mercredi, juillet 05, 2006

Droit de réponse (suite)

Hamma ould soueilim exerce, une fois de plus, son droit de réponse.

Avant de vous laisser lire, j’ai juste un mot à lui dire :

Hamma,

Je t’es toujours appeler par ton nom, tu aurai du avoir la même correction à mon égard, ou tu m’appelle x, ou bien ould y, ou encore x ould y, mais ce x ould … , ce n’est pas très poli, je ne suis pas hammoud-vibreur, moi, lui tu peux l’appeler hammoud ould … ! pas moi.

En tout cas, dans tout ce que tu as dit, il y’a au moins un seul mensonge : contrairement à ce que tu prétend, tu aime la polémique lol.

Je vous livre sa lettre, telle que je l’ai reçu :



Monsieur X ould …


Je t’ai donné le temps de sortir les preuves que tu détiens pour m’accuser de « partisan du mal », comme tu me l’as demandé, toi-même, dans ton message du 29/06/06.
Voila qui est fait. C’est dommage que se cache, derrière cette personne qui se masque et qui passe pour être un « gougouh », un personnage très superficiel dont l’ignorance des réalités du pays, n’a d’égal, que son goût pour la provocation et son manque d’objectivité.
Monsieur X, ce que tu me reproches en matière de gestion n’apparaît pas plausible quand tu parles de mon passage aux A.E. L’enveloppe du SE/ UMA, n’était, si mes souvenirs sont bons, que de l’ordre de 09.000 000 UM. Ce budget peut- il répondre aux allégations avancées ? A l’opinion publique d’en juger.
Pour ce qui a été dit à propos du MSAS, à ma connaissance, je n’ai jamais autorisé des achats en dehors des procédures légales et je n’ai jamais été au courant d’une quelconque irrégularité dans l’attribution des marchés au niveau des commissions ( départementale et centrale). A aucun moment je n’ai reçu des plaintes ou réclamations sans intervenir de manière juste et équitable. Concernant les médicaments, j’aimerai te dire que lors de mon passage, ce qui manquait, c’était plutôt, le personnel et non les médicaments. Je me rappelle bien que des instructions avaient été données pour acheminer les stocks des 3 mois d’hivernage. Ce qui a été fait. Quand je quittais, aucun centre de santé ne s’est plaint. Quant à la manière dont les Responsables géraient leurs départements respectifs, cela se faisait selon des textes. Le Ministre devait être le premier à ne pas s’immiscer dans la gestion tant qu’il n’a pas reçu d’indication sur la non observation des règles de gestion. En tout cas, j’aimerai que le Contrôle d’Etat fasse la lumière sur la période que j’ai passée au gouvernement. Je le demande au Contrôleur Général. Je le supplie de le faire , pour plus de transparence.
S’agissant des questions terre- à- terre, je pouvais ne pas descendre à ce niveau trop bas, mais je vais le faire pour prendre l’opinion à témoin. Monsieur X, j’ai voulu t’aider à ne pas commettre d’erreur en signalant un terrain qui m’a été attribué, tout en précisant que c’était après mon départ du gouvernement. Il n’y avait plus Boidjel, celui- là ne m’a pas fait ce privilège dont j’avais grand besoin. C’était son successeur. Voila un mensonge.
Passons au microprogramme « lutte contre les feux de brousse », la voix-off n’était pas ma voix. C’était celle de Isselmou ould Ntada. Voilà encore un autre mensonge !
J’étais cependant le responsable de la Radio Rurale, l’un des rares projets de communication qui a réussi et qui a contribué à libérer la parole, notamment en milieu rural. Tu devais me reconnaître cet exploit qui m’a valu, de la part du monde de la communication, le titre de « père de la radio rurale ».
Quand tu confirmes que j’ai fait longtemps agent à la radio, tu donnes une fausse information. J’ai été recruté, en qualité de Reporter Journaliste (cadre de catégorie B), car j’étais Instituteur Normal (soit l’équivalent du BAC+1 année de formation pédagogique). Je suis allé après en formation dans une école, de grande renommée, spécialisée dans la communication en milieu rural, le CIERRO (BURKINA FASO), d’où je suis sorti avec mention. Lors de ma nomination au gouvernement, je venais du Projet NUTRICOM, financé par la BM, où je travaillais en qualité de Consultant en communication. Je ne venais donc pas de Radio Mauritanie que j’ai quittée en 1989. Voilà un inième mensonge.
Tu as dit quelque part que j’ai vendu mon terrain à 5 000.000. C’est encore faux. Il a été vendu à 2.500.000 UM.
Tu dis que ce montant a servi à la finition de ma maison. C’est faux. Je l’ai construite grâce à un prêt octroyé par la BCI, je l’ai signalé dans ma première lettre.
Toutes ces allégations ne sont pas fondées, alors que tout ce que j’ai dit est vérifiable. J’autorise toutes les institutions que j’ai citées, à me démentir au cas où ce que j’ai avancé, les concernant, serait faux.

Monsieur X, tu dois reconnaître, avec moi, que les détails dont tu te glorifies ne tiennent pas debout, tout au moins, ceux qui sont vérifiables car il n’y a là que des mensonges…
En tout cas une chose est sûre, tu es entrain de banaliser un sujet de portée nationale et internationale « la bonne gouvernance », en le ramenant à ce niveau d’ « assouagha. »
En attendant que tu te rectifies, je te souhaite bon courage, surtout une grande honnêteté intellectuelle et pourquoi pas te demander de changer d’adresse comme tu dois changer de blog pour être plus crédible en te présentant, pas sous forme d’inconnue.

177 Comments:

Blogger Lambda said...

ce posting repond à un message du blog precedant.

corps malade,
contrairement à ce que tu penses, c'est à ce moment où le blog connait des dificulté qualitatives (baisse de niveau et d'audiance) aggravées par d'autres dificultés techniques (menace de son hebergeur google), qu'il faut intervenir pour le sauver.
les ennemis du blog coalisés avec les pro-Taya n'ont fait que profiter des defaillances.

c'est le moment de penser à regler ces defaillances. cela passe par injecter plus de resposabilité dans le contenu du blog.

si je voulais du mal pour X et si j'avais une intention malsaine pour faire sombrer le blog et X avec, je n'aurais pas intervenu de cette maniere.

pour moi, faire le contraire (cad se taire et laisser aller), c'est non seulement mediocre et n'avance pas et ne regle rien, mais aussi et surtout lâche.

pour ce qui de garentir que X ne va pas faire marche arierre sur ses engagements, je prefere laisser X te repondre.

voici le message que j'ai addressé à google :
Dear Google's owners ,

maintaining xouldy blog (http://x-ould-y.blogspot.com/) and keeping it running is essential for mauritanian democracy and defence of freedom.

Sincerly yours.

mon_vrai_nom_prenom (Mauritanian citizen).

Lambda.

05 juillet, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Hama Ould Soueilim:

Je crois que tu es sur la voix de la folie. Ce minable et sa clique ne méritent pas qu'on leur écrive mot. Tu es en train de les crédibiliser. Arrête ce cirque.

05 juillet, 2006 23:51  
Anonymous youldz said...

alla ligzana makadhabnaha oula ....

06 juillet, 2006 00:08  
Anonymous youldz said...

mr hamma si ce que vs avez dit est vrai je te tire le chapeau et je te demande de te presenter pour les presidentielles parce que (a mon avis) un ministre de ould taya qui n'a jamais vole merite d'etre president .bravooo

06 juillet, 2006 00:13  
Anonymous corps malade said...

X

Je pense que le ministre est sincere dans ces dires et qu'ils sont vrais. Si tu ne peux pas verifier ces avancés ou les nier, avoue que t'as tort.par contre Ce que je te propose est de designer un juré composé d'assidus de ce blog, ils procederont, par vote, à l'inculper ou à le disculper. Par suite et selon le resultat du vote tu le maintiens sur la liste ou tu le retires.

06 juillet, 2006 00:14  
Anonymous youldz said...

MR HAMMA

nimrwatt T.Z ka6rin ghak zaman walla nte nimrouk tayi7 kaddou? walla wanter?

06 juillet, 2006 00:21  
Anonymous corps malade said...

lambda,

En tout cas ca a mal coincidé, la qualité des comments et google. Mais tu sais y aura toujours sur ce type d'espace ouvert des petits intrus qui ne se soucient pas de ce que les autres ont en train de construire, et si tu n'es pas là à temps plein pour faire le menage qu'est ce qui se passe?il se passera ce qui s'est produit ici et à mon avis ce n'est une raison pour demenager.
Enfin je veux te dire que j'ai bien compris ta position et j'espere qu'elle sera la meme pour tous les autres.

bonne nuit

06 juillet, 2006 00:32  
Blogger Rimien said...

bonjour.
ce Hamma m'a paru serieux dans ce qu'il a dit.Alors X si tu n'es pas sur de tes informations,il faut voir!
en tout cas,je me suis passionne en lisant vos echanges.et,je pense qu'en publiant son droit de reponse integral,tu demontre que tu ne nourrit pas de prejuges sur lui.
bonne nuit.

06 juillet, 2006 00:44  
Blogger LM® said...

salut
à lambda
tu n'as pas à te justifier, tes intentions concernant le blog sont connues de tous.
ton amour pour la mauritanie n'est pas à démontrer
la wejeb chekrak bass.
le discours de ce monsieur et tout simplement abracadabrantesque.
ses accusations ont fait pssttt devant ta sincérité .
je parle comme un président je m'entraîne à mon boulot de dans 8 mois eh oui pourquoi pas vu la concurrence je peux me lancer aussi.
Min na7iyetin oukhréééé (copyright juillet 2006)concernant les propositions de X, nous, futur président de la mauritanie nous félicitons de l'avancée des négociations bilatérales qui ont abouti à cette convention lambdano-xienne.
ceci étant dit nous pensons, dans notre grande sagesse qu'il est aussi de l'intérêt de nos deux peuples de maintenir fonctionnels les deux blogs conformément à notre désir d'équité et de justice dans le monde.
Notre pays se trouve à un tournant de son histoire, faut-il avoir deux blogs ou un seul, that is the question.
dans notre sagesse immense nous avons conclu de soummettre la question au peuple sous forme réferendaire wey-noune.
sérieusement x et lambda, veiller aussi tard pour vous pondre des conneries pareilles, je dois vérifier ma temperature, bonne nuit.

06 juillet, 2006 00:45  
Anonymous vigilant said...

Hamma Ould Soueilem nous allons voir ce que va sortir XOULDY comme mensonge pour vous repondre.

XOULDY retirer cette liste et la faire sur la base de preuves et non pas ce que disent les gordiguennes de Nouakchott tu ne le feras pas. Tu es tellement mauvais et haineux.

Comme tu le vois je suis toujours là et je dis tes mensonges ne passeront plus

06 juillet, 2006 01:14  
Anonymous Anonyme said...

Hamma Ould Souelim:

Vous etes mieux place' que moi pour savoir la raison pour laquelle vous decidez de continuer cette conversation avec un inconnu. C'est peut etre votre cote' communicateur et pedagogue qui dicte votre conduite. Il faut seulement avoir a' l'esprit que la verite' n'interesse pas XOULDY. Il veut des reactions.

Votre contribution au blog est certes positive. Nous sommes toujours contents de vouse lire et nous sommes tres fiers de tout ce que vous avez fait pour le peuple Mauritanien. C'est toujours bon d'ecrire pour eduquer les Mauritaniennes et les Mauritaniens mais de grace, evitez d'ecrire pour repondre au celebre inconnu. Cela ne menera nulle part.
Vous pouvez faire comme moi en ecrivant ce que vous voulez sans tenir compte de ce qu'xouldy dit!

06 juillet, 2006 01:59  
Anonymous elkej said...

cheikh el7illa

j'ai pas dit que amal mint cheikh abdellahi n'etait pas brillante .
au contraire de son frere ahmed qui est resté 8 ou 7 ans sur une maitrise pourri de droit , amal a fait a ma connaissance une maitrise en AES sans redoubler d'accord , elle a fait un dea en economie d'accord , mais qu'elle n'avait pas des frequantations douteuses non .
elle sortait avec des etrangers , elle se souler ou tout simplement buvait de l'alcool .
qu'ahmed n'est pas rester 8 ans sur une maitrise qu'il n'est pas con je te dit non si
amel est une fille brillante mais libertine

06 juillet, 2006 02:05  
Anonymous Awlahou from Philly said...

Bravo!
Mr Hamma you did it again.
No matter what!
You are my HERO.
I hope that some former Ministers
will come forward and respond to this blog to clarified issues that matter to us.
Mr X Ould y THANK YOU FOR GETTING MORE SERIOUS AND PLEASE STOP FAMILY AND RACIAL ISSUES.

06 juillet, 2006 02:22  
Anonymous Anonyme said...

X, would you tell me what's the point of giving a degenerate propaganda- machine like Hamma a podium to speak and defend himself. No sane person will believe a word of what he said, for he has never been credible and trustworthy in the past to claim people's intention now. The victims of Taya's regime and his cronies like Hamma are not short of facts to condemn and incriminate these henchmen. Hamma and his likes from the ousted regime can go about citing as may evidences as they like but the truth every body knows is that they got rich because ordinary people were made poor and that they made it at the top because they reduced all Mauritanians to a life of misery and exclusion.

You don't need to listen to Hamma or any of his gang to know the huge scale of havoc they wreaked in the country, all you need to do is just to look around you, to our streets, our supermarkets, our schools and hospitals, to our cities which look like open graves, to the thousands of our graduate students who were forced to trash their diplomas and earn a living in the black market, to half the population of capital who are left to a miserable life in the slums, etc. These and more are the facts that reveal the truth about Taya, Hamma and the rest who followed in their lead. What the use of listening to what they say, their words have never matched their deeds.

X, please turn the page and forget about these ugly faces from the cemetery of the past. Honesty to God, no one likes to hear the dead come out of the grave and start a normal life again. Taya and his gang are dead, we don't like to remember any Hamma again or to hear him any more. Who is he to speak to us now? Does he have the face to it in the first place? But they had always the face to do anything horrible and inhuman. Please, X, we're sick of these nasty despicable figures of the past, don't give them the chance to speak again.
mom

06 juillet, 2006 02:56  
Anonymous Awlahou from Philly said...

I agree BUT my friend GIVE HAMMA A CREDIT HE IS THE ONLY FORMER MINITER WHO CAME FORWARD AND BY THE WAY MAURITANIA NEED SOMEONE LIKE YOU TO HELP THEM IN COMMONWEALTH WORLD.

THANKS

06 juillet, 2006 03:08  
Blogger Cheikh El7illa said...

Elkej...

Tu admets que la fille n'a jamais redouble et qu'elle est brillante, comment peut on avior ces qualites et avoir le temps a etre "libetin" selon toi?? C'est soit etudier ou faire la fete, pas les deux. surtout pas en France. Laisses la fille tranquile et concentres-toi sur son pere ou quelqu'un qui est susceptible de changer ton quotidien ou celui des mauritaniens....

06 juillet, 2006 03:15  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a toi xouldy salutation de la part d'un grand fan de ton blog

06 juillet, 2006 04:04  
Anonymous Anonyme said...

To Awlahou from Philly

It's just great to have postings in English. You're very warmly welcome in this polyphonic space to enrich this on going give and take with your ideas. By the way, I still can not tell why people refrain from writing in English, no doubt they are in thousands those whose English is good enough to make a worthy exchange of ideas.

This is my way of welcoming you. Yet I beg to differ on the issue of Hamma and the many Hammas out there in our ministries and leading positions. One thing I would like to share with you is that you can not make a case or win a battle until you know your enemies and can clearly unmistakably identify them. Hamma is an enemy of the country and the generation of public figures he represents should be unequivocally pointed out as a danger to our future and the future of our children, no matter how thy tried to come out clean from their crimes.


I don't call for chasing these rascals out or bringing them to justice to be held accountable for their deeds. I think we are all ready to let bygones be bygones and let go with the past on condition these figures of the former regime stay out of the public life.
mom

06 juillet, 2006 04:27  
Anonymous ennour said...

2 blogs où tu ne ments presque pas X OULD.....
Tu es sûr que tu es le même qui écrivait le 4 jul des mensonges dignes des pires godiguennes de Nouakchott sur Ahmed Ould Sidi Baba et ses enfants???????

06 juillet, 2006 05:34  
Anonymous Awlahou from Philly said...

My friend i want to thank you for welcoming me.
You can not make a case or win a battle until you know your enemies.
this is what you said and it is true.Well said but I know HAMMA VERY WELL FROM A TO Z INCLUDING THE REST OF HIS FAMILY.
HE ACCEPTED THE POSITION OF MINISTER UNDER ALOT OF PRESSURE SO DUE ALOT'S PEOPLE YOU RIGHT NO ONE FROM THE FORMER GOVERMENT OR GOVERMENTS SHOULD BE IN THE NEW ONE COMING SOON.
AGAIN THANK YOU

06 juillet, 2006 06:21  
Anonymous Awlahou from Philly said...

