lundi, mai 15, 2006

Les pires diplomates de Mauritanie : Ambassade de Mauritanie au Canada, La TVM: la belle façade de la médiocrité

Pourquoi une ambassade au Canada?!

Normalement une ambassade est constitué d’un ambassadeur, des conseillers et un comptable avec le personnel de soutien, et cette ambassade a pour objectif de veiller à l’amélioration de l’image de notre pays dans le monde et essayer de trouver des opportunités commerciales, économiques et culturelles pour aider le pays, que ce soit par l’encouragement des investisseurs étranger à investir au pays, trouver des aides pour le développement du pays dans tous les domaines de la vie.

Est ce que notre ambassade au Canada répondent à l’un des critères citées?, la réponse est non, d’abord il n’y a ni ambassadeur, ni conseillers et loin d’avoir un comptable. le personnel de l’ambassade est composé d’hommes et femmes soit malades ou incompétents :

- l’ambassadeur : mahfoudh ould deddach, un brillant docteur en histoire, il a commencé sa carrière comme professeur à l’université de nouakchott comme professeur avant que ould taya le découvre et le nomme ministre du developpement rural, alors mahfoudh en a profité pour se developper et n’a pas eu le temps de s’occuper du developpement rural, il a été elu sénateur pour le prds avant de commencer une carriere diplomatique comme ambassadeur à Dakar pour des raison de santé, car pour être ambassadeur dans le temps de ould taya, il faut être soit militaire dont on craint l’ambition de pouvoir ou être un malade pour se soigner, et mahfoudh faisait parti des maldes, il a été nommé a dakar avant d’être transférée à new york pour effectuer son opération de greffs de rein. Pendant les années qu’il a passé à new york, il passait plus de temps à l’hopital qu’à son bureau à l’ambassade. Et après les opérations qu’il a subit, il a été transférée au Canada pour la convalescence. Il ne vient jamais à son bureau de l’ambassade et voyage tous les mois à nouakchott et ne s’interesse qu’à la politique du hodh et de son prds. Il a profité de sa nomination au Canada pour placer son monde comme employés locaux qui depassant la vingtaine depuis le premier ambassadeur au Canada abdelmajid kamil, et parmis ces employés il y en a qui n’ont jamais vu le Canada, il sont partout dans le monde et payés par le budget de l’ambassade.
- Le premier conseiller : Jiddou ould sady, vous decouvrirez ce phénomène dans l’épisode I de cette série, c’etait un personnage assez special, il ne parle que l’arabe et vient d’être transferé à new york pour défendre la mauritanie aux coté des meilleurs diplomates du monde, surtout que pour les autres pays, les nations unis sont une recompence pour les meilleurs diplomates qui doivent briller dans une cours composé de grands. Alors notre CMJD qui cherche à améliorer son image dans le monde ne trouve pas une meilleure façade!!!
- Le premiere conseillère : aicha mint el marrakchi, sans aucun diplome ni experience pertinente,une création de aicha mint ahmed tolba, la femme du président déchu ould taya(haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah que ça fait du bien de le dire, le président dechu), mint marrakchy est une cousine à mint ahmed tolba du coté de sa mère, elle a commencé sa carrière comme agent de protocol à la présidence de la république, mais l’ambition de madame n’avait pas de limite, elle a demandé à mint ahmed tolba de lui trouver un poste d’employer local à notre ambassade aux états unis, pour rejoindre son mari parti travailler labas, mais à sa surprise mint ahmed tolba l’a nommé comme premier conseillere à l’ambassade de mauritanie auprès des nations unis, ce qui l’a mis dans l’embarras de commencer une carriere diplomatique par new york, mais mint marrakchy a très vite compris le jeu, il suffit de partir à new york et il n’y a pas d’obligation d’aller aux nations unis. Ce qu’elle a fait avec brio.
Quelques années après son passage à new york et juste avant le coup d’état, elle a sollicité un transfert de new york et on lui a donné le poste de premier conseiller à ottawa, mais le coup d’état est arrivé et quelle chance pour mint marrakchy, le nouveau président est un cousin et madame ne craint pas pour sa place, elle est plus confiante que jamais et fait ce qu’elle veut dans notre ambassade. Et depuis le coup d’état elle a hebergé chez elle le grand voleur hadrami oud oubeid l’ancien directeur du budget de ould taya, il a fuit le pays quelques jours après le coup d’état par peur de répresailles du CMJD, surtout qu’on parlait d’assainir les finances publiques et punir les voleurs, alors notre hadrami est allé aux états unis pour des études et quelques mois après il est au Canada ou il s’apprête à déposer une demande d’asile politique en prétendant que sa vie est en danger parce qu’il fait partie de la famille du président dechu (haaaaaaaaaaaah). Alors hadrami ould oubeid habite chez mint marrakchi. Une ironie, un voleur protégé par un diplomate mauritanien et demande l’asile politique pour des raisons de crainte sur son integrité physique.


- Le comptable : youcef ould ahmed youra, sa carrière se resume en quelques mots: bachelier, il part en russie pour des etudes supérieures, soldées par un échec et le retour au pays pour travailler comme gérant d’une petite pharmacie à nema avant de décrocher un emploi à la direction du trésor et quelques années plutard il est promu comptable à l’ambassade de mauritanie à Ottawa.

La question qui se pose, a t on vraiment besoin d’une ambassade mauritanienne à ottawa, si la réponse est oui, il va falloir se trouver des vais diplomates de carrièrres et les envoyer faire de la diplomatie pour décrocher quelques chose dans un pays riche, on entend plus parler de jamila mint taya ici à nouakchott que de notre ambassade au Canada.

Depuis la création de cette ambassade, aucun diplomate de carrière n’a été nommé labas, c’etait toujours leur premier emploi, en commençant par le premier ambassadeur abdel majid kamil jusqu’à ould deddach en passant pour abdelrahim ould hadrami et tijani ould kerim, sans oublier les conseillers qui y sont passer : sidi ould mohamed lakghdaf, mohamed ould moine et houceine ould deih.

L’ambassade de mauritanie à ottawa represente une dépense inutile pour notre pays surtout que le Canada n’a pas d’ambassade ici à nouakchott, alors pour quoi ne nous contentons pas d’un simple consulat à montréal qui s’occuppera de la delivrance des visas et les affaires consulaires pour les mauritaniens au Canada et la distribution des quelques bourses dont beneficie une dizaine d’étudiants généralement issus de familles riches.


Télévision Mauritanie : La belle façade de la médiocrité

Je suis sur que si vous n'avez jamais été dans les locaux de notre télévision, vous coyez comme tous le monde que tout y est parfait du fait que maintenant les programmes sont de plus en plus interessants:
"Bout Magour" a repris ses critiques et même contre la télévision, "hakemtou charké" est présentée pour distraire, Mohamed O. Boheit, Diagana Abd Salam et Mouhamed vall o. Ahmed se débattent toujours pour présenter le journal, Med Zemzem continue a sillonner le pays pour réaliser ses reportages.... Les locaux de la télévision brillent de jours en jours (peinture, gazon...) ce ci n'est que la partie visible du
Iceberg.
En réalité, la télévision n'est d'autre que le royaume de sa majesté Hamoud O. m’hamed, cet ancien directeur de campagne de O. Taya qui n'a pu merité qu'un maigre
poste de ministre de la jeunesse (d'ou il a été limogé quelques mois aprés).
Quand vous rentrez à la télé, vous rencontrez un monde soumis à 100%. Soumis veut dire:

1.que vous devez courir pour vous caser dans votre bureau quand son excellence
Hamoud arrive à 9 heures du matin à bord de la Nissan Patrol 4x4 avant de ressortir 2 minutes après à bord de la Toyota corrolla dernier cri

2. accepter de traivailler dans lis pires conditions avec des salaires minables que lui même fixe et qui sont à prendre ou à laisser. Ces salaires sont souvent de 25.000 à 30.000 UM pour les hommes de 60.000 à plus pour les belles filles. Gare à celui qui essaie de demander une augmentation.

3 les conditions de travail: Dans le studio d'enregitrement, il y a 2 bancs d'enregistrement pour un seul vieux micro que tous les journalistes se passent à longueur de journée. Les plus influents (Mamadou Gueye, Diagana, Boheit, Ahmed vall) ont la priorité et les autres pauvres pigistes doivent attendre les heures tardives de la journée pour enregistrer leur reportage. si le micro est libre, celles qu'ils appelent les monteuses (les filles qui s'occupent du montage) Marième Mint yahya, Safi Kane, Jemila...sont absentes, en route ou dehors entrain de demander aux pauvres pigistes, qui touchent beaucoup moins qu'elles, de quoi acheter un Sandwich, un lait ou du pain sous pretexte qu'elles vont travailler tard .
Quand elles se mettent sur le banc, c'est les boutons qui ne fonctionnent pas. Car
sur les quelques 5 bancs de montage, il n'y a réellemnt qu'un seule qui fonctionnent bien. Personne n'ose vraiment en parler à son excellence Hamoud car sa réponse est toujours la même: Faites avec. On se demande ou vont les centaines de millions de
budget?
En Décembre 2005, Hamoud a décidé d'apporter du nouveau pour justifier ses dépenses. Il décida de faire une rétrospective en Anglais et Espagnol. La
nouvelle fut annoncée à la télé et un est de sélection fut organisé. Pour l'anglais, individus furent retenus : Diallo Harouna, professeur d'anglais depuis 22 ans, actuellement coordinateur à l'institut pédagogique national, Mohamed sidi Ali François professeur d'Anglais depuis 20 ans, en service au lycée de Tevragh Zeina et professeur vacataire à l'Ecole Internationale Américaine de Nouakchott ou il
est depuis 14 ans. et enfin Abdallahi O. Med Eli un jeune maîtrisard sortant fraîchement de l'université de Nouakchott avec mention. Les choses ont commencé à
mal tourner quant à ce bon monde fut rajouté un certain Hacene O. Sid'ahmed qui n'a même pas fait le test. Il a été rajouté à la mauritanienne, ce qui n'a pas plus aux autres candidats qui ont fait le test et qui étaient sur la liste d'attente. Bref en est toujours en mauritanie de ould Taya, même si celui-ci est à des milliers de kilomètres. De toutes les façons Hamoud est un produit raffiné de o. Taya. Après 2 mois, ces 4 monsieurs ont démissionné après avoir rencontré Hamoud 2 fois et lui
expliqué que leurs collègues se moqueraient d'eux s'ils apprenaient que pour tout le travail qu'ils font, ils ne reçoivent que 25.000 Um pour lesquels ils devaient faire un rang de plusieurs heures en attendant l'arrivée du complice de Hamoud qui est
Hamada le grand comptable de la télévision qui lui aussi ne monte qu'à 11 heures pour repartir à 12 :30 exactement. Hamoud trouva que ces individus sont trop
ambitieux et peut être surqualifiés pour le travail qu'il voulait. Au fait ce qu'il voulait c'est un individu qui accepterait sa royauté et qui ne risque pas de le démystifier. Ce ci fut expliqué en douce à Med Boheit qui tant bien que mal accepta la démission du groupe. Ce qui permis à hamoud de jouer le jeu qu'il maîtrise le mieux, recruter une belle fille qui lui a été recommandée par Chbih o Cheikh Melainin qui est sa nièce. Depuis lors les anglophones ne savent plus s'ils entendent de l'Anglais ou du Franglais. Encore une fois de plus, Hamoud a préfère la
médiocrité à bas prix.

594 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La Stratégie de Smasside pour le Référendum du 25/6/06

C'est une stratégie bien élaborée et dont les modalités de financement sont définitivement établies depuis la fin du Mois de Fevrier 2006. Ceci ne relève pas de la rumeure de la rue. Vous vous rappellerez -je ne le souhaite pas de ce Posting- le 25 Juin ou le 26 Juin à la procamation des réssultats du Référendum.

La commission de conception est composée de MM

-Sidi Brahim Hamdinou
-Ould Baha
-Abdarahmane Ould Lekwar
-Fadel Ould Abeidarahmane
-Mohamed Ould Med Aly Ex Consul
-Dedahi Ould Ahmed Tolba
-Ould Ahmed Tolba ex DG du Plan

La commission Financiére est composée de MM

- Séjad Ould Abeidna
-Lahah Ould Khairy (Beau fils et Representant de Abdallahi Ould Noueigued)
- Khaddad Ould Mokhtar
-Mohamed Ould Limam
-Ould Oumar (oncle de Maaouiya)

La Commission de Communication et Logistique

la composition de cette commission est secrète selon nos sources et travaille directement avec les notabilités et Chefs de tribues surtout à l'Est de la Mauritanie.

Conclusions:

Cette stratégie vise ce que Abdallahi Ould Noueigued qualifie de Elyaoum El Maououd en francais le Jour tant attendu,c'est a dire l'echec du CMJD.
et pour Smassid ce jour là c'est le 26 Juin 2006.
Smassid aujourd'hui comptent deployer toute leur force financière pour faire échouer disent ils Ely et Ould Abdel Aziz. Une commsion Militaire composée de Ayoub et d'autres travaille aussi sur l'aspect militaire. C'est Abdallahi Ould Noueigued et Ould Oumar qui ont suggéré de financer l'aile militaire "Esnadra ma yaarafhoum mahou Esnadra" seuls les militaires connaissent les militaires dit Abdallahi Ould Noueighed qui affiche par stratégie un discours anti Maaouiya "Maaouiya ma gat Addelichi" Maouiya ne m'a jamais rien fait. Voici ou en sont les énemmis de la Démoctie et leurs raisonnement plein de haine et de jalousie.

15 mai, 2006 02:11  
Anonymous Anonyme said...

J'ai décidé de t'écrire après tes deux mots sur moi parce que j'estime que tu as été encore une fois très fort et comme toujours fidèle à ta marque X-Y, qui en mathématique valent autant de choses qu'il serait bien utile de rappeler que c'est une science, comme disait l'autre, om ne sait ni de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai. Ce qui définit, à mon humble avis, exactement ton blog. Je t'écris donc pour te remercier de m'avoir donné ce que je n'ai pu réaliser même en écrivant le premier roman policier mauritanien, "Meurtre au cabanon trois", à savoir la célébrité. Par ton joli mot, agréablement élogieux, tu m'as rendu célèbre, beaucoup que je ne l'ai fait pour moi-même depuis quize ans dans ce métier de presse indépendante. Bravo et bonne continuation. Surtout n'oublie pas de lire entre les lignes ce que j'écris dans nouakchott info en ne retenant que tes amis, qui sont aussi ... le smiens. De mon côté, tu me pardonneras de t'avoir toujours négligé en ne visitant ton blog que lorsque tu m'en fais signe en évoquant mon nom. Mais je te promets de lire plus régulièrement le blog et de te féliciter à chaque fois que tu m'en dise deux, car je n'accepterais pas de te faire le "tarkou essevihi bila jewabi" puisque tu ne l'es pas et même mieux, je t'encouragerais toujours à faire ce que tu veux, comme on encourage le pendu a avalé son acte de naissance en exauçant sa dernière prière. Ton heure est, hélas proche et comme la citation: "mourez, mourez, nous ferons le reste".
Ton ami de nouakchott Info
Mohamed Ould Khattat

15 mai, 2006 07:04  
Anonymous Anonyme said...

Trojan
Dis ce que tu veux de la politique de Heyine à la Snim, sans cette politique la Snim n'existerait pas aujourd'hui.
Tu dis
---------
A cela, il est de notoriété publique que la SNIM ne participe au budget de l'Etat que par un montant ne dépasant jamais un milliard, alors ça sert à quoi ces TRUSTEE FUNDS ? et quand est ce qu'ils serviront à la Mauritanie ?
------
Je ne sais pas c'est de notoriété publique dans quel pays, mais en Mauritanie il est de notoriete publique et surtout parmi les genq qui s'interessent à la question que la Snim apporte bon an mal an pas mois de 10 milliars d'ouguiyas au budget de l'Etat.
Et puis que valent les fonds du trust? pour ta bonne information, ne dépassent jamais le milliard d'ouguiyas (4M$).
Et si le trustee n'existait pas, ces fonds iraient ils au budget de l'Etat? non monsieur, il resteront de la liquidité sur le compte de la Snim en attendant leur destination fatale, le paiement de la dette.

Alors pas de démagogie svp.

3Z

15 mai, 2006 08:49  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Comment peyx tu qualifier DeddaCh de brillant professeur?

Pour ton information, Deddach a quitté le Maroc les années 80S, après avoir volé l'argent de l'Association des étudiants du Maroc et aprés avoir échooué à décrocher un Deug dans une école de journalisme.
Profitant du diplome de sa femme (maitrise), il s'est inscrit dans un séminaire en Belgique pour revenir en Mauritanie une année aprés en se présantant comme Docteur en droit! comme les nullards du Maroc : petit Dahi, Khabaz et consorts..

15 mai, 2006 09:50  
Anonymous Anonyme said...

oublions pour un moment le blog sur la snim et jettons nous sur ces 2questions tant attendu qu sont la diplomatie de la RIM et la tvm,je fini mon travail et je vous rejoint ,et esseyez surtout d'etre plus brfs et explicites

15 mai, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,
Le CANADA est un grand pays très riche faisant partie des 7 pays les plus industrialisés de la planète et la répresentation de la MAURITANIE là-bas est indispensable.Certes cette representation doit être à la hauteur et disponibiliser les moyens adéquats pour bien remplir la mission.Si aujourd'hui l'Ambassade est une oeuvre caritative à l'image de tout le ministère des affaires étrangères,la responsabilité première incombe à AHMED OULD SID'AHMED.Celui-ci sachant qu'il est au poste de Ministre jusqu'à MARS 2007(10 MOS MAX.)ne fera rien .La transition doit faciliter la tâche aux prochaines autorités.C'est ce que repète le president.Si un ministre de ce gouvernement qui a été concocté à la va-vite ne peut pas assumer ses responsabilités on doit le faire démissionner.Les ministres chez nous comme les présidents ne partent jamais de leur propre grés.Je suis sûr que si Messoud ou daddah ou quelqu'un d'autre sera élu en MARS prochain,les mini-ministres d'aujourd'hui seront très enchantés d'être reconduits à leurs postes à débuter par AHMED O.SID'AHMED et il oubliera les faveurs de ELI comme il a si vite oublié celles de MAAOUYA.Ce que le cmjd doit faire sans tarder et que tout le monde attend avec impatience c'est un changement radical du gouvernement et amener un groupe de cadres serieux qui n'ont jamais baigné dans la mediocrité et qui donnent satisfaction à tous les niveaux pour préparer le terrain aux futures autorités de la REPUBLIQUE.C'est là egalement une revendication des partis politiques et de la societé civile ,une societé civile avec ses leaders d'opinion ,ses penseurs,ses cadres qui vit encore dans la clandestinité pour ne pas être représentée par KHATTOU mint mohamed laghdaf qui a droit certes à jouer d'autres rôles dans une societé civile en emergence:liberaliser les moeurs et banaliser le sexe par exemple.

