samedi, février 11, 2006

la conférence du faux

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







une autre expression de la continuité du système taya.

quoi de plus absurde que, pour présenter des crimes nationaux en exploits, d’organiser une conférence de presse sélective où la parole est donnée aux auteurs directs de ces crimes nationaux. ladite «réception de la presse par la délégation du FMI» est un fiasco, une honte nationale ou simplement la preuve irréfutable que la culture du système maaouiya est encore au sommet de sa gloire.

l’histoire tragique de la manipulation frauduleuse des principaux indicateurs économiques et sociaux et des agrégats de l’économie nationale remonte à l’année 2000 quant, par un accident de l’histoire et un travail de lobbying tribal et mafieux, mohamed ould el abed et abdallahi ould souleymane accèdent aux postes respectivement de conseiller du ministre des affaires économiques et du développement, et de directeur de la Programmation et des études au même ministère.

mohamed ould el abed est titulaire d’une maîtrise en AES (administration économique et sociale, une formation hybride droit/économie, qui est conçu pour ceux qui sont moyens voir nuls dans les deux domaines) et d’une tentative de DEA en je ne sais quoi. abdallahi ould souleymane est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un «stage des africains» à l’ENA de paris.

à son arrivée au ministère, ould el abed se voit confier par le ministre de l’époque mohamed ould nany le dossier de préparation du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) qui devient le document de politique nationale de développement (c’est dans le cadre du CSLP que tous les éléments de politique économique se déterminent). ould el abed, dépourvu de compétence conceptuelle et opérationnelle, se retrouve confrontée à une tâche qui, normalement, nécessite non seulement de l’expérience pratique et de la compétence conceptuelle mais aussi et surtout la capacité fondamentale de balisage processuel. conduire correctement le processus de conduite de toute une économie avec, comme bagage, une maîtrise en AES, était, de toute évidence, un pari perdu d’avance et ould nany le savait très bien mais il y trouvait son compte aussi parce qu’il fallait évidemment qu’il ait l’assurance de pouvoir conserver la main mise sur les choses et pouvoir, de la sorte, maintenir ses traditionnelles capacités étendues de désorientation et détournement de l’argent public. à noter que ould nany était le principal satellite de moulaye ould boukhreiss. moulaye l’a toujours placé là où il devait servir directement ses intérêts.

abdallahi ould souleymane a été nommé DPE presque à la même époque.

particulièrement docile, taillable et monnayable à toutes les corvées, abdallahi est dotée d’une extraordinaire capacité de mentir, d’un sens pointu de la délation et d’un goût très développé pour l’argent facile. avec lui, ould nany a taillé la deuxième borne du triangle-noyau de la machine du faux.
la troisième et dernière borne du triangle du faux a été taillée avec l’accession d’un certain abadila ould berrou, ancien escroc résidant aux états-unis, au poste de conseiller du commissaire à la lutte contre la pauvreté, également, chargé du dossier du CSLP.

le projet était clair. le CSLP et le nouvel environnement de gestion publique qui devait l’accompagner représentaient, aux yeux de la mafia, d’abord et avant tout un enjeu financier énorme. il était quand même question de centaines de millions de dollars. il fallait absolument s’accaparer de cette aubaine et pour ce, la machine devait être huilée, rodée et pouvoir tourner vite et surtout d’une façon différente étant donnée les nouvelles intentions des bailleurs de fonds en matière de surveillance et de contrôle.

le noyau de cette équipe se situant au ministère des affaires économiques, abdallahi ould souleymane, sur ordre de ould nany, devait se doter d’un appui.

ould nany y cherchait un objectif double. d’abord surveiller de très près abdallahi étant donné qu’il connaît très bien jusqu’où celui-ci peut aller en matière de mensonge et de délation et sachant pertinemment qu’il pouvait le vendre lui et son équipe au plus offrant et à la première occasion. ensuite, placer un autre satellite de son parrain moulaye ould boukhreiss, un autre gage en d’autres termes. ainsi, zeine ould zeidane fit son entrée au ministère des affaires économiques et du développement. au départ zeine était payé sur le compte d’un projet PNUD et sa mission, outre l’apprentissage préalable, consistait à faire une présentation des grands équilibres de l’économie, d’une manière qui colle avec le discours tenu par ould nany devant la banque mondiale et le FMI, et qui était, de toute évidence, faux, étant donné qu’il vise principalement à présenter des états fictifs, pour couvrir les énormes détournements des ressources qu’il opère pour le compte de la mafia.

pendant longtemps, abdallahi ould souleymane, mohamed ould el abed et zeine ould zeidane ont, avec l’aide de sidna ould ndah, directeur de l’ONS, et abadila ould berrou présenté des statistiques économiques et sociales fabriquées de toutes pièces et qui montraient des progrès exceptionnels alors que, en réalité, au ministère des affaires économiques, à la banque centrale de mauritanie – avec ould nagi – au commissariat à la lutte contre la pauvreté et ailleurs, l’état et l’économie se faisaient piller par les éléments de la mafia. des dizaines de milliards d’ouguiyas ont, ainsi, été portées au crédit de la mafia. la même équipe a organisé, également, la spectaculaire opération de détournement des quelques 19 millions de dollars de l’initiative PPTE par des procédés particulièrement originaux.

jean mazurelle, à l’époque corrompu représentant résident de la banque mondiale à nouakchott, a participé au montage de cette entreprise du faux en acceptant, sur demande de son ami moulaye ould boukhreiss, de recruter zeine ould zeidane au poste d’économiste au siège de la mission résidente.

la machine mise sur pieds, les résultats obtenus, il fallait que cela continu puisque de la continuité dépendaient et le financement de la mafia et la crédibilité financière internationale du système. d’autres réaménagements du triangle ont survenu plus tard et ont conduit entre autres au positionnement de zeine à la BCM.

ce sont donc principalement ces quatre personnes qui ont conçu et fait tourner la machine du faux pendant le dernier quinquennat de maaouiya. ces mêmes personnes ont été reconduites dans l’administration du système CMJD alias SYSTEME MAAOUIYA ERE NOUVELLE. Ce sont ces mêmes personnes qui, juste après le trois août, ont présenté, encore une fois, une situation économique et financière qu’ils ont qualifié de « désastreuse ». ils sont les principaux auteurs de ces résultats. ce sont ces mêmes personnes qui, aujourd’hui, organisent ces fameuses sorties folkloriques à la TVM pour dire aux mauritaniens : tout ce qui se faisait en matière de gestion de l’économie était faux, basé sur le faux pour servir le faux. aujourd’hui, disent-ils, on va changer, on va mettre de l’ordre dans les choses et on va vous les présenter différemment. quel culot ! nous, on doit, certainement, être excessivement naïfs.

le CMJD doit, manifestement, nous prendre ou bien pour des idiots ou bien pour gens qui, finalement, ne comptent pas du tout. franchement, quelle justification peut-on présenter pour faire accepter la reconduite des trois plus grands bandits de grand chemin du «régime de maaouiya» ? certainement aucune, à moins qu’il n’y ait jamais eu volonté de rompre avec le «régime de maaouiya» ? ce qui est, en soi, une justification puisqu’elle ne pourra jamais être présentée en tant que telle au risque, peut-être, de dévoiler des projets encore tenus au secret.

aujourd’hui, il y a lieu de se poser des questions. des questions quant aux intentions réelles d’ely et son équipe, des questions par rapport à ce qui a été qualifié de «changement» puisque, jusqu’à preuve du contraire, rien de tout ce qui s’est passé ne peut être qualifié de changement.

244 Comments:

Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s du blog,

J'ai un scoop à vous passer !

J'ai réussi à prendre X en Photo.

Si si, j'ai reussi une chose que personne n'a pu faire jusqu'à maintenant ...

Vous voulez voir ?

Faites un clic sur ... THE MASK OF X

VOYER ?

Salam

X, je te demande pardon c'etait plus fort que moi...

11 février, 2006 23:30  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

Mauritaniens Mauritaniennes,

Peuples des Heros,

Kadima.mr vous presente L'AFFICHE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Salam

11 février, 2006 23:59  
Blogger le rêve said...

x, merci

C'est une superbe analyse. Un article a faire voir à tous les mauritaniens.

12 février, 2006 00:12  
Blogger le rêve said...

A tous nos amis,

le 4ème chapitre du roman "sur la route d'Eden" est publié...

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici! Merci.

12 février, 2006 00:13  
Anonymous Tah said...

Bonjour x,
Une fois de plus tu nous as gatté avec des importantes revalation et une analyse très lucide sur la situation éeconomique et pourquoi on est arrivé là.

et en plus t'as fait c'est qu'on appelle " bara3at istihlal" avec je cite "quoi de plus absurde que, pour présenter des crimes nationaux en exploits, d’organiser une conférence de presse sélective où la parole est donnée aux auteurs directs de ces crimes nationaux." fin de citation. on peut pas aborder le sujet avec une introduction meilleure.


Tah

12 février, 2006 00:59  
Blogger X Ould Y said...

Bonjour!

Pour répondre à la question par rapport au fait que Ould Atigh dit que KADIMA est le parti de Oulad bousbaa. Ould Atigh dit dans tous les salons que Oulad bousbaa financeront son parti et que ELy considère Kadima comme son parti.

Voila ce que je voulais dire et je sais très bien que Ould Atigh n'est pas sba3i.

12 février, 2006 03:02  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

Tu ne m'as pas dit ce que tu pense de ta photo
que j'ai publiée ?

PS

J'ai apporté quelques améliorations

12 février, 2006 05:33  
Anonymous Anonyme said...

Non, la photo d'X ould Y est là :

http://www.cinaff.com/affiches/le%20justicier%20masque.jpg

et aussi là :

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/zorro.png

Il ne reste plus qu'une question à se poser : s'est-il rasé la moustache ou non ?

Personnellement, je pense qu'oui, car il ne tient en aucun cas à avoir des similitudes avec les 2 moustachus que sont Taya et Ely

12 février, 2006 08:22  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme qui me prend pour lm,

à force de te tromper tu finira par te dissiper et le blog n'en sera que plus clean car on dira definitivement adieu aux mauvais reves,à la discorde et à l'animosité.

le cousin d'outre mers

12 février, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

LE REVE,LM,

je vous propose de mobiliser vos supporters et d'aller vous battre sur un autre blog.vous permettrez ainsi aux autres de se concentrer sur des échanges plus constructifs.
mais pas de duel à mort on a besoin de tous les deux.

anne honyme

12 février, 2006 12:30  
Blogger LM® said...

salut
A anne honyme
Dans le denier commentaire sur le blog précèdent j'ai fait la même proposition que toi
voila le contenu de mon com :

a dit…

Salut
au rêve
pour ne pas personnaliser le débat ici, et éviter les fixations abusives je t'ai répondu dans ton propre blog.

11 février, 2006 21:06

cher cousin d'outre mers

le problème n'est plus qu'un mauvais rêve car le monsieur en question prétend me connaître et qu'il viendrait me voir pour règler cette histoire de vive voix pour vous épargner quelques indélicatesses.

12 février, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, je trouve ta réponse concernant O. Atigh un peu courte... Tu rapportes ce qu'il aurait raconté dans les salons de NKC sans prendre aucun recul. Tu ne peux pas à la fois détester cet homme pour sa malhonnêteté et prendre au sérieux ce qu'il aurait raconté ici et là. Ce n'est pas sérieux.

Maintenant concernant les faux chiffres donnés au FMI par Taya & co une question :
Pourquoi tu as attendu des semaines pour nous sortir ton analyse ? Pourtant tu ne nous apprend rien de nouveau.

Soit dit en passant il y a de véritables perles dans ton blog, par exemple :
----------------------

ould el abed, dépourvu de compétence conceptuelle et opérationnelle, se retrouve confrontée à une tâche qui, normalement, nécessite non seulement de l’expérience pratique et de la compétence conceptuelle mais aussi et surtout la capacité fondamentale de balisage processuel

----------------------
ça en jette! Waouh, comme diraient nos jeunes frères. Rassure-moi, tu n'as pas toi aussi fait de l'AES dans une autre vie ? (rire)


Autre remarque : pourquoi tu ne portes aucun intérêt à la politique : aux partis (à part "Kadima"), aux candidats (à part O. Daddah), aux questions liés à l'avenir du pays, etc ?
Pourquoi le seul chef de parti politique qui semble t'intéresser est O. Daddah ?
Ok, c'est actuellement le plus en vue, mais tu t'es toujours intéressé aux seconds plans...
Pourquoi donnes-tu l'impression d'avoir des cibles bien identifiées et uniquement celles-là, même si d'autres partagent beaucoup de points communs sombres ? J'espère sincèrement que c'est une fausse impression.

Abou Zayd

12 février, 2006 13:39  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 février, 2006 14:30  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 février, 2006 14:47  
Blogger alchimiste said...

Salam

De la poesie hassania sur KADIMA , le parti de Ould dadah ...

لحمد نخــــــــدم كنت انكدم


شور أحمد وابذ متعلم


واكدم عدت امن عدت اخدم


لحمد ذان نكدم شـــور


اندور ادير افشعـــــور


عنه من لـــــــــــول وال اتم


أحان لاحــــــــمد بمور


واليوم أحـن فالميــــــــــــسر والمـــــــذرذرة واندور


ش كامل يخـــــــــــدم وذكـر


ش كامل يخـــــــــــدم وذكـر


Salam

Source:

Site officiel de Dadah

12 février, 2006 15:23  
Blogger le rêve said...

lm,

moi qui croyais que tu t'etais débarrassé de ta mauvaise foi :-)

Tu écris à toi-même (sur ce blog):

"cher cousin d'outre mers

le problème n'est plus qu'un mauvais rêve car le monsieur en question prétend me connaître et qu'il viendrait me voir pour règler cette histoire de vive voix pour vous épargner quelques indélicatesses. "

Je n'ai jamais prétendu cela puique c'est toi qui a écrit sur mon blog et les visiteurs peuvent le constater:

"Puisque tu pretends me connaitre ,je te défies de venir me menacer de vive voix aller petit rêveur ne soit pas lâche et rameute le patronat, GBM et BSA ça pourrait aider."


Voilà que tu te menaces toi-même maintenent. Curieux comportement ;-)

P.s: Juste une curiosité: pourquoi tu me dis "je t'ai posté ma réponse sur ton blog" et tu reviens sur le blog de x pour signaler que tu as publié sur mon blog ta réponse. Curieux comportement en effet.

Sais-tu comment on définit la schizophrénie?
"C'est quand la main droite ne sait plus ce que fait la main gauche."

Je ne te le souhaite sincérement pas, mais dela paranoïa tu n'es plus très loin ;-)

Très amicalement

12 février, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

L'un des chefs des desk chargé de
l'interieur de la mauritanie spécialement de nouakchott,vient
de faire de très bonnes "révélations
et analyses" sur le blog .
Savez-vous qui est-il ?
Il n'est autre que l'alcolo-toxicomane et agent subalterne des postes, ISSELMOU OULD MOUSTAPHA OULD SALIHI ,ancien rédacteur en chef de la feuille de choux nouakchott info,qui vient de créer
un journal du nom de TAHALIL HEBDO.
Il a trouvé refuge après son licenciement par son ami 0ULD NENNI chez Lebatt ould Eyttah,président du parti de la TROISIEME GENERATION,dans une pièce au KSSAR.
il a parlé de Sidna ould Ndah et de Mohamed o. Abed pour répondre à commentaire,qui se posait des questions sur le pourquoi de l'immunité des IDEWAALI sur le Blog XOULDY.
Ces révélations devaient lui servir de UNE pour son Numéro TEST,terne et sans contenu,sauf une insertion du PEDIAM.Question de solidarité tribale avec le débarqué.
Il est assisté dans cette oeuvre malveillante par Elkhalil ould Jdoud et Zakaria o Amar

Mouraghib Kharigi

12 février, 2006 16:02  
Blogger le rêve said...

A lm,

Cher marabout,

Puisque tu persites dans ta mauvaise foi,j'aurai le grand plaisir et l'insigne honneur de t'informer que je vais t'immortaliser!

En effet, un prochain chapitre de mon roman psychédélique va s'intituler......va s'intituler......va s'intituler.......

Ok, tu as déviné ce chapitre s'intutilera "Le couillon de Céline".


N'est-ce pas un BEAU cadeau d'amitié et de fraternité ça? Et en plus tu as un scoop.

Bonsoir l'immortel...

Très amicalement.

12 février, 2006 16:03  
Blogger alchimiste said...

Salam

Monsieur LE REVE,

Je vous demande de bien vouloir nous épargner vos Joutes verbales avec LM.

Je ne suis pas partial, en disant que notre frère LM (qui fait parti du Canal Historique), etait connu sur ce blog pour sa courtoisie.

Nous avons été ici témoins de vos provocations et insultes à l’encontre de ce parfait gentleman.

Alors SVP, je vous demande encore une fois de cessez des joutes verbales de très mauvais goût.

Mes meilleurs sentiments

Salam

Abdallah

PS

J’ai visité à plusieurs reprise VOTRE BLOG (d’ailleurs j’invite les autres bloggers à faire de même). Ce dernier (votre blog), reflète chez vous une immense culture et une intelligence d’esprit. C’est pour cette raison que je vous adresse cet requête.

12 février, 2006 16:07  
Blogger le rêve said...

Alchimiste,

mon ami,
merci d'inviter les bloggers à visiter mon site mais cela ne t'autorise pas à écrire:

"Nous avons été ici témoins de vos provocations et insultes à l’encontre de ce parfait gentleman.
"

Tu aurais pu être plus impartial et relire la correspondance que j'ai eu avec lui.

Avoir fait partie du "canal historique" ne fait pas de vous un "parfait gentlemenan",un respect ça ce mérite.
Et l'agressivité trouve toujours à à quoi ce heurter.

En 2crivant ce que tu viens d'écrire tu as totalement pris partie pour LM en mettant les autres à témoin puisque tu dis "Nous avons été ici témoins de vos provocations et insultes"...
Tu trouves pas que tu prends un mauvais parti avec cette affirmation?

Une personne qui cherche la conciliation entre d'autrs personnes ne doit pas commencer par provoquer comme tu le fais.

Rappelle-toi, cyberjuste
Rappelle-toi Aigle d'Or
Rappelle-toi la crevette

et bien d'autres qui ont été dégouté de ce site par ce que des personnes comme toi et lm, abou zayd et autres, dans une solidarité déplacée d'un "canal historique" avaient tout fait pour le jeter dehors!

On acquiert ni la conciliation, ni l'amitié, en jetant de l'huile sur le feu. C'est ce que tu es en train de faire.

Très amicalement.

P.S: mon système stealth firewall m'informe que tu es en train de me tracer...Attention à ta machine.

Amicalement bis.

12 février, 2006 16:25  
Blogger alchimiste said...

Salam

Monsieur "le reve",

Non seulement je n'ai pas envie de te tracer, mais aussi que ma machine ne craint rien, sinon elle aurait rendu l'ame depuis très très longtemps !

Alors je vous conseille de ne pas vous rendre paranoiaque, de ce fait...

Salam

12 février, 2006 17:06  
Anonymous Idawali Express said...

VOILA QUI ME PARAIT VRAIMENT PERTINENT SUR CE BLOG L'IMMUNITE IDAWALI, LES PLUS GRANDS BUDGETIVORES DE MAURITANIE. MOURAGHIB KHARIJI.. C'EST DU NEUF CE QUE TU APPORTES LA MON CHER
Extrait

"il a parlé de Sidna ould Ndah et de Mohamed o. Abed pour répondre à commentaire,qui se posait des questions sur le pourquoi de l'immunité des IDEWAALI sur le Blog XOULDY.
Ces révélations devaient lui servir de UNE pour son Numéro TEST,terne et sans contenu,sauf une insertion du PEDIAM.Question de solidarité tribale avec le débarqué.
Il est assisté dans cette oeuvre malveillante par Elkhalil ould Jdoud et Zakaria o Amar

Mouraghib Kharigi

12 février, 2006 16:02

12 février, 2006 17:35  
Anonymous Sidi Mohamed Ould Ahmedou said...

Monsieur ou Messieurs X Ould Y

Je n'ai rien a reprocher a ce que vous avez ecrit. Sauf que pour que vos postings soient credibles vous avec besoin d'etre precis et de verifier les donnees. Ne croyez pas toujours a 100% vos sources. Par exemple quand vous ecrivez ceci: "accession d'un certain abadila ould berrou, ancien escroc résidant aux états-unis", je puis vous affirmer-sans etre ni Samassid, ni ancien PRDS et encore moins un nouveau PRDR- que Abadila ould Berrou, ou Mohamed Elhaiba Ould Lemrabott, comme c'est ecrit dans ses documents officiels etait un brillant etudiant depuis le primaire et jusqu'a ce qu'il eut decroche son PhD en Mathematiques de la Arizona University,USA.. Il n'etait dont pas un simple resident aux USA, ou ses amis lui temoignent d'etre un homme integre, et respectable..

Sidi Mohamed Ould Ahmedou

12 février, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

"...Chaque maniere de dire resulte d'une maniere de voir qui elle meme resulte d'une maniere d'etre."
Votre colere vous empeche de voir la realite'.Mohamed Haiba Ould Lemrabott connu sous le nom de Abadila n'est pas un ancien escroc residant aux Etats Unis.J'ai eu la chance de connaitre Abadila de tres pres. Nous etions tous deux etudiants a' l'Universite' d'Arizona durant la meme periode. Je suis honore' de le compter parmi mes amis. J'etais tres choque' par votre description de mon ami. Permettez- moi de vous dire que Mohamed Haiba Ould Lemrabott dit Abadila A FAIT UN PHD, DOCTORAT D'ETAT EN MATHEMATIQUES A L'UNIVERSITE' D'ARIZONA.ABADILA EST UN HOMME QUI EST TRES PIEUX, TRES INTELLECTUEL,TRES PROFESSIONNEL ET TRES HONNETE.
Il aurait pu faire comme nous et rester aux Etats Unis loin des problemes du tiers monde. Il a prefere' rentrer pour servir sa patrie. Abadila a toutes les qualifications pour avoir un excellent travail aux USA. APRES SON BACCALAUREAT C a' Nouakchott, il a obtenu une bourse pour faire ses etudes superieures en France. Il y a obtenu un DEUG, UNE LICENCE, UNE MAITRISE ET UN DEA.
Abadila parle et ecrit l'Arabe, l'Anglais et le Francais AVEC AISANCE.

J'ai connu plusieurs problemes en Arizona. Abadila etait toujours present pour me soutenir moralement et financierement et pourtant il n'avait qu'une bourse comme moi.

Mohamed Haiba Ould Lemrabott est un homme tres NOBLE, TRES POLI ET TRES GENTIL. Son education et ses qualite's humaines font de lui un homme complet.

La personne qui a utilise' le mot escroc pour Abadila doit avoir honte d'elle meme.

Seydou Coulibaly
Professeur
Philadelphia, Pa.
USA

12 février, 2006 19:29  
Anonymous Limam Ould Ndah said...

A PROPOS DE ABADILA,
Moi aussi, en tant qu'ancien étudiant en France, j'ai connu Abadila du temps où il était inscrit en DEA en mathématiques. J'ai connu l'étudiant et la personne.
Je peux dire que c'est le specimen type du voyou. Abadila est un grand menteur. Il est particulièrement habile quant il s'agit de faire du cinéma. Il donne toujours aux gens qui ne le connaissent pas très bien l'impression du personnage pieux et poli mais, en fait, il ne fait que du cinéma. Au fond, quand je l'ai connu de plus pret, Abadila est un "homme" foncièrement mauvais. Il est sadique et spécialiste des coups bas.
Je suis étonné qu'on puisse fournir les témoignages que je viens de lire à propos de cette personne.
Je l'ai égalment connu dans le cadre des groupes thématiques de révision du cadre stratégique ainsi que dans le cadre de transactions qu'il opère avec la BNM. Là aussi, j'ai vu d'autres aspects de la personne. Une arrogance totale. Il croyait vivre dans un état smacide dont il se considère, par ses comportements, représentant légitime.
Je ne sais pas depuis quand travaille-t-il au commissariat exactement. Mais je sais tout de même qu'il peut être qualifié de tout sauf d'intègre.
De deux choses l'une, ou bien vous ne le connaissez pas de près où bien vos témoignages sont commandités.
salut

12 février, 2006 19:51  
Anonymous Anonyme said...

