mardi, mai 09, 2006

Ça bouge au charg

un ex-PRDS chez ould hanenna :
el voursans viennent de recevoir un soutien de taille, en la personnede cheikh ould sid'ahemd, ancien directeur des travaux publics, ce qui prouve que nos amis ont été contaminés par ould daddah, en ce qui concerne l'acceptation du soutien des ancien voleurs de ould taya.

le ralliement de cheikh ould sid'ahmed ne semble pas aider nos amis, car beaucoup des jeunes officiers ont publiquement exprimer leurs objection à un tel raliement, pretextant que cheikh s'est montré lache durant leur détention à ouad naga, il s'est toujours caché de montrer le moindre signe de solidarité envers les familles des detenus. de plus, cheikh était la leche-botte preferée de rachid ould saleh.

ould deh quittera-t-il kadima ?
mohamed mahmoud ould deh a organisé une grande réunion tribale, dans sa maison d'aioun, dans laquelle il a annoncé à ses "suiveurs" (laghlal de sa tendance) qu'il se retire définitivement de la politique (façon lionel jospin), il leur a demandé de soutenir kadima, ce que tous ont refusé, disant que s'ils faisant partie de kadima, c'est juste pour lui faire plaisir, mais si lui se retire, alors eux aussi se retirerons, et retournerons au PRDR (anciennement PRDS), pour ne pas laisser l'occasion à leurs ennemis politique de les battres.

il semblerai que ould deh compte rejoindre le RDU (le parti d'ahmed ould sidi baba), mais comme il ne possède pas le courage politique nécessaire pour annoncer cette décision à ces amis de kadima, il prefère se retirer temporairement de la politique, quitte à revenir plus tard sous la bannière d'ahmed ould sidi baba.

la bourde diplomatique de la semaine :
ahmed ould daddah vient de declancher un n-ème scandale, lors d'une reunion à rosso, une phrase lui a echappé, et risque de lui couter cher, voici le contexte :

les gens parlaient des possibles candidatures à l'éléctions présidentielle, et quelqu'un s'est étonné qu'il n'y ait toujours pas de candidat de ehel charg, alors ould daddah a dit : "ehel charg emsakine mou'awaqin siyaçiyen" !

ce que l'on peux traduire par quelque chose comme : les pauvres gens de l'est sont politiquement handicapés.

cette déclaration confirme ce qu'un ami intime à Ould Daddah avait confié à des proches, il n'y a pas longtemps, il lui avait dit qu'ahmed deverai s'abstenir de trop parler en public, que ça lui eviterai de commettre des impairs.

el keçran ma ihani lakhré : ce que l'ami d'Ahmed craignait n'avait pas tardé à arriver.

138 Comments:

Anonymous Anonyme said...

RDU+PRDR+kHADIMA = BONNE DIRECTION POUR LA MAURITANIE!!!!

09 mai, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

X, enté ett'hedrez!!!

tu délires bcp cher ami....et nech'hedlak ba3d bel Istifragh w'efroughe ech'cheghel lemtine...


pauvre X ould Y...après tant d'"effort" tu ne'reste toujours qu'un minable lahlah à 2 bales.

chafni 7atte...

salut
et bon courage quand même...

un anonyme (kiftak enté)

09 mai, 2006 22:02  
Anonymous Anonyme said...

oui cette phrase coutera cher à Ahmed daddah!

parole dun chargui!

09 mai, 2006 22:11  
Anonymous chebiba said...

mr xoy
je vais te decrire ould kebd c'est un garçon grand de taille de teint clair et tres beau ,mais son handicape c'est que c'est un grand opportuniste ,ceci n'est pas pour te faire plaisire car je sais que je n'y arriverai pas et le seul compliment que j'aurais de toi c'est que je suis suceptible.

09 mai, 2006 22:14  
Blogger ouldmauritanie said...

les amis

une declaration d'amoure ou j'hallucinais elle dit :
j'en suis toujours à chercher ce X.
Regarde moi : je suis femme, libre de paroles, d'engagements
Métisse
la fille de "bonne famille"

capitaine Crochet ,tu veux quoi un dessin
alors les amis il faut aider notre capitaine Crochet moi j ‘amene iggawene a vous d’aider



X:c'est plus for que moi!

09 mai, 2006 22:14  
Blogger Lambda said...

X, tu as failli me marché dessus !!
(ce commentaire etait pret à poster avant ton blog)

je ne peux que laisser cette histoire de quotas pour les expert(e)s.
juste au passage et tres rapidement, ne serait il pas un pb avant son temps ?! n'avons nous plus de pb urgents pour passer aux pb de representativités ?

le plus grand pb qui se pose pour nous aujoud'hui reste la NATIONALISATION des biens publics.

le terme peut choquer ? je m'explique :
nationalisation ou étatisation par definition veut dire "un transfert de la propriété privée à la collectivité nationale." (encyclopédie libre)

Cette pratique est en usage depuis l'Antiquité et donne par exemple naissance au domaine public dans la Rome antique.

certes, je n'appelle pas à une nationalisation nationaliste, mais nous exigeons un transfert de pouvoir économique détenu par quelques personnes (non patriotiques) vers la détention collective cad l'Etat.

le modéré,
j'ai entendu deja cette anecdote (qui je le rappelle fait sourire) et la personne qui me l'avait raconté m'a dit que c'etait en 91 premiere guerre du golf.

cet apres midi et suite à la nomination du nouveau DG de la CIA, notre bolg a connu un moment d'interruption.

pendant ce temps là, je me suis dit Arahou X wa77alna.

X khalli 3annak Amrik !!!

le type de Ideyoub voulait les combattre avec un gourdin et toi tu veut les combattre avec une Keumbriça ?!

Lm,
en tant que ce que tu es, si X parle à l'avenir de m'gassir la3mar, et si par malheur ils se fachent, tu leurs dit que c'est rien; c'est la faute aux Francais; leur langue est dificile. cette derniere je l'ai piqué aux autres (voir plus haut).

qu'ils me pardonnent !

Lambda.

09 mai, 2006 22:16  
Anonymous chebiba said...

bonjour maatala,yanis et lm
moi aussi je suis intellectuelle d'une tres bonne famille de race pure boutilimitoise et tres belle,pas metissee loin de là;n'etes vous pas interresses,qui dit mieux

09 mai, 2006 22:22  
Blogger Irabiha Mint Abdel Wedoud said...

Concernant l'affaire Woodside , je confirme que le paiement des 100 millions de US$ ne s'est pas encore fait, la nouvelle convention n'étant pas encore signée entre les 2 parties .
Par contre , demain la Banque Mondiale signera une convention de financement de 5 millions de US$ au profit du projet PRISM (projet de renforcement institutionnel du secteur minier) pour appuyer la politique miniére et pétroliére du pays.

09 mai, 2006 22:36  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur Cridem

Interview du professeur ELY Mustapha : De l’Inspection Générale d’Etat et de l’Etat général de l’inspection


et

Selon un article paru aujourd'hui sur The Australian par Nigel Wilson la compagnie australienne Woodside coure le risque d'une enquête de la part de la police fédérale australienne pour corruption et malversation dans la conduite de ses affaires en Mauritanie

09 mai, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

x ould y

arani emâwene 10000um

09 mai, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

Mr x
elle est gentille un plus

ouldmauritanie
merci pour la photo

09 mai, 2006 22:48  
Anonymous chebiba said...

irabih ou rabiha ou rabia quand tu etait au lycee tu nous faisais sortir chaque jour un nouveau nom,n'es tu pas un peu jalouse de marieme mint derwich(si au moins je connaissais son passe comme je connais bien le tien

09 mai, 2006 22:56  
Anonymous jouhâ said...

x-ould-y
moi aussi je participe et comme cadeau 2 blagues 50000um

ouldmauritanie
chebiba ne veut pas de toi comme mari ou quoi(rire)
et mille merci pour la photo

09 mai, 2006 22:57  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba,
Je t'aime bien, moi mais j'aime aussi les métisses, les filles de toutes les races et ma petite dulcinée du moment du bout...du monde...

Yan

09 mai, 2006 23:02  
Anonymous jouhâ said...

le rato bam

09 mai, 2006 23:04  
Anonymous chebiba said...

ecoutez j'aime ould mauritanie et aussi tout le monde mais là je veux etre plus serieuse etvous dire que meme si ould deh a pille les biens des institutions dont il etait directeur ,il etait le precurseur de l'arabisation de la sante en mauritanie.

09 mai, 2006 23:06  
Anonymous Anonyme said...

yanis le r

sa c'est un vrai scoude fabriquation sadam oh la vache

ouldmauritanie
sympa la photo

09 mai, 2006 23:10  
Anonymous chebiba said...

yanis je ne suis pas metissee mais j'ai leur teint,alors ne m'aimes tu pas et surtout pas de sucebtibilite,as tu des nouvelles de ould djembe

09 mai, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

mais il est ou maatala tu nous manques

09 mai, 2006 23:12  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba
Ould Deh, c'est l'homme du communiqué n°1 du 10 juillet 1978, de "zéros" pour héros et de "dénombrement" pour démembrement, un vrai bidasse devenu colonel puis directeur de port et enfin banquier à sa retraite.
On aura tout compris des années des militaires au pouvoir et de la déliquescence de l'Etat et des institutions depuis...
Vivement mars 2007!

PS: Je t'aime et je t'aimerai tjs, et JB est aux abonnés absents, de chagrin, peut être de ne t'avoir rencontrer...

Yan

09 mai, 2006 23:16  
Blogger LM® said...

Salut
chère soeur nana
bon retour parmi nous, je voulais tout d'abord préciser que le fait de donner son avis à propos d'écrits publiés dans la presse et donc publics, ne sont pas des attaques personnelles.
Il se trouve que la personne dont je parle a écrit à propos du blog ce n'était que justice qu'on puisse dire ce que l'on pense de ses écrits cela étant dit le fait que ce soit une femme est secondaire dans cette histoire.

le fait que vous réclamiez une égalité des genres et qu'en même temps vous voudriez que les femmes soit traitées différemment m'étonne beaucoup.

personnellement je trouve les attitudes protectionnistes de X vis-à-vis des soeurs qui écrivent sur le blog, dénote un machisme révoltant, cher X c'est pas parce que ce sont des femmes que tu dois les traiter en mineurs non mais ... et puis quoi encore .

min nahiyetin oukhra cher (trouillard) lambda tu parles d'un choc c'est un traumatisme cranien ton histoire de nationalisation, t'es sûr que ça va chez toi?
t'as pas la télé chez toi, tu sais pas que la fortune personnelle de Fidel Castro est estimée à 900 millions $?
un akjoujtois communiste on aura tout vu? 3alamat lakhre
même O.Bedreddine et O. Mawloud n'oseraient pas dire ça.

Lambda si tu connais le vrai nom du vrai Bruce Lee Elmajnoun et bien figures toi que je l'ai dégoté et ça toujours pas très bien chez lui: il est conseiller en communication pour le RFD!!! les mauvaises langues disent qu'il est à l'origine du fameux trait d'esprit.
alors qu'est ce que je gagne??

Al si tu nous entends.

au fait les gars (et les filles) 3ervou chi rousskoum d'après la dernière circulaire de l'agency signée du nouveau général patron interdit toute wassa6a, alors Lambda désolé va voir ailleurs si j'y suis, ils ont pris comme modèle le CMJD (rire, deyssan men rire)

09 mai, 2006 23:28  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba toujours (je perds la tête peut être qd l'autre dort, on n'est pas clair nous les mecs parfois...)

Si tu peux lâcher mes chères amies Irabiha et Mariem que je connais, qui me connaissent bien mais qui ne se connaissent pas entre elles, nous serons les meilleurs amis...
Vois-tu, c'est parfois pas si simple le net (celui de la toile) surtout le blog de X, l'introuvable, l'insondable et l'omniprésent.
A partir de ce que tu as laissé entrevoir (aux mauvais esprits, c'est pas ce que vous croyez), je suis sûr qu'on se connait nous aussi.
Que le monde est petit, surtout chez nous en Mauritanie!

Yan

09 mai, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

X
Ca fait un moment que tu n'as pas fait dire à Ould daddah ce qu'il n'a pas dit!je commençais vraiment à avoir peur pour toi!Tu me fais quand meme vachement rigoler moi qui te connais bien et qui sait que tu ne peux pas digerer le fait que Ould daddah t'a laissé tomber.
Ce n'est pas parcequ'il n'accepte plus que tu le manipules que tu dois t'obstiner à le casser.
Tu n'arriveras pas à faire croire aux mauritaniens que Ould Daddah n'aime pas ehl Charg.essaie une autre méthode,celle là est usée.
Qqn qui te connait trés bien

09 mai, 2006 23:53  
Anonymous Irabiha Mint Abdel Wedoud said...

Chebiba
Décidement,ma petite, tu t'acharnes à vouloir attaquer toutes les femmes qui osent participer à la vie de ce blog: tout le monde l'a compris, tu me détestes cordialement; ce qui n'est absolument pas mon cas, pour des raisons que je ne te dirais pas en publique; par contre, arrête de dire des bétises , petite, quand j'étais au lycée, tu étais encore en gestation.
Et le bac, depuis plus de 2 décenies que je l'ai , je suis disposée à t'aider dans tes révisions pour le décrocher enfin.
Si tu veux continuer à faire de la diffamation et du chantage, sache que tu ne m'impressionne nullemnt, je travaille en milieu carcéral depuis quelques années et j'en ai connu, des vertes et des pas mûres .
Alors arrete de vouloir du mal à tout le monde, et concentre toi plutôt sur la recherche de ton demoiseau qui tarde à venir apparement.
Quant à Mariéme, laisse la en paix , quand elle est partie tu était haute comme 3 pommes.