A QUESTIONS
HOW CAN YOU PROSECUTE 500 PEOPLE?
WHO TO PROSECUTE FIRST?
IS THERE A QUALIFY JUDGES AND LAWYERS
AND IS THERE A BUDGET FOR IT?

IS THERE ANTICORRUPTION BILL IN TO PRACTICE?

IS THERE EQUAL EMPLOYMENT OPPORTUNITY COMMISSION?

IS THERE EQUAL HOUSING OPPORTUNITY COMMISSION?

06 juillet, 2006 06:44  
Anonymous Anonyme said...

To my mind calling for the "500" or any other number to stand trial would be a serious mistake, let alone that it is unfeasible for the reasons you've just mentioned.

Corruption under the former regime was a life style, it was so pervasive that it became a survival mast. Only a few people who were targeted and marginalized by the system were able to resist it.

Under Ould Taya's totalitarian regime, corruption along with tribalism were official policies of coercion and bullying people into allegiance and subordination the power in place. For people to survive they were forced to be part of the spectacular corruption endorsed by the state at the highest levels.

Given this perplexing fact, what can be done now is to introduce mechanisms that will restore credibility to state institutions, enforce anti-corruption laws and bar well known "Rumuz Alvasad" from getting to important positions. A moralization of the political scene and an empowerment of a reform-minded modern elite with a national agenda as opposed to the tribal-signed elite of the previous regime. All these measure combined with a focus on citizenship as opposed to tribalism and regionalism will no doubt help turn the page of the past and make a good secure leap toward the future.
mom

06 juillet, 2006 07:16  
Anonymous Anonyme said...

X tu dois t'excuser quand meme, hamma "qala ma ladayhi" c'est clair ce q'il a dit, ce monsieur ne doit pas fugurer sur la fameuse liste de roumouz. Cher X Erroujou3ou Il a Al7aqqi 7aqqoun

06 juillet, 2006 07:28  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Hamma ould soueilim, tu t’es défendu visage démasqué au contraire de ce que fait X
Il n’a plus rien à dire.
Conseils adressé à X : essaye d’être plus crédible prochainement.

06 juillet, 2006 08:07  
Anonymous Anonyme said...

on peut etre sincere sans dire la verite.

de la reponse de hamma j'intuis une certaine assurance. ou il dit la verite ou il ne manque pas de toupet.

alors hamma est propre et x un menteur (en tout cas dans le cas precis de hamma?). reponse: patientons, cela ne fait que commencer.

quant à ceux qui disent que hamma ne devrait pas repondre a x, parce que cela credibilise le blog, ils sont des tares, car ce processus est en marche avec ou sans x, il faut bien repondre devant quelqu'un desormais.

à tous les voleurs, je leur dis que c'est encore mieux de repondre ici qu'au tribunal ou encore dans l'au-delà.

euh! j'oublais qu'ils sont de mediocre pieté!

ERC.

06 juillet, 2006 08:08  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que tu doit enlever Hamma de la liste pour encourager les autres a venir se defendre sur le blog.

06 juillet, 2006 08:19  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que tu doit enlever Hamma de la liste pour encourager les autres a venir se defendre sur le blog.

06 juillet, 2006 08:25  
Anonymous Anonyme said...

alarbi
bonjour xouldy tu a oublie un nom que tu a traite une fois sur le blog en l'occurence Yacoub Ould Ahmed Aicha

06 juillet, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

alarbi
bonjour xouldy tu a oublie un nom que tu a traite une fois sur le blog en l'occurence Yacoub Ould Ahmed Aicha

06 juillet, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y = HAMMA

06 juillet, 2006 08:51  
Blogger T1 said...

A le lire, on a l'impression que c'est un saint homme qui a travaillé toute sa vie au service de son pays mais là où je me marre c'est quand M. Hamma demande aux instances de Mauritanie d'enquêter sur ses différents mandats. C'est tout bonnement impossible. Primo, en Mauritanie, les riches sont toujours innocents sauf quand si le mec oublie la part de celui qui est au dessus de lui. Secundo, avec un scanner et une imprimante on peux faire tous les faux papiers qu'on veut. C'est clair que la compta peut etre clean mais ca ne prouve rien. Tertio, il n'y aura pas plus d'enquête sur le pillage de l'Etat que sur les massacres des négro-mauritaniens car sinon trop de têtes tomberont et le CMJD avec.

C'est bien beau de dire "on peut enquêter sur moi je suis aussi innoncent que l'agneau qui vient de naître" surtout quand on sait que les gars ne bougeront pas.

06 juillet, 2006 08:56  
Anonymous alym said...

Mr ouldy
Sincèrement, tu dois reconnaître que Hamma O. Soueilim a convaincu les lecteurs de ce blog.
Le pauvre semble authentique. Il faut le lui reconnaître.
Je demande à ce qu’on lui donne raison et l’enlever de 500.

06 juillet, 2006 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Mais franchement vous nous prenerz pour des cons pour etre simple,ould soueilim vous etes un champion du pretexte et d'integrité,vous etes honnete,vous n'avez jamais rien fait,vous etes monsieur propre comme d'ailleurs tous les voleurs qui ont pié le bien de la population mairitanienne.Quantx ould y il fait un travail remarquable;Alors tu l'as fermes et tu le laisses conituer sur la voie qu'il a voulu suivre celle de la critique et de l'autocritique.Xould je te souhaites bonne immersion dans la vie de ces voleurs

06 juillet, 2006 09:09  
Blogger MANICHI said...

cheikh el7il

Je suis tout a fait d'accord qu'on doit beaucoup de respect a sidi ould cheikh abdallahi,qu'on soit avec ou non c'est une autre paire de manche.quant aux mensonges consernant sa progeniture feminine ,sa ne merite pas de commentaire(ridicule).
d'autre part comme l'a dit maatala il y a certaines personnes(?)qu'on doit ignorer(g33,peste)leurs interventions visent seulement a creer la zizanie et surtout saboter le blog.
Lambda il etait inutile de te justifier par rapport a ce que tu as fait,chapeau pour le travail accomplie ces derniers jours.Je suis sur que les amis sinceres l'apprecient a sa juste valeur.
La personnalite "publique" de chacun d'entre vous est suffisament connu pour ne pas a avoir a rougir d'une attaque de ces petites personnes!

manichi

06 juillet, 2006 09:26  
Anonymous G33 said...

Alors x, tu dois franchement avoir honte par rapport a cet homme,
Hamma n’est pas a ton niveau, tous ces mensonges tu devais les vérifiés avant de les écrire, je conclu avec cette simple equation X-ould-Y= Gordigaine.
Tu dois lâcher prise petite pute.
Vive Hamma l’exemple de l’honnêteté, un citoyen rare, que dieu le garde et bravo encore
Mort a x-ould-y le leader des diffamateurs.
G33

06 juillet, 2006 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Hamma pour le courage et merci pour la sincerité

06 juillet, 2006 09:35  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,

ai pitié de HAMMA et enlève son nom de RoumouzElvessad.
Ce n'est pas la faute de HAMMA d'être Ministre. Hamma devait rester instuteur pour contribuer dans le developpement de l'éducation de nos enfant.
Le Maghreb, la Santé ce n'est pas son domaine. Quelle folie ce tAYA!
Pour être bon Ministre,il ne sufit pas d'être honnete. Mais il faut aussi réaliser quelque chose...

06 juillet, 2006 09:46  
Anonymous Anonyme said...

toujours pas de blog sur les budgetivores de Idawaaly.

06 juillet, 2006 09:49  
Anonymous Maarouf said...

Messieurs,

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur inculper quelqu'un par vote c'est pas logique mais bien sur avec les faits.

X n'a pas tout dit et les prochains jours porteront encore des nouvelles sur ce dossier.UN ministre de TAYA honnête mérite vraiment d'être candidat au prochain elections présidentielle !

Je te fais confiance X, Hamma je te trouve très courageux et tu mérites un procès juste. Je le repète pour la deuxième fois.

Merci X et Merci HAMMA

06 juillet, 2006 09:55  
Anonymous ck said...

Je demande àce que le posting de G33 de 09:49 soit effacé pour cause d'insultes grossières totalement gratuites.

" petite bande de pédéraste. "
" t'en merde, gros porc. "
" petites putes "

ce posting ne contribue en rien au débat.

06 juillet, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

x ould...
x ould...
x ould...
ta mamam garsse

06 juillet, 2006 10:03  
Blogger mlcom said...

Bonjour X ould Y,

Hamma s'est bien défendu. Je considère que son nom ne doit pas figurer sur votre fameuse liste.

mlcom

06 juillet, 2006 10:05  
Anonymous rose du sahara said...

x
vraiment ce brave de hama doit etre immediatement enleve de la liste ; en tout cas il l'a merite par arguments claires et courage rare.
d'ailleurs moi depuis le debut je suis contre la liste car je prefere tjrs et je le repette un blog construstive et non destructive .
pou la enieme fois x essaye d'etre plus serieux et n'ecris pas des choses sans les verifier .
amicalement
moudminatrice du blog

06 juillet, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

une pensée pour nos soeurs violés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres insinérés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres mitulés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres pillés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================

hamma ould souelim

J'admire ton courage en prenant le risque de te mettre au milieu de cette grande polémique.
peu importe si tes revélation sont vrais ou fausse,tu as quand même marqué l'histoire de ce pays en prenant cette initiative.

ce que je soihaite un jour c'est qu'un de ces budgétivores convoque une conférence de presse pour demander pardon au peuple Mauritanien,je suis certains que sa sera un grand honneur pour cette personne

x,
Hamman a donné des preuves que tu raconte des mensonges !
alors prouve nous le contraire la crédibilité de ce que tu raconte en dépends,si vraiment ce que tu as raconté est faux il faut présenter tes excuses à HAMMA;

ne t'entête pas comme ton histoire avec le FLAM
elmousslim

06 juillet, 2006 10:16  
Blogger Lambda said...

LM,
alors, pas trop mal à la gorge et aux poumons apres avoir prononcer ton premier discours presidentiel ?!

quel effet cela fait ?

moi je trouve que tu t'en sort tres bien, il faut juste rajouter des accessoires comme "eeeeeh ........ eeeeh ..... wijik yefti, yefti, yefti, yefti".
sans oublier d'agiter une main et de serrer les levres comme qlq un qui vient de prendre une bonne gorgée lol.

donc, pour revenir au sujet, tu as raison, il semble que j'ai cherché à me justifier.
mais, c'etait ma maniere de souhaiter la bienvenue à corps-malade (pas pour longtemps corps!).
sinon de nature, je n'aime pas voler à basse altitude par crainte de me choper de près (rire).

Corps malade,
j'ai senti dès ton 1er commentaire qu'on pourrait parler utilement.
merci pour tous ce que tu a ecrit.
ton coté critique est necessaire à la vitalité du blog (X que tu m'en excuses, j'oublie tjs !)

A propos, je te promet X qu'à l'avenir, et apres avoir clos le chapitre de grandes réformes, je serai moins envahisseur. je me limiterai à mon territoire.

mais, au fait est-ce que j'ai été envahisseur vraiment ?!

voilà, que tout le monde de tout bord soit rassuré !

pour finir, voici UN APPEL:
Eddaiyareu youdewrel'houm ! (bismi, tu veux corriger qlq chose ?)

Lambda.

06 juillet, 2006 10:35  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
ou peut on joindre le blog de cheick , je n'arrive pas a le trouver .
que qqlcn me repond svp

06 juillet, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

Il y a une tentative d'ouvrir un contre feu ,ceci afin de détourner les regards des choses qui sont peut être plus importantes et plus grossiéres.
revenons a nos moutons
Bye

06 juillet, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

Bouguelba said

Tout d'abord félicitations pour la paix retrouvée entre X et le CH quand bien même je crains que la liberté de notre vénérable tonton n'en souffrira.Je pensais que le canal historique faisait sienne ce célèbre slogan de Mai 68:"il est interdit d'interdire",mais avec le temps ,il y a un risque que le célèbre cénacle ne se soit fossilisé et soit devenu enclin au compromis .L'énormité de la tâche ,mes chers amis,requiert une liberté de manoeuvre absolue.Laissez X se défouler contre les charognards.Ils ne méritent ni égards ,ni respect de la vie privée.La mauritanie et les mauritaniens ne changeront pas comme d'un coup de baguette magique ni du jour au lendemain.Près d'une année après le déboulonnement du maudit Ould TAya (MST),les choses n'arrivent guère à changer.Comme je l'ai déja dit dans un récent posting,je tenais à ce que Cheikh ne fasse pas cavalier seul tant il est vrai que je me reconnais dans ce qu'il écrit.Mais de là à accepter à brider l'imagination libératoire de notre héros national ,il y a un pas que moi ,jdaa Bouguelba ,je ne saurais franchir.Fidèle visiteur du blog et lecteur assidu depuis toujours,je me permets de faire une proposition pour insufler un élan nouveau au blog:ne faut-il pas penser à élargir Le canal historique en cooptant de nouveaux membres quitte à le faire de
façon sévèrement séléctive.

Min nahiyetin Oukhré(je pense que ce n'est plus breveté lol),
Hamma,tu dois savoir que le seul fait d'avoir collaboré avec le tyran et népotiste Ould Taya est déjà en soi condamnable.Tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin avec l'ancien régime sont à des dégrès divers responsables de la situation catastrophique dans laquelle se débat aujourd'hui la mauritanie et qui l'expose à une guerre civile que seuls des miracles l'en sauveront . Certes Hamma ould Soueilim n'a pa la réputation de super concussionnaire à l'image d'un Lemrabott sidi Mahmoud,Boydiel ould Hoummaid,Sidi ould Didi,Doueidi ould Biyé ou autres Brahim ould Aly Ndiaye ,Ould deih et j'en oublie,mais il va sans dire qu'il n'est pas aussi blanc qu'il le prétend.Inviter l'IGE à venir contrôler sa gestion est de bonne guerre.Cela ne prouve absolument rien du tout.Je me rappelle que j'étais une fois avec -disons un ami -chez qui débarquaient ce jour-là des contrôleurs,lui dont tous ceux qui le connaissent savent qu'il s'est enrichi à une vitesse vertigineuse et qui me disait en plaisantant qu'ils seraient les meilleurs contrôleurs du monde qu'ils ne détecteraient absolument rien.Non pas qu'il se vantait d'être le plus honnête homme de la république ,mais tout simplement parcequ'il savait qu'il y avait mille et une astuce pour dissimuler ses forfaitures.Donc que hamma ould Soueilim sache -étant mi-tagantois,mi-adrarois qu' on ne peut pas rentrer dans l'ekniv et en sortir propre ! il comprendra plus que tout autre.

Bouguelba

06 juillet, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

c'est un polémique extra mai ou est la verité

06 juillet, 2006 11:08  
Anonymous Anonyme said...

???????????????????????

06 juillet, 2006 11:09  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
quel est l'adresse du blog de cheikh
est ce quil existe tjrs?

06 juillet, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

x tu nous mal la tete avec ton hamma

06 juillet, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

bravo XOY
tu es à feliciter non seulement pour les riques que tu prends pour mmontrer à la face du monde que la mauritanie n'est pas un pays de saints comme d'aucuns veulent le faire croire.si ce blog n'etait pas arrivé Dieu sait que beaucoups de gros voleurs ne seraient pas connus du public.c'est une preuve que tu es sincere dans tes convictions.il faut y aller malgres des erreurs de parcours qui peuvent survenir en cours de route.il faut recoonaitre à hamma ould souelim j'usqu'à preuve du contraire le benefice du doute sur les revelations qu'il donne par rapport à ses responsabilites passées.il faut lui reconnaitre ce courage.si les autres bonzes n'ont rien à se reprocher qu'ils fassent comme hama ould souelim qui à oser affronter la realite.en tout etat des debats de cette nature sont les meilleures garanties de la transparence et de la justice que nosu voulons instaurer dans ce pays.je pense d'ailleurs que hama doit remercier XOY de lui donner l'occasion de blanchir (à suivre)
ASO
avec mes encouragements XOY toujours egal à lui meme

06 juillet, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

C'EST VRAIMENT EMBETANT CE HASSANIA QUE VOS ECRIVEZ AVEC LES CHIFFRES ET LES LETTRES ALPHABET LATIN.
OU ON POSTE EN FRANCAIS OU ON CHARGE UN CLAVIER ARABE (FAISABLE SUR WINDOWS 2000 ET XP) POUR ECRIRE LE HASSANIA.

