mardi, novembre 01, 2005

Cheikhna Ould Nenni, une crapule dans l’encrier( premiere episode : pre-03 aout )

Cheikhna Ould Nenni, une crapule dans l’encrier( premiere episode : pre-03 aout )

Cheikhna Ould Nenni Ould Moulay ZEIN ??
Telephone : + 222 630-5339
email : c_nenni@yahoo.fr

Ancien voyou à Atar et Nouakchott, plusieurs fois arrêté pour vol de voitures et de bouteilles de gaz.



Dans les années 80, s’inscrit à l’université de Nouakchott et se rapproche des étudiants islamistes, dont il deviendra, selon ses propres dires, un indicateur.



En 1986, cherche, désespérément à approcher les différentes polices, à la recherche d’une couverture.



Fréquente alors Ahmed Ould Sidi Baba, Cheikh Ould Bah, en quête d’une caution Smassid.



En 1988, les islamistes se rendent compte qu’il travaille pour les Renseignements et rompent avec lui. Il entre alors au Palais de Justice, en sa qualité de traducteur agrée, sans aucune expérience ni le moindre diplome qui justifieraient cette prétention.



En 1992, il entre chez tous les candidats mais s’affiche, ses frères et lui, dans le siège de campagne du candidat Ahmed Ould Daddah.



Crée Nkt info en 1995, avec le concours de Abdallahi Ould Kebd, qui venait de rejoindre le PRDS.

Il fonde la Mapeci, probablement après l’année 2000

Il recueille les premiers Financemenst, sous forme de contrats de publicité, par la caisse noire de la Présidence et l’homme d’affaires Ahmed Ould Taya, frère du Chef de l’état.

Le personnage Cheikhna Ould Nenni est « lancé » avec la réussite de l’implosion du MDI, dont il fut le principal artisan

N’a aucune instruction

Trompe souvent les diplomates fraîchement installés, en leur vendant, subtilement, la thèse du pouvoir. N’est pas avare de cadeaux et de réceptions ; choie, particulièrement les journalistes de Nktt Info.

Toujours assidu au Palais de Justice ou il trempe, comme traducteur, dans des affaires louches ( intermédiaire entre des juges et des justiciables : négocie les verdicts et perçoit des commissions )

A privatisé les biens de l’ANPI (ordinateur, bureaux, tapis etc..)

De son ANPI, se sont retirés les titres sérieux ; ne reste que le journal du jeudi, inimich, l’authentique ; se sont retirés Calame, Eveil, Tribune, Mauritanie Nouvelles, Chtari



Président de l’ANPI, propulsé en 1996, par Habib et Ould Oumeire afin de barrer la route à Bah Ould Saleck ; Le projet était de se débarrasser de Cheikhna, ensuite ;

Reçoit et détourne des terrains de construction et des subventions (européennes et Banque mondiale notamment) au profit de la presse mauritanienne ; argent et concessions à Tevragh zeina et ilot c, pour installer des journaux et leurs activités.



Se livre au chantage et rackette les fonctionnaires ( articles sévères puis élogieux après perception d’argent, provoque des querelles entre eux et prend parti pour chacun, en aparté )

Agent de Deddahi et de Louleid ; il les informe, rapidement, quant aux informations à caractère sensible, avec parfois de la difficulté à accorder la primeur à l’un avant l’autre.

Les deux le chargent de réduire à néant le Calame et les autres journaux indépendants ; échec.

Publicité pour le régime et quelques marges de critique: stabilité, succès économiques,

crédibilisé par quelques censures, à cause des querelles au sein du pouvoir ou il prend des partis risqués et ne bénéficie pas toujours des garanties requises : considéré comme moins que rien.

