lundi, mars 05, 2007

Elycom…menteur!

Samedi soir, aljazeera a diffusé une interview de notre elycom avec l’un des meilleurs journalistes de la chaine, ghassan ben jiddou.

Le journaliste paraissait à l’aise dans les dossiers locaux et on remarque qu’il a très bien préparé ses dossiers, ce qui a été une surprise à notre elycom qui s’attendait à une interview relaxe où il nous fera apprendre de nouveaux mots de son fameux lexique présidentiel.

Le journaliste commence l’interview par un aperçu de l’histoire de la mauritanie depuis sa création et toutes les grandes étapes de son histoire, ensuite il a parlé des différents coup d’état jusqu’à celui de 3 aoùt 2005 et les derniers développement par rapport à l’ingérence des militaires dans le processus démocratique.

Je vais aborder les principales question de l’interview et je commenterai chaque réponse de notre elycom.

Le soutien de sidioca
La première question concernait les accusations des candidats de la CFCD aux membres du cmjd d’être derrière l’un des candidats, le journaliste cite le nom de sidioca.

La réponse de ely était que le CMJD n’a jamais soutenu un candidat (sidioca enta vem lol) et que ce sont des rumeurs lancés par certains candidats qui, à défaut d’être soutenu par les militaires, accusent leur principal conquérant d’être soutenu par nous. Ely reffirme que le cmjd a toujours été et restera neutre jusqu’à la fin de la transition. Il dit que sidoca est le troisième candidat à s’être accusé de candidat du cmjd (allégation à ould daddah et zz).

Le journaliste revient à la charge en demandant à elycom : est ce que vous pouvez regarder le peuple mauritanien en face et déclarer que vous êtres neutre ?

Elycom répond en disant : chez nous, on dit ain dig ev ain, je peux regarder tout le monde en face et dire en haut que nous ne soutenons aucun candidat!

Là, monsieur le président, tu nous démontre qu’en plus de tous les défauts que l’on connaît de toi, tu es un menteur et un trouillard. Je comprend que tu a décidé d’abandonner sidioca par manque de leadership de sa part, ce qui est lâche de votre part d’abandonner votre création, mais tu viens nous dire que tu n’as jamais soutenu un candidat et que tu peux nous regarder en face pour dire cela.

Je te dis tout simplement : ely morrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, espèce de menteur, j’ai honte pour toi qui a prêté serrement auprès de notre armé nationale de respecter tes engagement et de ne jamais abandonner un ami dans le besoin. Tu as peur de reconnaître que tu as soutenu sidioca, mais que tu as décidé de l’abandonner pour différentes raisons.

Tu a déçu tous les hommes que tu as reçu au palais de mint ahmed tolba, en plein jour ( tu te rappelles pas !) et tu leur a demandé de soutenir sidioca parce que le cmjd voit en lui le seul capable de conduire la mauritanie vers le nouveau chemin de la vraie démocratie. Ensuite tu lui a envoyé lemrabott et toute la bande de almithaq, maintenant tout ça c’était un cauchemar, le cmjd a toujours été neutre, je ne pense pas.

Tu as eu peur, depuis que les candidats de la CFCD ont haussé le ton et tu nous confirme les dires de khattou (la femme de sidioca) que les membres du CMSN ont un point commun, la trahison et l’abandon de leurs alliés!

En accusant les candidats non soutenus par le CMJD d’être derrière les rumeurs de l’impartialité du CMJD, elycom lance une flèche chaude à ould daddah qui avait commencé la transition par les louanges du CMJD en pensant que la présidence lui revient de droit, il a laissé passer l’ingérence des militaires dans les élections legistlatives et sénatoriales, mais en constatant que le cmjd ne le soutient pas à la présidentielle, le voilà les accusant d’être avec sidioca.

Ahmed ould daddah avait déclaré à paris que si les militaires lui apportent leur soutien, il dira pas non, alors de quel droit il s’annonce aujourd’hui contre le soutien de sidioca par les militaires. Ahmed a joué le jeu des militaires et il doit payer très cher d’avoir été complice aux militaires dans l’ingérence au processus.


Les promesses électorales
Le journaliste revient sur le discours du vote blanc et la mise en garde que elycom a lancé contre les candidats de ne pas promettre des promesses irréalisables comme celle de rompre les relations avec israél ou le retour de la mauritanie à la cedeao. Le journaliste demande à elycom si le prochain président de la mauritanie aura la souveraineté de prendre les décisions qu’il considère dans l’interet de la nation.

Le discours de elycom devient doux, gentil et posé, il nie totalement le fait que le prochain président sera lié par des principes anterieurs, il est libre de choisir, mais que lui il pense que les relations avec israél sont dans un contexte arabe et que la mauritanie n’a pas intérêt à entretenir des relations avec israél, si cela était à l'encontre des interets des palestiniens. Il dit que s’il était nécessaire ou dans l’intérêt de la mauritanie de rompre les relations, il l’aurait fait lui même, mais il juge que cela n’est pas necessaire (avec un ton gentil, loin de sa rage lors du discours du vote blanc!).

Le journaliste lui demande s’il juge que les promesses des candidats sont réalistes.

Elycom dit qu’il ne se prononce pas la dessus pour ne pas interpréter cela comme une ingérence dans le processus (sidioca enta vem lol).

Le journaliste lui dit que l’un des candidats de l’opposition a déclaré qu’il va décorer les membres du CMJD ( on parle de ould daddah a kiffa)

Elycom corrige le journaliste par dire qu’il n’a pas d’opposition et que c’est l’opposition de l’ancien système.

là on apprend qu’il y avait une cohabitation entre ely et ould taya et que elycom ne faisait pas partie du système de ould taya.

Quel ingrat, cet elycom, maintenant il nie tout lien avec ould taya, comme si c’est pas lui qui était son principal conseiller et directeur de sa police. Maintenant on oublie tout ça !

Concernant la reconnaissance de leur coup d’état, il dit qu’il est membre de cette armée qui a vu que le pays allait vers une impasse et que le changement du pouvoir est l’œuvre de tous les mauritaniens sans exception.

Pour la première fois, elycom reconnaît que son coup d’état a été facilité par ceux qui l’ont précédé, notamment le coup d’état du 8 juin (et le blog de x ould y lol).

Questions du public
Quatre hommes et une femme ont été choisis pour poser des questions à elycom (sur quel critère de sélection…kham), dont voici les questions pertinentes :

Ahmed salem ould moulaye ely (islamiste)
Est ce que le CMJD va quitter le pouvoir au terme de cette période de transition ou qu’il va revenir sous une autre forme comme c’est le cas en turquie ou en algérie?


Mouna mint deye (journaliste et militante du RFD)
Est ce que le président du cmjd contrôle les agissements de ses membres et le CMJD acceptera t il les résultats de cette élections et surtout dans le cas d’un vainqueur de l’opposition?

Isselmou ould salihi (jounaliste, choueikhna ould nenni enta vem lol)
Est ce que le CMJD laisserait le prochain président ouvrir les dossiers du passé?

En réponse à la première question, elycom déclare que le cmjd se retirera de la vie politique et se mettrons à la disposition de la nation.

Et avant de répondre à mint deye, le journaliste confirme les dires de la femme en disant que les gens disent que le chef du basep et le chef d’état major adjoint soutiennent chacun un candidat.

Cette dernière phrase a complètement abattu elycom qui a été surpris par le degré de renseignement du journaliste qui connais les détails des petits jeux du CMJD.

Elycom lance que ce sont des mythes et que les membres du cmjd sont complètement neutres et qu’il ne faut pas s’attarder sur ce genre de rumeurs qui sont infondés et sans intérêt et n’auront aucune influence sur notre objectif de bien terminer la transition.

Là c’est trop, comment tu va me dire que ould abdelaziz est neutre, pourtant la semaine passé, il reçoit des notables de djiguenny et à la sortie de l’audience, ils déclarent leur démission du RFD et le ralliement à sidioca.

Pour qui nous prend ces colonels menteurs et trouillards. Vous ne pouvez pas assumer vos gestes, honte à vous !

Concernant la victoire d’un candidat de l’opposition, elycom déclare que le cmjd acceptera le verdict des urnes quelque soit le candidat.

J’aimerai bien croire à cela, mais j’ai perdu toute confiance de tes dires à cause de tes mensonges répétitifs.

En réponse à la question de ould salihy concernant l’ouverture des dossiers poussiéreux qui dérangent, l’attitude et le ton de elycom sont différents de son discours du vote blanc.

Il déclare qu’il n’est pas contre l’ouverture des dossiers du passé, mais il faut considérer la réalité mauritanienne et régler les différents problèmes d’une façon équitable pour tout le monde.

On voit clairement que elycom a complètement perdu le contrôle de la situation politique, il devient gentil avec tout le monde et essaie de soudoyer tous les candidats en les suppliant de ne pas juger sa bande, quel changement de discours!.

Même le journaliste a eu pitié de elycom et a essayé de sauver sa face en disant : je vais reformuler votre réponse : oublions les dossiers du passé pour ne pas déstabiliser le pays.

Elycom reprend de la force et répond : non, l’objectif n’est pas de régler des comptes et cela pourra se faire dans un climat de consensus général.


L’avenir de l’armée
Le journaliste lui demande quel sera l’avenir de notre armé et est ce que les coup d’état font maintenant partie du passé.

Elycom se vante en disant que l’armée a accompli plusieurs grandes réalisations pour ce pays (couli enta vem lol), et que son rôle sera de protéger la nation et veiller au respect de la constitution et les institution de l’état.

Yalatif….c’est quoi cet amalgame de discours, de quelles institutions parle t il et comment cela va se faire, affaire à suivre.

L’avenir de elycom
Le journaliste demande à elycom s’il avait pensé à son avenir.

Elycom dit qu’il n’a pas encore pensé à son avenir. Il dit : après la transition, je vais retourner chez moi et là je vais penser à mon avenir

Est ce que cela veux dire que le futur président aura intérêt à rester pour un seul mandat, ce que mohamed ould cheikhna n’arrête pas de marteler, comme pour dire : ely, je te cèderai la présidence après mon premier mandat!


Le mot de la fin
Pour le mot de la fin, elycom dit : Pour la première fois de l’histoire de la mauritanie, le peuple mauritanien sera le seul à choisir ceux qui vont le représenter et c’est une chance historique à ne pas rater.

Le lexique présidentiel
À chaque discours de elycom, de nouvelles expressions rentrent dans le lexique présidentiel, dont voici la nouveauté, en orage l'expression de elycom et en vert ce que cela veut dire en vrai arabe :

Je voudrais ................اود.......................... احب

L’eloignement .........البعد..........................التبعد

Se demunir ............التخلي.........................التجرد
Politiser.................تسيس..........................اسوس

Désormais ....من الان فصاعدا...........من الان الي الوراء
Sacré elycom, s'il n'éxistait, il aurait fallu l'inventer.

286 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut x
je suis le premier

05 mars, 2007 01:44  
Anonymous diamanelemé said...

salut
qui peut rester jusqu'a cette heure pour lire x ould y

05 mars, 2007 01:45  
Anonymous Anonyme said...

VIVE ELY UN GRAND HOMME MERCI POUR TOUS CE QUE TU FAIT POUR LA MAURITANIE

05 mars, 2007 02:27  
Blogger chinguittien said...

looooooool ente ma tergued


VIVE LA MAURITANIE
VIVE LA MAURITANIE
VIVE LA MAURITANIE
VIVE LA MAURITANIE
VIVE LA MAURITANIE

05 mars, 2007 02:31  
Blogger chinguittien said...

vive la mauritanie sans ely ni sidiaci ni aod ni X ould Y ni ZZ ou la TAYA

VIVE LA MAURITANIE

05 mars, 2007 02:32  
Anonymous Anonyme said...

hey attendez en peu
je m ' adresse à tout ce qui critique ould daddah , je sais qu' il n'est pas parfait en tant qu ' humain il a ces défauts mais n' oubliez pas aussi qu ' il a des défauts .
Je ne peut pas en vouloir à ceux qui le critique en mettent en avant des arguments valables ( comme le fait qu ' il a accepeté de se rallier aux ex du PRDS....... mais bon je pensent qu 'a méme que ceux la ne ne comprennent rien à la politique )
Mais ce n' est pas cet aspect la que je veux discuter , je veux répondre à ceux qui s ' attaquent à sa vie privée c' est un homme libre il peut épouser qui il veut moi d ' ailleurs je pense qu ' une danoise saura mieux nous représenter qu' une vielle mégére de mauritanienne aussi grosse qu' un éléphant et illétrée ça d' un coté et pour ceux qui pensent que le pouvoir n' est pas héréditaire vous étes qu' une bande minable de jaloux et d' imbéciles c' est pa sa faute s' il est descendant d' une illustre famille (n' oubliez pas que c' est à son oncle maternel souleymane ould cheick sidya que la mauritanie a pu accéder à l onu !!!! et son que son autre oncle .........
bon vous savez si je me mait à vous citer les services que sa famille a rendu à la mauritanie je vais devoir passer la nuit devant mon ordinateur et laissez vous dire que j' ai de meilleurs projets pour la soirée )
Vive daddah , car ellla en regardant sa présance , sa classe et son charisme ils dépassent tout les autres !!!!!!!!!!
vive daddah tu es l ' homme qu' il nous faut et s' il te plait n' oublie pas le combat légitime de messoud ( banir l' esclavagisme ) et la question de nos fréres néroafricains la mauritanie est aussi leur pays au méme titre que nous
Vive daddahhhhhh !!!!!!!!!!!!!
vive daddahhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!
you are the best !!!!!!!!!!!
X mint Y

05 mars, 2007 01:11

05 mars, 2007 02:55  
Anonymous Anonyme said...

vive daddah !!!!!!!!!!!!
vive daddah!!!!!!!!!
vive l' homme juste pieux , l' homme qui a sécrifié une bonne partie de sa vie à son pays , qui a tout mis au service de son combat daddah ana ba3d je te respecte !!!!!!!!!!!!
vive celui qui a su dire non taya pendant que d ' autre n ' hésiter à faire du léche botte , je voulais citer certains nons ( comme SIDICO) mais comprer les deux hommes ce sera comme comparer l ' odeur de la merde à celle du dernier parfun de Yves Laurant " l' Homme"
vive daddah !!!!!!
vive daddah !!!!!!!!!!!!
tu sera notre Degaulle à nous tu va triompher et tu vas réussir à unifier le pays et à permettre à notre économie de renouer avec la croissance à nous le plein emploi
grace à toi nous vivrons de nouvelle s " 30 Glorieuses"
vive daddahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
et ceux qui ne sont pas contents ils n' ont qu' a allez se suicider ça arrangera tout le monde !!!!!!!

05 mars, 2007 03:14  
Anonymous Anonyme said...

Lol X c drole!! Bravo X. Il n'est pas mal ton blog cette fois-ci. Khayyek X mint Y nasr alla lik.
Viiiiiiiiiiiiive Daadaaaaaah.
Pour une mauritanie meilleure Votez Daddah.
Viiiiiiiiive.
Miss.

05 mars, 2007 03:27  
Anonymous Anonyme said...

bravo x pour ton bon travaille
no comment...

05 mars, 2007 03:43  
Anonymous Anonyme said...

Tu as raison X, Elycom est un vrai menteur. Il veut nous dire que des membres du son CMJD sont neutres, alors on sait bien que Ould Gasoiny et Ould abdel Aziv continuent de mobilser tous les Teyvayas de Ideyboussat et les faux notables de tributs pour voter sidioca. Elycom tu nous prends pour qui ?

Nasseh.

05 mars, 2007 04:09  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ho Woooow,

attendez une seconde, comment se fait il qu'aucun des candidats ne parle de NOS DETENUS a Guantanamo??

Ely n'a pas leve le petit doigt pour eux, alors nos candidats, ca les coutera moins cher certainement d'en parler que de promettre les chemins de fer et les maisons gratos et les 30 pardon 20 pardon 10 milles emplois.

05 mars, 2007 04:20  
Anonymous Anonyme said...

VIVE MAAOUIYA

VIVE MAAOUIYA

VIVE MAAOUIYA

VIVE MAAOUIYA

VIVE MAAOUIYA

05 mars, 2007 04:49  
Anonymous Anonyme said...

tu me fais marrer X ould Y c'est juste maintenant que t'as decouvert le vrai visage de la pourriture ely????c'est pas contre ces politiciens pourris que tu dois t'enprendre mais a ton propre peuple , un peuple réellement endormis.

05 mars, 2007 05:39  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
Ni hao alaikoum
Deux messages parmi les commentaires du blog precedent ont attire mon attention pour plusieurs raisons,d`abord ce ne sont pas des pseudo qui ont signe ces messages ,ce qui est assez rare sur le blog de X(cheikh toure,Tah,Alchimiste entoume vem)ensuite parce que ces deux messages sont ecrits par deux de nos eminents intellectuels et opposants de notre diaspora a l`etranger:mohamed baba et Alarby ould Saleck.
On peut comprendre que le docteur Mohamed baba tire gentiment sur daddah essayant ainsi de lui soutirer des voix en faveur de son candidat Ould Mouloud ,c`es vrai qu`il a oublie de paratger avec nous les faits sur lesquels il se base en affirmant qu`il ya une nouvelle donne qui propulse ould mouloud au second tour!lol...un mystere?une baraka mndiste peut etre?un calcul scientifique que nos petites tetes ne peuvent pas assimiler????
Peu importe,c`est de bonne guerre,c`est son candidat,il le dit,il l`assume et c`est comme ca...
Lui au moins il est clair mais pour qui roule notre eminent docteur Alarby ould Saleck?
Pourquoi diable,docteur Alarby tire-t-il sur daddah a une semaine des elections?Curieux???????????
il dit parlant de Daddah:
#En tout cas les mauritaniens dans leur écrasante majorité ne prendront pas le risque de lui confier leur destinée#
Je ne sais qu`est ce qu`il veut dire par ecrasante majorite,mais malheureusement pour lui ce n`est pas ce qui est entrain de se passer.
Il dit :
#la sagesse politique voudrait que les mauritaniens l’écartent définitivement de leurs choix comme remède au pays #
apparemment les mauritaniens ne partagent pas cette sagesse politique avec notre eminent docteur!Dieu merci...
il dit:
#Nous en appelons aux mauritaniens soucieux de donner une chance à ce pays d’envoyer ce personnage public à une retraite politique….#
la, il fait plus d`affirmations mais il demande aux mauritaniens carrement,clairement de ne pas voter daddah!c`est clair.
Nous avons un imperatif categorique.tout le monde doit voter.ne pas voter c`est laisser les autres determiner les resultats,nous devons utiliser notre aptitude a faire pencher la balance.
Si le candidat ideal existe,on se pose meme pas la question sinon il doit forcement y avoir un candidat plus proche que les autres de nos convictions.
Dans ce cas,j`aimerais juste que notre Docteur Alarby Ould saleck nous eclaire:pour qui donneriez vous votre unique et precieuse voix le 11 mars prochain?
Votre devoir d`intellectuel vous interdit de se cacher derriere des faux semblants,il est facile et tentant de dire :il ya personne pour qui voter,dites nous au moins quel est le candidat le plus proche des choses auquelles vous croyez?
Si vous ne repondez pas clairement,vous risquiez de donner raison a ceux qui disent que vous faites la campagne,vous et vos amis du meme bord pour Houwe esmou Ould Cheikh Abdallah!!!!!!!!!!!!!!
Vous,ecrivain,intello,militant chevronne des droits de l`homme
vous voterez Sidioco!!!je ne peux tout simplement pas le croire!!!
pour ma part,je reste convaincu qu`avec les donnees qu`on a,les hommes politiques qu`on a, daddah reste le meilleur choix et je lui donnerais la seule voix que je possede:la mienne....
DR Ahmed Ould Elbou
Shang hai/Chine

05 mars, 2007 05:51  
Anonymous Anonyme said...

ELY OULD MED VALL MON CHER PRESIDENT POURQUOI PERDRE CE QUI TE RESTAIT DE D'HONNEUR.AIN TSSEB AIN tu n'a pas ment?mon cher oui?et si le peuple en sa majorité n'a pas asssité a votre transhison en recommendant auparavant aux notables de rallier sidioca;ceux qui ont pris part dans cela vont vous prendre pour un...Menteur!x tu m'as beacoup fait marrer AVEC L HISTOIRE DU LEXIQUE(rire)

05 mars, 2007 06:03  
Anonymous Anonyme said...

Dr Ahmed Ould Elbou,

Nihao Ma Aleikum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, dites docteurs, il n'y a pas moyen que vous nous trouviez une caisse ou deux de 8147? Sinon aux choses serieuses, pour qui roulez-vous?

05 mars, 2007 06:04  
Anonymous Anonyme said...

من الان الي الورا il faudra appeller ely ouldmed veall le menteur.En + ca lui va beaucoup!

05 mars, 2007 06:07  
Anonymous Anonyme said...

Cher XOY
Un peuple qui se laisse gouverner par ce genre de calamité n'a pas le droit d'exister, loin d'avoir l'espoir à un avenir meilleur.
Ce n'est pas le lexique pauvre et désastreux de ton Elycom qui me dérange, ni ses mensonges avec les quels nous nous sommes habitués depuis une bonne lurette: avec les arrestations et les accusations montées de toutes pièces, mais sa carence intellectuelle; pourtant nombreux ceux qui disent qu'il est un lecteur assidu, peut-être! Mais avec beaucoup de difficultés de compréhension.
Comment se fait –il qu'un président, qui doit avoir une vision à long terme pour l'avenir de toute une nation, ose dire qu'il n' a pas une vision claire et un projet personnel même a court terme? Je sais que c'est un autre mensonge, mais le dire est une grande idiotie.
Juste un dernier mot pour le monsieur qui vante les réalisations des Daddah et les leurs pour leur propriété = la Mauritanie, oui oui c'est bien vrai, mais la plus importante réalisation était bien sur de faciliter la colonisation du pays et se payer en revanche le poste du président de la république, celui du président de l'assemblée nationale, le gouverneur de la banque centrale….. Laisser le pays après 18 ans sans aucune infrastructure: pas d'électricité, pas d'université, pas d'eau, pas d'aéroports……. une seule route, un parti unique, une déchirure nationale depuis 1968, une guerre sans intérêt réel pour la nation au lieu de se concentrer sur le développement, sur le plan humanitaire vous pouvez se rappeler du feu SOUMEYDA, des martyrs de ZOUERATE (LEBTAH), des événements de 1968… donc soyez modestes et sachez que Daddah n'est qu'un crétin comme les autres: sidioca, Haidalla, ZZ….. etc

ESSEFOUD

05 mars, 2007 06:10  
Anonymous Anonyme said...

قال بدي ولد ابنو الناطق باسم تجمع المعارضة الموريتانية في الخارج ان التجمع سيصدر قريبا نداء عاجلا بخصوص الحملة الرئاسية الحالية.