Cencerning ABADILA OULD BERROU,

I can confirm with a great deal of certainity that ABADILA never defended his PhD thesis. His sudden exit from Univeristy of Arizona with puzzling to lot of people because his work was not done yet. I had a Mauritanian friend who was attending U of A at that time, and he confirms all this. So, let's not exagerate the man's resume ... all he did while attending UofA was being very active in the extremist islamic mouvement Jamaa Islamia which originated in Pakistan. Seydou Coulibalily can confirm all this as well because he was one of the taregts that Abadila could never help quit drinking and get on the right path. there is a lot of dirt that we could spill about Abadila, Seydou, and and the rest of the Arizona gang.

12 février, 2006 20:18  
Blogger le rêve said...

Alchimiste,

tu écris:

"Non seulement je n'ai pas envie de te tracer, mais aussi que ma machine ne craint rien, sinon elle aurait rendu l'ame depuis très très longtemps !

Alors je vous conseille de ne pas vous rendre paranoiaque, de ce fait..."


Je te l'avoue en toute franchise ta réaction m'a beaucoup fait rire, comme quoi, il y a au moins sur ce blog une personne qui sait apprécier les choses avec humour.

Merci à toi l'alchimiste.
Avec toutes mes amitiés

12 février, 2006 20:38  
Anonymous Anonyme said...

A Mouraghib khariji 16 H 02 mn,

On te remercie pour les informations fournies sur les actionnaires du holding XouldY.
un bloggeur signant par Le Tsunami,nous a donné des noms des
détenteurs la société,comme Jemal Yessaa,Med Ali O.mansour Veten,l'alchimiste,sakhr o. weddady,isselmou o.Mustava,elkhalil o. Jdoud(SAhara Media)...etc
Et voilà que tu donnes aux internotes des informations précises sur une partie de l'équipe.En effet tout les observateurs de la scène nouakchotoise(de l'nterieur ou de l'exterieur)n'ont pas compris le pourquoi du départ manu militari d'Isselmou ould Moustapha de Nouakchott Info après le retour du
tristement célèbre Cheikna O. nenni d'un séjour touristique en France.
Certes ils ont élaboré une mise en scène pour le départ d'Isselmou,avec un échange de mots
entre la victime et le victimaire.
Mais ce n'était q'un jeu d'efants .
Le nom de Zakaria ou.Amar est aussi édifiant ,du fait que depuis son départ de la direction de l'enseignement,il n'a de cesse attaquer tout le monde.
Il se dit le seul compétent en Mauritanie et qu'il est victime de la Mafia(concept clef du blog).
D'ailleurs il semblerait qu'il est un grand ami à ould Moustapha (l'ancien de Nktt info)

Salem O. Beina
Albany USA

12 février, 2006 21:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu nous parle du fils de deddahi ,pour moi un requin ne donne naissance qu'a un bébé requin (question d'éducation et de modéle).

Dans ce domaine notre pays en posséde une éspece trés vorace (mint Tolba ,diyé,nagi,zeidane,ould deh....du grand blanc).

à coté le meilleur aquarium de la planéte n'a que des sardines.

Pensée pour Zeidane qui doit se sentir seul et triste ,pendant ce temps mint Tolba fait du chooping au Qatar.

Plus serieux à quoi aspire le peuple mauritanien :
-la vérité
-la justice
-la reconciliation
-un mieux etre (eau,electricité,éducation,manger à sa faim....du basic)
-audit du pays
-lutte contre l'impunité
-de l'éspoire


j'ai fait un réve celui ou ces multiples candidats,au vu de nos préocupations, nous proposent des programmes sur ce qu'ils feront,comment et avec qui.

Malheureusement c'etait un reve.

Maatala

12 février, 2006 22:07  
Blogger LM® said...

salut
A Maatala
On en serait presque à espérer que la patronne se fâche plus souvent pour avoir le plaisir de te lire sur le blog.
Ton rêve doit être partagé par beaucoup de monde.

12 février, 2006 22:20  
Blogger le rêve said...

Sacré maatala,

Tu as cette chance inouie de résumer en quelques mots toute la pensée d'un peuple.

En effet, il y a beaucoup de partis, il y a beaucoup de candidats et il n y a pas un seul programme!

12 février, 2006 22:26  
Blogger alchimiste said...

Salam

Poème Hassania qui inaugure l'arrivée la création de KADIMA



AFFICHE de Campagne de KADIMA


Le premier poème hassania qui inaugure l’arrivée dans le paysage politique mauritanien du Parti KADIMA (un parti en gestation qui associera Dadah avec des leaders de l’ancien système Mafieux de Taya).

لحمد نخــــــــدم كنت انكدم ........ شور أحمد وابذ متعلم

واكدم عدت امن عدت اخدم ........ لحمد ران نكدم شـــور

مجموعتن لاحمد تعلـــــــــم ........ اندور ادير افشعـــــور

عنه من لـــــــــــول وال اتم .
....... أحان لاحــــــــمد بمور

واليوم أحـن فالميــــــــــــسر والمـــــــذرذرة واندور

ش كامل يخـــــــــــدم ........ وذكـر لبلد كان يلعــــــب دور

Source :

Le site officiel de ould Dadah

PS

Ce message est un correctif du precedent

12 février, 2006 22:34  
Anonymous MAMADOU ALASSANE SY said...

Merde à la fin...
Mourakib Khariji, Salem Ould Beina et les autres...

ICI ON VIENT PARLER DE CHOSES INTERESSANTES QUI TOUCHENT AU FOND D'UNE PROBLEMATIQUE QUI CONCERNE LE DEVENIR DE NOTRE PAYS.

NOUS VOUDRIONS CONTINUER A TIRER SUR DES GENS COMME CEUX SUR LESQUELS TIRE X OULD Y ET QUI SONT A L'ORIGINE DE NOS PROBLEMES, LES ENTRETIENNENT ET LES FONT PERDURER.

RIEN A FOUTRE DE QUI ECRIT QUOI NI DE QUI EST QUI. CELA EST DEPOURVU D'INTERET.

X, COURAGE ET SURTOUT CONTINUES,QUI QUE TU SOIS;

EN MAURITANIE, IL Y A DES GENS QUI TE SUIVENT ET QUI CROIENT EN CE QUE TU FAIS....

DES PARASITES COMME MOURAKIB KHARIJI OU CE OULD BEINA NE FONT PAS LE POIDS FACE A TOI...

MAMADOU ALASSANE SY

12 février, 2006 23:18  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Tu vas pas nous laisser parler de choses serieuses et aller regler tes petits problemes avec daddah et ses cousins ailleurs.
pourquoi ne contente tu-pas de ton blog pour ecrire ce que tu veux sur ces derniers?il faut que tu innondes aussi ce blog ,mauritanie-net et forum diaspora?
Tu crois vraiment que vos histoires tribales interessent tout le monde?
On commence vraiment à croire ceux qui disent que tu es payé pour ca!c'est pas possible!tu fais quoi dans la vie à part critiquer Daddah?
Contente toi de ton blog s'il te plait et si tu peux pas faire autre chose qu'ecrire des nullités sur daddah ne viens pas sur ce blog.
Tu commences vraiment à en faire trop.

PS
Un mec qui s'en fout de Daddah mais qui a remarqué ta fixation

12 février, 2006 23:19  
Blogger alchimiste said...

Salam

Les ami(e)s les Dadahistes me font des menaces de mort !

Je vous passes des extraits :

عتقد أنك لن تجد غبيا بمثل قبليتك من ضواحي أبي تلميت يشهر مسدسا بوجهك ويرميك بست رصاصات-هي حمولة مسدسده- في دماغك؟

Lire l'anonyme du 12 février, 2006 21:54



Salam

12 février, 2006 23:56  
Blogger le rêve said...

alchimiste,

Tu écris:

"Les ami(e)s les Dadahistes me font des menaces de mort !"


C'est dommage qu'il y'ait des gens qui recourent encore à ce genre d'intimidation stupide.

13 février, 2006 00:16  
Anonymous Anonyme said...

Salem O. Beina a écrit,

A celui ou ceux qui disent que les
identités de l'équipe du blog X OULD Y ne sont pas importantes!

Comment ne sont-elles pas importantes ,alors que ces personnes injurient et calomnient
des centaines d'êtres humains sans
droits ni raison.
Si les fondateurs du blog croient faire oeuvre utile,qu'est ce qui les empêche de se présenter à leurs fans?Ils sont persuadés qu'ils traduisent des troubles vécues dans leurs enfances respectives.
Quant à Mamadou Alassane Sy,il devrait savoir que les choses importantes sont du ressort de personnes importantes et non de pseudonymes comme lui et ses amis.
Avant de terminer ,sachez que limam ould Ndah ,l'utlisateur anonyme(concerning Abadila)12 FEV 20H18mn,Matalla et Mamadou Alassane Sy ont la même adresse IP.

Salem O. Beina
Albany USA

13 février, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

To Whom It May Concern:

Je viens d'apprendre que je suis un soulard que mon ami et frere Abadila n'a pas pu me secourir.
Il faut tout au moins reconnaitre que le soulard est plus honnete que toi parce que tu n'arrives meme pas a' nous dire ton nom. Tu dis avoir detenu ton information d'un ami Mauritanien. Ce qui veut tout simplement dire que tu n'es pas Mauritanien. De ce fait, pourquoi es-tu tant interesse'par ce qui se passe chez nous? De quoi as-tu peur? Decline ton identite et celle de la personne qui te raconte des bobards sur the "Arizona Gang". C'est facile de se cacher derriere X Ould Y ou A Ould Z et dire des betises.
ca fait plus de 16 ans que je vis aux Etats Unis d'Amerique et je n'ai jamais bu dans ma vie. Pour ton information je ne connais meme pas le gout d'une boisson alcoolisee.
Vous dites que mes temoignages sont commandite's. Il faut me meconnaitre pour penser qu'on peut me manipuler. J'ai fait plusieurs etudes superieures aux USA. J'ai des diplomes qui me permettent d'enseigner dans differents. Non seulement je suis professeur, je suis egalement chef de mon departement. Je n'ai besoin de quoique ce soit de quiconque. Je travaille et je vis de maniere honnete. Je ne te permettrai pas de me mettre sur la defensive. Mes interventions et ecrits a' propos de la situation politique Mauritanienne ont l'unique objectif suivant: Preserver, proteger et defendre les interets vitaux de notre pays. Je n'ai absolument rien contre Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son equipe. Je leur souhaite une heureuse et longue vie. Je suis oppose' a' l'action du 3 Aout pour des raisons qui ont ete' evoque'es dans plusieurs de mes ecrits.
Je n'ai nullement besoin de defendre les Smacides. Il faut tout de meme reconnaitre que le pouvoir economique des Smacides a precede' le regime de son excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.
Mes declarations a' propos de Mohamed Haiba Ould Lemrabott dit Abadila sont vraies. Je ne les changerai pas.

We all know that bad people like yourself misbehave for one of the following reasons:
1- They want attention.
2- They like to escape a task.
3- They get a tangible benefit from acting badly.
4- They are internally controlled (they are plain crazy.)
I strongly believe that all four apply in your case.

Being a good muslim does not make someone a terrorist. We, in America, know the difference.

P.S. You are free to write whatever you want but I will no longer answer your stupidies and lies as long as you refuse to tell us who you are.

Sincerely,
Seydou Coulibaly
Professeur
Philadelphia, Pa.
USA

13 février, 2006 00:42  
Blogger le rêve said...

A tous nos amis,

le 5ème chapitre du roman "sur la route d'Eden" est publié...

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici! Merci.

13 février, 2006 01:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

Salem O. Beina,

Je sais qu'au niveau du site de X ould Y, il n'y a pas possibilié de tracer les gens qui y ecrivent.

Cette une verité, que meme les experts te la diront. A moins de disposer de moyens "policiers" (ceux à la disposition de certains Gouvernements Occidentaux et ceux de pays developpés), je ne vois pas comment vous avez pu faire !

Salam

13 février, 2006 02:18  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Comment se fait-il que tu ne parle que de Daddah ou du tracage des IP,comment on peut tracer celui ci ou celui la?
Tu pretends que des daddahistes comme tu dis exercent des pressions contre ta famille en Mauritanie,qu'il y'en a meme qui te menacent de mort..hahhahahahhhaa
Tu nous fais vraiment rigoler!
Les partisans de daddah ont d'autres cahts à fouetter certainement,j'en ai discuté avec certains qui sont meme pas au courant de ton existence.
J'aimerais juste que tu me dises est-ce que vraiment tu crois qu'ils s'interessent à toi?ou c'est ce que tu veux nous faire croire ic?
Laisses tomber s'il te plait ces petits jeux enfantins,bravo,tout les visiteurs de ce blog ont compris que tu es antidaddah,c'est bon,encore bravo pour ton courage mais cherche un nouveau sujet et taches surtout de ne pas montrer ton importance.TANDGHA METARVA!

13 février, 2006 02:43  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Je me souviens avoir lu ici quelqu'un qui te demandait gentiment d'arreter de donner des liens vers ton blog non a ould daddah et tu persistes quand meme a le faire avec un non respect flagrant.
Ceux qui veulent y aller sur ton blog n'ont pas besoin d'etre dirigés.c'est vrai qu'on doit pas se bousculer dans ton blog mais est-ce une raison d'y diriger ceux qui viennent ici???
sans rancune

13 février, 2006 02:52  
Anonymous x ould y said...

personnellement je n'est jamais dit que le professeur seydou coulibaly boit de l'alcool, l'issentiel pour moi étant que son témoignage en faveur de abadila ould berrou ne soit pas écrit en état d'ébrièté.

je voudrai aussi exprimer ma solidarité totale avec mon ami alchimiste, et je condamne toutes forme de préssions exercée sur sa famille en mauritanie, et toute forme de menace sur sa propre personne, qu'elle vient des rangs de ould daddah ou d'ailleurs.

dire que l'entourage de ould daddah est indiferent à ce qu'écrit alchimiste relève de l'aveuglement, ou alors la personne qui le dit connais mal le RFD.

certe, le RFD à aussi d'autre chat à fouetter, mais il faut admettre qu'alchimiste les dérange, et les dérange beaucoup, un peu comme michael moore face à george w. bush, toute proportion gardée : seul, il n'empechera pas la victoire, mais c'est un obstacle avec lequel les stratèges de la campagne doivent compter !

en tout cas le meilleur moyen pour le contrer n'est ni les pressions ni les menaces, je suggère à ceux qui veulent defendre ould daddah d'apporter la contradiction à alchimiste sur le terrain des idées et des écrits, et non sur celui, très dangereux et que personne ne pourra maîtriser une fois declanché, des menaces et pressions.

à se que je sache alchimiste n'a jamais menacé de vider son chargeur sur ould daddah !

X.

13 février, 2006 08:57  
Anonymous Anonyme said...

A tous ceux qui crient et houspillent, tel cet utilisateur anonyme qui a dit…

"Alchimiste
Tu vas pas nous laisser parler de choses serieuses et aller regler tes petits problemes avec daddah et ses cousins ailleurs...." et autres

ET LA LIBERTE D'EXPRESSION (pour ne pas dire liberté de la presse...), vous en faites quoi ?

Toutefois, il est aussi vrai que la répétitivité des mêmes messages n'est plus non plus liberté d'expression, mais du harcèlement.

Un peu de modération serait plus respectueux envers les bloggers que nous sommes...

Merci de votre compréhension

13 février, 2006 09:05  
Blogger X Ould Y said...

sarah,

merci de ta visite mais j'ai été obligé de supprimer ton commentaire, qui est à caractère commercial et donc pas tout à fait en accord avec les centres d'interet des visiteurs du blog.

13 février, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

Professeur Colibaly,

We all know that bad people like yourself misbehave for one of the following reasons:
1- They want attention.
2- They like to escape a task.
3- They get a tangible benefit from acting badly.
4- They are internally controlled (they are plain crazy.)
I strongly believe that all four apply in your case.

Ca s'applique typiquement à ton cas dans la defense de Taye.

xouldy,
Tu cautionnes deliberement la promotion du site non-à daddah d'alchimiste (il martele le meme message plus de 4 fois, exemple le Gaff qu'il a mal ecrit a été publiés 4 fois sur ce blog)
Autre chose, je ne pense pas que Achimiste est aussi consistant pour gener qui que ce soit. Il est tj comme ca depuis long temps, il ecrit du n'importe quoi pour remplir son contrat.

13 février, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

Salem O. Beina a écrit,

Bonjour les internautes et le contraire pour x ould y,jemal et ses pseudo,

X ould Y s'est réveillé très tôt aujourd'hui pour porter secours à
l'alchimiste,qui se dit menacé par
l'entourage de Daddah!
Quelle farce!Cette leveé matinale de X confirme une fois de plus, les informations de plusieurs comentateurs,selon lesquelles ce blog n'est que l'une des vitrines
de Jemal Yassaa,aidé par Med Ali Veten,Alchimiste,Isselmou Ould Mustapha(ex-Red chief NKtt Info),Nacer Weddady,Zakaria Amar et ses frères,El khalil Jdoud et d'autres.
Purquoi l'alchimiste est à visage découvert?c'est simple.Il est connu sur tous les forums par son extrêmisme et il n'a pas besoin de se cacher comme ses amis à Nktt et l'exterieur.
Au sujet des menaces contre Alchimiste,c'est une simple demande
d'aide adressée aux dignitaires de
l'ancien régime pour des sous.Elle
est bien entendue.
Mais ce que Alchimiste n'a pas encore interiorisé-peut-être à cause de son empirisme-c'est qu'Ahmed Daddah est soutenu actuellement par nombre d'anciens
du PRDS.Il a le meilleur profil jusqu'à pésent.
Et il ne faut pas nous fatiguer avec les postings sur Ahmed Daddah,si tu as des problèmes avec Ould Beihy,ould Hormtallah(vendeur de téléphones et délégué Reporters SF),règles les avec eux .
Une proposition metbeziguia à l'entourage d'Ahmed,pour un réglement définitif de ce problème qui prend des dimensions inernationles :Ou vous intégrez Alchimiste dans la direction de Campagne ou vous lui envoyez un Hartani spécialiste d'AGHAM,pour
le lui apprendre.
Je suis convaincu qu'un TVAGHA HAIBALLA est d'habitude réceptif.
Pour les adresses IP ,je confirme à
Alchimiste les informations d'hier.

Salem O. Beina
Albany USA

13 février, 2006 14:38  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Chers amis,
Ce blog commence a avoir 2 centres d'interet a savoir: les querelles internes-interpersonnelles et les fameux debats-querelles - entre pro et anti daddah ( comme si daddah etait l'unique candidat a la presidentielle.

je suis sur que Cheikh,Dey torba, O.mseique,eurotanien,nana,cyberjuste, la crevette et meme le Pr Ely continuent de visiter ce blog sans laisser passer un seul commentaire mais s'abstiennent de participer alors je leur gentiment de faire un commentaire rien que pour nous prouver qu'ils sont "a cote".
Pour cause de liberte d'expression je comprends que les administrateurs du blog ne veulent pas censurer certains posts mais pour cause de deontologie morale et agression repetee, il y va de l'interet du blog de ne pas publier certains post qui se transforment en duel-irrespectueux du reste-et que nous nous farcons a lomgueur des journees.

je vous salue, mes amis.

13 février, 2006 15:01  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y

Je voudrais bien avoir tes commentaires sur les autres partis tels que APP (qui se taisent) et FP qui bougent un tout petit peu.

Pourquoi ce silence d'APP?

Crois tu que le gouvernement de Ould Boubacar a une strategie pour les 12 mois qui lui restent ou bien navige-t-il à vue comme depuis le 3 Août?

Que peut on retenir de l'action du gouvernement de Ould Boubacar après 6 mois? Pour moi rien. La chute de Taya et le vent de liberté ne peut être mis à son actif. Ceci est à metter au credit des militaires.

Pourquoi les prix de première necessité ne baissent-ils pas (ils ont presque tous augmentés)alors que les produits sont tous importés et que l'Ouguiya s'est revalorisée de plus de 25% depuis le 3 Août?

Pour le budget 2006 les recettes du Oil sont parait-il estimées à 47 milliards d'UM. C'ètait avant ou après les avenants de Woodside?
et si c'est avant comment faire?

L'or du Taziazet a-t-il lui aussi des avenants? Parce que il parait que les techniciens qui devaient venir pour monter le site ne sont pas venus.

L'accord de pêche avec l'UE est en negociation. A suivre de tres pres. Il doit être signé ces jours ci et les positions sont trés éloignées. L'UE veut augmenter sa flotte et payer seulement 50 millions d'Euros par an alors que la Mauritanie veut qu'elle diminue sa flotte et paye 100 millions au lieu des 80 millions d'Euros actuels.

A mon avis le CMJD doit encore écourter la periode de transition sinon nous allons tous dans un mur.

Ekhroujou comme vous l'aimez X.
Abdellah Ben Yacine (vous savez le predicateur des Almoravides) avait fait un deal avec les tribus berberes qui se faiaaient la guerre mutuellement et dont les biens étaient donc mal acquis. Chacun devait donner au Beit El Mal le 1/3 de ses avoirs pour pouvoir garder les autres 2/3. S'inspirer de cet exemple historique

Salam

13 février, 2006 15:18  
Blogger le rêve said...

Un peu de songe saupoudré de rêve à l'arôme romanesque.

alioune o.ahmed et tous les autres les autres amis qu'il cité dans son post, venez visiter le rêve pour suspendre rien qu'un instant vos querelles.

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici!
Avec mes amitiés.

13 février, 2006 15:23  
Anonymous o mseyka said...

que se passe-t-il?

Je m'absente deux ou trois jours et ce blog a tellement changé que j'ai cru d'abord m'être trompé de porte...

C'est quoi ces anglophones à la con? Messieurs we dont speak english et vous ne nous impressionnez pas avec cete langue satanique de woodside...

Merde..

13 février, 2006 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

A tous les détracteurs de X :

Plus vous allez vous en prendre à X, plus il sera réconforté dans sa tâche. Alors arrêtez de nous polluer le blog avec vos postings inintéressants.

X :

Continues comme ça, ton blog dérange de plus en plus "les honnêtes hommes". "Kerch mavihe a3tham ma tnekesse".

Le Vengeur Masqué

13 février, 2006 16:44  
Anonymous MOHAMED M'BARECK OULD SID'AHMED said...

L'art de la democratie ,nous a appris de respecter la libertè
d'expression des uns et des autres.

Mais cette libertè d'expression , ne doit point se confondre avec la
libertè de mauvaise impression, que l'on peut avoir selon notre humeur
ou nos interets personnels de X ou de Y membre d'un gouvernement
quelconque ou haute personnalitè politique de notre pays à un moment
donnè de son histoire.L'interet supreme de la nation doit etre notre
objectif prioritaire .A ce sujet je veux dire que le changement du 3
out est venu pour corriger les failles et les insuffisances du
systeme politique .

Les auteurs du changement ètant pour la plupart des personnalitès de
l'ancien systeme qui connaissaient bien ses insuffisances et surtout
des hommes qui ètaient au devant de la scéne politique et qui avaient
la lourde responsabilite de gerer ce pays.

Par consequent le choix des hommes a ètè basè sur deux criteres
essentiels a savoir: la bonne moralitè et la competence.

La reconduction du premier ministre ,du ministre des finances et du
gouverneur de la banque centrale dans la gouvernement actuel de
transition est rèvelateur à plus d'un titre.
En effet ce choix a ètè dictè par aux moins trois elements jusqu'à
preuve du contraire :
La competence , l'integerite et le patriotisme.

