lundi, mai 22, 2006

« 3assez We 3assez »

Selam,

-------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------------------------------

Tout d’abord cette «adresse-missile» ilahique pour dissuader les éternels coureurs de guérillas civiles de multiplier les solutions faciles et préméditées aux inconnues singulières d’un mauritanien parmi tant d’autres. Non seulement ce citoyen que la rumeur peut désigner plus qu’à son tour, mais aussi celui qu’elle a toujours pour vocation d’épargner. A ces cascadeurs de la haine sans risque, je demande de répéter avec moi : « Kutibeu 3aleykoum elqitalou we houwweu kourhounn lekoum we 3assez en tekrahou chey-enn we houweu khayroune lekoum we 3assez en touhibou chey-ène we houweu charroune lekoumou »( Coran, II, 216). Telles suppliques coraniques ne manquent pas pour rafraîchir les consciences et esprits de chasseurs de prime décidés à livrer un homme à la vindicte tribale ou publique : « 3assez Allahou enn yekouffeu be’esseu elledhineu kevarou » (Coran, IV, 83)

ASSEZ ! ASSEZ !
Aussi êtes-vous si nombreux à m’exhorter à intervenir dans cette mascarade sans nom ni qualificatif adéquat : « Assez ! Assez ! Trop, c’est trop » dites-vous à l’unisson…Mais qui suis-je pour mériter cet honneur ? Et surtout que puis-je vraiment apporter à la situation pour me risquer de nouveau l’insulte, l’opprobre et le déshonneur ?
En effet, je suis, comme vous êtes déjà nombreux à vous en douter ou à le savoir, une personne qui connait l’identité de X Ould Y. Il peut donc vous paraître légitime de me demander de confirmer à tout le monde ce que d’aucuns ont déjà compris. A savoir que X Ould Y n’a pas été démasqué et que, fort heureusement, il est loin de croupir en prison. En tout cas, pas dans cette geôle que lui souhaite et attribue la rumeur assassine. Voilà qui est fait !
Mais ce que vous ne m’avez pas demandé, et que je dois pourtant faire, c’est témoigner que l’individu dont les initiales ont été publiées n’est pas du tout X Ould Y. Tout comme je me fais un devoir d’affirmer que X Ould Y n’est aucune des personnes jusque-là suspectées d’être l’auteur de ce blog: ni l’homme politique le plus souvent cité ni le journaliste qui est de plus en plus dénoncé ne sont X Ould Y. De même, je vais saisir cette occasion pour éviter à un directeur de publication imprudent de succomber au serment du plus déterminé d’entre nous : «idh innbe3atheu echqaha» (Coran, XCI, 12). Kehmes, enteu emmalak elleu vem? Est-il besoin de préciser que je n’ai jamais connu ou fréquenté l’une ou l’autre de ces personnes ? A l’exception, bien sûr, de X Ould Y dont je me suis fait un principe, pas souvent «justifié », de bouder le blog depuis que je le connais personnellement… !!!
Pour autant, en serons-nous vraiment quittes pour solde de tout compte ? L’identité de notre blogueur national en gagnera-t-elle la place anecdotique que lui ont conférée à juste titre les bien inspirés commentateurs du « Canal Historique » ? Les voyeurs et autres anxieux comprendront-ils enfin que l’identité de X n’a aucune importance au regard du combat qu’il mène et symbolise déjà. Un combat qui est désormais compris tel qu’il a toujours été : celui de tout mauritanien qui a une ambition juste et partagée pour son peuple et son pays ? Dans l’espoir que la sagesse du Canal historique fasse école, les plus réticents peuvent se consoler avec cette exhortation divine: «ve 3assez enn tekrahou cheyy enn we yej3a-le allahou vihi khayyrane kethirane » (Coran, IV, 19)).
Si d’aventure, il fallait un autre argument, je pourrais attester que X Ould Y ne roule pour aucune tribu et qu’il n’a ménagé ni ses parents ni ses proches ou amis. Je peux même dire que, pour certains d’entre eux, il n’a pas manqué d’être particulièrement «odieux ». Est-ce que sa propre sécurité ou le succès de son combat suffisent pour justifier les excès qu’il a réservés aux siens? Tel traitement de «défaveur» excuse-t-il l’absence d’accommodement qui émeut les ayants droit effectifs ou autoproclamés (dont j’ai fait partie) de ses autres victimes (dont j’ai aussi fait partie) ? Je ne le pense pas. Mais l’heure n’est pas indiquée pour mes polémiques avec lui, et ses dérapages n’ont pas toujours manqué d’arguments : songez donc qu’il lui suffit «d’oublier» de dire du mal d’un individu ou d’une tribu pour que les colporteurs de haine s’en émeuvent et dénoncent l’exception de bonne augure…
Toutefois, je dois rappeler que, comme tant d’autres, il m’a été difficile de survivre à la jaunisse de cet écran noir où défilent les ombres et lumières d’une Mauritanie dégoûtante et méconnaissable. Comment dire aussi ou taire encore ce séisme intime qui pulvérise l’idéal intérieur que la naissance et l’appartenance nous font concevoir pour un peuple et un pays ? Comment surtout ne pas reconnaître que les autres espaces d’expression peinent à nous fournir un décor ou une réalité de rechange ?
Force est d’admettre que l’insoutenable déclin de ce pays n’a jamais fourni d’alternative à une opinion affranchie ou débridée. Même si X Ould Y ne dit rien, ne peut rien dire qui ne se lit ou ne s’entend déjà sur les autres sites ou gazras : fussent-ils virtuels ou plus salonniers ! Mais au lieu de la vindicte et la chasse aux sorcières: « ve çabroune jemiloun 3assez Allahou en ye’etiyyeni bihoum jemi3ann»( Coran, XII, 83). Sinon, débat et conseil:«3assez en yekoun[eu] minel mouhtedine» (Coran, IX, 18). C’est dire que je comprends que, pour certains, il soit insupportable d’envisager cette autre caricature du prophète que figure une certaine Mauritanie (Maatala, lemjeynine eyyak elleu vem ?) dont X Ould Y s’est fait le pourfendeur impitoyable et attitré. Et pour cause, ce désert bénéficie toujours d’atouts exceptionnels pouvant l’exclure du triste «dessein animé » auquel semble se résigner «l’Islamo-Arabie» d’aujourd’hui ! Mais la vérité est là : ce pays, nous n’en avons ni défini les frontières et le Nom( ?) ni combattu les erreurs. Et notre peuple, nous l’y avons plus meurtri que servi. Encore de nos jours, même si d’aucuns nous promettent que c’en est vraiment fini des coups tordus, il n’est pas exclu qu’une nouvelle «Mechrara»(junte) s’empare de notre destin pour lui assigner un cours qu’elle aura ourdi en catimini…
Je ne veux ni polémiquer ni terminer ce «long» commentaire (Cyberfrère : enteu ech halak ?) sans rendre hommage à ce «Canal historique» et ses ramifications qui me font l’insigne honneur de me compter parmi eux. Ce ne sont que cadres supérieurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs, hommes d’affaires, politiques, étudiants prometteurs qui ne me sont pas plus anonymes que ne l’est notre XOuldY revendiqué et partagé. Eh, oui, n’en déplaise à leurs détracteurs, tous ces pseudos-là sont souvent la fine fleur du désert de Mauritanie, et rien que cela, ça mérite d’être dit et redit : chacun d’eux est en soi, et à lui tout seul, une raison d’espérer (pour) une autre Mauritanie…
Parmi les autres notes d’espérance que je ne veux pas taire, outre les récentes promesses- si elles sont finalement tenues-, il y a aussi ces courageux dirigeants de « FLAM-Rénovation » qui ont rejoint leur pays pour y continuer dignement un combat juste et profitable à leurs peuple et patrie : «ve tera elledhineu vi qouloubihoum maradoune youssari3ouneu vihoum yaqoulouneu nakhcha enn touçibena da’iretoune 3assez Allahou en yeetiyyeu bil vet’hi ew emrinn min 3indihi ve youçbihou 3ala ma essarrou vi envoucihime nadimineu» (Coran, V, 52)