05 mars, 2007 06:20  
Anonymous Anonyme said...

OULD BOULKHEIR : "JE SUIS ARABE DE CULTURE ET AFRICAIN DE COULEUR"

A lire sur :
www.lemauritanien.com

05 mars, 2007 06:36  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Bourse ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

05 mars, 2007 08:02  
Anonymous Anonyme said...

Un texte de Mohamed Baba. Je n'ai pas beaucoup compris, surtout la logique mathematique qui veut que le deuxieme tour soit entre Sidioca et Ould Mouloud. Interessant et a relire, car c'est reellement du nouveau.

============
04 mars 2007 : Ould Maouloud au second tour: la nouvelle donne


Au terme de cette première semaine de campagne et à sept jours du premier tour, il est permis de se hasarder à un premier point de l’état des forces en présence et pousser la hardiesse jusqu’au pronostic.


Plus que jamais, depuis le 3 août 2005, deux camps émergent dans le paysage politique mauritanien : celui de l’ancienne majorité de Ould Taya, organisée dans le Mithakh (agrégat des résidus des partis de cette majorité et du marais des « indépendants »), d’un côté et celui de la CFCD (Coalition des Forces pour le Changement et la Démocratie) regroupant les anciens partis de l’Opposition. Ces deux pôles constituent deux nébuleuses d’intérêts parfois très divergents.


Au sein de la première nébuleuse deux étoiles, à caractère jumelaire (les astrophysiciens parleraient d’étoiles doubles), agissent comme deux trous noirs qui s’alimentent l’un de l’autre ; il s’agit de Sidi Ould Cheikh Abdallahi (SIDIOCA) et Zeine Ould Zeidane (ZZ). En effet, parti sur le tard mais se préparant depuis bien longtemps et avec bien des moyens, ZZ semble constituer le point de convergence (les mathématiciens parleraient d’ « attracteur étrange ») de tous ceux que SIDIOCA avait, non sans une bonne dose de courage politique, qualifiés de « Symboles de la Gabegie, (Roumouz Elvessad) » et qui, paraît-il, l’avaient très mal pris.





Dans la seconde nébuleuse, quelques amas sont identifiables par les contours de l’UFP, du RFD, de l’APP et des Réformistes Centristes. Depuis le ralliement, avec armes et bagages, de ces derniers au candidat de HATEM, cet amas connaît, lui aussi, une activité de vases communicants qui mérite d’être observée et qui ne manquera pas d’avoir ses conséquences sur les résultats du premier tour. C’est, en effet, divulguer un secret de polichinelle que de faire remarquer, comme il en est sorti des dernières élections, le caractère essentiellement « trarzaein » à la fois de l’électorat du candidat du RFD et de la base des Réformistes Centristes.


L’amorçage de ces deux siphons, le premier au sein du Mithakh, entre SIDIOCA et ZZ, et le second au sein de la CFCD, entre Ahmed Ould Daddah (AOD) et Saleh Ould Henana pourrait redistribuer les cartes et, en abaissant les scores des soit disant prétendants « naturels » au second tour (SIDIOCA et AOD), dégager de la marge pour les autres et tout particulièrement pour Mohamed Ould Maouloud.


Un second tour entre Mohamed Ould Maouloud et Sidi Ould Cheikh Abdallahi apparaît donc, maintenant, hautement probable. C’est la nouvelle donne.


Mohamed BABA

05 mars, 2007 08:12  
Anonymous Anonyme said...

Qui pourrait aider cet etudiant? Les infos concernant ce sujet sont certainement bloques au niveau du Ministere de l'Education Nationale. Juste au cas ou quelqu'un de ce ministere serait parmi les bloggeurs de x. Merci
=============

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Bourse ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

05 mars, 2007 08:14  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas la danoise (mme Daddah) ne sera jamais comme mint Ahd Tolba pour magouiller avec ZZ et Zeidane O/ Hmeida .
Elle ne demandera jamais à son mari de nommer un tel comme directeur ou ministre. Alors que Khatou(sidioca) nommera elle même les ministres.

05 mars, 2007 08:16  
Anonymous Anonyme said...

Seul Taya était absent du meeting sidioca à Nouadhibou. (Taya l'ex car les autres étaient là).
Boidiel, Heyine ... toute la vieille mafia) tient le nouveau DG de la snim était absent car largement représenté par son encadrement SUP.

05 mars, 2007 08:20  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed OULD DADDAH, l’obsession du pouvoir quand tu nous tiens…

Une fois encore, qu’il me soit permis de lever ici tout équivoque sur les propos qui vont suivre : il ne s’agit pas d’un procès d’intention orchestré par tel parti, mouvement ou organisation politiques. Dans la vie d’un homme, avoir une posture basée sur une position au sens de Gramsci me semble essentiel dans le combat contre l’arbitraire. Les bienséances relèvent de l’espace privé, un homme public est jugé sur ses actes et ses paroles. C’est cette vision qui prédestine à mes propos et j’en assume l’entière responsabilité comme par le passé à chaque fois quand il s’est agi d’énoncer sans complaisance les réalités politiques de la Mauritanie….

Ahmed Ould Daddah c’est la métamorphose éternelle du trublion. Porté par l’obsession du Pouvoir, le président du RFD caresse le rêve de diriger la Mauritanie. Ce rêve justifie les moyens pour y parvenir et ses déclarations dans une livraison récente du journal Jeune Afrique en est la preuve patente. L’impunité est érigée en stratégie de conquête du pouvoir. Aujourd’hui, pour ceux qui en doutent ( par la grâce de nos ancêtres ils ne sont pas nombreux), la face cachée de cet homme a été démasquée ; et les militants supposés de son parti seraient inspirés d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

En tout cas les mauritaniens dans leur écrasante majorité ne prendront pas le risque de lui confier leur destinée. Si « le diable est dans les détails » comme il l’affirme avec une dose de révisionnisme confortée par la banalisation des déportations, du passif humanitaire et de l’impunité, il faut dire que qu’Ahmed Ould Daddah dépose là une souillure de plus sur la mémoire de ceux qui ont subis l’arbitraire : la victime gémit quand le bourreau l’écrase davantage !

Le patron du RFD, l’astérix du Trarza traverse une période où il livre plus que jamais son dernier combat politique à l’instar de ses principaux concurrents à qui il a toujours dénié le droit d’avoir une ambition politique. Mieux l’hypothèse de son élection même si elle paraît improbable et absurde doit être anéantie du rayon des possibles. Nous en appelons aux mauritaniens soucieux de donner une chance à ce pays d’envoyer ce personnage public à une retraite politique….

A l’heure de présenter un programme, Ahmed Ould Daddah propose son nom comme offre à la demande de changement politique et ses origines comme marqueur divin pour l’exercice du pouvoir…Le label de l’internationale Socialiste, la référence aux grands principes démocratiques ne feront pas oublier que l’ambition d’Ahmed Ould Daddah justifie toutes ses trahisons au premier rang desquelles figure l’intérêt de la Mauritanie.

On croit tout savoir de lui, on pense avoir tout vu de sa tragi-comédie obsessionnelle du pouvoir mais, la sagesse politique voudrait que les mauritaniens l’écartent définitivement de leurs choix comme remède au pays : c’est cela la chirurgie lourde que nous espérons dans les prochains jours au lieu d’une cosmétique à dose négationniste. Le changement en Mauritanie ne concerne pas seulement la gestion politique et économique du pays mais surtout un personnel politique fossilisé. L’avenir de notre peuple en dépend pour que notre génération trouve enfin les remèdes à administrer au patient Mauritanie, une autre manière de le servir durablement…

Dr El Arby OULD SALECK
Paris , France

05 mars, 2007 08:23  
Anonymous Anonyme said...

La force de Sidioca reside en son emprise sur les autorités regionales et l'encadrement des société d'état. Il fait déjà ce qu'il veut de ce milieu. C'est vrai les DG n'étaient l'acueuillir mais ils ont organiser la reception .

05 mars, 2007 08:25  
Anonymous Anonyme said...

Dr El Arby OULD SALECK
Je veux croire à ta sincerité.
Mais je me demande pourquoi tu n' as rien à dire contre la candidature de Ould jeyed.
Rien à dire contre les candidats militaires (Tu es en France y a t il un militaire candidat).
Rien à dire contre la candidature de ZZ représentant du dictateur Taya qui le finance et qui le télé-guide.
Dr El Arby OULD SALECK
Nous avons besoin d'un avis éclairé surtout de votre part

05 mars, 2007 08:33  
Anonymous Anonyme said...

XOY, notre fierté, tu exagères avec Ely... Au moins tu dois admettre que cet homme a un grand mérite : refuser de persister dans l'erreur. " Koulou beni Adama Khattaoune, We kheyrou El Khattaiine Ettewaboune" Ew Hakedha Ghale (PSL).
En outre, Ely a débarassé le pays d'un système odieux, organisé des élections transparentes, se retire volontairement et devient du coup le premier président mauritanien (et arabe) a quitté le pouvoir sans en être chassé !

Toutes les erreurs supposées ou réelles d'Ely ou ses co-équipiers sont infiniment minimes par rapport à cette révolution structurelle qu'ils ont lancée.

Ely a le droit d'avoir une ambition pour son pays et une autre personelle.
Moi je suis anonyme, je suis à l'étranger, je gagne dignement ma vie, mais je suis prêt à tout lacher et soutenir Ely s'il désire se présenter en 2012, rien que pour ce qu'il est en train de réaliser pour mon pays.

05 mars, 2007 08:39  
Anonymous Anonyme said...

-- Original Message -----
From: Tourad Diagana
To: touraddiag2000@...
Sent: Sunday, March 04, 2007 7:39 PM
Subject: {Spam?} Quelques observations inspirées de la
campagne présidentielle en cours

Quelques jours après le démarrage de la campagne
présidentielle, Zeine Ould Zeidane, se targuant d'être
le plus jeune des aspirants à la magistrature suprême,
revendique être le candidat de la jeunesse. Mais peut
il le revendiquer, quand on sait que la moyenne d'age
de ses parrains approche les 70 ans, quand on sait
que ses sponsors le soutiennent pour perpétuer
l'ancien système qui n'a produit que des générations
perdues, sans éducation, sans emploi et sans avenir ?

Ce candidat aura fort à faire pour que le Jeunesse et
tout le peule mauritanien, oublient qu'il a été un des
piliers du régime de l'injustice, de l'inégalité des
chances et l'apartheid économique et social, régime
qu'il a docilement servi jusqu'au 3 août 2005 et même
au delà, et c'est en mission commandée qu'il continue
à le servir en se présentant à cette élection.

Il se proclame aussi « proche » du courant islamiste,
alors qu'il a déclaré, en même temps que l'annonce de
sa candidature, qu'il maintiendrait les relations
diplomatiques avec Israël, et qu'il n'autoriserait pas
un parti islamiste.

Ce candidat se targue par ailleurs de compétences et
de bonne gestion. Ces intentions sont on peut plus
douteuses : en effet, sa gestion a été marquée par les
pratiques les plus opaques et il est de notoriété
publique que les licences qu'il a accordées pour
l'ouverture de nouvelles banques, l'ont été contre de
juteuses commissions, dont on bénéficié en plus de
lui-même, des intermédiaires connus, appartenant à ce
même clan qui le soutien massivement et de manière
ouverte.

Ca candidat se veut également celui de l'Est, alors
que c'est sous son règne que la BACIM, seul « avantage
» économique de cette région, lui a été enlevée. C'est
à se demander si pour ce candidat, l'Est ne se trouve
pas au Nord.

Ce candidat constitue une menace réelle pour l'avenir
de ce pays : il est en effet celui d'un système qui a
mis la Mauritanie dans sa déplorable situation
actuelle, un pays sans justice, sans éducation et sans
santé, un pays où les ressources sont entre les mains
d'une poignée de personnes, un pays où les jeunes ont
perdu l'espoir et émigrent en masse, un pays où l'eau
est vendue dans la capitale aux pauvres, dans des fûts
insalubres à 10 fois le prix de l'eau distribuée en
réseau.. Pour se convaincre que ce candidat est celui
du régime déchu, il suffit de voir ceux qui le
soutiennent et les moyens plus que considérables
qu'ils mettent à sa disposition, et seuls les sots et
les naïfs peuvent croire un seul instant que se sont
des gens qui financent à fonds perdus, ou qui
investissent dans le mécénat.

Il est donc de salut public de barrer le chemin à ce
candidat par tous les moyens si l'on veut éviter la ré
intronisation de la famille émirale déchue, dont la
rancune légendaire ne promet que foudres et malheurs
et le retour du même clan qui a humilié et volé ce
peuple pendant plus de deux décennies.

05 mars, 2007 08:40  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 mars 2007, 10:14,

je n'est jamais dit que oulad ibéry sont de la moyenne noblesse et ideidbeu son noble.

j'ai dit qu'ahmed ould daddah est de la moyenne noblesse oulad ebéry, et ça tout le monde le sait car historiquement ehl daddah n'ont jamais été les chefs de cette tribu, leurs notoriété est venu quand les français ont choisi moktar yarehmou comme président.

si cette expression "moyenne noblesse" t'enerve, alors refère-toi aux mémoires de moktar, il l'utilise lui même pour qualifier le rang de sa propre famille dans la tribu.

de plus, chez les bidhane "ould khaimett nneç" (moyenne noblesse) n'est pas une insulte, à juste titre d'ailleurs puisque n'est ce pas le prophète PSL est d'une famille "min ewçatihim 7açeben oué neçeben" ?

prière de ne pas me preter des propos que je n'est pas dit, j'ai déja assez avec ce que je dit lol.

anonyme du 03 mars 2007, 10:14,

je n'est jamais dit que oulad ibéry sont de la moyenne noblesse et ideidbeu son noble.

j'ai dit qu'ahmed ould daddah est de la moyenne noblesse oulad ebéry, et ça tout le monde le sait car historiquement ehl daddah n'ont jamais été les chefs de cette tribu, leurs notoriété est venu quand les français ont choisi moktar yarehmou comme président.

si cette expression "moyenne noblesse" t'enerve, alors refère-toi aux mémoires de moktar, il l'utilise lui même pour qualifier le rang de sa propre famille dans la tribu.

de plus, chez les bidhane "ould khaimett nneç" (moyenne noblesse) n'est pas une insulte, à juste titre d'ailleurs puisque n'est ce pas le prophète PSL est d'une famille "min ewçatihim 7açeben oué neçeben" ?

en conclusion, je n'est jamais dit que oulad ibéry sont de la moyenne noblesse, j'ai dit que ehl daddah sont de la moyenne noblesse oulad ebiéry, nuance.

prière de ne pas me preter des propos que je n'est pas dit, j'ai déja assez à faire avec ce que je dit lol.

X.

05 mars, 2007 08:42  
Anonymous Anonyme said...

Dr El Arbi, votre sortie contre O/ Daddah est subjective, aucun élément concret ne vient étayer vos affirmations. C'est curieux d'un Docteur et militant de lancer de telles diatribes sans argumentations.
Vous avez le droit de hair O/ Daddah, d'autres partagent ce sentiment, mais vous n'avez pas le droit de nous décevoir aussi brusquement en nous dévoilant votre autre face faite de légereté et d'impertinence. Au moins vous auriez dû nous faire un tableau comparatif entre les candidats et nous éviter cette profession de foi ridicule et inconséquente.
Les choses étant ce qu'elles sont, quel est votre candidat ? Respectueusement !

05 mars, 2007 09:07  
Anonymous Anonyme said...

x,

Il faut eviter de parler de noblesse. Dans une societe aussi structuree en classes, cela blesse car on t'accuserait de supporter seulement les gens supposes nobles, alors que cette noblesse est accidentelle. Elle change au cours de l'histoire par le biais de la force, de l'argent ou autres facteurs non inherents a la qualite intrinseque des individus, tel que la connaissance du Livre Saint qui peut facilement se transmettre, donc pas un avantage comparatif. Tu t'en est bien sorti avec ta reponse et ton argument tient la route (khaimat nneç)qui n'est pas critique du tout.

Quelqu'un t'aime bien.

05 mars, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

C'est malheureux de continuer à écouter les discours d'Ely. Ce mec ne dit que des mensonges ou alors il n'est pas bien renseigné. mon cher Ely, Ould Abdel Aziz soutient et finance SIDIOCA. Pourquoi continues tu à mentir pour proteger ton salaud de parent. Je t'assure que son jour viendra. Il finira comme Sankara ou Robert Guei. C'est un petit salaud très assoifé du pouvoir. Faire passer SIDIOCA lui permettra de rester au basep, alors que tous les autres candidats n'auront jamais confiance en quelqu'un qui a trahi l'homme que l'a fait (TAYA)
Texas

05 mars, 2007 09:13  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Texas,
C'est bien dit. moi je suis un officier superieur de l'armée. Je reconnais que ce que vous aviez dit est réel.
Merci lt Colonel Z

05 mars, 2007 09:16  
Anonymous Anonyme said...

Texas et colonel Z c'est la meme personne. Trois minutes de difference entre les deux messages. Soyez serieux et n'insultez pas.

05 mars, 2007 09:18  
Anonymous Anonyme said...

tu veux dire que toi et colonel z êtes la même personne car entre vos 2 commentaires il n y a que 2 minutes alors qu'entre lui et moi il y a 3 minutes

05 mars, 2007 09:25  
Anonymous Anonyme said...

Deux choses seront retenus du president Ely,
Il vous a debarassé de la prise de l'ex régime à un moment où le desespoir s'insatallait.
Il a respecté ses engagements et le 11 avril vous aurez un président élu.
ce n'est pas des paroles mais des faits.
Ayez l'audace de reconnaitre au gens leurs bienfaits. un minimum d'objectivité. liberez vous mes freres.

05 mars, 2007 09:34  
Anonymous Anonyme said...

X, parmi les expressions de ely tu as oublie celle la:

We bitalli min jedid
(et enfin de nouveau...)
explication??

hamid

05 mars, 2007 09:37  
Anonymous Anonyme said...

1250 :
sidioca(269) 21,52%
zz(381) 30,48%
aod(358) 28.64%

05 mars, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme said...

ça se complique. Colonel Z ente vem?

============
tu veux dire que toi et colonel z êtes la même personne car entre vos 2 commentaires il n y a que 2 minutes alors qu'entre lui et moi il y a 3 minutes

05 mars, 2007 09:25

05 mars, 2007 09:52  
Anonymous Anonyme said...

Les surprises de la campagnes ,le candidat Dahane a improvisé son discour de campagne en langue nationale Oulof ,c'est dire son attachement indéfectible à toutes les composantes de notre société.
Sur la route de rosso ,les habitants des campements et des village ,lui ont reservé un accueil chaleureux,conforme aux traditions d'hospitalité reconnues pour ses populations.

05 mars, 2007 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Les surprises de la campagnes ,le candidat Dahane a improvisé son discour de campagne en langue nationale Oulof ,c'est dire son attachement indéfectible à toutes les composantes de notre société.
Sur la route de rosso ,les habitants des campements et des village ,lui ont reservé un accueil chaleureux,conforme aux traditions d'hospitalité reconnues pour ses populations.

05 mars, 2007 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Les surprises de la campagnes ,le candidat Dahane a improvisé son discour de campagne à rosso en langue nationale Ouolof,c'est dire son attachement indéfectible à toutes les composantes de notre société.
Sur la route de rosso ,les habitants des campements et des village ,lui ont reservé un accueil chaleureux,conforme aux traditions d'hospitalité reconnues pour ses populations

05 mars, 2007 10:01  
Anonymous Anonyme said...

إكس إبن غريغ

في موضوع الإمام بداه وزبدة عبدو محم جئت بقياس في غير محله فزبدة عبدو محم المطعمة والمشتبه في صاحبها أصلا غير الرئيس أحمد ولد داداه (سول المعلومة عن ذاك) وحكم بداه في مسألة إعتمد في تصورها علي عبدو محم لا يقاس علي حكمه علي أحمد الذي يشهد له الجميع بكل الخصال حتي أنت أحيانا (مع أن ذلك الا كليعت مولانا من بركت صالحين أحمد) و..

شرارة

05 mars, 2007 10:07  
Anonymous Anonyme said...

x,
Pour la première fois dans l'histoire du pays, un média étranger loue ouvertement la mauritanie et s'entretient en toute transparence avec son président dont l'action est clairement historique et tout ce que tu trouve à lui dire est "morr"!
Nous avons vu l'interview comme toi. Mais ce que nous avons ressenti, c'est de la fierté, chose qu'aucun dirigeant mauritanien n'a jamais donné à ses concitoyens avant Ely. C'est toi que ta critique rabaisse et non pas Ely.

05 mars, 2007 10:17  
Anonymous Anonyme said...

أحمد البو

"
Votre devoir d`intellectuel vous interdit de se cacher derriere des faux semblants,il est facile et tentant de dire :il ya personne pour qui voter,dites nous au moins quel est le candidat le plus proche des choses auquelles vous croyez?"




هذه آخر صيحات مثقفينا الكبار هذه الأيام بإسم الوطن يريدون أن يبتعد أحمد وكأنه ليس الحل بل المشكلة

نعم ليس أحمد في مصلحة من شبوا وشابو يأكلون وينهبون ويستقوون بما نهبوا علي وطنهم ذلك هو لسان حالهم

شرارة

05 mars, 2007 10:32  
Anonymous Anonyme said...

XouldY
Je sais que tu n'acceptera pas de publier cette note sur ton Blog, mais quand meme je suis persuade que tu la lireras.
Bref, je voudrais t'envoyer un commentaire rectificatif a propos des conneries venimeuses que tu t'es permis de publier concernant les evenements historiques douloureux entre les Awlad Ebieris et les Ideydbas, qui ont depuis lors preserve une amitie et un respect mutuel que personne ne peut maintenant ternir.
Il est cependant necessaire de relater les faits -si pour une raison ou une autre on veut ouvrir cette parenthese de l'histoire- tels qu'ils se sont produits, car on peut changer le present et le futur mais jamais le passe.
Il fallait au moins fournir un petit effort pour decouvrir ce qui tu as publie toi-meme dans l'un de tes blogs a propos du meme evenement.
Je ne veux pas dans cette mise au point discuter de la victoire de cette tribu ou la defaite de l'autre,cette polemique je vous laisse le soins de trier les livres de l'histoire pour determiner sa realite.
Neamoins, force est de constater que tu as donne un jugement de valeur, qualifiant l'une des tribus de 'noblesse' et l'autre de "de noblesse moyenne", que tu as aussi publie un poeme Hassaniya denigrant celle que tu as prefere juger la moins honorable, pour la seule raison que l'un des candidats que tu ne supportes pas happens to be l'un des leurs.

Merci pour ta subjectivite ستكتب شهادتهم ويسألون.