Quant au ministre des finances , j'ai appris de sources bien informees
et sures jusqu'à preuve du contraire qu'il a ètè limogè a la suite
d'un rapport qu'il avait remit a l'ex-president de la republique ,
le rapport denonçait la situation catastrophique que traversait le pays.
Cette situation se caractèrisait alors par des crises macro-èconomique
graves , une proliferation de marchès de grè a grè et des dettes qui
ne sont cloturès qu'après avoir amputè la moitiè du budget de l'annèe
suivante qu'il avait preconisè des solutions à cette situation dans la
meme rapport.

Mes chers compatriotes , nous sommes a la veritè de ce système
politique qui garantira les intèrets de chacun d'entres nous, il faut
raisonner le temps au temps et ne pas jeter des pierres sur un fruit a
la veille de sa maturitè.

13 février, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

" MOHAMED M'BARECK OULD SID'AHMED a dit...

L'art de la démocratie ,nous a appris de respecter la liberté
d'expression des uns et des autres"

Si tu es mauritanien, je pense que ce n'est pas la démocratie qui t'a appris de respecter l'avis de l'autre même s'il diverge avec le tien, pour la simple raison que tu n'as jamais connu la démocratie.

Le Vengeur Masqué

13 février, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

à X et ses auto-admirateurs!!

vous me faites pitié, votre plog me fais également pitié.

aux autres personnes qui sont à la recherche de la vérité mais pas à la recheche de la désinformation:

le (ou les) X ould Y est assoiffé de tlahlih, aveuglé par la haine même s'il lui arrive de dire des vérités et de faire le démocrate! sa catégorie de personne latakhfa ala di bal; kech'chemsi fi kebidi'essemaa...
en analysant le caractère expressif et le style de rédaction des messages de X ould Y, on voit aisement qu'on a affaire à une personne dont la situation psychique est instable, porteuse de symptômes de maladies mentales graves. X ould Y s'attaque souvent à des personnes précises dans sa tête, et même quand il dit des choses vraies sur ces individus, sa façon exhibe clairement un caractère de déséquilibré mental...

analyse psychique à suivre bientôt inchallah...

remarque: maatalla, si tu n'est pas X, fais-attention car tu présente les mêmes symptômes mais dans un état précoce...autrement dit, tu es aussi débile, hautain, insolant et intellectuellement démesuré que X, mais en tout petit!!

merci pour votre attenion!!

le psy du plog,

13 février, 2006 17:32  
Blogger le rêve said...

Bon, il me semble que beaucoup de monde ici se tiraille pour imposer un point de vue.
Alchimiste que, paraît-il, on veut flinguer....
Un déluge de compatriotes...anglosaxons.
Et "x" est pris à partie, et "y" réagit...

Et tout le monde s'invective. Et chacun se prend pour le nombril du monde....

Je crois que certains veulent transformer ce blog en stand de tir...

Quelle histoire!

Allez rattapons-nous et commentons l'actualité et les actes des personnes et non pas les personnes elles-mêmes!

Il y va de l'information de chacun qui doit être essentielle sur ce blog.

13 février, 2006 17:36  
Anonymous psy said...

... à suivre ...

13 février, 2006 17:36  
Blogger Psychologue said...

test

13 février, 2006 17:38  
Anonymous Anonyme said...

Au Psy du "Plog" ou du Blog :

Je vois que ce qui te dérange ce n'est pas le fond des postings de x mais plus tôt la forme. Je pense que tu dois faire des efforts dans ce sens, vu le langage de ton posting.

A tous les détracteurs de X

Avancez des contre-arguments valables à ceux de x et on vous prendra au sérieux. Sinon arrêtez de vous ridiculiser avec des postings dépourvus de sens et se résumant à la critique abjecte de la personnalité de X que vous ne connaissez pas.

Le vengeur Masqué

13 février, 2006 17:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour les amis!

Je demande à Mosieur X ou;d Y de veuiller à ce que les messages non respectueux envers les amis du blog soit tout simplement retirés et que les gens soient avisés qu'il est formellement interdit d'attaquer des gens du Blog.

Merci pour votre compréhension.

Un ami du Blog

13 février, 2006 18:22  
Blogger alchimiste said...

Salam

Un anonyme du 13 février, 2006 18:22,

A dit :
"Je demande à Mosieur X ou;d Y de veuiller à ce que les messages non respectueux envers les amis du blog soit tout simplement retirés et que les gens soient avisés qu'il est formellement interdit d'attaquer des gens du Blog."

Je pense que c'est un appel à la censure !

Tout le monde a droit à sa liberté d'expression. Liberté qui a toujours été la regle sur ce blog (Attitude qui m'a inspirée pour le blog que je gere : NON A OULD DADAH).

Cette liberté est soutenue et demandée par la majorité de Bloggeurs. Je ne pense pas que X, reviendra sur cette attitude qu'il a adopté des le debut de ce blog.

Je l'ai soutenu et je continu à le soutenir, comme d'autres amis du blog, dans ce sens.

Alors, censeurs de tout bord, vous avez droit de vous exprimer sur ce blog, mais vos requetes n'auront, j'espere, aucune reponse positive, de la part de notre X national (et meme international).

Salam

NON A OULD DADAH

13 février, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher professeur Coulibaly,
Je trouve votre défense de 'Abadila O. Berrou particulièrement émouvante :

---------------

Il aurait pu faire comme nous et rester aux Etats Unis loin des problemes du tiers monde. Il a prefere' rentrer pour servir sa patrie.

-------------------
1/ Si Abadila a été au Etats-Unis et si par la suite toutes les portes se sont ouvertes devant lui c'est bien parce que c'est Ould Berrou. Rien d'autre.
2/ Il est rentré en Mauritanie non pas pour servir son pays mais pour se servir comme les autres... Et il s'est grassement servi!

-----------------

Il y a obtenu un DEUG, UNE LICENCE, UNE MAITRISE ET UN DEA.

----------------------
Et alors ? Il a simplement utilisé le système a fond pour vivre sur le dos de la Mauritanie et il a eu tant bien que mal quelques diplômes que d'autres ont obtenu brillamment et dans des conditions matérielles beaucoup plus difficles.

-------------------

J'ai connu plusieurs problemes en Arizona. Abadila etait toujours present pour me soutenir moralement et financierement et pourtant il n'avait qu'une bourse comme moi.

-------------------
C'est touchant...
Cher professeur je comprend mieux à présent : la reconnaissance du ventre... Il vous a aidé financièrement alors qu'en plus d'être boursier il bénéficiait de tous les vols d'argent public de ses proches... Votre solidarité avec 'Abadila, et par extensionn avec Taya, commence à s'éclaircir... Pourquoi alors toute cette mascarade de "démocrates-sans-frontières" ? Pourquoi ne pas dire simplement que vous regrettez toute cette "générosité" sur le dos des citoyens ? On est entre nous, professeur.

-------------------

Mohamed Haiba Ould Lemrabott est un homme tres NOBLE, TRES POLI ET TRES GENTIL. Son education et ses qualite's humaines font de lui un homme complet.

-------------------
Effectivement c'est très noble de profiter pendant des années des vols de ses proches et d'en faire profiter les professeurs de Philadephia, Pa. USA...



Concernanr M. O. Daddah, bien que je sois persuadé qu'il n'est pas le président qu'il nous faut, je suis tout aussi persuadé que c'est un homme respectable et que nous devons respecter.

Abou Zayd

13 février, 2006 19:13  
Blogger alchimiste said...

Salam

Un nouveau blog a été publié sur le blog NON A OULD DADAH.

Il s'agit de la derniere declaration publique du grand Leader Musulman Jamil AL Mansour.

Faites un clic ICI, pour acceder à ce blog .

Salam

13 février, 2006 19:31  
Blogger LM® said...

salut
Depuis deux jours certains commentateurs sur le blog demandent à X de censurer des messages injurieux.
voila ma position:
il y a de cela quelque temps certains ont proposé la modération de Cheikh ,d'autres le prof ely ould moustapha cette invitation a été déclinée par les intéressés à juste titre pour laisser libre court à tout le monde d'écrire ce que bon leur semble .
sachez qu'il y aura toujours des impolis qui viendront ici pour s'attaquer à certains d'entre nous et d'ailleurs si vous êtes un habitué du blog vous aurez remarqué que se sont toujours les mêmes qui sont attaqués (alchimiste, abu zayd, Maatala, cheikh ,Nana ,yan,veten ,xouldy,Erc etc...)canal historique ou amis de X c'est comme vous voulez
c'est pas demain la veille que ces attaques vont s'arrêter.
ce qui a fait le succès de ce blog est le fait qu'on y trouve de tout du plus con au plus intelligent, un melting pot en somme.
la meilleur façon de faire face à ces personnes ,c'est de leur répondre de la façon la plus courtoise possible mais surtout pas les censurer ou leur tenir le langage qu'ils veulent nous imposer.
le fait que X ait changé le mot insulte par critique était à mon humble avis une déclaration d'intention,il a lui même été interpellé par plusieurs bloggers à chaque fois qu'il a transgressé cette résolution.
Nous nous sommes pas des enfants et on n'a pas à nous rappeler à l'ordre le blog se modérera de lui même, bien sûr il y aura toujours des petits malins qui viendront mettre un peu de piquant dans les sauces de X tant qu'ils ne représentent pas la majorité cela reste gérable, la liberté d'expression doit primer dans le respect des autres.
l'actualité nous rappele que le respect est primordial pour pouvoir communiquer.
Je suis sûr qu'il y en aura qui illustreront à merveille cette idée.

13 février, 2006 19:54  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher LM,

Ta citation qui suit :

"c'est pas demain la veille que ces attaques vont s'arrêter.
ce qui a fait le succès de ce blog est le fait qu'on y trouve de tout du plus con au plus intelligent, un melting pot en somme.
la meilleur façon de faire face à ces personnes ,c'est de leur répondre de la façon la plus courtoise possible mais surtout pas les censurer ou leur tenir le langage qu'ils veulent nous imposer." (LM : 13 février, 2006 19:54)


ainsi que d'autres phrases de ton posting, resument très bien tout ce qu'on peut dire, à la fois pour decrire le blog et l'attitude à adopter avoir face aux adeptes de la censure et les autres personnes qui poluent ce blog avec des commentaires trash.

Salam

13 février, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

bientot la centieme compression du personnel au port de nouakchott
cel merite un detou alchimiste de la crevette puor demontre par x ould y que ce genre de cinema ne mord plus

13 février, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Mr LM
Je suis tout à fait d'accord avec toi,la lilberté d'expression est vraiment quelque chose d'essentiel et c'est justement parce que certains dont X ne prennent pas de gants avec nos hommes politiques meme si c'est malheureusement toujours à peu prés le meme(Daddah)ce qui est leur droit de choisir sur qui ils veulent tirer,certains en font des problemes personnels,une fixation nette et du harcelement contre Daddah à tel point que cela devient difficile de le cacher.
Est-ce que tu crois que quelqu'un comme notre ami alchimiste a le droit de nous obliger à sa facon d'aller sur son blog en repetant les memes messages ,en donnant des liens pour nous diriger vers ce blog?
Si chacun essaye de nous diriger avec des liens vers les sites qui l'interessent nous sommes pas sortis de l'auberge!
Il y'en aura certainement qui voudraient nous diriger vers des sites pas trop catholiques comme on dit!tu vois bien ce que je veux dire? d'autres vers des sites sportifs,les sites des partis politiques,les sites de ceci et de cela...........
Mr alchimiste,tu peux combattre qui tu veux mais tu n'a pas à nous imposer de visiter ton blog.Je crois que c'est quand meme notre droit de vouloir preserver cet unique espace de discussion qui nous reste.
Un maure vivant

13 février, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme said...

Maure vivant
Tu me fais vachement rigoler mon ami;comment veux-tu qu'alchimiste n'essaye pas de faire visiter son blog merdique?
Tu n'as pas vu qu'il se dit en danger ,qu'il recoit des menaces de mort?que sa famille en Mauritanie paye cher pour son"combat"?
Il faut pas lui en vouloir,cela fait bientot plus d'un mois qu'il n'a rien reçu de ses patrons,il faut bien qu'il leur dise qu'il court un danger et que sa famille commence a souffrir,c'est sa tactique à lui de demander de la thune à Aycha et les "cousins" smassides qui l'ont recruté.
Donc s'il te plait mon ami,laisses le gagner sa vie,les temps sont durs et le RMI en France ne fait plus vivre.

13 février, 2006 20:54  
Anonymous Rim said...

Salam
au maure vivant
A.Dadah s'étant déclaré candidat aux présidentielles 2007, étant un homme politique connu, il est normal qu'il soit attaqué, nous pouvons déplorer que ce ne soit pas sur son programme, mais jusqu'à ce qu'il en propose un, il va falloir faire avec les moyens du bord.
donc la solution me semble-t-il est qu'il nous propose un programme le plus tôt possible, cela permettra peut être de relever le débat.

D'ailleurs ce manque de programmes politiques est un dénominateur commun à tous les candidats déjà déclarés pour nos présidentielles (et déjà déploré par plusieurs frères sur ce blog). ça promet!!

Donc sur quoi exactement veulent ils que nous les jugions? leur apparence physique? leur appartenance sociale? leur moyens financiers?

Une question encore me turlipine comme nous ne savons pas encore les conditions nécessaires pour déposer une candidature aux présidentielles, comment ils font pour savoir qu'ils peuvent se présenter?
La seule réponse est que c'est pas important pour eux l'essentiel étant de se présenter.

Donc tous ceux qui se sont déjà déclarés candidats sont tous des intoxiqués du pouvoir.

13 février, 2006 20:55  
Blogger alchimiste said...

Salam

Mort vivant,

Je n'ai pas mis un pistolet sur la tempe de personne, pour l'obliger à se rendre sur le blog en question, à ce que je sache !

Chacun reste libre de faire ce qu'il veut et heureusement ...

Salam

13 février, 2006 20:59  
Anonymous Anonyme said...

Mon frere Anonyme
Je suis desolé mais je veux pas rentrer dans votre jeu alchimiste et vous.je voulais juste attirer l'attention sur le fait que alchimiste ne nous respecte pas en voulant nous diriger vers son blog c'est tout.
Tu peux dire ce que tu veux a alchimiste mais laisse moi en dehors de vos querelles de zwayas de boutilimit s'il te plait.
C'est sur que Alchimiste ne pourrait plus cacher longtemps son histoire avec Daddah,il en fait une histoire personnelle à tel point qu'il peux plus ecrire un seul mot sans qu'il soit contre daddah et je suis loin d'etre le seul qui a remarqué sa fixation sur celui-ci.
Je sais qu'il finira bien par nous raconter son histoire avec lui et j'espere de tout mon coeur que cela ne soit pas comme tu pretends.
Un maure vivant

13 février, 2006 21:25  
Blogger alchimiste said...

Salam

Chers amis,

Je viens de publier un nouveau blog, tiré d'un article très pertinent de mon confrere le Dr Ould Kleib.

Je vous livre en avant gout des citations de cet article :

"Des partis politiques désorientés, sans repères, auparavant habitués soit à l`allégeance, soit à une opposition circonstancielle.

Les mêmes partis politiques qui se gèrent comme des PME familiales ou tribales et qui sont toujours la propriété d`une seule et unique personne qui manipulent des militants serviables et corvéables à merci.

Certains de nos politiciens ont poussé le ridicule si loin jusqu` à vouloir professionnaliser la politique, c`est-à-dire monopoliser la liberté de penser. Parce qu`ils ont hérité d`un parti politique –Mkerkeb-, sans avoir besoin ni de penser, ni de faire bouger le pouce."


L'aticle Dr Ould Kleib, nous trace un portrait du paysage politique et social en Mauritanie.

C'est une analyse politique très minutieuse, du style de celles auxquelles nous a habitués l'auteur de cet article.

Salam

PS

Faites un clic "ICI", pour acceder à la totalité de cet article, dont vous etes invités à commenter, "ici" ou "ailleurs". L'essentiel etant de lancer ou relancer la discussion et ne pas laisser LA CHOSE POLITIQUE,aux mains de nos politiens uniquement ....

13 février, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

Salam
au maure vivant
A.Dadah s'étant déclaré candidat aux présidentielles 2007, étant un homme politique connu, il est normal qu'il soit attaqué, nous pouvons déplorer que ce ne soit pas sur son programme, mais jusqu'à ce qu'il en propose un, il va falloir faire avec les moyens du bord.
donc la solution me semble-t-il est qu'il nous propose un programme le plus tôt possible, cela permettra peut être de relever le débat.

D'ailleurs ce manque de programmes politiques est un dénominateur commun à tous les candidats déjà déclarés pour nos présidentielles (et déjà déploré par plusieurs frères sur ce blog). ça promet!!

Donc sur quoi exactement veulent ils que nous les jugions? leur apparence physique? leur appartenance sociale? leur moyens financiers?

Une question encore me turlipine comme nous ne savons pas encore les conditions nécessaires pour déposer une candidature aux présidentielles, comment ils font pour savoir qu'ils peuvent se présenter?
La seule réponse est que c'est pas important pour eux l'essentiel étant de se présenter.

Donc tous ceux qui se sont déjà déclarés candidats sont tous des

RIM
Je suis d'accord avec toi,je n'ai pas dit qu'il faut pas attaquer Daddah!au contraire je crois qu'il faut habituer les hommes politiques à la critique .
Seulement,je trouve qu' obliger les blogers à visiter un site en leur donnant des liens à tort et à travers est un manque de respect flagrant.
Je croyais que les conditions pour se presenter sont connues :avoir plus de 40 ans,un nombre de signataires elus(50)je crois,un casier judiciaire vierge ...toute la chanson quoi!c'est pas ca?
Merci
Un maure vivant

13 février, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste a dit:
Maure vivant,
Je n'ai pas mis un pistolet sur la tempe de personne, pour l'obliger à se rendre sur le blog en question, à ce que je sache !

Chacun reste libre de faire ce qu'il veut et heureusement ...
-------------------------
Parce que c'est seulement avec un pistolet qu'on oblige quelqu'un a faire ce qu'il ne veut pas faire?
Si tu donnes un lien,c'est bien de la pub?tu cherches bien nous diriger?et si un commercant donne le lien de sa boutique en ligne ici?toujours avec la mention:cliquez ici...

Nous restons certainement"libres"mais tu essayes quand meme de nous manipuler pour detourner ceux qui viennent ici sur ce blog sachant qu'ils sont plus nombreux(normal)que ceux qui y vont sur le tien.
Avoues quand meme que tu fais de la pub gratuite en voulant nous forcer un peu la main.
Un maure vivant

13 février, 2006 21:59  
Anonymous Anonyme said...

X
Franchement ton blog ne doit en aucun cas disparaitre!
ce blog reste une fenetre indispensable malgré les nombreuses critiques qu'on pourra lui faire.
Si tes "amis"continuent comme cela,ton blog finira par etre un moteur de recherche pour ceux qui veulent trouver les critiques de Ahmed ould daddah.
Poses toi la question:pourquoi beaucoup de ceux qui y etaient sur ce blog sont partis????
un maure vivant

13 février, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

X
Tu te souviens du temps ou les commentaires atteignaient facilement 300 commentaires en 24h?
le bon vieux temps,enfin pas plus vieux que ca!pourquoi selon toi les choses ont changé????
j'espere que tu me repondes sincerement.pourquoi tous ont laissé tomber?
Un maure vivant

13 février, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme said...

A 13 février, 2006 22:15

cher anonyme, moi je vous réponds à la place de ce X ould Y. En effet, son plog se dirige effectivement, comme vous le soulignez, vers une disparution et une faillite inéluctable, car ce plog a fait l'objet de cumul de mensonges mélangés à quelques vérités dérisoires pour broyer les pistes, ce plog a été le théâtre de la calomnie de manière croissante, ceci a conduit à son abandon par beaucoup de visiteurs et surtout les moins dupes. voila quelques raisons de la "désertification" de ce plog. et tout ceci malgré redondance présumée de beaucoup des visiteurs dont X lui-même..probablment

13 février, 2006 22:42  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Le psy a dit:
----------------------------------
maatalla, si tu n'est pas X, fais attention car tu présente les mêmes symptômes mais dans un état précoce...autrement dit, tu es aussi débile, hautain, insolant et intellectuellement démesuré que X, mais en tout petit!!
-----------------------------------

Merci pour la comparaison, le conseil et l'hommage.

Malheureusement pour toi, j'ai encore l'avantage de choisir mes psy (sans rancune).

Vos menaces, critiques, mise en garde nous renforcent et surtout nous encouragent, je déplore seulement le manque d'idées et de propositions :"Li chegueur chi idir chi vebelou" .

Fraternellement

Maatala

13 février, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

à maatalla!!

Je ne t'ai pas menacé, et je ne demande nullement de me nommer ton psy traitant, donc je ne te propose pas mes services.
Quant au conseil et comparaison, tu m'a remercié, alors je te dis: de rien c'est gratuit!!
si mes critiques risques de t'encourager, cela n'engagera que toi, car je te suppose adulte et vacciné!!!
Tu dis que tu déplores "le manque d'idées"!!! hahahha...c'est drole...d'où ta "modestie" ...!!!
C'est vrai que si tu appelles ton baratin et celui de X "des idées", dans ce cas je n'aurais aucune idée...mais hélas ça n'est pas le cas....en plus il se trouve que j'ai déjà beaucoup donné sur ce blog, je peux même te dire que tu a beaucoup approuvé beaucoup de mes idées sur ce blog...alors sache à qui paler...
"lemchegguer chi erahou dar chi evbellou"
fraternellement aussi


psy

13 février, 2006 23:06  
Anonymous Anonyme said...

pour xouldy hamoud ould ely l'ex comissair de securitée alimentaire fait-il partie du KADIMA.

13 février, 2006 23:27  
Anonymous Anonyme said...

si xouly aime hamoud ould Ely il va te dire NON, sinon il va te dire OUI. c'est comme ça que ça marche le système d'information de X et ses pots.

un anonyme

13 février, 2006 23:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Je vous passe une photo, tirée de l'Album de famille de Kadima :

Faites un clic ICI

Salam

PS
Cette photo ne doit etre montrée qu'à un public averti

14 février, 2006 02:47  
Anonymous Tah said...

Bonjour,
Cher alchimiste,
Je sais pas si je suis "averti" ou pas mais je pense qu'avec cette photo t'est allé trop loin et je crois que ça discredite, à mes yeux, le "combat" que tu mènes contre les "daddahistes".
Je crois que ça sert plus tes "ennemis" daddahistes que ton "combat".
Tu sais que خير الأمور أوسطها et que الشيء إذا تجاوز حده انقلب إلى ضده.
ne laisses pas l'intimidation des "daddahistes" te pousse là où tu te discredites. C'est leur but. Car ils savent qu'ils peuvent pas faire arrêter ton commbat mais si tu continues sur cette lancée tu vas te discredites et ce sont eux les gagnants.

Tah

14 février, 2006 03:43  
Blogger eurotanien said...

alioune o.ahmed , bonjour

C'est vrai que je passe quotidiennement lire les postings, mais à vrai dire, je ne me sens pas du tout concerné par certaines querelles personnelles, et quant à lire et relire les mêmes choses dur Daddah, c'est sans aucun intérêt.

Bonne journée

14 février, 2006 07:51  
Anonymous RIM said...

Salut
Au maure vivant
les conditions que tu as citées étaient vraies jusqu'à Aujourd'hui mais puisqu'il y aura un amendement à la constiution nous ne pouvons savoir que ces conditions ne changeront pas.
D'ailleurs le calendrier électoral ne sera définitif qu'une fois l'amendement passé.
Parce que qu'arrivera-t-il si les mauritaniens votent non au réferendum quelle est alors l'alternative, ou alors sommes nous, en quelque sorte obligé de voter oui?
n'y a-t-il pas là une façon de nous forcer la main? Faudra-t-il que nous acceptions tout du CMJD pour qu'il veuille bien nous débarrasser le plancher?
Oui je sais je suis d'une méfiance maladive. mais on ne se refait pas.

