lundi, juin 05, 2006

Ely à rosso (2), Ould lemmat à la télé, Boidiel white montre sa force, Ould Amar Tichit dit Non.

Ely à rosso :

Je reviens sur la visite d'ely à rosso, la capitale de « el gebleu ou teçvag » (le sud et la flagornerie, je sait que c’est un pléonasme), mais auparavant, et dans mon soucis de ne pas déformer la parole présidentielle, j'aimerais que l'on établisse un lexique présidentiel, car ely, à chaque discours, introduit de nouveaux mot dans le dictionnaire, ainsi :

- cheynoun maa شينن ما : en quelque sorte
- 3anndoun maa عندن ما : quand
- va6ra فطر : période (à moins qu'il voulait parler de zakatt 3id el vattr)
- qour3aan قرعان : Coran
- ra3iss رعيص : président
- ma3mouriyet ra3iiss معمورية الرعيص : mandat du président (il voulait sans doute dire مأمورية الرئيس )

mouchkilett l’islamiyin chinhi ? el qadiyé beçita : marweb mtektek 7ad yenkhdhou ou yegla3 zebedtou ou idirheu 3leu zerr, ou yeghbadh lebnou ou yidem bih oumourou, çabeg yekhçer ou ye7madh ou idir vineu elmejebneu, ne7neu "les ulcères" ma 3ainneu vihoum "nous n'avons pas besoin des ulcères".

bon, je traduit : quel est le problème des islamistes ? la chose est simple : du lait caillé, qu'il faudra secouer, ensuite mettre le beurre de coté, et utiliser le lait pour agrémenter (il n'a pas dit quoi, sic ! ) il faut le faire vite, avant que le lait se gâte et nous donne des ulcères, nous n'avons pas besoin des ulcères (en français dans le texte lol).

Désormais, nous avons, nous aussi, notre guerre de troie, elle s’appelle « dendech ou deg el 3oud », elle a eu lieu à rosso mais elle n’opposa pas hector à achil, mais sow deina à abdallahi salem ould ahmeddou wa, le cris de guerre des « deiniens » était sobre : ely, ely, ely. Ils le repetaient tellement que le président a été obligé de faire des signes de mains, afin de les calmer et surtout de pouvoir en placer une.

Les clameurs des « wahiens » étaient beaucoup plus élaboré, ils criaient : Ely = çani3 dimouqratiyé (ely, l’artisan de la démocratie), à mon avis c’est par flème qu’ils ont conservé les mêmes cris, habituellement réservés aux visites de ould taya.

Et puis il y’avait ce chevalier solitaire, personne ne savait à quel camp il appartenait, il n’arborai aucun signe, ni celui des deniens ni celui des wahiens, mais il criait fort : Ané jay men aleg hadilak raçi (je vient d’aleg afin de te faire don de ma personne) l’histoire ne dit pas si le président a accepté une telle offrande.

Plus sérieusement, Ely a ouvert trois dangereux fronts de guerre : les islamistes, les salafistes (attention, ce n’est pas la même chose), et les défenseurs des droits de l’homme.

Il dira : la mauritanie est une république islamique à 100%, un parti islamiste est impossible, « ebeden », ni maintenant, ni après.

en gros, ely dit que, non seulement il n’y aura pas de parti islamiste durant sa législature, mais il s’engage également à ce qu’il n’y en aura pas après mars 2007. belle claque pour ould dedew, ould mohamed moussa et jemil manssour, eux qui avait applaudit le CMJD, loué chacune de ces actions et évitaient de le gêner avec les islamistes emprisonnés.

Il continue : khalgeu çeleviyé el jihadiyé, seleviyé ttekviriyé, çeleviyett kalachnikov : dhé kamel ma3endou viné bled !!!

Traduction : il existe plusieurs sortes de salafistes : les salafistes djihadistes, les salafistes takfiristes et les salafistes kalachnikov, tous n’aurons pas droit de citer chez nous.

Vous auriez remarquer qu’il a soigneusement évité de parler des wahhabites, finances saoudiens oblige.

Ceci sans vous parler des tics et des manières, vraiment, quand on regarde ely parler, on a l’impression qu’on regarde ould taya avec 40cm de plus, en os et en poils.

Concernant l’abolitions de l’esclavage, il dira que depuis 1960 on est en train d’abolir, on a aboli en 1960, 1981 et en 1992, l’esclavage est une faux problème les gens qui en parle ont une mission, celle de ternir l’image du pays auprès de l’occident, c’est un fond de commerce, ils ne peuvent pas arrêter d’en parler car c’est leurs gagne-pain.

Voila ce que pense le président des militants des droit de l’homme, ça ne vous rappelle pas un autre discours ? cette fois ce n’est plus qu’une question de tic ou de manière, mais de fond de pensée : au moins en ce qui concerne à la fois les islamistes et les militants des droits de l’homme, ely a le même diagnostic que ould taya, quoi de plus normal : les deux ont les mêmes conseiller.

Si la star de la tribune officielle de zoueratt était incontestablement zeidane ould hmeida, celle de rosso en avait plusieurs : ahmed saleck ould bouh (Sahrawi) abdallahi ould noueigeud (AON) et mohamed abdallahi ould abdallahi (MAOA) ... etc.

Apparemment les gens du sud ont une déformation physique : chaque homme possèdes non pas deux, mais trois mains, et oui, à chaque fois que le président s’arrêtait devant une personne et lui tendait la main, la personne lui tend trois mains : la sienne mais aussi celle d’au moins deux personnes qui se cachent derrière.

Ould lemmat à la télé :
Il a dit : on ne sait vraiment plus quoi faire, quand on part dans l’est du pays, les gens nous disent que nous sommes dangereux parce qu’on va introduire les négro-africains en mauritanie, et ce de façon massive, et quand on part dans le sud on nous dit qu’on veux donner le pouvoir aux gens de l’est, au détriment du sud !
Fin de citation.

En gros, le n°2 du RFD veux faire passer ehl charg pour des gens racistes, qui détestent lekwar, et il veux faire passer son parti pour celui qui veux reconcilier ehl geublé avec ehl charg.

Mohamed mahmoud ould lemmatt passe à coté, son raisonnement ne tient pas,

Quand au président du RFD, ahmed ould daddah, il déclarait, en privé, que ehl charg n’ont toujours pas compris que ould taya est parti, et c’est pour ça qu’ils n’ont toujours pas quitté le PRDS.

Mis à part les gens de l’est et la communauté négro africain, il existe une autre composante mauritanienne, chez laquelle le RFD n’arrive pas à percer : idawaly, en effet, le RFD n’a, jusque là, pas encore réussi a attirer vers lui un seul membre de cette tribu, qui est, comme souvent, disperser entre plusieurs candidats, ould maouloud, ould abeidarahmane, ould horma, et une autre parti qui est encore dans l’attente.

Sans doute idawaly ne rejoignent pas encore ahmed parce qu’ils n’y voit aucune garantie, notamment financière.

Quoi qu’il en soit il faut vraiment que les cadres du RFD cesse cette manière condescendante qu’ils adoptent à chaque fois qu’ils s’adressent à ehl charg, comme s’il s’agissait de gamins avec lesquels il faut ruser, afin qu’ils acceptent l’idée, des gamins qui doivent nous laisser décider pour eux, car nous connaissons leurs intérêt mieux qu’eux même.

Quant au kwar, il est de notoriété publique qu’ils soient considérés au RFD comme militants de seconde zone.

Boidiel White montre sa force:

Une démonstration de force a été organisé par boidiel white ( Ahmed Salem Ould Ehbib, l’émir du trarza) à lebeired à la veille de la visite de Ely à Rosso.
Il y avait énormément de monde et les gens voulait démontrer que le Trarza n'a pas encore baslculé pour ould daddah.

L'occasion était pour ould mohamed aly de remonter à la surface et de montrer qu'il est encore au PRDS.

Une autre présence a surpris beaucoup de monde, celle de ahmed killy ould cheikh sidiya, le premier candidat déclaré aux présidentielles, que ce qu'il fait avec les gens du PRDS, est ce une façon de désister ou pour chercher des soutiens après de ses anciens amis.

Il y avait de tout, vraiment de tous, igawene, la poesie, qrini ould mohamed vall, ould abelmaaly….etc


Mohamed Ould Amar Tichit dit NON:
Avant de terminer, place aux messages qui ne concerne que la communauté du blog : je ne suis pas le porte drapeau du non à la constitution, non pas que je ne le veux pas, mais chronologiquement je ne suis pas le premier à avoir appeler à voter non (M fille de D enti vem ?), ce n’est pas moi mais mohamed ould amar tichit, un membre fondateur de l’UFD, puis du RFD, au moment du coup d’état il était au maroc en visite privée.

Si ould amar tichitt milite pour le non, c’est au grand jour, contrairement à cheikhna ould nenni qui milite lui aussi pour le non, mais en cachette, comme à son habitude.

Je tiens à rendre un vibrant hommage à ce militant engagé et je le prie de devenir le porte parole pour notre camp, celui du NON .

Avant de vous quitter, repetez avec moi le cris de geurre du blog :

ETFOU OULD EL KORY !
HAAAAAAAAAH MA3AOUIYA TA777777

212 Comments:

Blogger le moderé said...

Tres amusant et veridique à la fois.

Merci X c'est comme ça qu'on les aime.

Salam

05 juin, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Je veux rappeler a O Mauritanie qu'il n'a pas encore tenu sa promesse d'envoyer a qui veut les croniques de M et Irabih

05 juin, 2006 22:32  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu es vraiment le plus grand menteur, tu nous a poussé a retirer notre argent de la BNM. tu es l'une de deux choses, ou bien un corrompu ou un menteur de grand calibre. Veux tu repondre a cette accusation que je tai deja adresse a plusieurs reprises depuis l'ultimatum que tu t'ais donneé; le vendredi passé

OBSERVATEUR

05 juin, 2006 22:35  
Blogger ouldmauritanie said...

ETFOU OULD EL KORY !
HAAAAAAAAAH MA3AOUIYA TA777777

capitaine Crochet

Boidiel White alors la meme pas merci rien on vole mes noms toi et Irabiha vous me devez un mouton chacun

anonyme 05 juin, 2006 22:32
tu as raison mais mon frere t'aurait pu me le dire entre nous setrete elmoumnine wajebe)
file moi ton mail

05 juin, 2006 22:40  
Anonymous un lecteur said...

Mme G. Sand,
meme le pire criminel a droit a un proces equitable et contradictoire.
Si vs avez des informations concernant la gestion d'un homme public passe ou present, votre devoir est de les transmettre au procureur de la republique, ou au president de la cour des comptes. Les livrer a ce blog en place publique ne fait pas avancer la democratie.

05 juin, 2006 22:41  
Anonymous Amrbzeyd said...

Bonsoir tout le monde.

X dit:Ely et taya font le meme diagnostique,normal:ils ont les memes conseillers.
et,surtout,sont deux compagnons d'armes et de politique.
cqfd.

05 juin, 2006 22:43  
Anonymous don vito corleone said...

ouldmauritanie,

Je souscris entièrement à tes propos, je trouve que dans un « espace public » on doit parler de tout et de rien, sinon, ça devient ennuyeux au bout de quelques minutes de parler du même sujet, surtout quand tout le monde est, à peu près, d’accord sur l’essentiel.

X ould y

Tu as raison, là, on doit appeler à la rescousse les talents de déchiffrages de notre ami ouldmauritanie , ça devient vraiment trop dur.

Je me tape l’incruste, lol

05 juin, 2006 22:50  
Blogger ouldmauritanie said...

don vito corleone tu es notre don vito
juste pour me rassurer mefiance oblige

05 juin, 2006 23:02  
Blogger ouldmauritanie said...

X a dit :

dendech ou deg el 3oud

la je fais semblant de comprendre et j'ai meme rigoler tout seul mais il me faut une traduction et surtout ne me laisse pas seul avec mes talents de déchiffrages

05 juin, 2006 23:14  
Anonymous don vito corleone said...

ouldmauritanie

Je ne sais pas si ça peut te rassurer ; mais , je suis nouveau su cette espace,je suis le vrai don vito corleone, mais bon rien n’empêche que...

05 juin, 2006 23:17  
Blogger ouldmauritanie said...

dans ce cas
Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat

05 juin, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

Notre cher X!

Je suis parmi un groupe de mauritaniens vivant dans l'Arizona et ton blog représente pour nous une fenêtre d'information irremplaçable sur notre pays et une source de divertissement après les journées de travail difficiles.
De temps en temps des amis revenant du pays ou par courrier nous ramènent des journaux.La semaine dernière,nous sommes tombés sur quelques journaux, dont le JOURNAL du JEUDI de Yedaly Fall,
qui est un militant connu de l'opposition et une plume très libre. Dans son numéro que nous avons trouvé, il écrit à la dernière page que X OULD Y, ne fait que copier et coller les articles des journaux mauritaniens, et pour exemple il nous renvoie a un blog publié le 17 Janvier 2005 et un article de Nouakchott Info n° 711 du 13 Janvier 2005, qui sont identiques.
On a tous dit à priori que c'est faux et l'un du groupe a fait des comparaisons et a confirmé les assertions de Yedaly Fall!
En tant que visiteurs de votre blog, on émerait trouver une explication à cette insertion d'un article de journal, qui n'est pas un exemple à suivre.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Blog X OULD Y 17 Janvier 2005:

