jeudi, juin 29, 2006

roumouz el veçad : mise au point, un ex-ministre m’écrit

mise au point concernant la liste des 500 :



j’ai une règle et une seule : ne jamais rentrer dans le jeux de ceux qui posent des questions sur mon identité, mis à part ça tout le monde peux témoigner que jamais je n’ai laissé une question sans réponse, pour les questions qui ont une relation avec mon identité (exemple : X, on dit que tu es «voulan», c’est quoi ta réponse ?) je n’y répond jamais, je n’affirme ni ne confirme, car la volonté qui se cache derrière n’est nullement d’édifier les lecteurs, ou d’empêcher quiconque (en l’occurrence moi) de les manipuler, non, le but est tout autre, le but est de finir par connaître ma véritable identité, par le truchement du jeu de l’élimination.

au risque d’aider ses personnes, je m’aventure à apporter une question à un cas, j’en ai marre, marre, marre d’ehl amar, la question qui revient, là voici :

X, pourquoi ismail ould amar, zekeria ould amar et ahmed ould amar ne font pas parti de « roumouz el veçad » ?

voici ma réponse, au cas par cas :

ismail ould amar : il fut le première ADG de la SNIM, du temps de moctar ould daddah.

du temps de ould taya, je me souvient d’un article dans le journal mauritanie-nouvelle (dont le directeur de publication est bah ould saleck, un cousin de ould taya) dans lequel bah affirme que ould taya a proposer à ismail ould amar le poste de ministre de l’équipement, et que l’intéressé à décliner l’offre.

vous en connaissez, vous, beaucoup de mecs qui ont dit à ould taya «non merci monsieur le président mais moi je ne veux pas être ministre» ?

pour la suite du raisonnement, admettons que le gars a tout voler (ce qui reste à prouver).

quand «vir3awneu dhil eoutad» a été happé dans les eaux de la mer rouge, et qu’il a senti sa fin approcher, il a reconnu qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, mais c’était trop tard, c’est comme kaba ould eleywa rejoignant le RFD, hammoud-vibreur rejoignant l’UFP, ou encore rachid ould saleh rendant visite à saleh ould hanenna, pour le féliciter de sa libération, c’est comme qui dirai un peu trop tard, il fallait y penser avant.

mais notre type, le 1e aout 2003, il était député du PRDS, sous ould taya, eh ben le gars, il a tout mis de coté, et il est venu rejoindre l’opposition, l’histoire retiendra que ce mec fut le premier type (de surcroît un deputé, il ne fut pas le seul, d’autre suivrons) du PRDS a venir rejoindre un candidat de l’opposition, ouvrant ainsi une brèche dans le camps du pouvoir, et renforçant par la même occasion le camps de l’opposition, ce qui a poussé ould taya a arrêter le candidat de l’opposition, la veuille du vote (une première) afin de l’empêcher de gagner.

ce type qui a volé la SNIM (qu’il a créer, avec d’autres) et le ministère de l’équipement (qu’il a refusé) a, à mon sens, participer à l’opération d’affaiblissement de ould taya, un tel affront lui a valu un emprisonnement et un procès retentissant.

après la campagne de 2003, il n’est pas venu (comme d’autres l’ont fait) frapper aux portes de la présidence, et quémander une audience, mais il a créer avec ses amis un parti politique, résolument tournée vers l’opposition au régime de ould taya, et il a continuer comme ça jusqu’à la chute de la dictature.

si ce mec a volé, ce qui reste à prouver je le répète, alors que ceux qui l’accusent m’apportent leurs preuves, et je promet de l’intégrer illico dans la liste.

en attendant, pour moi, ce type n’est clairement pas un ramz d’el veçad.

zekeria ould amar : indépendamment de sa formation, ce jeune n’aurai jamais occuper le poste de directeur de l’enseignement supérieur, s’il n’était pas le fils d’un député du PRDS.

est-ce que son père a fait du trafic d’influence pour qu’il soit nommer ? est ce que ould taya là nommer en se disant que cela fera plaisir à l’un de ses député ? je ne sait pas, mais sur sa fonction elle-même (puisque c’est de cela qu’il est question), et pour ce que j’en sait, le type, dès sa prise de position, a fait le tour de nos légations, et à chaque fois il demande la liste des étudiants boursiers, il enquête, il questionne, et ensuite il laisse derrière lui beaucoup de mécontents.

ce n’est un secret pour personne que beaucoup des étudiants mauritaniens boursiers à l’étrangers ne méritent pas leurs bourses, et c’est pour ça qu’ils font tout sauf étudier, zekeria a coupé la bourse de ceux qui redoublaient plusieurs fois et qui n’apportaient aucun résultat, en arguant que puisque ses étudiants voulaient juste faire du tourisme, il n’y avait aucune raison que ce soit aux frais de la république (en cela je suis plutôt d’accord avec lui, d’autant plus que ses étudiants avait pour la plupart des parents riches, qui pouvaient leurs assurer une rente confortable, afin de faire du tourisme à l’étranger).

zekeria s’est-il enrichit ? je ne le sait, mais admettons, quoi qu’il en soit, lui aussi, en 2003, il a rejoint les rangs de l’opposition, il en a payer le prix car immédiatement il a été limogé de son poste, et cela, à mon sens, plaide fortement en sa faveur.

ahmed ould amar : celui là je n’en est jamais entendu parler.

je répond, rapidement, à une autre question : pourquoi cheikh sid’ahmed ould babamine ne fait pas parti des roumouz el veçad ?

réponse : voila le cas typique, un ancien ministre de ould taya, qui ne fait pas parti de la liste, façon de clouer le bec à ceux qui disent que j’ai mis tous les anciens ministres de ould taya.

la réponse, pour moi, est très simple, ce type n’est pas un budgétivore, quand il a été choisi pour présidé la CENI, j’ai juste dit que ce n’est peut être pas une bonne idée que ce soit un ancien colonel, mais vu l’unanimité de la classe politique (aucune voix ne s’est élevée pour contester ce choix) j’ai fini pas admettre que le type n’est finalement pas si mal que ça.

donc, clairement, ould babamine ne fait pas parti des roumouz el veçad.

la grade erreur de cette liste est incontestablement mohameden ould hamed, l’actuel SG du ministère de la justice (dans un blog paru avant la publication de la liste, j’avait reconnu sa compétence), cet homme n’est clairement pas un ramz d’el veçad.

je sait que la publication de cette petite mise au point n’est rien, en comparaison avec le préjudice qu’il a du subir en voyant son nom parmi les roumouz el veçad, je lui présenterai donc les excuses qu’il mérite, lors de la prochaine mise à jour de la liste.

inutile de préciser qu’à l’évidence son nom ne fera pas parti de la liste, lors de sa prochaine mise à jour.



un ancien ministre de ould taya m’écrit :



hama ould soueilim, un ancien ministre de ould taya, a voulu excercer son droit de réponse, il m’a écrit ce mail :



---------- Forwarded message ----------
From: Hama Soueilim
Date: 28 juin 2006 15:19
Subject: droit de réponse
To: xouldy@gmail.com
Lettre à Monsieur X Ould Y


Il y a quelques jours, me parvenait l'écho de votre liste des « 500 prédateurs », vous voulez dire déprédateurs. Ma fille aînée qui fait l'Université de Nouakchott était la première à en avoir la primauté. Sa déception était grande, elle qui, 3 années durant, marchait la longue distance qui séparait la maison du goudron pour se payer le luxe de prendre son Bus.
Sa petite sœur qui tapait,aller- retour, à pieds, un kilomètre pour aller au collège, autant de fois qu'elle avait cours, tantôt sous le froid, tantôt sous la chaleur, elle, aussi, n'était pas moins malheureuse…
En famille, c'était le découragement pour ne pas dire l'horreur! Chacun me demandait : qui était cet X ? Etait- il, réellement, résidant en Mauritanie ? Vous connaissait- il vraiment ? N'a- t – il pas été victime d'une désinformation intentionnelle pour perdre toute crédibilité auprès de l'opinion publique mauritanienne qu'il cherche à « orienter » ? Pourquoi ne pas utiliser un droit de réponse ? Bref, beaucoup de questions qui dénotent de l'importance du sujet pour la famille qui voit en cela un affront qui peut entacher son honneur...
Pour ma part, la seule consolation que je leur disais était qu' « au moins, les membres de ma famille me connait plus que quiconque et surtout plus que X ». Elle sait que je ne possède que l'unique maison de Teyarett que j'habite présentement et dont les travaux de construction ont débuté depuis 1997 et qui ne sont pas prêts de se terminer malgré un prêt bancaire qui n'est pas totalement épongé. Je n'ai pas de terrain à Tevragh Zeina. Le seul que j'ai obtenu, je l'ai eu après mon départ du gouvernement, ce qui m'a permis de payer certaines petites dettes de particuliers. Je n'ai pas non plus de voiture personnelle. Madame n'en a pas et n'a pris l'avion qu'une fois dans sa vie pour aller à Nouadhibou pour des raisons sociales. Je ne possède ni troupeau de vaches, ni troupeau de chamelles, ni troupeau de chèvres, ni de moutons…
Je n'ai pas de boutique et madame non plus. Je n'ai pas d'argent en compte ni dans le pays, ni à l'Extérieur. Je ne suis pas polygame et je n'ai pas la réputation de gaspiller l'argent ou d'être un « M'châchâ » puisque je n'ai pas emprunté cette voie. Mon cursus ne me prédestinait pas à la richesse matérielle. Je me fixais un autre objectif, celui de vivre dans la dignité et l'honneur pour l'amour d'ALLAH, du Prophète Mohamed et de ma Patrie, la Mauritanie, que je considère avoir servie loyalement partout où j'étais et autant que je l'ai pu.
Loin de moi l'idée de vanter mes attitudes et comportements de citoyen, même si parfois cela est permis, je dirai à l'intention du public et pour l'histoire que le personnage listé par X, ne me ressemblait en rien. Pour mémoire, je rappelle que j'ai fait, en tout et pour tout 24 mois dans le gouvernement (nov.2001 à nov. 2003) dont 20 mois aux Affaires Etrangères et 4 mois à la Santé et aux Affaires Sociales.
Aux AE, le Secrétariat d'Etat chargé de l'UMA était considéré comme une direction, dans la nomenclature du budget. Je vous laisse le soin de deviner la forme et le contenu de ce qu'il y avait à détourner…

A la Santé et aux Affaires Sociales, j'avais pris mes fonctions au mois de juillet 2003.C'était, dit- on, un « gros morceau », mais pas pour quelqu'un, comme moi, qui était un « Mneivich » qui cherchait à restaurer la crédibilité et la confiance en la profession de la santé dont il ignorait tout, sauf le concept « vaut mieux prévenir que guérir ». Au cours de ma première réunion de cabinet élargie aux directeurs des sociétés et établissements relevant du Département, j'ai tenu à clarifier ma position par rapport à la gestion financière. Je me rappelle avoir dit en substance : « mon objectif est d'avoir un résultat, à 4 mois des élections présidentielles, ce qui exige de chacun d'entre vous de réaliser de bons rendements, voire des performances… tous les moyens du Ministère sont à votre disposition, chacun à sa part de budget qu'il doit gérer correctement, dans le respect des procédures, je ne voudrai pas qu'un responsable vienne se plaindre du manque de moyens». Des instructions avaient été données au SG et au Cabinet dans son ensemble pour l'application de ces orientations. J'ai quitté ce département sans être au courant d'un quelconque scandale ou problème sans intervenir énergiquement pour le régler dans le sens de la loyauté…
Voilà pour l'aspect gestion des biens publics. Pour ce qui des autres aspects de gestion, notamment les rapports de travail et l'esprit d'équipe, je laisse le soin aux responsables techniques et au personnel de ces 2 départements pour apprécier mon séjour.
Quant à mes positions nationales, ma formation de communicateur, m'a toujours interpellé à m'exprimer sur les dossiers importants, tout le temps que j'ai passé au gouvernement. Je vous livre des cas d'intervention, si mes souvenirs sont bons. Jugez- en :
- lundi 2 Juin 2003, alors qu'une véritable tension d'insécurité régnait dans le pays, j'avais fait intervenir le SG du PRDS et le DIRCAB/ PR, de l'époque, pour que soit discutée, la question tabou des « Islamistes », ce qui a eu lieu, en Conseil des Ministres, le mercredi 4 juin pour la première fois… un arrêt de la campagne médiatique a été observé, la suite est connue…
- Mercredi 11 Juin 2003, j'étais le seul à me démarquer par rapport à la dénonciation prononcée par l'ex- président à l'encontre des membres du gouvernement en matière de mauvaise gestion, notamment les marchés gré à gré (tout les ministres étaient présents, car c'était le premier Conseil après la tentative du 8 Juin2003).
- Au mois de Septembre 2003, « l'exclusion politique » des Peulhs par rapport aux autres composantes du peuplement du Guidimaka a fait l'objet d'un rapport que j'ai présenté à l'ex- président qui m'avait, auparavant, chargé de préparer sa campagne au niveau de la wilaya(Mr Kane Yaya en sait quelque chose).
- Au mois de nov. 2004, une année après mon départ du gouvernement, vers la fin du ramadan, la situation nationale devenant très préoccupante ; le jugement des «Cavaliers du Changement » imminent, certains chefs de partis arrêtés, Ehel Charg étiquetés « putchistes » et la situation politique complètement bloquée, j'ai demandé l'audience de l'ex- président. Au cours de l'entretien, j'ai abordé avec lui :
1. la nécessité d'un jugement juste et équitable au profit des membres du mouvement des « Cavaliers du Changement », non par soutien ou par sentiment mais par souci de justice et par crainte de guerre civile dont les prémices étaient visibles, si le procès n'était pas transparent,
2. l'importance du « CHARG », au sens large, dans la politique géo- stratégique de la Mauritanie indépendante, en mettant un accent particulier sur l'historique de cet ensemble dont le rattachement à la mère patrie ne s'est achevé qu'en 1945,
3. le respect des chefs de partis politiques arrêtés, leur assurer un traitement correct pour ce qu'ils représentent et non pour ce qu'ils sont, tant qu'ils n'auront pas été jugés coupables,
4. l'intérêt pour tous les Mauritaniens de vivre en parfaite symbiose pour tirer profit de leurs ressources naturelles, notamment le pétrole, ce qui passe forcément par le dialogue. D'où l'utilité d'une ouverture politique en vers l'opposition.

Pour en revenir à vous, Monsieur X Ould Y, ou X O A ou X O M, je vous dirai que si « les Roumouz el veçad » sont sélectionnés selon les critères que vous m'avez appliqués, vous pouvez vous tranquilliser et ne pas vous inquiéter outre mesure pour les biens publics. Vous ferez mieux de quitter votre bled actuel et d'aller passer la guettna quelque part. Peut- être que vous serez plus édifié sur les réalités mauritaniennes pour ne donner que des informations dignes de foi. L'exemple du Khalife Oumar (radhya Allahou ânhou), dans ce domaine, est à méditer, pour qui ne veut pas porter préjudice aux innocents !


Monsieur X, à moins que votre objectif ne soit d'alimenter un climat de suspicion, je vous invite à vous rectifier et à corriger votre façon de vous exprimer sous l'anonymat, de manière à faire avancer le processus de démocratie que votre pays entame déjà, ce qui renforcera largement le débat national. Vous aurez ainsi apporté votre pierre à l'action de libération de la parole qui est la pièce maîtresse de l'édifice d'une démocratie véritable que votre peuple est en entrain de construire. Vous conviendrez avec moi que cela ne pourra se faire que dans l'ordre et le respect de la légalité. Si au contraire, vous ne cherchez que le sensationnel, même au prix d'allégations contre des personnes décédées, il n'y a, plus sensationnel, que de porter plainte contre X pour diffamation.

HAMMA OULD SOUEILEM
_____________________________________________________________


Voici ma réponse :

monsieur le ministre,

au delà de l'a franche admiration que j'ai pour ton courage (tu ose m'écrire), il faut que je te dise que j'e n'aime pas trop discuter en privé avec les anciens ministres de ould taya.

si tu veux que je te réponde et que je te dise pourquoi tu fait parti des "roumouz el veçad" alors exerce ton droit de réponse et met ta lettre sur le blog.

tu n'a rien à te reprocher, alors va y, ou alors donne moi l'autorisation de le faire à ta place.

j'attend ta réponse.


Et sa réponse n’a pas tardé :


---------- Forwarded message ----------
From: Hama Soueilim
Date: 29 juin 2006 18:57
Subject: droit de réponse
To: X Ould Y


Monsieur X Ould Y
Loin de moi toute idée de polémique, mais désireux de clarifier l'opinion publique à travers l'Intenet, même si cette opinion est limitée, j'ai voulu te rappeler que la liste a comporté beaucoup d'erreurs qu'il serait plus judicieux de rectifier. A toi de voir comment le faire.L'essentiel est que tu tiennes compte de ma lettre qui représente en elle même un droit de réponse.
Merci pour faire avancer le débat d'idées.


j’ai répondu :


monsieur le ministre,

si tu était aussi droit et convenable, tu aurait dû démissionner très tôt et rejoindre l'opposition, parce que ould taya n'est pas devenu méchant et mauvais, du jour au lendemain, il l'a été patiemment, depuis le début, avec application et constance.

donc, puisque tu es resté en bons termes avec ould taya jusqu'au bout et même si tu n'a rien volé à l'état (ça j’y reviendrai, et dans le détail, afin de t’expliquer pourquoi tu fait parti des roumouz el veçad), tu constitue, à mes yeux, un partisan du mal et, à ce titre, une personne à abattre.

contrairement à toi j’adore la polémique.

PS je t’attend pas de réponse à ses deux lignes, mais quand je t’aurai détaller les raisons pour lesquelles tu fait parti de la liste des 500, j’aimerai que tu réponde, et publiquement cette fois-ci.

alors à la prochaine, monsieur l’ancien ministre de ould taya.

254 Comments:

Anonymous elwejih said...

x hamma ould soueilem va pas t'ecrire ya akhi

29 juin, 2006 20:49  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Ca y est, quelqu'un en fin qui a un sens de l'honneur. Ce Hamma Ould Soueilim au moins est courageux, je l'admire pour cela, mon admiraiton aurait ete encore plus grande s'il avait pris ses distances de ould taya quand il etait (ca fait du bien de le dire) au pouvoir. Je comprends qu'il ne l'ait pas fait mais quand meme, bravo monsieur le ministre.

Les autre 499 voleurs et voleuse, a vos plumes si vous savez ecrie...

29 juin, 2006 21:06  
Blogger Saleck said...

Mon frère El wejih,

Je connais Hamma Ould Soueilem personnellement et tu peux le contacter via son adresse e-mail, il a été touché par le fait qu'il fasse partie de la liste des roumouz el veçad. Il a été très courageux d'affronter X et lui envoyer un mail.

Je félicite notre ami X, qui a démontré qu'il est démocrate en publiant la lettre de mon ami Hamma Ould Soueilim, cette lettre très touchante et sincère à la fois.

YA akhi El Wejih,
Quand X fait une gaffe, on le lui dit et s'il fait une bonne action, on le felicite, walanekhafou ou9baha.

Je trouve que nos amis qui voulaient une réponse sur ehel amar ont été bien servis.

Merci mon frère El wejih, qui est l'un des lecteurs les plus assidus de notre Blog national.

Maintenant le debat est autre que cela, la question qui se pose est la suivant:

Est ce que vous avez été convaincus par les arguments du ministre?

Merci de participer à un débat intellectuel loin d'insultes et injures.

Wessalam.

29 juin, 2006 21:07  
Anonymous Anonyme said...

J4AI VU COMENT TU DEFANT OULD AMAR ET FILS ET PAS DE COMENTAIRE SUR LES AUTRES NOMS PAS COMPRIS FAYTI KHAMNE POLICE ET LA POLICE KHAMNE FAYTI

29 juin, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

vive ould bouammatou
eraiss elmauritani el9adem

29 juin, 2006 21:13  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X il y a dans la réponse de Monsieur le ministre quelque chose qui releve de la blessure comprimée.

Par contre, Tu lui dois une chose :lui fournir, les preuves de ce dont tu l'accuses par mail ,ce qui nous interesse c'est sa réponse face aux preuves.

Ce qu'il aurait du faire ou pas est une question de circonstances et de la maniére dont on perçois les événements à l'instant "T ".

Tu le dis toi meme il est courageux, pour cela il mérite le respect dit le FOU.