14 février, 2006 08:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

Alchimiste a écrit :
PS
Cette photo ne doit etre montrée qu'à un public averti

-----------------
Alchimiste, tu mets une photo, qui n'a rien à voir stricto sensu avec un débat politique, sur le media le plus rapide et tu espères qu'elle ne sera montrée qu'à un "public averti" ? C'est de l'humour ?
Cher frère, tu vas trop loin et cela ne rend service ni à l'opposition politique à O. Daddah, ni à cet espace. Au contraire.
J'ai beaucoup défendu ton opposition à Daddah et je t'ai défendu sur cet espace à maintes reprises, supposant que c'est une opposition purement politique dont les limites sont le respect de la personne. Avec ces photo-montages on n'est plus dans ce registre politique, on est dans un autre registre qui très clairement n'est pas le mien.

Fraternellement,

Abou Zayd

14 février, 2006 09:37  
Blogger le rêve said...

A XOULDY

tu écris:

"Cheikh revient s'il te plait mon blog commence a mourir"

Ce qui est en train de mourir c'est malheureusement l'honnêteté de certains de nos compatriotes ainsi que la bonne foi qui doit régner entre bloggers qui se respectent.

Chacun veut être celui après lequel le déluge doit arriver.
Que l'alchimiste publie des liens de son blog ici, cela ne devrait déranger personne, à moins qu'il n' y ait un excès de rappels de ce lien (statistiquement un message répétitif est celui qui intervient à une intervalle telle qu'il gène le lecteur).
C'est là une situation que chaque bloggeur peut apprécier en évitant les sous-entendus et les attaques personnelles.

Toutefois, je puis avouer que les querelles qui sont nées sur ce blog sont, au contraire de ce que l'on pense, riches d'enseignement.

La seule difficulté qui puisse naître de cette situation est la longueur du blog qui devient illisible pour ceux qui n'oont pas le très haut débit.

Mais quelle leçon fondamentale peut-on tirer de ces hautes querelles?

A mon avis une seule:

Rendre hommage à XouldY non pas forcément sur les informations qu'il fournit (que chacun est libre de critiquer) mais sur son attitude qui est une véritable leçon pour tous ceux qui ont visité et qui visitent ce blog: l'absence de censure.

Il aurait techniquement poser:
- des limites verbales sur les posts
- limiter le nombre de post par session de blog,

-interdire les posts anonymes et même empécher l'affichage de tout post qu'il juge non conforme à son image ou à sa stratégie d'information.

Or,soyons honnêtes avec nous-mêmes rien de tout cela n'est arrivé et toute personne honnête dans ce cas vous dira que derrière la personne x se trouve une personne qui veut informer et laiser les autres librement en juger.

Alors, soyons responsables et critiquons puisque si ce blog attire tant de gens, entre ceux qui écrivent et ceux qui lisent (et ne se manifestent pas), c'est qu'il est important pour notre Démocratie.

Il est vrai que les évènements en Mauritanie sont d'une telle cruauté et sont tellement personnalisés que dire "telle personne à volé l'Etat", c'est à la fois une bonne information à connaître mais c'est aussi frôler la diffamation...et je crois que tout le problème est là:

Comment distinguer entre l'information même visant une personne et la diffamation de cette personnne?

Je crois que la frontière, jusqu'à preuve de l'innocence de la personne, est très floue et explique les violentes réactions sur ce blog.

Or si l'on examine avec plus d'intérêt les informations fournies par xouldy on remarquera qu'il dénonce le fait incriminé mais aussi il cite des personnes. Ce qui évidemment entraine légitement bien des réactions.

Mais que nous offre youldy pour compenser cela: la liberté d'expression.

Il ne censure pas et c'est comme s'il nous dit: "je me démene à fournir une information à vous d'en juger sans censure aucune".

Et que l'on dénonce pas les querelles c'est la preuve même que le blog est un centre d'intérêt important. Peut-il en être autement quand les intérêts contradictoires se rencontrent?

A chacun (librement) d'en juger.

Joyeux anniversaire x.

14 février, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste,
bttat zarou khdar pour taduire il frappe son blé vert ..

s'il y a un con qui manque d'inspiration c'est bttat zarou khdar alias alchimiste.
x ould y a le merite de changer de cheval.
ce têtu stérile et infécond est une vraie tête de mule.
contente toi de ton site bidon est laisse ce site traquille car décidement tu cherches une notoriété en amadouant x
ya battat zarou khdar

le mufti de Nouamghar

14 février, 2006 10:08  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Alchimiste
Je ne sais pas quelle serait la version finale de ton histoire avec Daddah mais j'aimerais juste attirer ton attention que tes attaques repetées contre celui-ci te discréditent de plus en plus.
Notre ami Tah a raison,les prodaddah t'ont poussé à bout jusqu'a un moment ou tu as publiquement souhaité la mort de Daddah sur ce blog meme.ils ont ce jour là gagné un point en te demasquant et tu t'es obstiné à vouloir defendre l'indefendable.
Ils ont réussi grace à leur campagne d'intimidation à t'enfoncer davantage:les photos que tu fais de Daddah illustrent un exemple scandaleux.
Mon frére,je te connais trés bien,je sais que tu es vraiment entrain de te battre pour tes convictions et ce qui m'ecoeure c'est qu'il ya beaucoup de verités dans ce que tu dis seulement tu le dis mechamment que cela ressemble plus a un mensonge donnnant ainsi à tes detracteurs l'occasion revée de te discediter.
je me soucie de Daddah comme de l'an quarante et je me demande est-ce vraiment la peine d'immobiliser tout ce temps,toute cette energie pour le combattre ?
Fais attention si tu veux continuer ton combat ,te connaissant je sais qu'il t'arrive souvent de tirer un peu trop sur la bouteille tard le soir et c'est toujours à ces moments précis que tu deconnes le plus et que tu commences à faire un peu du n'importe quoi.
Ce combat est apparemment trés important pour toi et tu es suffisamment armé pour le mener à bout donc un peu de moderation ne te fera pas de mal.
Un ami qui te veut du bien

14 février, 2006 10:14  
Blogger Maatala said...

bonjour

à mon psy de secours
----------------------------------
C'est vrai que si tu appelles ton baratin et celui de X "des idées", dans ce cas je n'aurais aucune idée...mais hélas ça n'est pas le cas....en plus il se trouve que j'ai déjà beaucoup donné sur ce blog, je peux même te dire que tu a beaucoup approuvé
-----------------------------------

"Tu l'as dit approuvé les idées"

Moi je suis fidéle à mon pseudo "maatala",je n'ai pas de crise d'identité.

je pose des questions afin de prolonger la réfléxion et le débat.

Au fait pourquoi le baratin de X et des autres t'interesse tant , je decéle une contradiction,peut etre du à un probléme de névrose obcessionnelle, tu vois méme les psy on besoin de thérapie,le probléme avec toi elle risque d'etre longue(avis d'un expert )

Fraternellement soigne toi, reste ZEN, démocrate et tolérant.


Maatala

14 février, 2006 10:17  
Anonymous O MSEYKA said...

X Ould Y

Si ton blog est en train de mourir c'est surtout à cause de toi

ce texte sur cette conférence de presse aurait du paraitre il y a des semaines...

depuis des lustres pas la moindre info de valeur, pas la moindre mise aux poings...

c'est à croire que le pays est devenu propre ou que tu es en train de te dégonfler...

Ou alors c'est la Paresse beydane...

A MEDITER:

1. Mbourou et la fédé des oulad bousbaa...

2. hausse des prix malgré la bonne santé de l'ouguya

3. la grippe aviaire: des milliers d'oiseaux sont en train de crever à l'ouest de Rosso

4. WOODSIDE
5. Me Bettah qui donne tous les marchés de réfection des palais de justice à son frère...
6. Les membres des structures régionales de la CENI: des retraités incapables de mobilté que requiert leur boulot ...
7. OULD DADDAH ET SA FEMME DANOISE...

14 février, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Cette photo n'a aucun sens. Le très charismatique Arafat a tenu des réunions avec Sharon, Perez, a partagé le prix nobel avec les 2 israéliens (Rabin et Peres). La Mauritanie a des relations diplomatiques avec ce maudit pays. L'ONU le reconnaît, les US le défendent corps et âme, les arabes entretiennent avec lui des relations. Je ne vois pas pourquoi cet acharnement sur la personne de Daddah (qui au passage ne recevra pas mon bulletin de vote). Trop c'est trop. Défends tes idées; critique Daddah mais sur le plan de ses idées et surtout pas d'atteinte à la personne physique. Il est de ton intérêt de ne pas verser dans le pamphlétaire.
Inconnu

14 février, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Dr. Alchimiste, (au passage congratualation pour le diplome de doctorat que tu viens de decrocher avec mention, selon la petition de Weddady!)
Tu confirmes jour après jour que tu sonnes creux. Ce n'est plus de la politique ni de la culture, c'est plutot du marketing (je parle de la photo montée).
Visiblement, cette fois on a payé genereusement, car tu t'emploies par tout ce que tu as comme moyens pour remplir cette mission.
En tout cas pour ce genre de salle besogne, t'as vraiement le profil, tu conjugues audace et ignorance (jaraa et sakhava).
Une autre certitude, c'est que tu fais partie integrante du staff de xouldy, c'est evident maintenant, car x n'aurait pas accepter que tu truffes son espace (libre) de promotion de ton fameux site.

14 février, 2006 10:26  
Anonymous Anonyme said...

Chers blogers,Tah,Abu Zayd,?matalla,X et les autres...
La campagne menée par notre ami l'alchimiste contre daddah est tout simplement une querelle de Zwayas de Boutilimit,d'un coté Ehl cheikh sidi mohamed altagniti et de l'autre Ehl Cheikh sidiya .ces deux "grandes"familles de Cheikhs ont toujours ete ennemis et cela date de logtemps pour la simple raison que deux cheikhs dans une seule hella comme on dit est impossible.Les autres tribus surtout zwayas de la region ont chacune sa position et les oualad atvagha haiballa ,la tribu de notre eminent intellectuel alchimiste est du coté des tagnitsc'est malheureusement aussi simple que ca et ca fait mal au coeur de voir que meme des jeunes instruits qui vivent à l'etranger(donc moins influençables)rentrent dans ces petits jeu.
Rien à ajouter.....................

14 février, 2006 10:29  
Blogger X Ould Y said...

les habituées du blog savent que des fois je signe sans mettre mon code (en noir) et des fois en le mettant (en bleu).

personne, jusque là n'a osé signé à ma place, mais désormai c'est chose faite, avec le commentaire du 13 février 2006, 21:41, qui n'est evidament pas de moi, mais d'une personne qui veux semer la zizanie en demandant, en mon nom, le retour de cheikh touré parmi les bloggeurs.

j'ai, bien entendu, effacé le commentaire en question.

désormais, tout ce qui n'est pas signé avec mon nom en bleu n'engage que son auteur.

X.

14 février, 2006 11:02  
Blogger LM® said...

Salut
cher alchimiste
Au nom de la liberté d'expression qui n'est justifiable que dans le cadre du respect (ce qu'on se tue à expliquer à nos amis ennsara), je te demande sincèrement de retirer la photo incriminée de ton blog et de présenter des excuses officielles pour ce faux pas.
Ce n'est qu'un simple conseil d'ami et j'espère que tu le prendra pour tel.
Un tel geste de ta part (des excuses) ne donnera que plus de poids à ton combat.
fraternellement
LM

14 février, 2006 11:33  
Anonymous psychologue said...

salut tout le monde!!!

Je suis écoeuré par toute cette bassesse intellectuelle dans laquelle ce blog est entrain de basculer au fur et à mesure.
Ce blog est entrain de mourir, et comme dit le proverbe hassani:"Se7ba mahi fillahi egoubett'ha innalillahi"
il est évident que se blog n'est pas source d'union de frères et soeurs mauritaniens, il est source de division, calomnie,...plus qu'autre chose. C'est un véritable passe-temps donnant à beaucoup de frustrés(et je ne dis pas que tous sont ainsi) la possibilité de dire leurs conneries respectives.

psy

14 février, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed daddah commence sa campagne!
hier soir, je me trouvais du côté de ilôt k (nouveau), et près de la Case, une foule incroyable, des lumières, un embouteillage affreux. Dans un terrain non aménagé, une dizaine de tentes se dressaient. Je croyais d'abord à un mariage fastueux, mais il n'était que 22h. Motivé par une curiosité insurmontable, je demandais à un passant, qui me répondit que c'est un meeting d'ahmed ould Daddah!!
Campagne éléctorale avant l'heure?
Décidemment, tous les coups sont permis avec AOD (ahmed ould Daddah). Ce n'est tout de même pas très fair play de sa part.

Lemlahlah

14 février, 2006 11:48  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je viens de retirer la photo en question.

Quant aux excuses (analogie avec l'histoire des portraits ignobles qui ont visé notre prophete)...
Car je pense pas avoir offencé
1 000 000 000 personnes !

Salam

PS
Faites un clic ICI
, pour acceder à l'emplacement de la photo.

14 février, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

nom de Dieu!!!!
allez travailler, faites quelques choses qui peut servir à votre pays, à votre nation ou à vous-même..!!! c'est pas vrai!! c'est rare que j'aille sue ce plog , mais à chaque fois quand je le fais, c'est toujours les mêmes, les mêmes conneries à 2 balles qui se racontent....quelle honte...rajjala guedkoum i3oudou wahline efchi plus important!!!!
c'est dommage pour la RIM d'avoir des fils à cet âge et que leur passion puisse se reduire à l'alimentation d'un tel blog.

fraternellement

un mauritanien

14 février, 2006 13:02  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Suite à cette histoire de photo, le compteur du blog, a quasimment explosé !

Plus de 70 % des connextions ont pour origine La Mauritanie.

Si tous ces gens étaient venus chercher à voir de cette photo ...je suis desolé, de leur annoncer, que je l'ai retirée.

Cependant, pour ceux qui desirent absoluemment la voir...elle sera mise à leur disposition par simple demande adressée à l'adresse e-mail ci-dessous ou par clic sur le lien:

Envoyez-moi un courrier électronique

Salam

14 février, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme said...

A Alichimiste !

C'est dommage que tu cédes à l'intimidation et au sentiment. Saches qu'un homme politique qui ne supporte pas les critiques n'est pas digne de diriger un parti à plus forte raison un pays. Les supporters de DADDAH vont finir par nous donner la nostalgie de taya. Lui au moins on pouvait le caricaturer dans tous les sens et avec tout le monde y comprus avec Sharon (et ne s'était pas privé il faut dire)n dans les journaux nationaux, inteernationaux, et sur Iternet sans que celà ne souléve de sa part ou de la part de ses partisans toute cette intolérance.

Voullani

14 février, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste,
merci d'avoir retiré la photo de la discorde non pas sur l'insistance de notre ami lm mais plutot sur celle de sharon qui s'est senti offusque par cette photo qui le rabaisse encore plus aux yeux des mauritaniens.

14 février, 2006 13:56  
Anonymous O mseyka said...

X Ould Y

Si ton blog est en train de mourir c'est surtout parce que tu veux cesser de tirer sur les cons nègres

ce dernier texte montre clairement que lm et le reve sont la meme personne ensuite ce que tu m'a écris hier est faux et alchimiste l'a confirmé


A MEDITER:

1. toujoirs le mbourou et la fédé des oulad bousbaa qui velent gouverner la pauvre mauritanie...

14 février, 2006 14:36  
Blogger le rêve said...

A tous nos amis,

LE 6ème chapitre du roman "sur la route d'Eden" est publié...

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici! Merci.

14 février, 2006 19:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

-----------------------------------
allez travailler, faites quelques choses qui peut servir à votre pays, à votre nation ou à vous-même..!!!
-----------------------------------

Merci du conseil
Cependant notre temps nous appartient merci de t'en souvenir .

Par ailleurs pendant celui-la on ne vole pas notre pays , au contraire on courrent derriere ceux qui le font(je t'épargne la liste).


Mon psy de secours a dit
----------------------------------
Ce blog est entrain de mourir
----------------------------------
Pourquoi continus-tu à l'alimenter, toujours la névrose obcessionelle

La liberté d'expression restera toujours pour toi du chinois.

Messieurs les cenceurs

Qu'il ne deplaise DADDAH est un homme politique est public qui de part ces ambitions s'expose à la critique et à interrogations sur son programme et ses positions floues (israel....)et ambiguité de compartement(acceuil des EX- PRDS au RFD);voila messieurs les cenceurs éclairez nous sur ces faits surprenants voir incompréhensible de la part de l'opposant pathologique qu'est Daddah.



Maatala

14 février, 2006 20:08  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je tiens à vous remercier tous ceux qui m'ont témoigner par e-mail et par commentaires sur les blog, l'interet qu'ils portent à mes contributions sur les blog et sur net d'une façon generale

Certains ont demandé la fameuse photo, que j'ai retirée suite à la demande de certains amis et le manque de tolerance de certaines personnes. Il est vrai que nos compatriotes ne sont pas encore, habitués de ce genre de pratique, à l'inverse des occidentaux (notamment Français), habitués depuis plusieurs decennies à la caricature, la parodie, les photo-montages et meme les vidéo-montages qui visent leurs hommes politiques.

Je suis content de les compter parmis les fidele lecteur du blog dont je suis l'éditeur.

Mes meilleurs sentiments

Abdallah

Salam

PS

Le blog que j'édite, n'a jamais connu autant d'audience qu'aujourd'hui. Si mon but à travers la publication de cette photo était d'augmenter l'audiance, je ne l'aurais jamais retirée aussi tot (Le matin de sa publication). Suite à cet afflux de personnes, venues sur le blog en question, pour voir cette photo, j'ai du me resoudre à la mettre à disposition de ceux qui la demande par e-mail.

14 février, 2006 20:29  
Anonymous Anonyme said...

une MAURITANIENNE
à l'alchimiste
j'etais pas une militante de o dadah mais vraiment tu ma convencu par cette masse de pub indirect que tu lui fasse!!!
il commence a avoir une notorieté à cause de toi!!
s'il gagne les présidentiel il doit te remercier spécialement !!
en marketing on appelle ca la publicité indirect
les autres candidats ont interet a etre comme ould Dadah pour q tu leur fasse cette campagne,et en ce moment en mars 2007 on aura une vraie concurence dite a alchimiste
salut

14 février, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Ould Daddah ne passera pas car ill y a des candidats plus valables que lui et qui vont bientôt se présenter.

14 février, 2006 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Tu dis n'avoir jamais connu autant d'audience qu'aujord'hui!!
Normal!tu manipule les visiteurs du blog de X avec une arrogance rare.jette un coup d'oeil un peu sur tes commentaires et tu sauras que tu donnes toujours le lien de ton blog incitant tout le monde a y aller et tu as reussi.
En fait est-ce que tu as demandé l'autorisation à jeune afrique avant d'utiliser leur photo?
Tu fais là vraiment un boulot de Mrabett hag de la categorie la plus basse.
Avant de finir juste une derniere question:quand tu avais mis la photo hier soir,tu avais deja descendu combien de verres?

15 février, 2006 00:00  
Anonymous mohamed lemine said...

Abdallahi Ould Mohamed Salem Alias Alchimiste,

Au risque de décevoir mes concitoyens de Boutilimitt (Djenkett meyloud), je te félicite et t'encourage pour les efforts que tu fais pour promouvoir ta désapprobation d'ahmed ould daddah.
Tu es libre de croire ce que bon te semble autant que tout homme. Personne n'a le droit de te priver de ta liberté.
Les gens de boutilimitt ont la facheuse tendance de se croire au dessus de tous et meilleurs que tous. c'est une manie intraitable chez eux, sans exception.
Du temps de الحكم البائد de moktar ould daddah, ils considéraient que la république appartenait aux oulad ntechayet et voulaient, ahmed ould daddah en tête, que tous les postes publics soient meublés par des gens de boutilimitt. Moktar avait nommé ses frères, ses oncles, ses demi-frères, les maris de ses soeurs, ses cousins germains..... C'était, sans exagérer, la république de boutilimitt.
Ahmed est malade, la maladie de l'amour du pouvoir. Il pense qu'il est héritier légitime du pouvoir en mauritanie et que les militaires doivent le lui rendre.
il faut que tous les mauritaniens se mobilisent pour empêcher son accession au pouvoir parce que si, par malheur, cela arrive on va se retrouver avec yarba ould ahmed saleh premier ministre, ahmedou ould taffa ministre des finances, cheikh ould hourmtalla ministre de la justice, ahmed ould bah à la bcm, mametou à la condition féminine, abdallahi ould souleymane ministre du pétrole, ezzedine ould daddah aux technologies nouvelles, son frère à air mauritanie, sa soeure au port...etc
salut

15 février, 2006 00:33  
Anonymous Anonyme said...

ALchimiste
Est-ce que tu as reçu ton "argent"de Aycha,il parait qu'elle l'a envoyé avec un gordiguene qui etait de passage a Doha venant de Bangok?c'etait bien pour le recuperer que tu t'es absenté la semaine passé pour des raisons"professionnelles"?
Demande lui la prochaine fois d'etre plus discrete.

15 février, 2006 00:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam alaikoum
Ceux qui menent la campagne contre notre ami alchimiste ne reculent eux aussi comme lui devant rien pour le ridiculiser et le faire passer pour un vendu.
C'est vrai qu'il fait beaucoup de publicité à Ould daddah comme disait une mauritanienne dans son commentaire.
C'est vrai aussi qu'il met tout son temps et son energie pour combattre daddah avec des fois des exces impardonnables,meme ceux qui le defendaient ont fini par ne plus pouvoir le faire:Taher son frere d'armes,Abu zayd qui etait a peu prés neutre mais defendait toujours le droit de parole d'alchimiste,Ould elbou qui etait le seul defenseur de daddah qui respectait alchimiste ,Lm ,tah ,cheikh,Ely et d'autres qui lui demandaient toujours un peu plus de retenue.....
Quelques partisans de Daddah lui ont sortis des histoires de tout genre:Alcoolique,acheté par des PRDS"cousins smassides"RMISTE entre autres.
Je crois que nos amis blogers ne croient pas ni aux histoires d'alchimiste ni aux attaques contre lui,donc s'il vous plait epargnez nous vos querelles.
X,s'il te plait demande a tes"amis"d'aller ailleurs ou de créer un autre blog pour les histoires de Daddah.qu'ils l'attaquent ou le defendent ailleurs.
Je commence vraiment à croire un certain anonyme qui disait que tout cela est un reglement de compte entre les zwaias de boutilimitt.
Je me demandais pourquoi des anciens du blog qui le defendaient a tort et travers l'ont deserté?

15 février, 2006 01:20  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

15 février, 2006 01:40  
Anonymous Anonyme said...

Alhachmaniste
Il parait que tu dis que tu a recu des menaces de mort?mais dis moi que c'est pas vrai,que tu n'as pas dit ca!toi Abeidallahi lemkhannen on te menace de mort!n'importe quoi.ca doit etre un de tes nombreux pseudo que tu as perdu dans la melee qui t'as menacé de mort!
Tu as fait croire a quelques personnes de bonne foi que ta famille à nouakchott est harcelée par des prodaddah afin de te calmer!mais de quelle famille tu parles?tu crois vraiment que Daddah qui est plutot tres pris par les anciens du PRDS(il n'aura pas mon bulltein de vote cette fois-ci)va envoyer des gens voir tes parents que tu n'as pas vu depuis que tu as rencontré la vielle francaise (carte de sejour)ivre dans un bar du port .
Ton probleme c'est que quand tu melanges trop d'alcool fort,tu sais plus ce que tu ecris.
Tu sais,tes parents ont besoin que tu leur envoie un peu d'argent de Aicha que tu gagnes sur leurs dos.tu as le droit de te souler mais ne les oublie pas quand meme.

15 février, 2006 01:43  
Blogger alchimiste said...

Salam

"بدى ولد أبنو :لابد من تجديد الطبقة السياسية في البلاد


وتحدث ولد ابنو عن
أجواء التغيير الحالية التي تشهدها البلاد وأفق العمل السياسي مؤكدا أن التشكيلات السياسية القديمة لم يعد بامكانها قيادة البلاد في المرحلة القادمة لعجزها الذاتي من جهة ولأنها تشكل امتدادا فكريا وعمريا لفترة زمنية سابقة على عمر الدولة الموريتانية الحديثة
"

Salam

PS

Pour acceder à la Totalité des déclarations de Bedy lors de sa conference de presse à NKTT, ou pour commenter cet article (en cours de traduction), faites un clic ICI .

