mardi, février 27, 2007

Finalement…. ZZ choisit sa direction de campagne!

Zeine ould zeidane a été le dernier à dévoiler son directoire de campagne et il se confirme de plus en plus que c’est le candidat de mint ahmed tolba, israél et le diable vient de déclarer qu’il sponsorise la candidature de zz.

Retenez vous bien, zeine ould zeidane, le jeune intellectuel gouverneur de la banque centrale qui a assaini les finances publiques et a mis en garde les institutions financières internationales sur les falsifications des chiffres qui se faisait sous ould taya. Ce même zeine qui se déclare le candidat des pauvres, le candidat de la classe intellectuelle. Parmi toute cette classe intellectuel qui, soit disant le soutient, n’a pas pu trouver pour s’occuper de sa campagne que le minable sidi ould khliffa, et pour représenter les femmes, une grande figure intellectuelle fut choisie aussi, il s’agit de la grande chercheuse dans le domaine de la l'anatomie génétique bio technologique (je rigole biensur lol), je nomme madame la sénateur vervoura mint baba. Mais qui sont ces deux figures emblématiques qui auront la fastidieuse tache de convaincre le peuple mauritanien de voter pour ce candidat, jeune, beau, riche et intellectuel (je reprends les termes des supporteurs de zz et c’est loin de ma pensé envers cet homme lol).

Le directeur de la campagne et coordinateur national (très beau titre lol)
Un poste qui devrait refléter la vision du candidat et le directeur de campagne doit être une personne proche du candidat à qui il se confit et qui détermine toute la politique de la campagne en s’occupant de la logistique biensur.

Alors, Zeine a choisi sidi ould khlifa, mais qui est cet homme ?

Sidi ould khliffa est l’une des plus grandes figures emblématique du système de ould taya, il fut son ministre des affaires étrangères et ambassadeur dans plusieurs pays, il incarne le voleur, laudateur, agent de renseignement, leche bottes, voyou, minable, vilain, vermine et tous les mots du dictionnaire qui peuvent désigner le mal chez une personne (ça me dégoute de parler d’un minable de son genre, mseikine deddahi mezeinou ga3 lol).

Pour vous montrer comment ce gars est un minable, je vous raconte cette histoire :
Au temps où sidi fut ministre des affaires étrangères de ould taya et lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères arabes qui devait préparer le sommet arabe de tunis en fin des années 90, dans la même semaine, l’armée israélienne avait lancé une grande opération qui a fait plusieurs centaines de victimes du coté palestinien. Alors le président de la réunion, le ministre égyptien Amr moussa demande à ses collègues ministres arabes de glisser, dans leur communiqué final, une vive condamnation de cette opération barbare de l’armée israélienne contre le pauvre peuple palestinien. Le ministre mauritanien demande la parole et Amr moussa lui donna la parole, mais à la surprise générale, sidi ould khlifa dit ce ci : écoutez, nous ne sommes que des pétits esclaves (عبيد مؤمورين) envoyés par nos chef d’état et nous n’avons pas eu comme mission de condamner les dites violations de l’armée israélienne, et Amr moussa lui coupe la parole toute de suite en lui disant : Notre frère mauritanien nommé depuis quelques temps (المعين منذ بعض الوقت) n’a apparemment pas les prorogatives d’un ministre des affaires étrangères. Monsieur le ministre mauritanien, je vous confirme qu’en ma qualité de ministre des affaires étrangères de la république d’Egypt, je suis le seul responsable de la politique étrangère de mon pays et j’ai le pouvoir absolu de faire toute déclaration qui va dans l’interet de mon pays et dans l’interêt de la nation arabe.
Dès que cette dernière phrase fut prononcée par le ministre égyptien, notre délégation a souhaité disparaître dans les murs de la salle, tellement ils avaient honte de leur chef de délégation et au retour à Nouakchott, même ould taya a trouvé que ould khliffa s’est ridiculisé et a ridiculisé son pays et il a été relevé de ces fonctions sur le champs pour traverser le desert.

Mais les voyous chez nous ne meurent jamais de honte, sidi est resté dans les culottes de ould taya et a fait son impossible pour revenir. Quelques mois plutard, il revient comme ambassadeur en tunisie et au moment du coup d’état du 3 aout, il était ambassadeur à bruxelles auprès de l’union européenne. Alors, apprenant que ould taya a été dechu, il se presse de retourner sa sale veste et commence à descendre ould taya et le traiter de tous les maux, oubliant que c’est la folie de ould taya qui l’a hissé dans les sommets de la république alors que des cadres compétants croupissent dans la misère en mauritanie.

Et pour démontrer sa loyauté envers le CMJD, sidi organise une manifestation largement médiatisée en faveur du coup d’état de elycom, et en dessous de la table, sidi ould khlifa commence à faire la campagne pour son ami de longue date zeine ould zeidane. Il n’arretait pas d’appeler à nouakchott et dire à tout ce qui veut l’entendre que les militaires ont choisit zeine et veulent qu’il se présente à l’élection présidentielle.

Zeine commence à recevoir des supporteurs à son bureau de la BCM et élycom finit par l’apprendre de la bouche de sidi ould khliffa (et bien oui!, c’est lui qui est derrière le limogeage de zeine), car sidi a appelé elycom pour lui annoncer que zeine est entrain de faire de la politique et il se présente à la présidentielle.

Alors, elycom furieux, demande à petit dahy de faire sa petite enquête pour savoir ou est la vérité dans tout ça (le minable ould khliffa n’est crédible qu’auprès de sa femme, la sœur de brahim ould cheikh ahmed et de khattar, et encore là). Pétit dahy prépare son rapport et le présente à ely qui apprend ainsi que zeine est effectivement lancé dans la campagne présidentielle et que sidi ould khliffa est parmi les proches supporteurs de zz.

Elycom relève zeine de son poste à la bcm et nomme kane à sa place, et dans la même foulée demande à deich de s’occuper du nettoyage de l’ambassade à bruxelles de cette parasite qui se nomme sidi. Deich étant dégoûté de cette vermine demande à son S.G ould moulaye zeine (un autre minable) de mettre sidi ould khliffa au courant de son limogeage, ce que ould moulaye zeine fait avec beaucoup de mépris. Il appelle sidi sur son portable à bruxelles vers minuit et sans transition, il lui dit : le ministre m’a demandé de vous annoncer que vous n’êtes plus ambassadeur à bruxelles et de passer le service à sidi ould mohamed laghdhaf (premier conseiller de l’ambassade) immédiatement, le temps qu’on nomme un nouvel ambassadeur.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, un ambassadeur est relevé de ses fonctions par le biais d’un vulgaire appel téléphonique d’un vulgaire secretaire général, et pour clouer le cercueil, sidi n’aura même pas le privilège de rencontrer son successeur. Il faut dire que ould khliffa ne mérite pas non plus aucune espèce de respect, car il est loin d’être un homme respectable.

Sidi débarque à nouakchott la tête baissé (اطول منه الذئب وقفة) et rejoint son ami zz pour préparer sa candidature, et les gens commençaient par être sceptique envers cette candidature étrange d’un jeune sans aucune experience politique et avec seulement sept ans d’éxperience professionnelle, tout poste confondus. Et le comble du malheur est que zz a choisi la pire des façades pour sa campagne : choueikhna ould nenni et sidi ould khliffa qui sont des figures de l’ancien système de mint ahmed tolba.

Plusieurs personnes se sont plaint envers zeine en lui présentant leurs réserves contre ces deux figures, mais zeine les rassura en leur disant que ces deux personnes n’auront aucun poste décisionnel dans la direction de la campagne, ce qui a rassuré quelques gens qui ont fini par rallier zeine et le courant devient de plus en plus important, mais depuis le début de la campagne c’est sidi qui contrôle tout ce qui bouge.

Aujourd’hui on confirme la nomination de sidi à la tête de la campagne de zz et la douche glaciale tombe sur tout le monde. Quelques cadres ont déjà quitté vers ould maouloud. Par leur ralliement vers ould maouloud, ces cadres démontrent qu’ils sont loin d’être opportunistes, sinon ils serait partis vers sidioca ou à la limite vers ould daddah (il paraît qu’il y a pas de grande différence lol).

La présence de sidi ould khliffa chez zeine pourrait s’expliquer de deux façons : soit qu’il est là pour représenter les interets de la femme de ould taya ou qu’il est là pour représenter les interets de ould adda (le directeur de la police politique).

Tout ce que je peux confirmer est que sidi ould khliffa n’est pas avec zeine pour le bien de la mauritanie.

La directrice de la campagne féminine
Il s’agit de la grande sénateur PRDR, vervoura mint baba, la femme du membre du cmjd, mohamed ould abdi (commandant de la region militaire du brakna). Pour voir le cursus de cette grande dame je vous prie de lire le blog que j’ai écrit sur elle.
http://x-ould-y.blogspot.com/2007/01/snat-vervoura-ould-znagui-et-ould.html

Au moment de son ralliement chez zeine, vervoura a subit énormément de pression de la part des sidiocalistes, ce dernier l’a appelé personnellement et lui a demandé de lui passer le numero de téléphone de son mari, une façon poli de lui dire qu’il va l’appeler pour la faire fléchier, mais sidioca ne comprend pas que mohamed ould abdi s’est marié avec vervoura alors que cette dernière était déjà indépendante de lui et de elycom.

Mseikina mouritanie………….. quand est ce qu’on va se débarrasser de toutes ses saletés et ne me dites , surtout pas, que c’est ould daddah qui va le faire avec dah ould abdi, ould ahmedouah, mint ahmed aicha (pour ne pas citer que ceux là !). Le malheur dans tout ça, c’est qu’on les retrouve presque partout, une vraie épidémie.

241 Comments:

Anonymous Anonyme said...

1er commentaire: Daddah, tu prends le train?

27 février, 2007 02:16  
Anonymous Anonyme said...

Mais pourquoi les ehl chargh sont si mtweichouchine?? mais lisez, ces gens c'est vraiment de la racaille, sarkozy ente vem?

27 février, 2007 02:19  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla vive une mautitanie pour vous tousse avec une joi et avec l homme qui nous manque son temp haidalla

27 février, 2007 02:20  
Anonymous Anonyme said...

ahl elguible 7asdine ahl chargh, pourquoi? parceque ils ont resiste les colons quand eux leur ont ouvert la porte de la mauritanie.

27 février, 2007 02:20  
Anonymous Anonyme said...

tout le monde le sait ca, les ehl charg sont des idiots

27 février, 2007 02:23  
Anonymous Anonyme said...

ve bilahlezilailahowe que tous ce que tu a dit et vrai monsieu xoy vive xoy vive haidalla nous les haidalliste on et democrate malgrer que tu a critiquer notre president mes ce que tu vien decrire sur zz et ould kliffa et vrais vive haidalla

27 février, 2007 02:37  
Anonymous Anonyme said...

X a dit :

" Aujourd’hui on confirme la nomination de sidi à la tête de la campagne de zz et la douche glaciale tombe sur tout le monde. Quelques cadres ont déjà quitté vers ould maouloud. Par leur ralliement vers ould maouloud, ces cadres démontrent qu’ils sont loin d’être opportunistes, sinon ils serait partis vers sidioca ou à la limite vers ould daddah (il paraît qu’il ya pas de grande différence lol)."

Merci pour ce témoignage, X confirme vraiment qu'il sait faire la différence entre les hommes, Docteur Mohamed Ould Maouloud est le meilleur choix parmi ces 19 candidats avec un passé propore et un programme complet traitant outes les questions nationales.

Votez Mohamed Ould Maouloud président de l'UFP pour un avenir prospère pour vous et vos familles.

27 février, 2007 02:40  
Anonymous Anonyme said...

MISE AU POINT AU CRIDEM : ENCORE, NON A L'INJURE ET A LA DIFFAMATION !


Un message publié, lundi 26 février 2007 sur le Cridem - site créé par M. Diop Mustapha, un ancien ministre mauritanien de l'Information et administré, à partir de la France, par un ressortissant français en l'occurrence M. Claude K, interpelle de notre part les rectifications et précisions suivantes :


- Notre forum ne publie pas en continu - contrairement à votre accusation calomnieuse, "de fausses informations". L'information relative au ralliement de Ould Zougman à Ould Daddah que vous citez a été publiée par le journal électronique "Al Hadath". "Democrates_net l'a reprise.


La rédaction d'Al Hadath dont je suis également responsable a obtenu et recoupé cette information auprès de sources fiables à Nouakchott. Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de démenti de la part de M. Ould Zougman. Ce dernier n'a pas , non plus, pris une position publique contradictoire avec ce que nous avions diffusé. Cependant, l'information pourrait se révéler incorrecte. Cela arrive parfois dans toutes les rédactions. Il nous est déjà arrivé une seule et unique fois. Si tel était le cas, nous rectifirions volontiers notre erreur et nous nous excuserions auprès de nos lecteurs.


- Contrairement à ce que vous avancez, nous n'avons jamais titré "101 universitaires rallient Ould Daddah". Nous avons titré : "101 UNIVERSITAIRES MAURITANIENS APPELLENT A SOUTENIR LE CANDIDAT LE MIEUX PLACE DE LA CFCD". Sous ce titre, nous avions donné le lien du site Al Hadath qui publiait la version arabe de de la pétition:
http://fr.groups.yahoo.com/group/democrates_net/message/685


Nous en avions publié, ensuite, la version française sous ce titre :PETITION DES UNIVERSITAIRES : POUR LE CANDIDAT LE MIEUX PLACE DE LA CFCD
En voici le lien :
http://fr.groups.yahoo.com/group/democrates_net/message/688


- Démocrates_net, RIM Echos et Al Hadath n'ont jamais fait mystère de leur ligne éditoriale favorable à la mouvance de l'opposion mauritanienne et hostile à tous ceux qui voulaient ou veulent maintenir, d'une manière ou d'une autre,le système oppressif, corrompu et rétrograde qui a mis la Mauritanie en coupe réglée pendant plus de vingt ans. C'est ainsi que nous sommes aujourd'hui engagés, sans ambiguïté, au côté de la Caolition des forces du changement démocratique (CFCD).


- Cependant, cette attitude ne nous a pas conduit et nous ne conduira jamais à publier des articles injurieux ou diffamatoires à l'encontre de qui que ce soit. Nous sommes respecteux des autres et de la loi.


- Vous dites que les textes publiés dans la page "Expression libre" du Cridem n'engagent que leurs auteurs. Je vous rappelle que, quand il s'agit d'écrits injurieux ou diffamatoires comme ceux publiés, d'une façon réccurente, sur le Cridem, la responsabilité juridique du propriétaire du site et celle de son modérateur (en l'occurrence, Messieurs, Diop Mustapha et Claude K) sont également engagées.


Le modérateur de Démocrtes Net


Abdallah Ben Ali

27 février, 2007 03:17  
Anonymous Anonyme said...

Ben Ali se ridiculise, ce n'est pas la premiere fois.

27 février, 2007 03:40  
Anonymous Anonyme said...

X, QU'AVEZ-VOUS CONTRE OULD MOULAYE ZEIN? ON ENTEND PAS BEAUCOUP PARLER DE CET HOMME ET IL EST SG DU MINISTERE DES AFF. ETRANGERES DEPUIS DES ANNEES MAINTENANT. VEUILLEZ NOUS ECLAIRER SUR CET HOMME.
MERCI ET CONTINUE!!!

27 février, 2007 05:10  
Anonymous Anonyme said...

Un idiot nommé Cheikh Aidara qui se prend pour un journaliste a publié un article sur la campagne de Ahmed Ould Daddah commencée a Néma. (voir CRIDEM)
Cet article n'a ni queue ni tete ni contenu.
Ce petit journaleux originaire de Tivaouane (senegal), compare Néma a Nouakchott et a Nouadhibou pour se rendre compte que la ville manque d'infrastructure (ce qui est l'évidence meme)et traite les habitants de Néma de n'importe quoi...
Ce qu'il ne sait pas c'est que ces gens sont d'authentiques cherifs désinteressés et nobles, alors que lui, le saffag-griot des politiciens, ne doit son nom Aidara qu'au fait qu'il soit né par hasard un vendredi au senegal.