03 mars, 2007 10:14

05 mars, 2007 10:39  
Anonymous Anonyme said...

deusiem tour entre sidica et haidalla une source confirmer de quelcun quils et sur lr terains

05 mars, 2007 10:44  
Anonymous Anonyme said...

jai lut le programme de haidalla et c'et pas mal

05 mars, 2007 10:45  
Anonymous Anonyme said...

Programme de Ould Haiddalah : Programme minimal d'alternance

L'idéologie dominante aujourd'hui est marquée par des relations d'autorité qui se caractérisent par un clientélisme fluctuant, un développement du sectarisme tribal, un chauvinisme ethnique, la régionalisation de l'opinion, l'égoïsme des élites et la lâcheté devant l'arbitraire.

La monopolisation de l'initiative politique par les gouvernants réduit l'opposition à une caisse de résonance souvent mal orchestrée.

C'est sur la base de ce bref constat que nous appelons tous les progressistes et patriotes de ce pays à soutenir par leurs signatures le programme minimal suivant que nous proposons à ceux qui gouvernent ou à ceux veulent gouverner pour sortir notre Pays de l'impasse, donner l'espoir à nos masses, permettre à nos jeunes de rêver à un mieux être, créer une classe moyenne capable d'assurer la stabilité, projeter ce Pays en optimisant ses capacités de production et de redistribution dans un 21ème siècle qui doit être pour nous celui de la justice, de l'égalité des chances, de la réhabilitation des valeurs notamment celles de la connaissance de la liberté, de la démocratie et de la transparence des rapports gouvernants/gouvernés.


Pour nous et pour nos enfants, ce siècle doit être de la fierté d'appartenir à la Mauritanie.




Citoyenneté - Démocratie - Unité nationale
Ould Haidallah pense qu'il y a lieu de créer tout d'abord le citoyen mauritanien. Vaste et sinueuse entreprise dans un Pays dominé par les clivages tribalo-ethniques nourris épisodiquement par le pouvoir, ce qui empêche l'émergence d'un citoyen à part entière soucieux de ses devoirs et jouissant de ses droits dans un environnement démocratique propice.

La démocratie doit être comprise comme un instrument dont la finalité est l'harmonie des rapports entre gouvernants et gouvernés par la liberté et le bien-être du peuple.

Le pluralisme politique n'est pas le pluralisme des idées. La démocratie n'existe que quand les différences d'opinions s'expriment dans l'institution parlementaire.

Le scrutin majoritaire défavorise le pluralisme politique, seule la proportionnelle régionalisée permet l'existence d'un pluralisme.

Toutefois il serait vain de prétendre assurer la transparence électorale en l'absence d'un état civil fiable reposant sur un recensement effectué par l'organe technique national chargé des statistiques.

Mais la démocratie, c'est aussi :



la liberté d'opinion à travers des partis légitimes ayant toute latitude pour agir dans le cadre des lois de la République, loin de toute forme de manoeuvre policière délétère pour la démocratie ;


la liberté d'expression par le biais d'une presse indépendante fortement appuyée par les pouvoirs publics pour jouer pleinement son rôle de garde-fou indispensable ;


des médias publics ouverts à tous les acteurs politiques et à la société civile. A ce sujet, l'ouverture de l'audiovisuel devant l'initiative privée ne peut que contribuer à l'enracinement de la culture démocratique dans notre Pays.


Une liberté syndicale qui tiendrait vers l'éclosion de syndicats libres de toute tutelle politique, garants du pouvoir d'achat des travailleurs, de la pérennité de l'emploi et du partenariat ;


Une société civile dynamique et impliquée dans le processus de développement du Pays ;


L'unité nationale constitue une autre préoccupation majeure pour le Front Populaire. Celle-ci nécessairement par une meilleure harmonie des cultures nationales (Arabe, Pulaar, Soninké, Wolof).

La dynamique de l'unité nationale ne pourra faire que par un système éducationnel cohérent.

Parallèlement à cela une interprétation des cultures nationales permettant un rapprochement de plus en plus important des différentes composantes de notre peuple doit être encouragée.

Il convient dans ce sens de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue nationale autre que la langue maternelle.



Famille - Education - Emploi - Environnement



Ould Haidallah considère que la cellule de base de la communauté est la famille qui doit reposer sur la stabilité et la solidarité.

Dans notre société, la femme reste l'axe principal de la cellule familiale autour duquel s'organise le passage de relais entre les générations. Les femmes représentent 52% de la population mauritanienne géographiquement mal réparties, car nous avons dans certaines zones moins de 40 hommes pour 100 femmes. Ce qui s'explique par un déséquilibre géographique des sources de revenu.

Toute politique économique viable doit se fixer comme premier objectif le toit et le revenu permanent pour le bien-être familial.

Les veuves, les mères abandonnées et les orphelins doivent faire l'objet d'une priorité de couverture sociale tout en établissant une modulation des priorités en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.

Ould Haidallah est partisan de l'unification des modes d'enseignement dans notre Pays.

Il considère que dans l'intérêt de son unité nationale, la Mauritanie doit obligatoirement opter pour un enseignement unique, le passage d'un enseignement informationnel à un enseignement créatif et la réhabilitation sociale des enseignants par la création notamment d'un crédit d'accès au logement.

L'enseignement, vecteur de la connaissance, doit revenir un moyen d'accès social permettant aux enfants, quelques soient leurs origines, de se placer dans la hiérarchie sociale par leurs connaissances.

Pour une meilleure cohésion sociale, un retour aux internats doit être envisagé.

Le droit au travail doit être considéré comme un droit fondamental garanti par la société au citoyen mauritanien.

Dans la phase actuelle, un effort de croissance de l'économie, largement supérieure à la croissance démographique, doit être maintenue pendant plusieurs années pour absorber l'ensemble de la population afin de pouvoir insérer socialement les non-actifs dont la majorité ne peut être considérée en chômage. En effet pour être chômeur, donc sur le marché du travail, il faut être offreur de savoir-faire.

Ould Haidallah s'attache particulièrement à la protection de l'environnement, à la régénération de l'écosystème traditionnel et à la gestion rationnelle des forêts et des ressources naturelles renouvelables.




Esclavage - Pauvreté



Si l'esclavage a été juridiquement aboli, il n'en est pas moins que ses séquelles soient uniquement d'ordre économique.

Pour passer de l'état social de propriété à l'état social d'homme libre, il faut obligatoirement que l'ancien esclave soit propriétaire, une politique sociale soutenue dans le temps doit être menée dans les " adwabas " et les " kebas " pour permettre l'accession des anciens esclaves à la propriété et leur autonomie économique.

L'esclave n'est libre que quand il devient autonome ayant son propre patrimoine.

La paupérisation de la société est exprimée aujourd'hui par la mauvaise répartition du revenu national. Le revenu moyen par habitant avoisine le seuil de pauvreté défini par les Nations-Unies. Ce qui veut dire que 50% de notre population se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Les 50% les plus riches du Pays comprennent les smicards, ce qui s'explique par une concentration sans précédent du revenu national. Le contraste est masqué par une certaine solidarité sociale traditionnelle.

Ould Haidallah considère que l'Etat doit veiller à une meilleure répartition de la richesse nationale car la stabilité ne peut être garantie que par l'élargissement permanent et soutenu de la classe moyenne.





Economie - Finance



La faillite des théories économiques classiques notamment les économies planifiées d'une part et le dynamisme de l'économie de marché d'autre part, ont contribué à universaliser le libéralisme comme unique mode de gestion économique efficace et viable. Toutefois il n'y a pas un libéralisme dans les libéralismes.

En Mauritanie, le libéralisme est jusqu'à présent compris comme mode anarchique de production et de distribution. Ceci est préalablement dû à une mauvaise identification du libéralisme.

La non application de la loi sur la concurrence, l'absence d'encadrement de la stratégie libérale, l'organisation de certains syndicats de patrons, l'intermédiation financière, la démission de la banque centrale quant à l'encadrement du crédit, l'informalisation à outrance et la fragilité de l'économie malgré les efforts faits, tous ces éléments, en faussant les objectifs qui devaient être ceux du libéralisme mauritanien, renforcent la concentration et accélèrent le processus de paupérisation.

Ould Haidallah considère que le libéralisme en Mauritanie devait avoir comme premiers objectifs le mieux être de la communauté et une meilleure répartition des richesses. C'est le social libéralisme dont l'objectif essentiel est l'élargissement de la classe moyenne qui seule peut garantir la stabilité sociale.

Ould Haidallah définit la classe moyenne comme une classe composée de familles ayant un toit et un revenu permanent. L'objectif social du libéralisme prôné ne peut en aucun cas se faire dans le cadre d'une démission pure et simple de l'Etat qui doit initier, orienter et encadrer la stratégie de développement économique.

Le gouvernement doit veiller à la manoeuvre de quatre leviers principaux :



la fiscalité : en favorisant les petits producteurs, les activités créatrices d'emploi, la solidarité sociale et les régions les plus défavorisées ;


le taux d'intérêt : géré en fonction des besoins de l'économie ;


la parité monétaire : par l'unification du taux de change par une politique volontariste d'Open Market ;


L'équilibre budgétaire : l'équilibre budgétaire doit concerner le budget de fonctionnement qui est non productif. En matière d'investissement, certains déséquilibres rationnels générateurs de richesses doivent être envisagés.




Administration - Justice - Diplomatie - Défense



Toute stratégie de développement a besoin d'une administration efficace. Cela requiert :



l'organisation d'une table ronde sur l'administration ave la participation active des usagers ;


l'instauration effective du principe de la neutralité de l'administration ;


la lutte contre l'amalgame entre Etat et Administration ;


le rapprochement de l'Administration de ses usagers et instauration d'un climat de confiance ;


l'institution d'un contrôle systématique et permanent de la gestion administrative et l'affirmation de l'indépendance et du rôle de la Cour des Comptes ;


la création d'une administration de développement véritablement décentralisée.


La Justice doit être la pierre angulaire dans tout système démocratique, Ould Haidallah estime qu'il y a lieu d'engager sans tarder des réformes profondes. Cela passe nécessairement par l'affirmation de l'indépendance de la Justice qui doit devenir une réalité et l'amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats et autres auxiliaires de la Justice par :



l'augmentation des niveaux de formation et d'expérience des magistrats et des greffiers par la formation continue et les sages de longue et moyenne durée ;


la lutte contre la corruption et l'interventionnisme ;


la révision de la composition et du mode de fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature ;


l'affirmation du principe de l'inamovibilité des juges ;


l'institution d'un fonds d'appui ;


la construction de palais de justice là où est nécessaire ;


l'exécution des jugements et sentences judiciaires ;


la révision des textes de procédures et de droit ;


le respect des droits de l'homme et des droits des prévenus ;


l'amélioration de la situation dans les prisons qui doivent être transformées en centres de récupération.


D'une diplomatie ankylosée, désappointée et inefficace, Ould Haidallah propose une diplomatie active, conquérante et efficace.

La diplomatie est devenue aujourd'hui un instrument indispensable de sauvegarde de la sécurité intérieure et de développement économique. C'est pourquoi Ould Haidallah propose de :



favoriser l'émergence d'un corps de diplomates chevronnés qui deviendrait un vivier pour la diplomatie mauritanienne ;


privilégier la compétence et l'expérience ;


mettre sur pied une conférence annuelle des ambassadeurs pour revoir et redéfinir notre politique internationale ;


La Mauritanie doit mettre l'accent en matière de politique étrangère sur :



le renforcement de l'intégration régionale et sous-régionale garante de relations bilatérales de bon voisinage ;


la participation active au règlement des conflits entre pays amis, particulièrement au Sahara occidental et dans la zone ouest-africaine ;


la réaffirmation de notre double appartenance au monde Arabe et à l'Afrique noire et le rôle éminemment important que cette position nous confère ;


oeuvrer plus activement au sein des grands ensembles pour l'avènement d'un nouvel ordre international plus juste et plus équitable.


L'Armée Nationale doit être l'Armée du Peuple, elle doit en plus de son rôle premier qui est la défense de l'intégrité du territoire national participer pleinement à la construction nationale.

Ould Haidallah propose de conduire les mesures suivantes :



restructuration de l'Armée en fonction des besoins de la défense nationale et conformément aux principes et règles de la hiérarchie militaire ;


renforcement du génie militaire pour une meilleure participation aux travaux d'utilité publique ;


perfectionnement de l'armée aux techniques de combat et d'armement et son équipement pour maintenir un seuil de dissuasion au niveau régional ;


lutte contre la bureaucratie et mise en confiance des officiers et gardés victimes de l'exclusion ;


revalorisation du métier de police pour en faire un citoyen soucieux du secours et de la sécurité de ses concitoyens ;


introduction de la spécialisation au niveau du corps de la police pour lutter contre les différentes formes de crime ;


renforcement des moyens techniques matériels et humains de l'Ecole Nationale de Police dans la perspective de sa transformation en faculté.


Le programme d'action minimal pour un mieux être social passe par une politique volontaire prenant en compte les conditions de vie des populations. Un ensemble de mesures pratiques doit être envisagé :



Conditions de vie :



estructuration des salaires sur la base d'un SMIG à 19600 pour ce qui est des ensembles des salaires privés et publics ;


diminution des impôts sur les salaires et un meilleur recouvrement de l'ITS ;


augmentation de 200% des soldes de l'Armée et des Forces de Sécurité en 3 ans ;


Contrôle des prix et des denrées de première nécessité ;


Suppression de toute organisation d'entente sur les prix ;


Réforme et renforcement de la sécurité sociale pour une meilleure couverture des retraités, des veuves et ayant droits ;


Revalorisation des prestations familiales ;


Création d'un crédit à la réinsertion des retraités actifs ;


Indexation des salaires sur le taux de croissance net tous les deux ans ;


Création de crèches mutuelles dans les quartiers ;


Elaboration et mise en oeuvre de stratégies contre les endémies ;


Création d'un crédit à l'accès à la propriété pour les Forces Armées et les Forces de Sécurité ;


Réorganisation de la médecine publique et privée.



Education



Introduction de l'enseignement coranique dans le cursus scolaire ;


Réouverture des internats dans les lycées ;


Augmentation des bourses de 2000 UM


Création d'une mutuelle des étudiants chargée de la gestion des oeuvres universitaires ;


Création d'une structure : Administration/Secteur privé/Etudiants chargée de l'organisation des stages et de la programmation de l'insertion dans la vie active ;


Mise sur pied d'un service civil de 2 ans pour les étudiants non insérés dans la vie active. Ce service civil devant se faire dans les administrations régionales et les structures publiques et parapubliques régionales.




Justice



Réforme structurelle de la Justice par l'allégement des procédures bureaucratiques ;


Respect des droits des prévenus ;


Moralisation et lutte contre les abus.




Emploi



Réarmer l'économie nationale pour absorber en cinq ans au moins 200.000 demandes d'emploi ;


Veiller au maintien d'une offre d'emploi d'au moins 40.000 opportunités par an ;


Favoriser le droit de travailler dans sa région par une régionalisation systématique des investissements autour de six Länders qui doivent être des pôles de développement intégré ;


Obligation pour l'Etat d'exonérer de l'ITS les salaires des jeunes diplômés pendant les 2 premières années d'emploi ;


Recyclage technique par un recrutement massif dans le cadre du programme " Adwabas : Séquelles de l'esclavage…"




Economie et Finance



Toute l'action économique créant une dynamique de développement et de croissance passera par l'élargissement du marché intérieur, par la diversité de la production exportée et par la création de trois zones franches.

Ces trois orientations favorisent l'augmentation de la demande qui passe obligatoirement par :



La programmation et la gestion du crédit, secteur par secteur et région par région ;


Audit des dépenses communes du budget et leur réduction à 5% de la masse globale ;


Elaboration de conditions non discriminatoires d'éligibilité au crédit ;


Création d'une banque populaire à caractère régional dans chaque Länder ;


Elaboration d'une politique de pôles de développement dans les Länders qui peuvent regrouper plusieurs wilayas actuelles.




Politique Sectorielle




Agriculture



Politique foncière protégeant les propriétaires traditionnels par un système d'indemnisation juste ;


Assistance et soutien aux petits exploitants par la création de groupements d'intérêt économique (GIE) plus adaptés à notre mentalité ;


Politiques de diversification et de commercialisation des produits agricoles ;




Elevage et Eau



Création d'un crédit à l'élevage ;


Développement de l'industrie de sous produits ;


Gestion de zones de pâturages protégées ;


Protection des forêts et reboisement avec respect de l'écosystème ;


Développement de l'élevage semi-intensif ;


Elaboration d'un plan national de distribution d'eau douce et gestion rationnelle des ressources hydrauliques.




Pêche



Gestion annuelle des captures et limitation du nombre des navires ;


Développement d'une pêche artisanale moderne et pluridisciplinaire par l'introduction d'équipements performants ;


Développement à terre du Secteur pélagique, seul créateur de valeur ajoutée et pourvoyeur d'emploi en particulier pour les femmes ;


Mauritanisation sur 5 ans de la pêche artisanale ;


Création d'un Haut Commissariat à la mer chargé de la pêche, de la surveillance maritime et des ports ;


Application du code de la Marine Marchande ;


Réorganisation de la commercialisation et du marché local.

05 mars, 2007 10:47  
Anonymous Anonyme said...

Dernier sondage Soleil de Dakar
Daddah 50.9 %
ZZ 12.3%
SIDIOCA 20%

05 mars, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

AL AKHABAR INFO ELLE SOUTIENT SALEH
TOUT LES CANDIDAT ETE INVITER PAR AL JAZEERA ALKHABARE NE PARLER QUE DE LASSASIENT SALEH AL MOUGREME
LES JOURNALISTES ???????

05 mars, 2007 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
1250 :
sidioca(269) 21,52%
zz(381) 30,48%
aod(358) 28.64%

05 mars, 2007 09:40
c'est trois mosketaire majabethoum legzane er on veus pas de c'est trois roumuze el vessade vuve hanena et haidalla se deux homme quis von netoiyer notres payis de roumouze el vessade com aod et zz et sidioca vive hanena et haidalla vive une mauritanie propre

05 mars, 2007 10:58  
Anonymous TOUT SAUF MOULOUD said...

Bonjour tout le monde.
Je voudrai intervenir sur les sujet qui disent et essaye de nous faire croire que Ould Moulou pourrait arriver au second tour et qu'il est l'homme qu'il faut à la Mauritanie.
Ould Moloud et son groupe dirigé par Bedredine ne sont que des "sew". En politique il ne défende que leur "masalih" et cherche des postes partout et avec tout le monde.
TOUT SAUF MOULOUD

05 mars, 2007 11:00  
Anonymous Anonyme said...

haidalla vous avez un exelent programme vive haidalla

05 mars, 2007 11:00  
Blogger moha said...

nooooooooooo x tu as oublié des mots tt nouveaux dans le lexique presidentiel
الردوخ---------الرضوخ l'obeissance

الدقط------------الضغط pression

05 mars, 2007 11:06  
Anonymous Anonyme said...

oui haidalla j'ai lut votre programmes et c'est exelents vous ettes un hommes qui peus diriger ce payis oui pour haidalla

05 mars, 2007 11:12  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Salam.
De retour d’un voyage.

Attention X !!!!!!!!!!!!!,

Quand nous abordons des questions religieuses, nous devons agir avec beaucoup de circonspection. Tu as dit au sujet du rang des Ahl Daddah :

« … chez les bidhane "ould khaimett nneç" (moyenne noblesse) n'est pas une insulte, à juste titre d'ailleurs puisque n'est ce pas le prophète PSL est d'une famille "min ewçatihim 7açeben oué neçeben" ?... »

Tu sembles vouloir dire que l’expression "min ewçatihim 7açeben oué neçeben" signifie que le rang du Prophète parmi les siens est tout simplement moyen, ce qui est loin d’être le cas et les mots, ci rapportés, ne le disent guère.

« min ewçatihim 7açeben oué neçeben », ou littéralement, être au milieu, veut dire en arabe classique être au sommet ; car, dans la tradition arabe, le meilleur de la communauté est entouré par la société qui demande sa protection, sa guidance... et l’entoure elle aussi à son tour. Et cela ne peut être mieux illustré que par les propos du Prophète (que la Prière et le Salut d’ALLAH soient sur lui) lui-même :

«إن الله اصطفى قريشاً من كنانة، واصطفى من قريش بني هاشم، واصطفاني من بني هاشم».

قال في لسان العرب:


" يقال: هو من أَوسَط قومه أَي خيارِهم. وفـي الـحديث: أَنه كان من أَوْسَطِ قومه أَي من أَشْرَفِهم وأَحْسَبِهم. وفـي حديث رُقَـيْقةَ: انظُروا رجلاً وسِيطاً أَي حَسِيباً فـي قومه، ومنه سمّيت الصلاة الوُسْطى لأَنها أَفضلُ الصلوات وأَعظمها أَجْرا "ً

Qui pourrait être le meilleur parmi le Koureychittes ? Et quel lexique pourrait mieux expliquer la signification de l’expression « min ewçatihim 7açeben oué neçeben » ?

05 mars, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

le programme de haïdalla es comme lui long et grand pour rien IL SAIT QU4IL VA JAMAIS PRESIDER MAIS IL NOUS FATIGUE ET SE CROIT COMME CANDIDAT§

05 mars, 2007 11:15  
Anonymous Anonyme said...

le programme de haïdalla es comme lui long et grand pour rien IL SAIT QU4IL VA JAMAIS PRESIDER MAIS IL NOUS FATIGUE ET SE CROIT COMME CANDIDAT§

05 mars, 2007 11:15

pour ton information c'est le programme de haidalla qui va etre apliquer vive haidalla

05 mars, 2007 11:22  
Anonymous Anonyme said...

mohamed cheikh tu as bien expliqué ce que veut dire « min ewçatihim 7açeben oué neçeben » ce qui revient au plus valereux loins de la noblesse et tout.Comme a dit dieu dans son zoubour:

inna akramakoum inda allahi atghakoum(les plus valereux d'entre vous auprés de allah est le plus savant)ou à peu prés

ce qui englobe tout et met une croix sur ses attributins de noblesse,qui ne veulent srictement rien dire.Comme quoi Dieu nous dit clairement que la valeure qui compte ,celle qui conduit incontestablement au bonheur de l'au delà en depit de celui de ce bas monde est loin d'etre "fils de qui" ou "le sang de qui porter" mais bien le debit en 3ilm et savoir.
Jazaka allahou 3ana khairan

je te retourene la question:


Qui pourrait être le meilleur parmi le Koureychittes ?
Abu bakr ou bint salama?

05 mars, 2007 11:25  
Anonymous Anonyme said...

Echeikh Eddedew est de renommée internationale. Son savoir et sa piété dépassent le cadre mauritanien. Sa place n'est pas dans une compétition politique parce qu'il doit rester la référence et l'arbitre de tout le monde.
Il a probablement fait un bon choix politique en choisissant le héros Saleh O/ Hanena, mais ces prises de position politiques ne feront pas l'unanimité qu'il se fait incontestablemnt sur sa personne.
Hélas mes amis islamistes et leur site Elakhbar prêchent parfois par manque de professionalisme... politiquement parlant.