15 février, 2006 01:55  
Blogger alchimiste said...

Salam

Comme promis, je vous livre la traduction française des déclarations de Bedy ould Abnou à la presse Nationale, hier:

L'essentiel de la déclaration traduite en Français :

Bedy ould Abnou : Il faut renouveller la classe politique du pays.

Le célèbre opposant Bedy ould a fait hier une conference de presse.

Dans ses déclarations, Bedy, s'est surtout focalisé sur la nécessité de faire une coupure avec le passé. Selon lui, un véritable changement nécessite une nouvelle génération d'hommes politiques.

Il a dit notamment que les vielles formations politiques et leurs dirigeants ne sont plus en mesure de diriger le pays dans la prochaine étape (après la période de transition). Cela est du d'une part à leur incompétence intrinsèque, et d'autre part du fait qu'elles soient le prolongement à la fois des vues, idéologique et générationnel, d'une période antérieure à la naissance de la Mauritanie moderne (Traduit par Abdallah OMS).

Salam
PS

Pour acceder à la totalité de l'article (français et arabe), vous faites un clic ICI.

15 février, 2006 02:42  
Anonymous ReponseAlchimste said...

Alchimiste,


- Ton humour n'egalera jamais celui des mauritaniens, c'est eux qui ont donné le nom KADIMA à la nouvelle formation des anciens PRDS. Que tu essaies de lier à Ahmed Ould Daddah afin que tu puisse t'amuser avec photoshop et coller à Ahmed Ould Daddah l'image de Charon ne fait que renforcer chez certains l'idée que tu n'écris pas toujours en état de totale sobrieté.


- Les ménaces que tu pretend n'émane que de ta propre imagination. Tu ne penses pas que Daddah a tellement de ménaces, des vraies, pour s'occuper d'un "chavalier du clavier" qui n'a pas grand chose à faire à part la quête de la notorieté facile. Ce qu'on s'improvise pas homme politique du jour au lendemain surtout en Mauritanie...


- Tes écrits virulants ne sont qu'une tempete dans un verre qui n'ont aucun effet dans le monde réel de la politique mauritanienne. Ta famille n'a jamais subi aucune pression car personne au RFD ne s'intéresse à ce que tu écris car c'est tout simplement inintéressant, mensonger et souvent grossier.


- Nous sommes sur le blog de X ould Y car il écrit des choses intéressantes qui suscitent des réactions et on n'a pas envie qu'on nous harcele de liens vers ton blog desert. Comme l'ont dit certain tous le monde connait le chemin, on peut y aller quand on en a envie, evite de polluer le net (blog de X, forumdiaspora, flamnet,etc.) par tes écrits, ils ne nous intéressent pas.


Un dernier conseil, après des nuits bien arrosées, une douche et un café bien corsé permettent de limiter les effets de la geule de bois. A ce moment là, tu peux probablement écrire des choses intéressantes.

15 février, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

On comprend que Beddy ould ebnou veut se placer sur l'échiquier politique mauritanien. Il était un peu déstabiliser par la tombée de Taya, car il n'avait plus de raisons pour continuer son combat politique. Il lui fallait donc trouver une porte d'entrée en Mauritanie.
Son nouveau chréno est "le vieillissement de la classe politique trés marquée par les pratiques des années Taya". C'est très intelligent de sa part comme beaucoup de mauritaniens en ont marre de voir toujours les mêmes têtes.

Le Vengeur Masqué

15 février, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Beddy ould ebnou ne fait que suivre le chemin pris auparavant par Aboubakr Ould El Marwani et quelques autres, non ?

Le combat contre Taya au pouvoir est terminé, reste encore à le traduire en justice, car l'avenir démontrera son implication dans bien des malheurs passés, présents et futurs de la Mauritanie.

Le combat est aujourd'hui à mener sur les terres de la Mauritanie, même si les FLAMistes ne sont pas d'accord. Ce n'est pas de l'étranger, et surtout pas derrière un clavier d'ordinateur que l'on peut être efficace pour la patrie.

Quasiment toutes les conditions sont aujourd'hui offertes aux opposants pour "continuer la lutte" sur le sol mauritanien, où il sera bien plus efficace

15 février, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Concernant les FLAM, c'est la pagaille... et les prochains jours vont nous réserver une "grande" surprise au sein même de ce mouvement qui se "bat" pour on ne sait plus trop quoi...

Mais pour certains d'entre eux, la perpétuité de la "Lutte continue" est trop profondément ancrée pour qu'ils arrivent à ouvrir les yeux pour voir la réalité du terrain.

Ohhhééé Flamistes, réveillez-vous, si vous voulez continuer la lutte, faites la là où la lutte est possible, là où elle peut être efficace, là où vous auriez peut-être tout à gagner !!!!!

15 février, 2006 11:22  
Blogger mseyka said...

l'homme bleu signe désormais en bleu pour faire face aux usurpateurs de signature

15 février, 2006 11:30  
Blogger mseyka said...

un anonyme a écrit:

"X Ould Y

Si ton blog est en train de mourir c'est surtout parce que tu veux cesser de tirer sur les cons nègres

ce dernier texte montre clairement que lm et le reve sont la meme personne ensuite ce que tu m'a écris hier est faux et alchimiste l'a confirmé


A MEDITER:

1. toujoirs le mbourou et la fédé des oulad bousbaa qui velent gouverner la pauvre mauritanie..." FIN DE CITATION


CE MESSAGE N'EST PAS DE MOI..
DESORMAIS JE SIGNE EN BLEU POUR EVITER CE GENRE DE FAUX ET USAGE DE FAUX

JE CONNAIS QUI EST L'AUTEUR
JE LUI PARDONNE: MAIS C LACHE DE SA PART...TRES LACHE

JE SAIS AUSSI CE QU'IL VEUT...ET JE L'AI FAIT. MSEYKA N'A PAS PEUR...

15 février, 2006 11:43  
Blogger eurotanien said...

Naissance d'une aile dissidente au sein des FLAM

Un groupe de dirigeants des Forces de libération africaine de Mauritanie (FLAM, opposition), a annoncé mercredi à Paris la création d'une aile dissidente dénommée FLAM/Rénovation.

Dans une déclaration parvenue à la PANA, les animateurs de l'aile dissidente des FLAM affirment vouloir prendre en compte l'évolution de la situation politique en Mauritanie depuis le coup d'Etat qui a renversé le 3 août dernier le président Maaouya Sid'Ahmed Oul Taya.

" Nous, signataires de la présente déclaration, réalistes et conscients de la nécessité de plus d'engagement, de plus de détermination et de plus de courage dans le combat que nous menons pour une Mauritanie juste et égalitaire dans laquelle seraient bannis à jamais l'injustice, le racisme, l'esclavage, le tribalisme et le népotisme, décidons de mettre en place FLAM/Rénovation ", lit-on dans la déclaration de l'aile dissidente.

FLAM/Rénovation affirme en outre avoir " la volonté sincère de travailler avec les acteurs politiques et sociaux sans exclusive, pour le progrès, le bien-être, la justice et la démocratie en Mauritanie".

Le courant "rénovateur" des FLAM, une des principales forces d'opposition en Mauritanie, a porté à sa présidence Mamadou Bocor Bâ, ancien président du Forum de l'opposition mauritanienne en exil (FOME).

Les nouveaux responsables des FLAM/Rénovation ont indiqué qu'ils s'occuperont dès leur prise de fonction du problème des Mauritaniens déportés au Mali et au Sénégal après les émeutes raciales de 1989.

" Pour nous, il s'agit d'une question essentielle que le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) ne peut, sous aucun prétexte, éluder. Une solution à ce problème est bien possible, il suffit d'avoir la volonté politique de le régler", a estimé M. Ba.

On rappelle que les FLAM, qui regroupent principalement les Négro-Mauritaniens, avaient été créées en 1983 pour s'opposer au régime de Nouakchott contre lequel elles envisageaient alors de mener la lutte armée.

Le 6è congrès du mouvement tenu en décembre dernier aux Etats-Unis n'avait pas permis de surmonter les divergences entre les tenants d'une ligne intransigeante vis-à-vis de la junte militaire mauritanienne et les partisans d'une " approche plus réaliste ".

Info source : Jeune Afrique l'Intelligent

15 février, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

IL PARAIT QUE LES EMPLOYES DE LA MAURITEL SA SONT EN GREVE AUJOURD HUIT

15 février, 2006 13:22  
Anonymous Tah said...

Oui c'est sûr et ils revendiquent l'augmentation de leurs salaires.

15 février, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

salut,
peut-on confirmer que ould nagi alias kabila à ete interrogé par la police economique sur l'affaire de detournement de la bcm?

15 février, 2006 15:13  
Blogger mseyka said...

Cheikh
je viend lire l'article de JAI sur les flams...

Mes gourdins vont chômer...

Si tu reviens sur le blog je te les remettrai.

On fera comme les maliens qui ont brûlé leurs armes en 1993...

On invitera plein de monde: tes amis les cinéastes pour immortaliser l'évènement mais aussi des anciens du ksar (mon village à moi) et d'akjoujt, deux endroits où se cotoyainet jadis kwars haratines beydanes et ses inoubliables dahoméennes qui nous ont aidés à faire nos premiers pas en nous apprenant, au prix modique de 100 cfa, comment "faire quelque chose"...

15 février, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

Cher A Ould Z:

Alchimiste, Abou Zaid and other people in charge of X Ould Y are out of control. Their bad politics has gone awry. If you don't know how to explain your stupidities and face up to your responsiblities, you have to blame someone else for your problems.

According to your accounts, President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya ate up Mauritania. Colonel Ely Ould Mohamed Vall and his military junta came straight from heaven to save us from ourselves. All the nice palaces and the huge amounts of money that they got came from a clean source.
For you, every person is bad for our beloved Mauritania. Dadah is bad, Moawiya is bad, the respectful leaders from Aioun are just des bandits, Cheikh Sid'Ahmed Ould Baba is a "massasse"...etc.You just can't bring yourselves down to recognizing your mistakes. You are notorious liars. You can't even acknowledge your constant assaults against other people's character. The honesty of President Moawiya has shaken you up.
The seriousness of your character attack against good people, made me believe that you are just a whole bunch of crazy people who claim to be intellectuals.
You are big on asserting your rights to freedom of expression but you seem to forget that with freedom of expression comes responsibilty.
You can make fun of me by explaining in your own way the kindness that I have seen in my friend Abadila. For your information, Amel Dadah too is a friend of mine. She gave me a nice "DARAA". We exchanged ideas on many subjects. Despite this friendship, I did not support her uncle Ahmed Ould Dadah.
The Mauritanian community in Arizona was wonderful. I still remember wise and useful pieces of advice that I received from people like Dah Ould Salihi, Meimine Ould Salech, Hadramy Ould Maham, and Kebe Ibrahima...etc.
I must confess,your blog does make me laugh from time to time. Just be careful because your counseling/statements irate many people.
Dans votre mauvais esprit, freedom of expression, democracy, and tolerance mean you should run the system. You are obsessed with the following two simple questions:
Si pas nous, QUI?
Si pas maintenant, QUAND?

P.S.
J'ai promis de ne pas vous repondre mais je le fais parce que j'ai appris que X OULD Y est le plus grand MASSASSE DE LA MAURITANIE. IL A MANGE' LES CHAMEAUX GLEIB Z'BILE, LES VACHES DE MOUKREYA, LES CHEVRES DE CHEGAR ET LES MOUTONS DU CMJD!!!!

Je vais continuer a' vous lire pour...rire. Mes ecrits seront sur les sites DSF et Mauritanie Net ou' les choses sont plus serieuses.

Bien a' tous!!!!!

Seydou Coulibaly
Professeur
Philadelphia, Pa.
USA

15 février, 2006 16:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ô M'seika !

Je ne t'ai jamais vu dans une telle bonne humeur !

C'est "chomage de tes gourdins" qui te fait autant plaisir ?

Car tu ne te ne sens plus en mesure de les utiluiser "correctement" ...(et pour paraphraser Bedy ould Ebnou ) "celà est-il du à la faiblesse intrinseque de tes muscles, ou au fait que toi et tes gourdins, vous faites parti d'un passé mythologique et generationel, anterieur à la création de l'etat mauritanien moderne" ?

Moi aussi je pense que cette franction du Flam qui s'est detachée, dans le but de partciper activement à la vie politique Mauritanienne et preparer la transition, EST UNE BONNE NOUVELLE.

D'ailleurs je connais bien monsieur Bocar Ba, avec lequel j'ai plusieurs entretiens telephoniques, debut des années 2001-2003. C'est quelqu'un de très moderé, les "focons" du flam;, disent meme qu'il est "Un Marabout" ... Des mauritaniens de l'ancienne de la diaspora politique me l'ont décrit, comme "LA PERSONNE LA PLUS MODEREE DU FLAM" et qu'il etait TRES RELIGIEUX.

Ce sont là des qualités humaines qui en disent long sur le pourquoi de cette dissidence.

Salam

PS
Cher ami, O'Mseika, c'etait de l'humour ...

15 février, 2006 16:31  
Blogger mseyka said...

Seydou Coulibaly

Si tu lis ce site tu dois savoir que je suis célébre par mes gourdins bien beurrés...

Face au refus de cheikh de revenir, j'ai décidé des les ressorti de leur planque et tu es le premier à se trouver sur mon chemin...

Alors "professeur" sache que je vais t'asséner un coup sur ton crâne plein de tkharmize si tu ne cessses pas de parler anglais, cette langue merdique qui me rappelle blair, bush et woodside...

Attention à ton crâne c mon dernier avertissement...

15 février, 2006 16:37  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Eurotanien bonjour,
Cette nouvelle aile du Flam dit renovateur devra bien etre oblige de discuter avec le pouvoir des militaires ( vent de la democratie oblige) et ne pas se contenter de refuser tout dialogue car il ya effectivement un changement meme s'il est timide et encore fragile, car oui c'est le moment ou jamais.

dans un autre registre, je n'ai ps vu beaucoup de media relater les comportements des british face aux gamins irakiens, quelle honte, on dirait que AbuGreib n'a pas suffi...
Amities

15 février, 2006 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

J'ai de sérieux doutes sur vous, à la lecture de vos écrits qui sont simplement affligeants, pour rester poli.
Vous avez affirmé que 'Abadila Ould Berrou vous a aidé financièrement, il en avait les moyens, et vous êtes content. Très bien : c'est la reconnaissance du ventre. Vous avez profité des biens volés des citoyens, c'est-à-dire les miens et ceux de deux millions et demi de personnes, et vous en êtes fier, tout comme votre chef de bande O. Saleck, dont les écrits sont du même niveau, au ras des paquerettes, que les vôtres.
Quant à ce que vous racontez :
------------------

For you, every person is bad for our beloved Mauritania. Dadah is bad, Moawiya is bad, the respectful leaders from Aioun are just des bandits, Cheikh Sid'Ahmed Ould Baba is a "massasse"...etc.

------------------
C'est simplement affligeant, comme le reste. J'ai clamé que Taya est la pire catastrophe que la Mauritianie ait connu. Mais cela ne signifie nullement que tous sont à comparer à ce criminel, loin de là. Il a atteint un degré dans le crime qui fait que justement beaucoup peuvent faire mieux pour la Mauritanie. Mais nous ne voulons pas "mieux que rien", nous voulons le maximum pour notre pays.
Quant à O. Daddah il est respectable, contrairement à Taya. On peut ne pas être d'accord avec ses idées politiques, et je ne suis pas de son bord, mais O. Daddah inspire le respect.
Quant au "respectful leaders from Aioun" c'est vous et vos amis, les pro-Taya, qui les considériez hier encore comme des criminels. La haine que vous et vos semblables, les corrompus pro-Taya, avaient et ont toujours pour les Ehl Charg, depuis le 8 juin 2003, est pourtant connue de tous. Maintenant évidemment vous avez un chouilla changé de discours, depuis que Hanenna et ses amis ont été libérés...
Professeur, en tant que Muslim j'éprouve pour vous de la pitié et j'espère qu'un jour vous vous repentirez de tout ce dont vous avez bénéficié et qui avait pour origine le vol des biens publics, que vous vous repentirez de votre soutien à un criminel tel que Taya... Le repentir sincère est votre seule issue, nothing else.


Abou Zayd

15 février, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

...
Le message précédent est bien évidemment destiné à notre cher professeur Seydou Coulibaly,

Abou Zayd

15 février, 2006 17:33  
Blogger Maatala said...

Désolé Posting 15/02/06

Vu les circonstances :cission du Flam

Sauver les orphelins de TAYA

Ely et boys ont chasser leur chef tant mieux, lui c’est sur on le regrettera pas, ce n’est pas le cas des derniers KHEMERS (les FLAM).

Comme disait Kadhafi en parlant de la première guerre du golf guerre « les américains ont tord pour la simple raison qu’il ont affaire à quelqu’un SADDAM qui ne sort pas de chez lui et qui ne sait pas que le monde a changé et croit toujours que la l’URSS peut empêcher la guerre ».

Les FLAM ont le même état d’esprit, il ne croit pas ou ne veulent pas croire que la Mauritanie est en train de tourner la page. Certains pensent que TAYA va revenir, pire ils souhaitent son retour, rassurant pour eux, leur seul raison d’être.

Cette situation a eu pour conséquence de les déstabiliser. Le mouvement est au bord de l’implosion d’où la surenchère : fédéralisme, séparation, divorce soutenu par le KHEMER en chef Sall Ibrahima (éminent historien par ailleurs)et sa bande de franc tireurs (ninjas) contre les tenants du retour et de la participation à la reconstruction du pays .

La seule chose sur laquelle ils sont d’accord c’est le retour des déportés.

Qui est L’OTAGE de QUI ? La majorité des FLAMISTES est l’otage des durs qui sont de véritables racistes, des intolérants et pour eux la liberté du choix c’est du tamoul.

Ils ne veulent participer à rien, et surtout pas du retour au pays .Cependant il ne vous diront pas pourquoi ils restent à l’étranger

Il restent pour des raisons alimentaires, il travaillent (boulot souvent minables, sources de frustrations), ils ont garantie de la scolarité pour leur enfants et des soins et surtout ils ont plus de droit en tant que personne ailleurs qu’en Mauritanie.

Néanmoins la source du problème est en Mauritanie

Mine de rien nous vivons dans une société ou nous décrétons le bonheur à la place des autres : il est admis dans notre société que nos femmes sont heureuses, foyer, enfants, se laisser vivre dans zest d’hypocrisie et tout baigne, sauf que personne n’est venu leur demander leurs avis. C’est le cas des négo-africains comment se perçoivent-ils dans leur pays ? s’ y reconnaissent-ils ? Comment vivent-ils cette suspicion d’être toujours pris pour des étrangers et avoir à justifier de son appartenance (mauritanien de second rang).

Pourquoi les familles négro-africaines ont tout fait pour envoyer leur enfants à l’étranger et dire à ceux qui y sont de rester, parce que tout simplement elle ont compris (à tort ou à raison) qu’ils n’y avait pas de FUTUR pour eux en Mauritanie.

Pourquoi les jeunes cadres négro envoient-ils leurs femmes accouchées en France puis surtout au Etats –unis ; question de papiers, au moins les mioches sont couverts, une espèce d’assurance vie sur l’avenir.

Que reprochent-ils aux différents Der chefs successifs ?

Je crois qu’ils reprochent aux dirigeants d’hier et d’aujourd’hui : le fait d’avoir failli à deux choses :
- Le manque de protection
- Le manque de redistribution

Mais que l’on ne s’y trompe pas leurs SHARON à eux c’est HASNI O DIDI (11 ans ministre de l’éducation et artisan de l’arabisation-exclusion)

Alors que pour tourner la page il faut commencer par retour des déportés, mettre en place une commission vérités et réconciliation et les choses rentrerons dans l’ordre sauf pour ceux qui ne veulent pas et c’est leur choix.

Le choix est simple pour eux ou tu es frustré chez toi ou chez les autres.

Et même si la Mauritanie devenait demain la suisse de l’Afrique certains ne reviendront pas (la majorité), car ils ne sont pas attendus et ils ont des responsabilité à assumer, ce qui ne les empêchent pas de préparer leur retour pour leur vieux jours (achats de terrains, construction de maisons) .

S’y ajoutent aussi le fait qu’ils ont pris une mauvaises habitudes : la liberté,le non-conformisme et le refus de la pensée unique.

Maatala

15 février, 2006 20:45  
Blogger le rêve said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

15 février, 2006 22:41  
Blogger le rêve said...

Pr.Seydou Coulibaly

The Story Remains the Same

Pr.
Why bother with all this old stuff? Contemporary politics demand a new paradigm, don’t they?

You can’t apply linear, non-interactive thoughts to mauritanian politics, can
you?
Well . . . yes, you can.

A deep analysis of our political styles is far beyond the scope of this post, but I want you to take a
look at these posts heartly written down by bloggers and deal with them...smoothly.

Why?

To have the opportunity to discuss our national issues without hitting or striking ourselves...our minds.

The final cut and the edge of all shared discussion are reaching the same goal: to understand and to be understood.

Otherwise, the story remains the Same. And no blog can be enrichness.

15 février, 2006 22:58  
Anonymous Anonyme said...

Cher Abou Zayd et compagnie:

Je m'excuse de la derniere betise que vous avez faite. Je suis en partie responsable parce que j'ai oublie' de vous dire que je suis ne' et j'ai grandi a' Aioun. J'ai quitte' ma chere ville apres mon baccalaureat. C'etait poure faire des etudes superieures a' l'Universite' de Nouakchott.
Les pro-Taya ne haissent pas Ehel Chargue. Nous sommes de toutes les regions de la Mauritanie. Peut etre que ton grand pere t'a enseigne' qu'Aioun se situe dans le nord de la Mauritanie. Si tu connais bien la position geographique d'Aioun, tu comprendras que je ne peux pas etre contre Ehel Chargue. Je suis du Chargue.
Je connais Saleh Ould Hanena. Nous sommes de la meme generation. Je ne vois aucune difference entre l'action qu'il a entreprise en juin 2003 et le coup d'etat du 3 Aout 2005. Tout changement qui ne respecte pas la volonte' du peuple est mauvais.
Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est bon pour la Mauritanie. Il a fait participer toutes les regions Mauritaniennes a' la gestion du pays.
Je ne sais pas ce que les autres Aiounois pensent mais quand je regarde le gouvernement illegal qui est en place, je vois qu'Aioun est absente. Je n'oublie pas ma soeur Noubghouha Mint Tlamid. Il faut avoir le courage de dire qu'elle n'est pas Ministre.Elle est Secretaire d'Etat.
Sous President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, les Aiounois avaient la presidence du parlement et plusieurs departements ministeriels. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on se mefie de ma region.

Je ne suis point du tout regionaliste. Ce sont seulement des observations pertinentes que je fais ici.

P.S. Vous avez gagne' la partie parce que je suis revenu sur ma decision de ne plus vous ecrire.
Comme je suis sportif, je dis 1 pour vous les vagabonds et zero pour moi.
X Ould Y est un tres grand MASSASSE.Il vient de manger le coq de Mabrouk, le HRITE.

Bien a' tous!
Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

16 février, 2006 00:38  
Blogger alchimiste said...

Salam

L’UFP Organise le jeudi 16 février 2006, une conférence sur le Thème « les grands enjeux de crise de Caricatures anti-islamiques », qui sera animée par le Pr Lo Gourmo Abdoul,
Le jeudi 16 février 2006, à 17 heures, à Maison des Jeunes de Nouakchott.

Salam

16 février, 2006 01:41  
Blogger alchimiste said...

Salam

إتحاد قوى التقدم يدين الرسوم الكاريكاتورية المسيئة للرسول محمد (ص)

أكد الحزب السياسي الموريتاني "إتحاد قوى التقدم" اليوم الاربعاء "أن الرسوم الكاريكاتورية التي نشرتها صحيفة دنماركية وتداولتها العديد من الصحف الأوروبية تمثل صورة مهينة ومسيئة للإسلام ولرسولنا محمد صلى الله عليه وسلم".