09 mai, 2006 23:55  
Anonymous chebiba said...

ecoutes rabiha j'ai cru un moment en te rappelant tes 3noms que tu allais me reconnaitre mais saches que nous avons eu le bac la meme annee,peut etre pas dans la meme terminale ,nous avons eu les meme pr mr carite mm goix mm case,mme chamoiseau,mr mahmoud el khadra,mm carite ,certe j'etait plus jeune que toi,mais plus brillante dans le domaine scientifique,je ne te dirais pas mon rang au bac car tu risque de fouiller dans les archives,mais saches que tu ne peux pas m'aider dans la revision du bac car je l'ai faite toute seule sans l'aide des petit copains noirs ou blancs et tu me comprend tres bien,quand à marieme je l'admire bcp,peut etre un peu jalouse d'elle parceq'elle attire plus yanis ,maata etould mauritanie

10 mai, 2006 00:19  
Anonymous ouldmauritanie said...

c'est un club de troisieme age ,on fait sa retraite sur le blog.
ca va les pb de ostéoporose?

10 mai, 2006 00:27  
Anonymous chebiba said...

yanis où es tu parfois tu m'aimes parfois bcp parfois un peu ,en tout cas moi je t'aime ,comment te dire alors que moi je t'aime (julio)

10 mai, 2006 00:34  
Anonymous Anonyme said...

chebiba FF fuck off

sache que Irabiha est plus mignonne que toi.

we love you Irabiha

10 mai, 2006 00:35  
Anonymous chebiba said...

ould mauritanie rabiha et moi on est pas vieilles nous sommes techniquement parfaite

10 mai, 2006 00:37  
Anonymous chebiba said...

anonyme de 00H29 i dont love you,i love yanis meme s'il ne m'aime pas

10 mai, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

ould tient a conserver ces(nos)biens ,il set rendu certainement compte que la nouvelle ère ne permet pas de frictufier largent en jouant du beletigCertainement d autre le suivront(Dah abd jelil,BOUAMATOU...°+)
ould DADDAH A RAISON /EHEL CHARG Ssont politiquement-handicapès comme tous les mauritaniens dont les hommes politiques les plus en vue tiennent des propos aussi regionalistes et separateurs

Cheikh ould sid ahmed est un bougre intelligent,il ne fait que la politique de celui qui est au pouvoir.Actuellement il fait la politique de BEQUA OULD ELEYA(MARCHèaeroport de Nktt°°)

quand a vous chebiba et consort arretez de polluer ce petit esoace de libertè,il arrive que nous suivons ce blog avec nos enfants,vos histoires de c vous pouvez vous les raconter en privè

IRABIHA arrete de faire l hypocrite
on ne se fait pas une santè aussi facilement,en balançant un ou deux emails..

10 mai, 2006 00:51  
Anonymous Anonyme said...

salut tous le monde,

El Khelta ileetou hamekoum el mejless we ched lakhbare ghoulouhane ehne emmmeli metneswine ou latayrene hadhe El mejlesse yaghere yakhouty mouritani ma tehmel el wahle anha evhadhe elwagte el Harije

yache ye seidate hadhe etchewbib dhak el malou laade.

PS:
les ennemis vont finir par confirmer la theorie qu'ils avancent (que nous somme des lahlaha) sans remuneration

XOM

10 mai, 2006 03:02  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 mai, 2006 03:07  
Anonymous Anonyme said...

Cher Irabiha:

Je te conseille vivement de ne pas repondre a' certaines provocations.
XouldY a une maniere tres particuliere de pieger les personnes, j'en sais quelque chose.
Il serait meme preferable de cesser d'utiliser ton nom.
Remember one thing, you still don't know who xouldy is. Si tu fais attention au francais utilise'par "Chebiha", tu sauras qu'il y a au moins deux ou trois Chebihate. Maybe xouldy is one of them.

Je t'aime bien et je te dis courage dans toutes tes entreprises.

Le meme conseil est valable pour Mariem Mint Derwich.

10 mai, 2006 03:59  
Anonymous Irabiha Mint Abdel Wedoud said...

X
J'ai reçu des tas de messages en privé me dissuadant d'écrire dans votre blog, c'est une expérience enrichissante mais il semble que la vindicte de certains blogeurs désobligeants a produit l'effet escompté.
J'arrête donc de dialoguer dans votre espace enrichissant et drôle quelques fois.
Quant à toi , petite Chebibe, tu devrait être sûre de toi et faire fi de ta haine des femmes, une digne Geisha comme toi devrait se contenter de Ethaffel lehfoul, kif ELBETTOUL.
Sans rancune, notre groupe de plaidoyer te reste ouvert.
Tes diatribes et tes griffes serviront la bonne cause.

10 mai, 2006 07:08  
Anonymous Bruce Lee elmejnounn said...

X tu nous gâtes vraiment en ce moment, je confirme ce que tu dis sur Ahmed car je connais un ami a lui que lui a dis de s’abstenir de parler en public et il a aussi questionné sur les dernières adhésions des anciens du PRDS et la réponse de Ahmed été du style le parti est ouvert a tous le monde en gros on a besoin d’eux pour gagner et après on n’est pas obligé de les garder.

Malgré tous ça Ahmed reste à mes yeux le candidat le moins pire de tous sauf dans le cas ou X ould Y se présente.

Quand je parle des fonctionnaires honnêtes je sais que ce tout à fait contraire au principe du blog et ce même anormal de chanter le louange de quelqu'un qui fait son travail pour lequel il est payé , dans le cas ou on est dans un pays normal mais ce n’est pas le cas on est en Mauritanie mes ami , un pays mutilé par 20 ans de dictatures qui n'a pas fait que piller et détruire notre économie elle a fait pire que ça en corrompant la mentalité de tout un peuple dont les principes et les valeur humaine sont renverser on est devenu une société ou tout le monde court dernier l'argent facile ou les voleurs et les menteurs sont aduler comme des hommes saint, ou l'homme vole et sa femme ou lieu de le retenir elle l'encourage plus pour avoir la même voiture que les voisins ou une maison plus belle que la maison a coté d'ailleurs nos soeurs féministe qui veulent une émancipation de la femme mauritanienne doive méditer sur ce point.
Donc je ne suis pas entrain d'inverser les choses puisqu'il sont déjà inversés dans notre patrie ce que je voulais dire est tout simplement on a besoin d'une lueur d'espoir pour continuer a croire qu'un jour tout ira pour le mieux en Mauritanie, je propose qu'on dis pas leurs noms on peut juste dire une chose du style dans telle ministère une division qui fait bien son travail ou un planton qui fait du bon thé .....

Cher Lambda.

Je ne connais pas le vrai nom de Bruce lee elmejnoun mais je me rappelle très bien de lui , quand j'étais un petit écolier a l'école du marché il ma fait une démonstration de kung-fu ,je fus effrayé et l'expérience ma marqué a jamais , je crois qu'en choisissant ce pseudo je lui rend hommage et a nos services sanitaire qui laisse des fou dangereux vagabonder dans les rues

10 mai, 2006 07:34  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha
Tu as bien fait, retire toi de ce blog meetic, contente toi de ta chronique du Calame.
X
tempere les ardeures de tes ouiailles, issou ekkhettar, mauvaise réputation pour ehel Boutilimitt, qui sont tout de même respectable.

10 mai, 2006 07:37  
Blogger X Ould Y said...

(les reponses qui suivent concernent des commentaires du blog precedent, intitulé : la cia à nouakchott).

le modéré,

je sait que idegeub rigolent encore de cette blague, et c'est ce que notre ami moha a du mal à comprendre, au passage tu dira à ton ami idegeub que je le remercie pour la rectification des dates.

mariem,

bienvenu dans le monde des blogs, et oui, il faut présicer à chaque fois que c'est de l'humour, je l'ait appris à mes depends, je sait qu'une blague perd son gout quand tu précise que c'en est une, parce que le but est justement de compter sur le sens de l'humour du lecteur pour detecter ce qui le fait rire, mais ici il existe tellement de suceptibilité qu'il faut preciser à chaque fois.

j'appreci beaucoup cette franchise et cette profondeur qui transparait de ton commentaire du 09 mai 2006, 21:24, et j'appreci encore plus le fait que tu termine ce commentaire en prenant tout le monde à contre pied et en appelant à plus de legerté.

yan,

il faut mettre les points sur les i et cessez cette fausse-pudeur : le ministre qui porte le surnom peu glorieux de per-diem est habib ould hemmet, ça c'est pour la forme, pour le fond je suis d'accord avec ta manière de poser le problème, mais tu ne propose pas de solution !

ok, tout le monde est plus ou moins mouillé, chacun a un jour ou un autre dejeuner chez un cousin qui fait vivre sa famille avec l'argent volé, ça fait de nous des complices à petites echelle, mais je ne suis pas très à l'aise avec ce type de raisonnement parce que, derrière, se cache souvent la volonté de dissoudre la responsabilité des plus grands predateurs dans une responsabilité collective, qui favorise le pardon.

ressure-moi, ce n'était pas ton but ? je me doute de ta reponse mais c'est juste pour que les chose soient claires pour tous.

mariem, ck,

au début moi aussi je pensait comme vous, je suis un farouche partisan de la meritocratie, mais j'ai un peu potassé le sujet, et maintenant, sans être un partisan du quota, j'ai un avis beaucoup plus nuancé qu'avant.

(les reponses qui suivent concernent des commentaires du present blog intitulé : ça bouge au charge).

anonyme du 09 mai 2006, 22:02,

pourquoi tu signe "anonyme kivtak enté" ? après tout, on n'a pas grand chose en commun, moi je suis un "la7lah meçtevragh", ce qui, manifestement, est loin d'être ton cas !

quoi qu'il en soit, si je suis un "la7lah à deux bales", toi tu manque cruellement de cohérence.

chebiba,

d'après ton desctiptif de ould kebd, il s'agit donc d'un interieur immonde, empaqueté dans un joli packaging, c'est bien ça ?

ould mauritanie,

a3tiné mennak el 3avié, emnadmé ye wéych'hé ne voulait pas dire ça.

vu qu'on aborde ce sujet glissant (passez moi l'expression), je rappele à tout le monde qu'on peux rire et déconner, mais dans le respect de l'autre (surtout quand cet autre se conjugue au féminin) et en evitant les gros mots.

lm,

je ne les traitent pas en mineurs j'ai juste dit qu'aucune insulte à leurs egard ne sera toleré, souvient toi j'avait eu la même atitude envers les hommes non-anonymes, quand des anonymes ont commencé à les insulté, je suis etonné qu'un ancien du blog comme toi ne s'en souvient plus.

anonyme du 09 mai 2006, 23:53,

je n'essait pas de casser ould daddah qui, de tout façon n'a pas besoin de moi puisqu'il le fait très bien tout seul, je rapporte juste une déclaration qu'il a fait, en presence de témoins et qui, à mon avis, dénote d'une condescendance pour le moins mal placée, surtout venant d'un candidat à la présidentielle, qui aspire à être le dirigant de tous les mauritaniens, alors qu'en réalité il considère une grande partie des mauritaniens (ehl charg) comme des gens un peu limités et de toute façon moins intelligents que sa composante à lui (ehl el geblé).

j'estime, pour finir, qu'ahmed dit ou fait interesse les mauritaniens, vu qu'il est, pour le moment, le candidat le mieux placé pour gagner l'éléction.

coulibaly,

je t'es déja piegé ? je ne m'en souvient même pas (rire).

irabiha,

je regrette ton départ mais j'en prend note, je te rappele quand même que, depuis ton arrivée, personne ne t'a insulté ou manqué de respect et tes contraducteurs n'ont jamais depassé les limites du respect le plus absolu.

ceux qui n'était pas d'accord avec toi te l'ont dit, et ceux qui pense pareille que toi l'ont aussi exprimé, donc dire que le débat tombe très bas est une fausse excuse, mais bon, c'est toi qui voit, alors bonne continuation.

deux remarques, cependant :

- ce n'est pas "mon" blog, mais le blog de tout ceux qui le font, y compris toi.

- vu que tu fait parti de la comunauté du blog, je te demande de ne plus me vouvoyer, s'il te plait, et merci d'avance.

isselmou,

j'efface ton commentaire parce que des mots comme "pute" et "connard" ne sont plus admis ici.

pour que tu ne m'accuse pas de vouloir te censurer, je remet la partie de ton commentaire qui ne contient pas d'insultes :

isselmou a écrit :

"quand j'ai lu les commentaires je pensai etre dans un site de rencontre (coquines), (je taime, je t'abhorre..)
bref, mr x ouold y, tu sais au fond de ton coeur que ahmed ould daddah n'osera jamais dire ça à ehel l'est, donc si tu essai de nuire à sa rèputation, tu reussissera pas, mets le dans ta tete.C'un un peu rigolo kameme de ta part".
fin de citation.

et oui, ça a changé, maintenant il y'a des femmes et enfants, et en plus "nass mahi kamlé metgaddé" (rire).

bruce lee elmejnoun,

moi aussi j'ai eu droit à la même démonstration du vrai bruce lee elmejnoun, et comme toi elle m'a marqué à jamais (rire).

X.

10 mai, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

AVIS aux anciens Nouakchottois

Je cherche des nouvelles de sans pitié..est ce qu'il est vivant toujours .......

un fan de sans pitié

10 mai, 2006 09:07  
Anonymous Anonyme said...