Fraternellement

Cheikh
PS- Je signe la pétition : par atavisme, et rien que pour voir mon prénom à côté de cette pléiade

76 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cheikhna Ould Nenni ente vem
Had ijouagh

22 mai, 2006 13:47  
Blogger X Ould Y said...

mes amis,

je serai obliger d'effacer la plupart des commentaires sur le blog précédent, afin de l'alleger et rendre la navigation plus rapide.

je vous laisse 15mn, s'il y'en a parmi vous qui desire garder des copies de leurs commentaires ou de ceux des autres.

X.

22 mai, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

lambda
tu crois vraiment que x est revenu , que ce qu'il y'a de nouveau pour indiquer qu'il est venu . en tout cas moi depuis qu'il a disparu j'ai vu beaucoup du x ; ou est le reel , je ne sais pas

22 mai, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

X est revenu,
X est revenu,

قد علمت سلمــــــــــــــــــــــــــا
آآآآآآآآآآآآآآآآآآآآآآــــــــــــــــــ
آــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
و من حولهـــــــــــــــــــــــــــــا.....

Yaaaaaaaaa wenniiiiiiii Wenni Wenni
Mer7beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

22 mai, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

a tous
pourquoi il est revenu x , il croit qu'il a le plein droit de quitter le blog sans nous avertir et revenir aussi quand il veut sans justifier son absence .

22 mai, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

BIEN VENU NOTRE X NATIONAL

on a eu peur sur toi, ente yekhouye 3arkek e7rach

22 mai, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

x,

d'abord mes excuses pour ce X devant les pseudo, c'est moi le fautif (rire). je ne sais pas pourquoi, mais je savais que tu serais là avant....
si je peux me permettre en vertu de ..., te demander une faveur, laisser du blog precedent tout, sauf les insultes.
je retire mon X,
ERC.

22 mai, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

a x
sans vous le blog n'a pas de gout , et j'en suis sur que meme tes ennemis le trouvent ainsi .
tes amis ont perdus leurs langues et commencent a dire des fitilites , bien sur tes ennemis aussi etaient les purs , alors sp si tu compte t'evader demande permission a tes lecteurs .

22 mai, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

LE RETOUR DE XOY
bon qui a été arrêté, un mec de la confrerie ? ( bon laisse tomber )
j'attends tes TABLOIDS

22 mai, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Chers XOULDY/CHEIKH:

Je suis persuade' qu'il faut imperativement ecouter l'hymne national de notre chere Mauritanie avant avant de dire quoi que ce soit a' propos de votre theatre.

Je prie donc mes chers lecteurs du blog xouldy de bien vouloir se mettre debout et poser leurs mains droites sur leurs coeurs et chanter avec moi les lignes suivantes,( l'hymne national de notre patrie):

KUN LIL-ILAH NASSIRAN, WA-ANKIR AL-MANAKIRA

WA-KUN MACA L-HAQQI L-LADHI YARDA-HU MINKA DA'IRA

WA LA TA CUDDU NAFI CA SIWA-HU AW DA'IRA

WA-SLUK SABILA L-MUSTAFA WA MUTT CALAYHI SA'IRA

FA-MA KAFA AWWALANA A-LAYSA YAKFI L-AKHIRA

WA KUN LI-QAWMIN AHDATHU FI AMRIHI MUHAJIRA

QAD MAWWAHU BI-SHIBHIN WA CTADHIRU MACADHIRA

WA ZA CAMU MAZA CIMA WA-HTANAKU L-HAWADIRA

WA AWRATHAT AKABIRA BID CATUHA ASAGHIRA

WA IN DA CA MUJADILUN FI AMRI HIM ILA MIRA

FA LA TUMARI FIHIM ILLA MIRA'A A ZAHIRA


J'espere que vous m'avez compris.

Bien a' tous!!!!!!!!!!!!!!!!

22 mai, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

alors X est ce que tu sias qlqs nouvelles sur le jeune capturé par les MEN IN BLACK ???

moi j'ai cru que tu es impliqué dans l'affaire Clearstream, eux aussi ils cherchent un corbeau qui s'appel X.

22 mai, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
X bon retour et comme je l'ai déjà dit
ma kenna saybine 3an dhi el gheiba elli rej3et Cheikh.( wa3assa ane takrahou chay-ane wahwa khayroune lakoum)

Lambda
Moi personnellement ja peux pas participer au concours de tir (echchareu) pour deux raisons

1- zeidane est le président de la federation nationale de tir (chercher l'erreur).

2 la 2ème est plus personnelle : j'ai un grand père qui a repliqué, à un compagnon de route 3arbi qui lui demander qui vient de lui demander de tenir son fusil quelques instants qu' : "manna m7arem (howa welmedfa3)"

bon retour à X encore une foi wal3awdou a7madou.

tah

22 mai, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...

