jeudi, mai 11, 2006

ca bouge aussi dans le nord

Depuis quelques semaines, quelques hauts dirigants de la SNIM ont étaient conviqués à nouakchott, il s'agit de :

- youssouf ould abdeljelil, l'adimistrateur directeur général,
- Mohamed khalifa ould biyah, son bras droit et son directeur d'operations,
- Abdallahi ould abdelvettah, le directeur d'études et de developpement,
- cheikh sid'ahmed , le chef du departement des travaux neufs,
- sall ibrahima, le tout nouveau chef de la division energie.

le motif de cette convocation est de voir avec eux les circontances de placement du marché clef en main de la grande centrale SNIM, aux guelbs, à Zouerate (49 millions d'euros), chez PIELLESTIK.

En fait, la SNIM a été assisté par un bureau d'étude français, mais uniquement pendant les premieres phases du marché : élaboration des cahiers de charge, fixation des criteres d'évaluation, mais on a écarté ce bureau lors de l'évaluation des offres.

il y eu 3 offres : WARSILLA, PIELLESTICK et CATERPILLAR, l'offre de caterpillar était la moins competitive coté technique et prix, celle de WARSILLA est la meilleure coté technique, avec cependant d'excellentes references internationales, mais elle dépasse celle de PIELLESTICK d'environ 700.000 euros, malgré que le coté technique de PIELLESTICK est limité : ses groupes proposés sont utilisés uniquement au houndouras depuis 3 ans, et ils ont de serieux problemes de disponibilité et de rendement technique.

WARSILLA s'est pleint de la SNIM auprés du gouvernement de transition, et lui a expliqué toute la magouille qui a accompagné ce marché, c'est ainsi que les inspecteurs de l'état ont débarqué à zouérate pour controler ce dossier, au début la SNIM a refusé de les recevoir, avançant qu'elle a une convention avec l'état mauritanien lui donnant toute l'autonomie dans sa gestion et qu'elle ne s'inspecte pas par l'état mauritanien, mais aprés negociations et intervention du premier ministre, youssef ould abdeljelil a accepté de recevoir les inspecteurs de l'IGE, qui sont sortis avec la conclusion que ce marché n'a pas été traité avec transparence et qu'il doit être repris à zero.

Autres problemes pour youssef : depuis sa nomination il ne traitait qu'avec le president ou, à defaut, avec le premier ministre, ce qui n'a pas été du gout de ould abeidna le ministre des mines, qui a adressé plusieurs courriers à la SNIM au sujet de ce marché entre autres, sans qu'il ait aucune réponse de la SNIM, et il a posé le probleme à sa hierarchie (le president et le premier ministre) en disant que soit qu'il est son chef et qu'il doit traiter directement avec lui, soit qu'il ne l'est pas du tout et que ceci doit être clarifié.

le ministre des mines a fini par avoir raison et c'est comme ça qu'il a convoqué youssef et il lui a passé un bon savon, en presence de son directeur d'operations (khalifa) et de son directeur d'études et de developpement (ould abdelvettah), non seulement ça il a decidé de reprendre le traitement de ce marché à zero, mais il a composé une nouvelle commission, où la snim n'est que membre !

Youssef est entrain de gaspiller inutillement l'argent du contribuable, en effet il loue systematiquement des petits avions pour aller de NKT à Zouérate, au lieu de prendre le train mineralier comme le faisait ould heyine, son attaché de direction est un certain boyah, sans references ni diplomes, donc inutil pour le travail, mais pour le reste il est très efficace, il lui a recruté une nouvelle secretaire qui n'est autre que sa propre cousine.

Youssef est trés leger et ne comprend pas du tout la SNIM, et il a été trés vite entouré par de vieux directeurs internes, qui le manipulent comme ils veulent, khalifa est le plus puissant d'entre eux.

Il a tout delegué à ces derniers : les reunions budgets, les conseils d'administration des filiales de la SNIM (ATTM, COMECA, SAFA, SAMMA, SOMIA et GMM),les budgets des services et departements ont été multipliés par 2 à 3 fois par rapport à leur niveau l'année passée, sans justification concrete et sans but evident sauf celui d'augmenter le volume des commissions lors des commande SNIM.

l'actuel chef du departement achats est le plus grand de ses voleurs, il a son reseau de fournisseurs et c'est lui qui decide le placement ou non des commandes de la SNIM.

Il y a un grand reseaux d'intermediaire mauritanien qui évoluent à la SNIM, son rôle est de servir de relais entre les fournisseurs etrangers et les responsables de la SNIM, comme ça il n'y a pas traces, ni de virement bancaire, on donne l'argent de commission en liquide.


pour être complet, il convient de rajouter deux "appendices" à ce blog :

1- des tracts ont été jetés par des inconnus, à l'interieur de la maison de ould abeidna (le ministre des mines), dans les quels on a photocopié les textes de la conventions donnant à la SNIM l'autonomie dans sa gestion.

en privé, le ministere accuse youssef d'être derriere ce geste.
2- vous vous rappelez que ely ould mohamed vall avait dit, lors de sa derniere conference à NKT, qu'il n'y aura plus d'ilots où l'IGE ne passera pas ?

c'était adressé, indirectement, à la SNIM.

230 Comments:

Anonymous chebiba said...

exusez xoy mais tout ce que vous venez d'ecrire n'est autre que ce que diffusent le clan nouegudh et ehel abdallah car il n'ont pas gagne le marcher comme à leur habitude ,en tout cas je peux vous assurer que ça va tres bien à la snim,et que l'etat fait fait entiere confiance à la nouvelle direction et que si youssouf a recruter maimouna c'est parceque mm djuvoo va à la retraite et que maimouna est la seule qui a les criteres d'une bonne assistante celibataire et tres disponible,

11 mai, 2006 23:32  
Blogger moha said...

merci pour ce pretienent blog sur la plus importante entreprise mauritanienne, mais dis moi cet actuel chef de department d'achats, il s'appelle comment???
et il vient d'où?

11 mai, 2006 23:45  
Anonymous chebiba said...

mr xoyyoussef affraite les avins dans 2circonstances la premiere c'est quand il a avec lui des etrangers important comme les gens du golf ou d'autres experts la seconde c'est quand il est appele de nktt en urgence et qu'il est à zoueratt,youssouf n'est pas leger comme vous le dite mais il n'est pas dictateur dans son institution il fait confiance à son sfaf,sa nouvelle secretaire maitrise 3langues,et a un diplome universitaire et c'est une fille tres bien elevee pas comme rabiha

11 mai, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

eh vous des que il ya un bon travailleur vous commencee à le enbeter vous pas serieux

12 mai, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

chebiba ya3tiha e3merha emtombiya...

12 mai, 2006 00:16  
Anonymous Anonyme said...

maha
le nouveua chef du departement achat c'est un homme tres serieux il etais representant de la SNIM en france depuis quelque années et avnt ça il etais dans le meme poste du temps de BABA oule AHMED YOURA.

12 mai, 2006 00:23  
Anonymous chebiba said...

je vous fait savoir que maimouna a ete recrute sur concour,et les cadres qui ont parraine l'achat de la centrale sont des gens tres serieux c'est le cas de khalfa qui s'il y a quelqu'un qui inspire confiance et serieux c'est lui,ce groupe de cadres ont travaille avec et ont imposes le respect durant son reigne d'homme fort dont les decisions ne se discutent pas.

12 mai, 2006 00:36  
Anonymous Anonyme said...

Pleins d'éloges pour ces petits malfrats de la SNIM qui n'ont pas fait l'erreur d'être nés hors du Trarza.

Eh cessez vous exagérez, mangeurs
de gâteaux insalubres. Vous déconnez et toi Chebiba de mon c je suis sûr que tu n'a de chebiba que ton pseudonymes.

Ehl Lgebla vous tymapnisez les mauritaniens avec vos prêches sur la transparence qui ne sont que supericiels, au fond vous êtes les plus grands malversteurs de toute la planète.

On insulte dans ce blog les gens de toutes les directions et régions et dès qu'on touche à ce minable de Jelil, ils sursautent tous comme s'il s'agissait du prophète Mohamed. arrêtez avec cet espèce d'escroc agent de la CIA à la retraite.

12 mai, 2006 00:38  
Anonymous Anonyme said...

Et elle continue avec les classiques masturbations de recrutés sur concours, et cette chanson, elle est certainement recruté pour service rendu.

Et Khaliffa assel mahou Oumar.

Vous ne voyez pas que vous dépassez toutes les bornes.

Arrêtez

12 mai, 2006 00:41  
Anonymous Anonyme said...

Représentant en France, c'est comme
si je voyais votre torse se bomber en le disant. C'est quoi la France ???? La pays le plus rétrogade en Europe. Il sera bientôt à vitesse de croisières, par l'Espagne et même la Bosnie.

Pourquoi alors diriez vous? Parceque tout simplement que c'est le pays colonialiste qui a le plus exploité et piétiné ses colonies.

12 mai, 2006 00:45  
Anonymous Anonyme said...

On s'aura à la fin de ce médiocre gouvernement de transition, ce qui restera de la SNIM

12 mai, 2006 00:47  
Anonymous Anonyme said...

irabiha
la seule qualité de KHALIFA ce qu'il est marié avec la soeur du chef de protcol de l'ancien et present chef de l'etat.

12 mai, 2006 01:03  
Blogger moha said...

chere chebiba je sais pas pour koi tu t'acharnes sur rabiha,même si c'est hors sujet, personnelement, j'y vois une certaine vulgarité surout que cette dame ne t'avait jamais voulu du mal,

12 mai, 2006 01:47  
Anonymous Anonyme said...

x,

je savais que tu preparais quelque chose d'important. ce blog sur la snim est tres interessant. il rend compte jusqu'à quel point notre pays est gangrene par la mafia.

imaginez une societe aussi importante que la snim ou le directeur va jusqu'a refuser au ministre la tutelle!

c'est que ould taya avait instauré un systeme de gouvernement base essentiellement sur le clientelisme, pour ne pas mentionner les autres ismes.


le cmjd n'ayant pas opere une rupture sur les hommes, il est vain de penser un changement des pratiques.

il est tres facile de dire qu'un tel est serieux ou autre est cadre competent. il ne s'agit pas de cela. il s'agit de nous dire pourquoi ces cadres cites par leurs noms ont ete convoqués à nouakchott, si ce n'est pour ce qu'a expose X.

il est dommage qu'à chaque fois qu'on denonce des voleurs, certains montent en crenaux pour les defendre, simplement parce qu'ils sont de leur tribu ou sont leurs alliés ou bienfaiteurs...

mais ne nous y trompons pas. toutes ces querelles de competences, de chapelles n'ont pas pour finalite d'instaurer une meilleure gestion de la chose publique, sinon une revendication du gateau ou de sa part de celui-ci.

vivement que cette "transition" se termine, car a ce rytme, il n' y aura PRATIQUEMENT RIEN à gerer au lendemain des elections.

ERC

12 mai, 2006 02:05  
Anonymous Anonyme said...

Aux Lecteurs d'XouldY:

Je vous DEMANDE PARDON pour avoir utilise' les expressions "fucked up person" et "Mother Fucker" sur ce blog.
Ce n'est point du tout digne de moi. Vous ne meritez pas ce manque de respect de ma part.
Please accept my apologies.


XOULDY:

J'ai oublie' que c'est ton email que j'utilise pour recevoir mon courrier personnel. Prochainement , je te laisserai dire aux lecteurs les noms de tous ceux qui m'ecrivent. TAYRAKE MANAKE WAHILE VI CHI!!!!!!!

Chebiha:
Ne t'inquiete pas, nous aimons bien Ehel Guibla. L'unique grand frere que j'ai, a comme epouse une femme de la tribu des Oulad Bieri.Leurs enfants constituent donc mes liens de sang avec cette tribu.

Je suis convaincu que si tu pretes attention aux ecrits d'Irabiha, tu comprendras qu'elle se bat pour l'emancipation de la femme Mauritanienne. Personnellement, je la trouve tres sincere.


Au petit Trojan:

Je sais que mes analyses politiques sont tres mediocres and so what? ENTE' FOYSSIDE!

12 mai, 2006 02:27  
Anonymous Anonyme said...

l'heure des criminels a t-elle sonnée?

il est curieux que la plainte admise par un tribunal de bruxelles contre ould taya pour le passif humanitaire n'ait pas suscité que quelques comptes rendus de presse laconiques dans les medias de notre pays.

en effet, si la mauritanie se joue d'une certaine manière son futur à moyen terme c'est bien dans ce dossier.

l'instuction que menera le juge belge (et je crois qu'il la menera, car les faits et le droit l'assisteront dasns cette tache) cette instruction donc, ne manquera pas de mettre en lumière tout ce qui s'est passe dans nos carsernes entre 1989 et 1992.

etant donne qu'une bonne partie des victimes et des auteurs sont encore vivants, les veuves et leurs orphelins sont encore là, cette instrcution debouchera fatalement sur un renvoi devant le tribunal belge des presumés auteurs.

or, c'est une erreur de penser que cette affaire touchera seulement à ould taya, je dirai meme que si maaouya avec une bonne defense, il pourrait s'en sortir d'une certaine manière.

ceux qui seront pleinement dans la merde ( passez moi l'expression) c'est toute cette classe intermediaire d'officiers, encore en exercice, et leurs subalterenes zelés.

dans ces circonstances, penser que la belgique est un pays etranger, trop petit et trop loin de la mauritanie pour que l'affaire en reste là c'est commettre une grave erreur. parce que la belgique c'est toute l'europe, et l'europe, quoi qu'on dise n'est pas rien dans le monde!

aussi, en matière de droit de l'homme, aucun pays n'est ni trop petit, et aucune justice n'est moins puissante.

devant l'impossibilite objective de rendre justice aux victimes sur le sol national, il convient d'etre luicide et de faire preuve de courage politique.

le courage politique n'est pas difficile, surtout s'il est mu par le sentiment de rendre justice. aucun etre doue de bon sens, aucun peuple majeur, ne saurait ignorer ou s'opposer à la volonte de rendre justice. car cette volonte est plus forte que celle qui s'oppose à son exercice, mais elle a besoin d'un ressort, de ce courage.

il est encore temps pour une prise de conscience de ce que cette procedure en belgique implique et de l'hypotheque qu'elle fait peser sur cette tant desirée "reconciliation nationale veritable".

la justice une fois mise en marche va lentement mais surement, et a un moment donne ne peut plus l'arreter.

c'est donc l'heure pour que le cmjd fasse reellement de son sigle une vertu, ne cerait- ce que pour l'amour de la mauritanie, et surtout que c'est une affaire qui concerne au premier chef les forces armées nationales.

ERC

12 mai, 2006 02:52  
Blogger X Ould Y said...

(ces reponses concernent des commentaires du blog intitulé : escroquerie à la BNM, nouakchott-info ne change pas),

volatil,

tu n'a pas fait le lien entre le rapport dont je parle et celui transmis à alpha omar konaré ?

je suis d'acord avec toi, le nom du futur président n'a pas encore été evoqué, ou alors de manière très subliminal, je croit d'ailleurs qu'il ne faut pas trop en parler, ça diminuera ses chances (je ne sait pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on parle du même).

ok pour le toilettage, par pour les historiens (ça, c'était pour rire) mais pour nous.

lambda,

comme tu m'a beaucoup fait rire avec ton concert, je vais t'expliquer la signification du terme "moustaghrihgou idhimeti" :

c'est un terme du "fiqh", pour qualifier les gens qui ont fait fortune en pillant le bien d'autrui (en particulier le betaille), les oulemas du rite malikite disent que leur biens n'est pas protégé, que c'est une propriete commune pour tous les musulmans, surtout les plus pauvres (ce qui ne s'applique pas sur krankél et ses amis je te l'accorde).

cheikh mohamed elmami, dans son livre "el badiyé" a dit que les "7assan" sont des "mousteghrighi dimmé" car, dans son epoque, ils pratiquaient le banditisme et chapardage.

voila ma "fatwa" du jour, en l'absence des imams du blog (cheikh, abou zayd et tah) c'est moi le moufti : au royaume des aveugle, le borgne est roi (rire).

ould ejjembeu,

tu es un menteur, tout le monde a demandé de tes nouvelles (rire).

chebiba,

je ne t'es supprimé aucun message, mais si tu es conveincu du contraire alors remet cette info que j'ai censuré et je te promet de ne pas y toucher.

(ces reponses concernent des commentaires du blog intitulé : ça bouge aussi dans le nord),

coulibaly,

si si au contraire c'est digne de toi, tu n'a pas à t'excuser.

quand à tes excuses, elle ne sont pas ecceptée vu qu'elles manquent de sincérité, regarde, tu nous insulte (nous et nos mères), tu t'excuse et deux lignes plus tard tu traite trojan de "foyssyde" !

X.

12 mai, 2006 07:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, une "fatwa" de la sorte est toujours sujette à controverse (celle de Cheikh Mohamed Elmamy, tout comme celles, dans d'autres registres, d'autres 'Ulama Maures). C'est une notion qui porte en elle ses propres contradictions... Et la quasi-totalité des 'Ulama les évitent.
Mais il y a une autre notion sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est celle de la gravité de ne pas s'acquitter de zakaat al-maal et les conséquences qui en découlent. Et dans ce registre les mauritaniens sont champions toute catégorie, wal i'adhou billah.


Abou Zayd

12 mai, 2006 08:29  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

pourquoi tu ne t'abonne pas ? ça ne te prendera que quelques secondes, et ça te donnera un accès à tes commentaires après leurs publication, comme ça tu pourra les supprimer ou les modifier, ça t'evitera surtout de poster des commentaires pour décoquiller.

pense-y !

PS c'est moi qui ait corriger ton dernier commentaire.

X.

12 mai, 2006 08:33  
Anonymous Anonyme said...

x ould y
je pense que tu a oublié les arabisant et sont encore nombreux donc il faut les mettre en consideration.
je vous singnale que Ould eebedna a donner une somme considerable de Babah sidi abdela dans le cadre son emission hebdomadaire à la radio nationale (Wejhne li wejeh)

Merçi et bonne chance

12 mai, 2006 09:11  
Blogger Trojan said...

X, revenons un peu à des vérités sur la gestion de monsieur l'ADG.

En lisant le dernier blog, je me suis rappelé une histoire révélée par la presse au cours du mois d’octobre dernier sur le marché des assurances de la SNIM. Voici, cher X, les ingrédients d’un grand scandale dans l’ère de « bonne gouvernance ».