Cher x, c'est juste pour te dire que je te connais en personne. j'attens le mieux-disant pour te démasquer.

10 mai, 2006 09:15  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 10 mai 2006, 09:15,

d'après mes informations, pour l'instant le mieux disant est mohamed ould bouamatou (suivi de près, il est vrai, par bekké ould eleyé et mohamed ould abdelaziz mais "dhak ella kethre leçami).

alors depeche-toi avant que quelqu'un ne lui vende la meche avant toi, et surtout n'oubli pas ma part (rire).

PS écrit moi sur mon adresse xouldy@gmail.com si tu veux le numero de portable personnel de ould bouamatou, ça t'evitera de passer par des intermediaire qui, inévitablement, reclamerons eux aussi leurs pourcentage.

X.

10 mai, 2006 09:29  
Anonymous Anonyme said...

Salut les amis (es)
Je suis convaincue que si nous voulons faire avancer notre cause nous devons eviter les prises de bec entre filles et parler de choses serieuses et plus importantes. Qu'importe que vous ayez le bac ou non, connaissiez la langue de Voltaire ou non, soyez blanches ou noires. Je regrette que nous puissions en arriver la avec ces derapages de "femmes". Ce n'est pas en nous jetant des pierres que nous recolterons des fleurs. Il est temps de savoir que ce blog est un espace d'information et d'opinions personnels concernant des sujets divers. Reprenez vous les filles et assistez aux debats de maniere plus professionnelles et diplomatiques.
Une soeurqui vous veut du bien!!!

10 mai, 2006 09:43  
Blogger moha said...

x.
il parait qu'à cette fois ci c'est moi qui te dois des excuses de t'avoir mal compris,

tu sais dépuis que j'étais enfant je déteste les humours et les ancdotes qui pourraient porter des propos tribalistes ou racistes, et j'ai eu à maintes reprises de querelles parfois animées avec mes potes sur ce point et qui auraient fin avec le qulificatif''enta magsoul'' ,,, mais tant pis,

ce qui m'interesse le plus ce n'est pas trahir mes principe meme en s'amusant ...
cheft 3anni magsoul

10 mai, 2006 09:43  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 09:43,

ou tu n'a rien lu, ou bien tu faut exprès pour semer la zizanie, personne ne s'est pris le bec, ou alors si prise de bec il y'a eu, ce n'était pas entre filles, alors cesse s'il te plait ce jeu malsain.

un conseil : quand on possède un style d'écriture bien défini, il faut eviter d'utiliser plusieurs pseudo.

j'espère que je me suis suffisament fait comprendre, sinon dit le moi et je te promet que je te metterai les points sur les i, mais je te le dit par avance : ça va faire mal !

alors reflechi bien avant de me repondre.

moha,

tu es loin d'être "magçoul" et tes principes t'honorent, tu ne me doit aucune excuse, j'ai raconté une blague que tu n'a pas saisi, il n'y a pas de mal, allez, on oubli tout.

X.

10 mai, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

ould DADDAH A RAISON /EHEL CHARG Ssont politiquement-handicapès comme tous les mauritaniens dont les hommes politiques les plus en vue tiennent des propos aussi regionalistes et separateurs


Non celui qui a dit ca (et ca m'etonnerai fort qu'il soit ould Daddah, car il a un respect d'ehl charg plus fort que celui qu'il accorde à ses coregionnaire!) n'a pas raison. Et si c'est pour tromper qques esprits fragiles, moi, intellectuel originaire de l'est, ca ne me trompe pas.
Cherche autre methode. Elgardha we Tnewjir sont revolus.

Salut.

10 mai, 2006 10:01  
Anonymous chebiba said...

mr xoy je m'exuse pour ce qui s'est passe hier soir et ce matin ds le blog mais si j'ai attaque cette personne c'est que je la connais tres bien et ne merite pas d'etre admise dans ton blog je n'ai pas attaque marieme car je ne la connait pas et merite le respect à travers ses ecrits au calame ,quand à moi si je m'etais devoilee dans votre blog j'aurai assume mes responsabilites mais je prefere etre comme tous le monde et pouvoir parler librement,je respecte bcp votre blog meme si parfois je ne partage pas les meme idee

10 mai, 2006 10:05  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu dis:
-------------
anonyme du 09 mai 2006, 22:02,

pourquoi tu signe "anonyme kivtak enté" ? après tout, on n'a pas grand chose en commun, moi je suis un "la7lah meçtevragh", ce qui, manifestement, est loin d'être ton cas !
-------------------

C'est vrai, on devrait pas dutout avoir grand-chose en commun toi et moi, mais quand je dis: "anonyme kivtak enté" , c'est évidemment pas en toute chose qu'on se ressemble, Dieu merci, mais juste en anonymat, ce qui revient à dire en français: "un anonyme également" et pas "un anonyme comme toi"....décidement, il faut tout t'expliquer X, je te croyais moins dupe (moins Azrag vue tegra7ak w'etla7li7ak)..

tu dis aussi (et tu dis bcp de chose 3ala koulli 7al, etbarkalla 3la elmouslimine ...lol)

-------------
quoi qu'il en soit, si je suis un "la7lah à deux bales", toi tu manque cruellement de cohérence.
------------------

..hummm...rire...et rire...
C'est toi qui parle maintenant de la cohérence..!!! dans ce cas là, on doit plus s'étonner quand l'ordure Bush nous parle de paix...
je n'oserais quand même pas te comparer à bush Elwadi3e même si je persiste et je signe que tu es un véritable la7lah...mais à côté de Bush, tu es presque un sait..(rire)....et pour finir, dans ce que j'ai dit, il n'y avait pas lieu d'être cohérent ou pas...c'est juste l'une des définitions les plus plausibles d'un certain X ould Y, que j'ai dite en une phrase, alors cherche à te défendre autrement car cette fois-ci tu n'as pas trouvé le bon mot....


amitié (qd même)

anonyme (mais pas la7lah, ni nemmam ni 3ayyab, ce qui ne l'empêche pas de chercher la vérité).

salut

10 mai, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

chebiba, moha et qui encore!

s'il vous plait laissez vos petites querelles ailleurs! vous ne voyez pas que vous chargez le blog de sujets ...personnels qui ne nous interessent forcement pas. et je le dis de la manière la plus gentille possible.

vous etes les binevenues, mais quand meme!

X,

tu ne serais pas un machiste caché? quand on parle des filles tu sorts tout de suite les grand principes... de respect...pour leur condition (je crois deviner) de femme!

tu sais que je suis contre toute forme d'irrespect. mais de grace, les femmes ont les memes droits, et donc les memes devoirs que nous.

si elles ont pris le courage de descendre "dans l'arene" et de quelle manière!! (c'est tout à leur merite) elles doivent en assumer les "consequences".


et ça parce que tu m'avais repondu de manière seche hier (rire)

amicalement.

ERC.

10 mai, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 10 mai, 2006 10:37

je ne suis pas macho du tout. Seulement , j'ai le courage d'xprimer tout haut ce que d'autres disent tout bas.

C'est ma différence à moi!

Pensez-vous donc, on laisse nos nanas passer leur temps sur le net qu'est-ce que nous deviendrons nous?

Dieu n'a aps créer l'homme et la femme pour passser leur temps sur le net! Il les a crées pour se retrouver....
or ce blog tu l'amour (physique) et va bientôt tuer toute sensibilité en dessous et au dessus de la ceinture!

Ne dites pas que je ne vous ai pas averti!
Si un jour votre femme en plein extase vous dira :" je t'adore mon computer..." Vous saurez hélas trop tard que vous êtes cocu! Et pire, cocu par une machine!
une machine-macho.

A bon entendeur salut!

(mais en attendant, viens-là ma belle!)

10 mai, 2006 10:46  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 10:38,

vu que tu commence à prendre gout au blog, alors "etga3ess lak ilah, dkhel ou egbad lak un pseudonyme", comme ça je saurai à qui je m'adresse.

en tout cas ravi de t'avoir fait rire, et merci de me donner raison sur le fait qu'on ne partage pas grand chose.

je note quand même que ta quête de "la vérité" ta conduit dans notre modeste blog, alots abreuve-toi "ou eçl ça7a".

sinon, je cherchait juste à déconner avec toi, je ne cherchait nullement à me defendre, d'ailleur me defendre de quoi ? tu m'a juste traité de "petit la7la7" !

entre nous, "petit", ce n'était pas très gentil (rire).

X.

10 mai, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

cher x tu en train de supprimer mes commentaires pacifqiques pourtant! et tu te dis démocrate. Mon oeil!

10 mai, 2006 10:52  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 10:52,

tes commentaires sont peut être pacifiques mais crus, et j'ai déja dit que les gros mots ne sont plus acceptés ici, surtout quand c'est pour emettre des insinuations sur la vie privée de personnes qui nous font l'amabilité de venir commenter l'actualité sur le blog.

ERC,

je ne m'insurge pas pour defendre leurs condition de femme, mais de commentateurs non-anonyme, j'ai déja fait la même chose quand quelqu'un s'est attéqué à d'autres commentateurs non-anonymes, en les insultant.

j'ai toujours reservé un traitement plus avenant aux non-anonymes au détriment des anonymes, c'est discriminatoire et je l'assume, mais tu remarquera, pour te consoler, que je me range systématiquement dans le rang des anonymes.

bref ce n'est pas la femme que je defend, mais le commentateur à visage découvert, qui est, à mon avis, plus vulnérable quand il a en face de lui une personne protegée par l'anonymat.

sinon il est vrai que j'admire leurs courage de femmes qui écrivent à visage découvert, tu connait, toi, beaucoup de femmes qui écrivent sur le net à visage découvert ? moi je n'en connais pas beaucoup, elle doivent se compter sur les doignts d'une seule main.

(je ne parle evidament pas des non-mauritaniennes, qui défendent les droits de l'homme sur les forums mauritaniens, et à qui je rend homage).

X.

10 mai, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

Paris, France (PANA) – La justice belge a jugé rec evable une
plainte "pour crimes de tortures et crimes contre l'humanité"
déposée auprès du tribunal de Bruxelles contre l'ancien président
mauritanien Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, a appris ce mardi à
Paris la PANA de source judiciaire.
Selon Me Marc Libert, avocat de l'Association des veuves et
orphelins des militaires mauritaniens (AVOMM), à l'origine de la
plainte, les magistrats belges ont estimé que toutes les
conditions sont réunies pour instruire la plainte contre l'ancien
chef de l'Etat mauritanien.
"Le procureur fédéral Philippe Meire nous a reçus récemment, mes
clients et moi, pour nous indiquer que la perte de l'immunité
présidentielle par M. Ould Taya et l'acquisition de la
nationalité belge par au moins un des plaignants rendent possible
l'instruction de la plainte", a précisé l'avocat lors d'un
entretien téléphonique avec la PANA.
Il a indiqué qu'un juge d'instruction entendra, dans les
prochains jours, les plaignants en qualité de témoins avant
d'envisager l'envoi d'une commission rogatoire internationale.
"Le juge en charge du dossier va commencer ses premiers actes
d'instruction par l'audition très prochaine des plaignants. Les
éléments qu'il aura réunis seront, par la suite, transmis à un
comité de magistrats qui décidera de la mise en examen ou non de
l'ancien chef de l'Etat", a affirmé Me Libert, exprimant son
optimisme et celui de ses clients.
"Le dossier a connu une évolution importante. Le souci de la
justice belge de faire toute la lumière dans cette affaire
conforte mon optimisme et celui de mes clients", a-t-il ajouté.
L'AVOMM a confirmé la rencontre avec le procureur fédéral belge
en précisant que son président Ousmane Sar et le délégué de la
section de Belgique Idi Yero Bâ y ont assisté.
On rappelle que la plainte contre l'ancien président mauritanien
avait été déposée en janvier 2002 par les parents d'officiers
négro-mauritaniens exécutés en 1987 pour avoir diffusé un
"Manifeste" jugé "séditieux" par le régime en place.
La demande des poursuites judiciaires contre M. Ould Taya,
renversé le 3 août 2005 par une junte militaire, aujourd'hui
réfugié à Doha (Qatar), avait ensuite été appuyée par les
personnes déportées au Mali et au Sénégal après les émeutes
raciales de 1989.


Paris - 09/05/2006

10 mai, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritani, rabiha, chebiba… laissez nous tranquilles SVP.
On veux de discuter et d’évoquer quelques choses intéressantes et a intérêt.

10 mai, 2006 11:09  
Blogger ouldmauritanie said...

irabiha
figures toi que j’ai beaucoup d’admiration et respect a ton egard alors ne me déçois pas en te retirant au premier debat ta presence m’ honore et elle m’honorerai plus si tu reviens sache une chose et je te l’apprends pas dans un debat il y ‘a des gens d’accord et il ya les autres mais il y a aussi des gens qui t’aime et les autres aussi alors STP ne me laisse pas croire que l’homme impose et la femme dispose.

Tu n’as pas repondu a mes questions :
ET si ses 20% n’ étaient qu’un divertissement destiné à l’opinion ,est ce que cette regression ne confirme pas que l’homme impose et la femme dispose ? est ce que cette regression ne trahit pas l’esprit des 35% minimum acquis en 1995 ?


capitaine Crochet

le message du 10 mai, 2006 00:27 n’est pas de moi meme si je le cautionne
il y’a qql qui a pris mon nom .

a celui qui a pris mon nom
je veux te raconter une histoire entre voltaire et un curé de l’eglise catholique
le curé dit : voltaire,voltaire renonce a SATAN
Voltaire repond : cher curé ce n’est pas le moment d’avoir un ennemi de plus

Alors STP j’ai beaucoup d’ennemi et si il y a un que je veux pas avoir comme ennemi ses les femmes .