X
Ne t'absentes plus sans la permission des bloggueurs ou à défaut avertir avant de t'éclipser.
Ma voisine, vendeuse de légumes de son état, a failli attraper une crise cardiaque à cause de ta probable arrestation et je n'oublierai pas de sitot la joie voire l'euphorie de tes adversaires qui ne cessent de répéter qu'ils savaient que ton arrestation n'est qu'une question de temps.
Verrouille bien le système et mets à nu ce salaud qui a utilisé ton nom avec un profil différent. Cette semaine te servira de leçon et fais gaffe.
Pacco

22 mai, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

KOULIBALY,

nous ne chanteront pas l'hymne national, surtout si c'est toi qui nous le demande. car notre interpretation de cette hymne n'est pas la meme!

bref, le tir leur est sorti de travers, et c'est tout.

x, doit nous servir un blog des plus interessants, car il nous le doit apres un si long silence.

laissons lui le temps et epargnons lui ces questions farfelues telles que "qui a ete arreté?". cela ne nous interesse pas.

chaque jour on arrete des gens en mauritanie. le debat se situe ailleurs, x, le sait, il nous le fera savoir quand il sera remis de ses emotions, devant la grande indignation que nous a provoqué le numero de..., je ne veux meme plus le nommer.

ERC.

22 mai, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

DAHARA EL HAKKOU WA ZAHAKA ALBATILOU


ENNASR ENNASR ENNASR ENNASR


X TU NOUS AS BCP BCP MANQUE...

X,

FRANCHEMENT JE VIENS D'APPRENDRE LA NOUVELLE PAR LE BIAIS D'UN AMI, PUIS JE ME SUIS CONNECTE DIRECTEMENT SUR LE BLOG ET J'AI VU LE COMMENTAIRE DE CHEIKH CE MATIN AFFICHE COMME NEW POSTINNG !!

TU MESURES PAS A QUEL POINT J'ETAIS CONTENT !!!!!

SERIEUSEMENT J'ETAIS EXTREMEMENT INQUIET CES JOURS-CI.. MAIS BON, PARALELLEMENT AVEC CETTE INQUIETUDE IL Y'AVAIT QQC QUI ME DISAIT QUE TU VAS REVENIR ET SURPRENDRE LES ENNEMIS DE LA REPUBLIQUE.

MERCI, MERCI, ET 1000 MERCI..


YA WENNI BIK !!!!

22 mai, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

""""

En repassant en mémoire toutes les informations que ont circulé ces derniers jours sur « l’arrestation » de X, j’ai retenu des éléments de contradiction qui laissent croire qu’il s’agirait simplement d’un canular qui a coïncidé à un moment où notre X national (pour x ou y raison) a des difficultés pour communiquer avec nous. Ces éléments de contradiction sont les suivants :

1/ la première information parlant de cette arrestation parle « d’un jeune fonctionnaire dans un ministère important ». Faux, X n’est pas « jeune », car certaines des informations qu’il nous donne ne sont pas chronologiquement « jeunes ».

2/ ils ont dit « pris en flagrant délit » dans un local d’Internet !! Quelqu’un imagine sérieusement X vaquer de local en local envoyant des blog ??

3/ dans notre pays, il est impossible qu’une personne « disparaisse » deux jours « entre les mains de la police » sans que ses parents soient au courant et « s’activent » quelque soit le crime que cette personne aurait commis.

4/ les prétendus, victimes de X, c'est-à-dire notre mafia, eux-mêmes ne sont pas sures de cette arrestations, déjà ils parlent eux-mêmes d’une manipulation de X.

5/ enfin, ce n’est pas la première fois qu’X « disparaisse » plus de deux jours """"""""""

22 mai, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

a x
je partage l'idee de chinguitty , on a droit a des explications urgentes , sinon , vraiment x tu te moque de nous et tu te moque de milliers de lecteurs qui passent leurs temps a lire et a digerer tout ce que tu ecris meme si c'est parfois difficile a digerer . alors faits un effort et satisfaits tes lecteurs .

22 mai, 2006 15:36  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
c'est tout simplement GRANDIOSE ton retour. En plus ce nouveau ton, plus posé, plus serein, plus rou7ani référence faite ici à tes include coraniques. BRAVO pour l'ensemble de ton oeuvre, et ...
@ pluch

22 mai, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

Malgré toutes nos inquietudes, tu es bien reposé au moins?

We elhamdou lillahi 7ala roujouèike bikheir

22 mai, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

X, pourquoi tu as effacé les deux commentaires de Saleck? est ce parce qu'il a dit que ton retour coïncide avec celui de la délégation présidentielle?

22 mai, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

ERC et Paccoo

si vous pouvez me communiquer, s'il vous plait, vos adresses E-mail ce sera gentil de le faire.
C'est important! et relatif au canal hitorique.

mon email c'est : tahabib@gmail.com
bonne fin de journée

Tah

22 mai, 2006 15:40  
Anonymous Anonyme said...

xoy
franchement nous avons senti un grand vide apres toi,meme si j'avais cesse d'ecrire dans ton blog je n'avais cesse de le le lire ,et sans etre groupie toute tu l'as dit je peux dire que tu nous a bcp manque.

22 mai, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Tah
Je signe sous le pseudo Pacco et non Paccoo. Ceci dit je tiens à te remercier et tu auras mon mail dans quelques secondes.
Pacco

22 mai, 2006 15:46  
Blogger X Ould Y said...

al amiri, lambda et ERC,

ok, on garde les commentaires, et on en efface les insultes et les répétitions, plus ceux du faux X.

tigiwitt,

merci, avant de partir passe voir 7avilatt (anissa, nana et les autres), je t'es laissé "vare7tek" avec elles.

lambda,

je sait que mon absence a du être couteuse morallement et j'en suis désolé, pour son cout materiel il faut voir ça avec LM, et il procedera au remboursement des cartes mattel.

coulibaly,

alors ce type qui dit que je vole ton nom, c'est réellement ton frère ?

isselmou,

désolé de te decevoir mais le ton "rou7ani" n'est pas de moi, mais de cheikh touré, en effet c'est lui l'auteur du blog que tu as entre les mains, comme en atteste la signature.

quand à moi, je n'est pas encore eu le temps de ressembler le "matos" pour rediger un nouveau blog, mais çe ne saurai tarder.

