mardi, décembre 13, 2005

en vrac : moulay, soueilka, al mijhar, le 12/12 et le "chat" en live.

le jour du coup d'état d'ely, une seule pensée occupait l'ésprit de tous les proches de ould taya : par quelle frontière s'évader ?
maroc ? trop loin.
sénégal ? tu veux que lekwar nous lynchent ?
l'aéroport ? trop risqué.

le lendemain, voyant que personne n'a voulu leur faire de mal, ils ont commencé à sortir le bout du nez, et ensuite des reflexes séculaires de sécurité financières ont vite pris le dessus : une fois que l'integrité physique est à l'abri, on commence à penser à cette fortune considérable, amassé en une periode record et dans des conditions plus que douteuses.

de nos jours, à defaut d'oeuvrer pour le retour de ould taya au pouvoir (cette option, même eux l'ont compris, relève aujourd'hui de la pure chimère) ils compte bien saboter la transition, et pour se faire, deux fronts sont à l'oeuvre, l'un dans l'ombre et l'autre dans la lumière :

coté ombre : l'araignée moulay ould boukhreiss tisse sa toile, et elle en a les moyens, vu que le général possède les clé de la BCM, à travers son obligé zein ould zeidane, pour preuve les commandes de véhicules de la BCM auprès de SODIA ont doublé dans une sorte de course contre la montre, à noter que l'actionnaire majoritaire (pour ne pas dire l'unique) de SODIA est justement ... moulay ould boukhreiss !!!
ely a dit un jour à un proche que tous les malheur de la mauritanie, depuis la guerre du sahara jusqu'au génocide négro africain de la fin des année 80 et debut des 90, en passant par le 10 juillet 1978 et le 12/12/84 ont pour la plupart un homme en commun : moulay ould boukhreiss !

coté lumière : de nos jours, soueilka mint sid'ahmed, dont la fortune est bati sur un principe simple, terjit vaccances est l'unique lupanar de nouakchott ou on peux tout faire (de la pédophilie, en y amenant des prostituée de moins de 14 ans, aux drogues dures dont rafole la jeunesse dorée de nouakchott), tout ça avec la garantie que jamais la police ne franchira le portail, sauf peut être pour mendier un billet de 200UM ou les restes d'un festin, cette vermine donc se permet de nous parler de "retour à l'ordre constitutionnelle", attendez ce n'est pas fini, elle parle aussi d'une "atteinte au droit de l'homme que constitue son incarceration" pour 12h qu'elle a passé au poste pour avoir insulté un flic alors qu'elle était à la tête d'une manif non autorisée !

ces deux personnages travaillent pour que cette transition se passe mal, et pour que l'on ne me confonde pas avec eux, j'ai decider de ne plus dire aucun mal du CMJD, le temps que la "mafia / ere nouvelle" se calme, une sorte de trève, que je ne romperait pas sauf si ça devient très grave.

je n'est personnellement aucun problème avec cette nouvelle presse qui commence à pulluler après la chute de ould taya, je suis au contraire pour la liberté d'expression, je comprend aussi que cette nouvelle presse fait l'apprentissage dans ce domaine, mais il y'a des lignes rouges qu'un journaliste qui se respecte ne doit jamais franchir, par exemple le plagia, quand un journaliste ne possède comme source que ce que les autres écrivent, la moindre des politesse c'est de mentionner l'endroit ou il a pomper son article, ce que le redacteur une chef (que je ne connais pas) du journal al mijhar (que je ne connait pas non plus) a "oublier" de faires, il s'est contenté de traduire les passages qui concernent la retraite des membres du CMJD, et aussi l'election de qrini, de mon blog intitulé "chute et fin d'ely", jugez-en vous même en lisant le passage de son article rapporté par Al Akhbar au lien http ://www.alakhbar.info/page1.php?id=4347&catid=3 et comparez-le avec le blog disponible sur le lien : http://x-ould-y.blogspot.com/ et vous verrez.

je ne peux pas terminer avant de parler du 12/12/84, c'était hier comme vous l'avez sans doute remarquer, et vous savez quel a été le sujet des discussion sur le blog ? hdej lehmar ! c'est une plante amère. cherchez le lien.

et pour finir, un petit message à l'attention des habitués du blog :
d'abord en votre nom je tien à remercier mohamed ould dogui d'avoir rajouter le blog à l'annuaire sur la mauritanie que le FAAS avait lancé depuis quelques années, et je remercie aussi les moteurs de recherche google et yahoo (même s'ils ne nous lisent que peu, sic ! ) de nous avoir repertorié comme site de reference sur la mauritanie, je croit que c'est un traitement reservé aux sites les plus visités.
ensuite, et comme je vois que vous, chers commentateurs, vous echangez sur pas mal de sujet, j'ai commencer la confection d'un salon de dialogue, parfaitement sécurisé et pratiquement impossible à pister, pour discuter en temps réel. vous me direz que ça éxiste déja mais le problème avec les sites de dialogues connus, ou de "chat" (yahoo messenger, msn et skype pour ne citer que les plus populaires) est qu'ils n'offre aucune protection contre celui qui veux remonter la source de la personne avec qui on dialogue.

affaire à suivre sur le blog.

