samedi, juillet 01, 2006

google et nous.

la société google est la maison mère de blogger, notre hébergeur.

si cette société reçoit un nombre assez important de plaintes d'internautes qui se sentent agressés par le contenu d'un blog, blogger déclanche un processus graduel, qui peux se décliner ainsi :

- mettre une mise en garde avant d'accéder au blog en question, l'internaute a le choix entre cliquer sur "lu et accepté" disant ainsi qu'il a bien pris note de l'avertissement, et qu'il souhaite quand même visiter le blog, blogger se décharge ainsi de toute responsabilité concernant le contenu du blog.

- enlever le blog de la liste des blogs référencés par google et blogger.com (signalons que le blog de x ould y est toujours référencé).

- fermer complètement le blog, cette mesure extrême ne pourra être appliquer qu'en cas de plainte déposer par un avocat enregistrer dans un barreau américain, et jugée recevable par un juge américain on (on est pas encore là).

donc, en résumé, sur la page d'accueil, et pour que nous soyons parfaitement en règle avec la législation de notre hébergeur, et pour ne pas le contraindre à appliquer des mesures extrêmes, nous allons changer le message d'accueil de notre blog, afin d'y spécifier que ce blog est contre les appelles à la violence et à la haine raciale, que nous n'avions aucun lien avec le crime organisé, l'islam radicale ou le terrorisme.

nous préciserons aussi que l'objectif du blog est d'en finir avec l'impunité dont bénéficie la mafia qui dirige le pays (celle qui s'affiche et celle qui tire les ficelles), afin de traduire les criminels devant la justice, et d'aider le peuple mauritanien à profiter pleinement de ses richesses et d'accéder au rang qu'il mérite.

et enfin, je compte écrire un message explicatif à google et à blogger.

ça c'est ce que moi je peux faire à mon niveau.

vous aussi, vous pouvez faire quelque chose, comment ? c'est simple :

écrire à google et à blogger afin de leurs donner votre avis, objectivement, sur le blog (est ce qu'on fait des appels à la violence, à la haine raciale, au terrorisme ... etc).

s'il vous plait, essayez d'être concis, rapide et succinct, n'oubliez surtout pas que ces gens reçoivent des millions de mails, alors quelques lignes suffisent, ne vous embarrassez pas des belles tournures, quelques lignes (voir quelques mots) suffisent.

dans le cas ou nos ennemis vont très vite, un autre blog est déjà près à nous accueillir, ce n'est pas les fournisseur d'espace de blogs qui manquent sur le web, le déménagement est déjà fait, son adresse vous sera communiquer en temps utile.

Pour écrire à google, il faut etre enregistré (avoir un numero de profil)
http://www.blogger.com/problem.g

Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante :

Privacy Matters
c/o Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View CA 94043 (États-Unis)

190 Comments:

Blogger azawane said...

Mon cher xouldy on est tous savec toi. Et google et compagnie recevront tellement de mails de soutiens qu'ils te dresseront une statue honorifique pour la défense de ton pays!

01 juillet, 2006 14:55  
Blogger azawane said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 15:01  
Blogger azawane said...

Déjà mon email est parti dont voici le contenu:

"Dear Google's owners ,

maintaining xouldy blog and keeping it running is essential for mauritanian democracy and defence of freedom.

Sincerly yours.

(et j'ai signe par mon vrai nom! x le mérite bien!)

01 juillet, 2006 15:03  
Anonymous vigilant said...

XOULDY tes appels à la haine des smacides tu vas revenir là dessus, ou bien pour toi ce ne sont pas etres humains?????
Et ton souhait de voir Ould El Kowry poignardé ce n'est pas de la haine (peut être raciale on ne connait pas ta race) ????

a+

01 juillet, 2006 15:24  
Blogger X Ould Y said...

azawane,

merci beaucoup, j'espère que les autres ferons pareil.

vigilant,

non, non, les smassids ne sont pas des êtres humains, ould el kory non plus, donc ça ne compte pas, lol.

par contre, et comme je n'est pas envie d'avoir des problèmes avec les organitations protectrices des animeaux, je corrigerai quand même le tire concernant smassids, ould el kory et les autres.

d'ailleurs, moi même je suis un animal (chèver ou coq on ne sait pas encore) car n'est-ce pas ely a dit que ceux qui ont voté "non" ne sont qu'une bande de chèvres et de coqs ?

X.

01 juillet, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

x ould y:
Permets moi mr. x de te temoigner ma gratutide pour ce travail d'eclaircissement qui nous a permi de mesurer la gravite de la situation dans le pays. j'avoue que les dernieres annees de ould avec la degradation du systeme, je me suis senti dans l'obligation de participer a la marche de la liberation aide en cela par des milliers de nos freres et soeurs, sinceres compatriotes

apres le coup d'etat du 3 aout,et avec le sentiment de mission accomplie, j'ai ecris a plusieurs de mes amis pour leurs signifier mon abadon de la politique et mon intension de me consacrer a mes affaires personnelles mais a cause de votre blog, j'ai realise que la lultte et loin d'etre fini;
c'est alors l'occasion pour moi de t'exprimer ici mes sinceres remerciements, et mon support inconditionel.

je me mets entierement a ta disposition pour tout eventuel aide dont tu pourra en avoir besoin.

MS

01 juillet, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

X, pourrais tu nous donner une adresse où écrire, car le lien amène sur une page avec des ribriques anglais et ca ne dit pas ou écrire

Merci et de toutes mes forces avec toi

01 juillet, 2006 16:02  
Blogger sakr kuraish said...

إكس ولد إغرغ

نحن معك ولا يساورنا أدنى شك في أننا المنتصرون

أزوان

حسنا فعلت بكتابتك رسالة نموذجية يمكن لغير الأنغلوفونيين استخدامها

01 juillet, 2006 16:09  
Blogger Cheikh said...

Quel avenir pour le blog de X Ould Y ?

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------------------

La sentence qui vient de tomber, pour désagréable qu'elle paraisse, est-elle une surprise pour les habitués du Blog de X Ould Y ?

Loin s'en faut: et d'aucuns pouvaient s'y attendre depuis la menace adressée à une institution bancaire fort bien installée dans le pays ou le listage hasardeux et diffamatoire de centaines de ses dirigeants. Ce n'est pas dire qu'auparavant de tels désagréments n'étaient pas encourus par l'animateur principal de ce blog: X Ould Y lui-même. Et je n'en veux pour preuves que l'acharnement hystérique de ce dernier au lendemain de sa libération des rumeurs et clameurs de sa fausse arrestation.

Ce ne furent que généralisations outrancières, ciblages jusqu'au boutistes, parfois haîneux des victimes voire diffamation et manipulation de commentateurs solidaires ou alliés. Directement ou par parentèles interposées...

Cette sentence de son hébergeur signifie-t-elle la mort du blog de X Ould Y ? Ou bien, au contraire, elle offre l'occasion d'un rappel- de son animateur et ses visiteurs- à l'ordre et à la raison ?

Aujourd'hui, la circonstance ne permet pas d'accabler X Ould Y: bien au contraire, elle engage à relativiser les conséquences d'une mesure qu'il ne faut pas éxagérer. Même si on peut déplorer l'absence des energie et conviction qui auraient autorisé le blogueur à plus d'enthousiasme, il faut que les nombreux acteurs du succès du blog de X Ould Y défendent solidement leurs acquis : notamment l'audience et le débat national qu'ils ont construit.

Quant aux détournements prévus des orientations du blog, en guise de parades puériles et irrespectueuses de l'idéal politique que les principes argués peuvent impliquer (islam radical, terrorisme, passif humanitaire....), il appartient à son propriétaire de les définir comme il vient de le faire: avec le goût de l'excès qui le caractérise de plus en plus. Et d'en tirer les conséquences .Sans que cela n'empêche autrui- fut-il ami et soutien solennel de son blog- de les combattre aussi librement et fermement qu'il l'entendra.

Toutefois, le message de "Blogger" n'apprend rien aux initiés ou habitués du blog: lesquels savaient déjà qu'il s'y dit, et de plus en plus, des choses défendues autant par la morale publique que par les principes de la liberté d'expression elle-même. Je ne veux pas martéler les "nous t'avions prévenu", mais je peux les évoquer à bon escient...

Dans l'expectative, j'appelle les frères commentateurs du Canal historique, et tous ceux que cela peut concerner, à me rejoindre pour débattre de la situation du blog et ses éventuels dégâts collatéraux sur la liberté d'expression dans le pays. Quant à X ould Y lui-même, tout en clamant haut et fort son droit à l'expression sans préjudice aucun pour sa personne et les siens, je ne peux que l'inviter- pour la énième et dernière fois- à la préservation des acquis partagés et l'observation des limites qui les protégent: l'intérêt suprême de notre peuple et pays s'entend!

Fraternellement

Cheikh

PS- Ces réserves ne doivent pas empêcher de faire sienne l'adresse de Azawane pour Google ! D'ailleurs, je me réabonne à ce blog si panique. Comme quand on m'avait accusé pour la première fois (le 19 janvier 2006) de faire partie de l'équipe de X. A cette époque-là, ce n'étaient pas encore son "animateur" ou ses "informateurs" qui étaient accusés de vouloir impliquer ma solidarité dans le contenu du blog.

01 juillet, 2006 16:17  
Blogger Cheikh said...

Selam

-----------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------

Voici un lien pour participer ou construire ce débat de circonstance:

http://contre-x.blogspot.com/

Loin de cette passage devenu infréquentable, et jusqu'à nouvel ordre!

Fraternellement

Cheikh

01 juillet, 2006 16:21  
Blogger ouldmauritanie said...

Les amis
j'ai accompli mon devoir non a la censure et vous .

01 juillet, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

ولد موريتانيا

لقد نجحت في إعادة ارسال رسالة أزوان ؛ فهل لديك رسالة نموذجية أرسلها من حسابي الآخر؟

01 juillet, 2006 16:27  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 16:50  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Et Ehel Lekhla aussiont accomplis leur devoir envers ce blog.

Trojan a ecirit:” S’agissant des gâv et des tel3a, j’en ai toujours sous le manteau (boubou !) et en voici en :

Nekri welladem mensbel
Re Nevissa De7missa
Gueblet liça met kel
De7missa gueblet liça ! “


De ma part Je vais citer en entire un ghav pour le meme auteur ( Elhassen Ould Moulay Ely, je pense ) sur le même sujet (Lycee et Nevisse ) :
ذلِّ ليعاتُ شَقْبوك انفد مستقبل هاربْ
ليست لقوارب سعد بوك ينت لِيست لقوارب

Et , Belinda, La mata-hari de X , a prendre la fuite , elle aussi, mais il faut la cherche au Plateau d’Abidjan au lieu de lycee de Rosso.

01 juillet, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

I've just learned of the bad news. It's strange how some mentally retarded trouble makers are doing every thing they can to jeopardize our collective efforts to make a democratically moral leap in this country. Targeting this blog is not only a crime against individual liberty but also a heinous act of cowardice against the will of brave men like you X and the rest of the bloggers who animated a lively and enlightening debate on the issues that matter most to us all.

It goes without saying that we stand by you as we stand by the democratic free word in this country of one million trouble maker.

For the moment I am having some technical problems to access google but this is my message:

"Keep "X Ould Y" up and running and you do a good service to liberty and democracy in this famine hit, coup-prone Western African country, Mauritania. Lending an ear to those who would like to see it shut down is like giving a hand to the forces of darkness to hijack the only available hope for a safe transition to modernity in a country increasingly shut off from the rest of the world".
mom

01 juillet, 2006 16:53  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme du 01 juillet, 2006 16:27
voici mon mail pour google

Le blogue X ould Y ma permis de donner mon point de vu et de lire des points de vus des autre compatriotes mauritaniens sans racisme sans terrorisme sans haine sans sexisme juste des points de vu differents, on appele sa un debat d’idees comme moi vous aimez la liberté alors ne vous laissez pas berner par cette mafia qui n’aiment pas qu’on parle d’elle .
Non a la censure merci.

01 juillet, 2006 16:54  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Blogs en coquelicots sur la bande de Moebius


Fermer un blog en fera naître des milliers d'autres, comme des coquelicots au printemps.

Par principe l'effet recherché en sera d'autant inversé que l'humain aime par nature l'interdit (Ma aghla alla el innsani ma mouniaa).

Il y'aura autant de blogs de x qu'il en faudra pour combler la soif d'information des mauritaniens.

Mais pourquoi cherche-t-on à fermer le blog de xouldy?

Plusieurs accusations à l'encontre du blog peuvent expliquer cela:

- L'auteur du blog, x, a publié des informations non vérifiées ou diffamatoires.
- Les commentateurs du blog publient des informations diffamantes et non appropriées au traitement de l'information fournie par xouldy

Mais si telle information est diffamante, la personne visée a toute la possibilité de publier l'avis contraire et les preuves à l'appui. Le blog de x n'est pas un blog fermé, tout un chacun peut y intervenir. Ce qui est à la fois une excellente chose pour la liberté d'expression et une mauvaise chose à cause de la calomnie, sous couvert de l'anonymat notamment.

Toutefois, l'argument suivant lequel chacun peut se défendre face aux allégations formulées trouve cependant ses limites dans deux points essentiels:

- La personne faisant l'objet de l'information fournie par xouldy est déjà potentiellement "indexée" et son image est a priori malmenée du fait même de la publication de l'information. C'est le premier effet "environnemental" qui se diffuse très vite dans la société mauritanienne (réaction de la famille, des parents, des amis, des collègues…et des ennemis).

Cela est, suivant la nature, le caractère de la personne et son émotivité très grave socialement et professionnellement.

- La personne visée même si elle réagit en fournissant des preuves ou un argumentaire sincère, n'en voit pas pour autant le dossier clos.
C'est l'effet "blog" ou cette personne devient le centre de mille et un commentaires qui ressassent, rediscutent, réinterprètent les différents propos ou allégations.
Elles éternisent le débat et participent à raviver les mille et une contradictions qui naissent de l'information fournie. La personne objet donc de cette information ne voit plus le "bout du tunnel" et rien ne vient mettre fin à l'interminable discussion qui se stratifie, grossit par l'apport d'anonymes de bonne ou de mauvaise foi.

Le système du blog est ainsi fait qu'il se déroule comme une bande de Moebius. A l'Infini.

C'est justement parce qu'il est infini que certains veulent y mettre fin.

C'est une erreur car Internet a été conçu pour ne jamais s'arrêter et le blog n'en est qu'un substrat.

Pourtant, il faudrait que le blog de xouldy continue à nous informer car son intérêt pour le paysage médiatique mauritanien et international est évident.

Toutefois cela ne doit pas se faire au détriment des considérations suivantes:

- Ne publier que ce que est vérifié et ne bénéficiant pas du doute.
Pour cela X se doit d'accompagner l'information qu'il fournit de preuves tangibles et dont la validité est vérifiée. Et surtout d'éviter de citer les noms de personnes sans des preuves tangibles car l'information vraie ou fausse a des effets inattendus sur la personne à travers l'effet "d'environnement" précité.

- Tenir comme règle fondamentale que si des preuves établissant la culpabilité d'une personne existent (et vues les conséquences de cette information sur cette personne) il convient de publier ces preuves matérielles (exemples: actes établis, relevés de comptes, etc.) et tout document la confondant.
En l'absence de preuves matérielles il convient a de citer les noms de accusateurs. Car on ne peut toucher à l'honneur et à la dignité d'une personne en se couvrant derrière l'anonymat.

Il convient donc:

- de rejeter tout acte accusateur sans preuve formulé par un anonyme au nom de l'intégrité morale des personnes visées.

L'anonymat n'est toléré que si la preuve matérielle est fournie.

- de publier en même temps les informations et les preuves qui les accompagnent. Une information tardive mais documentée est beaucoup plus appréciée.

Ces quelques règles éviteront toute action contre le blog de quelque bord qu'elle puisse arriver; car ce qui défendra le blog c'est moins ceux qui l'animent que les faits prouvés qui le soutiennent.

Et tant que la liberté se défendra, il poussera toujours des coquelicots…sur les plates-bandes de Moebius.

Pr ELY Mustapha

01 juillet, 2006 16:56  
Anonymous vigilant said...

Tout à fait d'accord avec vous Prof Ely
Mais ce n'est pas demain la veille que XOULDY suivra vos sages recommandations

01 juillet, 2006 17:04  
Blogger maatala said...

bonjour

Merci à nos fréres Cheikh et le prof ELY.