10 mai, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

ok ouldmauritanie excuse moi
mais ca te ressemble je me suis dit que reponderait ouldmauritanie a tout ca?

10 mai, 2006 12:05  
Anonymous rose du sahara said...

mes amies
pourquoi on s'oriente vers les attaques personnelles alors que nos plumes peuvent etre utiles pour servir notre pays .mes cheres vous ecrivez bien et c'est dommage que vous gaspillez vos talents par des insultes qui ne vous vallent pas . j'en suis sure que anonymes ou pas vous etes bien elevees et vous n'avez pas l'habitude de distribuer les insultes a tors et a travers . je vous conseille d'abord comme une seour ensuite comme apprentie qui ne fait qu'apprendre et admirer vos ecrits.ne laissez pas a notre "ennemi " l'homme l'opportunite de verser l'huile dans le feu ( je rigole bien sure ) echinguiti ente vem .
amicallement

10 mai, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Cher XouldY:

Je n'aime pas qu'Irabiha se retire. Ce serait une perte pour nous les lecteurs/"ecrivains" du blog. J'aimerais seulement qu'elle cesse d'utiliser son vrai nom sur ce blog. D'ailleurs, je fais la meme chose. Je faisais comme elle. J'ai vite compris que cela donnait a' xouldy et les autres vagabonds to get the best out of me. C'est pour proteger les sentiments de cette bonne dame que j'ai avance' mon conseil. Je sais qu'elle est brave et intelligente. Elle peut se proteger et elle s'est toujours protege'e, but sometimes, nos emotions peuvent nous empecher de voir le danger en face.

Xouldy, WALAHI LE TOUGUE' WA N'BIGUE!!!!!! Tu sais tres bien comment tu pieges les personnes.
Je te conseille d'utiliser cette tres grande creativite' que tu as pour ecrire un roman. Je te propose le titre suivant:
Le FLAM vient d'engager une action en justice pour exiger a' ce que la Mauritanie soit place'e sous mandat Belge!

10 mai, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

le dernier commentaire (juste au-dessus de celui-ci) sent le Coulibaly a plein nez!

Sauve qui peut!

Signé
un admirateur de chebiba . mon coeur, mon espérance , ma militante...

10 mai, 2006 12:28  
Anonymous anonyme said...

X,

je suis l'anonyme de 10h38 d'aujourd'hui, à qui tu as répondu.
merci pour tout, mais je ne t'ai jamais traité de "petit la7lah", c vrai que "petit" n'est pas trop gentil mais je l'ai utilisé nul par!! manak lahi etsewki e3liya 7al 3ayniyye...(rire).. tu vois ,cher X ould Y, que tu es un grand sewghay (calomniateur), tu n'as qu'a remonter ou faire une recherche dans les 59 commentaires qui précédent et tu sauras que tu dévient parano ou tu commence à avoir l'habitude d'aswagha d'où le surnom que je t'attribue(et je ne suis pas le suel crois-moi)...Bref, là je suis un peu préssé, je te remercie pour ton invitation et je te promets que je vais créer un pseudo pour te faire plaisir...après tout je suis content que tu as compris à quelle point j'aime la vérité, au point d'aller la chercher dans des endroits ou elle existe avec de très petits poucentages (1% takribane)..(rire)..je te taquine...en plus je sais que tu as le sens de l'humour.

alors à bientôt....
Mais avant tout, cher X, j'ai un petit conseil pour toi. je vois que tu as bani les gros mots et que tu en veux plus sur ton blog, ce qui est très admirable , mais fait de même pour la calomnie et les mépris que tu fais à beaucoup de tes copatériotes..tu peu les dénoncer sans tout ça , sans t'attaquer à leur séxualité , à leurs vie privé...
et excuse-moi d'avoir l'apparence de vouloir te faire la morale ..Mais c un conseil d'ami.

salut

anonyme

10 mai, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed ould daddah commence réellement à nous faire peur!, il est prêt à tout pour être président!!, alors je dis bien tout!!!, mais je ne pense pas qu'il peut oser avant les elections de facher ehlcharg!!! mais surement qd il sera proclamé président!!!, mais vous n'êtes pas d'accord qu'il est prêt à tout, oublier les principes d'autrefois!, saluer et souhaiter la bien venue à tous les minables du pays! l'essentiel est de réussir!!!
Que dieu preserve la Mauritanie!!!

10 mai, 2006 12:37  
Anonymous chebiba said...

chere rose je suis tout à fait d'accord avec toi,mais moi j'ai attaque une seule personne et qui ne merite pas de consideration,quand à vous autres je vous respecte et prette à collaborer avec vous.

10 mai, 2006 12:37  
Blogger bison du ksar said...

Elle a dit"
c'est Voltaire qui me joue des tours, sa langue est d'une insoutenable difficulté..." voila quelq'un qui manie la langue avec aisance et qui a quelque chose en + dans la tete .

j'en suis ravi.

irabiha, la maison du livre du ksar n'a eu de visiteurs "distingués" que le maire et son président , et il serait d'un impardonnable affrontde vous mettre ensemble,fut-ce dans le meilleurs des blogs(rire)

En tant que femme et membre actif de la societé civile, tes contributions dans ce blog ont été appreciées et je trouve dommage que tu veuilles abadonner la famille de bloggers suite à un comportement de notre chere soeur chebiba.

Bison du ksar, qui ne sera plus futé

10 mai, 2006 12:42  
Anonymous chebiba said...

vous savez que l'habit ne fait pas le moine ,c'est le cas des ecrits d'irabiha

10 mai, 2006 12:49  
Blogger bison du ksar said...

on dit que les islamistes preparent quelque chose avec les putchistes de 2003(hanena et cheikhna) et ce dernier aurait ete apercu au mali recemment.

pourquoi le mali, ont-ils une base la bas ou khadaffi leur aurait-il enfoui des sous dans cette region?

On dit egalemnt que les Foursanes ne sont pas etrangers a la fuite des detenus islamistes.

il s'agit de Rumeur et non d'affirmation et si quelqu'un a des news, il peut y aller

bison du ksar

10 mai, 2006 13:06  
Blogger X Ould Y said...

ould mauritanie,

tu dit que quelqu'un a volé ton identité, est ce que tu veux que j'eface le commentaire en question ? je croit que je vais le laisser, en plus tu as de la chance ton "voleur" ne manque pas d'humour, vu son commentaire du 10 mai 2006, 12:05.

coulibaly,

ton problème est que tu as des idées tellements "originales" que, même si tu ne signe pas avec ton nom, et que tu écrit en chinois (ould elbou enté vem ?) on devinera quand même que c'est toi !

ton "n'beg" m'a fait encore plus rire, merci.

anonyme du 10 mai 2006, 12:31,

en fait tu n'avait pas dit "petit la7la7" mais "la7lah meçta7vi", tu as raison, désolé.

donc effectivement il n'y a aucune insulte, c'est vrai, j'assume ma "tla7la7ité" et ma "sta7vitude".

je sait que tu es quelqu'un d'important et de "pressé", qui n'a pas beaucoup de temps à consacré à un endroit ou la vérité n'existe qu'à 1% "taqriben" (merci, non, c'est très gentil de ta part, d'autre avait dit qu'elle avoisine le zero), mais surtout revient vite, il serai domage que tu parte au moment ou on commencait à devenir amis.

en tout cas merci pour le conseil (je suis serieux), je te promet de faire attention à l'avenir.

X.

10 mai, 2006 13:07  
Blogger ouldmauritanie said...

capitaine Crochet

Certe il ne manque pas d'humour crois moi,Il dit que sa me ressemble alors on va lui faire plaisire on laisse le commentaire aumoin lui il ma compris (j’en ris encore)

10 mai, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

"Mr X chapeau

Mr X je vous tire mon chapeau pas pour les informations, d'autres l'on fait, mais pour votre grande compétence pour rester anonyme.
Faire bouger tout ce monde et rester anonyme ce n'est pas facile.
Parler à des gens que vous connaissez sans qu'ils ne vous connaisse c'est un exercice pas facile.
Servir son pays comme vous le prétendez sans ambitions ce n'est pas facile.
Quel type de personne vous êtes?
les spécalistes en psy peuvent nous en dire plus.
dites moi sincerement qu'est ce que recent quelqu'un que beaucoups de gens connaisse ou ne connaisse pas sous une fausse idendité?
est ce que vous n'avez pas parfois mare et vous voulez en finir?
Vous vous énervez vous rigolez vous partagez.
Vous faites de mon point de vue un exercice très dificile sur le plan spychologique.
Moi je vous vois passant à côte de quelq'un qui vous insultait hier sur le blog sans pouvoir lui dire mot ce n'est pas facile.
je vous revoois participant à une discussion sur votre blog des gens contre d'autres pour d'autres se demande d'ou mr x a tiré toutes ses informations et vous connaissez tout et vous ne pouvez par fixer l'assistance sur les vrais tenant et aboutissant. Vous devrez avoir vécu des situations de ce genre tr's intéressantes.
Est ce que un jour on peut les partager?
Si vous faites tout cela pour le pays, bravo/ y ' a beaucoup comme vous.
Je vous tire chapeau encore une fois pour le type de type que vous êtes ///
Salut "
je reprend ce commentqire qui a ete fait sur le blog concernqnt lq cia je triouve qu'il yq des questions interessantes
pourqoi x vous ne reponde pas?
c q permetra au public de comprendre de auel vous vous chauffer
amicalement un admirateur

10 mai, 2006 13:31  
Blogger bison du ksar said...

Dis donc X, tu veux rivaliser avec Senghor avec
" j'assume ma "tla7la7ité" et ma "sta7vitude". (rire)

Ok, Tu n'aurais pas quelque chose sur le projet Aftou esahli? ce phénomenal projet ( 270 millions d'euros, si je ne me trompe) doit bien des comptes au contribuable et à ses bailleurs.

Bison du ksar, avec toute sa "beçatude", en toute simplicité

10 mai, 2006 13:35  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
je rend hommage pour la première de ma vie à un fonctionnaire mauritanien : l'inspecteur général ould Horma; il a le mérite de parler avec une franchise hors du commun et à la télévision des problèmes de détournement des bien de l'état;
Monsieur horma allez à l'avant et même si les gens vous critiquent parce que vous ne vous êtes pas encore attaqués à vos proches ce n'est pas grave; nous préferons qu'une partie des bien soit remboursée que rien du tout.
votre intervention à la télévusion va ouvrir une brêche pour traquer tous ces saluds qui ont pillés nos biens sans scrupiles
elmousslim

10 mai, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Parties de poker, pots-de-vin, prostituées : un nouveau scandale secoue la CIA

Un scandale impliquant la CIA a-t-il joué un rôle dans la démission surprise à la fin de la semaine dernière de son directeur Porter Goss ? L'hypothèse n'est pas absurde. Les conseillers du président des Etats-Unis en matière de renseignement, inquiets des enquêtes en cours sur une affaire de corruption qui implique le numéro trois de la CIA, Kyle Dustin (Dusty) Foggo, et pourrait indirectement toucher Porter Goss, auraient averti George Bush des risques

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-770025,0.html?xtor=RSS-3210

10 mai, 2006 13:48  
Anonymous rose du sahara said...

a chebiba
merci etje te confie une chose c'est que je suis une admiratrice de ce blog et surtout quant il s'agit des participations feminines . et selon toi pourquoi hiers la plupart des cartiers a nouakchott n'a pas d'eau .pourquoi ils ne avertissent pas les gens avant de couper ?

10 mai, 2006 13:53  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 13:48,

yebouyé metberrin mennak, khalli 3anné hadhi CIA yekanhé ta3tiné el 3avié.

laissons la CIA tranquille, on a une petite gazra sur la toile (cheikh enté mnein ?), enregistrée chez eux (n'oubliez pas que blogspot appartient à google, une socièté américaine), alors laissons-les tranquile tant qu'ils nous collent la paix.

bon, c'est vrai que c'est moi qui avait donné le mauvais exemple, en divulgant un rapport de la CIA, mais c'est la faute à LM, c'est lui qui bosse chez eux, et c'est lui qui avait fait une copie dudit rapport (allah igaçar 3oumrak enté yé LM yekoun wa7altné, je sait LM que tu n'aime pas les insultes façon ehl charg).

anonyme du 10 mai 2006, 13:31,

j'ai lu ce commentaire, mais je ne vais evidament pas y répondre, même si c'est tentant, je pense que je me découvre déja pas mal, pour quelqu'un qui veux garder l'anonymat.

je comprend que notre ami soit interessé par le coté psycologique de la chose, je ne peux rien pour lui pour l'instant, malheureusement, mais je lui promet que, dès que je términe ma mission, je m'allongerai sur son divan et je lui permetterai de m'analyser l'âme.

enfin, ce qu'il en restera (rire).

X.

10 mai, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

S'ils avertissent avant, tout le monde remplit des seaux, et la coupure n'embêterait plus personne.

