jeudi, mai 11, 2006

escroquerie à la BNM, nouakchott-info ne change pas

la BNM escroquée par "les potes".

Il y a un an, Mohamed Ould Noueygued nommait au poste de chef d’agence un certain Yacoub ould ..., jeune smacide d’oujeft (la précision est important ici parce que les smacides d’atar considèrent que ceux d’oujeft ne sont pas des smacides authentiques à tel point qu’ils les qualifient de «Sellaaleu» ce qui veut dire : suceurs de sang !!). Yacoub, plus connu à nouakchott sous le nom "crankeul", est titulaire d’une maîtrise en sciences éconmiques de l’université de nouakchott, pas fameux diraient certains, il travaille à la BNM depuis environ 15 ans et a toujours été au siège central jusqu’à cette nomination. Il est connu par son caractère difficile, son arrogance et son agressivité, ça, tous le monde le sais.

Ce qui n’est pas autant connu c’est que Yacoub est dans les vapes toutes les nuits que Dieu fait et, en la matière, il a un cercle réduit d’amis dont, entre autres, sidi mohamed ould ejione, mokhtar ould ahmedou, aziz khabbaj et melaïnine ould mohamedou.
Sidi mohamed ould ejione est le second fils de baham ould ejione, ancien agent de police devenu représentant de la SNIM à nouakchott avec l’arrivée des militaires en 1978 jusqu’à sa retraite en 2005. Sidi mohamed est le specimen type de l’enfant gâté d’ehl fatma lekhweidem : il n’a pas fait d’études, il n’a aucune aptitude professionnelle mais il a la langue fourchue et il est brillant danseur de cérémonies, et rien que ça, ça suffit pour briller pendant les années sombres de l’histoire de la de la Mauritanie.

Il y a quelques années, baham, agacé par les pratiques peu orthodoxes de son fils, l’obligea à commencer à travailler et lui trouva un poste d’agent à la BAMIS où il joua pendant quelques temps le rôle d’agent de compensation, Sidi mohamed ne tarda pas à faire un scandale en détournant 15.000.000 d'ouiguiyas et fut arrêté. Baham a été obligé de payer pour libérer son fils. Depuis lors, il lui a trouvé des marchés de commercialisation du fer à béton produit par la SAFA, filiale de la SNIM. Après avoir passé quelques années avec la sœur de jemila mint deidde (épouse de bekke ould eleya le frère d'ely ould mohamed vall), sidi mohamed a épousé la fille de zoubeida, sœur de aziz khabbaj.

mokhtar ould ahmedou ould mahmoul’brahim, est le neveu de mokhtar ould daddah. Il a fait des études sommaires pas très brillantes et n’a presque jamais travaillé conventionnellement. Il fait de la fourniture et un peu de tout, sans compétences particulières. les quelques appels d’offres auxquels il a participé lui avaient été préparés par des nègres qu’ils payaient à la tâche.

Aziz khabbaj est le fils de zoubeida, propriétaire de l’hotel halima. Aziz ne faisait que manger dans le restaurant de sa mère avant qu’elle ne construise l’hotel halima, sur un financement de la coopération française, demandé par sadia kamil (l'ex-épouse de maaouiya). Zoubeida, voulant tirer quelque chose son fils obèse, lui a confié la gestion de son hotel. Il y habite, y mange, y bois et y fait boire, c’est tout ce qu’il sait faire.

Melainine ould mohamedou est le plus ancien et le plus expérimenté de la bande particulièrement en matière de liqueurs. Il avait fait ruiné son père mohamedou ould mohamed el wely qui a dû abandonner son foyer, tellement melaïnine l’avait fatigué. Melaïnine a été renvoyé de la sixième année de l’école primaire. Il n’a aucune compétence, il n’a jamais travaillé, son passé a toujours été sombre jusqu’à sa stabilisation comme chef de file de cette bande de potes.

Avec la nomination de yacoub, le groupe de potes qui, jusque là n’y voyait qu’un partenaire de verres, commençait à le choyer, à l’inviter et a lui montrer la terre en rose. Yacoub, séduit, embobiné, a marché dans l’ambiance. Il était tous les jours à l’hôtel, y avait une chambre full time, la boisson à volonté, et aziz lui présentait toutes ses conquêtes coquines que Yacoub pouvait en consommer sans modération.

Petit à petit, le groupe commençait à faire recours à Yacoub pour lui demander des découverts bancaires, insignifiants au départ, mais qui se sont multipliés très rapidement au point que, en moins d’un an, ils ont totalisé plus de 240.000.000 ouguiyas.

Les quatre potes ont deux principaux dénominateurs communs : d'abord ils sont accros à l'alcool, ensuite ils ont tous, à part yacoub, grandi dans un environnement où l’argent facile, l’escroquerie et le détournement des biens d’autrui, font règles. Avoir grandi dans pareil environnement donne certainement des prédispositions à la pratique de l’escroquerie et à la quête de l’argent facile. L’amour de l’argent facile est une culture que les militaires, surtout ould taya, ont diffusée, nourrie et implantée dans la mentalité de plusieurs générations. Il était donc normal que l’accès d’un membre du groupe à une possibilité quelconque de production d’argent facile ne passe pas sans être saisie, vite et de façon efficace.

Ould ejione, ould zoubeida, ould oumametou, et ould mohamedou ont, pendant un an, profité d’un volume considérable d’argent qu’ils ont dépensé sans retenue pour financer leurs extravagances sans considérer, à aucun moment, qu’ils sont tenus de rendre compte à qui que ce soit. Ils ont sommairement construit des actifs et ils se sont financés et ont financé leurs entourages.

Détourner un aussi gros montant de l’argent de Ould Noueygued sans qu’il ne s’en aperçoive, comment est-ce possible ?

Les agences bancaires sont supposées être contrôlées chaque semaine et des situations comptables et financières sont supposées être dressées régulièrement, consolidée et entérinées. L’agence de la FNT que dirige Yacoub doit être contrôlée par un jeune contrôleur de la BNM mais celui-ci ne s’entend pas du tout avec Yacoub et, de ce fait, refuse de contrôler son agence. Ould Noueygued était au courant de cela mais n’a pas voulu charger un autre contrôleur de cette mission. Il avait commis une erreur monumentale en faisant confiance à un pote. Il ne faut jamais faire confiance à un pote simplement parce qu’il n’est pas toujours lui-même. Pour un pote, il n’y a qu’une seul Dieu et ce Dieu c’est la boisson !!!

L’agence de Yacoub est donc restée sans contrôle pendant quelques mois durant lesquels, le groupe de potes s’est servi à l’agence FNT, à volonté.

Aujourd'hui, Yacoub est en garde à vue pour abus de confiance. Le pauvre, il n’en a pas profité, il n’a gardé rien pour lui-même. C’est triste. Il n’a donné rien non plus à ses parents ni à son frère qui travaille comme une machine pour gagner son pain. Décidément, la boisson fait des miracles !!

Les autres potes sont, pour l’instant libres et continuent à bouffer les restes de l’argent de la BNM sans être inquiétés.

A la place de la BNM, j’aurais entamé des procédures judiciaires contre la bande et j’irai jusqu’à obtenir la saisie de leurs biens et je n’arrêterai pas jusqu’au dernier sous.

nouakchott-info : la bassesse, toujours.

mohamed ould khattat (ex-saffag du PRDS, aujourd'hui à la solde du plus offrant, il signe ses articles par ses initiales : "MAK") ose donner des leçons, alors que les archives de son journal témoignent de sa bassesse abjecte du temps de ould taya.

dans son dernier texte, il s'érige en moralisateur, comme si nous avions
tous perdu la mémoire de ce que fut nouakchott-info du temps de ould taya.

ici, il garde une dent particulière contre les voursan, comme en témoigne cette allusion à peine voilée à la tournée du parti Hatem à l'Est du pays.

il ignore ou feint de ne pas savoir que saleh ould hanenna est revenu les
mains vides.

lisez sa prose :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3908

90 Comments:

Anonymous Anonyme said...

D'un point de vue strictement réligieux, je ne pense pas que voler l'argent de O. Noueigeud soit h'ram lol

11 mai, 2006 10:14  
Blogger Maatala said...