Quand le Personnel use et abuse de l’Officiel

Dans l'édition arabe n° 8084 du 12 janvier du journal gouvernemental"Châab", deux plumes ont utilisé cet espace sensé refléter une certaine retenue, se relayant en pages 1 et 12, dans une répartition de rôles, pour répondre aux articles publiés dans la presse locale, faisant état, preuves l'appui, de débauchage de personnel des journaux privés et de pratiques de mauvaise gestion à l'Agence Mauritanienne d'Informations (AMI).En page UNE de cette livraison , le directeur général de l'AMI (s'il vous plait !) poussa sa paranoïa légendaire, sous la rubrique : "Ichragha",jusqu'à faire une comparaison très mal appropriée sur divers plans d'ailleurs, entre lui, et le prophète Youssouf (PSL), quand ce dernier,affrontait l'animosité de ses frères. Dans une autre rubrique intitulée :"Beine Ennass", signée par un certain Ould Seyyid, assez connu depuis letemps où il officiait à l'Ambassade d'Arabie Saoudite à Nouakchott, acomparé la presse à un rat ayant l'outrecuidance de défier une montagne(allusion au directeur de l'AMI !). Notre ami Ould Seyyid qui nous révèle,par ailleurs, son talent de veterinaire-anatomiste, nous régalera au passage (faute de mieux) de précisions sur les gênes du rat, les entrailles du rat, le ventre du rat, la langue du rat et la queue du rat. Notre ami qui méprise à tel point, sa profession et certainement ses confrères,semble ignorer néanmoins, que c'était pourtant, l'expérience d'une simple fourmi, venant à bout justement d'une montagne, qui avait inspiré le conquérant Timur Lank à gagner une bataille décisive dont l'issue était incertaine.Mais l'ignorance concédons-le est un fléau national. Et avec elle, tout autant la capacité et la propension maladive à l'invective.Pourtant, venant d'où elles émanent, elles ne devaient guère étonner. Ce qui étonne, atterre et afflige, c'est la présence d'un tel duo à la tête de la pyramide d'un organe médiatique officiel.Normal dés lors, que la production au niveau de cet organe, en dehors du copié collé, devienne d'un genre journalistique particulier. Un genre, où l'énergumène, en attendant qu'il se prenne pour Dieu, s'estime dans la situation d'un prophète et en appelle à l'exégèse, pour se défendre de pratiques incorrigibles et vérifiées. Et c'est grave! C'était des incantations pareilles qui avaient amené, Copernic devant l'échafaud. Son crime ? C'était d'avoir démontré la rotondité et le mouvement de la Terre !Fort heureusement, pour nous, le XXI eme siècle ne pourra être celui de l'inquisition voulue. Mais navrés tout de même nous restons, en constatant que malgré les fonctions et les moyens, des confrères, restent partagés entre le moyen âge et l'asile.Au moyen âge, de par leurs idées ! Et dans un asile de par leurs comportements. Sinon comment peut-on présenter une agence d'informations ouson directeur comme "une montagne de grandeur et de dignité" et ceux qui expriment leur scepticisme face au ridicule comme de rats ou des adorateurs du Dirham?Une chose est certaine. Une telle phraséologie de " Jebel Adhma (mont de lagrandeur) et Alam Essema'a (pavillon du ciel) et de Zemen Erramadi (temps gris), qui vaut ce qu'elle vaut, ne peut nullement refléter des vues officielles. Elle est à l'image de ses auteurs : un exemple de médiocrité et de crétinisme. Après tant de boucan, on s'attendait à mieux!La Rédaction
.....................................................................;
Nouakchott Info N° 711 du 13 Janvier 2005:

Quand le Personnel use et abuse de l’Officiel

Ires et délires !
Dans l'édition arabe n° 8084 du 12 janvier du journal gouvernemental "Châab", deux plumes ont utilisé cet espace sensé refléter une certaine retenue, se relayant en pages 1 et 12, dans une répartition de rôles, pour répondre aux articles publiés dans la presse locale, faisant état, preuves à l'appui, de débauchage de personnel des journaux privés et de pratiques de mauvaise gestion à l'Agence Mauritanienne d'Informations (AMI).
En page UNE de cette livraison , le directeur général de l'AMI (s'il vous plait !) poussa sa paranoïa légendaire, sous la rubrique : "Ichragha", jusqu'à faire une comparaison très mal appropriée sur divers plans d'ailleurs, entre lui, et le prophète Youssouf (PSL), quand ce dernier, affrontait l'animosité de ses frères. Dans une autre rubrique intitulée : "Beine Ennass", signée par un certain Ould Seyyid, assez connu depuis le temps où il officiait à l'Ambassade d'Arabie Saoudite à Nouakchott, a comparé la presse à un rat ayant l'outrecuidance de défier une montagne (allusion au directeur de l'AMI !). Notre ami Ould Seyyid qui nous révèle, par ailleurs, son talent de veterinaire-anatomiste, nous régalera au passage (faute de mieux) de précisions sur les gênes du rat, les entrailles du rat, le ventre du rat, la langue du rat et la queue du rat. Notre ami qui méprise à tel point, sa profession et certainement ses confrères, semble ignorer néanmoins, que c'était pourtant, l'expérience d'une simple fourmi, venant à bout justement d'une montagne, qui avait inspiré le conquérant Timur Lank à gagner une bataille décisive dont l'issue était incertaine.
Mais l'ignorance concédons-le est un fléau national. Et avec elle, tout autant la capacité et la propension maladive à l'invective.
Pourtant, venant d'où elles émanent, elles ne devaient guère étonner. Ce qui étonne, atterre et afflige, c'est la présence d'un tel duo à la tête de la pyramide d'un organe médiatique officiel.
Normal dés lors, que la production au niveau de cet organe, en dehors du copié collé, devienne d'un genre journalistique particulier. Un genre, où l'énergumène, en attendant qu'il se prenne pour Dieu, s'estime dans la situation d'un prophète et en appelle à l'exégèse, pour se défendre de pratiques incorrigibles et vérifiées. Et c'est grave! C'était des incantations pareilles qui avaient amené, Copernic devant l'échafaud. Son crime ? C'était d'avoir démontré la rotondité et le mouvement de la Terre ! Fort heureusement, pour nous, le XXI eme siècle ne pourra être celui de l'inquisition voulue. Mais navrés tout de même nous restons, en constatant que malgré les fonctions et les moyens, des confrères, restent partagés entre le moyen âge et l'asile.
Au moyen âge, de par leurs idées ! Et dans un asile de par leurs comportements. Sinon comment peut-on présenter une agence d'informations ou son directeur comme "une montagne de grandeur et de dignité" et ceux qui expriment leur scepticisme face au ridicule comme de rats ou des adorateurs du Dirham?
Une chose est certaine. Une telle phraséologie de " Jebel Adhma (mont de la grandeur) et Alam Essema'a (pavillon du ciel) et de Zemen Erramadi (temps gris), qui vaut ce qu'elle vaut, ne peut nullement refléter des vues officielles. Elle est à l'image de ses auteurs : un exemple de médiocrité et de crétinisme. Après tant de boucan, on s'attendait à mieux!
La Rédaction

05 juin, 2006 23:32  
Blogger ouldmauritanie said...

franchement Pr Lô Gourmo Abdoul il me deçois beaucoup il vient de se faire voler la vedette tout sa pour faire plaisire a son partie de mes deux UFP alors qu'il pouvais faire comme aurent fabius en france pour la constitution europeenne

05 juin, 2006 23:33  
Anonymous Anonyme said...

O Mauritanie mon email est dem19812000@yahoo.com
je croyais que c'etait la maniere la plus efficace de t'obliger de me les envoyer.
Excuse-moi la prochaine fois on parle entre nous.
Merci d'avance

05 juin, 2006 23:34  
Anonymous don vito corleone said...

ouldmauritanie

Tu as tout à fait le droit, on est dans un « pays » de liberté et de droit. Mais comme ton avocat doit être dans les bras d’ Hypnos ou de Morphée, je te laisse en espérant continuer la conversation avec toi demain en présence de ton avocat. lol

Allez, bonne nuit à tout l monde

Ps. tu as intérêt à avoir un bon avocat.

05 juin, 2006 23:35  
Anonymous G. Sand said...

Ouldamauritanie
Le khrouve est prés à être servi, tu le veux comment, poché ou braisé au bois (pas de boulogne) genre maquis? avec du Achéké?
X
Tu as été d'une finesse extra, avec un humour décapant.
Le Modéré
Déja avec Morphée?? asta manaana, pronto.

05 juin, 2006 23:36  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha tu es nule en espagnol, hasta mañana s'ecrit comme ça avec h.

05 juin, 2006 23:41  
Blogger ouldmauritanie said...

don vito corleone,G sand
cette histoir de poète avec mrayem mint maouloud n’est pas tres claire et comme je suis quelqu’un qui n’aime pas foutre la merde j’aimerai bien avoir des explications


balance le dans la boite

05 juin, 2006 23:42  
Blogger ouldmauritanie said...

G sand
toi au moin tu connais les bonne chose
BANZAIIIIII galhe le fou maatala (ente vem)

05 juin, 2006 23:48  
Blogger ouldmauritanie said...

mes amis il est ou Yan et chebiba

05 juin, 2006 23:55  
Blogger ouldmauritanie said...

X a dit:

Une démonstration de force a été organisé par boidiel white ( Ahmed Salem Ould Ehbib, l’émir du trarza) à lebeired à la veille de la visite de Ely à Rosso.


croiyez moi les amis qu'il a des problemes finacier sans precedant il a ete obliger de louer son siryale D'emire pour financer la ceromonie

06 juin, 2006 00:01  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 juin, 2006 00:03  
Blogger LM® said...

salut
ouldmauritanie ,
yan se fait rare sur le blog .

yan un petit coucou aux amis est vivement espère .

06 juin, 2006 00:05  
Blogger ouldmauritanie said...

il parait meme qu'il a sortie du grand
Martin Luther King
en disant
"Une loi ne pourra jamais obliger un citoyen à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher".

sans sirwal sa va etre dur X tu te send pas viser par la sagesse de Boidiel White moi je dis BABIHE

06 juin, 2006 00:05  
Anonymous Anonyme said...

quelqu un peut il nous renseigner sur l avenant de 23millions d euro accordes par le ministere de lequipement a Tajedine pour la routr rosso/boghe dont le montant inital n etait que de30millions d euro

06 juin, 2006 00:07  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami Lm,
tu as remarque sa aussi
Ya YAN moussegri ou mouradhi et fait nous un signe

06 juin, 2006 00:12  
Anonymous Volatil said...

X, je suis plus convaincu sur le fond par ce blog. La comparaison que tu fais entre paroles de Ely saveur et de Ould Taya le funeste sont justes amis tu aurais tort d'en conclure bonnet blanc blanc bonnet.

Ce ne sont pas les mêmes hommes: Ely s'en va bientôt, de lui-même et fait tout pour que ses successeurs ne puissent s'éterniser sur le fauteuil. Sacrée différence, non?

Bon, sur les islamistes et l'esclavage, il a exagéré, je suis d'accord.

Tu m'as fait rire quant tu dis que la spécialité à Rosso, ce sont les salueurs à 3 mains. Bikh bikh, comme rirait le coquelucheux de Ould Taya elmech'oum. Je me lave la bouche et récite la vatiha.

Abou Zaid,

Hamden et Ould Addoud ont servi Ould Taya ( nouvelle madhmadha ) jjusqu'au dernier moment. Le cas de Hamden est plus visible.

Je ne peux pas respecter des homme de religion qui couvrent le mensonge au lieu de la combattre. D'autres ne serrent pas la main des voleurs, d'autres encore ne boivent pas dans un récipient où un nom musulman s'est désaltéré.

Je trouve que l'action de ces deux hommes est beaucoup plus préjudiciable à la communauté.

Nous critiquons à juste titre les voleurs de Ould Taya ( madhmadha ) et tu t'étonnes que nous appliquions la même sévérité à ses oulemas banafiens!!!!

Cui cui, prise de tête

06 juin, 2006 00:15  
Anonymous wedou le grand said...

cher x
tu reproche aux autres de te copier sans te citer alors que toi aussi dans ton avant dernier blog tu a parle de 3beidelly elgueire3 et sa perique et soid amar el khabith sans me faire un clin d'oeil et le dernier tu as aussi parler du non de mohamed ould amar tichitt alors que ces cas je les ai aborde dans un commentaire dans ton blog faire de temps en temps un petit clin d'oeil fait plaisir

06 juin, 2006 00:37  
Anonymous Anonyme said...

salut
un anonyme qui te quitte pour toujours car ton blog drvient un jardin d'enfants

06 juin, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Abu Zayd a ecrit:
Donc tu es d'accord avec le traitement réservé par X à ces 'Oulama.
Peux-tu nous préciser quel enseignement de l'Islam ces 'Oulama n'ont pas respecté et en quoi, du point de vue de l'Islam, un supposé soutien les priverait du respect qui leur est dû en leur qualité de 'Oulama ?
-----------------------------
Abu zayd!t'as pas honte? quand tu dis"supposé soutien"tu nies le fait que ces deux oulemas benafa ont soutenu taya!
Tu te souviens pas que Ould Addoud a offerte un Coran àn Taya en lui disant(oubayouka ala ma fi hada almissahf)je te fais allegeance sur le contenu de ce Coran?Ould Addoud savait trés bien que taya ne connait pas le contenu du coran et n'a rien à foutre de toute façon!et toi tu le sais trés bien!
Hamden le guezzan a defendu le boucher taya en mauritanie,dans des pays arabes,en afrique et meme à Paris!
Je sais que je t'apprends rien en te disant cela,tu le savais plus que tout le monde,seulement tu es malhonnete et tu n'y peux rien!

06 juin, 2006 01:25  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 6 Juin 1:25

Vous n'avez aucune honte c'est la raison pour laquelle vous continuez a' parler de son Excellence Ould Taya dans un sens negatif.

Si Colonel Ely parle comme le president Moawiya, c'est tres normal parce que plus les jours passent plus le colonel voit la sagesse dans les actions et les paroles de l'homme qui l'a forme', encadre' et mis a' des postes de confiance.Si Hamden et Ould Adoud ont travaille' avec President Taya ou lui ont donne' quoi que ce soit, c'est tres normal, le PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA a dignement dirige' notre chere Mauritanie pendant 21 ans. Il a touche' directement ou indirectement la vie de chaque Mauritanienne et celle de chaque Mauritanien.
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, nous resterons toujours tres fiers d'Ould Taya.

Colonel Ely en repetant les propos de president Taya, ne fait que dire la verite'. La solution de nos problemes se trouve dans l'emancipation economique de la grande majorite' de la population Mauritanienne. Le combat mene' par El Keyhell Ould Mohamed El Abd, AChour Demba, Messaoud Ould Boulkeir, Boubacar Ould Messaoud, Sghair Ould M'bareck et Oumar Ould Yally...etc., est tres noble. Il faut seulement comprendre que les lois existent. Peut etre qu'il serait bon d'avoir une sorte de discrimination positive pour que l'emancipation economique des Haratine puisse avoir lieu.

Si Colonel Ely et son equipe tiennent a' ne pas remettre le pouvoir au president dument elu, son Excellence Ould Taya, il serait important qu'ils imposent une association a' l'Algerienne avec le nouveau pouvoir qui sortira des "urnes".

CONSTRUIRE, PARFOIS DETRUIRE MAIS TOUJOURS SERVIR. SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A TRES BIEN SERVI NOTRE PATRIE, LA MAURITANIE. NOUS LUI EN SOMMES TRES RECONNAISSANTS.

06 juin, 2006 03:52  
Anonymous Dahane said...

C'est aprés beaucoup de démarches que Abdallahi Ould Noueigud et Chérif ould Abdallahi ont pu accéder à la Tribune,épaulé par le fameux "Zédah",Boidiel ould Hoummeid et El betoul mint Esneid Emmou épouse de Haddayé ould Taya. Abdallahi Ould Noueigued à failli s'evanouir tellement il fût bousculé mais Zéddah à pleuré aux éléments du BASEP pour le laisser passer au prix de laisser son boubou dans la bousculade. Abdallahi Ould Noueigued en chemise et Boubou dans l'arène de la tribune,c'est Ould Behnass du Protocole qui venu lui passer son boubou au dessus de la foule. Une fois rentré,Abdallahi Ould Noueigued à commencé à vociferer et insulter le BASEP "vous eêtes des vaux riens,des vrais chiens de lekhla,mais je sais que c'est votre chef qui ne me porte pas sur son coeur mais je reterais en vie longtemps aprés lui,je suis encore trés solide,regardez vous combien vous étes maigre,votre Chef à bouffé votre budget" Chérif ould Abdallahi agacé par les propos de Ould Noueigued n'arrête pas de répéter aux offiers du BASEP " ne l'ecoutez pas Abdallahi Mdegdeg Rassou",non non réplique Abdallahi mais je peux vous aider parlant aux Officiers du BASEP " Je vais demander à Ould Boubacar d'envoyer des Controleurs d'Etats au BASEP,mais à condition de partager avec moi ce qu'il auront soutirer à Aziz et Mint Ennour". Sidi Mohamed Ould Boubacar comme Ould Boidde le Colonel n'ont ménagé aucun effort pour aider Abdallahi lors de la visite du Trarza.
Mohamed Ould Maaouiya à tout fait mais il avait sur les bras Ahmed Saleck et Ould Addoud à placer. Ould Boidde dont la soeur Aicha est l'assistante de Mohamed Ould Noueigued a elle aussi appélé son frére toutes les minutes pour s'enquérir des Nouvelles mais Abdallahi Ould Nouerigued est tellement amére avec les gens et arrogant.
Maintenant on attend de voir quand est ce qu'il va envoyer au BASEP les Controleurs d'Etat comme il à juré avant hier de faire.