27 février, 2007 06:42  
Anonymous Anonyme said...

je pense que la designation de ce minable ould kalifa est une erreur que zein doit rectifier le plutot possible
ZEIN merci pour votre comprehension et surtout dans les circonstances actuelles.

27 février, 2007 07:39  
Anonymous Anonyme said...

Zein est un idiot qui se prend pour le centre du monde.
Il ne peut faire que des idioties.
Allez savoir les critères de désignation de son staff et vous saurez que c'est un petit voyou.
Sid Brahim Hamdinou la vermine a été nommé comme chargé de communication preuve que les S sont derrière Zein et font et défont sa campagne. Que cherche Hamma Ould Khlil le bad boy chez Zein sauf les intérêts de sa belle ou moche mère.
Un sympathisant d'une Mauritanie sans président.

27 février, 2007 08:39  
Anonymous Anonyme said...

il est injuste de dire que les officiers mercenaires envoyes par un pays qui est notre ennemi naturel,ne doivent pas etre tuer alors qui'ils sont des traitres et sailina youkteloun charaa et kanoun,il faut dire la verité meme quand c'est contre ton clan ou ta tribu mon x le 16 mars est une tentative de retour à la geurre contre les sahraouis,à la domination du maroc en bref c'etaitle chaos ,c'etaient des traitres qui ne cherchent pas l'interet national.
partout dans le monde et dans tous le charaias il doivent etre tuer,je ne dit pas ca parceque je suis pour haidala le con ,l'ingorant et le dictateur ,mais c'est la verite ,nous avons failli de justesse perdre l'idependance de notre pays ,imaginer les mauritaniens dans des files indiens pour embrasser la main du pd marocain mohamed 5

27 février, 2007 08:43  
Anonymous Anonyme said...

le 16 mars est une tentative orchestre par le maroc afin d'annexer la mauritanie, le vieux reve des marocains (reve "aveugle" pour dire qui'il est "ahoual").
allah la yarhamhoum ,hassan 2 +kader+ould sidi+niang... les petits bob denard qui n'ont pas pu resister devant la bravoure de notre armee nationale ,je vous rappelle qui ils etaient la cause directe de l'avortement de notre experience a l'epoque ,le gouvernement civil...
vive l'arme vive la mauritanie a bas le tribalismes

27 février, 2007 08:51  
Anonymous Anonyme said...

le QJ de souid amar est tres occupe ces jours apres avoir recu des commandes emanent des emirs d'arabie .
SOIUD AMAR: allo
ABDELLE: oui, ya weni
souid amr: les emirs sont fous ils demandent des R.V avec ZEIN ,je leur dit qui il est tres occupe par la campagne ..
abdelli: ca c'est vrai
souid amar: ils disent que là ou ils campent souvent à l'interieur de notre candidat n'est pas occupe,ils sont tetus et lui encore il doit perdre un peux de son poids ,alla m'beilha,
si le mot erriassa est lie un hassania à ras qui est la tete ,je crois abdelli que suel de zein doit etre lier au cul 'c'est pourtant grace a ca qui il est nomme par les BOUKHREISS (AFTAN VRAIMENT SANS S) MINT TOLBA ?ET MES EMIRS DONC VOTER ZEIN CANDIDAT AUX .....

27 février, 2007 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Yahrag kelkoum feme mou ye vroukhete sew vous n'ete pas de lguble vous ete des minable bande de racaille.
ehle echarg mahoum gud efamkoum yewda3koum et en plus il faut visiter charg je peux jurere que personne entre vous qui parle com ça d'ehle charg n'a jamais visiter charg, il faut y aller pour decouvrir la mauritanie lkaram la mauritanie la mauritanie l3eleme la mauritanie lemrouwe ,....
quant a toi X yowd3ak
tu contnu a nous confirmé que t'es un fils de pute gubliste partisant d'ahmed daddah,t'a comncé par sidioca bik lkhawve menou et men1 c le tour de zein,(len wregbete lkoum)
je ne veu pas faire la campagne et dir zein, mais tu sais bien qu'il es le meuileur
consernat son choix pour la direction de campagne,personne n'est parfait.
l'esntiel pour nous c zein et vous allez voir fils des pute on va vous masacré

27 février, 2007 09:03  
Anonymous Anonyme said...

X,
Merci pour toutes ces informations utiles que vous nous donnez tous les jours et qui seraient restées cachées aux citoyens victimes de tous ces criminels...
"Si X n'existait pas,il fallait l'inventer!",car il est le seul à nous informer réellement et...gratuitement(lol)!!!
Allah ikhallik Enné!

27 février, 2007 09:22  
Anonymous Anonyme said...

Zneitit emmak ma harrak
Bravo pour les infos gratuites qui mettent à nu les voyous qui sucent le sang du peuple mais malheureusement les 19 candidats ne sont pas à la hauteur pour diriger la mauritanie.
Mseikine mouritan
Un sympathisant d'une mauritanie sans président

27 février, 2007 09:26  
Anonymous Anonyme said...

Attention!
A
Ceux qui réagissent aux insultes tribalistes et racistes;ne tombez pas dans le piège de ceux qui veulent vous manipuler pour influencer votre vote!.Ce sont généralement des minables qui insultent une region,une ethnie ou une tribu,en faisant semblant que ces insutes proviennent de telles ou telles personnes et ce afin d'orienter le vote de ceux qui se laisseront tomber dans leur piège.Ignorez les,ils ne meritent que mépris....

27 février, 2007 09:36  
Anonymous Le Che de mauritanie said...

... pour leur ralliement vers ould maouloud, ces cadres demontrent qu'ils sont loins d'être opportunistes....

je me contente de temoignage de homme si noble et s'oppose completement de l'hypocrisie

un homme manifestement devoué plus que tout le monde pour l'amour de notre bien aimé pays

Merci XOY de reconfortant témoignage
Vive XOY
Vive UFP
VIVE LA MAURITANIE

27 février, 2007 09:49  
Anonymous Le Che de Mauritanie said...

Chers Concitoyens!!
Billahi 3aleikoum
prieres de ne pas se laisser prendre par ces propos segrégationnistes

On veut une mauritanie unie
debarrassons - nous de cette terminologie
on peut vivre sans ce lexique:Guebla Charg Negro Maures blanc ou noirs!!!!????

27 février, 2007 09:59  
Anonymous Anonyme said...

26 février 2007 : Un ancien président mauritanien en lice pour la Présidentielle

Mohamed Khouna Ould Haidallah, officier de l'Armée à la retraite et ancien chef d’Etat (janvier 1980 à décembre 1984) s'est porté candidat à l’élection présidentielle du 11 mars prochain, après l’essai raté de novembre 2003.

Mohamed Khouna Ould Haidallah est né en 1940 dans la région de Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. Après des études secondaires à Rosso (vallée du fleuve Sénégal), sanctionnées un baccalauréat série scientifique en 1961 à Dakar, il a été engagé dans l’Armée mauritanienne en qualité d’élève officier et gravit rapidement les échelons grâce à des stages dans des institutions militaires françaises de prestige, notammnt l'école de Saint-Cyr.

Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidallah a assumé plusieurs tâches de commandement au sein des Forces de défense nationales, où il est considéré à l’époque comme "un officier juste, courageux et très attaché aux préceptes de l’Islam".


Après le coup d'Etat du 10 juillet 1978 qui a renversé le régime de Me Moctar Ould Daddah, Mohamed Ould Haidallah est devenu chef d’état-major.

Il a également été ministre de la Défense et Premier ministre sous la première partie du régime militaire, avant d’accéder à la charge de chef d’Etat en janvier 1980.

Son pouvoir a été marqué par plusieurs décisions importantes, mais diversement appréciées, voire controversées, à savoir: continuation de la réforme de l’enseignement après la longue grève des élèves noirs en 1979, loi sur le Domaine national, application de la Charia islamique, retrait "unilatéral" de la Mauritanie du territoire du Sahara Occidental.

Après le renversement de son pouvoir le 12 décembre 1984, Khouna Ould Haidallah a fait l'objet d'une détention administrative de plusieurs années, dont il en sorti malade et affaibli. Il a alors observé un long silence jusqu'à l’annonce en août 2003 de sa candidature à l’élection présidentielle du 7 novembre de la même année.

A l'issue de ce scrutin, l'ancien chef de l'Etat a été arrêté pour "complot".


vive haidalla

27 février, 2007 10:00  
Anonymous Anonyme said...

26 février 2007 : Meeting électoral du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla à Aioun

Le candidat à l'élection présidentielle du 11 mars 2007, M. Mohamed Khouna Ould Haidalla a présidé dimanche soir à Aioun un meeting électoral en présence de ses sympathisants, au cours duquel, il a exposé les grandes lignes de son programme électoral.

Le candidat a souligné que la situation économique et sociale du pays et l'insistance de certains acteurs politiques nationaux sont, entre autres, les raisons qui l'ont poussé à se porter candidat pour ces échéances électorales. Il a ajouté que la situation du pays a atteint un niveau insupportable de "dégradation de l'économie et de la morale".

"Les richesses sont concentrées entre les mains d'un groupe de voleurs au détriment des pauvres et de la classe moyenne" , a-t-il dit, soulignant que les zones rurales sont victimes de ces mauvaises politiques.


M. Ould Haidalla s'est engagé, en cas de victoire aux prochaines élections, à allouer un revenu mensuel de l'assurance sociale pour chaque famille et à construire des routes reliant la capitale aux autres wilayas du pays.

Au cours de ce meeting, M. Mohamed Lemine Ould Zein, un des responsables de la campagne électorale du candidat a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur les qualités de son candidat, ajoutant que "la Mauritanie est riche et n'a besoin, ni de dons ni de crédits étrangers, mais plutôt d'hommes compétents comme Ould Haidalla".

Le meeting a été aussi suivi par des manifestations artistiques et culturelles. Il faut noter que le candidat a été invité par un groupe de jeunes du parti Hatem, et qu'il a répondu positivement à cette invitation en effectuant une visite de courtoisie au siège de ce parti à Aioun où il a été accueilli par des sympathisants de parti.

vive haidalla

27 février, 2007 10:03  
Anonymous Anonyme said...

x oul y ta maman pite hobara ce moi??????????????????????????????
aucun ministre arabe peut faire une declaration du politique etranger sans prendre l ordre de son president et surtout moussa celui de l egypte sous la ductature de voleur moubarake,,,,,,,,,,,,,,,
ta mamam toujours wenassa hobara sesseya pite tois sans pere
lol????????????????????

27 février, 2007 10:11  
Anonymous Anonyme said...

haidalla le seul candidat qui ce prente a la preidenciel pour remetre les chause en place et ils a dit d un son discour quils va faire un seul mandat et on s'et quil et le seul candidat capable et honnete vive haidalla ente vem xoy

27 février, 2007 10:15  
Anonymous Anonyme said...

la nouvelle le fils de khader soutien haidalla ente vem xoy

27 février, 2007 10:23  
Anonymous Anonyme said...

porkoi vous insilte xoy il na rien fait il a dit que la verité moi personelment je suis d acord avec xoy de tout ce quils a ecrit ce quil a ecrit sur haidalla et vrais me samampeche pas de voté haidalla vive haidalla

27 février, 2007 10:43  
Anonymous Anonyme said...

xoy brahim ould chekh ahmed le peder te cherche je lui donne ton adresse oi ou non ce moi welvehmou wwwwwwwwwwwwwwwwww

27 février, 2007 10:46  
Anonymous Anonyme said...

ولد حننا: نظام ولد الطايع أزيل لكن أدواته وأساليبه قائمة وسنعمل على اجتثاثها 26.2.2007-22:17

قال المرشح صالح ولد حننا ان "نظام الطاغية أزيل لكنه مازال قائما في أساليبه وأدواته، وهي أدواة تعمل جاهدة على إنتاج النظام من جديد تحت أسماء مختلفة، لكن أيدينا في أيدي كل من يحاول اجتثاثها".

وقال ولد حننا مخاطبا سكان مدينة ابي تلميت إن "المختار ولد داداه عمل في إفريقيا على قطع العلاقات مع اسرائيل، وكان وراء فشل الولايات المتحدة في إعادتها" مؤكدا انه سيعمل على قطع هذه العلاقة كليا.
وكان ولد حننا قد عقد امس مهرجانا انتخابيا في مدينة نواذيبو اكد فيه انه سيعمل في حالة الفوز على تحسين أوضاع العمال وتمكينهم من الاستفادة المباشرة من ثروات الدولة بصفة معقلنة مبرزا أن العمال هم الطبقة المستهدفة التي ينبغي التركيز عليها على حد وصفه.
واشاد بما اسماه حياد السلطات الانتقالية مؤكدا ان مسألة الحياد لم تعد مطروحة وان اي انسان يعتقد غير ذلك يسعى الى مغالطة المواطنين.
وتعرض المترشح كذلك لمحاور من برنامجه الانتخابي مبينا منها ما قال انه "الالتزام بالاسلام دين الشعب والدولة وصيانة الوحدة الوطنية وتكريس التعددية الديمقراطية واشاعة العدل والمساواة".
واكد المترشح على محاربة الفساد بجميع انواعه والعمل من اجل نظام دولي يسود فيه الامن والسلام والتعايش الايجابي مشيرا الى ان من اولوياته في حالة الفوز "قطع العلاقات مع اسرائيل".

27 février, 2007 10:54  
Anonymous Anonyme said...

pour une mauritanie nouvelle sans mal sans vol sans ROUMOUZ ELVECAD votez Mr saleh ould HANENNA

27 février, 2007 10:56  
Anonymous Anonyme said...

x avant aujord'hui j'avais une autre image completement differante de cet homme je le croyais pieu(parcequ'il se rendait regulierement aux mosqués) sage parceque sa mine laissez paraitre cet ideé.Mais toujours tes blogs devoilent ces crapules.MERCi x sans toi je serais cocu par daddah hamden ould tah et sidi ould khlive vraiment decevant.

signé le vétèran

27 février, 2007 10:58  
Anonymous le catelan said...

oui je suis daccord que les gens de ehl echarg sont un peu idiots malgré que je fais pas partie,je suis de adrar mais ehel echarg sont au moins francs et des gens qui ont un principe c'est pas comme ehel elguebl des berbérs race de mérde proffiteur quand il sagit de l'argent ils oublient tout meme qu'il est musilman c'est la honte.j'ai pas besoin que vs me disez que j'ai reson ou pas je sais que c'est la verité je proposeau mauritanien que les lesse
une partie dont où ils abitent et faire l'autre mauritanie pour les bidans 100 % 100 arab avec les memes principe et que la coabitation sera possible .
signée un jeun de elhajra elbeda.

27 février, 2007 11:03  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un aurait le numero de telephone de Hanena?
merci d'avavnce

27 février, 2007 11:04  
Blogger rimo said...

salut les gars
gorgui laye= le vieu abdoulaye wade(wolof)

wad nous confirme que la démocratie en afrique est un vrai serpent de mer.
Donc,dans notre cas ,comptez pas moins de
15 ans de reigne pour notre futur prédident.
----------------------------------
le fait que les cultures de l'est et du sud sont totalement disjointes ne justifie pas cet échange très bas entre certains bloggers.
Aussi,je ne vois pas pourquoi daddah a choisit l'est pour démarrer sa campagne alors qu'il les a déjà qualifiés de handicapés politiques.
il reprend la même chose en disant qu'il veillera à bien "développer" l'est.

leklam kamil mayengual

mais d'autres voient que daddah veut se racheter auprès d'ehl charg:
ich houé gabdtou elkes7a ilineu!!
yames yazleug welyoum ye6leb.

blog rimo

27 février, 2007 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Les idawaly commence à se dévoiler

La tactique est de discréditer tous les candidats, via le blog de X ould Y, de telle manière à ce que le candidat de la tribu, en l'occurence Mohamed Ould Maouloud, apparaisse comme le seul candidat propre.

Ensuite tous les autres candidats Idawaly (Ould Abeidarahmane, Ould Horma ...) se retire pour ne pas disperser les voix de la tribu, mais comme ils ne peuvent pas soutenir ouvertement Ould Maouloud, ils annoncent le soutient à un autre candidat, mais continue de soutenir Ould Maouloud en sous main.

D'ailleurs tous participent au financement de la campagne de Ould Maouloud, et disent à leurs familles et amis de le soutenir.