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles





44 Comments:

Anonymous mayoussegra said...

Il parais que soueilka s'est ataké aux deportes au senegal et mali une dame bizaree oul boukhreiss lui est une calamite

je felicite x pour sa vigilance et ont attend le chat

13 décembre, 2005 13:30  
Anonymous x ould nouakchott said...

dans une bagarre entre deddahi ould abdallahi et son cousin le colonel ould hadi (ancien directeur du BED), ce dernier disait, à propos de salka mint sid'ahmed :

salka est pire qu'une prostituée, c'est une toilette publique !!!

13 décembre, 2005 13:47  
Anonymous x ould y said...

pour faciliter la consultation des commentaires, dorénavent vous aurez la possibilité de commenter uniquement le dernier blog, c'est à dire que les possibilité de commenter sur chaque blog serons supprimé dès l'apparition d'un nouveau.

il faudra s'en contenter, en attendant le chat.

X.

13 décembre, 2005 13:49  
Anonymous Anonyme said...

x OULD y J' ai un conseil a te donner; cesse de critiquer taya et son clan et oriente toi vers des articules qui peuvent aider le devellopement du pays mais je te signale que au moment ou je te poste ces lignes mon ami nikhah s'est opposé a mon idée et te demande de continuer le linchage de cette bande de racailles

13 décembre, 2005 14:26  
Blogger Veten said...

juste une petite correction meme si "......" ne merite pas ....:
Ould Elhadi a ecrit dans son tarct intitule " WANTED : RECHERCHE DEDDAHI POUR CRIMES ECONOMIQUES ET DE SANG ET ORGANISATION DE MALFAITEURS" :

"...Ces putes à tout faire, sans moralité et sans scrupules, sont Salka de Térgit Vacances, qui a
gazré tout le littoral....."

mais pour Elbetoul( lequel : je sais pas il y a deux "betouls" bien connu au sien de mafia de nktt ), il a ecrit :" El Bettoul( ce n'est pas une pute, c'est une toilette publique)"

Asteghvirou ellah

13 décembre, 2005 14:36  
Anonymous Anonyme said...

XOY,

J'applaudie ton initiative de "sceller" les précédents blogs pour n'utiliser que le dernier. La lecture sera d'autant plus facile !De même, bravo pour ton prochain chat. Ceci répond à ma requête d'hier.
Nana.

13 décembre, 2005 14:41  
Anonymous Alioune Ould Ahmed said...

Merci X pour ton blog qui est toujours tres attendu car il represente un espace de liberte pour ecrire et dire ce qu'on pense sans etre embete.
Moi il ya une chose qui m'embete, c'est que depuis ould Taya jusqu'a maintenant, je n'ai pas compris ce qui se passe avec le petrole. Quand sortira vraiment le 1er baril? Quand toucherons-nous les 1eres recettes? Peux-tu eclairer ma lanterne? Merci
Alioune Ould Ahmed

13 décembre, 2005 15:44  
Blogger gfrend said...

Essalamou ela men ittebaa Elhouda

Cher X , il semble que vous vous êtes laissé emporter par vos sentiments. Quelqu'un comme vous doit toujours se retrouver à l'interface pour éviter le dérapage et encourager la bienveillance. Par votre position , à travers laquelle, vous dites que vous ne diriez rien de mal du CMJD vous discrétise aux yeux de vos lecteurs dont j'en fait partie. Le mal ou qu'il soit, il faudrait toujours le blamer même s'il s'agissait de Ehdej Lehmar. Par essence et par naissance l'Homme est imparfait et nous disons souvent : Elmouslimou Miraatou Ekhihi.Nous avons tous besoin d'être éclairé loin de toutes considérations subjectives. Il est certes important de connaitre notre passé doulereux et qui était pour certains , je dirais x ou y pour ne citer personne, la pluie et le beau temps . Mais surtout , n'oublions pas que d'autres groupes issus du système précédent se sont déjà positionnés par finir le travail qui a été déjà fait. IJOU ELE LEKHDHAR WE ELYABISS. Vous l'avez vous même signalé dans l'une de vos interventions précédentes.
En définitive, soyons juste avec nous mêmes et avec tous les autres mauritaniens. Nous ne tolérons aucun mal quelqu'il soit , du CMJD, de x ou de y.

Je profite à rappeler à notre cher Cheikh s'il n'a pas oublié: Legleye, Boughrelli, Lebbache , Elkhervanne et adlegane.

Fraternellement

ESSEIVE

13 décembre, 2005 16:02  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY:

Dimanche dernier, j'ai subitement pensé à toi en jouant avec "ewsata çibyeti"( un cil d'oeil à 3arbi qui aime bien erroumi!). Parce que cette petite merveille essayait de faire comme toi: et-herrni(chatouiller en français, si l'on veut). Je me suis souri(traduis)en me rendant compte- avec ma perle qui, elle, savait déjà- en me disant que XOY est loin de savoir que je ne suis pas chatouilleux du tout (ma viyye herr)...Voilà pour la séquence émotion et rire!

Beaucoup moins drôle est cette auto-censure que tu nous annonces. Au moment où personnellement je me suis lâché plus que je n'aurais voulu dans le Numéro Cent de Carrefour qui est sorti aujourd'hui...