06 juin, 2006 06:28  
Anonymous Anonyme said...

Salam
---------------

Si vs avez des informations concernant la gestion d'un homme public passe ou present, votre devoir est de les transmettre au procureur de la republique, ou au president de la cour des comptes.

----------------
Certes, mais certains crimes sont de notoriété publique : c'est visible à l'oeil nu et les principaux intéressés ne s'en défendent même pas, ne pouvant nier l'évidence. Donc il suffit de... Et ce n'est pas un citoyen qui les aménera devant leur juge. Le citoyen pourra dénoncer mais son rôle s'arrêtera là. C'est à l'Etat d'engager les poursuites (s'il ne se contente pas d'enterrer les affaires).

----------------

Les livrer a ce blog en place publique ne fait pas avancer la democratie.

----------------
Et qu'est-ce qui fait avancer la démocratie selon vous ? Vingt annnées de Taya ne nous ont pas vraiment permis de comprendre ce qu'est la démocratie, et on est donc avide de connaissance. Si le fait de dénoncer les malversations et les crimes, d'user de sont droit de citoyen libre ne fait pas avancer la démocratie alors qu'est-ce qui la fera avancer ? Accepter l'impunité, défendre l'indéfendable ? Bi ayyi dhanbin ?

Abou Zayd

06 juin, 2006 06:37  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 05 juin, 2006 23:32,

dans le blog dont tu parle, je ne me suis pas contenter de faire du copier coller de l'article de nouakchott info, je les ait aussi cité comme source, et ce n'était pas par manque d'information que je l'es fait, alors on va remettre les choses dans leurs contextes, chose qu'apparament ni toi et tes amis de l'arizona, ni yedaly fall n'avait jugé oppurtun de faire :

à l'époque, il y'avait une geurre de tranché qui faisai rage dans le camps de ould taya, dont les deux têtes de post était cheikhna ould nenni le redacteur de nouakchott info (dont ton opposant yedaly fall prenait la defense) et ould mohamed cheikh le directeur de l'AMI de l'époque, ould nenni utilisai les pages de son journal pour regler ses comptes avec son ennemi, là c'est son droit, mais ce qui était anormal c'est que ould mohamed cheikh lui réponde sur les page de Cha3b et Horizons, les deux quotidiens officiels, c'est comme si le directeur de la radio ou de la télé commence à regler des comptes perso sur les onde ! c'est une utilisation d'un media public à des fins privée, c'est ce que j'ai voulu mettre en avant, et pour etayer cette geugeurre j'ai mis, comme preuve, l'article de nouakchott info.

ce n'est pas la première fois que je met en ligne des articles de la presse national, et tant que je signale ma source, je ne voit pas ou est le mal !

X.

06 juin, 2006 07:44  
Blogger le moderé said...

Cheikh Mohamed Salam Ould Addoud a exactement dit ce qu'il fallait dire à MoT et d'ailleurs tous les dirigeants à venir.
Les Oulemas, les vrais, et Cheikh Mohamed Salem Ould Addoud est l'un des plus éminents, ne doivent allegance aux Présidents que tant qu'ils appliquent les preceptes du Coran. Et par voie de consequence ne lui en doivent pas s'ils les bafouent, comme l'a fait MoT sur toute la ligne et gravement.
Cheikh Mohamed Salem a toujours refusé, malgré les pressions de toutes sortes et les vexations, de desavouer son neveu Cheikh Deddew ou de defendre la position de MoT sur ce sujet et d'autres.

Salam

06 juin, 2006 08:36  
Blogger ouldmauritanie said...

Quel est le pays qui va connaître la plus forte croissance au monde en 2006 avec 45 % d'augmentation de son PIB ? La Mauritanie. En recevant pour la première fois 200 millions de dollars de recettes pétrolières, le budget du pays va presque doubler. Evidemment, un tel pactole ne peut que susciter les convoitises et attiser les fantasmes. Comment échapper à la malédiction qui frappe la quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole, où l'or noir finance quand il ne les suscite pas des guerres civiles et appauvrit les populations ? Comment, surtout, «gérer» une opinion publique persuadée que le pétrole va changer sa vie quotidienne et que ses dirigeants détournent la majeure partie des recettes ?


liberation

06 juin, 2006 08:44  
Blogger X Ould Y said...

eurotanien et mariem derwich,

est ce que vous pouvez, s'il vous plait, m'envoyer vos mails ?

le mien est xouldy@gmail.com merci.

X.

06 juin, 2006 08:48  
Anonymous Anonyme said...

Notre Cher X!

En réponse à notre interpellation de l'Arozona, X OULD Y a dit au sujet de l'article de Nouakchott Info qu'il a copié dans son blog le 17 janv 2005:

"dans le blog dont tu parle, je ne me suis pas contenter de faire du copier coller de l'article de nouakchott info, je les ait aussi cité comme source" 6 juin 7h44;fin de citation.
Notre cher X, On est pas d'accord avec ce que tu as dit, parce que, il n'est pas fait référence à la source de l'article dans le blog. Si c'était le cas, on allait pas t'importuner par la remarque. Le blog X est la propriété de tous ses lecteurs. Tu nous donneras une réponse valable pour défendre notre blog ou nous serons obligé de porter ce différend devant l'alchimiste ou Cheikh, comme juges, pour trancher.
X, respectes tes lecteurs.

Amicalement

Le porte-parole de tes amis en Arizona U S A

06 juin, 2006 08:54  
Blogger echetan said...

bjr cher x etfou we etfou be ould likweri we ould nweni we etfou be me3awiya iskekire amateur du red label que allah protege notre x national

06 juin, 2006 09:22  
Blogger eurotanien said...

Salam X

Mon adresse : keke28@wanadoo.fr

06 juin, 2006 09:23  
Anonymous Anonyme said...

echatan yhrag ebe3er emak degage ici c'est pas enfer

06 juin, 2006 09:31  
Blogger le moderé said...

Les amis de X de l'Arizona

On comprend à la lecture de l'article et surtout à sa fin (La Redaction) que c'est un article de N.Info.
Et la traduction arabe à laquelle renvoie le lien commence par ELLAH YEALHA BEYNHOUM.
Mais que voulez vous prouver exactement? Que X a publié un article sans reference à son auteur? et Alors? Les autres piquent bien dans le blog les scoops et les publient. Que X était plutot du coté de Ould Nenni? Lisez le titre de la traduction ci dessus et les autres blogs.
Et puis entre ennemis ce genre de politisse n'a pas obligatoire.

Salam

06 juin, 2006 09:32  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

merci d'être venu à mon secours, dommage que nos amis de l'arizona ne t'ont pas choisi pour faire partie de la commission d'arbitrage, je rappelle qu'elle sera constitué de cheikh et alchimiste (c'est eux qui ont choisi, je n'est pas eu mon mot à dire) et qu'elle va evaluer les deux accusations de nos amis de l'arizona, à savoir :

- x ould y vol les articles de cheikhna ould nenni.

- x ould d n'a aucun respect pour ses lecteurs.

voila, encore merci à mon ami le modéré d'avoir signaler que, si je voulait voler un article, j'aurai quand même eviter de copier la mention "la redaction".

X.

06 juin, 2006 09:48  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x
Je t'aime et j'ai toujours apprecié ton combat, mais à mon avis, tu commences à être un connard comme tous les autres connards qui sont sur terre. Tu as écrit Rosso 1 et Rosso 2. Tu t'es attaqué à des imbeciles et à des gentils...pourtant tu as eu peur d'attaquer l'imbecile des imbeciles j'ai nommé hamoud O. Eli le fameux directeur de notre chère télévision nationale. N'as tu pas remarqué qu'il rend notre télé plus PRDR qu'au temps de Taya. Tu sais, je pense que depuis que tu as écrit le blog sur les programmes et l'histoire des speakers en Anglais, il doit t'avoir fait peur par l'intermediaire de l'alcoolique Isselemou O. Salihi. Mais il ne faut pas avoir peur car Isselmou ne se rappelle même pas de ce qu'il a écrit il y a 2 minutes de celà. Bref nevenons à nos moutons, n'as tu pas remarqué qu'en depis des critiques de Bout Maghour sur les gros plans et les petits plans de la télévision, notre cher télé continue à mettre les dapeaux du PRDR en gros plan. A Rosso, j'avais compté au moins 200 drapeaux du RFD et 150 de l'APP, 100 de l'UFP...et pourtant à la télé on ne voyait que les 10 drapeaux du PRDR. Ne vois tu pas que ce sac à puce de Hamoud utilise notre télé pour faire campagne pour son parti. N'oulblie pas qu'à la télé c'est toujours la même dictature. Quand Hamoud dit à Boheit et ahmed de manger leur chiotte, ils le font sans refléchir. Il est temps que les gros plans soient faits pour les autres partis. Tu sais, on est pret à changer à Boheit sa vieille Coronna de 20 ans et à ahmed vall o. Ahmed sa vilaine JEEP Cherokee dont les pièces sont introuvables. nous sommes prêts à tout leur payer pourqu'ils mettent les autres partis en gros plan.
Merci

06 juin, 2006 10:02  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 06 juin 2006, 10:02,

tu peux t'attaquer au DG de la TVM, qui s'appelle hammoud ould m'hammed et non ould ely comme dans ton texte, mais tu n'es pas obliger de me traiter de connard, surtout que tu dit que tu m'aime bien lol !

X.

06 juin, 2006 10:15  
Blogger le moderé said...

Je reviens sur la conférence de presse de M Messoud Ould Boulkheir hier.

Il a dit des choses très sensées à mon avis :
- M Ely vous dites n'êtes là que jusqu'en Mars 2007 et que vous n'avez pas le temps d'ouvrir les dossiers sensibles et en premier lieu le passif humanitaire. Alors de grâce taisez vous et ne parlez pas de l'esclavage ou des relations avec Israël ou d'un parti Islamiste qui sont aussi des dossiers sensibles et dont il faudra bien un jour discuter et résoudre définitivement.
- Vous parlez au nom des mauritaniens pour des questions dont les répercussions vont bien au delà de mars 2007. De quel droit?
- Vous épinglez les défenseurs des droits de l'homme. Est ce cela le consensus? Consensus veut dire qu’on parle et qu’on agit dans les domaines où tout le monde est d'accord et qu'on s'abstient, quand on gére une transition, sur tout autre sujet.

Salam

06 juin, 2006 10:20  
Anonymous Guiblawi said...

X,

dans le present bolg et d'aileurs dans tout le blog tu as toujours attaquer EHL GUIBLA, stp et pour qu'on te reste fidèle faut pas généraliser de cette façon cruelle. OK tu peux critiquer des noms et çà me fera plaisir même parfois je me sens blaisser mais j'accepte cette blessure. Pour ton information EHL GUIBLA ne sont pas BOIDEL White ou black ni Ould Ahmedouwa.

Je me suis beaucoup rigolé avec des amis hier soir d'EHL GUIBLA de l'albinos zélateur dont tu as qualifié HAMDEN c'est méchant de ta part, mais du fait que Hamden est un homme public et a commis pas mal d'erreur à l'époque TAYA c'est normal.

Cependant le fait de généraliser des caricatures de trois mains sur EHL GUIBLA cà me choque.

GUIBLAWUI

06 juin, 2006 10:21  
Blogger un mousquetaire said...

x
est ce qu'il n'est pas nécessaire de signer une nouvelle pétition pour le respect d'une certaine retenue quand on écrit.
Il ya des gens qui s'emportent ils oublient que yebra voum ejerheu ma brate el kelmeu el khasra surtout si elle est écrite et sur internet de sur croit

06 juin, 2006 10:23  
Blogger un mousquetaire said...

amis de l'Arizona
est ce que ce n'est pas cherché trop loin il y a plus d'une année et x écrit des choses qu'aucun journal ne peut écrire vous connaissez la soci-té mauritanienne je crois
amicalement

06 juin, 2006 10:35  
Blogger X Ould Y said...

guiblawui,

l'unique qualité d'ehl gebla c'est "weç3 çan3a" (le fait d'accepter facillement la critique), s'ils n'ont même plus cette qualité, alors je propose de leurs appliquer le théorème du sucre (théorème que ould taya avait proposer d'appliquer à l'usine de sucre) dont je rappele l'intitulé :

7add iveritekhoum ou yezreghou v' leb7ar (il faut les disloquer les les geter à le mer).

si tu acceuil cette proposition avec le sourire, c'est que tu es un vrai geublawi, auquel cas je suis désolé de t'avoir choqué, et je te présente mes excuses pour la généralisation car effectivement tous les gens du sud ne sont pas à l'image des safaga, mais si ma blague t'enerve encore plus, c'est que tu n'est pas d'ehl gebla, et dans ce cas tu n'a pas le droit de parler en leur nom.

mousquetaire,

on ne va pas faire une pétition à chaque fois que les calabasses font kar kar Allah yarham ould khayar), je pense plutôt qu'il serai bon de rappeler celle qui existe déja.

merci de ton soutient concernant les accusations de nos ami de l'arizona, je croit qu'ils ont fini par comprendre, je les croit sincère et il ne serai pas utile pour le blog de relayer la mauvaise foi de ould nenni qui semble mettre en avant un nouveau par-choc, en la personne de yedaly fall, son ancien par-choc étant définitivement bousillé (l'ancien est etfou ould el kory).

X.

06 juin, 2006 10:45  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

X,
CON s’est lancé dans un vaste plan de guerre psychologique (PSYOP)contre l'administrateur de ce blog et le message de "tes amis ou lecteurs" d'Arizona n'est qu'une partie des scènes vues ! Petit échantillon .

06 juin, 2006 10:52  
Blogger un mousquetaire said...

x
je pense que ce guiblawi l'est un peu trop sinon il n'aurait pas signé par ce nom mahou ...

06 juin, 2006 10:55  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis

Plus que quelques jours et je serai parmi vous...
Un bonjour à tous et particulièrement aux potes du C.H.