15 mai, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Encore merci XOY de parler de notre diplomatie. Le Canada est un pays riche et nous avons besoin d'une très grande ambassade qui se donnent à leur mission. Cependant nous n'avons pas besoin des ....... qui n'ont ni expérience ni compétence et manque aussi de volonté.

L'assainissement de notre diplomatie est un travail qui demande une équipe forte au Gouvernement et je ne pense pas que celle ci ni la prochaine auront le courage d'en apporter de solution.

Des mafias y sont parfaitement installés et sont de quoi se défenfre tant les mentalités restent les mêmes.

Ely et Ould Abd El Aziz ne pourront rien dans ce sens et Sidi Mohamed Boubacar n'a meme pas le courage d'en reflechir.

Maarouf

15 mai, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

Trojan

Tu n'es pas d'accord avec mes 10 milliards, c'est ton droit, Le mien est d'apporter les preuves. Quelles preuves veux-tu?
Le metier d'un chef d'entreprise n'est pas dêtre populaire. Il doit essayer de l'être autant que faire se peut. Mais on ne peut plaire à tous le monde, surtout en Mauritanie et quand il y va de la survie de l'entreprise.
Je ne me sens nullement offensé quant tu attaque Heyine parce que c'est mon parent, je me sens offensé parce que tu l'attaques (ou tu attaques la Snim) avec du faux du genre trstee, participation au budget...
Quand tu parles de condition sociale des travailleurs et sa gestion des ressources humaines, de la mafia qui a prospéré sous son règne et sa protection, là je ne le défendrais pas.
Moi, je suis objectif autant qu'on puisse l'être dans se pauvre pays. Je suis surtout allergique à la démagogie et au mensonge.
Tu pourras verifier tous ce que je dis. oula etweguev eliya kdheybe wahde.

Lambda

ton travaileur devait être en eccès de vitesse car rouler plus vite que Heyine c'est faire de la formule 1 ou rivaliser avec Daddah en route pour Néma. Alchimiste arani ghamzaque.

3Z

15 mai, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

je pense que notre diplomatie est à l'image de son chef deich ,il ne fait aucun effort pour changer les mediocres et quand il se decide il nomme des horreurs qui n'ont aucune notion de la diplomatie ,la 1°fois où j'etais à la rue monteviveo,pour voir notre ambassade je me suis egaree pour me retrouver à l'ambassade de l'algerie et là j'etais suivi par une camera de l'interieur comme j'etais en voile je suis rentree sans probleme,et j'etais suprise par l'ambiace du travail ,le serieux,et surtout l'accueil,il m'ont indique ntre ambassade(et par ignorance je n'ai pas achete un plan du quartier).arrivee à notre ambassade c'etait autre chose ,le manque d'hygiene ,la musique à fond,j'ai me suis introduite sans rencotrer vivant guidee par la musique j'ai trouve un vieuxau cheveux tout blanc habille à l'europeenne marie recent avec une jeune marocaine entrain de suivre un mariage mauritanien,ce jour là j'etais partie sans resoudre mon probleme,et il m'a fallu revenir plusieurs fois pour le resoudre,ça c'est notre ambassade en france,c'etait au temps de ould hanchi.

15 mai, 2006 10:45  
Blogger ouldmauritanie said...

Capitaine Crochet
tu parle des belle filles a la TVM n’importquoi quelle belle fille ma mere m’interdit de regarder la TVM apres 18h sinon le Cauchemar assuré mes pleurs la réveille au milieu de la nuit meme la en prononsant TVM 18 je tremble.
alors Simple cauchemar ou vraie terreur reste a savoir?(M fille de D enti vem)

15 mai, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

a x ould y
mon ami j'ai parfois doutee de vos informations mais cette fois ci c'est flagrant .
a propos du professeur el hacen o/ sid'ahmed , c'est un inspecteur d'anglais tres connu par sa competence et sa large experience (plus de 20 ans
etude a nouakchott et en bretagne .des cours a l'universite .
en ce qui concerne le test de la tvm , il a ete des premiers a depose sa candidature et sellectionne des meilleurs dossiers si c'est n'est pas le meilleur. mais c'est lui la victime de l'injustisse puisqu'on a essaye de lui dire qu'ils ont deja fait le test et qu'il n'a pas de place , ce qu'il n'a pas accepte, convaincu de son admission test fait. c'est alors qu'il a reclame son droit de test et il ne connait ni directeur ni ministre . c'est un modeste citoyen intelectuel et example meme des cadres qui meritent d'etre bien place ce qu'il n'a jamis eu malgre sa contribution dans les manuels pedagogiques et sa large experience.
amicalement

15 mai, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

c'est bien, courage, travail bien fait, un posting au niveau.
Nous voulons un posting sur le grand voleur qui passe tout le temps inaperçu qui n'est d'autre que le grand budgetivore Mohamed ould Nanni.
Please X.

15 mai, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

à ouldmauritanie,
oui, je suis toujours là, à lire et relire certains.
M fille de D

15 mai, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Tojan

On y va pour l'arbitrage, choisis tes temoins.
Pour le débat très théorique sur la Valeur et l'Homme, C'est très théorique. Pratiquement les choix sont parfois très difficiles. Quand ton outil de production vieillit, que tu n’as pas de quoi investir dans le renouvellement ni de quoi payer tes fournisseurs et que la cessation de paiement te hante à chaque fin de mois ; là les choix sont des choix de survie, alors tu serres la ceinture, tu la serre encore et encore et tu n’en finis plus de la serrer parce que tu n’as plus que cela pour te maintenir en course. Cela s’était lorsque la Snim était en grandes difficultés, Heyine avait fait ce qu’il fallait. Mais lorsque les choses se sont améliorées, il n’a pas pus se défaire de l’habitude d’appeler à serrer la ceinture. That's all
3Z

15 mai, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Marième Mint Nouh, il ne te reste plus qu’à demander au CMJD de faire une chasse aux Smacides.

Et puis ça se voit que ton esprit est loin d’être un esprit démocratique car voter non au torchon de réforme anti-constitutionnelle est loin d’être un crime, et les mauritaniens auront à déterminer leur choix.

Mme Mint Nouh, cessez vos misérables attaques contre les Smacides, ceux-ci n’ont rien à foutre ni de ta Majesté, ni ton CMJD illégal, ni de ta réforme anti-constitutionnelle.

15 mai, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve mahonnête de votre part de vous attaquer à Youssouf, comptable de l'ambassade à Ottawa, c'est un Gentlemen extrêmement agréable, et qui a est d'une intelligence époustouflante.

C'est l'un des rares philosophes de ce pays.

15 mai, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Lambda

Salaman

Blague mise à part il ne reste rien.

Je te souhaite bonne humeur!

3Z

15 mai, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Regardons au tour de nous. Si non les sorties de ELY et Ould Horma l'inspecteur rien absolument rien.

Les chiffons à l'administration ont eu juste après le 3 Aout une trève avec les deniers publics par crainte d'être limogés. Après avoir vu que rien ne l'empechent a pratiquer le vol et l'injustice ils y sont revenus avec plus de prostitution et vulgarité.

Faut il les maintenir en place ? ou les remplacer par leur adjoints qui sont déjà gourmands et se sentent lesés ? Ou parachuter des nouveaux visages sans expérience dans le détournement et sans experience dans l'administration ?

La Chariâ a apporté des solutions appropriées mais qui l'écoute ...

Nous cherchons la bonne gouvernance que les gestionnaires soient chrétiens ou juifs peu importe ! l'important qu'ils ne soient pas des musulmans VOLEURS.

Maarouf

15 mai, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

a x ould y
je te conseille x de te mefier de tes informateurs qui parfois te donnent des mensonges que tu ecris directement sans prendere le temps de les verifier .
alors ne donne pas une mauvaise opinion du blog le plus visité de la mauritanie .
l'important c'est pas la quantite des blogs mais la qualite qui doit etre la plus visee.

15 mai, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

a x ould y
j'ai oubliee de signer
rose du sahara

15 mai, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

_i

15 mai, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

Mesdames, Monsieurs,
Bonjour,

voici les liens relatifs aux discours du présidents du cmjd.

http://www.ami.mr/Ar/Milafat/
PR-Discours/Kaedi.htm

(les autre discours sont dans la même page)

Je vous rappelle que toutes vos remarques, critiques et suggestions sont évidemment les bienvenues.

merci

votre

CMJD

15 mai, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie
ente vem boidel laisse boidel il t'a rien fait

15 mai, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

Il ya combien de presidents au cmjd?
vous avez ecrit"presidents" avec S.

15 mai, 2006 14:15  
Anonymous Anonyme said...

A Mariem mint Nouh
voici une specialiste de la politique tribale, cette dame u demoiselle, est malade, elle voit les smacides partout, tantôt en sabotant l'économie du pays, tantôt en faumentant un coup pour faire echouer Ely et le CMJD. mais ma petite ces problèmes ne nous concernent pas Taya est parti pour de bon et ton Ely et son CMJD le suivra et sans regret. donc ne te fait pas des ennemis unitilement en lançant des noms sur la toile sans preuve ma jolie.

Rajel

15 mai, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Rajel,

qui t'a dit que mriem est jolie

15 mai, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Il aurait pu avoir un echec s'il s'était lancé dans la resolution de grand problemes comme les déportés, les mauritaniens victimes du Senegal ou encore la chasse aux soricières: il n'a ni le temps, ni la base juridique, ni les moyens actuellement)

Ce n'est pas etonnant que la mauritanie , au moment ou les pays du monde responsables s'evertuent à trouver des solutions aux problemes auxquels ils sont confrontes, pour leur stabilite que de petits esprits de ta categorien n'ont rien de mieux que de mettre de l'huile sur le feu.Alors il faut savoir une chose le probleme des deportes et autres vctimes de la segregation aveugle du regime de ould taya trouvera des solutions.parcequ'il n'ya que les mediocres, voleurs et fumiers adorant les situations faciles, qui sont pour la non resolution des problemes de la cohabitation pacifique des mauritaniens.que gagnera tu de l'eclatement de ce pays s'il prend feu , à compter le nombre de tes parents qui seront tues.alors l'Islam que les mauritaniens se prevalent d'avoir apporter dans ce pays et dans les pays limitrophes sera t'il dans les oubliettes? est bien non ,au lieu de defendre d'autres pays (palestine, irak, afrique du sud,senegal et que sais je encore) defendons notre pays parceque personne ne le fera à notre place il suffit de sortir de ce bled pour le comprendre.

15 mai, 2006 15:04  
Blogger ouldmauritanie said...

CMJD

Dans le discour de Ely ould mohamed vall il y a deux points :

1 : j’ai bien aimé la degaine de notre president envers cette plainte qui vise toute la mauritanie et l’effort de chacun la je me suis sentis representer en tanque citoyen mauritaniens sur cette partie le president a différencié Flame et nos compatriotes victimes de la tragedie de 89 La je cautionne et je vote OUI.

2 : Admettons que le CMJD ne peut pas ou ne veut pas resoudre le problem comment pouvons nous aujourdhuit dire a ses gents patienter on va resoudre votre problem alors qu' on fait aucun geste a leur egard pire on montre notre arrogance et Ignorance a leur egard ?

15 mai, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas ce qui est sûre hélas c'est que les femmes ne sont pas bien traités par les membres du Forum excépté X qui de temps en temps Mahou Hatte prend notre défense surtout celles comme moi et Errabiha qui dévoilons notre identité. Sur les Smacides,je peux vous ssurer que Abdallahi Ould Noueighedh est venu ce matin vociférer auprés de mon pére pour avoir mis le nom de so beau fils Lahah dans la liste. Comme je le prédsais,il ne cessait de répéter "Anne Maaouiya Mangued Bih,Chézali?" Ellegne (le CMJD) Zweigline,Elhekem alla and ould Eléye,il marque un arrêt et retorque "Wetfou Baad Ebboké" lahi ekkarahene Ely.

15 mai, 2006 15:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher arbi mistikwar

je pense quant' à moi que les Smassides, étaient riches avant Taya mais ce dernier a multiplié cette richesse par deux en leur octroyant tous les financements possibles et imaginables et dans ce domaine ils ont dépassés, il se sont gavés.

Aujourd'hui par pur instinct de survie, je dirais qu'ils auraient plutot tendance à raser les murs et planquer l'oseille ailleurs,en somme se faire oublier car ils possédent tout( Le retournement de veste de Sejad est édiffiant).

Néamoins certains d'entre eux ont compris que l'adage suivant" la politique ou on là fait ou on là subie", ils comptent faire élire des maires,députés et sénateurs, qui auront comme seul tache défendre leurs arriéreset leur interéts.

Pendant qu'on y est on peut leur attribuer tout ce que l'on veut,cependant une chose est certaine la peur a changée de camp.

Ils se là jouent modeste dit le FOU

maatala

15 mai, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie
bien vu je suis d'accord avec toi
CMJD
pourquoi tu reponds pas ou parceque ould mauritanie a raison

15 mai, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

tu as bien resumé le discour de ELY et moi aussi je suis absolument OK avec toi.

15 mai, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Cher XOY,
Depuis qq temps j visite régulièrement ton blog, par fois j’ai eu l’impression d’avoir rentré dans un coin obscure (le fond d’écran) habité par des vampires, avec des yeux ambrés (les titres) pointés sur les victimes, et qui se brillent sous le premier rayon du soleil… !
Par fois je me trouve devant une remarquable supériorité analytique vis-à-vis les événements (plutôt les scandales) de nos jours, malgré le privilège que tu donnes au théorème du complot.
…Ton portrait ne m’intéresse pas, ni tes sources (miraculeuses) de informations, ce qui me prend vraiment chez toi, c ta fascinante qualité d’écriture et ta légitime défense de l’enterré national, mais a chaque fois j me demande comment avoir cette beauté en sucent le sang de « l’autre », même si c « l’autre est un pillard de premier ordre.
Cher x,
Ta façon de dénoncer les pillards, me fait penser à un « jihadiste » diplômé au lieu qu’il se battre avec les occidentaux en instruisant les cerveaux, il s’explose dans un attenta suicide, avec un bilan médiocre de victimes.
X,
Avoir une finalité pertinente… un travail de fourmi bien structuré, si non tu dépenser ton énergie pour rien, et n’oublier pas que l’anonymat ne protége pas l’état d’âme en soit.

salut

15 mai, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tout le monde
est ce quelqu'un sait ce qu'est devenu un certain "MAD" et qui il est, qui animait une chronique intitulée à cors et à cris dans " Mauritanie nouvelles". je crois qu'il aurait bien sa place parmi vous d'autant plus qu'il avait une certaine pointe d'humour et une plume acerbe tout en restant poli et impersonnelle si quelqu'un pouvait me dire comment le contacter,qu'il en soit remercié d'avance
bonne fin de journée

15 mai, 2006 16:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir

cher mistekwar

tu dis:

"Par contre, joignez vous à moi pour dénoncer et lutter contre des mobilisation et regroupements à base tribale, ethnique ou régionale, et là la bataille est dure"

Je dis oui mille fois pour dénoncer l'anti-mauritanie qui est à mille lieux de celle que nous souhaitons batir.


Vois-tu quand je vois les prétendants( surtout Daddah...) utilisaient les memes recettes(tributs ,regroupements....)pour arriver au ouvoir
Cela ne m'inspire que la nausée et le dégout

Dans mon précedent posting, je ne fesait que soulignait la force de la mafia : sa capacité à s'adapter et utiliser les circonstances à son unique profit.

Chez ces gens la devise est: "se servir et non servir" dit le FOU.

Maatala

15 mai, 2006 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Je me demande à quoi bon ces sorties d’Ely et cette campagne nauséabonde que lui et AOD
(son favoris) mènent pour un Oui au torchon anti-constitutionnel qu’ils veulent ingurgiter au peuple.

Le jour J vous allez voir le peuple rejeter ce torchon, qu’il refusera d’entériner, pas pour son contenu qui n’a aucun sens, mais tous simplement pour sanctionner les crime du lâche coup de force du 3 Août.

Je rappelle que jusque là le peuple, le vrai peuple n’a toujours encore pas été appelé à s’exprimer librement et que ses soi-disant portes parole ont d’office perdu leur crédibilité en se pliant le 03 Août à la loi de la force.

Je me demande par ailleurs comment va réagir le CMJD à un NON au référendum anti-constitutionnel prochain.

15 mai, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

CMJD Vathma Vik Enta oulaprésident
yensakhkoum

15 mai, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Arbi walla Yehoudi Mestkwar,

Tu vas très lontempgs attendre un OUI. Il n'aura pas lieu parceque cette histoire d'alternance au pouvoir est peut être le choix de quelques intellectuels, mais le peuple n'en a rien à branler.

Le peuple cherche à manger à sa faim et à avancer pratiquement. Actuellement il mange la presse et digère à coup de médiocres discours d'Ely.

Je rapelle que Helmut Kohl a brigué quatre mandats successifs en RFA, alors qu'en ce moment cette grande nations dont la démocratie est encore mieux que celle de la vieille France, était à la tête du péloton des pays exportateurs du monde.

15 mai, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------

"Je rapelle que Helmut Kohl a brigué quatre mandats successifs en RFA, alors qu'en ce moment cette grande nations dont la démocratie est encore mieux que celle de la vieille France, était à la tête du péloton des pays exportateurs du monde."

j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'idee qui se degage ici

------------------
Il n'y en as pas d'idée derrière ce charabia :-) En gros : il fallait laisser Taya gouverner ce pays et le léguer à son rejeton, puisque de toute façon ce n'est pas un problème. Rappelle-toi akhi ce que disait les saffaga de tout poil en 2003 lors de l'élection présidentielle qui expliquaient que cette histoire d'alternance est une invention d'intellos qui ne comprennent rien au peuple. C'est du réchauffé.