Nous savons que malgré vos multiples occupations,
que nous pouvons compter sur vous pour défendre la liberté d'expression et nous indiquer le chemin.

Fratenellement

Maatala

Ps: X ou azawane voiyez vous l'anglais pour moi c'est du chinois, alors explique moi la procédure à suivre pour contacter google ,car j'ai fait un tour, c'est pas fait pour les vieux.

01 juillet, 2006 17:32  
Anonymous khanzett moudi said...

X, je considère que tu ne m'as pas encore répondu, même si j'ai cru reconnaître ton style dans ce que a "écrit" ou plutôt vaumi un certain Mamadou dans ton blog d'hier, j'espère que ça n'est pas toi car ça serait très rabéssant de ta part et de toute façon je ne peux répondre à un message aussi insultant et bas qu'un autre anonyme a eu la gentillesse de lui faire retourner dans sa sale gourge à ma place, sauf que je ne savais pas que chez les Amar on touchait à l'alcool sur plusieurs générations..j'espère que c'est faux....m'en fin bon, je ne peux tout de même m'empêcher de dire à ce Mamadou Ould Amar ou à ce xouldy ould Amar que JE REPETE QUE je n'ai RIEN CONTRE EHL AMAR ET QU'AU CONTRAIRE J'ai CERTAIN RESPECT VOIRE ADMIRTION POUR SMAIL mais pas jusqu'à considéré que zekeria et son frère sont des étudiant briallants..lol..ni considérer smaïl un des fondateurs de la mauritnie....peut être de Mal mais pas de la SNIM..lol. bref, je tiens aussi à te dire que je n'ai aucun complexe académique ni universitaire car je suis moi aussi docteur et j'ai eu mon dimplome sans passer par les prostituées de Bruxelles ni boire de l'alcool à la grand-place bruxelloise....


2ième Rappel:

Cher X, merci pour les réponses(dans le blog) que tu m'as, en fin , fournies à propos de la famille d'Ehl Amar!!
Juste une petite chose, ta réponse est loin d'être éxhostive. En effet, tu a parlé de smaïl et de son fils Zekeria et je te réponderai sur cela, tu a dit que tu ne connais
pas Ahmed ...ok, mais tu a omis de parlé de yacoub ould Amar qui a été en prison juste après le 03 août
pour des affaires de détournement à la BCM, et te connaissant, je serais étonné d'apprendre qu'un évenement pareil aurait
pû t'échapper!!!
Ceci d'une part, d'autre part:


>voici ma réponse, au cas par cas :

>ismail ould amar : il fut le première ADG de la SNIM, du temps de moctar ould daddah.

>du temps de ould taya, je me souvient d’un article dans le journal mauritanie-nouvelle (dont le directeur de publication est bah ould saleck, un cousin de ould taya) dans lequel bah affirme que ould taya a proposer à ismail ould amar le poste de ministre de l’équipement, et que l’intéressé à décliner l’offre.

>vous en connaissez, vous, beaucoup de mecs qui ont dit à ould taya «non merci monsieur le président mais moi je ne veux pas être ministre» ?

oui, j'en connais personnellement et je suppose qu'il doit y en voir plus; ils ne sont certaitenement pas nombreux
mais il n'y en a pas que Smaïl ould Amar(et encore ça n'est pas sûr pour lui)!! mais si toi, tu ne veux pas les connaître, oubien tu as eu plus d'aisance à le savoir
pour smaïl ould Amar que pour les autres c'est your problem!! qui sait? peut-être que tu
n'es pas aussi proche aux autres que tu l'es à smaïl ould Amar!! tu vois ce que je veux dire..!!..


en tout cas jolie façon de défendre Ehl Amar tout en laisssant entendre que tu n'es pas dutout
proche à eux!!! :-) je sais que tu ne manques pas "d'intelligence"...
El Mouhim, je n'ai personnellement absolument rein contre Ehl Amar, ni Terkez , ni ehl Mal ni ehl Lebrakné kamline....
en revanche, j'aurais quelques petites remarques à te faire X, et excuses moi de te casser la tête
et de prendre bcp de ton temps précieux...lol...


>pour la suite du raisonnement, admettons que le gars a tout voler (ce qui reste à prouver).

pourqui ça reste à prouver pour lui et pas pour les autres pauvres de ta liste? pour eux c'est plutôt le contraire qui reste à prouver faute
de quoi tu les maintiendras dans ta liste???? croîs-tu que tu es juste sur ce coup X????
X, pourqoi Smaïl a le droit à cette faveur de ta part et pas les autres!!???....X, c'est à toi de te faire la peine d'apporter
les preuves sur chque personne que tu as accusée d'être ramz lilfçad si tu aimes vraiment ton pays et tu es véritablement cinsère!!! X, c'est pas moi qui vais t'apprendre
que "El beyyinetou 3ala elmoudda3i, w'ellmouttehemou berie malem tethbouth iddanetouhou", et c'est toi l'accusant et c'est eux les accusés!!
et puis X, pour tout celà, tu te prends maintenant pour la cours de Lahay? crois-tu que tous ces gens là vont pouvoir se défendre et te répondre...il y en a qui sont morts (Allah yarhamhoum)
et je ne te dirai pas qui, je veux te laisser toi même chercher car c'est ta liste et tu doit l'assumer....et il y en a qui ne connaissent ni x ould y ni Internet....et qui
resteront roumouz elfçad selon toi car il n'ont pas pu se défendre...!!! quelle justice X!!???

Je sais que tu as mentionné des gens qui sont unanimment connus pas leurs détournements...
mais ceci ne te donne pas le droit de maitre d'autres avec de manière
exrémement sommaire et primitive et de leur reclamer ensuite de venir eux même se justifier...je ne sui
pas ta logique X!!!


...à suivre....

--------------------

X, comme d'habitude, ces rappelles ne cesseront pas tant que tu n'as pas répondu avec ta vraie signature . Je compte sur ta croyance affichée en la libérté d'expression pour ne pas les supprimer et sur ta soife montré de la vérité pour bien voiloir répondre à mes rappels...

Remarque-conseil: X, essaye de noter à la main les pseudos que tu utilises pour ne pas tout chambouler dans ta tête, car des fois j'ai l'impression que tu réponde sous un autre pseudo et tu oublie de répondre "officiellement"...lol

bien cordialement....

khanzett moudi

01 juillet, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

voici l'adresse du blog cheikh toure
http://contre-x.blogspot.com/

01 juillet, 2006 17:55  
Blogger ouldmauritanie said...

http://www.blogger.com/problem.g


Apres avoir cliquer sur le lien
Vous aurez deux options les voici
· Ask for help or instructions
· Submit a feature request or suggestion
la premiere permet d’envoyer un message.
la seconde permet recomander le blogue il faut choisire

I want to recommend a blog of note.

et cliquer sur Send.

Pas besoin d’ecrire un anglais ils ont tout pour la traduction et plus on ai different plus le message devient credible alors a vous de faire les deux options

01 juillet, 2006 17:57  
Blogger Cheikh said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------------------
Mataala:

Très cher frère:

Voici la procédure telle que décrite par XOY:

--------------
Pour écrire à google, il faut etre enregistré (avoir un numero de profil)
http://www.blogger.com/problem.g

Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante :

Privacy Matters
c/o Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View CA 94043 (États-Unis)
------------------

Quant à moi, j'ai opté pour le message du frère Azawane, en plus de l'ouverture du blog pour le débat où tu es ô combien attendu

Fraternellement

Cheikh

01 juillet, 2006 17:59  
Blogger ould bouh said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 18:15  
Blogger ould bouh said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 18:25  
Anonymous SUDIEN said...

Cher X-ould-y
Grande déception de ta part, je ne suis pas de smesside, je me permets de t’écrire pour t’exprimer ma déception, Esmesside, sont bien des être humain, tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac, c’est vraiment de la haine même si tu change ton message d’accueil, ta aucun regret parait il,tu campe bien sur tes propos. Réfléchie un peu a ce que tu dis, il y a bien parmi cette tribu des gens bien, je dirai même qui n’on rien avoir avec toi, tu es contradictoire et pas objectif. Tu va me dire que ces centaines de citoyens il sont tous des animaux, sache qu’il ya parmi eux des pauvre des gens qui n’on rien avoir avec ould taya et sa bande d’escroc.
Je suis contre la fermeture de ton blog, je te lis sans mettre le moindre commentaire.
Donc stp, tu trouve objectif le fait de faire du mal a tous ces gens. Et je le redis une deuxième fois je n’ai aucun lien de parenté avec Esmassid. J’attends ta réponse avec impatience.
SUDIEN

01 juillet, 2006 18:29  
Blogger azawane said...

Maatala,

une procédure efficace:

1. Accède à la page: http://www.blogger.com/problem.g

2. Tu auras le choix suivant:

Please select an option:

- Ask for help or instructions
- Submit a feature request or suggestion

Choisi " Ask for help or instructions"


3.Tu tomberas sur la page où il y aura plusieurs choix. Clique sur le dernier "Other"

4. choisi dans le menu déroulant ("which blog does'it affect")l'option "No blog in particular".

5.A la fénêtre "What email address should we send replies to? ", laisse ton mail tel qu'il est inscrit.

6. Dans "Enter a brief but descriptive summary:" Ajoute l'objet de ton message: exemple "supportons le site x-ould-y.blogspot.com" ;-)

7.Dans "Finally, tell us all about it:"

Alors dans cet espace texte tu diras ce que tu veux :-) (enmentionnant l'url du site de x)


PS: Cette procédure complète celle proposée par OULD Mauritanie, mais à l'avantage d'avoir de l'espace pour le texte de soutien.

01 juillet, 2006 18:31  
Blogger Rimien said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 18:42  
Blogger tz said...

Je viens d’envoyer un message mais je sais pas si je l’ai fait correctement. J’ai ouvert un nouveau blogg (http://vivex-ould-y.blogspot.com) et j’ai publié mon message, c’est comme ça que sa doit se faire ???

01 juillet, 2006 18:43  
Blogger ouldmauritanie said...

merci mon ami azawane
alors a vous de montrer votre capacité de reaction sinon se cette mafia qui va encore gagner

01 juillet, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

j'ai essaye d'envoyer un message a google en vain, tu peux t'assurer de mon soutien, tu merites plus que ca

Abou Yahya

01 juillet, 2006 18:45  
Blogger tz said...

ah je viens de lire ce qu'a écrit azzawan,merci

01 juillet, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
je respecte vos points de vue mes chers compatriotes, mais depuis long temps je lis x ould y et je trouve qu'il est plein de haine et de bêtise, je trouve qu'il est nul en tant que espace de discussion,
je ne suis pas smacide mais je trouve que ce qu'il a dit rentre dans la provocation, et il doit s'excuser, il faut qu'il sache que ce qu'il a dit ne touche pas smacide mais il le touche lui même.
reflechissez mes chers compatriotes et ne soutenez pas du n'importe quoi.
notre pays a besoin des personnes qui disent des bonnes choses en hautes voie et non à des critiques non fondées. "la haine d'un peuple ne vous empeche pas d'être justes, soyez justes" c'est les paroles du dieu.

01 juillet, 2006 18:46  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir

Je viens d'apporter mon soutien à cet espace de liberté en écrivant également à google.

Que cet espace de liberté permette à chacun de s'exprimer dans le respect d'autrui et celui de la dignité humaine.

Dénoncer, oui, mais dans le respect de la personne et de la religion.

01 juillet, 2006 18:51  
Blogger tz said...

merci azzawan,je crois que sa a marché lol.

REVEILLEZ VOUS TOUS ET ENVOYEZ DES MESSAGES DE SOUTIEN AU BLOGG DE NOTRE HEROS !!!

01 juillet, 2006 18:53  
Blogger Volatil said...

Salut à tous

Dès le début et au fil de ses excès aussi innombrables que volontaires, le blog s'est singularisé par une discipline qui me convenait, mieux encore, ressuscitait mes joies: discréditer, traquer, harceler, chaque jour, le pouvoir de Ould Taya ( madhmadha ). Tel objectif excusait, à me yeux, toutes les manières de chameau dont X accablait ses victimes, jusque dans leur vie intime, avec une régularité peu imputable à l'erreur.

Ould Taya est tombé certes mais ses acolytes muent. C'est à nous tous qu'ils revient d'arracher, avant terme, leur peau de serpents. La chose peut se faire dans un minimum d'humanité. L'insulte n'est plus nécessaire. A chaque contexte revient une part d'innovation dans la lutte.

Si X opère et maintient cette évolution, sans jamais céder sur le fond, alors, je le soutiens, sans réserve!

Cui cui, militant

PS: Allez, la France, le Brésil au Bois de Boulogne!

01 juillet, 2006 19:01  
Blogger MMS said...

Bonjour X
J'étais toujours là ces derniers jours, sans commentaire.
Je t'affirme mon soutient quant au maintien du blog pour une meilleure liberté de nos compatriotes.
Sur la situation du blog ces derniers temps, je ne peux que te renvoyer à mon e-mail du 15/06 et re-expédié le 23-06 "bittassarrouf".
Bien que tu ne m'as pas repondu ni pris en considération ce que je t'ai suggéré de bonne foi.

MMS

01 juillet, 2006 19:01  
Blogger tz said...

anonyme,
tu as raison de demander que les débats qui se passent ici, se déroulent avec un esprit de rescpect, je reconnais qu'X a souvent fait des dérapages ,mais c'est tout à fait naturel, seuls ceux qui ne fournissent aucun effort pour que change la situation que traverse notre pays, ne commettent pas d'erreurs...

Je trouve qu’X à largement causé plus de bien que de mal, alors mon soutien pour lui est total !!!

Quant à toi cher X, je t’écris cette citation de J.J.Rousseau : ‘’la liberté et le repos sont incompatibles, il faut obté.’’

01 juillet, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

L'origine de la rumeur sur la famille////

Isselmou Ould Salihi qui s'affiche ces derniers temps avec la famile Ismail Ould Amar(Zakaria en premier lieu),ne cesse de répéter dans tous les salons et les bureaux,que les AMAR sont les animateurs principaux du Blog X!!!
Misère d'une personne qui a perdu l'espoir dans la vie.
Les AMAR, méfiez-vous d'une personne qui n'a d'amis que sa poche et quelques sous pour acheter un Walatt de soumsoum(alcool local).

RAYOUNE SEDID

01 juillet, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

الحمد لله سيتوقف الشر المستطير عن الناس اللهم رب الناس أوقف الباس لاشك أن اكس المسكين فى غيبوبة من الصدمة

01 juillet, 2006 19:33  
Blogger Cheikh-V said...

Cheikh,

Bravo pour l'initiative, mais je crois que l'effort réel doit viser directement X..
Comme je l'ai souvent dit, X et son blog peuvent faire mieux pour notre pays et prendre la dimension d'une véritable contre-force voire une dissuasion..

S'agissant de Google, ils ne doivent pas être à la première plainte, mais il sera très difficile pour les "plaignats" de prouver que le contenu du blog décrié est du type "hate content" càd contenu haineux..

Wahed mne ehl lekhle,

Merci pour le guilal. Tu sais, le Gueble, reste l'école N° 1 de leghne en Mauritanie, n'en déplaise aux gueblophobes !

L'un de nos amis reprend chaque fois qu'il commente, ce refrain (chewr) sur la famille Ehl Amar, ce qui me rappelle ce gâv qu'un ami à moi à avancé il y'a plusieurs années, au moment où un apprenti-griot cassait le tympan à une foule avec un seul chewr bidon et ce, de 10 heures à 20 heures ! le gâv satirique était :

مكط اجبرت ا ظبط
منك فتنهويل
اخبط ذالشور اخبط
ذالشور اوليلوو

Qque chose comme :

Je n'ai jamais rencontré plus performant
Que toi dans ses chants
Joue ce chewr, joue
Ce chewr et reviens y !

Reste à dire que le griot n'a pas compris le sens satirique du gâv et a tout simplment mis les bouchées doubles au grand dam de tous les présents !!

01 juillet, 2006 19:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci les amis

je viens d'envoyer un message à google


maatala

01 juillet, 2006 20:06  
Blogger Cheikh-V said...