A+

Yan

06 juin, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

etfou ould elkory
haaaa7 ma3awya taaaaaaaa7

06 juin, 2006 10:58  
Blogger X Ould Y said...

wahed men ehel lekhla,

figure-toi que cette idée ne m'a même pas effleurer l'ésprit, moi et ma confiance exessive en mes lecteurs, incurable naïf que je suis !

si tel est le cas, et si yedaly fall n'a rien écrit de desobligant sur moi, alors je lui présente mes excuses pour l'avoir attaqué injustement (je l'est traité de nouveau par-choc de CON).

X.

06 juin, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

etfou ould elkory
haaaa7 ma3awya taaaaaaaa7

Ould El Kory yekhzik ye elmekhzi

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

06 juin, 2006 11:05  
Blogger un mousquetaire said...

a tous
etfou ne fait il pas partie des mots qui doivent etre bannis ici ? ou bien comment voulez vous que les autres respectent une certaine déontéologie si "dhahr echour" c'est etfou?
ce n'est pour ni cotre personne.

06 juin, 2006 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Juste deux questions pour X
Est ce qu'une pourriture comme Ould Kory mérite un seul mot dans le blog à plus forte raison plusieurs blogs qui lui sont spécialement écrits?
Est ce que tu sais qu'il utilise ces écrits pour rehausser sa cote auprès de ses bailleurs?
Pacco

06 juin, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y
Je crois que tu t'es trompé, le RFd compte plusieurs idaweli dont Sidi ould Zein et d'autres.
J'attends ta réponse.

06 juin, 2006 11:13  
Blogger X Ould Y said...

pacco,

c'est ce qu'on m'a dit, mais moi mon travail est de démasquer, démistifier et empecher des personnes de se faire prévaloir d'une image qui n'est pas la leurs. point.

si, après tout ce que j'ai écrit sur lui, afin de démonter son vrai visage au grand jour, il arrive quand même a se faire vendre, alors c'est que la personne qu'il a réussi a embobiner est vraiment naive ou completement bête, et là je ne peux rien faire.

je ne peux tout de même pas m'empecher d'écraser cette vermine, en me disant que je risque d'augmenter sa cote !

anonyme du 06 juin 2006, 11:13,

tu attend ma réponse ? la voici : iadewa3ly ma çalek menhoum mahou vadl el jema3a lol !!!

X.

06 juin, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

x
1) l'aspect literaire de ce blog est médiocre et on j'ai éprouvé du dégout en le lisant, j'ai même passé au commentaires avant de terminer sa lecture.
essaye d'améliorer un peu et surtout ne plus mélanger du hassaniya et le français :c'est peut être la raison

2) décidement tu ne veux pas m'écouter au sujet de mariem mint Derwich, tu lui demande mêm son e-mail, mais le jour où on te chopera à cause d'elle sa sera trop tard!
c'est pour la survie du blog que je m'inquiète sur ta sécurité

elmousslim

06 juin, 2006 11:31  
Blogger ouldmauritanie said...

X

verifie bien le message de rose du sahara
en general elle ne parle pas comme sa attention il y'a une usurpation

06 juin, 2006 11:39  
Blogger bison du ksar said...

Bonjour mes amis,

la sortie de ely a rosso s'est plutot mal passée, on avait devant notre écran un militaire qui parlait et martelait ses mots ( à l'image d'un certain cymper durant les evenements avec les sénégal)par des "je....je'', non seulement il n'a fait aucune mention du conseil militaire (instance supreme)mais il a, également AFFIRME que les islamistes n'auront jamais pied en politique ( comment peut-il affirmer cela vu que les militaires partent en mars prochain? ).

Min jihetine oukhra, je comprends parfaitement messoud ould belkheir quand il dit que ely a parlé au nom des mauritaniens et engage ceux ci dans son action contre les islamistes et l'esclavage. qui lui donne ce droit, il est le chef de l'etat actuellement par la "force des choses" mais il n'est pas le président de la république.

06 juin, 2006 11:43  
Anonymous Visiteur said...

Mr X ould Y,

dans ton blog,
El kercheu (oui, il y'a un peu de tout dans ce blog)
tu as fait une erreur sans précédent, une erreur monimentale et mensonge désastreux qui va couter cher à la crédibilité de ton blog qui est déjà suffisamment entamée.
L'ERREUR EST LA SUIVANTE:
tu as attaqué Abdellahi Ould Ahmed Ould Mohamed Ould Mohamedou Ould Brahim Ould Ely Ould Moulay 3achour Ould Moulay Embak Ould Ekrim....etc, et on en compte pas tes vilaines déformations de ses ancêtre...et je te parle en connaissance de cause car mon père est un nessab (sotre de spécialiste des déscendence), mais c'est pas l'important, de toute façon de l'un de tes mensonge pérsistant!! le pire est le fait que tu dise qu'il est voleur et qu'il a amassé des fortunes en dévorant les budgets de la télé et de la radio, ce qui est archi archi archi(oula guetlak menhe chi) et archi faux....X kafik men ezfitt, X hadhe yacer 7atte....peut-être que tu n'aime pas abdellahi ould mohamedou, voire tu n'aime pas ehl mohamedou tout court (vue que c'est exactement la même vilaine et mensongère manière que tu a employée pour t'attaquer précédemment à son pieux et honnete frère Mohamed ), bref, il se trouve que je connais personnellement Abdellahi ould Mohamedou, c'est l'ami de mon oncle, et jusqu'à 2 ou 3 ans, abedellahi n'avais pas de maison ni de berza à Nouakchott, abdellah et connu par son honneteté et son sérieux.....là tu te plante mortellment cher X ould Y, ta haine(injustifiée et facilment dévoilée)est aisement remarquable.

Cher X, arrête de t'acharner sur des personne comme celle là...car elles sont unanimment mou7taramine...alors soit, tu crois rapidement à ce qu'on te raconte, soit tu as des comptes à regler ...et c'est la denière supposision que j'ai tendance à retenir.


amicalment quand-même.


un Visiteur

06 juin, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

Un peu au rabais ces derniers posting.
Il faut dire que nous étions habitué
depuis la derniére sortie de x oul d y
à un style bien rafiné , mais il faut bien le laissez se ressourcer .
x ould y bis n'est pas trés fin voir grossier il devrait travailler ce cote avec x ould y n 1.
bye sans rancune

06 juin, 2006 11:55  
Blogger ouldmauritanie said...

Ya EFHAL Ehel Lekhla
semi je pense pas que se notre Rose du Sahara elle nous a toujour honorer avec des commentaire plus intelligent que sa alors doucement

06 juin, 2006 11:55  
Blogger Lambda said...

je fais propager l'echo de mon coté :

ETFOU OULD EL KORY !
HAAAAAAAAAH MA3AOUIYA TA777777

X:
khalli 3annak mon parent wel khayyar !!

Je ne resiste pas à te completer la phrase, quand bcp de gens viennent voir le maire ou quand on l'appelle pour un probleme :

quand les callebasses font kat kat, vous appelez wel khayar !! wel khayar c'est pas le petit mur !!

Lambda.

06 juin, 2006 12:04  
Blogger bison du ksar said...

la plus celebre sortie de ould khayar n'est pas la fameuse: nous sommes tous dans le d....de ould daddah?
qui s'en rappelle?

06 juin, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Le Modere':

After reading your different writings, I came to the conclusion that you think of yourself as a righteous man who never says anything but the truth. You are not the only person in this situation. There are many people like you. Your common thread is the high level of hatred that you have for president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. I have always asked myself the following question: How would they get so far? The only answer to my question was that there were signs of moral ill heath long before Ould Taya came to power. Your friends and you are just one of the many manifestations of that sad state of mind.

Hamden and Ould Adoud are good men with an excellent understanding of Islam. They are quite capable of trust, honesty and truthfulness.

I am afraid to say that most likely your innate moral sens is broken or missing. It is time for you to understand that there is such a thing as moral health, and it is extremely important for our well being.

History has shown again and again that laws cannot protect us from everything. We need to constantly pay attention to misguided people like you!

06 juin, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

a wahed min ehle lekhla
il parait qu'on ne peut pas se limiter a la seule action de suivre et d'admirer de loin , ce que je faisais depuis quelque temps , je vous remercie pour la reponse , mais le probleme c'est que vous parlez a une autre rose qui il parait son pseudo est liee aux insultes emises ou recues.
il parait que c'est un pseudo qui attire les insultes alors je le quitte comme je le repete tjrs et lahi nenzloulek bssougou . et en ce concerne notre soeur mariem mint derwich je l'admire et je crois que sans son animation le blog est medocre , surtout ces derniers temps
amicalement

06 juin, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

Bison du ksar
il y'a auusi : lors d'une visite à l'éloysé en s'adrassant au protocole "le cahmeau de ma chauusure est coupé" !
cella me faisait beaucoup rire
elmousslim

06 juin, 2006 12:31  
Anonymous mariem.derwich said...

Cher Elmousslim ( anonyme très anonyme) : on ne me l'avait encore jamais faite celle là de m'estampiller "taupe"!!!
Ah, mon ami, si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer...

06 juin, 2006 12:40  
Blogger AHMED SALEM said...

Bison du ksar
Un ami français s'adressant à feu Khayar,lui demandait:ce garçon est votre unique enfant?.
furieux,Khayar lui repondit,non il ne nique pas;il est encore trop jeune!

06 juin, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

mes amis,

n'oubliez pas que des gens ayant fait soufrir d'autres gens pendant les 20 ans de emmai3awiyyeu courent tjs en totale impunité. nous regrettons cela et nous demendons justice.

j'espere vivre jusqu'au jour où je vois un vil .. très vil homme comme sejjad wel 3beidna depourvu de tous et chatié comme un vulgaire menteaur!

meme le gras qu'il a sur les epaules est 7aram,le joli boubou qu'il porte ne le merite pas. tous ce que detient est volé. il nous a humilié, j'espere le voir un jour sur pied d'egalité et lui rappeler les humiliations qu'il a faites aux hommes qu'il exploitait à el-itti7adiya.

un homme comme toi est bon à frapper sur le bas des pieds (biadh elker3eyne)

les gens depourvu de dignité comme toi ne merite que le chatiment.

men7arr.

06 juin, 2006 12:42  
Blogger bison du ksar said...

Khayar fut une legende vivante tant ses sorties etaient incroyables. Il a marque les esprits par ses fameuses gaffes. Il a en plus ete le 1er maire de nouakchott et en meme temps depute je crois.

Il fait partie, comme feu Hamam, de personnes qui ont marque drolement(en bien) l'histoire recente de notre pays.

06 juin, 2006 12:56  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

anonyme du 06 juin, 2006 12:22,
Merci mais tu te trompe.

sans rancune

06 juin, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

a tous
je suis en train de choisir un autre pseudo , alors comment le conserver contre l'usurpation ? guidez moi les amis puisque je commence vraiment a m'en lasser des insultes a gauche et a droite signe par mon pseudo

06 juin, 2006 13:02  
Anonymous Anonyme said...

Feu Khayar sur le tarmac de l'aeroprt de Nouakchott pendant que le protocole mettait en place des officiels pour l'acceuil d'un dignitaire etranger s'est avance vers un groupe d'Asiatiques et s'est exclame comment vont mes amis Japonais ? Ces deniers quelque peu surpris lui ont repondu poliment : Monsieur vous vous trompez nous ne sommes pas des Japonais mes des Patriotes Nord-Coreens et Khayar de retroquer c'est la meme chose vous etes tous des Chinois.

06 juin, 2006 13:06  
Blogger bison du ksar said...

La date historique du 08 juin approche. comment Hanena et ses amis vont-ils vivre cela? je suis curieux de savoir de quelle maniere ils vont celebrer cette date.

08 juin 2003, tentative sanglante de coup d'etat
08 juin 2004, hanena en cavale
08 juin 2005, hanena en prison
08 juin 2006, hanena president d'un parti et candidat a la presidence.
08 juin 2007 ?

06 juin, 2006 13:10  
Blogger le moderé said...

M le Prof Coulibaly

Pourquoi ecrivez vous en anglais maintenant?
Pour monologuer?

06 juin, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
A Mariem m.Derwich
Je me joints à la foule qui proteste contre les commentaires malveuillants dont tu as été l'objet dans ce blog.
Je pense que ton apport dans ce blog n'est plus à démontrer.
Reviens parmi nous avec tes analyses pertinentes et ton humour remarqué.

06 juin, 2006 13:16  
Blogger X Ould Y said...

كشف ولد بلخير عن حوار ساخن مع رئيس المجلس العسكري بعد ما رفض الأخير إدراج موضوع العبودية في الدستور شأن بعض الدساتير الأخرى حين قال :" لدينا "لمعلمين" و"إكاون" و"أزناكه" وفى حالة النص على تحريم العبودية سنفتح علينا بابا غير قابل للإغلاق"..وهو ما دفع رئيس التحالف الشعبي إلى القول بأن أفكار رئيس المجلس العسكري وأمثاله هي التي خربت البلاد والعباد".

...

أصنادره ماهم أمعاونين افروصهم

pour lire la suite :

www.alakhbar.info

je traduit :

messoud ould boulkheir a rendu publique la teneur d'un vif echange qu'il a eu avec le président du conseil militaire, quand ce dernier a refuser d'inclur le sujet de l'esclavage dans la constitution, à l'instar de beaucoup d'autres constitutions, ely dira : "nous avons les forgerons, les griots, les aznaga, si jamais on met l'interdiction de l'esclavage dans le texte, on va ouvrir une porte qu'il sera impossible de refermer", commentant ce propos, le président de l'APP dira que ce sont les idées du président et de ses semblables qui ont démoli le pays.

...

les militaires font tout pour nous empecher de les aider (à conduire correctement la transition).

X.

06 juin, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

a wahed min ehel lekhla
je ne comprend pas de quoi tu parles , je me trompe a propos de quoi je veux des eclairssicement si possible svp .
j'attend votre reponse puisqu'il parait qu'on ne parle le meme language.

06 juin, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 13:06
merci de la blague
elmousslim

06 juin, 2006 13:20  
Blogger LM® said...

salut
anonyme 06 juin, 2006 13:06

merci pour cela elle est vraiment drôle je suis un très grand amateur des répliques de khayar mais celle là je t'avoue que je ne l'ai jamais entendue.
connais tu celle là: je me suis couchée sur ma corne et je lui ai dit les gens ont déménagé.
essaies de traduire cette phrase en hassaniya : "par dessus le marché nous avons des chats à fouetter " 3andna emchoucha e3la el marsa lahi botouhoum c'etait lors d'un séminaire où il était traducteur.

06 juin, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme said...

A propos de Feu Hamam
Vous rappelez d'un certain 28 Novembre il y a longtemps ou Hamam defilait sur un char deguise en singe pour arracher a Ould Dadah un sourire.
Elle etait belle cette Mauritanie la chacun savait rester a sa place et faire avec beaucoup d'humilite ce qui etait a sa hauteur sans trop de pretentions ( quelques annees plus tard on a deguise Taya en chef d'Etat et on lui a demande tout seul de detruire la Nation Mauritanienne "Faisons ensemble la Patrie Mauritanienne " etait une lubie) .
Pour en revenir a ce jour ,la pour avoir bien defile j'ai recu de la Republique un sachet plastique avec dedans un pot de jus d'ananas , une pomme , une orange et quelque bonbons je vous jure que cette recompense m'honore encore.
Il est vrai que Hamam a ete autrement recompense mais sa prestation etait grandiose.