05 mars, 2007 11:27  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla chik erajalla apré haidalla la mauritanie na jamais eté presider par un homme vive haidalla

05 mars, 2007 11:34  
Anonymous Anonyme said...

Nouakchott, 4 mars (AMI)- Le candidat aux élections présidentielles du 11 mars 2007, M. Messaoud Ould Boulkhair a présidé dimanche après-midi un meeting populaire à Tidjikja dans lequel il a indiqué que le pays traverse une situation cruciale. Et d'ajouter que " l'intérêt du citoyen et de la nation est le mobile de ma candidature".

Il a estimé que son élection constitue le meilleur garant de la pérennité, "en ce sens que je suis arabe de culture et africain de couleur et la Mauritanie, pays arabe, africain et Islamique est mon pays".

Le candidat Messaoud a rappelé que les Mourabitounes qui ont porté haut l'étendard de la Mauritanie en Andalousie étaient arabes et africains. Les aïeux dont les restes sont enfouis sous le sol du pays sont arabes et africains, a-t-il encore dit.

Il découle de cela, dira le candidat "que je constitue le ciment unificateur du peuple et que je suis le seul à même de résoudre les problèmes qui se posent au pays": Abordant son programme électoral, le candidat a dit qu'il s'articule sur l'unité nationale, en impliquant l'acceptation des uns et des autres.

Il a aussi stigmatisé "les politiques rétrogrades ayant conduit aux événements de 89-90". M. Messaoud a réfuté les fausses accusations portées à son endroit pour son soutien "aux négro-africains de 1989, aux islamistes et aux cavaliers du changement du 8 juin 2003".

Parlant de son arabité, il souligne que celle-ci se matérialise par "la langue, les us, les coutumes et même l'environnement". "Mon programme se veut le créneau de l'unicité du peuple en ce sens qu'il reconnaît la différence entre les races arabes et africaines", a-t-il dit.

Dans le domaine de l'éducation, "l'Etat prendra en charge la formation de ses fils et mieux, il restaurera des trousseaux communs aux fils des pauvres et riches afin de rompre l'esprit de la différence chez les jeunes", précise le candidat. Et d'indiquer qu'il s'attellera à la création des établissements de récupération des enfants de la rue et des orphelins.

Dans le domaine des réformes, le candidat dit vouloir réviser la constitution et réduire les pouvoirs de l'exécutif et renforcer ceux du premier ministre. En politique étrangère, le candidat dit qu'il renforcera la coopération arabe, africaine et islamique et rampera avec l'Etat d'Israël. "Voter Messoud, c'est voter le changement et l'espoir en Mauritanie", a encore dit, le candidat. Sur le chemin, le candidat a effectué des arrêts à Maghtaa-Lehjar, Sangrava, Moudjéria, N'beika et Nimlane.

AMI



vous ete un exelent candidat mes je vote haidalla

05 mars, 2007 11:37  
Anonymous Anonyme said...

haidalla ils a comencer sa tourner a daklette noudibou et ils ya des milier des gent quils le recois ils cartonne a nouadibou vive haidalla

05 mars, 2007 11:44  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du 05 mars, 2007 11:25
a dit :
mohamed cheikh
…….
Jazaka allahou 3ana khairan
......
je te retourene la question:
Qui pourrait être le meilleur parmi le Koureychittes ?
Abu bakr ou bint salama?

Réponse :

Lisons ces Hadiths et jugeons :

« لو وزن إيمان أبي بكر مع إيمان جميع الخلق لرجح إيمان أبي بكر »
«لو وزن إيمان أبي بكر بإيمان أهل الأرض لرجح»

05 mars, 2007 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh a dit...
Anonyme du 05 mars, 2007 11:25
a dit :
mohamed cheikh
…….
Jazaka allahou 3ana khairan
......
je te retourene la question:
Qui pourrait être le meilleur parmi le Koureychittes ?
Abu bakr ou bint salama?

Réponse :

Lisons ces Hadiths et jugeons :

« لو وزن إيمان أبي بكر مع إيمان جميع الخلق لرجح إيمان أبي بكر »
«لو وزن إيمان أبي بكر بإيمان أهل الأرض لرجح»

05 mars, 2007 11:46

col nous la pais les koureche ils nexiste pas un mauritanies suf sidioca vive sidioca

05 mars, 2007 11:57  
Anonymous Anonyme said...

je ne connaissais pas le candidat dahane mais j'ai écouté l'autre jour ses commentaires à rfi sur son programme ambitieux de campagne en mauritanie, je l'ai trouvé trés équilibré ,réaliste et modeste c'est un candidat de poids par rapport au autres .

05 mars, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Pourqu'oi nos faux islamistes s'allient à saleh c'est un assassin ,comme son ainé haidallah et son collégue ould cheykna tous ceux ci ont fait coulé du sang innoncent tout comme moawiya ,la mauritanie n'a pas besoin des sanguinaires ,elle a besoin d'hommes ouvert au dialogue

05 mars, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

selon le journal Yehodi Aronot, le premier ministre israelien Olmert a de la sympathie pour Zeine Ould Zeidane

05 mars, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

tu as raison moi je te dit que dahane a fait mieux à el jazeera ,il a été convainquant .

05 mars, 2007 12:11  
Anonymous hamid said...

A Mohamed Cheikh,
Question:

Nous avons que Bourour al walideine est un devoir, une obligation recalmee par le tout puissant.

A `partir du moment que tes parents te demandent de voter pour tel candidat pour prouver ton "bourour", quel sera alors l'attitude a suivre?

Que dois-tu faire de tes propres convictions?

hamid

05 mars, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

WARATOUNA AVEC LE DICTATEUR DADAH,
VOUS ENCOURAGEZ LA DICTATURE 20 ans avec EL MARHOUM, 20 AVEC TAYA et VOUS CHERCHEZ A NOUVEAU l'HERITIER AOD.
PENSEZ AU VOLEURS QUI SONT A COTE DE LUI.
MEME PAS IL N' A PAS PUBLIE SON PROGRAMME.
JE SUIS SUR QUE S'IL EST NOMME PRESIDENT, IL MODIFIERA LA CONSTITUTION POUR ENLEVER LA LIMITE d'AGE ET LE NOMBRE DE MANDANT.

05 mars, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

x,
tu dois supprimer "copier coller" du prog haidala.
pour les gens qui disent que haidalla cartonne. je vous croirai si vous faites allusion aux cartons qu'il rassemble pour son troupeau.

05 mars, 2007 12:13  
Blogger diaisma said...

bonjour à tous ,vous n'avez pas de nvelles plus clair concernant la crime meurtriere ?si les coupables sont retrouvés ou pas? via cridem Le corps d'une personne a été retrouvé hier après midi, pendu sur le toit d'une maison habitée prés de la mosquée « Echouraffa », en plein centre de Nouakchott. Ce crime a suscité la panique chez les habitants surtout qu'il intervient après la fuite de 37 des détenus de la prison de Nouakchott, il y a quelques jours.?

05 mars, 2007 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Le vote ne fait pas partie d'el bourour. C'est choix personnel et rationnel. C'est comme le mariage ou le choix d'une carriere. Je ne suis pas d'accord qu'on commence a chercher des fatwas sur ce sujet. Le bourour s'est de s'occuper des besoins des parents et etre pres d'eux. J'espere que Mohamed Cheikh est d'accord avec moi.

05 mars, 2007 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Salut X ould Y
Je viens de temps en temps lire tes courriels pour m'assurer que tu ne m'as pas attaqué personnellement. Avec toi personne n'est à l'abri de la délation. Rappelles-toi tes méfaits à l'école annexe. Toujours prêt à moucharder tes amis. En fait, tout le monde savait, à cette époque, que tu préférais, à cause de tes tendances pédérastes, que tu étais "l'ami des femmes", façon très chevalresque pour éviter de t'appeler "Gordiguen" (en wolof l'homme-femme".
Je vois que tu persistes dans ta perfidie à calomnier les autres sous ton voile qui te sied bien.
Tu n'es vraiment qu'un minable. Et tel tu le resteras. Moi qui te connais assez bien, je sais que tu mènes une double-vie. Désolé pour les rares personnes qui voient en toi un citoyen honnête. Elles se trompent de personnage. Elles ne te connaissent pas sous ton vrai visage.
Pour la petite histoire, sachez que XouldY, si cela peut constituet une circonstance atténuante, a été marqué par les problèmes de son ménage familial. Un père qui rossait souvent sa maman. Je suis sûr que c'est dur à supporter à l'écolier que tu étais. Mais delà à créer de toi en monstre vivant, j'en suis retourné même tes prédispositions à l'école présageaient d'un avenir mouvementé.
Mendrich de retour

05 mars, 2007 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Notes de lectures
-A celui qui a affirmé que''pour la premiere foi un media etranger loue la mauritanie'', je conseille d'eviter ce gernre de formules laudatives qui risquent , comme toujours, de tromper le dirrigent du moment, jeune afrique, par exple, louait taya avant de faire la méme chose pour ely, al jazeera n'est pas à l'abri du meme petit lobbysme lucratif mais peu importe, sur le fond tu peux bien ne voir que le coté positif des choses et c'est de ta part un louable comportement,d'autres retiendront l'image d'un president trop bavard qui se lance dans des sujets qu'il ne maitrise pas et qui convaincu de la neccessite de communiquer-pour je ne sais quelle future ambition?- se devoile dans toute sa carence. c'est bien dommage pour le pays.
-Je voudrais bien demander à Mohamed cheikh le faghih du blog si le fait que les gens de l'Ufp qu'un visiteur a qualifié de Sew ne soient pas plutot des malikites, opposés aux autres islamistes, parceque le meme visiteur dit qu'ils cherchent ''la maslaha''
- le site Al akhbar, c'est pas seulement le manque de professionalisme,come l'avance quelqu'un ce site c'est en peu la Pravda des islamistes, il faut donc toujours le lire avec précaution et entre les lignes
- le chinois Ahmed ould Elbou est un excité d'AOd, ce qui est surprenant pour un asiatique proche de la vertu du vrai 8147 mais c'est son droit, il doit, quand méme, savoir que son candidat n'est pas si charismatique qu'il le pense et que d'autres, ils ont le Droit, estiment qu'il doit disparaitre, qu'Allah le preserve, de la scéne politique pour que les esprits trouvent un peu de sernité, Aod incarne les clivages de la vielle mauritanie, avec lui c'est une guerre assurée entre les clans du PRDS qui l'ont rejoint et leur fréres ennemis qui ne l'ont pas fait, si en plus des voix de la cfcd s'elevent pour le contester c'est qu'il pose probleme
un observateur qui a choisi l'anonymat

05 mars, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

SOYEZ DEMOCRATE ET ACCEPTEZ L'AUTRE
LES AMIS AOD, C'EST PAS AVEC L'INERTNET QUE VOUS ALLEZ NOUS IMPOSE VOTRE CHOIX.
VIVE MESSOUD
VIVE MESSOUD
VIVE MESSOUD
VIVE MAOULOUD

05 mars, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Daddah ,zz , sidioca c'est la même école ,les mêmes alliés,les mêmes programmes,les mêmes promesses laissez les de coté et choisissez un 4eme larron!!!!!

05 mars, 2007 12:23  
Anonymous Anonyme said...

ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Mendrich est de retour

05 mars, 2007 12:24  
Anonymous Anonyme said...

Tout a fait d'accord avec anonyme de 11 heure.

05 mars, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Vive La démocratie. donc

Viiiiiiiiiiive Daddah
Viiiiiiiiiiive Daddah

05 mars, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

يا أفاعى ويا كلاب موريتانيا يا من فتحتم هذالموقع اللعين مثلكم وأستخدمتموه اللتشهير بشرفاء الوطن مثل أعلى ول محمد فال وأقمتم حملة لمرشحكم أحمد ولد داداه الذى لن يكون يوما رئسا لهذالوطن العزيز
أتظنونأن لاأحد يعرفكم أنت يا
الحسن ولد لبات
يعقوب ولد بوبو
سيد ولد يسع
صخر ولد ودادى
إن الشعب الموريتانى لا يريد مرشحكم فهو مثلكم حقود وحسود إن موقعكم هذا موقع (أكس ولد إكرك) موقع العار والنذالة إن أعل ولد محمد فال أشرف منكم ومن كل الموريتانيين

05 mars, 2007 12:32  
Anonymous Anonyme said...

Eviter les militaires (4)
Eviter les anciens ministres ou proches collabrateurs de Taya.
Eviter les petits candidats.
Seul Ahmed Ould Daddah reste le moins mauvais ! on est pas gatés.

05 mars, 2007 12:35  
Anonymous Anonyme said...

yensakhkoum ya ejma3et sow ya
sidi
yacoub ould bou
elhassen ould lebat
sakher wel wedadi
ya ejma3et x-ould-y na7na e3ravnakoum khalou 3ankoum ely ould mohamed val mahou metracha7
we ahmed ould dadah mahou regaj ya eklab

05 mars, 2007 12:37  
Anonymous Anonyme said...

yensakhkoum ya ejma3et sow ya
sidi
yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher wel wedadi
ya ejma3et x-ould-y na7na e3ravnakoum khalou 3ankoum ely ould mohamed val mahou metracha7
we ahmed ould dadah mahou regaj ya eklab

05 mars, 2007 12:39  
Anonymous Anonyme said...

c vous les pd avec votr candida dadah . ely et un homme pas com vous band de pd c vous x-ould-y
elhassen ould lebat
yacoub ould boubou
sidi yesaae
sakher ould wedadi pd pd pd pd

05 mars, 2007 12:46  
Anonymous Anonyme said...

VIVE KINGDOM OF TRARZA AND THE OTHER ARE NOTHING...ONLY TRARZA

05 mars, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

هام جدا

آخر ما سيقوم به المجلس العسكري إن شاءالله تعالى -ذلك الأمل فيهم -


ارفعوا الأيدي غير المخلصة عن هذا البلد ،كفوا الألسنة غير الناصحة عن هذا البلد ، اتقوا الله في هذا البلد

يا إكس ولد أكرك
وسائر المعلقين
إن من شر ما يجني على الإنسان لسانه وهذه الكلمات التي يحسبها البعض شيئا هينا قد تبقى في الأجهزة شاهدة على الأنسان زمنا أو أزمانا و قد يقول الإنسان الكلمة وتكون سبب حسرة وندم وعداوة له
الحل أن نقول خيرا ونكتب خيرا هدفنا الخير والمحبة والإصلاح لا العداوات الشخصية والعواطف النفسية ومجرد أن فلانا أحبه والآخر أكرهه،وأن نلتمس العذر للآخر فإن لم نجد له عذرا نقول لعل له عذرا لا نعلمه.
وأن نبتعد عن مجرد السب وتصفية حسابات قد تكون مجرد معارك عاطفية وصغيرة وتافهة
أما أنتم أيّها المرشحون فأقربكم لنصرة دين الله في هذه الأرض والرفع من شأنه -المرفوع دائما- في قلوب الناس وعدم الخروج على معلوم من الدين ضرورة ثم الحرص على مصالح الفقراء والضعفاء والأموال المنهوبة من الأجنبي وإنشاء دولة إيمان وعدل وتسامح لا تخرج عن مسلمات الإسلام وتنشر المحبة والتسامح والعدل بين المواطنين متصدية لموجة الفساد والسرقة والإغتصاب والفساد التربوي ومحلات الفيديو والدور المشبوهة ومدارس التعليم الأجنبي وبعثات التنصير والوافدين سيخا ومسيحيين مهددين نسيج البلاد ،أين دعوتهم إلى الإسلام أو وقفهم عند حدهم؟ وفساد أجهزة الأمن والشرطة
أيّكم أيّها المرشحون كان أقرب إلى هذا كان إلى الفوز أقرب سواء حُمّل أمانة الرئاسة أو لا .
أما أنتم أعضاء المجلس العسكري وسائر الفاعلين في الحقيقة من الصعب أن تغير من أفكار الآخرين ،خصوصا لو عاش عليها من عمره ماعاش ، لكن من المهم أن نحب الخير لغيرنا وأن ننشر المحبة والتسامح ما أمكن دون أن نخرج عن ثوابت الدين ،وأن نعلم أن العدواة والكراهية لا تسكن سوى النفوس الصغيرة المريضة في حين أن المحبة والتضحية والعفو نبل وتسامي لا تصدر سوى عن نفوس معطاءة بناءة صالحة
يا أيّها العقيد إعل ولد محمد فال ،أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيها العقيد عبد الرحمن ولد بوبكر ويا أعضاء المجلس العسكري أنهوا هذه الفترة الإنتقالية بعفو عن المساجين الذين مازالوا ينتظرون ولتجعلواذلك من آخر قراراتكم حتى تعم الفرحة وتتكرس ثقافة المحبة والتسامح

وفي الآخير لا يغتر مغتر بجاه أو نفوذ أو مال أو ولد أو حرس فالكل لا محالة زائل راحل والعاقل من اتعظ من غيره ومن أعطاه الله تعالى السلطة أو المال أو النفوذ فأصلح وعفى وأدّى الحق وجد ذلك في حياته سعادة وراحة وطمأنينة وخاتمة حسنة ،ومن بغى وعصى وسعى في كل سوء ومعصية وظلم ساءت عاقبته وضاع ماله وعاش عيشة ذلّ ومهانة ولم تنفع أمواله ومات موت حسرة وندم
فليختر المسؤول منكم أي الطريقين!

أستودع الله الخير والإحسان والعفو فيكم وأمانة هذه البلاد وبإذن الله ومشيئته لن يحدث إلا الخير فالذي حمى هذه البلاد في منعطفات حالكة وشائكة هو خير حام وإليه نفوض الأمر دائما./

05 mars, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

هام جدا

آخر ما سيقوم به المجلس العسكري إن شاءالله تعالى -ذلك الأمل فيهم -


ارفعوا الأيدي غير المخلصة عن هذا البلد ،كفوا الألسنة غير الناصحة عن هذا البلد ، اتقوا الله في هذا البلد

يا إكس ولد أكرك
وسائر المعلقين
إن من شر ما يجني على الإنسان لسانه وهذه الكلمات التي يحسبها البعض شيئا هينا قد تبقى في الأجهزة شاهدة على الأنسان زمنا أو أزمانا و قد يقول الإنسان الكلمة وتكون سبب حسرة وندم وعداوة له
الحل أن نقول خيرا ونكتب خيرا هدفنا الخير والمحبة والإصلاح لا العداوات الشخصية والعواطف النفسية ومجرد أن فلانا أحبه والآخر أكرهه،وأن نلتمس العذر للآخر فإن لم نجد له عذرا نقول لعل له عذرا لا نعلمه.
وأن نبتعد عن مجرد السب وتصفية حسابات قد تكون مجرد معارك عاطفية وصغيرة وتافهة
أما أنتم أيّها المرشحون فأقربكم لنصرة دين الله في هذه الأرض والرفع من شأنه -المرفوع دائما- في قلوب الناس وعدم الخروج على معلوم من الدين ضرورة ثم الحرص على مصالح الفقراء والضعفاء والأموال المنهوبة من الأجنبي وإنشاء دولة إيمان وعدل وتسامح لا تخرج عن مسلمات الإسلام وتنشر المحبة والتسامح والعدل بين المواطنين متصدية لموجة الفساد والسرقة والإغتصاب والفساد التربوي ومحلات الفيديو والدور المشبوهة ومدارس التعليم الأجنبي وبعثات التنصير والوافدين سيخا ومسيحيين مهددين نسيج البلاد ،أين دعوتهم إلى الإسلام أو وقفهم عند حدهم؟ وفساد أجهزة الأمن والشرطة
أيّكم أيّها المرشحون كان أقرب إلى هذا كان إلى الفوز أقرب سواء حُمّل أمانة الرئاسة أو لا .
أما أنتم أعضاء المجلس العسكري وسائر الفاعلين في الحقيقة من الصعب أن تغير من أفكار الآخرين ،خصوصا لو عاش عليها من عمره ماعاش ، لكن من المهم أن نحب الخير لغيرنا وأن ننشر المحبة والتسامح ما أمكن دون أن نخرج عن ثوابت الدين ،وأن نعلم أن العدواة والكراهية لا تسكن سوى النفوس الصغيرة المريضة في حين أن المحبة والتضحية والعفو نبل وتسامي لا تصدر سوى عن نفوس معطاءة بناءة صالحة
يا أيّها العقيد إعل ولد محمد فال ،أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيها العقيد عبد الرحمن ولد بوبكر ويا أعضاء المجلس العسكري أنهوا هذه الفترة الإنتقالية بعفو عن المساجين الذين مازالوا ينتظرون ولتجعلواذلك من آخر قراراتكم حتى تعم الفرحة وتتكرس ثقافة المحبة والتسامح

وفي الآخير لا يغتر مغتر بجاه أو نفوذ أو مال أو ولد أو حرس فالكل لا محالة زائل راحل والعاقل من اتعظ من غيره ومن أعطاه الله تعالى السلطة أو المال أو النفوذ فأصلح وعفى وأدّى الحق وجد ذلك في حياته سعادة وراحة وطمأنينة وخاتمة حسنة ،ومن بغى وعصى وسعى في كل سوء ومعصية وظلم ساءت عاقبته وضاع ماله وعاش عيشة ذلّ ومهانة ولم تنفع أمواله ومات موت حسرة وندم
فليختر المسؤول منكم أي الطريقين!

أستودع الله الخير والإحسان والعفو فيكم وأمانة هذه البلاد وبإذن الله ومشيئته لن يحدث إلا الخير فالذي حمى هذه البلاد في منعطفات حالكة وشائكة هو خير حام وإليه نفوض الأمر دائما./

05 mars, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

à l ' ano du 5 Mars de 10:58
toi t' es aussi ignorant que les deux candidats que tu soutienne ( ta façon d' écrire on dirait mon petit frére de 7ans !!!!!!!!!)
Tu sais la mauritanie ne sera jamin propre tant qu 'il existe des illetrés comme toi , hanan et ton haidalla !!!!
bon sang cultivez fous !!!!!!!!!!!!

05 mars, 2007 12:52  
Anonymous Anonyme said...

vous aver un programma ideales haidalla je l'ai lis ils et magnifique bonne chance haidalla

05 mars, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

ولد هيداله يعد في روصو بتطوير قطاع الزراعة 4.3.2007-20:28

أكد المرشح المستقل محمد خونا ولد هيداله مساء أمس السبت خلال مهرجان انتخابي عقده بمدينة روصو على اهمية الزراعة في حياة المواطن اليومية وعاداته الغذائية.