Abou Zayd

15 mai, 2006 17:37  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

As-tu vu le superbe match entre Irabiha et le Moderé sur les régimes politiques?

-----------------
Intéressant en effet. On peut conclure de cet débat Irabiha/Lemodéré que le régime qu'il faut à la Mauritanie n'est ni le régime présidentiel, ni le régime parlementaire mais le régime mauritanien...

Abou Zayd

15 mai, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Cher Arby Mistekwar:

Avant de repondre a' ta provocation, je tiens a'dire bonjour a' mon frere et ami Baba Francois. Je viens de lire son nom dans le dernier posting d'xouldy.
Comme le posting lui meme ne m'interesse pas, je dis donc bonjour pour une deuxieme fois a' mon ami Baba. Comme Mariem Mint Nouh ecrit toujours et son ecrit ne m'interesse pas, je dis donc bonjour pour une troisieme fois a' mon ami Baba Francois. Comme je ne suis pas interesse' par ce qu' El Arby Mistekwar dit, je dis donc bonjour pour une quatrieme fois a' mon ami Baba. Comme nos ignorants pensent que les Smacides etaient extremement pauvres avant le regime Taya, Je dis donc bonjour pour une cinquieme fois a' mon ami Baba Francois.
Les elections auront lieu et la constitution passera, je dis donc bonjour pour la septieme fois a' mon ami Baba. Comme l'Afp NE SAIT TOUJOURS PAS QUE COLONEL ELY EST MAURITANIEN, je dis donc bonjour pour la huitieme fois a' mon ami Baba. Dans leur bulletin du Samedi 13 Mai 2006 que vous pouvez voir sur Mauritanie-net, l'AFP a 'ecrit: "Ould Vall promet de regler la question des refugie's "entre Mauritaniens". Ely est presente' comme l'homme fort de la Guinee Bissau!!!!!!!!!!!!!!!!;je dis donc bonjour et rebonjour et rerebonjour et rerererebonjour a' mon ami Baba Francois!!!

BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BAKH!!!!!
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE COMME UN ARBY MISTEKWAR QUI EST TOUJOURS......FOU

Bien a' tous

El Kowry Miste'arabe

15 mai, 2006 17:52  
Anonymous Anonyme said...

J'aimerais savoir qui Mariem Mint Nouh est!!!!
Ce n'est nullement pour la denigrer, c'est juste pour savoir quel genre de credibilite' il faut accorder a' ses legendes.

15 mai, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

Hajbou 3la El Oustadh COULY :
ou les djins ou un hoquet intense, (maret dhak el ya3raf)

15 mai, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

CMJD, je te conseille de lire sur cridem l'un des commentaires les plus fouillés sur les discours de ton président:

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3948

Deux extraits qui ont attiré mon attention:

"Le Colonel Ould Mohamed Vall assure que la Mauritanie ira vers le règlement de ses problèmes, au rythme du dromadaire, si nécessaire, à cheval, point sur le dos des éléphants ou de liane en liane, puisque le pays n’abrite de jungle ni d’arbres susceptibles de cacher celle-ci. L’on note, là, une vulgarisation inédite du langage protocolaire, sans doute imputable aux souvenirs de mess, sinon à la chaleur du mois dans la région de la Vallée.
Ces propos saturés de mépris renvoient à la bande dessinée et de métaphore botanique semblent en retrait sur les déclarations antérieures du Président du CMJD, dont certains démentaient tous les rapports d’évaluation, conçus par des sources indépendantes et violaient les engagements pris devant la communauté internationale, en particulier les ACP-UE."

Puis un autre:

"Enfin, nous pensons que les difficultés d’un pays en phase de s’émanciper d’une dictature ne sauraient se restreindre au périmètre domestique ; ils concernent des instances internationales, en vertu de l’universalisme où notre organisation puise ses ressources morales. Aussi, souhaitons-nous davantage d’immixtion diplomatique dans les affaires de la Mauritanie, quand celle-ci viole ses propres lois ou porte atteinte à l’intégrité de ses ressortissants.

Sous couvert de patriotisme, on tue, en famille. Justement, au nom du destin commun, nous n’acceptons cette immunité-là. Une équation politique où l’on dénombre des massacres et des déportations cesse d’être une affaire autochtone ; elle interpelle l’humanité."

15 mai, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

SALUT JE VOUS DEMANDE DE RELEVER LE DEBAT QQ FOIS C'EST VRAIMENT TRES BAS.

15 mai, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

--------------------------------------------------------------------------------

Je constate avec regret et stupeur qu’on abuse, surtout dans le web, des mots pour dire tout le bien qu’on pense de Ould Daddah comme si il on découvre cette personne meeting après meeting, discours après discours et qui à mon avis ne mérite pas ces panégyriques.

Ceci étant, je me permets de jouer le rabat-joie, pour ceux qui se sont laissés bercer par le mensonge, et d’apporter un commentaire à l’endroit de Ahmed Ould Daddah.

Tout d’abord, il semble acquis aujourd’hui, du moins dans les milieux politiques, que Ahmed Ould Daddah ne représente pas une alternative sérieuse et viable voir plausible pour la Mauritanie, pour des raisons multiples et variées et dont je n’aurai pas le temps nécessaire de les développer toutes. Il ne s’agit pas, ici, d’assombrir de son bilan politique, déjà médiocre, mais plutôt de lever le voile sur quelques traits saillant de ce personnage ô combien intriguant.

En effet, sous ses ères de vieux sage, se cache en réalité une personnalité très controversée. Cet homme est obsédé par le pouvoir. Il y trouve un moyen de combler sa frustration pathétique, mais aussi un outil efficace pour solder ses comptes avec le Passé.

Par ailleurs, Ould Daddah n’est pas connu par son habilité politique et il n’a jamais fait preuve d’esprit de dialogue ni de consensus tout au long de sa « carrière » politique. Au contraire, il a toujours prôné la rupture sans vraiment proposer la moindre solution.
En somme, ce qui déplorable chez cet homme, qui se veut l’homme du « changement », au-delà de son arrogance et son autoritarisme oppressant et maladif, c’est sans doute l’absence totale, du moins dans ces discours, d’un programme politique et économique, digne de ce nom, pour la Mauritanie.
En effet, face à son manque latent d’inspiration, dont il a toujours fait preuve d’ailleurs, la seule stratégie « politique » qu’il aurait trouvé (c’est à vérifier) : est de faire courir des rumeurs comme quoi il est le « désigné » par la junte militaire actuellement au pouvoir en Mauritanie pour occuper, provisoirement, la place de Ould Mohamed val. En quelque sorte un président intérimaire.
Certes, ce bricolage politique a dupé quelques incultes arrivistes en mal de gloire comme les pseudos cadres de la ville de Nouadhibou, qui ses sont bousculés pour s’inscrire sur la liste de soutien, mais ce petit jeu risque fort d'avoir un effet boomerang.

Cela étant dit, je n’ai absolument pas de compte à régler avec lui, ni avec d’autres d’ailleurs, seulement voila je trouve que toute vérité sur une personne publique doit être dite.


A vous de juger

15 mai, 2006 18:35  
Anonymous Anonyme said...

J'ai tres bien aime' le fait que le colonel Ely Ould Mohamed Vall insiste sur le pardon et la solution nationale a' nos problemes. Il est notre allie' naturel contre les extremistes. Mon premier choix est de voir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya revenir au pouvoir. Le deuxieme choix serait qu'Ely reste jusqu'a' ce que ce probleme de passif humanitaire soit definitivement regle'.

Pour ce qui est des civils supporters de coup d'etat, ALLAH YEHOULOU!!!!!Ils vendront la Mauritanie a' la premiere personne qui se presentera devant leur porte.


Le Modere':

Nous n'avons aucune honte de dire que nous aimons le President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. C'est un homme tres honorable qui a bien travaille' pour son pays.Nous refusons de le rejeter. Nous sommes fiers de son bilan.

Chebiba:

Je ne sais vraiment pas qu'est-ce qu'il faut te dire!
Bonne chance dans tes analyses!

15 mai, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Anonyme du 15 mai, 2006 18:35, Ahsant! Tu as été synthétique et juste dans ton analyse.
O. Daddah n'a jamais et ne sera jamais une alternative pour la Mauritanie... Il n'a jamais eu la moindre vision et il porte une très lourde responsabilité dans la catastrophique guerre du Sahara, en plus d'avoir très largement bénéficié de sa parenté avec feu Mokhtar. Et sur le plan purement politique, il est dénué de tout sens tactique... S'il est élu il plongera le pays dans une ère d'incertitudes, dans une période ou ce pays est extrêmement vulnérable...

Abou Zayd

15 mai, 2006 18:48  
Anonymous Anonyme said...

Cher prof.

Enfin tu avoues, il était temps. Il faut donc :

1) Pardonner
2) Ensuite que ton tatayaya revienne pour reprendre son siège.

c'est vrai, il ne peut revenir que si la communauté négro mauritanienne lui pardonne ses crimes, mais cela, je crois que c'est trop dur à avaler pour ces citoyens mauritaniens.

Ely fait la sale boulot, et ensuite ton archange revient.
Tu ne te sens vraiment plus, toi.
Franchement, je te plains et tu me fais honte

15 mai, 2006 19:01  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, c'est bien MOK himself qui te répond ? Il ne manquerait plus que le retour de O. Nenni pour qu'on ait sur le blog le gratin du journalisme mauritanien...

Il fait semblant ou il est réellement comme "ça" ?
Quelques extraits (j'en ris encore) :
-------------

fidèle à ta marque X-Y, qui en mathématique valent autant de choses qu'il serait bien utile de rappeler que c'est une science, comme disait l'autre, om ne sait ni de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai.

---------------
(le genre qui cite à tout bout de champ des choses auquels il ne comprend rien... le lycéen appliqué qui, péniblement, rédige sa rédac')

---------------

Je t'écris donc pour te remercier de m'avoir donné ce que je n'ai pu réaliser même en écrivant le premier roman policier mauritanien, "Meurtre au cabanon trois", à savoir la célébrité.

--------------
Sans blague ? Il a écrit autre chose que ses papiers à deux balles dans le torchon de O. Nenni ? Le premier roman policier mauritanien ? Et O. Nenni il fait aussi dans la littérature ? Escroc à plein temps et écrivain du dimanche ? Décidément la presse mauritanienne est passionnante :-)

---------------

Par ton joli mot, agréablement élogieux, tu m'as rendu célèbre, beaucoup que je ne l'ai fait pour moi-même depuis quize ans dans ce métier de presse indépendante.

---------------
Détromps-toi : l'hypocrisie, l'escroquerie, le manque de dignité, le nifaaq, le tesfaag t'ont rendu célèbre... Et nul besoin de X pour t'en convaincre : ton CV est assez impressionnant.

Abou Zayd

15 mai, 2006 19:17  
Anonymous Anonyme said...

Arby Mistekwar:

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que la constitution ne passera pas.
Pour le moment il n' y a que deux votes qui comptent en Mauritanie.
La constitution passera avec 100% des votes parce qu' Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Abdel Aziz voteront pour son passage. Chacun d'eux detient 50%. Pour ce qui est de vous autres, vous n'etes que des complements d'objet indirect.

Comme DSF l'a toujours dit, le probleme n'est pas un probleme de constitution mais un probleme du respect de cette derniere!!!!
Personne ne sait le plan que d'autres militaires ont pour nous.

15 mai, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

Crimes financiers

L'Inspection Generale de l'Etat a bien mis certaines pratiques sous la la lumiere, malgre que son action est de plus en plus politisee.

Nous saluons son action surtout vers les entreprises,qui constituent une part non negligeable du bien public (ANAC, SOMAGAZ, PDIAM,..etc) apres avoir touche les Ministeres et Projets.

Mais ce qui est incompatible avec ses actions, le fait de ne pas
limoger immediatement les delinquants.

Tous le monde est au courant des crimes de certains Minsitres, anciens Secretaire Generaux, Directeurs centraux, ou Directeur Generaux d'entreprise....Mais quelle est l'action suivante ??
Certe, il est necessaire qu'ils remboursent les fonds voles, mais
aussi qu'il soient traduits en justice ou au moins limoges de leurs poste.

Nous pouvons pousser beaucoups d'exemples: LEMRABOTT SIDI MAHMOUD,
BOIJEL, MME D-BA, DIDI OULD BIYE....etc

Y s'ajoute une autre liste des voleurs actuellent en service:
MED O/ BOUCEIF (SOMAGAZ),HAMOUD O ZOIEN (ANAC),DIAGA DIENG(Gendarme),
YAHYA O Med WAGHF(Air Mauritanie ),O/ AHD TIELLA (ambssadeur au Mali),...etc.

Ces personnes et autres ont recu des lettres concernant leurs crimes, et d'autres lettres en cours de route.

Nous traitons dans la prochaine depeche, le cas de chacun.

Vive la justice et la democratie.

15 mai, 2006 19:41  
Anonymous Anonyme said...

qui est cette marieme mint nouh ,elle doit savoir que meme si les smacides ont fait bcp d'erreurs,l'aib mahou metnessoui ele leleyatt.YANIS ?MOHA ,OULD DIMBE vous etes où

15 mai, 2006 20:01  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :

"Cela étant dit, je n’ai absolument pas de compte à régler avec lui, ni avec d’autres d’ailleurs, seulement voila je trouve que toute vérité sur une personne publique doit être dite."

cher frére anonyme, je rejoins le commentaire de mon ami Abou Ziyad, on aimerait en savoir plus.

Car comme il là si bien dit "Tu as été synthétique et juste dans ton analyse."

Sachant qu'il a decidé d'adopter la politique du "LE MUTISME ABSOLU".

Surtout "NE RIEN DIRE FASSE PERDRE"

et vis à vis des militaires tout faire pour les rassurer, je dis bien tout..........

Alors que nous attendons d'eux (les candidats) des engagements clairs et précis sur des questions existentielles aux quelles est confronté notre nation meurtrie par la TAYIE.

Mutisme quand tu nous tiens dis le FOU

Maatala

15 mai, 2006 20:15  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 18H36
qu'est ce tu voulais me dire

15 mai, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

chebiba
que penses tu de chacuns dans cette liste:
pr coulibaly
x ould y
maatala
yanis
ouldmauritani
le moderé
mariem.derwich

15 mai, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

chebiba
y'a t il vraiment une difference entre toi et rabiha

15 mai, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

A Monsieur x ould y

concernant vos attaques aux différents responsables de la SNIM et son mode de gestion je pense qu'il faut revoir ta source d'information car l'objecf n'est pas de s'attaquer aux hommes ni aux regions mais a leur facon de faire . en ce qui concerne l'achat de la centrale chez PIELSTIC celui ci a ete fait dans les regles de l'art quand a la personne de YOUSSEF vos remarques sont prématurées parceque ce dernier est encore nouveau au systeme et toutes les prévisions dates de 2005 donc YOUSSEF aura ses propres indicateurs d'évaluation au moment opportun .
la snim pour ton information a toujours servie d'exemple au niveau du pays et la preuve en est que le dernier conseil d'administration a approuvé les resultats enregistrés sur l'exercice 2005,alors que l'enseembles des autres institutions etaient en situation caotique .
pour en finir je te conseil d'eviter les propos terre à terre comme citer les noms les regions et autres .

15 mai, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

A Monsieur x ould y

concernant vos attaques aux différents responsables de la SNIM et son mode de gestion je pense qu'il faut revoir ta source d'information car l'objecf n'est pas de s'attaquer aux hommes ni aux regions mais a leur facon de faire . en ce qui concerne l'achat de la centrale chez PIELSTIC celui ci a ete fait dans les regles de l'art quand a la personne de YOUSSEF vos remarques sont prématurées parceque ce dernier est encore nouveau au systeme et toutes les prévisions dates de 2005 donc YOUSSEF aura ses propres indicateurs d'évaluation au moment opportun .
la snim pour ton information a toujours servie d'exemple au niveau du pays et la preuve en est que le dernier conseil d'administration a approuvé les resultats enregistrés sur l'exercice 2005,alors que l'enseembles des autres institutions etaient en situation caotique .
pour en finir je te conseil d'eviter les propos terre à terre comme citer les noms les regions et autres .

15 mai, 2006 21:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit parlant de la SNIM

"le dernier conseil d'administration a approuvé les resultats enregistrés sur l'exercice 2005"

Comme le l'assemblée nationale qui a enterinée les accords avec Woodside?

Entre nous franchement, pensez-vous vraiment que ces conseils d'administration ont une crédibilité.

Encore un qui y crois dit le FOU

Maatala

15 mai, 2006 21:39  
Anonymous Anonyme said...

a Mariem mint Nouh
toi tu as un vrai problème avec Noueiguid, tu pretends qu'il est venu voir ton père parceque tu as publié son nom sur le blog, ne soit pas naive, Abdallahi avait dit merde à Taya pendant son apogéé crois tu pauvre fille qu'il se déplacera pour se plaindre à ton pauvre père qui lui fait à chaque fois la courbette pour ne pas le saisir pour impayer, aller passe à autre chose, tu nous fais ch. avec les smacides et noueiguid ould Aminetou.

Ould Israel

15 mai, 2006 21:39  
Anonymous Anonyme said...

maytalla
le conseil d'administration de la snim comprend entre autre des partie etrangeres commes les bailleurs de fond ,et des actionnaires autres que la mauritanie alors la sourde oreille n'a pas sa place dans ce genre de conseil.

15 mai, 2006 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Arby Mistekwar:

Tu m'attribues une citation qui ne vient pas de moi. De toutes les facons you just dn't know any better! (rire)

Connais tu un pays Africain qui a refuse' de voter pour une constitution?

15 mai, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

je les aime tous dans un cadre purement intellectuel et là j'exclus le moderateur du blog

15 mai, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

tes blogs sur les diplomaties à l'etranger sont tout simplemnt excellents et dévoilent un bonne partie de la gabegie qui y règne.
Mais a kan un blog sur l'ambassade au Maroc, une des plus importantes (budget et mission)et qui souffre le plus de ce manque d'organisation

15 mai, 2006 22:56  
Anonymous Anonyme said...