وأوضح الحزب السياسي أن المسلمين يرون في هذه الرسوم الكاريكاتورية إستفزازا خطيرا ومهينا.
وإنتهاكا لحرمة مقدسات دينهم وأشار إتحاد قوى التقدم إلى أن هذه الرسوم تكشف عن حملة عنصرية تشن منذ وقت ضد الإسلام والمسلمين من قبل جماعات متطرفة متمرسة على أفضع تقنيات القذف والتحقير وإتهم الحزب السياسي أيضا أصحاب هذه الرسوم الكاريكاتورية بإستغلال حرية التعبير للمساس بالمسلمين ودعا إتحاد قوى التقدم إلى تعبئة عامة للشعوب والدول الإسلامية لمواجهة هذه الحملة وإجبار حكومات البلدان التي نشرت هذه الرسوم الكاريكاتورية على الإعتذار.
يشار إلى أن إتحاد قوى التقدم يعد من أهم التشكيلات السياسية في موريتانيا.


Source Alakhbar

Salam

PS
A noter que l'UFP est LE SEUL PARTI POLITIQUE A AVOIR CONDAMNE CES CARICATURES IGNOBLES (Ni le RFD de Dadah, ni Celui de Masoud ne l'ont fait, sans parler des micro-partis : Ch'bih, Mint Mouknass et Ahmed oud Sidi Baba ...qu'on n'entend meme plus)

16 février, 2006 02:33  
Blogger eurotanien said...

Bonjour alioune o.ahmed

16/02/06 : Renonciation à la lutte armée : La FLAMme… politique

Dans un communiqué, le mouvement Forces de libération de la Mauritanie (Flam) s’est mué en un parti politique et s’engage à œuvrer pacifiquement pour l’avènement d’un Etat de droit, la bonne gouvernance et la démocratie.

Par la voix de son porte-parole du pôle Afrique, les Flam s’érigent en sentinelles pour lutter contre l’injustice, le racisme, l’esclavage, le tribalisme en Mauritanie.

Flam/Rénovation a été porté sur les fonts baptismaux pour se mettre au service du progrès et de la démocratie en Mauritanie.

Info source : Le Quotidien (Sénégal)


Voilà, la réponse est donnée, et je pense qu'ils ont raison. Il faut saisir l'opportunité.

Ce n'est pas en restant derrière un clavier d'ordinateur pour répéter sempiternellement "La lutte continue" que les choses avanceront.

L'(ex-) opposition à l'étranger luttait principalement contre le pouvoir de Taya, et Taya n'est plus là, la donne a donc changé.

L'intérêt national doit passer avant les intérêts personnels, et j'ai bien l'impression que certains, même si le CMJD accédait à l'intégralité de leurs revendications, trouveraient moyen de ne pas rentrer au pays et continueraient à clamer : "La lutte continue"

En apparence, les changements sont encore un peu timides et la situation fragile, mais qu'attendent (ou attendaient) donc ces (ex-)opposants pour mettre la main à la pâte pour tenter d'apporter leur contribution au changement ?

16 février, 2006 08:36  
Blogger eurotanien said...

Bonjour Alchimiste,

Et non, il n'y a pas que l'UFP, il y a aussi eu auparavant :

04 février 2006 : Le PRDR (PRDS) condamne les caricatures du prophète

Le Parti républicain démocratique pour le renouveau (PRDR), ancien parti pouvoir en Mauritanie, a condamné " sans réserves " les images caricaturant le prophète Mohamed, parues dans la presse danoise.

Le secrétaire général du PRDS, Sidi Mohamed Ould Mohamed, a déclaré vendredi à Nouakchott que son parti s'oppose à " toute entreprise visant à porter atteinte à l'islam ".

S'exprimant au cours d'un point de presse, M. Ould Mohamed a dénoncé le préjudice moral causé aux musulmans dont le nombre est estimé à plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

16 février, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

Alhchimiste
Pourquoi tu reponds pas aux questions du bloger ,si tu preferes ne pas rentrer dans les details,tape un pour repondre oui,deux pour repondre non.Allez c'est parti:

- est-ce que le gordiguene qui te rapporte ton "argent de doha a reussi a te joindre?
-Si oui as-tu reussi à la faire (Aicha)payer une prime pour les menaces de mort dont tu es victime?
-Entre nous quand tu avais volé la photo de jeune afrique de sharon tu avais pris combien de verres?
-C'etait du bon vin ou de l'alcool bon marché?
-En prenant le TGV marseille-paris pour recuperer la thune tu as payé ton billet ou tu as "brulé"comme d'habitude?
-la vielle Madame cherche toujours un enfant à adopter?hesites-t-elle toujours entre un cambodgien et un chinois?
-pourquoi tu n'arrives pas à la convaincre d'adopter un petit mauritanien?
-Maintenant qu'elle est à la retraite,tu ne gardes plus le chat toute la journée comme avant?
-tu te souviens quand elle avait jeté ton tapis de"priére"à la poubelle?as-tu acheté un nouveau?
Encore une derniére question d'ordre "politique"mauritanienne :
Qu'est ce que tu es entrain de mijoter avec l'UFP?Tu commences à carresser Bedreddine dans le sens du poil!c'est une nouvelle alliance?
Quelques questions qui rentrent dans ton domaine.Les lecteurs attendent des reponses.

16 février, 2006 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam
L UFP qui defend l'islam!on en a tout vu.
Lo Gourmo qui parle des caricatures et l'enjeu politique!tout de suite les grands mots!
Des communistes chevronnés qui defendent l'islam?au moins ca sera du jamais vu sauf en mauritanie!toujours le pays des exceptions.
Un maure vivant

16 février, 2006 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami Alchimiste
Je suis désolé en te posant ces questions d'avoir divulgué quelques secrets de famille,c'est vrai que je "vous" connnais trés bien ta femme et toi et que je ne dois pas etaler votre vie sur le net.
Mais remarquant depuis un moment sur ce blog et ailleurs que tu n'as aucun respect pour les autres,tu melanges leurs vies personnelles,leus positions politiques avec une arrogance à dormir debout.quand tes "amis" te demandent de t'excuser tu t'obstines à attaquer encore plus et toujours sur un registre personnel à vouloir se venger de ceux que tu n'aimes pas ou que ton cheikh sidi med(on se connait trop)n'aimes pas et en avancant tes critiques comme etant des idées politiques.
C'est malheureux d'etre obligé d'utiliser les memes"armes"que toi mais dis toi bien que tu l'as cherché.
Si tes prises de position restent politiques je ne viendrai jamais ici divulguer tes petits secrets et si tu continues avec tes reglements de compte pour la simple raison qu'au nom de la liberté d'expression on peut dire tout sur les hommes politiques considére toi bien comme un homme politique et que je suis aussi libre selon ta facon de voir de dire tout ce que je connais sur toi.
Je ne rajouterai rien à ce que je connais sur toi et je t'assure que ca suffit largement à te faire changer de nom(ce que tu as deja fait)de nationalité(c'est deja fait aussi)et de visage(en cours).
Donc du courage et a+

16 février, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Attention tu as qualifié le parti de Chbih(le front populaire) de micro parti?????????
La personne qui il ya deux ans t'a appelé en te precisant que si tu continues à ecrire un seul mot contre Chbih elle te foutra son pied là ou tu sais...cette personne est toujours en France, elle est toujours aussi fan de Chbih et toujours determinée à mettre en execution ce qu'elle t'avait dit.
Ce jour là tu etais à coté de moi(tu me reconnais?)et j'ai rarement vu un Mrabet aussi peurreux que toi!c'est vrai que le courage n'a jamais eté ton point fort . tu avais tellement peur que depuis ce jour tu n'as jamais ecrit quoi que ce soit sur Chbih.
Pourquoi ce qualificatif micro parti,c'est vrai que c'est en bas de la page,dissimilé,tu souhaites qu'il passera inaperçu.
Je voulais juste te rappeler des bons vieux souvenirs de ta lutte.

16 février, 2006 10:10  
Anonymous RIM said...

Salut
toujours la même question qui ne semble déranger que moi, quelle alternative si les amendements de la constitution ne nous conviennent pas?
sommes nous obligés de signer un chèque à blanc au CMJD de peur d'arrêter les rouages d'une démocratie balbutiante?
Vous ne trouvez pas que là ils peuvent nous faire adopter n'importe quoi?

16 février, 2006 10:23  
Blogger LEMLAHLAH said...

Message à rim
"la critique est facile". Vas-y dis -le nous, quels amendements de la constitution ne Te conviennent pas?

16 février, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
RIM
Une pensée pour nos fréres déportés.
--------------------
J'avoue que c'est une colle que tu poses là.
Faut-il voter n'importe quoi seulement parce qu'on tient à cette lueur d'espoir de "democratie"?
Aurons nous un autre choix que de signer comme tu le dis trés bien un cheque à blanc au CMJD?
nous sommes entre le marteau et l'enclume.que faire?
Nos amis blogers semblent preferer se tirer dessus.
Un maure vivant

16 février, 2006 10:57  
Anonymous rim said...

Salut
le problème n'est pas ce qu'il y a mais bien ce qui risque de manquer c'est à dire le moyen de donner moins de pouvoir au président

16 février, 2006 11:04  
Anonymous RIM said...

Salut
ce qui pose problème également c'est qu'il faut qu'on ait le choix.
on nous a dit ce qui se passerait si les amendements passent il nous manque l'alternative dans le ca contraire.

donc je ne vois pas comment on pourrait voter non. on n'a pas le choix; c'est très grave

16 février, 2006 11:08  
Blogger LEMLAHLAH said...

Ecoutez, si vous n'êtes pas d'accord avec la nouvelle constitution, il vous suffit de voter NON. Mais n'oublions pas qu'elle est issue d'un processus de concertation qui a vu participer la société civile, le gouvernement, les partis politiques et les partenaires au développement: et c'est ça la réelle démocratie participative. Je crois que les nouveaux réaménagements de la constitution sont convenables: les articles les plus préjudiciables au principe de liberté ont été supprimés, et les nouvelles dispositions ne font que canaliser le pouvoir de l'exécutif. Moi je vote OUI.

16 février, 2006 11:10  
Anonymous RIM said...

Salut
la société civile tu parles de celle qui applaudissait il y a encore peu de temps à tout ce que faisait Taya, nos partenaires au développement c'est ceux qui citait le CSLP comme un exemple pour la sous région, le gouvernement c'est le ramassis de menteurs qui ne savent plus sur quels pieds danser et nos partis politiques c'est ceux qui acceptent tout ce que propose le CMJD de peur qu'il ne lui vienne l'idée de s'éterniser au pouvoir?

Moi je vais probablement voter oui mais je regrette qu'on ne nous offre pas le choix.
et ça c'est loin d'être démocratique.

16 février, 2006 11:22  
Anonymous News-Bulletin de M-Net said...

-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----

Mauritanie-Net News bulletin
16-02-2006
par le redacteur

Elkhalil Ould Jdoud, Un journaliste de SaharaMedia et chef en redacteur du journal Al-akhbar, menacé de mort par un certain Beheide , demi-frere du Colonel Mohamed-Mahmoud Ould Deh , PDG de BACIM BANK lui reprochent la publication d'articles sur le quotedien alakhbar de SaharaMedia

sur la situation financier de BACIM Banque , dans lequel Ould Deh est un actionnaire majeur (en 2002 , le capital de la banque a été atomisé entre 26 actionnaires dont ould Deh, Elnejachi, Hemada ould Derweich , Moulay Abdellah Ould Moulay Elhacen, Isselmou Ould tajedein , Ahmed ould Megheye …) .

"les mercenaries de Ould Deh" ont essaye de le choqué par une voiture en plein de route et quelques minutes plus tard ilsont entouré Le siege de SaharaMedia a Tavregh Zeine avant l'intervention de la police, hier dans l'après-midi .



Affaire a suivre




=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de la véracité ­et de l'objectivité des informations publiées dans ces articles ­qui engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.

16 février, 2006 11:40  
Blogger LEMLAHLAH said...

Rim,
tu as peut-être une meilleure idée à proposer? Moi je pense que la constitution est mieux qu'elle n'était de l'ère de ould Taya, et je suis très optimiste quand à l'avenir.

16 février, 2006 11:41  
Anonymous RIM said...

Salut
Mieux qu'elle ne l'était sous l'ère Taya, c'est pas difficile, aranek lek ma ghayeyt.
moi je veux avoir le CHOIX de voter oui ou non.
et là on me prive de ce choix là parce que le CMJD cherche le consensus.
Pour qu'il y ait démocratie il faut une diversité dans les opinions, et donc pas forcèment d'unanimité.

16 février, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Hi, this site is really great. I got my meds from an offshore pharmacy in 4 days. Brand and generic name meds. I used the promo code 'First' during my purchase since it was my first purchase and I got $15.00 discount.....check out www.1medstore.net

Sarah

16 février, 2006 12:51  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Bon sujet que celui des amendements à la constitution.

Nous pouvons egalement voter non en toute conscience et oui si on veut lapprouver.

C est l'opportunté offerte et nous devons jouer la carte democratique et prouver que le CMJD a tort et le clamer, ou alors il a raison et s'en féliciter.

16 février, 2006 12:58  
Anonymous RIM said...

Salut
Alioune
oui c'est l'opportunité offerte mais il est où le choix quand on n'a pas d'alternative.
Nous sommes pour le moment dans une période de transition et on nous dit que les "gros dossiers" seront réglés par un gouvernement élu mais si dans la proposition qu'on nous présentera le moment venu qqch ne nous plaît pas que ferons nous alors.

voter non et risquer une période d'exception qui s'eternise
ou bien voter oui même si ça nous engage dans qqch qu'on ne voulait pas de prime abord.

se retrouver à choisir entre la peste et le choléra.

16 février, 2006 13:36  
Anonymous alioune o.ahmed said...

RIM,
Tu representes tout le symbole du pays..(pour rire )

Non, forcement nous sommes dans l'obligation de choisir en toute honnetete avec nous meme ca cela engage non seulement notre avenir mais aussi nos convictions profondes.

Quitte a ce que les militaires restent ( s'ils en ont l'intention ), on aura au moins le merite de dire non et la transition continuera et l'Histoire nous jugera..

16 février, 2006 13:51  
Anonymous rim said...

Salut
Alioune je te reconnais un courage que pour le moment je n'ai pas( bien que je ne désespère pas)
Car oui assumer jusqu'au bout au risque de se taper les militaires pour une période incertaine, j'ai encore un peu de mal, ça me reste en travers de la gorge; mais c'est sans nul doute le meilleur moyen d'être honnête avec soi-même.

16 février, 2006 14:00  
Anonymous alioune o.ahmed said...

RIM,
Nous avons supporte (plutot subi ) le regime de taya durant 21 ans et aujourd'hui memes ses proches se retournent contre lui et l'histoire( oui encore l'Histoire ) le jugera pour tout le mal qu'il a fait.
Le CMJD est venu en liberateur avec des reformes democratiques. permets d'avoir des reserves sur le choix des hommes mais les promesses tenues sont allechantes pour un peuple qui reve de liberte et de justice.

Alors prions Dieu et laissons venir.

Nous n'avons pour le moment pas le choix de remplacer ces peronnes "choisies" pour nous gouverner, mais nous avons la latitude de dire nos pensees, notre sentiment et si nous ne le faisons pas, nous aurions menti a nos concitoyens, a nos familles et a nous memes.

16 février, 2006 14:30  
Blogger alchimiste said...

Salam

Decaration de la fraction dissidente du Flam: Flam Renouveau:



"Considérant la nécessaire adaptation de notre lutte au contexte
national ;

Nous, signataires de la présente déclaration, réalistes et
conscients de la nécessité de plus d'engagement, de plus de
détermination et de plus de courage dans le combat que nous menons
pour une Mauritanie juste et égalitaire dans laquelle seraient
bannis à jamais l'injustice, le racisme, l'esclavage, le tribalisme,
la dictature et le népotisme ;

Décidons de la mise en place du mouvement politique « FLAM /
Rénovation » et réaffirmons notre volonté sincère de travailler avec
les acteurs politiques et sociaux sans exclusive, pour le progrès,
le bien - être , la justice et la démocratie en Mauritanie."


Pour acceder au texte complet,
faites un clic sur le lien suivant :
FLAM / RENOVATION - COMMUNIQUE DE PRESSE

Source : Diaspora

16 février, 2006 15:01  
Anonymous fan de ould mseika said...

عمال المخابز في مسيرة حاشدة الصبر

نفذ.. وقريبا 48 ساعة بدون خبز
نظمت النقابة الوطنية لعمال المخابز يوم أمس مسيرة حاشدة انطلقت من مقر الكونفدرالية العامة لعمال موريتانيا، وتوقفت في الساحة الواقعة بين "ابلوكات"، وقد شارك في المسيرة المذكورة عدد كبير من عمال المخابز في انواكشوط الساخطين منذ بعض الوقت على اتحادية المخابز التي عمدت منذ عدة أسابيع إلى فصل عدد من مسيري المخابز في العاصمة، ناهز عددهم حسب مصادر النقابة الوطنية لعمال المخابز ما يقارب 15 مسيرا، الأمر الذي أثار حفيظة العاملين بالقطاع ودفعهم للتكتل جماعات من أجل الحصول على حقوقهم التي يرون أن الاتحادية الوصية تجاهلتها عن قصد وعمدت إلى أسلوب الفصل التعسفي كخطوة لاحتواء غضب العاملين الذين بدؤوا يناضلون من أجل الحصول على حقوقهم في إطار نقابي احتواهم وبدأ في قوننة هذا الاحتجاج واضعا إياه في خطوات مرسومة حتى لا يتذرع القائمون على اتحادية المخابز أن العمال ارتكبوا أخطاء يمكن أن تحسب ضدهم، جذور هذا المشكل تعود إلى حوالي الشهر، ومنذ ذلك الوقت وعمال المخابز يجتمعون بين الفينة والأخرى في مقر الكونفدرالية العامة لعمال موريتانيا من أجل تدارس الخطوات العملية التي يجب عليهم اتخاذها لصيانة حقوقهم الضائعة في فلك اتحادية المخابز.


وتأتي هذه المسيرة الحاشدة كخطوة من بين نظيراتها ينوي العاملون في قطاع المخابز سلكها من أجل الحصول على الضمان الاجتماعي والتأمين.. وغيره من مطالبهم العالقة والتي تقدموا بها في عريضة مطلبية إلى الاتحادية التي تعاملت معها -على حد تعبيرهم- بالكثير من اللامبالاة الغير مقبولة.
مسيرة الأمس شهدت إقبالا منقطع النظير من قبل عمال المخابز في كل أنحاء انواكشوط، وفي نهاية المسيرة طالب القائمون عليها من العمال الانضباط والتحلي بالمسؤولية، وتم اختصارها في تلك المسافة القصيرة، مؤكدين أنها بداية حقيقية لمشوار نضالي في سبيل تحقيق ما يصبون إليه من مطالب، وأن الإجراء المقبل سيكون إضرابا عاما عن العمل لمدة 48 ساعة بدون خبز في عموم أنحاء انواكشوط، خطوة من شأنها أن تلفت عناية أصحاب تلك المخابز إلى وضع عمالهم وربما البحث عن حلول. مع أن بعضهم كان يود أن يكون الحصول على تلك المطالب بطرق أخرى، ربما جريا على الموروث "الحق ينتزع ولا يمنح"، لكن للنقابة الوطنية لعمال المخابز لها رأيها وطريقها الذي ترى أنه الكفيل بحصول أولئك على حقوقهم كاملة دون اللجوء إلى أساليب لم تعد مقبولة في ظل القانون الذي تتحرك هذه النقابة في ظله، جازمة أن كافة الحقوق سيتم نيلها تحت ضغط القانون الذي هو الفيصل في مثل هذه المواقف، وقد أصدرت النقابة بهذه المناسبة بيانا جاء فيه: "اعتبارا للرسالة المؤرخة في 14/12/2005 الموجهة إلى والي انواكشوط من طرف الأمين العام للنقابة الوطنية لعمال المخابز والذي يلفت فيها انتباهه إلى الوضعية التي يعيشها عمال المخابز ويطلب منه في نفس الوقت استدعاء أرباب المخابز بغية العمل على تطبيق المحاضر التي وقعوا عليها مع النقابة لسنتي 1990 و2000 والتي ما زالوا يرفضون تطبيقها.
ونظرا إلى أن العمال أرسلوا رسالة بتاريخ 16/01/2006 إلى مدير مؤسسة (COPA) واضعين فيها مطالب نرى أنها مشروعة وقانونية طبقا لكل القوانين المعمول بها في البلد، وخاصة قانون الشغل الموريتاني والاتفاقيات الجماعية، وهي عشرة (10) مطالب كلها منصوص عليها في المحاضر التيندعوا لتطبيقها أو منصوصة في قانون الشغل الموريتاني والاتفاقية الجماعية.
هذا إضافة إلى استدعاءات من طرف مفتش الشغل ومدير الشغل على التوالي رقم: 020/06 بتاريخ 17/01/2006 و018 بتاريخ 18/01/2006 ولم تلق تلك الاستدعاءات أي استجابة أو جواب، وبما أننا نعيش في ظل العدالة -ولو نظريا- ونحاول من خلال العمل الجاد إرساء دولة القانون، فإننا نعلن عن رفضنا لأي عمل غير شرعي، وسنناضل من أجل انتزاع حقوقنا المكتسبة والمشروعة قانونا، فحيث لا يوجد قانون تكون الفوضى هي الحكم، لا قدر الله .
والآن سنقوم بمسيرة احتجاج على هذا الخرق الفاضح للقانون في الوقت الذي نحاول فيه بناء دولة القانون، ولن تكون سوى مرحلة من مراحل نضالنا المشروع والقانوني والمسالم حتى نحصل على حقوقنا كاملة ومن بينها حقنا في التفاوض وتطبيق القانون من أجل الدفاع عن مصالحنا المادية والمعنوية".
الجدير بالذكر أن اتحادية المخابز وتحديدا مؤسسة (COPA) التي تعنى بمهمة تسويق الخبز كانت مسرحا في الأسابيع الماضية للكثير من عمليات الفصل التي اعتبر ضحاياها أنه لا يوجد مبرر مقنع لها، اللهم إلا إذا كان مطالبة هؤلاء ببعض حقوقهم التي يضمنها لهم قانون الشغل.
لمين كوني زار مقر الجريدة المواطن "لمين كوني" رقيب أول متقاعد من الجيش من مواليد 1959 في مدينة النعمة، شارحا ملابسات فصله عن العمل من شركة "سوجوكو" التي قال أنه تقدم إليها بالملف يبحث عن وظيفة، وتم اكتتابه كحارس بعقد عمل لمدة 5 سنوات كان ذلك في العام 2003، وبعد شهر كامل من العمل كحارس في إدارة المؤسسة تم تحويله إلى مرآب المعرض، وبعد ستة أشهر هناك بدأ الخلاف بينه وبين المدعو "افالي" رئيس المرآب وهو مواطن من جمهورية ساحل العاج.
ويضيف "الأمين كوني" أن سبب الخلاف يعود إلى كونه أبلغ عن أحد العمال معه الذي كان يدخن كثيرا في الوقت الذي تنص التعليمات على أن التدخين ممنوع في ذلك المرآب لما قد ينجر عنه من أخطار من قبيل الحرائق وما شابهه، معتبرا أنه أبلغ السيدة "كاتريزينا" وهي المسؤولة عن كافة المسائل المتعلقة بالحراس والمرآب، مؤكدا أن ما قام به سبب انزعاجا ل"جوب" الذي اعتبر أنه كان عليه إبلاغه هو دون السيدة المذكورة آنفا وبعد مشاداة كلامية تم استدعاء المواطن "الأمين كوني" إلى إدارة المؤسسة وهناك أبلغه رئيس مصلحة الأشخاص المدعو "محمد ولد اعلي" أنه تم فصله نهائيا عن العمل، ولما استفسر عن الموضوع رد عليه الرجل أنه بدون سبب، رافضا إعادة ملفه وأوراقه إليه، موضحا أنه تم تعيين المواطن "بـا" مكانه، وبعد أن مرت على الحادث سنتين تردد الأمين كوني خلالها على إدارة المؤسسة راجيا منهم إعادته للعمل أو إعادة ملفه إليه أو على الأقل إعطاءه حقوقه خاصة وأنه تم فصله عن العمل بدون أن يرتكب أية مخالفة يستحق عليها الطرد، دون أن يجد آذانا صاغية يأتي اليوم ليثير هذه المسألة في إطار الصحافة المستقلة، آملا أن يجد حلا لمشكلته هذه، مؤكدا أنه سبق وأن عرض المسألة منذ بعض الوقت على الكونفدرالية العامة لعمال موريتانيا، والتي قامت بدورها باستفتاء المؤسسة دون أن تجد ردا مقنعا منها، مطالبا القائمين على سوجوكو بإعادته إلى العمل وإعطائه حقوقه كاملة باعتباره مواطن موريتاني فصل عن العمل بدون مبرر مقنع، وتم تفضيل مواطن أجنبي عليه، في الوقت الذي يعيش هو ظروفا صعبة جراء فصله عن العمل، موجها في الأخير نداء إلى المدير العام لسوجوكو بالتدخل لإنصافه من ظلم حاكه ضده المدعو "جوب" ورئيس مصلحة الأشخاص "محمد ولد اعلي" مؤكدا أن الأمر مؤامرة مفضوحة تم تدبيرها للخلاص منه، في الوقت الذي حرم من سحب ملفه مخافة أن يكون لديه دليل يمكن أن يستعيد به حقوقه كاملة، خاصة وأن عقده مع المؤسسة يمتد لمدة 5 سنوات.