Sid’El Moctar Ould Nagy lui verse, entre autres libéralités ponctuelles, 45 000 um par mois, pour la communication du Commissariat à la sécurité alimentaire ; Abdel Kader Ould Ahmed y mettra fin ; il attaque alors Abdel Kader ; essaye ensuite avec Hamada Ould Meymou, lequel refuse ; à cause de son origine du Hodh, Cheikhna menace, en vain, de le mêler aux Cavaliers du Changement)

Cheikhna rackette aussi avec succès :

-Didi Ould Biye ( commissaire à la sécurité alim, Air Mauritanie, Directeur du budget, ministre des finances

- Hamoud Ould Mhamed, Directeur de campagne de Ould Taya et actionnaire de Nktt info

- Sidi Ould Didi, Directeur du Budget ( à l’époque )

A essayé que Ould Tebbakh de la BCM lui rende les mêmes services que Ould Nagy, ce dernier refuse : article sévère de Nktt info

Mohamed Fadel Ould Dah, son beau frère, conseiller à la présidence et ancien MND lui disait ce qu’il doit écrire pour plaire. Il sera le cerveau du rackett.

En guerre, dans le système de renseignements, avec Khattri Ould Djié, Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed ( El Bouchra, la Vérité, Le point , actuel directeur de l’AMI )

Durant les tournées intérieures du chef de l’Etat, Chaikhna est toujours là et prend de l’agent au nom de la presse ; menacé de molestations par les journalistes fâchés de n’avoir pu percevoir leur part.

Son plus gros pourvoyeur est l’ex ambassadeur et ex ministre, Dah Ould Abdi, qu’il a beaucoup loué dans son journal.

Spécialiste des excuses à ses victimes : « j’étais en voyage à l’étranger ; c’est un autre journaliste ; cela ne se reproduira plus ; on va réparer ça, etc…..





Individu vil, qui se fait battre facilement

Par Mohamed Ould Brahim Ould Siyed ( 2003 )

Mohamed Ould Bouamatou, 1999, lors du procès de l’ex haut commissaire de l’OMVS, Baba Ould Ahmed Youra, lui envie quelqu’un pour le molester

Objectif personnel : réduire la presse au niveau des torchons et convaincre le pouvoir que la celle-ci est politisée et opposante : son gagne-pain se justifie alors par la nécessité de la riposte à cette situation.

Se prévaut très haut de relations avec les hauts fonctionnaires propriétaires des 4 chiffres : présidence, deddahi, gouverneur bcm, dircab ; en sort de chez son beau frère conseiller à la présidence, il dit sortir de chez ould taya en personne. Le leurre fonctionne bien et Cheikhna commence à faire peur.

24 Comments:

Anonymous mauritanien said...

Dearest X,

Franchement … !!!
Ce » cheikh’houm » est un cancer vivant, dans cette société, comme si elle n’en avait encore besoin des cancers.. !! Ce monsieur est un arriviste, opportuniste, et tout le monde en est au courent. Mais ce qui tue a vrai dire ce que nos dirigent kif ce genre de personne et ignore les autres, c’est la sonna des choix en Mauritanie, donc on fait juste un petit pari entre amis quoi ? si ce « cheikh’houm « ne sera pas nommé sur un tric super intéressent dans une année ou deux ? Je publierai tes articles dans le journal officiel de la république… !!! (Et crois moi, la il y’aura du boulot a faire !
Portes toi bien et n’oublie surtout pas ce que je t’avais demandé dans mon intervention précédente ??

02 novembre, 2005 00:34  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connaissais ce nom que par son journal. Au temps du "bien-aimé" il paraissait sans censure et on y lisait des articles très élogieux pour certaines crapules et autres voleurs confirmés et connus de tous... Et ça passait car on n'avait pas bcp à dire et à lire déjà avec la grande crapule et voyou de Ould el Kory qui ne cessait de reprendre de vieux refrains que même les plus vils indic de Taya et famille avaient honte de reprendre... J'espère que celui là est mort de honte et de dépit sinon il y a du boulot pour la transition et même le prochain pouvoir democratique. Je reclame un procès pour la vermine de Ould Kory pour exemple sinon le processus engagé risque de tomber à l'eau. Combien de faux mecs vont revenir en catimini comme si de rien n'était et reclamer la parole! Pour ma part, dans un processus démocratique des mecs types Ould Kory, Ould Nenny, Ould Navegh seront inculpés et déférés devant un tribunal populaire avec bien sûr tous les gros voleurs et assassins... La Mauritanie ne se ferra que sur de bonnes bases et avec des citoyens qui croyent à une démocratie véritable. Les parasites sont à éliminer de ce processus tout au début et on les connaît bien...
Yanis le R.