06 juin, 2006 13:31  
Blogger X Ould Y said...

LM,

tkeyt 3lé garni ou geltlou denya ra7lett lol !

X.

06 juin, 2006 13:35  
Blogger ouldmauritanie said...

mon amis le moderé voici la traduction du texte de notre Koly


Après lecture de vos différentes écritures, je suis venu à la conclusion que vous pensez à vous-même comme homme juste qui ne dit jamais n'importe quoi mais comme vérité. Vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation. Il y a beaucoup de gens comme toi. Votre fil commun est l'à niveau élevé de la haine cela que vous prenez pour le Président Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Je me suis toujours posé la question suivante : Comment obtiendraient-ils jusqu'ici ? La seule réponse à ma question était qu'il y avait des signes de bruyère malade morale longtemps avant qu'Ould Taya soit venu pour actionner. Vos amis et toi êtes juste un des nombreuses manifestations de cet état d'esprit triste.


Hamden et Ould Adoud sont de bons hommes avec un excellent arrangement de l'Islam. Ils sont tout à fait capables de la confiance, de l'honnêteté et de l'exactitude.

J'ai peur pour dire que très probablement vos sens moraux innés est cassé ou des disparus. Il est temps pour toi de comprendre qu'il y a une chose telle que la santé morale, et il est extrêmement important pour notre bien-être.

L'histoire a prouvé à plusieurs reprises que les lois ne peuvent pas nous protéger contre tout. Nous devons prêter constamment l'attention aux personnes mal orientées comme toi !

06 juin, 2006 13:36  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

je n'est jamais vu quelqu'un d'aussi serviable que ouldmauritanie, tu lui doit des remerciments, tu imagine ? le texte de coulibaly est devenu tellement interessant qu'il mobilise une personne pour le traduir, et au moins deux pour le lire lol !

X.

06 juin, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

marième Derwich
je te connaissais de vu les années de la maison des jeunes j'etais en ce moment au college,depuis lors plus de traces ... tout d'un coup je te lit dans le calame puis encore dans ce blog ; je n'ai absolument rien contre ta personne
seulemnt j'ai remarqué que depuis ton aparution sur le bolg,x passe peaucoup de temps à chatter avec toi et cela peut lui porter préjudice et qui sait ,la célébrite peut te pousser de vouloir être le premier journliste à enquêter et choper x
sans rancunes
elmousslim

06 juin, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas précis ce que tu dis Mr x.Beaucoup de IDAWALI ont rejoint o.daddah.Peut-être que ce ne sont pas les budgétivores encore reticents pour avoir des garanties financières comme tu dis,mais des électeurs quand même.Il est á rappeler que ce n'est pas une tribu qui peut faire échouer un candidat quelque que soit son effectif.

06 juin, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

x,
tu dois ne dois pas faire fi des conseils de elmousslim a propos de mariem mint derwich. je sais que tu es sure de toi, mais quand meme!
on t'aime beaucoup et on ne veut pas te perdre.
de la part d'un ami qui t'aime bien.

06 juin, 2006 13:53  
Anonymous visiteur said...

X ,

tu n'as pas encore répondu à mes questionnements à propos de tes attaques infondées, injustes et purement calomnieuses contre notre cher Journaliste, l'homme de principes: Abdellahi Ould Mohamedou.

tu ne veux pas répondre!!?? je sais que tu n'as aucune réponse à fournir....mais tu vas dire que je t'ai insulté et que tu répond pas aux insultes....!!!! facile et pauvre auto-défence !!! de ta part, c'est très lâche cher X ould Y.
vas-y, sorts-mois la moindres preuve que Abdellahi Ould Mohamedou à bouffé les deux budgets de la radio et la de la télé....hram 3lik! enté ba3d tu connais pas Abdellahi Ould Mohamedou!!!???

C'est quoi cette époque où des déchets humains insultent, difament et calomnies les Nobles et les cherifs en toutes impunité et sans aucune preuve!!!????...

Yalehou mine zemanine asba7a yetetawalou fihi ellouamaou ala el-echrafi..!!!???


visiteur

06 juin, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

Les promesses n'engagent que ceux qui
les reçoivent.

Jacques Chirac

06 juin, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
A mr: X
Prière faire un blog spécial sur L'EQUIPE NATIONALE CES MOURABITOUNES OU MOURABATOUNES!!!
En effet on ne sait plus est ce qu'ils sont encore en vie
Tu sais , si tu ouvres ce dossier ,eh bien tu sauras mon cher combien nous sommes soucieux et découragés voir même humiliés par tant d'échecs sur tous les plans.
Amicalement

06 juin, 2006 14:02  
Anonymous Guiblawi said...

Mr X,

J'ai vu ton commentaire sur le mien de 10H21 de ce jour et ce qui m'a surpris c'est ta tendance GUIBLAWIYA de culture. Si Ehl Guibla ne sont pas "waça çanithoum alla had izrig houm ivlibhar" et personnellement je ne voudrais qu'on me jette à la mer. C'est vraie nous avons cette culture extraordinaire et parfois exagérée de pardon et de tolérance ainsi que d'autres qualités humaines à ne pas nier.

De toute façon je te remercie infiniment pour ta lutte contre "les symboles de la gabegie" qui ont pillé notre pays et qu'ils continuent à le faire malgré IGE créée récemment.


GUIBLAWI

06 juin, 2006 14:21  
Anonymous the teacher said...

Un référendum est une consultation populaire à l'initiative des dirigeants ou du peuple lui-même, selon les pays et les modalités prévues par la constitution. Il permet d'obtenir un aval de la population pour un sujet important dans la vie de la collectivité (à l'échelle nationale ou locale). Les électeurs ,lors d'un référendum, répondent par «oui» ou «non» à une question.

Le mot est directement emprunté au latin et sa prononciation est couramment fautive : on doit dire référ-in-dom et non référ-an-dom.

06 juin, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

X,
Il y a un mot que tu utilises souvent et que je n'arrive pas à saisir, tu peux me l'expliquer stp?
le mot c'est: lol!
merci d'avance.

06 juin, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

Bravo X pour l'effort que tu fournis pour maintenir Kouly dans l'équipe. Il paraît qu'il est très intéressant surtout quand il parle de son fameux président élu ou déchu lol
Kouly ta place est qatar pour dire ce genre de bêtises que Taya actuellement doit aimer et surtout tu lui donnes la chance pour dire à Madame: écoute ce que Kouly dit, et si je savais j'allais le nommer premier ministre à la place de Sghaiyer et Cheikh El Avia. Il est très reconnaissant, et je ferai de mon mieux pour lui assurer la boisson pour qu'il continue (à délirer!!!!). Hahaaaaaaaaaaaaaah.
A ce moment Taya dit à la pakistanaise: un autre verre s'il te plait et Aicha crois moi ce sera le dernier avant notre reprise du pouvoir!!!!
TFOU OULD EL KORY
Amicalement
Quelqu'un des Haymé (Fraction des Ehel Lekhlé)

06 juin, 2006 14:31  
Anonymous L'ANONYME said...

Les amis

je voudais vous demandés est ce que un directeur de projet et tenus de faire une declaration aux services de controle de sa tutel qund il fait un marché de centainnes de millions avec une societe qui appartien et dirigé par son frère ?

c'est le cas de Mr DENDOU OULD TAJEDINE qui à contracté des contrats de fourniture avec sont frere d'une valeurs de plus de 150.000.000 UM.

SALUTATIONS
L'ANONYME

06 juin, 2006 14:32  
Blogger Michel Foucault said...

salut

06 juin, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
ould mauritanie voila mon e-mail pour m'envoyer les chroniques de mariem et irabiha
x:
votre blog est un travail monstre trés utile pour la boone gouvernance
svp faites des blkog sur les societész publique sonelec et snim ...
je ne comprend pas pour quoi vous n'avez jamais inqieté l'empereur med ali du petrol
malgrés sa flagrantes couruption

06 juin, 2006 14:34  
Anonymous the teacher said...

lol= Laugh out Loud "Anglais"

= Rire fort

06 juin, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
ould mauritanie voila mon e-mail :
zadhom4@yahoo.fr

pour m'envoyer les chroniques de mariem et irabiha
x:
votre blog est un travail monstre trés utile pour la boone gouvernance
svp faites des blkog sur les societész publique sonelec et snim ...
je ne comprend pas pour quoi vous n'avez jamais inqieté l'empereur med ali du petrol
malgrés sa flagrantes couruption

06 juin, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis le fils du Chef de El medderguin, je ne connais pas les Haymé. Je ne pense pas que ce soit une fraction des Hel Lekhla à moins qu'ils ne soient recensés récemment par le Ravel comme vakhdh des lebeihedatt tout près de Mellah (Bismi llahi Rahmani Rahimi)
Jnein iressef

06 juin, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

انتوم الا شمن احمير يتعارك
يا لفريخ خل عنك أعراض الناس أنت أحمار و فيسد


x ould y arrete de faire d'ely de ton objet de moquerie

06 juin, 2006 14:40  
Blogger bison du ksar said...

LM,

tu m'a fait vraiment rire avec cette sortie de khayar :

"essaies de traduire cette phrase en hassaniya : "par dessus le marché nous avons des chats à fouetter " 3andna emchoucha e3la el marsa lahi botouhoum c'etait lors d'un séminaire où il était traducteur."

celle devait etre la meilleure qu'il a sortie durant toute sa vie.
Ce n'est pas facile du tout et ce n'est pas donne a tout le monde de pouvoir le faire. Il fut, donc, un artiste...
j'en meurs de rire encore. merci

06 juin, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...


en reponse à mouiya ...

toi qui à fait tant de malheur à notre pays tu ne reviendra jamais et malgre que vous et x ould y les memes (deux salopards) ...
si tu reviendra je serai le premier à te decapiter ...
pas en president espece de pourriture...

06 juin, 2006 14:50  
Anonymous the teacher said...

la bonne gouvernance

Par « gouvernance », on entend généralement l’action de piloter, de diriger et de gouverner les affaires
d’une organisation. Cette dernière peut être un pays, un groupe de pays, une région, une collectivité
territoriale ou une entreprise publique ou privée. La gouvernance met l’accent sur les formes de
coordinations, de concertation, de participation et de transparence dans la décision. Elle favorise le
partenariat des acteurs et la convergence des intérêts. Dans le modèle de gouvernance, les frontières entre
secteur public et privé tendent à s’estomper et la séparation des fonctions politiques et économiques dans le
processus de développement est inopérante.
Ceci dit, aux niveaux macroéconomique et politique, on reconnaît habituellement la difficulté de définir de
manière précise le concept de gouvernance ; cependant, on s’entend, généralement, pour reconnaître qu’il
couvre un champs plus large que celui de la notion de gouvernement, auquel il était assimilé dans la mesure
où il faisait référence à l’action ou à la manière de gouverner. Longtemps son usage est ainsi resté circonscrit
aux questions constitutionnelles et juridiques concernant la conduite des affaires de l’Etat. De nombreux
auteurs reconnaissent, en effet, que la notion de gouvernance s’inscrit dans une problématique assez large
d’efficience et d’efficacité de l’action publique, et concerne les rapports entre l’autorité et le pouvoir. La
notion de gouvernance repose en fait sur trois fondements ou postulats théoriques :
— Le premier concerne l’existence d’une crise de gouvernabilité, c’est-à-dire la perte de centralité de
l’instance étatique et la moindre efficience et efficacité de l’action publique.
— Le second montre que cette crise reflète l’épuisement des formes traditionnelles d’actions publiques
et le désillusionnement de l’opinion publique.
— Le troisième et dernier postulat concerne l’émergence d’une nouvelle forme de gouvernance qui soit
mieux adaptée au contexte.

La bonne gouvernance se définie, parmi d’autres caractéristiques, comme participative, transparente et
responsable ; elle est également efficace et équitable : elle favorise le respect de la légalité.

La bonne gouvernance se définit aussi comme « un ensemble d’institutions sociétales qui représentent pleinement la
population, qui sont reliées par un réseau solide de réglementation institutionnelle et de responsabilité
(vis-à-vis du peuple, en dernier ressort) et qui ont pour objectif de réaliser le bien être de tous les membres
de la société

06 juin, 2006 14:52  
Anonymous mariem.derwich said...

A tous ( au vu de certaines attaques chiantes) : que les choses soient bien claires :
1 - je ne suis pas une taupe ( OK, ceci n'est absolument pas une garantie de vérité "vraie" mais ça fiat du bien de le dire)
2 - savoir qui est X ould Y est le dernier de mes soucis. J'ai fais un papier dessus par humour. C'est tout. De tous les anonymes du blogg ( et encore, il n'est pas si anonyme que ça : il s'appelle quand même X fils de Y, non ?) c'est encoe un de ceux que je préfère.
Donc, braves gens, oyez, oyez : arrêtez un peu l'espionnite et les cancans " radio NKTT". Ca me fera des vacances.
Et si vous croyez que je vais arrêter de chatter sur le blogg, c'est mal me connaître.
Amen

06 juin, 2006 14:54  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 juin, 2006 14:55  
Anonymous mariem.derwich said...

Dis moi Elmousslim le très anonyme : te crois tu intelligent?

06 juin, 2006 14:57  
Anonymous XmintY said...

salut a tous le mond j'ai une preuve que X ould Y est un PDG(pédé génirale ) hiere dans le commantaire il a dit a chetan hiere ( je te conseille de changer de pseudo, chetane comme pseudo mahou metneswi yebouyé...)
si tu n'est pas "3bdeli" ou bien plus pure comme "rabah"......haa aah hahahaha hohohoho

06 juin, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

Meryem
Oui ma ....chatte!!!!!
El moumen qui répond à la place de EL mousslim

06 juin, 2006 15:01  
Anonymous Anonyme said...

le visiteur,

mais tu rigoles ou quoi? sommant a x de te donner des preuves de ce que tu consideres des attatques injustes contre Abdellahi Ould Mohamedou tu dis: "C'est quoi cette époque où des déchets humains insultent, difament et calomnies les Nobles et les cherifs en toutes impunité et sans aucune preuve!"

c'est à dire qui si on n'est pas noble ou cherif x peut nous insulter et diffamer! revoie un peut ton argument, car ce n'est pas une bonne defense que tu offre ici à ton ami abdallahi.

pour le reste, si tu traites x de dechet humain (je crois que t'adresse à lui non?) tu te disqualifie de toi meme pour lui demander des comptes. ceci sans entrer dans le fond de savoir qui de vous a raison a propos de abdallahi. je le regrette, en cette matière j'ai tendance de croire plutot a x. desolé.

06 juin, 2006 15:01  
Blogger Maouiya Ould Sidi Ahmed Taya said...

il est vraiment navrant et insensé qu'il y a des mauritaniens qui ne m'aiment pas. Moi qui ai foit tout pour que la Mauritanie puisse sortir de la pauvreté et de l'ignorance. Pour moi, ceux-ci sont ingrats et leur attitude est incompréhensible, bien entendu à commencer par le grand con XOY .