X Ould Y,

Décidément tu innoves chaque jour en maitière de pseudos.Marième mint Nouh et 3Z en plus des autres.
On te comprends parce que les réels,même ALCHIMISTE se retirent poliment, et il faut trouver des nouvelles lettres.On te conseille de puiser dans les alphabets asiatiques.Continues à jouer X

15 mai, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

salam,

A CMJD

je profite de votre retour sur le blog pour vous rappeler mes questions concernant notre petrole

salutations
XOM

15 mai, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

j'ai lu tous les commentaires des 2derniers blogs de xouldy et vu que j'ètais a la snim je tiens a apporter les precision suivantes:
-la snim participe au budjet de l'etat avec plus de 10milliards d'um.En effet selon la convention snim-etat,ce dernier a le choix entre une taxe unique de 10por cent sur le chiffre d' affaire ou l' impot normal sur le benef.L'etat a tjrs choisi les 10
por cent qui sont de l'ordre de 7 milliards d'um auquels il faut ajouter 1milliards representant une taxe de 80um par tonne exportèe ,500millions representant une taxe forfaitaire sur les avantages en nature octroyès par l' entrprise et 1,6milliards d'its remboursè par la snim a la place de s employès
-heyine n' est pas arrogant et vous avez confondu :l'anecdote du travailleur qui adoublè un adg etait du temps de BABA SIDIABDALLA et le travailleur etait FEU Haiba ould lekhal(c'etait un lundi a midi en face de leconomat et feu haiba etait dans une r12)
-l'anecdote de md lemine ould dah est totalement fausse tous les snimards vous le confirmeront et vous confirmeront que heyine est d'une politessr desarmante envers l'administration

ILest incomprehensible qu'on s' attaque a une entreprise qui marche et distribue des dividendes et dont la gestions mème si elle n' est pas parfaite, n'a rien a voir avec ce que nous avons ailleurs mème dans le meilleur des cas

16 mai, 2006 00:10  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba

Tu exclu x pourquoi?

16 mai, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

x-ould-y a dit ici à noakchott???

16 mai, 2006 00:32  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba tu es où?

16 mai, 2006 00:49  
Anonymous Anonyme said...

salut,

le president de la cours des comptes Mr Sow Adama Demba sur Radio.
salut

16 mai, 2006 00:59  
Anonymous Anonyme said...

salut

ould israel ,

tu est ou a DAKAR ou a Rosso Mauritanie.

ca va la politique a Rosso ?

salut

16 mai, 2006 01:05  
Anonymous Anonyme said...

ould israel ,

se me Kharit Nome Nale Way

salut et devine qui te parle en Wolof

16 mai, 2006 01:06  
Anonymous Anonyme said...

Salut X,

a tu des infos sur le Ministere des Finances.

aussi STP tu pourras pas nous faire un blog sur le Petrole et sa gestion de stock (qui certifie le nombre de baril chargé aux clients )

avec la mauvaise experiance de la peche, qui ete de metre dans chaque bateau un agent du ministere des peches pour veuillez sur le calibre,les especes,le tonage, sa na donner que des resultat en faveur des armateurs

j'espere que nous avons pris reellement les disposition pour que la comptabilisation soit faite avec la plus grande transparence.

salut
XOM

16 mai, 2006 01:17  
Anonymous Anonyme said...

X
Ce dernier gratin montre la déliquéscence des services publics et permet finalement de renforcer le contrôle citoyen de l'action publique (accuntability) qui fait cruelllement défaut dans notre pays.
Cependant, je ne saurai souscrire aux références, portant atteinte à la vie privée et à l'intimité des personnes (délit puni par le Code pénal, même dans un contexte de cybercriminalité)).

Abou Zaid
Le projet de Constitution apporte en définitive 3 innovations;
- la réduction du mandat à 5 ans;
- la limitation à 2 mandats présidentiels;
- la suppression du fameux article 104 litigieux;
Vous pronez un régime hybride mauritanien dans sa quintessence, dans mon entendement il ne saurait exister .
Le président, élu au suffrage par le peuple qui lui a accordé sa confiance, posséde la légitimité alors que le prémier ministre n'a que la légalité.

Le Modéré
Merci d'avoir retiré les mots qui fachent, et permettez -moi d'apporter des précisions sur votre questionnement:
- le gouvernement ne pourrait déterminer la politique de la nation, car il ne possede pas les prérogatives de voter les lois;
en fait, il applique juste la politique définie par le Parlement.
- La mesure que vous avez préconisée relative aux mécanismes de nomination aux postes-clés, contribue au renforcement de la bonne gouvernance et permet d'écarter le fait que des politiciens sans compétences requises soient promus pour leur obédience.
- L'inamovibilité des juges du siége est légalement assurée
( article 8 du statut de la magistrature);
- Votre plaidoyer en faveur de la mise en place d'une autorité de régulation vous honore , mais le processus est déja lancé, suite aux recommandations adoptées lors des journées de reflexion de la presse.

Enfin, en cas de coabitation,il n'y aurait pas d'impasse qui justifierait de coup d'Etat, le prémier ministre s'appuie sur une majorité parlementaire, et le président dans ce cas, est dans l'oblogation légale de lui déléguer une partie de ses pouvoirs.

Bizon Ksarois
Merci d'avoir servi d'arbitre dans ce match mouvementé entre le Modéré et moi, mais finalement je crois que nous avons accordé nos violons , quant à toi tu restes toujours ma mascotte dans ce blog aux effluves d'arsenic.
Si tu oublies ton label de "futé" , je te rajoute
"divinement futé".

16 mai, 2006 06:20  
Anonymous Anonyme said...

<><<>>

16 mai, 2006 06:28  
Anonymous Anonyme said...

La constitution du CMJD c'est sûr sera adoptée à 99.99%... et le taux de participation sera de 0.99% . Mais 99.99% c'est 99.99%, le atux de partcipation c'est du bidon.

NB: il faut tout de même noter qu'une constitution si elle ne recueille pas plus de 60% des inscrits (je dis bien inscrits et non votants) ne peut être considérée comme une constitution.

16 mai, 2006 06:57  
Anonymous Anonyme said...

Chebibe
Que penses-tu des femmes cadres de notre pays?
Comme Dr zeinebou (mneyattou mint haydi), meimoune mint mouhamedou et aichtou mint elhacene (varha).
Tu ne vas pas les denigrer, ce sont des boutilimitoises.

tes critiques chaque jours sur Rabiha, on les connais déja.

16 mai, 2006 07:27  
Anonymous Anonyme said...

الرئيس الموريتاني ينتقد الاستبداد السياسي لأسلافه


الرئيس الموريتاني دعا إلى الصفح عن إساءات النظام السابق (الفرنسية-أرشيف)

انتقد الرئيس الموريتاني أعلي ولد محمد فال الذي أنهى أمس الأحد جولة في جنوب موريتانيا، "استبداد" أسلافه، واعتبر البديل الديمقراطي الحل الوحيد الذي بات صالحا لبلاده.

وقال ولد فال في أليغ -قرب الحدود مع السنغال- إن النظام السياسي "الاستبدادي" الذي كان مطبقا في موريتانيا منذ استقلالها عام 1960 "لم يعد مقبولا في أيامنا هذه".

واتهم الحكومات السابقة في بلاده بالتسبب في أضرار بالغة، وقال إنها منعت عبر القمع بروز طبقة سياسية قادرة على تحمل مسؤولية مشاكل المواطنين.

ودعا الرئيس الموريتاني المواطنين إلى التصويت بكثافة في 25 يونيو/حزيران المقبل موعد الاستفتاء على الدستور الجديد الذي قال إنه سيصحح أخطاء تلك الانظمة التي وصفها بالاستبدادية.

وينص مشروع الدستور على أن الرئيس لا يمكنه البقاء في السلطة سوى ولايتين متعاقبتين وحدد عمر الـ75 حدا أقصى للبقاء في الرئاسة، فيما كان دستور 1991 ينص على ولاية من ست سنوات ولم يحدد فترات التجديد ولا العمر.

من جهة أخرى، دعا الرئيس الموريتاني إلى "الصفح عن إساءات النظام السابق". ووصف الشعب الموريتاني بأن "لديه الذكاء والقدرة على تقديم الحلول لمشاكله ولن يقوم أحد بذلك نيابة عنه".

16 mai, 2006 08:37  
Anonymous Anonyme said...

a chebiba( et je doute fort!!!),
qu'est e que tu as contre Rabiha???une affaire personnelle peut etre ??? jalousie??,ou tout simplement une histoire de rivalité feminine dont on a rien a foutre ici!!! changes de disque tu commence a me tapper sur les nerfs avec tes discours et tes points de vue à la con et sans interet!! vas trainer ailleurs, dans le marché des femmes ou prends une guitarre et vas chanter tes insultes sur tes copines dans un salon de thé!!! franchement tu te crois intelligente??? nan!!! tu te gourre royal car j'ai suivi ta carriere a deux balles sur ce blog, et ton niveau intellectuel se rapproche le plus de celui de nos amis les chimpanzés qu'a celui de la plupart des visiteurs du blog!!! Darwin aurait été content de faire ta connaissance car tu représente (je te juge que sur tes propos!!!) la créature qu'il a passé sa vie a rechercher: LE MAILLON PERDU ENTRE L'HOMME ET LE SINGE!!! si tu peux etre fière de quelque chose dans ce blog c'est bien celle-çi!!

darkSKY

16 mai, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

Mr El Arby Misterkwar
en reponse à votre replique du 16/05/06.
Je vous concede la position que vous avez de l'analyse que vous faites sur le probleme de nos concitoyens deportes.Cependant je ne vois pas pourquoi vous voulez contraindre les senegalais à resoudre le probleme de leurs ressortissants,ce probleme est interne au senegal il appartient aux senegalais d'y apporter des solutions.j'aurais compris si vous me dites que nos compatriotes venus du senegal devait etre indeminiser pour les pertes humaines ou materiels subies.en tout etat de cause les conflits ne reglent aucun probleme, d'autres diront que des pays se sont liberes en se s'entretuant.Oui c'est vrai mais le resultat sur la perte des vies et le retard que cela a engendré n'est jamais comptabilisé.je pense par consequent etant un petit peuple (demographiquement) avec des richesses abondantes nous devons preserver pour nos generations futures un pays de tolerance de fraternite et de patriotisme.à mon avis les intellos sur ce blog n'apportent pas beaucoups de subtances aux debats.je leur demande de rehausser le niveau du debat sur ce qui peut faire avancer le pays et non à des sterilles questions d'appartenances tribales ethniques et j en passe.
bonne lecture
sao

16 mai, 2006 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Je voudrais réagir à votre article « Télévision Mauritanie : La belle façade de la médiocrité »,
L’article est généralement bon et a révélé beaucoup de vérités. Mais ce que je vous reproche est d’avoir attaqué Monsieur El Hacen Ould Sid’Ahmed de façon injustifiée. Voici quelques corrections des inexactitudes mentionnées dans l’article :

1. El Hacen a rejoint le groupe d’une manière tout a fait légitime : due à une omission de la part de La Télévision de lui prévenir du timing du test (ce qu’ils ont fait pour tous les autres candidats), El Hacen a réclamé qu’on lui fait un test ; ce qu’il a obtenu.
2. Après avoir passé le test, il rejoint le groupe pour y faire un membre solidaire et diligent. Il est inacceptable d’estimer que l’arrivé de Monsieur EL Hacen a provoqué des troubles pour le groupe.
3. En fin, il ne convient pas de le qualifier « d’un certain Hacene O. Sid'ahmed » car il est d’une compétence incontestable et une figure notable de l’élite anglophone mauritanienne avec presque une vingtaine d’années d’expériences professionnelles.

16 mai, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

Chebibe

moi ausi, j'en ai mare des insultes contre les femmes, et tout le monde, X aussi est dans ton colimaterur, tu deverse ton venin sur tout, stop.

16 mai, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

cher couillon d'anonyme
15 mai 18h 35
Depuis un mois ou deux, nous avons par passivité accepté d'avaler des couleuvres.
Un discours rodé d'un repertoire riche de dénigrement s'accapare quelques sites pour tirer à bout portant sur AOD président du RFD.

Quelques balivernes dont les auteurs bégayent quelques torchons du déja vus et entendus.

- ''Ahmed obsédé du pouvoir ?''
cette affirmation date de 93, après les élections de 92 entre nous est il necessaire de rappeller qu'un candidat à la présidence sérieux aime gagner des élections. On esperait en 92 que AOD joue les figurants comme les autres.
Aballaye wade, depuis les années 65 cherche à gagner les élections et il est aujoud'hui président du sénégal.

-''Ould Daddah n’est pas connu par son habilité politique?''

foutaise il n'y avait pas de politique, il y avait un petit espace de liberté destiné à la consommation exterieure et entre nous l'habilité politique c'est regagner la mouvence présidentielle quitte à tirer après le 03 Août sur son protecteur.

-''En somme, ce qui déplorable chez cet homme, qui se veut l’homme du « changement », au-delà de son arrogance et son autoritarisme oppressant et maladif,c’est sans doute l’absence totale, du moins dans ces discours, d’un programme politique et économique, digne de ce nom, pour la Mauritanie.''

Ce qui est déplorable chez toi c'est que tu répetes le repertoire de 93 sans pour autant nous faire sortir du nouveau.

Je comprends la critique de la personne publique AOD car pour le moment il est le seul sur la scène en attendant un ou deux challengers possible mais en attendant restons zen.

le fils du bled

16 mai, 2006 10:07  
Anonymous Anonyme said...

quelle mouche a piqué ely pour aller au sud, faire du negationnisme et menacer les populations, au nom de son "unité nationale"?

ely ne sait t-il pas que les populations du sud sont resignés à leur sort depuis 1986? au sort que leur a reservé le regime de ould taya dont il était 21 années durant le chef de la police? un sort fait de mort, de deportations et peur?

je crois que le chef du cmjd aperdu une excellenet occasion pour apaiser le coeur de ces populations meutries!

menacer les "aventuriers" est une entreprise puerile, car une telle attitude, pleine de mepris et de mauvaise foi ne fera que radicaliser les positions!

ely a definitivement choisi de perpetuer le regime de terreur et d'exclusion des noirs, ou en tout une partie importante de ceux-ci. avec son discours, il forme definitivement la porte que ni le regime post "transition" ne pourrait entreouvrir.

c'est tres regrettable, mais que pourrait attendre de quelqu'un dont l'action n'avait pas autre but

quel gachisl'effet

16 mai, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

quelle mouche a piqué ely pour aller au sud, faire du negationnisme et menacer les populations, au nom de son "unité nationale"?

ely ne sait t-il pas que les populations du sud sont resignés à leur sort depuis 1986? au sort que leur a reservé le regime de ould taya dont il était 21 années durant le chef de la police? un sort fait de mort, de deportations et peur?

je crois que le chef du cmjd aperdu une excellenet occasion pour apaiser le coeur de ces populations meutries!

menacer les "aventuriers" est une entreprise puerile, car une telle attitude, pleine de mepris et de mauvaise foi ne fera que radicaliser les positions!

ely a definitivement choisi de perpetuer le regime de terreur et d'exclusion des noirs, ou en tout une partie importante de ceux-ci. avec son discours, il forme definitivement la porte que ni le regime post "transition" ne pourrait entreouvrir.

c'est tres regrettable, mais que pourrait attendre de quelqu'un dont l'action n'avait pas autre but

quel gachisl'effet

16 mai, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher x
J'ai lu ce que vous aviez écrit à propos de la télévision de Mauritanie. Moi, je suis du groupe de prof d'anglais qui passaient les info. il est vrai que Hacene n'a pas fait le test avec nous et que nous avions déduté sans lui parce qu'il avait été omis de la liste et par conséquent ne savait pas que le est s'était déroulé, mais quand il nous a rejoint, sa contibution a tété positive. Pour ce qui est du reste des pratiques de la télévision, elles sont rélles à 100% ou presque.
Mohamed Sidi Ali François

16 mai, 2006 10:12  
Anonymous Anonyme said...

quelle mouche a piqué ely pour aller au sud, faire du negationnisme et menacer les populations, au nom de son "unité nationale"?

ely ne sait t-il pas que les populations du sud sont resignés à leur sort depuis 1986? au sort que leur a reservé le regime de ould taya dont il était 21 années durant le chef de la police? un sort fait de mort, de deportations et peur?

je crois que le chef du cmjd aperdu une excellente occasion pour apaiser le coeur de ces populations meutries!

menacer les "aventuriers" est une entreprise puerile, car une telle attitude, pleine de mepris et de mauvaise foi ne fera que radicaliser les positions!

ely a definitivement choisi de perpetuer le regime de terreur et d'exclusion des noirs, ou en tout une partie importante de ceux-ci. avec son discours, il ferme definitivement la porte que ni le regime post "transition" ne pourrait entreouvrir.

c'est tres regrettable, mais que pourrait attendre de quelqu'un dont l'action n'avait pas autre but que de desamorcer une guerre tribale latente?

ERC.

16 mai, 2006 10:13  
Anonymous Anonyme said...

X
pour la crédibilité du blog qui devient l'évenement médatique leplus important du pays, je propose une pétition pour que chebibe change de comportement injurieux sutout envers Irabiha et Marieme Derwich qui nous enrichissent et qui sont brillantes, ou alors qu'elle quitte.

16 mai, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme said...

le fils du bled

Ou on peu trouvé le programme de O. Daddah car la seule que jai trouver pour l'instand et celui du prof Ely Moustapha

j'en es vu aucun autre encore et je veut savoir se qu'il proposes les autres

16 mai, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha
Je viens de lire dans le calame votre Micmac sur la presse "libres pensées", du grand art, félicitations.
Comment peut-on vous joindre?

16 mai, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 16 10:32,

Allez-y sur le lien suivant et vous trouverez le Programme de gouvernement du RFD. Vous vous acharnez contre AOD, c'est votre droit, mais vous serez plus convaincant en l'attaquant sur le terrain des idées. Ou alors si vous voulez citer ses défaux personnels, ayaez l'élégance de citer en balance ses nombreuses qualités faites de piété, courage, sincérité, droiture et peréverence. N'est-ce pas ?http://www.rfd-mauritanie.org/fr/document.jhtml?id=695
Wesselam.

16 mai, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Vive Ahmed ould Daddah, futur président de la République islamique de Mauritanie.
Ahmed Daddah habib echaab, nesserahou ALLAH.