Bonjour

Cher professeur Ely

Merci de votre soutien et merci pour tout ce que vous nous apporter et qui nous fait chaud à l'ame.

Fraternellement

Maatala (un sans voix)

11 mai, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

Ca se précise !

Lu sur cridem

Mauritanie : Vers un report des prochaines consultations générales ?

11 mai, 2006 10:17  
Blogger X Ould Y said...

mejbourm,

(commentaire du blog precedent, date 11 mai 2006, 08:41),

faire plaisir à khaddad n'a jamais été une priorité pour moi, en témoigne les nombreuses fois ou j'ai dévoilé ses meffaits, sur ce blog.

tu semble très bien informé, je remarque également que tu es au courant des détails d'une conversation qui s'est déroulée entre ould taya et ould abdelaziz, c'est ould taya qui t'a mis dans la confidence ? peu probable !

en revanche, il existe une autre possibilité, beaucoup plus plausible : c'est le colonel mohamed ould abdelaziz lui-même qui t'a donner suffisament d'éléments, afin que tu monte au creneau, bien armé, et que tu prenne sa defense.

ce qui me conforte dans l'idée que j'ai tapé juste.

X.

11 mai, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

bien fait pour ould nouegued, c'est la zakat quoi!!... bien que nous ne devrions pas encourager le vol...

11 mai, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

XOY nous dit, entre les lignes, que c'est Ould Noueigeud qui est dans son droit, et que les autres sont des voleurs. Ainsi, XOY prend la defense de O. Noueigeud : belle preuve d'objectivité.
Merci XOY pour tout ce que vous faite pour retablir la vérité.

11 mai, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

x,

si tu n'es pas mejbourm, je partage entièrement ton hypothese, que mejbourm est un defenseur solide de AZIZ.

cependant, il y a toujours une faille... car "absoudre" le colonel avec comme argument la defense qu'il a fait du regime de taya, par ailleurs... decrit comme les "7 plaies de mauritanie"..!!

complexité humaine quand tu nous tiens!!

ce serait interessant que se poursuive ce passe a passe en x mejbourm, non?

ERC.

11 mai, 2006 10:40  
Anonymous trojan said...

Salut les amis,

Content de vous revoir..

Beaucoup d’encre a coulé sur les quatre derniers blogs de X. Plus sulfureux que jamais, l’anonyme légendaire, donne des coups à gauche comme à droite contre la racaille. Blogs où pertinence, exactitude et bienveillance se conjuguent avec fantaisisme, anticipation et inexactitude voire machination et infos de l’à peu près !. Blogs faisant feu et flammes et consommés sans modération ! C’est du X et moi, je dis que X est positif !!

C’est vrai que notre X national continue à défrayer la chronique par son accès à l’information inédite et par sa capacité de référencement. Ceux qui s’intéressent encore à l’identité de notre Zorro local, peuvent vérifier si le baroudeur ou Zarkaoui local, n’est pas par hasard un salarié de.. la Bnm !!

Min nahiyetin oukhra,

Je viens de lire notre collègue (passage sur le blog oblige) Irabiha, dans son dernier Micmac du Calame d’hier, je suis émerveillé par le style de la dame. Quel talent ! Comme toujours, quand on écrit sur la presse, on ne que se rappeler cet inévitable et inclassable X ould Y, ni peshmegra ni jenjewide !, ni ange, ni démon !! Irabiha s’est rappelé X dans ce passage quand elle disait « …mais d’un autre coté nous devons faire la part des choses et un exercice de mea culpa nous démontrera notre « alcaponité », notre label justifié de saffaga et de lahlaha, qu’à cela ne tienne, nous n’allons pas versé dans le xouldyisme…

11 mai, 2006 10:41  
Blogger ouldmauritanie said...

chebiba
DOLCE ,je n’ai jamais dit qu’Ehl boutilimites sentent mauvais au contraire je suis fiere de mon odeur de boutilimitois meme si je suis metisse.

Concernant Bassarate Le3zouze(AOD)
Crois tu vraiment que si je ne vote pas AOD je ne serai pas un vrai boutilimitois ?

Alors je t’explique pourquoi je ne vote pas AOD car X a supprimait mon message parcequ’il y avait une photo ARTICLE 11 :

Il y a un proverbe qui dit :
"Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire"

Le premiere : je n’aime pas la consanguinité.
La deuxieme : l’Article 27 vous interdit toute tache dans votre partie qui deviendra PRDS ou PRDR grace a l’accueille chaleureux de ses nouveaux immigrants car pour moi dire (Immigrant, on te veut, immigré on te craint) c’est une hypocrisie qu’ il n’avez pas besoin pour gagner les elections.

11 mai, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

Au professeur ELY Mustapha,

merci encore pour votre post "le cercle des pseudonymes disparus", une marque encore de votre esprit d'amitié et de votre dignité.


mes respects sincères

taj

11 mai, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis
Ce n'est pas l'unique bande qui sévit en Mauritanie. Elles sont nombreuses et ne font que boire ou consommer la chair humaine sans retenue faisant fi des préceptes religieux, moraux et/ou de civisme.
Yacoub est connu à Nouakchott pour être un bandit de 1ère catégorie. Il passait son temps à injurier les smassids et Taaya pour montrer qu'il est objectif dans ce qu'il fait mais le soir il va dans les maisons smassids pour rapporter les réactions des uns et des autres et récolter le fruit de sa stratégie.
Contrairement à son frère et son père qui bossent durs pour gagner honnêtement leur vie et fréquentent souvent la mosquée; Yacoub ne fréquente que le verre et les liqueurs de marque, il n'a aucune considération pour la religion et se montre souvent pendant le ramadan avec sa cigarette et sa langue fourchue pour embêter les fidèles.
Il doit payer ce qu'il a enduré aux mauritaniens et particulièrement ses collègues à la BNM. Il s'est finalement montré sous son vrai visage mesquin, voleur et racaille.
Le reste de la bande est ghanioun ani taarivi: tous des salauds sans foi ni loi. Des soulards, homosexuels, racquetteurs, proxenètes et la liste de qualificatifs est bien longue.
De toutes les façons, ils ont tanné le mou et pingre Mohamed et son macaque de père.Bien fait pour eux. 240.000.000 c'est peut être le tiers du montant de la zakat pour l'année passée!!!!! et s'ils savaient!!!!!!!

11 mai, 2006 10:58  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

mais tu va me lacher, oui ?

(je rigole).

tantôt je suis un idawaly, tantôt je me deguise en un "mejbourm" pour dire du mal de moi-même !

désolé de te decevoir mais tu me prete une capacité de manipulation que je ne possède pas.

tu sait, les "n'çara" sont actuellement empetré dans une rocambolesque "affaire clearstream", et il y'en a qui s'apuit sur le celèbre "à qui profite le crime ?" pour dire qu'en fait c'est sarkozy qui est à l'origine de cette affaire !

je pense que sarko est tordu, mais pas à ce point.

(hé oui, il m'arrive de m'interesser, de temps en temps, à ce qui se passe dans le monde quand ça a une incidence sur la mauritanie, et je pense que la prochaine campagne présidentielle française nous concerne un peu).

trojan,

wallah ellé wenni ou mere7bé, chi malou la3d !

concernant irabiha, elle a commencé à faire ces mic-mac juste après son passage dans le blog (coïncidence ?) je lui reconnait un certain talent mais elle ne peux pas s'empecher de parler de moi, c'est plus fort qu'elle (tu peux vérifier tous ses mic mac, ils sont disponibles sur le net).

X.

11 mai, 2006 11:04  
Anonymous Gerry ADAMS said...

Cher X OULD Y,

Merci pour cet article et je confirme comme tu l'as bien dit que le frere de YACOUB qui s'appelle ABDERAHMAN dit AMOROS est une bon citoyen respectable connu de tous et qui travail comme une machine pour gagner son pain .....