وقال "ان الزراعة هي العمود الفقري لمعيشة السكان" مؤكدا عزمه -في حالة الفوز- على تطويرها وتحديثها لتصبح ذات مردودية تتجاوز سد حاجيات المواطن الى التصدير للخارج، منبها الى اهمية التنويع الزراعي وعدم الاكتفاء بزراعة نوع واحد من الحبوب.
واقترح "اقامة تنمية جهوية تحدد مناطق للرعي عن طريق توزيع جذري للنقاط المائية وسياسة للتوزيع الفضائي للسدود تفرض على المنمين الرحل التخفيف من الضغوط على البيئة".
ورحب مدير حملة المترشح على مستوى ولاية اترارزة بالمرشح ووفده المرافق باسم السكان مؤكدا ان سكان ولايته "معجبون بفترة حكم المترشح الرئاسية الماضية" التي وصفوها بأنها اتسمت بما قالوا انه "قرارات شجاعة كتطبيق الشريعة والغاء الرق وعطلة الجمعة وكتابة اللغات الوطنية".
وتحدث رئيس حزب الجبهة الشعبية، محمد الأمين أشبيه ولد الشيخ ماء العينين الداعم للمترشح في كلمة خلال المهرجان ان رصيد مرشحه التاريخي "يستحق الدعم لانه يركز على العائلة والابناء واشراكهم في الثروات وتوفير التعليم والصحة للجميع بصفة مجانية، مضيفا ان فترة حكمه الماضية اتسمت بارتفاع القدرة الشرائية وتوفر المواد الغذائية باسعار مناسبة بالاضافة الى ارتفاع قيمة العملة الوطنية.
وذكر بالمستوى المتدني للتعليم الذي شهد اهمالا في العهود الماضية، مؤكدا أن برنامج مرشحه يوفرالحلول المناسبة لهذه الأزمة (أزمة المستويات).

05 mars, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x contuni tu et le + grand sinariste de la mauritanie il faut tirer sur ts le monde sans exception chacun a son tour dit le fou(maatala vem)le pr.....elarby chimwasi maa la plonge???????????docteur en lave-vaisselle??????????ou je me trompe,

05 mars, 2007 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
x,
tu dois supprimer "copier coller" du prog haidala.
pour les gens qui disent que haidalla cartonne. je vous croirai si vous faites allusion aux cartons qu'il rassemble pour son troupeau.

05 mars, 2007 12:13

sa vous donne de migrenne le programme de haidalla pourtemp ils et le melleur vive haidalla

05 mars, 2007 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
Eviter les militaires (4)
Eviter les anciens ministres ou proches collabrateurs de Taya.
Eviter les petits candidats.
Seul Ahmed Ould Daddah reste le moins mauvais ! on est pas gatés.

05 mars, 2007 12:35

mais ahmed dadah ils et le plus entourer de roumouze elvessade vive hanana vive haidalla vive dahan amba dadah et vive haidalla

05 mars, 2007 13:15  
Anonymous Anonyme said...

Haidalah reste chez toi je te conseilles

05 mars, 2007 13:27  
Anonymous Anonyme said...

WARNING
WARNING
WARNING
empecher Ahmed de gagner

05 mars, 2007 13:29  
Anonymous Anonyme said...

on préfére nos militaires s'il ne sont pas entachés de sang que le dictateur daddah qui croit la présidence hériditaire

05 mars, 2007 13:31  
Anonymous KGB said...

OULD DEDEWW SE BANALISE

J'ai suivi hier le soutien déclaré de Ould Deddew à Hanenna...Un soutien somme toute prévisible et Ould Deddew, EN TANT QUE CITOYEN, a le droit de soutenir sui il veut...

Mais ce qui me révolte c'est que juste après, il prend son air de Alem et essaie d'adresser des conseils aux autres candidats..

Monsieur Deddew quand on choisit son camp, on perd tout qualité de conseiller. Car conseiller suppose avant tout qu'on soit au-dessus de la mélée; ce qui est loin d'être ton cas car tu es désormais au coeur de la mélée, comme un vulgaire supporteur...

Par ailleurs répondant à Al Jazeera Ould Hanenne a rejeté toute responsabilité des crimes commis lors de son putch sur ...le Ministère de la Défense! La preuve? Le verdict même de la cour de Ouad Naga, une cour qu'il qualifie d'exemplaire...oubliant que cette même cour l'avait condanée à la perpét..

La responsabilité du Ministère de la Défense ne change rien à la réalité: c'est par ta faute que des dizaines de victimes sont tombés ce jour là...Et sincèrement je pensais que tu avais des arguments plus solides pour te défendre..

05 mars, 2007 13:32  
Anonymous Anonyme said...

ENASSER LE ETRARZA UKT UNIETED KINGDOM OF TRARZA UKT....TARZA...TRARZA...TRARZA

05 mars, 2007 13:39  
Anonymous Anonyme said...

Il faut etre naif pour croire qu'un wahabiste ne cherche pas le pouvoir. Les islamistes, c'est une autre nebuleuse et ils s'allierqaient avec le diable. Quest ce que Ould Dedew connait de la politique? Je vous conseille de lire le livre "Histoire du terrorisme - de l'antiquite a el Qaida". Tout y est.

05 mars, 2007 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Hanana, ce n'est pas fini. attendez apres les elections ...

05 mars, 2007 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Alla Bi chor walla ib mint Chahh ahmed lahi yenjah

05 mars, 2007 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed OULD DADDAH, l’obsession du pouvoir quand tu nous tiens…

Une fois encore, qu’il me soit permis de lever ici tout équivoque sur les propos qui vont suivre : il ne s’agit pas d’un procès d’intention orchestré par tel parti, mouvement ou organisation politiques. Dans la vie d’un homme, avoir une posture basée sur une position au sens de Gramsci me semble essentiel dans le combat contre l’arbitraire. Les bienséances relèvent de l’espace privé, un homme public est jugé sur ses actes et ses paroles. C’est cette vision qui prédestine à mes propos et j’en assume l’entière responsabilité comme par le passé à chaque fois quand il s’est agi d’énoncer sans complaisance les réalités politiques de la Mauritanie….

Ahmed Ould Daddah c’est la métamorphose éternelle du trublion. Porté par l’obsession du Pouvoir, le président du RFD caresse le rêve de diriger la Mauritanie. Ce rêve justifie les moyens pour y parvenir et ses déclarations dans une livraison récente du journal Jeune Afrique en est la preuve patente. L’impunité est érigée en stratégie de conquête du pouvoir. Aujourd’hui, pour ceux qui en doutent ( par la grâce de nos ancêtres ils ne sont pas nombreux), la face cachée de cet homme a été démasquée ; et les militants supposés de son parti seraient inspirés d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

En tout cas les mauritaniens dans leur écrasante majorité ne prendront pas le risque de lui confier leur destinée. Si « le diable est dans les détails » comme il l’affirme avec une dose de révisionnisme confortée par la banalisation des déportations, du passif humanitaire et de l’impunité, il faut dire que qu’Ahmed Ould Daddah dépose là une souillure de plus sur la mémoire de ceux qui ont subis l’arbitraire : la victime gémit quand le bourreau l’écrase davantage !

Le patron du RFD, l’astérix du Trarza traverse une période où il livre plus que jamais son dernier combat politique à l’instar de ses principaux concurrents à qui il a toujours dénié le droit d’avoir une ambition politique. Mieux l’hypothèse de son élection même si elle paraît improbable et absurde doit être anéantie du rayon des possibles. Nous en appelons aux mauritaniens soucieux de donner une chance à ce pays d’envoyer ce personnage public à une retraite politique….

A l’heure de présenter un programme, Ahmed Ould Daddah propose son nom comme offre à la demande de changement politique et ses origines comme marqueur divin pour l’exercice du pouvoir…Le label de l’internationale Socialiste, la référence aux grands principes démocratiques ne feront pas oublier que l’ambition d’Ahmed Ould Daddah justifie toutes ses trahisons au premier rang desquelles figure l’intérêt de la Mauritanie.

On croit tout savoir de lui, on pense avoir tout vu de sa tragi-comédie obsessionnelle du pouvoir mais, la sagesse politique voudrait que les mauritaniens l’écartent définitivement de leurs choix comme remède au pays : c’est cela la chirurgie lourde que nous espérons dans les prochains jours au lieu d’une cosmétique à dose négationniste. Le changement en Mauritanie ne concerne pas seulement la gestion politique et économique du pays mais surtout un personnel politique fossilisé. L’avenir de notre peuple en dépend pour que notre génération trouve enfin les remèdes à administrer au patient Mauritanie, une autre manière de le servir durablement…

Dr El Arby OULD SALECK
Paris , France

05 mars, 2007 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Cher ami XOY peux tu transmettre cette petite missive au futur Président s'il te plaît?

Lettre au futur Président

Monsieur le Président
Je suis bidane de père en fils.
Et si vous l'êtes aussi,je vous recommande vivement de nommer un négroafricain au poste de premier ministre pour établir un certain équilibre car la paix est la plus précieuse de toutes les richesses.
Respectueusement vôtre.

05 mars, 2007 13:51  
Anonymous Anonyme said...

Dr El Arby OULD SALECK
Toi tu commences à violer les règles du blog..

Ton texte est bon, selon moi

Mais on la déja lu

cherche autre chose

tu peux pas en écrire un autre?
Constipation?

05 mars, 2007 13:52  
Anonymous Hamdy said...

15 conseils pour le futur president de la RIM:

Voici les conseils que je voudrais donner au futur président de la RIM quelque soit, du reste, le résultat des prochaines élections:

1- Apres ton élection sois le président de tous les mauritaniens et non pas celui du camp qui t'a élu. En d'autres termes : pas de reglement de compte, pas de nominations et d'avantages pour un seul camp.

-2 On ne peut pas tout faire a la fois : Organise donc ton mandat en fonction des 3 themes prioritaires suivants : Lutte contre la Corruption, Education et Environnement car ce sont la les 3 problemes réels de la Mauritanie. Ceux qui te remplaceront
apres ton mandat prendront
le soin de traiter les autres problemes.

3-S'il s'avere difficile d'organiser un referendum pour demander au peuple son avis sur les relations de la Mauritanie avec Israel, laisse les representants du peuple (parlement)décider democratiquement: c'est comme cela que sont traités des sujets similaires aussi bien aux USA qu'en Israel ou meme en Iran

4- Tu peux garder la devise nationale si tu veux (honneur, fraternite et justice) mais, de grace, pendant ce premier mandat, concentre toi sur le travail, le travail et le travail...

5- Des ta prise de fonction, définis clairement les termes de réference pour chaque poste de la République a pourvoir et nommes y ceux qui ont les compétences requises. Fais en sorte de conserver le plus longtemps ceux qui sont bons et d'éliminer immediatement, et sans etat d'ame, ceux qui ne sont pas a la hauteur
pour incompétence ou malversation.
Recompense publiquement les vertueux et sanctionne publiquement les mauvais.

6- Garde toi de t'engager dans un projet que tu n'es pas sur de mener a son terme (Genres palais du peuple inachevé de Breyka ould Mbarek ou le minable carrefour de Madrid qui ne ressemble a rien..)

7- Réflechis aux moyens de désengorger Nouakchott pour qu'elle puisse ressembler a une capitale et mets le paquet sur le développement des regions:Fais en sorte qu'on puisse vivre a Aioun, a Akjoujt ou Aleg sans avoir besoin de venir a Nouakchott pour quoi que ce soit.

8- Organise une réunion annuelle des maires, qui,dans un debat televisé ouvert rendront compte publiquement de leur gestion budgétaire avec a l'appui un documentaire filmé sur leurs realisations sur le terrain.Que les départements ministeriels en fassent autant devant le Parlement avec debat televisé en direct.

9-Interdis que soient chantés sur les antennes tes louanges (genre le Grand Promoteur du Livre ou le génie des Carpattes..etc.) et surtout évite d'avoir tes portraits géants dans les bureaux.

10-Tu peux par contre mettre des slogans dans les bureaux et lieux publics rappelant que tu es le SERVITEUR du peuple qui t'a élu et que les personnes que tu as nommées sont la seulement pour servir ce peuple et non pas pour le voler, ou pour afficher leur arrogance.

11- Penses a donner en bail de longue durée (40,50 ans) ces bandes de plages et ces iles entre Nouakchott et Nouadhibou qui n'ont rien a envier a Las Palmas et que des promoteurs immobiliers etrangers loueront a prix d'or pour en faire des lieux touristiques tres rentables.

12- N'oublies pas aussi de creer un hopital excentré vers la plage, ultra moderne et hyper equipé, avec un personnel exclusivement étranger si necessaire ou pourront etre evacués toux ceux qui, aujourd'hui, sont obligés d'aller a Paris, Dakar ou Casa pour se soigner. (la honte..)

13- Redonne a la Mauritanie son role naturel de tampon entre l'Afrique et le Maghreb et etablis des relations tres tres privilegiees avec 2 ou 3
pays du genre nouveaux dragons asiatiques (pour l'informatique) et avec la Scandinavie (pour l'energie eolienne). Arrange toi
pour que certaines entreprises de ces pays acceptent de se
delocaliser en Mauritanie et forme au moins une generation de mauritaniens qui maitrisent ces deux domaines.


14- Ne tolere surtout ni injustice ni deni de justice.

15-Dernier conseil:
Sois humble dans ton
comportement mais vois grand dans tes realisations.

Hamdy

05 mars, 2007 13:54  
Anonymous Anonyme said...

entre celui qui fait copier/coller chaque jour sa liste boubou lebat wedadi yesa, celui qui dit que xoy c'est ould moine, celui qui dit ould amar et moundrich qui dit connaitre xoy à l'école annexe, on ne sait plus qui est vraiment xoy !!!

je conseil à tous de se réunir avec moundrich, et de sortir de la réunion uniquement une fois que tout le monde est d'accord sur la vraie identité de xoy.

05 mars, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

Devinette :
-Un ex président qui a transformé la piscine de la présidence en écurie.
- la femme d'un ex président qui l'avait accompagné en chine avait demandé un "mélange", les chinois ont dit faire appel au protocole mauriatnien pour comprendre : il s'agissait de "mélange : coca+lait"
je suis sur que vous avez deviné il s'agit de qui...l'homme avec la tente noire.

05 mars, 2007 14:07  
Anonymous Anonyme said...

Daddah président? c'est Ok
Heidalla président? c'est OK
Moloud président? c'est OK
Saleh président? c'est OK
Messoud président? c'est OK
ZZ président? ce n'est pas bon pour le pays. il s'agit d'un voleur qui est tellement habile qu'il a pendant longtemps roulé la banque mondiale et le FMI dans la farine en leur livrant de faux chiffres, juste pour permettre aux voleurs de continuer à s'encrichir.
SIDIOCA président? ce n'est pas bon pour le pays. C'est un voleur de poisson et comme notre économie repose essentiellement sur le poisson, il sera toujours tenté. Comme on dit en hassaniya on ne peut pas confier les poumons au chat (weddaa erriye lelmech)
Texas
'

05 mars, 2007 14:10  
Anonymous Anonyme said...

يقال إذا علمت المقاصد فلا عبرة بالألفاظ وجزى الله خيرا الرئيس الحالي على ما بذل من جهد وأرجو من سلفه أن يقوم بما بقي من إصلاح كرد المظالم ذات الطابع العنصري مثلا وتوزيع الثروة وتحكيم شرع الله في الجليل والحقير ،ومن ذلك إيجاد نظام مالي خال من الربا والأخذ على أيدي المفسدين حتى لا يهلكوا أنفسهم ويهلكونا معهم
والله الموفق للصواب

05 mars, 2007 14:22  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher SIDIOCA une photocopie n'est pas comme la copie originale. pauvre mec tu cherches toujours à copier le RFD. que feras tu pour la visite de zoueratt et Atar. loueras tu aussi un avion comme l'a fait le RFD hier. nous voulons que tu reste toi même, ne cherche pas autre chose. Reste esclave de khatou et de ses petits copains, reste un petit voleur. arrete d'imiter les autres ou je ne voterai pas pour toi Imbécile

05 mars, 2007 14:23  
Anonymous Anonyme said...

c'etai tré drole de lire les commentaires,plus drole encore ke de lire le blog lui meme (x ould y ente vem...lol).dslée a force de lire ce ki te sert de blog,on fini par employé les meme expr ke toi...
en,fait je voulai te poser une question: a koi ca te sert??? de juger les gens, de salir des nom, de salir l'image de ton propre pays... j'espère seulement ke les gens ki lise ce blog ne sont pas stupid au point de prendre tout ce ke tu di pr argent comptant... en tout cas, pr te montre ke je suis pas rancunière; je m'engage a prier pr le salut de ton ame (tu en as bien besoin...) mais je te garanti pas ke ca va marcher; tes peches sont tro lourds... lol
princess du desert, france

05 mars, 2007 14:40  
Anonymous le catelan said...

salut mr x-ould-y :
tt dabord j'espére que vs allez bien moi ça va , ça peu allez je vais vs dire quelque chause je suis inquét pour notre pays car je vois pas parmi ts ces candiadat celui qui peux sortir notre pays de la misére.
c'est domage on merite pas sa on a beaucoup des ressources pour sortir de cette misére mais on a qu'ameme beaucoup plus des voleurs et des gens stupides et voyous j'ai la rage et de la haine pour tte ces bandes des voleurs voilà je suis enervé à plus dieu protége la mauritanie signé le catelan

05 mars, 2007 14:50  
Blogger rimo said...

salut les gars

anon merci pour la blague, je crois que c'est heydaleu.
---------------------
je souhaite faire une dédicasse à mon colonel ould abdel aziz car je sais qu'il vient souvent ici pour se confesser honnêtement.
voici ma chanson:

il était un petit navire
il était un petit navire
qui n'avait ja ja jamais navigué
qui n'avait ja ja jamais navigué
ohé ohé
Ohé, ohé Matelot
Matelot navigue sur les flots
Ohé, ohé Matelot.....

au cas où sidiokaz ne passera pas, mon colonel fumera un pétard que son épouse l'aura enroulé ,avant d'éclairer le ciel avec son feu d'artifice espagniol.

05 mars, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
Haidalah reste chez toi je te conseilles

05 mars, 2007 13:27

ils te jene mes ils pace ils plus de chance que les autre dieu et avec luis et on a besoin de haidalla

05 mars, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Ould Cheikh Abdallahi: La différence avec les autres

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, les partisans d’Ahmed Ould Daddah poursuivent leur campagne de désinformation et d’intoxication. Ils se livrent à la calomnie et à la propagation du mensonge. Face à la désaffection de l’électorat, le désespoir s’est emparé du leadership du RFD. La mobilisation du peuple en faveur de Sidi Ould Cheikh Abdalahi telle que démontrée au cours des meetings électoraux tenus à travers les grandes villes du pays est la preuve tangible que les mauritaniens ont compris l’enjeu du scrutin : Sidi Ould Cheikh Abdalahi incarne le changement dans la stabilité.

Au fur et à mesure qu’il sillonne le pays, Sidi Ould Cheikh Abdalahi se révèle l’homme, l’homme qui incarne le changement. Les engagements qu’il prône dans son programme et à travers ses différentes déclarations illustrent sa détermination à opérer une véritable rupture avec le passé. Lui reprocher une connivence avec les tenants du régime déchu constitue un fallacieux procès d’intention. Les mauritaniens ne s’y trompent pas.

Certes, plusieurs personnalités du régime de Ould Taya lui apportent un soutien parce qu’elles ont décidé de rompre avec les pratiques qui ont démoli le pays, ruiné l’administration et laminé la société. Bref, les pontes de l’ancien régime qui soutiennent Ould Cheikh Abdallahi partent pour le changement. Ceux parmi les apôtres de l’ancien régime qui militent pour le statu quo se sont dispersés entre Ould Daddah et Zeine Ould Zeidane.

On sait, aujourd’hui que plusieurs proches du président déchu constituent l’ossature des directoires de campagne d’Ahmed Ould Daddah et de Zeine Ould Zeidane. D’anciens collaborateurs de Ould Taya participent à la conception et à la mise en œuvre de leurs stratégies électorales. C’est un fait incontestable.

En outre, il n’est un secret pour personne que l’énorme pactole financier qu’engloutissent les campagnes de ces deux candidats est gracieusement est défalqué des caisses de l’Etat, durant la première année de la période de transition ou octroyé par des hommes d’affaires véreux et des personnalités qui se sont enrichies et qui ont pillé les finances du pays sous l’ancien régime. On comprend maintenant aisément pourquoi Ould Daddah a proclamé sa ferme intention d’empêcher d’éventuelles poursuites contre Ould Taya et les déprédateurs des deniers publics.

Contrairement à Ould Daddah et Zeine, Sidi Ould Cheikh Abdalahi a le courage d’affirmer sans détours que ceux qui le soutiennent sont pour le changement. Ould Cheikh Abdalahi ne cesse de répéter qu’il mettra fin à la mauvaise gestion, à la corruption et aux maux qui gangrenaient la société. Comment ceux qui le soutiennent peuvent avoir d’autres objectifs ?

Les barons de Ould Taya qui militent pour le statu quo qui ne peuvent vivre que de mauvaises pratiques ont précipitamment tous quitté Ould Cheikh Abdalahi pour rejoindre ceux Ahmed Ould Daddah et de Zeine Ould Zeindane.

Aujourd’hui, Sidi Ould Cheikh Abdalah est le seul candidat qui a l’audace de dire publiquement qu’il mettra fin à la gabegie au népotisme, au despotisme et à toutes les tares sociales. Ahmed Ould Daddah, qui se trouve dans une posture totalement différente, a choisi de verser dans la collaboration et la complaisance, parce que pour lui, l’essentiel est d’arriver au pouvoir. Tous les moyens sont bons pour y accéder.

Les mauritaniens sont suffisamment avertis : Sidi Ould Cheikh Abdalah est le seul qui apportera le changement tant attendu. Le projet de société qu’il a élaboré est sans conteste le plus approprié pour une Mauritanie nouvelle où les citoyens sont égaux devant la loi, une Mauritanie où règnent la justice, la paix et la stabilité.

Ould Cheikh Abdalahi entend gouverner autrement que ses prédécesseurs. Il est conscient que le combat pour relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté exige des méthodes qui contrastent totalement avec celles utilisées par le régime Taya.

Sidi Ould Cheikh Abdallah entend redonner aux principes et valeurs tous leurs sens. Son ambition est de faire émerger une génération de nouveaux décideurs patriotes mus par l’intérêt de servir loyalement leur pays. Avec lui, Ce sera la fin d’une période que peut personne ne doit regretter.

05 mars, 2007 14:55  
Anonymous Anonyme said...

Nos militaires sont très bons et bien formés pour faire la guerre, pour tuer, pour démolir, pour assomer , pour déstituer. Pour la présidence nous cherchons un autre profil. sidioca est peut être innocent mais quand il y aun peut être c' est qu' il y en a un autre.
Ce n' est pas le profil recherché.
Avec Daddah il y a des roumouz evessad , sidioca et Zeine sont eux mêmes des roumouz lvessad mais aussi accompagnés d' une mafia. Fallait voir sidioca hier à Nouadhibou : Sghair , Boidiel, Heyine ... qui encore Tout le staf Taya sans Taya.
Voulez vous mes ami le retour de Taya. Deux années de transition pour rien.