1.Depuis plus de 23 ans, la SNIM ne s’assure que chez la SMAR et depuis 1992 à la NASR (Maaouya décide de brader le portefeuille et le patrimoine mobilier et immobilier de la SMAR et qui est une propriété de l’Etat et qui se chiffre à 5, 52 milliards par les experts de l’Africare). De l’excellent gré à gré.

2.En 1999, Heyine décida d’injecter de l’argent liquide dans le capital de la NASR (présidée par M. Abdallahi O. Mokhtar) et appartenant au groupe MAOA. Histoire pas claire du tout.

3.Depuis 1999 jusqu’à 2005, 6 sociétés d’assurance de droit privé, ont été créées par des mauritaniens, cassant ainsi le monopole dont bénéficiait tacitement la NASR.

4.Entre 1999 et 2005, aucun assureur n’arriva à ichenker derçou des primes généreusement offertes par la SNIM à la NASR, moyennant bien sur des dessous de tables intéressants.

5.Le très transparent Heyine ne permettait aucune discussion de ces choses là ! Les primes avoisinaient le milliard d’ouguiya et couvrait l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance accident, l’assurance dommage, l’assurance bris de machines, l’assurance responsabilité civile auto et l’assurance transport.

6.Le 3 août 2005, Maaouya est débarqué par un coup d’Etat militaire. Le 12 octobre de la même année, un certain Youssouf O. Abdeljelil est installé dans le fauteuil combien convoité de monsieur Heyine.

7.Une semaine après la passation se service, Youssouf annonce à qui veut l’entendre qu’il a trouvé devant lui une convention signée entre la SNIM et la NASR et relative à l’ensemble des polices d’assurance de la SNIM avec cette fois 3 années au lieu de la période légale et conventionnelle de 12 mois. Youssouf montra à la presse ce fameux accord qui portait une date de juillet 2005, c'est-à-dire avant le coup d’Etat !!

8.L’opinion s’attendait à une régularisation de cette malversation, surtout que monsieur Youssouf est présenté comme étant une mine d’intégrité et de transparence.

9.Eh bien, Youssouf a fait réunir son Conseil d’administration le 12 avril et a totalement validé l’ensemble des décisions prises par son prédécesseur et notamment en ce qui concerne les fameux marché adjugés illégalement sans aucune procédure d’appel d’offre, ni de consultation restreinte et au mépris des règles élémentaires de respect du droit de concurrence et de la chose publique.

10.Beaucoup de rumeurs ont circulé depuis un mois sur cette affaire. Toutes ces rumeurs s’accordent à vouloir prouver que notre nouveau ADG a été sensible à la générosité légendaire des gens de l’Adrar.

11.Complément d’enquête requis !!

Trojan assume la responsabilité du contenu de ce commentaire.

Cleibaly,

Tu nous as pas dit qui tu choisis entre le président ELU et le président ELY ?
Min na7ietin oukhra, tu as vraiment le sens de l’humour, alors pourquoi ne pas essayer les BD. Après tout ça rapporte.. tu peux aller en Belgique le pays des BD et créer une personnalité comme Tintin.. Ou bien toi aussi, tu as peur de la Belgique, ERC nte-vem ?

12 mai, 2006 09:14  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu votre enquête sur Nos amis de la SNIM et je vous envoie un complement d'information: Saviez vous que Youssef passe plus de temps à Nouakchot qu'à NDB? En fait sa famille reside à Nouakchott: sa femme américaine Mary Pecaut, ancienne directrice du corps de la paix à Nouakchott et ses trois filles Anissa, Sarah et amina vivent à NKTT. Il passe 5 jours par semaine à NKTT, et 2 de ses filles (Sarah et Amina) vont à l'école américaine ou elles paient $12.000 par an pour chacune x 2 =$24000=6.480.000 UM. Qui paie ce argent?

12 mai, 2006 09:27  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

ton "Ou bien toi aussi, tu as peur de la Belgique, ERC enté vem ?" m'a fait beaucoup rire.

ERC,

l'expression "enté vem ?" veux dire "tu es là ?" et se dit, en général, quand on veux partager une blague avec quelqu'un, une sorte de clin d'oeil en somme.

X.

12 mai, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

xouldy=ould mauritanie
tu provoques tout le monde ehl chargue et ehl gueble mais tu te moque jamais de x ould y sa prouve que se toi imbecile tu crois qu'on est des cons

12 mai, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

xouldy
tu as touché à un problème très pertinent, la SNIM,
d'abord pourquoi Heyine a été débarqué alors que la snim marché mieux que la somelec et autres entreprises de l'état, il était à quelques moi de la retraite et la snim dégagéé un benef de 100 millions de dollars. parceque heyine avait refusé par le passé de sursoir au licenciement de Bekka le frère d'Ely de la snim pour detournement et faute grave.
donc l'une des décisions majeurs d'Ely avant qu'il ne devienne un peu libre de ses vieilles habitudes a été de remercier Heyine.
youssef a été nommé à la snim sur proposition de Bouamatou croyant pouvoir placer son homme de paille mais le petit youssouf a vite pris ses distances.

Torjan
je suis d'accord avec toi que la smar a été vendu par Chbih a MAOA, mais elle est la seule société qui puisse réassurer la snim les autres boites ne peuvent même pas te rembourser l'assurance de ton vehicule.
oui Heyine a certe durée à la snim mais il pouvait être remplacer par quelqu'un de la snim qui connait tout le monde au lieu d'un novice.

chebiba et les autres défenseurs du nouveau ADG et ses lieutenants. si le staff était entierement d'une autre region on allé crier au scandale, mais les gens de Boutilimit son des intouchables.
Khalifa ou khouwelifa pour les gens de la snim est un bout d'homme comme Youssef, Dahi; le ministre du pétrole,qui sabotent notre pays.

a ERC
on s'en fout de la justice Belge et de Taya. juger le si vous le trouver mais attention à la ristourne.

12 mai, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

trojan,


excuses moi "maakinta vem" (rire).

x, tu as bien fait de me le traduire, mais je l'avais compris.

pour koulibaly, il manque d'arguments, car les injures sont les armes de predilection des ceux qui en manquent!!

ERC.

12 mai, 2006 10:22  
Anonymous chebiba said...

mr xoy je pense que pour appuyer vos rapport il fallait demander un extrait du rapport de l'inspecteur qui est tout à fait le contraire de ce que vous avez presentait,c'est un rapport qui n'est pas confidentiel et que je peu mettre à votre disposition si vous le voulez bien,il dit entre autre que le contrat etait signe celon des normes claires et transparentes .
OULD DJEMBE ENTE VEM

12 mai, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

Notre x national n'est pas des du Guebla il n'est pas aussi du charg il ne peut pas être du Tagant encore moins de l'Adrar et pas du tout de sahel il est du ....

fils du bled

12 mai, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

TORJAN,
Tout ce que tu as dit dans ton posting à 9H14 au sujet de la SNIM/SMAR/NASR est complètement faux et n’est fondé que sur la rumeur et la manipulation.Aux fins d’éclairer les lecteurs du blog,les précisions ci-après s’imposent :
1.Tu évalues le patrimoine de la SMAR à 5,52 Milliards,alors que ce patrimoine dont tu parles est constitué essentiellement de son siège social,totalement amorti et laissé dans un état de délabrement sans précédent.Les experts de l'AFRICA-re,contrairement à ce que tu dis n'ont jamais donné ce chiffre et je te défie de donner les références d'une telle étude.
2.Heyine n'a pas décidé d'injecter du liquide dans le capital de la NASR,mais à la privatisation de cette dernière,l'Etat et la BM avaient demandé que les sociétés d'Etat (SNIM,SONELEC,PORT,Air MNIE) détiennent 34% du capital...
3.Les risques de la SNIM,sont très importants (GUELB,etc) pour être assurés par une société d'assurance,autre que la NASR,qui est la seule à avoir derrière elle les réassureurs internationaux les plus solides et les plus sérieux (MUNICH-re,etc).
3.Heyine n'a jamais fait de cadeaux pour la NASR,car il a toujours exigé des réassureurs sérieux pour couvrir son outil de production,avec les taux les plus compétitifs qui soient,
4.La convention,dont tu parles est signée,entre la SNIM et la NASR pour une période de trois ans,tous les 3 ans et ce depuis une décennie,et la date de la signature de la dernière convention n'a rien à avoir avec le putch du 3 Aout.
5.Si l'ADG a validé cette décision de son prédécesseur,c'est qu'il a appréhendé l'utilité pour la SNIM d'une telle convention.
Alors,cher Torjan,toutes ces informations que je viens de te donner sont vérifiables à la NASR et à la SNIM et méfies-toi des rumeurs filtrées à dessein par des individus voulant tout avoir sur la base d'aucun critère objectif.
Sans rancune

12 mai, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

Cette affaire doit attirer l'attention de tout les mauritaniens.

Voici une affaire qu'on essaye de braquer au détriment de la loi du moins disant.

Cette histoire d'expérience est une propagande menée par le clan qui a eu l'habitude de gagner, voler ... pendant les 20 ans passés.

C'est normal que Youssouf ne s'enttend pas parfaitement avec Ould Abeidna sur ce dossier vu la parenté qui le lie avec Warsilla (Noueigued, Abdallahi ..)

Mais les puissants restent puissants avnt et après le changement. Ils sont forts, vous voilà, XOY, véhiculez leur message.

Yousouf est l'homme qui a su forger une très grande réputation dans la gestion. C'est lui et Cheiguer qui ont été derrière la BOUM ECONOMIQUE et Fiancière de Bouamatou pendant les années 90.

Pour Khlifa déplacer à la SNIM afin de savoir la grandeur de cette homme physiquement de petite taille.

En fin bravo XOY pour vos investigations et du courage pour continuer à éclaircir les parties sombres de notre présent.

Merci encore

12 mai, 2006 10:54  
Anonymous Anonyme said...

a chebiba
serieusement on a droit a une explication a propos de rabiha ! pourquoi "khroujou "tu cite son nom partout pour l'insulter , elle t'a pris un soupirant ou meme plus . elle est une belle fille alors que toi on ne sait pas . pourquoi tu t'acharne tjrs a elle par pure jalousie .on a constatee qu'elle ne t'a jamais manque de respect alors que toi....

12 mai, 2006 11:18  
Blogger Cheikh-V said...

Anonyme du 12 mai, 2006 10:11,

Restons zens et discutons ,

Je ne pense pas que cette prétendue histoire de licenciement de Bekké soit l’origine du départ de Heyine. Non, c’est très simpliste ça ! Je crois comme beaucoup de gens que Ould Heyine est homme très pratique et grand bosseur. Cela ne le décharge pas de certaines tares et forfaits commis pendant ses décennies à la tête du mastodonte qu’est la SNIM. D’ailleurs, je crois que Heyine devait partir pour la simple raison qu’il a trop duré et qu’il représente, qu’on le veuille ou non, une certaine forme du népotisme d’Etat. Ce self-made man intronisé un 15/15/1984, devait quand même à mon avis bénéficier d’un départ digne d’un homme qui a su ramener la SNIM à atteindre le célébrissime objectif des 12 millions de tonnes par année. A piloter autant bien que mal un processus de certification ISO. Un homme, dit-on qui a su instaurer de la rigueur à la SNIM, pendant que les lois de gabegie régnaient dans la SONELEC de Ainina et de Riha, dans les ports de nos amis banquiers Ould Deih et Old Derwich, dans la SONIMEX de Bebbaha, dans la SOCOGIM de Khattar, dans l’ENER de Ould Abeiderrahmane, dans la… de………, dans la…. de, à n’en pas en finir !!

Si j’avais le temps, j’allais te raconter des réalités sur « le passif social » de monsieur Heyine et les centaines d’accidentés de travail qui ont péri sur les sites de production ou sur les rails du train, sans que leurs ayant droits, ne puissent accéder à une quelconque compensation ni compassion ! Latgueymli lemmaje3 avec le scandale de la silicose et les centaines de renvoyés..

Sur un autre plan, il faut te détromper sur la réassurance, car tous les assureurs ont leurs propres réassureurs (dits aussi assureurs des assureurs !) et qui sont souvent plus orthodoxes que le réassureur de la NASR qui est le britannique Lloyd’s, célèbre pour avoir traîné l’indemnisation des victimes de Tidjikja un certain 01/07/1994 !!

Cher anonyme, quand tu me dis ceci « les autres boites ne peuvent même pas te rembourser l'assurance de ton vehicule », tu veux que je dise quoi ?
Que c’est parce que le patrimoine des mauritaniens a été bradé à la NASR.
-Sais-tu combien vaut bâtiment de la NASR ?
-Sais-tu combien valent les 25 villas de la cité-SMAR dans le Tevragh Zeina ?
-Sais-tu combien vaut le portefeuille qui lui a été rétrocédé par la défunte SMAR ?
-Sais-tu ce qu’a valu le monopole que l’Etat a imposé dans le secteur de l »’Assurance entre 1992 et 1999 au strict profit de la NASR ?
-Sais-tu ce que valent les primes d’assurances des sociétés de l’Etat, qui étaient TOUTES apportées "oulahi ga-rre" et placé à la NASR ?
- Sais-tu et sais-tu ?

12 mai, 2006 11:19  
Blogger X Ould Y said...

chebiba,

c'est ton droit bien sur, je voulait juste que les lecteurs sachent les raisons profondes de tes prises de position, et puis surtout évite de t'enerver, ce n'est pas dans tes habitudes ni de celles d'ehl boutilimitt, à moins que le sujet te tient trop à coeur ?

on dirai que tu as enfin trouver le moyen de m'obliger à te repondre (rire).

X.

12 mai, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

URGENT


http://www.alakhbar.info/page1.php?id=5163&catid=2

12 mai, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

félicitation à ce blog, et bien sûr à son créateur.tu as reussi à en faire un vrai lieu de discussion pour tes lecteurs ou d'ailleurs les lecteurs ne sont pas toujours d'accord,mais c'est çà qui fait avancer le schlemblic.
voila un blog qui me parait intéressent si on n'en fait bon usage pour relever le debat et profiter des interventions des uns et des autres qui je suis sûr attendent que ça pour apporter des thémes, et mettre en debat les attentes, les inquiétudes de la jeunesse mauritanienne et les solutions à mettre en ouevre qui me paraissent " prioritaire" a la veille d'une période historique de notre pays et de donner un exemple à la génération nouvelle qui pointe son nez et sortir la tête du guidon et de voir plus loin.
le maupassant

12 mai, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

ERC,
je suis entièrement d'accord avec toi. tu as posé une analyse très pertinente. je voulais juste dire aux gars du CMJD qu'ils ont beaucoup attendu pour se forger un courage, un courage pour dire pardon, un courage pour panser les plaies encores béantes. Il suffisait que le CMJD fasse une sortie spéciale à la TVM pour vraiement reconcilier le peuple qui a tant souffert et qui contunira à souffrir.

Est ce que vous savez que taya ne peut plus retourner au pays. tout simplement parceque la machine judiciaire (internationale)est en marche et que ces gens spoliés, tués, violés, torturés, mangés sucés jusqu'à la l'intime dignité, qui ont tellement attendus la main du CMJD ne voient que du noir. Ely n'essaies même pas de ramener taya dans ce pays
c'est un conseil de sage africain

12 mai, 2006 11:59  
Anonymous NISR GUELBS said...

Je vous remecie d'avoir abordé un sujet auussi important que ce-ci.Peu des mauritaniens sont informés sur les problemes de la SNIM qui souffre depuis longtemps de la mauvaise de gestion.

Son nouveau directeur n'a ngagé aucune mesure concrete pour le redressement des choses et il ne semble meme pas concient de la situation car il passe la plus part de son temps sur la plage à CABANO et meme ce drernier temps il a enfermé avec lui tous ces directeurs de NDB pendant quelques jours la bas.

Il est vraiment etrange à ce que des telles pratiques de gaspillage s'exerce dans pays aussi pauvre que le notre.

12 mai, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

ERC:

ANE KO KANKADO, ALA HORE'!!!!
Le petit juge Belge viendra au pays des MOURABITOUNES pour nous declarer incapables, cons, sauvages et injustes. Il exigera de faire son instruction parce que la Mauritanie a toujours ete' et est toujours une partie integrante de l'empire Belge. La justice Belge a une application universelle. D'ailleurs, c' est grace a' elle que nous avons la democratie dans le monde. Les Chinois, les Russes, les Iraniens et les Senegalais se sont plie's devant elle.
Notre fameux petit juge viendra donc chez nous pour l'instruction du dossier pour etre des sauvages qui vivent sur le territoire Belge. Il exigera une interview avec le Colonel Ely. Durant son sejour, il sera proclame' par le roi Belge comme Gouverneur de la Mauritanie.
Des qu'il arrive a' l'aeroport de Nouakchott, les bedouins Maures disparaitront dans le desert. Les Negros derouleront le tapis rouge pour lui et tout le monde chantera GARBA MAMA et MALI SADIO.....ETC

Je commence a' avoir des vertiges!
Le ridicule ne tue plus!
ERC, arrete tes betises!!!!!!!!!!


xould y:

Depuis quand tu es Trojan?
Je ne savais pas que tu avais a multiple personality disorder.
Je viens de me rendre compte que Trojan est l'autre personnalite' que tu as durant tes folies!

12 mai, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

coulibaly
bravo bien dit

12 mai, 2006 12:36  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

ok, admettons que je suis trojan, mais ça ne répond pas à la question : tu ne peux pas insulter, t'excuser puis insulter de nouveau !

je vais te faire un petit cours : pour qu'une excuse soit acceptée, il faut que celui qui s'excuse donne la preuve qu'il regrette, et promet de ne plus refaire la même faute.

sinon c'est du vent !

allez, professeur, médite ça, et à la prochaine leçon, je croit que, si tu reste avec nous, on risque de faire quelque chose de toi, tu n'est pas totallement perdu mais fait quand même un petit effort, et arrête la mauvaise foi (je ne peux pas te demander de raisonner correctement, tu nous a fait la preuve, a maintes reprises, que c'est au dessu de tes forces, rire).

X.

12 mai, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba, I love you..

mais ne le dit à personne!

merci.

PS: non seulement I love you, mais, enmout vik! (un gars de la snim qui se reconnaitra).

12 mai, 2006 12:49  
Anonymous ck said...

A l'anonyme de 12:22

Tu sembles oublier une chose mon grand.

SI cette commission rogatoire venait à Nouakchott, ce serait AU NOM de CITOYENS MAURITANIENS à qui l'on interdit d'exercer leurs droits dans leur pays, leur patrie.