à tous,

merci de vous inquièté pour l'espace de stockage, en atteste cette volonté d'effacer le superflus, mais soyez tranquille, l'espace alloué par l'organisme qui nous heberge gracieusement (google, via blogger)est encore vaste, on en utilise pas beaucoup vu que les images et les video sont bannies, et le texte brut ne prend pas beaucoup de place.

alors aucun risque de saturer le blog par vos commentaires.

mes cher(e)s ami(e)s,

il est evident que je ne peux pas me permettre de vous informer, par avance, de mes déplacements et de mon emploi de temps, la semaine avant-dernière j'avait mis pas mal de blogs en ligne, croyant que j'ai pris de l'avance, et je me suis dit que personne ne se rendera compte de mon absence, vu que ce n'est pas la première fois que je reste quelques jours sans intervenir, mais non, je me suis trompé.

il est temps, je croit, de vous donner un peu plus de détail, sur les quelques mesures que j'avait pris, il y'a longtemps, afin de garantir la perenité du blog.

le blog peux s'arrêter pour l'une des raisons suivants :

1) que je décide de m'arreter (nend7ass, ce qui, au passage, n'est pas impossible, non je rigole), ou alors que je meurt (téchniquement parlant, pour les lecteurs, c'est la même chose qu'un decès), et dans ces deux cas de figure, une liste constituée de personnes de confiances (des membres du canal historique, mais aussi d'autres personnes) a déja été etabli, ses membres receverons la proposition, par mail, de collaborer ensemble, afin de recevoir le flux d'information, le traiter, l'epurer et le verifier si possible, et enfin le publier, ils receverons bien entendu les codes du blog et de la boite mail, et aussi les quelques mesures de protection, indispensable pour se proteger.

2) que la serveur nous soit retirer ou que quelqu'un réussisse à pirater le blog, et dans ce cas n'oubliez surtout pas que le blog n'est qu'une "gazra sur le web", il est evident que d'autres "gazras" ont étaient prevu, afin de déménager à la moindre alerte serieuse, je vous signale au passage qu'aucune alerte serieuse n'a été enregistrée à ce jour, mais bon, on garde ça sous la main, au cas ou. evidament, dès la première alerte serieuse, la nouvelle adresse du blog sera publiée sur les forums mauritaniens, et envoyée par mails aux personnes de la liste précitée, eux même s'occuperons de sa propagation par bouche-à-oreille.

à noter que je n'est pas encore proposer aux membres de cette liste s'ils sont d'accord ou pas, mais je gage qu'au moins une personne acceptera, c'est mon pari, et c'est largement suffisanet pour continuer le blog, sous sa forme actuelle.

voila, s'il y'a des cas de figure qui m'echappe, il est temps d'en parler, cette fausse alerte aura au moins servi à ça.

X.

22 mai, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour tous ce que tu fais pour nous informer et bonne retour. Chouekhna envajar

22 mai, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Tah
As tu reçu le mail que je viens de t'envoyer tout à l'heure?
Auras tu la gentillesse de me le confirmer par un commentaire ou un mail
Merci
Pacco

22 mai, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

YE BOUYA MEREHBA WA SAHLA W KRAA EDHIB ILE MEDDOU

MEREHBA MKEREKBA

WENNNNNNNNNNNI !!!!!!!!!!!!!!

MejnounetX

22 mai, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

tintin
a x ould y
bon retour et prepare un blog pour ces minables de journaleux nktt info.

22 mai, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Bienvenue X... chez toi!
LM a raison : Les bloggers ont échaffaudé mille et un scénarios et tu nous dis que tu étais simplement chez le boutiquier du coin... Alors que même Coulibaly ne savait plus où donner de la tête! Il était à deux doigts de signer la pétition! (rire)

----------------------------

LM® a dit…

Salut
voilà une nouvelle qu'une amie vient de m'envoyer et que je partage avec vous:
Bonjour
Zakaria O Amar vient d'organiser ce matin une conférence de presse dans le Bureau des droits de l'homme, dans laquelle il dément les rumeurs selon lesquelles il serait X ould Y et informe le public qu'il a déposé ce matin une plainte contre Nouakchott Info, pour diffamation et atteinte à la dignité.

-------------------------
Je vois déjà la ligne de défense de O. Nenni : d'abord ce n'est pas moi, c'est JD (son porte-plume, O. Deida) et ensuite on a écrit ZOA et non pas Zakaria Ould Amar... Avec O. Nenni ça n'ira pas plus loin... Avis à Zakaria : ne lachez pas le morceau! Vous êtes dans votre droit.

Abou Zayd

22 mai, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

ehlen wesehlen bi awdeti X

22 mai, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

w ould X
nte chtarchak?
X est bien là, arrete je vois pas l'utilité de ton truc..

MejnounetX

22 mai, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

X
Bienvenue, tu nous as fait une peur bleue mais moi, j'avais gardé ma positivité.
Le résultat est grand: on s'est mobilisés et renforcés.
Merhebeu papa

22 mai, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

Tah
J'ai bien reçu ton mail
OK
Pacco

22 mai, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

Al Hamdou Lillah X de retour ce soir je ferai un très "grand diner" à la maison ( un kg viande de mouton, des oignons et du pain )

Al Hamdou Lillahi Kethira et mille féliciations M. X

Nous t'attendons et tu es là entre nous.

Après avoir eu la confirmation depuis le vendredi dernier que tu n'as pas été arrêté tes ennemis risqueraient la DECHE. Tu comprends ce que je veux dire par là.

22 mai, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Quelle bonheur de voir qu'X est de retour. Ahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Abeidallahi ew Mouhaimadou oulad Meinetou mint Bleila we Ebneiqhoum illi mavih mahou conterbande devises lahi tekhlihem le retour de X, Yenass AhaaaaaaH! Aaaaaaaah Allah Eberadhah Evmenihri,Merehba Ella X .

22 mai, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

X,

inte emmalak? je croyais pas à une apprution comme celle-là... a7me chwey !!! il faut installer un moteur essence s'il le faut !

serieusement, iyak ma kint 7ass ebchi? (t'etais malade?)

22 mai, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

X,

Ton Blog devient vraiment une arme à double tranchant, à travers lequel tu peux manipuler tout ce monde combien manipulable.

Je te prie tout simplement de tenir de cela et d'éviter d'exploiter ce blog à des fins contradictoires avec l'intérêt suprême.