16 février, 2006 17:10  
Blogger alchimiste said...

Salam

النخبة السياسية الموريتانية تبدأ موسم الشتائم استعداداً للانتخابات

جاءت الدعوة التي وجهها المرشح القوي في انتخابات الرئاسة الموريتانية المقبلة أحمد ولد داداه أمس في تجمع جماهيري في نواكشوط إلى قادة التيارات السياسية بنبذ الشتائم في الخطابات والبيانات السياسية، في وقت بدأت فيه غالبية الأطراف السياسية الموريتانية تنتهج أسلوب الهجوم الإعلامي المركز على بعضها، خصوصاً أن هذا الهجوم وتلك الشتائم التي تزداد حدة مع اقتراب الانتخابات تتركز حاليا بين أحزاب جبهة المعارضة السابقة، وهو ما تراه قواعد هذه الأحزاب خطرا عليها وعلى مستقبل عملها السياسي، ويفتح الباب أمام أحزاب الأغلبية الرئاسية السابقة في بناء صورة مغايرة لسابق عهدها، أو الاستفادة على الأقل من عملية “الحرق” التي يقوم بها تجمع أحزاب المعارضة لنفسه، بالنيابة عن الآخرين.
وعرفت الساحة الموريتانية في الأسابيع الماضية انتقادات لاذعة من زعماء في أحزاب المعارضة لأداء زملائهم، وقدم هؤلاء مآخذ على أحزاب بعينها، واتهموها بتوفير ملاذ آمن للفاسدين من رجال النظام السابق، وهي انتقادات تحولت في الصحف إلى شتائم لاذعة من وسطاء تلك الأحزاب، حيث اتهموا الأحزاب التي قبلت انتساب المنسحبين من الحزب الجمهوري (الحاكم سابقا) بالتمهيد لبناء نظام أحادي فاسد على غرار ما كان قائما، وقال بعض هؤلاء إن حزب “تكتل القوى الديمقراطية” الذي يقوده أحمد ولد داداه مثلا أصبح نسخة غير منقحة من مساوئ حزب الرئيس السابق معاوية ولد الطايع، بقبوله انتساب الجماعات القبلية ومجموعات من كوادر ولد الطايع.
وركزت أحزاب وشخصيات سياسية وإعلامية هجومها على شخص ولد داداه، ووصفته بأنه صاحب الحلم الوحيد، أي الاستيلاء على “الكرسي الرئاسي”، وشنت جهات أخرى هجوما على المرشحين الرئاسيين الآخرين مسعود ولد بولخير ومحمد ولد مولود، واعتبرت أنهما دشنا تشتيت جهود المعارضة بترشحهما للرئاسة.
في جانب آخر، بلغ الجدل بين الأحزاب الموريتانية والتيارات المناصرة للترشح المستقل حدا جعل الطرفين يتبادلان مختلف العبارات غير اللائقة، فقد اتهمت الأحزاب الداعين إلى حق الترشح المستقل بالآفة الديمقراطية التي تسعى لتكريس القبلية وتشجيعها وإضعاف المؤسسة الحزبية، بينما اتهمت تيارات وشخصيات سياسية قادة الأحزاب بممارسة القهر الديمقراطي بمحاولة القضاء على حق دستوري لكل مواطن. وقال أصحاب هذا الرأي إن قادة الأحزاب يسعون لجلب المواطنين بقوة القانون إلى أحزابهم، بعد أن فشلت بسياساتها وبرامجها في جذب المواطنين.
وتصاحب ظاهرة الشتائم والانتقادات موجة شائعات عن تبدل في المواقف الاستراتيجية لهذا الطرف أو ذاك، وهو ما أحدث بلبلة في تصور القواعد الشعبية لاختياراتها ومواقفها مما يجري في الساحة الآن. وفي وقت باتت فيه عبارات التنافر والتناقض تسيطر على خطاب غالبية الشخصيات السياسية في البلاد، بات من شبه المؤكد أن الحملات النيابية والبلدية والرئاسية المقبلة في موريتانيا ستكون ساحة واسعة لتصفية الحسابات الشخصية، وإفراغ مكنون في النفوس طالما كان خامدا تحت الغطاء

Source : elaph

PS

Pour acceder à la totalité de l'article faites un clic ICI

16 février, 2006 17:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher professeur Coulibaly,
Je vais encore être obligé de vous expliquer certaines réalités :
---------------------

Les pro-Taya ne haissent pas Ehel Chargue. Nous sommes de toutes les regions de la Mauritanie. Peut etre que ton grand pere t'a enseigne' qu'Aioun se situe dans le nord de la Mauritanie.

---------------------
1/ Ne me tutoyez pas. Vous vous doutez bien que je vous vouvoie uniquement pour garder une disance souhaitable.
2/ Mon grand-père m'a enseigné entre autres choses ceci : profiter consciemment du vol des biens d'autrui est aussi ignoble que commettre soi-même le vol. On ne vous l'a pas enseigné à vous ? Ou alors vous avez oublié et suivi d'autres enseignements qui vous mènent droit dans l'abîme.
Pour en revenir à vos "écrits", vous avez l'air d'oublier la profonde haine que vos commanditaires vouent aux tribus originaires des deux Hodh en général, depuis le 8 août. Les purges, les tracts de Deddahi et ses acolytes, les emprisonnements, etc. sont autant de preuves et il faut être aveuglés pour en douter un seul instant. Que les proches de Taya arrivent à trouver des personnes telles que vous, prêtes à tout vendre, y compris leur conscience, cela est naturel. De tout temps et partout il y a toujours eu des hommes tels que vous qu'on utilise et dont on se débarrasse lorsqu'ils ne servent plus à rien. On en trouve même dans le camp des victimes. Taya et ses proches ont pu se payer les services de personnes ayant souffert dans leur milieu immédiat des crimes de Taya...
Le chef de votre bande a sans doute pensé à vous en se rappellant que les proches de Taya vous ont rendu des services financiers et qu'il serait intéressant de vous avoir dans sa bande, pour la communication.
---------------------

Je connais Saleh Ould Hanena. Nous sommes de la meme generation.

---------------------
Et alors ? Tout le monde connait Saleh. Maintenant je doute que vous puissiez être à la fois l'ami de Saleh et l'ami de ceux qui traitent Saleh de criminel. Ou alors vous aviez de sérieux problèmes...

---------------------

Je ne vois aucune difference entre l'action qu'il a entreprise en juin 2003 et le coup d'etat du 3 Aout 2005. Tout changement qui ne respecte pas la volonte' du peuple est mauvais.

---------------------
Vous avez réellement fait des études supérieures ? Comment pouvez-vous parler de la volonté du peuple lorsqu'en même temps vous supportez un criminel qui a toujours méprisé ce peuple, qui l'a volé, qui l'a mis à genoux, qui lui a confisqué sa liberté, sa dignité, ses richesses, sa culture, ses valeurs, son audace ? Vous arrivez à vous regardez dans un miroir ?
---------------------

Je ne sais pas ce que les autres Aiounois pensent mais quand je regarde le gouvernement illegal qui est en place, je vois qu'Aioun est absente. Je n'oublie pas ma soeur Noubghouha Mint Tlamid. Il faut avoir le courage de dire qu'elle n'est pas Ministre.Elle est Secretaire d'Etat.

---------------------
Je doute très fort que Mme Mint Tlamid partage votre sentiment. Quand à la représentativité des Ehl Charg, vous êtes le moins bien placé pour en parler. Votre maître en a nommé quelques uns, des corrompus, pour des raisons purement opportunistes. Les vraies compétences, qu'elles soient du Charg ou d'ailleurs, n'ont jamais eu une quelconque importance pour Taya : plus une personne est corrompue, plus elle est docile et sans conscience, et plus elle avait des chances d'intéresser Taya et ses proches. Vous en savez quelque chose.

---------------------

Je ne suis point du tout regionaliste. Ce sont seulement des observations pertinentes que je fais ici.

---------------------
Vous qualifiez vous-même vos écrits de pertinents, alors que n'est que de la bêtise (au sens littéral du terme) ?
N'oubliez pas cher professeur : votre bande n'a pas de principes, pas de parole, pas de valeurs. Le néant, en face d'un autre néant, celui de la conscience.

Abou Zayd

16 février, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Erratum : [...]une distance souhaitable [...]

Abou Zayd

16 février, 2006 18:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Une pensée pour tous nos abscents,que DIEU vous protége et n'oublier jamais quelque soit l'endroit que puissiez etre que le plus dur est devant nous soigner le pays d' un cancer : le TAYISME et un pays à reconstruire sur des bases saines.

Maatala

16 février, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

LES GRANDES MAGOUILLES :

Première semaine d'octobre, les principaux directeurs du DPT ont été priés de verser régulièrement un quota mensuel au MEP pour l'aider dans ton travail;

message vehiculé par le plus proche des collabo...avec toute la courtoisie...

En novembre 2005,e le ministre s'est rendu respectivement en France, en afrique du Sud, et aux USA: en France il s'est entretenu longuement avec un émissaire d'un banquier de nktt proche du pouvoir...pourquoi à Paris et non pas a nktt ?

En afrique du sud où ils se donnés RDV , il s'est joint a la delegation ...: MOHAMED LEMINE O. HEISSEN ,HASSENA O. AHD LABEID.et,MEILOUD O. LEKHAL.

Ces personnes ont plusieurs conversations dans l'hôtel du ministre avec 2 hommes d'affairs allemands, à l'issue desquelles le ministre aurait empoché la somme de 300.000 $ et l'aurait confié à l'un de proches, membre de la délégation...

Ailleurs, M. HASSENA aurait obtenu du ministre l'assurance que son frère ----ex main droite et principal collecteur du minsitre à la SOMELEC ---sera propulsé dans la nouvelle société pétrolière,...
mais le minsitre a du s'excuser 15 jours plus tard en disant que cette planque est réservée de la haut pour quelqu'un actuellement en Australie..., mais lui promettant la DG de la SOMELEC très bientot en invoquant les très mauvaises qualités de l'actuel DG, qui est là par accident...

Dans tous les cas, une chose est sure, le minsitre a pris sa vitesse de croisière 2 mois après sa nomination, mais à cette grand vitesse de magouilles pourra t-il rester pour longtemps ?

FEUX ROUGES: le minsitre continue à négocier -sec- ses affaires de la SOMELEC qui agonise depuis près de 2 ans et qu'il souhaite achever...

16 février, 2006 20:56  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je tiens à vous remercier tous ceux qui m'ont témoigner par e-mail et par commentaires sur les blog, l'interet qu'ils portent à mes contributions sur les blog et sur net d'une façon générale.

Certains ont demandé la fameuse photo, que j'ai retirée suite à la demande d'amis et le manque de tolérance de certaines personnes.

Il est vrai que plusieurs de nos compatriotes ne sont pas encore, habitués de ce genre de pratique, à l'inverse des occidentaux (notamment Français), habitués depuis plusieurs décennies à la caricature, la parodie, les photomontages et même les vidéo montages qui visent leurs hommes politiques.

Je suis content de les compter parmi les fidèles lecteur du blog dont je suis l'éditeur.

Je pense que certaines personnes qui n'ont pas compris la symbolique de cette photo necessitent que leur explique.

Je peux en effet, exprimer cette symbolique en une phrase :

Cette photo, symbolise à la fois, la position pour le moins ambiguës, qu’a adopté Ould Dadah, vis-à-vis des relations mauritano-Israélienne et aussi c’est un clin d’œil au parti en gestation, qui porte déjà le surnom de Kadima et dont les fondateurs sont suspecter de rejoindre ould Dadah, comme l’ont déjà fait, leurs amis, grands barrons du système mafieux de Taya.

Suite aux messages de soutien et à la multitude de demandes d’envoi de cette Photo, j’ai decidé de la republier, à nouveau.

En effet, Je me suis rendu compte à posteriori, qu’il y a une majorité de personnes qui avaient bien compris la symbolique de cette photo et voudraient qu’elles soient publiée. Je repond donc à leur appel.

Salam

PS

Pour acceder à cette photo, faites un clic sur le lien suivant :

Photo tirée de l'album de famille de Kadima

16 février, 2006 21:10  
Anonymous Anonyme said...

L'alchimiste,

A force de remettre cela, ça en devient lourd, très lourd, trop lourd.

Fais un peu dans la finesse, stp, cela ne pourra que t'être profitable.

Bonne soirée et shalom

16 février, 2006 21:15  
Blogger LM® said...

Salut
Maatala
je te salue, et j'espère que tu ne regrettes pas le départ de ton psy de secours
je ne suis jamais très loin du blog mais il arrive qu'on ne veuille pas fâcher les patronnes.
A plus
LM

16 février, 2006 21:18  
Blogger le rêve said...

A tous nos amis,


Attention ça se corse!


Le 7ème chapitre du roman "sur la route d'Eden" est publié...

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici! Merci.

16 février, 2006 21:44  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je vois que vous etes tous contents !

En jettant un coup d'oeil au compteur de mon blog, j'ai vu qu'il tourne en plein regime. En effet, dans cette heure qui a suivi la publication de la photo, le blog a fait presque plus que, que ce qu'il a fait les 22 heures qui ont precedé !

Regalez-vous !

Et n'oubliez pas une chose ... NOS HOMMES POLITIQUES NE SONT PAS DES PROPHETES !

Salam

16 février, 2006 22:32  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Je vois que tu as continué à tirer sur la bouteille,tu as melangé ton alcool fort prefré.
Et pourtant tu sais trés bien qu'a chaque fois que tu te soules la guelle tu fais une gaffe que tu regretteras toujours.
Que tu envoies une photo,tu la retires et tu la remets est une preuve déja de ton coté enfantin un peu naif mais surtout de ton obssession pour l'alcool.
Maintenant tu dois etre bourré ,je te laisse jusqu'a demain.
J'ai pas envie de continuer notre question reponse.
a demain

16 février, 2006 23:35  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis
Je suis indigné des attaques sans fondement dont fait l'objet notre ami l'Alchimiste. Ceux qui l'attaque de cette façon indigne sont ignobles et ne méritent que le mépris. C'est dans le domaine public et sur des arguments politiques que les mauritaniens sont appelés à faire des choix. Les ragots et autres considérations d'ordre privé n'ont pas raison d'être dans ce débat. Harouna El Rachid par exemple, n'a pas été jugé sur le nombre de ses conquêtes feminines ou sur la nature de la boisson ingurgitée (thé ou café ou autre tisane) mais sur ses actes et faits.
Je voudrai aussi féliciter nos amis du FLAM-Renovation d'avoir mis fin à cette situation Kafkaéenne d'une opposition déboussolée après la chute précipitée du dictateur et qui ne savait plus que faire. Heureusement que la raison a été au rendez-vous et que des hommes sensés n'ont pas laissé faire des illuminés qui ont perdus toute raison, parfois à juste titre.
Enfin, je trouve que notre Abou Zayd rend bien la politesse au "professeur" pro-Taya des USA et avec brio.
Merci à notre ami "le rêve" de continuer dans la même voie et de nous regaler de ce miroir de notre avenir pour oublier le présent...

17 février, 2006 00:27  
Anonymous Anonyme said...

MR YANIS LE R
Tu as tout a fait raison d'etre indigné des attaques contre alchimiste,et je suis aussi sur que pour la meme raison tu dois etre indigné des attaques d'alchimiste contre les autres.
Toutes les attaques d'alchimiste contre daddah et d'autres par ex sont d'ordre privés et battus sur des ragots pour utiliser ton expression.
Tu me diras que daddah est un homme politique!alchimiste se croit aussi etre un homme publique .
Pour lui tout est permis,tout le monde ici lui a demandé d'arreter d'utiliser de regler ses problemes personnels sur ce blog,il continue malgré tout,donc qu'il assume si des personnes qui le connaissent apparemment trés bien se mettent à jouer son petit jeu qu'il a d'ailleurs commencé lui meme.
Seulement sur cette page il a donné plus de 35 fois le lien de son blog merdique manipulant ainsi tout le monde malgré les demandes gentilles d'arreter.
à chaque fois que des blogers veulent discuter d'un sujet quelconque autre que daddah il est toujours là pour les obliger à faire de daddah le sujet,ne sachant faire autre chose il oblige les autres à suivre.
Il faut demander à tout le monde alchimiste le premier d'arreter ce jeu meprisable.

17 février, 2006 02:04  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'alchimiste commence vraiment à nous faire ch...avec Ould daddah,on dirait qu'il n'a rien autre à fou...
Excusez moi les deux expressions mais c'est vrai quoi,c'est grave

17 février, 2006 02:28  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je tiens à preciser pour ceux qui n'avaient suivi de blog, que les insultes et autres allegations mensongeres à mon sujet, que je n'ai JAMAIS INSULTE PERSONNE !

D'ailleurs je defie quiconque d'apporter une citation de moi à ce sujet.

Sur le blog que j'edite, il n'y a que des informations referencées dans les agences d'info, des ecrits d'auteurs publiés sur le net.

Mes propres articles ont principales sources sur Dadah, les declarations publiées de Dadah lui-meme ou articles publiés son site inernet...

Je remarque comme beaucoup d'autres personnes presentes sur ce blog, que les Dadahistes A DEFAUT d'arguments, se sont tournés vers "la maniere très lache", celle d'insulter ...Ce qui prouve que ces gens n'ont aucune autre armes pour defendre "leurs idées" (encore faut-il ils en ait eu, celà reste à verifier...).

Mon combat contre Dadah s'est substitué à celui que je menais contre Taya, au jour où j'ai été convaincu, comme l'ont été tous les media, que premier EST EN PASSE DE CLONNER L'ANCIEN SYSTEME MAFIEUX DE TAYA, à travers les recrutements et alliances avec les Barrons de l'ancien systeme !

Ces meme Barrons mafieux, que DADAH A DIT QU'IL EN EST ETE FIER DE LEUR ADHESION voir l'interview qu'il a donnée au journal Assiraj le 5 janvier et que j'ai traduite :

السراج: نعود إلى الحزب لنسأل عن ردكم على ما أثاره ويثيره استقبال حزبكم في الفترة الأخيرة لعدد من رموز الحزب الجمهوري.. الموصوفين بالفساد.. وهو ما اعتبره البعض تنكرا لمبادئ كنتم تناضلون من أجلها خلال الخمسة عشرة سنة الماضية.. ترى ما الذي دفع تكتل القوى الديمقراطية لأن يجعل من مناوئي الأمس حلفاء اليوم؟


Assirage : Revenons au Parti, pour demander votre réaction (réponse), à ce qui a soulevé et continu à soulever, l’accueil (*l’adhésion) au sein de votre parti, ces dernier temps de nombreuses hautes personnalités du PRDS, connues (qualifiées) pour être corrompues (de corrompus). Ce que certains ont considéré, étant une trahison (non respect) des principes pour lesquels vous aviez milité (ou combattu*) ces 15 dernières années… Qui sait, ce qui a conduit, le RFD à faire des ennemis d’hier, les (ses) alliés d’aujourd’hui ?

أحمد ولد داداه: أريد أن أقول وأقولها بكل أسف إن هؤلاء الذين يشتمون الآخرين ويغتابونهم لم يفعلوا ذلك في وقته- أيام القمع -وأيام انسداد الأفق هم لم يقولوا هذا الكلام في وقته..
وأضيف أن المبدأ الذي نعتمده هو مبدأ البراءة فهؤلاء الأشخاص لم تتم إدانة أي منهم وهم يلعبون أدوارا هامة في مناطقهم وأحيانا على الصعيد الوطني وأخرى على الصعيد الدولي ونحن نعتز بانضمامهم للتكتل،وأؤكد أننا لم نغير أهدافنا والحقيقة إن من فضول القول، ومن عدم الإنصاف التنديد بحزب يطمح للفوز بالانتخابات لكونه نجح في استقطاب جهات وشخصيات كبرى مؤثرة وفاعلة وجماهير غفيرة ،هذا ليس إنصافا ولا هو بالسياسي ،وأرى أنه يحمل نوعا من الغيرة يمكن أن نفهمها، لكنه من غير المقبول أن تصل حد الشتم والاغتياب فذلك غير مقبولا هو بالمنصف،وأحدو إلى ما هو أبعد من ذلك،فالحملة على ما يبدو قد بدأت وأنا أريد لهذه الحملة وغيرها من الحملات القادمة أن تكون حملة أساسها المبادئ والأخلاق..ومنطلقاتها البرامج وألا تكون ذات طبيعة شخصية ولا أنانية.



Ahmed ould Dadah : Je veux dire et ce avec regret, que ces gens, qui insultent les autres, et les calomnient, n'ont pas fait cela en son temps – le temps de la répression - et du désespoir, ces gens n’avaient pas dit cela en son temps..

J’ajoute que le principe sur lequel on repose, est celui de l’innocence (présomption d’innocence). Aucune de ses personnes n’a été condamnée. Elles jouent des rôles (elles ont des poids) importants dans leur régions, certaines au niveau national et d’autres au niveau international et nous, nous sommes fières de leur adhésion au RFD.. et je précise que nous n’avons pas changé nos principes …et la vérité est qu’il est d’un abus de langage et de la sévérité (malhonnêteté) de condamner, un parti, qui la prétention de gagner les élections, du fait qu’il a réussi à rallier des secteurs et des personnalités importantes, influentes et actives et de nombreuses populations. Cela n’est juste, ni politiquement acceptable. Je pense que c’est une sorte de jalousie, qu’on peut comprendre. Cependant, il est inacceptable que cela atteigne le degré d’insulte et de calomnie. Cela est inacceptable. Et je vais encore plus loin : on dirait que la campagne est déjà lancée.. Et moi je voudrait que cette présente campagne comme toutes les suivantes, soient basées sur les principes et la moralité. Et qu’elles soient basées sur les programmes et non de nature personnelle ni égocentriste.