Très cher Cheikh,

Je t'approuve sans réserve.. Ce que j'ai voulu suggérer, c'est la nécessité de mener l'initiative à l'intérieur, de façon à dire une fois de plus à X qu'il est grand temps qu'il écoute les avis des bloggueurs qui croient en son blog et en sa prédisposition à jouer un rôle encore plus positif.. Une démarche inside quoi, mais ça revient au même, car personne n'a de doute sur le bien fondé de ton initiative..

Cela étant dit, je commence à croire comme certains que X fait exprès de temps à autre à.. nuire à son propre blog et..nous avec !

Personnellement, je consomme certains produits du blog, c'est à dire les produits exotiques tropicaux et fruits de mer !! mais jamais les hard contents que X poste à des moments où il est de mauvaise humeur !.. Du contenu, j'apprécie fortement la dimension humoristique de la chose que X sait impeccablement mettre en marche, c'est souvent de l'humour noir!

De temps en temps, on me pose cette histoire de statut de visiteur assidu du blog, j'y mets toujours une fin de non recevoir.. point c'est tout, je fais ce que je peux avec X et j'attends le jour où ce cyberespace soit comme le disait feu Ould Mekiyoun quand il donnait le critère de leghne et-tayeb (mure), il précisait que leghne ettayeb thakouwa elli igued yenghre vlimçid ! Peut-être lu à l'intérieur de la mosquée !!

01 juillet, 2006 20:12  
Blogger Cheikh-V said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 20:12  
Blogger MMS said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 juillet, 2006 21:38  
Blogger azawane said...

bonne idée, mms.

01 juillet, 2006 21:41  
Blogger azawane said...

mms , ton idée était bonne

01 juillet, 2006 21:43  
Blogger azawane said...

...et tu l'a supprimé.

01 juillet, 2006 21:43  
Blogger ould bouh said...

cher X ould Y

nous sommes tous avec toi, tu as notre soutien.

j'ai ecrit à google ce petit message, dont voici le libelle:


le blog de X ould Y, constitue un espace d'echanges tres utile pour tous ses compatriotes en ce sens qu'il combat: la violence, le racisme, le terrorisme, la corruption, la mauvaise gestion des deniers publics.
ils appelent les internautes à debattre de sujets extremmement importants dans l'objectif d'instaurer un dialogue, et amener les gens à s'habituer à accepter la difference et à la tolerer. il a contribué de maniere tres positive a la circulation des valeurs democratiques.

01 juillet, 2006 21:44  
Blogger MMS said...

Salut Azawane
Je ne sais plus sur "quel blog danser" (lOl)
réactualise, tu comprendras

01 juillet, 2006 21:45  
Blogger azawane said...

mms, tout est réactualisé chez moi..

Tu avais à 20 heures 27 minutes proposé une idée que tu as aussitôt supprimée.

01 juillet, 2006 21:47  
Blogger azawane said...

A 21 heures 27 tu avais proposé que l'administrateur du blog doit supprimer tout commentaire jugé inadéquat par la majorités des bloggeurs sérieux connus...

01 juillet, 2006 21:48  
Blogger MMS said...

Azawane,
Ma tfahimne, ce que j'ai publié, je devais le faire sur NOTRE AUTRE BLOG.
Ce qui a été fait (lol)

01 juillet, 2006 21:55  
Blogger azawane said...

Bravo mms,

non seulement x, se fait menacer d'être expulsé de chez-lui et toi tu perds la mémoire!

ça devient sérieux au canal historique. Vite un toubib...ou un hajab! lol

01 juillet, 2006 22:00  
Blogger azawane said...

Anonyme du 01 juillet, 2006 21:45

entre mms et moi, c'est un affaire de vieux amis...
alors corrige ton tir.

01 juillet, 2006 22:02  
Blogger MMS said...

Anonyme qui signe "Mme Debya mint Eleyatt" (que je n'ai pas l'honneur de connaitre) :

Si X suivait nos conseils, et celle du Canal Historique, vous n'auriez pas osé emmetre des attaques pareilles (3la laghell tesst7aye).
Quant à mes choix, Madame/Monsieurs, je ne me sens pas obligé de choisir !!

Respects
MMS

01 juillet, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

Visitez le blog de CHEIKH TOURE crée ce Jour et jugez le contenu ,les pseudos et vous aurez la conclusion suivante:

X=Cheikh+les autres que seul lui connait.


Un Marseillais

01 juillet, 2006 22:26  
Anonymous Anonyme said...

X tu es un criminel et tu incite
à la guerre civile.Donc, main à la main pour mettre fin à ce virus

01 juillet, 2006 22:33  
Blogger maatala said...

bonsoir

elle a dit: Debya mint Eleyatt


"Traquez-le jusqu'à payer lui et ses minables amis en europe et en Mauritanie leurs inombrables forfaits."

Sommes nous plus dangereux que Taya, je n'ai lu nul part que tu demandais sa traque pour ce que tu sais.

OU serais-tu une nostalgique de la traque de Hannana ?

Que proposes-tu au sujet des prédateurs : la pendaison, la strangulation, leur couper les mains (chariaa)ou l'amnéstie et la reconnaissance.

Quelles preuves as-tu de ce que tu avances quand tu dis :

"Cheikh et son groupe insultait les gens avec des pseudos et maintenant qu'ils commencent à être dévoilés,leur chef met en ligne un Blog en son nom pour se sauver."

Se sauver de quoi?

La haine ordinaire et gratuite, quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

01 juillet, 2006 22:37  
Blogger maatala said...

bonsoir

ils ont dits nos HOLMES du desert:

------------------------------------

"Visitez le blog de CHEIKH TOURE crée ce Jour et jugez le contenu ,les pseudos et vous aurez la conclusion suivante:
------------------------------------
X=Cheikh+les autres que seul lui connait."
------------------------------------

Les preuves de ce que tu avances SVP.


------------------------------------
"X tu es un criminel et tu incite
à la guerre civile.Donc, main à la main pour mettre fin à ce virus"
------------------------------------


Les preuves de ces allégations SVP

On peut aussi faire comme vous, cela n'avancera pas le débat car, votre principale objectif est celui de décredibiliser cet éspace.

Loupé dit le FOU

maatala

01 juillet, 2006 22:45  
Blogger azawane said...

"loupé" a dit Maatala,
"loupé" nous disons aussi!

et na!

01 juillet, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

cheikh
regarde mon message sr skype

01 juillet, 2006 23:04  
Anonymous vigilant said...

XOULDY reponds à khanzet moudi. Tu sais qu'il t'ai interdit d'effacer un seul message qui ne sois insultant ouy haineux alors fais gaffe.

Autre chose : Pour toi les smacides et Ould El kowry et les autres dont tu as souhaité la mort sur ton blog ( ils sont nombreux et j'en ai fait une petite liste avec copie du log ou commentaire en question) sont des animaux??? Du moment que pour la 1ere fois tu seras contraint et forcé de changer tes commentaires ou blogs.
Mais ne crois pas que tu sois quitte avec ces changements.
On va voir ce qu'on peut tirer de ce qualificatif d'animaux

01 juillet, 2006 23:05  
Anonymous vigilant said...

Maatala

Tu ne vois pas??? Ton ami xouldy incite les bloggeurs à la haine contre 500 personnes, dont la culpabilité reste à prouver?? Tu ne vois pas qu'il indexe toute une tribu avec ses enfants et même ceux à naitre en l'an de grace 2100 et même au dela??? Ne vois tu pas qu'il souhaite publiquement la mort d'homme???? Tu ne vois pas qu'il diffame même les morts???? Que veux tu de plus??????

01 juillet, 2006 23:16  
Anonymous vigilant said...

XOULDY reponds à khanzet moudi. Tu sais qu'il t'ai interdit d'effacer un seul message qui ne sois insultant ouy haineux alors fais gaffe.

Autre chose : Pour toi les smacides et Ould El kowry et les autres dont tu as souhaité la mort sur ton blog ( ils sont nombreux et j'en ai fait une petite liste avec copie du log ou commentaire en question) sont des animaux??? Du moment que pour la 1ere fois tu seras contraint et forcé de changer tes commentaires ou blogs.
Mais ne crois pas que tu sois quitte avec ces changements.
On va voir ce qu'on peut tirer de ce qualificatif d'animaux

01 juillet, 2006 23:22  
Blogger Volatil said...

Salut à tous, salut Trojan

Je te propose une traduction moins téméraire du poème, en mode Sgheyer, de ton ami:


مكط اجبرت ا ظبط
منك فتنهويل
اخبط ذالشور اخبط
ذالشور اوليلوو

Jamais je n’ai connu plus juste
Que toi en son chant
Joue cet hymne, rejoue
Cet hymne et y revient.

Cui cui prosodique

01 juillet, 2006 23:23  
Anonymous vigilant said...

Ce que les honnetes gens cherchent c'est que xouldy laisse tranquille les innoncents et qu'il suive les conseils du Prof Ely et qu'il n'accuse pas sans preuve
Plus simple cela n'existe pas.
S'il juge que le succes de son blog vient de la diffamation, il faut qu'il en assume les consequences

01 juillet, 2006 23:24  
Blogger MANICHI said...

j'ai fait mon devoir.
x on est avec toi meme si qq fois on ne partage pas tout tes points de vue.

01 juillet, 2006 23:31  
Anonymous abou arab said...

UNE PENSEE POUR CE PEUPLE MAURITANIEN


x,je veux bien te croire que ton blog sera ferme parce qu'il contient des incitations a la haine et au racisme.
A ma connaissance ce blog repond bien a ce que cherchent les americains: encourager le clanisme ethnico-religieux au sein des peuples musulmans particulierement ceux qui detiennent des richesses (et la mauritanie en fait partie depuis la decouverte de gisement de petrole) et ces amiricains encouragent les minorites pour preparer le terrain a une guerre civile afin de jouer le gendarme du monde et preserver leurs interets.
Sur ton blog il ya un accharnement inexplique contre les smacides(je ne suis pas semesdi du tout)mais je vois que cette haine qui anime mr x ainsi que certaines personnes qui ecrivent regulierement sur ton blog est contradictoire avec cet esprit "constructif" que vous pronez.
Par ailleurs il ya une horde de flamistes complexes et haineux contre tout qui est maure ou mauritanien qui ne cessent de cracher leur venin sur ce blog



Au moment ou j'ecris ce commentaire je suis assourdi par les klaxons de personnes fetant la victoire de la france sur le brezil: et j'ai remarque que par hazard il sont a majorite negro (moi je supporterai volontier ce pays du tiers monde qu'est le brezil) et c'est dommage que ce colonisateur qui a suce notre sang trouve des supporters chez nous ne viennent ils pas de l;autre rive par hazard ou lisent-ils et relisent le roman du vieux negre et la medaille.???????????
ABAS La france et ses pions en mauritanie qu'ils soient blancs,noirs au jaunes ou incolores.

01 juillet, 2006 23:39  
Blogger azawane said...

En vers rimés c'est mieux...


مكط اجبرت ا ظبط
منك فتنهويل
اخبط ذالشور اخبط
ذالشور اوليلوو

Plus juste je n'ai jamais trouvé
mieux que toi en ce chant joué
Joue cet air et rejoue
et reprend jusqu'au bout

01 juillet, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Oui, je suis bien d'accord avec le Prof. Ely Mustapha, MAIS X n'est ni juge d'instruction pour chercher ces preuves, ni l'un des agents gouvernementaux (quoique..).
Donc apporter des preuves irréfutables, tel un relevé de compte bancaire me semble utopique.

Par contre, on peut toujours mettre en cause l'intégrité d'une personne quand elle s'est enrichie de façon douteuse, de manière relativement anormale.

Je cite un exemple, le cas du chef du CMJD, le colonel Ely ould Med Vall.

Pas plus tard qu'hier, j'ai lu un article (sur cridem) qu'Ely est issu d'une famille nombreuse d'un père commerçant. A ce que j'ai encore pu glaner comme infos par ci par là, il vient d'un milieu relativement modeste. Après avoir fréquenté des écoles miltaires en France, puis au Maroc, il est officier en occupant différents postes d'officier.

1) Quelle est la solde d'un lieutenant, d'un capitaine, d'un commandant, d'un colonel ?

2) Si l'on calcule ses revenus d'officier depuis 20 ans, SANS qu'il dépense un seul ouguiya, quelle serait sa fortune aujourd'hui ?

3) Si on fait un petit inventaire de ses biens (immobiliers et non immobiliers) et que l'on chiffre cela, qu'est-ce que cela représenterait comme somme ?

4) Si on met face à face ses revenus de ces 20 dernières années (sans avoir dépenser un seul ouguiyas) et l'estimation de ses biens, et que l'on s'aperçoit que la valeur de ses biens est très nettement supérieure à ce qu'il aurait touché de manière officielle durant toute sa carrière, a t-on le droit de l'accuser de détournement ????

Je pense que l'on est au moins en droit de s'interroger publiquement sur la manière dont il a pu acquérir tout ses biens, non ?

Si l'on faisait un tel chiffrage pour les 500 accusés de corruption et détournement, qu'est-ce que cela donnerait ?

01 juillet, 2006 23:52  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes avec toi X ould Y; le blog est plus que necessaire pour informer les mauritaniens sur toutes sortes crimes et de malversations commises par un systeme des plus ignobles au monde. ceux qui ont assassiné, torturé, pillé et continuent à beneficier de l'impunité la plus totale ne peuvent nullement se prévaloir d'atteinte à l'honneur ou à la dignité. Jamais nous ne les laisserons en paix jusqu'à ce que justice soit rendue à notre peuple. Qu'ils se rappellent:"Alhaqou layebla, we dhenbou layounça weddeyanou layemout" (la verité ne s'use point, le crime ne s'oublie et le juge est éternel!
AlHareth Ben Hemmam

01 juillet, 2006 23:55  
Anonymous ibn el beled said...

TZ,FOUTA,SADIO,et tous les autres flamistes entouma vem?????????????

01 juillet, 2006 23:55  
Blogger Volatil said...

abou arab a dit...
01 juillet, 2006 23:39

"et j'ai remarque que par hazard il sont a majorite negro (moi je supporterai volontier ce pays du tiers monde qu'est le brezil) et c'est dommage que ce colonisateur qui a suce notre sang trouve des supporters chez nous ne viennent ils pas de l;autre rive par hazard ou lisent-ils et relisent le roman du vieux negre et la medaille.???????????
ABAS La france et ses pions en mauritanie qu'ils soient blancs,noirs au jaunes ou incolores. "

A bas toi-même et va te faire voir à Athènes, avec tes allusions racistes!

Nous avons le droit de ne pas vivre dans le souvenir obligé de la colonisation. Nous avons le droit de choisir pour qui vibrer pendant la coupe du monde.

C'est quoi cette dictature de la mémoire sans cesse trafiquée!!!!

Si tu veux un coup de boule, approche un peu!

Cui cui francophone!

01 juillet, 2006 23:56  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Debye Mint Eleyat,quel joli nom , Pour une dame griote mélange entre les forgerons , les tanneurs et et cordonniers.
Mais je veut te dire quelques choses, ma debiye, que moi , le demon , je connais chaque Eleyat en Mauritanie et jamais entendu une debiye Mint Eleyat, et je suis prêt pour te prouver cela.
Debiye, Ce nom traditional, n’existe plus que chez les griots d’azawad et les anciens d’awald abdalllah et Ebiyrei , le grand pere de la tribu , a une tente qui s’appele Debiye Mint berkenni .

Ma douce Debiye . . . je te fais de doux bisous pour ne pas te réveiller , quand tu me vois , pendant ton sommeil , ma belle arrete d'insulter les gens sans preuves STP.

01 juillet, 2006 23:58  
Anonymous ibn el beled said...

x ton blog est devenu une tribune pour les racistes negro-africains et il doit s'arreter pour l'interet supreme de la nation

01 juillet, 2006 23:58  
Anonymous youldz said...

dont worry there is no way they can close your blog without order from california state courthouse this is a free country and we all going to send a writing directly to google headquarter explaining that we gonna need this blog to still running for our interest in mauritania.so dont worry.youldz usa

02 juillet, 2006 00:15  
Anonymous youldz said...

et by the way ETFOU MOHAMED OULD ELKORY.

02 juillet, 2006 00:25  
Blogger Volatil said...

abou arab
02 juillet, 2006 00:23
a dit...