05 mars, 2007 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Commun marche la machine Sidioca?
Le gouverneur est neutre ce qui ne l' empêche pas de louer des cars pour la préparation du meeting sidioca. Le nom du gouverneur n'est pas écrit sur le car. N'empêche tous le le sait. C'est le cas de toute l'administration.

05 mars, 2007 15:00  
Anonymous le catelan said...

princesse du désére je suis desolé pr toi et pr te dire que je suis tt a fait dacord avec mr x-ould-y de dire ce qui il pense sur ces gens là, je prends le mot que ta employé pour dire salir limage des gens !!!.
si tu parles des candiadats à la présisentieles ce sont des gens qui veulent gouverner notre pays et et tu l'en veux pr qu'il a publié leurs cv mr x-ould-y c'est pas celui qui a volé la richesse de la mauritanie ces eux méme qui on salue leurs image en volant le bien de notre pays qu'est stupidité de ta part je suis aussi en france fair des etudes.signe le catelan

05 mars, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme said...

La collect de font par les société pour sidioca est flagrante : 50 milles pour les cadres neutres 20 milles pour les maîtrises neutres et
5 milles pour les ouvriers neutres.

05 mars, 2007 15:03  
Anonymous Anonyme said...

ano de 12:32
De tous les mauritaniens?
Tu es plus mauvais que les x-ould-y.

05 mars, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Rimo : ihachmak meveisdak
Ahmed o daddah est en campagne depuis long temps et tu crois qu'aujourd'hui il a n'a pas déjà promu tous les postes du gouvernement à ses adherents. Tu penses qu'on soutient les candidat pour attendre la recompense dans l'audéla (yewm elkiyam). Si toi tu es ignorant, on espere au moins que les lecteurs de ce blog ont un certain niveau intellectuel.
2. Maatala (le petit berger) il faut penser au vieux qui commence à avoir froid (il y'a des manteau à Rabakha qui vont bien pour les bergers). fait vite, il fait exessivement froid à Inchiri.

05 mars, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

bonne nouvelle pour hadaliste
votre candidat est à bout de souffle.
il doit jeter l'éponge, il envisage fermer boutique à l'EST
Kacem Bellal l'a quitté pour ZZ
il ne sait plus sur quel pied danser.

05 mars, 2007 15:18  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis!
Soyons logiques et n'anticipons pas!Si les elections se passent dans la transparence,à mon sens,le peuple mauritanien ne demande pas mieux pour l'instant,compte tenu du mépris dont il a fait l'objet dépuis 46 ans de la part de ses dirigeants qui ne l'ont jamais consulté sur quoi que soit.Peu importe celui qui sera élu dans ces conditions de transparence;l'essentiel étant qu'il ait été élu par la majorité des mauritaniens.Si Ely et le CMJD reussissent à nous mener dans cette heureuse perspective,ils entreront dans l'histoire de la Mauritanie et même du monde,comme étant les rares dirigeants à céder volontairement le pouvoir,en Afrique et dans le monde arabo islamique.En attendant l'issue du scrutin du 11/03/07,évitons les aprioris portés sur telle ou telle personnalité...

05 mars, 2007 15:20  
Anonymous Anonyme said...

<<<<
Contrairement à Ould Daddah et Zeine, Sidi Ould Cheikh Abdalahi a le courage d’affirmer sans détours que ceux qui le soutiennent sont pour le changement. Ould Cheikh Abdalahi ne cesse de répéter qu’il mettra fin à la mauvaise gestion, à la
>>>>

OUI, ON VEUT VRAIMENT TE CROIRE,
1. UN VOLEUR, MAUVAIS GESTIONNAIRE NOUS DIRA QU'IL VA ASSAINIR LA GESTION.
2. POUR CE FAIRE, IL SE FAIT ASSISTER PAR LES GRANDS CERVEAUX DE CE PAYS (EN MATIERE DE DETOURNEMENT BIEN ENTENDU)
3. CES GENS LA QU'EST CE QU'ILS VONT NOUS PROMETTRE ? IL ETAIENT DANS L'EXECUTIVE ET TOUT LE MONDE SAIT CE QU'ILS EN ONT FAIT : SGHAIR, BEIDEL, HEYINE, LEMRAYABET, ETC. ETC. (j'ai pas envie d'écrire le reste de cette nauséabonde liste

05 mars, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

IMPORTANTE MISE AU POINT

Le Cridm a publié aujourd'hui un article intitulé " l’obsession de la singularité ou lorsqu’un militant se trompe de cible…" avec cette cette note : "info-source : rfd_infos".
Nous tenonos à préciser aux internautes que cet article n'émane pas de l' adresse électronique rfd_infos@yahoo.fr . Celle-ci est ultilisée uniquement pour la transmission et la diffusion d'informations relatives à l'actualité du parti.

05 mars, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

ne votez pas pour zz ni sodioca sont des voleurs et soutener par les voleurs latesel 3ani elmarei wesel 3an 7arinihi memten ewjouhethem.

05 mars, 2007 15:34  
Anonymous Anonyme said...

a mr le catalan...
ah bon? tu es en france pr faire tes etudes??? tu vas a l'ecole primaire? lol.Excuse moi g envie de rire, victor hugo doit se retourner dans sa tombe...et a mon avis il n'est pas le seul...lol
pr en revenir a nos moutons, car c bien de mouton kil s'agit...lol, la critique est bonne kan elle sert a fair reflechir les gens,s'appuie sur des fait, bref kan elle est CONSTRUCTIVE (je sais pas si ce mot fait partie de ton vocabulaire...). Or ce ke j'ai vu juska lors sur ce blog n'est qu'histoire de coucheries, rumeurs mais bon, je me fai une raison: certains de mes compatriotes n'evolueront jamais,tla7lih kan tu nous tien... ca interresse ki de savoir si vlane est une pute ou si vlan est un drogué??? on veut de l'OBJECTIVITE, des FAIT, du CONCRET,sinon mon cher X je peu te trouver une place chez closer... a bon entendeur....
princess du desert!

05 mars, 2007 15:35  
Anonymous Anonyme said...

les resultas 1ere tour
AOD 43%
SIDIOCA 20%
ZZ 10%
0/ MEWLOUD 8%
SALEH 7%
MESSOUD 4%
LES RESTES 8%

2eme tour
AOD 62%
SODIOCA 38%
INCHAALLAH
ELMI3AD EZERG MAYKETHEB

05 mars, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR.

MOI JE VOTE POUR TOUT LE MONDE Y COMPRIS DADDAH.
ILS SONT TOUS BONS Y COMPRIS HAIDALLA.
TOUS DES NATIONNAUX Y COMPRIS MESSOUD.

TOUS BLANC COMME NEIGE Y COMPRIS SIDIOCA.

AU REVOIR ET A PLUS DU 11 MARS.

LE DANOIS

05 mars, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
bonne nouvelle pour hadaliste
votre candidat est à bout de souffle.
il doit jeter l'éponge, il envisage fermer boutique à l'EST
Kacem Bellal l'a quitté pour ZZ
il ne sait plus sur quel pied danser.

05 mars, 2007 15:18

haidalla na pas besoin de kassem a nouadibou parce que la ville de noudibou et dofice pour haidalla vive haidalla

05 mars, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

YA XOULD Y KALI ANAK LEDEMIYA WA LLA LLAHI ETIH VEN NAR

05 mars, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

ايكول عن لعليات لاه يزرك للزين بهل زين مان كابل عن خالك امر لاه تزرك اعل هذا الاساس
هذا الا تلواد للشعبية ال ماه خالك اناس تعرف عن اسريريك وعلن حملت امولتها منت الطلبة ام خلصال الفظة ال كان يطيه من البنك اوتقارير للبنك الدولى الخاسرة هو اخلاص مايكد احصل من ذالخصر فى الحملة

05 mars, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

Ano 15h 50 le Danois ou la danoise?

05 mars, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

YA X OULD Y DE ELLYGUELTLAK MA HAGUE HADOU EMGASSIR LEAMAR EKLLAWNA BISSARGA EW BARDINE EJLOUDHOUM WELA MA KAN CHI HADE ITEME IGOUL ELHAGUE

05 mars, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

X, tu as dit:

"Quatre hommes et une femme ont été choisis pour poser des questions à elycom (sur quel critère de sélection…kham)"

Réponse : Quotas de 20% Lol

Salut

05 mars, 2007 16:01  
Anonymous Anonyme said...

Ecoutez,

Soyons quand meme serieux! Cessez les attaques contre la femme de AOD, car elle ne vous a rien fait. C'est vraiment honteux de votre part et c'est du racisme le plus abject. Vous deshonorez votre pays et ses gens. Quand meme !

05 mars, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Moctar nous a laissé une guerre au sahara sur les bras.
Haidala a laissé 5 cadavres des caisses vides et beaucoup de prisoniers politiques.
Taya a laissé un problème avec la banque mondiale, un problème de droit de l'homme et un problème des communautés qui risque d'embrasé le pays d'une minute à l'autre.
Ely nous a crée les indépendants qui resument tous nos problèmes.
Mais pourquoi les a t il crées dites moi svp.

05 mars, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

gardez votre sang froid. ceux ci sont les sondages sur un panel un echantillon representatif de l'electorat mauritanien :

OPTION A
SIDOCA........51%
AOD...........21%
Saleh.........11%
ZZ............07%
Messoud.......05%
Maouloud......04%
le reste......01%

Option B
SIDOCA........42%
AOD...........25%
Saleh.........11%
ZZ............10%
Messoud.......05%
Maouloud......04%
le reste......03%

DEuxième TOUr
Sidioca+ZZ= 52%

Sidioca ...........Président
ZZ.................PM

C'est la formule magique. retenez bien ce resultat.

05 mars, 2007 16:08  
Anonymous Anonyme said...

Oublion un peu pour qui nous votons et reflechissons :
Les parents de Taya (maoa Aoa heyine salka, M/tolba) se sont dit la démocratie va nous permettre de reprendre le pouvoir on prend un petit blanchot, un peu connu, non Smacid pour brouiller les routes ZZ répond bien. Voilà la genèse de la candidature de ZZ.
Les roumouz Lvessad se sont dit : prenons Sidioca pour arriver au pouvoir. si on a maintenu Taya pendant 20 ans on peut maintenir un autre.
Haidala alors je ne comprend pas pourquoi haidala.

05 mars, 2007 16:18  
Anonymous hamid said...

ano 16;08

faut que sidioca demande aux militaires la permission pour s'allier avec ZZ ou un autre.

hamid

05 mars, 2007 16:19  
Anonymous Anonyme said...

Scenario probable Sidioca President + ZZ premier Ministre. ZZ se presentera en 2012 et il aura des problemes avec Ely/Aziz qui voudront bien revenir. Ún coup d'etat s'ils ne gerent pas bien et on revient a la case de depart.

05 mars, 2007 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Je vote daddah avec une conscience tranquille.

05 mars, 2007 16:22  
Anonymous Anonyme said...

ecoutez ceci sur RFI
Rachid moustafa rentre chez toi en Angola un mec comme toi ne doit pas se presenter

http://www.cridem.org/modules.php?name=NukeradioTV&file=cadena&cadena=339&hl=yes

05 mars, 2007 16:23  
Anonymous Anonyme said...

Hellgueble sont certe mauvais mais Daddah est bon pour diriger le pays et compte le faire avec les autres communautés.

05 mars, 2007 16:24  
Anonymous Anonyme said...

Je n' aime pas hel Lgueble leur air de dominer tout le monde , leur capacité de s'adapter et de dominer mais j'ai confience en Ould Daddah qui le meilleur de tous les candidat.

05 mars, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

A chaque fois que j’entends l’expression « Sidi ould Cheikh Abdallahi incarne le changement dans le stabilite », je ressens le même sentiment que je ressentais durant la dictature de Ould Taya quant ses supporteurs répétaient a tout ce qu’il veuille l’entendre que Ould Taya veut bien céder le pouvoir mais il a des difficultés à trouver un prétendant sérieux.

Tout le monde sait que Sidi Ould Cheikh Abdallahi était le candidat du CMJD avant qu’il le jette pour incompétence bien qu’il voulait l’élire afin continuer leurs contrôles des institutions. Plus de 80% de l’électorat mauritanien n’ont jamais entendu parler de ce nom avant le coup d’état du 3 aout et savent tres bien qu’il ne représente que les intérêts du CMJD et des anciens du régime de Ould Taya petrifiee du changement qui s’annonce inévitable.

Ahmed Ould Daddah a combattu Ould Taya de toutes ses forces, son combat n’est pas nouveau. Sidi Ould Cheikh Abdallahi a voulu malheureusement joué le rôle du destituer en s’interposant contre le changement.

Pour nous, il a choisit de finir ses jours en traitre, au lieu de vivre tranquillement parmi ses siens. C’est un choix certes mais dont les conséquences vont s’avérer néfaste pour lui.

05 mars, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Hanenna a détourné deux miliards d'UM

Comment?

En détruisant nos blindés

Alors paye d'abord..

05 mars, 2007 16:31  
Anonymous Anonyme said...

Candidature justifiées:
O/mawlood (chef de parti militant depuis 30 ans ...)
Daddah (chef d'un parti militant depuis ...)
Messoud (chef d' un grand parti militant depuis ...).
ZEINE : jeune intellectuel riche(?) bien entouré(?) expérimenté(5 ans avec un bon chef Taya spécialiste des éléction).
Saleh jeune(?) officier(!?) musulman(?) acteur de trois coup d'état.
Excusez moi cette dernière n'est pas vraiment justifiée.

05 mars, 2007 16:33  
Anonymous Anonyme said...

HE OH tu en oublié une celle de sidioca. rectifie toi rapidement.
Sinon Ah tu es anonyme ! Je te conseille de rester anonyme.

05 mars, 2007 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Et celle de Haidale kiv RRejale?

05 mars, 2007 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Je vote Daddah mais je ne l'impose à personne. C'est une décision désintérressé et sage. je n'attend que le 11 mars.

05 mars, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Et si hanenne a réellement tué des gens?

05 mars, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

Et si Zeine était réellement complice des Taya : tuerie , falsification des données, vol de la BCM?

05 mars, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

a ano de 16H24 et 16H26
vs vous prenez pour ki pour juger tte une tribu? vous aussi il faudra ke je prie pr le salut de vos ames... ca en fait dis donc, je sai pas si jy arriverai...lol
princess du desert

05 mars, 2007 16:47  
Anonymous Anonyme said...

Et si sidioca a réellement trempé dans les magouilles de la pêche?

05 mars, 2007 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Bravo hamid pour les conseils

05 mars, 2007 16:51  
Anonymous KGB said...

ALERTE

SELON LE SITE ISLAMISTE ALAKHBAR UN RESPONSABLE DE EL QAEEDA A MIS EN GARDE LES CITOYENS DU MAGHREB DE SE TROUVER AUPRES DES LIEUX SUSCEPTIBLES DE SOUILLER UN ATTENTAT...

Ces menaces interviennent à un moment ou Al Qaeeda cherche par tous les moyens habituels à justifer la présence , surtout chez nous, une grande base americaine...

Les dirigeants du Maghreb ont tous refusé l'idée d'une telle base, en disant que rien ne justifie sa présence...

Mais c'était sans compter avec les acointances entre les terroristes et la CIA: au cas où les barbus multiplieront les attentats, les présidents du maghreb seront obligés de faire appel à une telle base...

Hier le gouvernement algérien qui a refusé cette base a été immédiatement rappelé à l'ordre par plusieurs atentats...

Al Zawahiri avait aussi appeler les musulmans de mauritanie à se soulever contre le cmjd qui avait, coincidence troublante, décliné l'offre américaine de créer une base sur notre sol...

Ould Deddew ente vem???

05 mars, 2007 16:52  
Anonymous om'srassér said...

tous les candidats devraient relire les conseils de hamid

05 mars, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

Et si Haidala a tué Kader et AhdSalem?

05 mars, 2007 16:54  
Anonymous Anonyme said...

Qui c'est Dahane?

05 mars, 2007 16:55  
Anonymous Anonyme said...

CESSEZ DE FAIRE DES PRONOSTICS..

SEULS LES KOUFFARS FONT DES SONDAGES ET DES PREVISIONS METEO....

ILS CHERCHENT, CES SALAUDS DE KOUFFARS, A PERCER LES MYSTERES DE L'AVENIR..

SEUL ALLAH CONNAIT LE FUTUR

ALLAHOU AKBAR

VIVE OULD DEDDEW
VIVE HANENNA
VIVE BEN LADEN

05 mars, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

la nouvelle donne
Sidioca contre Mouloud
ça serait bien comme ça, un vrai duel politique, Aod peut aprés les elections aller au PRDR comme Sg, c'est sa vraie place

05 mars, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

le Danois a ecrit:
tous nationaux y compris Massoud

Massoud est le plus national,monsieur le Danois ou madame la Danoise

05 mars, 2007 17:08  
Anonymous Anonyme said...

دحان ولد احمد محمود المرشح المناسب في الاستحقاقات الحالية التي تشهدها بلادنا. ذلك انه رجل معروف بقول الحق والحق وحدهومعروف بالنزاهة وحسن الخلق فهوالمرشح الوحيدالذي لايقول في مهرجاناته الا ما يمكن ان ينجز "انجز حر ما وعد" . شخص ينآي عن قول الزور.
و يكتب ويتكلم ستة لغات عالمية.وهذا ما سمح له بتولي مناصب سامية في عدة منظمات اقليمية ودوليةوفضلا عن ذلك تولى وزارتين في عهد الحقبة العسكرية لم يكن من العساكر الذين سرقوا اموال المجتمع وهم معروفون وتوفرت له الفرصة وكان بمقدوره ان يكون من اغنياء البلد اذ تولي حراسة البحر وثروته السمكية الوفيرة لكنه تعالي علي ذلك تبعا لقيمه واخلاقه وتفانى في خدمة بلده باخلاص حيث استمات في خلق روح طبعتها الديناميكيةوالابداع والنشاط المنتج اذ استقل وظيفته آنذاك لتشجيع الموريتانيين علي الانكباب علي التطوع لمساعدة الضعيف وخطوة نحو تنمية الوطن. وحاول استاصال الامراض الاجتماعية المتفشية حيث اهتم باهمها واكثرها ضررا الا وهي ظاهرة الرق .
و في عهد الرئشس البائد ولد الطايع فقد قلد الماهتما غاندي في تعامله مع المستبدين حيث حث النخبة الواعية علي مقاطعة هذا النظام العفن و الظالم المعتمد علي السطوةو ختلاس الاموال العمومية وتبذير ثروة المجتمع. انتهز هذه الفرصة السانحة لأنصحكم ونصوحة المؤمن واجبة في هذه الظروف ان تتعاضدوا معه وان تناصروه يوم 11مارس 2007 المقبل بالتصويت له ولبرنامجه. وبهذا العمل تكونوا اديتم واجبكم المدني طبقا للشرع والوجب المدني تجاه الوطن بعيدا عن مرشحي النفاق ونهب اموال المجتمع .

05 mars, 2007 17:10  
Anonymous Anonyme said...

دحان ولد احمد محمود المرشح المناسب في الاستحقاقات الحالية التي تشهدها بلادنا. ذلك انه رجل معروف بقول الحق والحق وحدهومعروف بالنزاهة وحسن الخلق فهوالمرشح الوحيدالذي لايقول في مهرجاناته الا ما يمكن ان ينجز "انجز حر ما وعد" . شخص ينآي عن قول الزور.
و يكتب ويتكلم ستة لغات عالمية.وهذا ما سمح له بتولي مناصب سامية في عدة منظمات اقليمية ودوليةوفضلا عن ذلك تولى وزارتين في عهد الحقبة العسكرية لم يكن من العساكر الذين سرقوا اموال المجتمع وهم معروفون وتوفرت له الفرصة وكان بمقدوره ان يكون من اغنياء البلد اذ تولي حراسة البحر وثروته السمكية الوفيرة لكنه تعالي علي ذلك تبعا لقيمه واخلاقه وتفانى في خدمة بلده باخلاص حيث استمات في خلق روح طبعتها الديناميكيةوالابداع والنشاط المنتج اذ استقل وظيفته آنذاك لتشجيع الموريتانيين علي الانكباب علي التطوع لمساعدة الضعيف وخطوة نحو تنمية الوطن. وحاول استاصال الامراض الاجتماعية المتفشية حيث اهتم باهمها واكثرها ضررا الا وهي ظاهرة الرق .
و في عهد الرئشس البائد ولد الطايع فقد قلد الماهتما غاندي في تعامله مع المستبدين حيث حث النخبة الواعية علي مقاطعة هذا النظام العفن و الظالم المعتمد علي السطوةو ختلاس الاموال العمومية وتبذير ثروة المجتمع. انتهز هذه الفرصة السانحة لأنصحكم ونصوحة المؤمن واجبة في هذه الظروف ان تتعاضدوا معه وان تناصروه يوم 11مارس 2007 المقبل بالتصويت له ولبرنامجه. وبهذا العمل تكونوا اديتم واجبكم المدني طبقا للشرع والوجب المدني تجاه الوطن بعيدا عن مرشحي النفاق ونهب اموال المجتمع

05 mars, 2007 17:10  
Anonymous Anonyme said...

ellmestegder
mercie beaucoups x ould y de votre bloge
qui nous donne beaucoups d'explication et detaille reste caché plusiuer d'annés et les peuples besoin de les savoire .
Et pour ce qui concerne les campagnes presidentieles vous mettez en limieure tous les convegnant des presidents candidat,sa aussi c'est une bonne chose sauf des truc tres perssonnel,d'une part peut-étre acceptable puisque un candidat pour devenir un president,mais son tribit .
Mr x je te demnede de repondre a ma qustion suivante :
x comme vous étes un citoyant mauritanien est ce tu va votter.

05 mars, 2007 17:20  
Anonymous hamid said...

Merci oum srasser pour le soutien.

Ridicule le bref passage de rachid l'angolais a RFI , les mauritaniens sont les plus intelligents d'afrique, a t-il dit.

Non mais, vous voyez un president qui sort des conneries de ce genre? l'homo mauritanis intelligensuis...
Et dire qu'il ya des gens qui font campagne pour lui, j'ai mal a l'estomac,vous avez cette sorte de douleur qui vous quitte que quand vous deguelez..

Par ailleurs, il serait interessant, pour l'histoire de notre pays de connaitre certaines verites, ne serait ce que pour les conter plus tard a nos enfants ou tout au moins pour le plaisir de savoir, de connaitre ce qui s'est passe reellement.
la verite sur l'avion ecrase de Bouceif,(un tournant dans notre vie), l'avion disparu du wali de NDB, les massacres d'inal et le mouroir de oualata,les resultats reels des elections de 92 (Kobeni enti vem?),la mort de feu Ndiayane et enfin elycom, qui est-il venu sauver? lui meme ou le peuple, ou sa prestigieuse fortune.