Maatala

29 juin, 2006 21:15  
Anonymous elwejih said...

saleck
j'ai repondu a x avant meme de lire la reponse de monsieur hamma ould soueilem et la j'ai des simples observations
il est tres simple a nouakchott de verifier est ce que hamma possede des bien ou pas
son courage si c'est bien lui qui a ecrit cette lettre ou juste une invention de x bravo hamma
je pense qu'on peut avec un peu de recul accepter que des gens participe a l'epoque mechoume de ould taya
en tout cas bravo hamma et je suis pour qu'on te retire de cette liste qui n'est pas telement credible malgre qu'y figure des grands voleur mais il lui en manque aussi d'autres

29 juin, 2006 21:32  
Blogger ouldmauritanie said...

Lm,

d'après des informations très très sérieuses de la gdarmerie de bouhdida notre ami X profite des soldes de Bois-de-Boulogne alors il oublie de compter l’effective

maatala,

je suis absolument d’accord avec toi et je dis Bonzaiiiiiiiiiiiiii pour CRIDEM
il y a toujour a boire et a manger

29 juin, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

meme toi x tu n a pas eu le courage de t exprimer a visage decouvert au temps de taya alors comment veut tu que ce pauvre gars de mnistre tayeen demissionne.il y a dans sa reponse quelque chose de pathetique¡

29 juin, 2006 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur x
je viens de lire ton blog je te remercie pour avoir eu le courage et l'honnetete de publier la reponse du ministre Hamma ould Soueilem qui est un homme tres integre , courtois et civilise contrairement a l'actuel ministre de la sante qui symbolise le complexe ,l'arrogance et l'ignorance et qui commence deja l'apprentissage du bon ministre budgetivore(l'autre jours un journal de la presse independante avait prodigue un conseil de valeur a saadhoum ould bahaidda: eviter d'amener a la banque un sac de riz avec a l'interieur la modique somme de 10 millions
d'ouguiya de se faire kidnaper

enfin mr x ne faut-il pas ajouter a tes 500 predateurs les membres du cmjd et les membres de ce gouvernement de misere avec a sa tete le plus grand voleur ould boubacar et sa putain de femme oum el kirannn et oum el kiram car son milieu d'imbecile ne procree pas des gens genereux
MERCI

29 juin, 2006 21:44  
Blogger eurotanien said...

Maatala,

Juste un petit complémentent d'info.

En date du 16 mai, un article
avait été publié sur le site et qui faisait part de la naissance d'un front commun pour barrer la route au PRDR (ex PRDS).

L'article d'aujourd'hui ne le
stipule pas, mais je pense que la raison profonde est toujours la même...

lire l'article en question : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3966

29 juin, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

AFFAIRE MISS NKTT N'EST QU'UN COUP MONTE :

D'après un certain sedar qui vient d'écrire sur le forum "Almashhed elmouritani", le councourt de miss Nktt n'est qu'un coup monté, il a dit que la commission nommée par les sociétés qui sponsorisent le concourt a dejà choisi une fille negro-africaine et ce qui reste n'est que la pub, pour suciter le sang (ou poches lol) des pauvres, cependant ce qui donne comme preuve est raisonnable vue les crus dejà montés contre une telle élection de Miss Nktt, voici le lien sur lequel vous pouvez voir la miss de nktt 2006 :
http://www.almashhed.com/vb/showthread.php?t=4612

29 juin, 2006 21:52  
Anonymous abou arab said...

Bonsoir x
A travers la reponse de mr Hamma ould soueilem on sent effectivement l'honnete et la sincerite, ta defense de smael ould amar et de sa progeniture(zakaria lemkhainen) est tres loin d'etre convaincante

29 juin, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

mr x

si vous etes amnesique ;le peuple mauritanien a bonne memoire ;mr ismael o.amar a ete directeur d'une grande societe de forage :denomme la safor ;le capital de celle-ci a ete tenu par 3 actionnaires a part egale ;maoa;aon et ioa ;ce dernier son acion lui revient des detournements au de son passage a la snim ; la safor a ete cree des l'arrivee de most au pouvoir et elle a obtenu tous les marches de forage de façon illegale ;quant a son fils vous admetter qu'il aete nomme en raison de ses diplomes :tout le monde sait que sa mere est la cousine de most ;parceque les diplomes n'ont jamais ete un critere de nomination dans le pays ;vous avez egalement occulte les detournements de fonds a la bcm dont l'artisan est le frere de ioa en l'occurence yacoub ;enfin mohameden o bah que vous lui pre sentez vos excuses 'il est reste plusieurs annees directeur adjoint de la fonction publique 'et il abeneficie de stages a l'etranger finances par les organismes internationnaux au detriments des autres fonctionnaires de la direction de la fonction publique et ensuite c'est le systeme taya qui l'a parraine pour obtenir un poste a la francophonie a paris et rendre des services en retour a l'ambassade de mauritanie ;et le frere de ce dernier est directeur au credit agricole et bras droit de ould tar ;l'artisan de tous les detournements de o tar dans cette institution destine aux pauvres paysans de la vallee et tout le monde ou est parti l'argent du credit agricole ;le nom de son frere est mohamed vall o bah donc ils font partie du systeme mafieux instaure dans le pays
vous manquez d'objectivite

29 juin, 2006 21:55  
Blogger azawane said...

Bravo à Hamma Ould Souielim de s'être défendu par une lettre à xouldy.

Il est vrai que c'est une lettre qui paraît sincère et dont on comprend l'intérêt: LAVER l'Honneur d'un père de famille touché dans son honneur et sa dignité.


Hélas! le problème persiste: les preuves de l'innocence ou de la culpabiité restent introuvables.

Nous demandons à xouldy d'apporter donc la preuve de la culpabilité de Monsieur Hama Ould Soueilem, car toute personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire.
Preuves que x a promis d'apporter, et nous les attendons.

En tout cas M. Hama Ould Soueilem a eu une réaction qui est tout à son honneur à savoir se défendre ouvertement et sans complexe.

29 juin, 2006 22:00  
Anonymous zebu du ksar said...

bison du ksar ente vem

29 juin, 2006 22:07  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci Eurotanien

je n'avais pas lu cet article mais il confirme une de mes hypotheses:

L'auteur y dit notamment :

"L’idée d’un gouvernement d’union nationale après la transition, chère à l’UFP, ne pourra se faire qu’avec un parti ou une coalition de parti détenant une majorité, même très relative, au parlement. A défaut de cette majorité sur laquelle se grefferont d’autres personnalités ou partis politiques, le gouvernement d’union nationale risque de se transformer en un " gouvernement de partage du gâteau national " incapable de faire face aux épineux problèmes renvoyés à l’après transition."

Bonjour la statégie dit le FOU.

29 juin, 2006 22:10  
Blogger Maatala said...

bousoir


les amis

Du calme au sujet de miss ceci ou cela

Un adage dit "la plus belle femme du monde c'est maman"

Merci à toutes nos mamans et que Dieu vous benissent

Vos enfants eternellement reconnaissant

Maatala

29 juin, 2006 22:14  
Blogger ouldmauritanie said...

Je vois que vous tombez dans le piege etre Mneivich ne signifie pas etre courageux ne pas demissioner ,ne pas denoncer les budjetivores par peur de perdre sa place en laissant des hommes et de femmes dans la mendicite et la prostitutions seul devant leur cotidian sans parler de cette jeunesse qui a quité le pays pour faire face a son cotidian voilà des gens courageux alors que un colabo n’est jamais courageux mais Mneivich sa oui .
Il dit :


je me fixais un autre objectif, celui de vivre dans la dignité et l'honneur pour l'amour d'ALLAH, du Prophète Mohamed et de ma Patrie, la Mauritanie, que je considère avoir servie loyalement partout où j'étais et autant que je l'ai pu.
Mneivich

la il confirme qu’il est vraiment Mneivich car quand on prononce le nom du Prophète mouhamed on sala lahou 3leyhi we seleme .

29 juin, 2006 22:18  
Anonymous Anonyme said...

belinda mohamed a voyagé, son blog aussi.

29 juin, 2006 22:28  
Blogger azawane said...

Bon préparez-vous les voleurs de Mauritanie!

l'Union européénne vient d'accorder 85,17 milllions d'euros à la Mauritanie!
soit plus de 6 milliards d'ouguiyas!

Alors on tire au hasard dans la liste des 500 qui va se servir?

Je ne sais plus si c'est nos 500 voleurs qui sont inconscients ou si c'est l'Union européenne qui connait le niveau de corruption du pays et qui accorde ces milliards!

Ne cherchez pas c'est tout trouvé: tant qu'Israël est en Mauritanie, on donnera de l'argent au CMJD...C'est la récompense!

D'ailleurs cet argent est donné implicitement pour qu'il soit..détourné!

Les relations avec Israël c'est la poule aux oeufs d'or de la mafia-militaro-politique mauritanienne.

Bon appetit messieurs-dames!

Et surtout ne pleure pas ma dignité, ni toi non plus petit enfant affamé de ma bidon-ville.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRG! (cri de rage reprimé)

29 juin, 2006 22:33  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 22h28
assel moudhiyen wa la yargioune

29 juin, 2006 22:33  
Blogger ouldmauritanie said...

lorsqu’il a accepté les postes il n’a pas ete Mneivich il se voyait riche en oubliant qu’un jour on va lui demander des comptes pendant que ses filles vont a l’ecole il y’a d’autre qui se prostitus pire d’autres se marie par la force pour subvenir aux besoin de leur famille pire encore a chaque priere a la mosquées le nombre des mendiants augmente de priere a priere alors aujourdhuit on veux se racheter ou plutot on veux se laver .

29 juin, 2006 22:36  
Anonymous chebibe said...

chebiba enti vem?

29 juin, 2006 22:37  
Anonymous Anonyme said...

le fou du blog,

chez nous le courage est un caractere que tous les voleurs se partagent. ils n'arretent pas d'apparaitre à la tele, d'organiser des fetes afin d'aiguiser la tentation chez les autres.

mais tous doivent passer par les caisses du peuple et remettre à cesar ce qui est à cesar.

29 juin, 2006 22:53  
Blogger LM® said...

salut
à hamma ould soueilem et à X
la question n'est pas si hamma a détourné ou pas mais qu'a t-il fait de plus que les autres ministres ?
en quoi a t il servi ce pays ?
le ministère de la santé a toujours fermé les yeux sur la vente illégale de médicaments, la prolifération des cliniques de la mort, les pharmacies sans pharmaciens, les médecins commerçants
alors qu'a t-il fait?
a part que sa fille vas a l'école a pieds ce qui n'est pas normal pour une fille de ministre.
j'aurais trouver normal que sa fille vas en voiture et avec chauffeur s'il avait propose a l'état de subventionne les médicaments pour les pauvres

x
tu dis" si ce mec a volé, ce qui reste à prouver je le répète, alors que ceux qui l’accusent m’apportent leurs preuves, et je promet de l’intégrer illico dans la liste."

je suppose que pour les autres 500 tu as des preuves matérielles de ce dont tu les accuses

29 juin, 2006 22:55  
Anonymous Anonyme said...

portes disparus belinda et son blog.

belinda svp donnez nous de tes nouvelles, c'est pas gentil de nous quitter aussi vite.
quand meme tes commentaires ont ete parfois utiles et consistant.

29 juin, 2006 22:57  
Anonymous Anonyme said...

Mr. x,
Je ne sais quel pouvoir ce Zakaria, et son père exercent sur toi mais votre comportement a leurs égard est plus que surprenant. Pourquoi ce double standard quand vous parlez de ceux de crapules ?
Je connais bien ces deux personnages. Le père était étudient a Toulouse ou il a toujours été connu pour son instinct or paire de tromperie et cela depuis le temps ou il a vendu ses amis d’Elkadhine pour prendre la tête de la SINIM a leurs surprises générales alors qu’ils étaient en plein négociation avec Marien Daddah.
Tout comme ce ministère auquel tu reproches la collaboration avec le régime de Ould Taya, Isamil Ould Amar fut l’un des plus grand supporters de Ould Taya ce qui lui a d’ailleurs permis d’amasser une fortune colossale qui n’a rien a enviée a celle de Ould Noeigh. Rien que le fait qu’aujourd’hui il se compte parmi les plus riches de ce pays est une preuve incontestable de sa culpabilité. Son crime est comparable a celui de Ould Noueigh ou même pire puisque pour beaucoup Ismail, Moustapha O. Abderhamane représentaient la première génération modèle de combattant de la liberté. Incontestablement, ces deux hommes nous ont trahi sans l’âme et par conséquent leurs crimes est inégale.

Zakaria Ould Amar, le petit pleurnichard du Collège d’Application devenu directeur général de l’enseignement supérieur a l’âge de 28 ans, poste qu’il n’aurait pas pu occuper s’il n’était pas le fils de Ould Amar, est l’exemple typique du favoritisme vécu sous la dictature de Ould Taya. Au nom de la justice, j’exige que vous mettiez ses deux noms que vous cessez de le défendre. Ils font partie intégrante du système pourri de Ould Taya.


Une fois encore, vote complaisance a leurs égards est plus que surprenante

Au fait, le renard, Moustapha Ould Abderahamane est à Washington DC, entrain de quémander je ne sais quoi.

29 juin, 2006 23:05  
Blogger azawane said...

ODE TO BELINDA

belinda was a day
with a pretty blog
she's gone today
behind the fog

who says hereby
belinda was so nice?
Doesn't say bye
sheis bad twice

Here she came to spy
making a trace report
for catching x and y
and all this abort

Thanks to azawane
Belinda matahari
doesn't hit anyone
and was hara-kiri



Azawane (extraits de "Randonnée sur Time Square" éditions du "cherche-la-salope". 2006 Page X)

29 juin, 2006 23:07  
Anonymous Anonyme said...

Chebibe tu te prends pour Abidine?
Mneyatou, restes tranquille,nous sommes plusieurs à te traquer alors restes dans ton coin sinon la courroux peut être fatale pour toi.

29 juin, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

Ecellent Azzawane!

ode à Belinda, un chef d'oeuvre!

et surtout le passage:

"Here she came to spy
making a trace report
for catching x and y
and all this abort"
-------
traduction:

Elle est venue espionner
et établir un rapport de traçage
pour attraper x et y
et tout cela avorta!

Dis en poésie et en anglais chapeau!

29 juin, 2006 23:31  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Azawane:

Trop fort!!!

Quand a Hamma Ould Soueilim demontre que voler est encore une infamie...ce n'est pas mal pour quelqu'un qui a trampe avec le PRDS.

29 juin, 2006 23:36  
Anonymous Gerry ADAMS said...

Cher X

Merci pour la mise au point au sujet des islamistes mauritaniens cette position qui ne m'a pas surpris moi - car je te suis regulierement sur le blog comme bcp de mauritaniens - mais elle interessera surrement les visiteurs occasionnels du blog et plus particulierement ceux a tandance islamiste..


Au sujet du message je ne l'ai pas reçu si tu peux me le renvoyer une seconde fois je te rappelle mon email :

gerryadamsrim@yahoo.fr
ou bien
abdalahiadams@yahoo.fr


Merci

Ton Ami et fan Gerry ADAMS

29 juin, 2006 23:46  
Anonymous elwejih said...

saleck
peux tu me passer l'adresse electronique de hamma ould soueilem que j'admire son courage
et qui la seul personne que je respecteparmi les amis et les hommes qui ont collabore avec ould taya
et d'autre part pour nous lecteur du blog hamma ne fait pluspartie de la liste que x ou y le retire ou pas peu importe hamma reconforte toi tu ne fait plus partie de la liste de el mouvside

autre chode frero passe moi son rib (releved'identité bancaire)pour le faire un petit virement IAWNOU EV MECHAKEL DENIE

29 juin, 2006 23:51  
Blogger azawane said...

Le Conseil des ministres réuni ce mercredi
sous la présidence du chef de l'Etat a
été marqué par l'approbation de deux
conventions de crédit
entre la Mauritanie
et la Banque islamique de développement.
La première convention signée le 29 mars
2006 à Jedda porte sur un montant de crédit de
3 millions deux cent quatre vingt dix mille dinars

islamiques est un crédit remboursable en 25 ans
avec un délai de grâce de 7 ans.

La deuxième convention de crédit signée également
le 29 mars à Jedda entre la Mauritanie
et la Banque islamique de développement.
Cette convention
porte sur un crédit de 1million de dinar islamique
soit près de 378 millions d'ouguiya remboursable
en 30 ans avec 10 ans de délai de grâce.

-------------

et voilà chers mauritaniens l'endettement reprend de plus belle!
Vous qui croyez que la dette a été supprimée et que nos ressources naturelles suffiront à nous financer!
EH bien non, le gouvernement endette la Mauritanie, car il faut vite de l'argent à détourner avant qu'il ne parte! le revenu du pétrole est encore loin!


Ce pays est géré par des loups, je vous le dit!

30 juin, 2006 00:02  
Anonymous LEBKEM said...

X-OULD-Y
Après cet e-mail, de l’ex ministre, que je trouve sincère et au net, je lui tire le chapeau et je lui dis bravo pour ton courage.
X tu es qu’un con, tu écris n’importe quoi sans vérification, mettre tout le monde dans le même sac, c’est minable.
Un homme courageux contrairement au autre, il a eu le courage de t’écrire, et toi tu n’es pas convaincant, tu nous impressionnes plus.
De tout manière, que tu le retire ou pas , ne changes absolument rien , son nom ne fait plus partie de cette fameuse liste pour moi ainsi que tous les internautes qui consulte ton blog.
Hamma ould soueilem est un exemple

30 juin, 2006 00:08  
Anonymous Anonyme said...

lebkem khair ma tetkelem!

30 juin, 2006 00:11  
Anonymous tz said...

Cheikh El7illa,

La crainte des préjugés à notre égard n’est pas une raison pour que l’on se délaisse de nos valeurs. Je ne parle pas de toutes les superstitions et les croyances ridicules, qui persistent chez nous, dont tu as fait allusion et que j’ai toujours combattus d’ailleurs. Mais des traditions qui reflètent notre identité, nos valeurs, sans elles nous ne sommes rien, on viendrait de nulle part, comme dit l’adage africain : ‘’ si tu ne sais pas où tu vas, tu dois au moins savoir d’où tu viens.’’ Le premier pas vers un avenir meilleur est de savoir ce que nous sommes et d’affirmer notre identité. Donc comme le dit un sage : ‘’ la tradition c’est pas ce qui me tire en arrière, c’est ce qui protège mon dos pendant que j’avance.’’

Il est important pour nous, d’adopter une attitude plus ouverte et réceptive vis-à-vis des autres cultures, de cesser de se prendre pour le peuple parfait et élu de Dieu, qui n’a plus rien à apprendre de personne. Mais cette flexibilité requise pour l’épanouissement de notre société, ne doit pas être faite au détriment de l’essence de nos valeurs et de nos principes culturels. On ne doit pas ingurgiter tout ce qui se présente à nos portes, sous l’étiquette de la modernisation, sans avoir pris le soin de l’étudier au peigne fin, avec les outils culturels qui nous sont spécifiques.

Cher X,

Super ce blog !! Chapeau !! J’ai hâte de connaitre la suite de cette histoire…

Ps : merci pour l’info sur la miss indienne aishwarya rai, j’espère qu’elle est aussi belle que son nom n’est compliqué ;) .

30 juin, 2006 00:11  
Anonymous lebkem said...

anonyme du ooh11
babbbbaaababa
abababa

30 juin, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

shevt! lebkem mowhou vel lissan, lebkam vel gariha.

30 juin, 2006 00:22  
Anonymous Anonyme said...

à tous
je crois que l'acte de mon ami Hamma est courageux, x le reconnait lui même. Je lui transmet par ces lignes le soutien d'un anonyme qui est peut etre insignifiant mais je me vois dans l'obligation de le faire.
Je ne viens pas ici pour le défendre parcequ'il est mon ami mais je sais qu'il est sorti du MSAS sans un sous et j'en connait qqles chose, je ne suis pas prèt à étaler mes preuves mais j'en sais quelques chose.
Sa lettre m'a beaucoup touchée et je crois qu'x comprendra les préjudices qu'il peut faire subir à des personnes en les traitant comme il le fait.
je ne souhaite pas aux enfants d'x de lire ce que leur père écrit. Et je pense que x doit comprendre.
La collaboration avec le système ould Taya n'est pas un critère pour etre ramz al vassad sinon toutes les personnes dont tu a évoquée Mohameden, zakarya et son pere ont collaboré avec le système mafieux de Taya.
un ami (si tu veux)

30 juin, 2006 00:23  
Blogger Volatil said...

Salut à tous

X, ta réponse à cet ex-ministre est convaincante. Les hommes droits ne composent pas avec Ould Taya ( madhmadha sextuple ). Les hommes un peu dignes, doivent se rendre compte de l'erreur et la corriger à temps, pas après la disparition de sa cause. Donc, ce Ould Souleim, en acceptant de servir le régime le plus ignominieux dans l'histoire de la Mauritanie , sans jamais l'avoir dénoncé en public, s'en est fait le complice, jusqu'aux derniers instants du crime. Ould Soueilim et les cadres de son acabit ne méritent aucune indulgence. En tout cas, pas la mienne, même si elle compte peu à un moment où l'amnésie et la tentation du compromis empoisonnent la conscience des honnêtes gens.