Merci encore
ton ami Gerry ADAMS
gerryadamsrim@yahoo.fr

11 mai, 2006 11:08  
Blogger X Ould Y said...

gerry adams,

je soupçonne que tu soit l'un des salafistes evadés, parce que tu as disparu au moment de leurs arréstations, et tu réaparait maintenant (rire).

le modéré,

non, dans mon cas, l'adage ne fonctione pas, à la limite si ould bouamatou voulait démolir ould noueigeud pour en débarrasser le pays je l'aurai soutenu, mais il veux juste le démolir pour piquer sa place, alors j'encourage leurs geurre, pour qu'ils s'annule mutuellement, et je les dégomme pareillement.

X.

11 mai, 2006 11:26  
Anonymous trojan said...

X,
Merci pour l'accueil dans la maison.. Moi j'ai juste pris quelques jours pour pratiquer l'une de mes passions favorites, coûteuses et souvent périlleuses ! aller dans le désert. Dimanche passé, j'ai failli périr dans le Tijirit. Heureusement, qu'un Sms envoyé à partir de mon Thuraya, m'a sauvé.. J'ai quand même fait une tournée qui risque de faire de la jalousie du coté de Lambda !!

Lambda,
Kweidess, Ennich-boukhzame, Emilli-touarine, Veçk, Birigni, Ces noms te disent quelque chose ? Vivement, le prochain périple périlleux !! A nous le désert!

11 mai, 2006 11:34  
Blogger Maatala said...

bonjour

annus horibilis pour Ould Nouéguid

Aprés le millions d'euros,maintenant les millions d'UM; tiens donc on va le pleurer, ce corrupture de haute voltige.

A voleur voleur et demi, ce faire arnaquer par le lit de notre société, des trous du cul (désolé)
C'est la HCHOUMA

IL n'y a plus de respect, tout fout le camp,quel époque.Si tu savais grand mére

Les amis vla le banquier de l'année.

Attendez vous à une hausse des prix car chez ces gens, il faut bien que quelqu'un passe à la caisse.


Encore un coup de Bouamatou dit le FOU

Parano avec cela

Maatala

11 mai, 2006 11:39  
Blogger bison du ksar said...

Bonjour mes amis,

hier , ahmed hamza, célèbre pour son "oui a maouiya" et pour son remarquable show au stade olympique, conduisait tranquillement ahmed daddah dans sa luxueuse voiture.

Des anciens potes de l'UFD, me direz vous, oui mais entre temps il s'est passe des choses et aujourd'hui encore il se passe des choses.

la politique a ses raisons que la raison ne connait pas.

Anonyme 07:38

La maison du livre du ksar a été déplacée très loin de la mairie ouf, depoussieree, retapée, restaurée, rénovée, embellie dans le but de recevoir les visiteurs qui sentent le besoin de s'évader quelques instants dans le meilleur des mondes, où tout le monde est zen, où les quota n'existent pas et les attaques personnelles inconnues au chapitre.

Alors, les portes du chemin te sont grandes ouvertes.

bison du ksar, assez futé quand même

11 mai, 2006 11:42  
Blogger Maatala said...

bonjour

le bison du ksar a dit :

"la politique a ses raisons que la raison ne connait pas."

Chez ces gens il n'y a que les victoires qui comptent à leurs yeux et tout les moyens sont bons : humiliations,reniememts ,parjures et trahisons vite pardonnées.

A chacun ces valeurs dit le FOU

11 mai, 2006 12:00  
Blogger ouldmauritanie said...

Capitaine Crochet


Tu dit

saleh ould hanenna est revenu les
mains vides.

Desolé mais ce n’est pas vrai il a ramené avec lui deux chevres et un plus la plus bonne nouvelle ce qu’il a ramené avec lui notre Cher professeur Ely ,il la trouvé dans une grotte a la recherche du cercle des pseudonymes disparus .

Professeur Ely
comment vas tu ? tu m’as manqué l’autre jour tu m’ as serré la main mais tu m’as reconnu c’est moi ouldmauritanie mais dit moi STP tu vends toujour ta 4*4 (rire) ?

Ps :franchement ton retour ma fais plaisir.

11 mai, 2006 12:02  
Anonymous rose du sahara said...

en voici une premiere , on vole de la cazerne de ali baba (raved elbass an vadhet adowle, d'une autre part je suis candidate pour eçerbe que x voulait envoyer pour rabiha et je propose une autre pour negocier la paix entre elle et chebiba . pour que la paix reigne au sein de notre cher blog.j'apprecie la solution de chebiba pour terminer le conflit entre elguebla et charg .
toutefois , je crois que le conflit entre les deux n'existe pas , c'est un conflit cree par ceux qui beneficient de ce conflit au temps de maouya.

11 mai, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
Chapeau une fois de plus à X qui ne cesse de nous édifier sur des sujets pour le moins tabous en Mauritanie. Vérification faite auprès de proches de personnes concernées par certains blogs, il paraît que tu es bien renseigné et tu ne vises nullement un quelconque énergumène de la société mais bien le mal qui pousse chez nous et surtout nos nouvelles valeurs héritées d'un système pourri jusqu'à l'os.
En attendant de récupérer le mot de passe de mon surnom Pacco (c'est une promesse faite par X mais qui tarde à venir, je l'ai eu cet X parce qu'il m'a promis de retrouver le mot de passe depuis bientôt un mois et j'attends toujours!!!!!), je vous souhaite une bonne lecture du blog et et vous exhorte à une analyse beaucoup plus objective de ce qui se passe dans le bled (politique, économie, société, divers)
Amicalement Pacco
Maatala
Bonne santé
Gerry Adams
Bienvenue dans le blog et je confirme ce que tu as dit à propos de AMOROS.
Salut

11 mai, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Des petits escrots s'en prennent à un grand brigand. Je m'en réjouis, car l'argent n'aura servi à aucun des seux paries. Erwaye mahi beyne elmeuseulmine ma etwarra6. Allah la eyvek 7ayhoum min meyyethoum.

11 mai, 2006 12:06  
Blogger Maatala said...

bonjour

Merci Pacco

toujours heureux de te lire

Fraternellement

Maatala

11 mai, 2006 12:08  
Anonymous Gerry ADAMS said...

Cher X

Rien de tout cela sauf que tu t'es envolé dans le monde de 'information et du net en mauritanie et meme dans les sallon les plus modestes on me dit "XouldY a dit" et par consequent tu ne reconnait plus tes amis (rire)

Du courrage et surtout continue a detruire ces salauds qui ont ruiné notre pays ...

Gerry ADAMS
gerryadamsrim@yahoo.fr

11 mai, 2006 12:15  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Mr X
Comme tu saiq je t'ai vu l'autre soir à la TV lors de la conférence de presse accordée par les ministres de finances.
parle nous de ce qui s'est passé et qui n'a pas étais retransmis à la TV
merci d'avance

11 mai, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

La guerre entre aon et bouamatou,est surtout a cause de quelques meches de marlboro.
Poison ,juteux.
Pour le detournement des sommes de la BNM, je suggere au 'Veaux -leurs' de produire des attestattion de deces et l'affaire est reglee..........Bien que je condamne ce vol.
woz

11 mai, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

Mon commentaire sur l'affaire de nouakchott -info et leur moralite nouvelle et tout le TEKHTAT qu'ils font dans leur torchon.C'est simplement HAH-ESKI
Eski hatte.

11 mai, 2006 12:27  
Blogger bison du ksar said...

L'exemple des amis de ce pauvre "Krankel" est le plus grand mal que les parents peuvent faire à leurs enfants, c'est à dire les habituer facilement à l'argent et fermer les yeux sur leurs etudes.

résultats: des jeunes voyous, illetrés donc incapables , en quete permanente de l'argent, donc tous les moyens sont bons...

Menahyetin oukhra ( c'est à la mode) l'exemple de krankel est comme celui d'un mauvais conte de fée. Il finit tres mal, les chateaux tombent un à un et la deception est grande.
Autant alors rester égal à soi meme et ne pas essayer de p..plus haut que son c..

je suis desolé pour ceux qui ont compris, les autres c'est tant mieux !

bison du ksar, futé

11 mai, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie,

tu es stupide, laisse chebiba tranquille, tu ne vois pas qu'elle déteste les gens qui sentent mauvais!