Que notre pays respecte les droits fondamentaux de sa constitution, et il n'y aurait aucun belge qui viendrait chez nous.

Tous les mauritaniens sont égaux, et peuvent défendre leurs droits devant les juridictions compétentes, en l'occurence il s'agirait dans le cas concerné de LA JUSTICE.

Mais quand un "président" intérimaire, arrivé au pouvoir par un coup d'état, INTERDIT aux citoyens de son peuple d'aller en Justice pour demander que justice soit faite, cela ne s'appelle plus, ni justice, ni transparence, ni indépendance de la justice.

Qui est ELY pour se placer au-dessus de la justice ?
De quel droit interdit t-il à un citoyen mauritanien d'aller en justice ?
Ely est-il au-dessus de la justice ?

Faudrait peut-être remettre les choses à leur place et ne pas oublier que la Mauritanie est, soi-disant, devenu un état DEMOCRATIQUE.

12 mai, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y merci pour ce blog sur la SNIM mais par honnéteté devant Allah ce Marché de la Centrale est propre techniquement et financièrement mais je pense qu'il a été utlisé pour cacher un autre problème entre le Ministre et le DG.Le Ministre est un homme trés influencé par Ehel Noueigued qui sont les representants de Warsila depuis le 13/12/1984 et ont dèja obtenu des marchés successifs grace à ould Heyine pour Warsila de 359 Miollions de FF en 1990 en 1995 et le dernier contrat en 1999;
Donc je ne partage pas votre avis sur certaines parties de ce blog. Par contre vous avez raison de signaler que le DG n'a pas encore eu le temps de nettoyer certaines personnes corrompues au Departement Achats en l'occurrence son Chef de Département Ahmed Ould Abdel Wedoud qui est bien connu ici par tout le monde et par les fournissuers comme un homme totalement corrompu mais maitrisant son boulot ce qui seduit ses interlocuteurs et surtout dépasse par sa coompétence ses patrons dont le dernier Brahim ould M4BARECK est sur Mars,tellement Wedoud maitrise les dosssiers et les fournisseurs qu'il est devenu incontournable et dispose comme vous le dites d'un veritable reseau interne feit d'acheteurs sous sa coupe et de certains utilisateurs avec lesquels ils concotent leurs faux rapports techniques pour passer commande au "mieu offrant" et casser arbitrairement un autre.
Donc merci X ould Y je pense que le DG à encore du boulot aux achats et doit rééllement changer certianes personnes surtout Wedoud aux Achats. C'est connu ici à la SNIM.

12 mai, 2006 13:06  
Anonymous Louis Pasteur said...

mais c’est quoi ce matérialisme ? vous ne dénoncez que détournement de l’argent au sein de la SNIM. alors que les gens meurent des accidents et des maladies, la Silicose en état flagrant (la SNIM profite de l’ignorance des pauvres travailleurs sans avoir pris les moindres précautions).

12 mai, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

a chebiba,
arrete tes salades.tu te prends pour qui pour defendre ces idiots de la snim.
les maures sont entrain de piller le pays mais bientot ils payeront tout ca.
les flam sont entrain de travailler sur un dossier tres serieux concernant le comite militaire pour la justice et le devpt.

12 mai, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

Je joins ma voix à celles de dizaines de milliers de mauritaniens et de mauritaniennes parmi lesquels Trojan(12 mai 11:19)sur le gachis opéré par TAYA et ses proches qui ont pillé la mauritanie.Nous demandons la retitution aux domaines publics de ce qui reste et qui peut être recuperé:Les 25 villas de la cité SMAR,la révision de l'acte de vente de l'immeuble SMAR...et bien d'autres choses.Que mr.chbih qui a vendu la SMAR au moment où il était ministre du commerce(je n'oublierai pas cette matinée de sitôt)ne vient pas demain devant le peuple pour se présenter candidat à n'importe quoi.Qu'il sache que personne ne lui fera confiance.Que cette requête soit rapidement satisfaite.AVERTISSEMENT.

12 mai, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

CK:

Tu penses vraiment que c'est au petit juge Belge d'imposer la justice de son pays chez nous?
Si oui,tu peux continuer dans cette meme logique en lui demandant d'exiger a' ce que le systeme politique Mauritanien soit identique a' celui de la Belgique.
Il doit tout simplement imposer la constitution Belge chez nous. Nous serons contents d'avoir notre premier roi. Imagine Trojan comme roi! J'aimerais bien entendre SA MAJESTE' le ROI TROJAN PREMIER DE LA MAURITANIE. Ca sonne tellement BIEN qu'il faut le repeter, LE ROI TROJAN PREMIER DE LA MAURITANIE. Pourquoi pas? Apres tout, TERROUZE, BERKINY et BELGIKI etaient trois freres. Le premier crea le Trarza, le second fonda le Brakna et le troisieme traversa l'ocean pour creer le royaume de Belgique.
Comme vous le voyez, nous sommes le meme peuple avec la meme culture et la meme histoire. C'est la poussiere du desert qui a change' notre teint. Nous etions Blancs comme nos cousins Belges.

Le reste de l'histoire doit attendre. j'ai des maux de ventre pour le moment.

Mon cher CK, you are completely out of it!!!!!!!!!!!!!

12 mai, 2006 14:18  
Anonymous Randonneur intrépide said...

Trojan
Je n'arrive pas à te joindre sur l'adresse Skype que tu as indiquée sur le blog précédent, je t'attends dans des randonnées spéciales.

12 mai, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X est ce que tu a des nouvelles de ISMIL OULD AMAR, il était actif en politique on le voit plus après les élections de présidentielle 2003 quand il était le directeur de la campagne HIDALA, et si tu aussi des nouvelle de son fils ZEKERIA l’enceins directeur de l’enseignement supérieur ce sera bien aussi.
Merci

12 mai, 2006 14:53  
Anonymous chebiba said...

xoy je n'essai de te provoquer depuis la replique que tu m'avait fait dans un ancien commentaire ,où tu m'avait traitee de suceptible et autre chose ,et avant hier quand je t'avais dit i love you tu n'etais pas content,saches que par principe je n'aime que celui que je connais et rares les personnes que j'ai aimees dans ma vie donc tu peux etre tranquille je t'admire par moment mais je ne peux t'aimer,

12 mai, 2006 14:56  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 12 mai 2006, 14:00,

ses news des flam/rénovation sont peut être interessantes, mais la règle ici et de ne pas faire du copier coller, si tu tombe sur un article que tu souhaite partager avec nous, prière de mettre uniquement le lien, et non l'article en entier.

j'ai supprimé le commentaire, merci de ta comprehension.

chebiba,

je ne suis pas très fort au jeux du "je t'aime moi non plus", alors s'il te plait ne m'aime pas, et si c'est possible ne m'admire pas non plus, et de toute façon je n'aime pas trop les groupies.

il me semble que j'avait déja dit ça à la personne qui se cache derrière toi, mais "a7kem a7kem ella tzid e7kim".

X.

12 mai, 2006 15:24  
Anonymous chebiba said...

xoy voici la conclusion du rapport de l'IGE:
eu egard à tout ce qui precede,la procedure de passation du marche effectue par la snim a respecte les dispositions prevus dans le dossier d'appel d'offre.l'offre economiquement la plus avantageuse resultant de la ponderation de la qualite technique et du prix des offres est bien celle de Piesticque.

12 mai, 2006 15:28  
Blogger Lambda said...

Abu Zayd tu dis :
"une "fatwa" de la sorte est toujours sujette à controverse (celle de Cheikh Mohamed Elmamy, tout comme celles, dans d'autres registres, d'autres 'Ulama Maures). C'est une notion qui porte en elle ses propres contradictions... Et la quasi-totalité des 'Ulama les évitent." ???!

le moins que l'on puisse dire est que tu n'as pas pris la peine de donner de quoi convaincre. à moins que tu te sentes dipensé de telle chose vis à vis les lecteurs (sincerement, je ne le pense pas !).

d'un autre coté, je ne suis pas sûr que cheikh mohamed Elmamy ait émis une telle fatwa de la sorte telle que X l'a presenté (rendre les biens de tous les 7assan susceptibles de confiscation et de saisie, si on parle un langage moderne).

car son temps etait une epoque de Esseybeu (notion tristement celebre grace à son ouvrage Elbadia) il n'etait pas question de fragiliser une frange de la société par une autre car ça risquait d'ériger une partie contre une autre alors que nous sommes encore en plain Seyba (anarchie, absence de pouvoir). ça ne peut qu'agraver l'anarchie.

sinon ça serait lui reprocher d'etre contradictoire avec son combat personel pour "l'etablissement d'un pouvoir central".
ce pouvoir central etait pour lui la condition primordiale pour pouvoir etablir les limites et pratiquer pleinement les prérogatives de l'Etat.

si vous voulez approfondir sur la vision de Cheikh mohamed elmamy sur son temps (mauritanie entre les années 1800 jusqu'aux 1865 date de sa disparition), veuillez consulter Eddelviniya annotée (ett66erra !) et bien evidement elbadiya (ouvrage de référence).

ce que je trouve tres dommage c'est que actuellemnt on connait plus de choses sur Elmamy le Weli, le Saleh.
mais moins de choses sur l'homme visionnaire, rationel, et j'allais dire l'homme precurseur de la pensée de l'Etat central dans une zone comme la notre.

Lambda.

12 mai, 2006 15:44  
Anonymous chebiba said...

xoy ente iyak manak mejnoun,ana ekhbary nine enoud groupie,comment pus je admirer quelqu'un que je ne connait et lequel de vous je vais admirer vous etes un par vos styles differents si j'ai admirerquelque chose c'est l'un des styles ,si j'interviens dans ce blog c'est pour donner mon point de vue et cherche quelq'un d'autre pour t'aimer ,c'est pas dans mes habitudes d'insulter ,mais je risque de le faire un jour ,alors ignore mes commentaires et surtout ne les supprimes pas .

12 mai, 2006 15:49  
Anonymous SuperKarot said...

Au front de la Mauritanie,

Il chante une goutte à Carmen.

Non, qu’elle ne cache de la moquerie,

Son tour est celui d’un ami.


Au dépends d’une mélancolie

Vaste éclairage des ténèbres,

Il s’élève aux miroirs de lait

A matière commune du glaive.


Là où les échafauds s’épaulent,

C’est le coin qui se raffole,

Qui se déboîte en caramboles,

Et se disloque de pâtes en boîtes.

12 mai, 2006 15:58  
Anonymous torolam said...

Il est nécessaire que la transparence soit une permanente partout en Mauritanie, notamment aux sein des institutions publiques et para-publiques .
Le CDHLCPI, de par les flux énormes que sa mission lui impose ne doit pas être en reste. La visite de l'Inspecteur général est la bienvenue.
Aux termes de l'inspection générale, d'aucuns se verront auréolés d'une nouvelle virginité, après celle issue du 3 Août 2005, d'autres par contre se verront irrémédialement et définitivement enfoncés dans les profondeurs de la géhenne pour n'avoir pas su saisir la chance qui leur avait été offerte; il y'a fort à parier que les dossiers ''mendicité'', bornes fontaines et autres couleuvres servies au quotidien au CDHLCPI apporteront du grain à moudre à ''l'incorruptible'' de la république

12 mai, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Chebiba:
Arrête STP ces histoires de "I L Y" et genre, Ennass mahi mitgadda, coté utlité c'est néant, et ce n'est pas drole.
Je t'assure, ce n'est pas pour te vexer mais nous aimons l'autre volet de ton intelligencia, ton apport sur les problèmes nationnaux. Avec mes respects.

Flammes (FLAM):

Si vous voulez, et si la justice mauritanienne juge un citoyen mauritanien, nous applaudirons les mésures contre lui.
Si ces cons de belges nous entrainnent dans une guerre civile et trainent notre pays dans la boue, nous enflammeront les racistes FLAM qui seront un exmple dans l'histoire.

Beaucoups de mauritaniens ont connus la prison, l'exil, la pauvreté, la ségrégation. Des leaders ont étés emprisonnés, des militaires emprisonnés, des officiers superieurs éxécutés (16 mars). Ou on pardonne, ou on laisse la justice mauritanienne faire.

Si des sirotteurs de fonds de coupe de liqueurs, pour faire plaisir au occidentaux ou à des voisins veulent créer des problèmes au pays, comme s'il en a besoin, Nous ne suivrons pas.
La paix avant tout, le linge sal lavé içi.

Mais je suis pour des plaintes déposées içi, et nous aiderons de tout notre possible pour que justice soit faite.

Humiliés par des belges: CATASTROPHE

Un Mauritanien.

12 mai, 2006 16:00  
Anonymous louis Pasteur said...

Cher OULD Y

Soyez SVP poli avec notre chebiba, ce n’est pas évident de trouver une mauresque de telle qualité.
généralement elle est la plus importante parmi notre 5% de filles ds le blog, et j’admire la personne qui cache derrière elle. Malgré que parfoisje suis pas d’accord avec elle .

D’autre coté,
Je vous félicite, cette semaine vous avez fait un bon boulot. le pays vous en sera tres reconnaissant

12 mai, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
----------------

Abu Zayd tu dis :
"une "fatwa" de la sorte est toujours sujette à controverse (celle de Cheikh Mohamed Elmamy, tout comme celles, dans d'autres registres, d'autres 'Ulama Maures). C'est une notion qui porte en elle ses propres contradictions... Et la quasi-totalité des 'Ulama les évitent." ???!

le moins que l'on puisse dire est que tu n'as pas pris la peine de donner de quoi convaincre. à moins que tu te sentes dipensé de telle chose vis à vis les lecteurs (sincerement, je ne le pense pas !).

-------------------
On ne va pas faire du commentaire de X à propos de la fatwa de Cheikh Mohamed Elmamy un sujet de débat. Historiquement ça a un intérêt certain, de savoir quelle a été objectivement la vision de Cheikh Mohamed Elmamy et celles d'autres 'Ulamas, au delà de l'aspect purement fiqhi, mais tu conviendras (ou pas) que tel n'est pas le propos du blog, beaucoup plus tourné vers le présent, l'instantané.
C'est typiquement le genre de discussions qu'on peut avoir en privé ou en public mais dans un contexte ad hoc.

Abou Zayd

12 mai, 2006 16:13  
Blogger Yanis le R. said...

Excellent notre anonyme "Louis Pasteur"!

Les problèmes de la SNIM, ce n'est pas seulement la gabegie et les malversations financières. Il y a pire qui ne semble pas intéresser beaucoup de monde et qui est responsable d’une morbidité et une mortalité importante "dans le Nord":
- La silicose qui fait ravage après une quarantaine d’années d’exploitation des mines (même à ciel ouvert) sans protection adaptée, ni suivi spécialisé des travailleurs les plus explosés. On assiste progressivement à la recrudescence de cette maladie respiratoire avec l’apparition de centaines de cas d’insuffisance respiratoire chronique, handicap respiratoire nécessitant souvent une oxygénothérapie de longue durée et d’autres thérapeutiques d’un coût faramineux avec de faibles résultats.
- Les pathologies liées à l’exposition à l’amiante (l'asbestose et le redoutable cancer de la plèvre) qui sont moins fréquentes mais réelles (matériaux d’isolement etc.).
- Les accidents de travail par économie sur la prévention (budget insignifiant).
- Les problèmes d’environnement et d’enfouissement des déchets etc.
On essaie depuis des années de ne voir que le coté positif de la SNIM avec de pompeux discours et des objectifs d’extraction essentiellement (12 millions de tonnes/an et on arrêtait pas de nous le répéter !) mais derrière, des centaines de personnes mouraient à petit feu ou étaient mutilés.
Où est l’efficacité et la performance? Où sont les responsables ? Quelles sont les nouvelles mesures prises ?
C'est ça qui doit bouger aussi dans le Nord...

12 mai, 2006 16:15  
Anonymous Anonyme said...

X, tu m a pas répondu pour ISMAIL OULD AMAR, sérieusement je voulais savoir son parcoure depuis l’ETUDE et en passant par la période de cou-de-états 1978, j ai entendu qu’il a servi le militaire quand il était a la snim en 1978…..,ext.
Et aussi la période de 92-2003, il était avec l’opposition puis PRDS et âpres il a regagner group HIDALA en 2003 tout ça je le comprend pas éclair moi en peu, on ma dit aussi qu’il est sortant de Centrale de Paris….,ext.
Pour ZEKERIA, sur ses études, on m a dit qu’il était exclu de l’université en France puis il a continuer ses études a Bruxelles…,ext

Merci

12 mai, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

vous exagerer, vous vous attaque a la seule boite structuree de ce pauvre pays,la seule boite qui a positivement evolue dans l ere de taya,la seule boite ou lors des evenements de 1989,ses travailleurs se sont proteges les uns les autres pendant que chacun de vous avait son gourdin pour assommer l autre
ca se voit que vous ne connaissaient pas la snim,vous resumer sa gestion en l action d individu(heyine,youssef) ce qui est un grand tort envers cette boite ou nos meilleurs ingenieurs et ouvriers travaillent et ont mis en place un systeme de gestion et des procedures ,certes avec des insuffisances,mais qui ont permis de sauver cette boite apres l avour redressee (rappeler-vous son etat en 1987:incapacite de payer les salaires)
a la snim contrairement a ce que certains pensent n est pas une boite ou une seule personne peut decider quoi que que ce soit.Les decisions de la signature d un cheque a la sanction d un agent font intervenir plusieurs personnes d origines et d appartenance politique differantes
a la snim le regionalisme nest pas de mise.la plupart des cadres etaient plus proche de l opposition que du pouvoir du temps de taya sans etre inquietes
si le ministre Abeidna s attaque a la snim c est pour defendre les interets de ce qui l ont toujours paye
notre devoir a tous est de dfendre la seule boite qui ne nous fait pas honte,la seule boite de chez-nous ou les chiffre ne sont pas falsifies,ou les benefice sont reelle et la distribution des dividandes est effectives
LES CHAROGNARDS rodent autour de tout ce qui dans ce pays peut etre encore suce

12 mai, 2006 16:23  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 16h 23
effectivement les meilleurs de notre promo du bac C 1974 sont aujourd hui a la snim
il parait qu"ils ont fait des cursis brillants nottamment au canada
la snim a le merite de ne pas etre sous subventions aujourdh"ui

12 mai, 2006 16:40  
Blogger Cheikh-V said...