06 juin, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Qui est ce voleur nommé Tajeddine ou Tajr din?
Quelqu'un peut me répondre?

06 juin, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...


ça on en doute pas

06 juin, 2006 15:03  
Anonymous mariem.derwich said...

Sorry, X ould Y mais c'est la verité

06 juin, 2006 15:05  
Blogger Lambda said...

LM et bison ksarois,

khallou 3ankoum mon parent khayar !

mais pour finir j'ai cet anecdote (veridique au passage) :
Khayar roula dans une coccinelle (khanvouçeu) volkswagen, l'unique voiture que je connais où le moteur se trouve derière.

il roulait en direction de rosso quand soudain la voiture commence à faire des ratements (traççaff) avant de s'immobiliser.

Khayar descend et se met devant la voiture et ouvre le capot qui se trouve devant et à sa grande surprise il trouve rien ! pas la moindre trace du moteur. il se met à crier sur ses passagers : entoumé elli igass'r a3markoum elmékiné ta7ett machevtouhé !! mérguédkoum !! neg'zou elli la yé3deul vikoum !!

et moi je rajoute que Khayar etait frustré par les passagers qui étaient comme anestésiés : bardé 6tabo3ethoum. parsonne n'a tout de suite descendu !

A tous,
laissez svp nos consoeurs traquilles, ça devient insuportable la bassesse de certains qui font descendre le niveau et utilisent des mots vulgaires à l'encontre de mariem derwich ou autre consoeur.

imaginer que ces memes mots ou propos vulgaires sont utilisés à l'encontre de vos soeurs, vos mères !

je vous rappelle ceci : 3mayem lejouad ...

il faut garder en tete que chacun doit trouver son compte sur cet espace d'expression libre.

Lambda.

06 juin, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...



maouiya tu n'es qu'une pourriture que dieu te punit severemnt ...
on souhaite que tu sois le voisin de cheytan dans l'enfer ..
tu as favoriser une classe de bandits qui ont volle tous les biens de ce pays je ne puis te dire que dieu te maudit ...

06 juin, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

marième Derwich
oui !
mais amis disent que je suis super intellignet.
je n'ai aucune intention de te faire quitter le bolg rassure toi de ce côte.
mais si réellemnt x est recherché,le moment le plus favorable de le dénicher c'est pendant qu'il est en connection.
l'intenet c'est comme le telephone portable.
si maintenant X ne s'inquiete pas et la preuve je commence à avoir des supsons sur lui même comme la déja signalé la journaliste de RFI.
elmousslim

06 juin, 2006 15:09  
Blogger bison du ksar said...

Lambda,

celle là je la connaissais et j'atteste que c'est une célèbre anecdote.
mais LM ' a pris "à la volée la tete de l'autruche"!

Ton parent fut quand meme une référence, meme si c'est dans ce domaine précis, lol!!
amitiés

06 juin, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

vous pouvez pas laissez cheitan tranquille même si une minute.
"ye de men gelte echeitane"

06 juin, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

marième Derwich
j'éspere que tu reste avec nous ou bien nous on va quiter aussi

06 juin, 2006 15:12  
Blogger AHMED SALEM said...

LM et X

Merci de m'avoir fait "loler" avec les fameuses traductions tirées du Dywan Khayar yerahmou.

1.
tkeyt 3lé garni ou geltlou denya ra7let=
je me suis couché sur ma corne et je lui ai dit les gens ont déménagé.

2.
par dessus le marché nous avons des chats à fouetter "= 3andna emchoucha e3la el marsa lahi botouhoum c'etait lors d'un séminaire où il était

06 juin, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...



comment on paut laisser cheytan tandisqu'il est present tout le temps sur ce maudit blog sous forme de x ould y maouiya ...
qui sont des complices ...

06 juin, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...



mefiez vous de x ould y il etait un agent de renseignement et maintenant il fait tout pour que le malheur revienne à notre pays ...
il est complice de maouiya ..
ne la croyez pas...
يوكل روصكم
x ould y le fait

06 juin, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
Je vous prie tous de rehausser le niveau du blog et de ne pas répondre aux provocations de certains inconnus qui ont pour objectif de semer la zizanie entre tous les bloggueurs.
Au nom du Canal, je présente ici toute notre sympathie à nos consoeurs qui ont osé écrire publiquement. Cette attitude peut parfois avoir un prix à payer (insultes et mots vulgaires émanant de certains anonymes frustrés et qui veulent nuire aux personnes connues). A toutes les bloggueuses, je vous conseille d'écrire de façon anonyme ou en choisissant un pseudo pour éviter de vous attirer des insultes qui ne mènent à rien. Je pense à Mariem, Irabiha et les autres.
Amicalement
PACCO

06 juin, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

qu'est ce que ça veut dire la mour

06 juin, 2006 15:21  
Anonymous mariem.derwich said...

WARNING : ma dernière contribution date de 15H02. D'autres sont en train d'usurper mon nom afin de faire paraître des messages injurieux et infamants.
Please, Elmousslim, dis à tes potes d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Il va me falloir trouver un autre pseudo et en changer régulièrement.
Sorry X.

06 juin, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...



en reponse à 06 juin, 2006 15:19

toi qui se prend pour le policier ne fait pas le malin avec nous tire toi et laisse le "blog" ..
on ne peut pas rehausser le debat il ya des imbeciles qui prennent des innocents comme cible ..
je vous dit allez en enfer tous vous perdez votre temps et si j'ose dire qui ne vaut rien ...

hahah

06 juin, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

A X
S'il te plaît fais gaffe. Tu sais que tu es la personne la plus recherchée sur le net d'une part et que les bloggueurs ne veulent surtout pas qu'il t'arrive du mal d'autre part.
Alors entoure toi des précautions pour éviter la célèbre phrase: ON L'A EU !!!!!!
Merci
Amicalement
Pacco

06 juin, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

ذنحن سعداء اليوم باللقاء مرة أخرى في بلدكم الجماهيرية العظمى مقر (س . ص ).

ونوجه الشكر إلى أخينا العزيز الرئيس بليز كمباوري الذي قاد مسيرة (س . ص ) خلال السنة الفارطة بنجاح وخطونا خطوة مهمة على دربنا خلال السنة المنصرمة بفعل جهود أخينا الرئيس بليز كمباوري وبمساعدة الأمين العام للتجمع الدكتور المدني الأزهري وبجهود كل قادة تجمعنا ( س . ص ) الساحل والصحراء ...
le reste du parole du conare Khadavi
http://www.mcrmauritanie.net/

06 juin, 2006 15:23  
Anonymous mariem.derwich said...

Il faudra donc me trouver!!!!! Ca peut être un jeu : où se cache Mariem ? Il mefaut réfléchir à un pseudo. Mais je trouve ça dommage car j'ai toujours écrit sans me cacher et j'ai toujours dit ce que je pense.
Pas grave : je reste sur le blogg.
Morale de l'histoire : fait pas bon d'être une fille sous nos latitudes. A croire que la bêtise reste quand même un mot masculin!!!!
Ceci est ma dernière contribution sous mon nom.

06 juin, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

cheitane tu peux pas nous laissez tranquille "eouddou bi elahi mine echeitani eragime"

06 juin, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

mariem-derwich c'est la honte

06 juin, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Youyou=pétit bateau
autre sens???????????????????????

06 juin, 2006 15:29  
Anonymous Anonyme said...

x,
Dis nous qui nique qui. Ton blog manque de cul donc d'information. Cherchez le trou, suivez la flêche. Voilà ce qu'il faut.

06 juin, 2006 15:31  
Anonymous cheitane 2 said...

pour tous
-Pourquoi les femmes ne veulent-elles plus se marier?
Elles préfèrent avoir du bacon dans le frigidaire plutôt qu'un gros porc dans le salon.

06 juin, 2006 15:34  
Anonymous Anonyme said...


vous commencez bande d'imbecile à parler du sexe aller là ou trouvez du porno sinon ..(enculez vous par derierre)

06 juin, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

plaisire de x
Entre quels doigts de pied, la femme est-elle le plus chatouilleuse ? Entre les deux gros orteils...

06 juin, 2006 15:38  
Blogger X Ould Y said...

visiteur,

tu veux que je te reponde quoi ? nous ne somme d'accord sur rien :

pour moi, ehl mouhammeddou ould egeiga7 ould bouçneineu sont une famille de resortissants de boultilimitt, qui travaillaient dans la forge de fer, par la suite, et avec la fortune, ils ont été naturalisé chez les oulad bouçba3 de akjoujt (katbou oulad boussba).

pour toi, ce sont des decendant en ligne directe du prophète, mais remarque, ceci n'est pas incompatible car le prophète lui même était un modeste berger.

pour moi, mohamed et abdallahi sont des budjetivores notoires, l'un à la radio et à la télé, et l'autre à la douane, et pour toi ce sont deux clones de oumar ibn abdel aziz.

j'ai dit ce que je pense, toute la mauritanie le sait, et ton père, s'il est vraiment généalogiste (khbari v' lençab) doit le savoir, tes insultes envers ma petite personne n'y changerai rien, alors arrete de revenir sur ce sujet.

el mousslim,

mariem mint derwich n'est pas une taupe et ne la jamais été, alors, s'il te plait, arrete de l'insulter et fait moi confiance quand à ma sécurité, cela fait bientôt deux ans que je m'en occupe, sans le moindre encombre, ce n'est pas une question de confiance excessive en mes capacités mais je croit que je m'en sort plutôt bien, alors pas la peine de t'alarmer et d'insulter mon amie.

tu m'oblige à reveler ici des informations qui ne concernent pas tout le monde : je suis en train de constituer un jury pour selectionner les lauréats de mon concours "ecriture liberatoire", et je voulais proposer à mariem et à eurotanien de faire parti de ce jury, j'avait besoin de leurs mail pour leurs faire la proposition en privé, et le cas échéant leurs envoyer les contributions des participants.

alors arrete s'il te plait d'insulter cette intellectuelle d'une grande valeur, qui nous fait l'honneur et l'amitié de venir nous voir de temps en temps, et qui est mon invitée.

je te demande de lui presenter tes excuses pour l'avoir supsonner d'être une taupe, pour des gens comme elle, c'est l'insulte supreme, je te le demande comme service personnel (talebha lak 3lé akhlagi aneu).

zadhom,

tu dit : "je ne comprend pas pour quoi vous n'avez jamais inqieté l'empereur med ali du petrol", fin de citation.

il faut aller dans la page principale du blog, ensuite, en haut à gauche, il ya une petite fenetre, met le nom du ministre, ou met "snim", et tu trouvera tout ce que j'ai déja ecrit là dessus, et si tu trouve après ça que je ne l'es jamais "inquièté", alors fait moi signe, ok .

X.

06 juin, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...


seulemnt j'ai remarqué que depuis ton aparution sur le bolg,x passe peaucoup de temps à chatter avec toi et cela peut lui porter préjudice et qui sait ,la célébrite peut te pousser de vouloir être le premier journliste à enquêter et choper x
sans rancunes
elmousslim

Oui je me joins à mouslim et l'autre intervenant qui mettent en garde x contre mint Derwich.
Mais ce qui me rassure est que x est un internaute averti, il saura chater avec Mint Derwich sans se faire choper.

06 juin, 2006 15:46  
Anonymous mariem.derwich said...

توقيع اتفاق تقاسم الإنتاج بين موريتانيا وود سايد اليوم في نواكشوط الأخبار

voire www.alakhbar.info

06 juin, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

cYTOYENNE

On peut dire que tu es une bonne cytoyenne de ta manière.

LE CLANDESTIN

06 juin, 2006 15:53  
Anonymous mariem.derwich said...

maouiya
tu est trés vilguere.

06 juin, 2006 15:56  
Anonymous zarkaoui said...

etfou be o el kory
haaaaaaa7 maaouiya ta7
etfou hate be dhou ljaw wrah

cher x bonjour
decidement tu t'interesse trop a la lingustique pour cela je te conseille de choisir un orateur eloquent afin d'etablir un lexique utile pour ton blog.
Le khalife oumar ibn el khattab [hacha hadha essahabi] maalih ar men maarifte el arabia et ceci pour au moins 2
- houwa ejhel men maaradh
- beithnett lougae mahoum metbeithnine
-ces cousins meme ceux qui vivent en mauritanie n'ont jamais connu un seul erudit ou homme de savoir ce n'est pas leur affaire tant que le pain et la ferraille poubelle de pieces detachees se vendent a nouakchott
Enfin une seule remarque consernant un parti islamiste en mauritanie, les propos de ely n'etonnent personne car ces perroquets qui nous dirigent (que cela soit au maroc en algerie en tunisie en libye en egypte ou meme en palestine ou aileurs dans ce monde arabe) ne font qu'obeir aux Paul brimer installes dans chaque ambassade americaine dans leurs capitales 'respectives' en somme ils sont telecommandes et ne prennent jamais de positions personnelles.
Enfin cher x tant que des nullites type sow deina ould ahmedou wah sont aux premiers plan ,l'ere n'est pas au changement
vive la mauritanie
vivent les vrais patriotes ni ne penchent ni vers le senegal ni vers le maroc(le mali et l'algerie ne pretendent rien chez nous)

06 juin, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

maoya ente jeneite ou qoui

06 juin, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

svp x essaye d'effacer ça c'est insiportable maoya "ente ma tereve ely yetosale hade dasre" tu est mal eduqué

06 juin, 2006 16:10  
Anonymous maouiya said...


non pas du tout ma jeneintt ya gueyrr ela elhaggg

06 juin, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

quel est la difference entre une blonde et un ordinateur ? -dans un ordinateur on rentre une seule fois les données..
c'est pour toi X

06 juin, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

a maaoiya
tu es malade

06 juin, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

mais qu'est ce qui se passe ici?
mariem je te demande de rester, laisser tomber c'est laisser ces cons gagner, et ils sont là que pour semer la zizanie et tous faire pour nous detourner de l'objectif de ce blog.
ne repond plus a leurs attaques, ignores les et tu n'en sortiras que plus fiere.
la betise de l'homme n'est plus à demontrer je pense.
moi, j'ai deja dis que j'aimais pas beaucoup ta rubrique, c'est mon choix et je suis libre de l'exprimer, mais les insultent, et autres mots degoutants mahoum beine, je te respecte profondement, et plus encore apres ce que j'ai lu comme insultes a ton egars.
n'empeche que je lirai toujours pas ta rubrique.
messieurs soyaient adultes et respectueux, et surtout mobilisez vous contre ces attaques dont on bombarde le blog, je prefere lire qu'ecrire moi.
X t'es en train de gagner ton pari, et tu en recolteras bientot les fruits inchaallah.

l'amoureuse

06 juin, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

Quel est le pays qui va connaître la plus forte croissance au monde en 2006 avec 45 % d'augmentation de son PIB ? La Mauritanie. En recevant pour la première fois 200 millions de dollars de recettes pétrolières, le budget du pays va presque doubler. Evidemment, un tel pactole ne peut que susciter les convoitises et attiser les fantasmes. Comment échapper à la malédiction qui frappe la quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole, où l'or noir finance ­ quand il ne les suscite pas ­ des guerres civiles et appauvrit les populations ? Comment, surtout, «gérer» une opinion publique persuadée que le pétrole va changer sa vie quotidienne et que ses dirigeants détournent la majeure partie des recettes ?