02 novembre, 2005 00:48  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

motre cher X ould Y
tu nous a mabquer

tu a raison mes tu oblier l'achat d'un terrain de 800m2 a lilot C deriere francois a langle a 25.0000.000 cash
en 2001

tu nous a manquer mes je savez que tu ne revidrez pas les mains vides
salut et A+

02 novembre, 2005 01:42  
Anonymous Anonyme said...

Je me permets de parler de la chaîne El Jazeera. Celle qui parle tjs des martyrs (quels martyrs? des illuminés, oui!), en fait de tous les assassins comme de vaillants resistants promis au Paradis! on dirait que la chaîne qui se prétend indépendante suit le discours ambiant que tous veulent entendre! Quelle connerie! Et le plus grand débile, le journaliste syrien qui ne critique jamais la Syrie bien sûr, qui se permet dans tous les débats de prendre parti et il suffit d'ecouter la pub de sa prochaine émission ERRAIOU EL MOUAKISS sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais pour savoir combien le mec est vendu à la cause syrienne...
Au fait j'ai jamais gobé cette chaîne (pour d'enormes raisons que je vous épargne ici) malgré mon opposition à la politique de Bush au proche-orient... La vraie désinformation à grande échelle avec l'approbation des masses arabes... Et à propos du petit gamin de 10 ans qui se fait exploxer, on n'entend pas bcp de commentaires et de l'approbation du peuple irakien pour la nouvelle constitution, on dirait que El Jazeera aurait aimé autre choses. Tjs le sensentionnel à la place des vraies informations. Et on aime tjs ces faux journalistes qui ne que font raviver le feu t le pire c'est qu'on applaudit encore en Mauritanie aux attentats d'illuminés assassins en Irak... Que dire de ces personnes chez nous, qui portent de grands boubous et se permettent de parler de la sorte... Il faut les zigouiller et le linceuil est tout prêt, c'est le grand boubou gominé...
Yanis le R.

02 novembre, 2005 01:43  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

cher mauritanien

je trouve que vous naez pas a qualifier Cheikh de cette maladi dont tu ne realise pas la soufrace qu'elle fait a nos citoyens en mauritanie et qui nont pass la possobilite de ce faire soigne

restons poluts selle deymine et tolerable
mes respects
X-O_MAURITANIE

02 novembre, 2005 01:56  
Anonymous Anonyme said...

Ouf XOY n'a pas raté Cheikhna! Ils ne doivent être des amis intimes, ça c'est sûr. Et moi qui suis parti dans la lancée, un vrai dillettante! Il faut avoir ta tête du boulot, c'est pas donné au premier venu...
Et ce n'est pas fini, on nous parle d'un épisode 2, on dirait la guerre des étoiles, ça ne finit jamais.
Mais Cheikhna a un chou pour ne pas dire un canard qu'il ferra parler et qui passe plus que le blog, la guerre est ouverte...
Nous autres, on est hors combat, c'est là des duels anté-islamiques et du 7ème siècle très prisés de nos grand mères. Il faut un vainqueur et un vaincu pour la foule rassemblée des "croyants"...
Nous autres locataires un instant du blog, nous n'avons qu'à suivre de près le combat.
14 siècles après et on dirait que le temps s'est arrêté. Ali, Hamza à Badr et on oublie Ohod... C'est ce qu'on appelle la mémoire sélective...
Moi, je veux oublier ce duel et penser à l'avenir qui nous est promis avec la nouvelle ère.
Personne ne veut croire au changement tant attendu et puis qd il vient tout le monde (politique, j'entend) se dérobe! On dirait que nous avons peur de la liberté que nous ne connaissons pas! Ouvrez les yeux, reveillez vous, vous avez enfin ce que vous attendez depuis des lustres! Ce n'est pas un rêve!
Mon cher Cheikh T. (pas Cheikhna, je m'excuse), je veux bien rêver mais je crois que j'ai bien fait un rêve, un rêve qui se réalise. I have a dream, moi aussi... Je crois aussi au monsieur de la Voix de l'Amérique, il a tout mon estime et tu verras, ce n'est pas des paroles lancées comme ça, il en va de notre avenir à tous, de ceux qui sont aux commandes actuellement, ce n'est qu'un instinct de survie mais il fallait bien des gens reflechis enfin non pas toujours des suicidaires... Nous le méritons enfin, n'est ce pas?
PS: le dossard 34 est coiffé au poteau par notre XORIM au 96, il n'a pas compris encore la règle du jeu, c'est un narou ga nar, vrai...
Yanis le R.