22 mai, 2006 17:12  
Anonymous Anonyme said...

avez vous remarqué que zeidane o/ Hmeida était aux 1ères loges à Zouerat, que c'est le 1er civil auquel le Président du CMJD à serré la main ?
Vous vous rappelez que le président lors d'une de ses sorties avait fustigé ceux qui avaient envoyé des "gawda"à zeidane lors de sa libération et avait dit qu'il ne tendrait point sa main à qulqu'un qui a vens=du la mauritanie. et pourtant....!
Zeidane n'a t il pas cherché par sa présence au premier rang de démentir le président. En tout cas sa présence dans cette aire réservée n'était pas anodine.

Ousmane ould sidat

22 mai, 2006 17:33  
Anonymous Anonyme said...

XouldY:

"Zakaria Ould Amar a porte' plainte parce qu'on l'a accuse' d'etre.......xouly."
Decidement, etre xouldy n'est pas une bonne frequentation. Pourquoi donc deroulez-vous un tapis rouge pour son "retour"?

Le vagabond n'a jamais quitte'. Il etait toujours present. Il a une maladie appele'e MULTIPLE PERSONNALITY DISORDER. Malheureusement pour les lecteurs du blog, cette maladie avait atteint son sommet la semaine passe'e. Ce qui a pousse' notre fameux inconnu a' jouer plusieurs roles.

Cessez de fltater ce grand vagabond, ami du petit juge Belge. disons ensemble "WALLAHI LA MAW MARHABAH BI XOULDY! V'CHEYCHE BIH!"

Seuls les animaux etaient mecontents de son absence. (RIRE)
Le chameau de Volatil etait malade parce qu'il ne pouvait lire ses messages a' cause de "l'absence" d'xouldy. Le MBABA d' ERC a vendu son ordinateur parce qu'il lui faisait penser a' xouldy. La vache de Chebiba est devenue folle. La chevre de Trojan a decrete' que tous les noms doivent debuter avec la lettre X en hommage a' xouldy.
Les moutons d'Alchimiste ont organise' des petitions pour pour faire xouldy ROI des menteurs.

Bon! Je commence a' avoir des vertiges. Cette histoire est pour les animaux. Si quelqu'un vous dit qu'xouldy "JE'", votre reponse doit etre "MA JE' CHI."

Mon petit vagabond, je te prie de prendre tes calmants afin de cesser tes betises!

22 mai, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

tah tu auras prochainement mon email, on le confirmera ici mem par commentaires precis.

ERC

22 mai, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

X

Je te colle une demande d'explication.

Moi, j'ai fini par penser que tu étais "kharej".
Ca doit te faire penser à annoncer tes absences. Maintenant tu ne t'appartiens plus entièrement. Tu est un Homme public et les lecteurs du blogues ont droit à quelques égard de te part.

Bon, je suis franchement content que tu sois de retour.

3Z

22 mai, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Cheikhna,

Laisse le pauvre TAHALIL. Tu l'as fait exploité pas mal de temps. Et à un moment de conscience il se rend compte et il commence à faire ses premiers pas sur la piste caillouteuse et épineuse d'affaires que tu voudras lui rendre aussi difficile que ce qu'elle est.

Cà se fait pas. Tu es d'une famille connue. Laisse le gare faire son boulot. Tu sais, c'est pas facile en particulier dans cette période de grande dêche et de basse saison.

Je l'ai entendu parlé et j'ai eu pitié de lui. Laisse lui AWADHAKE ALLAHOU KHAYREN MINHOU.

Salut

22 mai, 2006 18:12  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X bon retour chez toi et encore merci de nous offrir cet éspace de liberté .

le fou t'embrasse

maatala

22 mai, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

سرتك أل أخلعتن شكيين إنك إنطار فيك ماهو فالل
believe me, I had fear

22 mai, 2006 18:16  
Blogger X Ould Y said...

lm,

khalli 3annak lambda mekthar akhbarak lol, il a voulu dire que le blog est de cheikh, et toi "t3ammar kmalou bik tla7li7" !

non mais vous avez vu ? tous les anciens du canal H sont là : nana, annissa, mms, tah et les autres, c'est fou ça !

c'est bon, je sait maintenant comment faire pour vous faire revenir, une imitation de koperfield lol.

anonyme du 22 mai 2006, 17:12,

tu dit :

"""""""""""""
X,

Ton Blog devient vraiment une arme à double tranchant, à travers lequel tu peux manipuler tout ce monde combien manipulable.

Je te prie tout simplement de tenir de cela et d'éviter d'exploiter ce blog à des fins contradictoires avec l'intérêt suprême.
"""""""""""""""
fin de citation.

merci pour le conseil, je n'est pas l'intention d'exploiter le blog et quand bien même l'idée me vient, detrompe toi, les gens que tu voit ici sous des pseudonymes sigolo sont loin d'être nés de la dernière pluit, à celui qui voudra les manipuler je dit : courage.

lm,

je m'incruste dans votre débat et je répond à la place de mon ami le modéré, bien que la question ne m'était pas destinée.

concernant la constitution, je ne sait pas s'il faut voter oui ou non, mais je ne suis pas d'accord pour qu'ely nous prend en otage en nous disant de voter oui sinon le processus sera bloqué.

le principe du choix est de prevoir une solution dans les deux cas (celui du oui et celui du non), et si ely pense qu'un "non" ploquera la transition, eu bien qu'il ne nous soumet rien et qu'il adopte cette constitution par ordonnance du CMJD !

je trouve cette campagne (celle d'ely pour le oui) grotesque et hors de propos, n'est ce pas il avait dit qu'il sera neutre ? bravo la neutralité !

coulibaly,

ané ba3d 3ravt 3annak manak chi outeouv, ella galbtek viyé signature (je me suis rendu compte que tu n'est rien, même une petitre signature c'est trop te demander ?).

en tout cas twahachtt vçeydak (ta betise m'a manquer) lol.

X.

22 mai, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

je suis content pour ton retour cher X, et je vois que ton "abscence" ta inspiré certaines idées en cas de crise...
apres tous ces commentaires emouvants qui montrent combien les sentiments de tes lecteurs à ton egard sont chaleureux et passionés, je crois qu'il est temps de passer aux choses serieuses.
Parle nous de la tournée d'ely et surtout de ses coulisses si tu as reussi à avoir certaines informations "indiscretes", fais vite stp on a tous l'eau à la bouche rien que d'y penser !!!

22 mai, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

X a disparu en plein milieu des voyages de ely national dans les provinces de la jahiliya désertique.