Des questions qui meritent reponses au moins pour l'histoire.

hamid

05 mars, 2007 17:31  
Anonymous hamid said...

Mon voisin boutiqier s'essaye en francais et je l'encourage souvent.

ce matin, il me dit "moi, je jette daddah!"
j'ai compris qu'il voulair dire voter ,lol!. "ZAREG"

hamid

05 mars, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Ano 17h 10
on apprend dans ce texte en arabe que Dahane est une sorte de mahtma ghandi, en tout cas à la telé il etait ridicule devant les chévres et les brebis du marbat qui lui repondaient mba" mbà,n'est pas ghandi qui veut, attation à la folie des grandeurs

05 mars, 2007 17:37  
Anonymous Anonyme said...

les candidat de oul heidale ,ould mawloude ,ould ejeide ,ould tewmie ,oulde cheikhena,ould tewmi,hadou majabethoume legzane et son candidature ella etta3abe,ouhake legdame,
je conseille c'est jean la de rester chez lui se miuex,
getelkoume hiye riassete mauritanie ella ellvewda.

05 mars, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Sahara Media :
<<<
وأضاف ولد الشيخ عبد الله في مهرجان شعبي عقده مساء ا مس في انواذيبو إنه سيسعي في حال فوزه إلى تنشيط قطاع الصيد
sidioca a ajouté dans un meeting hier à Nouadhibou que s'il sera élu il redynamisera le secteur de la peche
>>>

Travail demandé :
Quel est le sens du mot Redynamiser تنشيط dans le dico de sidioca :
a) Detourner les fonds consacrés à son développement
?
b) Distribuer abusivement les licences de peches aux moufsidines dont regorge son directoral ?
c) Mal negocier les contrats de peches pour que Mme Khatou se remplisse les poches ?
kham!!

05 mars, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

anne 6a3nini ela thou nass li goulou " salut x , je suis le premier commentaire "
EYWE ET APRES ?? BANDES DE POURRITURES !!

05 mars, 2007 17:44  
Anonymous Anonyme said...

voici les resultats du premier tour inchallah:

Ahmed Ould Daddah 51%

Sidi Ould Cheikh Abdallahi 12 %

messoud 10%

Mohamed Ould Maouloud 11 %

Saleh Ould Hannena 15 %

le reste pour les autres.

05 mars, 2007 17:48  
Anonymous Anonyme said...

Le problème du mauritanien moyen, c'est qu'il voit la mal partout. Bon, il n'a pas tout à fait tort, mais il ne faudrait pas oublier que l'on était dans un système qui voulait cela.

Peut'on croire un instant que les hommes puissent changer ? Qu'un élan de patriostime puisse les envahir ?

Que l'homme peut changer, ca j'y crois, oui, Daddah l'a bien démontré depuis aout 2005; malheureusement, c'est dans le mauvais sens. Alors peut-être que les autres ont changé dans le bon sens.

Pourquoi pas ?

05 mars, 2007 17:51  
Anonymous Anonyme said...

voici les resultats du ^premiére tour inchaallah:
MR Ahmed ould DADDAH 35%
MR Saleh ould HANENNA 30%
Mr Mesoud ould BOULKHEIR 15%
MR Mouhamed ould MOULOUD 15%
MR SIDIOCA 01%
MR ZZ 01%
LES AUTRES 03%


Les resultats du deusiéme tour inchaallah:
MR Saleh ould HANENNA 55%
MR Ahmed ould DADDAH 45%
Bonne chance pour tous et vive la mauritanie indéme du voleurs et roumouz elvessad GUOULOU AMIIIIIINNNE:
ETFOU IB SIDIOCA
ETFOI IB ZZ
ETFOU IB ROUMOUZ ELVESSAD
ETFOU IB MOUSTACHE
ETFOU BI IEOUEICHA
ETFOU BI ISRAEL
AMIIIIIIIINNNNNNNEEE YARABE ELAALEMINE

05 mars, 2007 18:00  
Anonymous Anonyme said...

OULD MOHAMED VALL EST-IL A SON DERNIER SCENARIO?

Le 3 août 2005, les habitants de Nouakchott se réveillent comme d’habitude et vaquent à leurs occupations quotidiennes, comme si rien ne s’était passé. Pourtant, Ould Taya venait d’être déposé calmement, sans effusion de sang et sans même que quiconque n’ait eu besoin de mettre le doigt sur le déclic!
Un Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie est constitué. Il mit fin à 21 ans de pouvoir personnel et d’anarchie ineffable.
L’homme fort du nouveau pouvoir est le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Depuis plus de deux décennies à la tête de la DSN, il était le confident et l’homme le plus proche de Ould Taya.
Habitué aux cénacles obscurs d’une police qui le servait aveuglement, Ould Mohamed Vall s’est retrouvé subitement dans un milieu avec lequel il n’avait pratiquement plus de relations depuis 1985.Les officiers composant le CMJD lui confient la lourde responsabilité de chef de l’Etat. Il s’en glorifie, mais ses sorties fort médiatisées ne tarderont pas à révéler son inconsistance. Ses balbutiements se reflètent d’abord à travers le manque de cohérence du discours qu’il tient en public et en privé. En fait, Ely Ould Mohamed Vall va rapidement déroger à la fonction qu’il occupe, renouant avec des pratiques que beaucoup de mauritaniens ignoraient jusqu’au 3 août. Ainsi, ses services commerciaux vont reprendre leurs activités. De nouvelles perspectives s’ouvrent devant eux : ils investissent les secteurs du pétrole, de la pêche, du fer, des télécommunications, et bien d’autres.
Ses plus proches cousins et amis (le colonel Ould El Alem, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Ahmed Ould Daddah, etc.) lui demandent avec insistance de se faire distinguer en marquant une rupture avec l’esprit et les méthodes de l’ancien régime.

La dislocation du PRDS
La première manœuvre politique qui lui réussit sans grande difficulté est la dislocation du PRDS. Les barons de l’ancien parti se sentent acculés et cherchent à se mettre au diapason du Président du CMJD. Ils décident de créer un nouveau parti, le PRDR fondé sur le noyau dur de l’ancien PRDS. Mais, Ould Daddah et ses amis (Ahmed Ould Hamza, Ould Marrakchi, Baba Ould Ahmed Youra, etc.) approchent le président du CMJD et insistent auprès de lui pour qu’il finisse avec le "parti de Ould Taya". Le vœu des leaders du RFD est également celui de l’APP de Messoud Ould Boulkhaïr, de l’UFP de Mohamed Ould Maouloud et de l’écrasante majorité des cadres qui soutenaient l’ancien régime.
En moins de quatre mois de transition le PRDS est démoli, mais certains membres influents du CMJD juge l’opération partiale et reprochent à Ould Mohamed Vall d’avoir créé un gap sur la scène politique qui profite indéniablement aux partis de l’ancienne opposition. Ils demandent à Ould Mohamed Vall de se tenir à équidistance des partis politiques, mais son entourage immédiat (Ahmed Ould Hamza,Ould Marrakchi et d’autres éléments de sa tribu) l’empêchent d’être impartial. Ould Mohamed Vall s’ingénie et décide alors de créer "un pôle politique" appelé "les indépendants". Mais l’inconvénient de cette démarche est qu’elle ait permis aux islamistes d’émerger comme force politique indépendante. Ely Ould Mohamed Vall, s’escrime et disloque le nouveau pôle qu’il vient de créer. Les indépendants "dépendants" voient le jour en tant que groupuscule de pression affilié directement au président du CMJD.

La campagne pour le référendum
Devant les exigences de l’opinion publique et des forces vives de la nation, Ely va se pencher avec ses meilleurs juristes, du plus grand au plus petit, à l’élaboration d’une nouvelle constitution pour "renforcer le principe du pluralisme et consacrer l’alternance au pouvoir". Selon la nouvelle constitution, le président de la république est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Pendant que les intellectuels et la classe politique nourrissent de leurs commentaires les innovations apportées par la nouvelle constitution, Ely était déjà en campagne pour le référendum du 25 juin 2006.Il sillonne les capitales régionales accompagné de la plupart des leaders des partis politiques. L’homme attire les foules et les galvanise, mais ses discours incohérents vont entamer sérieusement sa crédibilité. Chaque intervention devant les populations charrie son lot de contradictions et d’inepties. L’homme s’exprime mal en hassanya. Il recourt souvent au français pour se faire comprendre. Mais ses dérapages ne se comptent plus, quelle que soit la langue qu’il choisit pour s’exprimer. En abordant des thèmes d’actualité tels que l’esclavage, les réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, le passif humanitaire, Ould Mohamed Vall va s’attirer les foudres de négros africains et des maures. Tous, le trouvent inconséquent et peu soucieux des questions qui les préoccupent.
Durant la campagne en faveur de la nouvelle constitution, Ould Daddah, l’un des opposants virulents de Ould Taya, va prendre la défense de Ould Mohamed Vall dont il ose épouser publiquement les positions. Il se présente comme l’homme du CMJD. Il est sur toutes les tribunes et ne tarit pas d’éloges à l’égard du président du conseil militaire. Son parti, le RFD, propage partout qu’il bénéficie du soutien de l’appareil militaire et qu’il est incontestablement le futur président de la République. Ce fut la ruée vers l’homme de Boutilimitt. Les actes d’allégeance se multiplient, des alliances contre-nature verront le jour. Le premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar qui a fait toute sa carrière dans l’ombre de Ould taya sera le premier à rallier Ould Daddah. Tout son entourage y bascule. Il sera suivi par le ministre secrétaire général de la présidence, Ould Hemmette, le ministre des finances, Ould Cheikh Sidya. Parmi les membres du CMJD, les colonels Ould El Alem et Ould Meguette vont aussi tendre la main au leader du RFD. Des barrons du PRDS, l’ancien parti de Ould Taya, vont également rejoindre Ould Daddah ; c’est le cas de Dah Ould Abdi dont Taya a fait, à partir de rien, son ambassadeur à Paris et fameux ministre des affaires étrangères, Kaba Ould Elewa, Ould Ahmedouah,Marième Mint Ahmed Aïcha, pour ne citer que ceux-là.
Ould Daddah se donne une nouvelle aura. Il essaie de réorganiser son parti politique et part favori pour les élections municipales et législatives.

Les élections municipales et législatives
La constitution du 25 juin est adoptée. Le oui était de l’ordre de 96%. Le taux de participation a atteint 76%. Les préparatifs pour les élections municipales et législatives vont bon train. Ould Mohamed Vall va les marquer de ses empreintes en s’immisçant dans les alliances et les contres alliances politiques. Ainsi, il empêchera les Emirs du Trarza et de l’Adrar de siéger au Sénat. Il fera subir à Ahmed Ould Sidi Baba un échec immoral, dans sa ville natale, en influençant visiblement le déroulement du vote en faveur de Sidi Mohamed Ould Maham, un jeune avocat sans expérience politique. A Chinguitte, il créera un emploi à l’ancien chef d’Etat- Major, Elarbi Ould Jideine, en chômage depuis le 3 août 2005. A zoueratte, il désarçonne l’ancien ministre du pétrole, Zeidane Ould Ehmeida et impose Khaddad Ould Mokhtar, à Fdeirik.
A l’Est du pays, Ould Mohamed Vall s’évertue pour empêcher les anciens pontes du PRDS de revenir sur la scène politique. Les indépendants vont jouer un rôle clef pour la réalisation de cet objectif. Ils émergent comme la première force politique et absorbe le PRDR et les partis de l’ancienne majorité présidentielle. Le PRDR est laminé, le RDU n’existe pratiquement plus, l’UDP s’étire et se désagrège.
Les résultats réalisés par les indépendants incitent le président du CMJD à l’optimisme. Ould Mohamed Vall a désormais le goût de la politique. Il appelle les indépendants et les grandes notabilités du pays pour leur demander de soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi, un candidat indépendant dont le projet de société est jugé rassembleur. Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI a le vent poupe. Les indépendants, les partis de l’ancienne majorité présidentielle et d’innombrables notabilités lui déclarent leur soutien. Il bénéficie également de la sympathie des membres du CMJD, à l’exception de Ould Elalem et Ould Meguette. Le soutien apporté à Ould Cheikh Abdallahi rend Ahmed Ould Daddah furieux. Le leader du RFD sort ses griffes et s’attaque par tous les moyens en sa possession à OULD CHEIKH ABDALLAHI. Il inonde la presse et le web d’écrits calomnieux et diffamatoires et s’accapare, avec l’aide de Dah Ould Abdi, de Jeune Afrique pour se faire une bonne image. Sa photo est à la une, frappée d’une accroche qui va lui porter gravement préjudice dans les milieux négros africains et pro marocains.Ould Daddah s’exprime, dans une interview, sur des questions aussi délicates que le Sahara occidental , les déportés, les relations avec Israël, etc…
Jeune Afrique est épinglé par le camp de Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui répond au journal par un niet ferme à une demande d’audience avec le candidat.

Une nouvelle manœuvre politique
Le colonel Ould El Alem s’aperçoit que son cousin lointain, Ahmed Ould Daddah, est en déperdition. Il décide de l’appelle pour le "secourir". Les deux hommes vont désormais se concerter, plus étroitement, dans des conciliabules interminables. En réalité Ould El Alem était chargé d’une mission précise: il devait convaincre Ahmed Ould Daddah d’œuvrer avec ses amis et sa coalition politique, la CFCD, pour une nouvelle stratégie que le colonel Ould Mohamed Vall venait d’élaborer. De quoi s’agit-il au fait ?
Ely cherche à prolonger la période de transition. Ould Daddah sait que toute prolongation militait en sa faveur. Il réunit son état-major et commence à vulgariser les idées qui sous-tendent la nouvelle stratégie du président du CMJD. Ely constitue un réseau de relais pour faire aboutir son nouveau projet. Le colonel Ould El Alem fait le tour des membres du CMJD pour les faire miroiter. Sont mis à contribution le colonel Ould Meguette, Commandant de la deuxième région militaire,le commissaire Ould Adda à Nouakchott, le commissaire Ould Abdel Aziz à Kiffa, la célèbre dame, Ramla qui fut dépêchée à Aîoun afin d’organiser des marches de soutien au nouveau projet du président du CMJD. Ramla distribue des dizaines de millions que Ahmed Ould Hamza et d’autres hommes d’affaires Daddah avaient collectées pour les besoins de la campagne ainsi lancée. Une commission constituée de proches de Ould Dadda a été mise sur pied et travaille d’arrache-pied à asticoter les citoyens lambda. Elle comprend :
-Maître Ahmed Ould Cheikh Sidya: bâtonnier de l'ordre national des avocats (ressortissant du Trarza, proche de Ould Daddah sur tous les plans),
-Sidi Ould Ahmed Deya : ancien ministre (Conseiller RFD pour les questions relatives à l'Est du pays),
-Maître Hamdi ould Mahjoub : ancien Bâtonnier de l'ordre national des avocats (RFD dont l'épouse est une proche de Ould Daddah),
-Abdel Baghy Ould Ahmed Bouha : l'un des cadres du RFD et ancien directeur à la BMCI qui s'en était débarrassé pour mauvaise moralité,
-Mohamed Vall Ould Oumer: directeur de publication du journal la Tribune (ressortissant du Trarza, Ould Daddah est l'oncle de son épouse),
-Le richissime notaire Ishagh Ould Ahmed Miské (ressortissant du Trarza, cousin de Ould Daddah).
Les membres de cette commission, tous très proches de Ould Dadda, se disent initiateurs d'une tentative de réconciliation nationale. Réconcilier qui, quoi ?
Qu'est ce qui s'est passé en Mauritanie, qui exige une telle initiative?
L’opinion publique va se rendre compte aussitôt des troubles que Ould Mohamed Vall et Ould Daddah cherchent à provoquer. Leurs intentions sont dévoilées: Ould Mohamed Vall cherche à s’incruster au pouvoir. Il allait constituer un nouveau gouvernement de transition, avec, à sa tête, Ahmed Ould Daddah!
La coalition de Ould Daddah, la CFCD, se sent trahie. Ses leaders se réunissent d’urgence et publient un communiqué condamnant toute initiative de prolongation de la période transitoire. Ould Daddah est frappé d’ostracisme pendant quelques jours mais Ould Elalem l’aidera à renouer rapidement ses contacts avec l’APP, l’UFP, les autres partis ayant quitté la CFCD. Les condamnations pleuvent de partout, le mécontentement est général. Ould Mohamed Vall observe un répit, juste ce qu’il faut pour concocter un nouveau scénario.

Le scénario du vote blanc
La liste définitive des candidats à l’élection présidentielle vient d’être arrêtée.
20 candidats vont briguer la magistrature suprême. Le nouveau scénario est simple. Apparemment, les juristes qui l’ont imaginé ne manquent pas d’humour !
En fait, le scénario consiste à mettre en doute la constitutionnalité de l’ordonnance interdisant aux présidents et aux membres du CMJD et du gouvernement de prendre part aux élections organisées durant la période de transition. Les membres du CMJD entichés à la morale et aux bonnes mœurs refusent les nouvelles frasques et se tiennent plus à leur parole d’honneur qu’à autre chose.
Ely convoque, comme d’habitude, ses juristes et leur demande de fouiner dans la constitution pour trouver des arguties valables. Les juristes s’adonnent au travail, mais au lieu d’examiner la constitution en vigueur, ils puisent leurs arguments de la constitution du 25 juin qui n’entrera en vigueur qu’après l’élection du prochain président de la république. Emportés par des sentiments d’hilarité mitigée, les juristes d’Ely vont s’agglutiner à l’article 26 de la constitution du 25 juin. Pour eux, les choses sont claires: le président de la république ne peut être élu qu’à la majorité absolue, ce qui signifie qu’en cas de deuxième tour, aucun candidat ne pourrait l’emporte haut la main.
Ould Mohamed Vall est satisfait du travail de ses juristes. Le 27 janvier 2007, il convoqua d’urgence les maires nouvellement élus, les leaders des partis politiques, les membres du CMJD présents à Nouakchott, le corps diplomatique et la presse. Au palais des conférences, il donne un discours fleuve où l’arabe et le français s’alterneront bon gré, mal gré. "Si l'obtention par un candidat d'un majorité absolue au premier tour n'intervenait pas, les électeurs peuvent donner une majorité absolue au deuxième tour. S'ils ne veulent d'aucun des candidats, ils ont le droit, conformément à la constitution, d'exprimer leur rejet par le vote blanc, ou un vote de refus. Cela veut dire que si par le jeu du vote blanc, vous ne désirez aucune de ces candidatures, ni au premier, ni au deuxième tour, vous pouvez les refuser par votre vote blanc".
Cette fois-ci le président du CMJD s’est bien fait comprendre. Ould Mohamed Vall vient de lancer un appel solennel au vote blanc. Il va même jusqu’à donner à l’opinion publique les assurances qu’un tel choix sera respecté par l’armée et les forces de sécurité.
"Je voudrais vous dire que quand vous aurez fait votre choix et quel qu'il soit, que vous ayez élu un président au premier tour avec une majorité absolue, que vous l'ayez élu au deuxième tour à une majorité absolue, que vous ayez rejeté les uns et les autres, que vous vous êtes ainsi inscrits dans une nouvelle logique politique, dans une nouvelle perspective et qu'une autre élection ait été convoquée pour que d'autres choix soient offerts aux Mauritaniens, votre choix sera respecté par les Forces armées et de sécurité. Elles seront avec vous, derrière vous et devant vous".
De ce coq-à-l’âne, l’idée principale qui se dégage est la suivante :Ould Mohamed veut que ceux qui vont suivre ses conseils et ses idées se sentent à l’abri de toute menace.
Désormais, tous les candidats à l’élection présidentielle voient en lui un concurrent déloyal. Des notabilités, des cadres et intellectuels sans principes donnèrent le coup d’envoi d’une campagne pour le vote neutre afin de barrer le chemin de la magistrature suprême à tous les candidats. Ainsi, le président du CMJD, pourrait se porter lui-même candidat à une élection présidentielle similaire à toutes celles qu’organisait Ould Taya.
Cette sortie fort médiatisée va encore susciter des réactions furieuses tant sur le plan national qu’international. Conséquences : en moins de 24 heures, Ould Mohamed Vall va se renier. Il essaie d’apaiser la situation. Ould Mohamed Vall abandonne sans coup férir son entreprise qualifiée par beaucoup de "tentative de putsch étouffée dans l’oeuf"
Dans la foulée, Ould Mohamed Vall convoqua Ahmed Ould Daddah pour lui dire qu’il "prend désormais ses distances de tous les candidats".Ahmed sort moralement abattu d’un entretien de deux heures (quand il prend la parole, Ely ne peut plus se taire !). L’attitude du président du CMJD surprend Ould Daddah. Pour lui, ce n’est pas la suite logique des évènements. La rencontre se termine, cependant, sur une petite note d’espoir : Ely s’engage à ne plus donner d’ordre pour voter OULD CHEIKH ABDALLAHI et promet à Ould Daddah de réunir la tribu Ewlad Bousbaa pour qu’elle lui apporte un soutien. Baba Ould Ahmed Youra, Ahmed Ould Hamza et Ould Marrakchi organiseront en grande pompe une réunion au PK 28 sur la route d’Akjout. Les invités, en grande partie des chauffeurs et des taximen loués pour les besoins "d’une apparence majestueuse" n’ont pas donné à l’évènement la dimension qu’on voulait lui coller. Mais le RFD va propager pendant quelques jours la rumeur que l’on sait : "la tribu Ewlade Besbaa soutient Ahmed Ould Daddah".La rumeur s’estompe, le soutien présumé aussi.Les hommes Ewlad Besbaa, diront plus tard que Baba Ould Ahmed Youra, Ahmed Ould Hamza et Ould Marrakchi ne sont point mandatés pour parler en leur nom et que leur soutien pour tel ou tel candidat ne se décide pas sous les tentes de la complaisance.


Ely prône la neutralité
Sachant qu’il n’a plus de crédibilité auprès des civils, Ely se tourne vers les militaires. Il leur offre un nouveau produit que les sponsors de l’éloge et de la flagornerie vont s’engager à vendre à n’importe quel prix. Les officiers supérieurs des Etats-Majors sont convoqués. Ely prône devant eux la neutralité. Le colonel Ould El Alem, est de nouveau chargé de faire le tour de toutes les régions et unités militaires. Partisan et cousin de Ould Daddah, le colonel Ould Elalem dira à ses amis militaires de voter Ahmed Ould Daddah ; aux autres, il demandera de ne voter pour aucun des candidats en lice (pour lui, c’est ça la neutralité !). En même temps, le premier ministre lance une circulaire interdisant aux fonctionnaires de l’Etat de prendre part aux activités politiques en cours alors qu’il déploie tous les moyens matériels et humains en sa possession en faveur de Ould Daddah. La circulaire qu’il vient de rendre publique est, en soi, un soutien non négligeable à Ould Daddah, car il protège les fonctionnaires de l’Etat qui l’enfreignent s’ils soutiennent Ould Daddah. Les autres sont exposés à des risques incalculables !