أصواتكم أمانة فأدوها لمن يستحقها

16 mai, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 16 mai, 2006 11:09

le programme sur le lien que tu as indiqué date de 2003 ce normal

16 mai, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

Qiuero senalarte senor que no eres un espanol ni hisponohablante y si no estas bien en farnces te aseguro que es lo mismo en espanole y te pido por favor de no volver a pensar a casrse con una mauritana ! no son a vender y no son expuestas para buscar las en el internet,son las mauritanas por quien no lo sabe.

16 mai, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme said...

à Bizon Du Ksar, c'est a cause des gens comme vous que des ecervelée comme chebiba existent!! vous cautionnez alors ces propos, ces conduites ??? excuzez moi mais la c'est grave!!! les critiques que cette pseudo beauté de chebiba n'ont rien d'interessant digne d'être raconter ou lu par qui que se soit qui se respecte!!! vous parler ici, des choses bien plus importentes que des "tlahlih" de bonnes femmes de ménage devant les feux de l'amour comme elle se le permet votre petite sotte de protégée"chebiba"!!! un peu de dignité bon sang!!!!

DARKSKY

16 mai, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

A abdallah,

vas te connecter sur meetic.fr, ici ce n'est pas un site de rencontre!!! quelle disgrâce!!!!

DARKSKY

16 mai, 2006 12:42  
Anonymous Anonyme said...

: الظاهرة " الأحمدوواية"

journale quotidien de "Essirage"
www.assirage.info
بلدي ليس بدعا من البلدان، ينتج العادات والظواهر، كما ينتجها أي بلد..

في بلدي توجد ظاهرة سيئة يغذيها صمت المصلحين، وجشع المتمصلحين..

بلدي أنتج مذهبا جديدا قد يستبدله السياسيون الجمهوريون بالمذهب المالكي، مذهبا رأيته في كل شبر من أرضي الحبيبة،

في قريتي الصغيرة رأيت ولد أحمدوا يسير بفضفاضته المتهالكة، يسوق ذودا له إلى عطن البئر القديمة، ورأيته شيخا طاعنا في السن، واضعا ساقه الأيمن على ركبته اليسرى، يصدر الأوامر إلى العيال ويتدخل في كل شيء، ينتظر الموت صباحا ومساء، يستعد له بكل ألوان العبادة، دون أن ينسى أن يسأل القادمين: لمن الغلبة اليوم؟ فيجيبونه إنها لعدونا القديم يا أبانا. فيرد عليهم: بل صديقنا ومحل ثقتنا يا بلهاء..

في قريتي حدثتني منتمية لهذه المدرسة وهي تلبس ملحفة عتيقة من "التاج" قالت والمكر في عينيها يا "ولدي لا تحزن"، الكل مهاجرون، منسحبون، منضمون.. يا ولدي لا تلتفت لأقوال الناس فكلهم هكذا يفعلون.. لا تتخلف عن الركب واعلم أنك مهما عارضت الفساد فلن تغير شيئا وإنما ستخسر أشياء.. يا ولدي قد سار لنا ذكر بالحزب الجمهوري، فلم لا يسير لنا ذكر بالتكتل؟ قلت: سبحان الله.. فمن أدراك أن أباك ذيب..

في بلديتي الكبيرة رأيت ولد أحمدوا يمتطي فارهة اقتناها من معونات العطشى والجائعين.. رأيته يبني ويشيد القصور من عرق الضحايا المصوتين في اقتراع آل إلى تزوير.. رأيته يتيه على الآخرين بثوبه الحرام، ومأكله الحرام، ومشربه الحرام، يقول لهم: أيها الناس ألست بأعقلكم، ألست بأبصركم بسياسة الأمور، ألا فلتعطوا أصواتكم لابن هند فما علمت لكم من قائد غيره، وقاسمهم إني لكم من الناصحين.

... وفى مقاطعتي وولايتي بل وهناك في جميع ولايات موريتانيا الغربية والشرقية والجنوبية والشمالية، رأيته أوسمعت عنه، تختلف الأسماء و" الدراريع" ولكن المسمى واحد، رجل "مرن" "إذا الريح مالت مال حيث تميل" كان مع الإشتراكيين الفرنسيين، ومن بعدهم مع حزب الشعب، وبعده هياكل تهذيب الجماهير، وصولا إلى الحزب الجمهوري، واليوم حزب تكتل القوى الديمقراطية، وغدا ربما حزب التحالف الشعبي التقدمي، أو افلام التجديد.

إن الظاهرة "الأحمدواوية" رجل متلون بكل ألوان النفاق، وامرأة متلفعة بكل أشكال البذاءة والفسق..

صرصر سلفع رضيعة غول

لم تزل في نفاقها تتهاوى

تظهر هنا وهناك في كل مجتمع وكل قطر، وما أظن بلدا يسلم منها.

عش ما شئت أين كنت، وقل ما شئت متى شئت، وأنفق مما نهبت ما أردت، فلن تعدو قدرك، وستعلم أن الدائرة عليك، فلو كنت جديرا بالإكبار لمت على ما عشت عليه من موالاتك للدول الديغولية، والدداهية، والهيدالية، والطائعية، بل كنت تبت قبل أن تغرق في وحل بيع الضمير وشراء الضمائر، غير أنه صدق فيك قول من قال:

والشيخ لا يترك أخلاقه

حتى يوارى في ثرى رمسه

إذا ارعوى عاد إلى جهله
كذي الضنا عاد إلى نكسه
وحقا أنه:
إذا المرء وفى الأربعين ولم يكن
له دون ما يأتي حياء ولا ستر
فدعه ولا تنفس عليه الذي ارتأى
وإن جر أسباب الحياة له الدهر.
بقي لي أن أقول لمن قد " تستخفه" الحمية دفاعا عن هذه الظاهرة على رسلك وحذار من "رفد خطيةِ فُمْ الحاسِ" فهذه البلاد تستحق بجدارة أن تسمى بلاد المليون ولد احمداوا.

16 mai, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

AHMED OULD DADDAH

Je constate avec regret et stupeur qu’on abuse, surtout dans le web, des mots pour dire tout le bien qu’on pense de Ould Daddah comme si il on découvre cette personne meeting après meeting, discours après discours et qui à mon avis ne mérite pas ces panégyriques.

Ceci étant, je me permets de jouer le rabat-joie, pour ceux qui se sont laissés bercer par le mensonge, et d’apporter un commentaire à l’endroit de Ahmed Ould Daddah.

Tout d’abord, il semble acquis aujourd’hui, du moins dans les milieux politiques, que Ahmed Ould Daddah ne représente pas une alternative sérieuse et viable voir plausible pour la Mauritanie, pour des raisons multiples et variées et dont je n’aurai pas le temps nécessaire de les développer toutes. Il ne s’agit pas, ici, d’assombrir de son bilan politique, déjà médiocre, mais plutôt de lever le voile sur quelques traits saillant de ce personnage ô combien intriguant.

En effet, sous ses ères de vieux sage, se cache en réalité une personnalité très controversée. Cet homme est obsédé par le pouvoir. Il y trouve un moyen de combler sa frustration pathétique, mais aussi un outil efficace pour solder ses comptes avec le Passé.

Par ailleurs, Ould Daddah n’est pas connu par son habilité politique et il n’a jamais fait preuve d’esprit de dialogue ni de consensus tout au long de sa « carrière » politique. Au contraire, il a toujours prôné la rupture sans vraiment proposer la moindre solution.
En somme, ce qui déplorable chez cet homme, qui se veut l’homme du « changement », au-delà de son arrogance et son autoritarisme oppressant et maladif, c’est sans doute l’absence totale, du moins dans ces discours, d’un programme politique et économique, digne de ce nom, pour la Mauritanie.
En effet, face à son manque latent d’inspiration, dont il a toujours fait preuve d’ailleurs, la seule stratégie « politique » qu’il aurait trouvé (c’est à vérifier) : est de faire courir des rumeurs comme quoi il est le « désigné » par la junte militaire actuellement au pouvoir en Mauritanie pour occuper, provisoirement, la place de Ould Mohamed val. En quelque sorte un président intérimaire.
Certes, ce bricolage politique a dupé quelques incultes arrivistes en mal de gloire comme les pseudos cadres de la ville de Nouadhibou, qui ses sont bousculés pour s’inscrire sur la liste de soutien, mais ce petit jeu risque fort d'avoir un effet boomerang.

Cela étant dit, je n’ai absolument pas de compte à régler avec lui, ni avec d’autres d’ailleurs, seulement voila je trouve que toute vérité sur une personne publique doit être dite.


A vous de juger

16 mai, 2006 13:04  
Anonymous Anonyme said...

A bison du ksar
je vois que nous avons arpente les memes trottoirs pour aller acheter chez peyrissac nos aventures comme on les appelait plutot que BD.ou du moins les lire dans les allees assis par terre par manque d argent de poche on a d ailleurs du les echanger puisque le circuit etait ferme a l epoque. mais une colle pour toi que trouvait on a la place de l actuelle banque chiguetty en face de la BIAO d antan.

16 mai, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

je n'ai jamais critique marieme mint dewich pour la simple raison que je ne la connait pas ,au contraire je respecte bcp ses ecrits,quand à mon avis sur les cadres,je suis pas pour chercher leur cv,c'est des cadres qui ont fait comme moi le lycee de jeune fille ,le lycee national ,elles sont intellecuelles comme rabiha, mint derwich mais je pense que vais abandonner le blog,d'abord je devien son esclve,et apparement je ne suis pas la bienvenue,merci à tout ceux qui m'ont soutenus

16 mai, 2006 13:37  
Blogger ouldmauritanie said...

La mauritanie est CEDEAO ou EUROMED

Même si les conditions economique ont changé, il est vital de préserver notre spécificité dans cette region En ecoutant AOD dans sa declaration pour le MIH :

J’estime que les deux pays devront agir dans le concert des nations comme un couple harmonieux. Exemple:Nouakchott et Rabat peuvent, et doivent, à nos yeux, adopter une position commune sur le dossier de la pêche face à l’Espagne et à l’Union européenne. Je l’ai dit, il y a trois ans, à mes amis de l’USFP et je suis prêt à le dire et à l’expliquer à tous mes frères marocains: la Mauritanie future sera forcément un partenaire sûr et loyal du Maroc

en oubliant nos frere sahraouis dans cette partenariat ou plutot en reduisant leur effort a un règlement fraternel et consensuel sans pourtant denoncer la politique marocaine du mepris a leur egard apres ses declarations on peut conclure que pour ahmed ould daddah la mauritanie est plus arabes que negro- africaine que la mauritanie futur est plutot euromed que cedeao.
Alors roulez jeunesse car si un cuisinier réussit à vous faire croire que la finalité d’un restaurant n’est pas de bien vous nourrir, mais de vous faire voir ou admirer les cheveux du chef alors à n’en pas douter vous êtes en train de vous faire berner.
Je sais ,il y a aussi les cocus heureux de l’être, mais ça comme dit le Fou de maatala c’est une autre histoire…

16 mai, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie
tu es vraiment ould mauritanie et minable aussi

16 mai, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

a chebiba
vous etes tjrs courageuse et surtout vous faites reigner un climat de petites querelles entre amis , ce que je vois utile pout le blog , ne quitte pas le blog . on ne veut pas que chaque jour une femme quitte le blog .

16 mai, 2006 13:53  
Anonymous Anonyme said...

vraikh mauritanie
arrete de critique ehl daddah

16 mai, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

Non, chebiba, tu as raison!
irabiha utilise des negres pour son mic mac, comme elle utilise des gens pour tout ce qu'elle fait ou ecris, c'est un secret de polichinelle, c'est une courtisane sans foi ni loi.
elle ne croit pas a ce qu'elle dit, elle est tellement fausse que meme son mari l'a confondu avec sa soeur.
reste, chebiba.
TU AS RAISON, TU LA CONNAIS BIEN;

16 mai, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie
et apres sa tu vas nous faire croire que tu es de boutilimite

16 mai, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie
pourquoi tu ne critiques pas les autres candidas?

sans rancunes

16 mai, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Chebiha:

J' aimerais que tu saches qu'aux USA, nous disons que "politics is not for fainted hearts." En d'autres termes, on doit avoir la peau dure pour se lancer dans le domaine politique. Tu ne dois pas quitter le blog parce qu'il y a des personnes qui ne t'aiment pas. Il y aura toujours des personnes qui ne vont pas t'aimer et elles feront tout pour te faire comprendre que tu n'es rien d'autre qu'une bete. La chose la plus importante est de croire en toi meme. Ne laisse personne imposer sur toi ses ide'es.
It is very important to stand for your principles! Don't give in!

White Sky:

Tu es mechant!

16 mai, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

شهادة أمام محكمة الجزاء الدولية

مذكرة المصطفى ولد أبن المقداد

16/05/2006




نيو يورك، في 12 مايو 2006
السيد القاضي المحترم فيليب كيرسش
مانويغ 174
2116 AB لاهاي هولندا
السيد القاضي المحترم
باسم ضحايا انتهاكات حقوق الإنسان طوال العشرين سنة التي حكم فيها العقيد السابق الرئيس معاوية ولد سيد أحمد الطايع في موريتانيا، و باسم الشعب المندهش بعزله من السلطة في الثالث من أغسطص 2005، فإن مؤسستنا تتقدم بتواضع إلى محكمتكم المحترمة، رمز العدالة الدولية، لمحاكمة هذا الطاغية و المتورطين معه، و الذين تتلخص جرائمهم، من بين أمور أخرى، في الأفعال الدنسة التالية :

• تعذيب مساجين الرأي في سنوات 1986، 1987، 1989، 1990 و 1991.
. اختفاء أكثر من 504 عسكري من الأفارقة الموريتانيين أثناء التصفية العرقية في سنوات 1980 و 1990.
• إبعاد الأفارقة الموريتانيين في سنة 1989 إلى الحدود مع مالي و مع السنغال، و السلب و النهب المنظمين لممتلكاتهم.
• اختفاء سيد محمد ولد محمد لمين، والي انواذيبو السابق سنة 1992 مع خمسة (5) أشخاص على متن طائرة عسكرية، عقب النتائج المزورة للانتخابات الرئاسية.
• اغتيال ثلاثة مناضلين من اتحاد القوى الديمقراطية سنة 1992 في مدينة انواذيبو على يد قريبه رجل الأعمال الحضرامي ولد الطايع.
• اغتيال مناضلة من اتحاد القوى الديمقراطية سنة 2000 في مقاطعة تيارت على يد الشرطة السياسية بقيادة قريبه الجلاد دداهي ولد عبد الله.
• اغتيال البحار سو داوودا في يناير 2005 على يد الشرطة السياسية بقيادة قريبه الجلاد دداهي ولد عبد الله.
• تعذيب المسؤولين عن الإنقلاب الفاشل في 7-9 يونيو 2003 و وفاة زينب بنت يوسف و رضيعها تحت التعذيب الجسدي في يونيو 2005.
• الثروة المقدرة بمليار و نصف المليار دولار أمريكي التي يسيرها هو و أعضاء أسرته.

و نلفت عنايتكم إلى أنه في إطار نفس التتبعات العدلية، فقد رفعت شكوى من طرف جمعية أرامل و أيتام العسكريين الموريتانيين في يناير 2002، و قد حكم بقبول الدعوى بتاريخ 9 مايو 2006 أمام القضاء البلجيكي من طرف الوكيل الفيدرالي فيلب مير؛ و بناء على ذلك فإن رئيس مؤسستنا السيد المصطفى ولد عبد الرحيم ولد إبن المقداد يضع نفسه على ذمتكم للشهادة ضد الطاغية معاوية ولد سيد أحمد الطايع و المتورطين معه.

و في انتظار ردكم الإيجابي، تقبلوا سيادة القاضي المحترم فيليب كيرسش أسمى عبارات احترامنا.
المختار الشين
الناطق باسم المؤسسة الموريتانية للديمقراطية نسخ إلى:
- القاضية آكوا كوين يهيا النأئبة الأولى للرئيس
- ريني بلاتمان النائب الثاني للرئيس
- السيد القاضي كارل ت. هيدسون-فيليب
- السيد القاضي كلود جوردا
- السيد القاضي جورجيوس م. بيكيس
- السيدة القاضية إيليزابيت أوديو بينيتو
- السيدة القاضية نافانثام بيلاي
- السيد القاضي سانغ-هيون سونغ
- السيد القاضي هانس بيتر كول
- السيد القاضي مورو بوليتي
- السيدة القاضية مورين هاردينغ كلارك
- السيد القاضي إيركي كوريلا
- السيدة القاضية فاتوماتا دمبيلي ديارا
- السيدة القاضية آنيتا أيزاكا
- السيد القاضي آدريان فولفورد
- السيدة القاضية سيلفيا ستينير
- السيدة القاضية إيكاتيرينا تريندافيلوفا
- منظمة العفو الدولية
- هيومان رايتس ووتش

16 mai, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

Wallah elle7mat

16 mai, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba
Ne te décourage pas

Darksky est une femme qui s'est dévoilée dans son message en écrivant (je suis outrée). C'est un nouveau pseudo de Irabiha!
Mais toi tu es chebiba intellectuellement et physiquement (j'en suis sure). Puisque tu es Boutilimitoise!!)

Continu sur le blog.Elghafiletou temour wa lkilab tanbah!!

I love You !!

16 mai, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Bizon du Ksar, Im

Je constate que l'évocation des vents canadiens, a réveillé les vieux démons et nous a ramené à la glorieuse épopée assassine des guerres entre les cheyennes, les Sioux, les Commanches ,les Appalaches et les Navajos.
Hugh! scalp assuré pour tout se qui bouge..
Et si on fumait le calumet de la paix dans un tipi paisible en jetant par dessus bord cette bouillabaise d'arséniate de cyanure aux aromes de curare?

Sur un autre registre plus paisible et ô combien nostalgique,
je me rends compte que nous avons dû arpenter le même parcours inititique de la découverte et de l'amour de la BD et des livres de poches.
Comme mon idole Obélix, je suis tombée dans cette potion magique de notre grand druide panoramix, et depuis, ce virus de la lecture va en crescendo.