02 novembre, 2005 23:24  
Anonymous Cheikh said...

Yan,

Tu me croyais ironique quand je disais que j'étais jaloux de toi. Pauvre de moi: j'étais sérieux! Moi aussi, comme toute personne soucieuse de justice, et qui ne professe pas un don d'ubiquité l'habilitant à certifier par anticipation les événements de 2007 (un Guezzan politologue, une sorte de Mam. Soleil, quoi!). J'ai compris que tu es comme moi, encore à l'étranger, et je te renvoie de nouveau à mon papier disponible sur le net, et titré "COUP d’ETAT : L’URGENCE D’UNE «APOCALYPSE DES ORIGINES». Je conclus cette analyse ainsi:

"Pourtant, dans le pays de Woul Mouhamdi, rien d’inouï à ce que des bidasses étoilés d’honneur et de furie, bouffis de remords et tout de culpabilité transis, se soient saisi d’un palais maudit pour sauver leur peuple qu’ils ont démuni...". Pour mémoire, Oul Mouhandi(Avec l'accent) est celui-là même qui valide cette maxime: "Seyyidoul qawmi khadimouhoum". Relis les pages "blanches" de Hegel avec ce cas mythique!
C'est dire que j'ai suffisamment confiance en mon peuple, en toi, en nous, pour croire le CMJD jusqu'à preuve du contraire. Pour te l'illustrer, admire mon propre viol du principe de réalité que je défends. En allant jusqu'à m'accrocher à cette équipe qui m'a fait de belles promesses:

"Enfin et pour sortir d’un tel salmigondis, une condition sine qua non suffit: un référendum constitutionnel dans l’heure et des législatives dans le mois qui suit. Pour épargner au peuple tout autre imprévu que ce coup d'état-ci, la transition ne peut se limiter à un temps aussi réduit. De surcroît quand ses hommes sont jeunes et avertis. Car, même à raison d’un millier hebdomadaire de cas réadmis et déduits, la masse de bannis hypothèque son capital de semaines émis. Que dire alors des esclaves et autres démunis ? Mais enfin, pourquoi la Mauritanie s’interdit que ce premier gouvernement qu’elle élit, soit assorti,et lui seul, d’un parallèle garde-fou rassurant et déjà commis : «oudaet erriya–el-mouch », ça vous dit ?"( lis le reste vant de me répondre, stp).

Je t'en supplie, Yan: ne fais pas comme mes parents et amis qui ont peur de la liberté comme tu dis si bien. Ne fais pas comme ceux qui ne voient qu'impolitesse et cynisme là où la sincérité de l'âme exulte.
Attention: venant de toi, cela me toucherait plus parce que je pense que tu as une sensibilité vive et qui remue ( et qui mue, ce faisant aussi!) pour avoir compris..."EKLEYKECHOSE" d'intime chez moi.
Ce que je veux dire, c'est que la timidité, sur le problème des déportés et des pseudo-jihadistes, est préjudiciable à l'assise des belles promesses. Tenir ces dernières peut s'avérer apocalyptique: croire la Mauritanie facilement éligible à une démocratisation en Kit ou allant de soi, c'est ou se tromper fatalement sur ce pays ou lui vouloir du mal.Que dire si l'auteur de cette éventuelle (je dis bien éventuelle car j'espère que c'est moi qui me trompe) méprise a scanné, deux décennies durant, et les fanatasmes du système et les cruelles réalités du peuple qui le subit?
Une dernière chose que je m'en vais te confesser: "je ne veux rien. Et je n'accepterai rien". Les promesses de l'allumé de la Voix de l'Amérique, c'est chez moi une devise d'action publique: et de ma vie, il est passé plus qu'il ne reste à subir. Pour paraphraser De Gaulle, ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une carrière d'opportuniste.