11 mai, 2006 12:47  
Blogger X Ould Y said...

bison,

quand tu dit "p..plus haut que son c.." c'est pour dire "penser plus haut que son cerveau", c'est bien ça ? (rire).

vraiment "futé" !

X.

11 mai, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

cher X ould Y
je vous salue infiniment et je vous apporte mon soutien moral et physique .
Je vous remercie beaucoup des informations precises et a chaud que vous nous livrees sur ce blog . Continuez et surtout ne vous decouragez pas .

je vous informe que je fais partie d'un groupe de cadres ayant depose le dossier d'un parti en vue de sa reconnaissance aupres du ministere de l'interieur depuis plus quatre mois . D'autres Dossiers ont ete deposes bien apres le notre ont eu leur agrement moyennant des modifications et des amenagements dans leur statut et la composition de leur bureau politique . ces dossiers ont ete deposes par des dinosaures de l'ancien regime . Quant a nous , tous jeunes cadres et n'ayant jamais adhere qu'a la Mauritanie mauritanienne et non aux pilleurs maffieux etc ...
A cet effet j'aurai voulu avec votre concours nous aider aupres du ministere de tutel pour tirer notre dossier de parti bien enfouie dans les tiroirs de ...
Vous me diriez peut-etre il y'a assez de partis mais pourquoi agrementer certains a moins de 15 avec remodelage et d'autres n'ont pas eu la benediction de leurs poches ... vides ''democratiquement''

merci et merci encore
tres fraternellement

11 mai, 2006 12:57  
Blogger echinguiti said...

Salam
A X
Je te precise juste que Yacoub est titulaire d'une maîtrise en droit privé et non d'economie comme tu l'a indiqué ds ton texte.De prime abord cette precision n'a aucun intêrêt ds l'affaire en question.Mais en donnant des details qui se revelent par la suite faux,peut nous a conduire à douter de l'exactitude des informations publiées ds le blog,puisque tu ne prends pas la peine de verifier.Surtout ne viens pas me dire que tu es sûr de ce que tu avance.Yacoub et moi nous sommes de la même et "médiocre" promotion.

A Rose du sahara
Je partge ton avis au sujet du conflit entre Ehel Charg et Ehel Gueble.

11 mai, 2006 12:58  
Blogger y-ould-z said...

fffff

11 mai, 2006 13:05  
Anonymous Irabiha said...

Salut
X
Merci pour l'amssegri et çerbe des amis, j'avoue que j'ai été agréablement surprise de constater une autre ambiance qu'une arêne de gladiateurs.
Par contre, je te réitére que j'ai toujours "ecrivionné" avant de découvrir "notre" blog, mais il est exacte que la parution des micmacs sur le net datent de février dernier: il n'y a pas vraiment de relation de cause à effet avec la Une que tu m'as gentiment offerte, mais enfin tu sembles avoir un égo trés Metkenti sur les bords...
Je te concéde qu'avant ton Eclairée Direction, nous autres, journalillons, nous étions dans l'obscurantisme total, et si tu n'existait pas ,on t'aurait surement inventé.
Enfin, valeurissime X coeur-de -sbaa, je te félicite pour avoir été le gouroux de la nouvelle rhétorique du xouldyisme que j'ai définie dans mon dernier micmac (libres pensées).

Trojan le Timoré

Merci pour ton appréciation , ouf, je suis soulagée que tu aies survécu à tes méharées tijiritiennes.

Le Modéré

Certes, les sulfureuses dulcinées faisaient une OPA sur notre ami Ould Mauritanie, mais le bouillon de transparence t'était bien destiné.

Bizon du Ksar infiniment futé

Merci pour ta aval, je file illico me ressourcer dans la quiétude et la sérénité de ta nouvelle Maison du Livre.

11 mai, 2006 13:06  
Blogger eurotanien said...

Ecoutez l'interview d'Ousmane Sarr de l'Avomm concernant la plainte contre Ould Taya pour tortures et crimes

http://www.cridem.org/modules.php?name=Nuke-radioTV&file=cadena&cadena=192&hl=yes

11 mai, 2006 13:38  
Anonymous Anonyme said...

Voler l'argent de n'importe qui, n'importe ou et n'importe comment H'ram.

Mais là il s'agit d'un Tazabout. Les budgetivores s'installent de plus en plus dans les institutions privées. Oser voler l'argent de Noueigued merite vraiment du courage ! Le pauvre se sera jamais pardonné. Veuillez Monsieur X Ould Y suivre cette affaire et nous tenir informés.

Mes respects Monsieur XOuldY

11 mai, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

x je ne t'apprends rien et c'est du déjà vu tu te rappelle d'un ancien blog où l'expression p.... plus haut que son c..a fait largement couler encre et salive. Alors cesse de faire lembehlel.
Merci et au revoir

11 mai, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Pacco
Bon retour et bienvenue parmi tes amis du blog

A X
Je te demande de bien vouloir rendre à Pacco son mot de passe sinon je serai dans l'obligation de te trainer en justice pendant la période de transition et après Ava Allahou an ma salava.
Si tu ne t'exécutes pas, je demanderai à tous les blogueurs la signature d'une pétition pour ça.
A bon entendeur salut

11 mai, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

Chèr X,
iL faut laisser le colonel AZIZ tranquile.Le peuple lui est très reconnaissant d'avoir participé et être la cheville ouvrière d'un changement le 3 août qui ne pouvait pas se faire sans lui.Merci mon COLONEL.C'est un homme que je connais:bien éduqué ,courageux et très compétent.Le groupe de pillards n'a plus de chance en mauritanie.Le blog sur la CIA n'est que calomnie et diffamation.Une belle expression ameliorée me vient à l'esprit:la dictature de la rumeur ne passera pas.
Anonyme d'EUROPE

11 mai, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

A Anonyme du 11 mai, 2006 12:57

Je comprends parfaitement bien ton indignation mais je ne vois pas comment X pourras t'aider. Tu veux qu'il se pointe au Ministère de l'Intérieur alors que c'est l'homme -ou la femme- le plus recherché de la république. HAAAAAAAAAAAAAAAH
Xtraordinaire raisonnement.
J'imagine le soir à la TVM quelque chose comme ça:
A la une de votre JT, le fameux escroc et démon de tous les temps s'est pointé en fin d'après midi au MIPT où il a été accueilli ou plutot recueilli par une forte délégation comprenant notamment MM. Bouamatou, Taya, Zeini et consorts qui l'ont giflé avant de cracher sur son cadavre. Pour des raisons de commodité, les images ne peuvent être diffusées mais nous vous donnons les détails de la physionomie de cette saleté: Un gringalet crasseux, teigneux, puant la colle ou l'alcool et le tabac avec des dents pourries par la carie. Ce monstre possède plusieurs yeux et oreilles sur tout son corps. Il parait qu'il parlait avant sa mort toutes les langues nationales et son lexique contenait beaucoup de mots vulgaires. Les médecins légistes ont confirmé son extraordinaire capacité de changement. Il peut se transformer en margouillat, djin, air pourri ou autres. Le professeur Gentilé a affirmé que ce cadavre n'est en fait qu'une mue et que X Ould Y a rejoint sa base salem ou sa3i. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce poisson de mai.
Le Chef du CMJD a reçu aujourd'hui en audience..... vous connaissez le reste de la chanson!!!!


Anonyme de 14:02
Merci

Pacco

11 mai, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

X,

C'EST vrai que j'ai quelque fois l'esprit un tout petit peu tordu, mais je ne crois pas que tu sois un manipulateur, tout au plus un susciteur de debats...

je vais te confesser qu'il m'est arrive de croire que SARKORY est le veritable artificer de de "l'affaire clearstream"! il est bien capable de le faire... pour interet electoral bien sure!!

ERC.

11 mai, 2006 14:30  
Anonymous trojan said...

Irabiha,

Merci pour ton soulagement suite à l’opération de rescue dont j’ai fait l’objet tôt à l’aube du lundi.