06 juillet, 2006 11:34  
Anonymous ennour said...

ERC de 8.08 c'est quoi ce pseudo? tu es un saffag de XOULD...? Donc aussi menteur et extremiste que lui.
Hamma a demontré que XOULD... est un menteur sans credibilité et que sa liste vaut zero. Le classique du genre on met un peu des Roumouz connus de tous et on y ajoute qui ont veut pour faire l'homme renseigné.
Plus menteur et manipulateur que XOULD...? impossible.

06 juillet, 2006 11:41  
Anonymous laghjar said...

X = GOUGOUH !lol hhhhhhhhhhhhhh
ella houwe elli ejbar essmak

06 juillet, 2006 11:43  
Anonymous ennour said...

T1, Bouguelba et ASO vous êtes foncierement malhonnetes, de petits XOULD... aussi venimeux que l'original. Vous defendez ce menteur de x donc vous êtes aussi menteurs que lui.
ETFOU BI DHE MEN LEKDHEIB.

06 juillet, 2006 11:56  
Blogger LEMLAHLAH said...

Je salue le courage du ministre hamma o soueilem.

06 juillet, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

ennour,

soit plus correcte et adopte un langage plus civilisé avec nous... cesse ta paranoia sur les x,

evidemment que nous sommes tous des x, comme toi qui n'a pas le courage de devoiler ta vraie identite quand tu ne cesse de nous insulter.

moi je suis erc, et je ne vois de quel droit tu me demanderai la signification de mon pseudo.

calme toi, cesse tes injures, si tu as des arguments, defends toi avec ces arguments, ce serait mieu pour tout le monde.

ERC.

06 juillet, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

ennour,
les pirhanas que nous avons dans ce bled pilulent , mais nous ne les laisseront pas dormir d'un sommeil paisible.si tu es petit voleur en cours de formation. il faut choisir un autre metier
ASO

06 juillet, 2006 12:18  
Anonymous tz said...

X,

Je te propose, après avoir révisé et complété la liste des roumouz el vaçad, de la classer en fonction des accusations portées contre eux, c'est-à-dire la liste des tortionnaires à part, des budgétivores à part et ainsi de suite.

Un peu d’organisation nous permettra sûrement d’y voir plus clair et surtout de mieux retenir toutes ses informations :)

06 juillet, 2006 12:23  
Anonymous ahmed limdessam said...

Serieusement parlé ce blog est devenu une poubelle
cher x change pour ,ne pas etre une boite de conserve de tlahlih

wessalam

06 juillet, 2006 12:28  
Anonymous corps malade said...

G33

Arrete cette facon de parler qui, je pense, n'es pas de tes habitudes. peut etre que tu a été touché par l'une des balle de X, qui te visait pas certainement mais qui visait l'un de tes parents voleurs.
Si tu veux vraiment changer X en un bon sincere pas diffamateur pas menteur ce n'est pas en procedant ainsi que tu vas y arriver. tu te caches derriere ces gros mots pour passer ton message le probleme c'est que ces grossiertés sont tellement grossiere qu'elles dissimulent en elles ton message et ton avertissement.
Tu declares la guerre à tout le monde et surtout à ceux qui defendent X, je voulais juste attirer ton attention sur une chose, c'est que quand on parle de la guerre des insultes on n'en voit pas les hommes.

bonnne conscience

06 juillet, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tout le monde
je trouve que ce HAMMA s'est bien défendu. supposaont qu'il n'a rien volé dites nous qu'est ce qu'il a fait durant son passage aux différents ministères. A ma connaissance l'etat de nos hopitaux sont restés les mêmes si ils ne s'empirent de jour en jour sans compter nos ambassades à l'etranger.
Que Hamma nous dise qu'est ce qu'il a fait pour le pays durant la période qu'il a geré ces departements

06 juillet, 2006 12:41  
Anonymous moutedakhil said...

à Hammoud le ministre,

Mr le ministre, j'ai lu une bonne partie de vos échange avec X ould Y. Je me suis fait l'idée suivante:

Vous perdez votre temps, X s'en fout absolument que vous soyez honnete ou magouieur, X est une personne complexée qui cherche à s'amuser en réglant ses comptes. Je vois que, vous par contre , vous ne manquez pas de sérieux contrairement à X. Je crois que ce dernier ne mérite pas dutout de dialoguer avec vous!! vous vous êtes rendus compte avec quelle légéreté il communique avec vous!? vous savez, l'inobjectivité, le non-sérieux de X , les pratique difamatoires et le mensonges de X ould Y sont dévenus une évidence pour tout le monde, alors ne perdez pas votre temps...je peux vous assurer que la liste des contradiction de xouldy est très grande....idem ses mensonges, je peux vous en faire une grosse liste , rien que depuis 2005, et ça ne sera pas comme sa liste à lui de roumouz elfaçad, basée sur aucun critère de recherche, une liste dont la source principale est avérement la haine, l'amalgame et la mauvaise foi....alors ne perdez pas votre temps cher Ministre... vous serez bcp plus utile à votre société et à votre Nation...les attacques de x ould y sont désormais perçues dans les "salons de la république" comme hasardeux et absolument sans aucun effet, kifett legzane; makeddhebnaha oula saddaknaha...alors vous n'avez pas à vous inquièter.

moutedakhil

06 juillet, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Rose du sahara
Le blog de cheikh,j'en viens et il n'y a rien d'interressant;en tout cas pas de débat d'idées sur des sujets qui préoccupent notre pays.Il y a surtout de longues interventions de cheikh qui font dormir un Jenn yourechem!.
Alors reste ici,c'est mieux pour toi!

06 juillet, 2006 12:44  
Blogger Rimien said...

Rose du sahara.voici l'adresse du blog de cheikh:
www.contre-x.blogspot.com

Amicalement.

06 juillet, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

Arretes Hamma, on se souvient tous de ton passage au MSAS. Zeidane le DGI et Chwey la comptable passaient avec des sacs en plastique remplis dans ton bureau. Tu te rappelle lors des dernières présidentielles.
Alors cesses de jouer au pauvre innocent, tu fais bel et bien partie de la bande des prédateurs.
X doit te maintenir dans la liste, et tes larmes de crocodiles ne peuvent duper personne. Cesses de faire le miskin.
anonymous du MSAS

06 juillet, 2006 13:17  
Anonymous corps malade said...

rose du sahara,

tiens je te file son adresse
www.contre-x.blogspot.com

anonyme de 12:44

Tu vois pas qu'elle est majeure notre rose, c'est à elle et à elle seule de dire si c'est interessant pou elle ou pas. Meme si je suis à moitié d'accord avec toi sur utilité et interet que represente ce blog de cheikh, mais je suis convaincu que chacun doit avoir son propre jugement sur ce blog,
ce qui n'est pas interessant pour les uns pourrait etre tres interessant pour les autres.

06 juillet, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

A tous ceux qui alimentent le site X-OULD-Y ne perdez pas votre ame en disant des choses que vous ne pouvez dire en public: le divan du psychanaliste n'a pas de hauts parleurs. Une anecdote: deux chinguétiens du début du siècle dernier se rendirent au Maroc pour commerce. Dans la rue l'un deux acheta à manger et se mit à le grignoer ostensiblement, son compagnon lui dit LEY! KHSARTAK VI HA les gens de bien ne mangent pas dans la rue! Son copin affamé répondit: mais ces marocains ne nous connaissent pas. Oui, mais nous nous nous connaissons! répondit le moralisateur.
Mettre à nu la vie privée de gens gratuitement est un acte blâmable dans toutes les cultures et sous toutes les lattitudes. En plus c'est de la couardise car on se cache derrière un clavier pour le faire.
A bon entendeur: salut.
LE BIGOT

06 juillet, 2006 13:41  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El7illa,
Amal peux être une bonne étudiante et une fille libértine, ce n'est pas contradictoire.

06 juillet, 2006 13:49  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

il est d'usage ue, quand on blogger utilise souvent une expression et qu'un autre blogger l'utilise, le premier dit au second que l'expression est une marque déposée, et que pour l'utiliser il faut ou faire reference au blogger qui en est à l'origine, ou bien payer des droits d'auteur.

comme c'est toi qui est à l'origine de l'expression "mettre de l'eau dans son zrig" que je venait d'utiliser, je voulait faire une blague là-dessus, mais ce n'est plus très drôle maintenant que j'ai tout expliquer.

trojan,

mais mon offre n'est pas en contradiction avec contre-x, le CH peux garder contre-x et cesser de me faire la geurre tant que je respecte les engagements que j'ai énoncé hier.

concernant inchiri, honnetement, je prefère "awragh" à "irivi" lol.

lambda,

tu n'es jamais content ? tu dit que c'est le minimum, mais qu'est ce que tu veux de plus ? j'égise "azgaritt" et "te3mar" illico lol !

serieusement, je voulait juste te dire que personne n'a fait pression sur personne, et personne n'a été (à ma connaissance) soumi à un chantage, ceux qui disent ça veulent mettre de l'huile sur le feu, ils se sentent frustré parce que le canal H et X sont sur le point d'éviter une séparation, ils vont réussir à dépasser leurs divergence, par le dialogue, une fois de plus.

alors, à ceux que cela rend frustré : "kerrou rouçkoum 3leu el 7ett" !!!

tu dit que le blog connait une baisse de niveau et d'audience, je voulait juste te corriger un petit détail, il est difficile de juger le niveau car c'est une question très subjective, mais l'audience est loin de baisser, ça j'en sait quelque chose parce que j'ai l'oeil constament rivé sur le compteur de visite, je ne sait pas d'ou tient-tu une telle conclusion mais je peux t'affirmer qu'elle est fausse.

et pour répondre à ta question : non, tu n'a pas été envahisseur, en tout cas pas plus que la normale (oh non, je déconne, vraiment lol).

toumani,

nebgouhé mint soueid ahmed, dite "gouhé" (et non gougouhé lol) fait parti des première femme à avoir integrer la police nationale, elle a fait une grande parti de son service à la brigade des stup' avant d'être arreter elle même dans la celèbre affaire de drogue "ahm & co".

elle a fini par être libéré et a reintegrer le corps de la police.

lm,

franchement, si c'était pour dire uniquement ça, tu aurai du aller dormir sans écrire lol.

serieusement, je pense comme toi qu'il vaut mieux maintenir les deux blogs, la diversité et la multiplications des points de vue est une très bonne chose.

vigilant,

je suis très étonné que le grand spécialite des chiffres que tu es n'ait pas noter le prix excessivement bas du terrain de hamma, situé (excuser du peu) à tevragh zeina.

alors, on traque uniquement mes mensonges et on laisse passer ceux du ministre ? c'est ça l'objectivité version vigilante lol ?

coulibaly,

tu dit : "Vous pouvez faire comme moi en ecrivant ce que vous voulez sans tenir compte de ce qu'xouldy dit".

en fait, tu ne tient compte de personne, tu écrit dans ton coins, tu te lis, tu réagit à tes propres écrit et tu te félicite tout seul.

"7oumman raç" aurai dit le fou de maatala lol.

abou zayd,

tu es ou ?

à tout ceux qui salut en grande pompe le prétendu "courage" de hammeu ould soueilim,

j'ai déja dit que le fait de mécrire est courageux, mais je me serai extasié vraiment devant un réel courage si hamma avait claqué la porte à ould taya.

il est facile de nous dire qu'il a critiqué ould taya dans son bureau (après tout il n'yavait comme témoin que ould taya et lui) mais garder le silence jusqu'à la mort du dictateur, voila une "da3yé v' d'har çba3" digne des plus grands poltrons de l'histoire.

X.

06 juillet, 2006 13:49  
Anonymous rose du sahara said...

a rimien et a tous
je n'arrive tjrs pas a visiter le blog , j'ai mis l'adresse mais ça n'a pas marcher .excpliquez moi bien svp.
merci

06 juillet, 2006 14:01  
Anonymous G33 said...

Corps malade
Je ne suis pas grossier, et garde tes conseils pour toi.
Mon but n’est pas de changer x-ould-y, il ne peux pas changer c’est une ordure complexé, haineux et vicieux, si l’honnêteté de Hamma, n’as pas pu le convaincre, je dirai tout simplement, que la diffamation, les insultes c’est son fond de commerce,
Donc mon objectif n’est pas de changer X mais de le contredire et l’insulter.
Toute personne qui partage les même propos, l’encourage dans sa diffamation et mon ennemi et je déclare la guerre contre lui, et tous les moyens sont bons y compris les insultes et la vulgarité.
Et au passage je félicite hamma pour sont courage et honnêteté et je le conseil d’arrêté de dialoguer avec cette ordure, qui tiens fort a son fond de commerce .Pour tout le monde hamma ne fait plus partie de tes prédateurs.
Vive la république, mort a tous les corrompus, mort a tous les escrocs.
G33

06 juillet, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

le blog de cheikh

http://www.contre-x.blogspot.com/

06 juillet, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur le Ministre
Vous etes dans une societe ou la gravite du vol a ete fortement attenuee , chez nous on vole comme on respire .
Imaginez-vous qu'un ministre de la Republique fasse une demande de terrain a usage d'habitation , son copain larron ministre des finances autorise au nom del'Etat Mauritanien a ce que l'on le lui vende pour 420.000UM( surement avances par un fournisseur ou parent vereux ) , il ne met aucunement en valeur ce dit terrain ,le revend peut-etre meme sans jamais l'avoir vu quelque temps apres a 2. 500 .000 , empoche au passage une plus value de 2 080 000 sur laquelle il ne payera aucun impot , aucun droit aucune taxe a cet etat qui lui a ouvert la voie a propriete immobiliere avouez tout le moins que meme si ce n'est pas du vol c'est au moins du recel , de l'abus de pouvoir de l'abus de bien sociaux en tous cas une malversation flagrante .
Je suis desole pour vous que votre nom soit sur cette liste mais je crois ce doit etre surement merite car si vous commetez des larcins inconsciement c'est que vous etes vraiment atteint de Mauritanite aigue .Profiter de votre traversee du desert pour une therapie profonde je pense que vous etes recuperable et unitile pour la furure Republique
Salutations cordiales.

06 juillet, 2006 14:25  
Anonymous corps malade said...

rose du sahara

tu as bien tapé l'url dans la barre d'adresse?
Qu'est ce qu'il t'affiche ton navigateur comme page correspondante ?

06 juillet, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas la vraie rose du sahara car il n' y a pas de nº de son profil. et en plus qu'elle ne nous fasse pas chier, c'est tellement simple d'aller au blog de cheikh, il suffit simplement d'avoir un gout immodere ...pour la moderation (rire).

06 juillet, 2006 14:33  
Blogger sakr kuraish said...

إكس ولد إغرغ

لقد ظلمت الوزير حم ولد اسويلم ظلما فادحا و ما قرأناه لا يستطيع من أدنته سابقا أن يكتبه

في رسالته قدم أدلة دامغة على نزاهته و ما أظنه كاذبا، فإذا كان لديك ما يثبت العكس فلا تتأخر به

لم تستطع اتهاماتك للرجل أن تبدد شكوكنا في تحاملك و الأدهى و الأمر من ذلك كله أنهالم تقهر الألم الذي نشعر به حينما نقرأ حم ولد اسويلم

إذا كنت قد ظلمت الرجل فلا بأس باعتذار و ليكن رقيقا

صقر قريش

06 juillet, 2006 14:39  
Anonymous Abou arab said...

...................................
Une pensee pour tous les mauritaniens persecutés en 1989 au senegal par les flam racistes
...................................


X ,un conseil, laisses mr hamma tranquille et soit a la hauteur : ces arguments tiennent beaucoup plus que les 'aswagha' que tu as avancé, soit courageux et digne comme ce monsieur et effaces son nom de la liste des 500 crapules car apparement il n'est pas de leur mauvaise etoffe.
Bravo mr hamma ould soueilem pour ton courage et ta sincérité et comme on dit en hassania ILLI MASRAT CHI MA WAHELLOU CHI

06 juillet, 2006 14:40  
Blogger LM® said...

salut
a x
tu dis
lm,

franchement, si c'était pour dire uniquement ça, tu aurai du aller dormir sans écrire lol.

c'est comme ça que tu parles au futur patron de la me3mouriya du ra3is non mais!!

06 juillet, 2006 14:41  
Anonymous Abou arab said...

Massaa el kheir ya saghr koureish
hayyaka allah we assaka daimen bi elvi kheir

06 juillet, 2006 14:43  
Anonymous Zebu du ksar said...

Bison du ksar
ente vem walla manek vem?

06 juillet, 2006 14:46  
Blogger sakr kuraish said...

مساء الورد يا أبا عرب
حياك الله وأدامك فخرا لنا

06 juillet, 2006 14:48  
Anonymous corps malade said...