Yanis,

Tu a parfaitement raison, mais il faut rajouter que même les fameux 12 millions de tonnes annuelles, leur contrepartie reste séquestrée qqpart dans ces tristement célèbres trusty funds dans le pays du très fort Bush !!

En 2003, j’ai eu à participer à une étude menée dans les régions du nord. A Nouadhibou, aucun responsable n’a pu aborder avec nous cette histoire de silicose. J’ai appris par la suite que Heyine a fini par remplacer les convoyeurs qui représentait la catégorie professionnelle où la silicose a sévit sur 90% des ouvriers. Ils ont été remplacés par des petits robots qui émettaient des signaux infrarouges aux conducteurs et qui, assuraient donc la tâche du convoyeur qui est bien entendu, à l’arrière du dernier wagon du train. Quelques mois seulement avaient suffit pour que ces machins cessent de fonctionner correctement et causaient des déraillement répétitifs. Alors notre vaillant directeur de l’époque n’a trouvé mieux que de prendre des ouvriers journaliers pour qu’il ne puisse pas être harcelé ni par les syndicats, ni par l’Inspection du Travail, ni par la presse et jusqu’à son départ en octobre dernier, la silicose faisait ravage et aucun espoir d’indemnisation n’était permis.. C’est dommage pour la Mauritanie !

12 mai, 2006 16:41  
Blogger Maatala said...

bonjour

X a dit :

"la SNIM a refusé de les recevoir, avançant qu'elle a une convention avec l'état mauritanien lui donnant toute l'autonomie dans sa gestion"

La SNIM était certainement sur une autre planéte.Cependant elle n'était pas la seule O DEH fit de méme avec le port de NKTT.Il avait expliquer à sa médiocrité(soucieuse que sa sécurité) que c'etait une zone militaire donc hors controle de ces incapables de civils ,on connait la suite (à chacun son héritage).

X t'es pas pret de prendre ta retraite, car il y a une encyclopédie à ecrire sur nos "vaillantes" pratiques.

Médiocrité quand tu nous tiens

Maatala

12 mai, 2006 16:51  
Blogger Maatala said...

bonjour

Surtout n'oublions pas l'épouse de l'empereur HEYINE fournissait la SNIM en papeterie et materiels de tous genre.

En somme tout est bon dans le palmier méme agonisant.

Il n'a pas de petit profit dit le FOU

Maatala

12 mai, 2006 16:57  
Anonymous chebiba said...

là je suis d'accord avec vous quand vous evoquez le probleme de sante au niveau de la snim et plus particulierement le probleme de pneumoconiose et silicose ,ce probleme de silicose a ete pose à l'ADG lors de sont emission wajhen li wejh et sa reponse n'etait pas tres convaicante,surtout que c'est une pathologie qui est difficile à prendre en charge et à eviter pour ceux qui sont exposes,et aussi par la frequence de l'insemination de la tuberculose qui ne fait q'aggraver la situation et là le probleme doit concerner aussi bien la snim que le ministere de la sante dans le cadre d'un probleme de sante public

12 mai, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

il n' y a pas que la belgique qui a introduit dans son arsenal juridique le principe de la "la justice universelle". cette possibilité est ouverte à tout pays qui desirerait le mettre en oeuvre, une fois avoir ratifiés les instruments juridiques (les conventions des nations unies) adoptées dans ce sens.

il ne s'agit pas de la "justice belge" comme le dit ignarement notre professeur koulibaly, sinon de la JUSTICE UNIVERSELLE.

12 mai, 2006 17:32  
Anonymous Anonyme said...

il n' y a pas que la belgique qui a introduit dans son arsenal juridique le principe de "la justice universelle".

cette possibilité est ouverte à tout pays qui desirerait le mettre en oeuvre, une fois avoir ratifiés les instruments juridiques (les conventions des nations unies) adoptées dans ce sens et adapté sa legislation interne.

c'est le cas de la france (affaire ELY OULD DAH) et de l'espagne par exemple. de sorte que si les victimes n'ont pas gain de cause en belgique, autres pourraient le tenter en espagne pourquoi pas?devant le juge GARZON par exemple, et celui il est coriace (affaire PINOCHET).

aussi, il ne s'agit pas de la "justice belge" comme le dit ignarement notre professeur koulibaly, sinon de la JUSTICE UNIVERSELLE.

et il est curieux de voir que ceux qui se remplissent la bouche de mots comme democratie, liberté modernite et desirent voir la mauritanie reconnue internationalemenmt comme etat de droit, sont ceux là memes qui s'opposent à ce principe universel de justice. terrible contradiction.

le juge belge n'en a cure de "commissions rogatoires" en mauritanie, c'est une formalité qu'il se passerait à merveille. car le principe de juridiction univerelle est justement pour contourner cet handicap que suppose le refus à cooperer de l'etat dont les sujets sont mis en cause.

pour de simples formalités liees aux droits de la defense il lancera quelques unes en mauritanie, mais cela ne supposera en aucun cas un frein au deroulement normal de son enquete.

et comme toutes les preuves lui pourront etre fournies en belgique meme, il ne restera aux mis en cause que de venir se defendre en belgique. s'ils ne le font pas ce sera a leur risques et perils.

donc c'est une affaire serieuse qu'on ne peut pas evacuer par des pirouettes ou bravades nationalistes ou des arguments de bas etage.

mon intention n'est pas autre que de dire mon opinion comme citoyen devant un probleme aussi grave, et appuyer les victimes pour que justice leur soit rendue, peu m'importe l'endroit. et je crois le faire dans un esprit constructif.

car j'aurai aimé que ce soit en mauritanie entre mauritaniens que justice soit rendue, pour une raison evidente de fierte nationale, mais je ne vois pas pourquoi je me sentirais indigne parce que une justice "etrangère" a donne droit à mes concitoyens là ou mon etat leur a fait defaut.

koulibaly, RENGAINE TES ARMES ESPISTOLAIRES, TU EN AURAS BESOIN.

ERC.

12 mai, 2006 17:58  
Anonymous 3Z said...

Trojan

Tu ignore tout du trustee même comment ça s'écrit ( trusty funds dans le pays du très fort Bush).
Le trustee n'est pas au pays de bush, les fonds qui y sont ne sont pas sequestré, il restent propriété de la Snim et sont rémunéré mieux que les fonds de la Snim. Il servent juste à provisionner le paiement d ela Dette à son échéance. Même le pauvre Daddah à compris cela depuis 1992 et n'en a plus parlé, (Alchimiste mezal khalegue?, Echeyou bi echheyii youdhkarou). alors pas de démagogie.

3Z

12 mai, 2006 18:06  
Blogger Bithaniya said...

Slt notre cher x-ould-y,ben moi g jamais commenté tes publications pour la simple raison que g pas bcp de temps libre,je vx dire que t 1 peu bizarre et tu me casses franchement la tete !je ne sais pas est ce que je dois te croire oui ou non ?et comment tu trouves ttes ces infos?
Mais qd mm ,t'as bien fait de créer ce blog pour parler de ces "saraga " ,pour les déranger 1 peu avec tt le respect que j les dois!!!

12 mai, 2006 18:07  
Anonymous Volatil said...

X ould y du 12 mai, 2006 07:26 a dit

"je suis d'acord avec toi, le nom du futur président n'a pas encore été evoqué, ou alors de manière très subliminal, je croit d'ailleurs qu'il ne faut pas trop en parler, ça diminuera ses chances (je ne sait pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on parle du même)."

Bon, d'accord, on s'est compris...finalement, tu n'es pas trop mal informé mais tu protèges bien ce candidat possible. En attendant qu'il se dévoile, tu allumes des feux de brousse loin de lui. Quel manipulateur, ce X!!!


SuperKarot du 12 mai, 2006 15:58 a dit

un long poème, où j'ai lu "SE RAFFOLE". Je ne suis pas sûr que ce verbe soit transitif. Non, je suis même certain qu'il est intransitif.


Cui cui à l'infinitif

12 mai, 2006 18:53  
Anonymous tercha said...

salut les x quelconques
parler de la snim je ne pourrai pas en dire grand chose bien que je connaisse un peu les différents protagonistes de ce problème mais j'aurai voulu évoquer un notre sujet de discussion. lors du dernier conseil de ministres beaucoup attendaient la mise en place de la structure du ministère de l'enseignement supérieur et ce fut la montagne qui a accouché d'une série, dans la médiocrité on ne fait pas mieux. Au sommet de la hiérarchie de l'institution on a placé les 3 énergumènes qui ont travaillé dur pour casser la grève des enseignants du supérieur, pas mal comme carte de visite. dans les secteur de la recherche on ne trouve pas la trace d'un seul scientifique à croire que ces gens là ne sont bons à rien et pourtant question chiffres on ne doit pas être fiers auprès du FMI, car maquillés ils l'étaient plus par ignorance que pour autre chose. comme adjointe au directeur de l'enseignement supérieur duquel depend l'avenir des générations et le devenir d'une pléthore de diplômés on place un professeur de collège.qui dit mieux.Ceci étant je ne sais pas par quoi sont guidés les choix mais dans le même ordre d'idéeon n'a guère fait mieux au ministère du pétrole, je ne sais pas si à la fin de la transition on ne va pas crouler sous la médiocrité. Mais à y penser. pour une équipe médiocre on ne peut choisir qu'un staff de médiocres dieu nous protège mais le pire reste à venir

12 mai, 2006 19:43  
Blogger ezweyne said...

Mais e6evle dayre oujeh men tinguirde! Dans son commentaire du 12 mai 15h49 elle dit qu'elle n'aime personne: bah ma petite pourquoi balancer chaque jour I love You et chque jour c'est quelqu'un de different. En plus yaltek tekes7i walah si j'etais a ta place j'allais plus jamais ecrire avec ce pseudo depuis que X e6ra7lek pinsatek il t'a casse comme il faut.
Donc sawni eli bagui men karamtek ma3aynek vetemi chaque minute ma7lou9a par quelqu'un.

12 mai, 2006 21:06  
Anonymous G. Sand said...

Au sujet de la plainte contre Taya:

La convention des Nations Unies sur la torture, traitements inhumains et dégradants qualifie ces infractions de crimes contre l'humanité; ils sont donc imprescriptibles et peuvent être tranchés par n'importe quel juge, indépendament du lieu du crime.
Les conditions requises étant que le pays de résidence du juge doit être partie à cette convention et le défendeur devant se trouver dans son territoire.
Pour le cas de la Belgique, ce pays avait adopté une législation dont la compétence a une portée universelle : c'est ainsi qu'elle a déclaré recevable une plainte faite par une victime de Sabra et Chatilla, contre Sharon.
Mais , sous la pression du lobby juif, la Belgique est revenue sur cette décision.
Ainsi, dans l'état actuel, la Belgique est régie uniquement par les principes directeurs de la convention des Nations Uies contre la torture et traitements inhumains et dégradants.
En définitive, pour que MOT soit inquieté, il faudrait qu'il se trouve dans un territoire de l'Union Européenne.

Lambda

Tes précisions sur l'illustre Cheikh Mohamed El Mamy démontrent son côté méconnu de précursseur de l'Etat moderne et je pense que la Zaouiya qui porte son nom devrait s'atteler à mieux le faire connaitre au grand public, à travers des outils de communication appropriés.

Louis Pasteur

Tu as raison de nous alerter sur les conditions de travail trés dures à la SNIM, ne soyons pas tout le temps obnubilés par les pratiques de délinquences financiéres qui sont légions.
Mais les travailleurs qui souffrent , silicosés par la magnétite et l'hématite,ravagés par les inhalations dees acides, des nitrates , du phosphore utilisés dans l'analyse, personne n'y pense.
Et la protection de leurs droits en temps que travailleurs, laisse également à désirer, étant à la merci de ces négriers de tacherons.

Yanis,
Votre expertise médicale est précieuse ; serais-tu disposé à nous accompagner dans une caravane de sensibilisation et de prise en charge juridique et psycho-médicale des travailleurs de la SNIM?.

Trojan le baroudeur pas timoré

Accepterais-tu d'être le chef de cette méharée de l'espérence dans le Tiris?
Aprés le Tiris, on pourrait continuer à Katmandou pour mieux être zen (manque cruel du blog) et cap sur le Triangle des Bermudes.

Qu'en penses-tu?

12 mai, 2006 21:21  
Anonymous Anonyme said...

G. Sand

Demande donc à Hissene Habre s'il doit se trouver en europe...

Tout pays qui a signé cette convention devrait s'y plier. Le Sénégal l'a ratifiée.

Le Qatar l'a ratifiée, MAIS avec des réserves

12 mai, 2006 21:59  
Anonymous G. Sand said...

Le Modéré

Je suis là.
Tel Icare, mais je préserve mes ailes.

12 mai, 2006 22:01  
Blogger Lambda said...

ce sujet de SNIM reveille les anciens mauvais souvenir.

voici un cas precis que je connais personnellement :
c'est un ex travailleur à la SNIM que je connaissait, apres des longues années de travail en contact direct avec la poussier inhalée il etait touché par une maladie pneumonique grave invalidante.

il est decedé en 1996 sans que la SNIM ne prennent en charge les frais de ses soins avant de mourir à Dakar. sans parler des ayant droits.
aujourd'hui, sa famille composée essentiellement de filles se trouve en dessous du seil de la pauvreté sans qu'elle accede aux indemnités dues.

Abu Zayd,
tu dis " ... au delà de l'aspect purement fiqhi, mais tu conviendras (ou pas) que tel n'est pas le propos du blog, ... C'est typiquement le genre de discussions qu'on peut avoir en privé ou en public mais dans un contexte ad hoc."

j'ai bien noté le "(ou pas)" à la francaise (rire).

mais au fait, je n'etait pas le premier à commenter le commentaire de X à ce sujet. un certain Abou Zayd l'a fait avant moi.

en plus, je ne savait pas que le blog s'est doté d'un moderateur - ibarrak dhak ! - qui decide de ce qui convient "ou pas".

Lambda.

12 mai, 2006 22:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

lu sur Cridem

" Construite en zone inondable, la capitale mauritanienne vit sous la menace.
Nouakchott, cité hantée par les eaux"

Tsunami annoncée face à une inertie génétique assumée.

Ils vous dirons que ce genre de fléaux n'arrivent qu'aux autres.

Irrponsabilité et arrogance quand tu nous tiens

Maatala

12 mai, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme said...

Il paraît que Mohamed Mahmoud ould Deih est acquis pour le RFD.
Salam

12 mai, 2006 22:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :

"Deih est acquis pour le RFD."

Les rats retrouve toujours leurs congenaires.
Merci pour les anciens RFD dont je fus, car il fut des temps ou AOD fut porteur de revendications et éspoirs,helas comme les roses, il se fana aussi vite.

Lutter pendant toutes ses années et se retrouvés au milieu de tant de malfrats il y a de quoi vous dégouter du "ZRIG"

maatala

12 mai, 2006 22:31  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie
ente vemneine youdhike

12 mai, 2006 22:48  
Anonymous Anonyme said...

Si ce putain de juge belge viens dans mons pays, je vais le flinguer et me remettre pour subir ma peine.

C'est quoi la Belgique????

12 mai, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Belgique????
C'est où ça. Ah c'est là où il y a pleins de gens débiles, juste au nord
d'un pays à forme géographique héxagonale et à valeur égale à un grand cercle.

Vous dîtes, qu'ils ont des juges et des lois à emprise universel, et la guerre du Congo, les belges qu'est ce qu'ils ont fait là.

vraiment ces gens de la vieille Europe nous emmerdent. Ils sont le plus piétinés les droits humains et ils prétendent vouloir les défendre.

Moi je rejoins l'anonyme de tout à l'heure qui a menacé de descendre tout belge qui viendrait fouiller dans nos intestins.

12 mai, 2006 23:00  
Anonymous Anonyme said...

Au fait, qu'est ce qu'il devient l'Alchimiste???????

12 mai, 2006 23:01  
Blogger ouldmauritanie said...

16 octobre 1998:
Dans sa clinique favorite de Londres, Pinochet est mis en état d'arrestation. La police britannique agit à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon, qui requiert l'extradition de l'ex-dictateur pour "génocide", "tortures" et "disparitions".

28 octobre 1998

La Haute Cour de Justice de Londres invalide le mandat d'arrêt, affirmant que Pinochet, en tant qu'ancien chef de l'Etat, bénéficie de l'immunité". Le ministère public fait appel devant la Chambre des Lords

11 novembre 1998
La Suisse demande elle aussi l'extradition de l'ex-dictateur pour l'assassinat d'un de ses ressortissants. La France fait de même le lendemain

25 novembre 1998:
A la surprise générale, trois des cinq Lords jugent que l'immunité ne s'applique pas.
alors quand est ce que Le Droit international cesserait d'être une simple prose pour devenir enfin réalité ?
comment ses pays peuvent continuer a mentir ou plutot union europeen impose et l'afrique dispose
le foux le racisme quand tu nous tiens

12 mai, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

Youssef di BSA di Palermo di calligieri est le dernier des mafieux iteliens à Chicago

12 mai, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

03/08 Le Le Lion's Club termine son emprise sur la mauritanie

12 mai, 2006 23:19  
Anonymous Anonyme said...

X ton site sera craké

12 mai, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

Les Européens ont débloqué 200 Millions d'Euro pour corrompre la Mauritanie afin qu'elle accepte la signature de l'accord de pêche avec lequel ils réalisent rien qu'avec les US 2 Milliards de Dollars par an.
Mais ça n'a pas marché.

12 mai, 2006 23:25  
Anonymous G. Sand said...

Trojan

j'attends toujours tes coordonnées Skype pour notre randonnée.

le parcours Tiris- Katmandou- Triangle des Bermudes te convient?

12 mai, 2006 23:37  
Anonymous Anonyme said...

au sujet de la snim vous ètes a cotè de la plaque:
- LE rapport de l'IGE a conclu que le choix de pielistck est le bon contrairement a ce que vous avez dit
-L' evaluation a ètè faite par un bureau de controle selectinnè par appel d' offre international et c' est son rapport qui a ètè transmis aux bailleurs europeens qui ont donnè par ecrit leur non objection

ce que vous n'avez pas dit ou su c'est que caterpillar est representè par BECKE ET VARSILIA PAR nOUEIGUED et que ce dernier a possè BOCKE a utilser ses relations pour que ça ne soit pas PIELISTICK qui remporte le marchè moennant arrangement entre eux

les charognards comme l'a dit un intervenant ds ce blog ne peuvent pas tolerer qu'un marchè ne de 50mill d'euros passe sans qu'ils n'envolent une partie

Il est du devoir de tout mauritanien de defendre la snim contre la mafia qui jusqu'a maintenant n'y avait pas accès
Cette mafia est très forte ,elle est entrain de s' introduire dans la snim en pretexant la transparence,(ils utilisent por nous voler la derniere trouvaille que nous avons mise en place contre eux)

13 mai, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

youssef est regionaliste
il a une dent contre tout celui qui n'est pas nè entre Teniarg et boutilimit
il a la nationalitè us
confier la snim a ce mr equivaut a confier un avion a un charretier

13 mai, 2006 00:19  
Anonymous G. Sand said...