Poker menteur. Après plusieurs mois de bras de fer, le gouvernement mauritanien et la société australienne Woodside doivent signer aujourd'hui de nouveaux contrats de partage de pétrole, mettant un terme à un jeu de poker menteur qui a occupé le devant de la scène pendant plusieurs mois à Nouakchott. Tout a commencé à l'automne. La junte, arrivée au pouvoir après avoir renversé en douceur le président Ould Taya le 3 août 2005, découvre des avenants au contrat de partage de recettes entre l'Etat mauritanien et Woodside, le chef de file du consortium qui exploite le puits offshore de Chingetti, qui doit entrer en service début 2006. Difficile de se prononcer sur ces dispositions contractuelles, extrêmement techniques, mais il semble bien que Nouakchott y perdait fiscalement. «Il s'agit d'une spoliation organisée dans des conditions irrégulières», déclarait à Libération à la mi-mars le ministre secrétaire général de la présidence. Il chiffrait alors le préjudice global de son pays à 1,5 milliard de dollars. A ce moment-là, le ministre du Pétrole du régime déchu, Zeidane Ould Hmeida, est sous les verrous depuis fin janvier, inculpé de «crimes économiques», «corruption», «intelligence avec une puissance étrangère». Les journaux distillent tous les jours des révélations sur sa fortune cachée, sa maison luxueuse et ses nombreux 4 x 4. La production a démarré le 26 février, dans le flou financier le plus total.

A ce moment-là, les détracteurs de la junte faisaient remarquer pour leur part que le gouvernement venait de signer un contrat tout aussi désavantageux avec l'allemand Wintershall et que l'ex-ministre du Pétrole appartenait à un pouvoir auquel participaient plusieurs membres de la nouvelle junte. Pour preuve de sa bonne volonté, le nouveau pouvoir annonce le versement de tous les revenus pétroliers sur un seul compte dans lequel l'Etat puise selon ses besoins et uniquement sur autorisation du Parlement. Le reste est affecté à un fonds pour les générations futures.

Le chef de la junte, Ely Ould Mohamed Vall, dénonce à la télévision le «vol» du peuple mauritanien par les nationaux corrompus et les prédateurs étrangers. En coulisses, les négociations se poursuivent. «Les nouvelles autorités jouent leur réputation sur cette affaire, explique un diplomate. Si elles ne parviennent pas à un nouvel accord en bonne et due forme, le pays va passer pour un partenaire pas fiable et où il est dangereux d'investir.» Le 30 mars, coup de théâtre : comme l'avait révélé le quotidien El-Amal el-jedid, un accord est annoncé. Les anciens avenants sont annulés, la compagnie australienne verse à Nouakchott un bonus de 100 millions de dollars et finance un fonds annuel pour la protection de l'environnement d'un million. Comme par magie, la junte amnistie «tous les faits qui ont entouré la signature de ces avenants» sous le régime Ould Taya. Zeidane Ould Hmeida est libéré dans la nuit et raccompagné par un cortège de voitures de proches, qui traversent Nouakchott klaxons

06 juin, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Le Parti de la Coalition populaire progressiste appelle à voter en faveur de la révision de la Constitution
a X ould y masoud il veut qoui vraimant

06 juin, 2006 16:46  
Blogger bison du ksar said...

Mes amis,

cela est innaceptable de voir notre blog envahi par une bande de degeneres qui visiblement font du sabotage.

Allez X, fais un effort please.

06 juin, 2006 16:48  
Anonymous ELy said...

Ould Mohamed Vall réfute l'existence de l'esclavage en Mauritanie
(5/6/2006)
Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat mauritanien, a sévèrement dénoncé les organisations qui cherchent à tirer profit de l'existence de l'esclavage dans son pays et qui ne cessent toutefois d'accuser le pays d'"esclavagiste".......etc
http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?lmodule=maghreb&article_id=4224

06 juin, 2006 16:48  
Anonymous visiteur said...

X Ould Y a dit…

visiteur,

tu veux que je te reponde quoi ? nous ne somme d'accord sur rien :
--------------------

j'en suis presque fier!!


---------------------
pour moi, ehl mouhammeddou ould egeiga7 ould bouçneineu sont une famille de resortissants de boultilimitt,
------------------

ressortissant de boutilimitt, je suis d'accord, mais d'où tu ramènes les noms: "egeiga7" et "ould bouçneineu"? peux-tu me dire où sont enterrés ses deux pérsonnages que tu prétends être les ancêtres d'ehl mohamedou...???? je te rappelle que, Mohamed ould Mohamedou, leur père est venu apprendre el3ilm (la réligion) à boutilimitt et qu'il est aujourd'hui enterré au côté de Baba ould Echeikh sidiya. Leur grand-père Mohamedou Ould Brahim est enterré à Ellegatt (pas loin de bougué) où akhwalou (la tribu de sa mère) habitait, le père de ce dernier BRAHIM OULD ELI EST VENU du maroc jusqu'au sud du Brakna Dans des troupes d'ewlad bousbaa entre autres, où il s'est marié et a fait un fils qui n'est que Mohamedou (le père de Ehl Mohamedou)....c'est n'est pas X ould Y qui va nous éclaircir sur l'Enssab maintenant!!!!????



-----------------
qui travaillaient dans la forge de fer, par la suite,
---------------

si tu prétends connaitre cette famille à ce point et donc boutilimitt, tu peut 'indiquer où à Boutilimitt et qui exactemment travailler ces forges de fer!!????
X, je te défie de me sortir un prénom, où une personne sérieuse qui peux me donner une seule personne d'Ehl Mouhamedou qui sais travailler le fer et je suis prés de payer un taxi jusqu'à boutilimitt pour lui poser cette question ou voir les lieu?????? X ould Y, je n'aurais jamais pensé que tu va mentir autant sur un chose aussi secondaire...mais moi ce qui m'énerve ce que tu persiste...et sans aucune preuve...??? en plus tu les connais même pas ces gens là, et tu te permets d'en parler comme...t'es vraiment nul X.

--------------
et avec la fortune, ils ont été naturalisé chez les oulad bouçba3 de akjoujt (katbou oulad boussba).
----------------

va demander à Oulad Bousbaa...???menteur vas!!! vers 1915, Kotob ould Chrif dit Enneu d'ewlad bousbaa est venu à Boutilimitt spécialment pour demander à son cousin Mohamed ould Mohamedou de retourner à ça tribu afin de se marier.....etc..et en ce moment ehl Mohamedou n'avaient absolument aucune fortune ni à boutilimitt ni ailleurs....X tu exagère...tu a le droit de haïr ehl Mohamedou mais pas au point de leur coller un métier, une appartenance éthnique...etc. c'est vraiment injuste de ta part, COMMENT PEUT-ON CROIRE UN GRAMME DE CE QUE TU DIS X OULD Y après t'avoir t'acharner sur une famille sur un sujet aussi ininterressent et sans aucune preuve.

--------------------
pour toi, ce sont des decendant en ligne directe du prophète, mais remarque, ceci n'est pas incompatible car le prophète lui même était un modeste berger.
---------------

moi, je n'affirme rien, c'est les gens qui savent qu'ils le disent, ils disent que sont des oulad bousbaa, et que les oulab bousbaa sont des cherfa, mais en quoi cela peut-il déranger un certain X ould Y, qui dis tout ça rien pour "servir" la cause de son pays...!!!!


--------------------------
pour moi, mohamed et abdallahi sont des budjetivores notoires, l'un à la radio et à la télé, et l'autre à la douane,
-----------------
il n'y a que toi qu'il le dis, ça n'a jamais été dit sur internet avant toi, et jamais dans la presse locale, c'est le contraire qui est souvent dit !!!!


-----------------
et pour toi ce sont deux clones de oumar ibn abdel aziz.
-----------------
tu exagère, je n'ai jamais dit cela nos plus!!! en fait, tu n'est pas sérieux comme j'ai déjà dit: tes écritures passent de la moquerie et la plaisenterie au reglment de compte personnelle!!!!

----------------------
j'ai dit ce que je pense,
------------
tu as dit ce que tu aimerais que ça soit, mais qui est FAUX et ARCHI-FAUX et Ettatakk.


---------------------
toute la mauritanie le sait,
----------------------
hahahahah.....allah yekhli mauritanie si c'est toi qui vas parler maintenant à son nom!!! asl ekhleyti enti mauritanie....!!!
donne-moi le nom d'un journaliste, d'un iggui ou e7raki batt, ou même un la7lah (sauf toi) qui l'a déjà dit, écrit ou même chichotté à quelqu'un...!! yekhli khamtak enté X mekedhbak!!!

------------------------
et ton père, s'il est vraiment généalogiste (khbari v' lençab) doit le savoir,
-----------------------
mon m'a affirmé tout ce que je t'ai dit au-dessue et que continue à nier sans avoir froid au yeux!!!


------------------
tes insultes envers ma petite personne n'y changerai rien,
---------------------
ne changeront rien à quoi...lol


--------------------
alors arrete de revenir sur ce sujet.
----------------

je sais que ça te gène de revenir sur ce sujet car tu ne détiens aucune preuve, tu préfère glisser ce genre de chose en douceur sans que personne t'interpelle!!!! mais puisque tu demande souvent des preuve les voilà(plus haut), en revache, a3tini tes preuve.....


Conclusion:

Je peux te dire qu'ehl mohamedou ma3loum 3gdhoum(ont la chance)
car sur ce coup tu a été très médiocre et honteux.....qui sait? peut-être qu'ils ne sont même au courant de notre petite disput à leur propos...mais en tout cas ils ont trouvé qulqu'un qui fait le sale boulot alors place, ce sale boulot est: dialoguer avec Ella7la X ould Y à leur place, en plus ils ne sont même pas au courant!!! quelle chance!!! MAIS, moi je déteste l'injustice et aswagha Elgayla emne enhar.....je déteste qu'on affirme et continué à affirmer des choses dont j'ai la preuve du contraire....

conclusion de la conclusion:
X, tu n'est pas uniquement un menteur, mais tu es capable de mentir sur des choses pas important et pendant longtemps!!! mais sur ce sujet entre autre , nadher el moulana que je te laiserai plus t'en tirer aussi facilment....inchallah.

w'esselam.

visiteur

06 juin, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

allez XouldY

06 juin, 2006 16:49  
Anonymous Koli said...

X et marieme et les autres je vous empri faite quelque chose boge toi X








Koli

06 juin, 2006 16:51  
Anonymous Semsdi&Sbaei said...

X ould Y anti "esmaside" et "ewlade bisbae" mais tu peut fait rien

06 juin, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

LE CALAME


Président de l'Association Initiative Civique,
professeur émérite des facultés de droit, auteur de
nombreuses publications, avocat et actuellement
conseiller juridique principal à la commission mixte
des Nations Unies chargée du règlement du différend
frontalier entre le Cameroun et le Nigeria, Mohamed
Mahmoud Oud Mohamed Saleh analyse pour nous le
changement intervenu le 3 août dernier et tire les
leçons de l'expérience politique récente de la

....etc dans
http://groups.google.fr/group/Mauritanie-Net/browse_thread/thread/5de5d58daf02f267/5ff808f7db05d0e4?lnk=st&q=analyse+des+probleme+politique+mauritanienne&rnum=1&hl=fr#5ff808f7db05d0e4

06 juin, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

Le vrai x ou es-tu? il faut effacer ces saletes.

06 juin, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

x,

s'il te plait efface ces commentaires desobligeants à l'egard de marieme et toutes ces vulgarité. leur presence sur le blog ne se justifie d'aucune manière et nous porte un grave prejudice. fais un effort, je sais que tu venere la liberté d'expression mais ça c'est trop.
merci

06 juin, 2006 17:06  
Anonymous Anonyme said...

il peut pas moi je suis la toujours pour vous dranger et je travaille dans un cyber on a pas beaucoup de client nous somme des "ehl gibla" est on a peyé pour faire nous plaisir en plus
yahrag bouk

06 juin, 2006 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Mouch_Mou7alwi

Salut X

Il parait qu'Ely a dit qu'on avait pas besoin d'ulceres; et pour les Cirrhoses que pense t il? moi je crois qu'on en a deja et au plus haut niveau (dernier stade )! et à mon avis vaut mieux trainer avec des malades d'ulceres que des malades de la cirrhose, au moins les premiers ne sont pas "contagieux"!

salut et bon courage

06 juin, 2006 17:17  
Anonymous Amrbzeyd said...

bonsoir tout le monde.
A vrai dire notre blog est de plus en plus peuple d'intervenants irresponsables et de reflexions bidon.
sauve qui peut.

06 juin, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

أف عليك يا ولد الكوري

يا الله معاوية أطيح به

06 juin, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

je vous demande de parler de la situation de l'enseignement technique en mauritanie qui est pris en otage par un groupe de bandis des directeurs qui sont venus avant taya de quatre ans et il les a laissé aprés son départ.et je vous signale qu'il n'y a pas de BAc de spécialité dans le pays malgré que les français nous ont laisse un bon enseignement technique que cette bande de voyous c'est m'andaté à décruit.

06 juin, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Disparition de l'animatrice de l'émission «Marsoul» de la télévision régionale de Laâyoune

06.06.2006 | 15h57


Nous avons appris avec tristesse le décès tragique de notre collègue Ahl Sbaï Es-Salka, animatrice de l'émission "Marsoul" à la télévision régionale de Laâyoune. Es-Salka, âgée de 26 ans, avait intégré la T.V régionale dès son lancement. Son émission connaissait un grand succès au Maroc au niveau des provinces du Sud, en Mauritanie, en Algérie et dans les camps de Tindouf.

Dès l'annonce de son suicide, les fans de son émission n'arrêtaient pas de téléphoner à la station de Laâyoune. La défunte était connue par sa gentillesse et sa compétence professionnelle. Elle était très aimée par ses collègues de la presse audiovisuelle et écrite.

Ahl Sbaï Es-Salka s'est suicidée, lundi matin, en se jetant du haut d'une falaise côtière à 2 km du Centre d'Akhfénir, situé à quelque 200 km au nord de Laâyoune.

Dans une lettre retrouvée près de son corps, elle demande à sa famille de lui excuser son suicide, sans en préciser le mobile. Ce sont des touristes étrangers, qui étaient à proximité des lieux du drame, qui ont en ont informé les autorités locales.

Son corps a été ramené à la morgue de Laâyoune pour autopsie en attendant de statuer sur les réelles causes de son décès.



Sami Reddad | LE MATIN

06 juin, 2006 19:08  
Anonymous Anonyme said...