16 mai, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

lambda
une autre çerba est necessaire pour que chebiba revienne au blog , et ouvre une nouvelle page et oublie les insultes qu'elle a encaissee aujourd'hui . a vrai dire les amis vous manquez de galenterie . heureusement , je crois que la grande majorite de vous sont des hommes maries sinon vous n'allez pas trouver des femmes a vous accepter comme maris.
sans rancune , mais pour faire revenir notre amie a son foyer

16 mai, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Bison du Ksar,

Je te félicite pour ta connaissance du vieux du vrai Noukchott celui de Hellet Charwita,de Kebbet Lekhnazir,Enkheil(actuel carrefour de la prison civile)

16 mai, 2006 15:19  
Blogger Yanis le R. said...

N'oubliez pas "médina bouche" (Ilot G), leghrad (devenus mosquée et marché "marocains"), bar Kaïta au Ksar (proche de l'école 1 et 2 et de ce qui deviendra plus tard l'ex siège éphémère de la SNIM) et le marigot derrière l'Hôpital National ou "Lebitan" (pendant la saison pluvieuse bien sûr).
Il s'y passait des choses dans tous ces lieux de l'ancien Nouakchott... C'est aussi une partie de l'histoire oubliée et non écrite de la ville que tout le monde ne connaît pas ou ne veut pas connaître...

16 mai, 2006 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba

msarbin lik

Without you our sky is dark!

love

16 mai, 2006 15:49  
Anonymous Anonyme said...

المبتلى ولد ابن المقداد هاذا " مخزى " ونحن شباب أسماسيد نتعهد له بالرد المناسب وبالطريقة التى نختار وسيكون الرد موجعااااااااااا

16 mai, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

a tercha , bizon du ksar
les amis , il parait qu'on partage les memes souvenirs , vous est t'il arrive de venir et s'asseoir pour feuilleter un roman a defaut de ne pas avoir 40 um .ça me revient a l'esprit et me laisse penser a la situation lamentable de la lecture maintenant,40 um aujourdh"ui ne veut rien dire pour un enfant a plus forte raison un jeune qui est gatte et l'argent est monnaie courante dans ses mains mais lire c'est son dernier souci .

16 mai, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

Salam:
à tous ceux qui defendent daddah sur ce blog:
Ne vous fatiguez pas mes amis,vous pouvez sortir toutes les preuves que vous voulez mais vous n'arriverez jamais à empecher cette racaille de pseudos de dire du mal de AOD.
d'autres avant vous(je pense à Elbou,Sidi et d'autres)ont essayé avec beaucoup de tact , de savoir faire et surtout de respect de defendre daddah sur ce blog,tout ce que leurs detracteurs ont fait c'est de se cacher derriere des pseudos d'abou zayd,de cherif ba,de ceci et de cela pour les insulter;Certains ont choisi de quitter ce blog,d'autres sont restés mais sans jamais rentrer dans le jeu de la racaille du clavier.
Comme l'a dit l'un d'entre vous-fils du bled je crois-on s'attaque à daddah car c'est le seul qui vaut la peine qu'on parle de lui.
laissez tomber mes amis ce genre de discussion avec ce genre de malades,daddah est le meilleur pour le moment et ils le savent trés bien ces connards.
De toute façon quand ils n'ont rien à dire et c'est souvent le cas,ils attaqueront dadah.
merci

16 mai, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

Abu zayd
Tu me fais de la peine quand tu essayes de cacher ta haine contre ould daddah que tu connais pas,cette haine qui en cache une autre: celle de toute la region du trarza et de ehl guebla en general.
Seulement tu resteras naif et ta haine surgira malgré toi.
Ta malhonnetete ne surprend guere ,un islamiste honnete ca court pas les rues mais c'est surtout ta naivité qui est surprenante,quelqu'un comme toi,qui a fait des etudes aussi poussées(je te connais malheureusement)et qui reste aussi naif est une preuve qu'il ya rien à tirer des gens comme toi!tu m'as compris?

16 mai, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur CRIDEM

Emplois fictifs au Port de Nouakchott : la liste nominative des 55 bénéficiaires

16 mai, 2006 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Anonyme du 16 mai, 2006 16:03 :
Vous montrez que nous avons bien raison de n'avoir qu'une confiance très limitée en M. O. Daddah, lorsqu'on voit quel type de personnes le supportent... Comment fait-il pour rassembler autour de lui des personnes qui n'ont strictement aucun intérêt pour le pays, ou, pire, qui sont dangereux pour le pays ? (Je pense notamment à vos amis innocentés par Daddah himself, les Kaaba, Ahmedoua & Cie...)
N'ayez pas de faux espoirs, vous risquez de vous retrouvez devant le mur :-)

PS : vous parler d'Elbou & Cie : ils ont toujours été bien traités sur ce blog. Ils ont préféré ne plus intervenir, probablement sous la pression des très démocrates daddahistes. C'est leur problème et leur liberté.

Abou Zayd

16 mai, 2006 16:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------

Abu zayd
Tu me fais de la peine quand tu essayes de cacher ta haine contre ould daddah que tu connais pas,cette haine qui en cache une autre: celle de toute la region du trarza et de ehl guebla en general.

------------------
O. Daddah ne représente pas Ehl Guebla et il est stupide de penser qu'en s'attaquant à l'homme politique Daddah on s'en prend à d'autres personnes. Lorsque je parle de Daddah je parle de Daddah. Je ne parle pas de sa famille, de sa tribu ou de sa région. Je parle de lui et de lui seul. Tu comprends ? Sinon je ne peux strictement rien pour toi.

--------------------

mais c'est surtout ta naivité qui est surprenante,quelqu'un comme toi,qui a fait des etudes aussi poussées(je te connais malheureusement)et qui reste aussi naif est une preuve qu'il ya rien à tirer des gens comme toi!tu m'as compris?

--------------------
Qu'est-ce qu'il y a à comprendre ? C'est un tissu d'inepties sans consistance aucune que tu nous as servi.
Mais je ne suis pas surpris outre mesure. Les partisans de Daddah ont en commun une extrême intolérance vis-à-vis de tout ce qui ne colle pas avec leur horizon très limité. Tu es face au mur :-)
PS : qu'est-ce qui tu veux que ça me fasse que tu me connaisses ou pas ?!! Personnellement j'ai le privilège de choisir ceux que j'ai envie de connaitre, et il s'avère que je n'aime pas les esprits obtus, intolérants, inconséquents. Maintenant si c'était une allusion dont le sens m'a échappé, c'est autre chose.

Abou Zayd

16 mai, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

liste nominative des 55 bénéficiaires

N° Nom et Prénom Fonction Observations

1- Abdel Kader O/ Mohamed Juriste Ancien Ministre
2- Sidi Mahmoud O/ N'Ghaya Conseiller du DG Maire de Nouamleine
3- Ahmed Daba O/ Eleya Conseiller du DG RAS
4- Dada O/ S'lama Conseiller du DG Maire de Ouadane
5- Cheikh O/ Deda Conseiller du DG Ex Questeur du Sénat
6- Mohamed Salem O/ Mohameden Conseiller du DG Ex DGA ENER
7- Sidy Dramane Sokhona Conseiller du DG Ancien Conseiller à la Présidence
8- Lala M/ Ely Conseiller du DG RAS
9- Tahra M/ Mohamed Khattry O/ Seguane Secrétaire Détaché au MET
10- Mariem M/ El Hafed Agent Administratif Détaché au MET
11- Salem O/ Sidi Chauffeur Détaché à Hacen O/ Aliou Touré CT du MET
12- Aminetou M/ Cheikhna Secrétaire Détachée à ASSOC Amitié Mauritano-chinoise
13- Med O/ Didi Agent Administratif ex-Secrétaire particulier de l'ex-MET
14- Sy Amadou Chauffeur en service chez O/ Deh
15- Sidy O/ El Haji Chauffeur en service chez O/ Deh
16- Ghaly O/ Mohamed M'Bareck Chauffeur en service chez O/ Deh
17- Sidy Mohamed O/ Med Rady Chef Section Entretien Demi frère de Ould Deh
18- Sid Moktar O/ Ghaly Chauffeur en service chez O/ Deh
19- Hamoud O/ Taleb Chauffeur en service chez Moustapha O/ Abdalla
20- Soueilim O/ Mohamed Chauffeur en service chez Moustapha O/ Abdalla
21- Yarba O/ Zeidane Chauffeur en service chez Moustapha O/ Abdalla
22- Cheikh O/ Ghassem Gardien en service chez Moustapha O/ Abdalla
23- Fatim M/ Saleh Agent Administratif proche de Moustapha O/ Abdalla
24- Sidna O/ Ahmed Agent Administratif proche de Moustapha O/ Abdalla
25- Noureidine O/ M'Bareck Planton proche de Moustapha O/ Abdalla
26- Aïchetou M/ Doussou Exploitant Informatique proche de Moustapha O/ Abdalla
27- Baba O/ Nema Chauffeur en service chez le Colonel Bekrine
28- O/ Bechir Chauffeur en service chez le Colonel Walad
29- O/ Mohamed Chauffeur RAS
30- O/ Kbd Analyste Programmeur RAS
31- O/ Maayouf Comptable RAS
32- Ba Amadou Alassane Comptable RAS
33- Aïchetou M/ Boubacar Econoiste Permission verbale du Colonel Bekrine
34- Idoumou O/ Moloud Amareur RAS
35- Mohamed Mahfoudh O/ Abdou Chef Méca Remorqueur Protégé de Jiddou O/ Haki
36- Houda O/ Baye Lamaneur RAS
37- Oumar Farba Dieng Economiste Fils de l'ex président du Sénat
38- Med El Moktar O/ Beida Agent Administratif RAS
39- Med Abdoullah O/ Med Salem Chef Sce Recouvrement RAS
40- Ahmedou O/ Sid'Ahmed Pointeur RAS
41- Babana O/ Med Agent de recouvrement Ancien Député
42- Med O/ Khtour Menuisier Protégé de Kaba O/ Elewa
43- Cheikhany O/ Med Salem Comptable Maire d'Ajoueir
44- Med O/ Moustapha O/ Nahah Agent Administratif proche de M/ Nahah ( ex Secrétaire d'état )
45- Med Lemine O/ Sidi Mahmoud Agent Administratif RAS
46- Mohamed O/ Tomi Analyste Programmeur Permission en stage aux USA
47- Abdah O/ Maayouf Gardien RAS
48- Ahmed Maouloud O/ Abdallahi Gardien RAS
49- Ahmed Vall O/ Brahim Gardien RAS
50- Med Salem O/ Abeid Gardien RAS 51 Moktar O/ Ahmed O/ Brahim Agent de Sécutité RAS
52- Ahmed O/ Med Abdallahi O/ Hacen Juriste Myopathe
53- Sarr Said Capitaine Cancer de foie
54- O/ Mohamed Matelot Aveugle à la suite d'un accident
55- M'Bareck O/ Abdou Gardien Malade mental


Source : mauritanie-net

16 mai, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

السيد أحمد ولد داداه، أحد أبرز المترشحين
علمت "الأخبار" من مصادر مطلعة أن مجموعة من القوى والأحزاب السياسية ستجتمع مساء اليوم الثلاثاء 16/05/2006 بمقر تكتل القوى الديمقراطية لتدارس رد مشترك حول جملة من الاقتراحات تقدمت بها كتلة من الأحزاب السياسية قبل أيام قصد التوصل إلى تحالف سياسي مرن ينسق المواقف في المرحلة القادمة.

الاجتماع جاء بعد دعوة وجهها رئيس الحزب السيد أحمد ولد داداه لمجموعة من القوى السياسية من بينها رئيس حزب تمام صالح ولد حننا ورئيس حزب اتحاد قوى التقدم محمد ولد مولود ومنسق الإصلاحيين الوسطيين محمد جميل ولد منصور.

وسيحاول المجتمعون في لقاء اليوم التوصل إلى رؤية سياسية مشتركة مع الأحزاب السياسية السابقة وعلى أسس محددة من أبرزها حسب نص الرسالة:

- إنشاء سكرتاريا دائمة للجبهة
- اختيار رئيس لها
- التوصل إلى برنامج حكومي مشترك
- تعيين الوزير الأول من الأغلبية البرلمانية في حالة الوصول إلى السلطة
- السعي لإيجاد مرشح موحد للانتخابات القادمة وفى حالة الفشل في التوصل إلى مرشح موحد
- الالتزام بدعم المرشح الذي يصل للشوط الثاني من بين أعضاء التحالف السياسي في حالة تعدد المرشحين
- وضع آلية لاختيار وزراء السيادة على أسس التمثيل البرلماني

وقد نصت الوثيقة المشتركة على العديد من النقاط المرنة والتي تشكل قاعدة للبحث حسب مصدر رفيع في التكتل الذى سيعلن بداية الأسبوع القادم.

16 mai, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

mon comentaire concerne le blog precedent
je crois que defendre mr heyine ici est inutile,heyine meme si on suppose qu'il etait honnete ce qui ne fut pas le cas devrait partir por la simple raison qu'il a trop duré et qu'il trop abusé
et s'il avait fait du bon -une information a verifier a beacoup causer des souffrances et des douleurs lui et sa mafia qui dirigeait la snim comme etant son propre domaine ou point qu'aujordhui ses directeurs et leurs fils leurs causins sont envoyé aux etats unis et partout dans le monde malgrés leurs niveau mediocres avec une prises en charge entiere par la snim et quant il retourne on leur crée des postes pour qu'il detourne les denier publique

16 mai, 2006 18:21  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de visiter le site du CRIDEM.Je confirme ce qui a été dit.Le ridicule ne tue plus:55 employés fictifs parmi lesquels un ancien membre du gouvernement et soi-disant intellectuel, abdelkader o. mohamed.Ce monsieur avec ses écrits pense contribuer à un assainissement moral de la societé mauritanienne.Il a acquis son mandat ministeriel grâce à une sattire contre daddah.A L'époque de taya ça rapportait gros.Les articles qu'il avait publiés à l'époque et qui sont largement mediatisés par un petit groupe de la mafia de nouakchott(mohamed o.taya/bamis,o.khlil/amextipe,les commerçants smacid et leurs réseaux des renseignements,ahmed salek/ciment de mauritanie et son groupe...)-ces écrits donc constituaient une apologie de maaouya.Et voilà le secret:un profit sans limites de l'Etat .Qu'on ne me dise pas c'est un ancien cadre de la boîte.Tout salaire SVP est la contrepartie d'un service fait.Aucun avocat au monde,aucun juriste(terminologie que abdelkader o.mohamed utilise souvent et qui lui est chère)ne peut dire le contraire.Il s'agit d'un très grand scandale.Imaginez un seul instant un ministre français en fonction qui perçoit un salaire de conseiller à GAS DE FRANCE qu'est ce que ça fera?Parmi les beneficiaires des emplois fictifs du port de nouakchott figurent des maires en fonction(o.ahmedou salem:le frère de mint sneid mou/une toilette publique à nouakchott qui criait pour o.taya pour ètre l'épouse de son cousin hadaya),beaucoup de chauffeurs chez les anciens DG DU PORT(o.deh, o.abdella,colonel bekrine et wellad).Ce sont quelques remarques sur les emplois fictifs du PAN DIT PORT DE L'AMITIÉ(aujourd'hui PORT DE LA MAGOUILLE).Ou êtes-vous Messieurs le President et les membres du CMJD?Le peuple attend vos réactions.

16 mai, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
La tabloïd "points chauds" a reproduit la liste d'emplois présumés fictifs, sans mener une enquête de journaliste (ce qui n'est pas vraiment son métier de base)... Il est fort probable que parmi les 55 il y ait une part d'emplois fictifs, mais pourquoi ne pas aller au bout ? Pourquoi le Port et uniquement le Port, puisque les emplois fictifs sont hélas partout ? Pourquoi un journal sérieux ne fait pas d'enquête digne de ce nom (sans verser dans les attaques personnelles et les réglements de compte, chasse gardée de "points chauds") ?

Abou Zayd

16 mai, 2006 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré

Je vous informe qu'actuellement nous sommes convoqués par le gouvernement ( M Intérieur , Communication..)depuis 15H au Palais des Congrés afin de définir les mécanismes d'implication de la société civile dans le procéssus électoral et sur les problémes relatifs au référendum.
Sans votre sens éclairé de la diatribe politicienne , cette grande arêne est dépeuplée.
Mais dépéchez vous, nous sommes ici jusqu'à 21H, vous avez l'occasion de défendre votre position et de faire une campagne de sensibilisation au "Non" à la Constitution

16 mai, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

----------------

Vous pronez un régime hybride mauritanien dans sa quintessence, dans mon entendement il ne saurait exister .
Le président, élu au suffrage par le peuple qui lui a accordé sa confiance, posséde la légitimité alors que le prémier ministre n'a que la légalité.

-------------------
Irabiha, je ne prône pas un régime hybride, je prône un régime mauritanien. On ne peut trouver meilleur régime politique que celui qui est adapté à ce que nous sommes, à notre réalité, à notre vécu. Un régime qui garantit que notre pays restera démocratique, stable, uni dans ses frontières, prospère et fort. C'est sa la finalité, rien d'autre. Et c'est ça le régime mauritanien. Si vous arrivez à me convaincre que ce que vous appellez "le régime présidentiel" ou le "régime parlementaire" nous permet d'atteindre ces objectifs, eh bien je nommerai ce régime mauritanien!

Abou Zayd

16 mai, 2006 19:17  
Anonymous Anonyme said...

a bison du ksar
je m'excuse mais il a fallu que je sorte un instant pour répondre à ta question au lieu dit il y 'avait "jean vincent articles de pêche" tu ne pouvais pas le rater surtout si tu étais obligé de faire le pied de grue comme nous autres attendant que la matinée au cinéma el mouna commence, cela n'est pas sans re rappeler jackson le portier qui nous louait les tours sur sa motocyclette c'était le bon vieux temps, certains s'y reconnaitront.

rose du sahara

à l'époque quand on avait lu blek assis par terre surtout la dernière édition on sortait avec des idées d'aventure et d'évasion plein la tête. contrairement à nos jours ou le centre d'intérêt des jeunes est tout autre l'innocence se perd. si papa n'a plus le temps d'inculquer les valeurs par manque de temps, préoccupé comme il est par la recherche effenée de la fortune, quand au goût de la lecture n'y penses même pas

16 mai, 2006 19:20  
Blogger Yanis le R. said...

A qui profite le non à la constitution?