Vous connaissez un seul jeune Idawaly qui, aujourd'hui, ne fait pas campagne pour Ould Maouloud ?

à bas les juifs du Tagant

27 février, 2007 11:08  
Anonymous Anonyme said...

Le probleme avec ould daddah est que pour lui le monde s'arrete aux portes de boutilimit en commencant par le danemark.

27 février, 2007 11:09  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل رحمهم الله said...

الإصلاح يحتاج لبعض الصبر وقد يضطر المصلحون لمهادنة بعض أهل الفساد وحتى العمل معهم لمصلحة للأمة هم أدرى بها فلينظر كل واحد منا من يختار ولا يعجل ولا شك أن هناك مترشحين يدافعون عن بعض مصالح الأمة فبعهم يريد إصلاحا ماليا واقتصاديا كان له الحظ الوافر في القيام عليه حتى اشتد عوده وآخرون عن شرائح عانت من الظلم حقبا طويلة
ونظرا إلى أن الإقتراع سري فإنه لا يعلم لمن يصوت الداخل خلف الستار إلا ولحد الآن وبصفتي المتواضعة وهو ما لا يلزم غيري ولست من أهل الفتوى في هذه النازلة لضعفي في العلم والتصور لا أزال أرى الزين ولد زيدان رجل المرحلة الحرجة في بلاد المنمي والفلاح هذه والله الموفق للصواب

27 février, 2007 11:30  
Anonymous Anonyme said...

LA CAMPAGNE DE SIDIOCA BAT DE L'AILE

Sans expérience dans l'organisation de quoi que ce soit, Sidioca mène la campagne la plus catastrophique qu'un candidat peut mener...

Confiée à des novices (sa famme, son fils et sa fille) sa campagne tourne au désastre...

Aucune organisation, aucune distribution de taches. La candidat lui même n'a pas un programme clair pour sa campagne et donc il ne pourra pas en avoir pour la Mauritanie...

Celui qui ne peut pas diriger sa campagne, peut-il diriger la Mauritanie??

27 février, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

Dommage beaucoup de cadres soutiennent ZZ et parmi eux il y'a d'excellents Directeurs de campagne potentiels.
Ils ont été déçus et aujourd'hui se dirigent vers d'autrs candidats.
Ils auraient du lire le blog consacré à ZZ surtout lorsqu'il n'etait encore qu'un squatter chez jemila.

27 février, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

ano 11h30

voilà le nouveau slogan de sidikaka

celui qui n'arrive pas à diriger sa compagne ne peux pas diriger une campagne

tu pige? compagne (done femme) et campagne présidentielle, tu ne dirige pas khattou donc tu fait une campagne de merde ha ha ha

27 février, 2007 11:39  
Anonymous Magui said...

imaginer les mauritaniens dans des files indiens pour embrasser la main du pd marocain mohamed 5

vous avez imagine

27 février, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

c'est moi l'ano de 11h39 mon message est pour l'ano de 11h31 et non à l'arabisant de 11h30

27 février, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

magui comme l'a dit bazra tu est cruellement subjective.tritez un roi de PD(!)

27 février, 2007 11:43  
Anonymous Anonyme said...

من صدق الإسلام
خلق لله لمسيح لق آد من غير أب فلماذا يعبد النصارى عيسى ولا يعبدون آدم؟وهل يحتاج الخالق لولد وهو مالك كل شيء والجميع عبيده ؟ولماذا ولد واحد وليس أولادا كثيرين حيث لكل ولد خصائص تختلف عن الآخر ؟ أين عقولكم ؟ صحيح أن العقل المادي يختلف عن العقل الحقيقي فأنت تجد الهندوسي الخبير بالبرمجة والرياضيات وتجده يعبد بقرة أو يقدس فأرا !!!إن الجواب الشافي عند الإسلام حيث الإيمان الصافي من غير أي شرك والوحدانية التامة والتي يشهد لها الكون المخلوق ينظام واحد هو النظام الذري وفق معادلات معادلات فيزيائية بالغة الإحكام وبلغة رياضية واحدة غاية في الدقة فلو كان هناك أكثر من خالق لكان الكون مخلوقا وفق أكثر من نظام!!!كما قدّم الإسلام البراهين المحسوسة المتجسدة في آلاف آلاف الآيات والأحاديث ذات الدلالة الكونية الواضحة ،في حين اصطدم المعتقدات الأخرى بمسلمات المعارف الحديثة ولم تحمل كتبها المحرفة والموضوعة من قبل البشر أي إعجاز.ومن ما قدمه الإسلام معجزة انشقاق القمر حيث ذكرت في سورة القمر وأكدت وكالة ناسا الأمريكية تلك المعجزة الخالدة وغير المسبوقة والتي تحير العقول :للمزيد http://www.far7.com/vb/showthread.php?t=6886وفي موقع نـاسـا يطلق عليــه تحـت هذا المصطلــح
A Lunar Rille
أقــدم لــكم يا أخوان هــذه الصورة الرائعــة..
التي حيــرت علمــاء نـاســا..
ولا زالوا يسـألون أنفســهم..كيف حـدث هــذا..
Credit: Apollo 10, NASA

هذه مجرد معجزة من معجزات الإسلام الكثيرة والتي غطى عليها انشغال المسلمين والناس بالإرهاب والصراعات الطائفية والمعارك الصغيرة ،لكن الإسلام سيبقى بجوهره الأصيل والشامخ الحق والجواب الحقيقي الذى طالما بحثت عنه العقول واشتاقت إليه العقول.
للمزيد بالعربية: Pour plus: http://www.55a.net/firas/french/index.php www55a.net For more: http://www.55a.net/firas/english/index.php

27 février, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

vive heydalla candidat des pauvvre
l homme qu il nous faut pour redresser le pay

27 février, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

equiter justice et luute contre la corruption cest khouna ould heydall
vive heydalla

27 février, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

les haïdalistes avancez des arguments valables et arretez de prologuer les vive x vive z on ne voteranque pour celui duquel on est a 100% convaincu

27 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould daddah hoe rais elmonacib wohoe eloahid eli igd yetraess evdhi elvetra .

27 février, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

Ehl charg et Hel Lgueble ont su s' entendre avant l' ère démocratique (au tour de la connaissance de l' islam du coran de la gestion de mahedhra avec des échanges très fructueux pour la Mauritanie) et ce n' est pas au 21 ème siècle que des jalous vont rompre cette entente séculaire.

27 février, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

de tous ceux qui se presentent heydalla est le seul qui ait un bilan
il a deja prouver qu il est juste ferne et incorruptible
je te laisse fouiller dans ta memoire moi j ai tp dans 5min
see you soon

27 février, 2007 12:03  
Anonymous mbahe said...

la démocratie se reignera ds le pays avec Sarr ibrahima au pouvoir de notre peuple mauritanie.
donc votez lz pour developper notre pays,il y aura aussi de surprises c'est sur.

27 février, 2007 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Ehl charg et Hel Lgueble ont su s' entendre avant l' ère démocratique (au tour de la connaissance de l' islam du coran de la gestion de mahedhra avec des échanges très fructueux pour la Mauritanie) et ce n' est pas au 21 ème siècle que des jalous vont rompre cette entente séculaire.

Je partage ton avis car de Charg et je trouve avec mes amis de Lgueble une entente et une entre aide parfaite.

27 février, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Ehl charg et Hel Lgueble ont su s' entendre avant l' ère démocratique (au tour de la connaissance de l' islam du coran de la gestion de mahedhra avec des échanges très fructueux pour la Mauritanie) et ce n' est pas au 21 ème siècle que des jalous vont rompre cette entente séculaire.

Je partage ton avis car de Charg et je trouve avec mes amis de Lgueble une entente et une entre aide parfaite.

C'est normal : des peuples de même culture , de même exigences de même religion et qui de surplus sont complémentaires à plus d' un titre.

27 février, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

sarr ibrahima est un flamiste le jour ou il est chef d'etat on aura tous les boules ca sera un melange explosif de le pen sarko et tous les gens de flam reunis.je vous laisse imaginez la haine que ces gens (pas tous)mais parmi eux beaucoup detestent les maures etc...

27 février, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

ana ba3d je vote blanc: ely ould med vall anazaha weu al chaja3a vive ely vive xoy

27 février, 2007 12:10  
Anonymous Anonyme said...

27 février, 2007 02:20

et pourtant ces colons comme tu dit mawaldou vyl guebla w la va6mou viha en supposant que c vrai ce qui n'est pas le cas

regards

27 février, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Pardon de profiter de votre blog pour signaler un fait que j'ai beaucoup admiré

Hier sur l'un des carrefours de la Capitale, le commissaire de la routière est resté plus de deux heures à régler lui-même la circulation...

c assez rare pour être signalé

27 février, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

ANO 12:08
Comme fonctionnaire j'ai servi à Lgueble et j' ai trouvé qu' ils sont cultivés et connaissent parfaitement l'est mauritanien : ses tributs ses mahdhras , son histoire et ses guerre. Ce qui montre qu' il y a eu des contacts direct à tous les niveau. quant Ouleye chante la poésie de ould Ahmed youra et quand Addou se refère à Wlad meyabe. Tu découvre que ces deux peuples ont toujours collaboré correctement.
Et personne ne peut détruire cette confience reciproque. Des oulémas comme cheikh sidye ont fait leur études au HoDH . et ces échange marquent à jamais.

27 février, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

vive sarr ibrahima
vive sarr ibrahima
vive sarr ibrahima
vive Massoud

27 février, 2007 12:21  
Anonymous Anonyme said...

arretez de dire que les noirs (pulaar, en particulier) detestent les maures,revendiquer ses droits ce n'est pas hair ou nuer le droit des autres, arretez avec cet histoire,espece de je c pa moi

27 février, 2007 12:24  
Blogger diaisma said...

message addressé aux candidats,, voilà des choses sur lesquelles nous voulons vous voir débattre en toute vérité. Ce n’est pas la peine de continuer à faire des campagnes parallèles en tirant sur un cadavre (le régime déchu !) et en faisant tous les mêmes promesses (rupture avec Israël, retour à la CEDEAO !). Passez à la vitesse supérieure. Surveillez-vous les uns les autres. On veut vous entendre dans une compétition franche. Ne croisez pas le fer mais vos idées. Et ne donnez pas l’impression de vous être entendus sur TOUT !

27 février, 2007 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Attention a la valeur du candidat.
est il corrompu?
Est il capable de s' exprimer?
Est il complice de crime?
Représente t il une tranche de notre population?
Est il raciste?
comment finance t il sa campagne?
Au faite : les dépenses de campagne sont elle contrôlées par la CENI?

27 février, 2007 12:27  
Anonymous Magui said...

les haïdalistes

soyerz serieux cameme
on cherche un president
vous savez qu'est ce que sa veut dire president ???

- Serieu
- Intelo
- Representabl
- Iivilise
- Compreinsible
- Moderne
et Hidalla ne valide pas ses Condision du presideciale

27 février, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

A abdellahi ould mohamed mou3mel:
je pense que tu a comensé de nous devoilé ton vrais visage tu est étudiant des OULAMA BANAVA ESSAVAGUA , tu pense de que les mauritaniens vont te croire ZZ c'est un voleur playboye leche de cul de AEOUEICHA MINT AHMED TOLBA+ c le candidat de ROUMOUZ ELVECAD ET ISRAEL. est ce que tu a trouvé une VETAUA qq par recomande ce voleur fimiste qui vas vende le reste de notre pays (apres TAYAA) pour les JUIFE ????

27 février, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

pour le bien de notre pays pour l'egalité, la justice,l'honneur ,le developement,pour prisoné tout les voleurs du bien de pays(ROUMOUZ ELVECAD):
1- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
2- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
3- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
4- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
5- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
6- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
7- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
8- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
9-VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
10- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
11- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
12- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
13- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
14- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
15- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
16- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
17- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
18- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
19- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
20- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA
21- VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA

27 février, 2007 12:40  
Anonymous Magui said...

Attention
Attention
Attention

A Mr X OULD Y

je ne comprene pas pourquoi Al3alam Mohmed Elhassen Ould Dedew
nos recommend Zeine Ould Zeidan

27 février, 2007 12:43  
Anonymous Anonyme said...

mangui
deddew est parait il le parain de ZZ magrés que ce dernier promet la rupture avec israel???!!!!

27 février, 2007 12:51  
Anonymous AMT said...

أصداء النجاح في تمبدغة: انضمام ممثل حزب حاتم إلي خيار الرئيس المؤتمن
أعلن السيد سيد ألمين ولد باب ممثل حزب حاتم في مقاطعة تمبدغة تأييده و مساندته للمرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله.
و قال عقب لقاءه بالمرشح في النعمة أمس أن هناك أسبابا موضوعية قد دعته إلي هذه القناعة من بينها:



انحراف الحزب غن مساره الصحيح و ثقته أن المرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله هو الرجل المناسب الآن لتولي المسؤولية

27 février, 2007 12:54  
Anonymous Magui said...

Mr x
Merci pour cette information

27 février, 2007 12:55  
Anonymous Anonyme said...

les elections sont ratees, elles s'organisent sur fond tribal.

donc, ne votons meme pas, nous aurons droit a de nouvelles elections avec des candidats a la hauteur.

27 février, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

daddah =sidioca
c'est du kif kif

27 février, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

l'ex opposition a perdu d'avance le jour ou ils n'ont pas pu s'entendre sur une candidature unique.

Ils ont rate le train de l'histoire en marche.

l'histoire les tiendra responsable des malheurs de ce peuple.

27 février, 2007 13:02  
Anonymous Magui said...

Attentio
Attentio
Attention

Chers Amis

Notre pays est à la croisée des chemins. Ou il empruntera la voie de la Démocratie véritable, du Développement, de la Justice et de la Paix sociale, ou il reviendra à la discorde, à la confiscation de la volonté du Peuple, au cercle vicieux de la pauvreté, à l’injustice et à l’instabilité.
Et a vous de choisir votre direction

27 février, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

haidalla et l homme qui doit presider ce pays on le conner et il for et mur et honnete perssonne ne peux dire hailla avolé et sa haidalla marque 3 poin

27 février, 2007 13:07  
Blogger le vétèran said...

Il faut le 11 mars voter pour un candidat de consensus un candidat unificateur un candidat qui pourra nous debarsser de tous des ideologies nefastes de la galére politique et sociale un candidat qui oeuvrera pour l'interet supreme de la nation.regarder avec les yeux de la verité refflechissez au pays a vos enfants aux decenies qui vont suivre avant de penser a vous meme.Une recommendation...

27 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

je suis tt a fait d'accord avec l'ano 27 février, 2007 12:59

mais je corrige un peu
Ould Dadda -(ses valeurs)= Sidoca

27 février, 2007 13:10  
Anonymous Anonyme said...

ould daddah n'est pas comparable avec sidioca.Je pense que ould daddah malgrés la derive critique qu'il a entrepris ces dernieres pour gagner la presidence a un passé plus propre et patriote que sidioca.je ne sais pas?mais je pense que les comparer est maladroit!

27 février, 2007 13:13  
Anonymous Anonyme said...

Haidalla a tué de braves mauritaniens en 1983, lors du soulévement des lycéens d'atar ,il a tué à nouakchot,. Beaucoups de nos cadres hommes et femmes n'oublierons jamais ses prisons inhumaines ou le droit le plus élémentaire est bafoué .Je m'étonne de toute personne qui le soutient .

27 février, 2007 13:17  
Anonymous Magui said...

le véteran
je te respect car sont rare les gens comme toi et qu'ils pensent en Mauritanie 1é ment 2é ment ........................................................................................Derinieremnt

27 février, 2007 13:17  
Anonymous Anonyme said...

passe moi le contacte de zeine la banque socite general memande apre lui pour en decouver de 9000fr depuis 1994 coment un cadidat peu ce presente et il laisse un decouver derire lui je suis venue haujaurduit chez mon banquier et il anoncer la nouvell mer ye zz mednak

27 février, 2007 13:20  
Anonymous Anonyme said...

Ould Daddah sens ses valeur = 00
Sidoca - khatou = -32 (ans)
sidoca = -67 ans

27 février, 2007 13:28  
Blogger le vétèran said...

magui

je te remercis.Au fait il ne sont pas si rare que ça je pense qu'en meme mais pour la plus part il n'ont pas le chance de s'exprimer ni d'avoir des interlocuteneurs attentifs et respectuex comme toi.