"volatil
pourquoi tu as ferme la gueule YA HAYAWANE?????????????????? Et ta boule qu'est ce que tu en a fait??
tu l'a enfoui dans ton trou espece d'encule et pdg sans g "


Etre raciste sans courage est certainement une affliction supportable par les âmes sans densité. Quand la vulgarité s'y ajoute, alors, là, on se retire sur la pointe des pieds, de crainte de se flétrir au postillon de l'infamie. Finalement, l'Athènes Sodomite se viderait, à la perpective de recevoir la visite de ce fâcheux. Toute hospitalité a ses limites et je conçois que l'enfer même n'acceptât d'abriter un tel degré de charogne.

Cui cui en verve et plus francophile que jamais. Qui en est chagrin crève!

02 juillet, 2006 00:33  
Anonymous abou arab said...

volatil
ente vem walla manek vem
ala koulli hal YAATIK VADHMA ETCHILEK LIL JAHIM

02 juillet, 2006 00:34  
Blogger MMS said...

youldz a dit...
"et by the way ETFOU MOHAMED OULD ELKORY."
Je suis presque sûr que tu ne connais pas ce pauvre monsieur, tu ne l'a jamais vu, tu ne l'as jamais lu, ni sur papier, ni sur un écran.
Ma conviction de celà n'a d'égal que la conviction que tu parles comme tu as vu les autres parler, celà te donne le sentiment de ne pas nager à contre courant.
Je suis sur autant que ce ça d'une chose : Ould Kory n'a fait de mal au pays plus que tous les autres journalistes.

Ya Akhi, "Etfou eb tel" n'interresse personne. Inutile de cultiver ce genre de comportement. Peut être que tu as de petits frères qui sont entrain de te lire, et là tu leur donne une leçon de sagesse qui laisse à désirer.

Je suis comme toi, juste en ce qui concerne la connaissance de Ould El Kory, les 2, toi et moi, nous l'avons jamais vu.

Un conseil, ne soit jamais emporté par les autres.

Sans rancune.

MMS

02 juillet, 2006 00:40  
Blogger Volatil said...

abou arab 02 juillet, 2006 00:34
a dit...
volatil
ente vem walla manek vem
ala koulli hal YAATIK VADHMA ETCHILEK LIL JAHIM


Conradicteur imprudent, tu tombes sur un os aux milles arêtes. Fuis l'écorchure mortelle, sauve ta peau de valeur insolvable et fais-la veillir, sans gloire possible, dans l'insignifiance de tes jours.

Tu ne mérites pas mes ardeurs. Je te marche dessus, essuye mes talons sur le fumier et chemine droit devant, sans me retourner.

Bonne nuit, quand même!

Cui cui, peiné

02 juillet, 2006 00:42  
Blogger Volatil said...

Volatil a dit…
abou arab 02 juillet, 2006 00:34
a dit...
volatil
ente vem walla manek vem
ala koulli hal YAATIK VADHMA ETCHILEK LIL JAHIM


Contradicteur imprudent, tu tombes sur un os aux milles arêtes. Fuis l'écorchure mortelle, sauve ta peau de valeur insolvable et fais-la veillir, sans gloire possible, dans l'insignifiance de tes jours.

Tu ne mérites pas mes ardeurs. Je te marche dessus, essuye mes talons sur le fumier et chemine droit devant, sans me retourner.

Bonne nuit, quand même!

Cui cui, peiné

PS: Le prochain qui désigne de "négros" certains de mes compatriotes, je lui réserve une correction mémorable!

02 juillet, 2006 00:45  
Anonymous jamel said...

abou arab c impossible que tu soit un arabe encore moins un mauritanien......démasque toi...


zigotte c la première fois que je te vois peu confient..
je t'ai signalé pourtant le risque...
alors tu a une solution plus simple...

supprime les commentaires..
ou met les ailleurs..
amicalement ...observateur.

02 juillet, 2006 02:44  
Anonymous tz said...

Oulaaa !! dommage que je n’étais pas là pour assister à ce duel verbal entre volatil et abou arab.

En tout cas, et même si c’est trop tard, volatil, je ne peux pas me retenir de t’applaudir clap clap clap !!

mais je crois que ton adversaire à surtout était offensée plus par son incapacité à comprendre tes propos que leurs teneurs, mais remarque, heureusement pour lui, sinon il aurait sûrement passé la nuit devant son clavier à se mordre les doigts jusqu’au sang.

Vive les bleus !!! oooolééé ooooléééé ooolééé !!!! on a gagnéééééé !!!!

02 juillet, 2006 02:54  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY supprimes ces commentaires racistes. j'en ai pris copie. s'il ne sont pas supprimés en 5 mn je les envoie à google en piece jointe.
ton blog est devenu un blog raciste qui incite à la haine

02 juillet, 2006 04:04  
Anonymous Anonyme said...

qui a écrit cela le 31 mai 2006 dans son blog :

""la preuve : tu es encore vivant, le jour ou quelqu'un te plantera une dague entre les côtes, un grand problème sera réglé """

Bingo vous avec deviné c'est XOULDY

traduit en language judiciaire cela s'appelle incitation au meurtre.

02 juillet, 2006 04:18  
Anonymous Anonyme said...

AVERTISSEMENT

Ce blog et ses commentaires contiennent des propos racistes, diffamatoires et appelant à la violence. Les commentateurs qui ne condamneraient pas ces propos pourraient être considérés comme les approuvant et pourraient être complices d’incitation à la haine raciale et au meurtre.

Ceci est un avertissement aux internautes de bonne foi.

02 juillet, 2006 04:37  
Anonymous youldz said...

to MMS
merci pour l'orientation first but i would like to ask u DO YOU KNOW me?i want to let you know that i do know ould elkory when i said etfou i was just joking but any way thanks

02 juillet, 2006 06:17  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

A : abou arab
Commentaire du
01 juillet, 2006 23:39

Tu as vu juste au sujet de la guerre civile que l'on prépare chez nous!

Prudence, vigilance!

Et un conseil fraternel: évitons les insultes, les écarts de langage.
Maintenons un débat serein, libre, sublime à la mesure de la cause que nous défendons.
Nous sommes une même nation, celle de l'Islam. Des circonstances nous séparent aujourd'hui, d'où les divergences qui conduisent certains à se ranger du côté de nos ennemis, de leurs propres ennemis: la laïcité, l'Occidents et leurs suppôts. Mais ce sont nos frères. Faisons qu'ils reviennent au bercail par la persuasion, la sagesse, le dialogue constructif.

Ne descendons pas si bas, même si les autres adoptent un conduite répréhensible.

02 juillet, 2006 07:16  
Anonymous tayib mohamed said...

Droit de reponse

Cher frére xould y

En parcourant la liste de roumouz elvassad que tu as publiée j'etais completement sideré voire choqué de voir le nom d'Ahmed ould salem (zedah) apparait sur cette maudite liste.
Cet homme n'est jamais travaillé avec ould taya c'est un homme qui s'est lancé dans les affaires depuis dés son jeune age et créer sa fortune en afrique et pas en mauritanie mais au contraire il est rentré au pays pour contribuer a sa construction , intégre, honnete et son seul souci est d 'aider tous les mauritaniens a s'en sortir .
Bien sur que il fait partie de tribu de smassid ( tribu de president°) mais ça ne lui jamais donner le privilege d avoir des marchés de l'etat il travaile surtout avecl'exterieur et fait tout pour attirer les invesstisser etrngers dans son pays donc cher fére x je trouve indecent et irresponsable que son nom apparait a coté des ces budgetivores je te conseille de bien verifier les informations que tu reçois avant de les publier car serieusement parlé mon pote je t'ai fait trop de confiance mais la je suis sceptique en attendant que tu efface le nom de ce monsieur qui y est pour rien de ta liste et lui presenter des excuses car cher pote j'aimairais bien continue a te croire .

Fratenellement

Ps : tu peu tout verifier sur place le siege de sa societé se trouve en face du marché capital et tu me donneraraison

02 juillet, 2006 08:50  
Anonymous abou arab said...

mr mohamed cheikh
merci pour les remarques et je te donne raison en disant que meme si les autres essayent de nous trainer sur des terrains qui ne sont pas les notres nous devons s'arreter
merci , fraternellement

02 juillet, 2006 09:18  
Anonymous ck said...

Quand je lis des propos comme ceux d'abou arab, et bien je me dis qu'il y en a qui sont très loin de savoir ce qu'est leur religion, ce que sont ses préceptes.

Je me demande bien si pour abou arab, son arabité prime sur sa religion, ou s'il est musulman avant d'être arabe.

en tous cas, il est à plaindre. Qu'Allah le pardonne, il ne sait pas ce qu'il dit

02 juillet, 2006 09:38  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

ٍٍAllons, allons,

Soyons cool:
Nous défendons la même cause, certains sans s'en rendre compte, et nous y allons parfois gauchement.

02 juillet, 2006 09:50  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
j'accepte ton amitié et j'accepte le privilège avec le lequel tu me traite "chér ami"
pour cette raison et pour d'autres j'ai envoyé un message de soutien pour cet espace de liberté combien singulier.
je pense que mon soutien c'est fait avec un peu de retard je ne suis pas toujour connecté je m'occupe^parfois a chercher de quoi nourir les enfants, je ne suis pas un rentier comme x(lol)
donc d's que je me suis connecté et avant de lire les commentaires j'ai envoyé un message à google.
donc bon courage, mais un peu de retenue "on peut construire sans tout détruire"
un ami

02 juillet, 2006 09:51  
Anonymous Babah sidi abdallah said...

moi j'envois aucun mail a google car a mon avis x ould y c'est une ordure qui devrait etre nettoyer et une pornographie culturelle qui se gene pas a insulter tout le monde donc je te previens que tu va attraper un infractus a cause de la haine que tu diverse contre tous les hommes honnetes qui ont contruit le pays de rien et aussi je voudrais te dire que ça avance pas la chose de rester derriere le clavier et jouer avec la langue de moliére sors de l'anonymat et confronte la vie réelle tu sera un brave et tu grave ton nom dans l 'histoire du pays sinon le jour ou tu disparaits on se souvient de toi comme un lahlah comme abdili soide3mar et ainsi de suite.
je te cite ici cette phrase pour que tu te rende compte de ce que tu as faite / l'attente de la souffrance est pire que la souffrance elle meme!


sans rancune

02 juillet, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

Zedah, un honnete commerçant????
Il a pillé 3 milliars UM avec les grands moulins de mauritanie et provenant du CSA: c'était les céréales des PAUVRES, faut quand meme pa

02 juillet, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Zedah ,faut pas pousser, rends les céréales des pauvres!!

02 juillet, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

chers blogueurs,
ce blog prend les allures d'un site pornographique, un avertissement vous interpelle que vous allez visiter un site non frequentable et donc choquant.
oui je crois que xouly à trop forcer et j'avais dit qu'il a commencé à se prendre pour du solide, mais tu vois tout est fragile dans se petit monde.

xouldy
on attend tjs tes pruves contre ould soueilim, contre MON, contre la BNM; contre smacide. avec les smacides du es comme la presse internationale quant il n'y a pas d'info nouvelles on se rabat sur le conflit israel palestine làbà ils n'arrêtent pas de tirer.
mais pourquoi tant de haine, jusqu'à traiter une tribu entière de non humain alors google a raison de t'interdire car tu insutes à la haine. mais tu peux tjs changer de propos et te rattraper.

Saad

PS: aucune voix ne s'est levée contre les arrestations arbitraire ni contre les prisonniers islamistes ou sont nos avocats en herbes Ebety et Yarba (le f.)

02 juillet, 2006 11:23  
Blogger X Ould Y said...

MS,

merci pour ton soutient, je pense que tu as fait le bon choix, ce n'es pas le moment d'arreter car comme tu le dit le combat est loin d'être fini.

tu me propose ton aide, j'accèpte volontier, voila ce que tu peux faire : écrire un mail à google en leurs disant comment ce blog participe au compat contre les assassins et les budjetivores mauritaniens, et comment il apporte sa modeste contribution à la liberté d'expression dans notre pays.

d'avence merci, et à bientôt.

anonyme du 01 juillet 2006, 16:02,

pour écrire à google, il suffit de t'abonner en cliquant sur le lien "inscrivez-vous ici" qui se trouve juste en bas de l'éspace ou tu met ton commentaire, et ensuite aller sur le lien que je t'es donner, muni de ton nom d'utilisateur et de ton mot de passe.

cheikh,

félicitation pour le lancement de ce nouveau blog "contre-x", je lui souhaite de battre au moins le record de longévité du blog de bélinda (3 jours lol.

en mauritanie, pour les boubou, il existe le tissu "bazin" de bonne qualité (pour les femmes c'est kneiba), et celui de qualité moindre, que l'on appelle "contre bazin" (pour les femmes c'est le "contre kneiba".

ceci pour dire que le "contre" en mauritanie signifie "de moindre qualité".

moralité : contre-x, c'est x, en moins bon lol !

ely mustapha,

merci pour tout.

merci aussi à ceux qui ont écrit à google, et en particulier à ceux qui ont mis ici une copie de leurs lettre, afin que d'autre puisse la réutiliser.

sudien,

tu dit, en parlant de smassid : "il y a bien parmi cette tribu des gens bien" fin de citation.

ah bon ??? !!!

mms,

je t'es déja dit que j'ai perdu ce mail, et je t'es demander de me l'envoyer une seconde fois.

j'attend toujours, alors arrete d'en faire un "etache 3elbeu" lol !

merci pour ta manière de soutenir notre blog, ton blog, car cela rappelle à tout le monde que moi je ne demande le soutient de personne, d'ailleurs je prefère que personne ne me soutient, afin que je puisse garder ma liberté de m'éxprimer sans gener mes eventuels soutient.

par contre, je demande à tout le monde de soutenir la blog de x ould y, car cette espace est à vous, et je ne suis qu'un parmi vous.

je me félicite de voir que tu as saisi la nuance.

alors, ce mail, ça vient oui ou merde ? lol.

tz,

j'ai déja opté : la preuve je suis toujours là lol.

debya mint eleyatt,

à la demande de cheikh, tout commentaire mentionnant le nom de sa famille sera supprimé, cela d'autant plus que lui-même n'utilise pas ce nom lors de ses intervention.

merci de bien vouloir en tenir compte lors de tes prochaines interventions.

vigilant,

tu dit : "Tu sais qu'il t'ai interdit d'effacer un seul message qui ne sois insultant ou haineux" fin de citation.

tu oubli d'ajouter "ou répétitif".

quand tu rapporte mes propos, essaye au moins de ne pas les déformer, je n'es jamais souhaiter la mort de personne (sauf ahmed ould taya, mais lui ça compte pas : c'est un piranhas lol), j'ai dit que tous les smassids sont responsable de nos malheurs, et je continue de le dire.

quand à ould el kory, il est impossible à poignarder puisque personne ne peux l'attraper et pour cause : c'est une anguille lol (d'ailleurs, et puisqu'on en parle : etfou ould el kory).

concernant les 500, je n'ai pas inciter à leurs haine, j'ai dit que c'est des voleurs, après ce n'est pas mon problème si les gens les détestent, et fort heureusement pour eux il existe beaucoup de gens en mauritanie qui aime les voleurs lol.

serieusement, et là je ne rigole plus : oui, j'ai dit que les smassids sont des animeaux, tu peux être tranquille ce commentaire, comme les autres, ne sera pas retiré.

mms,

tu dit : "Ould Kory n'a fait de mal au pays plus que tous les autres journaliste" fin de citation.

donc : etfou b' les autres journalistes qui ont fait comme ould el kory.

tayib mohamed,

peut être que tu es un ennemis de zedah, qui veux que je fasse un blog pour descendre ce monsieur, peut être que tu es sincère je ne sait pas, mais ça m'étonne quand même que tu soit sincère puisque zedah, comme tout le monde le sait, est le prete nom d'ehl abdallah.

quand à ce que tu dit (son argent vient de l'exterieur) je te rappelle juste que ce monsieur était, en 1989, simple boutiquier à dakar, pour le compte d'abdou maham et ahl abdallahi.

pourquoi veux-tu que je viennent au siège de sa socièté ? c'est de ACCO 10 que tu parle ? mais tu me fait rire toi !

bon, en gros, pour que je soit conveincu, il faut que je me pointe au siège, que je leurs dise "bonjour je suis x ould y, je veux que vous me sortiez tous les livret comptable et les carnet de commande", et d'après toi, les types vont de répondre "bien sur pas de problème" !

en gros, tu me dit : "zehah est un homme honnet, vient à sa socièté pour le vérifier", c'est bien àa ?

jamais de ma vie je n'es vu piège aussi grossier lol.

un ami,

tu dit : "je ne suis pas un rentier comme x" fin de citation.

cela prouve que tu n'es pas nouveau sur cet espace, car le fait dêtre rentier, j'y est fait allusion une seule fois, il y'a très longtemps, je m'étonne que tu ait noter un détail aussi infime.