C'est une question qui me taraude l'esprit depuis un certain temps.
En faisant un tour d'horizon rapide du notre paysage politique, je vois des tendances aux antipodes mais peut être sur la même longueur d'onde sur cette question: les nostalgiques du régime de Taya, les FLAM "non renovées", les amis des candidats qui ne se sentent pas prêts pour affronter les urnes et enfin ceux qui sont tjs contre tout et sont désarçonnés par cette nouvelle donne qui n'est peut être pas dans leur dictionnaire, la démocratie...
Et si le non l'emporte, ils ne savent pas que ce n'est pas à eux de choisir le nouveau projet de constitution! Et puis se sera peut être aussi un autre non et le CMJD restera "légitimement" au pouvoir et peut être qu'Ely O. Med Vall changera d'avis et sera candidat...
Bravo, vous aurez gagné et la démocratie sera repoussée aux calendes grecques!
Je ne vois pas d'autres issues pour notre pays que de voter massivement "oui" pour enfin sortir du cercle vicieux du pouvoir toujours donné et repris au "peuple de héros"...

Yan

16 mai, 2006 19:23  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
je me permets d'intervenir juste pour dire que le problème de ould Daddah c'est qu'à force de vouloir chercher des voix il a été capable pactiser avec le diable s'ils ne sont pas plusieurs. Son electorat qu'il avait le quittera pour la simple raison que son discours n'est plus celui d'hier. A moins que cette nouvelle pratique ne soit ce que l'on appelle ici bas la BELETIG.

16 mai, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

à yanis
ne te creuses pas trop la tête, les mauritaniens voteront ce que l'on dira de voter, il n'y a aucune consigne de vote qui tienne, nous en sommes encore au stade où c'est le pouvoir qui fait l'homme et non le contraire. il n'y a pas très longtemps c'était ould taya qui faisait et defaisait les hommes surtout à partir de rien. Alors rassures toi ton oui tu l'auras à 150% puisque le fauteuil du chef l'a demandé

16 mai, 2006 19:34  
Anonymous Anonyme said...

Cher Yan
tu as mis le doigt dessus moi aussi ça me taraude depuis un bon bout de temps
que veux tu j'ai l'impression que l'on a pas le choix et ça me déplait royalement.
tu l'as dit c'est où un oui massif ou se taper les militaires pour de bon et toi cette situation ne te dérange pas?

16 mai, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

je suis méchant parceque je dit la vérité.
tu n'a qu'a vérifier. et demander.
chebiba se fait insulter parcequ'elle dit la vérité.

16 mai, 2006 20:07  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zayed
J'adhére à votre idéal politique d'un régime qui serait enraciné dans sa mauritanité et "tropicalisé" selon le respectueux panel de valeurs que vous avez citées.
Je pense qu'il est de notre devoir moral de nous atteler à la réalisation de cet objectif, mais dans une optique de bonne planification, il faudrait qu'il soit SMART: on commencerait par un régime présidentiel pour arriver à maturité à un régime parlementaire.
Pour ces deux variantes politiques, je vous concéde que l'essence de la mauritanité est requise, afin de vivre enfin en harmonie dans société juste et repectueuse des droits humains.

Yanis
A qui profite (le crime) du Non à la Constitution?
A tous les marginaux politiquement incorrects, qui prônent le statu quo ante, sans possibilité d'alternance au pouvoir.
Au finish, ce tableau appocalyptique nous conduirait illico presto dans les abysses du despotisme.
Salut

16 mai, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

cher abou zaid,
je te felicite pour ton objectivité,et confirme à ceux qui veulent le savoir que les fictifs cités par points chauds ne sont meme pas 1%de la liste
par ailleurs,le directeur mecontant que le dg du port ne lui a pas embauché quelqu'un tire sur lui,ce qui est comprehensible
mais,il parait que les non fictifs vont attaquer le journal pour diffamation

16 mai, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

...developing a program like [b]WinAntiSpyware[/b] is one of them.

Keep away spyware and trojans with [url=http://go.winantispyware.com/MzQ0OA==/2/2291//]WinAntiSpyware[/url]!

If you're also wondering about how to maintain an error-free PC and achieve 100% system performance, [url=http://go.winfixer.com/MzQ0Ng==/2/2291//]try this[/url]!

[b]2Admin:[/b] Sorry if the message doesn't suit your forum. Kindly ask to move it to an appropriate section. Thank you ;-)

16 mai, 2006 22:06  
Blogger Yanis le R. said...

Salut Meyma
C'est un plaisir de te lire et de me dire que tu es tjs parmi nous. Je reste sur cet espace en partie parce que je sais que vous êtes tous là ou pas trop loin...
X souffle un peu mais il est dans l'obligation de revenir, le boulot n'est pas fini, filou d'info!
Au sujet du referendum, effectivement que nous n'avons pas le choix et cela ne me dérange pas car j'ai été tjs habitué à ne pas choisir... C'est la réalité, mais j'espère que ce sera pour la dernière fois, je reste optimiste, tu vois. Dans tous les cas, c'est et se sera surement mieux qu'avant.

A G. Sand
C'est une vraie mare au diable et je vois bien que toi, notre petite Fadette, tu te retrouves bien dans tout ça. C'est ma raison aussi d'esperer pour nous tous un avenir meilleur ou au moins un avenir choisi et assumé...

Yan

16 mai, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Quand le Président du CMJD insulte le peuple par Mohamed Abdellahi Ould Dmine

http://www.mauritanie-web.com/Forum-LIKHYAME/viewtopic.php?t=566&sid=34fdb3752d9cb62a7ac0580805df0ab4

16 mai, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

Yan
Votre candide Favette vous remercie humblement, quoique cette mare au diable, hantée par des créatures sataniques, est truffée de ronces et d'orties qui ont fait des bleus à l'âme et des méchants bobos...
Vous auriez pas de cataplasmes réparateurs?

Merci

16 mai, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment un comble, comment une supercherie telle qu'irabiha peut rouler tant de monde dans la farine??
Elle ne peut pas ecrire un paragraphe, n'en parlons pas d'articles...
Tout ce que cette femme a fait publier a ete ecrit de A a Z par des negres qu'elle exploite.
PAS UN SEUL ARTICLE EST LE SIEN.

Oui, j'ai lu quelques mic mac, et ils m'ont fait un certain effet, j'en felicite d'ailleurs ces soldats inconnus de la parole pour les avoir ecrit. Bravo et continuez mais signez avec vos noms, vous etes trop brillants pour laisser cette vampire vous voler votre talent.

Malgre le fait incontestable qu'irabiha a ete collabo avec Ould Taya, je ne lui en veut pas. Ce qui m'enerve cependant c'est le fait qu'elle est en train de se faire un nom sur les dos de ses negres...

Voila un scandale a mediter!

16 mai, 2006 23:30  
Blogger Yanis le R. said...

G. Sand

Je suis un peu le médecin malgré lui mais comme Sganarelle, nous n'avons appris qu’à faire des saignées du temps de MOT. Il nous faut du temps et plus que des cataplasmes car les plaies sont encore béantes...
Tiens, je t'avais bien dit que la mare est infestée. Voilà l'hôte des lieux...

16 mai, 2006 23:45  
Anonymous Anonyme said...

Al Moudanjar dit Al Mansoukh:

De grace cessez vos betises contre Irabiha! Cette femme est tres intelligente et tres respectueuse.
Si elle etait collaboratrice de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, cela ne fait que l'agrandir dans mes yeux.
Elle est une femme independante, Seule sa conscience guide ses actions.

Si vous avez des problemes personnels a' regler avec elle, je ne pense pas que ce blog soit l'endroit ideal. We just don't need to know certain things.

16 mai, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

je vous remercie tous pour le debat sur la constitution
c'est beaucout plus interessant que les petites guerres que se livrent certains parmi-vous
je voudrai savoir si ce qu on nous propose est un additif (avenant) ou une nouvelle constitution?

17 mai, 2006 00:37  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tous le monde

Avez vous des nouvelles de X

x,

j'espere que tous va bien ???

salut
XOM

17 mai, 2006 00:58  
Anonymous Anonyme said...

Yan
Preux Chevalier médecin malgré lui

De grâce, ne versons pas dans le serment d'Hypocrite, faites -vous donc léviter bien au dessus du douloureux champs de bataille, pansez nos abominables plaies sans état d'âme, en faisant fi du passé stombosé pour se projeter dans un futur proche simple et serein.

Que vos pas de druide soient éclairés par une aura de compassion et de piété et alors , tel Oz, vous aurez vécu ce que vivent les Sages l'espace d'une vie.

Paix à vous, Chevalier de l'Honnorable Loge Médécinale.

17 mai, 2006 02:03  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment une nouvelle ca, X Ould Y devrait y consacrer un blog entier, IRABIHA A UNE CONSCIENCE.

Ca alors.... parler de breaking news.

Je ne suis pas quelqu'un qui voudrait exposer le linge sale, mais cette irabiha, je le maintiens, PAS UN SEUL ARTICLE publie frauduleusement sous le nom de irabiha est le sien.

IRABIHA MONTRE NOUS LES BROUILLONS DE TES SOIT-DISANT ARTICLES.

Vive les negres de la republique, vive le talent
vive le genie

Almoudanjar

17 mai, 2006 02:26  
Anonymous Anonyme said...

le hold -up sur le budget de l'etat commence

Après la suppression imposée par les bailleurs de fonds de la Mauritanie du budget commun qui état un fourre tout dans lequel la classe de Taya se sucrait, le ministre des finances ould sidiya, un rescapé de cette même classe a trouvé une astuce pour continuer les détournement qu’il n’a jamais abandonné, en créant dans le budget 2006 une petite rubrique titrée « le projet premier ». Cette rubrique est de 4 milliards d’ouguiyas pour construire des édifices publics. Une somme colossale tronqué du budget du ministre de l’equipement. Une sorte de nouvelle AMEXTIPE rattaché directement au ministre des finances en personne. Pour ce projet premier il a choisi mohamed abdallahi ould didi pour le gerer. Le plus jeune et le moins expérimenté des conseillers au ministère que le Ministre a choisi pour son appartenance a une famille qui a donné à la Mauritanie ses plus grands budgétivores notamment ses frères Sidi Ould didi an cien directeur du budget et hamada ould didi qui a tout raflé au PGRNP j’usqu’au comptable cheikh ould deymani qui lui gère actuellement se entreprises.
Pour rappel abdalahi ould didi, le conseiller du ministre chargé de la gestion du projet premier s’est enrichi considérablement quand il était trésorier de nouadhibou ou il a été limogé a cause d’un BR de la gendarmerie qui a confirmé qu’il s’adonnait à la falsification des cartes grises avec le chef du service des travaux publics à nouadhibou pour les vehicules arrivage du maroc dont il a acheté des dizaines.
La signification du projet premier veut dire qu’il sera le premier projet par lequel va être entamé la descente aux enfers de l’argent de l’Etat.
Pendant que le premeir minstre et le ministre de l’equipement continuent leur sommeil habituel.

17 mai, 2006 03:47  
Anonymous Anonyme said...

Almoudanjar

J'ai fait mon mea culpa, cogité toute la nuit et finalement ma nullissime conscience n'en peut plus , je vais piteusement et pour la premiére fois de ma vie me confesser publiquement:
oui tout ce que tu as dit est la gnaque vérité, j' ai "tubé" depuis le primaire jusqu'à la fac ....
A la fac, ça été un calvaire, les Gaulois ne badinent pas , j'avais une telle frousse de me retrouver à la Maison d'arrêt de Versailles, mais ma légendaire alcaponité m'a permis de transcender ces puériles considérations.

Et mes pauvres "négres" que tu as découvert en fin limier ( mes youyous pour ton talent, tu ne serais pas au chommage?), en fait j'en avais DIX malheureux , quand mon statut de collabo choyée me le permettait:

-le 1er s'est fait hara kiri le 3 août passé;
-le 2éme a rallié notre Loge Maçonnique " Sans Conscience" dont le siége est dans le Triangle des Bermubudes;
- le 3 éme, mon chouchouté, s'est retrouvé barbouze à la CIA;
- le 4éme officie actuellement comme troubadour lahlah chez HATEM;
- Le 5éme a été entrainé par l'Alchimiste au RFD;
-le 6éme croupit en taule suite à un contrôle inopiné de Mr Horma;
- le 7éme se la coule douce comme pouponneur chez MOST;
- le 8éme est devenu SDF et squatte la batisse de TATI à Barbés Rochechouard;
- le 9éme vit en clando chez notre gouroux X et lui sert de majordomme;

Et,enfin, le 10éme souffre le martyre de devoir produire mes micmacs, mes rapports de consultation des organisations internationales, les minutes des réunions quotidiennes...
Et , le pauvrisime choux est actuellemnt sur un plan d'action de sensibilisation de la société civile sur la mise en oeuvre de l'ITIE et de l'initiative "Publiez ce que vous payez" .
Dans notre parcours du combattant, il me suit également dans mon centre d'assistance juridique , il accompagne les justiciables devant les tribunaux, il parcours le pays pour appuyer les groupements communautaires... Tout ce sacerdoce dans des conditions atroces, enchainé, assoiffé, meurtri dans l'âme, sniff!!!...
Tout compte fait, , les temps actuels sont durs, mon statut d'ancienne collabo m'a rendue paumée,et je te propose de te céder cette perle rare: mais attention, c'est pas un prix TATI, on fera à la mode Sotheby's, avec comme Commissaire -priseur l'Honnorable Bizon du Ksar, ses talents de futé nous seront utiles.

Ouf!!: je me sens déja mieux, j'ai libéré ma conscience honnie d'une nano -portion de mes délits de plagiat, de mes crimes de fourberies Scapines et de mes actes de torture et de barbarisme.

La confession, c'est déjà le début de la rédemption et de l'absolution.

J'attends ton OPA pour le dernier et valeureux NEGRE de la République bananiére.


Salut

17 mai, 2006 08:03  
Anonymous Anonyme said...

Mr x
ente miyete wala haye dit fait nous un signe

17 mai, 2006 08:58  
Anonymous Anonyme said...

les amis
ses femmes un chaleur me font peur

17 mai, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

ehlle lexar a3ttouna l3aaavia
mactharcoum

17 mai, 2006 09:15  
Anonymous Anonyme said...

salut tous le monde,

faisons une petition contre la nomination de Mod Abdallhi Ould DIDI, pour montre notre que cette nomination est inaceptable pendant qu'il y a des cadres honete qui chome dans les ministeres.

moi je suis le premier a signer
contre la nomination de Mod Abdallahi ould didi

vive la Mauritanie geré par des cadre intègre:

XO?

17 mai, 2006 09:25  
Anonymous Anonyme said...

darksky tu en fais trop met la en veilleuse un peu

17 mai, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

OK
moi aussi je signe la petition contre la nomination de Mod Abdallahi ould Didi
Mais ou est au juste X

17 mai, 2006 10:07  
Anonymous Anonyme said...

مجموعة من الأطر والوجهاء المنحدرين من بلدية السدود (تكانت) انضمامها تكتل القوي الديمقراطية.

وأكد بيان صادر عن لجنة تنسيق مشتركة - حصلت الوكالة الموريتانية للأنباء على نسخة منه- أن هذا الانضمام جاء "بعد دراسة للساحة السياسية وقناعة المجموعة بتوجهات هذا الحزب وكونها تصب في خدمة البلاد".

وعبر البيان عن ارتياح المجموعة للتغيير السياسي الذي تشهده البلاد والذي من شأنه أن يؤسس لنهج ديمقراطي صحيح يقود البلاد نحو التقدم والنماء ويخرجها من دوامة الانقلابات ومخاطر الانزلاقات.

17 mai, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

SALUT TOUS,

POUVONS NOUS EXPRIMER UN NON SUR NOTRE BLOG,CONTRE UNE NOMINATION D'UN BUGETIVORE ?

NON ET NON MEME 1000 NON A LA NOMINATION DE MOD ABDALLAHI OULD DIDI.

JE NE PEUX PAS OUBLIER CES VILLA ET CES SOCIETES DE FOURNITURE ET SON PASSAGE AU TRESOR DE NDB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

IL Y A PERSONNE D'AUTRE DANS CE PAYS QUI NA PAS VOLER NOTRE PATRIE

OU EST LA TRANSPARANCE DU CMJD

OU EST LE CHANGEMENT

POUVONS NOUS PARDONNER ET SUPORTER QUE CES VOLEURS ASSUMENT ENCORS DES FONCTION DANS UNE ADMINISTRATION SUPOSER FAIRE LE CHANGMENT

C'EST LE CHANGMENT OU LE CHANGEMENT DES METHODE DE VOL ?

SALUT
XOM

17 mai, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

SAVEZ VOUS QU'UN BUDGETIVORE NOME MOD ABDALLAHI OULD DIDI A ETE NOMER SUR UN PROJET D'UNE VALEUR DE 4 MILLIARDS D'OUGUIYA

AVEZ VOUS UNE EXPLICATION A CETTE NOMINATION ?

SALUTATIONS

17 mai, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

SALUT A TOUS,

ESTIMATION DU PATRIMOINE DE MOD ABDALLAHI OULD DIDI

1) UNE SOCIETE DE FOURNITURE POUR LA DIRECTION DU BUDGET QUI ETE DIRIGER PAR MOD LEMINE OULD TOLBA ESTIMER A 20 MILLIONS

2) 4 VILLAS A TEVRAGH ZEINA POUR UNE VALEUR DE 300 MILLIONS (COUT DE L'IMMOBILIER EN MAURITANIE NE SE JUSTIFIE PAS PAR CE QU'IL EST TRONQUER PAR LES ACHETEUR BLANCHISSEUR)

2) UNE VILLA A TIDJIKJA A 20 MILLIONS

3) 2 - 4X4 A 18 MILLIONS

4) 200 CHAMEAUX DANS LE BRAKNA 36 MILLIONS

5) 10 TERRAINS A NOUADHIBOU 10 MILLIONS

A NOTER QUE MR ABDALLAHI OULD DIDI A 12 ANNEES DE CARRIERE DANS LA FONCTION PUBLIQUE :

1 ANS SANS RESPONSABILITE

4 ANS RESPONSABLES DES ENGAGEMENTS AU TRESOR

5 ANS TRESORIER DE NOUADHIBOU

1,5 ANNEES CONSEILER DU MINISTRE DES FINANCES.