27 février, 2007 13:28  
Anonymous Anonyme said...

SINCEREMENT PENSEZ-VOUS QUE ELY QUITTERA??

27 février, 2007 13:31  
Anonymous Anonyme said...

oui je pense parceque c'est un habib al cha3b.

27 février, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

au petit groupe qui se fait appeler x ould y, vous êtes de plus en plus dégoutants,vous jouez les petits idéalistes intransigeants sur "les principes", mais de principes vous n'en avez point sinon la cupidité, la mégalomanie et la haine; zz vous a bourré de fric n(c'est son argument préféré) à travers l'intermédiaire qui vous sert'et qui sert lui-meme' de son statut de directeur d'un minable"journal";vous êtes vraiment sales et ce n'est d'ailleurs pas étonnant; car vous êtes une petite mafia dirigée par deux individus sales : une tapette en rupture de banc avec la sociétè humaine (c'est souvent le cas des tapettes) et un émégroudh sans foi ni loi mû par une cupidité insondable; votre dégoutante hypocrisie est une pauvre feuille de vigne qui se retrécit chaque jour comme peau de chagrtin et qui laissera apparaitre votre pitoyable nudité; les quelques pauvres cons que vous mystifiez encore finiront comme les autres( que je ne citerai pas cette fois)de vous fuir dégoûtés et de vous dénoncer avec la dernière énérgie comme leurs prédécesseurs;

27 février, 2007 13:37  
Anonymous AMT said...

Le représentant du Parti Hatem à Timbédra, Monsieur Sid Elemine Ould Baba a annoncé son soutient au candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
Le représentant du Parti Hatem à Timbédra, Monsieur Sid Elemine Ould Baba a annoncé son soutient au candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
Monsieur Ould Baba a déclaré, à l’issu d’une rencontre qu’il a eu hier avec le candidat à Néma que des raisons objectives l’ont poussé à adopter une telle position. Parmi ses raisons on peut citer :
- déviation du parti Hatem de ses objectifs initiaux, ainsi que le manque de crédibilité vis-à-vis de la base ;
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi est le candidat capable d’assumer cette responsabilité.

27 février, 2007 13:42  
Anonymous Anonyme said...

POURQUOI ELY QUITTERAIT-IL?

IL EST BIEN LA OU IL EST, NON?

27 février, 2007 13:43  
Blogger le vétèran said...

zeine ould zeidane a certe un diplome et quelque anneé d'exper mais il faut pas qu'il se prenne pour nagub ma7fouz non plus.Derrier lui on trouve une grande partie des ancien mounafiqine...Ne nous cassez pas les pieds(zeidaniste) votre candidat n'est soutenu que par une poigneés d'anciens ministres et cadres aucun parti... en plus il est la poupeé de mint tolba point c'est tout.

27 février, 2007 13:43  
Anonymous Anonyme said...

ely va quitter le pouvoir...ca ne l'amuse plus il faut qu'il se trouve un autre hobby...

27 février, 2007 13:45  
Anonymous AMT said...

Le Candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi a reçu hier à son siège, Monsieur Moulaye Ahmed Ould Hasni, Haut Fonctionnaire à la retraite, ancien Secrétaire Général de Ministère et grand acteur politique au Hodh Charghi, jusque là membre influent du RFD.

Monsieur Moulaye Ahmed Ould Hasni a déclaré son soutien au Président qui rassure et s'est mis au service de la campagne pour sa victoire.

Remerciant le nouvel adhérent au projet d'une mauritanie unie, solidaire et prospère, le Candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi s'est félicité de ce ralliement fort apréciable

27 février, 2007 13:46  
Anonymous Magui said...

le vétéran
Merci

mais je veux qus les autres soient un peu serieus quand ils pareles
de leurs candidats
ils nos prennent comme quoi ?

27 février, 2007 13:46  
Anonymous AMT said...

Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeidane, un cadre actif des milieux universitaire et politique, qui jusqu'à présent était dans le camp de Zeine Ould Zeidane, vient de rejoindre le projet de la construction d'une mauritanie ouverte sur le progrès et engagée sur la voie de la rénovation et de la participation de la jeunesse à la la construction nationale. Par ailleurs, Monsier Ghassem Ould Bellali, député RD (Renouveau Démocratique) de Nouadhibou a été reçu hier par le Candidat qui rassure, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

27 février, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

ELY NE QUITTERA JAMAIS

JE VOUS L'AI DIT

PAROLES DE SORCIER!!

LA GZANA ME L'A DIT

27 février, 2007 13:47  
Anonymous AMT said...

Mohamed ould Saleck vice président du parti TEMAM soutient le candidat SIDI
par lecadem @ 25/02/07 - 01:17:44

Mohamed ould Saleck

1° maire adjoint de Toujounine
Vice Président du parti RPM-TEMAM
Membre fondateur des Cavaliers du Changement

- Ancien Capitaine de l'armée.
- Membre fondateur du mouvement des Cavaliers du Changement et a participé à la réunion de Dakar après le 3 Août 2005.
- 2° Suppléant sur la liste législative régionale de Nouakchott 2006
- Vice président du parti TEMAM et son coordinateur au Hodh El Gharbi pour les elections de 2006.



Mr Sidi Mohamed ould Khattry analyste politique soutient le Candidat SIDI
par lecadem @ 25/02/07 - 00:48:42


Mr Sidi Mohamed ould Khattry
Membre du Bureau Exécutif du parti TEMAM

Né en 1958 à Tidjikja. Consultant Essayiste

DESS en politique et projets agricoles- Paris I Sorbonne
DEA en économie développement Paris I Sorbonne
DEA en relations économiques internationales Université de Picardie
Ancien élève de l'école pratique des hautes études EPHE Paris I Sorbonne
Membre de l'Association des Anciens Etudaiants de la Sorbonne
Auteur d'une centaine d'éssais politiques publiés pour la plupart dans le Calame, Mehariste, Nktt-Info, Investigations, l'Opinion (Maroc).
Auteur d'un livre en cours d'édition intitulé: "Propos du Silence".
Ancien représentant de l'UFD-EN en France -2002
Tête de liste législative RFD à Tidjika 2002
Membre du comité permanent du RFD-2003
Présdident de la commission de supervison du RFD au Trarza- 2003
Membre du comité permanet du parti PCD-HAM non reconnu par les autorités
Membre fondateur du parti TEMAM et de son comité exécutif.
Directeur de cabinet du président du parti TEMAM
Représentant du TEMAM dans la commission du programme de gouvernement de la CFCD.

Laisser un commentaire | Trackback (0) | Permalien | Envoyer cet article
Balises: Le Parti El Islah soutient le candidat SIDI
par lecadem @ 25/02/07 - 00:40:23


Mr Sidina ould Maham
Le président du parti El Islah

- Ancien directeur général de l'entreprise ERB (Entreprise Routes et Batiments)
- Ancien PDG de la clinique de l'Amitié
- Directeur général de la SOMAC
- PDG de la société TANIT-TOURS
- Vice président de la Fédération de l'Agriculture
- Maire adjoint de la Commune de Teyarett
- Ancien candidat à la Mairie de Nouakchott en 90.
-Ancien SG de la section PRDS à Sebkha
- Ancien candidat à la députation à ATAR en 1996
- Secrétaire exécutif chargé des Relations Extérieures de l'UDP
- Président Fondateur du Parti El Islah fondé en Mars 2006
- Membre du bureau exécutif de la coordination des indépendants 2006
- Coordinateur deu Rassemblement des forces réformatrices Juin 2006

Laisser un commentaire | Trackback (0) | Permalien | Envoyer cet article
Balises: leparti el islah soutient le candidat sidi(1) Le pourquoi d'un soutien
par lecadem @ 25/02/07 - 00:27:33
La coalition du cadre démocratique- parti Islah est un regroupement autonome de personnalités politiques issues du Rassemblement pour la Mauritanie (RPM-TEMAM), du parti Islah ainsi que de cadres indépendants. Le dénominateur commun aux membres de cette coalition est leur volonté de contribuer à l’avènement d’une Mauritanie tolérante, démocratique et apaisée à travers une action politique responsable patiente et consensuelle.

Le Pourquoi d’un soutien

Depuis 1978, l’armée nationale nous a habituée à ses prises de pouvoir répétées. Cette ingérence de la caserne dans la gestion politique du pays a été chaque possible à cause de l’absence d’une classe politique expérimentée, d’une société civile mature et d’une demande démocratique exigeante.

L’officier ou le groupe d’officiers qui planifient leur prise de pouvoir savent d’emblée qu’aucune rue, qu’aucun mouvement social, ne viendraient contrecarrer leurs desseins.

Il va falloir attendre le début des années 90, pour voir cette situation s’infléchir quelque peu. Les pressions internationales consécutives au sommet de la Baule et à la chute du mur de Berlin vont obliger le régime, à l’époque, fragilisé par ses prises de positions lors de la deuxième guerre du golf à transformer son pouvoir militaire en un régime constitutionnel qui va lâcher du lest en faisant quelques concessions en matière de liberté d’expression et d’organisation.

Mais l’absence d’une véritable demande démocratique interne conjuguée avec un déficit flagrant en matière de culture citoyenne, vont consacrer l’artificialité des aménagements introduits.

En 2005, le régime qui était alors confronté à une crise politique généralisée sera déposé à son tour par l’armée.

Paradoxalement, cette fois ci , l’ingérence des militaires est venue sauver et élargir les espaces de liberté à travers le lancement du chantier de la transition démocratique. Nous venons d’avoir un nouveau parlement et des conseils municipaux élus dans la transparence.

On se prépare à élire le président de la République.

La transition s’achève donc. Malheureusement cette fin s’accompagne d’une crispation politique qui tranche avec le consensus national apparu après le 03 Août 2005.

C’est dans cette conjoncture que vient s’inscrire l’action du cadre démocratique-Islah dans la recherche d’un aboutissement politique à même de garantir la stabilité et la démocratisation du pays. Il s’agit de trouver l’équilibre approprié entre une caserne à rassurer et à maintenir hors du jeu politique à travers des mesures économiques, sociales et professionnelles d’une part et la préservation et l’élargissement des espaces de libertés qui garantissent à tous le droit à la participation et à l’égalité.

La nature de tous ces enjeux dessine déjà en filigrane le profil du président le mieux qualifié pour diriger le pays pendant les difficiles cinq prochaines années. Ce dernier a besoin d’une culture à même de saisir et d’analyser les enjeux, d’une expérience à même de se faufiler entre les méandres de notre complexité socio politique. Il a besoin aussi de suffisamment d’élévation morale pour imprimer son cachet de défense de l’intérêt général à l’action publique. Il a besoin surtout de l’art de mettre en confiance.

Recherchant cet homme qu’il faut, en vue de joindre nos efforts aux siens et ce dans l’intérêt du pays, notre coalition a mené des contacts avec la plupart des candidats à la présidentielle.

A l’issue de cette évaluation, nous sommes arrivés à la conclusion que le candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi est le mieux indiqué pour réussir ce pari d’équilibre et de démocratie. Aussi nous décidons de lui apporter notre soutien total lors des élections présidentielles en espérant contribuer le moment venu à la concrétisation de notre projet commun pour notre pays.

Laisser un commentaire | Trackback (0) | Permalien | Envoyer cet article
Balises: le pourquoi d'un soutien(1) Communiqué du Cadre Démocratique
par lecadem @ 25/02/07 - 00:19:37
Nous, groupe de hauts responsables du parti du Rassemblement Pour la Mauritanie (RPM-TEMAM) considérons, qu'en l'absence d'un candidat aux élections présidentielles 2007, approuvé par le Conseil National, en conformité avec l'article 20 des statuts du parti, estimons:

1- Que notre parti n'a, officiellement, pas de candidat désigné pour briguer le mandat présidentiel ainsi, toute utilisation de l'image et des moyens du parti dans la campagne présidentielle prochaine est inacceptable et contraire aux textes du parti.

2- Que devant ce vide, il appartient à tout militant de faire le choix qui correspond à ses profondes convictions et respecte le sens de notre devise: "La Mauritanie d'abord!".

En conséquence, nous nous sommes réunis dans le cadre d'une initiative appelée, Le Cadre Démocratique, comprenant des militants de notre parti et des personnalités indépendantes ou issues d'autres formations politiques.

Après examen et analyse de la situation notre choix s'est fixé sur Mr Sidi Mohamed o. Cheikh Abdallahi, candidat indépendant, porteur d'un projet de changement pacifique et responsable. Il présente à nos yeux, des aptitudes réelles pour mener la Mauritanie vers une alternance sans heurts.

Le discours programme qu'il a publié et dont les thèmes majeurs sont le renforcement de l'unité nationale et l'édification d'un état de droit, répond aux grandes questions qui se posent aujourd'hui au pays.

Nous appelons tous les électeurs et électrices à se mobiliser massivement pour lui assurer la victoire lors du scrutin du 11 Mars 2007.
Invitons, tous les militants de notre parti, à supporter cette initiative par leur adhésion et leur implication dans la campagne.

Signataires:
Bouh o Mohamed El Moctar Vice Président du parti TEMAM;
Mohamed Mahmoud o El Ghaouth Vice Président du parti TEMAM;
Mohamed o Saleck Vice Président du parti TEMAM;
Zein o sidelemine Vice Président Conseil National TEMAM;
Meimouna mt Taghy Porte parole du parti TEMAM.

Nouakchott le, 12 Février 2007

Laisser un commentaire | Trackback (0) | Permalien | Envoyer cet article
Balises: communiqué des cadres dirigeants du parti rpm-temam(1) Coalition Cadre Démocratique et parti El Islah
par lecadem @ 24/02/07 - 23:53:02
La coalition Cadre démocratique - parti El Islah est constituée de personnalités politiques issues du parti du Rassemblement pour la Mauritanie (RPM-TEMAM), du parti EL ISLAH, de cadres indépendants et de personnalités en provenance d'autres formations politiques.

Nous avons, en commun, le souci de participer de façon active à la campagne présidentielle du candidat dont le programme politique, nous semble le plus adéquat pour conduire la Mauritanie, pendant les cinq années à venir, dans la voie d'une démocratie pacifique et apaisée.

La direction d'un pays comme le notre, après trente ans de pouvoir militaire ou semi militaire, demande, selon nous, une grande capacité de patience et de bienveillance envers un peuple qui a souffert et qui souffre des maux que sont la misère et le sous développement tant sur le plan matériel que politique.

Le futur président aura la tâche difficile de réconcilier les Mauritaniens entre eux, de panser les blessures du passé proche et lointain, de valoriser notre variété culturelle autour d'un projet de société commun, de bâtir un état de droit moderne.

Dans cette perspective il est indispensable, qu'il jouisse de prime à bord de la confiance de tous les mauritaniens comme étant un homme juste, intègre, n'ayant de comptes à régler avec personne et loin de toute appartenance à un clan, groupe ou parti politique particulier.
Il doit être à l'écoute de tous, sans exclusive aucune et sans parti pris, aucun!

C'est dans cet ordre d'idées que cette coalition a décidé, en concertation avec tous ses membres:

D'apporter sa contribution à la réussite de Mr Sidi Mohamed o. Cheikh Abdallahi et à son programme, aux futures élections présidentielles du 11 Mars 2007.

De demeurer ferme dans son orientation progressiste en vue d'un changement pacifique et apaisé pour la Mauritanie. Un changement responsable!

De conserver son identité face aux autres partis et initiatives qui soutiennent le candidat, l'arène démocratique est ouverte à tous les acteurs politiques, dans toute leur diversité, la cohabitation ne signifie pas forcément l'intégration.

27 février, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

ELY NE QUITTERA JAMAIS

JE VOUS L'AI DIT

PAROLES DE SORCIER!!