X, ce que tu dis sur Ismaël Ould Amar et ses enfants procède de la même logique: eux, ils ont résisté à temps. Ils ont mis en péril leur fortune ( pas toujours bien acquise, je le concède ) et payèrent le prix fort. Le père sera emprisonné, condamné, déchu de sa qualité de député PRDS alors même qu'il se trouvait en détention, avant le jugement. Le fils se retrouva sans bureau, mis au garage, parce que son père pensait mal aux yeux d'une Mauritanie entièrement courbée devant "des moins que rien", selon l'expression si vraie de X.

Alors, non, les Ehl Amar ne sont pas Roumouz El Veçad. Il y a beaucoup de mauvaise herbe à défricher avant de parvenir à leur brin.

Cui cui pivot de la balance

30 juin, 2006 00:25  
Anonymous Cheikh El7illa said...

TZ:

Quand tu dis "nous" tu exclus facilement les libertes individuelles, si des gens veulent faire un show dans un edroit ou l'entree est payante (donc pas ouverte a tout le monde) pourquoi les priver de ce desir?? que l'exercice soit une degradation des femme ou de leur role, c'est une opinion qui a ses merites mais au bout du compte c'est le choix de cette femme et pas a nous de le faire.

Quand aux adages en voici un: vivre et laisser vivre ;)

La crainte des préjugés à notre égard n’est pas une raison pour que l’on se délaisse de nos valeurs.

Ce n'est pas un bon argument celui que tu avances ici, car il ne s'agit pas de vouloir plaire ou deplaire a qulqu'un, la raison dicte que si l'on tue quelqu'un a cause d'une idee, d'un livre ou d'avoir mis(e) un maillot de bain, ceci est un acte barbare. En plus ca serait un desastre que l'on ait recourt au dicernement des autres pour que l'on decouvre que c'est une barbarie. voila l'essence de ce que je voulais dire, et je rappelle que je n'ai pas envi d'entrer dans cet amalgame qui se veut de civilisation, en tant que quelqu'un de culture musulmane je ne m'estime pas en position de recevoir des lecons de quiconque sur la liberte ou la raison.

Moi je me reclame de la tradition d'averoes et avicene et non pas les obscurantistes de la trampe d'Ahmed Ibn Hambal et Alghazali.. et leur disciples de nos jours.

30 juin, 2006 00:29  
Anonymous tz said...

On connaît tous la formule : ''mene taba taba lah 3aleyhi''. L’important est, que ce repenti soit fait alors que la personne était dans la possibilité de continuer à sévir, si c'est le cas des Ehl Amar alors on ne peut pas les considérer comme des roumouz el façad.

Par contre ceux qui ont fait partie du système taya jusqu'au dernier de ses souffles (en considérant qu’il a vraiment rendu l’âme…) ne peuvent que figurer sur la liste de X.

Je suggère simplement, qu’il y est des roumouz et des etb3a eroumouz, pour ceux qui ont fait preuve d’un peu de retenue ou d’un semblant d’honnêteté, pendant la période most, puisque l’honnêteté à l’état brut les aurait sûrement empêchés d’accepter d’occuper une fonction sous son ‘’règne’’.

30 juin, 2006 00:44  
Blogger azawane said...

Dans sa "lettre à Ménécée" Epicure écrivît:

"Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse."


Or mes amis, y a-t-il encore une vie heureuse en Mauritanie?

30 juin, 2006 00:52  
Anonymous Anonyme said...

Ismaeil Ould Amar a été le premier DG de la SNIM et avait seulement un salaire. Il y a passé 5 ans dont 2 avant la nationalisation (salaire de fonctionnaire). Sa premiere commission et debut de son enrichissement lui est venue de l'achat par l'Etat de la Somima, société en faillite et qui d'ailleurs a été fermée moins d'un an après. vaches maigres durant les années de braise de haidalla, mais comme il avait mis quelque chose de coté il a pu resister jusqu'au coup d'etat de taya. Nouvelles amitiés avec AON et MAOA qui lui confient des travaux.
Il adhere au PRDS dès sa crátion et crée avec AON et MAOA la Safor qui avait l'exclusivité des grands contrats de forages à l'Est. Surfacturation garantie et pots de vin à gogos. Il met de coté une somme colossale durant les 12 ans de l'idylle avec taya. En 2001-2002 taya, sous la pression des bailleurs de fonds, ouvre le marché des forages aux autres et surtout ses parents. A partir de 2003 Safor n'arrive plus a gagner un marché, qui sont systematiquement donnés aux Smacides et à Bouamatou. Ismael se fache, comme beaucoup d'autres caciques, et rejoins haidalla. Il esperait bien sur que taya allait l'appeller pour lui donner des marchés ce qui n'a pas été fait car il tellement pingre qu'il ne represente rien au Brakna.
Alors nous dire que c'est un heros c'est de la desinformation et de la manipulation.
Quant au petit Zekaria, vous n'avez qu'a demander aux etudiants du temps ou il etait directeur de l'enseignement superieur, il a laissé un tres mauvais souvenir, ses subordonés vous raconteront aussi les magouilles qu'il faisait.

XOULDY doit avoir une raison precise de ne pas les mettre dans sa pseudo liste. Amis? Famille? Relation d'affaires?
Je repete apres d'autres que cette pseudo liste ne comporte pas plus de 100 des vrais roumouz el vessad, les 400 autres sont des ennemis personnels ou politiques de XOULDY.
Dans une vraie liste des Roumouz el vessad Ismael et son fils seraient en bonne position.

30 juin, 2006 01:00  
Anonymous jamel said...

c dommage que ce blog se transforme de plus en plus à tchat space....
c quoi tout ces internautes dont le seul souci et de passer un moment de loisir devant l'écran...je pense que vaut mieux pour vous d'aller s'amuser ailleurs...ou faites un peu de souci pour les questions traitées ici....
c ta responsabilité zigote (x o y)...j'espère que sa te dérange pas..
fait un effort pour crédibiliser le débat ici..ou tu finira seul avec ces enfants sans foi sans loi..
en passant j'ai vu le MIPT qui répondait à takiyou lah sur le taux élévé des bultins nuls en disant que "même si le taux dépasse le 10 pour 100 du suffrage sa reste sous les (normes)..de toute façon ça reste acceptable) sic.
il est fou ce mec ..qcq tu pense zigote..

30 juin, 2006 01:01  
Anonymous Anonyme said...

cheikh el hilla tu n'as jamais lu de ta vie un ouvrage de ahmed ibn hambel.
parles de ce que tu connais et continues a applaudir xouldy le menteur

30 juin, 2006 01:02  
Anonymous tz said...

cheikh...

''La question va au-dela de "Miss Nktt". Que l'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent, un concours de beaute n'a jamais tue personne, mais je suis sur que certains imbeciles ne ratteraient pas l'occasion pour perpetuer le mythe que nous autres musulmans sommes primitifs, violents, etrois d'esprit.''

C’est bien tes propres propos, non ? tu crains que du fait qu’une frange de notre société condamne un concours de miss, cela réveille des préjudices que se font certains ‘’imbéciles’’ comme tu dis. On ne doit pas afficher un visage qui est en désaccord avec notre intérieure par crainte de ne pas plaire, c’est tout ce que je voulais dire.

Je vais moi-même en boite, je vais au ciné, je sais déguster les plaisirs de la vie. Du moment qu’on ne porte pas atteinte à ma liberté, je trouve que tous ceux qui trouvent ce que je fais condamnable, ont le droit de le dire. C’est ça la liberté d’expression, même si elle s’applique contre tes propres loisirs tu dois l’assumer. Laisses les critiquer ce que bon leur semble du moment qu’ils s’y prennent pacifiquement, c’est en se comportent ainsi qu’on évitera les dérapages.

« Ceux qui rendent l’évolution pacifique impossible, rendront inévitable la révolution violente » J.F.K.

Ps : j’espère qu’on va pas s’éterniser sur ce sujet.

30 juin, 2006 01:07  
Anonymous Anonyme said...

relisez tres attentivement la defense de xouldy des Amar et si vous avez une imprimante imprimez et lisez. Tres instructif

XOULDY est parent ou ami des Amar??? en tout cas c'est l'un ou l'autre

30 juin, 2006 01:09  
Anonymous Anonyme said...

Hamma Ould Soueilim:

J'etais tres touche' par la lettre que vous avez ecrite au celebre inconnu. Cette missive a permis a' plusieurs personnes d'avoir une meilleure idee' de qui vous etes.
Ce n'est nullement necessaire de vous inquieter a' propos des ecrits de notre vagabond. XOULDY s'est donne' comme mission de diaboliser son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya et tous ceux qui ont servi notre republique de 1984 a' 2005. Il ne veut pas la verite'. Il est specialiste des declarations fracassantes qui n'ont absolument rien a' voir avec la verite'. Il voulait votre reaction et il l'a obtenue.

Tous ceux qui ont travaille' sous le regime Taya doivent se sentir fiers des grandes realisations qui ont vu le jour en Mauritanie.
C'est grace a' son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya qu'XOULDY peut se servir de l'internet pour communiquer avec le peuple Mauritanien.

Il faut tout de meme reconnaitre que cet imbecile d'Xouldy a du culot pour vous demander la raison pour laquelle vous n'avez pas demissionne'. Son ignorance est l'unique explication a' sa propre question. XOULDY ne sait pas que si l'incendie se declare chez quelqu'un, la premiere reaction naturelle est de tenter d'eteindre le feu.

Excellence Mr. le ministre, n'oubliez jamais cette sagesse de chez nous qui dit "SEW MA YOUJAWOUB." En d'autres termes, on ne repond pas aux personnes de la categorie d'xouldy.

Exigez a' ce qu'il decline son identite' as a starting point in what can be a long conversation with him.

30 juin, 2006 01:17  
Anonymous Anonyme said...

hamma ould soueilem est l'un des 400 noms mis par XOY le menteur parce qu'ils ont parus a un moment ou un autre dans la presse ecrite.
pourquoi il n'a pas publié les preuves???? parce u'il n'en a pas et va rediger un mensonge basé sur les dires des gordiguennes. Ce qui est normal c'est d'avoir des preuves contre quelqu'un et ensuite le mettre sur une liste.

MORALITE XOY N'EST PAS NORMAL ET IL EST UN MENTEUR

30 juin, 2006 01:18  
Anonymous Anonyme said...

Je persiste que Ehl Amar font bel et bien partie de Roumouz El Vassad au même titre d’ailleurs que les autres figurants. Combien de cadres du PRDS ont boudé ce parti pour un temps afin de revenir plus fort après une réconciliation bien négocié.

Sans leurs supports a ce système, Ehl Amar n’auraient pas pu acquérir cette fortune colossale. Beaucoup de supporters et parents a Ould Taya ont compris que la situation ne pouvait plus continuer de cette façon dés qu’ils ont vu que Ould taya avait l’intension de briguer un autre mandat, c’est pourquoi certains ont commencé à investir leurs argents a l’étranger et d’autres ont tout simplement changé de camps. J’inscrire alors le passage a l’opposition d’Ehl Amar en 2003 dans cette optique.


Au moment ou des milliers de mauritaniens croupissaient dans la pauvreté, El Amar faisaient la belle vie sans aucun regard a ce qui se passe autour d’eux. Ils doivent payer pour cela et j’insiste ici rien dans le comportement de ces crapules est salutaire contrairement a ce que nous faire croire notre ami, X Ould Y.

X ould Y n’a pas le droit de décréter unilatéralement un pardon à ces bandits et sa complaisance à leurs égards est ahurissante.

Quant a ce ministre qui crie son innocence, il devait se rappeler de tout cela au moment ou il collaborait avec le régime du déchu. C’est vraiment curieux cette Mauritanie qui hier était totalement acquise a la cause de Ould Taya, les opposants étaient considérés des malades mentaux, aujourd’hui, c’est comme si on était dans cauchemar, personne ne veut assumer la responsabilité.

Bien que je demande a X ould Y de faire très attention pour ne pas discrète cette listant en lui ajoutant des noms qui ne doivent pas y figurer, au nom des déportés, les démunies, les soldats qui ont mis leurs vies en dangers pour sauver le pays, et tous les opposant a l’étranger j’exige qu’on ajoute les Amar, ce ministre, et tous les autres voleurs.

30 juin, 2006 01:21  
Anonymous Anonyme said...

XOY

Qui es tu pour faire une liste des roumouz el vessad?????
Et si tu etais l'un d'entre eux???
Tu es procureur de la republique??? NON
Tu es un citoyen de base honnete et travaiileur??? Prouves le

Par quelle logique accuses tu quelqu'un sans preuve aucune et lui demandes tu de prouver qu'il n'est pas ramz el vessad???????

C'est toi l'accusateur (sans aucun droit de le faire jusqu'a preuve du contraire) qui doit prouver et justifier par des faits precis et corroborés par des temoignages qu'il est ramz el vessad.

30 juin, 2006 01:30  
Anonymous jamel said...

franchement cette liste de romouz zlveçad est un fiesco...excuse moi zigote..je voulais m'exprimer là dessus....mais beaucoup de femmes et d'hommes intègres figurent dans la liste....ils méritaient être "romouz elkifah"...
d'autres par contre méritaient plus que d'être cités au passage..

30 juin, 2006 01:57  
Anonymous elwejih said...

la famille ehel amar a participé a la destruction de la Mauritanie au même titre que ehel taya ehel nouegued , ehel abdallahi , les bouamatou , ehel eleya la famille de ely et ehel daddah en quelques sortes .
le fait de les ignorer n’est pas du tout innocent , n’insistez donc pas sur la famille ehel amar tout le monde sait que ismail ould amar est un minable jassous qui a profité déloyalement de la république et que son fils zakaria est un petit voyou , ignorant , hautain et voleur .
x , comme d’habitude se contredit et n’arrive pas a gérer ses contradictions quand il dit a ould soueilem :


si tu était aussi droit et convenable, tu aurait dû démissionner très tôt et rejoindre l'opposition, parce que ould taya n'est pas devenu méchant et mauvais, du jour au lendemain, il l'a été patiemment, depuis le début, avec application et constance.

donc, puisque tu es resté en bons termes avec ould taya jusqu'au bout et même si tu n'a rien volé à l'état (ça j’y reviendrai, et dans le détail, afin de t’expliquer pourquoi tu fait parti des roumouz el veçad), tu constitue, à mes yeux, un partisan du mal et, à ce titre, une personne à abattre.

Et concernarnat ould amar il dit :

mais notre type, le 1e aout 2003, il était député du PRDS, sous ould taya, eh ben le gars, il a tout mis de coté, et il est venu rejoindre l’opposition, l’histoire retiendra que ce mec fut le premier type (de surcroît un deputé, il ne fut pas le seul, d’autre suivrons) du PRDS a venir rejoindre un candidat de l’opposition, ouvrant ainsi une brèche dans le camps du pouvoir, et renforçant par la même occasion le camps de l’opposition, ce qui a poussé ould taya a arrêter le candidat de l’opposition, la veuille du vote (une première) afin de l’empêcher de gagner.

Donc pour toi les collabo il faut les abattre je suis foncièrement d’accord avec x sur ce point la , mais parmi la première liste a abattre ismail ould amar doit figurer.
n’est pas c’est ismail qui a aider le dictateur taya en 1992 contre l’opposition au brakna en manipulant les gens de « malle sa ville natale » et surtout en tirant l’alarme sur le danger des noirs qui sont derrières l’opposition , ismail n’etait pas le deputé du parti du mal prds de la circonscription d’aleg.

Et c’est ismail aussi qui a profité des marchés de l’état avec sa bidon société de forage
Ismail quand il a rejoind haidalla n’etait pas houban vi etegyir mais pour une mission bien precise .
X tu doit arrêté de nous prendre pour des cons
El wejih

30 juin, 2006 02:13  
Anonymous jamel said...

écoutez..et si le zigote (xoy) n'est pas réellement de la famille ehl amer....vous acharner contre des gens qui n'ont rien fait d'aussi atroce....si ce n'est le soupçon de zekeria.....alors ne reprochez pas à X de spéculer...d'outrer..et de soupçonner..."el qadhfou haramoun".


pour X...concentre toi sur des questions plus bénéfiques à la Mauritanie...que d'énumérer tout ceux qui ont pêché dans le passé..tu risque de ne trouver que les enfants moins de 6 ans...et encore c à voir.

30 juin, 2006 02:30  
Anonymous elwejih said...

qu'il soit de la famille ehel amar ou pas ne change obsolument rien du tout
la famille amar et surtout ismail et zekaria doit figurer sur la liste si cetteliste estcredible est objective cequi n'est pas le cas

30 juin, 2006 02:45  
Anonymous elwejih said...

je ne nie pas que beaucoup des personnes qui figure sur cette liste sont des voleurs mais y'a aussi un reglement de compte assez flagrant , y'a aussi e3ammi 3en des gens ce qui fait que cette liste n'est pas objective et ne peut pas etre puisque son auteur ou ressemleur n'est pas objectif
ton ami elwejih

30 juin, 2006 03:01  
Anonymous Cheikh El7illa said...

PAs besoin de s'eterniser sur un point sur lequel deux points de vu ont ete donnes. Aux lecteurs de juger; peut etre c'est cela la finalite de l'exercice... qu'il lise autre chose que des legertes sur le compte de celui-ci ou celle-la.

30 juin, 2006 03:10  
Blogger Saleck said...

Mon frère ElWejih

Je pense que ton idée est bien reçcu, tout le monde a compris que tu veut mettre ehel amar dans la liste des roumouz el veçad, c'est ton point de vue, mais le premier principe de la démocratie est le respect de l'autre opinion.

On ne peut pas être d'accord sur tout ce qui se passe en Mauritanie.

Pour être pratique, je te demande de nous donner des noms qui ne devaient pas figurer sur cette liste, mais il faudra les remplacer par des gens qui méritent d'en faire partie.

L'exercice est pourtant si simple, pourquoi nous essayons d'être de mauvaise fois.

Notre ami X a dit que la liste est loin d'être parfaite et nous a demandé de contribuer à la nettoyer et faire les changements necessaires, même pour ehel amar, il dit qu'il n'a pas de preuves sur eux. Donnez lui des preuves tangibles et la balle sera dans son camp.

Elwejih,
Tu es un lecteur assidu de ce blog (tu lis tout ce qui se passe, donce tu es soit admirateur ou moudminateur de ce blog).

Concernant ta demande d'avoir le mail de Hamma, si tu lis bien le blog tu verra son adresse email.

J'espère que tu m'a bien compris.

Wessalam.

30 juin, 2006 03:32  
Blogger Saleck said...

Monsieur Le président Couli,

Tu nous a vriament manqué, ça fait quelques jours que tu n'ecris que très rarement.

au fait,

as tu eu des nouvelles de l'autre membre du DSF en prison (oops, je voulais dire le PRÉSIDENT).

Je crois que Bélinda etait à ta recherche, mais tu l'as manqué de très peu, elle vient de partir, chercher des patûrages riches .

30 juin, 2006 03:36  
Anonymous Anonyme said...

MR LE MINISTRE OULD SOUEILIM
Vous n avez pas acheter des voitures et des maisons au nom de tes freres.
Ou se trouve radio rural et son budget?

30 juin, 2006 05:02  
Anonymous Anonyme said...

xoy
quand tu as dit ;
'«vir3awneu dhil eoutad» a été happé dans les eaux de la mer rouge, et qu’il a senti sa fin approcher, il a reconnu qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, mais c’était trop tard, c’est comme kaba ould eleywa rejoignant le RFD, hammoud-vibreur rejoignant l’UFP, ou encore rachid ould saleh rendant visite à saleh ould hanenna, pour le féliciter de sa libération,"
fin de citation, tu aurais du ecrire aussi :

"c'est comme ould Elkewri quand il nous ecit que Mint Etelba a depense 11 millions pour son shopping parisien,....c'etait trop tard"

Qu'est ce que tu en penses

Ton fun pour tj.

30 juin, 2006 06:14  
Anonymous Anonyme said...