G33

Là je te trouve mieux et ton message a bien passé.
Contredire X c'est une chose qui peut se faire sans avoir recours aux insultes; sans les insultes tu le discredites d'une maniere elegante , nette et propre et sans tache.
Tu sais, j'essaies de dissuader combattre X avec de tels moyens, à savoir les insultes , parce que j'ai remarqué que t'as du potentiel, c'est bien ecrit bien structuré mais tu l'entachais souvent (ca diminue et j'espere que ca va continuer ainsi) par des vulgarités et des grossierté qui donnent envie de vomir à certain lecteur.
t'as du feeling, l'esprit de la critique ne te laissent pas detruire par une poignet de mots que tu peux effacer ga3 de ton dictionnaire.

corps malade

06 juillet, 2006 15:07  
Anonymous tz said...

J’ai lu ce passage écrit par l’humaniste et savant Théodore Monod, dans l’un de ses ouvrages. Même si le contexte dans lequel, et pour lequel il a écrit ces mots, est différent de celui que l'on partage ici sur cet espace, mais j’ai quand meme pensé qu’ils s’appliquaient pleinement sur X et son action dans le contexte national actuel. A vous de juger :


‘’…Certains individus sont porteurs d’espoir. Quelques consciences sont capables de résister à la tradition guerrière. Une poignée de résistants ne se laissent pas domestiquer par la mise en condition générale. Les contestataires, même s’ils sont une goutte d’eau dans la mer, touchent les gens, ouvrent les esprits. Il est bon de réveiller un peu nos contemporains. Car, spontanément, ces derniers ne sont malheureusement pas près du réveil. Il faut interpeller ceux qui ne sont pas les décideurs…’’

06 juillet, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

xOULDY PAR TON ESPRIT CRITIQUE ET Révelateur d'une envie sincére de faire découvrir aux passifs que nous sommes, combien nous avons été manipulés par le gouvernement totalitaire de Taya et tous ses dignitaires qui viennent sur ce blog nous faire croire qui sont les cousins de la vierge Marie.Mais moi en tant que citoyens,comme toi aussi je suis à la quete de la vérité sinon on risque de basculer dans la diffamation et la médisance.Je suis sceptique peut-etre toi aussi tu dois l'etre et je sais que tu l'es.Ce qui m'interesse et je tiens à avoir une réponse pertinente de ta part car pour moi Hassena ould ahmed labeid à travailler pour batir sa fortune je le connais ,c'est un homme qui a toujours voulu soutenir et aider les autres et surtout sa famille ses amis,aujourd'hui nous sommes dans une confusion totale nous ne savons plus qui est qui.Si on veut faire avancer les choses et gagner en démoctratie évitons nous de basculer dans l'amalgame et la stigmatisation,tu sais que l'intrumentalisation est facile,ce qui ne veut pas dire que je suis contre ta facon de faire loin de la je la partage pour etre clair,mais franchement quand j'ai vu le nom de hassena je suis resté sideré,elbar de sa maman et l'amour qu'il a toujours eu pour son pays n'est pas à prouver,vous allez peut-etre me dire qu'il etait prds,mais tout le monde etait prds par crainte d'etre dépouiller de son bien comme le fut le cas bamba ould sidi badi.
j'attends une réponse,merci

06 juillet, 2006 15:09  
Anonymous Abou arab said...

Sakr kuraish,
Je te dédie ce poeme intitulé ARAB EL AMAIM et qui en fait s'applique bien à tous ces ignorants et dictateurs qui 'dirigent'les différents peuples de notre grande nation:

-Biou amaimekoum kad jaa chariha

-ve eccharkou yenchouroha we el gharbou yatwiha

-hatta el abaati biouha moutarrazeten

-vel gharbou touethirouhoum nakchen hawachiha

-we lil oukali be soughi el gharbi raounaghouhou

-lillahi silaatoukoum lillahi chariha

-biou hawaijekoum biou karametekoum

-avouen karametouhoum bil amsi baouha

-we bietoumoul ardha idhlalen li ewelikoum

-ha enne akhirekoum ghad vagha badiha

-el gharbou gharboune we in lahatt meweddetouhoum

-meweddetou edhiibi vi chatin yourajiha

-we echarghou charghoun we in tekbou vewarissouna

-heihata teshou jiyad an meramiha

-we toudrikouna we ma il idrakou navioukoum

-ke sarkhati el wadi la oudhnoun toulaghiha

-ya nekbeta el ourbi ya ahjara kebwetina

-ya baata al ardhi ya atbaa baghiha

-ya lal beyadighi vi chatrangi mouhterivin

-ya lal khawatimi vi asbai hawiha

06 juillet, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

X, quid novis à propos de la candidature de sidi ould cheikh abdallahi HMEIDA-GATE????????????

06 juillet, 2006 15:25  
Blogger azawane said...

Voici un mic mac inédit de Irabiha (censuré par le calame)



Le colonel ELY n'est plus...

La danse d'el kej que je m'étais promise à la sortie du bain glacé que venait de me faire subir ma conscience au contact de l'insipide écran cathodique, se mue en un sursaut synaptique qui me crêpa le chignon.

Nul doute que ma dépressive attitude reprenait les dessous de mon être et me rappelait le cmjidien coup d'œil que venait de me décocher cette épaulettes étoilée que j'entrevis sur ce petit écran que je n'ouvrai que pour rire de ce monde.

Moi, aguerrie au combat des mille et une wengualas du mensonge, vaccinée aux simagrées koubeniennes, repues de oui-dires, malaxeuse de contrevérités, amazone des courses-poursuites "je te tiens tu me tiens par la barbichette", danseuse d'un kej inégalé, samouraï des causes impossibles, Ninja de la société si vile, imperturbable Geisha tissant le bambou de la colère, moi donc , qui fut tout ça (et autre chose ) je venais de tressaillir…

La nouvelle m'avait terrassée! La réalité dépassait la fiction et le youyou qui traversa ma foutue paisible nuit ressembla tout-à-coup au cri d'une hyène prise dans les antennes de la TVM.
Je m'extirpais de mon divan psychanalytique, agrippait mon dévoreur de sous de Mattel et appelait le premier numéro qui me tombait dans les menottes. Personne, au bout du fil … J"appelais encore sur l'autre réseau de l'arnaqueur téléphonique. Mauritel, Mattel, des acronymes à faire pendre un teyfay au point chaud. Le G-spot de notre nouvelle économie. Le point G de nos délices téléphoniques et de notre sous-développement à la carte..à puce.

Est-ce possible que Nouakchott se soit vidé de sa population? Tsunami silencieux? Il faut que je sache!

Sur le petit écran une musique de bidasses , m'énervait...Est-ce possible que mon rêve se soit réalisé? Allais-je devenir ce que je pense pouvoir être. Non impossible comme l'accès de ould boulkheir à la présidence de la république….

Clopin clopan; je me tirais vers la fénêtre entrebaillée, comme le budget de l"Etat et aventurait un oeil, au kohl suintant, à la jointure de l'entrebâillement et sursautait, comme cela dût m'arriver le jour où je rencontrai mon premier soupirant.

Indescriptible, mon soupirant. Et celui que je vis au bas de ma fenêtre ne pouvait être que lui. Un gars tout droit sorti d'un meeting au soleil d'un ancien parti officiel et ayant occupé des heures durant sans piper mot, une place en face des haut-parleurs...Bref, un sourd muet bronzé, idéologiquement repus et développant des tics qui reproduisaient au coin de son œil les bégaiements de l'homme du livre.

Unique créature zigzagant d'un pas alerte et puant entre les monticules nauséabonds embellissant ma rue, je l'interpellai d'une voix qui sortait à peine de mon gosier asséché par ma cure subliminale de désintoxication du "oui". Cure consistant à répéter toute les secondes "je dis non, je dis non". Et pourtant je n'y arrivai qu'une fois sur dix… la force de l'habitude.

Il se retourna comme se retournent nos vendeurs de mouton, avec un air bovin. Et je lui criais "que se passe-t-il? Et j'avais honte comme si quelque chose s'était jamais passé dans ce foutu pays au trois millions de pouet-pouet...(à chaque coup d'Etat)

Il me cria de loin; "tout le monde est parti..", Parti où ça?? Répliquai-je?....Il ne m'entendit point, loin déjà son pas l'avait porté.

Alors, je décidais…de descendre au plus vite....et je tombais de mon lit..

Me réveillant ainsi en sursaut, mon regard translucide tomba sur la télévision au pied de mon lit qui marchait depuis la veille et sur l'écran une info de la TVM passait: "Le colonel ELY n'est plus…un menteur".
Une hyène cmjidienne s'était carbonisée sur l'une de ses antennes.

Vite il faut que je me rendorme! . Je me rendormis aussitôt! La réalité dépassant la fiction. Je préfère mon rêve.


Mac Mic (censuré)



Par ahibari tnim ledba duodew

06 juillet, 2006 15:35  
Blogger Cheikh-V said...

X,

Hathe met3eddel ! Les engagements énoncés témoignent de ta bonne volonté à l’égard du CH. Il faut cependant que le Che (je dis bien T-Ché) se fasse entendre et je crains que le RAK ne soit pas momentanément en panne ! Mais ce n’est que partie remise !

C’est quoi cette histoire de scandale sur la consommation en électricité de nos cimenteries ?

Par ailleurs, je crois que les personnes indexées sur le top 500 sont en droit de se défendre, mais je propose qu’il soit procédé à l’actualisation de la liste sur une base trimestrielle.. Comme ça, les uns et les autres prendront le temps pour construire leurs raisonnements et autres plaidoiries, c’est plus pratique et j’ai l’impression que c’est plus équitable.

Corps malade,

S’il te plait, tu pourras changer de pseudo, car le tien me donne sérieusement du ouji3 elguelb !

06 juillet, 2006 15:35  
Blogger azawane said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 juillet, 2006 15:35  
Anonymous corps malade said...

trojan

je prends compte de ta proposition et ton etat de santé. je maintiens ce pseudo jusqu'à ce que t'aies besoin d'une transplantation du coeur, non je rigole mahou valak.
je vais y reflechir. c'est fait ( reflexion ca a duré 2 seconde) je le ferai mais à condition que tu fasse pareil; car le tien fait peur à mes fichier et mes dossier.

06 juillet, 2006 16:13  
Blogger sakr kuraish said...

أخي العزيز أبو عرب

شكرا جزيلا على القصيدة الجميلة و المعبرة عن ما وصلنا إليه، لكن هاك ما كنا عليه بالأمس القريب

انا العروبة لي في كل مملكة
انجيل حب ولي قرآن انعام

سل عهدشامي وبغدادي واندلسي
عن عمق فلسفتي عن عدل احكامي

ما اخضوضر الشرق الا تحت اقدامي
وازهوهر الغرب الا تحت اعلامي

تمشي البطولة والسحر الحلال معي
فالارض ملعب آساد وآرام

نقشت في الشمس طغرائي وما برحت
مرسومة في جبين البدر اختامي

06 juillet, 2006 16:19  
Anonymous zig8 said...

hama bravo pour le courage et l'honneteté et bravo pour x qui nous fait decouvrir qu'il y a encore dans ce pays des hommes courageux et honnêtes. certe la liste comporte des noms qui peuvent être loin de tous soupçon d'autre blanc comme neige mais il faut qu'ils le prouvent comme la fait hama

06 juillet, 2006 16:47  
Anonymous Anonyme said...

je salue le courage de hamma, que je ne trouve pour etrange pour un descendants de guerriers. mais cher hamma, le courage n'a jamais ete synonyme de loyauté et les preuves avancees ne tiennent pas, car comme un adage de chez dit: elli dar raçou vet tben yewklouh le7mir. ainsi servir sous taya, pour moi constitue des circonstances aggravantes.
pour le moment monsieur le Ministre à mes yeux vous demeurez toujours coupables. cependant vous avez droit a un proces juste et equitable dans lequel vous avez le plein droit de plaider non coupables.
certains des internautes se porteront gratuitement pres pour votre defense.

min na7ietin oukhra, je crois que notre segond blog ne marche pas, et il n'a servi qu'à nous desunir.

06 juillet, 2006 16:49  
Anonymous Karkedeune said...

C'est grave Karkedeune est candidat a la presidence de la joumhiriya !!!!

Elweza et Lehmare Entoume Vem

06 juillet, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

x ould y,
arrete de renconter des histoires hamma va jamais t'envoyer de messages c'est du n'importe quoi
ekhleytna we ekhletouna

06 juillet, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

Sakr kuraish,
svp ecrivez nous le poeeme en arabe il est tres tres beau et merci

06 juillet, 2006 17:20  
Anonymous Anonyme said...

x parlons des hommes honnetes
penses tu que ould zein l'ancien secretaire general de la presidence (yerehmou) etait il un homme honnete??
j'attend ta reponse x

06 juillet, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

Colonel Mohamed Abderrahmane Ould Lekwar, Colonel Sidi Mohamed Ould Vaide', l'Ambassadeur Mohamed Ould Mohamed Aly, l'Armateur Mini Ould Lekwar et le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck sont arrete's depuis le 19 Juin 2006 sous pretexte qu'ils voulaient saboter le processus de transition. Aucune preuve n'a ete' avance'e par ceux qui les ont mis en prison.

D'apres une information que l'on attribue a' Madame Soukeina Mint Ezzaghane (la mere de Mini Ould Lekwar), son fils a ete' torture' par ceux qui le detiennent, a' savoir le regime du CMJD qui est dirige' par le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Les questions que j'ai pour les lecteurs du blog sont les suivantes:
1- Est-ce que la torture doit etre tolere'e en Mauritanie?

2- Est-ce qu'on doit arreter d'innocents citoyens Mauritaniens sans que le procureur de la republique ne soit au courant?

3- Doit-on mettre quelqu'un en prison quelque part en Mauritanie sans que les membres de sa famille ne sachent la' ou' il se trouve et sans qu'ils ne sachent quoi que ce soit a' propos de ses conditions de detention?

4- Pourquoi les partis politiques et les organisations des defenses des droits de l'Homme sont toujours silencieuses devant une telle violation des droits des citoyens Mauritaniens.

5- Qu'est-ce qu'il faut pour obliger nos "dirigeants" a' cesser de marcher sur la dignite' des citoyens Mauritaniens?

6- Madame Soukeina Mint Ezzagahane est une mere qui est tres soucieuse du sort de son enfant. Ne pensez-vous pas qu'elle doit avoir le droit le plus absolu de voir son enfant?

Je lance un appel a' Madame Ely Ould Mohamed Vall, a' Madame Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi qu'aux epouses respectives des membres du CMJD d'exercer une pression sur leurs epoux afin que Madame Soukeina Mint Ezzaghane puisse revoir son fils et que les filles et les fils des detenus puissent revoir leurs peres; et que les epouses puissent revoir leurs maris.

Au-dela de nos positions politiques, il y' a des considerations humaines qu'il ne faut jamais perdre de vue.

06 juillet, 2006 18:38  
Anonymous Anonyme said...

x tu feras mieux de rejoindre la proposition de cheikh .Le blog est en perte de vitesse tant sur la qualite de ces posting , ses debats qui deviennent tres terre a terre que sur la qualite de commnetaires.
Le blog a besoin d'une transition aussi .... et d'une constitution pour lever les defis latents que semblent lui reserver l'avenir;
Je reconnais que le contre x de cheikh manque du punch et du zele aussi ce que x peut lui servir avec moderation
un chromosome zayegh

06 juillet, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Hama
Si vous voulez nous faire croire que vous n'avez jamais eu un sous
qui ne provient que de votre revenu
legal et declare .
Personne ne vous croirais et X n'auras plus besoin de prouver cela
vous avez profitez comme tout le monde et reconnaissez le.
Le pret de la banque n'est que la preuve car le montant de vos remboursement et la vitesse d'apurment du pret demontre une capacite de tresorire enorme qui ne peut veneir que des commissions :CQFD
wOZ

06 juillet, 2006 18:52  
Blogger Saleck said...

Son Excellence Coulibaly, Président par interime de DSF (Anonyme 06 juillet, 2006 18:38 ),

Bienvenu dans le club des souffrances, mais tu accuses les membres du CMJD des même maux que ton président dument elu, ould taya (le président déchu comme le dit si bien notre ami X).

Coulibaly, des civiles innocents que tu connais très bien, comme Sidi Aly Ould Sidelemeine, ont été arreté sans mandat judiciaire et torturéses sans que leurs familles ne sachent ou ils se trouvent et ce pendant plusieurs mois. Je te cite l'exemple de Sidi Aly ould Sidelemine par ce que tu le connais très bien, mais la liste est longue.

Est ce que tu peux défendre l'idée de l'arrestation de la femme de Mohamed Lemine Ould Elwaer, qui a accouché en prison?