Le Modéré, Trojan

La Belgique, ce beau pays plat flandro-wallonique, dont aucun dictateur ne voudrait être sien, avec son quartier hard de Matoungué, l'ensorcellante Place où les méga portions de moules-frites , servies copieusement avec un cappuccino énivrant, le petit mannequin incontinant qui nous nargue, le bois de la Cambré romantique...
Louvain -la -Neuve la studieuse et l'ensorcellante Namur, tout est honni actuellement par la magie de la force juridique.
Fini ce charme pittoresque pour les dictateurs, seuls quelques intrépides voyageurs aventuriers dans l'âme ont encore envie de découvrir la patrie de Brel , osent s'y rendre.
Comme Trojan dont le pére putatif est Théodore Monod, et moi-même dans mon éternelle quête de l'essence de la vanité des choses et de l'incompétence des tribunaux.

13 mai, 2006 00:32  
Anonymous Anonyme said...

Les Belges sont libres d'avoir toutes les lois qu'ils veulent. Tout comme ils peuvent signer toutes les conventions qui existent sur cette planete. Il faut seulement qu'ils reconnaissent que la Mauritanie est un etat souverain qui ne se pliera jamais devant les lois d'un autre etat.

Le cote' juridique de cette affaire ne doit pas etre notre premiere priorite'. L'accent doit plutot etre mis sur le danger qui reside dans son utilisation politique. Soumettre nos dirigeants a' la terreur des juges Europeens est un jeu tres dangereux et inacceptable. Nos presidents doivent se sentir tres libres de prendre de bonnes decisions durant l'exercice de leurs fonctions sans en etre inquiete's par des juges qui ne savent absolument rien de nos realite's nationales. Faire comprendre aux presidents des pays faibles (parce que ce sont eux qui sont vise's) que seule leurs presidences respectives les protegent d'une eventuelle poursuite judiciaire, equivaudrait a' les forcer a' rester presidents a' vie pour defendre les interets des pays comme la Belgique au detriment des interets de leurs propres pays.

Ces genres de lois ont pour objectifs de nous humulier et de nous controler par le sommet.

Les conventions internationales sont ce qu'elles sont. Nous savons tres bien que leurs applications sont tres selectives.

Son excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a dirige' notre pays pendant 21 ans. Il etait notre porte-flambeau, notre digne representant et notre defenseur face au monde exterieur. Nous avons l'obligation morale de ne jamais laisser qui que ce soit l'humilier.

Colonel Ely doit comprendre que des qu'il quitte le pouvoir, il y' aura une action similaire contre lui aussi. De ce fait, il est imperatif qu'il fasse ce qui est bon pour la Mauritanie. L'honneur et la dignite' de notre pays est en jeu.

13 mai, 2006 02:49  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 mai, 2006 03:41  
Anonymous G. Sand said...

Le Modéré
Me suis-je bien fait comprendre entre, le paradoxe de l'action judiciaire et la beauté, je le réitére de de ce plat pays trés attachant?
Les vents dominants de la Mer du Nord guident mes ailes, loin de la canicule de l'ire et de la diatride.
Kenavo, comme disent les Bretons.

13 mai, 2006 05:54  
Anonymous G. Sand said...

Trojan
Je viens de découvrir ton blog sur Akjoujt, les mots me manquent, c'est sublme ce dénuement dans la fiérté de cette cité qui survit tant bien que mal, en dépit de l'hostilité de la nature et l'ingratitude des politiciens.

Actualise ton blog, Trojan, ta cause est la mienne.

13 mai, 2006 09:42  
Anonymous Anonyme said...

Mr X ,Votre posting sur la SNIM est bien documenté,il est particuliérement riche en informations et je dirais de parti pris. Personellement je ne pense pas que cette affaire soit irrégulière,j'ai demandé à des amis travaillant pour la SNIM qui m'ont confirmé que tout le circuit de ce dossier est CORRECT et que les bailleurs de fonds l'attestent. Aussi je peux vous confirmer que c'est pas parceque Bokke Ould Elèya est le Respresentant de caterppilar que Ely va bloquer un dossier. Et je ne défends pas Ely mais il parait que ce types de pressions est totalement etranger à lui . Au contraire pour Ely si Bokke est dans une affaire il essayera toujours de l'eviter.Ely n'est Maoaouiya pour que Bokke soit Ahmed ould Taya ou Zawi.Par contre Ehel Noueiigued ont en main le Ministre ould Abeidna et il remue le ciel et la terre pour bloquer la SNIM. Quelle sera la décision d'Ely dans ce Projet? on verra bien mais je peux vous garantir que Bokke n'a aucune influence sur Ely,tout simplement parceque Ely est trés equilibré. la Silicose est une maladie des Mines toutes les Mines du Monde ,la SNIM doit la traiter avec sérieus sur un plan trés profond et indemniser les victimes et leurs familles. Malheureusement il parait que beaucoup d'ouvriers sont morts hélas de cette maladie pulmonaire mais comme a éoqué il faut un veritable plan concerté entre la SNIM et le Ministére de la Santé pour bien gérer ce problème de santé publique.

13 mai, 2006 10:14  
Anonymous soundingman said...

J'ai fait un sondage relatif aux futurs candidats et vous livre les resultats:
Ahmed Daddah: 35,16%
Messoud ould Belkheir: 15,77%
Chbih ould Cheikh Melainine:6,28
Mohamed ould Moloud: 4.65%

Le reste sont entre islamistes , PRDR et les autres partis fondés après le 3 Août.
Ce sondage m'a pris 1 mois jour pour jour et a compris toutes les catégories de notre peuple,toutes les souches confondues.
les gens questionnés sont issus de toutes les régions du pays.

13 mai, 2006 11:33  
Blogger vatma said...

bravo pour les informations relatives à cette bandes de voyous qui delapidaient et continuent à sucer comme des sorciers sellalla les richesses de notre pays .
lekweiliva dit salek pour les intimes est un petit voleur bel avec heyine lors du scandale de la voie ;l'une version qui a alimenté les salons de nouadhibouest la suivante : le fournisseur poussé par les loussous des achats de la snim qui lui ont demontré que cheikna le roulait et que la commmande est ajournée a deversé sa colere sur cheikna le bras droit de khalifa à qui il a deja remis une avance .
la deuxieme version est plus grave mais reste à controler

heyine a convoqué khalifa il se trouvait en mission sur la voie
passation de sce ou presentation
il adu anticiper de 24 heures cette passation pour repondre à l'appel de heyine
cheikna a empoche dans cette affaire dit on à nouadhibou et zouerate la bagatelle de 240 millions d'ouguiyas
ah!ce cheikna qui ne peut pas couper un intestin frais ? un forgeron
ne soyons pas dupes derriere ça il ya khalifa et heyine

ghalla epouse de cheikhna convoté par toutes les vendeuses du marché de Nouadhibou a du mal à rompre les belles relations avec bneta fille epouse de lekhweyliva
les langues non mechantes expliquent cela par l'engouement de cette derniere à recuperer une partie de ce dernier versement pour finir l'une des innombrable villa de lekhweiliva.

13 mai, 2006 12:15  
Anonymous Anonyme said...

soundingman,

tu es bien payé par Ould daddah, va grignoter l'os qu'il te donne:

Tu es dangereux et ton faux sondage c'est de la désinformation.

Ton Ahmed daddah n'a m^me pas 0,2 % des intentions de votes! Et puis d'ici un an, il se réduira à moins encore.

Alors va lui rapporter cela. voyou!

13 mai, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem, dépêche afp :

Le chef de la junte au pouvoir en Mauritanie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a promis de régler la question des réfugiés négro-mauritaniens, dans une déclaration retransmise samedi par la radio nationale.

13 mai, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Mr xoy ,
Pour quoi tu n’attaque jamais au Idawali , tu serai pas par hasard un Idawali , je crois que les exemples de corruption ne manque pas chez eux

Sana hostilité

13 mai, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

ce qui est grave dans ntre liberte de presse mauritanienne c est que nous en profitons sous l anonymat pour regler le compte a des innocents dont le seul tort est d avoir un jour sanctionne tel ou tel parcequ il a ete en retard ou parcequ il a vole ou parcequ il est incompetent.Eh oui a la snim on sanctionne encore et on recompense.Une societe de production ne se gere pas correctement sans degats
Le resultat est la :la snim a un benefice net de 100millions de dollards.ELLE a distribue des dividendes dont 9 milliards je dis bien 9millards d um a la rim -qui dit mieux-a cela ilfaut ajouter les 6milliards qu elle injecte tous les ans dand le budget de l etat qu il y ait benefice ou pas
On ne peut pas arrive a ce resultat en gerant la snim a la mauritanenne(arrangement,prise en consideration de la parente avec...)

13 mai, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

por mesurer le degre de srieux de la snim il suffit de constater la haine que lui voue bouamatou,noueigued,chrif,bocke,
toute notre administration vereuse notre presse independante....
La seule chose a l actif du dictateur et salaud taya c est qu il l a protege certainement sur conseil des francais qui avait peur pour leur approvisionnement en minerai de fer vu ce qui s est passe au liberia

13 mai, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

vive Ely ould mohamed vall

13 mai, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Vive Ahmed ould Daddah

13 mai, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba,Moha,Torjan,Youri Ovlov,Ould Mouritanie,3sbai,sidimohamedzeidenawi et les sous-noms du BATARD-MARGINAL X-OULD-Y!

Des internautes regroupés en une équipe de patriotes mauritaniens,sont sur le point de finir la création d'un BLOG aux fins de finir une bonne fois pour toutes avec le BATARD-marginal X-ould-Y . Ce sont les preuves informatiques qui vont parler.Ente Vem X.

La FOUDRE

13 mai, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Vatma,

Tu n' a pas honte d'epingler des pesonnes comme Cheikhna Ould Elemine et son épouse! DES GENS INNOCNETS; ça sent la jalousie . Dommage vraiment que le débat descende si bas. Même le voleur des Achats (Ahmed el Abdel Wedoud) n'a jamais pu en arriver à ce point dans sa haine contre Oulad Bousba'a qui l'ont rendu orphelin le 3 Aout et surtout aprés avoir limogé ould Héyine et sa femme qui n'a pas perdu son temps. Mais Ahmed el Abdel Wedoud chef dept Achats de la SNIM peut dormir tranquille il entame actuellement un voyage vers des fournisseurs pour faire des rapprochements financiers entre ses comptes et les paiements de coms qu'ils lui sont éfféctués. Youssef le Directeur de la SNIM doit vraiment remplacer AhÏMED EL ABDEL WEDOUD pour nous prouver qu'il est clean.
On ne peut laisser un microbe comme ça dans une Boite qui se veut respectable. Vous me diriez trouvez nous des preuves,je vous réponds :les preuves sont criés par tous les fournissuers de la SNIM,il faut être "sourd" pour ne pas les entendre. Les fournisseurs américains,allemands,français etc se plaignent de l'harcèlement que leur fait Aheimed et sa bande d'achéteurs. Mr Youssef commencez par là,débarquez ces voyous,prenez d'autres;

13 mai, 2006 13:00  
Anonymous Anonyme said...

A TOUS,
PLAINTE CONTRE MAOUIYA OIULA TAYA A LA COUR PENALE INTERNATIONALE.

13 mai, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Vatma-sellal-voleurs de poules;

je suis persuadé qu'X comprend parfaitement ces allusions.

13 mai, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Les autorite's Mauritaniennes ne doivent absolument pas collaborer avec le petit juge Belge.
Cette affaire est d'abord et avant tout Mauritanienne! Nous ne sommes pas des enfants, nous pouvons regler nos propres problemes. Faire intervenir les anciennes puissances coloniales d'une maniere aussi flagrante dans un domaine qui releve a' 100% de notre souverainete' nationale, equivaudrait a' demander aux Europeens de nous recoloniser par le canal de leurs lois.

Les Flamistes oublient que chaque etat, region ou localite'a ses propres realite's. Les solutions aux problemes doivent etre lie'es a' l'analyse de ces realite's. Ce ne sont pas les decisions d'un petit juge qui apporteront une solution aux multiples problemes Mauritaniens.

Je connais la Mauritanie mieux que le petit juge. Je suis ne' et j'ai grandi dans ce pays. Je connais les Maures. J'ai egalement une tres bonne connaissances des cultures de toutes nos communaute's. Croyez moi si je vous dis que la methode utilise'e par les Flamistes et le petit juge Belge ne fera qu'aggraver la tension raciale/communautaire en Mauritanie. Nous devons travailler ensemble pour la paix dans notre pays. Le chemin doit etre cherche' du cote' de la creation d'une Commission Verite' et Reconciliation pour faire la lumiere sur les tueries contre nos compatriotes des deux cote's de la frontiere. Je suis pour le retour de mes compatriotes. Ils doivent avoir le droit le plus absolu de recuper leurs terres. La compensation est necessaire. Je suis contre toutes les formes de vengeance. Ce cercle infernal et vicieux doit etre ferme'.

Je pense qu'il est extremement important de ne jamais oublier les tueries, viols et autres formes de barbaries commis contre les Maures dans les villes et villages Senegalais. Qui doivent payer les compensations a' ces derniers?
Qui sont les vrais responsables de ce qui est arrive' a' ces derniers?


De toutes les facons, il faut tout simplement comprendre que les dirigeants du FLAM et leurs amis etrangers ne veulent pas une solution a' ce probleme parce que c'est une source d'argent pour les uns et un moyen de pression pour les autres!

13 mai, 2006 13:11  
Anonymous Anonyme said...

A TOUS,
LA PLAINTE EST DEPOSEE PAR LA FONDATION MAURITANIENNE POUR LA DEMOCRATIE.
SON PORTE PAROLE S'APPELLE MOCTAR CHEINE.

13 mai, 2006 13:12  
Anonymous soundingman said...

Au moderé
Le sondage que j'ai fait et qui m'a pris beaucoup de temps et beaucoup d'efforts portait sur les présidentielles.
Je suis amateur de la politique et la suis de près.
Les résultats que j'ai donnés ne reflètent en aucun cas mon point de vue politique.

13 mai, 2006 13:15  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 mai, 2006 13:44  
Blogger Cheikh-V said...

3Z,

Merci pour m'avoir apporter la correction de l'appelation des fameux "Trustee". Je ne suis cependant pas d'accord avec toi en ce qui concerne la disponibilité de ses fonds pour être injectés dans le financement du développement de notre pays. Si l'on prend en considération, la politique impopulaire menée par le SNIM et notamment sous Heyine (suppression de la majorité des avantages sociaux et autres contributions pour oeuvres communales). A cela, il est de notoriété publique que la SNIM ne participe au budget de l'Etat que par un montant ne dépasant jamais un milliard, alors ça sert à quoi ces TRUSTEE FUNDS ? et quand est ce qu'ils serviront à la Mauritanie ?

Gsand,

Je crois que notre session Skype, a permis de s'entendre sur l'essentiel.

La foudre

Bonne chance aux internautes regroupés. Pour toutes les invetsigations du coté de google, il faut à mon avis, associer le très respectable Coulibaly qui diligentera !!

13 mai, 2006 13:56  
Anonymous ck said...

A l'anonyme de 13:11

Absolument d'accord avec toi, cette affaire est avant tout mauritanienne etdoit être jugé en Mauritanie !

MAIS, car il y un grand MAIS

Quand Ely dit:

" Nous n'avons rien de personnel contre Maaouiya, a fortiori contre sa famille et ses proches. Il n'y aura ni règlement de comptes, ni chasse aux sorcières, ni esprit de revanche ".

" Il n'y aura pas non plus d'action en justice ou de procès contre lui. Si certains s'aventurent sur ce terrain, nous les rappellerons à l'ordre ".

Par cette prise de position remplie de menaces, Ely refuse TRES CLAIREMENT que ce problème reste un problème mauritano-mauritanien.

Que reste t-il donc à faire pour ces pauvres mauritaniens qui ne demandent QU'UNE SEULE CHOSE : que la justice procède à une enquête et qu'elle éclaire sur ce qui s'est passé. Si des personnes, entre autre Taya, étaient reconnus responsables de crimes de tortures et crimes (tout court), que justice soit faite.

Est-ce trop de demander que justice soit faite ?

Qui est donc Ely pour oser interdire à la justice de son pays d'enquêter sur des faits qui sont repprochés à un citoyen mauritanien ?

Qui est donc Ely pour oser interdire à un citoyen mauritanien d'ester un autre mauritanien en justice ?

Ely est-il donc Dieu ? Non, c'est tout simplement un citoyen mauritanien qui doit, lui aussi, se plier à la constitution de son pays et dont il prétend défendre la légalité des articles qui la constituent.

Avant de demander aux autres de s'y plier, il ferait bien de s'y plier lui-même !!!!!!!!!!!!!!!!

13 mai, 2006 13:58  
Anonymous ck said...

Ce ne sont que les textes de la constitution mauritanienne auxquels ELY refuse de se soumettre avec les 2 phrases qu'il a prononcé officiellement et qui ont été rapporté par la presse nationale et internationale !!!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

ARTICLE PREMIER : La Mauritanie est une république Islamique, indivisible, démocratique et sociale. La République assure à tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de sexe ou de condition sociale l'égalité devant la loi. Toute propagande particulariste de caractère racial ou ethnique est punie par la loi.

ARTICLE 4 : La loi est l'expression suprême de la volonté du peuple. Tous sont tenus de s'y soumettre.

ARTICLE 17 : Nul n'est censé ignorer la loi.

ARTICLE 89 : Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Le Président de la République est garant de l'indépendance de la Magistrature. Il est assisté par le Conseil Supérieur de la Magistrature qu'Il préside. Une loi organique fixe le statut de la Magistrature, la Composition, le fonctionnement et attributions du Conseil Supérieur de la Magistrature.

ARTICLE 90 : Le juge n'obéit qu'à la loi. Dans le cadre de sa mission, Il est protégé contre toute forme de pression de nature à nuire à son libre arbitre.