C'est pour embêter les gens qu'ils font cela, et je suis poli :-)

10 mai, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a dit:

"Le FLAM vient d'engager une action en justice pour exiger a' ce que la Mauritanie soit place'e sous mandat Belge".

il est regrettable qu'on arrive à confondre (par opportunisme ou par raison) tout un pays avec son ex-president, dictateur de surcroit!!

la belgique est tellement "petite" en europe et dans le monde, pour qu'un mauritanien, avec un peu de dignite, daigne dire que notre pays est "place sous mandat belge".

mais quand on veut mentir, et falsifier jusqu'au bout, on ne s'embarasse pas de scrupules.

de quoi, il s'agit? des victimes mauritaniennes, voyant que le pouvoir dans leur pays ne leur permet pas de demander justice dans leur pays, sont allé demander celle-ci dans un autre petit pays, dans l'espoir d'avoir gain de cause.

au lieu de se lamenter, de vociferer, et de faire le ridicule, il vaudrait mieux militer pour que les conditions dans notre pays soient telles qu'une victime (reelle ou pretendue) ne sente pas le besoin d'aller reclamer ses droits ailleurs.

c'est la seule attitude qui demontrerait d'un amopur veritable que certains disent vouer à la mauritanie.

car aimer une mauritanie injuste, en tout cas une mauritanie dans laquelle (je repete encore une fois) des personnes croient ne pas disposer d'une justice à meme de donner reponse à leur plainte- aimer une telle mauritanie, c'est se detester à soi-meme comme personne humaine.

l'honneur de la mauritanie reelle sera sauve tant que de la justice il s'agira, rendue dans le lieu elle serait rendue!

car on ne peut vouloir quelque chose et son contraire: une mauritanie reconciliée et democratique, et refuser aux victimes la justice qui leur est due.

SANS RACUNE!!!

ERC.

10 mai, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

X, Pourquoi ne plus parler de la CIA ?

Tu en es à la tête et le diriges, non ?

C = Comité
I = Investigation (d')
A = Analyse (et d')

10 mai, 2006 14:10  
Anonymous chebiba said...

chere rose du desrt malheureusement je n'ai pas su q'ily avait une coupure d'eau car j'ai une grande reserve d'eau et j'ai travaille toute la journee,sinon j'aurais bien voulu partager la peine des citoyens de nktt

10 mai, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

ERC,

Tu l'as vu sur Flamnet, ça

1) Ce ne sont pas les FLAM qui ont engagé une action en justice, mais l'Avomm + des comités de réfugiés au Sénégal et au Mali

2) Ecrit par un membre des Flam, il n'est pas surprenant qu'il fasse l'amalgame (volontaire) entre Taya et la Mauritanie

Taya est une honte pour la Mauritanie et nous sommes bien placés pour le savoir. Toute cette corruption dénoncée par notre ami X, ne va t'elle pas chercher ses racines profondes dans l'exercice du pouvoir et du règne de Taya ?

10 mai, 2006 14:15  
Blogger LM® said...

salut
A X
bat wekhlas ela dha gadha 3andak
tu sais bien que je suis mou3awaq siyassiyen alors tes insultes tu te les garde iverchine.
min na7iyetin oukhra
tout ça c'est la faute à notre trouillard de akjoujtois communiste attend que rambo revienne de sa mission afghanno pakistannaise,
il fera un tour chez toi et lambda .

10 mai, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

tu as ecris:

"ERC,

Tu l'as vu sur Flamnet, ça

1) Ce ne sont pas les FLAM qui ont engagé une action en justice, mais l'Avomm + des comités de réfugiés au Sénégal et au Mali

2) Ecrit par un membre des Flam, il n'est pas surprenant qu'il fasse l'amalgame (volontaire) entre Taya et la Mauritanie

Taya est une honte pour la Mauritanie et nous sommes bien placés pour le savoir. Toute cette corruption dénoncée par notre ami X, ne va t'elle pas chercher ses racines profondes dans l'exercice du pouvoir et du règne de Taya ? "

je te reponds:

non, je ne l'ai pas vu dans flamnet. je l'ai lu dans ce meme blog et je te livre ci-dessous le texte entier et tu sauras que ce n'est pas ecrit par un flam.

""""""Cher XouldY:

Je n'aime pas qu'Irabiha se retire. Ce serait une perte pour nous les lecteurs/"ecrivains" du blog. J'aimerais seulement qu'elle cesse d'utiliser son vrai nom sur ce blog. D'ailleurs, je fais la meme chose. Je faisais comme elle. J'ai vite compris que cela donnait a' xouldy et les autres vagabonds to get the best out of me. C'est pour proteger les sentiments de cette bonne dame que j'ai avance' mon conseil. Je sais qu'elle est brave et intelligente. Elle peut se proteger et elle s'est toujours protege'e, but sometimes, nos emotions peuvent nous empecher de voir le danger en face.

Xouldy, WALAHI LE TOUGUE' WA N'BIGUE!!!!!!!!!!Tu sais tres bien comment tu pieges les personnes.
Je te conseille d'utiliser cette tres grande creativite' que tu as pour ecrire un roman. Je te propose le titre suivant:
Le FLAM vient d'engager une action en justice pour exiger a' ce que la Mauritanie soit place'e sous mandat Belge!
10 mai, 2006 12:23 ""

Tu vois ? ça sent du koulibaly en plein!!!

ERC.

10 mai, 2006 15:05  
Blogger LM® said...

salut
A ouldmauritanie
Je peux demander a AL de te file le zakroun de sa gazra non a l'autre

10 mai, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

Salut X ould Y,

Que Dieu te protège contre les venimeux de ce pays qu'ils soient chiffons ou fanfards de chiffons. Nous en tant que citoyens de 3eme dégré comptons sur le lynchage que tu leur faits à travers ce blog.

Seul les hommes courageux, comme toi, pourront dénider les malformations physiques et morales des nos carnivores.

Salut encore une fois et Merci.

10 mai, 2006 15:12  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 15:12,

amine, et merci pour ton dou3a, oué léké bi el mithli.

ould mauritanie,

enté tban ma tesma3 mahou le langage de l'article 11, je t'es dit que les photos ne sont pas admises, puisqu'elle ralentisse la navigation, je t'est demander de ne pas être egoïste et de penser aux autres, j'ai aussi toleré ta photo de ce matin, parce qu'elle était pour rire et detendre l'atmosphère mais là tu ne veux rien entendre, alors je te le dit clairement : tout commentaire accompagné d'une photo sera supprimé.

ou 3annak eça tartag ou tkhatta echneinivatt !

X.

10 mai, 2006 15:37  
Blogger le negro mauritanien said...

bande de minable au de penser cmmt allons nous faire pour devellope notre cher pays vous passez tous votre a denigre les honnete citoyens je ne m'adresse pas a xoy mais plutot ce qui cherche a le discredite
de la part du negro mauritanien que dieu protege x ould y

10 mai, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

SOS d'un assoifé au 21 ème siècle dans une capitale sur la planète terre.

Aucune goutte d'eau dans 4 quartiers de Nouakchott depuis bientôt deux jours.
Monsieur le Directeur Général de la SNDE ceci vous concerne en premier lieu.

A bon entendeur salut!!!!

Atchan hatteh

10 mai, 2006 16:24  
Blogger ouldmauritanie said...

capitaine Crochet
tu as oublié ehl boutilimite wasse3a khelaghoume c'ete juste pour montrer la beauté de ses lunettes desolé j'ai compris

10 mai, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

X
Laisse ould mauritanie mettre quelques sympathiques photos pour quelque temps et puis tu les enlèves.
J'ai pas apprécié la blague des handicapés utilisée par Daddah comme je n'ai pas apprécié ta manière de répondre à ould mauritanie en lui disant yetertag!!!
Ech ente e3ouégueb
Couli doit se sentir à l'aise en parlant du blog puisqu'il essaye ces jours ci de trouver un financement pour ta traque. Fais gaffe. Un homme ou une femme averti (e) en vaut plusieurs.
Hafidhaka Allahou lil biladi wel Ibadi.
Min nahiyetin oukhré; je t'informe que toute la racaille lit actuellement le blog qui fait des ravages à Nktt. C'est devenu une mode, chacun dit t'as vu le blog d'aujourd'hui ou parfois untel est niqué sur le blog. Haaaaaaaaaaaaaa.
Ils ont tous la trouille, les voleurs.

10 mai, 2006 16:35  
Anonymous Anonyme said...

tes ennemis X ne sont pas ici sur le blog,pas ceux qui participent aux commentaires.
Ils sont ailleurs,occupés a chercher ta trace.

So relax avec les bloggeurs.

10 mai, 2006 16:46  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

je croit que les vourssan sont tout ça à la fois, de nos jours on peux être islamistes, nationalistes arabe, honnetes et ambieux à la fois, ce n'est pas contradictoire.

quand à irabiha, "arani mradhiha ou mçegriha" au nom des autres, "ou mechilha çerbé melli" !

j'en profite pour lancer un appele aux personnes qui désirent faire parti d'une telle "çerbé" : faites-vous connaitre, ici, et on choisira parmi vous, le modéré et moi, les personnes qui sont les plus suceptibles de faire cahnger d'avis notre amie irabiha.

anonyme du 10 mai 2006, 16:46,

quand je repond à quelqu'un, j'essait d'être honnete, nonobstant le fait qu'il soit ami ou ennemis.

quand à mes prises de bec avec les commentateurs habituels, ça ce voit que tu es nouveau dans cette espace (j'en profite pour te souhaiter la bienvenu) mais les chamailleries sont choses courantes ici, comme d'ailleurs dans toute les familles.

X.

10 mai, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie
Liliputien bambino
T'aurais pas l'adresse d'un bon kinési?
mes pauvres os antécambriens sont ratatinés par ma canonité et le service gériatrique de l'hosto est comble, Sniff, jeunesse insouciante..
Bon, sur un autre registre, revenons à nos moutons, égarés dans l'océan blogeux aux senteurs d'arséniate de cyanure:
la plate- forme des femmes adoptée en 1995 à Beijjing par la Mauritanie à l'instar de la communauté internationale, spécifie bien un quota de 35% minimum pour l'accés des femmes aux instances de décision; mais c'est juste une plate-forme déclaratoire, des principes généraux, sans force juridique coércitive.
Notre pays a, par la suite ratifié la convention des Nations unies pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes (la CEDEF en 1999) et le protocole de Maputo additif à la Charte africaine des droits de l'Homme et des Peuples (en 2005 oeuvre du CMJD) : ces 2 textes consacrent également ce quota minimum de 35% pour les femmes.
La solution réside donc dans l'harmonisation de notre corpus législatif avec ces conventions auxquelles la mauritanie est partie.
Ainsi non seulement il y'a eu regression, mais une lhétargie politique avec ces malheureux 20% minimum acquis dans la douleur et le desespoir, et qui restent subordonnés à l'hypothétique amendedmant du Code électoral, revisé sous une optique de genre ainsi qu'au bon vouloir du CMJD et de son gouvernement.

J'espére avoir éclairé ta lanterne.

Valeureux Bizon du Ksar

De grâce, ne perds pas ta futité, c'est une caractéristique cardinale des bovins dignes de ce nom.

10 mai, 2006 17:20  
Blogger moha said...

c'est vraiment decevant que Ould dadah parle ainsi,
j'aurais toujours aimé en tant que un ex-UFD qu'il demisionne et ceder la place à OULD EMMATTE, d'une part il prouve que le RFD est un parti et non une vitrine politique d'ehel dadah, et d'une autre part Ould AMMAT est un jeune charismatique, et il pourra remporter la victoire,

mais il faut dire aussi la même chose à SALEH ould HAnana il ne devrait pas se presentr aux presidentielles,sinon il va semer le doute des ses vraies raisons duputsh , par fois j'entends de ses proches se ventent qu'il avait les mêmes objectifs que le cmjd, mais c'est faut, Saleh n'a pas delimité la tranisition,et il n'a pas promis d'interidire aux foursane de se presenter aux elections , alors son projet ressemble plutot celui de CMSN, et non CMJD,

10 mai, 2006 17:23  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un peut m'aider de trouver l'adresse d'ould veten pourque je puisse "contacter"?

10 mai, 2006 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Atelier de sensibilisation au Hodh El Gharbi sur les candidatures féminines

http://www.ami.mr/fr/Archives%202006/mai/10/14.htm

10 mai, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------

au lieu de se lamenter, de vociferer, et de faire le ridicule, il vaudrait mieux militer pour que les conditions dans notre pays soient telles qu'une victime (reelle ou pretendue) ne sente pas le besoin d'aller reclamer ses droits ailleurs.

---------------
Cher frère ERC, c'est peut-être là un autre point de convergence, en plus de ce qu'on pense de certaines chroniques, qui par ailleurs sont probablement très bien, à certain point de vue :-)
Je suis contre le fait de porter une quelconque affaire mauritano-mauritanienne devant une justice étrangère mais je suis absolument pour qu'on se batte très rapidement pour mettre en place un justice nationale permettant à tout mauritanien de porter plainte contre toute personne dont il estime avoir été la victime. Ceci sans récupération politicienne ou extrémiste.
Le fait de porter une affaire devant une justice étrangère peut-être compris comme étant le signe qu'on coupe les liens avec son pays et qu'in fine on veut uniquement qu'un jugement ail lieu, jugement qui sera forcément le lieu de tous les amalgames (entre peuple mauritanien, ses composantes, et puis l'ex-régime).
Une fois n'est pas coutume, il faudrait essayer dans nos contrées de traiter ces questions autrement, pourquoi pas (je m'avance peut-être un peu trop) en essayant de discuter.
Tu l'as constaté, tout comme moi : les mauritaniens sont incapables de réfléchier en mauritaniens. Il réfléchissent en tribus, en ethnies. Les partis politiques sont organisés de la même façon : les partis des Kwars avec les différentes tendances, celui des Bidhan étiquetés "Ehl Guebla", ou "Ehl Charg", ou de l'Adrar, etc. (vous devinez tous aisément qui est qui). C'est le stade zéro de la politique. Pourquoi des mauritaniens, Kwars ou Bidhan ou ce qu'ils veulent être, ne se réunissent-ils pas pour bâtir un projet mauritanien, en dehors de toute considération tribale ou ethnique ? Question ouverte.