Des pirates pro-palestiniens mettent des sites israéliens en panne après l'invasion de Gaza

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060630.FAP6211.html


ck

30 juin, 2006 06:56  
Anonymous Anonyme said...

mr x
merci de finaliser au plus tot ta liste des 500 plus x ou y ou z predateurs (lol) cependant ne pas oublier une categorie de petits caimans au ministere de la sante et des affaires sociales:
-ba med lemine
-kane boubacar
-idoumou ould med vall
-kaba le forgeron(proxenete des minisres)
-moustapha ould abdallah
-sidi mahmoud (ex drh)

sans oublier le grand saffagh de tous les temps abdallahi ould sidi ali qui a detourner environ 200 millions d'ouguiya destines a la reabilitation de l'hopital sabah,il faut dire que ce petit crapule qui pretend etre professeur de cardiologie continue a profiter des largeurs du systeme actuel et que maintenant il entretien des affaires tres louches au sein du chn en se faisant payer la modique somme de 1000000 pour chaque pace mak(pile pour le coeur) place ,200000 de ce montant vont a l'hopital et le restant dans les poches de ce petit crapule: c'est de la arnaque des pauvres qui continue sous le regime des rangers garant de la justice et de la democratie de mes couilles
rien n'a change depuis taya c'est toujours les memes budgetivores qui broutent et ruminent tranquilement

30 juin, 2006 07:29  
Anonymous Anonyme said...

Cher X tu as oublié Izid Bih il est des roumouz alvassad non?

30 juin, 2006 07:53  
Anonymous Anonyme said...

aZZAWane,

J'ai tellement rigolé aavec ton poeme sur Belinda que cela m'a fait oublié tou les problèmes.
Tu es un as mon ami et quelqu'un de sympa...merci pour ce début de journée très gai sur le blog de x..

puis-je avoir ton mail STP?

30 juin, 2006 08:00  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 7h29
tjs dans le departement de la sante il faut ajouter l'ivrogne de 1ere categorie sid'ahmed ould mogueya(qui se dote en liqueurs aupres de sa soeur assurant le monopole de la vente d'alcool a toute la mafia de la republique islamique) qui a vole la snim pendant une dizaine d'annees pour la quiter dans les scandals(vol du materiel de chirurgie et licenciment sans droit) pour etre recu par maaouiya et nomme directeur de l'institut des specialites medical qu'il gere depuis plus de 14 ans sans controle et de facon arbitraire avec la collaboration d'un illetre d'assistant nomme bouyaghi un ex journalier de la snim

30 juin, 2006 08:05  
Anonymous Anonyme said...

anonym 29 juin, 2006 13:17

c'est qui B H M ???????

30 juin, 2006 08:25  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
X tu as écarté les Amar, mais pas les voleurs de Idawaeli. Pourquoi ?

30 juin, 2006 08:29  
Blogger X Ould Y said...

el wejih,

pour l'instant le seul qui sera retiré de la liste c'est mouhameden ould hamed, en suivant ta logique ce type m'a donc payé ?

en suivant la même logique, j'aurai fait une proposition à ketrika, afin de me payer en contre parti du retrai de son nom ?

bon, téchniquement c'est faisable, alors, rend moi un service, tu dit connaitre mon jeu, tu dit connaitre "mon pote ouest africain" ainsi mon identité.

alors, s'il te plait, rend moi un service, je t'en suppli : balance tout, ne retient rien !

tu sait que j'aime bien les opinions des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, je trouve ça plus enrichissant et plus interessant, alors au lieu de me rendre un service en m'apportant la contradiction, je te propose de me démollir carrément, et puisque tu dit connaitre mon identité, alors va y, dévoile-moi !

et surtout, décide-toi : mes blogs te font rire ou te donne la nausée ? il faut savoir lol.

trojan,

qu'est ce qui t'a rappeler ce gav au juste ? le pseudo du type ou alors le débat sur la réligion et miss nouakchott ?

LM,

merr yé el verray lol, je ne demande pas de tes nouvelles parce que je sent ta presence, je sait que tu es là, quelque part, derrière ton écran, et comme tu ne veux pas participer je n'es pas envi de t'y contraindre.

sinon, le texte de "el belagh" ce termine ainsi : "wela da3iyé liqoudoumy khdeigé" et non "3aichettou" comme tu semble le croire.

si si, c'est très important, c'est notre patrimoine et on a l'obligation de le transmettre, intacte, aux générations futur.

oh, je sait, c'est juste "el belaghatt" (j'éspère qu'ils ne m'ont pas chopé "mahoum gabdhinny" lol), mais c'est tout ce qu'on a à leurs transmettre, tu voit autre chose, toi ? moi pas, à part le defense d'un elephant, posée depuis des lustres au musé national, à coté de la defunte (ou mort-né) assemblée national.

ça fait quand même plaisir de te lire mon frère.

maatala,

moi aussi, j'eprouve de l'admiration à ould soueilim malgré tout, et je n'es aucune envi d'exposer mes preuves ici, et de l'exposer lui à la vindicte publique, je croit que je vais suivre ton conseil et les lui communiquant en privé, s'il arrive à me répondre de manière conveinquante je retir son nom.

LM,

tu dit : "je suppose que pour les autres 500 tu as des preuves matérielles de ce dont tu les accuses".

oui.

TZ,

pour la miss indienne au nom compliqué, tape son nom sur google et tu aura pleins de photos, qui te permetterons de te faire une idée toi même.

en tout cas, le jury du concours miss monde là trouver suffisament à son gout pour lui decerner le titre de la plus belle femme au monde lol.

anonyme du 30 juin 2006, 00:23,

je n'es jamais dit que le fait de travailler avec ould taya est un critère suffisant pour figurer dans la liste, c'est dans ce sens que j'aborde le cas de ould babamine.

tu signe : un ami (si tu veux).

tu peux enlever les parenthèses.

volatil, TZ,

ravi de voir qu'il y'a enfin quelqu'un qui a lu ce blog.

c'est vrai, quoi : tout le monde le commente, mais on dirai que personne ne la lu.

hammé ould soueilim,

l'anonyme 30 juin 2006, 01:17, est seidou coulibaly, président de DSF (il l'es depuis que l'ex-président est au gniouf pour le coup d'état des "chrawitt" mais c'est une autre histoire).

je sait que c'est lui non pas grace à des procédés téchniques (contrairement à bélinda je ne piste jamais mes visiteurs) mais parce qu'il exiiste une seule personne au monde qui écrit comme ça, simplement il ne signe plus ses postings, mais les habitué le reconnaissent aisement.

enfin, je te raconte tout ça pour que tu te démarque très rapidement de son soutient, ce n'est pas l'allié qu'il te faut, si toutfois tu veux toujours te démarquer de ould taya et tu ne souhaite pas son retour.

dans le cas contraire, tu peux adhérer à son organisation (pour l'instant ils sont deux : lui et ould hadj el moctar, si si, c'est lui le détenu "politique" i3ammarneu lol).

saleck,

j'aime bien le terme "moudminateur".

en ce qui concerne le mail de hamma ould soueilim, il n'est pas dans le blog, je l'es enlevé exprès, ce n'est pas à moi de divulguer son adresse, s'il souhaite la rendre publique alors qu'il me le dise, ou alors qu'il le fasse lui même, sur ce blog.

el wejih le savait et c'est pour cela qu'il te la demande, et non à moi, parce qu'il ne veux rien me demander, mais moi je refuse de la donner, pas parce que c'est el wejih qui demande, mais pour les raisons que je vient de donner.

mon fun pour rj,

exactement, c'est ça ce que j'ai voulu dire, l'exemple de ould el kory est un très bon exemple, mais je ne voulait pas le mettre à coté d'un ancein ministre, ça lui aurai fait plaisir lol.

X.

30 juin, 2006 08:34  
Anonymous une admiratrice said...

Azawane c'est koi ton mail?????

30 juin, 2006 08:35  
Anonymous Anonyme said...

-----------------------
Un utilisateur anonyme a dit… 30 juin, 2006 08:25
anonym 29 juin, 2006 13:17
c'est qui B H M ???????
---------------------
B H M c’est le Porte Parole de l’opposition de Chrawite

Mr BAMBA OULD EL HADJ EL MOKHRATR

30 juin, 2006 08:56  
Anonymous Anonyme said...

أعرف أني اتحدث خارج الموضوع ولكن لدينا مواضيع أهم من أن نتكلم عن بعضنا البعض نحن شعب يرثى لحاله يجب ان نلتفت لأنفسنا ونعرف أن العيب فينا ومنا يجب أن نحاول أن نغير من أنفسنا للأحسن كل ما يحصل لنا نحن السبب فيه ليس الرئيس ولا الغفير بل التخلف والاتكالية ، تدرون في بعض الأحيان اتمنى انت يحكم موريتانيا دكتاتوري بمعنى الكلمة أي لا يرحم أحد أي كان ويعمالنا بقسوة لنصحو قليلا نحن شعب يلزمه من يعلمه حسن التصرف واللياقة التي تنعدم فينا للأسف لأنها بكل بساطه دونها لا يصلح شيئ نحن نظن أن كل شيئ لا يصح إلا بالإمكانيات المادية لذلك ترانا نحقد على ذاك وتلك لأنه تقلد منصبا واستطاع ان يجني منه بعض المال نريد كل شيئ بسهولة وأن يأتنا على طبق من ذهب دون ما تعب ببساطة نحن شعب كسول واتكالي لذلك يرمي كل شي على عاتق الحكومه الحكومه لا تستطيع أن تفعل كل شي لوحدها خصوصا مع أناس مثلنا طبعا ستستغل ما تستطيع استغلاله نحن ابسط شيئ لا نستطيع فعله حتى الاستحمام متخلفون في كل شيئ كأننا لا زلنا نعيش في البوادي بالرغم من أننا دولة مستقلة بما يقارب النصف قرن هناك دول عربية أحدث منا ولكنا متقدمه أكثر لما لا نعرف أن العيب فينا نحن شعب معاق بالفعل معاق السيد اكس تفحص الشعب ستعرف من أين يأتي العيب الحقيقي ولماذا فعل به هكذا وشكرا
موريتانية مستاءة

30 juin, 2006 09:02  
Blogger ouldmauritanie said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 juin, 2006 09:05  
Blogger ouldmauritanie said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 juin, 2006 09:07  
Anonymous Anonyme said...

أخ اكس ، اكتب أشياء تفيد وتساهم في النهوض بالشعب الموريتاني المعاق شاكرة لك
موريتانية مستاءة جدا

30 juin, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Je m’excuse X, j’ai oublié que les Idawaali sont les intouchables du blog.

30 juin, 2006 09:15  
Blogger ouldmauritanie said...

quelqu'un ma envoyer cet mail:

السلام عليكم
نحن مجموعة من الطلاب مترشحين للباكلوريا ومتضررين من الغش والخيانة التي يمارسها بعض الاساتذة وقد تمكنا من اكتشاف أحدى شبكات الغش ومن بين اعضاءها استاذ يعمل مراقب اومدير دروس في اعدادية دار النعيم يسمى محمد لمين ىباه وهو عضو في لجنة الترقيم السري في الباكلوريا وقد اخذ أرقام أقاربه ومعارفه وطلب من بعض اساتذة التصحيح أن يعطوا نتائج حسنة لأصحاب تلك الأرقام السرية
اننا نطالب سلطات التعليم وكل من يهتم بالحق والعدالة ان يقفوا امام هذه الشبكة ويقوموا بالتحقيق العاجل لينال هؤلاء جزاء ظلمهم والسلام

30 juin, 2006 09:15  
Anonymous Anonyme said...

السيد أكس هل صحيح أن السيد محمد ولد بعماتو سيترشح للإنتخابات الرئاسية بالله عليك اكتب لى ماتعرفه عن الموضوع ولك جزيل الشكر

30 juin, 2006 09:16  
Anonymous Anonyme said...

Sous l'anonymât que tu es ainsi nous le serons,tu doit être sûr que tu n'as aucune raison à demander au ministres de se décacher tant que tu le fera.

30 juin, 2006 09:27  
Blogger mauritane_echange du savoir said...

فرصتك لكسب الصحة والمال
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أولا قد لاينتبه البعض لهذا العنوان ليس تجاهلا منهم له بل مللا من هكذا عناوين جذابه عودتنا عليها أساليب الدعاية والإعلان التى تحاصرنا يوميا .
لكننى اقول لك أخى وأختى الكريمين تمهلا وامنحانى بعض وقتكما الثمين باطلاعكما على ما أعرضه تاليا لأن الموضوع مهم وفيه الخير للجميع
أرجو عزيزى x لاتحذف هذه المشاركة
الفكرة بكل بساطة تتمثل فى تجربة شخصية ومعرفة اكتسبتها من خلال الاحتكاك ببعض الأصدقاء
قبل اسوعين طلب منى أحد الزملاء فى العمل أن أرافقه فى زيارة إلى مدينة أبوظبي سألته ما هدف الزيارة قال لى ستعرف فى الوقت المناسب (لاتنسوا هذا الرد المقتضب لأن فيه حكمة سنحتاجها فيما بعد)
وصلنا إلى مدينة ابوظبي وقت صلاة المغرب أدينا الصلاة فى مسجد قريب من مكان وجهتنا بعدها أبلغنى زميلى ان المكان الذى نقصده فى العمارة المقابلة للمسجد دقات قلبى تتسارع تحت إلحاح اسئلة كثيرة ماذا بإمكانه أن يكون فى هذا المكان ؟؟؟
وصلنا المكان طابق بكامله من عمارة كبيرة يعج بالكثير من الناس من كل الجنسيات واللغات.
تقدم إلينا شاب سمح الطلعة وقال لنا تفضلا إلى قاعة المحاضرات (أتساءل هل يخطط هؤلاء لأمر جلل ) زميلى لايرد أين نحو ؟؟
المفاجأة!
عنوان المحاضرة : فرصتك لكسب الصحةو المال قلت لزميلى مستغربا كيف أنه أتى بى من مكان بعيد لأجل الضحك علي بكلمات واستعراضات لم تعد تنطلى على أحد يرد علي اصبر وانتظر
انتظرت
بدأ الشاب فى استعراض الفكرة وهي عبارة عن عرض للانضمام إلى شراكة عالمية من خلال العضوية فى مؤسسة عالمية تكسب منتجاتها صحة إن اكتفيت بنفسك وإن كنت من ذوى الطموح والإرادة ستكسب مالا وفيرا
قد يتساءال البعض كيف لنا ذلك ؟؟
الفكرة بسيطة بالنسبة للجانب الصحي لن اطيل فى الإجابة على هذين السؤالين لأن الإجابة عليهما موجودة فى الرابط الذى ستطلعون عليه لاحقا
المهم فى الناحية الصحية اثبتت العديد من التجارب الشخصية والمخبرية أن منتجات هذه الشركة المستخلصة من الفطر ( عش الغراب) تحت إشراف صاحب الشركة الحاصل على العديد من الشهادات والجوائز العالمية الماليزي الجنسية وبمشاركة خبراء فى نفس المجال حيث أن الشركة قامت بزراعة الفطر المذكور ووفرت له محيطا بيئيا يمكنه من النمو بشكل طبيعي هذا الفطر يدخل فى كل منتجات الشركة المذكورة (فى موقع الشركة بامكانك التعرف عليه فى رابط منتجاتنا)
أعود إلى ذكر التجارب فقد تم شفاء العديد من الأمراض المستعصية عن طريق هذه المنتجات كالسكري والضغض وتشاقط الشعر والصلع والربو وأمراض الفم
علما أن منتجات الشركة والقائمين عليها يؤكدون ان هذه المستخلصات الطبيعية ليست أدوية بل هي أغذية (تذكرون الطب البديل أو التكميلي إن صحت العبارة)

من الناحية التجارية أو التسويقية الفكرة فيها تقوم على الشراكة والعضوية من خلال خطة التسويق الطبقي فالفكرة بكل بساطة أنت قمت بالإشتراك فى هذه الشركة من خلال العضوية التى تدفع عنها رسوم بسيطة مقارنة بقيمة المنتجات التى ستستلمها فور اشتراكك (240درهم إماراتي تستلم مقابها 9 مواد) تدخل ضمن شبكة العضوية وتعطى رقما معينا وتكسب 100 نقطة و عند شرائك لاي منتجات من الشركة تكسب نقاطا أخرى هذه النقاط تزداد بزيادة مشترياتك مع استفادتك من تخفيض بشكل تصاعدي عند كل مرة تشترى فيها إلا أن الأهم من هذا كله هو ان تقوم باستعمال هذه المنتجات بنفسك لتقتنع أولا بمدى كفاءتها لتنطلق وبقناعة منك وذلك من خلال إقناع الآخرين بشرائها أو العضوية فى الشركة حيث أن كل عضو ينتسب عن طريقك تكسب من خلاله 100 نقطة دون أن يخسر هو ايا من نقاطه المائة وبزيادة عدد الأعضاء المنتسبين من خلالك ومن خلال من يأتون عن طريق من اشتركوا عن طريقك تزيد نقاطك وفى كل مرة ستكب مالا يصلك فى مكان تواجدك.
قد أكون أطلت عليكم إلا أن قناعتى بجدية الموضوع من خلال الشروحات التى تلقيتها من القائمين على
هذه الشركة تدفعنى كثير إلى التحدث عن هذا المشروع "الثورة" لأن عندنا نحن الموريتانين الكثير من حالات البطالة والأمراض لذا تقدمت بعرض هذا المشروع للإستفادة ماديا ولم لا ؟؟؟ فأنا لاأستحى من أن أقولها ولإكساب إخوتى الآخرين مالا حلالا بشهادة العارفين

فلاترددوا إخوتى ودعوا التسويف جانبا والانتظار والتردد والشك
للتعرف أكثر على الموضوع
هذا رابط موقع الشركة

http://www.grenc.com/ads/dxn/
لمن يرغب فى الحصول على اي من هذه منتجات الشركة المعروضة بالموقع أو الإنضمام إلى قافلة الأعضاءالإتصال بى فورا على هذا العنوان
أو إرسال رسالة على الإميل
وكذلك الراغبين فى التسويق فى موريتانيا بإمكاننا توفير المنتجات لهم
deylloulle_1@hotmail.com
عنوان skype : vouvou3350
أو الإتصال بى على الهاتف 00971506626294
لمن يريد العضوية أو شراء اي من المواد المعروضةوتعذر عليهم الاتصال بى فى الدول العربية التالية :
الإمارت
السعودية -سوريا -اليمن -الأردن -الإمارات -قطر- الكويت -
ماعليهم سوى تقديم الرقم التالى إلى أي مركز من مراكز الشركة فى البلدان المذكورة وسيحصلون على خصومات عليها ويكونوا بذلك قد شجعونى وأكسبونى مالا والخير فيكم كثير
الرقم 141043498 احفظوا هذا الرقم جيدا

لا تتردوا اخوتى الفرصة كبيرة أمامكم بصحة جيدة ومال وفير

أرجو المشاركة والتفاعل بردودكم واستفساراتكم عن الموضوع آراؤكم تهمنا كثيرا وصحتكم هي من أولويات شركتنا
والله ولي التوفيق

30 juin, 2006 09:29  
Blogger LEMLAHLAH said...

les internautes veulent que le nom de ismail o amar et zakaria o amar soient mis dans le liste des roumouz el vaçad.
Que celui qui est d'accord se manifeste en écrivant juste:
"ismail o amar et zakaria o amar dans la liste roumouz el vaçad".

30 juin, 2006 09:35  
Blogger Cheikh-V said...

X,

Tu sais, je pensais au départ que tu ne faisais que trewje3 en début de ton commentaire, car il faut le dire ce pseudo est très métaphysique pour le blog !! S’agissant des gâv et des tel3a, j’en ai toujours sous le manteau (boubou !) et en voici en :

Nekri welladem mensbel
Re Nevissa De7missa
Gueblet liça met kel
De7missa gueblet liça !

Je prime tout humain normal
Ayant rencontré Nevissa un crépuscule
Au sud du lycée sans être revenu chaque
Crépuscule au sud du lycée !

Ne me dis pas comment je m’en suis rappelé lol. Nevisse as belinda et Gueblet liça as le blog de X !


Tous,

Je témoigne en faveur de Smail O. Amar qui a été souvent cité en tant que partie intégrante de la liste des 500. Tout ce que je sais, c’est que l’homme a quitté le système Taya de son propre chef et qu’il a galéré pour défendre des principes et cela comme tout le monde sait, lui a valu la foudre de Ould Taya et le séjour dans les geôles de celui-ci. Autrement dit, errejoulou tabe tewbeten neçou7en ! au cas où il aurait touché des biens publics ce qui m’étonnerait étant bien entendu qu’il s’agit d’un ancien directeur de la SNIM et d’un centralien. En plus, Ould Amar a décliné l’offre de faire partie du premier gouvernement de O. Boubakar, les mauvaises langues disaient à l’époque que l’homme connu pour sa très forte personnalité ne pouvait accepter que le poste de PM wellahou e3lemou !

Son frère Ahmed que certains ignorants ont cité, est un exemple de piété, de modestie et de compétence. Je connais un peu cet ancien ministre de Mokhtar et je puis assurer qu’il incarne l’intégrité et l’honneur.