Timoré, moi ? Maaanelle ! Khçartek viha ! Je n’ai pas eu vraiment peur, pour la simple raison que sur le regg où mon dernier pneu s’est pulvérisé, les conditions de survie s’appelaient cartes au 1/200.000, Gps Garmin 12 XL avec option map, Thuraya et une bonne autonomie en gaz-oil, le tout embarqué sur un véhicule très robuste et endurant !!. J’avais tout ce bazar, même si le fameux « cridi » du Thuraya était épuisé. Heureusement que Thuraya n’est pas Mattel ni Mauritel mobiles, ce qui permet toujours d’envoyer des Sms en détresse ! Chose faite et voila un ami qui prend la route avec à bord deux roues complètes. Trois jours pendant lesquels, Trojan émet du silence-radio sur le blog !

Avant que je n’oublie, sur ton dernier « Micmac », d’ailleurs impeccable, tu parlais de cette « retraire mystique dans les entrailles météoritiques des Richatt… ». Il faut savoir chère dame que la théorie de l’impact météoritique vient d’être enterrée par un toubab américain de l’Université de Stanford dans le pays de Condoleezza Rice ! Il est donc fait publicité pour une nouvelle hypothèse faisant d’une origine volcanique avortée, la cause du gigantesque cratère. Moi qui suis obsédé par le charme indescriptible du désert et quasi-dépendant du lait de chamelles et qui n’a jamais fait les rudiments de géologie, j’attends que X intègre un jour la dimension géologique des choses pour espérer enfin être fixé sur cette question importantissime !!

Min na7ietin oukhra,
Je profite ici pour demander à tous nos collègues du blog, anonymes, semi anonymes et identifiés de me prévoir dans d’éventuelles tournées avec ou sans destination précise, dans le désert. Merci d’appeler sur Skype trojan6638..

11 mai, 2006 14:45  
Anonymous a ould b said...

Mais vous êtes trop forts, vous avez pu suivre cet article jusqu'au bout?

Moi j'ai lis le début et notre cher X a continué a citer une trentaine de personnes ( zoubeyda, beke, jemila, ..., un(e) autre obèse, ..., un(e) autre qui se loge à l'hotle) que je n'ai pas pu comprendre quel rapport ont-il avec la BNM. Mais j'étais sauvé par le dernier paragraphe où on apprend que ce Monsieur a été arrêté.

Cher X,
Sache que tous tes lecteurs ne fréquentent pas le milieu nouakchotois, donc essaie le plus possible de nous parler de bcp des gens dans le même paragraphe.

Sinon, félicitation pour tes derniers blogs et bravo pour les promesses que tu as fait (ne pas dire du male de hratines, maalmines, et la vie privée des gens).

11 mai, 2006 14:46  
Anonymous ck said...

ERC,

Personnellement, j'aurai tendance à penser que "l'affaire clearstream" a été diligenté d'encore plus haut, c'est à dire directement de l'Elysée.

JC (non, ce n'est pas Jésus Christ) n'apprécie guère Sarkozy et de le voir sali par une telle affaire pourrait lui barrer la route pour l'Elysée.

C'est un peu comparable à ce qui se passe dans un autre pays... .
JC préfère voir un homme à lui aux commandes de l'Etat, ainsi il pourrait, peut-être, le protéger, car il ne faut pas oublier que JC risque de passer devant la justice à l'issue de son mandat présidentiel

11 mai, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Au colonel Ely Ould Mohamed Vall:

Il est extremement important de comprendre que certains membres de la classe politique sont determine's a' humilier puis vendre notre pays aux pays Europeans. L'action engage'e contre votre frere et ami, le President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'est rien d'autre que la petite partie visible de l'ignoble entreprise qu'ils ont pour notre republique. Aujourd'hui, c'est Ould Taya. Demain ce serait votre tour. Ces extremistes sont determine's a' vous trainer dans la boue et a' cracher sur votre figure. Vous avez la solution. L'honneur de notre patrie est en jeu! Je propose un retour du president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya dans ses fonctions. Vous pouvez negotier entre vous sur la maniere d' occuper differentes fonctions. J'ai en tete une association du genre de celle qui existait entre Moustapha Ould Mohamed Saleck et Ahmed Ould Bouceif ou celle qui existait entre Mohamed Khouna Ould Haidallah et Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly.

Tout doit etre deploye' pour empecher ces VENDUS de vendre notre pays. Ils n'ont aucune dignite' et aucun sens de l'honneur. Leur priorite' est de plaire aux etrangers. Le peuple Mauritanien peut aller au diable. Ce n'est pas leur probleme.

11 mai, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour coulibali
Bonjour les dégâts avec ton favori TAYA

11 mai, 2006 15:04  
Anonymous a ould b said...

Je suis entièrement d'accords avec l'article de ould khattat.

et vous?

11 mai, 2006 15:09  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 11 mai 2006, 12:57,

si toi et tes amis pensait qu'aucun parti existant ne peux permettre à vos idées de s'y epanouir, alors vous avez raison de créer votre propre formation, on n'est jamais mieux servi que par soit, cependant, je suis au regret de ne pas pouvoir t'aider, je suis comme qui dirai "une personna non grata" au ministère de l'interieur et mon intervention risque de vous créer plus de problème qu'elle n'en resoudrerai.

irabiha,

il est vrai qu'avant mon apparution le journalisme mauritanien se débattait dans un obscurantisme retrograde, je situe cette periode de "jahiliya journalistique" entre la publication du dernier "mauritanides" et du premier blog.

ce n'est pas par ironie que je le dit, encore moins par manque de modéstie mais juste pour aider les historiens des générations futurs.

je sait que mes amis pensent que je déconne mais je suis très serieux.

ceci dit, si tu veux du véritable "tkenty", regarde plutôt du coté de trojan et de son materiel très sophistiqué (rire).

sinon, je me doute bien que tu gribouillait avant les mic mac, je ne parlait pas de ton journal intime ou des comptes rendu des réunions de l'ONG, mais de tribunes publiques, ceci dit tu pourra toujours me contredire mais il te faudra doner le texte, l'endroit et la date de publication.

pacco,

bon retour parmi nous, quand à ton mot de passe "3andi 3annak ella 7ajjeb ourah" !

quand à ton compte rendu de "ma mort", je pense qu'il t'ouvre grande les portes du oum-tounsy-today, n'est ce pas ould mseyka ? (rire).

anonyme du 11 mai 2006, 13:44,

ould noueighed est un "mousteghreghou edhimeti", abou zayd enté vem ?

a ould b,

bien sur que je compte respecter ma promesse de ne pas dire du mal de "lem3almine", regarde, je n'est rien dit de très méchant sur ould khattat !

X.

11 mai, 2006 15:16  
Anonymous Un Mauritanien d'Australie (non aborigène) said...

Les accords avec Woodise sont définitivement enterrés. En effet il parait que la plainte déposée par le député de Tasmanie contre les pratiques de la société australienne en Mauritanie concerne quasi exclusivment le bonus de signature de 100 millions convenu avec le gouvernment mauritanien et assimilé a de la corruption qui ne dit pas son son nom. Ceci d'autant plus que le montant est exhorbitant pour un bonus de signature. Les bonsu ne dépassent guére au meilleur des cas 10 millions de dollars . Woodside s'est défendue de n'avoir encore rien payé au gouvernment mauritanien, et que ce protocole d'accord n'était qu'une facon pour elle de desserer l'étau boursier.
D'autres part la société australienne commence à dire que la production du puits de Chinguitty a bien atteint plus de 75.000 barils les premiers mais que depuis plusieurs jours elle n'arrive plus à produire plus de 40.000 barils par jour. Les contrats de partage disent que la part de la mauritanie est égale à zéro si la production ne dépasse pas les 35.000 barils par jour. Donc on en est plus trés loin. Le gouvernement mauritanien pour sa part soupconne Woodside de lever le pied en ralentissant la production afin de gagner du temps en attendant des pouvoirs issus d'élections car elle n'aurait que modérément confiance dans les autorités actuelles.

Affaire donc à suivre.

Un mauritanien d'australie

11 mai, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Une petite hsitoire succulente circule ces jours-ci à Nouakchott sur les Bouamattou.
Je la partage avec vous avec le plus grand plaisir.