Alors, c'est maintenent que tu penses à l'humanité???

Un dernier point,
J'ai un frère officier de la gendarmerie et loin d'être un partisan du CMJD, il m'a confirmé que les prisonniers sont très bien traité et ne manquent de rien, la preuve est que le jour ou leur famille auront accès à eux, ils vont le confirmer eux même, et je leur défis de montrer quiconque trace de maltraitement.

Coulibaly,

Ton président dûment elu, a torturés et humilié des milliers de mauritaniens, alors défends toi d'une autre manière.

Tu veux que des gens qui ont essayé de déstabiliser la sécurité du pays, soit décorés.

Reveilles toi, monsieur le président.

06 juillet, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Je ne connais pas M. Hamma O. Soueilim et je ne sais pas s'il a sa place à côté des roumouz-l-vessad. Néanmoins une circonstance aggravante est sa présence dans un gouvernement de Taya... Est-il possible de concilier des principes de droiture et d'avoir accepté de servir un tel régime ? Ne valait-il pas mieux refuser toute compromission avec ce régime, même s'il fallait en payer le prix fort ? Que signifie concrètement être Ministre de Taya sans jamais avoir tremper dans une quelconque affaire ? Est-ce techniquement possible ? Ce sont là des questions générales qui ne concernent pas nommément le cas de M. Soueillim, que je ne connais pas, encore une fois.


X, tu as dû remarquer que notre "vice-président" (et président par intérim!) préféré égrène méthodiquement le nombre de jours de "captivité" de son président et de ses acolytes... ça montre :
1/ qu'il sait compter (au moins jusqu'à 16 envriron... attendons la suite...)
2/ qu'il est particulièrement efficace en terme d'action : un mail par jour à mauritanie-net (du copier/coller, mais c'est un détail).
Of course, on ne sait toujours pas s'il a rameuté ses amis néo-cons pour libérer son ramz à lui...
Attendons la déclaration solennelle de Cheney demandant la libération immédiate de ces grands démocrates que sont O. Lekwar, pour une fois derrière les barreaux et pas devant, son rejeton Mini, fils prodique, leurs comparses, O. Vaida, colonel dégradé, O. Saleck, démocrate sans frontières (sauf si on paie le prix), O. Med Aly, diplomate onusien sachant lire(?), écrire(??), et... compter.

Abou Zayd

06 juillet, 2006 19:35  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------

Seydou Coulibaly, vice-prési de DSF a écrit :
D'apres une information que l'on attribue a' Madame Soukeina Mint Ezzaghane (la mere de Mini Ould Lekwar), son fils a ete' torture' par ceux qui le detiennent, a' savoir le regime du CMJD qui est dirige' par le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Les questions que j'ai pour les lecteurs du blog sont les suivantes:
...

----------------
Source : Mme Lekwar, dont on imagine les raisons qui la poussent à dire de telles choses. Crédibilité : Zéro.
Le reste n'est que remplissage... du vide par le vide.

Abou Zayd

06 juillet, 2006 19:40  
Blogger Cheikh El7illa said...

Quelle mascarade !!

Coulibaly oublie que son president dument dechu a arrete, torture, tué sans mandat et contre les regles elementaires de justice. Je ne suis pas du tout contre que l'on respecte les droit humains des instigateurs du coup d'etat echraouitt.

Mon petit frere vient de me dire que le plus jeune des enfants de Ould Lekwar leur a raconte combien il admirait le talent comique de son frere Ahmed. Celui-ci a menti sur les modalites d'arrestation de son pere: seuls, deux gendarmes sont venu arrete Ould Lekwar, ils l'ont fiat ploliment et sans bruit selon d'ailleurs la vieille technique mauritanienne de "veint avec nous, le patron veut discuter avec toi".

Le mensonge a ete conseille par l'avocat, qui d'ailleurs l'a conseille a la mere de mini. Celle-ci, d'ailleurs, est connue par tout nouakchott a avoir une vive imagination dans ses recits, elle est connue pour etre "feil7a" et "mansoura" (drole et hlaire).

06 juillet, 2006 20:03  
Anonymous G. Sand said...

X
Tu ne félicites pas tes soeurs mauritaniennes pour l'adoption du quota hier en Conseil des Ministres??
Allez, de grâce et sans chichis, un blog sur ce Code REVOLUTIONNAIRE!!!!!!

06 juillet, 2006 20:26  
Anonymous G.Sand said...

Azawane
Ton remake du mic mac est bien, mieux que l'original mais il est de ton oeuvre et non de ma modeste plume.
Merci quand même.

06 juillet, 2006 20:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit à 18 h 38 :

"Pourquoi les partis politiques et les organisations des defenses des droits de l'Homme sont toujours silencieuses devant une telle violation des droits des citoyens Mauritaniens."

Malgré la douleur que peut ressentir une maman pour sa proginiture et que je respecte;

Il s'agit de Ould Lekwar, les amis ce nom a sémé la peur panique chez ceux qu'il a détenus et sacrifié de ses propres mains pour la gloire de sa médiocrité (taya).

C'est un des plus grand criminel de l'histoire de ce pauvre pays, notre waffen SS à nous, un hutu,un khemers rouges.

Il était ou celui qui a écrit ses phrases, lorsque Ould Lekwar dénégrifié la marine nationale.

Lekwar est victime d'un systéme, dont il fut un bras sanguinaire et zelé.

Je ne peux pas imaginer qu'une partie de mes compatriotes nient,ignorent, voir absouent les criminels.

Par contre nous sommes en droit de demander, que justice soit rendue et que l'on cesse d'arreter à tout va sans chef d'accusation et respect des droits des interpellés.

Vaida ,ould lekwar vous etes une honte et des criminels ,néamoins il faut que vos droits soient réspectés, pour qu'enfin l'état de droit ait un sens.

Les révolutions et les dictatures finissent toujours par dévorer leurs enfants dit le FOU.

Maatala

06 juillet, 2006 21:02  
Blogger azawane said...

VINGT POUR CENT


Mon dieu, elles vont avoir 20%! Et nous 80%?

C'est grave. Car une femme avec 20% fait mieux qu'un homme avec 80 %.
Voici leur stratégie et voilà pourquoi leurs 20% sont plus que 20%!

1. 20% de plus pour "la compression kilométrique"

Elles sont tellement malignes que ce ne sera pas 20 % mais bien plus. Les femmes sont constituées différemment de nous. C'est une lapalissade, mais c'est vrai. Leur mental est différent.

Alors que pour nous les hommes 20 % c'est 20 de 100, pour les femmes c'est un premier 20 de 100… d'autres 20 suivront et notre quota se rétrécira comme une peau de chagrin.

Aatiha echber tatame edhraa!

D'ailleurs, elles ont une intelligence toute faite pour gérer l'impossible. Elles vont tellement se serrer dans ces 20 % que sur la surface des 20% du quota de représentativité électorale vous trouverez mille femmes pour chaque 1 % des 20% contre moins d'un homme pour chaque 1% des 80 %!

Elles vont gérer leur pourcentage au kilomètre carré. Le taux d'occupation de leur 20% sera si dense que nos 80% ne feront pas le poids!

Elles vont faire comme les japonais mettre un dispositif antisismique à leurs 20% que rien ne pourra les ébranler! Ajoutons leur 20%!


2. 20% de plus pour la conversion séductrice des pourcentages

20 % de femmes dans le quota, c'est 20% d'une population disposant d'un charme prêt à l'emploi.

En effet partant du théorème "Walahi" vérifié qu'aucun homme mauritanien, ne refuse jamais rien à une charmante dame, on saisit alors la dimension de la catastrophe.
Les 20% de femmes, c'est 20% d'une force féminine dont les armes naturelles sont, particulièrement dans la société mauritanienne redoutables.

Ce ne sont pas 20% de quota pour les femmes, c'est 20% de pure séduction qui peut transformer les 80% de quotas en hommes au yeux hagards perdus dans leurs sentiments.

Cette conversion séductrice des pourcentages, que l'homme n'a naturellement pas, fait que les 20% chiffrés sont par application du théorème "Walahi" précédent, en termes sociaux mauritaniens réels bien plus que cela! Ajoutons leur 20%

3. 20% de plus pour la ligne basse de la menace!

En effet, ce quota signifié, que jamais les femmes ne seront représentées à moins de 20% !
Et si elles ne veulent pas se présenter! Hein, on a pas pensé à ça?

Si elles refusent de se présenter et vue que le quota ne sera pas atteint, alors la loi est violée, ou au moins le principe démocratique de représentation des femmes. Donc blocage , donc révision de la représentativité et donc pression des femmes sur le système pour obtenir davantage de pourcentage. Et donc leurs 20% sont une arme d'influence et de menace.

Ces 20% ne sont donc pas un simple pourcentage mais représentent un poids dissuasif et influençant qui fait qu'il faut leur ajouter au moins 20% pour obtenir leur valeur arithmétique réelles!


4. 20% plus rationnelles que les hommes!

Elles vont tellement bien gérer leur 20% que nous viendront leur demander des pourcentages pour boucler notre quota!

Ma mienne de femme, elle boucle la fin du moins avec moins de 20% de la dépense familiale que je lui donne. Et hop le reste dans la poche!

Ce comportement rationnel, appliquée à l'utilisation que feront les femmes des 20 % qu'elles ont reçu, fera qu'elles dirigeront avec 5 % seulement et prendront le reste chez les hommes fainéants et sous le charme! Les 15 % d'économie iront à leurs bons loisirs de dirigeantes.


Résumons-nous donc:

20% de plus pour "la compression kilométrique
20% de plus pour la conversion séductrice des pourcentages
20% de plus pour la ligne basse de la menace
20% plus rationnelles que les hommes

Cela fait bien 80% de plus!
Ajoutons-y leurs 20% de quota légal, cela fait 100!


Voilà les 20% des femmes c'est bien plus que 20%! (mais là je me répète n'est-ce pas? Preuve que nous les hommes on est faibles en raisonnement, donc quota des hommes en termes réels 0%!).

Là, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à nos 100% de femmes de bien nous guider vers la voie du salut et du développement, ce que tous les hommes qui jusque-là ont été à la tête du pouvoir n'ont pas su faire.

Où est ma femme que je la félicite?

06 juillet, 2006 21:17  
Blogger eurotanien said...

Monsieur le "Président" de DSF, c'est à dire COULIBALY

Pourquoi cette lettre aujourd'hui seulement ???

Sous le régime de votre chef adoré, de tels emprisonnements, de telles tortures, de telles mises au secret, et pire encore étaient monnaie courante pourtant.

Pourquoi devrait-on vous soutenir aujourd'hui, alors que vous approuviez hier de telles attitudes de la part du DICTATEUR renversé ?

Aujourd'hui, les plus proches collaborateurs du dictateur déchu ne poursuivent que ce qu'ils faisaient déjà sous le règne de votre président déchu, Taya.

Je suis contre toutes formes de torture, contre toute mise au secret, contre le non respect des Droits de l'Homme.

Par conséquent, je condamne tout cela comme je le faisais hier, MAIS ne vous soutiens en aucun cas !

06 juillet, 2006 21:21  
Blogger azawane said...

Ma chère Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George.Sand, vous disiez dans votre "Correspondance":

" Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste."

Méfiez-vous, je suis peut-être de ceux-là...

06 juillet, 2006 21:28  
Blogger Cheikh El7illa said...

Matala:

Je suis entierement d'accord, Waffen SS, Khmer rouge, Hutu, Serbe, Haganah.... un gros: Ould Lekwar est un bourreau

06 juillet, 2006 21:29  
Blogger Yanis le R. said...

J'ai lu dernièrement qu'il existe depuis peu, en Algérie, des Brigades de Contrôle des Signes Extérieurs de Richesse (BCSER).
Il serait intéressant que de telles institutions voient le jour chez nous. Nous savons tous que nos budgétivores et leurs complices, les faux hommes d'affaires de la surfacturation, mettent sur le nom de leurs épouses ou proches parents les biens détournés pour échapper à un éventuel contrôle qui ne vient jamais. Mais il faudra bien expliquer d'où vient l’argent des immenses villas de Tevragh Zeina de ces femmes au foyer...
Je vois déjà la parade et le nombre de commandes de veilles 2CV et R4 pendant les premiers mois de la campagne des nos fameuses Brigades et puis dès que les choses commencent à se tasser, on sortira les VX que certains responsables des Brigades commencent déjà à conduire...
Mais qu'il est difficile d'enterrer les châteaux de Tevragh Zeina ou ceux perchés comme celui à l'entrée de Tantan, à moins de faire appel à David Copperfield (l’illusionniste, pas l'enfant pauvre de Charles Dickens)!

06 juillet, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

تقرير مجموعة الأزمات عن المرحلة الانتقالية في موريتانيا علي الرابط التالي

http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=4075&l=6

06 juillet, 2006 21:48  
Anonymous youldz said...

voila une liste qui merite un blog
1-MOHAMED MAHMOUD O. DEH
2-NDIAGA DIENG
3-MOHAMED OULD MOHAMEDOU
4-CH SID'AHMED OULD BABA(LA3WAJ PAS EMINE)
5-LOULEID OULD WEDDAD
YAKHAYATI UN GENDARME QUI A 65% D'UNE BANQUE D'INVESTISSEMENT???C OULD DEH UN COLONEL DE LA GENDARMERIE NATL TOUCHAIT 40.OOOUM
SANS OUBLIER MR NDIAGA DIENG QUI A 4 QUATRE VILLA A TUCSON-ARIZONA JE PEU MEME VS COMMINIQUER LES ADRESSES DE CES 4 MAISON C POSSIBLE I DON'T THING SO.

06 juillet, 2006 21:48  
Anonymous 1789 said...

Tu (Abou Zayd) dois connaître le célèbre adage qui dit que pour connaître la source il vaut mieux s’adresser à dieu qu’à ses saints : pour une fois dans ce blog nous avons enfin une source sure : une mère.

ce ne sont pas de simples sentiments mais un droit que cette maman réclame : avoir des nouvelles de son fils.
Je ne suis ni smasside ni riche, je ne suis pas narcissique. Et surtout, je ne suis pas insensible à la douleur d’une mère qui souhaite avoir des nouvelles de son enfant : ce n’est pas du vide !

Aucunes nouvelles depuis le 19 juin ? réagissons ! ! !

UNE MERE QUI SOUTIENT LES DROITS DES MERES

06 juillet, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

on parle de CMDJ, quel beau titre ….. comment peut on croire au CMDJ quand il manque de transparence. Toutes ces arrestations sans dossiers doivent cesser. La manière dont a été traité le dossier du coup d’état chrawitt est lamentable.

un peu de transparence ne fait pas de mal !!!

06 juillet, 2006 21:57  
Anonymous youldz said...

J'AI BIEN LU LA LISTE DES CANDIDATS AU PRESIDETIELLES MAIS SEULEMENT MOHAMED MAHMOUD OULD MOD SALEH PEUT ETRE ACCEPTE loulalou 6oul lesme he got a verry long name il a un tres long nom.ouuuuuuff

06 juillet, 2006 21:59  
Anonymous ZOOM said...

je connais Mini. il n'a rien d'un criminel. cessons cette mascarade, que Ely le rende à sa famille et revenons aux choses sérieuses ! ça suffit ! ! !

06 juillet, 2006 22:01  
Blogger hayan said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 juillet, 2006 22:49  
Blogger hayan said...

La canonisation de Sidimou !

J’étais un peu pris. Mais, il n'est pas trop tard pour commenter un peu la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce Sidi me rappelle un peu Balladur. Je suis même tenté de plagier le canard enchaîné et l'appeler, pas Ballamou, mais Sidimou. Je l'ai vu l'autre soir ce Sidimou à la télé dans l'apparat d'un véritable chef spirituel. J'avais pensé que la cérémonie était consacrée à une canonisation. Mais, là je me suis vite ravisé et je me suis dit que pour une canonisation il faudrait que la personne soit décédée (Sidi est vivant quoique un peu mou). Et voilà que ma petite fille m'a dit que la télévision a annoncé que Sidimou est candidat aux prochaines présidentielles. C'est vraiment de n'importe quoi, ce pays. Comment quelqu'un comme Sidimou peut-t-il prétendre à la présidence. Ou bien le siège présidentiel traîne-t-il ses rênes? " Ijirr ekhzaymou"! Tout le monde sait que Sidimou embarque avec lui tous les fossoyeurs de l'Etat, les Smasside, les fonctionnaires véreux. Pourquoi, parce qu'il connaissent bien la personne qui ne jouit d'aucun charisme, alors là aucun! S'il vous plait, de grâce épargnez-nous celui !