Le célèbre Zakaria, je ne le commente pas trop. Je diverge à ceux qui ont dit qu’il ne pouvait accéder au poste de DESUP que parce que son père était député. Ce raisonnement est archi-faux et insidieux ! Son prédécesseur Aly Fall son père n’était pas député, son prédécesseur le célèbre Izidbih, son père n’était pas député, son prédécesseur Ould Guig n’était pas député et je peux remonter le poste jusqu’à Mohamed Lemine O. Kettab (en poste en 1986 et dont le père n’était pas député !) Ces messieurs partagent une chose : ils sont tous profs du supérieur et Zakaria en fait partie et il est donc éligible. Je ne suis pas en mesure de donner une appréciation sur son parcours, mais je crois qu’il avait surtout défrayé la chronique en coupant les bourses de plusieurs étudiants à l’étranger. Avait-il tort ou raisons ? Je ne sais pas !

30 juin, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

De toute maniére il ne faut pas prendre cette liste pour de l'argent comptant.
Un peu de sang froid messsssieurs

30 juin, 2006 09:56  
Blogger LEMLAHLAH said...

ismail o amar n'est pas le seul à avoir refusé un portefeuille ministériel proposé par ould daddah

30 juin, 2006 09:57  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

"trewje3", ça veux dire quoi au juste ?

X.

30 juin, 2006 09:57  
Blogger LEMLAHLAH said...

Super ton poème azzawane!!!
elle a déguerpit la pauvre, elle son blog et son joli minois.
Tans mieux je suis plus rassuré maintenant
Et puis à vrai dire son blog n'était pas terrible!

30 juin, 2006 09:59  
Blogger LEMLAHLAH said...

errata: lisez taya à la place de daddah

30 juin, 2006 10:01  
Anonymous Guiblawi said...

X,

Bravo même si j'ai eu pitié à un moment donné de l'ex minitre que je trouve très courageux.

Bravo prière continuer ce débat. Cà devient très interessant, très émouvant, ....

En fin j'admire le courage de Hamma et je lui souhaite un proces juste. Hamma tu as une très bonne plume, bon courage.

Encore merci X

Guiblawi

30 juin, 2006 10:07  
Blogger Cheikh-V said...

X,

Trewje3 : tu dis innalillahi...
Tbeçmel : tu dis bessssmellahi..
T7ewqel : tu dis la7el wela...
Tsebbe7 : tu dis soub7anallah..
T7emmed : tu dis elllll7emdoulillah..

Nte yekhouya 3endek wikipedia et tu me poses à moi ces questions ? lol !!

30 juin, 2006 10:07  
Anonymous rim said...

salut
kif ach x trewja3 c etgoul inna lillahi we inna ilayhi raji3ounne
trojan
merci pour ces guivan

30 juin, 2006 10:08  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Trojan,
Beleinda n’est pas une équivalente a neveisse Mint., mais le blog de X est bien un équivalent au lycée de Leghwareb .
ne regarde point cette comparaison comme une louange , c’est de l’injuste de comparer cette gouine a une femme noble.

Au fait, qui est l’auteur ? Je doute entre Ismail Ould Mohamed Yehdeih, Elhassen Ould Moulay Ely ou Abidin Ould Taghi , as tu une idee ? .

30 juin, 2006 10:17  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Rectificatif:
Cher trojan,
je te corrige un peu, Excuse moi ça s'écrit traje3.

30 juin, 2006 10:23  
Anonymous yéyé said...

je vous invite à lire ceci:

Palabres : Mais oui on m’a dit « Oui »


Par : imahamoud...@yahoo.fr
Dimanche matin, profitant de quelques instants arrachés à la cuisson de mon
succulent Tagine finement mijoté sur le fourneau *Maslaha*, je me dirigeais
d'un pas empressé vers le bureau de vote ; il ne fallais surtout pas que je
m'attarde trop longtemps car mon repas de *Wengala* risquait de brûler et
aujourd'hui c'était mon jour de « tour », toutes mes copines se réunissaient
chez moi.
Je savais quoi faire, moi : j'étais bien édifiée par les discours
mobilisateurs du Rais dans son splendide boubou bleu indigo et ses conseils
subtiles étaient bien ancrés dans mon esprit : il fallais voter « Oui » la
radio, la Télé, les banderoles, le préfet, le Maire, l'infirmier, le
boucher, le boutiquier… bref tout le monde le disait, alors je devais
choisir le « Oui ».
L'éboueur qui était mon voisin me l'a d'ailleurs confirmé : si je ne votais
pas « Oui », mes enfants ne pourrons plus aller à l'école car tout sera
fermé, il y'aura le chaos et le gouvernement n'existera plus, plus de
marché, plus d'hôpital, plus de voitures pour notre transport en brousse et
même plus rien à manger…. Ce sera, parait-il, la guerre entre le Nord et le
Sud, l'est et l'ouest, les blancs et les noirs, les hommes et les femmes,
les grands et les petits, les gros et les maigres et certains disaient que
le ciel tomberait sur nos têtes….
Bref, c'était juste pour vous édifier que moi, je savais bien, en bonne
citoyenne consciente des dangers du « Non », que je devrai aujourd'hui voter
« Oui, Oui et Oui ».
Le préfet, qui nous a tout dit sur le secret du « Oui », m'a donné un *Melhafa
*flambant neuf, blanc immaculé comme ce « Oui » magique que je devrais dire
toute la journée, c'était la sacro-sainte vérité de notre pays, le *Raiss*,
dans sa splendeur l'a maintes fois assuré dans son parcours de combattant.
Le Rais quand il dit « Oui », moi je dis « Oui, oui et oui » ……le refrain du
*kitab* colle bien au *Doustour*, on dansera tout à l'heure pour fêter ce
Oui, Oui, Oui…
Figurez –vous que le Non aurait été prôné par quelques brebis égarées, des
nostalgiques d'un passé révolu, ou des personnes aux ambitions
douteuses, *soubhane Allah* il ne fallait pas que je les approche, le préfet l'a bien dit et moi je respecte le préfet qui lui -même a des ordres de notre bien aimé Rais.
Une fois rentrée dans le bureau de vote, on m'expliqua le procédé pour bien
m'acquitter de droits de citoyenne correcte.
Le « Oui » était de rigueur m'affirma-t-on, les membres du bureau prêchent
une convaincue et j' expliquai que oui, moi, le préfet , le maire, le
boucher… tout le monde me l'a dit et oui je voterai illico oui.
Dans l'isoloir, je fus prise de panique, il était où ce maudit « Oui » que
je devais absolument cocher ? Je fus saisie d'une soudaine panique et ma
migraine me martela les tempes : les voies cacophoniques du Rais, du préfet,
du maire, du boucher ,de l'infirmier, de mon voisin l'éboueur éclairé, en
parfaits « oui-ouistes » s'entre -mêlaient dans ma pauvre tête : je ne
devais faire que ce qui est bon pour le pays, l'école, le dispensaire, le
marché ne devaient pas fermer et le boucher devait toujours m'accorder un
crédit pour subvenir aux besoins de ma famille.
Je cachetai donc soigneusement sous ce « Oui « magique qui fera le bonheur
de mes enfants et d'un pas alerte, je sortis de l'isoloir ; je songeais à
mon repas qui devais avoir fini de bien mijoter.
Un très court instant, je me suis demandé si cette nouvelle Constitution
avait songé aux honnêtes mères de familles comme moi, peut-être fallait-il
que le gouvernement Cmjidien eut la délicatesse d'en faire des cassettes en
langues nationales ou des sketchs, pour que nous « les citoyens de la base »
comme ils disent, nous comprenions pourquoi on avait voté…
Mais je me remis tout de suite dans le droit chemin, le Rais sait ce qui
est bien pour nous, il veut que l'on vote « Oui » et puis le préfet et le
Maire l'ont bien affirmé, il fallait bien observer les consignes, ce sera
« Oui » sinon la fin du monde pour nous.
Il parait que le vote du non ferait revenir l'ex 1éré Dame, c'est le préfet
qui l'a dit et moi j'ai horreur de ses tenues bariolées, et de ses lunettes
noires du nec plus ultra, alors je ferai tout qu'elle reste où elle est la
bas en Arabie, donc j'ai voté oui pour qu'elle ne revienne pas me narguer.
En définitive, j'ai donc voté « Oui » dans la quiétude de l'âme, convaincue
du devoir accompli,car le Cmjdissime Rais, dans son superbe discours à
nous le peuple l'a bien dit ,il fallait voter « Oui » et puis notre respecté
préfet l'a réitéré je dois voter oui puis le Maire est venu et j'ai Oui Oui
ce sera Oui ; finalement, comme moi , tout le monde a dit « Oui », et le
plébiscite a été fêté dans une ambiance joyeuse sous les youyous de mes
amies repues de mon festin.

http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net/browse_thread/thread/2a71b4bc814d8eeb

30 juin, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

LA LISTE DE ROUMOUZ,

Chacun de nous peut faire sa liste du moment que tout ce qui passe dans la sphère de la république est connu par le commun des badauds.

X de son point de vue à lui, a fait sa liste et qui n'engage que lui.

Pour cette dernière sortie, un argument boiteux est martelé:
Ould amar a refusé un poste de ministre de ould taya , mais on a oublié qu'il a accepté un poste de député?

il a démissionné du PRDS, n' oublions pas que c'est un stratège en politique et que ould bederdine et ould abeiderrahamne sont des enfants de choeur à coté.
Sentant la fin du régime de ould Taya , ould amar s'est démarqué et on peut dire que c'était le bon moment.

la safor est bien trempée jusqu'aux moelles que x l'accepte ou pas c'est une autre histoire.

Quant a Monsieur Hamma, il a rendu un grand service à x par son droit de réponse il lui donne une certaine crédibilité comme si notre x siége à LAHAYE.

X s'il te plait ce pauvre ministre loge à Teyarett même pas au Ksar, il n'a rien touché juste de quoi payer un billet aller-retour à sa femme pour Nouadhibou.
Le mal est fait s'il y a mal pourquoi écrire à se misérable x pour pleurer son sort.

Akh hamma ........

30 juin, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Saleck:

Je continue a' lire regulierement le blog. Mes ecrits sont de plus en plus rares parce que je suis en vacances, ce qui m'eloigne un peu de l'ordinateur. La coupe du monde egalement a sa part de responsabilite'. Comme on a elimine' mon equipe (celle des USA) de la competition, je me suis tourne' vers les equipes Africaines. Elles ont ete' une tres grande deception. Aujourd'hui, mon coeur est BRESILIEN mais je prefere que la France remporte la coupe du monde. Apres tout, n'oubliez pas que la France a enseigne' a' nos parents que leurs ancetres etaient des Gaulois.(RIRE) J'aime bien Zidane.

Pour ce qui est de mon President, Ahmed Ould Saleck, je n'ai aucune nouvelle de lui. Colonel Ely et son CMJD doivent savoir que ce Monsieur n'est en rien responsable de mes ecrits. Toutes les accusations contre lui sont fausses. Ce sont les idees qui nous interessent. Nous sommes determine's a' les utiliser pour faire avancer la Mauritanie. Si vous analysez correctement mes ecrits, vous saurez que j'ai une certaine admiration pour Ely et son CMJD. Nous etions tous membres de la meme equipe jusqu'au 3 Aout 2005. C'est le coup d'etat combine' avec le sort qu'ils ont reserve' au President Taya qui declenche ma fougue. Ould Taya est tres bien pour la Mauritanie.

Je suis d'accord avec plusieurs points evoque's par colonel Ely. C'est sa methode que je n'aime pas.
Les coups d'etat sont mauvais. Celui de 3 Aout n'a aucun sens.
Pour moi, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya reste le president dument elu de la Mauritanie.

L'ancienne opposition is made of good people. They are just misguided.

30 juin, 2006 10:30  
Blogger Cheikh-V said...

Wahed min ehl lekhla,
En fait, je ne savais pas qu'il s'agit du lycée de Rosso et à propos de l'auteur, même chose, mais j'espère que le gâv n'a de méchant !

Pour Trewje3, je persiste et signe, mais je crois que c'est une question d'école !! Traje3 et trewje3 se disent tous en fonction de nos zones respectives. Chez X, il parait que c'est du chinois !

Toi, en tant que wahid min ehl lekhjla, tu ne dois pas vraiment apprécier les gens qui exégèrent de lbeçmela lol !

30 juin, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

chers internautes
Je crois que s'il y a une olympiade de mensonge et de colomnies xould y pourra representer le pays et je suis sur qu'il gagnera la médaille d'or et que son record restera longtemps avant d'être battu.

Hamma ould Souelim
tu as l'admiration de tous sauf de xouldy et de la famille Amar,et tant mieux pour toi.

xould y quant il ment il presiste et signe j'ai des preuves comme le dit la chanson de Dalida paroles, paroles et encore paroles, pour ton cas c'est mensonge et mensonge.
tu nous as assuré que tu vas hakker la >BNM, on attend tjs, que ould Noueiguid est à Paris et tu continus dans ta lancée de mensonge, tu n'es pas ZOA ni son père ni son fils, mais tu n'es pas loin,,tu ecris que tu veux le bonheur de la Mauritanie et ce que tu fais ressemble plus à la préparation d'une guerre civile entre maures. car tu sais Hamma est d'une tribu guerrière redoutable alors fait attention à tes arrières ne soit pas chopper tu le regrettera.

quant à Isameil ould Amar un homme hautin un piètre gestionnaire endetté jusqu'au coup arrogant et mal élèvé il n'est pas de roumouz el vassad il est el vassad lui même.
avant de dire à Hamma de demissionner qaunt il était sous taya pourquoi Ismael n'a pas demissionner de son poste d edéputé pour ce qui del'offre de taya c'est faux sinon taya l'aurait casser à jamais comme il sait le faire demande à saint père gabriel.
Zakaria n'est pas docteur fait une petite recherche à la fonction publique et tu trouves qu'il a été recruté à la fac des sciences avec un DEA et une promesse de soutenance de l'université libre de bruxelles de même que son petit frère Ahmed le con.
xould y tu commences à nous les gonfler arrête ou passe à quelques choses de plus instructive pour que les gens participes et ne soit pas trop goguenard moi personne ne peux me démasquer, je suis très futter. gare à toi ce n'est pas tjs dimasse(che).
d'ailleurs aujordh'oui personne ne souhaite te demasquer car ton cas est pire que celui des américains en Irak: rester est dangereux partir et c'est la chaos que faire, xouldy ould mauritania ould ch.rajim

saad

30 juin, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Fuck u crazy x ewlad amar

30 juin, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

bien dit

30 juin, 2006 10:49  
Anonymous Anonyme said...

X le mechant le complexe

30 juin, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

XoY
Tu n'as pas été juste avec ce Hama. Tu aurais du lui donner la preuve de ce que tu avance sur son compte. A défaut, ça sera ça parole contre la tienne et tu es anonyme.

30 juin, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

XOY
Duex poids deux mesures :
- pour las Amar on doit lui
fournir les preuves
- Pours les 500 il ne veut pas
nous fournir une seule preuve

Etonnant non!!!!!!

30 juin, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

ZOA est bien docteur en Informatique de l'Université de Louvain

30 juin, 2006 10:55  
Anonymous Anonyme said...

LEMLAHLAH,

tu dis que ould amar n'a pas ete le seul a refuser le poste de ministre a ould taya, vas y donnes nous la liste de ceux qui ont refusé. on t'attend!!!

30 juin, 2006 10:59  
Blogger X Ould Y said...

wahed men ehl lekhlé,

"traje3" selon toi, mais du coté de trojan on dit "trewje3".

trojan,

tu es sur que le dernier "e" n'est pas un "a" ? moi j'aurai plutôt tendance à penser que c'est "trewja3" avec une "vet7a" sur le "j", non ?

puisqu'on parle accent, personne n'a réagit à la prononciation qu'ahmed ould daddah a fait du mon "gouvernement", en disant "gouvernemaâh", lors de sa réaction aux résultats du referendum, avec un arrêt très lourd sur le "âah", lourd comme seuls ehl boutilimitt (et ehl geublé en général) savent l'être.

X.

30 juin, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

à l"anonyme de 10h55
demande à tous les collègues de fac de zakaria ould Amar et de son vilain petit frère; ils te diront qu'il fut renvoyer de la franc epar son directeur de thèse pour incompetance, il est parti en belgique le pays de sfrites de dutreau et des petits juges, ou il est resté 3 ans il a entendu qu'il y un recrutement à l'université et avec une attestion de son dircteur de thèse belge son cousin ould khabaz la recruté, et longtemsp il fut bloquer par ould ahmed soultan c'est pour quoi il deteste les smacides. autre chose il n'est pas informaticien c'est un bedouilleur comme monsieur tout le monde, demande à ses étudiants aller fait un effort à passe à la fac ils qont aussi méchants que xould y il te dirons

Saad

30 juin, 2006 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X ould Y

Me référant à la liste de 500 liste de "roumouz el veçad" je tiens à vous signaler que pour être objectif, il vaut revenir sur cette liste et faire une mise à jour suivant des critères prédéterminés avec les visiteurs du blog.

Par exemple :
fonction, salaires, nombre de maisons, véhicules, maisons, enfants, femmes,

Le fait de travailler avec O/ Taya on devient un "ramz" eh ben, il faut lister tous les fonctionnaires de l'état mauritanien y compris tous les lettres de l'alphabet.

30 juin, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

A tous

Il existe à mon humble avis deux critères pour integrer quelqu'un dans la liste des Roumouz ElVessd(RV).
Le premier et qui revient à l'esprit de tout le monde est le détournement des deniers publics et/ou la corruption.
Le second critère,le plus important pour moi est l'implication de cette personne dans ce que j'appelle "le sabotage du processus démocratique" mis en place en 1992;processus,qui a coûté à la collectivité plusieurs milliards d'UM et qui aurait permis à notre pays de réaliser des avancées importantes sur tous les plans,si les forces anti-démocratiques ne l'ont pas sapé par la fraude et leur soutien opportuniste à l’ancien régime.
En conséquence toute personne ayant détourné des biens publics ou saboté le processus démocratique,en cautionnant activement la politique menée par l'ex-président,doit figurer dans la fameuse liste des RV,liste qui pour avoir un impact positif devra être revue et corrigée pour être diffusée et distribuée à grande échelle par les blogueurs.En tout cas c’est l’un des meilleurs moyens de barrer la route à ces malfaiteurs dans leur course effrénée de reprendre le pouvoir…par les urnes.
Salut

30 juin, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

A X o Y

Je pense que ramz elvessad, ne veut pas dire forcément qu'on a detrourné les biens publics, mais toute personne qui directement ou indirectement a participé à ce qui se passait de mauvais! même à travers le silence!! qui ne dit mot consent!!!!

30 juin, 2006 12:02  
Anonymous rose du sahara said...

salut
bravo et chapeau a ce ministre , il parait qu'il n'a rien a craindre pour ecrire clairement , cela ne veut dire pas que tous les gens qui n'ont pas ecrit sont des voleurs , la liste est pleine des innoçants , d'ailleurs tout les mauritaniens sont bon par nature mais c'est la societe qui les pousse a devenir tel ou tel.
d'une autre part , il y'a tjrs des voix qui pretendent que x ne critique pas les idawaly , ce qui est faux , les idawaly ont bien trouve leurs part meme doublee , nassib al assad comme on dit en arabe . alors cessez de monter la tension contre une tribu .
a mon avis x doit depasser le stade de critiquer une tribu ou une personne ce qui n'avance rien et concentre sur des vices et phenomens non acceptable .

30 juin, 2006 12:05  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
les vices qu'on doit tous combattre tel que la corruption la bouffe des derniers publiques et la falcification des papiers et le faux temoignage ..;
tout ces phenomenes etrangers a notre culturs de musilmans doit etre combatus et non les personnes et tribus , nous voulons soigner nos maladies tout en conservant nos citoyens .
je donne un example de ses maladies que j'ai deja citer : un mauritanien est venu une fois a une ambassade pour legaliser son acte de deces avec sang froid et sans avoir honte.

30 juin, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

X doit choisir: se guérir ou périr
Je me demande vraiment pourquoi les gens s'intéressent à X. Depuis quelque temps, il ne dit que des bêtises et cherches systématiquement à gagner du temps pour trouver des répliques (cas de H. O. Souelim)et prolonger les polémiques (qu'il aime, donc il n'a rien à faire!).
Moi, je ne vois que deux alternatives :
Soit tu es un militant au service de son pays qui veut participer au débat national alors abandonne ce foutu jeu malsain auquel tu te prêtes et viens dénoncer et discuter en public et à visage découvert; puisque tu détiens la vérité,tu n'as rien à craindre. Au pire tu mourras en martyr; tu sais qu'on en a déjà. Alors un de plus, ce serait bien surtout parmi les "journaliste", koi! Et si c'est un vilain barbu qui te tombe dessus pour ta liberté d'opinion, ce serai encore mieux; pour les maitres d'occident, koi! et pendant le concours de Miss Nktt,cé encore mieux, ça fait plus démoc.
soit tu es, comme belinda, une création programmée par les services BR ou autre ténébreuse organisation politique et tu t'autodétriras (Ta fin approche irrémédiablement avec l'instauration de la démocratie dans laquelle on ne cache rien); c'est alors le pire des cas et un gâchis énorme pour ton âme et ton humble personne. Et que de temps tu as perdu et d'energie et claviers usés pour rien, puisque comme tu sais, le sort des agents "brûlés" est connu.