Il parait que la famille Bouamattou a une histoire pas très orthodoxes que la société maure, avec son cynisme et sa manière propre d'écrire l'histoire des uns et des autres, a confiné dans le nom même qu'ils ont donné à cette famille des Bouammatou. En effet il parait que larrière grand père des Bouamatou qui avait plusieurs seours toutes plus belles les unes que les autres aurait tout simplement couché avec la plus jeune avant que celle-ci ne se marie. Il en est sorti un garcon. On essaya de camouffler l'affaire en mariant la fille à l'un de ses cousins contre une forte dote. Mais la chose ne tarda pas à se savoir comme d'habitude en milieu bédouin. Le vrig accola au jeune garcon le nom de Ould Bouamattou. C'est à dire le fils du pére de ses tantes, ce qui est tout à fait juste. Un fait en tout cas semble corroborer cette histoire; c'est le fort taux de folie dans la famille. En effet le propre pére de mohammed qui s'appelle hmeyine etait fou à lier, et plusieurs de ses fréres et neveux le sont encore aujourd'hui. Il parait que la folie est corrolaire à l'inceste, et que les malformations congénitales, les débilités, ou la propension à certaines maladies elles sont dues au mariage entre proches parents notamment entre cousins germains.

11 mai, 2006 15:41  
Blogger Nietzsche said...

Cher x,
y a quelques jours que tu n'as plus rie à nous dire. j'ai commencé à en avoir ras le bol!
informes-toi bien avant d'écrire des pourritures!
je savais bien que tu prendras cette attitude, mais tu t'es trompé(e), je suis pas un ennemi, par contre j'ai beaucoup apprécié quelques blogs qu tu as rédigés avant ces trois derniers.
Amicalement.

11 mai, 2006 15:50  
Anonymous chebiba said...

rose bonjour
je te fait savoir que s'il existe 2 communautes qui ne se pifent ce sont bien ehel elgueble et ehel chargue peut etre que la raison de ce conflit est fausse mais la situation est serieuse,quand à ma participation à la sourba j'aime bien te faire plaisir mais pas pour cette mission,toi tu ne connais pas irabiha la plume seule ne suffit pas pour juger une personne (tu sais les Zouaye il deconnent n'ont pas de limite ),rabiha quand on etait au college se demandait pourquoi la religion autorisait à l'homme d'avoir plusieur femmes alors que la femme n'avait droit q'à un seul homme,j'ai tellement de chose à reprocher à rabiha dans ce genre que je peut remplir tout ce blog .

11 mai, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
je veux repondre a anonyme du
11 mai, 2006 14:54
Mais ton espece est en voie de disparition chez nous je croix....non...On parle de Justic et democratie
au nom de la paix sociale dans notre cher pays, le jugement de ce sale dictateur est plus que necessaire....
tu ne sais pas que y'a des adolecents qui n'ont jamais vu leur père qui ont servi ce pays et qui sont dans des fosses communes à Inal et au Jreida....
Ely et ces Collegues qui ont eu le coorage de destitué ce salot de MOT, ne peuvent aujourd'hui rien faire pour lui...meme s'il retourne au pays

Fuck you et ton espece ennemis de la republique...

11 mai, 2006 15:55  
Anonymous rose du sahara said...

a x ould y
pourquoi vous ne repondez pas a chinguty ou bien vous ne repondez qu'a un groupe defini , de vos amis intimes : erc ,maatala .,,ou ennemis comme rabiha , koulibaly .
en ce qui me concerne , je suis habituee a votre negligence .

11 mai, 2006 16:01  
Blogger X Ould Y said...

nietzsche,

si tu avait dit ça la semaine dernière j'aurai été d'accord avec toi, car effectivement j'avait publié un blog sur le commissariat aux droits de l'homme le lundi 1e mai, puis je n'est rien mis en ligne toute la semaine.

mais cette semaine c'est tout le contraire :

- dimanche 7 mai : le blog sur la cia,

- lundi 8 mai : celui sur l'IGE,

- mardi 9 mai : un blog sur l'est,

- et ce matin, le jeudi 11, : le blog sur la BNM.

et ce n'est pas tout, j'ai un blog presque prêt, donc dire que j'ai n'est plus rien à dire, ça relève de la mauvaise foi manifeste.

rose du sahara,

et qu'est ce que tu veux que je lui dise à mon ami chinguity ? je donne une info, il dit qu'elle est fausse et en plus il me dit que ce n'est pas la peine que je le contredise !

quand à ma "negligance" envers toi, je suis sûr que tu y survivera (rire).

X.

11 mai, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Concernant O. Noueygueid je voudrais dire, à l'instar du président qu'il nous faut, qu'il est innocent comme les autres, et il est le bienvenu pour rejoindre notre parti et soutenir le "habib cha'ab", notre futur président, et si vous n'êtes pas content c'est pareil...


-------------------

irabiha,

il est vrai qu'avant mon apparution le journalisme mauritanien se débattait dans un obscurantisme retrograde, je situe cette periode de "jahiliya journalistique" entre la publication du dernier "mauritanides" et du premier blog.

--------------------
Mine de rien, ce n'est pas complètement exagéré... Mais tu ne dois pas t'en vanter X : la presse mauritanienne est dans un tel état qu'un début du commencement d'un réveil sera de facto extraordinaire. Les économistes diront que le potentiel de croissance est énorme, du fait du sous-développement (journalistique en l'occurence).
En gros il faudrait être infiniment meilleur journaliste que MOK pour être journaliste.

-------------------

ce n'est pas par ironie que je le dit, encore moins par manque de modéstie mais juste pour aider les historiens des générations futurs.

-------------------
(rire) Probablement la phrase du jour, voire de la semaine. Aucune fausse modestie.


Abou Zayd

11 mai, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Salut, oú on peut trouver les mic-macs de Irabiha sur le net, merci de nous aider.

11 mai, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

x ould y je peus te faire tres mal
alors ne me defi pas

deddahi

11 mai, 2006 16:38  
Anonymous Anonyme said...

taya jugé par un tribunal en belgique ? pourquoi pas !

ely n'a qu'a permettre de le juger sur le sol national, tout comme il devrait accepter que l'on juge ses complices.

le probleme serait réglé et pas d'ingerence dans les affaires mauritano mauritaniennes.

11 mai, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

les MICMACs d'Irabiha sont disponible , au lien suivant , :

11 mai, 2006 16:53  
Anonymous Anonyme said...

http://groups.google.fr/group/Mauritanie-Net?hl=fr

11 mai, 2006 16:55  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

content que tu prend mon propos pour irabiha au second degré.

concernant MOK, j'ai voulu dire que c'est grace à toi que je me suis interessé à son cas, ensuite je me suis souvenu que la dernière fois que j'ai parlé d'un commentateur dans un blog (je ne dirai pas qui), la personne concernée m'a dit ne pas avoir apprecié, arguant que, tant que c'est des commentaires, ça n'attire pas l'attention, mais quand on est sités dans un blog, là c'est plus grave, même pour un anonyme.

dans le doute je me suis abstenu, mais je tenait quand même à rendre à césar ce qui lui appartient.

X.

11 mai, 2006 16:56  
Anonymous Bruce Lee elmejnounn said...

Des voleurs s’entre vole

11 mai, 2006 17:08  
Anonymous Anonyme said...

Moi je crois que ce minable de Aziz ne vaut pas qu'on écrive dessus. Débile, arrogant,
misérable et mauvais qu'il est, il
aura à récolter le fruit de sa salle besogne. Le meileur exploit qu'il a jamais réalisé c'est la trahison.

On se rappelle du 08 juin, où il véhiculait l'information qu'il a "courageusement" défendu, la République alors que réellement il s'est enfui jusqu'à l'arrivée Ould Vaida de l'Est et sont second Allah Yarehmou a combattu juqu'au dernier souffle (l'officier Ould Oudaa).

Et puis les détournements et tout ça, il était impliqué jusqu'à l'os dans toutes les salles affaires du pays. Il en est de même de la chèvre Ely, et de leur nauséabond cousin Mouhamed Ould Bouamatou Ould X.