06 juillet, 2006 22:59  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Hamma;tu es vraiment trop courageux; tu as réussi à semer le doute dans l'esprit des visiteurs du blog en te faisant passer pour ce que tu n'es pas : un ministre honnete ! tu prends vraiment les mauritaniens pour des imbéciles quand tu leur dis que tu es passé par le MSAS sans te sucrer! tu sais bien que le MSAS mérite réellement son nom de MASSAS ( suceur de sang ) car c'est l'une des plus grandes machines de corruption et de dtournements du système Tayiste: depuis l'enveloppe de quelques millions que remet le SG à tout nouveau ministre jusqu'au retenus de 50% sur les dépenses des campagnes de vaccination en passant par la vente au marché noir systématique des équipements et médicaments destinés aux hopitaux et centres de santé du pays sans parler des commissions sur les marchés et les fausses factures. Depuis que Ebou'char ould Doussou a purgé les cadres honnetes et compétents des postes de responsabilité et placé des gens sans foi ni loi ni compétence aucune (je peux citer des noms), le MSAS n'était plus qu'une énorme machine de détournements. Ou bien tu étais au courant de ce qui se passait et tu fermais les yeux comme tes prédecesseurs ou tu n'étais au courant de rien ce qui est plus grave. Tu te trompes lourdement si tu crois que ton argument "Quant à la manière dont les Responsables géraient leurs départements respectifs, cela se faisait selon des textes. Le Ministre devait être le premier à ne pas s’immiscer dans la gestion tant qu’il n’a pas reçu d’indication sur la non observation des règles de gestion" peut convaincre les plus idiots! le ministre n'a aucun intéret à s'immiscer, au contraire, il a tout intéret à fermerles yeux, boucher les oreilles et laisser tourner la machine très huile des détournements tout en veillant à sa quote-part. Quant au controle, dis-nous si durant ces 20 dernières années il a inquiété un seul voleur de la république ?

06 juillet, 2006 23:23  
Blogger ouldmauritanie said...

-----------------------
Une pensée pour nos frères réfugié dans le blog contre-x
-----------------------

couli,
sa fait plus de 20 ans qu'on pose les meme questions que tu viens de poser aide nous STP pose ses question a ton president durement elu et donne nous la reponse

06 juillet, 2006 23:57  
Anonymous séreinité said...

la peste,

je t'ai envoyé un commentaire te demandant si tu es vraiment sûr à 100% que la fille amal est x ould y.
Eh je l'ai mm pas vu passe parmi les autres commentaires. il (elle) l'a effacé?

06 juillet, 2006 23:58  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 00:32

e6walett, ed7assetna be ce commentaire, eh we eh melli ed7assetena, ew7al ve ektabek itawal 3oumerak incha allh

07 juillet, 2006 00:35  
Anonymous séreinité said...

tous,

notre x ne sert plus qu'à effacer nos commentaires qui sont pas bien redigés, dès que votre message contient un petit mot rigolo (pas mechant en tout cas) il coupe tout le message. Ya akhi latza2ab egloubetna, khalina nadhe7kou echwey ( je traduis, laisse nous un rigoler, sinon nos coeurs pouseront du poil).

bonne nuit à tous

07 juillet, 2006 01:20  
Anonymous Abou arab said...

A Sakr KURAISH

Merci beaucoup cher frere pour le joli poeme que tu m'as dedié et qui symbolise la gloire de cette nation à mission eternelle.
Je te dirais en retour ce qu' dit notre grand poete nizar kabbany:


-we ghabrou khalide vi houmsin noulamissouhou

-ve yajivou el ghabrou min zouarihi ghadaba

-ya roubbe hayine roukhamou el ghabri meskenouhou

-we roubbe meitine ala aghdamihi entassaba

-ya ebnel welidi ala seiven touejjirouhou

-ve koullou esyavina ghad asbahatt khacheba..........................

Eh oui cher ami,en ces tres mauvais temps ,les arrieres petits fils de mohamed(pssl),d'abou bekr,d'oumar ,de ali, de oumar ibn abdel aziz,d'el moatassem billah,de seif eddoula,de thaher bibars,de ezzeddine el ghassem,de nasser,de saddam hussein ,de yahya ayyache,du dr rantissi en somme de tous les heros de cette nation,leurs petits fils(mohamed dorra,abir dont le pere et toute sa famille a ete exterminée de façon tres sauvage sur la plage de gaza en cette belle journée de juin 2006 sans oublier la petite iraquienne abir agée de 15 ans violée avant et meme apres sa mort par ces yankees de marines venus en irak pour 'liberer' le peuple irakien de la 'dictature' de saddam

Nous avons vraiment besoin d'un homme comme el moetassim billah car ces ordures qui nous dirigent de l'atlantique au golf sont biens des moetassim non billah mais bicheitane(usa)

je suis desolé de te fatiguer cher ami par l'arabe en caracteres latins: ma machine ne comporte pas de caracteres arabes

07 juillet, 2006 01:21  
Anonymous telefoune said...

les changements de ezzemen
hier les criminels ould vaida, ould kouar tourture les patriotes mauritaniens .
AUJOURD4HUI ILS ils sont torture eux memes par leurs serviteurs d'hier hah hah.
hier mohamed ould amar et didi torture des patriotes mauritaniens et ils rigolent d'eux tu voit comment ils nous suplie , tu vois il est nu , tu vois comment il est devenu faible et nous sommes fort et aujourd'hui ils ont faillit arriver a un probleme grave la trahison ... c'est pas bien
leur problemes et devant la justice et je vous assure que quelqu'un d'eux va tuer l'autre et pourquoi pas ce des ignorant barbares et l'autre va en prison pour se faire enculer par ses ennemis et vrais amis en prison ha ha ha
je ne fait pas l'apologie de la torture au contraire je suis contre ça .
mais c'est pas grave que ces tortionnaires goute l'amerture et le mal de la toture et l'humiliation
telefoune

07 juillet, 2006 01:23  
Anonymous IBN EL BELED said...

...................................
une pensee pour ce peuple victime d'un complot senegalo-marocain precurseur d'une guerre civile
...................................



x, bonsoir ou est la mise jour de ta liste des 500 al capones nationaux, ne devras -tu pas la mettre à jour???
n'oublie surtout pas le nouveau né pour la candidature à la magistrature supreme hero du scandale du parc hmeida-gate (ould cheikh abdallahi) est ce qu'il s'agit de la candidature a la presidence de la republique ou de secte ou confrerie a la kaolak ou louga(moustachi de cmjd de fortune)ou de n'importe quelle secte du senegal........................????????????????????????????????????

07 juillet, 2006 01:38  
Anonymous Anonyme said...

je comprend pas pourkoi x-ould-y
n'a pas mis EL Mokhtar ould daddah sur la tete de la liste roumouz

07 juillet, 2006 01:48  
Anonymous Anonyme said...

tu peux m'expliquer s'il te plaitpourkoi pas t'as pas mis el Mokhtar oul daddah

07 juillet, 2006 01:49  
Anonymous Anonyme said...

personne sur le blog n'es dacord pour el Mokhtar ould daddah?

07 juillet, 2006 01:51  
Anonymous Anonyme said...

moctar ould dadah, marie therese et compagnie doivent etre en tete de liste des roumozes el vessad
ely ould med vall doit etre a la que de cette liste car meme s'il figure a son ventre au temps ou il etait efface a l'ombre du grand vassid maaouya c'est quant meme le dernier predateur en fonction

07 juillet, 2006 01:53  
Anonymous Anonyme said...

La sagesse Americaine dit que "...two wrongs don't make a right." J'ai lu et relu toutes les reactions a' mon ecrit a' propos d'une mere qui ne cherche qu'a' voir son enfant. J'etais franchement surpris par l'attitude inhumaine de la part de certains lecteurs du blog.

Saleck:

J'ai deja evoque' le cas de mes freres d'Aioun. Ce sujet m'est tres proche et je ne vois aucune necessite' de la revisiter. Il faut seulement savoir que j'ai fait mon possible pour eviter la fuite en avant. Nous etions tous contents de constater qu'il n'y avait pas de condamnation a' mort a' la suite du proce's.

Le cas de Sidi Aly Ould Sidelemine et celui de l'epouse de Mohamed Lemine Ould El Waer sont tres regrettables. Il faut ajouter que plusieurs autres Mauritaniens ont connu la torture et la prison. La question qu'on doit se poser aujourd'hui, ne doit pas tenter de nous dire si le mal a eu lieu ou non; nous savons la reponse. Elle doit plutot nous permettre de savoir a' quand la fermeture de ce cercle vicieux?

Je pense qu'il faut imperativement une commission verite'-reconciliation a' la Sud'Africaine ou a' la Marocaine pour mettre le tout sur la table, situer les responsabilite's et demander des excuses de part et d'autre afin que la Mauritanie cesse d'etre l'otage de cette triste page de son histoire.

Il ne suffit pas de dire que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a fait ceci ou cela. Ou' sont vos preuves? You put up or you shut up!!!!
Montrez nous des documents signe's par le PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE qui donnent ordre de tuer, humilier ou torturer un citoyen Mauritanien.
Je pense qu'il serait preferable de dire qu'il y' avait quelques elements zele's ici et la' qui ont agi d'eux memes sans recevoir un ordre quelconque du President Taya.

Des citoyennes et des citoyens Mauritaniens ont ete' brule's, viole's, torture's et tue's au Senegal et pourtant, personne n'accuse le President Abdou Diouf de violation des droits de l'Homme.


Maatala:

Ou' sont tes preuves que Colonel Mohamed Abderrahmane Ould Lekwar a tue' de ses propres mains des concitoyens afin de plaire au president Taya?


Cheikh El Hilla:

Ou' sont tes preuves qu'il y avait un coup d'etat en preparation?
te prie d'arreter cette mauvaise legende!


Eurotanien:

Ou' sont tes preuves que j'etais pour la torture? Il faut tout ignorer de ma personne pour faire une telle declaration!


Abou Zayd:

Je pense que tu dois avoir un probleme mental. C'est l'unique explication que j'ai pour les propos que tu as tenus a' l'endroit de cette dame qui ne cherche qu'a' voir son enfant.


OuldMauritanie:

La tragedie de notre peuple doit prendre fin. C'est en travaillant ensemble que nous serons en mesure de trouver des solutions a' nos problemes.

07 juillet, 2006 02:49  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 2:49

Pour nos pseudos defenseurs des droits humains il y a des hommes qui ont des droits (les ennemis de Ould Taya) et des sous-hommes qui n'ont aucun droit (ses partisans ou les adversaires des autres) ?????

C'est la version mauritanienne des deux poids deux mesures chere aux occidentaux et aux israeliens, à laquelle souscrivent entierement XOULDY et certains de ses partisans

07 juillet, 2006 03:35  
Blogger Cheikh El7illa said...

Coulibaly:

Combien de fois devrais-je te dire que tu n'as pas a te meler de nos histoires, tu es un etranger, tu es un americain et tu as jure d'abandoner tout allegeance a un autre pays que les etats-unis, tu n'as pas le droit de voter chez nous alors occupes-toi des oignons. T'avais pas une gazra au millieu de Philadelphie?? occupes-toi de cela, eduqeus tes enfants, fais ta vie et arretes de fourrer le nez dans ce qui ne te concerne pas.

07 juillet, 2006 03:40  
Anonymous Anonyme said...

salut x ons veux un blog sur les kamil...

07 juillet, 2006 03:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
M. Le "vice-président et président par intérim" Seydou Coulibaly,
J'ai dit à propos de Mme Lekwar que sa crédibilité est NULLE. Tu comprends ? Je pensais que lorsque je parle de crédibilité zéro c'est quelque chose que tu pouvais comprendre...
Quant à O. Lekwar et son rejeton, leur colonel de pacotille, et tous leurs acolytes, j'espère qu'ils répondront de leur crimes devant un tribunal et qu'ils passeront le restant de leur vie en prison. Quant à Mme Lekwar et ses états d'âme c'est vraiment le cadet de mes soucis.

Abou Zayd

07 juillet, 2006 06:30  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 6H30
A voir cette haine que tu craches le matin on devine que tu es un sale flamiste

07 juillet, 2006 06:44  
Anonymous boynard way said...

ce couillon de seydou coulibaly vice-president (de mon oeil ou de mon qui) nous emmerde
baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazaie
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwway

07 juillet, 2006 06:51  
Anonymous volatil said...

bison du ksar
ente vem walla manek vem

07 juillet, 2006 06:58  
Anonymous G. Sand said...

Azawane
Je constate qu'avec Abou Zayd, vous avez été les seuls à réagir à ce quota qui a été enfanté dans la douleur;
Hé les autres, cette victoire de la majorité qui était exclue, ça vous laisse de glace??
X, Matalla,Ouldmauritanie, Yan et les autres, qu'en pensez-vous de ce quota tant et tant attendu??
Azawane
J'ai quelque chose de bête et de ridicule à te dire....tu le découvriras dans le prochain mic mac.

07 juillet, 2006 08:29  
Blogger eurotanien said...

M. Le président par intérim de DSF

Connais tu le dicton : " QUI NE DIT MOT CONSENT "

Que faisais-tu à l'époque où ton président adorée était en exercice ?

Combien de fois t'es-tu manifesté lorsque tout le monde savait qu'il y avait des détenus mis au secret, et torturés ???

Aujourd'hui que ce sont tes amis qui sont mis au secret, et soi-disant torturés, tu es le premier à monter au créneau.
Il eut été bien que tu le fasses avant aout 2005 également, ce qui ne fût, hélas, jamais le cas.

Et en passant, actuellement il y a aussi ceux que l'on appelle les 'islamistes' qui sont détenus et torturés. As tu eu le moindre mot pour eux ???

Hélas, non.

07 juillet, 2006 08:51  
Anonymous Anonyme said...

AU REVOIR CHER X OULD Y ou H OULD S ou Z OULD A ça importe peux , en tous cas c'est parfois de la bonne lecture matinale, que je quitte aujourdh'hui pour des vacances mleritées, sous la palmerais verdoyantes de mes ancetres.
AU REVOIR AU REVOIR ET BONNNE CONTINUATION.

HOB

07 juillet, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher x ould y, je crois qu'il faut limité cette discussion avec Hamma qui veut coute que coute prouver son inocence. alors il faut chercher ailleur pour lui trouver une faille, par exemple il faut voir les comptables avec lesquels hamme à travailler en les poirottant un peut il diront qui a ordonner quoi, et quand. Les comptables publique dans notre pays, sont eux qui font de ce Ministre riche ou pauvre c'est eux les exécutants directs du budget des départements ministérielles. Je prend le cas de l'ex Assemblée Nationale, tous les président qui ont passé par cette institution son devenus trés riches parce qu'ils ont eux la chance d'avoir comme comptable un grand escrot en la personne de Amar Ould Jiddou, d'ailleurs les présidents de cette ex-assemblée ont été mentionné dans la liste des prédateurs, allors pour accuser tous responsable en Mauritanie, il débuter par son compmtable. Ils en existent des plus riches que des ministres. Mais jamais de pauvres. Alors je te demande de t'interessé un peu aux comptables. Tous les comptables afin de trouver une faille a leur chefs Ministres, secrétaires généraux, et Directeurs.
Par ailleurs cette querelle avec Hamma ne menera a rien le voleur continue toujours a nier les faits qui lui sont reprochés même aprés avoir purgé sa peine.

07 juillet, 2006 09:02  
Anonymous Anonyme said...

XoY
Ta crédibilité sort fort entachée de ton duel avec l'ex ministre Mr. Hamma qui s'en est sorti vainqueur. J'avoue que tu devrais apporter plus de considérations à certaines personnes qui même si elles ont un peu trempées (personne n'est parfait), ne doivent pas être mises dans le même sac avec les autres "budgétivores" notoires qui ne s'en cachent pas et s'en glorifient même.
Autre chose, dire que tel est brillant dans les études ou pas, ou que telle autre est maîtresse de a ou b, ne fait que rabaisser le niveau du blog.
Je suis très compatissant du ministre et je juge qu'il ne mérite pas le traitement que tu lui fait.

07 juillet, 2006 09:20  
Anonymous Anonyme said...

koulybali,

On était en paix depuis quelques temps, depuis que tu es devenu président (enfin depuis qu’on a arrête ton président) et voila que tu nous reviens encore avec tes imbécillités, Vraiment tu es incorrigible !

Comment tu peux comparer maouya avec abdou diouf ? Comment surtout tu oses comparer les crimes qu’on reproche à ton déchut de président (eh oui déchu de président !!) à ceux que tu veux attribuer à l’ancien président du sénegal ?