LA GZANA ME L'A DIT

27 février, 2007 13:50  
Blogger LeRIMour said...

salut X et les autres!!
Classons les candidats par ordres des moins pires..
ah oué on en est là!!!
Le moins con, le moins idiot, le moins corromptu, le moins démagogue......
heum heum je commence ou vous?? loll
Messaoud, bon en même lui prési et bonjour la machine à remonter le temps, loll!!
Maouloud?, why not mais trop déconnecté des lambda ...
Daddah?? trop ennemi le gars...
SIDIOCA?? lolll, en même c comme si on est en angletterre...you see?? non?? la reine le truc honorifique....loll
ZZ?? monsieur propre, hein vs connaisssez celui qui est devenu milliardaire en étant fonctionnaire, lolll!!
haidalla?? l'écolo, fini les VX tt ça, c trop polluant , les chameau el badia tt ça c zen non?? loll
...là jmarrete
je vais vous filer la prochaine fois les 10commandement d'ELY le messie

27 février, 2007 13:53  
Anonymous Anonyme said...

Pour s'informer sur la campagne du président
www.ahmed-ould-daddah2007.org

27 février, 2007 13:54  
Anonymous Anonyme said...

la gzana comme a dit le profete:

ma kadhbnaha wala sadaghna7a(on ne dement ni ne prend pour verité ce que avance ou predit la gazana) parfois elle a du talent et ce qu'elle predit se realise mais en general c'est le resultat du hasard.Qu'en meme elycom a interet à deguerpir...le peuple est chaud on va lui botter le cus(kick his a...ce)

27 février, 2007 13:55  
Anonymous Anonyme said...

oh!merde.on en a marre de ces raisonnement en thermes de tribus,regions etc...
quand est-ce-que les mauritaniens vont comprendre qu'ils doivent raisonner en tant que CITOYENS MAURITANIENS?????????
il n y a rien de plus minable que ces thermes,sauf les gens qui les utilisent.

27 février, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

vous n'avez pas compris?
ELY NE QUITTERA JAMAIS

JE VOUS L'AI DIT

PAROLES DE SORCIER!!

LA GZANA ME L'A DIT

27 février, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

Essalamou Aleikoum,
Je suis l'un des fils de feu Colonel Kader, j'ai tardé à réagir au blog du "16 mars" car je l'avoue, malgré parfois la pertinence des sujets traités par ce site, il se trouve souvent discrediter par des réactions qui relève davantage de l'gnorance et de la mauvaise foi que du débat constructif et fructuex. Néanmoins je vous promets que pour la première fois vous aurez droit à une partie de la verité basée sur des preuves tangibles et des temoignages accablants. Donnez-moi juste le temps de vous préparer soigneusement mon droit de réponse que je mettrai à la disposition de mes compatriotes épris de justice et fiers d'appartenir à un pays qui a pu produire, dans la douleur, des héros tels que mon auguste père le Colonel Kader, le Colonel Ahmed SAlem O Sidi, le Colonel BOUSSEIF, Le Commandant Soueidatt, Le Lieutenant NIANG et bien d'autres mémorables par le peuple mauritanien et ses forces armées.
A bientot
Ebi.

27 février, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

Les gars!
Ne vous fatiguez pas avec untel a quitté untel pour celui là ou l'inverse.C'est la nature nomade et opportuniste de ce peuple et puis ces énurgumènes qui nous cassent le tympan avec leurs alliances et dparts ne représentent que leurs petites personnes.Celui qui a le soutien du peuple mauritanien est vraiment soutenu,le reste,c'est du vide!!!!

27 février, 2007 14:12  
Anonymous Anonyme said...

pour la gazana:
tu crois à ces choses toi?personne ne peut savoir le futur...sauf ALL7 sounhanehou weu taala.

27 février, 2007 14:16  
Anonymous Anonyme said...

yenssakhkoum etouma moulana mata3arvouh khaluou 3ankoum heidala lehi edaygou ledemiya b le 16 mars entouma elab ya ejma3et x-ould-y entouma 3rav-nakoum
sidi ould yessaa
yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi

27 février, 2007 14:18  
Anonymous Anonyme said...

j'y crois car c mon métier la gzana

et je vous dis JAMAIS ELY NE QUITTERA

27 février, 2007 14:20  
Anonymous Anonyme said...

messoud persona non grata à la présidence

le probleme ce que Messoud est ella kivet Sidioca mahou m3awen vrassou

Il me tt le respect ce Messoud meme si je suis pas de son cote comme toi

Sharara

27 février, 2007 14:24  
Anonymous mohamed said...

ان عفافنا عهر وتقوانا قذارة فلافرق مابين السياسة والدعارة كل المرشحين اما قاتل وسجان وديكتاتور واما مشارك في الجرم اوسمسار بدرجة رجل اعمال والمثلة علي الاول هيدالة وداداه وسيد ومسعود اما الثاني فالزين وبقية الائحة التسعة عشر مخنثا

27 février, 2007 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Bien sur qu' il ne quittera pas. Pour aller ou? Au tribunal international de la Haye? Il a un plan machiavelique qui lui seul sait pour rester.

27 février, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

mai pourkoi les idawali pose un probleme pour les autre? ils ons remarquer par tou le monde comme ci cetai la ceul tribu qui existe ces vraiment trisste. pourtan chaqeu persson va votté pour quelqun de ca tribue.que chqun s'ocupe de son candidat et lesse les otre tranquile. merci

une dawalawiya faché

27 février, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

MISE AU POINT


ENCORE, UN MENSONGE SUR LE CRIDEM



Contrairement aux allégations mensongères contenues dans un message diffusé, aujourd'hui, sur le Cridem, le site de M. Diop Mustapha, la rédaction d'Al Hadath n'a jamais envoyé un "faire part de naissance" à aucun journal mauritanien ou étranger. Nous vous mettons au défi de nous montrer la moindre preuve (mail ou fax..) à l'appui de votre assertion.



Nous vous signalons qu'un journal d'information générale a toujours une ligne éditoriale plus ou moins assumée. Par exemple,"Libération" l'un des plus pestigieux quotidiens en France a toujours été perçu comme le journal de la gauche française.



La rédaction d'Al Hadath

27 février, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Sabran ya ehl al hadath,

depuis que al hadath existe les accusations viennent de part et d'autres

diop a le droit de dire ce qu'il veux, X aussi, tt le monde mais un site engage pour une cause si noble non!

Bravo Ben Ali et les autres

27 février, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Apres avoir échoué dans ses précédents efforts de ternir l’image d’Ahmed Ould Daddah, voila qu’il commence une nouvelle compagne pour semer les divisions entre Charg et El Gble dans le seul but de casser l’élan de soutien a la candidature d’Ahmed Ould Daddah.

Au moment ou l’Europe tout entière est entrain de se réunir, l’Afrique de chercher une identité pour elle, et le monde Arab de se fusionner, quelques malintentionnés parmi nous, El Bedan, veulent créer la zizanie entre nous afin d’empêcher un candidat de gagner. Quelle gâche !

En fait, il ya pas d’Ehel Charg ou d’Ehel Gble mais il y a Ehel Bedane, Un groupe de moins 2 million de personnes qui partage les mêmes valeurs et traditions, et qui risque de disparaitre si ses composantes ne sont pas prête à affronter les chalenges qui risquent de les diviser.

Votez Ahmed Ould Daddah, Votez Messoud, Votez Saleh ou Votez Zeidan mais de grâce ne tombez pas dans le piège tendu par ces égoïstes aveuglés par l’amour du pouvoir.

27 février, 2007 14:52  
Anonymous Anonyme said...

27 février, 2007 12:59

3alem moulane llé kweidhib!

1. Ahmed a-t il été impliqué dans un scandale aussi degoutant que celui de 87 (on peut l'appeler le premier scandale du genre en rim)
2. Ahmed a t il été emprisonné suite à un scandale ou mauvais usage de pouvoir ?
3. Ahmed a-t il quitté son pays pour passer les 20 dernières années dans les couloirs de organismes internationnaux (Maison, voiture, plus de 5000$/mois, titre diplomatique) pour laisserr le peuple mauritanien subir les pires années de son histoire?
Sidioca a-t il été emprisonné pour son opinion ?
Merci à M. du 27 février, 2007 12:59 de nous édifier!

27 février, 2007 14:54  
Blogger houdasilvia said...

messieurs dames bonjour,
apres une longue abscence, me revoici....te prendrais tu pour x ould y me direz vous....cela porterait a confusion.
et bien nous voici en pleine campagne, c'est la foire mais nouakchott est beaucoup plus calme que lors des elections legilatives,comme si lenjeu etait moins important..or lenjeu est de taille. il sagit quand meme delire notre premier vrai president...pour de vrai...
bon, je vai svous faire un petit resume de ce qui se passe a nouakchott, pour ce qui serait trop loin pour voir:
-----tvg zeine( par la je compte enord et tout les quartier riche): sidioca a des tentes, des sieges ( a tvgh zeine il a plusieurs sieges de campagne) partout, tous les 10m; le rfd a pas mal de tente egalement.Zeine fait la guerre des groossse pancartes ou il apparait soit en boubou blanc comme la vierge marie soit en costume genre james bond( comme koi 007 ca peut etre le surnom de plin de candidats x ente vem?) avec des stades et des immeubles derriere..pour moi il veut dire je pourrais peut etre pas etre president ici, je serais president dun pays avec plin dinfrastructures weee!!!
la grosse surprise cesont les petits candidats genre doc gyneco rachid moustapha qui ont des tentes tres bien places..vides certes mais tres bien place...haidalla presque inexistant
----a carrefour, bouhdide, dar naim, toujounine: dahane et zeidane sont tres present ( normales ca sexplik par la note "tribalement votre") mais lAPP et le RFD egalement...avec disparition des petits candidats....
voila visite de nouakchott,....pour ceux qui diraient qu'une femme sur le blog ca sert a rien...et toc...
ps: je ne sai stoujours pas pour qui je vais voter....mais jaime bien les affiches pro socialistes environnementalistes de maouloud
sur ce, bien le bonjour chez vous

27 février, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

x, you are laughing too much. Le temps ne s'y prçete plus. C'est le temps des pleurs et de l'insécurité, le temps des incantations. Et, ça, ce n'est pas du tout drôle. Ils reviennent. C'est sûr qu'ils reviennent et plus fort encore. Ils n'auront pas pitié de nous. Comme nous avons eu pitié d'eux un certain 3 Aôut, au moment où la potence devait être installée et leur cou passé à la corde. ils sont revenus nous narguer, de haut, de très haut par le moyen de nos ressources qu'ils ont pillé.
Si la mission du CMJD était de prendre le pouvoir et de le remettre après 18 mois au peuple, sa mission a lamentablement échouée. Car nous allons prendre les mêmes qui ont pillé le pays et l'on recommence de plus belle. A voir les états majors de Sidioca, ZZ les prétendants les plus en vue pour le perchoir présidentiel,ne donne-t-on pas une opportunité pour la réalisation d'un nouveau coup d'état et partant une raison pour les militaires de revenir au pouvoir? C'est peut être la botte secrète de Ely pour rester plus longtemps au pouvoir.
Barrons la route à TOIUTES CES POSSIBILITés en votant tout sauf SIDIOCA & ZZ qui equivaut au retour de la TAYARANIE.
X,sois sérieux. De grâce FAIS NOUS PLEURER et epargne nous de ton eternel lol.

27 février, 2007 15:17  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme de 27 février, 2007 15:17

à ZZ et sidioca il faut ajouter aussi DADAH. vraiment ces trois representent le malheur de la mauritanie.
Ils parlent la meme langue à savoir
le tribalisme le regionalisme ...etc.

Anonyme sans cravate!

27 février, 2007 15:25  
Anonymous Anonyme said...

ايها الموريتانيا هذه المدونة فتحت لتفرق شمل الموريتانيا ونشر ابشع عبارات الرذيلة .
انها مدونة رائحتها نتنة للغاية .
لما يسمح اصحابها بنشر مواضيع تجذر القبلية والجهوية في المجتمع وهم الذين .
يصفون انفسهم بالنخبة.
اطلب من جميع الموريتانيين اهل الكبلة واهل الشرق واهل ادرار واهل الساحل ان ينسوا هذه التسميات والتقسيمات الغير مجدية .
من اجل موريتانيا جديدة خالية من
القبلية السلبية.
لا كما يريدها اصحاب هذه المدونة وغيرهم من اللاوطنيين.

27 février, 2007 15:32  
Anonymous Anonyme said...

weni bik haidalla ent tu fait jamais du mal que dieu te protege ehel moulane yebkouk weli ma yebkik vassed vive haidalla sy taver pas de linportance perssone ne parl de toi vive haidalla

27 février, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

x ould y parle nous de jemal ould yassa merci pourtemp s'et un lideur politique exilé parle nous de jemal parle nous de jemalllllllllll oulde yassa

27 février, 2007 15:47  
Anonymous Le Ché de Mauritanie said...

à l ano du 27/02 12:59
...
3.Ahmed a-t il quitté son pays pour passer les 20 dernières années dans les couloirs de organismes internationnaux (Maison, voiture, plus de 5000$/mois, titre diplomatique) pour laisserr le peuple mauritanien subir les pires années de son histoire?
...
la réponse est simplement :SI (avec lettres capitales)
ou est ce qu'il était pendant les années 80? par exemple

27 février, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

aufet oiu xoy parle nous de jemal ould yassa ta jamais parler de luis parle nois empeux de ce jemal je suis fan de luis et ce vrais et omausexiel oiu ou non parl nous de luis

27 février, 2007 15:52  
Anonymous Anonyme said...

M.X ,
Vous semblez cultiver un malin plaisir a faire du khroujou cynique, en parlant de l appartenance tribale qui explique tout chez les Beidanes tu as donne l exemple de
Abderahmane ould horma qui a rejoint Mohamed ould Moloud,ce postulat s écroule donc quand on sait que son frère Dr Cheikh ould Horma soutient Haidala que d autes parents a lui
Soutiennent Ould Dadah ou Sidi Ould Cheikh Abdellahi .on peut aussi noterque d autres Idewali sont candidats a la magistature supreme Ould Jiyid .Ould Mohamdehid …etc.
Donc les Beidanes et tous les mauritaniens sont engages dans un exercice sérieux qui pourra avoir des répercussions dramatiques sur notre avenir ;des individus de tous bords et de toutes les regions des ethnies et de toutes les tribus se positionnent certains pour des intérêts personnels ,certains pour des convictions et certains tout simplement par suivisme ou allégeance traditionnelle.
M.X,
Prière prenez ce débat au sérieux, votre culture apparente et votre dévotion pour ce blog
Appelent a une revision de votre attitudesue certains points :
1- la généralisation stérile
2- l autoflagelation qui a l effet de décourager beaucoup de monde de la politique.
3- Le langage qui ne sied pas a nos valeurs et a nos us, vous avez tendance a confondre
film porno et discussion politique même les occidentaux font des mises en garde pour le langage et les termes a ne pas utiliser. Nous avons l habitude dans notre société de lire ensemble et de discuter politique, c est a encourager –chi ma verag al jamaa-.
4- les attaques personnelles sont irresponsables et n avancent en rien le débat

Bonne saison politique et que le meilleur gagne

27 février, 2007 15:52  
Anonymous Anonyme said...

Ebi, mon fils
Je ne te conseille pas d'écrire à visage découvert à cette meute de voyous et autres frustrés qui se cachent derrière l'anonymat pour mieux blesser les gens dans leur amour-propre.
We selam
Quelqu'un qui t'aime bien et aime ton père
Juanis

27 février, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Cher(s) Xs Ould Y®
(Intelligenti pauca)
Permettez-moi de vous préciser que Monsieur Yedali Ould Cheikh était le Ministre de la Justice et avait assisté à la cession extraordinaire portant sur les mesures ……..
La personne à laquelle je me refere n’est ni Sidina, ni yedali. « A bon entendeur, demi-mot » suffit. Vous êtes assez intelligent pour savoir de qui s’agit-il. Le temps est de votre côté, et je prie dieu qu’il vous en donne assez pour découvrir les vertus de la sagesse et de la vérité.

Mes chers, un proverbe dit qu’« il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts »-Haba et compagnies peuvent en témoigner (grandeur de Haidalla).

27 février, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

http://saaid.net/flash/eqra.htm

27 février, 2007 16:01  
Anonymous Anonyme said...

haidalla fait peur a les candidat ils a des eficace qui font porte aporte et les autre ils fon du folklore la misique mes les mauritanien on changer et je veu vous dire que les gent qui vote ce des gent qui non pas internete et se des pauvre et 90 % des mauritaniens ce des pauvre haidalla passe et

27 février, 2007 16:12  
Anonymous Anonyme said...

xoy tu peu nous parle de jemal yassa merci

27 février, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Pour ceux qui prônent de semer la pagaille dans la RIM, je demande d'arrêter. Votre sale jeu est démasqué.