Cheikh

03 novembre, 2005 01:09  
Anonymous Cheikh said...

Yan,

You had a dream. I have a dream, moi aussi: le mien, c'est que XOY n'ait rien de personnel contre ce dernier invité de son confessionnal ou l'un de ses illustres prédécesseurs. Je vais même jusqu'à souhaiter que ce dernier lui soit un apparenté ou ami qui n'écouterait pas ses conseils...

Tout comme je crois que l'internaute est aussi averti que le lectorat local est rare ou acquis: n'en es-tu pas une preuve "blogguante" ou "postante" à tout va. Connais-tu le tirage de cette presse qui fait si bien au pouvoir établi?

Yan,

Je m'empresse de te dire que "narou guennar" n'est pas une insulte. J'espère que c'est encore ta rebellion "maladive" qui teste encore "wousse'e Akhlag" XOM: Mahouvalou, il n'est pas grincheux et susceptible comme moi, et il te l'a déjà prouvé.
Lâche-lui les baskettes, stp. Moi, je signe aussi ce qu'il a dit: son post est une réponse à un autre qui le prcède.
Ya M'nadem: Khalilak ou Khalli-ne sdig". Je comprends que ta rebellion a besoin d'une cible pour s'exprimer, mais tu vois bien avec ce qui m'arrive, que sla-que Nyamah par ici. Alors attends un peu, la patience nourrit le pêcheur...

XOM

Ne laisse pas Yan te pousser à la faute: 'oud Hadheg wa'aqal mennou, et ne le laisse pas te tromper sur sa sensibilité.

Cheikh

03 novembre, 2005 01:28  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
On est bien obligé d'admettre l'opportunisme sans bornes de O. Nenni. NI est un condensé de ce qu'il y a de plus navrant dans la presse mauritanienne. Aussi bien la forme que le fond : rien, ni talent rédactionnel, ni contenu! Que de la médiocrité.
Il est en train tout doucement de tourner sa veste mais, malin comme il est et voulant garder un semblant de dignité, il y va mollo. Il était par exemple au congrès du PRDS(R)...
Il faut vraiment faire le ménage.

Abou Zayd

03 novembre, 2005 13:16  
Anonymous alchimiste said...

Salam

Cher frere Cheikh,

Avant toute chose je te souhaite et la souhaite aussi à Toutes et à Tous Joyeux et Moubarak Id El Fitr.

C'est toujours pour moi un grand plaisir de lire tes ecrits sur ce Blog. Effet, leur lecture est plaisant pour diverses raisons:
- ils sont bien ecrits et pleins d'humour
- la franchise qui transparait sans doute de leur contenu.
- les Idées et informations enrichissantes qu'ils vehiculent.
- J'adore aussi lire vos reponses pertinantes, aux quelques individus qui ne vous ont pas aaprecié à votre juste valeur.

Je m'arrete là ... Sinon on dira que je suis devenu votre griot !
Cependant, tout ce que je viens d'exprimer ici est vraiment le fond de ma pensée.

Salam

03 novembre, 2005 21:29  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Alchimiste:
Re id Moubarak.

Tu as raison de ne pas t'étendre car, ici, c'est très vite fait d'être traité de griot ou un autre sobriquet de genre. Cela m'est arrivé sur le sujet précédent, et quasiment à chaque fois.

Pourtant, les costards taillés par XOY sont dignes du plus grands couturiers de l'info. Sans oublier la truculence de certains autres frères...

En tout cas, je te remercie pour ton compliment que je prends surtout comme un encouragement. Et un signe de solidarité dont j'ai bien besoin: tu as vu que je me suis fait un copain sur le dernier sujet!
Espérons qu'on va éviter les dérapages.

Merci encore

Cheikh

03 novembre, 2005 23:13  
Anonymous Cheikh said...

Essalam,

Aïd Mebrouk: XOM

Moi aussi, je me joins à l'appel d'Alchimiste. Avec cette mini-réserve que je ne pense pas que les "personnalités les plus connues pour leur honnêteté" soient effectivement ou toujours les plus honnêtes. Sans préjudice pour "ijma" de "Ehlou Mekkete" qui sont en général "Edra bi chaabiha".