Je sais que tu es un petit neocon, et sachant votre technique (accuser l’adversaire de ses propres maux) je me dois de te faire des précisions suivant ta diabolique logique :

-Ould taya est un dictateur avère, alors que diouf est un démocrate avisé (un peu imparfait a mon goût mais qui a eu le courage d’accepter une transition pacifique et épargner son pays du désastre qui le guettait)

-les crimes reprochés à ton cher ould taya, ton maître, sont des crimes commis sur des citoyens mauritaniens. Je ne veux pas dire par là que ceux qu’il aurait commis ou laisse commettre sur les étrangers ne seraient pas importants, mais je parle seulement des premiers.

-par contre ceux dont tu accuse l’ancien président du senegal, seraient selon ta triste logique commis par le senegal contre des ressortissant mauritaniens. C'est-à-dire que le gouvernement du senegal dans ta propre logique même n’a pas commis de crimes contre ses ressortissants ! Voire si tu piges !

-la juxtaposition (je dirais la comparaison) que tu en fais est donc indamisible, car pour qu'elle le soit tu aurais du aussi parler des crimes commis en mauritanie contre les senegalais durant les evenements de 1989.


Cette dernière précision est importante, et j’espère que ton étroit esprit peut en saisir la portée. Car par tes affirmations, ce que tu cherche c’est de créer une confusion telle que l’on dirait « enfin c’est le résultat de notre conflit avec le senegal, mieux vaut tourner cette page là ».

Pour illustrer ta mauvaise foi, je vais donner c et exemple qu’un des bloggeurs a annoncé ; quel est le lien entre ces crimes que tu dénoncent comme étant commis par abdou diouf et l’arrestation de la femme de l’un des officier des cavaliers de changement par exemple ? Tu imagine combien ta mauvaise foi peut se passer de limites ?

Je peux comprendre que tu essayes de connecter « le passif humanitaire » (les crimes contre les negros) aux événements de 1989, ton exercice (votre exercice) favori, mais là je crois que tu es allé trop loin. Et c’est bien ainsi, car tu mets une fois encore à jour toute la calamite que vivait notre pays aux mains de dirigeants qui pensent comme toi.

Koulibaly, ould taya est accusé de crimes très graves. Mieux vaut que tu le saches une bonne foi pour toutes. Je ne vais pas prononcer sa culpabilité, car ce n’est pas de ma compétence. Mais quand tu demandes des ordres ecrits de ould taya, tu fais simplement le ridicule, car tu reconnais qu’il y a bien eu des crimes, et tu demandes une chose puérile, car il n’est pas besoin d’avoir des ordres écrit en cette matière. La jurisprudence dans ce sens est claire, les crimes que tu as reconnu sont commis durant le règne de ton maître, il doit répondre d’eux, comme commanditaire, ou pour ne les avoir pas empêche ou puni.

Un dernier mot, c’est bien de défendre le droit des personnes arrêtes, c’est encore mieux de reconnaître les crimes commis et demander pardon aux victimes.

Sans rancune.

ERC.

07 juillet, 2006 09:49  
Blogger azawane said...

g.Sand tu dis:

"J'ai quelque chose de bête et de ridicule à te dire....tu le découvriras dans le prochain mic mac."

Bête et ridicule?
Tu es sûr que tu es une femme?

07 juillet, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

x ould y, hamma t'as eu, sort tes preuves ou disparait.
On ne veux pas des mensonges mais la pure réalité.

07 juillet, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

ERC a dit:
----------------------------------
-Ould taya est un dictateur avère, alors que diouf est un démocrate avisé (un peu imparfait a mon goût mais qui a eu le courage d’accepter une transition pacifique et épargner son pays du désastre qui le guettait)
-par contre ceux dont tu accuse l’ancien président du senegal, seraient selon ta triste logique commis par le senegal contre des ressortissant mauritaniens...
-----------------------------------
S'il est incontestable que,comparé à Taya,Diouf est un démocrate "hors pair",il est irréfutable que lors des événements de 1989,Diouf a commis les mêmes crimes que Taya:Expulser des sénéglais(d'origine muritnienne),en Mauritanie...
C'est vérifiable,car parmi les expulsés de l'époque,il y en a eu qui n'ont jamais connu la mauritanie et qui sont sénéglais de nationalité...
Ce n'est pas parce que ces rappatriés ne se sont organisés pour reclamer leurs droits,que ces derniers doivent être occultés...par leurs compatriotes!

07 juillet, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Chers blogeurs
je pense que x a fait son travail, il a relancé le débat en nous bonnant la liste des énnémis de la nation ( 500 égoistes connus de tous et peut être plus), à nous de l'aider en apporant chacun les preuves qu'il connait sur le ou les égoistes cités par x ou tout autres.

En étalant sur la place publique leus vilaines pratiques et les fruits qu'ils ont amassés sur le dot de notre peuple, nous informerons le peuple spolié, les familles trompées par leur "honorables pères" les enfants gatés par des fruits mal gagnés.
En étalents sur la place publique leurs vilaines pratiques, ces hommes se verront très petits et se cacheront m^me dans la circulation ou hier ils ils fesaient les corniches dans les qurtiers chics et la plage avec des 4x4 ainsi que leurs femmes et enfants mal gagné.

Je demandes à tous les bloggeurs d'accompager x dans cette euvre qu'il a si bien commencé sinon la liste et roumouz elvessad seront oublié et l'euvre de x sera mort-né

A nous de jouer et de pas laisser ces assassins dormir tranquille.

Juillet

07 juillet, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

Chers bloggers NOS A L'ARBITRAIRE DU CMJD
nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques et le jugement de ceux de droit communs c'est par là qu'on va onstruire le pays et non pas les mensonges de Xould... et du CH que des laquets.
Abou Zeid-cmjdien,
tu ecris:
Je ne connais pas M. Hamma O. Soueilim et je ne sais pas s'il a sa place à côté des roumouz-l-vessad. Néanmoins une circonstance aggravante est sa présence dans un gouvernement de Taya... Est-il possible de concilier des principes de droiture et d'avoir accepté de servir un tel régime ?

tu as raison mais Ely et sa bande de cmjd étaient des sujets de Taya; ce qu'ils font aujourd'hui c'est du blanchiment.


Saleck

tu dis que ton frère gendarme ta dit qu'ils sont bien traités, ce qu'il ne ta pas dit qu'après la torture on met ses gars en repos jusqu'à qu'ils soient presentables avant de les liberer.

A tous ceux qui on voté la constitution:
vous avez constutionnaliés le nom droit article 102: la police et les autres corps on droit d'arreter sans mandat d'arrêt et pour une période de 30 jours tout citoyen paisible de cette république (sans avocat, sans le consentiment du procureur et sans mandat) voici la dictature, Taya a mon avis n'était qu'un jouet entre les mains de cette bande des quatres: (Elie, Aziz, Ghazwani, et le sourd) avec en annexe l'effacé et tasutirne le chef d'état major de la gendarmerie qui devait être en premier sur la liste des 500 avec tous les troupeaux de chameaux et de bétails au sud de boutilimit (réligieux mon oeil)

Saad

07 juillet, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

au 07 juillet, 2006 10:37,

qu'il y ait des senegalais que le senegal aurait expulsé en mauritanie et que "ces derniers ne se sont pas organisés" pour demander leur retour au senegal ou quelconque autre droit, n'est pas le debat ici, et ne cesse de m'etonner comme argument pour refuter, comme le fait koulibaly et compagnie le droit des mauritaniens en general quand ces derniers decrient les crimes commis sous le regime de ould taya.

que ce soit claire, moi je ne discuterais du droit des senegalais expulsés en mauritanie par le senegal que quand ce probleme sera pose par une personne! une seule victime!,
tout en reconnaissant naturellement (et il ne pourrait etre autrement) le droit de ces gens là dans le principe.

mais comment peut t-on parler d'un probleme qui n'existe pas? en d'autre terme si nous parlons des refugiés, des tortures et arrestations sous le regime du dictateur dechu, c'est parce que les victimes sont là pour en parler chaque jour.

alors, sortir ce theorique droit de victimes senegalaises de leur gouvernement qui seraient en mauritanie ... pour etouffer l'autre droit dont les proprietaires sont organisés et motivés dans leur reclamation, me parait leger, pour ne pas utiliser un terme plus fort.

et d'ailleurs, ne soyons pas hypocrites, si nos "maures" du senegal n'ont pas demandé leur retour a leur pays (le senegal) c'est parce qu'ils sont mieux en mauritanie. il ne manquerait plus qu'on leur reproche cela, surtout que beaucoup d'entre eux occupent les terres de nos concitoyens jettes a l'autre rive du fleuve.

cette "renonciation" qu'ils font consciemment de ce "droit au retour" ne doit aucunement anihiler celui des autres deportés et consorts.

c'est une pure perte de temps (meme si c'est du temps gagne par les criminels) de vouloir incruster ce discours là et de l'imposer. car les victimes seront toujours là des generations et des generations pour reclamer leurs droits. et elles sont nombreuses pour disparaitre par l'effet de la disparition physique comme le souhaitent certains (voir le dernier interview de SOW ABU DEMBA dans N-info).

ERC.

07 juillet, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

G.Sand
Azawane
Ne me déçois point t'es sûr que tu connais aussi bien l'oeuvre de mon idole??
Les choses "bêtes et ridicules" sont dites surtout par les femmes, pas de soucis.

07 juillet, 2006 11:14  
Anonymous G.Sand said...

Voici la fameuse loi sur les quotas des femmes.
Elle est en deça de nos attentes mais elle a le mérite d'exister.
----------------------------------
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR - FRATERNITE - JUSTICE

PREMIER MINISTERE

Exposé des motifs

Projet d’ordonnance portant loi organique relative à la promotion
d’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

Les femmes (plus de 52% selon les statistiques) et en dépit des progrès qu’elles ont enregistrés ces dernières années (éducation, hautes fonctions de l’Etat…) restent sous représentées dans les sphères de décision, notamment dans les mandats électoraux et fonctions électives.

Partant de ce constat, le comité interministériel chargé du processus de transition démocratique a proposé qu’un quota de 20% soit réservé aux femmes pour l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives. Proposition qui a été retenue par les participants aux Journées Nationales de Concertation, entérinée par les partis politiques et adoptée par le Gouvernement.

Le présent projet d’ordonnance vient concrétiser ce choix qui vise à promouvoir l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives au niveau de l’Assemblée nationale et conseils municipaux.

A ce titre, les femmes auront droit à un quota de 20 % des sièges des conseils municipaux et ceux de l’Assemblée nationale

Pour ce faire, les listes candidates doivent être établies de manière à placer les candidates à des places éligibles

Pour les élections municipales, ces listes comporteront au moins :

- 2 candidates pour les conseils de 9 et 11 conseillers ;
- 3 candidates pour les conseils de 15 et 17 conseillers ;
- 4 candidates pour les conseils de 19, 21 et plus de conseillers.

Pour les élections des députés, les femmes auront droit à un quota minimal de sièges sur les listes candidates conformément aux indications ci-après :

- dans les circonscriptions électorales des chefs-lieux de wilaya ayant deux sièges à pourvoir, les listes candidates comporteront un candidat de chaque sexe ;
- dans les circonscriptions électorales ayant trois sièges, les listes candidates comporteront au moins une candidate en première ou deuxième position sur la liste ;

- dans les circonscriptions électorales ayant plus de trois sièges, chaque liste candidate sera composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Pour les fonctions électives, l’Assemblée Nationale, le Sénat et les conseils municipaux doivent tenir compte de la représentativité des femmes dans l’élection des deux chambres du Parlement et des municipalités, conformément aux principes évoqués plus haut.

Telle est l’économie du projet d’ordonnance soumis à votre approbation.


SIDI MOHAMED OULD BOUBACAR
----------------------------------
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur - Fraternité - Justice

PRESIDENCE DU CONSEIL MILITAIRE
POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE

VISA : DGLTE

Projet d’ordonnance n°________ portant loi organique relative à la promotion de l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

Article Premier : Dans le cadre de la mise en œuvre du principe d’égal accès aux mandats électoraux et fonctions électives, et dans le respect du principe de l’égalité du suffrage, tous deux droits fondamentaux garantis par l’Etat, la présente ordonnance vise à promouvoir l’accès des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives au niveau des Assemblées Parlementaires et conseils municipaux.

Chapitre Premier : Mandats municipaux

Article 2 : Pour les élections municipales, les femmes auront droit à un quota minimal correspondant à 20 % des sièges des conseils municipaux.

Article 3 : Pour favoriser l’élection de femmes dans les proportions indiquées à l’article 2 ci-dessus et sous peine d’irrecevabilité, les listes candidates aux élections municipales doivent être établies de manière à placer les candidates à des places éligibles, compte tenu du contexte électoral local.

Ces listes comporteront au moins :
- 2 candidates pour les conseils de 9 et 11 conseillers ;
- 3 candidates pour les conseils de 15 et 17 conseillers ;
- 4 candidates pour les conseils de 19, 21 et plus de conseillers.

Un arrêté conjoint des ministres chargés de l’Intérieur, et de la promotion féminine définira les mécanismes pour l’établissement des listes électorales appropriés à cet effet.

La commission administrative de validation des candidatures prévue à l’article 115 de l’ordonnance n° 87.289 du 20 octobre 1987 instituant les communes telle que modifiée par la loi n° 2001-27 du 7 février 2001, veille à l’application des présentes dispositions.

Chapitre II : Mandats parlementaires

Article 4 : Pour les élections parlementaires, les femmes auront droit à un quota minimal de places sur les listes candidates défini conformément aux indications ci-après :
A -) Pour les élections à l’Assemblée Nationale

1°) dans les circonscriptions électorales des chefs lieux de Wilayas ayant deux sièges à pourvoir, les listes candidates comporteront un candidat de chaque sexe ;

2°) dans les circonscriptions électorales ayant trois sièges, les listes candidates comporteront au moins un candidat de sexe féminin, en première ou deuxième position sur la liste ;

3°) dans les circonscriptions électorales ayant plus de trois sièges, chaque liste candidate est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe, et ce, en tenant compte des deux principes suivants :

· au sein de chaque groupe entier de quatre candidats dans l’ordre de présentation de la liste doit figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe ;
· l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un.

Un arrêté conjoint des ministres chargés de l’Intérieur, et de la promotion féminine définira les mécanismes pour l’établissement des listes électorales appropriés à cet effet.
B-) Pour les élections au Sénat

Dans les circonscriptions électorales de Nouakchott, les listes candidates comporteront au mois une candidate en première position sur la liste

Les commissions administratives de validation des candidatures prévues respectivement pour les députés et sénateurs veillent à l’application des présentes dispositions.
Chapitre III : Fonctions électives

Article 5 : Pour les fonctions électives, le Sénat, l’Assemblée Nationale et les Conseils Municipaux doivent tenir compte de la représentativité des femmes dans l’élection aux bureaux des deux chambres du Parlement et des Municipalités, conformément aux principes ci-dessus.

Chapitre IV : Dispositions communes

Article 6 : Les partis ou groupements politiques qui, par des dispositions appropriées, feront élire des femmes dans une proportion supérieure à celles instituées ci-dessus, peuvent obtenir une incitation financière dans les conditions et selon les modalités définies par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Intérieur et des Finances.

07 juillet, 2006 11:21  
Blogger ahmed_hartane said...