En effet, à votre contact à tous, je me suis dit qu'il y avait encore des gens qui sont mauritaniens et qui ont envie de le rester. Et que le minimum est de participer à leur combat, même si personnellement je pense l'avoir déjà dit: "je ne veux rien et je n'accepterai rien".

Donc: X, rien que pour ne pas faire plaisir à une "mafia" qui se fait déjà plaisir toute seule, et qui ne nous a pas attendus pour se faire plaisir ...sur le dos des pauvres miséreux qui peuplent son environnement.....Tu ne vas plus rien dire contre le CMJD!!!

De plus: pour quelqu'un qui me faisait une leçon de liberté d'expresion, il y a à peine 48 heures, c'est un peu fort de thé "sans sucre" ni menthe!!!

Attention: je ne veux pas dire qu'il ne faut pas séparer le bon grain de l'ivraie dans l'oeuvre "accomplie" ou "à venir" du dit CMJD. Et même si un mafieux fait traverser la route à une personne âgée, je peux le donner en la circonstance comme modèle au policier qui ne le fait plus dans notre pays...

Pas plus que je ne veuille encourager les dérives "legitimistes " d'un désordre déchu: j'ai été, je crois, parmi les premiers à dénoncer les appels fous à la guerre civile qui ont suivi le coup d'état...

Tout simplement: une impartialité au service de la Mauritanie et le peuple qui y gît...Et cela implique l'examen et l'analyse de tout ce qui agit sur la vie publique: qu'il vienne d'un CMJD ou PQRSTUVW....X,Y,...Zeyd ou Amr!!

Enfin, je ne veux pas être le seul à avoir la ferme intention de balancer ses propres amis et parents au service de la nation et du peuple, alors que d'autres trouvent encore les raisons les plus démoniaques pour abandonner le service et l'intérêt publics....

Enfin, mon frère, dis-moi vite que c'est une blague...Herr, may dhahak et finit toujours mal!
Quant à la technique de "Le'enad", c'est mieux entre Esdeydim et Sidi oul Denndenni, n'est-ce pas?

Fraternellement

Cheikh

PS1-Mahouvalak ou larjeyt-halak men and moulani: hadhil ha-le elli tbann lahi teguebdhak.

13 décembre, 2005 16:41  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Esseive:

Je n'avais pas vu ton post qui s'écrivait en même temps que le mien qui a été interrompu par un long coup de fil. Mais je viens d'avoir l'immense plaisir de constater que je ne parlais pas dans le vide et que...: el qouloubou tetera'a! Et je t'en remercie;

Je n'ai rien oublié , moi ( haklak dhik ye X elmeta'addel: ne prends pas mal ce qu'on te dit!)...

Quant à Adlegan et compagnie, j'en ai déjà un peu parlé (à propos de guellet hi enneyakh), mais nous y reviendrons incha'allah...

Cela dit, les garçons, je n'ai pas le monopole de ces choses que nous avons tous en partage.

Tah:
Tu as oublié , edqouqa, ettalbat, enqach, at'az (qui n'est pas la lutte), emm erroueq, ekhreybgue...

Veten:

"Men beyyi", comme on dit, je ne peux égaler "Abbe". Même si "bibliothèque portable" peut correspondre, à mon sens, à tout bédouin qui est attentif à lui-même, çad au Monde qui l'entoure. Pour qui: "l'autre, c'est moi", l'autre, c'est le même!
Il suffit de la véritable science: "eddein wel bal".

Fraternellement

Cheikh

13 décembre, 2005 17:02  
Anonymous Cheikh said...

Selam

correction:

"Eddine" et "El bal"

Cheikh

13 décembre, 2005 17:21  
Anonymous une bloggeuse de mrt said...

Salut X, il est bien rare de te voir ignorer quelques détails, mais le rédacteur en chef du journal "al mijhar" je pense bien que c'est Sidi ould Nemine, ou Ould Sidi Abdallah

13 décembre, 2005 17:37  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Salka parle d'"ordre constitutionnel" ? Qu'est-ce qu'elle s'y connait en ordre ou en constitution la mère Salka ? Elle a sans doute d'autres talents mais là de toute évidence ça la dépasse.
Enfin, elle a la reconnaissance du ventre, c'est déjà ça...

A propos de critique du CMJD ou d'autres il faut juste s'assurer que c'est le bien public qui la motive et non pas un quelconque intérêt personnel... Et ce n'est parce qu'on se retrouve dans une certaine critique qu'on est du même bord (cf Salka...).