Abou Zayd

10 mai, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

ERC:

Je sais que tu es toujours fache'. J'espere que le Volatil n'est pas a' cote' de toi. Je n'aime pas une combinaison dangereuse.(Rire)

Soyons serieux!!!!!!!!

Si tu trouves normal pour des citoyens Mauritaniens d'aller demander justice dans un pays Europeen, contre l'homme qui a dirige' "leur pays" pendant 21 ans; je pense que tu dois continuer dans cette meme logique et demander a' ce meme pays de placer la Mauritanie sous mandat.

La justice releve de la souverainete' nationale. C'est tres dangereux de faire croire aux autres qu'il doivent la rendre a' notre place!

Si votre objectif est d'humilier les flis de notre nation, je ne blamerai pas Colonel Ely et son CMJD s'ils refusent de quitter le pouvoir!

Faisons attention a' nos actions. Elles peuvent avoir des consequences que nous n'avons pas imagine'es.

Sur un tout autre plan, tu oublies que c'est le titre d'un roman que j'ai propose'.

Au revoir mon petit vagabond!!!!

10 mai, 2006 17:46  
Blogger bison du ksar said...

Abou Zayd

ce projet unifiant lekwar et el bidhane existe bel et bien et s'appelle l'Alliance pour une Mauritanie Nouvelle. je vous invite tous a lire sa charte.

Valeureux anonyme 17:20

"De grâce, ne perds pas ta futité, c'est une caractéristique cardinale des bovins dignes de ce nom." tu me rappelles etrangement quelqu'un qui....et qui... bon ça va, les yeux ( pas les oreilles)sont tous ouverts mais ils sont curieux dans ce blog! ( rire)

Bison du ksar, très futé

10 mai, 2006 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------

bison du ksar a dit…

Abou Zayd

ce projet unifiant lekwar et el bidhane existe bel et bien et s'appelle l'Alliance pour une Mauritanie Nouvelle. je vous invite tous a lire sa charte.

----------------
C'est déjà fait (i.e. la lecture de la dite charte). ERC l'a sans doute compris, je faisais un constat pour discussion et non un appel.

Abou Zayd

10 mai, 2006 17:58  
Blogger echinguiti said...

Salam
A RABIHA
Merci pour l'information relative à l'affaire Woodside.
Seulement avez vous demendé au gouvernement(et à Ely particuliérement)pourquoi il a menti au peuple mauritanien en nous faisant croire que le problème avec Woodside a été resolu, dés lors que la convention n'a pas été encore signée.A ce stade des choses, l'accord dont a parlé le Président du CMJD est juridiquement INEXISTANT.
Qu'en pense tu X

10 mai, 2006 18:06  
Anonymous chebiba said...

ecouz je pense que nous avons surtout besoin de journee de reflexion pour une reconciliation entre ehel chargh et ehel elgueble ces 2communote representent les 2/3 de la mauritanie et ne se pifent pas alors comment ont peu evoluer si la majorite de la population sont en desaccord,à titre d'exemple mes avait mon mariage avec un chergaoui.

10 mai, 2006 18:06  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis :

"le ralliement de cheikh ould sid'ahmed ne semble pas aider nos amis, car beaucoup des jeunes officiers ont publiquement exprimer leurs objection à un tel raliement"

Daddah devrait s'inspirer du courage de ses petits fréres, qui eux au moins s'insurgent contre l'invasion des cafards au lieu de d'insultés ses compatriotes.

Receleur,cynique et gaffeur

Il a le profil de l'emploi dit le FOU

Maatala

10 mai, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Un extrait de l'un de des plus talentueux et des plus intègres journalistes mauritaniens vivants (qui parle ici des incessants déplacements de l'élite politique locale) :
-------------------

Tout ce beau monde qui a été à l’étranger, (comme, passez-moi l’expression, pour "se vendre") devra se souvenir de l’adage bien de chez nous qui dit à celui qui vient d’un voyage : "donnez-nous notre part de ce que vous avez rapporté" (hadhrouna minn dhali jebtou). Car s’ils n’ont rien ramené de leur expédition, alors là, il était inutile de quitter le pays.

----------------
Et vous vous permettez de critiquer notre presse ?!!


Abou Zayd

10 mai, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

chebiba tu n'habites pas nouadhibou par hasard

10 mai, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

PS : 2nd degré. Il s'agit de O. Khattat, alias MOK, l'une des pires calamités de la presse nationale. Il sait de quoi il parle, à propos de "se vendre".

Abou Zayd

10 mai, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

A Chebiba
Tu été au lycée en quélle année ?

10 mai, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Ehel Charg et Ehel Guebela est un montage politique fait par l'ancien régime pour pouvoir gouverner en jouant sur les deux grands réservoirs d'electeurs au pays ni plus ni moins..


Arrêter donc les petites magouilles elles sont dépassées.

les préjugés ne sont plus à la une, ils ont duré vingt ans et ça à bien marché de faire jouer une vieille sensibilité mais il faut tourner la page.

LE CHARG ET GUEBLA UNIS POUR GOUVERNER LA MAURITANIE.......

QUELQU'UN DU PAYS

10 mai, 2006 18:42  
Anonymous olympes de gouges said...

C'est vrai que ehel elgueble et ehel echarg doivent se reconcilier. Mais je ne pense pas que ça soit le mariage de chebiba avec un chergaoui qui va resoudre le probléme.Il y a dejà eu des alliances entre ehel elgueble et ehel echarg beaucoup plus importantes que celle-ci, mais cela n'a rien changé.

Ehel elgueble pensent toujours que ehel echarg "emsovjin...." et que c'est eux les plus instruits et les seuls dignes d'avoir des privileges. En même temps ehel echarg pensent que ehel elgueble emghasle et difficiles à comprendre (ce n'est pas entièrement faux).

10 mai, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Cher X
On le reconnait ce Coulibaly entre mille meme s'il écrit en chinois...
Oui,ana hawn,je suis tjs là mais je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour réagir aux sujets qui m'interessent et en plus je ne peux hélas plus signer avec mon nom sur cet espace car beaucoup de personnes ont profité de l'anonymat pour m'attaquer personnellement et je te dis pas que cela m'a fait enormement mal.Bref.je reste lecteur de ton blog malgré tout .
Merci.
PS:si tu peux accorder une treve pour le president qu'il faut juste un petit peu je te serais reconnaissant.Cheikh touré ente vem?

10 mai, 2006 18:50  
Anonymous chebiba said...

anonyme de 18H37j'ai eu mon bac en 1981 au lycee national,à l'autre anonyme non je n'habite pas nbd

10 mai, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Chèrs amis,
Le président AHMED OULD DADDAH n'a pas la phrase que mr x a cité.C'est faux.Ahmed(habib chaab)pour les mauritaniens intègres,est pour tout le monde,tout le peuple mauritanien,toutes ses régions,toutes ses composantes et toutes ses races.C'est l'acquis qu'il a comme homme d'Etat.Le reste n'est que diffamation et malhonneteté intellectuele.Dans tous les cas,les mauritaniens surtout ehel charg sont unanimes que HABIB CHAAB(AHMED OULD DADDAH)est un homme intègre qui a fait beaucoup de sacrifices pour le bien de son pays.

10 mai, 2006 19:30  
Blogger LM® said...

salut
cher abu zayd
Est il nécessaire de précise que c'est du second degrés?
je propose un débat national sur ce nouveau surnom d'Ahmed o Dadah :habib chaab.
Qu'en pensez vous ?
Alchimiste s'abstenir svp.

10 mai, 2006 19:41  
Anonymous Volatil said...

Salut à tous!

Je me suis absenté pour cause de voyage. Bon, la justice Belge s'apprête à instruire la plainte contre Ould Taya et elle la déclare recevable. Je suis content, très content.

D'autre part, quand allez-vous cesser ces histoires d'Ehl Charg, Ehl Guebla, de tribu telle ou telle, etc?

De toute façon, ce blog est sous-informé: le futur président de la Mauritanie n'a jamais été cité dans vos débats, pas une seule fois. Pourtant les vrais initiés murmurent son nom. Au lieu de discuter d'informations de première main, vous tournez des films invraisemblables sur la CIA à Nouakchott et blatérez sur la vie privée des personnalités.

Ce n'est pas avec cela que vous changerez le destin de la Mauritanie.

Cui cui moins fâché, juste las.

10 mai, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

je voulais qd même réagir au blog consacré à notre compatriote honnête inspecteur. malgré ce hic de son comback, je suis sur d'une chose qu'il faudra l'encourager et le féliciter, car qlq 1 qui a pu braver le système taya n'a plus a craindre quoi que ca soit. si je pouvais avoir son adresse personnel je lui ecrirai. des exemples comme cela on les compte au bout des doigts donc chapeau. je vous prie de bien vouloir me faire savoir son adresse ou même son telephone, je me ferai le plaisir de le féliciter comme personne ne l'a jamais fait

10 mai, 2006 19:45  
Blogger ouldmauritanie said...

irabiha
la je reconnais la grande lectrice (Les voyages de Gulliver) mais comme tu le sait deja chez nous les lilliputiens dans notre île de Lilliput (rien que en prononçant son nom j’ai les larmes au yeux) on parle a nos femmes avec beaucoup de respect ,c’est l’autre non pas lui l’autre juste a coté voilà lui la qui a pris mon nom ta pas honte voleur va .

ps : merci d’avoir montrer ta classe et j’ai encore d’autre questions je veux juste te laisser te reposer apres ta seance de Kiné.

Lm

tu es malade ma parole tu m’envoies chez AL tu es fou il va sentir l’odeur du boutilimitois que je suis et la crois moi il va me balancer toute la sauce non sans moi contre Bassarate Le3zouze(AOD) y a pas de problem trouve nous une autre gazra.

10 mai, 2006 20:16  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :
"Dans tous les cas,les mauritaniens surtout ehel charg sont unanimes que HABIB CHAAB(AHMED OULD DADDAH)est un homme intègre qui a fait beaucoup de sacrifices pour le bien de son pays."

Surtout en acceuillant la fine fleur du PRDS, à laquelle il a decernée un brevet d'innocence. Dans le genre blanchisseur les colombiens peuvent se rabhiller en plus à nos frais.

A l'écouter on serait tenté de croire que le pays s'est auto-ruiné.
Nous aurions étes victimes de pas de chance, la faute à personne, ou peut etre on se serait trompé d'époque et des meilleurs......

Un prétendant authocrate qui nous prend pour des cons, il oubli un chose : on a déja donné et GRAVE.

Les cocus se rebiffent, il va falloir réécrire le chant des sirénes MISTER DADDAH.

Un bon seminaire consacré à l'auto-critique et surtout à prendre l'avis des militants humiliés ne serait pas de trop, car la prison presidentielle tant convoitée est encore lointaine.

Maatala

10 mai, 2006 20:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut Im mon ami

Vois- tu dans la serie on n'égalera pas le conseiller à l'UNESCO Monsieur Abdalah o Khalifa qui a dit "TAYA notre NASSER à nous",pauvre Nasser, il ne méritait pas une telle humuliation .

Alors les habbibou chaab et autre servilités du genre, ne peuvent que nous rassurer; il y'aura toujours des poetes "vi biladi Mauritanie".

S'il nous donne son nom ,on le communiquera avec plaisir à Daddah au cas ou il aurait besoin d'un ministre de l'information, qui sait , néamoins il fera la queue avec les requins enragés (KAABA,DAH O ABDI...etc rein que du beau linge).

Ambiance quand tu nous tiens

Maatala

10 mai, 2006 20:48  
Anonymous chebiba said...

ould mauritanie malgres l'amour que j'ai pour toi tu n'est pas un vrai boutilimitois ,tu critiques trop AOD,et les boutilimitois ne sentent pas mauvais,ils sont propre ,beau ,honnete,et peuvent bien prendre en main la destinee du pays

10 mai, 2006 20:49  
Anonymous Anonyme said...

Habibou chaab? Ahmed daddah?

QUEL CULOT!

et quoi encore?

10 mai, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Moi je vous dis:

le jour ou Ahmed Daddah posera son cul sur le siège présidentiel, vous entendrez un gros pète sonore et le "habibou chaab" commncera sa politque proutienne décrite en langue de bois qui plongera le pays dans la désolation.

Vraiment voyez-vous ce gros con presbyte qui louche diriger un pays..alors qu'il ne sait m^me pas répondre correctement à unE question?

Vous vous tromper ahmed daddah est un émir!
l'émir d'un pays qui s'appelle "likouli kalamin magham" au frontière de "likouli magamin kalam"!

Allez patriote boutez ce cas quilouch evers la présidence dehors le salut du pays en dépend!