à moins que tu était parmi nous au début, que tu es parti puis revenu ? kham !

babbah sidi abdallah,

est ce que c'est toi le journaliste à la radio ? j'aimerai en être certain avant de te répondre.

saad,

j'aime bien ta comparaison avec le confli israélo-paléstinien, c'est vrai, quand je n'es pas d'info, je me rabat sur les véritables injustices, pour que personne n'oubli.

merci, belle comparaison : au moyen-orient, les palestiniens souffrent pas la faute des israeliens, et chez nous, les mauritaniens souffrent par la faute des smassids.

X.

02 juillet, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Saad,
Quand tu dit: Ebety et Yarba (le f.), c'est quoi le f. ici?

02 juillet, 2006 12:27  
Blogger Maatala said...

bonjour

Bonjour

Il a dit vigilant :

" Maatala

"Tu ne vois pas??? Ton ami xouldy "

Je revendique cette amitié dont je suis fier et je considère X comme un frère.

-----------------------------------
Incite les bloggeurs à la haine contre 500 personnes, dont la culpabilité reste à prouver??
------------------------------------

Dans le principe je suis d'accord avec toi. Cependant en droit il y a des faisceaux d’ indices gros comme la lune : Notre Pirate en chef Ely o Wall (comme dit wade) , a construit un palais digne des milles et une nuit, qui rivalise avec la maison des reclus (la présidence.)

Mon ami vigilant sans parler du reste (marchés etc...) avec quoi a- t-il construit cette maison. Pour un mauritanien moyen, il lui faudrait trois vies sans charges pour s'offrir un tel palais.

Autre exemple je suis nommé chef de projet (sida, amextip, lutte contre la pauvreté......) un ou deux ans plus tard, je me paye une baraque à plus de 150 millions d'UM ,je change de 4/4 suivant les humeurs de la Damitude comme par miracle, tu appelles cela quoi ?

Voila ce que X dénonce et nous avec, nous ne réclamons que la justice soit rendue ,pour que l'effort soit mis en avant, au lieu du vol et que les tous les mauritaniens profitent des richesses de leur pays.

Il semblerait, qu'en réclamant cela, qu'on soit pris pour des hérétiques.

Mon ami ou nous sommes dans un état de droit ou dans le FAR WEST

-----------------------------------
Tu ne vois pas qu'il indexe toute une tribu avec ses enfants et même ceux à naître en l'an de grâce 2100 et même au delà???
------------------------------------

Là mon frère X deconne grave et je le lui ai fait savoir relis le sujet

------------------------------------
Ne vois tu pas qu'il souhaite publiquement la mort d'homme????
------------------------------------

J'ai été personnellement victime du même procédé par Coulibaly sur cet espace, comme lui X a franchit la ligne rouge et je souhaite qu'il s'en explique et présente ses excuses


------------------------------------
Tu ne vois pas qu'il diffame même les morts???? Que veux tu de plus??????
------------------------------------

Zawoui le frère de Taya fut une crapule même mort il reste une crapule qui a spolié ses frères.


X et comme toi et moi avec nos forces et faiblesse, et tu peux compter sur moi pour lui rappeler ses dérapages et j'attends de lui la même chose et de vous tous.

De là à vouloir le crucifier ou le traiter comme un malfrat.

Je ne serais jamais de ceux là, car X dit et dénonce tout haut ce que tous pensent très très bas, que les les malfrats se sentent harceler et menacer, n'est que justice à défaut d'avoir celle des hommes et après celle de Dieu.

Je n'ose pas te dire ce que Maradona a dit en marquant son but mais X c'est ......................

Vois tu mon ami tout les vendredi sortent de la mosquée Saoudienne, les princes de la cleptomanie, qui s'adressent des MAR Haba à ne pas en finir, pendant ce temps les victimes de leurs forfaitures sont menacées par la famine.

Après avoir piller leur pays, ils souillent la maison du Seigneur.

Omerta et hypocrisie quand tu nous tiens dit le FOU


Salam

Maatala

PS: j'ai quant'à moi posé des questions à certains ,j'attends toujours leur réponses pour alimenter le débat et la refléxion.

02 juillet, 2006 12:40  
Blogger Maatala said...

bonjour

X tu dis:

"serieusement, et là je ne rigole plus : oui, j'ai dit que les smassids sont des animeaux, tu peux être tranquille ce commentaire, comme les autres, ne sera pas retiré."

T'es comme le Pitbull ou le requin ,quand tu tiens ta proie tu ne laches jamais

Tu as tord de persister, cela ne t'honnore pas.Je connais une personne qu'ils ont brisés (leur hommes d'affaires),néamoins ils ne tient pas les memes propos.

Pourquoi cette haine "englobante" car ils ne peuvent etre tous pareils

Si tu pouvais t'expliquer,, pour la clarté du débat, tous y gagnerait .

Fraternellement

Maatala

02 juillet, 2006 13:03  
Blogger Cheikh said...

Selam

-----------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------

Très cher frère X Ould Y:

Je vois que tu n'es toujours pas sorti de ta dépression, et les possibilités de dialogue avec toi ne s'améliorent pas...

Ce qui me peine dans ta réaction, bien mûrie, c'est que son ton défiant et déviant confirme ton attitude de ces derniers temps.
Particulièrement, les troubles de personnalité qui te font prendre pour le "X" Magistral, l'incontournable X, le meilleur X, le Monsieur Propre qui se permet de salir tout le monde...en toute impunité, bien entendu!

Il me chagrine vraiment que tu te sois reconnu dans le "X en contre" alors que vraiment, ce X-là est peut être le monde entier, y compris moi mais surtout Blogger ou Mafia comme tu dis, mais en tout cas pas le Seul, l'Unique TOIIIIIIIIIII inconsidérément hypertrophié!

Et tout cela avec une terminologie de Maeçett Kebbital qui semble te coller définitivement à la peau...

Après m'avoir refusé la parole et jeté en pature à tes informateurs (tu n'as toujours pas répondu à mes différents appels!!!), tu pousses l'outrecuidance jusqu'à me prédire un cuisant échec et dans la teneur du temps et dans la qualité de l'espace.

Du "X" en moins bon, tu me prédis: que Dieu t'entende: moins de calomnie, moins de diffamations, moins de faux vautours, moins de faux amis s'entendant à l'évidence... En un mot comme en mille: Une autre idée de la Mauritanie!

Mais au delà de tout, c'est la pitié qui me gagne: car trois jours pour moi, c'est bien moins de cela pour toi...Et là c'est carrément ton propre suicide que tu ourdis: quand j'évoquais cela pour un de tes amis- mon agresseur sur ton blog- j'étais loin de pouvoir imaginer que ce propos t'irait comme un gant...

Enfin, ne voulant pas enraciner ici les déviances que je déplore par ailleurs, je ne vais pas pousser plus loin l'affrontement avec toi:

Cheynn el 3ayb e3leu voum echkarr( ça ne se dit pas à Marçett leh7moum, ça?) : et moi, Dieu m'est témoin que j'ai et de l'estime et de l'affection pour toi. Ce qui m'interdit de t'accabler en l'occurence!

Fraternellement

Cheikh

PS-Je ne te pardonne pas de ne pas te présenter à mon blog que tu as eu tort de dénoncer publiquement comme un coup tordu ou pétard mouillé
Mais je garde espoir que tu te ressaisisse rapidement: el7hayyou yourja, non?

02 juillet, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

A VOUS DE LIRE ET COMPARER CES DEUX CONTRIBUTIONS ET TIRER VOS CONCLUSIONS.FAITES LE RAPIDEMENT AVNT QUE X OU CHEIKH N'EFFACE(ENT) CE COMMMENTAIRE.ILS L'ONT DEJA FAIT SUR LE BLOG X ET CELUI DE CHEIKH.

LE VAUTOUR DE RETOUR

Cheikh a dit...
Selam,

-------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------------------------------

« 3assez We 3assez »

Tout d’abord cette «adresse-missile» ilahique pour dissuader les éternels coureurs de guérillas civiles de multiplier les solutions faciles et préméditées aux inconnues singulières d’un mauritanien parmi tant d’autres. Non seulement ce citoyen que la rumeur peut désigner plus qu’à son tour, mais aussi celui qu’elle a toujours pour vocation d’épargner. A ces cascadeurs de la haine sans risque, je demande de répéter avec moi : « Kutibeu 3aleykoum elqitalou we houwweu kourhounn lekoum we 3assez en tekrahou chey-enn we houweu khayroune lekoum we 3assez en touhibou chey-ène we houweu charroune lekoumou »( Coran, II, 216). Telles suppliques coraniques ne manquent pas pour rafraîchir les consciences et esprits de chasseurs de prime décidés à livrer un homme à la vindicte tribale ou publique : « 3assez Allahou enn yekouffeu be’esseu elledhineu kevarou » (Coran, IV, 83)

ASSEZ ! ASSEZ !
Aussi êtes-vous si nombreux à m’exhorter à intervenir dans cette mascarade sans nom ni qualificatif adéquat : « Assez ! Assez ! Trop, c’est trop » dites-vous à l’unisson…Mais qui suis-je pour mériter cet honneur ? Et surtout que puis-je vraiment apporter à la situation pour me risquer de nouveau l’insulte, l’opprobre et le déshonneur ?
En effet, je suis, comme vous êtes déjà nombreux à vous en douter ou à le savoir, une personne qui connait l’identité de X Ould Y. Il peut donc vous paraître légitime de me demander de confirmer à tout le monde ce que d’aucuns ont déjà compris. A savoir que X Ould Y n’a pas été démasqué et que, fort heureusement, il est loin de croupir en prison. En tout cas, pas dans cette geôle que lui souhaite et attribue la rumeur assassine. Voilà qui est fait !
Mais ce que vous ne m’avez pas demandé, et que je dois pourtant faire, c’est témoigner que l’individu dont les initiales ont été publiées n’est pas du tout X Ould Y. Tout comme je me fais un devoir d’affirmer que X Ould Y n’est aucune des personnes jusque-là suspectées d’être l’auteur de ce blog: ni l’homme politique le plus souvent cité ni le journaliste qui est de plus en plus dénoncé ne sont X Ould Y. De même, je vais saisir cette occasion pour éviter à un directeur de publication imprudent de succomber au serment du plus déterminé d’entre nous : «idh innbe3atheu echqaha» (Coran, XCI, 12). Kehmes, enteu emmalak elleu vem? Est-il besoin de préciser que je n’ai jamais connu ou fréquenté l’une ou l’autre de ces personnes ? A l’exception, bien sûr, de X Ould Y dont je me suis fait un principe, pas souvent «justifié », de bouder le blog depuis que je le connais personnellement… !!!
Pour autant, en serons-nous vraiment quittes pour solde de tout compte ? L’identité de notre blogueur national en gagnera-t-elle la place anecdotique que lui ont conférée à juste titre les bien inspirés commentateurs du « Canal Historique » ? Les voyeurs et autres anxieux comprendront-ils enfin que l’identité de X n’a aucune importance au regard du combat qu’il mène et symbolise déjà. Un combat qui est désormais compris tel qu’il a toujours été : celui de tout mauritanien qui a une ambition juste et partagée pour son peuple et son pays ? Dans l’espoir que la sagesse du Canal historique fasse école, les plus réticents peuvent se consoler avec cette exhortation divine: «ve 3assez enn tekrahou cheyy enn we yej3a-le allahou vihi khayyrane kethirane » (Coran, IV, 19)).
Si d’aventure, il fallait un autre argument, je pourrais attester que X Ould Y ne roule pour aucune tribu et qu’il n’a ménagé ni ses parents ni ses proches ou amis. Je peux même dire que, pour certains d’entre eux, il n’a pas manqué d’être particulièrement «odieux ». Est-ce que sa propre sécurité ou le succès de son combat suffisent pour justifier les excès qu’il a réservés aux siens? Tel traitement de «défaveur» excuse-t-il l’absence d’accommodement qui émeut les ayants droit effectifs ou autoproclamés (dont j’ai fait partie) de ses autres victimes (dont j’ai aussi fait partie) ? Je ne le pense pas. Mais l’heure n’est pas indiquée pour mes polémiques avec lui, et ses dérapages n’ont pas toujours manqué d’arguments : songez donc qu’il lui suffit «d’oublier» de dire du mal d’un individu ou d’une tribu pour que les colporteurs de haine s’en émeuvent et dénoncent l’exception de bonne augure…
Toutefois, je dois rappeler que, comme tant d’autres, il m’a été difficile de survivre à la jaunisse de cet écran noir où défilent les ombres et lumières d’une Mauritanie dégoûtante et méconnaissable. Comment dire aussi ou taire encore ce séisme intime qui pulvérise l’idéal intérieur que la naissance et l’appartenance nous font concevoir pour un peuple et un pays ? Comment surtout ne pas reconnaître que les autres espaces d’expression peinent à nous fournir un décor ou une réalité de rechange ?
Force est d’admettre que l’insoutenable déclin de ce pays n’a jamais fourni d’alternative à une opinion affranchie ou débridée. Même si X Ould Y ne dit rien, ne peut rien dire qui ne se lit ou ne s’entend déjà sur les autres sites ou gazras : fussent-ils virtuels ou plus salonniers ! Mais au lieu de la vindicte et la chasse aux sorcières: « ve çabroune jemiloun 3assez Allahou en ye’etiyyeni bihoum jemi3ann»( Coran, XII, 83). Sinon, débat et conseil:«3assez en yekoun[eu] minel mouhtedine» (Coran, IX, 18). C’est dire que je comprends que, pour certains, il soit insupportable d’envisager cette autre caricature du prophète que figure une certaine Mauritanie (Maatala, lemjeynine eyyak elleu vem ?) dont X Ould Y s’est fait le pourfendeur impitoyable et attitré. Et pour cause, ce désert bénéficie toujours d’atouts exceptionnels pouvant l’exclure du triste «dessein animé » auquel semble se résigner «l’Islamo-Arabie» d’aujourd’hui ! Mais la vérité est là : ce pays, nous n’en avons ni défini les frontières et le Nom( ?) ni combattu les erreurs. Et notre peuple, nous l’y avons plus meurtri que servi. Encore de nos jours, même si d’aucuns nous promettent que c’en est vraiment fini des coups tordus, il n’est pas exclu qu’une nouvelle «Mechrara»(junte) s’empare de notre destin pour lui assigner un cours qu’elle aura ourdi en catimini…
Je ne veux ni polémiquer ni terminer ce «long» commentaire (Cyberfrère : enteu ech halak ?) sans rendre hommage à ce «Canal historique» et ses ramifications qui me font l’insigne honneur de me compter parmi eux. Ce ne sont que cadres supérieurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs, hommes d’affaires, politiques, étudiants prometteurs qui ne me sont pas plus anonymes que ne l’est notre XOuldY revendiqué et partagé. Eh, oui, n’en déplaise à leurs détracteurs, tous ces pseudos-là sont souvent la fine fleur du désert de Mauritanie, et rien que cela, ça mérite d’être dit et redit : chacun d’eux est en soi, et à lui tout seul, une raison d’espérer (pour) une autre Mauritanie…
Parmi les autres notes d’espérance que je ne veux pas taire, outre les récentes promesses- si elles sont finalement tenues-, il y a aussi ces courageux dirigeants de « FLAM-Rénovation » qui ont rejoint leur pays pour y continuer dignement un combat juste et profitable à leurs peuple et patrie : «ve tera elledhineu vi qouloubihoum maradoune youssari3ouneu vihoum yaqoulouneu nakhcha enn touçibena da’iretoune 3assez Allahou en yeetiyyeu bil vet’hi ew emrinn min 3indihi ve youçbihou 3ala ma essarrou vi envoucihime nadimineu» (Coran, V, 52)

Fraternellement

Cheikh
22 mai, 2006 03:55 GMT (05H55 H.de MARSEILLES NDVAUTOUR)

///////////////////////////////////
///////////////////////////////////
Cheikh Touré
Sur son nouveau blog
Samedi 01 juillet 2006

Quel avenir pour le blog de X Ould Y ?