Alors comme tu sais le repentir et l'oubli éxistent heureusement pour nous tous et sont source de soulagement et de reprise en main des âmes errantes ou perdues. Mais rien n'est jamais perdu, tout se récupère, toi même tu sais...
A Kan?

30 juin, 2006 12:25  
Blogger LM® said...

salut
à x
tu sais moi je n'aime pas parler de cette liste . je ne veux pas que tu penses que c'est parce que j'ai des parents dessus que je t'interpele .

tu écris :"LM,
tu dis : "je suppose que pour les autres 500 tu as des preuves matérielles de ce dont tu les accuses".
oui".
si c'est le cas pourquoi cette liste doit elle être modifiée. vu que tu as des preuves matérielles de leur culpabilité à tous, aucun recours n'est donc possible.
et puis ta fameuse grande erreur de la liste SG de la justice, ou tu as une preuve accablante de sa culpabilité et dans ce cas là hors de question de l'enlever même si des non anonymes t'ont demandé de le faire.
ou tu ne l'as pas et là on peut se demander de qui d'autre dans la liste tu n'as pas cette "preuve accablante".

PS: tu remarqueras que je n'ai pas prêché pour ma paroisse.

30 juin, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY a critiqué certains idawalis, ceux qui le meritent et ceux qui ne le meritent pas.
Mais au lieu de consacrer 3 blogs au moins à Ould El Kowry il aurait pu consacrer au moins 2 à Ismael Ould Amar et ses fils Zekeria et Ahmed.
La question à 1000 ouguiyas : Pourquoi XOULDY defend les Amar avec autant d'acharnement (alors que la rumeur publique en fait des roumouz el vessad) et s'acharne sur d'autres qui a l'evidence ne le sont pas????????

Et d'abord XOULDY peut il nous definir clairement ce qu'il entend par RAMZ EL VESSAD?????

30 juin, 2006 12:35  
Blogger 3Z said...

X

Si tu met une vetha sur le j de "trewje3" ça prendra le sense d'aller et venir de façon continue.

Concernat la liste, y'aura t il des précisions sur les fonctions actuelles ou passées des (mal)heureux élus pour qu'on puisse les identifier.
Je te uggère aussi au lieu de l'ordre alphabétique absolu de faire des deux ou trois goupes dans les quels tu peux maintenir l'ordre alphabétique qui a permis aux grands prédateurs de paraitre petits perdus dans la grande liste.

bien à toi

3Z

30 juin, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme du 30 juin, 2006 10:59,
Voici une Liste non exhaustive pour des cadres mauritaniens qu'ont refusé le poste de ministre a l'epoque d'ould taya:
- Ahmedou Ould Abdallah de l'ONU.
- Sidi Mohamed Ould Boubeker ( un awald gheilan , ex-cadre a la BID et actuel representant de la BM a Sarajevo ).
- Mahmoudi Ould Mohamedou de Harvard.
- Ould Veten de la BID .
- un certain Cisse de FMI

30 juin, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

C'EST QUI MAHMOUDI OULD MOUHAMEDOU DE HARVARD IL EST DE QUELLE TRIBUE STP ?

30 juin, 2006 13:06  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 30 juin 2006, 12:25,

admettons que je soit "un militant au service de son pays qui veut participer au débat national" mais en même temps "qui ne tient pas spécialement au martyr", en tout pas pas plus que ça, alors que faire ?

ça veux dire que je ne suis pas sincère ? ou alors que je suis un agent de renseignement ? ce qui revient au même soit dit en passant lol.

quoique, des fois, tu rencontre des agents de renseignements sincères (sincère dans l'espionnage bien sûr, comme cette belinda, qui n'a vraiment pas froid au yeux, et qui avou spontanément travailler pour l'une des plus grandes firmes de mercenariat, responsable de plusieurs centaines d'assassinats en iraq et ailleurs, mais ça j'y revienderai).

LM,

tu dit : "je ne veux pas que tu penses que c'est parce que j'ai des parents dessus que je t'interpele".

Allah m'est témoins, jamais une telle pensée ne m'a efleurer l'ésprit.

quand à ta paroisse, billahi lledhi la ilaha illa houé (ou igeune) je ne sait pas qui tu es, ni à quelle parroisse tu appartient.

pour les preuves, j'en est, il est evidant que je ne réponderai pas à chaque fois qu'un anonyme (je ne parle pas de toi, pour moi, LM, ce n'est pas un anonyme, je parle à ces anonymes qui se sont multiplié sur le blog ces derniers temps, chacun defendant son poulain, d'ailleurs je pensait que c'est à cause de cette cacophonie que tu t'es mis un peu en retrait) me le demande.

si un interessé me demande pourquoi j'ai mis son nom, je le lui dirai, preuve à l'appuis, comme je voulait le faire pour ould soueilim, mais là j'hésite, le gars a vraiment été courageux en venant ici, alors je ne sait pas si je balance tout ici même, ou si je le lui envoi en privé, et je lui donne ainsi l'occasion de se justifier.

anonyme du 30 juin 2006, 13:06,

c'est quoi cette question à la con ? c'est un mauritanien qui nous a fait honneur là ou il est passé, j'ai eu l'occasion de lire quelques de ses tribunes (dans la presse locale et internationale) et à chaque fois ce fut de belles analyses, loin de la surenchère politico-médiatique.

ça ne m'étonne pas que ould taya lui ait proposer un porte-feuille, et ça ne m'étonne pas non plus qu'il l'ait refusé.

X.

30 juin, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY tu hesites parce que tu n'as aucune preuve contre Hamma Ould Soueilem.Rien que du bla bla bla.
Et soit dit en passant Hamma Ould Soueilem est naif d'avoir repondu à un anonyme qui l'accuse sans preuve.

30 juin, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

Quand un anonyme accuse qulequ'un sans preuve ca s'appelle un ESSAGHA en hassania.
TOUGHAV ESSWAGHA est l'affaire des gordiguennes

30 juin, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

OUI JUSTEMENT JE VEUX SAVOIR QUI EST CET HOMME QUI NOUS FAIT HONNEUR LA OU IL PASSE DIT MOI QUI IL EST ARRETE TES REPONSES A LA CON TOI AUSSI ...

30 juin, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme said...

Cette histoire de Ismaeil refusant un poste de ministre est un conte de fée et mensonge destiné à grandir et à disculper un Vassed notoire.
Pour qui le connait il aurait sauté sur l'occasion sans hesiter

30 juin, 2006 13:32  
Blogger LEKLEIYTA said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 juin, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

Mahmoudi O. Mohamedou est un home de ould Bessbaa. C’est un homme certes intelligent mais je doute qu’il a décliner l’offre d’un poste de ministre du temps d’ Ould Taya. Il a toujours côtoyé l’entourage de Ould Taya et a toujours voulu prendre ses distances avec l’opposition au dictateur aux usa.
Son grand frère était le premier conseillé de l’ambassade des états unit et vient d’être nommé le directeur local de Hardman.

Bref, c’est un homme intellectuel qui a su s’accommoder avec la situation de l’époque en préservant de bons rapports avec les autorités d’ould Taya. Il ya rien d’honorable dans son comportement.

30 juin, 2006 13:36  
Blogger LEKLEIYTA said...

LM®,
Pour quoi tu ne répond pas mes messages
Me reproche-tu qq chose ?
Doit-je m’expliquer sur un acte que j’ignore à ce jour ?

Ou bien tu veux couper les relations avec moi ?

Que l’on garde le contacte ou pas, sa ne change rien pour moi, je garderais de la considération et de l’estime pour toi.

30 juin, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Je croyais Taya pitteusement intelligent. Je vois qu'il était vraiment fûté. En quittant le pouvoir, il nous lègue IOA et ses chanapans qui se prennent pour des lumières alors qu'ils ne font que dénigrer les gens sans fondement.
C'est un autre cas à inscrire à ceux dont la transition n'a pas tenu compte. Des montres en apparences humaines. Beurk!
xouldy tu leur donnes exprès un coup de main. Dommagepour la notoriété!

30 juin, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

au 30 juin, 2006 13:03

tu me dis ceci: " Voici une Liste non exhaustive pour des cadres mauritaniens qu'ont refusé le poste de ministre a l'epoque d'ould taya:
- Ahmedou Ould Abdallah de l'ONU.
- Sidi Mohamed Ould Boubeker ( un awald gheilan , ex-cadre a la BID et actuel representant de la BM a Sarajevo ).
- Mahmoudi Ould Mohamedou de Harvard.
- Ould Veten de la BID .
- un certain Cisse de FMI ".

quelle legerete!!

moi aussi je pourrais t'aider en allongeant ta liste de:

-MOHAMED AHMED , un ghalani qui est actuelleemt au Bird...
.-BA MOUSA un torodo actuellemet a l'OMS...

et mes couilles!!. le refus de poste de ministre est une exception en mauritanie, tu comprends, une exception! ta liste pour etre credible ne devrait pas depasser une personne!´ça se voit que tu mens. je ne veux pas par cela dire que l'exception c'est ismail ould amar, parce que je ne le connais pas, mais il pourrait bien etre une exception aussi, pourquoi pas?

30 juin, 2006 13:53  
Blogger lekweivera said...

TES COUILLES ON VA TE LES COUPER TU TE TIENDRAS PLUS TRANQUILLEMENT ARRETE CETTE VULGARITE TU NE PEUX PAS PARLER COMME TOUT LE MONDE? TU AS L'AIR D'EN ETRE FIERE J'ESPERE QU'IL YA DE QUOI ESPECE DE CON ...ET J'EN DOUTE FORT

30 juin, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

Election de Miss Nouakchott,

Interrogé par Nouakchott Info, Ahmed Ould Daddah, secrétaire du Rassemblement des Forces Démocratiques, a préféré ne pas répondre à notre question, quant à son appréciation de l’organisation d’un tel concours, il nous a même semblé décelé chez lui le sentiment d’une question désobligeante. Notre objectif n’était pourtant pas de le provoquer mais de savoir ce qu’il en pensait pour quelqu’un qui ambitionne de diriger, peut être un jour le pays. Il nous enverra promener sans autre forme de procès.

Mohamed Ould Maouloud sera pus prolixe sur le sujet estimant que " le peuple a ses modes culturels dans lesquels ne figurent pas les défilés de modes, encore moins l’élection d’une Miss à Nouakchott ". "Il faut surtout ne pas heurter les sensibilités de nos populations " met en garde Mohamed Ould Maouloud pour qui "évolution ne signifie pas singer les autres ". D’ailleurs, fera-t-il remarquer, on n’est pas dans un marché où il le libéralisme culturel comme en Occident. Ici nous avons nos valeurs, nos traditions et que je sache, "organiser une telle manifestation ne nous aide pas à avancer". Pour le président de l’UFP, "il faut cesser de présenter la femme comme un produit bon marché". Autrement dit, il lui rendre sa dignité.

Pour le président du Parti de l’Alliance Démocratique (PAD), Mohamed Abdellahi Ould Dahane, l’évolution est inéluctable et il ne faut surtout pas dicté aux gens s’ils doivent "prendre leur verre de thé avec ou sans menthe". "L’élection de Miss Nouakchott est un événement national qui coincide avec la transition, le droit à la liberté, mais tout en respectant les mœurs. Je suis prêt à venir y assister personnellement pourvu qu’on m’y invite". Pour lui il faut tout permettre dans les limites de nos valeurs pour permettre une l’émancipation de notre jeunesse ", renchérit le président du PAD.

Même son de cloche chez Mohamed Ould Sidi Ould Dellahi, président du parti mauritanien pour la défense de l’environnement et président en exercice du BPC. Pour lui "c’est une excellente initiative. Il faudrait même envisager un jour Miss Mauritanie suivant les canons de la beauté afro-arabe". Pour lui l’organisation éventuelle d’un événement du genre est la preuve de la disposition démocratique, de l’évolution des mentalités et du modernisme dans notre pays".

30 juin, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

lekweivera,

et tu crois que "tes couilles on va te le couper" et "espece de con" est une manière propre de parler aux gens?
j'imagine bien que tu veuilles me les...couper, si tu n'arretes pas de declarer ton amour a LM.

sans racune!!

30 juin, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
je lance un avis de recherche pour le numero de telephone ou l'email de MOULAYE OULD SISI MOHAMED OULD ABASS svp j'ai vraiment besoin de le contacter c'est une question de vie ou de mort j'ai essaye d'autres moyens mais sans resultats alors si quelqu'un peut me le communiquer meme en privee qu'il me le dise et je lui passerai mon email ou mon telephone et je lui en serai tres reconnaissant
merci

30 juin, 2006 14:37  
Blogger lekweivera said...

mon amour a lm mais tu delires mon ami!!
j'ai utilise ces termes pour te montrer a quel point c'est choquant c bien je vois que tu as compri le message c le but
sans rancune 7ag essa et pas la tienne ..

30 juin, 2006 14:40  
Blogger LM® said...

salut
à XOM
j'étais hors de nouakchott pour un moment, je te contacterai après le match.

30 juin, 2006 14:41  
Blogger sakr kuraish said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 juin, 2006 14:47  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

rim.
Ent vem ? :)
No Comment

30 juin, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

lekweivera,

evidemment que je l'ai compris...plus que tu ne le penses meme. j'en espere pour autant de ta part.

30 juin, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

Anonyomus 13:
Le fait d’être appelé par Ould Taya à un poste de responsabilité est en lui-même une preuve irréfutable de culpabilité. Ould Taya est un homme ignorant qui ne remarque que ceux qui sont acquis à sa cause. Le premier et suffisant critère de compétence était le soutient a son régime.Pour preuve, pour accéder à des postes aussi importants dans ces organisations, il faut avoir le soutient du pays d’origine du candidat, condition qui a été offerte seulement aux supporters loyales.

Ba Moussa par exemple que vous venez de mentionner était un homme pure fabrication Taya. Apres les massacres des années 90, le régime de ould Taya cherchaient a présenté des negro africains dans des les institutions internationales afin d’améliorer l’image du régime qui a été gravement entaché par la réputation raciste.
C’est dans ce cadre que Ba Boubaccar Moussa de l’oms et Ba de la Banque Mondiale a Washington DC et bien d’autres cadres negro africains ont pu obtenir des postes dans ces organisations.

Quant aux maures, anciens ministres, ou haut cadres du PRDS, leurs recrutement était une façon pour Ould Taya de trouver du travail bien énuméré a ses amis le plus loyales.

A des exceptions prés, tous les hommes que vous venez de citer étaient des hommes incompétents qui ont contribué a donné une très mauvaise image a notre pays a l'etranger.
Merci

30 juin, 2006 15:02  
Anonymous elkej said...

le con qui cheche le numero de ould abass j'ai jamais vu quelqu'un plus con que toi
ente eevissed
tu te donne meme pas un psedo
en tout cas moi je connais le numero de sa maitresse et elle peut me passer son numero qui m'interesse pas bcp mais emeybi manni meveisdek x ente vem vadhme ba3d

30 juin, 2006 15:18  
Blogger LEKLEIYTA said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 juin, 2006 15:25  
Blogger le7mar said...

sakr kourich ente za3er yeweylek,

30 juin, 2006 15:26  
Blogger sakr kuraish said...

إكس ولد إغرغ

في ردك على الوزير لم تدحض ما قاله و لم تعده بالتحري عن صحة ما أورده

لقد كتب بحرقة و ذكر العديد من الوقائع التي يسهل التأكد منها كمعاناة بناته التي عبر عنها ببلاغة تضاهي ما قاله المعتمد بن عباد في بناته

ترى بناتك في الأطمار جائعة
يغزلن للناس ما يملكن قطميرا
يطأن في الطين والأقدام حافية
كأنها لم تطأ مسكاً و كافـورا

لا أذكر الوزير حم ولد اسويدي بيد أني أعتقد جازما أنه لا يملك عقلية المفسدين، و هذا ما يمكن قراءته بوضوح بين سطور رسالته التي استحق عليها ، بحق،التحية و الشكر

30 juin, 2006 15:34  
Blogger sakr kuraish said...

بعد أن اكتشفت خطأ لغويا في تعليقي قمت بحذفه و إعادة تصحيحه ثم إرساله من جديد

طبعا ليس ذلك أول خطأ ارتكبه ، لكن انظروا النتائج التي يجنيها المستعربون من قراءة النصوص الفرنسية

إن الأمر يذكرنا بقصةالغراب الذي قلد مشية الحجل , فنسي مشيته القديمة ولم يستطع ان يمشي كالحجل

30 juin, 2006 15:46  
Blogger hayan said...

Vive X oul Y. Que le verbe qui dit non à la déliquéscence de l'Etat continue à rayonner dans le pays et au-delà même de nos frontières.

30 juin, 2006 16:01  
Blogger LEKLEIYTA said...

Salut tous le monde

Le Ministre Hama OULD SWEILEM,

A toujours eu les pieds sur terre ;
Il a toujours été convenable;
Il a toujours été un homme de Edavre sympathique.

Mais Mr HAMA OULD SWEILEM a toujours trempé dans les affaires louches de MAOA aux BRAKNA et le GORGOLE.

Il a trempé a fond dans les scandales de la Fédération des agriculteurs de 1991 – 2000.
Ou il fut l’agent de Ould MEGUEYA, après il à été copté par MAOA est depuis il est rester un élément fidèle.

Personnellement je ne pense pas qu’un fonctionnaire du Ministère de la jeunesse et du sport détaché à la communication (Radio rural) et en fin comme ministre de ould Tayaa, na pas pu faire une fortune.

Je cite …
Je ne possède ni troupeau de vaches, ni troupeau de chamelles, ni troupeau de chèvres, ni de moutons… fin de citation,

Mr le ministre là je ne suis pas d’accord avec vous par ce que vous avez un troupeau de vaches au Brakna, dans la zone de Boghe et vous avez troupeau de chamelles dans le dhare du Taguant, par contre c’est pas comme les troupeaux de Bouh ould Tar ou Moulaye ould Boukreiss.

Sans rancune.
Très haute considération
30 juin, 2006 15:25

PS

J’ai oublier de vous faire une précision que je sui un Idawaali et que j’en ai marre, marre, marre de mes cousins qui ont spolier mon pays pour des Petits Groupes de SMASSIDE, IDAWAALI, et Oulade BESBAA.

Mais sans oublier que d’un autres coté j’ai aussi du respect et de la sympathie pour toi, que je ne cherche pas à te vendre.

30 juin, 2006 16:05  
Anonymous Anonyme said...

xoy
a dit:
"quand «vir3awneu dhil eoutad» a été happé dans les eaux de la mer rouge, et qu’il a senti sa fin approcher, il a reconnu qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, mais c’était trop tard, c’est comme kaba ould eleywa rejoignant le RFD, hammoud-vibreur rejoignant l’UFP, ou encore rachid ould saleh rendant visite à saleh ould hanenna, pour le féliciter de sa libération, c’est comme qui dirai un peu trop tard, il fallait y penser avant."
Fin de citation.
Je pense qu'il falait citer l'exemple de notre Mahoumet (Ould Elkewri) qui nous divulgue que Mint Etelba a depense 11 millions d'Euros pour son shopping parisien. c'etait trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop tard.
Je pense que tu l'as surement oublie.
Qu'est ce que tu en penses xoy.

a plus
ton fun.

30 juin, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR
Je te demande de dire à tous ces voleurs que le jour de la justice est trés proche de leur guelle et tous les ministres qui ont servi ould taya sont des voleurs d'une façon ou d'une autre qu'ils veulent ou pas ould elvare yatla hafar

30 juin, 2006 16:35  
Blogger hayan said...