10 mai, 2006 21:15  
Anonymous Anonyme said...

chebiba
ould mauritanie ne pratique pas la polyandrie et je le deja mis sous ma jupe alors trouve toi un autre

10 mai, 2006 21:16  
Blogger moha said...

en relisant les precedents commentaires je me suis tombé sut les passages suivants
1 bruce lee almajnoun dit:
"Cela dis je crois que ces analyse ne sont pas complément impossible que dieux nous protégent. Je rajouterais moi aussi mes"
2- irabiha aussi dit :"X de toutes manières est bien plus dans le secret des dieux que moi, son scénario a l'air de tenir la route".

ana makent ba3d ga3 3alem 3an mauritane viha les politheistes awalan

bon bruce lee ga3 igued i3od tajawza ellah 3anhou...
mais hadi mint ezwaya elli 3and ha quelques dieux takhal3(rire et pluerer)

10 mai, 2006 21:52  
Anonymous Anonyme said...

L'opinipon publique veut des explications sur l'accord signé avec WOODSIDE.Est ce que ELY et O.BOUBACAR ont menti au peuple et dans ce cas nous demmandons leur démission et la suspension des contacts avec WOODSIDE,ou bien ils ont dit vrai et dans ce cas il faut démontrer la preuve(Reçu du versement des 100 nillions de dollars dans le trésor public).Cette démonstration de preuve doit se faire dans les mêmes conditions dans lesquelles a été annoncée la fin du litige avec woodside:présence de la presse et de la societé civile.C'est çà chèrs amis, Mr le President,Mr le Premier ministre la transparence.

Anonyme 10 mai(18:42):Tu as parfaitement raison.Je t'ai d'ailleurs reconnu.O.Taya et son système en grande partie toujours en place(gouvernement et hauts fonctionnaires)est arrivé à créer une adversité entre ehl charg et ehl guebla pour continuer à regner.

10 mai, 2006 22:31  
Blogger Yanis le R. said...

X a dit:
---------------------
[...] je suis d'accord avec ta manière de poser le problème, mais tu ne propose pas de solution !
ok, tout le monde est plus ou moins mouillé, chacun a un jour ou un autre dejeuner chez un cousin qui fait vivre sa famille avec l'argent volé, ça fait de nous des complices à petites echelle, mais je ne suis pas très à l'aise avec ce type de raisonnement parce que, derrière, se cache souvent la volonté de dissoudre la responsabilité des plus grands predateurs dans une responsabilité collective, qui favorise le pardon.
----------------------

X,
Je ne parle pas de complicité et le sujet est grave pour le diluer, toi aussi, dans une bouchée vite arrachée dans un grand plat commun dont on est que le convive...
Je parle bien de faits avérés et exécutés sciemment. On connaît tous ces phrases: "tout le monde le fait", "j'ai trouvé devant moi ces pratiques", "dans tout les cas c'est une chaîne dont je n'en suis qu'un petit maillon, si ça grinche, je suis vite reconnu et viré" etc.
J'ai rapidement survolé des propositions de solutions mais me qualifiant d'incompétent en la matière, j'ai voulu juste faire déjà le constat ou le diagnostic et c'est paraît-il la moitié du traitement...
Les gros poissons restent de gros poissons et ne doivent surtout pas échapper à la justice, à notre mémoire et à leurs forfaits.
On est capable tous au moins d'une petite chose chacun à son niveau de simple citoyen : ne pas les oublier quand il faut choisir son bulletin tout seul dans l'isoloir. Ainsi, au moins, ils n'auront pas la confiance de leurs victimes... Mais quelle maigre consolation!

10 mai, 2006 22:43  
Anonymous Anonyme said...

Echinguiti
L'affaire Woodside suit un processus holistique dont la 1ére étape a été franchie avec la signature d'un protocole d'entente, mettant fin aux fameux avenants de la discorde.
L'étape suivante est la signature et l'adoption par le CMJD du Contrat de partage de production et seulemnt aprés aura lieu le versement dans un compte spécial, du pactole tant attendu des
100 millions US$, alimentant le Fonds national des revenus des hydrocarbures.
Au mois de septembre prochain la Commission nationale de transparence ITIE rendra publique son 1er rapport, permettant de faire un rapprochement des recettes enregistrées par l'Etat et les déclarations de paiement effectuées par les opérateurs miniers et pétroliers, et ce au titre des années 2005 et 2006.
Le Modéré
Avé,
Comme tu le constates la transparence est toujours de mise parmi vous, mais elle se rapétise (chut, les loups -garoux rodent..);
Mais , la kinési fait du bien, je me sens zen.
Au fait, congratulations, tes dulcinées se crépent le chignon pour toi, mon stage chez Sotheby's nous servira: je ferai monter tes enchéres au plafond, laisse toi faire, c'est pour la bonne cause;
la cagnote amassée servira à renflouer la caisse vide du CDHLCPI.

Bizon du ksar,
Non seulement tu est trés futé, je dirai plus: tu es trés futé.

10 mai, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

Belmokhtar menace les bases US au Sahara

Après Lemgheyti, le revoilà qui refait surface et profère de nouvelles menaces...

10 mai, 2006 23:10  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis

Un constat se dégage sur le blog: il n'est pas recommandable de signer avec son propre nom.
C'est ainsi que 4 signatures éminentes du blog se sont fait rares puis ont disparu: Cheikh Touré (notre Cheikh National), O. El Bou, l'Alchimiste et le Pr. Ely Mustapha.
Si pour ce dernier, c'est tout à fait compréhensible pour des raisons politiques évidentes ou pour l'Alchimiste pour d'autres raisons (la recherche de la pierre philosophale oblige...), nos 2 autres amis du canal historique et bien d'autres ont sans doute essuyé des attaques de basse besogne d'anonymes aigris et peu courageux dont la toile pillule, ce qui les a éloigné de cet espace amical mais combien aussi il peut faire mal...
Nos 2 dernières amies non anonymes, que nous sommes bcp à apprécier et à leur tenir tjs une bonne place dans nos coeurs et qui pouvaient enrichir le débat, font le même constat.
En fait, ceux qui attaquent toutes ces personnes honnêtes et de valeur attaquent le blog pour éviter que leurs signatures ne lui apportent une caution morale.
C'est là l'enjeu et on le comprend facilement, le blog dérange et dérange grave!

10 mai, 2006 23:23  
Blogger Yanis le R. said...

J'ai oublié Veten du canal historique qui signe avec son nom et qui se fait aussi rare sur le blog.

10 mai, 2006 23:40  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11 mai, 2006 00:59  
Anonymous Anonyme said...

Yanis:

Tu dis:
(...)nos 2 autres amis du canal historique et bien d'autres ont sans doute essuyé des attaques de basse besogne d'anonymes aigris et peu courageux dont la toile pillule, ce qui les a éloigné de cet espace amical mais combien aussi il peut faire mal...
----------------------
Tu as tout à fait raison,j'en connais un qui a eu trés mal car il a été attaqué sur ce blog par des anonymes qui malheureusement dans la vie de tous les jours passent pour etre ses amis et qui soit disant militent avec lui dans le meme parti politique.
Ils ont utilisé des pseudo du genre Cherif ba et d'autres pseudo pour attaquer meme la tribu de cette personne pour la simple raison qu'il est entrain de faire un enorme boulot pour son parti ,un boulot qu'ils pourraient jamais faire.
c'etait juste un exemple entre d'autres auquel j'ai pensé en lisant ce que tu as ecrit.ton constat est malheureusement juste.
Je demande à cet ami et aux autres qui ont disparu de ce blog de revenir car ils ont exactement fait ce que ces salops veulent qu'ils fassent.
Les chiens aboient la caravane passe.
Merci

11 mai, 2006 02:26  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré

Dommage, tu n'as vraiment rien compris du message pourtant on ne peut plus transparent?
Fais un double ghabad, c'est efficace et si tu n'y arrives point, rappelle à ta rescousse notre futissime Bizon ksarois.
Et si à ce stade, tu n 'est toujours pas au fait des choses, c'est que tu n'es pas inspiré, voila tout: dans la vie, il est des jours avec et des jours sans;
Pour ta part, ce sont de moments sans, où tout est débranché, les neurones se déconnectent de leurs synapses et toi tu ne saisie pas la quintessence de la transparence et des événements ambiants et tu agis en candide passe-muraille.

11 mai, 2006 07:19  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie

Rappelle à l'ordre tes fans, leurs doléances à ton égard nous versent dans l'ambiente d'histoires d'ô, Bizon Ksarois plus -que -futé pourrait te servir de manager.
Le Modéré
Pardon, en fait la référence aux dulcinées étaient pour notre Ouldmauritanie, je m'y perds un peu dans ce labyrinte blogeux attachant et instructif mais , ô combien truffé de mines et de missiles ravageurs.
Bizon Ksarois plus-que -futé,
Mon besoin de me ressourcer dans ta Maison du livre, se fait sentir cruellement, je débarque sans tarder.

11 mai, 2006 07:38  
Anonymous Anonyme said...

yanis,

qui t'a dit que ces personnes ont disparu du blog? je crois simplement qu'elles ont cesse d'intervenir à decouvert.

ceci dit, je partage ton opinion que certaines attaques faites à elles visent en realité le blog.

je vais te raconter une anecdote: a un celebre opposant qui est rentre recemment au pays dont je critiquais cette attitude (en anonyme bien sure) ce dernier m'a repondu en me disant: "je n'ai pas l'habitude de repondre aux anonymes".

je me alors demandé: "et pourquoi le fait t-il maintenant?"

Eh bien parce que ma critique meritait simplement une reponse!

en effet je lui ai fait comprendre qu'au dela de celui qui s'exprime, c'est l'idee exprimée qui rendait ou non la discution possible.

il le compris et nous echangeames plusieurs courriers (lui à decouvert, moi anonyme), evidemment sans accord quand au fond, mais de forme ouverte et civilisé.

je crois que la force du blog reside dans l'anonymat et dans les idées vehiculés par cet anonymat.

nous ne devrons jamais chercher de "sponsors", s'ils viennent d'eux memes ils sont les bienvenus, s'ils s'en vont c'est tant mieux, car ils ne s'en vont pas du tout.

je vais meme plus loin. car penser que leur "depart" pourrait entamer la reputation de notre blog, c'est faire justement le jeu de ceux qui veulent la disparition du blog. car ils diront "vous voyez, un tel y intervenait, mais maintenant il ne le fait plus, car le blog n'est pas serieux".

mon cher yanis, je sais que tu as compris ce que cette logique perverse pourrait inspirer...aux ennemis du blog!

ceci dit, je condamne totalement les insultes, adressees tant aux anonymes qu'aux personnes qui signent de leur nom.

amicalement-

ERC.

11 mai, 2006 08:07  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 10 mai 2006, 18:50,

c'est bon je te reconnais et "3lé akhlagak" je vais accorder une trève au president qu'il te faut (rire).

je regrette que tu ne puisse plus participer à cet échange, mais je comprend ta décision.

au plaisir de te lire.

lm,

attention à pas trop te moquer d'ahmed, notre ami "le chinois" veuil au grain (rire).

moha,

arrete d'embeter irabiha, tu sait aussi bien que moi que "dans le secret des dieux" est une expression frnçaise courante, alors "la tjeffel 3liné ez-zouwar" (rire).

yan,

tu dit qu'il n'est pas recommandable de signer avec son propre nom, je partage ce constat mais comme tu liste les non-anonyme, je corrige un oubli : tah, qui a été l'auteur du premier commentaire sur le blog, et qui a signer avec son vrai nom.

X.

11 mai, 2006 08:36  
Anonymous mejbourm said...

X OULD Y FAIT PLAISIR AU TEIGNEUX KHADDAD OULD ELMOKHTAR

Dans sa dernière livraison, x ould y s'adonne à une analyse de la
situation politique en Mauritanie en essayant de discréditer le
candidat le plus sérieux et probablement le seul à être sûr de sa
réussite à la présidentielle de mars 2007. X ould Y déverse également
sa bile sur le colonel ould Abdel Aziz et l'accuse de vouloir mettre
en cause ce que le CMJD a juré de réaliser pour tous les mauritaniens
d'ici au mois de mars 2007.
En réaction à l'analyse fantaisiste de ce chenapan, je voudrais vous
dire qu'en tant que connssaisseur de la Mauritanie, je ne doute pas
un instant de la mauvaise volonté de cet inconnu,car la période de
transition ne peut en aucun cas être prolongée. Les hommes qui la
mènent ont hâte de renouer avec une vie normale en retrouvant leurs
familles, leurs enfants et aussi le temps auquel ils ont droits pour
s'occuper de leurs affaires personnelles. C'est à voir même si ces
hommes, déjà éreintés par la gestion d'un peuple d'écervelés dont
l'élite corrompue semble irrécupérable, ne cherchent pas à écourter
ce qui reste de la période transitoire.
X Ould Y dit que le CMJD a conclu des accords secrets avec Ahmed Ould
Daddah pour garantir aux militaires une couverture ou……
Si les militaires cherchaient des garanties quelconques, le meilleur
moyen de se les donner n'est-il pas de les inscrire dans le projet de
constitution ?
Pour créditer ses thèses, X Ould Y nous dit qu'il a accès aux
rapports secrets de la CIA ! Voilà une nouveauté !
''Selon un rapport confidentiel'' de cette agence, précise-t-il, ''
l'option choisie serait de redynamiser le PRDS pour…..''.
Et le correspondant honorable d'en venir aussi hâtivement que
légèrement aux conclusions énoncées !
Conclusions auxquelles ne peut parvenir que celui qui en est obsédé
c'est-à-dire un spécialiste dans le jeu de la bassesse comme celui
que j'ai eu la malchance d'entendre hier vociférer en reprenant dans
la foulée les arguments de X Ould Y.
Ce spécialiste du jeu de la bassesse n'est autre que le teigneux
Khaddad Ould Elmokhtar qui a toujours manqué d'élévation dans les
sentiments mais pas dans l'hypocrisie !
Le teigneux Khaddad Ould Elmokhtar qui s'en donnait à coeur joie
d'une rencontre avec des congénères reprenait presque textuellement
l'écrit de X Ould Y que quelqu'un ''venait de lui amener''.
Tout le monde ne s'explique pas, peut être, l'extase dans laquelle le
teigneux Khaddad se plonge chaque fois qu'il entend quelqu'un dire du
mal du colonel OULD ABDEL AZIZ.
Si tel est votre cas, permettez-moi de vous rappeler que le teigneux
n'est pas à sa première tentative de nuire à OULD ABDEL AZIZ.
Pour preuve, rappelez-vous les tentatives répétées du teigneux sous
le régime de Ould Taya visant à éliminer OULD ABDEL AZIZ en vue de
placer son beau vilain frère, le capitaine eyoub au BASEP.
L'impudeur et le cynisme du teigneux Khaddad l'avaient poussé à
proposer à un chef de l'Etat-Major des forces armées nationales la
somme de 20 millions d'ouguiyas pour remplacer OULD ABDEL AZIZ par le
capitaine eyoub !
Trouvant la proposition très alléchante, le chef d'Etat-Major
d'alors, aussi cupide et scatologique que le teigneux Khaddad, avait
répondu sans ambage :'' je verrai avec le boss''.
Cette tentative infructueuse n'avait pas empêché le teigneux Khaddad
Ould Elmokhtar de concocter de la manière la plus obscène un plan
sordide qui voulait coûte que coûte impliquer OULD ABDEL AZIZ dans
une tentative de coup d'état contre ould taya.
Vérification faite par l'ancien dictateur lui-même, il s'est avéré
que le plan était le fruit amer de la réflexion d'un comité de sages
smassides composé de :
o.lekwar, l'ancien directeur de la marine nationale,
le capitaine eyoub ould ejjed,
le teigneux Khaddad Ould Elmokhtar et ses frères,
le commandant o. vaida,
le commandant o.mazouz,
le faux et chauvin colonel mohamed ould elhadi,
le minable capitaine sweidahmed ould taya,
le sale commissaire deddahi ould abdallahi.