Abou Zayd

13 décembre, 2005 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X ould y,
Je te connais pas, mais je sais qu’on a besoin de tes écritures. Tout ce que tu écris est très important. Bon courage, continue. Avec ta plume tu révèles la réalité, et comme ça tues les voyous et les ennemies de la Mauritanie. J’aimerai bien que tu réserve une épisode pour le faux journaliste babah Ould Sidi Abdallah. C’est hypocrite On n’oublie jamais ses commentaires et son TISVAG pendant l’époque sombre de son maître le criminel TAYA

13 décembre, 2005 18:28  
Anonymous x ould y said...

chère bloggeuse de mrt,

merci pour l'info, une telle carence d'honeteté intelectuelle ne m'etonnerai pas de la part de sidi ould nemine ou de babbah ould sidi abdalla, deux faces d'une même monnaie.

cheikh,

bien sûr que mes mots ont dépassé ma pensée, tellement le culot de la mafia de ould taya ma enervé.

voit-tu, au début je me suis dit : ould taya est tombé, alors ne tirons pas sur les ambulances, occupons-nous des nouveaux, il faut faire en sorte que la vigilence ne soit pas relachée une seconde.

je me suis dit que la mafia de ould taya va se la jouer profil bas, va s'eclipser et se faire oublier, et les voila qui, non seulement nous spolie pendant plus de deux decennies (tu te rend compte, deux decennies, c'est à dire qu'il y'a carrément une génération ould taya qui n'a connu que lui, et qui, au mieux, sort aujourd'hui de la fac et cherche du boulot, autant l'appeler la génération perdue), et en plus ils veulent gacher le peu que l'on arrive à arracher à cette horde du CMJD ?

donc rassure-toi, evidament que rien, absolument rien ne m'empechera de continuer comme avant, que je ne ferai pas de l'auto-censure et que mon seul cap sera celui que je me suis fixé dès le debut de ce blog, il y'a de cela plus d'un an : livrer une information brut, sans fard ni fioriture, et garantire une parfaite et totale liberté d'expression à ceux qui veulent m'apporter la contradiction.

tient, puisqu'on parle de l'ancieneté du blog, personne ne ma souhaité bon aniverssaire, je croit que je vait bouder.

cela dit, moi même je ne connais pas la date de mon premier posting, le premier blog et disponible, mais le premier posting signé x ould y date de bien avant le blog, il faudra que je le retrouve, il doit encore être sur les archives des forums.

PS cheikh, je ne savait pas que tu es papa ! félicitation, il vaut mieux tard que jamais.

X.

13 décembre, 2005 18:29  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X ould y,
Je te connais pas, mais je sais qu’on a besoin de tes écritures. Tout ce que tu écris est très important. Bon courage, continue. Avec ta plume tu révèles la réalité, et comme ça tu tues les voyous et les ennemies de la Mauritanie. J’aimerai bien que tu réserves une épisode pour le faux journaliste Babaha Ould Sidi Abdallah. C’estun hypocrite. On n’oublie jamais ses commentaires et son TISVAG pendant l’époque sombre de son maître le criminel TAYA

13 décembre, 2005 18:32  
Anonymous Anonyme said...

A lire :
http://www.akhbarnouakchott.com/index.php?ArtID=354&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0
C'est "marrant"... O. Nenni donne des leçons aux internautes, demande aux admins de mieux pister les intervenants (réflexe d'ex-espion) et en passant cite le blog de X O. Y en l'accusant d'irrespect vis-à-vis de saints qui sont "traités de manière inqualifiable!!!"...
Il reproche surtout à X d'avoir mis sur la place publique ses petites affaires : escroquerie, chantage, corruption active et passive, etc. etc. etc.
Il faut bien éviter la chasse aux sorcières mais parfois on se laisse à penser que c'est dommage...

Abou Zayd

13 décembre, 2005 19:32  
Anonymous Anonyme said...

vous perder tout sens de verite ,nous savons qui est le general moulay boukhreiss, pourqoi tu te prend a lui.EST-CE-QUE tu est tombe devant son charme ou est ce que tu est jalous de sa carriere??. En ce qui conserne le jugement historique que tu donne de lui il te manque YASSERE MEN LAKHBAR.

13 décembre, 2005 19:35  
Anonymous x ould y said...

à l'anonyme du 13 décembre, 2005 19:35,

le jugement historique de moulay ould boukhreiss, ce n'est pas moi qui la fait, mais ely ould mohamed vall, apparament tu na pas bien lu le passage du blog dont je relate cette anecdote, le re-voici :

""""""""ely a dit un jour à un proche que tous les malheur de la mauritanie, depuis la guerre du sahara jusqu'au génocide négro africain de la fin des année 80 et debut des 90, en passant par le 10 juillet 1978 et le 12/12/84 ont pour la plupart un homme en commun : moulay ould boukhreiss ! """"""""""

ila ad ely khassou YASSERE MEN LAKHBAR (comme tu dit) alors men tleu ydhougou ?

traduction :si ely manque d'informations concernant ould boukhreiss, alors qui en possède ?

X.

13 décembre, 2005 19:47  
Anonymous Cheikh said...

Selam:

Hajeytkoum Majeytkoum:

C'est quoi "shiny stat..."
"On line"
"Visits Record"

XOY:

j'ai reçu ton message et je m'en rejouis...Je finis une réunion et je réagis plus large!

Fraternellement

Cheikh

PS: c'est juste pour le fun et laisser passer un discours...