13 mai, 2006 14:08  
Blogger X Ould Y said...

soundingman,

moi aussi j'ai fait un sondage, mon echantillon, est de 2000 personnes, representatifs de la mauritanie, voila mes resultats :

ahmed ould daddah 91 %
messoud ould boulkheir (heu) 15 %
chbih (allez, mettons un petit 6) 6%
mohamed ould meouloud 4 %

c'est tout, c'est fifi, en fait j'ai oublié de vous dire : il n'y avait que 4 candidat, c'était un petit message publicitaire pour la campagne de boutilimitt.

anonyme du 13 mai 2006, 12:26,

est tu sur d'avoir ecouter le discours du même ely que moi ? celui que j'ai entendu n'a fait aucune promesse, et au contraire il a fait une charge en règle contre "ceux qui font de l'affaire des refugés un commerce", menaçant de porter plainte contre eux, et precisant qu'il s'adressait à "ceux qui sont de ce coté et ceux qui sont derrière la mère" !

le modéré,

son sondage ne concerne rien du tout, tu as déja entendu parler d'un institut de sondage mauritanien ? alors sortir des chiffres au hasard, c'est à la porté de tous.

la foudre,

"vem ga3 ella ané", et surtout lache tout, ne retient rien !

coulibaly,

tu dit : "Les autorite's Mauritaniennes ne doivent absolument pas collaborer avec le petit juge Belge".
fin de citation.

pas la peine de l'insulter, ce juge, qu'est ce que tu en sait, s'il est petit ou grand ? ou bien, dès que l'on risque de porter prejudice à ton président ould taya, alors forcement on mérite les insultes ?

et puis la mauritanie est obligé de collaborer avec la justice internationale, il y'a des traités, des conventions ... etc, mais ça, je comprend que ça te passe par dessus le crane.

X.

13 mai, 2006 14:54  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

LA PLAINTE EST DEPOSEE PAR LA FONDATION MAURITANIENNE POUR LA DEMOCRATIE.SON PORTE PAROLE S'APPELLE MOCTAR CHEINE. .
Oh, Moktar Ould Chein , le fils de senateur Abderrahman ould Chein , tel pere tel fils .
Ould Taya,
Ne t'inquiète pas , ce n'est que le fils cadet de ton barbon-serviteur qui a chaque fois qu'il te parle , dit : « on te soutient de tout cœur » , donc Abderrahman et son fils on te soutient de tout cœur , comme d’habitude , sans aucune hésitation.

13 mai, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

la plainte contre taya n'a jamais ete depose par moktar ould chein, mais par l'avomm, avec le soutien d'associations de refugies au senegal. moktar ould chein a simplement fait une lettre au juge philippe kirsch du tpi à la haye au
pays-bas

rendons a cesar ce qui lui appartient

13 mai, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais depuis quand la lettre du professeur ELY Moustapha au colonel ELY O. MOHAMED Vall sur le site criodem mais c'est vraiment un acte patriotique à suivre. Je vous invite à la lire, une lettre sans complaisance!

13 mai, 2006 15:15  
Anonymous chebiba said...

trojan
peux tu me donner l'adresse du blog sur akjoujt,merci d'avance.
VATMA tu ne trouve pas que tu exageres avec khalifa,pourtant c'est un mr correcte et tres gentil,je ne connais pas sa femme mais vu son niveau intellectuel son choix devrait etre à la hauteur,
ould djembe ente vem

13 mai, 2006 15:24  
Anonymous chebiba said...

yanis
peux tu me prendre de chez xoy l'adresse du prof ely o moustapha (electronique)je l'ai perdu,et merci

13 mai, 2006 16:08  
Blogger al amiri said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 mai, 2006 16:17  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 mai, 2006 16:19  
Blogger al amiri said...

al amiri said...
Mr X

Merci pour les derniers blogs et leur cadence surtout pour celui de la SNIM

Min nahyatin Oukhra (comme on dit ici)

Voila ce que Ely a dit concernant les refugies(source et traduction AMI)Je me permets avec ton autorisation(مشورة فم الكربه )de le reprendre ici pour susciter le debat:

"Le dernier point que je vais évoquer concerne ceux que d’aucuns appellent les réfugiés. Je veux évoquer ce problème, devant vous tous et, peut-être, que certains parmi les concernés sont à l’écoute, ici parmi nous ou de l’autre côté du fleuve. Je souligne ici que tout problème posé à un mauritanien, quel qu’il soit, est une question qui intéresse l’ensemble du peuple ainsi que l’Etat mauritaniens. Un problème de ce genre ne saurait être exclusivement celui d’un groupuscule, d’une tribu ou d’une ethnie. Si c’est un problème qui nous concerne tous, il doit être examiné par tous dans la perspective de lui trouver une solution. Nous rejetons les approches sectaires à ces problèmes qui sont, à priori, des problèmes concernant la nation dans son ensemble.

Je considère que la question des réfugiés, abstraction faite des effectifs de ceux-ci, est une question qui nous interpelle tous et que nous devons lui apporter la solution convenable entre mauritaniens, sans autres interférences".

En dehors des allusions faites par Ely concernant les defenseurs de cette cause..il faut reconnaitre qu il ya du nouveau .
d abord c est la premiere fois qu un chef d etat reconnait l existence du probleme en disant que ca '"interpelle tout mauritanien" et qu il "doit etre regle entre mauritanien"...
Ensuite le fait qu il annonce dans la vallee ca doit avoir un sens

Qu en pensez vs Messsieurs le blogueurs?

al amiri

13 mai, 2006 16:22  
Anonymous chebiba said...

je suis tout à fait d'accord avec ely quand il dit que ce probleme de deportes et de refugies doit etre traite s'il reste dans un cadre maurito mauritanien mais pas dans un cadre tribal ni ethnique ni etranger.et là je pense que si la justice belge où autre s'impliquera dans nos affaires privees nous mettrons en cause notre integrite et nous probablement un autre darfour,n'est ce pas yanis ,j'espere que tu m'as pas oublie mon message

13 mai, 2006 16:58  
Anonymous Anonyme said...

XouldY:

J'ai fait mon propre sondage. Mon echantillon etait tres representatif de la population Mauritanienne parce qu'il n' y avait que moi et moi seul. Les intentions favorisent son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Il obtiendrait 100% des votes.

CK:

Je n'ai aucune honte de dire que la decision du colonel Ely vient de la sagesse Mauritanienne. Ely Ould Mohamed Vall connait tres bien le peuple Mauritanien. Il sait les consequences de certaines actions.

La Mauritanie n'a pas cette mauvaise habitude de trainer ses presidents devant la justice internationale. Ce concept nous est totalement etranger. Il n'a rien de Mauritanien!!!!!!!!

13 mai, 2006 17:01  
Anonymous chebiba said...

anonyme de 17H01
mon oeil,tu penses que les mauritaniens ont une si courte memoire,les gens qui voterons MOT ce seront toi et ceux qui ont suces les biens de notre cher pays.
(le ridicule ne tu plu!)
yanis n'oublis pas mon message s'il te plait

13 mai, 2006 17:07  
Blogger al amiri said...

Le modere

X a un candidat k il nous cache..esperons "annou ma Ioud Amnadem El vayet Elli Ouvat Edeyga houa yethazem"

Concernant le discours d Ely je crois que c est la 1ere fois k il reconnait l existense du probleme des refugies et la necessite de le resoudre..avant il disait que "tous les mauritaniens sont libres de rentrer" exactement comme le disait Taya..Ou bien je me trompe..??
Ceci etant dire qu en probleme existe ca n equivaut pas a sa solution..luttons pour ca

salut
al amiri

13 mai, 2006 17:17  
Anonymous chebiba said...

elkhawa vous dormez ou quoi
vos commentaires arrivent au cmpte goutte,
rose enti emneyne,ana katelni esstahvi

13 mai, 2006 17:25  
Blogger eurotanien said...

al amiri,

Selon mes archives, la 1ère fois qu'Ely a reconnu l'existence du problème des réfugiés et la nécessité de le résoudre, c'était il y a 7 mois déjà, très précisément le 09 octobre 2005, dépêche AFP (http://www.cridem.org/modules.php?name=AvantGo&file=print&sid=2460:

et je cite : " La question des réfugiés (au Sénégal et au Mali) est une question nationale, je n'occulterai aucune question nationale, ce serait une lâcheté, mais chaque chose sera traitée en son temps ", a-t-il affirmé au cours de cette conférence, la première depuis l'arrivée au pouvoir de la junte le 3 août"

Ensuite il s'est rétracté à Dakar début mars, et voilà qu'il remet le couvert.

13 mai, 2006 17:33  
Anonymous bouemoud said...

C'est un test merci

13 mai, 2006 17:49  
Blogger al amiri said...

Eurotanien

Tu as raison c etait la seule fois qu Ely a reconnu le probleme et cela ne la pas empeche dans la meme interview de dire ceci
"tout Mauritanien qui se présentera à la frontière peut rentrer s'il en a la preuve , sinon, une enquête sera ouverte pour son identification "..Ce qui n avancait en rien..
Ca c etait en 2005 alors que la junte souffrait encore de pressions de tout genre..Mais depuis que l etau s est plus ou moins deserrer..Ely est revenu sur cette position comme tu l a bien signale..Alors la nouveaute de sa declaration a Selybaby c est que d abord ca n est pas venue suite a une question posee pr des journalistes comme en Octobre 2005 mais dans un discours qu il a prepare et prononce devant des populations concernes par la question..Esperons que cette fois il ne se retractera pas et surtout qu il avance dans la recherche de solutions
Salut
al amiri

13 mai, 2006 17:49  
Anonymous soundingman said...

A X ould Y
vous devez savoir que le sondage que j'ai fait n'a pour objectif que l'amour de la politique et la curiosité.
J'ai publié les résultats tels qu'ils sont, alors svp ne me taxez pas de militant du parti alpha ou beta ou de quoi que ce soit.
Mr X ould Y , vous étiez toujours par le passé très objectif à travers vos ecrits.
Si j'ai bien compris, vous voulez dire que le travail que j'ai fait n'est basé sur quoi que ce soit.
En plus le sondage sur lequel j'ai travaillé a pris en compte tous les candidats possibles pas que 4 comme vous voulez le faire croire aux lecteurs.
C'est un travail personnel que j'ai fait, sans pourtant avoir un institut ou quelquechose de ce type.

13 mai, 2006 18:04  
Blogger eurotanien said...

al amiri,

Exact tout cela. En tous cas, les conditions sont réunies pour faire une table ronde avec les parties concernées; reste à savoir si c'est une volonté 'politique' réelle qui sera suivie d'actes concrets, ou simplement un effet d'annonce sur les terres où résident en majorité des négro mauritaniens.

Les jours prochains vont nous éclairer sur tout cela

13 mai, 2006 18:06  
Anonymous Bouemoud said...

Lors de la Cérémonie d'un Prix la semaine dernière au Jeune Abass de la BMCI et auquel a pris part le PM Sidi Med Ould Boubacar,j'etais assis à la deuxième rangée juste au dos d'un assez vieil homme que je ne connaissais pas et s'est avéré être Abdallahi Ould Noueigedh. Ce qui m'a surpris c'est que cet homme n'ecoutais pas les discours,il ne cessa pas un instant de parler avec un autre "cousin" à lui- Ould Oumar- oncle m'a ont dit de Maouiya. La discution en Hassaniya tournait autour de cette histoire des FLAM et de la plainte déposée en Belgique et le nom de Béguin,Béguin,Béguin,tournait entre eux. Etonné par ces echanges et pensant qu'ils parlaient d'Israél et me dit que Ould Noueighed est en prison en france pour trafic de cigarettes et que Abdellahi O/ Noeguedh devait donner à l'onle de Maouiya des leçons de jurisprudence pour sauver le dictateur. Et à la fin Ould Noeiguedh réplique à son voisin "je ne veux pas mourrir avant de voir Ely en taule". Manebki Enmout Mavet cheft Ely Evkassou,et l'autre de repliquer "Dhalika Yessiroun Inde Allahi" C'est facile pour Allah. En d'autres termes "qu'Allah concrétise tes souhaits".
et Soudain les applaudissements commencent pour la remise du Prix au jeune Abass et nos deux illustres invités aupplaudissent et se lèvent avec le PM.

13 mai, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Elamiri,
Dans ton message(13 mai 16:22),tu dois savoir que Eli n'est pas representatif du peuple mauritanien bien que je le soutiens personnellement.Le problème des réfugiés est un commerce très rentable que certains continueront à entretenir même s'il y aura une solution.Seulement je dois dire au nom de dizaines de milliers de mauritaniens qu'il n'ya pas de réfugiés chassés de leur pays.Chaque jour qui passe des milliers de Senegalais ,de Maliens,de Gambiens,...et de toute l'Afrique entrent dans notre pays pensant rejoindre l'Europe.Pourquoi nos compatriotes ne rentrent pas chez eux?Qu'on ne me dise pas ils n'ont pas de documents pour entrer...Chacun parmi eux doit avoir un parent en Mauritanie.Ce parent peut, en prouvant l'identité du soi-disant refugié trouver toute la disponibilité des autorités publiques pour faciliter l'entrée de celui-ci chez lui.Mais il n'est pas laissé par les commerçants du mal.Ça c'est une partie de la solution.L'autre partie de ma solution concerne l'indemnisation de centaines de milliers de mauritaniens qui ont été spoliés au SENEGAL laissant derrière eux un patrimoine évalué à des milliards.Ne parlons pas des morts brûlés vifs pour ne pas reveiller les démons.SVP LES DEUX PROBLEMES sont liés.Il est temps de trouver une solution à tous les problèmes y compris l'indemnisation des mauritaniens qui étaient au SENEGAL.On ne lachera pas prise.

13 mai, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

Elamiri,
Dans ton message(13 mai 16:22),tu dois savoir que Eli n'est pas representatif du peuple mauritanien bien que je le soutiens personnellement.Le problème des réfugiés est un commerce très rentable que certains continueront à entretenir même s'il y aura une solution.Seulement je dois dire au nom de dizaines de milliers de mauritaniens qu'il n'ya pas de réfugiés chassés de leur pays.Chaque jour qui passe des milliers de Senegalais ,de Maliens,de Gambiens,...et de toute l'Afrique entrent dans notre pays pensant rejoindre l'Europe.Pourquoi nos compatriotes ne rentrent pas chez eux?Qu'on ne me dise pas ils n'ont pas de documents pour entrer...Chacun parmi eux doit avoir un parent en Mauritanie.Ce parent peut, en prouvant l'identité du soi-disant refugié trouver toute la disponibilité des autorités publiques pour faciliter l'entrée de celui-ci chez lui.Mais il n'est pas laissé par les commerçants du mal.Ça c'est une partie de la solution.L'autre partie de ma solution concerne l'indemnisation de centaines de milliers de mauritaniens qui ont été spoliés au SENEGAL laissant derrière eux un patrimoine évalué à des milliards.Ne parlons pas des morts brûlés vifs pour ne pas reveiller les démons.SVP LES DEUX PROBLEMES sont liés.Il est temps de trouver une solution à tous les problèmes y compris l'indemnisation des mauritaniens qui étaient au SENEGAL.On ne lachera pas prise.

13 mai, 2006 18:10  
Anonymous El Mezagui said...

Bonjour Monsieur X,

Pourriez vous SVP nous consacrer un Blog à l'actuel Minsitre du Petrole et celui des Mines et de l'industrie. Merci pour la pertinence de vos blog et leur qualité d'informations et bonne chance.

13 mai, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Elections, sondage en ligne :

http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=Surveys&op=results&pollID=3

13 mai, 2006 19:52  
Anonymous chebiba said...

ould djembe
je veux bien te contacter mes je crains q'on me devoile alrs donne moi le temps pour ouvrir un emil anonyme et je te contacterai,prend moi l'adresse du pr ely,merci

13 mai, 2006 20:17  
Anonymous G. Sand said...

Le Modéré
Même n'étant pas dans le secret des coulisses, je pourrai tout de même vous donner mon humble opinion.
Bien entendu, vous êtes libre d'exprimer votre point de vue
(en l'occurence votre opposition au projet de Constitution) dans les médias , quelle que soit leur obédience.
Mais vous pensez bien, qu'en vous plaçant en porte à faux par rapport à leur objectif, qui est de promouvoir l'opinion officielle, ils n'ont pas l'obligation de vous diffuser.
Quant à moi, je comprends et je respecte votre point de vue, dicté par le sacro-saint principe de l'édification d'un véritable contre-pouvoir.
Cependant, il existe un bémol à cette aspiration légitime d'un régime plutôt parlementaire: notre contexte social actuel, fortement marqué par les clivages claniques, pencherait pour un régime présidentiel, gage d'une stabilité politique.
En définitive, l'issue serait de renforcer les mécanismes d'éducation à la citoyeneté et aux droits humains, afin d'aspirer à un régime parlementaire efficient.