Les MRs sont murs et vaccinés et DIEU merci, n'importe quel vent va pas nous emporter.

Semer la haine entre Ehl Elgueble et Ehl Echarg,....c'est pas facile car nous sommes de même culture et de même religion.

ومن يعمل مثقال ذرة خيرا يره ومن يعمل مثقال ذرة شرا يره

27 février, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Hé les gars, laissez tranquille le Président Ely, il ne mérite que respect et honneur de notre part. Pour la première fois nous entrons dans des élections dont l'issue n'est pas connue d'avance. Ca c'est historique et la mémoire collective gardera d'Ely O/ Md Vall cette image du premier président mauritanien (et arabe) à quitter le pouvoir volontairement. Qui dit mieux ! Méditez cela par amour du pays.

Je suis loin du pays et je ne compte pas demander de faveur à Ely, par contre je suis prêt à abandonner mon travail et faire campagne pour lui, au cas où s'il se présenterait dans 5 ans à la magislature suprême.

Petit grain de sable : d'après le Président O/ Maouloud (conférence de presse raportée ce jour par Elakhbar), d'autres membres du CMJD refuseraient d'obtempérer et persisteraient dans leurs interventions de soutien à un (des) candidat(s).
Qu'ils ne nous gachent pas nos rêves... et à eux et surtout Ely leur entrée dans l'histoire par la grande porte.

27 février, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

ahmed dadah a dit que ehel chargue ewegbine et malouma la griote elle luis a dit on veu pa dehel chrgue se des bedoin vive zz amba ehel elgueble yeli yaklaghe elihoum ebzeble vive zz ce notre tour nous ehel chargue vive zz vive hanana

27 février, 2007 16:35  
Anonymous Anonyme said...

l'éléction de sidioca est le retour unéluctable des militaires au pouvoir. C'est un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. SECOUEZ VOUS.

27 février, 2007 16:36  
Anonymous Anonyme said...

Maalouma n'est qu'une sale pute de griote ghayra. Elle n'a qu'à se faire baiser par le premier venu. Si Ehl Charg sont des bédouins, elle c'est une pute pourrie. Mchatt tintemek levreikhe.

27 février, 2007 16:46  
Anonymous Anonyme said...

yahrague beyek memonek edha ele beyek ehel chargue mahoume gued voumec yelkaira yelmegnoune vive zz

27 février, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

la seule solution pour contrer tout ca c'est d'eduquer nos populations il faut faires regresser:

1-la taux d'accroissement naturel
2-le taux d'analphabete(et analphacon)qui pour l'instant frole les 90 % de nos 2000 0000 d'ames libres.

il faut imperativement faire accroitre:

1-le PIB
2-le PNB(produit nationa brut)

etc...

Tout ça sont des mesures indispensables pour faire evoluer notre chere nation.

27 février, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

Pour mieux s'informer des activités de Dahane Ahmed Mahmoud consultez son site
www.dahan2007.com

27 février, 2007 16:58  
Anonymous Anonyme said...

27 février 2007 : Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla poursuit sa campagne électorale

Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla a présidé lundi soir à Néma un meeting populaire dans lequel il a expliqué les grandes lignes de son programme électoral. Il a, tout d'abord souligné que les prochaines élections constituent une occasion d'or pour les pauvres et les déshérités pour élir quelqu'un qui va s'occuper d'eux.

Au sujet de la situation dans le pays, le candidat a précisé qu'elle "est catastrophique et que le changement est inévitable pour y remédier". Il a dit que "les richesses du pays sont suffisantes pour assurer aux citoyens les produits de première nécessité et les services de base.

Intervenant à cette occasion, M. Mohamed Lemine Chbih Ould Cheikh Malainine, president du Front populaire a déploré "l'enrichessement abusif de certaines personnes sur le compte de l'Etat et du contribuable mauritanien". Et d'ajouter que "l'argent de l'Etat a été utilisé pour la construction de villas et une petite partie pour corrompre les citoyens inconscients.

vive haidalla l homme sage

27 février, 2007 17:01  
Anonymous Anonyme said...

لمزيد من الايضاحات عن برنامج ونشاط المرشح المستقل دحان احمد محمود يرجى الاطلاع علي موقعه علي الاترنت وعنوانه هو
site
www.dahan2007.com

27 février, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

tous les candidats ont des sites web sauf messaoud il a un blog(!)
avec quoi peut on expliquer ce contraste??????????

27 février, 2007 17:06  
Anonymous Anonyme said...

27 février 2007 : Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla poursuit sa campagne électorale

Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla a présidé lundi soir à Néma un meeting populaire dans lequel il a expliqué les grandes lignes de son programme électoral. Il a, tout d'abord souligné que les prochaines élections constituent une occasion d'or pour les pauvres et les déshérités pour élir quelqu'un qui va s'occuper d'eux.

Au sujet de la situation dans le pays, le candidat a précisé qu'elle "est catastrophique et que le changement est inévitable pour y remédier". Il a dit que "les richesses du pays sont suffisantes pour assurer aux citoyens les produits de première nécessité et les services de base.

Intervenant à cette occasion, M. Mohamed Lemine Chbih Ould Cheikh Malainine, president du Front populaire a déploré "l'enrichessement abusif de certaines personnes sur le compte de l'Etat et du contribuable mauritanien". Et d'ajouter que "l'argent de l'Etat a été utilisé pour la construction de villas et une petite partie pour corrompre les citoyens inconscients.


Le candidat avait présidé auparavant un meeting similaire à Timbedra. Là aussi, il a mis en exergue les points saillants de son programme électoral et promis des réalisations concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations dans cette moughataa.

Au cours du rassemblement, les représentants de l'association des parents d'éléves et ceux du club El Hikma ont exprimé leur soutien au candidat.

27 février, 2007 17:09  
Anonymous Anonyme said...

Md lemine Cbih dommage pour toi on respectait ton chapelet et tes idées ,mais depuis que tu as rallié l'assassin haidalla ,l'ignorant , le bidasse ,l'imprévisible,on a compris que ould taya t'a ruiné

27 février, 2007 17:11  
Anonymous Mauritanois said...

houdasilvia

Vote Docteur Mohamed Ould Maouloud et tu ne regretteras jamais, le monsieur affiche un programme complet s'adressant a toutes le couches de la société.

Nous avons vraiment bessoin de personnes comme toi capables de faire des analyses objectives et arriver à des résultats corrects, cf comme tu le sais c'est le parti des intellectuels au serive de toute la population

Merci

27 février, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

haidalla a de la chance quils a eu quelquand comme cbihe vive chbih vive l homme intelectuel vive haidalla

27 février, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Toi qui écrit au nom de ce candidat que DIEU a hailli pour avoir emprisonné de pauvres éléves du secondaire ,des professeurs ,des journalistes et tu nous dit on fera pour les déshérités ,les pauvres mon cher ami haidalla ne nous trompera plus fini les magouilles avec les polisario nos ressources qu'on donnait au sahraoui .Haidalla n'est pas mauritanien c'est un ressortissant des moukhayematt .tel père tel fils bazra inte vem

27 février, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Votez le programme de Dahane c'est voter un avenir radieux pour notre pays ceci s'adresse au citoyens honnétes,qui milite pour le develepement de notre pays .

27 février, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

ould haidalla fait trambler les roumouze ellvessade kayak ye ouid elwoujoud ye li haved 60 hezbetahra ou wakyerte eb ould dehane pour moi ya que set deux homme le reste set des profitar

27 février, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

X
juste un truc, pouvez-vous, SVP,changer la couleur (noire)de votre arrière plan, ça fait mal aux yeux
merci

27 février, 2007 18:02  
Anonymous Anonyme said...

non x ne l'ecoute pas laisse la couleure comme ce!!!!!

27 février, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Mon but n’est pas de prendre la defensive d'Ahmed ould Daddah mais plutôt de dénoncer cette mauvaise pratique de répandre les rumeurs mensongères sur les gens tout en se cachant derrière des pseudonymes.
Je regrette la facilité avec la quelle cet inconnu, X ould Y, manipule les lecteurs afin de les monter selon son humeur du jour contre tel ou tel candidat. Je suis sure que sa rhétorique contre Ahemed Ould Daddah ces derniers jours n’échappera pas aux lecteurs. En fait, cette rhetorique rentre dans le cadre d'une strategie dont l'objetif principal est de discrediter tous nos politiciens ainsi remplir le vide qui va se creer suite a l'application de cette meme strategie.

L’exemple de la rumeur qu’il a répandu sur la supposée hostilité d’Ahmed a l’égard Ehel Charq et des noirs est un exemple flagrant de sa mauvaise foi. Ahmed, l’homme que toute la Mauritanie connait depuis plus de 16 ans, un combattant inflexible pour la justice, un homme foncièrement religieux, n’est certainement pas le monstre raciste et régionaliste que X ould Y veut nous faire croire.


Contrairement a X ould Y, je n’ai aucun doutes que les mauritaniens sont assez intelligent pour comprendre les vrais motives des tractations politiciennes malsaines de cet inconnu désespéré a la recherche d’une alliance qui semble lui échappé.

Un fier Chaqwi qui apprécie à sa juste valeur le combat d’Ahmed, Messoud, Saleh et bien d’autre militant de la justice.

27 février, 2007 18:04  
Anonymous y mnt x said...

Je voudrai juste savoir une seule chose: monsieur x ould y jusqu'ou iront vos critiques?n'y a-t-il rien dans ce monde qui vous fasse plaisir?Par exemple,qui trouverait vous convenable pour etre le president de la Repubilque Islamique de Mauritanie(a part vous meme biensure)? Et s'il vous plait quand vous critiquer les personnes ayez des faits concrets et pas que des mots qui font plaisir a certains mauritaniens dont le seul loisir est de perdres leur temps a ecouter "tlahlih" les rumeurs.Et ne me dites pas que je fait partie d'eux car je n'ai lu vos "niaiseries" comme dirait les canadiens,que pour les confronter car il faut toujours partir des mots concrets l'autre pour faire une argumentation.Merci

27 février, 2007 18:32  
Blogger le vétèran said...

Y mnt X

moi par exemple je suis fan des tla7li7 rumeur.mais tu sais mon intelligence me donne la possiblité de croire ou pas croire à ce que dis XOY.En plus si t'est pas contente ne nous gratifis pas de tes visites prompts.X ould Y fais tout pour vous informer.Tout de meme x est une personne alors il se trompe.pas besoin de nous faire entendre ton discours.Pour mon candidat:moi par exemple je trouve que personne n'est asssez mure et me demande pas pourquoi?qu'en même saleh messsaoud ou maouloud me paraisse bon exemple...

27 février, 2007 18:44  
Anonymous Maarouf said...

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre nous faisaient de Ehl Gubla et Ehl Charg un sujet d'actualité.

Ahmed Ould Daddah est un homme politique qui ne se présente pas aux presidentielles au nom de Ehl Guebla. C'est un homme d'envergure nationale et quoi qu'on dit il est le mieux placé par les candidats à rentrer le plais de Mint Ahmed Tolba (bihdani non raciste enta hem).

De toute les façons je banalise un débat qui ne parle que d'ehl Guebla wella ehl Charg

Maarrouf

27 février, 2007 18:48  
Anonymous Anonyme said...

svp c koi le site de zz?

27 février, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

INFOS D'E-MAURITANIE


http://www.e-mauritanie.net/la_une.php


Ahmed au premier tour !


Nouakchott, 25-02-2007 (E-Mauritanie)

Elire Ahmed Ould Daddah au premier tour tel est l’objectif que les populations du l’Est et le centre de la Mauritanie se sont fixées. En tout cas le candidat Ahmed a fait le plein à Nema, Aioun et Kiffa..


Le leader du RFD est de loin plus populaire que ses adversaires qui ont fait ces zones, notamment Haidalla et Sidi Ould Cheikh Abdallah. La machine électorale de ce dernier semble être désappointée. Comme quoi ça ne va plus pour le vieux et l’héritage de Taya. Le cortège de ce favori du fauteuil présidentiel a rendez-vous, à partir de demain le 26 mars, avec les populations du sud de la Mauritanie
-----


Sidi la chute ?

Nouakchott, 27-02-2007 (E-Mauritanie)

Sidi Ould Cheikh Abdallah sera-t-il au deuxième tour ? C’est le scenario impossible qui alimente les discussions dans les salons nouakchottois. L’homme qu’on considérait comme le candidat du CMJD est en véritable chute libre. Ses premières sorties sont quasiment parfois comme des non-événements. Le candidat de la machine électorale de Maouya est dans une zone de turbulence ou Sidi n’est pas encore dans son terrain.
-------


L’effet Ould Maouloud

Nouakchott, 27-02-2007 (E-Mauritanie)

Le candidat Mohamed Ould Maaloud, à l’instar des autres candidats, sillonnent le pays profond. Le leader de l’UFP est aussi un candidat de poids. Ces sorties à travers le pays sont honorables. En tout cas au rythme de la présente campagne un second tour devient de plus en plus plausible. La victoire d’un candidat au premier tour, surtout avec la versatilité électorale du mauritanien, est à écarter.
----


Messaoud au Nord…

Nouakchott, 26-02-2007 (E-Mauritanie)


Le charismatique candidat de l’APP était au Nord du pays hier. A Zoueratt, Ould Boulkhier semble être dans son terrain. Son meeting a connu une affluence monstre. Les populations du nord sont acquises pour le leader de l’APP.


Il est à souligner qu’après deux jours de campagne la CFCD est entrain de battre tous les records de la popularité. Une popularité qui confirme le rejet des hommes du passé par la population mauritanienne. En tout cas, Messaoud, le candidat des pauvres et des déshérités monte et peut bien surprendre.

-----
Le poids Sarr

Nouakchott, 27-02-2007 (E-Mauritanie)

Le candidat Sarr Ibrahima bat campagne à l’intérieur du pays. Le rescapé de la prison de Walata, Aioun et autres, draine des foules. Ibrahima séduit et appelle à la réconciliation nationale. Sarr très précis dans son verbe se fait découvrir au mauritanien. Cette étiquette qu’on collait au poète, écrivain – journaliste était de loin refléter l’image du candidat Sarr.

27 février, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

maarouf ould dadah et le candidat de ehel elgueble ils et trop entourer de ehel elgeble et ahmed sy ils devient president sa va etre la catastrof ils et radin et regarde son entourage ya que ehel elgueble vatefaire foutre toi et ton dadah vive zz vive ehel chaegue

27 février, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

27 février 2007 : Mohamed Ould Mouloud, un candidat peu connu dans la sphère politique mauritanienne


Mohamed Ould Mouloud n’est pas bien connu des électeurs mauritanien car il n’a jamais occupé de hautes responsabilités dans l’appareil d’Etat, contrairement aux autres candidats à l’élection présidentielle du 11 mars prochain.


Natif de Tidjikja (centre de la Mauritanie) en 1953, l’homme s’est très tôt initié à la politique, assimilée à l’époque à la lutte contre le colonialisme sous toutes ses formes, subtiles ou apparentes. Après avoir achevé ses études primaires en 1965, Ould Mouloud, à peine entré dans le secondaire, est renvoyé définitivement du collège à cause de son rôle dans les grèves estudiantines.

On le retrouvera pourtant bien après, en 1981, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar d’où il décroche un Diplôme d’études approfondies (DEA) en histoire, en 1985. Ould Mouloud intègre alors le corps des professeurs du supérieur en dispensant des cours à l’Université de Nouakchott tout en préparant sa thèse de doctorat d’Etat qu’il soutiendra en 2000 à la Sorbonne. Thème de la recherche : « l’histoire de la Mauritanie avant la période coloniale ».

27 février, 2007 19:14  
Anonymous Anonyme said...