Selam

----------------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------------------------

La sentence qui vient de tomber, pour désagréable qu'elle paraisse, est-elle une surprise pour les habitués du Blog de X Ould Y ?

Loin s'en faut: et d'aucuns pouvaient s'y attendre depuis la menace adressée à une institution bancaire fort bien installée dans le pays ou le listage hasardeux et diffamatoire de centaines de ses dirigeants. Ce n'est pas dire qu'auparavant de tels désagréments n'étaient pas encourus par l'animateur principal de ce blog: X Ould Y lui-même. Et je n'en veux pour preuves que l'acharnement hystérique de ce dernier au lendemain de sa libération des rumeurs et clameurs de sa fausse arrestation.

Ce ne furent que généralisations outrancières, ciblages jusqu'au boutistes, parfois haîneux des victimes voire diffamation et manipulation de commentateurs solidaires ou alliés. Directement ou par parentèles interposées...

Cette sentence de son hébergeur signifie-t-elle la mort du blog de X Ould Y ? Ou bien, au contraire, elle offre l'occasion d'un rappel- de son animateur et ses visiteurs- à l'ordre et à la raison ?

Aujourd'hui, la circonstance ne permet pas d'accabler X Ould Y: bien au contraire, elle engage à relativiser les conséquences d'une mesure qu'il ne faut pas éxagérer. Même si on peut déplorer l'absence des energie et conviction qui auraient autorisé le blogueur à plus d'enthousiasme, il faut que les nombreux acteurs du succès du blog de X Ould Y défendent solidement leurs acquis : notamment l'audience et le débat national qu'ils ont construit.

Quant aux détournements prévus des orientations du blog, en guise de parades puériles et irrespectueuses de l'idéal politique que les principes argués peuvent impliquer (islam radical, terrorisme, passif humanitaire....), il appartient à son propriétaire de les définir comme il vient de le faire: avec le goût de l'excès qui le caractérise de plus en plus. Et d'en tirer les conséquences .Sans que cela n'empêche autrui- fut-il ami et soutien solennel de son blog- de les combattre aussi librement et fermement qu'il l'entendra.

Toutefois, le message de "Blogger" n'apprend rien aux initiés ou habitués du blog: lesquels savaient déjà qu'il s'y dit, et de plus en plus, des choses défendues autant par la morale publique que par les principes de la liberté d'expression elle-même. Je ne veux pas martéler les "nous t'avions prévenu", mais je peux les évoquer à bon escient...

Dans l'expectative, j'appelle les frères commentateurs du Canal historique, et tous ceux que cela peut concerner, à me rejoindre pour débattre de la situation du blog et ses éventuels dégâts collatéraux sur la liberté d'expression dans le pays. Quant à X ould Y lui-même, tout en clamant haut et fort son droit à l'expression sans préjudice aucun pour sa personne et les siens, je ne peux que l'inviter- pour la énième et dernière fois- à la préservation des acquis partagés et l'observation des limites qui les protégent: l'intérêt suprême de notre peuple et pays s'entend!

Fraternellement

Cheikh

PS- Ces réserves ne doivent pas empêcher de faire sienne l'adresse de Azawane pour Google ! D'ailleurs, je me réabonne à ce blog si panique. Comme quand on m'avait accusé pour la première fois (le 19 janvier 2006) de faire partie de l'équipe de X. A cette époque-là, ce n'étaient pas encore son "animateur" ou ses "informateurs" qui étaient accusés de vouloir impliquer ma solidarité dans le contenu du blog

02 juillet, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Touré fait son auto-portrait/

En répondant à X,Cheikh pour ceux qui le connaissent,comme moi, a fait son propre portrait.C'est un jeune imbu de sa personne,très fier de quelques connaissances au demeurant très générales,en Islam particulièrement ou quelques bouquins-G.FLAUBERT-jettés dans les poubelles de MArseilles.Ould Lebatt ENTE VEM.Cheikh a bien choisi son job:les associations islamiques dans une région où les musulmans sont assoiffés de relgion.Cheikh, tu t'es piégé par cette réponse à toi-même.

02 juillet, 2006 13:17  
Blogger bison du ksar said...

Bonjour tout le monde,

j'ai moi aussi envoyé un message a Google pour soutenir notre blog. Il est vrai que les blog sujets sont souvent personnalisés et atteignent la vie privée des autres, y compris, les regretables menaces sur une institution bancaire . Mais nous avons tellement souffert, et peut-etre x plus que les autres, de la domination des autres que cette injustice s'est tranformée en haine dont les plaies ne se cicatrisent pas à court terme.

donnons le temps à X et continuons à le conseiller, à faire vivre notre blog, à partager nos reflexions et surout continuer à demander (ou à exiger ) de X de supprimer TOUS les commentaires insultants de qui que ce soit.

notre blog a aujourd'hui atteint son apogée, il devient tres fort (la preuve google s'en mele) il dérange la mafia, le cmjd,le gouvernement,les hommes d'affaires corrompus, il est dans tous les foyers, dans tous les bureaux et si il y aura un changement positif chez nous, on le devra en grande partie à notre blog.

alors ce n'est pas le moment de flancher.


Ps: X tu n'aurais pas par hasard oublié l'idiot d'empereur?

02 juillet, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme said...

Bison du ksar pourquoi tu nes jamais sur skype.
Elephan tan zan!

02 juillet, 2006 13:27  
Blogger MMS said...

Bonjour
X, tu as ecrit :
"alors, ce mail, ça vient oui ou merde ? lol."
Cette mail a été envoyé le 15/06 puis réexpédié le 24/06, alors yahoo "yewkel erssoul" ?

Alors le voilà !!!!
*-------------*
Essalamu Aleikum X.
Le 15.06.2006
Parmi vos lecteurs assidus, il y a des gens qui sont d'un certain niveau intellectuel et d'éducation. Vos anciens bloggeurs, dont je peux citer, de façon non exhaustive, Cheikh, Maatalla, Prof Ely, Eurotanien, LM, et bien d'autres, ne sont pas intéressés, je m’excuse de dire, par des informations à deux sous, (une télécommande au front de mint Tolba SIC !!) mais plutôt des sujets à débattre sur l'avenir de notre chère patrie.
Je ne vous accuse pas de mauvaise volonté, mais les choses prennent des dérives, menant assurément et malheureusement vers la médiocrité.
La situation est simple : un blog est un espace de discussion libre et fort utile, au minimum pour faire apprendre à notre jeunesse l’exercice de la liberté d'__expression (dixit XOY).
Comme tout espace d'échange, (même dans un jeu de ‘srand’ , ejmaaet tarab, etc..) si le niveau est rabaissé, on récolte qu’une mascarade (pour ne pas dire du bouss-wère ev lighne lol).
Il est indéniable que vous êtes maitre à bord, vous orchestrez les débats, vous orientez les discutions, même si le commentaire est libre, les bloggeurs se cadrent sur vos écrits, par admiration parfois par "borne supérieure" souvent.
Il y avait de compatriotes aux interventions excellentes, qui se permettaient souvent de vous rappeler à l’ordre (bien qu’X trop à l’ordre en perdrait de son charme lol), et je savais, même si vous ne l’avouez pas, qu’ils étaient pour vous le miroir qui reflétait fidèlement la résultante des effets de vos interventions sur vos lecteurs.
Ces fameux frères n’hésitaient pas à vous contredire, à vous raisonner par la logique, par le débat sincère, et même les pétitions, pour que tous, dans cet espace, nous gardions une ligne propre, inattaquable, cohérente, constructive, nous permettant, chacun suivant ses capacités d’apporter sa petite contribution à la construction d’un avenir meilleur pour la nation. C’est ça notre ciment, après tout nous ne sommes qu’une bandes derrière des pseudos, même si quelques un entre nous se connaissent, chaque pseudo en lui-même s’est forgé une place, suivant ses apports au débat.
Je suis désolé, mais si les interventions se résument en des petites phrases d’insultes, de médiocrité, tout bipède, vagabond, extrémiste de tout bord, badaud en mal de sensation, pourra placer sa nullité de phrase.
Je suis désolé aussi de vous dire, qu’inconsciemment, au lieu de guider les bloggeurs, vers des participations de valeur, ceux-ci vous guident par leurs interventions médiocres (Ils deviennent votre écran).
Il suffit de comparer les niveaux des interventions, il y a quelques mois de cela, avec celles de ces dernières semaines, où la valeur devient inversement proportionnelle au nombre de commentaires.
Je ne veux pas être trop pessimiste, mais le blog ne vit qu’en apparence, en réalité il agonise, d’où l’apparition des charognards pour ne pas dire des Vautours..
Il y a quelques mois, rare les gens qui osaient vociférer des salves de racismes, de sales mots, de s’exercer dans le blog au fameux sport du copier/coller, tant ils étaient tenus à respect par la sérénité des débats.
Je compte sur vous pour bien réfléchir, de se fixer de grandes orientations pour les débats, de se fixer des lignes rouges théoriques à ne pas franchir. A mon humble avis, c’est la seule manière de réglementer un peu les débats sans recourir à la modération, à laquelle, moi aussi je ne veux pas que vous y fassiez recours.
Je sais aussi que les lecteurs vous respectent, ce qui facilitera pour vous la tâche de Maestro pour une meilleure symphonie digne de Beethoven : un discours formateur, un esprit de critique objective et pertinente.
Il m’arrive de s’arrêter sur des commentaires qui m’ôtent immédiatement le courage de continuer la lecture, et je sais que je ne suis pas le seul. Ces commentaires me privent d’un espace d’informations, de débats sur les problèmes quotidiens, de distraction (parfois drôle notre célèbre CREVETTE) très rare dans ce bled.
Dernière chose très importante :
3iss, 3iss et 3iss min la culture de la haine :
1) croit-tu que tous le orphelins de la guerre fratricide du sahara qui n’a apporté que la misère, la perte de nos valeureux soldats et officiers, de nos concitoyens civils campagnards, croit-tu qu’ils doivent lyncher les descendant de Moctar ould Dadah ??
2) Croit-tu que les orphelins des officiers du 16-mars (ce n’est qu’une version des foursans) doivent lyncher Haidalla, Breika, et leurs enfants ??
3) Croit-tu que les orphelins des officiers et civils tués par Hananna et Cie doivent lyncher ces derniers et leurs enfants ??
4) Croit-tu que les orphelins de nos compatriotes noirs et (respectivement blancs) massacrés lors des événements de 89, doivent lyncher les enfants d’autres compatriotes (respectivement : population dakaroise et saint-louisienne) accusés de ces crimes ??
5) Si tu réponds oui pour les quatre points précédents, alors, tu as raison de dire, textuellement que les enfants smacides non encore nés sont responsables de ce que leurs aïeuls ont fait.
« Ma nibghilek nechre el-vitna, el vitne echeddou mina el-ghatli », mais je suis avec toi, comme beaucoup d’autres, pour que justice soit appliquée rigoureusement. De tel propos chauffent et excitent des peuples et c’est l’extrême danger pour la patrie. N’aie pas cela sur la conscience.
Après hésitation, j’ai préféré t’écrire directement plutôt que sur le blog, bien sur, il n y a pas de droit d’auteur quand même lol.
Mes sincères salutations.
Votre MMS

02 juillet, 2006 13:36  
Blogger bison du ksar said...

elephant tan zan,

je serai sur skype only tomorow. en attendant je t'ai mainte fois appelé sans succes, à croire que tu le fais expres lol!

mais appelle moi, il ya urgence dans mon tipi

02 juillet, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إكرك

لقد تأكد بما لا يدع مجالا للشك أن الاسلاميين الغاضبين من تقريرك عن انتخاب ملكة جمال انواكشوط ، هم من كانوا وراء الشكاوي التي أرسلت إلى غوغل

02 juillet, 2006 13:46  
Anonymous Anonyme said...

bonjour.
je crois que le probleme de X avec les smacides est un probleme purement personnel.Alors qu'il nous le dise pour pouvoir prendre position ,pour ou contre lui.Et pour nous justifier sa haine devenue maladive contre les smacides.
X je te rapelle que les smacides sont deja nes,ils naitront encore,alors a defaut de pouvoir les exterminer(je crois qui tu y pense),tu risque de bien eclater.

02 juillet, 2006 14:09  
Anonymous elwejih said...

En lisant le commentaire de mms on constate une chose
mms est un partisan de ould taya , un raciste et un être humain qui nie la réalité
votre mms parle de lynchage de tout les gens qui ont commis des faits graves contre d’autres
dont notamment des criminels comme mokhtar ould daddah en nous embarquant dans une guerre absurde et injustifié contre nos freres sahraouis il a commis un crime contre la mauritanie , le peuple mauritanien , les sahraouis et tout les hommes et femmes qui ont tombe dans cette guerre injuste .
votre mms exclut de son analyse ould teya alors que tout le monde sait que la mauritanie n’a jamais connu un pouvoir plus sanguinaire et meurtrier que le système de ould taya.
Votre mms fait semblant d’ignorer les enfants des officiers exécutés par ould taya en 1987 ( même si ils ont essayé de faire un coup d’etat pour des raisons ethnistes, ça ne justifie pas la sentence ),
oublie les enfants des hommes décédés dans la prison de oualatta , notamment tene yousouf guey allah yare7mou.
Et il oublie et surtout les officiers et sous-officiers et soldats exécutés arbitrairement sans aucune raison sauf qu’ils sont negro mauritaniens dans les camps de concentration d’inal , de jreida et el azlatt
mms tu demande dans ton commentaire un peu d’objectivité alors que tu es loin d’être objectif tu fait semblant d’oublier les crimes de ould taya et ses potes

x ente vem je tu vois que suis pas raciste

el wejih

02 juillet, 2006 14:35  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

les moqueries que j'ai dit à propos de ton blog, c'était pour rire, mais je te connais, tu dira que, comme ça n'a pas marcher, je me dégonfre et dit que c'était une blague, alors qu'en réalité non.

pas grave, j'assume, et tant pis si mes lol n'ont servi à rien (ma chev3ouli).

je passe les supperlatifs que tu me balance de manière fort ironiques, et je répond directement à l'essentiel, comme il y'en a pas beaucoup tout le monde gagnera du temps :

tu dit : "Après m'avoir refusé la parole".

quand ça ?

"et jeté en pature à tes informateurs (tu n'as toujours pas répondu à mes différents appels!!!)".

cheikh, rien ne m'oblige à te dire quoi que ce soit sur mes informateurs, si c'est cela qui te met hors de toi, au point de créer un autre blog, alors je n'y peux rien, blog d'ailleurs que je m'interdit de visiter, par peur de le contaminer avec mes microbes, qui sont selon toi la calomnie, la diffamation, les vautours, les faux amis, j'en passe et des meilleurs.

surtout, lache toi, cher frère, ne te sent nullement lié par cette belle maxime (Cheynn el 3ayb e3leu voum echkarr), je t'en libère, balance tout ce que tu as sur le coeure et tu verra : ça soulage.

merci quand même pour l'affection et l'éstime, j'ose esperer qu'après tout ça tu me croira si je te disait que c'est partagé lol.

l'anonyme qui balance des commentaires de cheikh,

bien sur que je vais effacer, si tu veux partager ton point de vu, il suffit de donner le lien ou la date et l'heure des commentaires que tu veux comparer.

mms,

mais qu'est ce que tu veux que je réponde à cela ? j'ai envie de répondre "oui" à tes 4 questions, mais en même temps je n'est pas envie d'avoir une geurre civile sur la conscience.

je ne sait pas, mon ami, honnetements je ne sait pas.

je pense que si nos dirigants avait étaient juste, avait appliquer la justice, on en serai pas là.

anonyme du 02 juillet 2006, 14:09,

tu as tout compris : mon problème avec smassides est personnel.

pas la peine d'attendre de le savoir pour décider si tu es pour ou contre moi, je choisi à ta place : je suis contre toi.

PS un blogger m'avait conseiller d'écrire le nom de cette tribu comme ça SMACIDES, ça fait génocide, fratricide, homicide ou encore (celui là m'avait particulièrement plu) insecticide lol.

el wejih,

oui, je voit que tu n'es pas raciste, tu es simplement limité, la preuve : tu n'a rien compris à ce que mms disait.

il ne dit pas qu'il faut se venger de tout ce monde, il le déconseil.

enfin, je ne vais pas expliquer son texte, il se suffit à lui tout seul, en plus c'est écrit avec un français plus qu'accessible, alors relis-le et tu verra que même toi tu finira par comprendre.

allez, encore un effort.