13 décembre, 2005 20:37  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
Bon fête x vaut mieux tard que jamais.
A cheikh
J’ai lu le carrefour d'aujourd’hui bravo pour les questions a Ahmed dadah.je regrette un peu que tu n'a pas pose la mienne (rire).j'ai surtout relève que A dadah n'a plus le même avis aussi tranche en se qui concerne nos relations avec l'état d’ Israel.c'est fou la vague d'indignation qu'il a soulève quant on a annonce l'ouverture de l'ambassade a nktt.
Ses réponses trahissent ses intentions quant a une future candidature.
Désole pour les conditions dans les quelles c'était passe le point de presse.
Par contre j'ai été ravi de mettre un visage sur le nom d'un illustre blogueur.
LM

13 décembre, 2005 21:19  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

Boukreiss et compagnie et surtout l'ignoble DEDDAHI et clones sont les produits de notre société pourquoi? celle-ci a produit ce lit de l'humanité .

Avons nous été victime d'une espèce de dégénérescence ou quoi sommes nous maudits?.

Je vous le dit la nausée le dispute avec le dégoût.

Que veule dire aujourd'hui chez nous: le courage, la fierté la reconnaissance et l'indignation:rien un vieux langage de cons.

Par contre la jalousie, l’envie, la cupidité, le mépris, la haine et la vanité, là, il y à l'embarras du choix, faites votre marché vous ne serait pas déçus qualité premier choix (du prémuim, quoi du zéro défaut que dis-je du dauphin).

Maatala (nudiste, dépressif)

13 décembre, 2005 22:11  
Anonymous Cheikh said...

Selam

LM:

C'est vraiment gentil à toi d'avoir acheté "Carrefour".
Quant à moi, "illustre", illustre, ILLUSTRE : IL...LUSTRE!!!
Si tu as vu "Echveig"...Tu as du voir aussi le décor dans lequel je t'écris: c'est ainsi que l'homme vit, et j'espère que tu n'as pas été deçu!!!

Quant aux questions, tu as du comprendre pourquoi je n'ai pas pu les poser....

En tout cas, tu as plus de chance que moi, car je ne l'ai pas encore vu...Dis-moi en plus si tu es encore connecté!


Les autres aussi

Merci d'avance

Fraternellement

Cheikh

13 décembre, 2005 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve l'attitudede XOY très sage au sujet du CMJD car à force de tirer sur le peu d'espoir de toute un pays on finit par donner raison aux ogres qui ne semblent pas lâcher prise à travers des hommes ou femmes lièges type le mauvais écrivain O. Salek, le faux prof des USA et bien d'autres abrutis qui ne sont pas jugés ni inquiétés et se permettent devant les pas difficiles de la transition de passer pour des chantres du retour du temps des braises, ce temps nostalgique des fortunes faciles et de l'argent qui coule à flot alors que les kebba s'agrandissent et les criquets s'engraissent (les criquets à 2 pattes aussi...).
Mais nous devons être vigilants et mettre le doigt sur tout ce qu'il ne faut pas faire ou ce qu'il faut faire. Par exemple demander le retour organisé des déportés dans les meilleurs delais dont la nationalité peut être prouvée et c'est facile même sans papiers car nous avons de vieux sages dans tous nos villages du Gorgol, du Guidimagha ou du Brakna et puis ceux qui demandent la nationalité mauritanienne le méritent sans doute parce qu'au Sénégal le PNB par habitant est supérieur au notre, nous ne sommes pas les Emirats Arabes Unis et le pétrole c'est un peut être la pêche dont nous n'avions pas remarqué le grand apport et comme dit le mot très courant elhout ma chemenelou riha... Même 60 000 personnes, c'est un excellent atout pour un petit pays sous peuplé à plus forte raison des citoyens qui après plus de 15 ans, demandent tjs à rentrer! Moi, en plus d'une decennie en continu à l'étranger (2 decennies en tout), je ne pense pas au retour que pour les vacances! Et alors, ceux qui veulent retourner, bon sang, il faut les aider surtout s'ils sont perdus et ont été spoliés par les fonctionnaires de l'Etat!
Dieu sait que j'ai vu un homme extraordinaire, inconnu comme il est maintenant, en la personne d'Ely O.Med Vall, il part dans un an, il nous prépare une démocratie en accord avec tous les acteurs politiques de la place, il nous a debarrassé d'un président à vie ignare et probablement devenu fou, qu'est ce qu'on veut de plus? Le reste c'est un détail qui ne remet pas en cause l'essentiel surtout si cet essentiel est fragile...
Je n'ai pas lu Cheikh dans le journal Carrefour car je ne l'ai pas retrouvé pas sur le net, si on pouvait avoir une référence ou un abonnement à distance je suis prenant mais j'ai pas les coordonnées nécessaires.
Je suis tous les jours sur le blog mais c'est vrai, j'ai pas tjs les jours des postings. Je crois que nous avons fêté à notre manière le 12/12 par Hdej Lehmar. Et si ce jour devient la fête de Ledej Lehmar, on serait reconcilié avec ce fruit tant décrié et peut être tous nos malheurs depuis 20 ans au moins. Le 12/12, la fête de Hdej Lehmar, quelle revolution! c'est plus fort que la chute du dictateur Taya! car ça peut rester dans les futurs calendriers pour nos enfants...
Vous allez voir ("tiwewar", notre Cheikh national), il faut laisser le temps au temps...
Et puis juste une petite precision car je suis perdu parmi tous ces toubabs, j'arrive difficilement à bien écrire en hassania avec les lettres latines et puis je voyais des chiffres au début dans des posting, je pensais à des erreurs de frappe puis j'en vois chez plusieurs bloggeurs et je me dis le 3 et le 7 représentent des lettres arabes... Merci de l'aide car des fois je ne retrouve pas la bonne lettre pour ecrire le mot juste.
"Boukaoukouma youchfi we in kanne la youjddi...", c'est aussi du Roumi de notre temps qui n'a pas perdu sa pertinence quelque soit la situation car la poésie c'est aussi ça, elle traverse les temps et les continents...
Après cet excellent posting de notre XOY, je reprendrai ma rebellion contre les idées reçues et les archaïsmes de notre société dont cet islam wahhabbisme que nos uléma ne connaissaient pas et qui fait fureur dans les milieux de nos jeunes des années post 11/9/2001. De la folie que les chaînes satellitaires, qui sont rentrées brutalement dans nos foyers tranquilles, ne sont pas venues modérer et n'ont pas laissé le temps à la reflexion et surtout à ceux qui savent de parler... On n'entendait que des cris de colère qui sont devenus des cris de raison et la porte était grande à toute dérive qui se disait "islamiste" alors qu'elle était à mille lieues de cet Islam tolérant du Prophète, de Oumar et de nos aieuls dans un desert pourtant hostile...
Avant de terminer, je veux que vous appréciez cet mot de XOY qui dit que la personne n'est pas née de la dernière pluie dans le milieu beydhane: "men tleu ydhougou?", aux connaisseurs d'apprécier la litote, je crois, en hassania moderne...