13 mai, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

il n' y a rien de nouveau dans les declarations de ELY concernant les refugiés. il fait un va et vient constant sur cette question, sans oser l'aborder veritablement.

quant il dit que c'est un probleme qui concerne tous les mauritaniens et qui ne doit pas etre utilise de forme partisane, il lance deux messages.

il insinue que ce probleme est à lier aux evenements de 1989, dans le sens que des mauirtaniens ont ete aussi rapatries du senegal et cherche consciemment ou inconsciemmemt ainsi à mobiliser l'opinion maure contraire à la solution de la question meme.

en second lieu il fustige les flam, et laissant entendre qu'elles monopolisent à dessein la question de ces refugiés, alors que c'est...un problème de tous les mauritaniens. c'est d'un cynisme enorme.

car nos compatriotes rapatries du senegal durant les evenements de 1989, l'ont ete avec l'accord de notre pays, pour leur securité, essentiellement.

tandis que les refugiés ont ete deportés par nos autorités.

les deportes ne sont pas une question qui concerne tous les mauritaniens comme dit le president et c'est dommage. car un courant d'opinion tres important qui les accuse d'etre des senegalais, et il y a une resistance evidente à leur retour.

la nature ayant horreur du vide, et en dehors d'eux-memes, quelqu'un devait prendre en charge leur probleme. les flam ont decide d'en faire une de leur revendication essentielles. certains disent par interet! c'est comme si ceux qui defendait la these contraire ne le faisaient pas par interet eux aussi!! au lieu d'accuser les flam ou les ong de defense de ces deportes d'opportunisme, mieux vaudrait examiner la question et essayer de la resoudre, car elle existe.

c'est dommage qu'ELY n'ait pas compris l'enjeu ou simplement cela lui est egal. d'autant plus qu'il alimente par son discours, le negationnisme de certains qui vont jusqu'a parler l'existance de la question.

car lier le retour de nos parents doportés au senegal et au mali à l'indemnisation de nos compatriotes, spoliés de leurs biens au senegal, s'ils n'ont pas ete tués purement et simplement c'est NIER LA QUESTION.

si nous devons reclamer quelque choses en faveur de ces compatriotes (et je crois qu'on est en droit de le faire) nous devrions le faire contre le senegal et dans tous les cas pas au prejudice de nos propres compatriotes, deportés par notre propre gouvernement!!

j'avais espoir qu'apres le depot de la plainte contre ould taya, a defaut d'aborder cette question, nos dirigeants s'abstiendraient au moins de la manipuler de cette manière.

le probleme du passif humanitaire en general (inclue la question des refugiés ou deportes) est un probleme politique, qui est devenu un probleme de droit de l'homme. il peut neamoins trouver une solution politique.

c'est par defaut de solution politique que les victimes beneficiant de la voie judiciaire estent de justice. elles ne le font pas de gaiete de coeur. elles se seraient bien passées d'etre des victimes!

mais devant l'entetement de nos autorités, elles ne peuvaient pas rester les bras croisés et esperent un resultat a la hauteur de tous ceux qu'elles etaient en droit d'obtenir dans notre pays, c'est à dire l'essentiel: la justice.

il est vrait qu'une fois en justice on ne peut prejuger du resultat, mais pour ce dossier des militaires negro mauritanins assasinés entre 1990 et 1991, les specialistes s'accordent à dire que les preuves se passent de commentaires.

la justice belge dans le cadre d'une juridiction de competence universelle, n'est pas la justice belge, sinon la justice internationle.

si ould taya et les autres officiers ciblés dans la plainte de l'avomm sont inculpés par le juge belge et /ou s'ils sont condamnés par un tribunal belge, la terre entière leur sera petite.

leur unique refuse provisoire sera la mauritanie, si est ce que notre pays arrive alors à resister à la pression internationale qui demandera l'execution des decisions rendue dans ce sens.

ne pas voir l'issue desastreuse ou nous pourrait conduire cette situation, c'est en plus d'etre injuste, manquer de vision politqiue. sauf si on a un projet politique exclusiviste de la mauritanie.

or cette vision et ce projet exclusiviste de la mauritanie a atteint ses "limites" avec le passif humanitaire.

il est en panne pour avoir force la machine et a besoin de faire marche arrière, sans garantie de succes futurs. marquer le pas n'est pas non plus la solution, car un facteur externe est entre en jeu, sous le visage d'un petit juge belge.

si nous voulons que le juge belge respecte notre souverainete c'est avec les victimes que nous devrions desormais traiter cette question, car le juge n'est pas tombe du ciel sur nos problemes, il est l'invite de nos concitoyens qui demandent SIMPLEMENT JUSTICE.

ERC.

13 mai, 2006 20:37  
Anonymous Anonyme said...

ERC,

absolumen d'acord avec toi

on peu meme imaginé que si les autorite acceptes d'en parle avec les victimes ou represantant des victime et qu une solution correct ai trouver, la plainte est retiré et ce probleme resterai un probleme interne en mauritanie.

la balle ai dans le camp du cmjd, a eu de choisir et ils on encore le chois

13 mai, 2006 20:53  
Anonymous Anonyme said...

ERC:

Vous ne demandez pas justice. Vous voulez la destruction de la Mauritanie!

Le Modere':

DSF existe toujours et il se porte tres bien!

Pour ton information, nous n'avons jamais ete finance' par qui que ce soit! Le seul financement que nous avons, c'est notre motivation de faire ce qui est bon pour la Mauritanie!


Chebiha:

Je me moquait d'xouldy. Je n'ai jamais fait de sondage.
Je t'aime bien! Courage!

13 mai, 2006 21:15  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba, le prof est à l'adresse:

http://www.humanlogos.com

13 mai, 2006 21:37  
Blogger Ould-ejjembe said...

Entoume echhaalkoum

13 mai, 2006 22:00  
Blogger moha said...

x
dis moi cet actuel chef de department d'achats, il s'appelle comment???
et il vient d'où?

13 mai, 2006 22:03  
Blogger moha said...

oul- ejjembe
labass machallah

13 mai, 2006 22:05  
Blogger Ould-ejjembe said...

Ehel Mouritane ma ekhlahoum mahou dhe men ezzet elhag ou kerhet elkedheb.
Yegheyr baad etmaabiyethoum ane elkedhb ela kiv etmaabiyet edhib ane serhhet leghnem.
X mendarti yekanek vem .
Ane ma ehsarni ankoum mahou guellet kedhbe tlat etggued gaa tenjbar evmouritane. Wa raani baad jeyt ou jebte maaye kedhbe jaaye emneb'ide .
Weyni echweibiba emnehel boutilimit welbaalatiye mayen'amou eb'hourha biha libass wana houma awwam leb'houra elmayen'amou.

13 mai, 2006 22:09  
Blogger Ould-ejjembe said...

VIVE LE MENSONGE

13 mai, 2006 22:12  
Blogger moha said...

x.
il parait que ce forume est devnu meetic, ou tchatche, pour quelqu uns,
un clin d'oeil d'un, une adresse d'autre, une fille qui drague sans pudeur,

chwei chwei cet espace d'échanges d'idées et de politique sera une agence matrimoniale

13 mai, 2006 22:22  
Anonymous chebiba said...

svp
esseyez d'etre succints ,et concis c'est ennuyeux de lire des choses qui se repetent ou trop long nous sommes dans une aire de rapidite soyez comme le mr moderateur de ce blog,ould djembe je ne peux plus t'exprimer mes sntiments car il vont s'acharner sur moi alors je...

13 mai, 2006 22:25  
Anonymous chebiba said...

ould djembe
c'est pas serieux ana wahdi hiye eli ehkemt lek elahd vi ghyabak,et c'est comme ça que tu me recompense.
moha
ana vat le moderateur du blog samaani chi ma etleit iether viye chi,je suis immunisee contre el aib

13 mai, 2006 22:35  
Blogger X Ould Y said...

ould jembbe,
le chef de département d'achat a la snim est brahim ould mbareck ould bakar , il a ete cadre de la succrusale snim-paris , avant sa nommination il n'avait rien à voler, connu pour être très honnête et tout aussi peureux.

13 mai, 2006 22:40  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Je vous remercie toutes et tous pour pour les mots "sympathiques" à mon égard et du fait que vous avez "remarqué" mon absence.

Je vous lis tous les WE (pour dire vrai, le WE est court pour lire toute la production blogale de la semaine, en plus de mes e-mails)...

Ma rareté sur le blog n'est due qu'à des conditions purement materielles (eloignement du lieu de travail de ma residence principale).

C'est toujours avec plaisir que je lis vos partcipations sur ce blog.

Alors ce n'est pas la peine "de dire du mal de M-net" ou faire exploser des petards, encore moins "dire du mal ou du bien de ould dadah ou de Kadima", pour me faire revenir ... Si mes conditions actuelles le permetaient je serais hereux de participer tous les jours sur ce forum ... comme avant.

Salam

13 mai, 2006 22:48  
Blogger alchimiste said...

Salam

message "personnel" :

"ya lig nafid ...."

Salam

13 mai, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur BRAHIM OULD M BARECK OULD BAKAR N'EST PAS CHEF DU DEPARTEMENT ACHATS MAIS PLUTOT DIRECTEUR DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE.
IL A ETE NOMME IL Y A MOINS DE 5 MOIS A CE POSTE.
IL ETAIT A SNIM PARIS COMME CHEF DIVISION MARKETING.

13 mai, 2006 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba,Torjan,Youri Ovlov,Ould Mauritanie,Vatma,Moha,3sbai,sidimohamedzeidenawi,Voleur de Poules-Sellal et les sous-comptes et pseudos de XoldY,

X,prépare-toi à affronter ton irrésstible sort,qui,à n'en pas douter sera des plus cruels.Tu penses à ça? ces jours tes postings sont matinaux, pourquoi?
Il prait que ton someil est limité.Tu as raison, vu le nombre de personnes à tes trousses.
Il faut supprimer ce commentaire,comme tu as fais pour le précedent

La Foudre

13 mai, 2006 23:21  
Anonymous chebiba said...

ecoutez tout le monde ne parle que des negro africains mauritaniens deportes vers le senegal,et personne ne parle de ces pauvres maures senegalaise deportes dans des conditions le moins q'on peu dire inhumaine ces gens qui avaient tout perdus à ce mmt là:dignite ,biens,culture,ces gens qui se sont retrouves en mauritanie sans aucune garentie abandonnes à leur sont,vivant à la merci de quelques parents eloignes
est ce que leur problemes seront poses un jour au senegal,pourquoi on est tjs timide quand il s'agit de parler de ces gens là,je ne suis pas raciste loin de là,mais chaque fois que je me des camps de concentration du stade,j'ai de l'amertume

13 mai, 2006 23:24  
Blogger Veten said...

Merehba Abdallah,
Il n y'a pas des herissons , ici , sur le blog, Il faut attendre X , le specialiste de cryptosystème .

Bonne nuit à tous et à toutes !!!

13 mai, 2006 23:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut mon ami Alchimiste

toujours heureux de te lire ,je croyais que tu avais pris ta carte au RFD (c'etait pour rire).

Reviens vite car on sera pas de trop pour montere à AOD le chemin de l'honneur

Fraternellement

Maatala

13 mai, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Mon très cher ami VETEN!

Comment va le séjour au BOURKINA FASSO. La rue de la roquette à Paris a ta nostalgie, ne sent plus tes parfums mélangés(M-F) et ne voit plus ta silhouette de mannequin. A quand le retour?

13 mai, 2006 23:52  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Chebiba a dit :

"ecoutez tout le monde ne parle que des negro africains mauritaniens deportes vers le senegal,et personne ne parle de ces pauvres maures senegalaise"

ma soeur comparaison n'est pas raison

Dans les deux cas il y'a eu douleur ,ce que nous demandons c'est qu'à notre niveau, enfin nous prenions nos responsabilités vis à vis de ce crime délibéré.

Parler publiquement (commission vérité et reconciliation) de ces douloureux événements pour en faire le deuil et rebondir.

Pourquoi est ce si difficile de reconnaitre et de le dire au lieu de faire des contorsions cérébrales.

N'en deplaise à Ely si les citoyens avaient confiance en leur justice il n'iraient pas porter plainte ailleurs .

Qui se souvient de GRAB 1 et 2 .

Apparament personne dit le FOU

Maatala

13 mai, 2006 23:57  
Anonymous chebiba said...

veten
comment tu a survecu à la chaleur de ouagadougou,tu m'a pas apporte un velo(rire)

14 mai, 2006 00:01  
Anonymous chebiba said...

cher maata simone veil en n parlant des camps de concentrations avait dit que c'etait pire que sabra et chatilla,pour nous qui avons suivie le masacre de sabra et chatilla et qui avont un penchant pour les palestiniens ça nous a choque ,pour elle peut etre pas car elle avait vecu le massacre des juifs,et pour revenir à 1989 perdre son identite faire des annee blanche et changer completement de systeme educatif ce n'est pas une chose simple

14 mai, 2006 00:13  
Blogger Yanis le R. said...

Cher Alchimiste

"ya legnavid vid" avait dit o. Rabani, un message codé d'après certains...
Qu'est ce qui est libre (ou à prendre) actuellement? La présidence peut être?


Chère Chebiba

Je viens tout juste de me connecter et de voir tes messages à mon intention.
Je crois que quelqu'un t'a donné l'adresse que tu demandais.
Pour rappel le Pr Ely Mustapha est joignable sur ces 2 adresses (administrateur):
http://www.valeurspresidentielles.org
http://www.humanlogos.com

Salut

14 mai, 2006 00:48  
Blogger MMS said...

Bonjour

Il y a un point important que ELY a évoqué dans son discours, et que les gens essaient d'ignorer.

1) Il n'est pas permis de s'accaparer un problème national sous la coupe d'une mouvance politique ou plus précisément une ethnie ou une race (N'en déplaise à Monsieur ERC)
2) Chaque communauté mauritanienne a un prolongement dans un pays voisin, mais la règle d'or doit être "LE PAYS AVANT TOUT"
3) Cette histoire de juge belge aura un résultat contraire à ce que l'on attend. Le réflexe de la défense de l'honneur du pays aura le dessus.
4)Le problème des déportés est beaucoup plus complexe à résoudre, de la manière exigée par les usurpateurs de ce épineux problème : si un retour organisé est fait, nous passerons à 15 Millions de mauritaniens en quelques semaines, le pays sera noyé par tous les malfrats de l'Afrique: les voleurs, les recherchés, les rêveurs d'occident, les réfugiés fuyants les guerres civiles : ce sera le chaos.

5) Il n'est un secret pour personne que les soit disant camps de déportés sont constitués de :
a) 20% d'africains de différents pays à la recherche d'un point de chute d'une part et des actions du HCR d'autre part.
b) 10% de sénégalais pour les mêmes raisons.
c) de mauritaniens qui sont sortis beaucoup plus tard après les événements et qui préfèrent rester au Sénégal.

Il est à noter que les statistiques, et ce n'est un secret pour personne sont archi-faux.


Alors, je le dis clairement et soutiens le CMJD dans cette affaire : les mauritaniens sont les bienvenus, et peuvent demander dédommagement et rétablissement de droits. Les autres, s'ils posent leurs pieds dans le bled, en profitant de cette situation, nous les placerons là où ils doivent êtres : derrière des grilles.

Indemniser les mauritaniens spoliés par les sénégalais: je ne vois pas pourquoi on en parle pas, et que disent les FLAM sur ce sujet ???

CHEBIBA
Simon veil "ma dgoul chi" et encore moins Golda MAyer.



ARBI MISTEKWAR

14 mai, 2006 00:49  
Anonymous chebiba said...

arby
je sais que simone ,el ajouzou mayir (comme disait kechk allah yarahmou )ou anne sinclair ma igoulou chi,mais c'est juste parceque je ne suis pas d'accord avec maaata sur ce point et sans rancune

14 mai, 2006 00:59  
Blogger alchimiste said...

Salam

Yan,

Il n'y a qu'un ancien d'Inchiri comme toi, pour comprendre ce message !

Seulement voilà, tu aurais pu te contenter de completer la citation (pour faire signe que tu as compris)...

Maatalla,

Je te remercie de ton soutien et ta fidelité à tes principes.

Salam

14 mai, 2006 01:10  
Anonymous Anonyme said...

bonjour xouldy (bravo-bravo)
ma chebiba je suis trés amoureux
de toi....mon amour-ma vis-mon coeur-a ma belle chebiba..

14 mai, 2006 01:18  
Anonymous Anonyme said...

Chebiha et Arbi Mistekwar ont bien raison dans cette affaire.
ERC, Maata et le Volatil vivent dans un autre monde. Les faits sont tres clairs, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a tue' personne et il n'a donne'aucun ordre de tuer qui que ce soit. Il n'a jamais autorise' l'expulsion de nos compatriotes qui vivent dans les camps. Si vous avez des preuves contraires a' ce que je dis, je vous prie de les mettre sur la table. PUT UP OR SHUT UP!

LES SOUFFRANCES DE MES COMPATRIOTES ONT ETE' CAUSE'ES PAR LES EXTREMISTES DES DEUX BORDS.
De grace ne venez pas me dire que c'est injuste de lier la situation des Mauritaniens camps a' celle des Mauritaniens qui ont ete' spolie's de leurs biens, tue's et torture's. Plusieurs personnes vous diront que ce sont d'autres Mauritaniens (les Flamistes) qui sont directement derriere plusieurs des ces crimes contre leurs propres compatriotes au Senegal. Comme le ridicule ne tue plus, il n'est pas etonnant de voir les membres de ce meme groupe devant le petit juge Belge pour dire qu'ils sont victimes alors qu'ils ne sont que des criminels. Il va sans dire que certaines de ces personnes sont de vraies victimes mais il suffit qu'elles regardent autour d'elles pour voir les visages des imbeciles qui les ont mises dans cette situation.

Je suis bien fache' parce que je vois les memes personnes refaire les memes choses pour obtenir des resultats plus catastrophiques.
Permettez a' nos compatriotes des camps de revenir dans leurs patrie, la Mauritanie!
Donner des compensations financieres si necessaires!
Ceux qui ont perdu leurs terres doivent les recuperer!
Favorisons le dialogue et la reconciliation nationale!
Cessons de marchander notre souverainete' nationale!
Cessons de verser l'huile sur le feu!
CESSONS DE TRAINER CEUX QUI NOUS ONT DIRIGE'S DANS LA BOUE!

Tous ceux qui ont dirige' la Mauritanie, l'aiment. Ils ne sont pas parfaits mais chacun d'eux a fait ce qu'il pouvait faire de mieux. Ils meritent respect et honneur. Le monde exterieur ne nous respectera jamais tant qu'il nous voit agir comme des animaux!

Quelqu'un se moquait de moi sur ce blog. il voulait savoir si j'etais pour le president ELY ou le president ELU. Je n'ai pas repondu parce que c'est triste de voir que plusieurs de mes compatriotes ne savent pas qu'on peut etre en desaccord politique avec la personne qui dirige le pays tout en continuant a' la respecter a' cause de l'office qu'elle occupe.

14 mai, 2006 05:25  
Anonymous G. Sand said...

Le Modéré

Je crois que l'on ne s'est pas compris; sur la forme, le président ne saurait être juge et partie et ne pourrait s'auto réguler; en tant que société civile, nous avons le devoir moral de participer à l'éducation des populations sur leur citoyennté afin que le contre- pouvoir puisse s'instaurer.
Quant au fond, je te concéde que ses prérogatives sont à la limite de celles d'un despote éclairé, et je crois qu'un débat national devrait être approfondi sur cette épineuse question.

Enfin, personnellement, mon idéal de société démocratique, serait un régime parlementaire, mais il s'agit d'un stade de maturation que l'on a pas encore atteint amis nous devons y croire et nous y atteler dés à présent.