X.

02 juillet, 2006 14:45  
Anonymous elwejih said...

j'ai oublié de manifester ma totale solidarite avec x ould y et son blog dans ses problemes avec google.
meme si nous sommes pas toujours d'accord sur un certain nombre de problemes et aussi un petit "emeyech" passé entre nous .
qu'il trouve ici ma sincere solidarité et meme je veux tres loin je suis pret a me devoiler et le deffendre avec ma vrai identite si necessaire et m'investir avec le peu de moyens que j'ai pour que son blog reste et il doit rester
ce blog ne doit cesser d'exister
oui pour ce blog
oui pour la liberté d'expression
non a la censure

02 juillet, 2006 14:56  
Anonymous elwejih said...

x
je sais tres bien qu'il ne demande pas la vengeance mais il n'as pas oborder la periode de ould taya alors que c'est la periode la plus sanguinaire et meurtie pour la maurtie
il a fait expres de l'oublier et c'est n'est pas juste
d'autre part je sais que je suis limité etememou lillahi
et moi je ne suis une simple creature qui ne comprend pas tout et sais mas tout
merci d'avoir rappeler que je suis limité
el wejihj

02 juillet, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

X j'accepte ton choix et je l'assume:je suis contre toi.
D'ailleurs X ton probleme n'est pas seulement avec smassides,mais tout le monde,y compris tes amis du canal historique,qui se delient de toi un a un.
'Alors comme je te l'ai deja dit:tu ne feras rien aux smassides,tu ne peux rien conte eux ni contre quiconque.tu n'es rien et tu ne trompe plus personne.
sans respet.

02 juillet, 2006 15:11  
Anonymous elkej said...

x
youd3ak makhebthek
nous sommes dix ce soir a se reunir pour ecrire a google et porter des milliers de plaintes contre toi
cherche donc une autre gazra et pas sidi ould doumane ton gazra prefere
x vadhme ba3de
avec tout le mepris

02 juillet, 2006 15:18  
Blogger maatala said...

bonjour


il a dit ELKEJ :

"nous sommes dix ce soir a se reunir pour ecrire a google et porter des milliers de plaintes contre toi"

En somme une vrai congrés de DEMOCRATES épris de justice, de trensparence et du respect de la liberté d'expression.

Bonne chance dit le FOU

Maatala

02 juillet, 2006 15:32  
Blogger maatala said...

bonjour

X

les Smacid c'est perso dont acte, par conséquent cela doit le rester.

Il y a des pirates parmi eux comme dans d'autres tributs.

Ils ne doivent pas avoir un traitement différèrent.

Fraternellement

02 juillet, 2006 15:38  
Anonymous G33 said...

x-ould-y
Ta fin a sonné, cherche désormais une autre tribune pour déchargé ta haine, t’es que un bon a rien, diffamateur que tu es.
Pour servir ma patrie j’ai décidé avec plusieurs amis, collègues et connaissances, de mettre fin a tes jours, je dis bien mettre fin a tes jours puisque tu n’existe qu’ a travers le net,je suis sûr que t’as échoué sur tout les plans, et t’as trouvé refuge auprès de google pour déverser tes déchets tu es mauvais en tout.
Ce soir réunion de décapitation de x-ould-y, chacun de nous enverrai pas moins de 50 message, qui explique a google la raison de cette plainte,on est pas moins de 33 personnes aimant servir leur pays.

X-ould-y je suis sur que t’es avkar men tidret kaver, tu es mauvais en tout. G33 pour la décapitation de X-ould-y.

02 juillet, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y EST UN VAUX RIEN NE FAIT QU'INSULTER LES GENS ET SUIVRE DES PROCEDURES NON DEMOCRATIQUE JE PENSE QUE C'EST L'ENNEMI DU PAYS

02 juillet, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

Professeur ELY Mustapha : Deux mots à Hassenein Heykel

lire l'article

02 juillet, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est-ce que l'on peut lire comme conneries ici de la part de gens qui ne sont que haine et racisme !

Et dire qu'ils se prétendent musulman : j'ai honte pour eux, vraiment honte

02 juillet, 2006 16:23  
Anonymous elkej said...

maatala
je ne fait pas des commentaire sur tout ce que tu dit
tes commentaires passent inaperçus , donc s'il te palait ne commente plus mes commentaires
entre toi maatala et moi elkej no commente comprando maatala ok
x ente vem vadhme ba3d vi mbei3rek
vadhe me kbir
G 33
on veux faire avec vous une liaison pour concenter nos efforts pour la decapitation de x
une coalition entre reseau elkej et G 33est interessante
si vous etes d'accord notre adrese
est elkej@yahoo.fr

02 juillet, 2006 16:28  
Blogger azawane said...

Je crois que notre professeur ELY est le seul intellectuel mauritanien a avoir réagi directement au propos de l'Egyptien hassenein heykel..

Deux mots bien placés..et qui font chaud au coeur!

Merci prof.

02 juillet, 2006 16:31  
Anonymous etfou-b-x-ould-y said...

Je condamne Hassaneyne Heykel pour les propos tenus à l'encontre de mons pays, néanmoins je crois qu'il a comme par hasard raison, car si la démocratie que nous voulons faire est à la lumière de la mascarade du 25 juin, elle est vraiment mort-née cette démocratie.

02 juillet, 2006 16:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir

El Kej et G33

Les bloggeurs apprécieront en parlant de décapitation qui est porteur de haine.

El kelj :tes commentaires je te les laisse, car ils sont le reflet de ton niveau intelectuel qui frise le moins infini,sur lequel surnage un océan de betise et la haine ordinaire.

Mon mépris trés profond.

maatala

02 juillet, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

On a vu la réaction du prof, mais il réagi à quoi au juste, quelqu'un peux nous donner l'article de Heykel qui a fait bondir le prof?

02 juillet, 2006 16:56  
Anonymous Anonyme said...

mms ente vem walla manek vem

02 juillet, 2006 17:04  
Blogger RAJOUL said...

Je suis avec toi , et je vous soutiens .
Ma remaque (je sais que s'est son moment) est que vous des gens que vous ne touchez pas , parfois très que par ex: Boidiel....


ARDINE

02 juillet, 2006 17:09  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 02 juillet, 2006 16:56

Ce qui a fait réagir le prof ely est une interview à EL Jazira dans laquelle Heykel disait que le Mauritanie est un petit pays qui a une histoire pauvre et il est géographiquement limité...

02 juillet, 2006 17:10  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Merci prof pour cette brillante réponse à Said Heykeil.

Nous lui conseillons de reprendre des cours d'histoire,cela lui évitera de débiter des anneries.

Sans rancunes

Fraternellement

maatala

02 juillet, 2006 17:36  
Anonymous ibn el beled said...

vous connaissez la fable de la fontaine[volee a ibn el moughafaa dans son celebre kelila we doumna]cette fable intitulee la grenouille qui voulait se faire plus grande que le boeuf c est ça la mauritanie et les propos du dr hasseneine heikel sont dans ce sens dans la mesure ou tous les intellectuels arabes reptochent a notre pays sa polique tres engagee dans le suivi des directives americaines particulierement les relations avec l entite sioniste(la mauritanie est le seul etat arabe entretenant des relations au niveau d ambassade avec israel en dehors d un accord de paix: l egypte avait signe les accords de camp david,la jordanie les accords de wadi araba et ces 2 pays etaient en guerre avec ce corps etranger implanté en palestine.
Tout ceci me rapelle un celebre mot du traitre sadate lorsque les etats arabes avaient pris la decision de rompre leur relations avec l egypte. Sadatt avait dit :
GHATAATNI JEMIOU EDDEWEL AL ARABIA WE HATTA DEWEILA TOUSSEMMA MOURITANIA TEJHELOU NEFSSEHA WE YEJHELOUHA ETTARIKH, eh bin le traitre avait peut etre raison et hassanein heikel aussi notre pays ne pese rien sur la scene arabe et ce n est pas par des relations qu entretenait la mafia de taya et qui continuent par son bras droit et bourreau et geolier que l on va gagner l estime et la confiance de nos freres arabes

02 juillet, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Heykel n'a pas tord

02 juillet, 2006 17:37  
Anonymous Anonyme said...

Ibn Elbeled,

Quelle importance de "gagner l estime et la confiance de nos freres arabes " comme tu dis?

Il suffit d'encaisser les USD du premier baril du petrole, l'"inteligencia" du Mashriq estime plus le dollard que l'Homme

Abou Yahya

02 juillet, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme said...

ibn el beled,

cela se voit bien que tu ne connais pas l'Egypte..
La mafia egyptienne est la plus virulente du monde arabe, la corruption est le quotidien des hommes d'affaires et l'Egypte est le premier pays ayant étébli des relations avec Israël!

Donc qu'est-ce que Hassenein heykel pouvait reprocher à la Mauritanie qu'il ne puisse trouver mille fois chez lui...

L'Egypte est classée au premier rang des dictaturees arabe par le nombre de prisonniers et d'arrestations journalières.
L'Egypte vit depuis plus de vingt ans dans un régime d'exception et d'urgence qui autorise les pires exactions contre les citoyens...
A la tête de l'Egypte tu as un dictateur inamovible qui a pris l'Etat en otage à travers sa famille.

Alors que Hassenein heykel, imbu du nivagh qui caract"rise l'Egyptien en général s'en prenne à la Mauritanie, passe encore mais ue toi qui est sensé être mauritanien t'appuie sur les citations morbides de Sadate pour critiquer ton pays prouve une chose, c'est que tu n'est pas mature et si c'est le cas tu devrais te taire.

Défendre son pays est le premier devopir du citoyen, de quelque agression qu'elle vienne..et ici nous sommes en légitime défense.

Moi je dis et je le repète, quelque soit les défauts de ton pays ne le donne pas en pature aux hyenes!

Oeuvrer plutot à le défendre et à le construire et dans ce sens je dis BRAVO au professeur ELY Moustapha et je souhaite que tous les fils dece pays ouevrent dans ce sens et ne pas laisser qui que ce soit toucher ni à notre pays ni à son image!

02 juillet, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 02 juillet, 2006 17:50

Tu as raison, notre pays c'est notre patrie. Nous le défendrons quelque en soit les conséquences..

C'est pas ce mangeur de foul écrivain qui va nous agresser, sans répondre.

La réponse du prof ely est bien placée et d'ailleurs elle relève notre dignité face au silence de nos intellectuels..

Nous pouvons ne pas être d'accord avec la poltique de notre pays, mais nous l'abandonons pas.

02 juillet, 2006 17:56  
Blogger al amiri said...

bonsoir

Je viens d envoyer un mot de soutien pour cet espace a google/blogger...
Chers amis ce n est pas le moment de ceder aux pressions et harcelements ..d ou qu ils viennent..
Par ailleurs je me sens peiné de l expression de divergeance qui est en train de s exprimer entre deux des plus illustres parmi nous:Cheikh et X .. Je pense et j espere que l acidité de ton n est amputable qu a l effet d un été qui s annonce visiblement tres caniculaire ( ihami errass = Ca fait bouillir la tete )et qu on souhaite de courte duree.. Sinon ce sera un grand gachis!!! alors calmos les gars!!

amicalement

al amiri

02 juillet, 2006 17:57  
Anonymous elkej said...

maatala ente mekhzi
khbarek menni emeyle3 viye belsanek
tu es un salaupard
x ente vem vadhme ba3d

02 juillet, 2006 18:00  
Blogger azawane said...

Abou Yahya ,

tout à fait d'accord avec toi, l'odeur des pétrodollars attirent déjà les egyptiens... et ils nous reconnaitrons une dignité sur mesure..

Aux anonymes du 02 juillet, 2006 17:50 et 17:57


Vous avez raison il faut défendre son pays même si on est pas d'accord avec sa politique et de ce côté-ci l'Egypte n'a pas de leççons à nous donner.

02 juillet, 2006 18:00  
Blogger ouldmauritanie said...

Pr ely moustafa a dit

Géographiquement, la Mauritanie n'est pas une simple carte, c'est un trait d'union entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. C'est tout un symbole dans la rencontre et le brassage des peuples. Elle ne peut donc être géographiquement petite, si ce n'est dans l'esprit de celui qui ne l'a visité que dans un atlas

voila un vrai intelo ce comme sa que j'aime les intelos Banziiiiiiiii pour prof Ely encore une foi Banzaiiiiiiiii maatala ente vem.

02 juillet, 2006 18:21  
Anonymous Anonyme said...

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
OuldMauritanie!

(maatala, ezzawane entoume vem!)

02 juillet, 2006 18:24  
Blogger eurotanien said...

Hassan Heikel pessimiste pour la Mauritanie
lire sa déclaration sur
cridem.org

02 juillet, 2006 18:24  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit el kej:

maatala

"tu es un salaupard"

Venant de toi ,je le prend pour un compliment.

Qui parle de haine dit le FOU

maatala

Ps: ould mauritanie mon ami plus que jamais car, nous avons notre blog à défendre contre les cons et lui meme (X ente vem).

02 juillet, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

la question posé à Hassan Heikel par Mhd Kreïchane journaliste à El Jazeera, selon laquelle se demandait si le cas de transition politique et de démocratie future que connaît la Mauritanie peut servir de modèle aux pays arabes ; il a plutôt versé dans le pessimisme allant jusqu’à dire que ce pays était marginalisé historiquement et continu de l’être comme il a ajouté qu’il restera prisonnier de ses systèmes ancestraux qui selon lui ne sont pas propices à l’éclosion d’une démocratie véritable.

02 juillet, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x
Non je ne suis pas nouveau sur le blog mais je n'ai jamais voulu beaucoup m'indexer ( meme x a des ennemis lol) Depuis un certain temps et du moment que je n'ai pas beaucoup d'amis j'ai demandé ton amitié l'amitié de ton blog je veut dire tu l'a accepté. Parceque je suis convaincu que "men arada sahiben bila aibin baghiya bila sahibin"
je réitère mon soutein a notre blog et je dit au gr33 qu'ils perdent leur temps, nous dans le blog on est plus nombreux et plus convaincu de ce que nous faisons.
un ami

02 juillet, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Azzawane, tu te pose la question si des intellectuels mauritaniens ont encore réagit aux propos de ce haikal, eh bien non.

Comme d'ahbitude nos intellectuels ne s'occupent pas de leur pays mais de leur tête.

02 juillet, 2006 18:39  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Mépris quand tu nous tiens

Quand est ce que s'arreta cette attitude méprisante qui consiste à nous prendre pour des mineurs voir des imbéciles:

Le CMDJ a arreté des compagnons de route sous le motif que ceux-ci ont vouluent déstabilisé le processus engagé.

Qu ilest beau ce chef d'accusation ?

un chef d'oeuvre, surtout à breveter

Pourquoi les ont-ils arretés : tentaive de coup d'etat,trouble à l'ordre public,association de malfaiteurs ou quoi....

Pourtant ce ne sont pas les motifs qui manquent vu leurs passés.

Car la proximité et l'appartenance à la meme tribut que taya est un argument minable (pendant qu'on y est ELY et azziz faisaient partis du premier cercle de taya).

Ce chef d'accusation semble leur poser un sacré probléme ,car de lui dépend la sanction qui sera appliquée, surtout à des compagnons de route...........

Il semblerait que nous devrions attendre, pour enfin ésperer un bon fonctionnement de la justice la fin des temps.

Ce sera au mois cà de gagner dit le FOU

Maatala

02 juillet, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme said...

قصتنا مع المصريين قديمة ، فمنذ أن خرجنا منها فيما يسمونه في مصر "تغريبة بني هلال"لم تفتأ الأنتلجانسيا المصرية تكن الحسد لعباقرة الصحراء

و الدرس الذي لقنه محمد محمود ولد التلاميد لعلماء الأزهر منذ قرن من الزمان كان مهينا بما فيه الكفاية ليعيد باستمرار انتاج العقدة الثقافية المصرية

02 juillet, 2006 18:58  
Blogger Cheikh El7illa said...

X:

Je t'offre mon soutien entier et foncier, ais-je besoin de le dire??

02 juillet, 2006 19:07  
Blogger BackDoor said...

Bonjour,
Je suis entièrement avec la liberté d'Expression quelque soit sa forme, et ce pour ca que je n'aime pas voir des trucs comme: "Commentaire supprimé
Ce message a été supprimé par l'auteur".
Publiez les commentaires des utilisateurs même si c'est complètement différent de votre avis, puis faites votre commentaire à votre goût.
Vous avez mon soutien tant que vous respectez les règles de la liberté d'expression.