La Presse: La Tribune : L'Edito de Mohamed Fall O. Oumère
27 février 2007 à 13:23:30 CET par webmaster (254 lectures)
27 février 2007 : La Tribune : L'Edito de Mohamed Fall O. Oumère


Qui a dit que nous avons eu droit à la fin d’un régime ? Qui a dit que ce régime était détesté ; du moins peu aimé par les Mauritaniens ? Qui a dit que ses meilleurs serviteurs ont fini par se lasser et par prendre peur pour eux-mêmes et pour cela mettre fin à son exercice ? Qui a dit que le processus électoral devait aboutir à la mise en place d’un système nouveau avec des hommes nouveaux et une logique nouvelle ?


Le président du CMJD a été le premier à le dire. Ceux parmi ses compagnons qui ont parlé l’ont répété. C’est bien par cela que le groupe d’officiers ayant pris le pouvoir a son justifié mouvement. Il y a trois jours démarrait la campagne de la présidentielle. Les candidats ont rendu public leurs programmes. Mais aussi leurs états majors. Chacun s’est fait accompagner par les hommes qui, artisans de sa réussite espérée, seront les ouvriers des chantiers qu’il compte ouvrir au lendemain de son élection.


Les candidats Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Zeine Ould Zeidane sont des hommes honnêtes. On peut difficilement les rendre comptables de ce qui a fait notre malheur. On peut aussi les créditer d’un patriotisme certain. Ils ont, chacun, servi la Mauritanie à sa manière et de sa position. Tous deux sont des technocrates, de qualité certes différentes, mais sachant où le pays a été mené par les gestionnaires du passé.


Note: Info source : La Tribune (Mauritanie)

le fumier ould oumeir voila un ipocrite et espion du moment de taya

27 février, 2007 19:17  
Anonymous Anonyme said...

La Presse: Le Candidat Sidi Ould Isselmou Ould Mohamed Ahid face à la Presse
26 février 2007 à 23:42:20 CET par webmaster (60 lectures)
26 février 2007 : Le Candidat Sidi Ould Isselmou Ould Mohamed Ahid face à la Presse

Le Candidat indépendant aux présidentielles de Mars 2007, Sidi Ould Isselmou Ould Mohamed Ahid a tenue une conférence de presse où était convié la presse nationale et internationale.

Il a tenue à rendre un vibrant hommage à la presse grâce au rôle important qu'elle joue dans transition démocratique en cours et d'avoir bien voulu accepter son invitation pour débattre de sa candidature et la situation politique actuelle.

Selon le candidat, le processus démocratique doit se faire avec l'instauration d'une véritable démocratie dans l'union pour assurer le progrès et le développement et non sur des alliances fondées sur des promesses et des calculs au profit d'intérêt personnel. Selon lui, le 03 Août 2005 ne doit pas constituer une suffisance ni une référence. Pour lui, il fallait dès le départ mettre sur pied un gouvernement d'union nationale.

Note: Info source : Points Chauds (Mauritanie)

voila un candidat que jai delestime pour lui mes je vote haidalla

27 février, 2007 19:20  
Anonymous Anonyme said...

27 février 2007 : Présidentielle 2007/Débat: Les représentants des candidats brisent la glace

La table ronde, organisée par l’Initiative des Médias pour le Débat Politique, jeudi dernier à l’Atlantic Hôtel Ezza, a donc tenu ses promesses en réunissant certains porte-parole et défenseurs des programmes d’une dizaine des candidats à l’élection présidentielle du 11 Mars 2007.

La cérémonie avait débuté par un mot de bienvenue de l’animateur Sidi Ould Lemjad, parlant au nom de ses confrères de l’Initiative pour annoncer les couleurs et rappelé à ses invités qu’ils auront, chacun, une dizaine de minutes pour présenter le programme de son candidat avant de passer la parole aux personnalités venues les écouter et à la presse. Le grand absent sera Mohamed Lamine Ould Naty qui devait représenter le candidat Messaoud Ould Boulkheir

Il y avait là donc, Cheikh Ould Horma Ould Babana pour Mohamed Khouna Ould Haidalla, Moustapha Ould Bedredine pour Mohamed Ould Maouloud, Ahmed Ould Lafdhal, pour Ahmed Ould Daddah, Hamahoullah Ould Isselmou pour Dahane Ould Ahmed Mahmoud, Sidi Mohamed Ould Sid’Ebbe pour Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Birame Ould Dah Ould Abeidi pour Zein Ould Zeidane, Mamdaou Khalidou pour Ba Mamdou Alassane, Ahmed Ould Wediaa pour Saleh Ould Hanena et Mohamed Nema Oumar pour Rachid Moustapha.


Note: Info source : Nouakchott Info

27 février, 2007 19:22  
Anonymous Anonyme said...

vive zz amba dadah amba dada vive ehel chargue amba ehel elguebla

27 février, 2007 19:25  
Blogger bidhani-non-raciste said...

Chers commentateurs,

Malheureusement, je ne trouve pas le temps suffisant pour rester connecter, mais je vient de temps en temps pour apporter ma contribution dans le débat....

salut pour tous les commentateurs et surtout Le vétèran, Romo, Maatala, Houdasilivia (pour ne citer que ceux là) et un special thanks to x ould y notre hote qui doit etre remercier pour les efforts qui ne cesse de déployer pour nous informer ( meme si je diverge avec lui parfois et qu'il qu'il commet des erreurs...)

Je revient au débat, j'ai été coqué en parcourant les premiers commentaires...des termes repetés, "ehl charg" "ehl gebla"....c'est tellement decevant qu'on entend des gens comme vous (chers commentateurs) utiliser des termes arriérés comme ceux là...c'est vous les gens qu'on doit considerer progressistes et qui débatent l'avenir de notre cher pays "our dear country" avec plus ou moins d'objectivité, en débatant et en parlant de nos divergeances avec rigeur et responsabilité et avec esprit démocratique progressiste...c'est vraiment décevant......

D'autre part, la campagne a commencé et tous le monde parle des tentes ou des soirées ou photos de tel ou tel candidat....mais la c'est pas vraiment important, et ne doit pas vraiment nous intéresser en tant qu'intellectuels........

En dehors de nos appartenances politiques et idéologiques (moi par exemple je votera Messaoud) nous devons tous oeuvrer de tel sorte que le regime arriéré ne se régenére pas et ne se consolide pas......

Nous avons tous (+ ou -) souffert de ce régime et cette socété pourri et nous devons tous combattre pou progresser (au moins sur le plan politiques), car en votant et soutenant des figures arriérées et pourries nous ne faisons que concrétiser l'existant et le faire prendre une autre forme différente en forme(nouveaux dirigeants, nouvelle hégémonie et suprématie...) et identiques en forme (les memes pratiques et idées)...

Pour moi, évidement, Messaoud est une solution et un meeilleur choix, mais pas le seul

Si vous n'etes pas avec messaoud ou si vous diverger avec lui (c'est un homme petriotique et respectable , moi je votrai messaoud..mais pas forcément out le monde est d'accoerd avec lui) choisissez des candidats crédibles........mais pas des candidat qui vont contunier et nourir l'actuel systeme.

Ma liste de préférence est :

1 - Messaoud (mon ché à moi), j'ai déjà à maintes reprises justifier mon choix

2 - Mohamed Ould Maouloud, le kadeh qui tant resisté et milité et qui présente une vision universel progressiste (j'ai des réserves contre lui et l'UFP), mais il reste un homme respectable et surtout progressiste au sens du terme

3 - Ibrahima Sarr un homme aussi respectable qui peut oeuvrer pour un changement progressiste en Mauritanie (il y a des petits reserves) mais c'est grave

4 - Dahane ould Ahmed Mahmoud un intellectuel (au sens du terme) qui peut aussi à sa maniere effectuer des reformes structurels (meme s'il est + ou - un islamo-nationaliste)

Les autres ne représente que des figures de la société traditionnele et du régime actuel et qui vont nécessairement concrétiser et consolider l'éxistant, chacun à sa manière (Sidioca, Dadah, ZZ, Saleh et Haidala) c'est pourquoi je les considère dangereux pour l'avenir de la Mauritanie "Our beloved Country"

C'est pourquoi je demande en faisant campagne pour votre candidat de faire contre campagne à ses gens dangereux pour notre avenir...............

Débat continu

27 février, 2007 19:28  
Anonymous Anonyme said...

QUAND LA SECHERESSE À TOUCHER LE PAYS DEBUT 80 HAIDALLA ASSISTE LUI MÉME À TOUTS ACTIVITER IL OCTOYÉ LE PEUPLES LEUR PARLE(MASSOUDE ENTE VEM).
QUAND LA BANQUE MONDIAL NOUS A IMPOSER SES CONDITIONS,HAIDALLA NA PAS VOULU,CE HAIDALLA EST LE VRAIE PATRIOTE QUI AIME SON PAYS EST QUI A ACCEPTER D'ÉTRE EMPRISONER 2 ANS POUR AVOIR RETOURNER AU PAYS APRÉS LE PUTCHE DE TAYA.
DURANT SES QUATRE OU CINQUE ANS,HAIDALLA FAIT PARLER DE LUI EN CONCERNENT LA CHARIA (SOUBHANA MEN LAYAKHTA)MAIS NOUBLIER PAS DE DIRE AUSSIM QUE HAIDALLAH A FAIT LA 1 DECLARATION OFFICIEL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR ABOLIR L'ESCLAVAGE,LES HOMMES D'AFFAIRES COPERER AVEC L'AUTORITER,LES PRIX SONT SURVEILLER ET LA SECURITER L'ENVIRONEMENT ISLAMIQUE DU PAYS DEVIEN VISIBLE.VOTER HAIDALAH POUR SUVER LA REPUBLIQUE UNITÉ NATIONAL,ET NOTRE CULTURE ARABOAFRICAIN

27 février, 2007 19:32  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y je regarde pratiquement ton blog tous les jours depuis une année et je vous demande SVP de préparer un sujet uniquement pour les comparaison entre les fonctionnaires de Ehil Guble et Ehil Charg pour moi en tous cas et pour moi Ehil Guble
Mseykinine ils ont construire la RIM et Ehil Charg vient pour détruire si vous regarder
Dés que on nomme un Chregman chef de service seulement ça lui suffit dans un moi il a n’a assis lui et ses parant mais par contre Ehil Guble ils sont des pauvres tu peut conter les familles qui ont des maison à NKT par les dois.
Je veut aussi que vous nous parlerai de Ould Mewloude si’il n’est pas un enge (vous évités toujours de parlait de lui )
Merci X .O.Y pour tous ce que vous faites pour nous (ehil Kharige).

27 février, 2007 19:43  
Anonymous Anonyme said...

vive haidallah
vive haidallah
vive haidallah
vive haidall vive haidallahah

27 février, 2007 19:47  
Anonymous Anonyme said...

voici un lien audio où Le Cheikh Dedew
joue son role de 3alem (spécialiste en jurusprudence islamique) et c'est ça
contient des conseils pour les candidats et pour les electeur, en fin pour tout le monde...que Dieu le recompense et le protège ppour nous et pour toute la Nation.

c'était la khouttba du 16/02/07

http://www.dedew.net/index.php?A__=1&k=3&type=2&linkid=488&PHPSESSID=be9d6b891bdba1fd3ed9c6389fab11c4

27 février, 2007 19:47  
Anonymous Anonyme said...

excusez moi la moitié du lien n'apparait plus: le voici de nouveau

http://www.dedew.net/index.php?A__=1&k
=3&type=2&linkid=488&PHPSESSID=be9d6b891b
dba1fd3ed9c6389fab11c4

27 février, 2007 19:48  
Anonymous Anonyme said...

C'est qui cet enrgumène qui racnte qu'ehl Guebla sont pauvres. Il doit aller à Tevragh Zeina et compter le nombre de maisons là bas qui apprartiennent à ces gens. C'est inimaginables.

27 février, 2007 20:26  
Anonymous Anonyme said...

Classement des hommes politiques mauritaniens

1. Maaouiya Ould Sid'ahmed Taya

2. Messoud Ould Boulkheir

3. Moktar Ould Daddah

Tout le reste c'est de la merde

27 février, 2007 20:29  
Anonymous Anonyme said...

de grace, arréter vos conneries!!! vous ne penser pas que la mauritanie a assez de problèmes comme ca??? on va pas en plus vivre entouré de pessimistes? a bon entendeur... Salut
ps:souriez la vie est belle!!!

27 février, 2007 20:41  
Anonymous Anonyme said...

Vive Massaoud
Vive Ould Taya c'est le plus Messaoud des Bidhanes

27 février, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme said...

la surprise de ces zlctions sera dahan ould med mahmoud

parole de gazana.

27 février, 2007 20:44  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Deddew ne nous intéresse pas. Ni lui ni son entourage d'agents de la Central Intelligeny Agency

27 février, 2007 20:44  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui m'enerve ce sont ces candidats qui nous emmerde avec les diplômes. Les diplôme ne font pas les bons politiques.

27 février, 2007 20:46  
Anonymous Anonyme said...

Dahane=طحان

27 février, 2007 20:46  
Anonymous Anonyme said...

Il y a pas de difference entre Ehel Gubla et Ehel Charg, je vous prie de ne pas tomber dans le piege de certains qui ne vous veulent pas du bien.

Nous sommes tous des Beydane, on des bandits et on a des gens bien. Faisons alors que les gens bien soient en charge.

Vive Ahmed Ould Daddah,
Vive la mauritanie

27 février, 2007 20:48  
Anonymous Anonyme said...

Haidalla=ماعندن لحاله
Daddah=ماعندنا شلدواه
Isselmou=ماقال منا شي
sidi=ماإكد إكيدي
Rachid=مامصروك من إلاه
Zeine=أفصل نحن فحد شين
Maouloud=شين الدين المجحود
Saleh=وريخست

27 février, 2007 20:53  
Anonymous Anonyme said...

C'est encore Mohamed Cheikh? Marhaba bik. Ahkem Anna Tazaboutak thik. Tu as raison: Ould Bel Maaly n'aura rien. Dois-je suivre Cheikh Dedew?
==============

excusez moi la moitié du lien n'apparait plus: le voici de nouveau

http://www.dedew.net/index.php?A__=1&k
=3&type=2&linkid=488&PHPSESSID=be9d6b891b
dba1fd3ed9c6389fab11c4

27 février, 2007 19:48

27 février, 2007 21:02  
Anonymous Anonyme said...

med o.meouloud sera voté par tt idewa3li
c'est le tribalisme meme sidi o. khlifa va le voter
c'est la trahison par excellence
en tt cas l'interet de la mauritanie c'est ZZ malgré le choix de sidi.

27 février, 2007 21:18  
Anonymous Anonyme said...

c koi l adresse du site de ZZ ?

27 février, 2007 21:43  
Anonymous Anonyme said...

l'adresse du site de zeine ould zeidane:

www.zeine2007.mr

aparement il est en deconecté.

27 février, 2007 21:57  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla vive haidalla nejah enchallah

27 février, 2007 22:06  
Anonymous Anonyme said...

UNE NOUVELLE FRECHE ET CONFIRMEE:

bidhani-non-raciste c'est maawiya ould taya ancien président.Après le 03 Aout il commence à detester les bidhane et maintenat il s'interesse à lehratine.

Source sur à 100%

27 février, 2007 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Wow, I like the "no show" candidate (hanana ente tasmae)

27 février, 2007 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Why you want to speak English here, you dumb stupid?. People do not speak English here, only French, Hasaniya, Sarakole, Wolof or Pilar. Already the Arabisants and Islamists have made tremendous efforts to write in French to put accross their ideas and vision and you are coming here to add English !!. Go back to your f... whole. No one is impressed you dumb f...

27 février, 2007 22:32  
Anonymous Anonyme said...

La campagne de med khouna ould haïdalla est vraiment mediocre et sans aucune utilité(nancy enty vem?)

28 février, 2007 00:13  
Anonymous Anonyme said...

la police interrompt une manifestation des militant de l'UFP en faveur du candidat ould maouloud.Un zero pour ould maouloud s'il essait de le deranger c'est qu'il est honnete.Vive ould maouloud vive l'ufp

28 février, 2007 00:18  
Anonymous Anonyme said...

QUELS SONT SELON VOUS LES FAVORIS DE CES ELECTIONS?
MOI PAR EXEMPLE JE DIRAI:

1-SIDIOCA
2-SALEH OULD HANNENA
3-OUMD DADDAH

contrairement à ce que doive croire plusieus personne en effet ZZ ne peut pas etre citer parmi les favoris.cet homme et sa "popularité fictive" n'est en effet que la reussite de sa mediatisation marquante.On a alors bete que nous somme en le voyant partout en entendant les echos de sa voix encore "boosté" l'impression que c'est lui le favori.Tromperi de l'oeil cet homme je vous l'assure ne recoltera pas plus que ould jiyed ghoulam.