Quand aux imébciles qui se confondent en insultes à toute personne qui dit du bien de Ould Taya, vous allez vous répentir car la volonté du peuple est impénétrable à votre haine et vos maux de conscience. Quand à Daddah il ne verra jamais le pouvoir.

Chergaoui
Salut

11 mai, 2006 17:10  
Anonymous chebiba said...

xoy pourquoi tu supprimes tjs mes commentaires ,c'est pas gentil de ta part et là ne dits pas que je suis sucebtible merci pour tout (i love you)

11 mai, 2006 17:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :
"Les accords avec Woodise sont définitivement enterrés".

Normal Woodside se sont des chercheurs d'eau, on a comme dab voulu jouer au plus malin.

Je comprends pourquoi la TAYIE s'est fait payé avant livraison du brut.

IL nationalise bien en Colombie, pourquoi pas nous dit le FOU.

Coco en Colombie ils en ont des C....

Viva EVO

Maatala

11 mai, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 11 Mai 15:55

You are a completely fucked up person. Therefore, I do not see any need to talk to you. My writings are for people who still understand that there are many things at stake for Mauritania.

You are nothing but a mother fucker!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je maintiens mes mots. La Mauritanie n'est pas une colonie Belge. Ce pays ne doit pas s'ingerer de cette maniere dans nos affaires. Il ferait mieux de preter attention dans ce qui se passe dans ses anciennes colonies.
Je ne sais pas si vous connaissez que la Republique Democratique du Congo(l'ancien Zaire) continue a' payer a' la Belgique l'argent qui a ete prete' a' ce pays Africain par l'Administrateur COLONIAL BELGE Belge pendant la periode COLONIALE. Le congo Kinshasha etait considere' comme etant une propriete' prive'e du roi Belge. L'administration coloniale belge ne permettait pas aux Congolais de faire des etudes pousse'es.

Nos imbeciles extremistes pensent que c'est a' la justice de ce pays Europeen de se substituer a' la justice Mauritanienne. Dans leurs esprits, notre souverainete' nationale ne compte pas!

JE DIS HAUT ET FORT QUE DANS CERTAINES SITUATIONS, LE CMJD NE DOIT PAS REMETTRE LE POUVOIR AUX CIVILS.

Je comprends tres bien la situation de mes compatriotes qui n'ont pas vu leurs parents MAIS VOUS ET VOUS SEULEMENT(LES EXTREMISTES) ETES RESPONSABLES DE CETTE TRISTE SITUATION. VOUS LES EXTREMISTES ETES EXTREMEMENT BETES ET DECEVANTS. VOUS CONTINUEZ A' VERSER L'HUILE SUR LE FEU. VOTRE UNIQUE OBJECTIF EST DE VOIR LA MAURITANIE A' FEU ET A' SANG!!!!
VOUS VOULEZ LA DESTRUCTION DE NOTRE PAYS.

VOUS ETES DES IMBECILES!!!!!


Chere Rose du Sahara:

Je t'aime bien. Sache que xouldy n'est pas mon ennemi. Je profite de cette opportunite' que vous m'offrez ici pour remercier tous mes compatriotes qui m'envoient regulierement des emails pour me soutenir.

Mon action est pour la Mauritanie. Elle n'a aucun autre objectif!!!

11 mai, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Vous savez les postings de notre x national me rappelle, une histoire qu'on m'a raconté à l'école primaire. C'est l'histoire d'un enfant de jardinier très futé que son instituteur a demandé de faire une rédaction d'un crash d'avion mais comme notre écolier ne connaissait rien des avions il a l'idée de genie de faire tomber l'avion dans un jardin et de décrire le jardin.
c'est exactement la même histoite
changer l'escroquerie de la bnm par le crash d'avion et le jardin par la bande des quatre.

amicalement
Ton fils du bled

11 mai, 2006 17:46  
Blogger X Ould Y said...

chebiba,

si c'était une manière de m'obliger à te répondre c'est réussi, mais je n'est supprimé aucun commentaire qui porte ta signature.

à l'avenir, surtout évite les familiarités du style "y love you", je t'es déja dit que le blog n'est pas un site de rencontre, et en tout état de cause ce n'est pas un site de rencontre avec moi.

fils du bled,

franchement je n'est rien compris à ta métaphore, sans doute un déficit d'intelligence.

coulibaly,

"khleitné dhé 3am moulané", personne ne t'a jamais écrit, arrête de faire croire que tu es sollicité, et en plus pas sur le blog, mais sur ton mail perso !

non franchement, qui va perdre son temps à t'écrire, à part moi ?

(remarque je t'aime bien, et puis ça me rassure d'avoir un defenseur de ould taya sous la main, pour me défouler dessus quand je suis enervé, rire).

X.

11 mai, 2006 17:54  
Anonymous Anonyme said...

chere rose du sahara (quelle jolie nom, non?),

ne sois pas jalouse (ou jaloux?) ou triste qu'X reponde seulement à ses intimes (dont tu me fais l'honneur de figurer) ou a ses ennemis comme coulibaly.

je vais te dire un secret, si tu veux qu'x te reponde, fais comme s' il n'existait pas, et dis ce que tu as à dire.

plus tu le lui reproches plus il persiste, je crois qu'il est un peu....tetu...allez, du courage!!

pour revenir à nos moutons,

je crois que ce blog est un veritable mic mac.

si on parlait de la suite du controle chez cet organisme au sigle tant complique que je n'arrive pas a retenir.

j'ai lu sur cridem un entretien interessant du Pr. ELY sur le controle des finances publiques.

ma question: quels sont les resultats de ce controle?

je vous prie de me repondre, maatala, abu zayed, bison, etc...avez vous des infromations l'à dessus?

je ne veux pas deranger notre x national sur ce sujet, car j'ai l'intuition qu'il nous prepare quelque chose d'important.

ERC.

11 mai, 2006 18:25  
Anonymous a ould b said...

à l'anonyme du 11 mai, 2006 15:41

à cet anonyme je lui dit que c'est dégueulasse la saleté qui a collé sur ce blog.

X, ce n'est pas toi quad même?

11 mai, 2006 18:28  
Anonymous Irabiha said...

Trojan
Merci pour tes Tourjettes,cuillies dans la tourmente de ta randonnée du Tijirit; ton éclairage sur les origines de la génése du cratère de Richat t'honore, mais je te fais tout de même remarquer que ce site, situé dans le bassin sédimantaire de Taoudeni, présente un faciés rocheux d'un métamorphisme de contact, caractéristique d'un impact de météorite.
L'hypothése que tu as citée existe mais , mais dans l'état actuel des connaissances pétrographiques et géochimiques des échantillons rocheux collectés sur le site, aucun faciés volcaniques (type basalte) n'a été identifié.
Ces informations sont vérifiables au niveau de L'OMRG (office mauritanien de recherches géologiques et miniéres) et de la bibiothéque du Ministére des Mines.
Ah, un dernier truc, dans une autre vie , j'ai été géologue.

11 mai, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

Le lien que vous avez donné pour les micmacs de Irabih, c'est le lien de mauritanie-net, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé que les messages habituels de m-net. plus de precisions stp.

11 mai, 2006 18:38  
Blogger A-Ould-B said...

Vous avez prêté dans un blog précédent à Ould Daddah des propos qu'il aurait tenu dans une réunion à Rosso au sujet de "Ehl Charg".
Ould Daddah a ce que je sache ne s'est pas rendu à Rosso depuis 2003. Ce genre de propos ne lui ressemble pas et les Ehl Charg le connaisse suffisemment.

11 mai, 2006 19:12  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11 mai, 2006 19:12  
Blogger A-Ould-B said...

Vous avez prêté à Ould DADDAH des propos qu'il aurait tenu à Rosso.
A ma connaissance Ould Daddah n'a pas visité Rosso depuis 2003.

Ceux que vous appelez Ehl Charg connaissent bien Ould Daddah respectueux de tout le monde.

11 mai, 2006 19:15  
Blogger MMS said...

Bonjour

AOD ne respecte rien, et encore moins les mauritaniens qu'il prend pour des imbéciles, vous êtes une crapule tant que vous n'êtes pas à coté de lui.

Vous le rejoignez : vous êtes blanchis.