CE QUI REND MAOUOYA FOU

SA FEMME DOIT REJOINDRE SON COPIN A pARIS QU IL N A JAMAIS D AILLEURS QUITTE IL S AGIT DE QUELQU UN QUI TRAVAILLE A LA B C M
A PARIS AVEC LEQUEL ELLE A TOUJOURS EU DES RELATIONS TRES INTIMES CONFIRMATIONS DE PLUSIEURS CHAUFFEURS DE L AMBASSADE ApARIS
IL EST BIEN CONNU IL LUI EST TRES CHER ET PASSE SON TEMPS AVEC LUI QUAND ELLE EST APARIS ET SURTOUT LA JOURNEE DANS LA RESIDENCE TRES SOUVENT C EST QUELQU UN QUI VIENT LE MATIN ET LA CULBUTE OU RESTE AVEC ELLE POUR SOIT DISANT BOIR LE THE ELLE NE PEUT PAS SE SEPARER DE LUI attache tres forte
il a ete toujours vu avec elle dans la voiture dans les rues de paris et de NUIT. C EST DEUX LA ILS FAUT LES SEPARES S EST EUX QUI RENDE MAOAUIYA FOU IL PARLE SEXE DE VAGIN ROUGE .....

06 juin, 2006 19:38  
Anonymous Anonyme said...

Allah Yensakh Dhalwaghih, qui parle comme ça d'El Mouhsanate.

Il appartient à Jehennem.

06 juin, 2006 20:10  
Blogger le moderé said...

Ould Mauritanie mon ami

Merci pour la traduction.

Je vais te poser une colle: D'après toi M le Prof Coulibaly est professeur de quoi?

Salam

06 juin, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

AU SECOURS
RENDEZ NOUS NOTRE BLOG PROPRE, NOTRE DIALOGUE RESPETUEUX, NOS AMIS FIDELES
X
TWALETT............EFFACES TOUTES CES HORREURS, C'EST ABJECT, ECOUEURANT!!!!!!!!!!

06 juin, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

For those of us who knew very well the vagaries of Ould Taya's years, the political landscape almost a year from his downfall looks no less grim and a lot bleaker, with less and less Mauritanians being cheerful about their future and less and less ready to stand a chance for any form of change to take place. The euphoria of optimism which swept across the country following the overthrow of Ould Taya was quickly lost as the new junta squandered every chance to win over any public support for its program, "as if it has one".

Maybe the CMJD thought that its honeymoon will not draw to an end and thus failed to see the frustration of ordinary citizens coming. Little wonder then that the new leaders were from the start keen to be on good terms with the outside world than their own people, as international recognition topped their agenda and formed their sole national urgency. Most of us supported this tactical gesture, though we didn't agree with its long term strategic implications and the concessions in foreign diplomacy that went along with it. But none of us was interested in getting in the way of what we all thought is the only way out of the mess created by the regime of Ould Taya. We all gave the new leaders the benefit of the doubt, the belief then being that as long as their intentions are good, few mistakes are tolerable and even inevitable.

Unfortunately, it came out that the CMJD was just trying to ride out the diplomatic and political storm engendered by the coup, and the makeover of drafting a new constitution and setting up electoral committees does not make this any less true. One of the painful lessons we learned from Ould Taya was that democracy can be tailor- made and we haven't seen until now anything that can change our minds about it. There is a continuity with the old regime and the break we thought once possible turned out to be a mere act of rhetoric, with Ely's talking at every turn about good governance, which means in his definition preserving the status quo.

In case you have noticed, the only change that the new leaders brought along with them is the president's taking the entire nation hostage to the fear of what he calls "civil war". But even this tactic, just to refresh your memories, was bequeathed to him by Ould Taya who made security a weapon against his enemies. Taya shaped the gallows of his enemies out of security fears, his crown prince Ely is making the gallows of the whole nation out of fear of civil war.

Cheers, compatriots prey for CMJD your sole immunity from misfortune, prey for Ely, your sole guardian against civil war, and listen to the "daawat" of your "Oulamas" who were there in Trarza to pay lip service to him as they did to Ould Taya. The farce continues.
Mom

06 juin, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

X, le modéré, Cheikh ,L'alchimiste:

Notre propos en parlant de l'article de Nouakchott Info, était dans l'optique d'avoir une explication valable à nos interrogations et non de mettre X au pied du mur.Ce que le modéré ,qui n'est pas modéré,ne voudrait pas savoir. On croit que X n'a pas de porte parole et on lui refuse le modéré pour cette tâche.Jusqu'à présent X n'a pas donné des arguments défendables pour justifier l'insertion de l'article de NKTT. INFO. Notre proposition de porter cette affaire devant Cheikh et l'alchimiste, c'est parce qu'ils sont connus et respectés et les autres sont des anonymes.
Nous continuons à exiger en tant que partisans du Blog, d'avoir des explications et demandons à CHEIKH TOURE et L'ALCHIMISTE de trancher ce différend.X,s'il te plait, demandes au modéré de laisser ses attitudes immodérées pour lui-même.

Le porte parole du groupe de L'ARIZONA

06 juin, 2006 20:52  
Anonymous med vall o. bellal said...

maaouiya ma gen yegheir ghayer welghairou kel mejnouni

06 juin, 2006 20:54  
Blogger le moderé said...

Ehel l'Arizona

Comment va M le Prof Coulibaly?

Salam

06 juin, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

x fait nous un commentaire sur la flambee des prix

06 juin, 2006 21:00  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami le moderé
Pr kouly ma dit que j'etais intelligent et que je suis quelqu'un de bien alors quand je lis son texte j'ai remarqué qu'il n'a pas utiliser son copyright sur son president durement elu ould taya alors je me suis dit que ce le moment de lui rendre en service comme sa il saura que je suis intelligent il voulaiT juste te dire qu'il est bilingue

concernant la colle que tu m a posé elle est trop fastoche meme X sais il est prof en quoi on va lui demander tu vas voir X (ente vem)

06 juin, 2006 21:24  
Blogger ouldmauritanie said...

les amis
voici le Mic Mac d’irabiha Mint Abdel wedoud
MiC MaC
je n’ai pas encore eu celui de Mariem Mint ahmed Ould Derwiche.
M (enti vem) j'attends

06 juin, 2006 21:34  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

ouldmauritanie,
Elle s'appele Mariem Mint Brahim Hakim Ould Derwich et non mint ahmed/

06 juin, 2006 21:43  
Blogger ouldmauritanie said...

Ya fhale Ehel Lekhla
j'etais deja dit semi semi yebouye on parle pas de la meme personne ye bouye ente matesma3

06 juin, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

Ouldamuritanie
Je viens de découvrir ton blog, interessant, cachottier va, mais il est désert, tu es installé cher X et tu laisse ta Khaima vide??

06 juin, 2006 21:56  
Anonymous Volatil said...

le Dahane a dit... de 06 juin, 2006 06:28 est un article dans l'esprit du blog: précis, informatif, coloré.

Merci à l'auteur.

X, stp, nettoie un peu le blog; bientôt ce ne sera qu'un box des écuries d'Augias.

Cui cui, dépité

06 juin, 2006 22:02  
Blogger ouldmauritanie said...

Massoud Ould Bou Al Khair

Franchement il a un visage min lehdide non pas qu’il appele a voté oui mais un plus

Il demande aux autorités de son pays de ne pas faire de déclarations publiques sur leurs positions sur des questions qu'il a qualifiées de sensibles, notamment l'esclavagisme, la création d'un parti islamiste, les exilés, la coexistence entre arabes et personnes de couleur.


jeuneafrique

06 juin, 2006 22:07  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 06 juin, 2006 21:56
ma Khaima n'est pas vide me toi tu vois rien on etais tous autour de toi tu m' as pas vu ou quoi non serieusement et je le dis a tous la seul façon pour luter contre l'usurpation il y'a un numero unique pour chacun alors enregistre vous

06 juin, 2006 22:19  
Blogger ouldmauritanie said...

et en plus il va dire le contraire a elakbar franchement se Massoud Ould Bou Al Khair est vraiment n'importe quoi

06 juin, 2006 22:36  
Blogger ouldmauritanie said...

YA Massoud Ould Bou Al Khair tu as un message de Boidiel White
Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons, disait Martin Luther King.

06 juin, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Allah Yensakh Dhalwaghih, qui parle comme ça d'El Mouhsanate.

Il appartient à Jehennem.

06 juin, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

O mauritanie tu te moques de nous, les croniques d'irabiha sont disponibles sur M-net mais ce qui nous faut ce sont les croniques de Mariem

06 juin, 2006 23:05  
Anonymous Anonyme said...

pd x tu veux pas nous faire un blog sur le voleur de ministre du petrole qui raffle tout ce qui bouge
pd abdelly legra3

06 juin, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

x ould y جحة الاسلام

06 juin, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

جحة الاسلامx ould y
enteve bouya
cheikh el avia ould med khouna cherche a te joindre il veut un commentaire sur maitre esaghir ould m'barek je dis bien esaghir ould m'barek et non esghayer ould mbarka

06 juin, 2006 23:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
Le visiteur:
Qu'est ce qui te derange le plus dans ce que X a dit de Abdallahi ould Mohammedou:qu'il soit forgeron ou budgetivore?
Tu sembles etre préoccupé par la defense de sa noblesse tribale plus que sa droiture!c'est quand meme triste mon ami.
Ehl Mohamedou Ould Egueyguah sont d'aprés les boutilimittois une famille de forgerons à l'origine mais qui ont rapidement changé de statut social suite à l'acquisition du savoir maraboutique et non comme X pretend suite à leur richesse.
Jusqu'a un temps recent,cette famille faisait partie des ewlad entachayatt et personne à boutilimitt ne leur contestait cette appartenance!on continue bien sur de dire en cachette qu'ils sont forgerons d'origines mais sans que cela ne change le fait qu'ils sont awlad entachayatt!
Depuis un peu plus de 20 ans,ehl mohamedou ont pretendu etre d'origine awlad boussba!ceci est nouveau et ewlad boussba ne le reconnaissent pas,on continue à dire qu'ils sont d'origine forgrons.
Mais là où tu te trompes mon ami est ton obssession à vouloir faire de cette famille des chorfas,tu te fatigueras,on continuera toujours à dire ,surtout à boutilimit qu'ils sont des forgerons qui ont changé avec le temps,et tu dois trouver cela normal,tout comme les sweid'ahmed qui ont changé de statut des aznagua en emirs guerriers du tagant,ou comme les mechdouf,zanagas d'origine qui sont devenus ehl mhaimid,emirs eux aussi,comme les smassides qui etaient zanagas monteurs de dattiers et qui sont devenus des chorfas............la liste est longue
Dire par contre que Abdallahi ould mohammedou est un homme intégre,droit et pas budgetivore du tout est quelque chose de defendable.personnellement j'en sais pas grand chose,tout ce que je sais est qu'il etait un homme de principe,bathiste convaincu,a connu la prison pas comme etant voleur mais homme politique,il est loin d'etre un budgetivore comme ould Deih ou ould Riha par ex;on peut donc lui trouver autre qualificatif que budgetivore!
Son frere de la douane etait quant à lui un voleur de premiere categorie et X n'est pas le premier à le dire.
Tu peux dire mon ami que X ne prend pas de gants quand il attaque un sbai ou un gueblawi contrairement à d'autres,il n'aime pas certaines tribus c'est sur,et tu as raison en disant qu'il regle des comptes à des tribus qu'il n'aime pas sur ces blogs.
Dans l'un de ses blogs où il attaque(tiens un autre faux sbai)ould moulaye elhacen,il avait fait du mal à une "petite"tribu arwaijatt en disant que le pere de ould moctar hacen a ete donné par un je me souviens pas qui à un marabout,comme si on peut donner un individu qui n'est pas esclave à quelqu'un!vas trouver pourquoi!il avait certainement un compte à rendre avec quelqu'un de cette tribu ?
Je ne crois pas que tu pourrais changer X,tu pourrais toujours essayer de le contredire mais il ne reviendra jamais sur ce qu'il a dit meme si c'est lui qui a tort.
C'est vrai qu'un commentaire glissé entre autres n'a pas le meme effet qu'un blog de X mais c'est comme ça!
Il lui arrive de mentir,ou de ne pas dire la verité si tu préféres,mais c'est comme ca!cela discrédite un peu son travail mais vaut mieux pour tout le monde qu'il continues,son apport est extremement important pour notre pays.
Le maure vivant

07 juin, 2006 00:46  
Anonymous Anonyme said...

Modere':

Ne t'inquiete pas pour ce qui est de la specialite' de Mr. des USA. Il se veut specialiste de ceux qui veulent jouer "the mind game".

Ould Mouritanie:

Je te donne 40% pour la qualite' de ta traduction. Elle m'a fait rire. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je te dis courage. Just avoid the word to word translation!

Sur un tout autre plan, je pense que Mr. Messaoud Ould Boukhere peut et doit jouer un role important dans l'administration qui sortira des urnes. Cependant,je le lui dirai de tout faire pour maitriser ses emotions. He should be more rational and less emotional. He does have some true followers who strongly believe in him. Ce qui est tres important en politique. Je conseillerai vivement a' mes amis Houmeiny Ould Sidi, Mohamed Ould Bourbouss et mon grand frere Moustapha Ould Mohamed ainsi qu'aux autres jeunes Haratines de ma generation de s'orienter vers la recherche d'une discrimination positive pour les Haratines. Ils peuvent toujours continuer a' parler de quelques cas isole's d'esclavage qui existent ici et la' mais cela ne doit pas etre le point dominant. Ils doivent travailler pour l'application des lois qui sont deja sur place. Le vrai combat se situe au niveau de l'emancipation economique de cette couche.

07 juin, 2006 01:08  
Anonymous Med Vall said...

bonsoir x ould y
peux tu dire à tous ces petits Isolents, qu'on peut trés facilement les localiser par un tout petit programme bidon à chaque fois qu'ils se connectent pour pondre une absurdité.
En réalité personne n'a envie de savoir "qui est qui"...mais Restons courtois;
Salam Aleikoum.
med Vall
ps: CT je n'ai pas repondu à ton mail; mais je te phone ce week

07 juin, 2006 01:12  
Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord, je suis en Arizona et je n'ai jamais indiqué quiconque pour parler de mon nom. Cet affair de l'article de Nouakchot est une "non-issue"... laisser tomber ainsi et trouver l'attention à vous-même via une autre manière.

Deuxièmement, il est très regrettable de voir l'intelligencia mauritanien au 21ème siècle discutant l'origine d'une certaine famille et Mr X, vous rendez des choses plus mauvaises par votre commentaire.
Je pense, nous pouvons tout convenir que, de nos jours, le Cherfa et les autres tribus plus nobles ne sont pas de meilleurs êtres humains que quiconque autrement. Au contraire, ils ont employé leur statut social pour commettre certains des actes les plus indignes dans notre histoire récente.
Ainsi, grandir et agir comme la jeunesse pointue et intelligente que vous êtes.

Californian

07 juin, 2006 01:38  
Blogger le moderé said...

M le Prof Coulibaly

Votre specialité ne serait elle pas plutot Nager à coutre-courant? ou la reconnaissance du Ventre?

Salam

07 juin, 2006 01:44  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home