28 février, 2007 00:27  
Anonymous Anonyme said...

Tous les candidats qui ne sont pas soutenus par un parti(meutkaweun)n'auront rien(weu allhou 3ala ma aghoulou cha7id!.)

28 février, 2007 00:33  
Blogger bidhani-non-raciste said...

Chers commentateurs,

Malheureusement, je ne trouve pas le temps suffisant pour rester connecter, mais je vient de temps en temps pour apporter ma contribution dans le débat....

salut pour tous les commentateurs et surtout Le vétèran, Romo, Maatala, Houdasilivia (pour ne citer que ceux là) et un special thanks to x ould y notre hote qui doit etre remercier pour les efforts qui ne cesse de déployer pour nous informer ( meme si je diverge avec lui parfois et qu'il qu'il commet des erreurs...)

Je revient au débat, j'ai été coqué en parcourant les premiers commentaires...des termes repetés, "ehl charg" "ehl gebla"....c'est tellement decevant qu'on entend des gens comme vous (chers commentateurs) utiliser des termes arriérés comme ceux là...c'est vous les gens qu'on doit considerer progressistes et qui débatent l'avenir de notre cher pays "our dear country" avec plus ou moins d'objectivité, en débatant et en parlant de nos divergeances avec rigeur et responsabilité et avec esprit démocratique progressiste...c'est vraiment décevant......

D'autre part, la campagne a commencé et tous le monde parle des tentes ou des soirées ou photos de tel ou tel candidat....mais la c'est pas vraiment important, et ne doit pas vraiment nous intéresser en tant qu'intellectuels........

En dehors de nos appartenances politiques et idéologiques (moi par exemple je votera Messaoud) nous devons tous oeuvrer de tel sorte que le regime arriéré ne se régenére pas et ne se consolide pas......

Nous avons tous (+ ou -) souffert de ce régime et cette socété pourri et nous devons tous combattre pou progresser (au moins sur le plan politiques), car en votant et soutenant des figures arriérées et pourries nous ne faisons que concrétiser l'existant et le faire prendre une autre forme différente en forme(nouveaux dirigeants, nouvelle hégémonie et suprématie...) et identiques en forme (les memes pratiques et idées)...

Pour moi, évidement, Messaoud est une solution et un meeilleur choix, mais pas le seul

Si vous n'etes pas avec messaoud ou si vous diverger avec lui (c'est un homme petriotique et respectable , moi je votrai messaoud..mais pas forcément out le monde est d'accoerd avec lui) choisissez des candidats crédibles........mais pas des candidat qui vont contunier et nourir l'actuel systeme.

Ma liste de préférence est :

1 - Messaoud (mon ché à moi), j'ai déjà à maintes reprises justifier mon choix

2 - Mohamed Ould Maouloud, le kadeh qui tant resisté et milité et qui présente une vision universel progressiste (j'ai des réserves contre lui et l'UFP), mais il reste un homme respectable et surtout progressiste au sens du terme

3 - Ibrahima Sarr un homme aussi respectable qui peut oeuvrer pour un changement progressiste en Mauritanie (il y a des petits reserves) mais c'est pas grave

4 - Dahane ould Ahmed Mahmoud un intellectuel (au sens du terme) qui peut aussi à sa maniere effectuer des reformes structurels (meme s'il est + ou - un islamo-nationaliste)

Les autres ne représente que des figures de la société traditionnele et du régime actuel et qui vont nécessairement concrétiser et consolider l'éxistant, chacun à sa manière (Sidioca, Dadah, ZZ, Saleh et Haidala) c'est pourquoi je les considère dangereux pour l'avenir de la Mauritanie "Our beloved Country"

C'est pourquoi je demande en faisant campagne pour votre candidat de faire contre campagne à ses gens dangereux pour notre avenir...............

Débat continu

28 février, 2007 00:49  
Anonymous Anonyme said...

Cher X Ould Y,

Je vous saurais grè de bien vouloir publier l'article qui suit.

Merci infiniment.

En 21 ans à la tête de la Direction Générale de la Sûreté
Nationale , il s'est forgé une image déshonorante. L'homme le plus
lié à l'ancien dictateur est connu pour sa cupidité ineffable. Il
avait érigé un système policier dont le seul objectif était de
déplumer les pauvres citoyens pour qu'il s'enrichisse, lui, le
colonel invisible, intouchable, redouté et presque vénéré par
l'ancien dictateur et tous les flagorneurs, proxénètes et
magouilleurs. Dans les marchés, notamment de Nouakchott, Nouadhibou,
Rosso et Kiffa, les policiers s'étaient déguisé en agent du trésor
public pour lui collecter impôts, ristournes, les appellations
importaient peu, l'essentiel était de lui ramener, chaque jour, les
recettes qu'il exigeait de ces agents corvéables et taillables à
merci.

Dans le domaine des transports publics, la police était également au
service d'Ely. Les transporteurs et les usagers payaient
obligatoirement les sommes inscrites dans les quittances présentées
par la police !

Des carnets de quittance spéciaux étaient imprimés illicitement par
les services policiers d'Ely. La police, tout le monde le sait, n'a
plus de crédibilité. Au lieu de servir l'Etat, elle n'existait que
pour enrichir, par tous les moyens imaginables, un homme d'une
cupidité indescriptible.

Les criminels n'étaient plus inquiétés, la délinquance juvénile et
la prostitution se sont propagées dans tous les grands centres
urbains parce que la police ne s'occupait plus de ce genre de
questions. Ely ne permettait plus à la police de s'occuper de ce qui
ne lui rapportait pas de l'argent quotidiennement. Les agents de
police étaient devenus de véritables coupeurs de grands chemins :
les usagers de la route étaient dépossédés. Les plaintes des
touristes étrangers et de simples citoyens avaient atteint Ould
Taya, mais la politique d'enrichissement illicite d'Ely se
poursuivait de la même manière que celle de Mint Ahmed Tolba et ses
cousins, devenue un exemple pour la plupart des fonctionnaires et
hauts responsables de l'ETAT DE L'IMPUNITE. Ainsi, à titre
d'exemple, le colonel Ould Elalem s'était permis au vu et au su de
tout le monde, durant ses fonctions de gouverneur du Tiris-Zemmour,
d'exiger des participants au Rallye Paris-Dakar de payer, chacun,
500 euros pourqu'ils puissent traverser ''en sécurité'' la région !

La police avait monté dans le cadre de cette sale politique un
réseau de prostituées dont 90% des recettes nocturnes étaient
collectées et versées au Colonel Ely chaque jour!

La police ne parlait plus que le langage du chantage, de la
corruption et de l'indécence. Ely constituait aussi des gangs pour
voler (parfois à main armée).Pour lui, tout était permis pour
s'enrichir.



Les crimes qui eurent lieu au sein de l'armée en 1990, sur
instruction de Ould Taya, étaient commis par un certain nombre
d'officiers Beidane dont Ely et les colonels Ould Lekwar ancien
directeur de la marine, Ould Elhadi ancien directeur du BED, Ould
Znagui de la 6ème région militaire, Sidna Ould Sidi haïbé et son ami
Habib Ould mazouz de l'EMIA.

Ely est l'un des plus grands tortionnaires de l'armée mauritanienne.
Des dizaines d'officiers négro-africains ont été massacrés parce
qu'il en avait donné l'ordre !

Ely Ould Mohamed Vall était aussi un entremetteur. Les dossiers qui
pendaient en justice ne pouvaient quitter les bureaux des juges que
sur ses instructions. Les avocats les plus offrants étaient ceux qui
gagnaient les procès les plus importants.

Vorace, cupide, tortionnaire impitoyable, menteur invétéré, Ely
n'est certainement pas digne d'estime.

L'image de l'on retiendra de lui quand il aura quitté le pouvoir est
loin d'être bonne à voir.

Les dernières tentatives qu'Ely Ould Mohamed Vall avait entreprises
pour prolonger la période transitoire afin qu'il puisse se présenter
à la magistrature suprême avaient dévoilé à l'opinion internationale
sa nature d'homme malhonnête et abominable.

28 février, 2007 01:18  
Anonymous Anonyme said...

Il suffit de lire les commentaires de ce blog pour se rendre compte de la profondeur de la culture politique heritee de du regime de Ould Taya.
les mauritaniens aujourd'hui s'indentifie en terme de tribu, ethnie, et region.

Apres une profonde analyse de la situation, je me realise que seul le candidat Ahmed Ould Daddah est capable de iradiquer cette culture.

Je vous prie alors de voter Ahmed Ould Daddah.

Vive Ahmed Ould Daddah.
Vive la mauritanie prospere et reconciliee avec elle meme.

28 février, 2007 02:18  
Anonymous Anonyme said...

Bidhani-non-raciste:

Continue ta campagne et colle nous la paix! (rire)
Le debat est bon. Je prefere jouer le role de lecteur.

XOULDY:

Vous restez un grand vagabond mais j'apprecie ce que vous faites. Ma regle avec vous est tres simple. Je regarde le contraire de tout ce que vous dites et/ou je lis entre les lignes pour vous comprendre.
De toutes les facons je vous remercie infiniment pour tous les services ou toutes les...betises (rire) que vous ne cessez de rendre a' la Mauritanie.

28 février, 2007 02:51  
Anonymous Anonyme said...

Nancy,

Inti Mneine. Tu as disparu. J'espre que tu as trouve le gars pas frequentable. Au secours ! Haidallah est entrain de perdre.

28 février, 2007 03:32  
Anonymous Anonyme said...

Le directoire de campagne d'Ahmed ould Daddah a organisé dimanche au siège de campagne du candidat un point de presse dans lequel il a annoncé de nouveaux ralliements au profit de son candidat et expliqué les motivations du choix de la ville de Néma pour le lancement de sa campagne.

La rencontre était aussi l'occasion de distribuer le programme du candidat et de s’arrêter sur les principales étapes du périple du candidat dans le hodh echarghi c’est ainsi que le directoire a indiqué que la liste indépendante de riadh dirigée par Samba ould Amar a rejoint ces rangs ainsi que le parti l’Union pour la Planification et la Construction. Plusieurs autres ralliements auraient été également enregistrés au hadh echarghi nottament à Amourg avec les adhésions de :
- Mohamed El hassen ould Ahmed (sénateur d’Amourg)
- Itawel Oumrou o/ Chbih, coordinateur de Magham
- Mohamed Lemine o/ Cheikh El Avia
- Hamoud o/ Idewlli (maire de Bougadoum)
- Sidaty o/ yayah notable de Bougadoum
- Mohamed ElMokhtar o/ Mkheitir
- Sidi o/ Brahim directeur adjoint de l’ENS
- Mnadem o/ Cheine (maire de Adel Begrou
- Mohamed o/ Hwirat ex maire de Adel Begrou
- Tourade o/ Baba représentant général de la famille Cheikh Mohamed Vadel et maire de la commune de Biribaba depuis vingt ans
- Cheikh Nada o/ Cheikh Ahmed El Heiba grand notable

Le RFD aurait également connu des ralliements de l’Adrar avec l’entrée de :

- Heibetna o/ Sidi heiba, ex ministre et Ambassadeur au Koweit
- Seyidi o/ Abdi,ex député et son groupe
- Sidi o/ Kleib, Homme d’affaires
- Mohamedou o/ Ebnou, ancien maire de chinguitti
- Sidina o/ Didi, sénateur de chinguitti
- Mohamed o/ Amara, maire de chinguitti
- Hadrami o/ Moma, ancien wali et ancien maire de zoueirat
- Ely Cheikh o/ Moma, ex député

S’agissant des adhésions dans l’Assaba, il s’agirait de Mohamed Salem o/ Abdessalam, directeur du secteur privé MAED et son groupe présent à Kiffa, Hsseye Tine et Boumdeid.


Enfin la liste présentée aux journalistes concernerait dans la région du trarza :

- Jemal o/ Yedali, député de Wad Naga
- Mohamed o/ Chomad, homme d’affaires, sénateur de Wad Naga
- Mohamed Yacoub o/ Isselmou, homme d’affaires
- Naji o/ Boukah, cadre
- Ahmed Youra o/ Haye
- Ahmed o/ Babbah o/ Molaty
- Mohamed o/ Marcou, homme d’affaires (région de l’Inchiri)

28 février, 2007 03:42  
Anonymous Anonyme said...

Interessant cette info du Directoire de Ahmed Ould Daddah, 03:42. Je vois qu'une aile "dissidente" de l'ex-PRDS de Ouad Naga a rejoint Ould Daddah et je note particulieremnt Jemal et quelques personnes bien respectables. Bientot d'autres retours de boubous au profit d'Ahmed.

Question: Ely Cheickh Ould Momma est t-il le Cheikh ou bien Essem ala Essem.

Si c'est Ely Cheikh "original", c'est etonnant car ce dernier etait l'appui moral de Haidallah qui ne prenait aucune decision sans s'en referer au fameux Cheikh.

Interessante perspective.

Sidioca a des problemes et je crois que c'est le commencement de la fin. Je m'excuse de ne pas connaitre les autres personnes, ne faisant pas la politique, mais observant tout a la loupe.

Le CMJD va maintenant certainement passer certainement a l niene tentative de tripatouillage de cette election et ce serait dommage, car si la prolongation et le vote blanc n'ayant pas marche, le tripatouillage ne marchera pas. Hauts risques a l'horizon ...

Qu'Allah protege lla RIM. Que le meilleur honnete gagne.

Un citoyen quelconque.

28 février, 2007 04:47  
Anonymous Anonyme said...

Y-a-t-il une relation entre Ould Daddah et Sharon ?

Dans l’interview qu’il a accordée récemment à Jeune Afrique, Ahmed Ould Daddah affirmait, en réponse à une question sur les relations avec Israël, qu’il verra au moment opportun la position à prendre. Telle n’était pas l’attitude déclarée officiellement par Ahmed Ould Daddah qui criait haut et fort, sous le régime de l’ancien dictateur, que les relations avec Israël doivent être rompues et qu’elles déshonorent le peuple mauritanien.

Qui est –ce qui a bien pu changer la position de Ould Daddah ? Serait-il en train de s’éloigner de sa position initiale déclarée récemment ’’ligne rouge’’ par Ely Ould Mohamed Vall ? Ould Daddah est–il en train de prendre la même position qu’Ahmed Ould Sid’Ahmed et Dah Ould Abdi, deux ministres qui l’ont rallié et dont le premier est l’artisan des relations avec l’Etat hébreu ?

On sait, en tout cas, que Dah Ould Abdi qui fut ministre des affaires étrangères avait conduit plusieurs missions secrètes en Israël au temps de l’ancien dictateur dont il était l’un des hommes les plus proches. Ahmed Ould Sid’Ahmed a également conduit des missions officielles dans le même cadre et avait toute la confiance de Ould Taya pour maintenir les relations avec Israël au sommet de la satisfaction.

On peut s'interroger sur les raisons qui pourraient être derrière le changement de la position de Ould Daddah vis-à-vis d’Israël et s’empêcher de poser la question suivante : Y avait-t-il des relations secrètes entre Sharon et Ould Daddah ? Aura-t-on une réponse à cette question ? J’aimerais bien qu’il y en ait.

28 février, 2007 07:56  
Anonymous Anonyme said...

XOY

ya7rague 7beybette emak ya levreykh ya7rague chfey6e beyboubouk ya7rag zney6i6 emak kan vervoura gued vemak yekhzik ya pede c toi jemal ould yessa3 le pd na7bek tweynte emak lemcha3erya zney6i6 bouk

AOD sera le president 6erette walla enzelette

28 février, 2007 08:01  
Anonymous Anonyme said...

hello XOY

je te respecte et merci pour les informations

X tu es avec quel candidat?

28 février, 2007 08:03  
Anonymous Anonyme said...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx all this kisses for u X i love u too much

28 février, 2007 08:05  
Anonymous Anonyme said...

c ki ce gars qui nous alourdie la page et nous envoie ces putain de cours

28 février, 2007 08:50  

<< Home