السراج: لكن استقبالكم للفارين من الحزب الجمهوري في تكتل القوى الديمقراطية قد يأخذالكثير من رصيدكم الأخلاقي والسياسي والنضالي لأنهم كانوا رموزا لفساد كنتم تحاربونه؟


Assirage : Cependant, votre accueil des transfuges du PRDS, au sein du RFD, peut nuire énormément à votre crédit moral et politique, du fait qu’ils étaient des symboles d’une corruption que vous combattiez …


أحمد ولد داداه: أنتم تريدون لهم إذن أن يبقوا في الحزب الجمهوري هل هذا في صالح موريتانيا، هل هذا في صالح التغيير، هل ذلك من الصالح العام؟ لقد كنا نقول إن الحزب الجمهوري ليس حزبا وإنما هو حزب الإدارة والكثيرون التفوا تحت ظله مكرهين لا أبطالا، ونحن لن نتخلى عن مبادئنا التي في ظلها نفتح صدورنا وأبواب حزبنا لكل ذوي النوايا الطيبة الذين يريدون مشاطرتنا في التغيير الذي لا يتم إلا بالأصوات،وأذكر بأن هؤلاء الذين ذكرتموهم بصفات غير محمودة لم يشتموا من قبل ولم يذكرهم احد بهذا خشية أو لأسباب أخرى،وذلك غير مقبول ..


Ahmed ould Dadah : Vous, vous voulez qu’ils restent au PRDS … cela est-il dans l’intérêt de la Mauritanie, cela est-il dans l’intérêt du changement, cela est-il dans l’intérêt général ?
Cependant, contre nous, nous disons que le PRDS, n’est pas un parti mais le parti de l’administration, et beaucoup de ceux qui se sont regroupés au sein de lui, l’étaient forcés et non volontaires… Nous n’abandonnons jamais nos principes, selon lesquels nous ouvront le parti à ceux qui ont de bonnes intentions, ceux qui veulent partager avec nous le changement qui ne peux se faire qu’avec les voix. Et je rappelle (ou je dis), que ceux que vous avez qualifiés, avec des qualificatifs non enviables, n’ont jamais été insultés auparavant et personne ne les a décrit ainsi, par crainte ou par pour d’autres raisons, et cela est inacceptable…

السراج: أمام هذا الواقع.. وأمام هذه الأرقام المغلوطة.. ما موقفكم من محاسبة من كانوا يزيفون هذه الأرقام، هل بالإمكان ترك الحبل لهم على الغارب؟


Assiraj : Devant cette situation (celle relatif à la banque mondiale)… et devant ces données truquées … quel est votre position sur la poursuite (jugement) de ceux de ceux qui ont trafiquées ces chiffres, ce serait-il possible de les laisser libres (sans poursuites) ?


أحمد: أرى أنه لكل مقام مقال.. المجلس العسكري قد يكون أدرى بميزان القوى.. وبكل ما يمكن وكل ما لا يمكن، وأنا أيضا في الوقت المناسب - إن قدر الله أني توليت شيئا من شؤون المسلمين - قطعا سأتصرف مع الأوضاع حسب الممكن، دون أن ألغي المبادئ تمثل الأمور الاستراتيجية والتعامل معها تكتيكي.


Ahmed ould Dadah : « Je pense qu’à chaque situation, il y a une décision » (les circonstances dicteront la démarche à faire … je suis pas encore président). Le conseil militaire (CMJD), connaît peut être plus les forces les forces en présence.. . et ce qui pourrait etre fait et ce qui ne peut etre fait, et moi aussi, le temps voulu, si dieu déciderait que j’aurais une responsabilité des affaires des musulmans .. c’est sur j’agirais avec la situation selon ce qui est possible, sans nier les principes d’affaires stratégiques et qu’on doit procéder avec tactique.


السراج: وفيما يخص التطبيع؟


Assiraje : Concernant les relations diplomatique avec Israël ?

أحمد: فيما يخص التطبيع فلكل مقام مقال.



Ahmed ould Dadah : Concernant les relations diplomatique avec Israël, à chaque situation une position…(je répondrais quand je serais président)

# Texte integral paru le 05/01/06 sur le site du RFD : http://www.rfd-mauritanie.org/fr/document.jhtml?id=1097

* (les mots entre parenthèses, dans le texte sont là dès lors qu’il y a une ou plusieurs traductions possibles du texte en arabe, ou en complémentaire de la traduction donnée)


Voilà Dadah, décrit par lui-même à travers ses paroles …JE NE EUX PAS ETRE PLUS OBJECTIF.

Je vous laisse méditer la dessus.

Je reviendrais avec les commentaires et j’attend avec impatience vos réactions, sur le blog mis à votre disposition à ce sujet, ou sur Internet en général.

En avant propos, je peux déjà vous dire que paroles de Dadah nous indiquent sans aucune ambiguïté, sa détermination à arriver à son objectif principal : La présidence, sans être entravé d’aucun principe moral ou éthique ou tout autre chose pouvant lui barrer la route. Quitte à être indécent, arrogant, égoïste, s’alliant au diable et caressant dans le bon sens du poil tous les anciens mafiosi et les sionistes … . La seule chose qui importe à Dadah est son élection … le reste comme il dit : «à chaque situation, une prise de position » (autrement dit : quand je serai président à ce moment là je déciderais comme bon me semble). Le programme de Dadah se résume en quelques mots : quand je serai élu je déciderai en fonction des circonstances…

Salam

PS1: Texte traduit par le gestionnaire du Blog.

Donc ce n'est PAS DE LA DIFFAMMATION, ni des mensonges ...

Comme je l'ai tjs dit : LE PIRE ENNEMI de Dadah c'est Dadah lui-meme

Alors JE TROUVE PERSQUE NORMAL QUE SES DEFENSEUR NE TROUVENT RIEN D'AUTRE COMME MOYEN POUR LE DEFENDRE ... QU'INSULTER LES PERONNE QUI OSENT CRITIQUER LEUR "IDOLE" !

PS
Je tiens à dire à Abdellah ben Ali, que la photo de Sharone n'appartient pas à son journal (Jeune Afrique), elle est l'une des dernieres photo de Sharone et elle fut publiée par un journal Israelien, leur de la confrence Inaugurale de son parti Kadima ...

17 février, 2006 03:27  
Anonymous Anonyme said...

Dear Abou Zayd:

You seem to be an emotionally driven person. As an educator, I fully understand that the learned function of any behavior is either to get or to get out. By TO GET I mean getting something such social attention or any other kind of tangible benefit. TO GET OUT means to escape, avoid, delay, or attenuate.
Attention, access to tangible benefits and escape are all reinforcers.
When demands are placed, the behavior occurs.
You are misbehaving because all the good people of Mauritania and I are placing the following important demand on you and your friends of the military junta:We want the return of democratic institutions in our beloved country.
Be less emotional and more rational. I have nothing but the greatest respect for your grand father. I meant to make fun of you because of you making mention of Ehel Chargue. It was my way of telling you that I was a CHARGAWY.
You must understand that there was an unconstitutional takeover of the institutions of our republic. I strongly believe that the problem is serious enough to require our full attention. Colonel Ely Ould Mohamed Vall and his military junta did what they were not supposed to do. Did the difficulties they mentioned in their many statements existed and our perceptions are out of line? Or did they wrong our beloved Mauritania? The facts are here to tell us that the latter is true!
You can jump up and down and do whatever you want, His Excellency Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya is still the duly elected president of Mauritania.

I am a very proud Aiounois. Wherever I go, I carry my beloved town in my heart. Knowing Saleh Ould Hanena does not mean that I am approving of the action that he undertook in 2003.Let me repeat myself, in case you did not understand what I wrote, I do not see any difference between what took place in 2003 and the coup d'etat of 2005. Any change of government that does not come from the ballot box is unconstitutional. Therefore, it should be rejected.

You are not the focus nor am I. Mauritania IS.
Let's work together to make our beloved country a better place.

Sincerely,
Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

17 février, 2006 04:06  
Anonymous Anonyme said...

It is simply unbeleivable to read Seydou Coulibalily and the garbage coming out of your keyboard. At times I wonder if you are writing what you are writing to provoke this group and in some sick way enjoy the reaction. You have been in the US long enough to be out of touch with "your beloved country". I don't beleive for a second that your LOVE for Mauritania is sincere. Neither do I beleive that your credendials as a professor are true. You mentioned that you are head of your department ..what dept? what institution? All that should be easily verified and referenced. Your profound studies ..in WHAT? I would like to know who are you to lecture and preach.


You sound as shady as they come.

17 février, 2006 05:20  
Anonymous sidi said...

Bonjour tout le monde,
j'ai entendu, vaguement, parler des avenants par rapport à l'exploitation de notre pétrole. j'aimerai bien en savoir plus sur cette affaire, qui me semble-il, est une affaire très sérieuse. Je vous prie de bien vouloir me donner tout sur cette affaire. merci

17 février, 2006 07:48  
Blogger le rêve said...

A tous nos amis,

Entrez dans l'espace-temps...

Le 8ème chapitre du roman "sur la route d'Eden" est publié...

Rendez-vous dans le Le rêve ! <<---- en cliquant ici! Merci.

17 février, 2006 09:35  
Anonymous Afegrache said...

Bonjour chers collegues,

Je demande au nom de tous les 6000 pauvres travailleurs de la SNIM que X ould Y se confie une mission d'enquette serieuse sur la premiere societé du pays et le groupe qui la dirige.

C'est urgent et ça necessite un grand travail d'enquette.

Alors, cher X, ce sera quand cette mission ?

17 février, 2006 10:21  
Anonymous Anonyme said...

ALCHIMISTE,

TROP C'EST TROP
CA DEVIENT VRAIMENT BAS, TRES BAS LE NIVEAU INTELECTUEL DE CE BLOG, DU N'IMPORTE QUOI.
CA FAIT 3 JOURS ON NE PARLE ICI QUE DE LA PHOTO.
ECOUTE O MED SALEM, MONTRE LA PHOTO OU LA RETIRE ON S'EN MOQUE ROYALEMENT.
POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE VUE (ET JE PENSE QU'IL Y'EN A PAS) ALCHIMISTE A MONTE UNE PHOTO DE CHARON A COTE D'UNE PHOTO D'AHMED O DADDAH SUR LE MEME FICHIER, C'EST GENIAL COMME OEUVRE INTELLECTUELLE, C'EST VRAIMENT LA DECOUVERTE, ELLE DOIT ETRE PRESENTEE AU PRIX CHIGHITTI CETTE ANNEE.
CONCLUSION, CE BLOG S'IL REPONDAIT A UN MOMENT DONNE A UN BESOIN CHEZ LES INTERNAUTES RIM, AUJOURD'HUI C'EST DEVENU UN POUBELLE, UN ESPACE PUBLICITAIRE POUR ALCHIMISTE POUR NOUS GAVER DE CONNERIES, SOUTENU PAR DES PSEUDO QUI NE SONT AUTRES QUE LE GROUPE XOULDY (OUI XOULDY N'EST PAS UNE SEULE PERSONNE, IL FO SOMMER LES maatall, yanis R, mseyka, abou zeid, creavette etc. POUR AVOIR LE GROUPE.

17 février, 2006 11:14  
Anonymous Mohamed Lemine said...

QU'ILS SONT FAIBLES LES ADEPTES DE DADDAH!!!!

Alchimiste, moi je sais que tu n'as jamais insulté daddah et que tu ne l'as jamais traité d'une manière dégradante du point de vue personnel.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que les gens de boutilimitt, sont d'une susceptibilité inégalée.
Ahmed Ould Daddah a choisi d'être un homme public. A partir de ce moment il devient une cible pour tous.
Alchimiste, tu es dans ton droit le plus élémentaire.
Les petits voyous qui te traitent de cette manière, ils ne font que nous étaler leur valeur. Ils externalisent leurs propores caractéristiques intrinsèques.
Moi, en dépit de mes affinités avec les gens de boutilimitt, je ne cesse de remarquer qu'ils sont tous malades de cette détestable pathologie qu'est LE COMPLEXE DE L'ILLUSION DE LA SUPERIORITE.
Quand ils parlent des autres, ils n'hésitent pas un moment à les traiter de tous les mals du monde. Mais quand il s'agit même du fou de l'un des quartiers de Djenke ils trouvent toujours quelque chose de génial à dire à son propos. C'est comme ça, depuis toujours.
Toi qui est un chimiste, tu dois consacrer un peu de temps pour identifier le vecteur qui a fait propager cette pathologie et qui, finalement, ne contamine que les gens de boutilimitt. Ce vecteur a, manifestement, un grand sens de la sélectivité.
Salut

17 février, 2006 11:38  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Je rejoins Med lemine quand il dit qu'il faut decortiquer O.daddah qui est un homme politique Public et succeptible de diriger le pays.
ceci dit il ne doit pas non plus etre a l'abri des caricatures.

Tous les candidats ne doivent pas etre a l'abri et des critques et des caricatures. Donc, daddah n'est pas seul, si ca peut consoler...

17 février, 2006 12:22  
Anonymous sidi said...

ça devient effectivement n'impporte quoi. le blog est devenu par manupulation volontaire ou inconsciente le blog de l'alchimiste, car celui qu'il sacré au non à Daddah ne marche pas, donc il se replit naturellement sur celui de x ould y. je pense qu'on ne devait pas jouer son jeu, car il est payé pour ça, c'est son job. plus on lui répond sur ses attaques sur daddah, plus ça lui donne du travail par rapport à son employeur. donc le seul moyen de le mettre au chômage c'est l'ignorer. compte du peu de gens qui sont d'accord avec lui et qui le soutiennent montre bien son manque de succès. la seule chose que j'ai a dire à x, ce que bcp de personne risquent de partir par ennui.

17 février, 2006 12:40  
Anonymous sidi said...

Da med lemine et alioune, qui pensent qu'il décortiquer les candidats à la présidentielle. je pense qu'il se trompent de cible ou d'analyse. il ne s'agit pas de décortiquer les personnes, mais plutôt leurs programmes respectifs.
Cette situation est typique des vingt ans de dictature, une fois qu'il ya une lueur de démocratie, on commence a tout mélanger et confondre démocratie et anarchie liberté individuelle et atteinte aux droits privé des personnes physiques personnes. dans cette logique la liberté se transforme rapidement en une dictature des inconnus.
la Mauritanie commence a vouloir franchir la sphère démocratique, qonc ne soyons pas "betes" de tromper les mauritaniens en leurs faisant croire que c'est cela le liberté d'expression, car nous risquons de passer a cote de ce pourquoi bcp de gens se battaient depuis des siècles.
Les Mauritaniens ont étés trompé, trainés dans l'obscurité pendant des années, ne continuons pas cela sous pretexte de pseudo intellectuel. Si nous avons qlq chose a faire c'est de regarder la réalité des propositions des uns et des autres avant de dire quoi que ça soit.
Pour finir vous n'avez pas à décortiquer daddah, par contre pour le programme de RFD, qui n'est seulement celui de daddah tout seul, lisez le attentivement et celui-ci vous avez le droit et même le devoir de le décortiquer voire même faire des propositions, si vous êtes de vrais Mauritaniens qui souhaitent le meilleurs pour votre pays. au lieu de critiquer sans proposer.

17 février, 2006 12:57  
Blogger le rêve said...

Pourquoi n'adoptons-nous pas une règle simple: que toute personne qui critique une autre personne qui publie sur ce blog à visage découvert (tel que l'alchimiste)doit le faire en déclinant son identité. Sinon personne ne lui répond.On l'ignore.

Pourquoi tant de lâcheté?

Si on est pour Daddah et donc responsable de son choix, pourquoi vouloir défendre Ould Daddah à visage couvert et sous l'anonymat?

Si on est contre Ould Daddah, il faut avoir le courage de ses idées et non pas publier sous l'anonymat.

Dans les deux cas, il convient d'être responsable.
Etre partisan de Ould Daddah n'est pas un crime pour se cacher de la sorte.
Etre contre Ould Daddah, n'est pas non plus un crime pour cacher son identité de la sorte.

Je trouve, MAIS CELA N'ENGAGE QUE MOI, qu'attaquer quelqu'un qui publie à visage découvert tout en gardant l'anonymat (que l'on soit pour ou contre ses idées) EST UNE LACHETE!

Avoir le courage de ses idées est le moteur fondamental de toute démocratie.

17 février, 2006 12:59  
Anonymous alioune o.ahmed said...

A sidi
Cher ami, tu n'es pas sense ignorer que ceux qui sont venus sur ce blog (moi par ex) l'ont fait par leur propre choix et conviction et s'ils veulent le quitter c'est aussi la meme chose.
La liberte d'expression est egale a la liberte d'acceptation tant qu'on ne blaspheme pas.

Moi j'ai envie de continuer a poster et j'arreterai le jour ou ma conscience me le dira, sans tambours ni trompettes..

17 février, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami Alchimiste
Tu as vraiment du culot quand tu di je n'ai jamais insulté personne.
Je t'assure que je n'ai absolument rien à voir avec daddah et qu'il n'aura pas mon bulletein de vote mais j'ai remarqué comme tous ceux qui defendaient ton droit à la parole tes diffamations et tes attaques personnelles contre Ould daddah,tu en as fait une histoire personnelle c'est clair.tu nous prends pour des cons ou quoi?tu dis de lui qu'il est atteint de parkinson et tu ajoutes heureusement que la maladie est là pour l'arreter(ce sont tes propres propos)tu tires sur lui et seulement sur lui sans aucun scrupule.
C'est vrai que ceux qui t'attaquent personnellement sont tombés aussi bas que toi .
Vous avez reussi à faire de ce blog celui de daddah et je crois que c'est votre but .
Seulement n'oubliez pas que ce blog est celui de tous,que Daddah n'est pas le seul candidat et que les gens de boutilimitt peuvent regler leurs petites histoires ailleurs.
Vous pouvez plus nous cacher que ce que vous faites là c'est bien des reglements de compte.
Je condamne toutes les attaques personnelles contre daddah et contre alchimiste et je demande à tous ceux qui aiment ce blog de demander à notre ami alchimiste de se calmer et à ses detracteurs un peu de retenue sinon notre blog disparaitra et beaucoup d'entres nous deserteront cet espace comme beaucoup l'ont fait.

17 février, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

To Whom It May Concern:

You are free to question my credentials and my love for Mauritania. That's fine with me.
You are playing a mind game and a negative reinforcement technique against me. I fully know what you are doing. It's time to put an end to your silly game.

I will continue to read you in order to laugh!!!!!!!!!!!!!!1

You take a good care of yourself!

Sincerely,
Seydou Coulibaly
Phila. Pa.
USA

17 février, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Le reve
Je suis d'accord avec toi,si des personnes veulent s'attaquer qu'ils le fassent à visage decouvert .
Je me souviens d'un bloger qui demandait la meme chose(ould elbou)qui defendait daddah et qui refusait de repondre aux anonymes qui critiquaient son poulain mais il a eté obligé de laisser tomber.
Quand on attaque quelqu'un qu'on connait en restant anonyme ,c'est trop lache.

17 février, 2006 13:21  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Mes amis,
Si on m'avait demandé mon avis à propos des elections presidentielles(heureusement pour les candidats ) j'aurai exigé de la part des postulants un certificat medical eh oui!

Pour decider de l'avenir de 3 millions de personnes, il faut etre sain de corps et d'esprit, detenir une attestation de bonne moralité (avoir un passe PROPRE), attester des compétences requises pour cette position(des diplomes) ,présenter un programme de gestion et de developpement du petrimoine "humain", culturel et materiel bref,marquer la difference par l'apport d'une pluvalue..

Mais si l'on considere les appartenances tribales et ethniques, les alliances strategies (on te donne le pouvoir mais a condition de etc......),il y aurait eu alors un coup d'epée dans l'eau, Samba a acheté des oignons et a vendu ...des oignons!.

Voulons-nous rester à l'image du vieux et brave samba? telle est la question

17 février, 2006 13:31  
Anonymous sidi said...

Mon cher Alioune o.ahmed
Encore heureux qu'on ne demande pas ton avis... et quoi encore... qui es tu??? pour donner ton avis ou même l'avis personnel de qlq mauritanien qu'il soit, sur les candidats...d'ailleurs où est ce que tu as vu qu'on demande individuellement l'avis des citoyens sur les candidats quels qu'ils soient ??? le seul avis qu'on demande à tout Mauritanien ou à tout citoyen d'une manière générale, c'est son droit de s'éxprimer pour, contre ou s'abstenir par rapport à un candidat, un réferendum...
qd à sur La moralité, la santé, le programme ou autre chose, c'est aux citoyens d'en juger. s'ils estiment qu'un candidat ne peut pas les representer compte tenu de tout cela, ils ne voteront pas pour lui, et puis voilà. c'est pas la peine de s'énerver, de bomber son torse ou de s'agiter dans tous les sens pour défendre ou critiquer qlqu'un. on peut sereinement, calmement et d'une manière responsable (sur les idées, juste sur les idées)pour exprimer son désaccord avec qlqu'un. Tout en sachant qu'on est tous Mauritaniens et qu'on souhaite le bien être de notre peuple.Car un jour il va falloir que tout ce petit monde travaille ensemble pour une mauritanie unie, solidaire et fraternelle.

17 février, 2006 15:35  
Anonymous rim said...

Salut
Moi je croyais qu'entre autres notre constitution doit poser des conditions préalables requises pour pouvoir briguer le suffrage universel; enfin autre chose que avoir au moins 40 ans.
c'est vrai qu'un certificat médical c'est peut être beaucoup car cela doit rester personnel.
mais avoir un minimum de compétences ne serait pas pour me déplaire.
et là dessus n'en déplaise à certains il faut bien nous demander notre avis, même si là on essaie de nous forcer la main, question d'alternative.

17 février, 2006 15:44  
Blogger Yanis le R. said...

Je ne vois pas de commentaire au sujet de cette espèce de vendetta digne des reseaux protégés de la mafia du début du siècle à Chicago.
C'est ainsi qu'un journaliste mauritanien est pourchassé au vu et au su de tout le monde par une bande qui ne cache par ses intentions et ses velleités. En effet, les "voleurs-banquiers-blanchisseurs-d'argent" commencent à être demasqués et recourent aux chasseurs de prime.
Demain, on nous dira que le problème a été reglé entre les tribus et que les plaintes ont été retirées! Nous devons refuser ce genre de "reglements-soumission-à-la-pègre", le droit doit être appliqué et l'Etat doit demander des comptes à ces bandits de grands chemins et surtout à leurs commenditaires qui sont bien connus.
C'est un sujet bien plus important que les candidatures à la Présidence car c'est l'assise même de la démocratie qui est en jeu.
J'espère que vous serez nombreux à denoncer ces actes ignobles pour que la liberté d'expression soit garantie et que les escrocs, et ils sont nombreux, ne nous dictent pas ou plus leurs lois mais restent à leur vraie place qu'ils ne doivent jamais quitter, la Prison Centrale de Nouakchott.

17 février, 2006 16:32  
Blogger Maatala said...

bonjour
Sidi a dit
-----------------------------------
si vous êtes de vrais Mauritaniens qui souhaitent le meilleurs pour votre pays. au lieu de critiquer sans proposer.
-----------------------------------

Question : est ce que Taya ,mint Tolba,Zeidane,Ould DEH ,Ndiaga Dieng, Nagi,Diyé......et j'en passe sont de vrais Mauritaniens .

Vu la terminomogie d'exclusion en vogue qui l'est vraiment et qui ne l'ai pas et surtout Quelles sont les CRITERES .

Sidi la bandes de desoeuvrés que nous sommes penses-tu qu'ils soient Mongols ou Tamouls et si c'est le cas pourquoi parleraient-ils de la Mauritanie à ce point.

De grace qu'entends-tu par de vrai mauritaniens.

Des propositions, bizzar moi j'en vois .


Fraternellement

Maatala

17 février, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

Yanis le R
Je condamne avec toi mon frére tous ceux qui essayent de baillonner nos journalistes,ceux qui menacent les gens pour tuer la liberté d'expression.cela est tout simplement absurde et ignoble.
mais je condamne aussi(et j'espere que tu le feras )ceux qui se cachent derriere leurs claviers pour regler leurs problemes personnels au nom de la liberté d'expression.des soi disants journalistes qui parce qu'ils sont directeurs ou redacteurs dans un torchon qu'ils appelent journal,attaquent sans fondement des citoyens ou des hommes politiques personnellement pour la simple raison qu'ils ne les aiment pas ou n'aiment pas leur tribu.
jusqu'ou peut aller la liberté d'expression?un journaliste a t-il le droit de regler ses comptes dans les colonnes de son journal?
Un maure vivant

17 février, 2006 16:51  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home