Personne ne connaît, aujourd’hui, un patrimoine quelconque, des maisons, des terrains, un troupeau de chameau, des bateaux sur le compte de Maaouya Taya. Pourtant, et ce n’est un secret pour personne, que l’homme vouait un amour fou à ses acolytes rien que pour leur vertu cleptomane et leur propension aux détournements. Qu’a-t-il fait, de tous ces biens, qu’il aurait volés ? Cela me fait penser, un peu, à une fameuse anecdote chez mes parents soninkés. L’anecdote :
Un chef soninké parti en voyage, un jour, accompagné de son esclave (excusez-moi, ce n’est pas du racisme, quand, ce sont les noirs qui le pratiquent). Arrivés dans un village, ils furent accueillis dans une famille. En attendant, de préparer un repas digne d’un chef, la mère de la famille leur servi des arachides à croquer, en guise d’amuse-gueules. Ils commencèrent à croquer, tous les deux, les arachides. Mais, le maître une fois qu’il décortiqua des arachides pour croquer, il jeta les écorces devant son esclave. De retour, pour débarrasser le service, la mère soninké interloquée demanda au chef : Monsieur, je ne vois pas d’écorces d’arachides devant vous, donc vous ne mangez pas les arachides ? Et l’esclave intervint pour dire : Mon maître mange généralement les arachides avec leurs écorces.
Que disent aujourd’hui les acolytes et sbires de Maaouya qui l’ont accompagné durant son parcours, tout son parcours ?

30 juin, 2006 16:41  
Anonymous elwejih said...

On rêve tous d’un jugement de ces hommes et femmes qui ont mit a genoux notre pauvre mauritanie.
Je me pose toujours la question qui va traduire ces criminels devant la justice
A votre avis Ely qui figure parmi les premiers .
Ahmed daddah qui fait un pacte avec med kaber et kaba ould eleyoua et compagnie
Ufp avec ses nouveau adhérents ould khlil et hamoud le vibreur
Ou plutôt grini et son PRDR
On espère un procès équitable pour tous les gens qui ont fait du mal à notre mauritanie
Mais nous sommes que des petit reveurs qui demandent l’impossible allaheme si on s’organise populairement et prendre la revanche et ce jour la weilkoum ba3d
Cette hypothèse n’est pas exclut .( lekweiver ente vem )
elwejih

30 juin, 2006 17:00  
Blogger ELJEDID said...

A Monsieur X

Vous avez eu la chance d'être le meilleur informateur du peuple mauritanien. Votre blog est lu par tout le monde, vous êtes agréables et lucide. Ne voyez vous pas que vous endossez une lourde responsabilité de ne pas évoquer là tous les problèmes de ce pays?
Si vous êtes d'accord, la dernière fois dans le programme " CHEWT ETHANI" Mr ZEHAVE(indépendant) et ABDELLAHI(représentant APP)ont organisé, et pour la première fois dans l'histoire de la mauritanie,un débat au sujet de l'esclavage. Qu'en pensez vous? A qui revient l'honneur de la lutte héroique d'EL HOR? Qu'est ce que la question de l'esclavage? Un ogre saugrenu? Ou tout simplement un problème comme les autres?

30 juin, 2006 17:03  
Anonymous wedou said...

x est devenu une reference on lui pose toutes les questions concernant les gros problemes de la mauritanie et lui demande son avis sur tout et sur rien
waj3a ouellawi dhe may6emen sur la mauritanie

30 juin, 2006 17:09  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme qui cherche le numero de moulay o sidi mohamed o abass, il faut que t'ecrire a x , je suis sur qu'il a son numero.
ce type est quelq'un tres renseigne qui connais tout le monde.

30 juin, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je dirais que Zekheria n'est pas un "gros" voleur, mais dit moi, avec quoi il a construit sa belle baraque du Kar,avec son saliare ou l'arent de son père ? Et d'ou sa vient l'argent de son Père ? Passons.

C'est trés patetique l'histoire de se ministre qui ne possède meme pas une voiture pour ramener ses fille à l'école.
Je propose de l'enléver de la liste de "Roumouz El Vessade",il remplaçant ne manque pas !

YEYE

30 juin, 2006 17:55  
Blogger X Ould Y said...

elkej,

aneu vem 7atteu ou vadhmeu yebouyé ella v' mbi3rak !

ceci dit, tu as raison : le type est vraiment "ffeiçed", sinon, la copine (je prefère ça au terme de maitresse car moulay n'es pas marié) de moulay dont tu parle n'est pas la fille du libanais rech ?

sakr kuraish,

le ministre s'appelle ould soueilim, et non ould soueidi comme tu le dit.

j'ai beaucoup apprecié ta coparaison avec ibn 3abbad, lui même, il m'a beaucoup ému en évoquant sa fille qui prend le bus pour aller à l'université, c'est qui est tout à son honneur.

wedou,

tu dit : " (on) lui demande son avis sur tout et sur rien waj3a ouellawi dhe may6emen sur la mauritanie" fin de citation.

ya wedou, el kejj, kerr raçak 3leu el 7itt !

anonyme du 30 juin 2006, 17:31,

bien sûr que j'ai le n° du portable de moulay, et son mail, mais donne moi une bonne raison de les donner.

je conseil à ce type d'appeler le standard de la BMCI, de laisser son nom, son n° de téléphone et la raison de son appelle.

yéyé,

ce n'est pas parce qu'il est pauvre (le ministre) que je doit forcément l'enlever, je ne parle pas forcément de hamma ould soueilim mais il arrive parfois qu'une personne détourne, et ensuite gère mal son butin et fini sur la paille, ce n'est pas impossible.

X.

30 juin, 2006 18:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

----------------

LM® a dit…

salut
à x
tu sais moi je n'aime pas parler de cette liste . je ne veux pas que tu penses que c'est parce que j'ai des parents dessus que je t'interpele .

-----------------
Cher frère LM, tu sais, X a ratissé tellement large que tout Mauritanien, d'où qu'il vienne, y retrouve forcément une personne du même village/ville/quartier/tribu/ethnie/club- de-pécheurs-à-la-ligne/etc. que lui :-)

-----------------

tu écris :"LM,
tu dis : "je suppose que pour les autres 500 tu as des preuves matérielles de ce dont tu les accuses".
oui".
si c'est le cas pourquoi cette liste doit elle être modifiée. vu que tu as des preuves matérielles de leur culpabilité à tous, aucun recours n'est donc possible.

----------------
Je pense que X évolue dans une dimension parallèle :-) Il inverse à sa guise les principes que nous croyons légitimes. Exemple : sa liste, où figurent évidemment de vrais "Roumouz-l-vessaad" mais y figurent aussi des personnes qui n'ont rien à y faire. Alors X demande qu'on lui apporte les preuves de leur innocence alors que c'est à lui, accusateur, d'apporter la preuve de leur culpabilité. Il va t'expliquer qu'il a des preuves mais qu'il ne peut pas les révéler pour ne pas trahir ses sources, etc. Du classique avec lui :-)
Donc ça tournera en rond.

Abou Zayd

30 juin, 2006 18:43  
Blogger ouldmauritanie said...

Polémique autour de l'observation du référendum

MAURITANIE - 26 juin 2006 - PANAPRESS

Le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Nouakchott nie formellement avoir été sollicité pour une formation à l'intention des observateurs nationaux et internationaux pour le scrutin référendaire du dimanche 25 juin.

Dans un communiqué remis lundi à la presse, la représentation de l'agence onusienne à Nouakchott déclarer laisser au comité interministériel chargé de la transition démocratique "l'entière responsabilité de sa déclaration relative à une formation organisée par le PNUD".

En excluant les ONG nationales de l'observation du vote du 25 juin, l'administration mauritanienne avait avancé comme argument le défaut de capacité de ces structures, une session de formation relative au référendum, qui devait être organisée par l'agence des Nations unies, ayant été annulée.

Le communiqué du PNUD vient réfuter cet argument qui a servi à écarter les observateurs issus des Organisations non-gouvernementales mauritaniennes.

30 juin, 2006 18:57  
Blogger LM® said...

salut

cher abu zayd

personnellement ce qui me dérange avec cette liste c 'est qu'un juge auto proclame décide dans son petit coin qui est coupable est qui est innocent.

mon problème a moi avec certaines personnes de cette liste c'est qu'ils avaient l'occasion d'améliorer les choses en mauritanie est ils ne l'ont pas fait.

quand au détournement c'est le travail de la justice et j'espère qu'elle le face un jour.

je suis entièrement d'accord avec toi qu'avec la liste et le raisonnement de x on tourne un rond .

30 juin, 2006 19:16  
Anonymous khanzett moudi said...

Cher X,
merci pour les réponse que tu m'as, en fin , fournies à propos de la famille d'Ehl Amar!!
Juste une petite chose, ta réponse est loin d'être éxhostive. En effet, tu a parlé de smaïl et de son fils Zekeria et je te réponderai sur cela, tu a dit que tu ne connais
pas Ahmed ...ok, mais tu as omis de parlé de yacoub ould Amar qui a été en prison juste après le 03 août
pour des affaires de détournement à la BCM, et te connaissant, je serais étonné d'pprendre qu'un évenement pareil aurait
pû t'échapper!!!
Ceci d'une part, d'autre part:

-----------------
voici ma réponse, au cas par cas :

>ismail ould amar : il fut le première ADG de la SNIM, du temps de moctar ould daddah.
....
vous en connaissez, vous, beaucoup de mecs qui ont dit à ould taya «non merci monsieur le président mais moi je ne veux pas être ministre» ?
--------------------

oui, j'en connais personnellement et je suppose qu'il doit y en avoir plus, ils ne sont certaitenement pas nombreux
mais il n'y en a pas que Smaïl ould Amar, mais si toi, tu ne veux pas les connaître, oubien tu as eu plus d'aisance à le savoir
pour smaïl ould Amar que pour les autres c'est your problem!! qui sait? peut-être que tu
n'est pas aussi proche aux autres que tu l'es à smïl ould Amar!! tu vois ce que je veux dire X....


en tout cas jolie façon de défendre Ehl Amar tout en laisssant entendre que tu n'es pas dutout
proche d'eux!!! :-) je sais que tu ne manques pas d'intelligence X...

El Mouhim, je n'ai personnellement absolument rien contre Ehl Amar, ni Terkez , ni ehl Mal ni ehl Lebrakne kamline....
en revanche, j'aurais quelques petites remarques à te faire X, et excuses moi de te casser la tête
et de prendre bcp de ton temps précieux...lol...


------------------
>pour la suite du raisonnement, admettons que le gars a tout voler (ce qui reste à prouver).
---------------

pourquoi ça reste à prouver pour lui et pour les pauvres de la liste, c'est plutôt le contraire qui reste à prouver faute
de quoi tu les maintiendras dans ta liste???? croît-tu que tu es juste sur ce coup X????
X, pourqoi Smaïl a le droit à cette faveur de ta part et pas les autres....X, c'est à toi de te faire la peine d'apporter
les preuves sur chaque personne que tu as accusé d'être ramz lilfeçad si tu aimes vraiment ton pays et tu es véritablement cinsère!!! X, c'est pas moi qui vais t'apprendre
que "El beyyinetou 3ala elmoudda3i, w'ellmouttehemou berie malem tethbouth iddanetouhou", et c'est toi l'accusant et c'est eux les accusés!!
et puis X, pour tout celà, tu te prends maintenant pour la cours de Lahay? croit*s-tu que tous ces gens là vont pouvoir se défendre et te répondre...il y en a qui sont morts (Allah yarhamhoum)
et je ne te dirai pas qui, je veux te lisser toi même chercher car c'est ta liuste et tu doit l'assumer....et il yen a qui ne connaissent ni x ould y ni Internet....et qui
resteront roumouz elfçad selon toi car il n'ont pas pu se défendre...!!! quelle justice X!!???

Je sais que tu as mentionné des gens qui sont unanimment connus pas leurs détournement...
mais ceci ne te donne pas le droit de maitre d'autres avec de manière
exrémement sommaire et primitive et de leur reclamer ensuite de venir eux même se justifier...je ne suis
pas ta logique X!!!


khanzett moudi

...à suivre....

30 juin, 2006 19:32  
Blogger ouldmauritanie said...



Des ONG mauritaniennes satisfaites du déroulement du référendum
Date : 28/06/2006 à 18:23:56

(Mauritanie-web) - Des Organisations non-gouvernementales (ONG) mauritaniennes ont jugé "satisfaisantes" les conditions du déroulement du référendum constitutionnel de dimanche dernier en Mauritanie.

Mauritanie-web


Le communiqué du PNUD vient réfuter cet argument qui a servi à écarter les observateurs issus des organisations non gouvernementales mauritaniennes.


angolapress-angop


Le communiqué du PNUD vient réfuter cet argument qui a servi à écarter les observateurs issus des Organisations non-gouvernementales mauritaniennes.

jeuneafrique

alors les amis ce quoi au juste cette histoir ?

30 juin, 2006 19:33  
Anonymous le cheloooooooo said...

bravo hamma ould soueilim de votre reponce cafait du bein de le dire mais vous manque des breves ha ha ha

30 juin, 2006 19:49  
Anonymous Mamadou said...

Khanzet Moudi,

Dans tout ce que tu écris, il est clair que tu as une énorme haine contre Ehl Amar et je te comprends.

Oui, je te comprends parce que dans ce pays peuplé de poltrons pourris comme toi, à en juger par et ton niveau et ton langage, vous ne pouvez pas tolérer l'existence de gens qui ne partagent pas les normes renversées qui sont les votres.

ça te dérange tant que Smail soit le premier ingénieur centralien de Mauritanie?

ça te dérange qu'il soit la personne qui a créé la SNIM à partir du néant?

ça te dérange que ses trois enfants aînés soient tous titulaires de doctorats et professeurs d'université?

ça te dérange que Smail a eu le courage de dire MERDE à Ould Taya?

Tu as une solution simple,
Suicide-toi... c'est plus facile...

Tu meurs de rage parce que tu n'as pas le courage de leur dire ça en face?

Tu meurs de jalousie à cause de tout cela... Guessraan 3emrak...

Tu es tellement pourri au point que tu le reconnais toi même en te donnant le nom "khanzet moudi" Essmak 7dhaak, Eff biik...

30 juin, 2006 19:51  
Anonymous Anonyme said...

Un nouveau bouffeur vient d’être nommé à la tête de la direction commerciale de vache enragée et soignée « LA SONIMEX » ; l’ex arbitre Mohamed O. SBEI. Un cousin proche de ELY O. VALL et de sa tribu Oulad Bessbae ‘ ma vegerchou ‘’ ehrbou la tentaklou.
Nous ne devons pas reprocher à MOST d’avoir nommé ses proches et ses safagas et avoir octroyé aux membres de sa tribu tout marché appartenant à ce bled.

Où en est l’affaire de ou des MISS de Nouakchott

Une information dans la moquée de OUSAMA un X fut bastonné par des hommes en pronoçant ‘ que les hommes doivent être laissé exprimer librement leur désir et leur vouloir faire’ après que l’imam avait demandé aux autorités de la place de ne pas laissé manifesté cette cérémonie de miss.


x ANTA VEM !!!!!!!!!!!

30 juin, 2006 19:53  
Anonymous le cheloooooooo said...

pour le minstre de sante saadna ce comme sidena ahssa lam 2000 et comme sante pour tous 2000 mais le question pour xoy vous pas mus saadda avec500voleurs mais cumiles des sidena +saadna =alahsaa 2000et bravo

30 juin, 2006 20:06  
Blogger LEKLEIYTA said...

SAlut

Non c’est pas possible Mohamed Ould Esbeii nommé DC de la SONIMEX !!!!!!

L’Ex gérant de l’usine de décorticage de riz à Rosso dans l zone de la Ferme chinoise

Sa c’est le boulot de Laamer ould Wedadi ( un Sbaii), qui est le propriétaire de cette usine et sont ex patron.

Ou sont passer les cadres de cette société, là c’est pas logique OULD SBEII n’été pas cadre de la SONIMEX,

Les cadres de cette société doivent protester pour réclamer leur droit à l’avancement ???????

Ça sa prouve que le même système de trafique d’influence se pratique par Ely et sa tribut.

30 juin, 2006 20:09  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

X et Trojan ,
Vous savez bien que "eirewja3"à une autre signification chez les gens d'ehel elgheble , qui veut dire : faire des allez retour entre deux places , et de cela ou vient le mot "elmerje3" .

30 juin, 2006 20:13  
Anonymous Anonyme said...

C’est très curieux, le premier ministre est entrain de crier victoire après l’annulation d’une partie de notre dette. Selon lui cette réalisation est le résultat des efforts consentis par le CMJD et le gouvernement de transition. Quel menteur !

Le gars est entrain de discréditer le CMJD et les efforts du Gouvernement puisque tout le monde sait que l’annulation de la dette est une initiative du G8 à l’ egard des pays les plus pauvres. Certes la Mauritanie a été refusé ce privilège a cause de sa mauvaise gestion dont les premiers responsables sont les membres de son gouvernement, et a été accordée par conséquent une période supplémentaire pour prouver qu’elle entend aller dans la bonne direction. Rien de concret..

Décidément, l’homme continu toujours a utilisé ces méthodes hypocrisies du temps de Ould taya son mentor, pour mentir à son peuple. C’est vraiment dommage

30 juin, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

Sans faute cette histoire ne s’arrêtera jamais apparemment tu connais ce Mr., une autre info avant SDPA qu’il a amené en faillite il était avec O. MAMY son cousin dont vous n’ignorez sans doute lui aussi est parti en faillite et ne s’accoude que sur des carton de jumbo nido … pour se tenir debout après tout ce qu’il possédé.
Au secours au secours seul les sous instruits dans ce bled sont sommés et élus pour la gérance dans grandes institutions et grandes sociétés. Il faut appartenir à une tribu et être macro pour avoir la place des autres.
Nous assistons vraiment à une dynastie terrible ou chacun vient pour sa famille et sa famille seule sachant que la famille, la tribu c’est 1=UN.
Ouf où allons nous

30 juin, 2006 20:27  
Anonymous Thinkpad said...

A tous,

Après recherche sur le web:

- Zakaria Ould Amar et son frère Ahmed sont bien Docteurs de l'Université Libre de Bruxelles:

http://bib7.ulb.ac.be/uhtbin/cgisirsi/v3lhFVFzCa/S.HUMAINES/245870014/60/170/X

Mettez "ould amar" dans l'onglet de recherche. Devant chaque titre dans le résultat, cliquez sur "Détail".

30 juin, 2006 20:37  
Anonymous Anonyme said...

Lekleita

Ça sa prouve que le même système de trafique d’influence se pratique par Ely et sa tribu

EFFECTIVEMENT

X TU DOIS FAIRE UNE ENQUETE SUR CETTE AFFAIRE ET NOUS AVANCER QUELQUE CHOSE EN LA PERSONNE DE OULD SBEI ET CETTE FAMEUSE USINE DE DECORTICAGE ET SURTOUT LA SONIMEX QUI VIENS D’ETRE SOULAGER PAR UNE AUGMENTATION DE SON BUDGET DANS L’ODRE DE 1 MILLIARD ET QUELQUE AU LIEU D’UN MODESTE BUDGET DONT JE M’EN SOUVIENS PLUS LORS D’UNE SEANCE EXTRAORDINAIRE ;
EN PLUS LE cmjd NOUS DOIT UN BILAN POUR LE TEMPS MIS DE SON MANDAT


X ET LEKLEITA ANTOUMA VEM

30 juin, 2006 20:39  
Anonymous Anonyme said...

monsieur ould soueilim parle en témoignant yaya diallo excusez moi yaya kane pour le probleme des kwar mr kane qui a fait introduire la loi d'amnisti contre les criùminelle et les tortionnaire de ould taya mais il ne faut pas qu'il croit qu'il ne va pas payer ça et ça sera trop cher pour lui.

30 juin, 2006 20:51  
Anonymous Anonyme said...

Et là, dépêche AMI :

Le GERDES/Mauritanie estime le scrutin crédible

Nouakchott, 29 juin (AMI) - Le GERDES/Mauritanie, en collaboration avec les Ongs SOS / Esclaves, AMDH, AFCF, CSVVDHM, ont en dépit du refus de leur donner une accréditation, effectué une mission d'observation électorale du scrutin référendaire a été menée le 25 juin.

Le dispositif mis en place a couvert les 9 moughataa de la capitale.

Un nombre représentatif de bureaux de vote a été visité par l'ONG.

Les militants du GERDES ont visité un certain nombre de bureaux de vote ce qui peut renseigner objectivement sur le déroulement de l'élection à Nouakchott.

Cette mission d'observation a constaté que les bureaux ont été ouverts et fermés à l'heure réglementaire. La composition des bureaux est régulière et les membres présents. Le matériel électoral était disponible et la sécurité assurée par les forces armées et de sécurité. Il n y avait pas de désordre ni dans les enceintes ni à l'extérieur. Le climat était plutôt serein. Il n'a pas été constaté de bureaux de vote à caractère sectaire. La couverture médiatique a été assurée par la radio, la télévision et la presse écrite et la présence des observateurs étrangers et représentants des principales chancelleries a été constatée. Les opérations électorales se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes toutefois, quelques observations contraires à la loi ont été faites. Lors de toutes les visites, les observateurs ont signalé dans toutes les moughataa de Nouakchott: La présente d'encadreurs des électeurs portant des badges d'identification d'entreprise et signes extérieurs partisans: Des agents d'un établissement privé de la place installés devant tous les bureaux de vote et porteurs d'autorisations établies par le wali de Nouakchott sous le couvert d'une enquête de sondage d'opinion menaient une campagne partisane par le macaron épinglé. Des difficultés dans certains cas pour l'électeur d'accomplir son devoir électoral à cause du manque de maîtrise des techniques de vote en particulier avec le bulletin unique.