14 mai, 2006 05:29  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,
Tes fans ont besoin d'un blog sur le Ministère des affaires étrangères(le ministre,les ambassadeurs,les consuls generaux, les diplomates).Nous te demandons de proceder à des notations objectives et justifiées de tout ce monde qui est censé donner une belle image de la mauritanie.N'est ce pas là une contribution à la bonne marche du service public?Avec impatience.

14 mai, 2006 09:11  
Anonymous chebiba said...

anonyme de5H25
si c'est pour partager ce que tu a ecrit je n'ai raison ni moi ni arby.
MOT etiat bien complice dans ce qui est arrive en 1989 ,c'est son ministre de l'interieur qui a fait la fameuse declaration"ce n'est pas parceque des mauritaniens noires ont tue 2 senegalais que les sengalais doivent piller les boutiques de mauritaniens" , la lecture à la radio du communique de la reunion multiministerielle pour le rappatriment des mauritaniens du snegal( alors q'à ce moment meme le gouvernement senegalais etait entrain de prendre ses dispositions pour proteger les mauritaniens)ce rapport incitait à la haine et à la violence ,les parents de MOT ont prient en otage des sengalais,menuisier,maçon ,soudeur les exploitant argumentant qu'ils les proteges .Alors s'il te plait cesses ton hypcrysie

14 mai, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

x
le chef de dpartement achats de la snim est un certain Ahmed de fdeirik
priere verifier vos info
son chef estBRAHIM DU TAGANT,il n est peureux que quand il s agit de faire les mauvaises choses telles que calomnier les gens
X1 OU X2 LE SAIT TRES BIEN
a bon entendeur salut

14 mai, 2006 10:33  
Blogger moha said...

chebiba,
ce que je viens de dire n'est pas de l'AIB, d'ailleurs sc'est pas de mon habitude d'insulter, car j'ai une convinction "celui qui offense dans ce monde vertuel,est souvent lache au monde réel,''.

je voulais juste en parlant avec quiconque, d'ignorer ''dans la mesure de possible'', si la 23ème paire de ses chromosomes est de XX, ou bien XY, car cela n'ajoute pas grand chose au débat


amicalement

14 mai, 2006 10:38  
Anonymous chebiba said...

moha
en aucun moment je n'ai dit que tu m'a insulte et meme si tu le fait'yahrag ma tehrag" certe tu as dit qu'il y a une fille qui drague sans pudeur,moi je suis une femme donc je ne me sens pas vise ,et quand je parle du moderateur du blog c'est pas à toi que je m'adresse.Salut et sans rancune

14 mai, 2006 10:51  
Blogger moha said...

Ely hier, avait un discours radical,envers les flamsites-quoi que ceux ci meritenet le plus pire-

mais il refuse de reconnaitre les crimes que l'Etat avait commis, il refuse de visiter les camps de déportés, il refuse en somme d'ouvrir ce doussier sous divers pretextes;alors comment peut il le resoudre??? par une sourciere ?

14 mai, 2006 10:52  
Blogger Veten said...

Assalam,

Chebiba,
C’est la fin de la saison sèche (l'harmattan ) , ici a Ouagha d’apres mon ami l’anonyme, la chaleur étouffante, la moiteur de l’air et je me fais bouffer par les moustiques aeds .
J’ai un velo de « mille et un roues « introduit à Bobo-Dioulasso pour t'amener visiter Bouti, Ain Salama, tendouja et pour koi pas pour pouvoir escalader des montagnes et dunes hautes comme Albalatiya , lehwash et diar ensara .

Mon cher anonyme , ( pas pour moi )
Je t’invite a visiter Ouagha mais attention la chaleur caniculaire t’assailler dès ta sortie de l’avion et surtout que tu as l’habitude des étendues glacées du Québec subarctique.
Sans rancune

14 mai, 2006 11:13  
Anonymous chebiba said...

cher veten c'est beau tout ça mais moi là où je suis je prefere saint germaindes pres,les boutiques des champs elysees,boulogne billancours et particulierement,la rue jean jaures,aller à montpellier prendre un capucchino à la place de la comedie,finir de lire mon roman la crysalide de aicha lemsine,j'aime boutilimitt,mais je n'aime pas y vivre,c'est trop triste el baalatya m'a pris tout ceux qui me sont proches et que j'ai tant aimes.merci quand meme pour l'invitation

14 mai, 2006 11:51  
Anonymous Hmeida El Allil said...

Chebiba,

El baalatiya est un cimetiére qui ne prends rien à personne,c'est Allah qui donne et retire. En plus Boutilimit restera tjrs ce que Cheikh sidya à dit Waassitata El Biladi.
Salut depuis M'bediyet Boure

14 mai, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Chèrs Amis,
Quel est le ministre du gouvernement de transition qui porte le sobriquet:PER DIEM?J'attends une réponse.

14 mai, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

بعد نشرها لمقال ينتقد ظاهرة النفاق .. يومية "السراج" أمام المحاكم

14 mai, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

A quand la Promesse de Isselmou{pricipal accusé actuellement par les nouakchottois d'être X Ould Y}

Isselmou O Mustapha-ex red-chef de Nktt.Info-, se dit être accusé par son ancien patron Ould Nenni, d'être X ould Y. C'est ce qu'il a écrit dans son nouveau journal TAHALIL HEBDO,le 2 mai 2006 et a promis de continuer dans son prochain pour plus d'informations
sur l'affaire.Ould Beheitt (James Bond de Nktt)en a parlé aussi dans le Journal de Lahah.Le numéro de Tahalil d'après n'a même pas parlé du dossier et le journal de Ould Neni n'a pas réagi aux informations publiées par son ancien sbire. Ont-ils fait un deal ou bien Ould Mustapha s'est fait piégé lui même par sa sortie inattendue et peu convaincante,car ne contenant que des remontrances et le fac-similé d' un mail menaçant d'un internaute? Les milieux nouakchottois,la presse en premier, trouvent que Ould Mustapha pouvait se passer de cette sortie qui n'a fait que braquer les regards des victimes du blogueur X,sur lui.Pourra-il relever le défi de se diculper avec ses nouvelles recrues de Nktt Info(Cissé et Kane)? Ou cette affaire n'est-elle qu'un énième jeu de Ould Nenni pour les besoins d'une nouvelle mission? Wait and See

LE CORBEAU DE NOUAKCHOTT

14 mai, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba:

Le ministre de l'Interieur, Mr. Gibril Ould Abdallahi dit Gabriel Cimper n'a fait que dire ce qui se passait au Senegal. Tu te trompes si tu ne sais pas qu'on savait la situation avant la declaration du Ministre. Il ne suffit pas de dire que son Excellence Ould Taya etait complice. IL FAUT DONNER TES PREUVES. EST-CE QUE TU AS DES ORDERS SIGNE'S PAR LE PRESIDENT OULD TAYA POUR DIRE SPECIFIQUEMENT DE FAIRE TELLE OU TELLE CHOSE A' TELLE OU TELLE COMMUNAUTE'? EST-CE QUE TU CONNAIS DES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS OU SOLDATS MAURITANIENS QUI TE DIRONT QUE PRESIDENT OULD TAYA EN PERSONNE LEUR A DIT DE FAIRE TELLE OU TELLE CHOSE CONTRE TELLE OU TELLE COMMUNAUTE'?
LES DECLARATIONS GRATUITES NE SONT PAS SUFFISANTES. IL FAUT DONNER DES PREUVES CONCRETES ET SPECIFIQUES.

J'etais a' Nouakchott durant la crise. j'ai meme fait un ecrit qui a ete publie' par le quotidien national, Chaab. Franchement les autorite's Mauritaniennes etaient tres peu bavardes par rapport a' celles du Senegal. Les Senegalais ont litteralement occupe' les sales de redaction de la presse internationale. On n'entendait que leur these. Nous avons peche' par notre absence. Tout comme nous etions victimes de notre culture qui dit: "SEW MA YOU JAWOUBE." En d'autres termes, ne rondez pas a' certaines bassesses!

Le petit incident entre eleveurs et agriculteurs NOIRS a eu des consequences catastrophiques parce qu'a' l'epoque, les institutions Senegalaises connaissaient une crise. Le PS du president Diouf n'avait plus qu'un Bureau Executif et le PDS d'Abdoulay Wade etait determine' a' profiter de l'occasion pour saisir le pouvoir.
Je n'etais pas a' Dakar mais j'ai des amis qui y etaient etudiants a' l'Universite'. Ils nous ont dit ce qui s'est passe'au vu et au su de tout le monde.

Plusieurs personnes vous diront que lorsque le president Diouf s'est presente' a' l'aeroport pour accueillir ses compatriotes qui revenaient de la Mauritanie et il a verse' des larmes devant les cameras de la presse internationale, il n'a fait qu'augmenter le cote' emotionnel de la crise. D'autres vous diront que le fait qu'il soit fils d'une femme Peul (Coumba Dem, si je ne me trompe pas), l'a rendu vulnerable a' d'autres emotions personnelles qui l'empechaient de voir toute la realite'.

Ma chere Chebiba, ce ne sont pas les journaux Mauritaniens qui avaient des titres du genre "L'Armee Mauritanienne Ouvre Le Feu Sur Des Populations Civiles Senegalaises Et Fait Plusieurs Tue's."
Tout le monde savait que la presse et le gouvernement Senegalais mentaient. Il avaient une crise interne chez eux et ils pensaient que l'incident frontalier etait une excellente occasion pour exporter cette crise vers la Mauritanie. Finalement, ce sont nos populations innocentes Mauritaniennes et Senegalaises des deux cote's de la frontiere qui ont fini par subir les consequences.

Ma chere Chebiba, je te dis courage dans tes analyses! Cependant, permettez-moi de vous dire que les meilleurs analystes sont ceux qui ont un esprit explicatif, analytique et synthetique.

14 mai, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Le Corbeau.

Que tu soit de Nouakchott ou d'ailleurs,l'identité de X n'est pas importante. Arrête cette littérature et laisse Isselmou Ould Moustapha tranquille. Il n'est plus à Nktt Info.Sauf si tu es commis par Ould Neni ou d'autres?!

14 mai, 2006 14:43  
Anonymous le transparent said...

reponse perdiem est le deuxieme nom de habib ould hemett,ministre sg du cmjd,auparavant poursuivi par la police suisse
si vous ne me croyez pas,taper son nom sur google
merci le net

14 mai, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Le modéré,


Ton nom doit t'inciter à accepter les autres points de vue.Je n'ai fais que poser des questions sur l'attitude de Ould Mustapha et réfléter qques idées de certains obs.de Nktt. Si tu ne fais pas attention je dirais que tu es Isselmou ou X. Attention modéré si tu ne veux te débaptiser.

LE CORBEAU DE NOUAKCHOTT

14 mai, 2006 14:52  
Blogger bison du ksar said...

Bonjour mes amis,

Superbe et enrichissant débat autour des differents régimes politiques entre G sand et le Moderé. encore svp,ne nous laissez pas sur notre faim.

Veten, tu veux que chebiba quitte paris pour aller vivre à boutilimit ou ouaga, que lui offres tu en échange?
je profite pour te remercier de ton aide pour la recherche sur le net d'une personne disparue et je remercie le blog de X pour cette opportunité

bison du ksar, heureux

14 mai, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

Le ministre qui porte le sobriquet de PER DIEM est habib ould hemod(ministre sg de la presidence du cmjd)

14 mai, 2006 15:01  
Blogger bison du ksar said...

Pqr contre le debat Ehel charg et ehel guebla n'en est pas un; ce n'est pas ainsi que le pays sera construit.

daddah a eu la maladresse de dire une betise qui n'engage que lui et non toute la region, parceque le mal fait à l'ensemble du charg lui est imputable.

Et le charg doit en vouloir à daddah et non à ehel gueble, voila c'est aussi simple à comprendre.

bison du ksar

14 mai, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Effectivement PERDIEM c'est Habib ould Hemett. Par contre cete affaire de la Police Suisse je ne l'ai entendu que de la bouche de Abdallahi O/ Noueigued qui n'a pas Habib en coeur. Abdallahi d'ailleurs n'aime pas non plus le Permanent du CMJD non plus,le Colonel Alioune.

14 mai, 2006 16:06  
Blogger Maatala said...

Il a dit :
"ERC, Maata et le Volatil vivent dans un autre monde."

Si c'est un monde de justice, d’égalité et de lutte contre l'impunité; nous le revendiquons.

Avons-nous des déportés au Sénégal si oui il faut les ramener et les rétablir dans leurs droits et qu'on n’en finissent une bonne fois pour toute de cette honte.

Quant à nos frères Maures sénégalais nous devons nous substituer aux sénégalais pour les indemniser ils font partis de nous de notre sang et notre chaire.

Israël (nos amis dixit sa Médiocrité Taya) reconnaissent aux palestiniens le droit d'avoir un territoire mais refuse aux autres palestiniens de revenir chez eux.

Oui comparaison n'est pas raison, mais il y'a des similitudes.

Ces questions dérangent, surtout ceux qui se sont illustrés dans la barbarie, nous ne saurons être ni leurs complices, ni leurs otages (Ely ente vem)

Incohérence quant tu nous tiens

Maatala

14 mai, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a dit litteralement que ceux qui demandent la solution du problème des refugiés veulent la destruction de la mauritanie.

quelle conception de la mauritanie peuvent avoir certains!! quelle amoralité!!

comment demander justice peut detruire un pays , si ce n'est un paye fonde sur l'injustice?

l'imperatif de justice n'obeit pas qu'a des raisons morales il est vrait. cependant, seule une justice obeissant exclusivement a cet imperatif est vecteur veritable de paix sociale.

mais quand les tenants de l'injusice sont au fait de leur pouvoir, ils perdent totalement de vue cette vertue morale et releguent la justice en simple regulateur, et selon les convenances, d'un minimum tranquilité.

pire il pervertissent meme le sens de la notion de justice, aveugles par leur pouvoir, il croient qu'ils ... sont la justice. d'ou les sermons de mr. coulibaly sur les grandes oeuvres benedites du colonel TAYA.

la jusitice est inherente à la condition humaine, et tous nous aspirons a la justice, meme les plus injustes d'entre nous. si on le fait en memoire de nos etres les plus chers, cette aspiration est encore plus tenace. A BON ENTENDEUR...

ERC.

14 mai, 2006 16:56  
Anonymous Anonyme said...

LE RETOUR DE L' OVNI

J'ai suffisamment tape sur ce pauvre Ely (excusez du peu…) pour décrocher le droit de critiquer ce qui l'ai encore chez mes amis de l'ex opposition.

Jusque la seule ressemblance entre le PRDR et le RFD se résume en un « F » de trop. Une simple lettre …

De plus en plus la ressemblance

Lorsque chaque notable, ancien-futur véreux, projet de crapule sans scrupule, incarnation du vice double d'un chantre du détournement, quitte le PRDS, il se dirige vers le RFD. Le chemin pourtant devrait être long, aller de la station Alfaouz, dans le quartier le plus huppe de Nouakchott, a la mosquée ilot –K-, se taper les virages, les gendarmes couche, les flics debout, de cette route, nécessite une bonne dose de détermination double d'un flacon de cynisme.

les anciens cadors du PRDS, tels les enfants naturels d'une jument en errance, se dirigent presque tous vers l'Ilot-K-

Je me suis torture les nerfs a essayer de trouver une explication aux deux attitudes, celles des brontosaures du PRDS et celle des tyrannosaures du RFD. Pourquoi les premiers presque 30 ans après, rejoignent les seconds ? je crois avoir perce le mystère.

Le Parti des Nsara et de razak depuis l'élection de 1947 en passant par celle de 1952 avec le PRM , le way ou noun de 1958 , le PPM d'Aleg de 1965, le PRDS de taya de 1992 et peut être un autre « grand » parti le 11 mars 2007 a minuit. Tous ses groupes qui jalonnent la jeune histoire de la jeune …tanie, ne sont pas des partis dans le sens strictement politique du terme (je ne parle pas de beuleutig ), il s'agit plutôt d'un état d'esprit. et un état d'esprit est comme une humeur, il est forcement ephemere et sans pérennité.

Cet état d'esprit ou OVNI politique, migre tel du bétail suivant un instinct primaire, le pâturage.

pâturage pouvant être, selon les bêtes, de l'herbe (pas le shit eh… ) du rakkel, des acacias, des colitiae solitis, mais aussi des tickets d'essence, des permis d'occuper, des attributions de terrain…

L'OVNI-P ne se pose jamais la question que tout homme politique conséquent se doit de se poser : POURQOUI aller dans tel parti ou tel autre ? non il se pose l'unique question qui vaille : QUAND et a quel prix.

L'OVNI-P est un kain houlami (comme disent les arabisants) a géométrie variable. c'est une limace impossible a saisir. Un pseudopode, une pieuvre en mouvement perpétuelle prête a instrumentaliser tout parti ou tout homme qui le chance ou le malheur de squatter le palais ocre.

Mais pourquoi l'OVNI-P ne mise elle pas sur Messoud, Moloud, Ba Alassane ?

NON, elle ira la où elle pense qu'elle peut se reconstituer facilement. Elle ne peut vivre épanouie que dans un environnement parental, tribal, ethnico-regional, castal, vassal, banal, asocial , de caporal; un environnement ou la bête immonde peut germer, vivre et surtout procréer et essaimer.

Elle est allergique a des mots grossiers comme, égalité, justice, progrès, abolition, avant-gardisme, valeurs morales, éthique.

Hier Ould meine, ould elewa, aujourd'hui ould deh, ould Cymper et l'inimitable Ould ahmedou Wah. Demain d'autres et d'autres encore viendront grossir les rangs du suppose putatif futur

Parti-etat- OVNI-P.

Vous aurez compris pourquoi entre le PRDS et le RFD le chemin n'était pas si loin

14 mai, 2006 17:28  
Anonymous Anonyme said...

Une chose est sure, si TAYA, ELY et toute la clique n'ont rien à se reprocher, qu'ont-ils donc à craindre que la lumière soit faite sur les "évènements" qu'on leur reproche ?

S'ils n'ont rien à se reprocher, une enquête ne pourrait donc que les laver de tous soupçons et ainsi tout serait clair.

Je précise pour les "anti-belge" que l'enquête pourrait très bien se faire en interne, par des mauritano mauritaniens intègres et objectifs.

Mais leur refus obstiné tendrait plutôt à prouver qu'ils n'ont pas la conscience très propre et qu'ils auraient bien des choses à se reprocher.

QUI N'A RIEN A SE REPROCHER N'A RIEN A CRAINDRE, bien au contraire, il ne pourrait en tirer qu'un grand bénéfice

14 mai, 2006 17:29  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home