Il est une honte pour une classe politique reformiste. Et il ne verra que du feu. Parole d'un electeur.

B3eed Alchimist.

11 mai, 2006 19:42  
Anonymous Volatil said...

Quelques opinions du soir, après avoir bien rempli garni la panse:

a) Des jeunes voyous qui volent Ehl Noueigueid doivent se faire décerner le mérite national, avec ses palmes majeures, en or ductile, s'il vous plait!

b) Méfiez-vous de cette histoire de report des élections que recommande l'Union Africaine. Un an de plus est un an de trop. Nous voulons que les militaires reviennent à leur casernes et nous les aimerons là bas, bien plus encore.

d) Pour la première fois, je suis d'accord avec un contradicteur de X, en la personne du mejbour. Le blog de la CIA à Nouakchott et particulièrement malsain et X sait qu'il ne repose sur rien. Ma question à X: à quelle fin, tu as écrit cette fable? C'est trop élaboré pour être gratuit.

e) Le nom du futur Président de la République Islamique de mouritani n'est toujours pas évoqué sur ce blog. Très curieux de la part de gens qui se disent bien informés...

Cui cui repu

11 mai, 2006 20:32  
Anonymous trojan said...

Irabiha,

Merci pour le flash sur la genèse de Richat. Je n’exagère pas si je te dis que sur la géologie mane3rev mahou guid illiwa7elni ! En d’autres termes, tout ce que je sais sur cette science se sont des connaissances assez superficielles, disons exactement le niveau d’analyse politique dans les postings de Coulibaly ! Toi machaa allah 3lik ! tu sembles quand même assez bien au parfum des roches et autres pétrographies !! Anyway, je te félicite encore pour ton style et pour nous avoir honorés de ta présence avec nous, si virtuelle qu’elle est !

X,

Khalli 3ennek le matériel de Trojan. Je voulais démontrer à la dame que contrairement à ses présomptions, je n’ai eu que très peu et de façon furtive le sentiment de périr dans le désert ! Et puis, un proverbe de chez ehl elgueble (toujours eux !) dit : elmah mdazz 3bar !! themahoulek thel3einek 3lih.. ebdeeee !!

Min na7ietin oukhra, X je te demande au nom du Comité Politesse et Bon sens de la communauté du blog, de procéder au moment de clôture des commentaires de chaque blog à un toilettage, où tous les commentaires où des termes indécents explicites ont été utilisés, seront supprimés. Cela devrait permettre aux historiens dont tu parles à Irabiha, de s’occuper d’une lecture intégrale du blog au profit des générations futures. En plus, il faut casser la théorie comme quoi le choix de la lettre X n’est pas dû au hasard !! Essla-ke mahi khalgue !!

11 mai, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

cher Volatil
éclaire ma lanterne de personne mal informée quel est donc le nom de notre futur président et qu'est ce qui te fait croire que ce sera lui? ou est ce simplement ton président qu'il te faut à toi?

11 mai, 2006 21:21  
Anonymous Anonyme said...

Trojan
Ton adresse est bien Skype trojan6638 ?

11 mai, 2006 21:26  
Blogger ezweyne said...

LOL, LOL, MDR.
Serieux X a trop bien cassé Chebiba. Cela lui apprendra à le draguer. Mais cette femme arrive à m'enerver comme pas possible: elle est de genre de femme qui drague tout ce qu'elle trouve sur sa route que ça soit une mouche, un cafard, des chassures, le ciel, la terre, les nuages, peter pan, ould mauritanie, X, Y.......
Yemi zabatek irabiha meghle 3lik erajale, NIAW.

11 mai, 2006 21:28  
Blogger Lambda said...

Lm,
Desolé si j'ai provoqué chez certains un traumatisme en parlant de nationalisation.
je voulais dire par là que actuellement le pouvoir politico-finanacier est ou etait concentré entre les mains de qulques hommes tres influents.
nous, autres citoyens dont l'Etat represente pour nous un espoir et donc nous aimerions que le dit Etat restitue ses attributs en particulier le pouvoir financier.

malheureusement pendant les années sombres, le corps de l'Etat etait vidé systematiquement de son escence qu'est la capacité de controle et reppression de fraudes et de concurence deloyale.

sinon 3la Akhlagak je donne ici le vrai nom de Bruce lee : Ettijani, et tu gagnes une belle demontration de kink foo.

Trojan,
ella el7amdoulilah 3leu esslameu !
tu m'a rappelé un vieux souvenir sereiusement! car je m'y etait perdu moi aussi par le passé dans ces zones.
la difference c'est que à l'epoque ma' 3andi men Thuraya mahou chi m3addlou beydi.

X,
j'ai vu sur le blog qu'on avait tenté de former deux çerba.

et je parle ici uniquement de la cerba entre charg et guebla. vu que l'autre n'as plus de rigueur.

moi de mon coté, humnle comme je suis, je n'aime pas fuir la responsabilité surtout lorsque elle me tombe sur la tete. donc ne mentira pas celui qui dira que je serai volontier pour faire partie de la çerba partant reconcilier les ehl charg et El gueblé.

MAIS ATTENTION !!!
mes prestations ne seront données que lorsque mes conditions seront acceptées.
deux choses seront de mise : Ed-D3a que chacun doit prononcer envers l'autre (ça c'est la premiere). la deuxieme, il n'est pas normal que les ehel Guebla continuent à ne pas integrer dans leur language quotidien des mots comme : zwyvet6 7atteu, kouzou noussou, enteu 3weygueb ?. donc, en contre partie, il serait preferable (maaatkhassar chi) que les representants les plus posés et les plus réfléchis de ehel elgueblé invitent Med ould 7embareu pour denser en sotillonnant et galopant dans tous les sens (matkhassar chi ila' guellbou srawilhoum ga3) jusqu'à ce que les ehel charg viennent -desinteressés- leurs dire sur un ton d'ironie "l'wa3er ba3d ella entoumeu, yakhayyati en-vess galou 3anheu mouwad3a !".

le concert se termine lorsque les deux chefs se mettent à coté et commencent à se parler sincerement de la mauritanie future.

X,
peux tu stp nous expliquer un terme que tu as utilisé "moustaghrihgou idhimeti" ?

Lambda.

11 mai, 2006 21:55  
Anonymous ould-ejjembe said...

chebibty,
merci de m'avoir demandé mes nouvelles .

entoume ma seweltou 3en ould ejjembre , emmalkoum ? mmankoum metwehchinou ?


elhedrami@gmail.com

11 mai, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

se quoi cette petition entre Ehl gueble et Ehl chargue ecoute moi ehl chargue restez chez vous .

11 mai, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

ould ejjembe
asle ente ould enjjembe tu dis chebibty tu l'as deja vu

11 mai, 2006 22:49  
Blogger Yanis le R. said...

Pr Ely Mustapha

Je suis heureux de te savoir toujours parmi nous, je n'en doutais pas.
Tu as magnifiquement brossé les portraits de nos 8 bloggers "disparus" mais qui sont, comme dit si bien ERC, peut être pas aussi loin...

Yan

11 mai, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie
ente vem dit moi pourquoi tu n'aimes plus ehl gueble?
metisse ou pas nous on t'aime je te demande serbé entre chebiba et rabiha

11 mai, 2006 22:54  
Blogger Yanis le R. said...

Salut O.Ejjeumbe

Si je décrypte bien ton message, nous n'avons pas arrêté de demander de tes nouvelles...

11 mai, 2006 22:59  
Anonymous chebiba said...

xoy allah yehdik ,qu'est ce que je fout avec tes reponses tu en a deja assez fait et là je pense que tu depasses les limites ,mon amour pour toi c'est surtout vi illah,et si vraiment je voulais aimer c'est pas à travers un blog ,car c'est pas les pas les hommes demasquer qui manquent,moi je ne suis pas fictive alors je ne peux aimer les gens fictifs,dont xoy soit tranquille je ne t'aime pas ,et sans aucune rancune,mais tu as bien supprime mes messages .
ould djembe contente de te lire ,tes amis sont tres mechant et toi tu m'a bcp manque

11 mai, 2006 23:04  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home