Yanis le R.

13 décembre, 2005 23:00  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
Salut cheikh
Il y a un article sur les enfants jockey qui sont vendus aux émirats.
Il y a aussi ton article sur la transition un autre article titre
Difficile d'être ministre qui relate la course des chevaux qui c'était déroulé le 28/11 il parait
qu'un des ministre a frôler la catastrophe en évitant de se faire écrasé par nos cavaliers(pas ceux du changement).ah oui un autre qui traiter de la réfection de la voirie par l'ener.
Voila les grands titres a peut près
LM

13 décembre, 2005 23:16  
Anonymous Anonyme said...

J'appelle tous les mauritaniens à soutenir les médecins qui luttent contre la bétise et le temps des dérives et du non droit (par des hommes qui se disent de droit!). C'est là la meilleure expression que le temps de l'injustice, quelqu'il soit, est revolu. La démocratie c'est l'expression aussi de ses convictions par ses manifestations entre autre dans les démocraties.
Je connais tous les protagonistes de cette affaire et le milieu dit et je vous assure que nos médecins ont raison et sont peut être ce corps qui va mettre fin à des dérives d'un autre temps dont certains "justiciers", toujours procureurs ou magistrats, se sont habitués. Il y a du boulot à la justice mais je fais confiance au ministre et au sécretaire général qui sont nouveaux dans leur poste et connus pour leur compétence et leur impartialité pour remettre ce corps dans le juste chemin. Il ne faut pas avoir peur de faire tomber des têtes surtout les plus vieilles (retraite anticipéee, c'est pas si mal pour tout le mal fait...) car c'est necessaire pour l'avenir du pays. Du courage! et vous verrez que c'est possible et nous sommes nombreux derrière vous.
Yanis le R.

13 décembre, 2005 23:37  
Anonymous Cheikh said...

Selam

LM:

Tu m'as rien dit des articles liés à la confèrence...Ni ce que tu penses de mon plaidoyer pour la transition! Du tout, quoi! Et du chveig...aussi!

Tu sais: moi, c'est la première fois que je me lâche un peu. Autrement que s'agissant des putschistes du CMJD qui, "kebbart vihoum el kerch ( j'ai élargi le ventre, comme on dit pour traduire les chats à fouetter). Car il est vrai, comme le dit si bien notre force de frappe de rebelle ( j'ai nommé sa seigneurie Yannique), qu'ils nous ont apporté l'espoir. Mais comme Yan dit si bien ce que je pense profondément (j'ai rien à rajouter à son propos), je ne veux pas faire "doublon". Et je pense que comme ils font déjà presque tout. Il faut un peu leur rappeler le reste...Comme dit Yann aussi!

Fraternellement

Cheikh

PS1- Yann: tous mes papiers dans Carrefour sont lisibles sur le Net dans tous les forums. Mais facilement consultables: à www.mauritanie-web.com

Il suffit de cliquer sur l'auteur pour avoir tous ses envois. A toi, cela te permettra de trouver nombre d'idées communes. Des fois, j'ai l'impression de te copier sans t'avoir lu ou que tu lis dans mes pensées avant de lâcher ta "bile".

Dans l'un des derniers papiers, je te cite carrément: toi et X sans vous nommer bien sûr.
Cette dernière livraison sera disponible sur le Net dès que le pauvre Carrefour sort des kiosques: çad la semaine prochaine. Que ceux qui nous lisent, sur le blog, n'en profitent pas pour ne pas acheter le pauvre "Carrefour".

PS2- Quand à l'abonnement, nous sommes en train d'y reflechir au regard du nombre de demandes que je reçois. LM, quant à lui, peut le faire déjà!