Réunis dans une villa à Tevragh Zeina, les officiers smassides
s'étaient fixé comme objectif d'éjecter OULD ABDEL AZIZ d'un poste
que eyoub ould ejjed qualifiait de stratégique et juteux pour celui
sait en profiter.
Le capiatine eyoub disait au teigneux Khaddad que les recettes
mensuelles que lui apportait ce poste variaient entre 120 millions et
240 millions d'ouguiyas.
Ces chiffres astronomiques avaient aiguisé l'appétit des membres de
cette pègre connue de tous par leur comportement ignoble !
La rapacité de ces officiers smassides était telle qu'ils
devaient,sans aucun répit, tirer à boulets rouges sur le colonel OULD
ABDEL AZIZ.
La convoitise du poste de commandant du BASEP était telle que ce
groupe devait répandre continuellement les rumeurs les plus folles à
l'encontre de OULD ABDEL AZIZ.
Ainsi toutes les tentatives coup d'état que OULD ABDEL AZIZ a fait
échouer lui étaient attribuées par le groupe qui finissait toujours
par découvrir la vérité amère ; amère pour eux mais aussi pour nous
qui attendions à chaque tentative le départ ou la mort du dictateur.
L'acharnement de ce groupe contre OULD ABDEL AZIZ ne se limitait pas
aux rumeurs. Des actions concrètes avaient été mises en œuvre. Ainsi,
le minable colonel ould elhadi, aux dents pourries par la carie et
aux ongles abritant nuits et jours les saltés que ses mains récoltent
des immondices dans lesquelles il vit avait organisé avec deddahi
ould abdallahi un plan qui consistait à mettre sous écoute le
téléphone fixe de OULD ABDEL AZIZ.
Trois mois d'écoute et d'enregistrements illicites n'ont rien donné
d'intéressant malgré le travail de montage auquel s'était livré
sidbrahim ould hamdinou, l'intime ami d'eyoub ould ejjed.
ould hamdinou, par ses montages, voulaient tronquer les conversations
de OULD ABDEL AZIZ en y ajoutant par des voies imitatrices des
propos vulgaires et insidieux.
Telle était la mesure de prudence suggérée au groupe par ould elhadi
au cas où l'ancien dictateur demandait des preuves !
Là au moins la pègre avait vu juste !
Pour justifier sa sale besogne, ould elhadi devait dire à ould taya
que c'était pour le protéger contre OULD ABDEL AZIZ qu'il avait agi
de la sorte !
Ould taya ne s'était pas empêché de lui dire que mettre sous écoute
un responsable aussi important ne relevait pas de ses compétences et
que par conséquent il avait commis une lourde faute !
OULD ABDEL AZIZ n'apprit qu'il était sous écoute que par ould taya
lui-même qui, en voulant lui exprimer sa confiance, lui a dit qu'il
ne devait pas prendre en considération les résultats de ce sale
boulot.

Quelques jours plus tard, ould elhadi fut nommé gouverneur de la
région du Tiris zemmour.
Là aussi,c'était le racket, le trafic d'influence, les intimidations
quotidiennes, etc….
Lasses de ces pratiques et abasourdies par les bruits des sirènes qui
précédaient le cortège de ould elhadi chaque fois qu'il sortait de sa
résidence même pour aller boire un verre de thé dans un coin de la
ville, les populations de zoueratte connues pour leur indépendance de
l'administration locale (qui ne leur offre rien par rapport à la
SNIM, leur unique employeur) ont fini par demander à ould taya de
leur envoyer un gouverneur ayant les pieds sur terre et un langage
localement compréhensible.
Pour débarrasser les zoueratis de ce personnage véreux et d'une
cupidité rare, ould taya décida de nommer ould elhadi attaché
militaire mais dans un pays où il serait à l'abri des attaque
judiciaires des négros africains.
C'était le début de la débandade de la pègre : ould lekwar fut
remercié au lendemain de 8 juin.
eyoub ould ejjeb se retrouva dans les confins du hodh echargui là où
l'harmattan et les moustiques sont inexorables.
Sweidahmed ould taya fut jeté dans un petit bataillon au Brakna
malgré les interventions des frères de l'ancien dictateur.
Les seuls miraculés étaient deddahi et ould mazouz, ces des
tortionnaires qui doivent répondre de la mort de plusieurs officiers
négros africains durant le règne de ould taya.Le premier garda son
poste et le second fut promu directeur de l'EMIA.
La dislocation de la pègre avait complètement démoralisé le teigneux
khaddad qui, en réalité, n'a bu le calice jusqu'à la lie que lorsque
son meilleur complice, zeidane ould hmeida, fut emprisonné par le
CMJD.
Après tant de malheurs qui n'ont pour cause que sa volonté
inébranlable de nuire aux autres, khaddad semble retrouver quelque
peu sa joie :aujourd'hui en lisant la scatologie de X ould Y, khaddad
se ravigote. Pour s'en convaincre, il suffit de le voir sirotant son
thé avec un groupe de congénère, scène qui reflète bien sa fidélité
légendaire aux milieux sales et hypocrites !

11 mai, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Deux psychiatres, amis depuis la fac. Se retrouvent lors d'un congrès de psychanalyse. Ils prennent un verre de champagne et papotent devant le buffet.
"... Et toi alors, dis-moi, quel a été ton cas le plus difficile?"
L'autre répond: "J'ai eu un patient qui vivait dans un monde complètement imaginaire. Il croyait avec force qu'un beau jour, un oncle vivant aux Etats-Unis allait mourir et lui laisser une vraie fortune, à lui tout seul. Du matin jusqu'au soir, il attendait un coup de téléphone d'un avocat, ou une lettre d'un notaire qui lui annoncerait la bonne nouvelle. Jamais il ne sortait de chez lui, il ne faisait qu'attendre! J'ai eu cet homme en analyse pendant huit ans!"
"Et quel résultat as-tu obtenu?" s'enquiert le confrère
"Ça a été un mano a mano chaque jour pendant huit années, mais finalement, je suis parvenu à le guérir. Et c'est alors que cette lettre stupide est arrivée!"

11 mai, 2006 08:45  
Anonymous Bruce Lee elmejnounn said...

X
Tu dis ‘arrete d'embeter irabiha, tu sait aussi bien que moi que "dans le secret des dieux" est une expression frnçaise courante, alors "la tjeffel 3liné ez-zouwar" ‘.

Et tu ne me défends pas moi aussi Contre ce hâbleur de moha mais bon ce n’est pas dramatique j’ai rajoute x a dieu par erreur et ignorance aussi. Ou peut etre a force de penser a X on en voit partout

11 mai, 2006 08:54  
Anonymous Anonyme said...

mejbourm,

tu ferais merveilleusement x, si tu n'est pas x toi meme!!

ERC.

11 mai, 2006 09:52  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Le cercle des pseudonymes disparus

Yan,

Mon ami,

je n’ai point disparu de ce blog, seulement quand le temps et mes occupations me le permettent j’ y viens.
Et crois-moi si la politique devait m’éloigner de mes amis, je n’en voudrai pas.

Il est vrai que dans mon style de présence sur ce blog, j’essaie de participer à l’utile et je n’entretiens pas de polémique. Laissant aux autres la liberté de leurs idées et la responsabilité de leurs propos.

Mais, il est certain que ce que tu dis à propos de certains des amis de ce blog, est vrai. Il ont quasiment tous disparu. Cheikh, azzawane, la crevette, cyberjuste, aigle d'or, ould mseyka, crapoulos , le rêve ; bref , certains de ceux qui ont signé ta fameuse et précieuse pétition sur le respect de la vie privée.
Permets moi pour ceux qui ne les connaissent pas de rappeler qui ils étaient ou plutôt le profil sous lequel ils se présentaient.

- Cheikh: plume alerte, enjouée, sincère et guerroyante quand il le fallait. Homme cultivé qui nous a si bien égayé avec ses joutes à l'humour haut en couleur sur les noms, prénoms, appellation de lieux et de mille choses de la pure tradition mauritanienne. Joutes entre lui, l'alchimiste, veten, lm et bien d'autres encore et c'est toujours la joie qu'il inspire et qu'il véhicule. Il fit une place dans ce blog à la culture, à l'amitié et aux souvenir de sa ville d'akjoujt.

La crevette: avec son fameux "zuuuuuuu! me voilà "qui ravissait tant et qui était le signe fracassant de son entrée sur ce blog…..Et on oubliera pas de sitôt son fameux, "j'a dit ça suffit mine etessfag!"
Un crustacé qui se débattait avec un mérou que LM lui avait collé à la peau.

Azzawane: personnage tout en harmonie qui ne manquait pas de critiquer tout ce qui passait et qui était souvent au bord de l'angoisse métaphysique. Parfois sage, parfois moralisateur, toujours provocateur.

Cyberjuste: Superbe mathématicien qui jonglait aussi bien avec la langue de Molière qu'avec la théorie des ensembles flous. Fameux inventeur de l'une des expressions phares de ce blog et qui a longtemps perduré: "Oh que nenni!".
Rapide à la détente, ce qui lui valut une fameuse polémique qui entraîna son départ du blog.

Aigle d'or:: apparition fugitive qui polémiqua longtemps avec moult argument sur la longueur des posts de certains bloggeurs, il finit par désespérer et partir. Il avait un sérieux qui frisait le fou rire.

Ould Mseyka: Une référence dans l'originalité et la plume. Un « gourdin beurré » toujours en attente d'une énième bataille d'Oum Tounsi.
Ces délicieuses réparties avec les intervenants sur le blog avaient créé une ambiance dont on se souviendra longtemps. Ses posts sont des tableaux d'une ironie décapante.

Crapoulos: Arrivé et resté plusieurs semaines de suite, il finit par disparaître. Gréco-latin, il était souvent pris à partie par la crevette qui lui débitait parfois une litanie d'expressions latines qui déboussolaient tout le monde.

Le rêve: Il mit en ligne la premier roman de science fiction mauritanien, un chef d'oeuvre d'originalité et d'humour. Un roman qui mêlait un style et une imagination sans limites . Il disparut et son roman aussi. A-t-il vraiment existé ? Illusion et fiction, soeurs jumelles.


Où sont-ils tous partis ?
Il est probable qu’ils reviennent parfois sur ce blog.
Visiteurs anonymes, ils reviennent.
Comme on revient sur ses pas pour retrouver un peu de ce parfum d’amitié qui embauma ces délicieuses nuits de veille, où les échanges sur ce blog, respiraient la joie, le respect et le souvenir.

Puisse une telle tradition revenir et se perpétuer.
Car n’est-il pas vrai que derrière ces pseudonymes se profilent des hommes et des femmes qui se doivent amitié et respect ?

En l'être vrai et entier, l’anonymat ne tue jamais le respect pour l’autre et pour soi.

Et si dans la pire des adversités, nous ne savons point comment juger l'autre, faisons notre cette réflexion de l’auteur de « la peste » : « Il y’ a en l’homme plus de choses à admirer qu’à mépriser ».


Pr. ELY Mustapha

11 mai, 2006 10:01  
Blogger Maatala said...

bonjour

Le frére MEJBOURN a l'air d'en avoir gros sur la patate.ça c'est du napalm, du 12,sacrée saillie...

Dit frangin maintenant que t'a laché ta bile tu te sens comment?

Leger dit le FOU

Bienvenu au club

Maatala

11 mai, 2006 10:07  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home