Mr x, j'ai suivi depuis un certain temps tout ce qui s'écrit sur ton blog et quelques fois (je dirai même assez souvent) j'ai lu dessus des interventions qui n'en était pas une, soit par leur contenu, soit par le vocabulaire utilisé. Mais venant de toi-même, ça devient décourageant. J'ai suivi au jour le jour ton échange de correspondances avec Hamma O. Soueilim.
Ne connaissant ni l'un ni l'autre, et voyant s'installer un dialogue de sourds entre vous je voudrais, appeler votre attention pour cet arbitrage d'un instant. Avant d'aborder le vif du sujet je voudrais faire cette mise au point: X, tu t'adresse à Hamma comme si tu avais autorité sur lui. Tu lui refuses un droit que tu te donnes aisément (rappelles-toi lek'tab). Tu ne me diras pas (j'espère) que tu ne te donnes pas toute latitude pour appeler qui tu veux par ce que tu veux et ça, ça donne aux autres le droit de t'appeler comme ils veulent. A mon avis t'appeler X ould... reste moins grave et moins blessant que d'être traité en voleur. Je te pose une question et réponds-y s'il te plait. Qui t'a donné toi, le droit de dire Hamoud ould... ou Hamoud-vibreur? En plus ton style pue l'arrogance (ne dis pas non. Cette phrase est de toi: "J’espère sincerement te lire de nouveau, mais j’en doute fort). Or si tu n'as pas de vieux comptes à régler avec cet homme il ne doit pas y avoir d'arrogance ni de menace. Tu dois être simplement le citoyen qui informe ses cmpatriotes de quelques faits qu'ils ignorent et qui peuvent leur être utiles et dont la mise au grand jour peut dissuader d'autres de suivre la même voie. Passons.
Tu as fait figurer le nom de Hamma O. Soueilim sur la liste de "roumouz el fessad". C'est très bien s'il y'avait la moindre preuve qui justifiait cette affirmation. Cependant tu t'es limité à nous étaler une liste sans début ni fin de presque tous ceux qui ont occupé un poste sous Ould Taya.
On peut affirmer sans risque d'erreur qu'il y'a parmi le lot de vrai "roumouz d'el fessad". Parallèllement on peut aussi affirmer que sur cette liste il y'a bien des innocents.
Hamma O. Soueilim dans son dernier "droit de réponse" t'a mentionné trois erreurs que tu as commises sur les quelques faits que tu lui as reproché. Il t'a prié et a supplié les institutions qu'il a cité de le démentir au cas ou... Là je te reppelle que: "el beyinetou ala al mouda'i wal yeminou ala men ankara). Al mouda'i ici c'est toi mon ami X. Cet homme a travaillé avec d'autres dans les différents postes qu'il a occupé. Il ne doit pas être difficile de le suivre à la trace dans le sens inverse et trouver des preuves s'il y'en a. Tout comme pour les autres d'ailleurs.
Ami X, tu veux l'avis neutre d'un impartial qui n'a d'autre voeux que de voir tous les coupables châtiés et les innocents grâciés, tes arguments ne sont pas étayés par des preuves tangibles et convaincantes. Ceux parmi tes accusés qui ne se sont pas manifestés par écrit peuvent être considérés comme coupables (ne serait-ce-qu'à priori). Ceux qui comme O. Soueilim ont défendu leur cause et invité des institutions bien connues de prouver le contraire de ce qu'ils ont dit doivent bénéficier du bénéfice du doute jusqu'à la preuve formelle de leur culpabilité. Cette preuve doit obligatoirement être fournie par l'accusateur. Tu trouves pas?

X, entre nous (toi et moi): tu ne serais pas tenté de te substituer à Arsène Lupin? Le héro des romans de Maurice Leblanc (dis oui). Combien t'en a lu? Pour ma part j'ai lu toute la collection.

07 juillet, 2006 11:34  
Anonymous Anonyme said...

g sand , chichi , chignon

07 juillet, 2006 11:37  
Anonymous Anonyme said...

ERC
Tu es entrain de délirer,comme à ton habitude,dès qu'on parle d'un problème ethnique.
D'abord,où tu as lu dans mon posting que le problème des réfugiés mauritaniens au Sénégal n'existe pas et que...
C'est toi,qui est entrain d'occulter les droits d'autrui,pas moi,par ton aveuglement de voir la réalité,en face!.
Le problème de nos compatriotes au Sénégal est un problème réel qui doit trouver une solution équitable et refléchie par les mauritaniens eux-mêmes,dans les meilleurs délais possibles.Il n'y a pas,à mon vis de contradiction entre ce problème et célui des victimes(mauritaniens et sénégalais) de l'autre côté du fleuve!.Comme,en Mauritanie,au Sénégal,des étrangers ont été tués ou expulsés,des nationaux expulsés et dépossédés;ça,aussi,c'est incontestable!
P.S:Tu te trompes énormément en me classant avec Coulibaly,car je suis aux antipodes avec ce dernier!

Sans rancune!

07 juillet, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

au 07 juillet, 2006 10:37 ,

relis moi tres bien tu verras que c'est toi qui derailles, car nul part j'ai dit que tu niais le probleme des refugiés (ils sont des deportés pour ta gouverne) mauritaniens au senegal.

j'ai dit que tenter d'occulter ce probleme "comme le fait koulibaly", ça c'est du français. et si tu crois que de la j'ai voulu dire que tu le niais ce n'est ni mon propos ni mon intention.

en plus je ne te classe qu'avec toi meme. m'adressant à toi en invoquant le nom de koulibaly ne veut pas dire que je te classe avec lui. que ce soit claire! et je me rejouis que tu te demarques de lui.

je te classe avec toi meme quand je refute les arguties de koulibaly et que tu me retorque que "il y a aussi des senegalais" (nos maures du senegal) "qui ne se sont pas organisés" et dont abdou diouf est responsable au meme titre que ould taya de leur siutation en mauritanie.

au dela du bien fonde cela ce qui m'a frappe c'est que tu utilise cet argument dans ce contexte de la discution comme pour etayer les theses de koulibaly.

ici chacun preche pour sa chapelle. si tu ne veux pas etre confondu avec koulibvaly eloigne toi de ses postulats, car ceux-ci sont connu de tous, ils sont negationnistes et genocidiares. tu es libre de ne pas partager ce point de vue, mais dans ce cas ne te surprenne pas que je parle de toi en meme temps que de koulibaly.

sans rancune, crois-moi.

ERC.

07 juillet, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

il parait que Bouamatou a bloqué l´appel d´offres pour une troisiéme Licence GSM: Il a parait il utilisé un juge de la cour supreme. Grand coup porté a la réputation de la Mauritanie auprés des Investisseurs.

07 juillet, 2006 12:31  
Blogger ahmed_hartane said...

lambda,
Tu as parlé de défaillances au niveau du blog? Je t'assure qu'il y'en a, surtout au niveau du contenu.
M E D I O C R E !!!

Et puis tu exagère tes capacités, ça c'est de toi:

"si je voulais du mal pour X et si j'avais une intention malsaine pour faire sombrer le blog et X avec, je n'aurais pas intervenu de cette maniere."

Tu as donc une force que les autres n'ont pas?
Le vaudou, peut être?

07 juillet, 2006 12:42  
Anonymous Anonyme said...

lambda xould y sont vraimant des malade je crois que ses ould hadar est masse wa argace deux pede acharne par la haine

07 juillet, 2006 12:43  
Blogger azawane said...

A G Sand,

Comment pourrai-je jamais vous décevoir
Mais en écrivant ces mots à vous adressées
En vous, j'ai cru votre amoureux apercevoir
Telle cette lettre que Sand reçut de Musset


Mots, selon azawane, prononcés sous la flamme
d'un poète amoureux, heureux et fier de jadis
Et je m"écriais "êtes vous sûre d'être une femme"
Et il semble, hélas, que vous n'avez pas compris.


Pour vous demain, je serai "bête et ridicule"
Mettant les mots de son amoureux dans sa bouche
George Sand sans le savoir emploie une formule
Puis, aussitôt, joliment, s'en effarouche***


***(au vif piquée par bezz-bezz , la mouche)



-------------------------------

Lettre d’amour à George Sand par Alfred de Musset, (Juillet 1833)


"Mon cher George, j’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire.
Je vous l’écris sottement au lieu de vous l’avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J’en serai désolé, ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu’ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens. Je suis amoureux de vous. Je le suis depuis le premier jour où j’ai été chez vous. J’ai cru que je m’en guérirais tout simplement en vous voyant à titre d’ami. (..)"

07 juillet, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

wwwwwwwoooooooow!wwwwwwwwwoooooow!

Azzawane!

je te lie avec delice.
Mais comment cela se fait qur tu produit tellemment de genial choses en minutes..

poet, analyste, cultivé musique, politique, litteratture, économie, français, anglai........

Moi je te demande de devoiler ta personne, on aime te connaitre sérieusement parlant.
Dite nous qui est tu?

vRAIMENT AMOUREUSE DE TOI. SERIEUSSEMENT.
...

07 juillet, 2006 13:04  
Blogger ahmed_hartane said...

BOYNARD WAY,

Il n'ya pas de place ici pour les "DJENKS".
Dis quelque chose de déscent ou éclipse-toi.
J'ai lu plein de vilaines conneries mais des comme celle-là, jamais.

07 juillet, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

oui aza..
tu as vraiment du talent...du grand.

07 juillet, 2006 13:09  
Anonymous Anonyme said...

Le probleme Mauritanien est intimement lie' a' celui du Senegal. J'ai vecu les evenement de 1989 a' Nouakchott et je sais tres bien les actions et les reactions des uns et des autres.
J'ai egalement travaille' a' la foire nationale de Nouakchott, j'etais parmi ceux qui etaient charge's de recenser les pertes que les MAURES Mauritaniens et les MAURES Senegalais ont connues au Senegal. Je sais que certains de ces MAURES ne parlaient pas Hassanya. Leurs familles ont vecu au Senegal pendant plusieurs siecles. Je n'oublierai jamais cet enfant de 4 ans qui etait assis a' cote' de son pere au moment ou' je posais des questions relatives aux nombreuses richesses que cet homme a perdues au Senegal. Au moment ou' j'etais sur le point de partir, le petit leva sa petite main pour me dire: "...Papa a oublie' de vous dire qu'ils ont pris ma bicyclette aussi."
Ces quelques mots de la bouche d'un petit de 4 ans etaient suffisants pour comprendre l'ampleur du drame. Les enfants ne mentent pas!

Les emotions etaient tres visibles. Elles existaient partout. Ce sont ces emotions qui ont donne' lieu a' des reactions aux consequences desastreuses.

CESSONS DE TOURNER AUTOUR DU POT! Je vais vous choquer en vous disant que la grande majorite' des attrocite's ont ete' commises par des NOIRS contre d'autres NOIRS. Je veux dire par la' que des milliers de Maures NOIRS ont connu toutes les attrocite's au Senegal. Certains de ces Maures NOIRS qui etaient les victimes des attrocite's commises par des Negro Africains, sont revenus du Senegal pour commettre des attrocite's contre des Negro Africains en Mauritanie. Tout le monde sait que la situation a' Nouakchott etait devenue mauvaise a' tel point que son Excellence Ould Taya etait oblige' de faire venir les berets rouges d'Atar pour maitriser les choses.

J'avais des amis etudiants a' l'universite' de Dakar. Ils m'ont bien confirme' qu'il y avait plusieurs cas ou' des Negro Mauritaniens FLAMISTES etaient responsables des attrocite's contre leurs propres compatriotes au Senegal.
Il faut dire les choses telles qu'elles sont. PLUSIEURS NOIRS SONT NON SEULEMENT RACISTES, ILS N'ONT AUCUN RESPECT POUR LES MAURES NOIRS. CERTAINS NEGRO MAURITANIENS ONT DES DIFFICULTE'S POUR CONSIDERER LES HARATINES COMME ETANT DES PERSONNES.

NOUS FAISONS NOS BETISES PUIS NOUS DISONS QUE CE SONT LES MAURES SONT RESPONSABLES DE NOTRE SITUATION.


Cheikh El Hilla:
Tu es Marocain! Cesse de te meler des problemes Mauritaniens.


ERC Diouf:
Comme tu le vois, je viens d'avoir un nom de famille pour toi!
Tu es Senegalais! Je ne sais pas la raison pour laquelle tu continues a' parler des problemes Mauritaniens. Ta grande democratie Senegalaise n'arrive meme pas a' determiner la dure'e des mandats de ses depute's.
Comme tu as un natif de Louga a' la presidence du CMJD, il peut vous donner des details sur tout ce qui a eu lieu en Mauritanie avant, durant et apres les evenements de 1989. Noubliez surtout pas qu'il etait le patron de la police sous le president Ould Taya.

Le president dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya N'A JAMAIS DONNE' UN ORDRE QUELCONQUE A' QUI QUE CE SOIT POUR HUMILIER, TORTURER, EXPULSER OU TUER DES CITOYENS MAURITANIENS. SI VOUS AVEZ UNE PREUVE QUELCONQUE, POSEZ LA SUR TABLE! MONTREZ NOUS DES DOCUMENTS SIGNE'S PAR OULD TAYA POUR AUTORISER DE TELLES PRATIQUES!

YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!

07 juillet, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

QUEL EST LE QUOTA POUR LES FEMMES AU CMJD?

LES HOMMES ONT GOUVERNE' LA MAURITANIE PENDANT PLUS DE 45 ANS. ILS ONT TOUT VOLE' ET DETRUIT. JE PENSE QUE LA MEILLEURE MANIERE POUR LIMITER LES DEGATS, SERAIT DE DONNER LES 20% DE QUOTA AUX HOMMES ET RESERVER LES 80% POUR LES FEMMES!

07 juillet, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

KOULIBALY,

pour la première fois tu me fais rire! ce "ERC diouf" m'a fait sourire vraiment. je l'accepte volontiers car j'estime tout diouf pour des raisons traditionnelles qu'un koulibaly de ton acabit ne peut comprendre! si cela te complait j'accepte "ERC diouf".


ceci dit, je vois que ta langue se delie et me rejouis que tu rapelles que ely est senegalais et qu'il était directeur de la surete pendants qu'on massacrait TES COMPATRIOTES NOIRS!!!.

continue comme ça bientot tu nous confesseras comment ton excellence dictateur dechu de ould taya signait les actes de morts de ces pauvres citoyens et ou sont conservés ces archives!!

ERC.

07 juillet, 2006 14:01  
Anonymous Telegraphist said...

Un petit poeme a la volee
pour tous ceux qui aiment
et qui, delaissant la flemme
font leurs coeurs s'envoler.

A Ai., qui se reconnaitra.

07 juillet, 2006 14:13  
Blogger eurotanien said...

COULIBALY

Permets moi de te poser une toute petite question

1) Qui était le président en place pendant les évènements

En tant que chef d'état, le président en place est chef des armées.

En tant que tel, il doit donc très normalement en assumer LES RESPONSABILITES, non ?

Par ton dernier posting, voudrais tu dire qu'il doit fuir ses responsabilités ?

Si ton cher président adoré n'a rien à se reprocher, pourquoi ne s'explique t-il donc pas ? Pourquoi se terre t-il dans le silence ?

Quoiqu'il en soit, il a assumé des fonctions et en conséquence de quoi il doit en assumer les responsabilités ET les conséquences.

Si tu défends la justice, défends donc aussi cette justice là

07 juillet, 2006 14:16  
Anonymous جمال said...

أريد من خلال هذه الأسطر أن أنبه القارئ الكريم إلى سر ترشح سيد ولد الشيخ عبد الله للرئاسيات القادمة : اخوتى الكرام إن ولد الشيخ عبد الله كماهو معلوم للجميع هو مرشح أهل الشمال والحزب الجمهورى المناسب للفترة الحالية حتى يكون ظلا يأوى اليه انصار النظامين السابق والحالى ويتقاسمون التركة بالتراضى بينهم جميعا فولد الشيخ عبد الله ( انسيب ) اعل ولد محمد فال " زوجته اسباعية" وهو حليف وصديق حميم للسماسيد حتى أن البعض يذهب إلى القول أن و سيد باب كان وراء إقناعه بالترشح أما اعل ولد مجمد فال فيرى فيه رجل المرحلة الذى سيسير على الخط الذى رسمه له حتى يسلمه الرئاسة بعد خمس سنوات ومما سبق يتضح أن اولاد بسباع والسماسيد والحزب الجمهورى ومن يدور فى فلكه سيسخرون كل طاقاتهم لنجاح الرجل " وظاهرلى عنكم ألا أحزموه أعل أكلوبكم "

07 juillet, 2006 14:19  
Anonymous Boynar way said...

x bonjour
quelles sont les dernieres nouvelles de miss nouakchott 2006
il ya beaucoup de rumeurs ces jours à propos de ce sujet d'ampleur nationale:
apparement le choix est déja fixé et il s'agirait d'une jeune negro de 18 ans avec les caracteristiques techniques suivantes:
taille 178 cm
tours de poitrine 98cm
teint clair sans khaissal
et il parait que cette chancée est soutenue au sein du cmjd particulierement par le moustachi senegalo-marocain et il est prevu que le jour de l'election elle gagnera à 96 pour cent des voix avec un taux de participation de 76 pour cent comme notre foutue CONSTIPATION du 25 juin dernier.
Quelle misère,la fraude partout meme lors de l'election d'une miss
vive la democratie des bidasses

07 juillet, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

--------------

...
Abou Zayd

07 juillet, 2006 06:30

--------------

--------------

anonyme 6H30
A voir cette haine que tu craches le matin on devine que tu es un sale flamiste

--------------
L'anonyme matinal c'est moi-même... Donc erratum :
--------------

Abou Zayd
A voir cette haine que tu craches le matin on devine que tu es un sale flamiste

--------------

Merci qui ? :-)

Abou Zayd

07 juillet, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould cheikh abdallahi a ete choisi par la mafia nationale(smacide et oullad bessbaa) car c'est quelqu'un qui n'a pas de personalité ,mouillé jusqu'au coup dans le vessad (affaire hmeida), opportuniste mais argument de valeur c'est un viellard qui va casser sa pipe au plus tard en milieu de mandat presidentiel pour ceder la place à ce voleur d'ely ould med vall, marché deja conclu entre ces maffiozi et la fraude sera massive

07 juillet, 2006 14:39  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home