AVOUS DE FAIRE LE COMPTE POUR ME JUSTIFIER CETTE FORTUNE DE 404 000 000 (1.150.000 EURO)

BON COURAGE LES AMIS

17 mai, 2006 10:55  
Anonymous Anonyme said...

rrrrr

17 mai, 2006 11:05  
Blogger Maatala said...

bonjour

elle a dit :

"je pense que vais abandonner le blog,d'abord je devien son esclve,et apparement je ne suis pas la bienvenue,merci à tout ceux qui m'ont soutenus"

Chere soeur chebibe

reste parmi nous en quittant tu donnes raison à tes détracteurs, use et abuse de ce que tu as envies de dire n'en déplaise aux censeurs.
Ici c'est la famille, tes compatriotes ,tes fréres ......

Mon ami Yanis

Retour sur le passé : te souviens tu de nktt village "la maison de la culture était une dune que nous traversion pour aller à l'école "d'application puis annexe".

que deviennent_ils:

-Oumar ould Yali
-Mde Derwich
-Chabarno
- Sabbah
et j'en oublis ....

c'etait la belle époque ,
celle des " valeurs, de l'honneur et de la dignité" à cet époque nous étions un et surtout les enfants de tous .

Maatala

17 mai, 2006 11:12  
Blogger ouldmauritanie said...

A nos femmes
nous sommes tous inscrits quelque part sur un chemin dans une histoire,une lignée, une dynastie avec ceux qui nous precédé et d’autres qui nous suivront et nos chemins se croisent et sur ces chemins d’ombres et de lumieres s’inscrivent nos actes , une phrase amère, mal dite,mal pensée, mal vécue ne fait que confirmer la parole de de ce qui nous traite de lahlaha vous etes deja victimes du matchisme ,sexisme…. Et la se mon coté polygame qui parle (rire)je vous aimez toute les deux irabiha et chebiba Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelqu’un, on ignore aussi qu'on a cette chance alors je vous le rappelle au cas ou la reconciliation n’est pas possible
merci

Capitaine Crochet

je prepare un coup d'etat contre toi si tu es mort evidement alors fait nous un signe sinon prepares toi .

17 mai, 2006 11:24  
Blogger ouldmauritanie said...

cmdj a dit :

Pour les arabophones:

à consulter sur la croissance de notre pays(et ce n'est pas l'AMI qui le dit):


alors on peut conclure que Ely ould mohamed val a donné le feu vert pour l’evasion de son cousin khadime OULD Semane vu que alakhbar.info l’a dit aussi.

17 mai, 2006 11:40  
Blogger ouldmauritanie said...

maatala

tu as des nouvelles de otmane ould yali un grand footballeur et les fils de sidibé

17 mai, 2006 12:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ould mauritanie

Malheureusement non, Certains amis ont éveillé en moi des souvenirs enfouient en évoquant des endroits que j'ai arpenttés tout au long de ma tendre enfance .

J'espere que quelqu'en pourra me donner des nouvelles de tous ces "maitres" qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Merci d'avance

Nostalgie quand tu nous tiens dis le FOU.


Maatala

17 mai, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Chere Rabiha:

Je viens tout juste de lire des "MIC MAC". Je constate que tu n'as plus d'hemoglobine! (rire)
J'imagine que toutes les forces qui te restent, viennent de tes globules blancs. Comme mon president n'a pas touche' a' ces derniers, j'aimerais que ton prochain mic mac n'oublie pas ce fait. (rire)

Au revoir ma petite Mic Macienne!!!

17 mai, 2006 12:24  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher bison

oui je me souviens bien et je te remercie pour ces nouvelles qui me rechauffent le coeur.

Et je profite de l'occasion pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à ces maitres, c'est grace à eux et leur passion à transmettre le savoir que nous leur devons ce nous sommes devenus.

Merci

Maatala

17 mai, 2006 12:33  
Blogger ouldmauritanie said...

CMJD
Le mot selectionner je vous l’interdis car vous etes le dernier a prononcer se mots

Revenons a nos moutons
vous faites allusion au serieux de l’information publier par alakhbar.info pensez vous vraiment que si cette information etait fausse les gens d’alakhbar.info la publient en ajoutant
leur appui par la précision que cette information confirmer que les detenus ne sont pas des salafistes ?

17 mai, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Rabiha,DARKSKY et Bison du KSAR ne font qu'une seule et même personne!
Qu'en dites chers blogueurs?

17 mai, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

SIDI ould CHEIKH ABDELLAHI : un espoir pour la Mauritanie?

Qui est cet homme qui a le vent en poupe dans tous les salons
nouakchottois? Son nom revient fréquemment quand on parle de
presidentielle 2007. Il serait, dit-on, candidat indépendant. Si
cette information n'est pas encore sûre, ce qui l'est en revanche,
c'est la crédibilité qu'apporte un tel nom à la scène politique
actuelle quelque peu chaotique: de partis extremistes (et pas
toujours ceux auxquels on pense), partis réactionnaires ou partis
non crédibles, Sidi sort nettement du lot. Ancien ministre et ancien
expert des organisations internationales, Sidi ould Cheikh Abdellahi
a acquit la réputation d'homme intègre, compétent et juste.
Ouf, "Deus ex machina", patience et longueur de temps font plus que
force ni que rage. la Mauritanie ne doit plus jamais être déçue.Ce
nouveau millénaire sera celui de la rupture ou ne sera pas. Sidi
sera-t-il à la hauteur de toutes les espérances? Cela reste bien
entendu à prouver, notamment à travers son programme politique et la
sincérité de son engagement. Mais une question semble turlipiner
plus d'un : Sidi va-t-il vraiment se présenter? si oui, pourquoi n'a-
t-il pas encore déclarer officiellement sa candidature?
A suivre
MHB

17 mai, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

La production du Champ de Chinguetti est tombé en Mars à 6O,en Avril à 53 et début Mai à 39000 Baril/Jour, Pourquoi? Woosdide n'a rien dit ce sont ses partenaires qui ont crié .
Le Ministre Ould Med Aly s'en fou il est parti à Marrakech se promener dans les Forums Petrolier inutiles surtout Maghrébin,alors que Chinguetti s'ecroule avnt même de commencer.

17 mai, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

irabiha,
deux questions me taraudent à ton propos:
1)combien de temps passes-tu sur le dictionnaire pour trouver des mots abracadabrantesques,qui font chier tout le monde. Cherches-tu à prouver quelque chose en particulier? Tu peux nous en parler?

Nous n'avons aucune leçon à recevoir de ta part. A bon entendeur, salut.

17 mai, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

http://www.oecd.org/searchResult/0,2665,en_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html

17 mai, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

"le moins pire de tous les candidats"

is it french? maybe you want to say "le moins mauvais", this one sounds better.

a friend

17 mai, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Quelques questions qui demandent des reponses:

Quelle est la repartition de la population Mauritanienne par region?

Combien de tribus existent en Mauritanie?

Quelle est la plus grande tribu Mauritanienne?

Connaissez-vous un chef de tribu qui n'aime pas sa tribu?

Est-ce que la Mauritanie doit avoir une chambre consultative faite uniquement des chefs de tribu?

Comment la Mauritanie doit faire pour creer des emplois?

Est-ce que les militaires Mauritaniens doivent continuer a' jouer un role, a' la maniere des militaire Algeriens, apres Mars 2007?

Est-ce que le CMJD doit exiger a' ce que les regions militaires, les Etats Major et le BSP restent entre les mains de ses membres apres Mars 2007?

Quel role voyez-vous colonel Ely Jouer apres Mars 2007?
Doit-il prendre une retraite ou rester actif dans l'armee?
Est-ce que colonel Mohamed Abdel Aziz doit rester au BSP apres Mars 2007?

Est-ce que la Mauritanie doit avoir un comite' des sages qui sera constitue' des anciens presidents pour servir de lien entre le president "elu" et les militaires de notre pays? Si oui, Est-ce que ce comite' doit avoir plus de pouvoir que le president "elu"?

17 mai, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

A tout le monde:
X Ould Y a été arrêté.

17 mai, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

salut ,
je suis d'accord avec toi que CMJD
n'ont rien foutu depuis leur arrivé au pouvoir à part de parler et parler .... et rien faire .
comme on dit en arabe "Va9idou cheii la yo3tihi " personne ne peut te donner qlqchose qu'il n'a pas .
le grand voleur de ére taya étais Ely ould Mohamed vall alors comment peut-il changer de peau et devenir un réformiste c'est du n'importe quoi !!!.


l'avenir du Mauritanie est incertain avec la convoitise des pays voisins Maroc ,Algérie ,..... et l'absence une vrais classe politique capable de la guider.

c'est qui est regrettable que les tribut sont les vrais parties politique et le favori de sondage est ahmed ould dadah qui ne sait pas parler poliment plutôt que guider un pays.

le pétrole va amener que plus de malheur que dieu soit avec la Mauritanie

17 mai, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

A Maatala :
je suis toujours là, même si ce n'est jamais où on le croit.
Je me souviens aussi de NOTRE NKtt, celui que j'appelle des "années de feu" où le monde nous appartenait; où, sur les bancs d'un Collège de Garçons ou d'un Lycée National ( sacrée institution quand même!), nous rêvions le monde.
Le temps d'un Kébé Moussa parti trop tôt...
Où NKTT n'était pas encore cette chose innomable, tentaculaire et désespérante.
Merci pour le petit coup de blues.
Mais nous avons tous vieilli ( histoire de ne pas me mettre toute seule dans la charette des croulants en voie de multiplication)et nous sommes reproduits ( autre façon de s'aimer, non?). Et quand je me retourne j'ai toujours 15 ans.
Salut

17 mai, 2006 15:07  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :
" SIDI ould CHEIKH ABDELLAHI : un espoir pour la Mauritanie? "

Surtout le candidat favori du PRDR,

Par contre laissons son épouse en dehors de tout SVP.

Maatala

17 mai, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

X,
C'est facinant tout ce que tu réalise en matière de tla7li7.
Continue comme ça mon beau!!

Jennet-Ledouche

17 mai, 2006 15:57  
Anonymous Anonyme said...

si X ould Y est arrêté, on va le remarké sur ses messages...il y en aura plus...

17 mai, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

A l'attention du CMJD,
Je suis très inquiet pour la stabilité de mon pays.Si on ne rectifie pas le tir il yaura un coup d'Etat qui mettra fin à tout ce que le CMJD est entrain de faire et qui peut mener à une guerre civile.Au secours SVP.Comment rectifier le tir?Voici quelques propositions:
1-Prouver à l'opinion publique que les 100 millions de dollars(accord avec WOODSIDE)ont été effectivement versés dans le trésor public;
2-Assainir l'administration publique,surtout ses sphères de decision de tous les symboles du gachis(roumouz elvessad);
3-Engager le gouvernement de transition à veiller à la bonne marche du service public ou faire dégager ce gouvernement.Tous ses membres il faut le dire rappelent en les voyant à la TV,des moments tristes de notre histoire et psychologiquement ils incarnent la présence de TAYA dans les esprits et qu'il est toujours à côté.Le peuple exige une rupture absolue avec TAYA et non un système TAYA-ERE NOUVELLE;
4-Sursoir à la nomination de O.DIDI au poste de directeur du"projet premier" au MF;
5-Beaucoup de pays actuellement de la région et en EUROPE seraient heureux de voir la mauritanie sortir de sa passivité;pour les americains rien n'est sûr.Jusqu'à présent notre diplomatie à part beaucoup de voyages inutiles du MINISTRE n'a pas fait grand chose.Un changement s'impose plus que jamais.Ce sont là des conseils qu'il faut prendre avec serieux,je vous en supplie.A BON ENTENDEUR SALUT.

17 mai, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zeid et ceux qui reprochent à Ahmed O/ Daddah son intransigence et l'absence d'esprit de dialogue, pourriez vous nous donner des exemples précis.
Si vous faites référence à son attitude pendant les années de braises sous O/ Taya, vous lui rendez un grand hommage.
Suivez mon regard, la quasi totalité de ceux qui ont composé avec O/ Taya ont laissé de leur crédibilité et ne s'empêchent pourtant pas aujourd'hui de se présenter comme ses plus grands détracteurs.
De Guaule ne disait-il pas qu'en position de faiblesse il vaut mieux s'opposer ?
D'autre part vous lui reprochez de vouloir composer avec des anciens militants du PRDS, maintenant que la situation a changé. Cela s'appelle la mollesse, l'intransigence ou le réalisme politique ? Cela dépendra du prisme d'analyse que l'on choisisse. Je respecte votre choix ! Respectez mon questionnement et nous serons quittes. Wesselam

17 mai, 2006 16:37  
Blogger ouldmauritanie said...

cmdj

a vous ordre cmjd certe un civile n’a pas le droit d’ordonné un militaire
alors dit moi pourquoi vous n’aimez pas les arabophones vous leur conseillez de lire un article sur un journal ecrit par des gens que vous ne connaissez pas pire ils ne sont pas des anges en matiere d’information ce qu’on appele de la desinformation

17 mai, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cher frère anonyme du 17 mai, 2006 16:37 :

-----------------------

Abou Zeid et ceux qui reprochent à Ahmed O/ Daddah son intransigence et l'absence d'esprit de dialogue, pourriez vous nous donner des exemples précis.

-----------------------
Les exemples jalonnent le parcours politique de Daddah : de l'UFD au RFD en passant par l'UFD-EN, tous les politiques qui ont commencé par faire confiance à l'homme politique Daddah ont découvert qu'il est dévoré par une ambition personnelle et qu'il autoritariste. Ceux qui l'ont approché le savent : il a très peu le sens du dialogue et du compromis, sauf lorsque cela sert son ambition personnelle. Les dissensions ont toujours suivi ses intitiatives politiques et à chaque fois qu'il a voulu rassembler autour de lui cela a été un échec (du moins pour ceux qui savent faire autre chose qu'applaudir).
C'est de cette façon qu'on court à l'échec. On n'a rien à faire de l'ambition personnelle de Daddah. Ce qui nous intéresse c'est l'ambition pour la Mauritanie. Et là c'est le vide sidéral.

-----------------------

Si vous faites référence à son attitude pendant les années de braises sous O/ Taya, vous lui rendez un grand hommage.

-----------------------
Il a combattu Taya, comme bien d'autres... Le fait d'avoir été un opposant à Taya n'apporte pas forcément une caution politique. C'est nécessaire mais très loin d'être suffisant. Il s'est opposé à Taya parce qu'il veut à tout prix occuper la palais ocre...
Si Daddah est élu, on en rediscutera.

-----------------------

Suivez mon regard, la quasi totalité de ceux qui ont composé avec O/ Taya ont laissé de leur crédibilité et ne s'empêchent pourtant pas aujourd'hui de se présenter comme ses plus grands détracteurs.

-----------------------
Parmi ceux là même qui hier applaudissaient Taya, une bonne partie a rejoint Daddah aujourd'hui. Les symboles en sont Kaba et Ahmedoua. Pourquoi à ton avis ?
C'est du "win-win", du gagnant-gagnant. Ils savent que Daddah a un seul but : la présidence et qu'en lui facilitant l'accès à la présidence il jouiront d'une protection. Au pire ils ne seront pas inquiétés, et au mieux ils pourront continuer à piller le pays.
Un homme de principes ne fait pas de compromissions, ne transige pas avec ses valeurs. Lorsqu'un homme sans principes vient lui proposer son appui, il lui dit "non". Daddah ne l'a pas fait et, pire, il s'est vanté d'avoir accueilli ce que le régime de Taya a fait de pire. Il est allé jusqu'à déclarer "innocents" des hommes qui, au vu et au su de tous, ont pillé le pays...

Abou Zayd

17 mai, 2006 17:07  
Blogger Mohamed-Aly said...

les amis

je prepare le prochain blog alors ne vous inquiétez pas je suis toujour la

17 mai, 2006 17:10  
Blogger ouldmauritanie said...

CMJD
j'attends toujour votre invitation pour m'offrir un mouton vu la chaleur qui se degage de se blog (à prendre évidemment dans le premier sens du terme)(rire)

17 mai, 2006 17:25  
Blogger ouldmauritanie said...

le moderé

pourquoi l'age du president est fixé a 40 au moin et Les membres du Conseil Constitutionnel doivent être âgés de trente cinq (35) ans au moins

une autre contradiction que je n'arrive pas a comprendre

Les partis islamiques sont interdits bien que la loi exige de toutes les formations politiques, le respect de l'islam

17 mai, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

J'etais content qu'xouldy etait en prison. Il vient de briser ma joie avec son dernier message.(RIRE)

17 mai, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, qui a payé ta caution ? Et qui a empoché la récompense ? (rire)

Abou Zayd

17 mai, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Sidi O. Cheikh Abdallah était ministre de la pêche lors du premier scandale financier de l'ère Moaouiya. C'était lui qui avait ouvert la boite de Pandore. Et depui elle ne s'est plus refermée. comme, ni lui ni ses complices n'avaient été punis, cela equivalait à un feu vert pour tous les vols qui ont suivi.
C'est scandaleux qu'on nous le présente aujourd'hui comme espoir.

17 mai, 2006 18:16  
Blogger Mohamed-Aly said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 mai, 2006 19:15  
Anonymous Anonyme said...

a xould y
juste une information
dewahi est encore vivant et il n a jamais ete a l'ecole annexe pour ce qui est des vieux jours on peut tjs en reparler

17 mai, 2006 19:27  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

X arrete la deconne, tu nous fait peur.Ta pas encore fait le plein de points pour meriter ta retraite.
Je croyais que tu étais à Cannes.

Tremblez voleurs, menteurs, car"Antar" est de retour.

maatala

17 mai, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
x, une question technique : pourquoi sur ton profil on a : "Sur Blogger depuis May 2006" et sur ton autre profil on a "Sur Blogger depuis March 2005" ?

Abou Zayd

17 mai, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

salut,

CMJD,

je ne comprend pas pour quoi vous ne prener pas la penne de me repondre.
est ce que je doit comprendre que peux etre je ne merite pas une reponse de votre parts.

a tous le monde,

je suis surpris que la petition contre la nomination de ould DIDI ne soit sgnié que par 3 personnes sur ce blog.

est ce que nous nous somme tromper sur l'integrite de ce Cadre ?

si c'est le cas il faut le dire.

en tous cas moi je resigne la petition suivant les infos d'ont je dispose.

je suis aussi disposer a changer de position si ont prend le temps de me demontres le contraire.

salut
XOM

17 mai, 2006 19:46  

<< Home