Il revient aujourd'hui, au moment où Ely sauveur rentre à Nouakchott.

Une question: Est-ce que X n'était pas dans la délégation officielle ou affecté à une mission en rapport avec les déplacements présidentiels?

Cui cui fouineur

22 mai, 2006 18:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-------------------

X a disparu en plein milieu des voyages de ely national dans les provinces de la jahiliya désertique.

Il revient aujourd'hui, au moment où Ely sauveur rentre à Nouakchott.

Une question: Est-ce que X n'était pas dans la délégation officielle ou affecté à une mission en rapport avec les déplacements présidentiels?

--------------------
X a aussi disparu la veille d'un week-end (l'avant-veille plus exactement, mais un "jeune fonctionnaire d'un grand ministère" en Mauritanie ne fait pas une telle mesquine différence), donc, disais-je, X est parti la veille d'un week-end et est rentré après le week-end... N'est-ce pas là des choses qui se font, même par des gens très bien ?

Abou Zayd

22 mai, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

X,BONSOIR
tout le monde est content de votre retour ,et moi aussi bien sur elhamdoulillah ala essalame.
continuez sur la meme voix pour nous aider a mieux voir clairement les visages et secrets de ....pour le mieux de notre pauvre peuple depasse et notre cher patrie.

22 mai, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

volatil,

toi aussi que l'emotion ne te fasse pas succomber à ce jeu. que x soit de la ...delegation presidentielle, qu'est ce que ça peut nous faire?

l'essentiel est qu'il soit là de nouveau, pret au combat, cette fois çi encore plus aguerri que jamais.

a ZAKARIA O. AMAR (Z.O.A),

IL NE FAUT PAS DEMORDRE, CETTE FOIS ÇI, IL Y A UN VRAI ESPOIR D'EN FINIR AVEC O. NENNI. C'EST UN AMATEUR DES PIRES, CAR LES AMATEURS SONT PIRES QUAND DE SURCROIT ILS SONT MAL INTENTIONNÉS, COMME SON CAS.
TANT QU'IL N'AURA PAS DEMANDE, LUI AVEC SON SBIRE JD, DES EXCUSES PULIQUES DANS SON BRULOT, IL FAUT LE TRAINER DEVANT LES TRIBUNAUX!

ah, le mot de la fin, pour le debat sur la constitution, je ne rentre pas dans le fond, parce pour moi c'est non, car les prealables à son adoption n'ont pas ete remplies par le cmjd. JE DIS NON, C'EST À DIRE QUE JE VOTERAI NON, CE QUI EST DIFFERENT DU BOYCOTT.

ERC.

22 mai, 2006 19:05  
Anonymous Anonyme said...

salut!
apparemment notre X est revenu. Enfin!! Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur "l'art et la manière", il a au moins le mérite de ne pas manier la langue de bois. Et nous avons bien besoin de cet espace de liberté.
Contente de te revoir ( si c'est bien toi, Ôh X ould Y).
Et puis, ton retour nous épargnera peut être certains post it très agrssifs, injurieux et ennuyeux à mourir.
Salut.

22 mai, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Cher x
Une page est tournée du premier journal en ligne . reste s'il te plait dans l'anonymat, nous te donnerons des visages et des noms,

nous ferons de toi le soldat inconnu, incompris et incongru pour certains.

repose toi démontre à nos politiciens qu'on peut prendre sa retraite ........

le fils du bled

22 mai, 2006 19:13  
Anonymous Anonyme said...

A MMS :
c'est déjà fait! Je fais un tour tous les jours depuis des lustres.
Et ça ne changera pas.Ce n'est pas parce que je n'envoie pas de contributions que j'ai disparu.
Au plaisir de te lire.
Salut.

22 mai, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

Un exemple d'amnésie:

J'ai assisté à une conférence de presse organisé par Zekaria Ould Amar ce jour au FONADH,comme tant d'autres journalistes.Il a annoncé qu'il va porter plainte contre Nouakchott Info.Mais la majorité des confrères présents ont remarqué, comme moi qu'Isselmou Ould Moustapha (ancien rédacteur en chef de Nktt-Info)est plus engagé que Zekaria dans cette affaire.Isselmou dira même :"que tout ce qu'il regrette dans sa vie,c'est son passage à Nktt Info"
Connaissant la personne avant et après son travail à Nktt Info,je n'ai pu qu'exprimer avec d'autres,notre condamnation aux agissements et propos d'Isselmou, dénotant d'un degrè très élevé d'amnésie et d'ingratitude. Pour corroborer ce que je dis au sujet de cette personne, je vous laisse lire la déclaration d'Isselmou dans Nktt Info n° 899 du 26 déc 2005(mapeci.com),lors de son départ.A vous d'apprécier.

Isselmou Ould MOustapha a dit:

"Ma relation est physiologique avec l'institution et son Directeur Cheikhna Ould Nenni. Ce départ,lorsque j'y ai pensé m'a fait mal, mais les périodes demandant parfois aux hommes
de prendre des décisions, j'ai pris la mienne de manière concertée et consensuelle avec
M. le Directeur de Publication, pour un redéploiement
des compétences et la recherche
d'autres épanouissements. Mais je reste à la disposition de la Mapeci et dès que M. le
Directeur Cheikhna Ould Nenni fait appel à moi, que je sois directeur d'entreprise,ministre ou autre, pour reprendre le fauteuil
que j'aime tant, qui m'a tout donné et auquel j'ai tout donné, je n'hésiterai pas à revenir.C'est un au revoir et non un adieu".Fin de citation.

22 mai, 2006 19:23  
Anonymous Anonyme said...

Ely Ould Mohamed Vall se réjoui de l'élimination de la censure en Mauritanie
Date : 22/05/2006 à 20:59:43

(Mauritanie-web) - Le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), le colonel Ely Ould Mohamed Vall, s'est réjoui dimanche soir à l'occasion d'un discours prononcé dans la ville de Nouadhibou (capitale économique située à 480 kilomètres de Nouakchott) de la non pratique de la censure dans le pays depuis le 3 août 2005 (date du renversement du régime de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya).

"Aucun journal, quel qu'en soit le contenu, n'a été saisi. La liberté d'expression est entièrement respectée y compris au sein des services de l'Etat", a indiqué le chef de l'Etat mauritanien.