13 décembre, 2005 23:58  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
Comme toi je suis révolte par le traitement inflige a ce médecin mais j'ai du mal a soutenir les médecins passe au urgences a l'hôpital national (yeghnique anou)
Des docteurs qui se demandent pourquoi ont les réveille pendant leurs gardes aucune conscience professionnelle d'autre qui préfère vous voire dans leurs cliniques plutôt qu'a l'hôpital sans compte ceux qui se permettent de consulter 70 patients de suite.j'ai moi même assiste a un pédiatre qui refuse de voir un bébé (qui a avale une pièce d'argent) avant de prendre son bain il 3h du matin et il assure la garde.
Alors cher yan je pense qu'il vaut mieux de se contenter de condamner
Le comportement du procureur ou juge.
LM

13 décembre, 2005 23:59  
Anonymous Cheikh said...

selam,

Yan:

Ce que te dit LM: Mani tayerr mennou.
Et tu m'inquiètes, moi, qui croyait que tu étais calé sur le sujet de la santé au pays. Tant il ne permet même pas l'espoir d'une réforme...si la justice ne s'en mèle pas.

Par contre, je t'accorde que je fais une confiance fondée dans l'honnêteté et le mérite du nouveau secrétaire général du Ministère de la justice.

Avec Outouma Soumaré, il est l'une de mes grandes raisons d'espoir. Même si je reste vigilant tant ils ne sont pas seuls et j'en ai vu des choses ....impensables!

L'exemple donné par LM est vraiment bénin par rapport à ce que je peux (et vais ) affirmer le moment venu!

Fraternellement

Cheikh

14 décembre, 2005 00:09  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
Cheikh tu as bien traite le sujet.
j'ai surtout aimer la partie "la ikraha vi dini".j'ai aussi remarque que tu es touche par la modestie des vérité non coranique de Ely.de tout façon 15mois c'est pas long on verra bien.je pense moi en tout cas que Ely a une bonne occasion pour se purifier(ye tahar) du passe a moins d'être con il ne laissera pas l'opportunité lui file entre les doigts.quant a ta tête elle me dit quelque chose j'arrive pas a me rappelle ou est ce que j'ai pu te croiser.je suis chauve moi aussi(senatih te te ra-a au lieu d'el ghouloubou)rire.
LM

14 décembre, 2005 00:24  
Anonymous Anonyme said...

bjr
Maatala ca vas pas fort en ce moment?
garde espoir comme dit Cheikh
LM
PS leyle jayni ehmar leile

14 décembre, 2005 00:39  
Anonymous Cheikh said...

Selam

LM:

Tu ne peux pas imaginer comme tu soulages et fais plaisir en me parlant de quelque chose qui me taraude: wel thewabou le-ke weli x.

Mais je t'avoue que ces papiers, je me les arraches du coeur en étant très surchargé par ailleurs.

Et dans les autres papiers, dont tu n'as pas l'air de vouloir parler, je pense avoir été dur. Mais c'est les choses sont graves, et mes craintes ne sont pas simulées, et j'en suis la première victime, crois-moi!

Penses-tu que c'est dur: tu as trouvé les reférences à Yan et X ou non dans les papiers liés à la conf.?

Fraternellement

cheikh

14 décembre, 2005 00:47  
Anonymous Anonyme said...

bjr cheikh
j'ai trouve les refs et j'releve dans un autre article que tu parle de bedouins netteur et ca m' afait bcp rire.ils ont raison que ta question etait un tentinet complique mais tu avis aussi raison que c'est une question de mauritaniens.cheikh je crois que ca se vois que tu es sincere et tu aime ton pays.continue pour nous et pour la petite c'est du bon travail.
getlac ane met biya eshar surtout que je suis leve tot
salut
LM

14 décembre, 2005 01:28  
Anonymous Anonyme said...

IL est imprident de faire des jugement = comentaire sens avoire des preuves concrettes et non du BLA-BLA. vou

14 décembre, 2005 01:31  
Anonymous Cheikh said...

Selam

LM:

Leyle Sa'ida we jeza-kellahou kheyran!

Ehmar elleyl echbeh mennou qiyamou!

Loudhou et rak'att, ça facilite les choses!

A demain incha Allah

Et encore merci.

Fraternellement

Cheikh

14 décembre, 2005 01:57  
Anonymous Anonyme said...

Rauf
x ould y d'abord une remarque kes commentaires de l'article n'ont plus rien a voir avec ce dernier on dirait du délire chacun crache ce qu'il pense donc les commentaires sont souvent HS, la cause est qu'ilya trop de girouette dans tes articles; tu avais promu de ne plus parler de taya et sa bande et voici qu tu refais volte face tu avais dit bye bye smacide et bonjour ouladbessbaa. tu es regulier sur une seule chose tes attaques au gouverneur de la BCM et à son prtecteur Boukhreisse

14 décembre, 2005 09:32  
Anonymous Anonyme said...