Toutefois, et là on revient sur le sujet précédent sur la presse, ceux qui se sont fait connaître ou "célèbrer" dans la conscience publique, étant en général ceux-là mêmes qui ont passé des accords avec des "bouches à plume" ou financé une certaine "noblesse ou bourgeoisie de papier".

Les personnes qui souhaitent accèder au pouvoir ou "managment" du destin de notre peuple doivent se positionner sur la place publique et dans le débat. A charge pour notre peuple de les croire ou cautionner ou de se planter carrément. Il faut que les candidats soient à même de risquer publiquement une vision, une perspective en donnant des garanties pour la nation. Tout en sachant que l'une des vertus premières d'une constitution digne de ce nom, c'est d'abord la multiplication des "garde-fous" en cas de ratages électoraux: durée et délimitation des mandats, justice transparente et indépendante, liberté d'expression et presse responsable...

XOM:
Ton post pose des questions intéressantes pour cette presse idéale en Mauritanie. Et tout se résume dans et la déontologie et techniques même de la pratique journalistique. A savoir que l'une des premières ficelles d'un papier journalistique est: "l'angle" choisi pour son contenu. La seconde étant le sens de l'équilibre de ce contenu: thèse et antithèse..

Merci de pas éxagérer la douce rebellion de Yanis. Continue comme cela, il va finir par comprendre qu'il n'est pas méchant garçon

Cheikh

PS: Ce Post sera copié sur le sujet consacré à la presse. Vous serez sympa d'y répondre à ce endroit-là. C'est une question de cohérence...Merci d'avance

04 novembre, 2005 16:06  
Anonymous Cheikh said...

Esselam,

XOM:

Cette question de "l'abonnement de soutien" est loin d'avoir été réglée.
Et je vois déjà des tonnes de vaseline fondre sur les costumes, militaires ou civils, des nouveaux dirigeants.

N'est-ce pas une forme d'avance sur recette ou de prêtés pour rendus?

Cheikh

04 novembre, 2005 19:03  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

XOM

Je crois que le projet d'une Radio en FM est bien avancé. La question est surtout celle de la libéralisation des ondes et la liberté d'expression.

Je suis d'accord avec toi qu'il y des "lobbystes" qui ont pris une sacrée avance dans le domaine de la presse écrite. Et la tentation de barrer la route est déja fortement exprimée. N'est-ce pas ce que fait déjà une presse dite sérieuse en faisant la grève pendant la première conférence de presse présidentielle de l'histoire du pays ? C'est aussi visible dans les différentes revues de presse réalisées par les observateurs internationaux.

Le problème de distribution est de taille, mais lui aussi est tributaire du degré de libéralisation introduit dans tout le secteur de l'information.

Mais le plus grand problème reste le problème d'analphabétisme enraciné et conforté par les différentes politiques d'éducation qui ont marqué l'histoire du pays. La Mauritanie, avec bien d'autres pays islamiques, ferme la liste réalisée tout récemment par les services de L'UNESCO;

C'est curieux, non, pour une communauté qui se revendique de l'impératif divin: Iqra bismirabbike...?

Quant au concours international, moi, j'avoue que cette révolution des technologies de l'information peut nous émanciper de certains parrainages qui ne sont jamais innocents.

Tu parles d'Aljazira, son expérience, liée à la volonté d'un seul type et dans un pays plus petit que le nôtre, montre qu'il y a des alternatives au système de concentration et de parainage volontariste.

En un mot: tout est dans la définition de priorités politiques claires. Pour un pays à vocation pacifique comme le nôtre, donc sans ambitions hégémoniques, et doté de richesses confortables surtout au regard de sa démographie, tout est dans les idées que l'on se fait de nôtre Avenir. Maintenant qu'on a le Pétrole...!

Cheikh

05 novembre, 2005 01:57  
Anonymous Cheikh said...