L’apothéose
Après 19 mois de transition l’apothéose tant attendue n’en est pas une et personne ne croit aujourd’hui à la neutralité du premier ministre qui met à la disposition de Ould Daddah un état-major constitué de son ministre des finances, du commissaire à la sécurité alimentaire, du directeur général des douanes, du ministre secrétaire général de la présidence et d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat tels que le directeur des collectivités locales au ministère de l’intérieur, le wali de l’Assaba, le Wali du Hodh Echargui, etc…!
Ely Ould Mohamed Vall, lui, cherche à se montrer propre. Il veut se laver des péchés et des crimes du passé.
On est en droit de se demander quelle est cette eau bénite qui va le purifier, lui qui, depuis le 3 août, ne fait qu’ensevelir nos repères culturels et moraux, lui qui ne fait que piétiner et dresser les habitants du pays et ses hommes politiques les uns contre les autres, lui qui, au lieu de s’occuper des questions d’intérêt national ne fait que parcourir le monde en périples qui ne servent que ses propres affaires et intérêts, lui qui a monté scénarios contre scénarios pour s’incruster au pouvoir !
Vu la nature de l’homme, on est également en droit de se demander s’il n’est pas en train de préparer un autre scénario d’un nouveau genre ?
Ceux qui le connaissent bien n’excluent aucune hypothèse. Ould Mohamed Vall est si léger que son entourage peut, à tout moment, le convaincre de se lancer sur la piste la plus dangereuse pour la Mauritanie et les mauritaniens. Nous avons tous vu ses voltes faces insolites et insensées. L’homme est capable de se cabrer et de prendre la direction que lui montrent ceux qui composent son cercle d’intérêts.
Le plus prudent serait de prendre garde.
En attendant, remercions Dieu de nous avoir épargné, jusqu’ici, les dangers de toutes les aventures dont Ould Mohamed Vall a farci la période de transition. Que Dieu protège la nation des dangers du scénario qu’il est, sans doute, en train de monter actuellement avec Ould ElAlem et consorts. Amin.

05 mars, 2007 18:18  
Anonymous Anonyme said...

> لزين ولد زيدان و ولد داداه ماض مشوش و مستقبل مجهول ؟

> اتسمت مراحل المشهد الموريتاني بصفة شبه عامة بطابع
> اللاعقلانية في السياسة والتسيير ولم تكن هذه الميزة
> اوالاتجاه الذي يرجوه أبناء وطن لبدهم حتى تغيير
> الثالث من أغسطس الذي فتح باب المشورة والارتقاء إلى
> مشارف الديمقراطية التي ستمكن من اختيار بديل ينسي
> الأمة نواقص فترات الظلام السالفة التي يحاول البعض
> العودة إلى مساوئها عبر بعض مرشحيه أمثال الزين ولد
> زيدان الذي يعتبر مرشح معاوية ولد الطايع ، و الطغمة
> المتنفذة أيام حكمة ، وبما اتسمت به تلك المرحلة من
> تشرذم سياسي للدولة وإفلاس مالي كان الزين ولد زيدان
> أحد رموزه وفلوله مما تسبب في تدني القيمة الشرائية
> للأوقية الموريتانية إلى 75% وعاد على المدخرين بإفلاس
> مالي صاحبه تزوير متعمد للعملة الموريتانية صب في صالح
> قلة من أصدقائه و أبناء عمومته و طغمة معاوية وحاشيته
> الذين تزعموا التطبيع مع إسرائيل طمعا في منقذ قد
> تتلكأ عليه العصبة المنهارة.
> ولم يعتبرمرشح معاوية الزين ولد زيدان من أخطاء
> ماضيه المعتم الذي نهش الشعور الموريتاني الكريم تجاه
> الأخوة في فلسطين بالتطبيع مع إسرائيل بل تجاوزه إلى
> تأكيدات مستمرة تفيد البقاء، والإبقاء على علاقات
> متميزة مع إسرائيل مما تجلى في لقاءا ته السرية الشهر
> الماضي في سفارة إسرائيل بباريس والتي جدد فيها العهد
> لسادته وشركائه و أصحابه من بني صهيون الذين عملوا،
> ويعملون على طمس الهوية العربية، والإسلامية في فلسطين
> أولا ثم في موريتانيا لاحقا. حتى أن الزين ولد زيدان
> لم يختر من الأصلاء المعتبرين من شريك قد يسدي إليه
> نصحا أو يهديه إلى صواب في حملته الانتخابية مما حدى
> به إلى اختيار السيء و الأسوء شيخنا ولد النن الذي
> يعتبر نفسه مدير جريدة ويا ليت عمري أيبقى لهذه
> الجريدة صيت إن كان لها أصلا ؟ أو يبقى لها محل من
> الإعراب فيما يسمى عالم الصحافة ؟ أولم يكن أحرى
> بشيخنا ولد النن أن يلتزم الحياد إن أراد أن يبقى
> لجريدته من يتصفحها على مضض ما تحويه من خزعبلات تهور،
> وتملق اللاصحافة ؟ أولم يكن من الأفضل لشيخنا ولد
> النن أن يتعلم أخلاقيات العمل الصحفي ومبادئ الشرف
> المهني ؟
> لكن انعدام المهنية أفضى بشيخنا ولد النن إلى
> الابتذال، والتحيز، والاسترزاق الأعمى، وجعله يتغاضى
> عن ضروريات شرف المهنة والالتزام المميز للصحافة
> النوعية من غيرها. وأخيرا وليس اخرا أليس من الأفضل
> لشيخنا ولد النن أن يحافظ على نسبه بالابتعاد عن سفاسف
> الأمور بعد أن كان بوقا من أبواق ولد الطايع أولا ثم
> مهرجا ثان في حملة الزين ولد زيدا ؟
> ولم تشهد مؤسسة من مؤسسات الدولة مسيرين أسوء مما
> شهده البنك المركزي الموريتاني الذي أصبح في إحدى
> فتراته مدرسة تخرج المخربين الماليين والفاشلين في
> المحافظة على وجه ناصع وقيمة معتبرة للاوقية
> الموريتانية خاصة في مرحلتي الزين ولد زيدان ، واحمد
> ولد داداه ، و رغم تزوير الاول للاوقية الموريتانية
> بكميات ضخمة يستخدمها الان في حملته الانتخابية ،
> وانحيازه الظاهر لفئات الفساد والتزلف فإن الثاني لم
> يكن أحسن ميزة من سابقه فقد عمل ولد داداه على تسيير
> البنك المركزي ، وبصفة مجحفة للبلاد ومربحة لأقلية من
> أصدقائه، وزملائه الذين نفث الاستعمار في قلوبهم كره
> أوطانهم، و ساكنيها، وإيثارهم المصالح الضيقة، والآنية
> على المصلحة العامة التي يجب أن تكون هدفا أسمى لكل
> موريتاني نزيه. و لم تقتصر نزواته وسوء تسييره للبنك
> المركزي على الحط من قيمة العملة الموريتانية في زمن
> أتسم بكثرة مبيعاته من الحديد، والسمك، والذهب،
> والثروات الحيوانية بل تعداها إلى الاقتراض ودخول
> دوامة البنك الدولي الذي تصب مصالحه في مصالح القوى
> الاستعمارية التي علمته فنون الإضرار بوطنه، وهي خطة
> لا تزال مرتسمة في ذهن ولد داداه الذي
> يثير النعرات الطائفية مما تجلى في مقابلته الاخيرة
> لمجلة jeune Afrique، وادعاءاته أن الصحراء الغربية
> أرض موريتانية، و لقاءاته السرية مع زعماء الماسونية،
> وليت شعري ثم ليت شعري أيصلح مرشحان امثال الزين ولد
> زيدان و ولد داداه بأموال صهيونية وأخرى مزورة
> لرئاسة دولة اسلامية ؟ أولم يلعب ولد داداه على أوتار
> التفرقة والعنصرية والإضرار بمصالح الوطن لصالح شخصه
> دون غيره ؟ أو لم يثر ولد داداه في مقابلته االاخيرة
> ل jeune Afrique زوبعة في فنجان العلاقات الدولية بين
> موريتانيا، وجيرانها ؟ ألا تدل تصريحاته الغير متزنة
> على عدم قدرته على قيادة مقاطعة صغيرة ناهيك عن دولة
> ؟ أليس فشل ولد داداه الاجتماعي في عدم قدرته على
> تأسيس أسرة دليلا على فشله المستقبلي؟ أم أن الساقطات
> اللاتي لفظتهن شوارع بلدانهم يريدون التربع على عرش
> موريتانيار؟ ألم تعش موريتانيا فترة كانت فيها مريم
> داداه مسيرة وزعيمة ملتقيات سياسية ودبلوماسية كانت
> نتيجتها خراب، ودمار، وتشريد شعب، ونيران وحرائق
> مستعرة، وأدخنة سوداوية أسدلت ضبابيتها بستار من
> الخلخلة على الكيان الوطني عدة عقود؟ هذه التساؤلات،
> وغيرها نتركها أمانة في
> عنق الناخب الموريتاني ليوم الحسم لعل وعسى ألا يخطأ
> الاختيار أو لا ينتظر الوعود الزائفة التي لم ولن
> تتحقق إلا إذا تحققت عودة جادو البطل الشهير لمسرح
> اللامعقول.
>

05 mars, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur le Président

Félicitations, vous serez bientôt enfin dûment élu

Comme tout le peuple, on vous aura ardemment espéré, attendu

Mais en ce moment, c'est notre fête, nous les femmes

Sauf votre respect s'entend, je vous dis les bleus que j'ai dans l'âme

Dans votre beau programme vous vous etes engagé pour notre promotion

Et notre fierté, notre Charte, vous l'avez signée dans l'honneur et
sans conditions

Ne le prenez pas comme une offense, mais c'est notre journée

Je vous demande un peu d'attention, pour vous décrire notre réalité

D'abord, veuillez recevoir mes excuses les plus plates,

Mais nous sommes anéanties par les mots, nous voulons des actes

Notre Constitution proclame bien l'égalité,

Mais dans les textes, l'exclusion et la discrimination ne sont pas
prohibées

Et de facto, c'est autre chose, nous sommes des sous citoyennes

Exclues de la Magistrature, de la diplomatie, quelle déveine.

Monsieur le Président

J'en appelle a la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

A l'esprit de Mexico, du Caire, de Beijing, de Copenhague et de

Maputo tout comme

J'en appelle aux conventions que nous avons ratifiées et qui ont une
force supra nationale

Qu'avons-nous fait de cet arsenal juridique, sensé nous assurer une
protection légale ?

Il n'y a pas eu de d'harmonisation, les stéréotypes perdurent

Notre santé reproductive est alarmante, les chiffres rouges nous en
rendent sures

On a bien eu un geste transitoire pour le quota électif

Mais il reste a renforcer par l'accès aux postes décisifs



Monsieur le président

Dans la nationalité, on n'a pas les mêmes droits

Et dans l'éducation, la déperdition nous élimine de surcroît

Notre Code du Travail a des femmes une vision biaisée

Et la Sécurité sociale nous a toujours lésées

Triste sort que celui des malheureuses d'entre nous

Malades du VIH ou de la tuberculose, de la CNAM exclues, le saviez-vous ?

Et les femmes rurales, pauvres parmi les pauvres, et exclues

De la Stratégie de Développement du Secteur Rural, rondement conclue


Ou sont donc les indicateurs sexo spécifiques, ou est l'égalité ?

Partout, nous ressentons le fardeau de la violence et de la précarité

De quel droit sommes- nous exclues de la propriété foncière ?

De quel droit souffrons- nous de cette récurrente misère ?

Et ce Code Pénal qui n'incrimine pas notre discrimination

Et ce Code des Obligations et des Contrats, qui dans le témoignage,

Nous infeolise par un inégal partage

Monsieur le Président

Excusez mon audace, je vous ai fait part de mon indignation,

Mais en votre qualité de magistrat suprême, il fallait que je le fasse

Ne le prenez pas comme une offense, on veut plus que des mots

Prenez conscience de cette majorité silencieuse et de ses maux

Engagez-vous dans une reforme novatrice des droits humains

Dans laquelle, nous les femmes, nous trouverons notre chemin

Nous vous attendons donc espérant et éveillées

Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.


Irabiha Mint Abdel Wedoud

05 mars, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Le commentaire du jour:

Anonymous said...

entre celui qui fait copier/coller chaque jour sa liste boubou lebat wedadi yesa, celui qui dit que xoy c'est ould moine, celui qui dit ould amar et moundrich qui dit connaitre xoy à l'école annexe, on ne sait plus qui est vraiment xoy !!!

je conseil à tous de se réunir avec moundrich, et de sortir de la réunion uniquement une fois que tout le monde est d'accord sur la vraie identité de xoy.

05 mars, 2007 14:00

05 mars, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Le commentaire le plus bete de la soiree:

Certes, plusieurs personnalités du régime de Ould Taya lui apportent un soutien parce qu’elles ont décidé de rompre avec les pratiques qui ont démoli le pays, ruiné l’administration et laminé la société. Bref, les pontes de l’ancien régime qui soutiennent Ould Cheikh Abdallahi partent pour le changement. Ceux parmi les apôtres de l’ancien régime qui militent pour le statu quo se sont dispersés entre Ould Daddah et Zeine Ould Zeidane.

Si des voyous du calibre de lemreibtat, ould moulaye elhacen, cheikh sidahmed, meissa fall, babaha ould ahmed youra, Gamine ould Cheighir etc etc se repentissent tous, soudian et d'un seul bond, on n'aurait pas vu une telle vague de redemption depuis l'arrivee du prophete a medine..

05 mars, 2007 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
Moctar nous a laissé une guerre au sahara sur les bras.
Haidala a laissé 5 cadavres des caisses vides et beaucoup de prisoniers politiques.
Taya a laissé un problème avec la banque mondiale, un problème de droit de l'homme et un problème des communautés qui risque d'embrasé le pays d'une minute à l'autre.
Ely nous a crée les indépendants qui resument tous nos problèmes.
Mais pourquoi les a t il crées dites moi svp.

05 mars, 2007 16:07

haidalla na jamais lessais deriere lui un dociet ye jahel quand haidalla a quité le pouvoir ma reyne mahou echede wel jevave ye jahel yelhane keir ould haidalla vik vive haidalla

05 mars, 2007 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Il vaut mieux tard que jamais

05 mars, 2007 19:14  
Anonymous Anonyme said...

yep xoy lol

une façon ironique
une parole loyale

go ehead ....

quelequ'une

05 mars, 2007 19:35  
Anonymous Anonyme said...

A chaque fois que j’entends l’expression « Sidi ould Cheikh Abdallahi incarne le changement dans la stabilite », je ressens le même sentiment que je ressentais durant la dictature de Ould Taya quant ses supporteurs répétaient a tout ce qu’il veux les entendre que Ould Taya veut bien céder le pouvoir mais qu'il a du mal à trouver un homme conenable pour ce poste.

Tout le monde sait que Sidi Ould Cheikh Abdallahi était le candidat du CMJD avant qu’il le jette pour cause d'incompétence. Vu la personalite de l'homme, le CMJD voulait l'élire afin de continuer leurs contrôles sur les institutions de l'etat mais malheureusement pour lui, le meme critere qui a fait son choix a ete la cause de son rejet. Plus de 80% de l’électorat mauritanien n’ont jamais entendu parler de ce nom avant le coup d’état du 3 aout et savent tres bien qu’il ne représente que les intérêts du CMJD et des anciens du régime de Ould Taya petrifiee du changement qui s’annonce inévitable.

Ahmed Ould Daddah a combattu Ould Taya de toutes ses forces, son combat n’est pas nouveau.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a choisit que l'histoire retienne qu'il est le dernier bastillon de la mafia de Ould Taya.

C’est une decision certes personnelle de s'intriquer un obstacle devant le changement mais dont les conséquences vont s’avérer néfaste pour lui et ses compagnons.

05 mars, 2007 19:59  
Anonymous Anonyme said...

--------------------------------------------------------------------------------

Presidential Candidate Ahmed Ould Daddah Will Restore Democracy, Peace, and Economic Stability to Mauritania Fri Feb 9, 4:41 PM ET




ADVERTISEMENT

To: POLITICAL EDITORS


Contact: Moctar Cheine, +1-646-314-3242, MoctarCheine@yahoo.com


NEW YORK, Feb. 9 /PRNewswire-USNewswire/ -- Following is a statement from Moctar Cheine, a Mauritanian Human Rights Advocate:


Next month, the people of Mauritania will celebrate a landmark in the history of their country: On March 11, 2007, every citizen can exercise the privilege to vote in the nation's first free election. Along with the thousands who support free enterprise and peace in Mauritania, I urge you to join me in favor of the only candidate who has proven that he can bring prosperity, vision, and democracy to the region: Mr. Ahmed Ould Daddah.


In his four decades of public service, Mr. Ahmed Ould Daddah -- an experienced economist and an unwavering advocate for peace and justice in Mauritania -- has demonstrated his ability to lead his country toward economic solvency. His impressive credentials underscore his strong candidacy: From 1973 to 1978, Mr. Ahmed Ould Daddah served as the governor of the Central Bank in Mauritania -- followed by his role as Mauritania's finance minister n 1978. In addition, between 1971 and 1973, he worked as the director ceneral for the National Company for Import and Export. Finally, he worked as the primary advisor to the government of Central African Republic in its transactions with The World Bank between 1986 and 1991. In 1992 he headed the Union of Democratic Forces (UFD) until it was abandoned by the authoritarian regime of Mr. Ould Taya's in 2000. Then in 2001 he became the leader of the Rally of Democratic Forces (RFD), today "the country's biggest political force" after the latest Mauritanian parliamentary election. Mr. Ahmed Ould Daddah has proven that he is prepared to lead Mauritania toward the dawn of a powerful democracy.


In fact, of the candidates who seek the office of president in the upcoming election, Mr. Ahmed Ould Daddah is by far the most qualified -- and the most concerned with bringing a true democracy to Mauritania. To that end, Mr. Ahmed Ould Daddah was the only credible, pro-human rights leader who publicly spoke out against Mr. Ould Taya's tyrannical regime. That's exactly why Mr. Ahmed Ould Daddah has already garnered the support and respect of leaders, both in Mauritania and around the world.


Most importantly, Mr. Ahmed Ould Daddah represents a significant new era in the history of Mauritania: He is the new face of democracy, peace, and economic growth. He will be an effective partner to the United States in fighting the war on terrorism; because of his long-standing experience, he will bring American investments and free trade that will stabilize Mauritania after 20 years of authoritarian rule. No other candidate will play a more important role in instating democratic ideas that will eventually lead to the development of Mauritania and its neighboring countries.


I assure you that if Mr. Ahmed Ould Daddah is elected next March, the United States will gain its strongest ally yet in the region. I hope I can count on you to support his candidacy.


For more information on Mr. Ahmed Ould Daddah's campaign, please visit his websites at http://www.rfd-mauritanie.org, http://www.ahmed-ould-daddah.org, or contact Moctar Cheine at +1-646-314-3242 or moctarcheine@yahoo.com

05 mars, 2007 20:01  
Anonymous Anonyme said...

ano 19h59
tu divagues, aod a tout fait pour etre le candidat du cmjd, du prds, de l'argent, et de la trahison des principes il s'est completement renié pour avoir cette faveur, il va recolter sa legereté, il sera rejetté par la majorité des mauritaniens toutes tendances confondues,donc comme toi tu es allergique à sidioca moi dés que j'entend aod je pense à la catastrophe, c'est un guignard et je suis sur que les gens de la cfdc n'ont pas confiance en lui

05 mars, 2007 20:17  
Anonymous Anonyme said...

ano de 20:17 : inch allah

05 mars, 2007 20:22  
Blogger le7la7e said...

bandes d'abrutis !! charognards , au diable !!

05 mars, 2007 20:22  
Anonymous Anonyme said...

C'est cela la démocratie ano de 20:22 !!!

Faut respecter les opinions de tout un chacun, mais si on ne les partage pas. Quoi qu'il en soit, je donne raison à l'ano de 20:17.
Daddah a tout fait pour bénéficier des faveurs du cmjd et de bien d'autres. D'ailleurs, suffit de voir qui se trouve dans son staff de campagne pour s'en apercevoir.

Il est vrai qu'il n'y a que la vérité qui blesse et à voir ta réaction, cela a du te blesser

05 mars, 2007 20:29  
Anonymous Anonyme said...

vive ely inta el afdal. inta batalouna we za3imouna. et vive notre prochain president ould maouloud vive UFP

05 mars, 2007 20:37  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Cher Hamid

La réponse à la question est très accessible, déjà fournie par le Prophète (que la Prière et le Salut d’ALLAH soient sur lui) :

لاطاعة لمخلوق في معصية الخالق

Point d’obéissance à une créature en ce qui est une désobéissance au CREATEUR.

Le vote est une lourde responsabilité dont alloans rendre compte à ALLAH.
Imagine que tu aurais pu voter pour O/ Taya, Al Hajjaj, Hamid Karzaï, les criminels kurdo-chiites au pouvoir en Irak. Combien grande serait ta responsabilité dans tous les crimes qu’ils ont commis.
Choisis, parmi le candidats, le moins mauvais selon ton appréciation et vote pour lui, si tu penses que le vote peut être utile à la communauté musulmane et donc rencontrer la volonté divine.

05 mars, 2007 21:03  
Anonymous Anonyme said...

لم يخفي احد المرافقين لرئيس تكتل القوى الديمقراطية، احمد ولد داداه، المرشح للانتخابات الرئاسية الموريتانية، المقرر اجراؤها، الاحد المقبل في موريتانيا، غبطته بحجم الاستقبال الشعبي الذي حظي به زعيم " التكتل"، امس الأحد في مدينة الزويرات، شمال موريتانيا.لقد فاق الحضور الجماهيري لمهرجان الرئيس كل التوقعات". و قدرت مصادر محلية عدد المشاركين في هذه التظاهرة الانتخابية بنحو ثلاثة آلاف شخص. و عزت هذا "الاقبال الكبير على مستوى المدينة" الى التحاق شخصيات وازنة في الزويرات مثل شيخ المدينة و عمدتها السابق و عدد آخر من وجهائها و اطرها بركب المساندين لاحمد ولد داداه.

05 mars, 2007 21:03  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Correction:
dont nous allons rendre compte à ALLAH.

05 mars, 2007 21:04  
Anonymous Anonyme said...

tu parles de quoi

05 mars, 2007 21:07  
Anonymous Anonyme said...

kountou andou

05 mars, 2007 21:08  

<< Home