Juste pour précision:
Moulay ould Boukhreiss, n'a Jamais été nommé Général!
Il l' peut être souhaité (sûrement), l'information été diffusée, puis il s'est contenté de celà! mais officiellement il n'a jamais été gradé Général, Il ne faudrait pas oublier de consoler les anciens colonels avec cette information, notamment né abdelmalik, et Mohamed Mahmoud Deyh

14 décembre, 2005 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Je félicite tous les commentateurs du blog pour cette trève que X a promise avec le CMJD. Il dénote d'une sagesse averée qui privilégie l'essentiel à l'accessoire. Il ne sert à rien d'inventer des événements et les faire avaler comme étant des vérités coranique. Le plus important maintenant est de faire réussir une transition démocratque en Mauritanie en donnant aux uns et aux autres la possibilité de critiquer et corriger toutes les étapes cruciales de cette transion. Cela ne veut pas dire qu'il faut éluder les autres aspects importants qui touchent la vie de nos concitoyens notamment en ce qui concerne la bonne gouvernance qui pour mois vient avant la democratie. Il faut continuer à dénoncer tous les détournements et la gaspillage dont a tant souffert notre pays. Ce qui passe nécessairement par dévoiler tous les auteurs de ces comportements indignes de notre pays et de son histoire.
J'appelle tous les bloguers de focaliser leurs attentions sur les dérapages qui peuvent avoir lieu en ce sens.
Et merci.
le con.

14 décembre, 2005 12:02  
Anonymous une bloggeuse de mrt said...

Petite correction

Ce n'est pas babah, mais son jeune frère Cheikh ould sidi abdallah, qui écrit dans "al mijhar"

Au fait,bon anniversaire X

14 décembre, 2005 12:47  
Blogger gfrend said...

Essalamou ela men Ittebea Elhouda

Cher Cheikh,

Enfin le DG de la SMH (société mauritanienne des Hydraucarbures). Je viens tout juste de l'apprendre, un Ingénieur soratnt de l'Ecole Centrale de Paris. Il parait que certains lobis avaient fait des propositions mais qui ont été heureusement refusées. Bravo le CMJD et bonne chance pour le pétrole.

Fraternellement

ESSEIVE

14 décembre, 2005 15:56  
Anonymous BILAL said...

X ould Y tu es entrain de te foutre de la gueule monde ou quoi tu racontes n importe quoi au gens qui te croyent (car ils sont soit naifs ou soit analphabetes),il faut que tu contribues au devellopement du pays en avançant des idees pertinentes et sujet de DEBAT.
Autre chose: J APPRECIERAIS PARTICULIEREMENT QUE DANS L AVENIR TU ARRETES DE TE PRENDRE POUR UN MONSIEUR QUI CONNAIT TOUT!!!! D'ARRETER LE MENSONGE!!!! ET DE NE PLUS ECRIRE DANS LE BLOG CE QU ON ENTEND DANS LA RUE ET QUI N EST PAS FONDE MALHEUREUSEMENT!!!!!

14 décembre, 2005 17:38  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
excellente nomination. Maroini est brillant, beaucoup plus que la plupart des DG de sociétés nationales. A ce compte là le pays pourra être enfin géré par de réelles compétences.
ça change de Taya & co.
Abou Zayd

14 décembre, 2005 17:41  
Anonymous Anonyme said...

vive x ould y vive vive ennasr ennasr... ma3aeidele 3andak hadi SOUEILKE

14 décembre, 2005 17:42  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X ould Y:

Pour ton "Niverserr", après un solennel "IAMMAR-NE", voici ce que je peux pour toi en guise de cadeau, mais n'est-il pas admis que c'est l'intention qui compte:

" De : "Ould Y X " anonymous
Date : Mardi 9, Novembre 2004 2:37
Objet : Le Marco du Ksar?? anonymous@...
Envoyer un e-mail


Bonjour a tous,

Quelqu'un peut me dire qui est ce Side Ahmed Ould Zein -
un nom qui présente des sites internets - et dans quelle
perspective il s'interesse a l'opposition ??

Merci d'avance!!! "

Ou celui-là vel joumle:

De : "Ould Y X " anonymous
Date : Mardi 9, Novembre 2004 3:56
Objet : Ould Zein et le tract de Chabab Adrar anonymous@...
Envoyer un e-mail


Nouakchott, 22 aout 2004 (EM) - Le maire du Ksar, Mr Sid'Ahmed
Ould Zein, serait-il capable de descendre si bas ?
En tout cas on lui attribue la paternité d’un tract paru sur
le Net. Ce tract, qui s’attaque à certaines tribus du Nord,
"brille" par son contenu ordurier, pestilent et sans pudeur.
Des membres d’un ensemble tribal (visé par ledit tract) se
seraient rendus auprès de l’homme pour lui demander de leur
prouver son innocence dans cette hideuse histoire.
Il est certain que l’homme est un grand internaute au service
de la défense du régime de Taya sur le Net, mais des insanités
crues de cette taille là, Ould Zeine peut-il les "aligner"?

A lire aussi:
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/4994
Sid'Ahmed Ould Zein et Chabab Adrar...
par THORSTEN OULD KOCH

Sont-ce là tes premiers posting?

Sinon, la modeste page de test du blog que tu dois avoir à l'dresse suivante:
http://www.xouldy.blogspot.com/...

Sinon: joyeux niverseerrr...quand même! En sachant que l'on vient de gâter en "Hdej lehmar"!!!

Fraternellement

Cheikh

14 décembre, 2005 18:06  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home