Esselam,

Juste une information qui n'a pas besoin de confirmation:
Ce bullodozer de la liberté d'expression ainsi décrit, comme sans "aucune instruction", hors-la loi et auxiliaire de justice douteux à la fois, serait tout de même en formation juridique en France (Havre). Mieux vaut tard que jamais ? Quel dommage qur cet étudiant "curieux" ne nous éclaire pas sur certaines dramatiques
"élucubrations" que X ould Y rapporte à son sujet et que d'autres sources confirment !

Avallahou an ma selef si repentir, formation et confession, non?

Cheikh

05 novembre, 2005 12:40  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

Salut Cheikh

je te repond demain sur ce sujet de la presse

je ne l'avez pas vu

A+

06 novembre, 2005 23:23  
Anonymous Anonyme said...

Hi X ould Y :

Nous voulons avoir les nouvelles de Naji ex ambassadeur en france, ould dadahi et ses amis des services secrets. Il fait quoi ahmed depuis l'éloignement de son père, ould taya ?

plaisir de te lire et continues comme çà, ould Y.

MMAS

07 novembre, 2005 14:18  
Anonymous Anonyme said...

Coucou XouldY

tu peux me donner des informations sur la prochaine date de la marche de soutien d'Atar et du TAGANT pour soutenir ould TAYA

n'oublie pas en meme temps de me donner les nouvelles de OUBEID.

merci d'avance

08 novembre, 2005 00:09  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

Salut Cheikh

Pour te répondre sur le sujet Médias
J’ai réfléchi sur la question mes de mon avis notre solution et de faire une radio FM qui couvre les 13 regions et émettant en langue nationale pour surmonter l’handicape de l’analphabétisme d’une grande partie de notre population pour une bonne sensibilisation sur les erreurs du passer et les perspectives du future.

M SLTS

PS:
envoi moi ton adresse mail sur x-ould-mauritanie@hotmail.fr

08 novembre, 2005 00:23  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Tout à fait d'accord avec toi pour une radio FM. Pourquoi, d'ailleurs, une seule? Mais pour moi, l'alphabétisation est une étape incontournable: l'éducation est un droit inaliénable du citoyen, et "obligatoire" pour le musulman . En effet, l'émission en langues nationales, en plus que d'être un droit, est aussi une reconnaissance de la diversité et de la richesse culturelles de notre pays.

Cheikh

08 novembre, 2005 08:00  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

salut cheikh
l'emission en lague natinale a 80 % dans la periode de transition pour l'urgence de faire passer les idees democratique

apres la transition il va de soit qu'il faut souvrir sur le monde pour aussi donnee une image de notre pays
M SLTS
XOM

08 novembre, 2005 17:54  
Anonymous une bloggeuse de MRT said...

Ce que je ne comprends pas c'est quel parti le trés regretté Habib ould Mahfoud (que Dieu l'acceuille en sa sainte miséricorde)et ould Oumeire ont eu à tirer en écartant Bah ould Saleck,directeur de Mauritanie Nouvelles(qui a disparue),de l'ANPI??

19 novembre, 2005 22:02  
Anonymous Anonyme said...

HELP! I’m currently being held prisoner by the Russian mafia xyzrxyz [url=http://www.buypenisenlargement.com]penis enlargement[/url] xyzrxyz and being forced to post spam comments on blogs and forum! If you don’t approve this they will kill me. xyzrxyz [url=http://www.male-sexual-styles.com]penis enlargement[/url] xyzrxyz They’re coming back now. xyzrxyz [url=http://pills.buypenisenlargement.com]vimax[/url] xyzrxyz Please send help! nitip [url=http://www.male-sexual.com/vimax-pills.html]vimax[/url]

25 juillet, 2010 23:36  
Anonymous Anonyme said...

I’m currently being held prisoner by the Russian mafia [url=http://www.buypenisenlargement.com]penis enlargement[/url] penis enlargement and being forced to post spam comments on blogs and forum! If you don’t approve this they will kill me. [url=http://www.male-sexual-styles.com]penis enlargement[/url] penis enlargement They’re coming back now. [url=http://vimax3-4.com]vimax[/url] vimax Please send help! nitip [url=http://www.male-sexual.com]penis enlargement[/url] penis enlargement

07 août, 2010 12:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home