En conséquence, le GERDS considère que les élections se sont déroulées dans la sérénité, la transparence et la bonne organisations matérielle et que le scrutin est crédible.

30 juin, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

et le 24 juin 2006 : Communiqué de Presse

Nous,
Organisations de droits de l’homme et autres organisations de la société civile intéressées par la promotion de la démocratie dans notre pays, pour l’enracinement de la culture citoyenne, en somme de la culture démocratique.

Avons déclaré, dès l’avènement du changement du 03/08/05, vouloir accompagner le processus électoral pour le succès de tous les scrutins à venir, afin qu’ils s’effectuent dans la transparence et la liberté requises, et dans un climat de parfaite impartialité et neutralité du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, du Gouvernement de transition et de toutes les autorités administratives, tant régionales que locales.

Pour pouvoir ainsi faire, et fort de notre expérience tant nationale qu’internationale dans le domaine électoral, avons organisé plusieurs séminaires à vocation d’observation électorale (avec la participation pour certains de fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur) pour expliciter le rôle, les obligations et devoirs de l’observateur. Notre action pour les opérations de l’actuel scrutin référendaire devait se dérouler à Nouakchott, la capitale et dans certaines grandes villes du pays. Cela nous aurait permis d’accumuler des observations claires et précises sur le comportement de l’ensemble des autorités administratives, de leurs relations avec la Commission Nationale Electorale Indépendante ainsi que de la conduite des électeurs et des acteurs impliqués dans l’opération électorale.


Dans ce cadre, nous avons introduit les 12 et 15/06/06 des demandes d’accréditation auprès du Ministère de l’Intérieur des Postes et Télécommunications qui a aussitôt exigé la présentation de listes des futurs observateurs en raison du caractère intuitu personae et pour la confection des badges. Le 22/06/06, les listes ont été déposées.

Dans l’attente de la délivrance de l’ensemble des accréditations sollicitées, nous avons préparé, par nos propres moyens, toute la documentation, la logistique et défini toutes les modalités techniques et pratiques pour garantir une bonne exécution des observations électorales. Le Ministère de l’Intérieur des Postes et Télécommunications nous a informé la veille du scrutin, de la non acceptation de nos demandes d’accréditation pour défaut de formation, de compétence et de capacité. Il nous sera précisé plus tard, par le Comité Interministériel Chargé de la Transition, que la formation demandée au PNUD, pour le renforcement des compétences de la société civile en matière de monitoring électoral n’a pu se faire à ce stade, et par conséquent le gouvernement a décidé de ne pas admettre des observateurs nationaux issus de la société civile.

Les autorités nous invitent cependant, à comprendre une situation incompréhensible, faite d’exclusion de la société civile d’un processus dont l’attestation de la crédibilité par des observateurs nationaux neutres et indépendants est un gage de paix civile et de renforcement de la démocratie.

La société civile a développé des compétences en matière électorale et c’était le lieu de les mettre en œuvre dans le cadre du dialogue responsable, respectueux et confiant qu’elle entend entretenir avec les autorités du pays. Acteurs sur le terrain, connaissant mieux que quiconque le contexte de notre pays, nos missions d’observation auraient été le reflet de la réalité des opérations électorales.

Voilà pourquoi, tout en élevant une vive protestation contre notre exclusion de l’observation du référendum du 25 juin 2006, et pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit, nous lançons un appel pressant aux autorités de transition pour mettre en place, une réglementation concertée avec la société, sur l’observation des élections.

GERDDES – Mauritanie (Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique) en partenariat avec SOS-Esclaves, Initiative pour la Promotion de l’Education Citoyenne et du Dialogue Politique regroupant : AMDH, SOS Pairs Educateurs, AFCF, ADCB, CSVVDM, AFE, ADSM, Association El Hanane, Cyber Forum de la société civile.

Nouakchott, le 24/06/06

30 juin, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

D'abord un communiqué de presse du gerddes pour condamner l'attitude des autorités qui ne les laisse pas participer comme observateurs

et ensuite, une dépêche de l'AMI qui dit que le gerddes considère que les élections se sont déroulées dans la sérénité, la transparence et la bonne organisations matérielle et que le scrutin est crédible.


Allez comprendre quelque chose

30 juin, 2006 20:59  
Blogger sadio said...

Salut cher X ould Y, en essayant de me connecter à ton blog tout à l'heure. J'ai eu un message d'alerte de la part de google comme quoi ton blog contient des informations détestable. Je crois qu'il y a des gens qui ont porté plainte contre ton blog à Google. Essayes de prendre tes dispositions pour ne pas être pris au dépourvu.

Amicalement,

30 juin, 2006 21:18  
Blogger Saleck said...

Cheres amis,

Il y a quelques ennemis de la démocratie qui ont contacté google pour demander la fermeture de ce blog, mais comme google est dans un pays de liberté d'expression, la seule chose que blogger.com peut faire est de mettre une mise en garde qui dit la chose suivante :

Quelques lecteurs de ce blog ont contacté Google parcequ'ils croient que le contenu de ce blog est haineux. Google ne vérifie et n'endosse le contenu de ce blog ni aucun autre blog.

Alors, il y a parmis nous des gens qui veulent exercer la censure contre cet espace de liberté, mais helas pour eux, ils ne peuvent rien contre X.

La censure est l'arme des lâches et ne fait qu'agrandir la popularité de notre blog.

Alors, je demande à tous les amis de la liberté d'expression de contacter google pour leur signifier que ce blog est un espace de libre expression, sans aucune censure.

Nous somme sur la bonne voie, et la vérité qui se dit ici dérange de plus en plus.

Lâche pas , mon ami X, nous somme tous avec toi.

Saleck.

30 juin, 2006 22:30  
Blogger Volatil said...

Salut à tous
Trojan, du 30 juin, 2006 09:38

Je propose plus bas la traduction suivante du Aguilal Lebbeyr, dont tu as écourté l'une des syllabes, à la strophe 3; elle n'en compte que 6 au lieu de 7


Nekri welladem mensbel
Re Nevissa De7missa
Gueblet liça met kel
De7missa gueblet liça !

-J’offre prime à tout humain constant
-Ayant entrevu Nevissa, certain déclin de l’après-midi
A- l’ouest du lycée, qui ne repasserait toujours
-la fin de l'après-midi, à l’Ouest du lycée

Cui cui, visité par les Muses

30 juin, 2006 22:33  
Anonymous Anonyme said...

ould abed n'a rien detourne, le mettre sur la liste des rv, c'est injuste

30 juin, 2006 22:57  
Blogger LEKLEIYTA said...

c'est par ce que tu na vie les seances de propagande entre Mr ABED et Mint Essalek pour s'approprier la creation et l'equipement du centre d'echange a d'istance de l'administration qui a couté pas moin de 1.2 million d'USD.

c'est avec cette argent qu'il a construit sa Villa a 10 pieces

30 juin, 2006 23:01  
Anonymous MyPhiladelphia said...

Mauritania needs someone like Hama and his brothers like Hmad and Mbarek the english speaking Man.
I know Mr Hama Ould Soueilem and his brothers.
Please Think again before you say anything againts this family that use to be my neighboor in the 6th area.
My friend this is a very good family.
Well educated.
Well respected.
Never prejudice.
Never greedy.
And forget ROUMOUZ EL VECAD.

30 juin, 2006 23:29  
Anonymous tz said...

Je pense que le fait d’avoir refusé la présence de représentants des ong comme observateurs, au déroulement du référendum, est un très mauvais signe.

Peut être que c’est simplement le fait que les autorités craignaient que certains de ces observateurs se mettent à crier fraude, rien que pour faire parler d’eux, ou se faire graisser la patte pour étouffer une rumeur qui n’arrangerait pas la tournure paisible dans laquelle se sont déroulés les résultats. Il est vrai que de telles éventualités seraient déplorables, on en a assez de tous ceux qui font leur ‘’business’’ au nom du peuple et de la démocratie.

Par contre, si c’est pour envoyer un message aux ong (je ne parle pas des ‘’tchab tchaba’’, mais de celles qui ont gagnées notre confiance grâce à tous les combats qu’elles ont menés au nom des droits de l’homme), qu’elles n’auront aucun rôle à jouer dans le déroulement des élections futures, je crois que cette mesure manque de transparence, et que cela peut faire germer des doutes, quant aux intentions réelles du pouvoir de transition, de créer une vraie fracture avec le passé, chez tous ceux qui sont déjà assez réticents à son égard, pour des raisons qui n’échappent plus à personne.

Le communiqué fait par le GERDDES, prouve, après ce qu’on leur a fait subir, qu’ils sont de bonne foi et doté d’un grand sens du devoir. J’espère qu’à l’avenir, que tous ceux qui pourront apporter leur témoignage pour confirmer le bon déroulement de la transition et à la transparence de toutes ses étapes, seront accueillis à bras ouvert par les autorités.

‘’kerche ma fiha 3adham ma tradess’’

X, tu as notre soutien !!! continus ton combat et ne te dégonfles pas !! comme dit le fou banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! (maatala enta vem ?)

01 juillet, 2006 00:26  
Blogger LEKLEIYTA said...

Je me suis permit de Faire une liste de diffusion pour le blog.

Ce qui sont intéresser par la réception des blog sur leur boites mails Yahoo, Hotmail, GMAIL ou autre.
Ils doivent envoyer un mail a cette adresse :

Adresse de la liste : mailto:xouldy-request@ml.free.fr
Mettre dans l’objet du message : subscribe
-----------------------------------
L'URL pour s'inscrire est : mailto:xouldy-request@ml.free.fr?subject=subscribe
L'URL pour se désinscrire est : mailto:xouldy-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe

01 juillet, 2006 00:30  
Anonymous Anonyme said...

Ce type saheb ehl lehkle est tres interessant. il faut lui accorder un traitement special. Rien ne lui echappe

01 juillet, 2006 00:47  
Blogger LEKLEIYTA said...

l'Etat à payé en fin Mai 2006, toutes les dettes qu'elle devait la SONIMEX aux banques Mauritanienne, qui étaient de l'ordre de 6 milliards d'ouguiyas(dont plus de 4milliards pour la GBM, et le reste pour BMCI, BNM, BAMIS), en plus d’une augmentation de la part de l’Etat dans le capital qui passe de 502 Millions à 2,035 Milliards, pour lui permettre de disposer de la liquidité nécessaire à la « reprise de ses activités », tout en sachant qu'elle affichait, en dehors de la dette bancaire, une perte sur sont bilan N 2005 de 873 millions d'ouguiyas.

S’avez ou est ce que l’Etat à trouver ces Milliards pour faire remplir avec les poches de nos petits voleurs, tous simplement par recours aux bons de trésor.

Je constate que le CMJD, n’avez pas d’autres projets plus urgent est plus important pour le pays que de verser dans un moment de trouble sociopolitique des fonds publique d’une importance capitale dans cette période à des actionnaires-créanciers qui ont mis au bord à plusieurs reprise cette société en cessation de paiement.

Pour quelle raison l’Etat Mauritanie doit payer les dettes de cette société ?

Quelle est la garantie pour le recouvrement des 6 Milliards UM ?

Quelle est la raison de cet endettement ?

Pour quoi l’Etat doit à lui tous seul payer la totalité des dettes de la sonimex est non sa cote part selon sa participation dans le capital ?

Y a-t-il un engagement qui engage la responsabilité des actionnaires-créanciers dans le cas ou cette avance de 6 Milliards consentie n’est pas recouvrable sur les comptes de la sonimex ?

D’autre parts c’est quoi l’intérêt de sortir la sonimex d’un coma stade2,(c'est le stade de la disparition)

Que ce que la sonimex apporte aujourd’hui comme avantage concret au peuple Mauritanien, pour nécessité l’intervention de l’argent du Peuple ?

Est ce que la sonimex fournie aux pauvres de ce pays des produits défiant la concurrence du secteur privé ?

01 juillet, 2006 01:50  
Anonymous myphiladelphia said...

You know too much about SONIMEX.
What about SONADER.
Is SONADER productive?
thanks

01 juillet, 2006 02:02  
Anonymous Rimien said...

bonjour tout le monde.
weyl lekne min hakayiinou
eguilal en question est:
nikri welladem mensbel
Ra neviisse dehmiice
gueblet liice matem kel
dahmiice gueblet liice
c'est tres beau,tres sensuel,descriptif et objectif.
vous trouvez pas?

01 juillet, 2006 02:25  
Blogger LEKLEIYTA said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 02:28  
Anonymous Anonyme said...

Merci X pour ta liste des V.............et bravo a Hamma pour son droit de reponse.
Cependant une liste de quelques "clean" fonctionnaires politiciens ou hommes d'affaire nous aiderait a choisir nos futurs dirigeants et representants.

01 juillet, 2006 04:01  
Anonymous Anonyme said...

J'ai bien lu le message Google dont Mr. Sadio parle. XOULDY est ce qu'il est. Si vous n'aimez pas ce qu'il ecrit, cessez de le lire.
L'Amerique est un pays ou' la liberte' d'expression est reconnue et encourage'e. XOULDY ne sera pas censure'. Il faut tout de meme reconnaitre qu'il y a quelques aspects positifs dans ce blog. Les ecrits de ce vagabond nous poussent souvent a' revoir les choses de maniere differente. Il n'est un secret pour personne qu'xouldy invente des histoire. Les imaginations du celebre inconnu, sont une partie integrante de la beaute' du blog.

XOULDY peut etre compare' a' JERRY SPRINGER. Les deux sont tres au courants des sujets brulants. Ils ont tous les deux une vision de ce que le milieu social dans lequel ils vivent doit etre. Ils utilisent des methodes tres peu orthodoxes pour essayer d'atteindre leurs objectifs.

01 juillet, 2006 04:17  
Anonymous Anonyme said...

Mamadou ou xouldy

Tu défends mal les Amar.
Tu crois qu’être centralien immunise contre les malversations et les détournements ???? NIET
Les diplômes des enfants sont à revoir s’ils proviennent de l’université catholique de Louvain. D’ailleurs ce n’est que toi qui le dit, d’autres pensent qu’ils n’ont que des DEA trafiqués. Et tu veux prouver quoi avec les pseudos doctorats qu’ils ont ???? Qu’ils sont honnêtes ???? Leurs carrières disent que le contraire, l’un a été impliqué dans les détournements de la BCM, l’autre le petit Zekeria a vendu les bourses aux nantis, le dernier est un ivrogne comme son père.
Ismael n’a pas crée la SNIM du néant. La SNIM est une idée de Moktar Ould Daddah allah yerehmou et c’est lui qui l’a créée en 72-73 avec déjà l’idée de nationaliser la Miferma. Ismael n’a été que le simple exécutant, la directives venaient de Moktar allah yerehmou, et la supervision de Sidi Ould Cheikh Abdellahi (parfois de près parfois de loin ) La Snim jusqu’au 3 août 2005 dépendait toujours de la Présidence, et non pas du ministère des mines.
Enfin Ismael a travaillé avec Ould Taya tant que sa Société SAFOR a obtenu des contrats de forages juteux. Quand elle ne les a plus obtenu il a claqué la porte c’est aussi simple que cela

Dis moi Mamadou ou xouldy, où était Ismael quand les Negro africains ont été tués dans les rues de Nouakchott ??? et quand les militaires Negro africains ont été torturés et tués ??? et quand plusieurs centaines de milliers de ses concitoyens noirs ont été expulsés de leur pays par son maître Ould taya ????? Quelle réaction indignée a il eue ????
Je vais te dire sa réaction : Elle a été de prendre une carte de membre du PRDS et de se faire élire député en trafiquant bien sûr et ensuite de magouiller avec AON et MAOA ses actionnaires de la SAFOR.

01 juillet, 2006 04:47  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 4.17

XOULDY le vagabond comme tu dis n'a aucune idée de ce qu'il faut pour son pays. Il a des comptes à regler avec beaucoup de monde, ses ennemis personnels et ses ennemis politiques et il meuble le blog entre 2 attaques directes ou par insinuation par des histoires qu'il croit droles ou par des histoires de godiguennes (tel est l'amant de telle, telle a couchée est tel etc.) Mais le fond est toujours des attaques sans aucun debut de preuve.

01 juillet, 2006 04:58  
Blogger LEKLEIYTA said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 06:16  
Blogger LEKLEIYTA said...

Je me suis permit de Faire une liste de diffusion pour le blog.

Ce qui sont intéresser par la réception des blog sur leur boites mails Yahoo, Hotmail, GMAIL ou autre.
Ils doivent envoyer un mail a cette adresse :

Adresse de la liste : mailto:xouldy-request@ml.free.fr
Mettre dans l’objet du message : subscribe
-----------------------------------
L'URL pour s'inscrire est:
mailto:xouldy-request@ml.free.fr?subject=subscribe
L'URL pour se désinscrire est:
mailto:xouldy-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe

01 juillet, 2006 06:17  
Anonymous Anonyme said...

Salut X..,
Je crois que tu laisse quelques noms de ceux qui ont reelement pille la Mauritanie.
Ou laisse -tu YAHYA KANE LE PLUS GRAND vAACID et Munafiq que la mauritanie ait connu depuis 1958 a nos jours.
Ou est Diagana Ousmane Bocar qui a detourne la bourse et les billets d'avion des pauvres fils de cultivateurs et d'eleveurs?
Ou est Diallo Abou Moussa qui apres son passage au secretariat general du gouvernement a tout englouti.

01 juillet, 2006 06:39  
Anonymous Anonyme said...

X,
Il est aussi temps de faire la liste des bons puisque la fin est proche ,bien qu'Ely et notre corrompue de classe politique ne l'a tjrs pas compris.
Hegel n'avait-il pas dit:
"Toute chose contient en elle meme les germes de sa destruction"
Les germes ont pousse et le destruction est proche.

01 juillet, 2006 06:44  
Blogger DEHAH said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 06:59  
Blogger DEHAH said...

je tire mon chapeau pour ce courageux Hamma ould Soueilem, qui donne preuve de son henneteté (elli ma kal chi maykhav chi)

XOY, tu dois lui/nous avancer des pereuve si tu en as contre lui (elbeyinetou 3ala man idda3a walyaminou 3ala man ankar), sinon on dirait que ta liste n'étais pas fiable, n'est-ce pas???.

ohhhh, j'ai oublié de te féliciter de l'annulation du concours miss nktt 2006, je sais que tu étais faché contre ce type des concours qui est carrement interdit par notre réligion, barakallahou vik (lol).

Dehah SM

01 juillet, 2006 07:09  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Belinda, Notre héroïne du roman , qui vole la boucle de cheveux , Pourquoi tu me quitte avant de régler mon compte ?
Je te cherche depuis quelques jours au bord du lagon,au coeur du Plateau ( t’Inquiète pas j’ai ma carte FunWay )
-----
Il faut que je vous chante pour oublier
Une étoile filante qui m'a quitté
Vous pouvez m'aidez à la trouver

Elle a les yeux bleus Belinda
Elle a le front blond Belinda


Ça fait dix fois qu'elle s'en va et qu'elle revient
C'est elle qui fait mon cœur et qui défait mon cœur de ses mains
Si vous la voyer
Vous la reconnaîtrez

Elle a les yeux bleus Belinda
Elle a le front blond Belinda


Je devrais en avoir l'habitude
Et l'attendre comme je l'ai fait souvent
Mais j'entends crier ma solitude
Je l'appelle et ma voix tombe dans le vent

Elle est dans mon sommeil comme une fleur
Un soleil sans soleil et sans chaleur
Vous pouvez m'aider à la trouver

Elle a les yeux bleus Belinda
Elle a le front blond Belinda


Elle a les yeux bleus Belinda
Elle a le front blond Belinda

-----

01 juillet, 2006 07:35  
Blogger LEKLEIYTA said...

Wahed Men Ehel Lekhla,

sur tous n'accepte pas de revenir chez Dr DIA.
Bon courage.

Info qui est payante donc pas possible de donner l'URL sa ne marchera pas mais elle est bref:

Le groupe isselmou ould Tajedine et l'australien la Baraka Petroleum a confié à la Royal Bank of Canada la tâche de lever près de 27 millions $ pour financer les programmes de développement de ses permis au Mali et en Mauritanie.

01 juillet, 2006 07:48  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home