Après ce constat, Ely Ould Mohamed Vall a exprimé son étonnement de voir des Mauritaniens recourir à une "pratique éculée, un style qui n'a plus sa raison d'être, le lancement de tracts anonymes véhiculant des mensonges dont le but est d'altérer l'image du pays".

Des tracts auraient été jetés et des graffitis inscrits sur les murs à l'occasion de l'arrivée du chef de la junte dans la ville de Sélibaby (vallée Est du Fleuve) il y a dix jours.

Ces écrits anonymes s'en prenaient durement au nouveau pouvoir en place à Nouakchott depuis le 3 août 2005.

22 mai, 2006 19:30  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Le pseudo "x ould y" n'est pas sous copyright, donc ce n'est pas très grave si notre cher ami OM l'utilise :-) On sait qui est qui.

--------------

Isselmou dira même :"que tout ce qu'il regrette dans sa vie,c'est son passage à Nktt Info"

--------------
Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs. C'est un compliment que vous faites à Isselmou qui s'est rendu compte qu'il a perdu tant d'années au service d'un torchon comme Nouakchott-Info.
Comment un journaliste peut-il être aussi médiocre pour publier une info aussi légère et aussi facilement vérifiable ? O. Nenni balance le nom de Zakaria comme ayant été arrêté. Or un simple coup de fil à Zakaria suffit pour vérifier que l'info est fausse...
C'est cette presse là qu'il faut combattre. Médiocre, sans foi ni loi, n'ayant comme crédo que l'appât du gain et la malhonnêteté.
Zakaria, ne lachez rien! Vous vous ferier justice et vous rendrez service à la presse de votre pays en la débarrassant de ces parasites.

PS : quelque chose me dit qu'une prochaine chronique sera publiée... Et peut-être même que X la comparera à une autre chronique, hélas disparue :-)

Abou Zayd

22 mai, 2006 19:36  
Anonymous Anonyme said...

Y'EN A MARRE !!!!!!!!!!

non, mais qu'est ce que c'est que ca?
ca rend fou !!! le dernier commentaire signé par x ould y, est pour qui?????? OULD MAURITANIE?
ce n'est pas le meme profil de x !! et meme la date!! le profil en question date de MAY 2006 !!!

C'EST DINGUE !! ON COMPREND PLUS RIEN!!

X,

ON VEUT UNE EXPLICATION STP !

22 mai, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

c'est génial

22 mai, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

de toutes les façons on ne peut que vs encourager pour ce gd travail.Seulement vs devez rendre compte à vos bloggeurs pour cette absence qui ns a bcp préoccupée.A part cela je dis aux minables "budgetivores" la chasse n'est pas terminée et le courant avance.

22 mai, 2006 20:15  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami Le moderé

avant toute chose sache que si tu veux que je l'efface y'a pas de probleme car je le signais avec mon nom et toi tu savais que c'ete moi mais il y'a certain qui le savais pas alors je tenais a leur dire pas plus que sa .

Ps: notre ami est libre

ouldmauritanie

22 mai, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

expliquez-ns cela svp-mission,malade,voyage...

22 mai, 2006 20:27  
Blogger Yanis le R. said...

X,

Depuis quelques jours nous battions la campagne à ta recherche, toi qui es parti, sans dire un mot, sans dire au revoir, sans même te retourner... Et la rumeur grandissait, montait et quelques éléments mafieux ou jouant la partition qu’aimait tant la mafia étaient aux anges. Il ne fallait presque plus que les feux d'artifices mais ça pouvait réveiller un autre pourfendeur de "la Grande Loge", notre alchimiste... Alors ce fût des écrits dont un à la une d'un quotidien qui jubilait: "we got him!" J'ai pensé un moment au vu des initiales maladroitement avancées que c'était le fameux ennemi n°1 de la CIA en Irak, même pas!
Le forum du canal historique réuni en urgence mena son enquête: aucune arrestation ou disparition selon les plus éminentes instances de l'Etat! (nous avons nos entrées aussi, nous autres).
Alors, depuis samedi, on avait avancé plusieurs hypothèses (les amis sont témoins): X s'est marié mais c'était peu vraisemblable car pour certains X était encore "lié" à la toile, puis ce fût le tour de accro du "Club-Med-lekhyam" qui disaient que t’étais parti à la badia respirer l’air pur et boire le lait de chamelle sous la belle étoile...
Sacré X! On t’en voudra si tu te prélassais un hawli min ennila autour du cou et tes cops n’étaient même pas invité... Vilain !
Mais la chance fut de ton coté et on a oublié la fronde : Cheikh est revenu, pour un instant, un instant seulement ! (tiens, je chante Brel...). Décidément, tu t’en sors toujours!


Cheikh,

Te voilà et nous ne pouvons que tout pardonner à X. Tu sais, il nous a promis de respecter notre petite charte que nous avions tous signé et depuis il a fait d’énormes effort. Nous attendons tjs bien sûr plus et nous ne désespérons pas...
C’est avec joie que j’ai lu ton message qui ne pouvait que tirer X de "sa tanière" et je suis content de te savoir pas trop loin de tes amis embarqués depuis un moment sur ce "bateau ivre" du blog qui tangue de temps à autre mais qu’on ne peut plus quitter...


Yan

22 mai, 2006 20:31  
Anonymous Anonyme said...

أكس ولد اغرق
الحمد لله على السلامة أريد أن أهنئك على ظهورك من جديد أنا محرر بلوغ أسرار وفضائح بالعربية وقد أسفت كثيرا عندما قرأت نبأ اعتقالك فى موقع فوريم ادياسبورا الكاذب
وبالمناسة أنصحك أن تتوخي الحذر وان يكون لك صديق بامكانه أن يحل محلك فى غيابك ويكتب مكانك حتى لا يتوقف موقعك بغيابك لا قدر الله أنا أعرف أنك لا تخاف السلكة ولكنك لا شك تخاف شبكة الأعداء مثلي التى صنعتها بقلمك
أود أن أبهك الى شيء هنـــاك من يبحث عنك باستمرار لكننى لا استطيع أن أقول لك اسمه الا فى رسالة خاصة والظاهر أنه يريد رأسك ليقدمه لأحد ما
المهم أنا وأنت نتختلف فى مسألة واحدة وهو أنني أحس أنك تناصر افلام بينما ابغضهم فعليك أن توضح حقيقتهم للناس واعلم أنك مسؤول أمام الله عما تقول ويجب أن يكون سيف على الظالمين لا على المساكين.
بامكانك أن تزور موقعي بالعربية وتساعدني فى جمع المعلومات
www.as-rar.blogspot.com
وعنواني هو :
abouahlame@yahoo.fr
وفقك الله

22 mai, 2006 20:31  
Blogger ouldmauritanie said...

Yan
tu dis :

hypothèses (les amis sont témoins): X s'est marié


non non c'est une realité X a pecho M fille de D sinon dit moi elle etait ou pendant qu'il n'etait pas la ?

22 mai, 2006 20:43  
Anonymous Anonyme said...

TAH,

tu as mon mail. j'attends ton commentaire.

ERC.

22 mai, 2006 20:44  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami Abou Zayd

Certe Le pseudo "x ould y" n'est pas sous copyright mais attention OM est sous copyrightcar OM signifie Olympique de marseille alors j’ai pas envie d’avoir des problemes avec ses gens(rire)
.

eurotanien
n'explique rien car les gens mal honnete peuve nous faire chier avec cette histoir.
depuis mon inscription ici je savais cette histoire je le jamais utiliser car se mal honnete.

22 mai, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Le Pourquoi de la publication du commentaire de Cheikh,comme Blog/

"Mais ce que vous ne m’avez pas demandé, et que je dois pourtant faire, c’est témoigner que l’individu dont les initiales ont été publiées n’est pas du tout X Ould Y. Tout comme je me fais un devoir d’affirmer que X Ould Y n’est aucune des personnes jusque-là suspectées d’être l’auteur de ce blog: ni l’homme politique le plus souvent cité ni le journaliste qui est de plus en plus dénoncé ne sont X Ould Y. De même, je vais saisir cette occasion pour éviter à un directeur de publication imprudent de succomber au serment du plus déterminé d’entre nous : «idh innbe3atheu echqaha» (Coran, XCI, 12). Kehmes, enteu emmalak elleu vem? Est-il besoin de préciser que je n’ai jamais connu ou fréquenté l’une ou l’autre de ces personnes ? A l’exception, bien sûr, de X Ould Y dont je me suis fait un principe, pas souvent «justifié », de bouder le blog depuis que je le connais personnellement… !!! Cheikh

22 mai, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur Cridem

Précision de Nktt Info : X ould Y continue de courir

Dans notre dernière livraison,
nous évoquions la rumeur de
l'arrestation de X ould Y.
Une source malveillante est à l'origine de cette supputation.

Nous avions relayé cette rumeur qui probablement est distillée par X ould Y lui même dans l'objectif de faire diversion.

Il n’y a donc pas eu d’arrestation et que tous ceux qui se reconnaîtraient dans les initiales Z.O.A, leurs proches et leurs amis, trouvent ici l'expression de notre regret
pour tout préjudice éventuel.

La Rédaction

22 mai, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir x il est toujours arretè , j'ai demande a cheikh d'arreter cette mascarade , sa fait du debut du blog qu'on le style de x il est un peu jean-marie bigarre le français , donc meme pour les commentaires c'est toujours cheikh qui a le pseudo et le mot de passe du blog , i hope it's more clear now

b.shaw

22 mai, 2006 21:04  
Anonymous Anonyme said...

Notre X ould Y national. Nous étions inquiets, mais ton retour n'est qu'un plus pour les débats; tu avais déja bcp fait et tu resteras gravé dans la mémoire de tous les democrates! que tu continues ou pas,sache que tu as déjà gagné!car tu as instalé la peur dans l'esprit de ces personnalités qui ont fait malheur à notre cher peuple, pour ton repos mérité, merci et le combat continue !!! vive le peuple mauritanien digne!!!!! que le bon dieu te protége encore d'avantage!

22 mai, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

à ould mauritanie:
sache
, mon ami, que personne ne m'a "pécho" car je suis déjà prise ailleurs et, en plus, d'un âge légérement canonique!!!
Et pendant l'absence de X je continuais à lire le blog, attendant, comme tout le monde, d'en savoir plus. Et j'ai admiré l'ambiance sud africaine qui a sévi pendant que notre ami s'était eclipsé.
M'enfin : c'est quoi cette mode qui veut qu'une nana soit automatiquement "maquée" ou en passe de l'être? Macho, va.
Bon, je ne vais pas en faire tout un flan ( ou un couscous si tu préfères).
Salut.

22 mai, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie,

bonsoir cher frere, je voulais savoir pourquoi "si puis-je me permettre" as-tu signé ton commentaire au nom de x ould y.

merci d'avance

22 mai, 2006 21:20  
Anonymous Anonyme said...

Chèr X,
900 commentaires environ pour le blog précedent.Qui dit mieux?Tu étais l'objet d'un élan de solidarité sans précedent.Toujours du courage X.Tu as démontré à qui veut le savoir que tu crois en ce que tu fais.Tu es en train de créer sans le vouloir une relation de confiance avec les internautes mauritaniens de par le monde.Encore merci.
Seulement je veux que tu m'expliques sincèremet pourquoi toi,moi et les autres continuons à s'exprimer dans la clandestinité or que les espaces d'expression sont aujourdh'hui très libres en Mauritanie,ce qui n'arrive pas tous les jours.Eli l'a dit à NDB et à ZOUERATT et je trouve qu'il a raison.Honnêtement ce qu'il a dit est juste.J'attends ta réponse.

22 mai, 2006 21:21  
Anonymous Anonyme said...

Choueikhna ould nenni(CON)-le droit d'auteur appartient à ely ould nafa-( du journal L'OPINION) à l'époque où il lui a arraché sa femme,merite d'être décapité publiquement.C'est ce qui ressort d'une discussion tenue il ya quelques minutes.Le pauvre n'a que des ennemis.Je pense qu'il repondra de ses actes d'abord devant ceux qu'il a outragés parmi lesquels ceux du temps de TAYA et ensuite devant DIEU.C'est pourquoi LE CMJD doit changer ce petit monde qui rappele toujours taya.Sinon les mauritaniens continueront à dire que depuis le 3 AOÛT 2006,la mauritanie vit TAYA-ERE NOUVELLE.Il est temps pour le changement SVP.Tant qu'il n'ya pas ce changement nous resterons clandestins et anonymes.C'est une réponse à un anonyme précedent(22 mai 21:21) et à Mr ELY O.MED VALL.

22 mai, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

لقد خفنا عليك يا بطل

22 mai, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

هل موريتانيا جميعا فاسدة ولماذا لا تكتب بالعربية

22 mai, 2006 23:00  

<< Home