Bonne chance

02 juillet, 2006 19:35  
Anonymous vigilant said...

XOULDY je vois que persiste et signe. Maintenant tu juges que les smacides sont des animaux mais tu ne rectifies pas tes anciens commentaires suggerant leur extermination. Tu ne rectifies pas non plus ton appel au meurtre de Ould El Kory et dont j'ai publié la copie dans un commentaire precedent. De mieux en mieux.
A tout ceux qui t'apportent leurs soutiens, je dis que la justice est longue à se mettre en marche, surtout aux USA, mais elle arrive toujours à bon port.
A bon entendeur salut

02 juillet, 2006 19:48  
Anonymous vigilant said...

La liberté d'expression exclut l'appel au meurtre et les propos haineux.
Elle exclut aussi le mensonge et la diffamation.
Elle exclut que l'on accuse quelqu'un sans preuves et qu'on lui demande de s'innoncenter
Elle exclut la diffamation des morts.

02 juillet, 2006 19:52  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Vigilant

J'attends s'il te plait la réponse à la question que je t'ai posée :

Comment ely a financé son palace et comment ont fait les autres pirates.

Au plaisir de te lire

maatala

02 juillet, 2006 20:03  
Blogger Cheikh-V said...

Voltail et Azawane,

Merci pour la traduction du gâv de 7weiwiç !

Min Na7ietin oukhra,

Il n'est surprenant pour personne qu'un zigue comme Hessenin Heykel se met à dénigrer la Mauritanie.. Il l'a fait déjà au moins une dizaine de fois et son attitude irrespectueuse de notre pays n'est plus à démontrer.. D'ailleurs, si vous regardez attentivement le générique de son émission exclusive à Aljazeera et intitulée Me3a Heykel, vous verrez que la carte du monde arabe a été minutieusement amputée de la Mauritanie !

Cela se comprend chez ce penseur complexé. En revanche, triste est de voir un certain Abdelfettah O. Abeidna éditeur d'un tabloide local, lui consacrer une trilogie dans le but de mettre en relief les propos réducteurs prononés à l'égard de notre pays ! Quelle honte !

02 juillet, 2006 20:06  
Blogger hayan said...

Nous sommes pour la fermeture du blog moyennant la restitution des biens détournés du trésor public vingt années durant. Nous sommes pour l'arrêt systématique de toutes les sorties sur les smacides et les fonctionnaires véreux mais à condition que ceux-là soient jugés par un tribunal impartial. A condition que les auteurs des exactions perpétrées contres les citoyens soient punis.

02 juillet, 2006 20:10  
Blogger hayan said...

Nous sommes avec toi dans le même trachée. Dussions-nous mourir marginalisés, nous resterons toujours avec le combat juste que mène x ould y. Son combat est le nôtre. De même qu'il le même pour des millers de mauritaniennes et mauritaniens qui pleurent en silence.

02 juillet, 2006 20:14  
Blogger hayan said...

Ils veulent étouffer la lumière de la vérité avec leurs ignobles entreprises, mais la vérité finit par triompher! Chacun d'entre nous s'appèlle également X ould Y.

02 juillet, 2006 20:17  
Anonymous Anonyme said...

A
Mr l'Auteur X Ould Y

Tu sais que la haine n'est pas un acte ni une conduite humanitaire.
Ta superbe haine pour les Smacids qui sont une tribu parmi les premières tribus qui ont habités ce pays, ne te conduira jamais à publier tes commentaires sur le blog.Donc tu vas avoir un grand problème.Pourquoi justement?
Parce que dans le serveur de Mauritel on a bien enregistré le numéro de ton ordinateur et aussi celui de la ligne téléphonique.
Sans oublier que ta photo nous est parvenue à partir de Los Angeles.
Alors, les Smacid ont maintenant de très grands problèmes, cinq de leurs fils sont détenus par le CMJD sans jugement.
La démocratie qui te permettra telles sorties n'est pas révolue.C'est une DEMOCRATIE D'UNE POIGNEE DE MILITAIRES HORS LA LOI
qui ont avorté le processus entamé par Ould Taya en 91,et le témoignage de tous les Pays de l'Union Européenne et celui des Américains faisant bonne foi.
Enfin, tu la fermes.
Ou tu seras dans quelques instants cadavré;avant cette poignée précitée.
L'HONNEUR

03 juillet, 2006 17:59  
Blogger hayan said...

Les faux défenseur de l'esclavage Il est une vérité qui échappe à d’aucuns et qui mérite véritablement d’être soulever. Il s’agit du phénomène de l’esclavage en Mauritanie. Tous les militants des droits de l’homme qui s’activent pour la cause antiesclavagiste ne sont en fait que des esclavagistes primaires. Boubacar Ould Messoud et d’autres chantres de la liberté des esclaves entretiennent des accointances avec des notabilités maures leur servant de dauphin pour assujettir les esclaves qui tentent de se libérer de leurs joug. Plus d’une fois Bouacar a intervenu en faveur de tel ou tel maure pour maintenir dans sa servilité une Mbarka ou un Mbarek. Celui-là arguera Boubacar n’est pas comme les autres maures. C’est quelqu’un de civilisé, il assurera la scolarité de vos enfants. Il nourrira vos parents là-bas au village. Et puis renchérira Boubacar la lutte se fait sur plusieurs fronts. Ces maures-là ont une longueur d’avance sur nous, il faut les approcher et profiter davantage des nouvelles conditions qu’ils vous offre. Mobilisez vos frères pour qu’il vote en faveur de ce maure hors pair. Tels sont les propos que développe Boubacar Ould Messoud défenseur éternelle de la cause haratine devant certains voleurs « notabilisés » par le système de Taya.

03 juillet, 2006 19:12  
Anonymous boneik said...

Dear X Ould Y:

Sad to hear the news but the time it took smacides to be Mauritainia took some Mauritainian sons to be American. Being American preserves you the right to speech. The more the smacides learned to play the game inside this son learned to play the game overseas. They have to know Google is on American soil and under American laws. wel fehmo.

Dear X Ould Y:

I'm happy not to see my father's name on the list of roumoze el fecade but I'm sad because my aunt was there. I'm not mad at you but at the way she choose and I hope she finds the right way to get more credit from her nation.

Keep up the good work and know in your heart if some classmates let you down we will never. We will fight with you until we clean our nation from the corruption.

03 juillet, 2006 22:28  
Blogger XOULDY said...

Mr x ould y,
Tu commence à sortir des normes.
Tu sais la marmite qui contient la bouillie une fois chauffée, elle se déverse et éteint immédiatement le feu.
La démocratie dont parfois tu es très fier ne te permet pas beaucoup
de choses.C'est comme la circulation routière,que peut être tu ne connaîtras pas beaucoup,il ya un feu ,une bonne fois allumé,la circulation devra immédiatement s'arrêter.
Je te dirai que VOTER NON,c'est une chose légale et légitime.Si une partie des gens qui devront voter NON sont coffrés avant le scrutin,pourquoi ceux qui ont voté aprés NON ne sont pas coffrés?
Le CMJD a fait sa campagne pour OUI
les autres n'ont pas le droit à voter.
Pourquoi donc VOTER?
J'ai posé la question à quelques médias internationaux, à quelques centres d'études stratégiques,et à des Professeurs en Droits dans l'Université de George Town.
La réponse était trés claire:
TOUS LES TIERS QUI ONT PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN DANS L'ARRESTATION D'UN CITOYEN AU MOMENT DU SCRUTIN DEVRONT ETRE JUGES DEVANT LE PUBLIC.
Un de ces professeurs américains
m'a conseillé vivement de poster immédiatement à des organismes internationaux.
Chose faite

03 juillet, 2006 23:36  
Blogger XOULDY said...

XOULDY a dit:
Nous on a appelé Le Tribunal de Bruxelles pour faire le constat de vol des déniers publics.On a bien écrit blanc sur noir que le Président du CMJD Colonel ELY a une fortune sans précédent.Il était à la direction de la Sûreté pour faire seulement des affaires.On a démandé aussi au nom du peuple mauritanien et également au nom de la justice que Monsieur ELY nous amène de son grand Palais,de rendre ce palais ,ses maisons,ses marchés ses fours,et ses,ses,ses;ses...
C'est une demande dans l'intérêt de Ely.
Il coffre n'importe qui.
Pourquoi?
Les autres vont se venger,par n'importe quel moyen.
TOUTE la tribu de Smacid devra demandé l'Asile Politique en Amérique,comme a fait Ould Abeidna.
Un pauvre journaliste maltraité par les forces armées.
Les forces armées sont contre le citoyen.Le CMJD est aussi contre les citoyens.
Le CMJD doit prendre fin bientôt,son vice sera parachûté dans le Grand Océan.
C'est un Alcoolique.
POSTE A REUTEUR

03 juillet, 2006 23:52  
Blogger nassir al-hag said...

HI
FIRST... TO GOOGLE MR. X-OULD-Y DID FOR HIS COUNTRY "MAURITANIA" AND HIS PEOPLE FROM GOODS OVER HIS "BLOG" WHAT NO MAURITANIAN CITIZEN DID IT AND WILL NEVER DO IT... PLEASE KEEP IT RUNNING
BROTHER X OULD Y (MR. "X" SON OF "Y")

ALL MAURITANIAN RESIDENTS AND MAURITANIAN-AMERICANS IN THE UNITED STATES OF AMERICA ARE BEHIND YOU AND SUPPORT YOU...
GOOGLE AND ALL AMERICAN COMPANIES SUPPORT THE LIBERTY OF SPEECH, RELIGION AND PRESS (THAT IS WHAT THE BILL OF RIGHTS SAYS)...AND THAT IS WHAT ON IT OUR GREATER COUNTRY "AMERICA" WAS FOUNDATED..
JUST GO EHEAD AND CONTINUE...
GOD WITH YOU AND GOD BLESS YOU...

04 juillet, 2006 04:53  
Blogger OneShot said...

http://www.scattered-snapshots.com/article-3192120.html

04 juillet, 2006 17:19  
Blogger OneShot said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 juillet, 2006 17:21  
Blogger mlcom said...

Google,

We appréciate x ould y blog. Please keep it running for the free expression and informing.

B. RGDS
mlcom

06 juillet, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mr X,

Malgré quelques écarts de langages et parfois quelques imprécisions d'informations, je demeure convaincu que vous êtes indispensable dans cette phase du devéloppement économique et politique de notre pays car vous compbler le grand vide délaissé par les médias ooficiels et non officiels mais aussi par les organes de l'Etat qui n'ont aucun respect pour le droit du citoyen à l'information.

Ceci étant, je suis parfois étonné du peu de certaines informations et j'attends de vous une réponse sur chacun des cas que j'évoquerais:

1. Pourquoi des personnes reconnues par tout le monde comme étant propres sont listées par vous: Zeine ould zeidane, Seifoullah Ould Abass qui sont un modèle d'intégrité morale, sidi ould zein qui n'a jamais occupé une fonction qui l'expose à des abus ou malversations et vous vous permettez d'ignorer totalement des malhonnêtes inveterés comme Abderrahmane Ould Alli gouverneur adjoint la banque centrale.

06 juillet, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم

في البداية لا تتوقعوا مني أنني سأقول لكم بأني اخترقت جهاز الكومبيوتر الخاص للسيد إكس ولد إغرغ، لأنني ببساطة أمي في المعلوماتية..........الخ.

كما لا تتوقعوا مني أنني سأقول لكم بأني امسكت السيد إكس في مقهى عمومي وهو يطبع مقالاته، فلا أحسبه أبدا بهذه السذاجة.

فقط أريد أن أفتح معكم هذا الموضوع للنقاش وألفت انتباهكم لمجموعة من الملاحظات التي وقفت عليها من خلال تتبعي لكل ما يكتب السيد اكس في مدونته لمدة طويلة، وهذه الطريقة حسب وجهة نظري أكثر فعالية من غيرها.

فإلى الملاحظات :

1- معرفة شخص اكس ولد اغرغ لن تغير كثيرا من حقيقة ما كتب فهو إذا كان حقا فلن يزيده معرفة كاتبه وكذلك إذا كان كذبا فلن يعطيه ذلك مصداقية لا تتوفر لديه.

وبالتالي فإن معرفة هويته ليست بالأهمية التي هي بها عند كثير من متصفحي الانترنت.

2- لا شك أن السيد إكس شخص متمكن من المعلوماتية، وواثق من مستواه أيضا الشيئ الذي يسمح له حتى الآن بعدم الانكشاف أمام محاولات كثيرة لمعرفة هويته من أشخاص وجهات متعددة.

وأرجو ان لا يتعرض لاختبار أكثر جدية في هذا المجال من قبيل متابعة من خبراء عالميين او وكالة الاستخبارات الأمريكية (لول "lol" كما يقول اكس دائما).

2- السيد إكس شخص مثقف (وخصوصا ثقافة افرنكفونية) جدا، وهو متطلع على أسرار وخبايا الدولة، وكواليس وأساطين المال والتجارة، و أسرار الشخصيات السياسية.

وقد حاولت التأكد من عدة مصادر من بعض المعلومات التي يقدم فوجدت تأكيدات لبعض ما يقول كما وجدت أيضا براهين على كذب كثير مما يكتب وأرجو ان لا يكون مثل العرافين الذين يأخذون الكلمة من الحق فيكذبون عليها تسعة وتسعين كذبة (lol).

3- اللائحة الأخيرة (رموز الفساد)، التي نشر إكس ولد إغرغ - حسب وجهة نظري القاصرة - تؤيد ما سبق أن راج عن كون السيد إكس ليس سوى السيد "زكرياء ولد أعمر" لعدة أسباب سأحاول إيرادها باختصار، خصوصا إذا أضفنا إليها كون المدونة (ابلوكَـ)، توقفت قبل فترة في نفس الفترة التي تعرض فيها السيد زكرياء للإعتقال، وهذا ما يطرح أكثر من إشارة استفهام حول هذا التزامن الذي لا أعتقد أنه محض الصدف، خصوصا أن السيد إكس لم يعطي أي مبررات مقنعة عن غيابه لأكثر من أسبوعين.

والأسباب التي ذكرت أنها تؤيد فرضية كون إكس هو نفسه زكرياء كثيرة نذكر منها مثلا:

أ- غياب اسم السيد اسماعيل ولد أعمر من هذه اللائحة خصوصا أنه تقلد وظائف سامية في الدولة ولم يكن فيها أكثر أمانة من بعض من شملتهم لائحة السيد إكس، ناهيك عن ما اتهم به خلال إدارته لحملة المترشح "محمد خونا ولد هيداله" نوفمبر 2003.

ب- حتى غياب السيد زكرياء -نفسه- من اللائحة وهو من أثير أكثر من سؤال عن تجربته في إدارة التعليم العالي قبل فترة قصيرة وهو أيضا لم يكن فيها أكثر أمانة من بعض من شملتهم لائحة السيد إكس.

جـ - من تتبع اللائحة لن يعدم ملاحظة أن صاحبها ملم إلماما كبرا بأطر ولاية لبراكنه، حتى لا أقول إنه لم يترك إطار من قبيلة " تركـز" إلا ذكره وهذا أيضا يؤيد الفرضية المذكورة.

د - عدم الشفافية التي تميز بها السيد إكس في لائحته الأخيرة ويكفي للتدليل على ذلك أنه جمع فيها جمعا وخلط فيها خلطا، وجانف الحقيقة أيضا في مرات كثيرة، عدى عن كونه خلط بين رؤوس الفساد وأباطرة المافيا المعروفين من طرف الجميع وبين بعض صغار الموظفين (المساكين) ممن لم يشتهر أبدا إلا بنظافة اليد.

هـ - حتى أسلوب السيد إكس لا يبتعد كثيرا عن أسلوب السيد زكرياء حسب ما أكده لي بعض من اثق فيهم من طلبته في الجامعة ومعارفه الخاصة.

و- و أخيرا وليس آخرا، فإن هجوم السيد زكرياء الدائم على السيد شيخنا ولد النني وصحيفته وكتابها (ولد الكوري جن هاااااااااااه هو معاوية طاح lol )، قد يجد مبررا له إذا ما عرفنا أن الصحيفة المذكورة كانت قد كتبت أنه حسب بعض المصادر الخاصة فإن السيد إكس ولد إغرغ هو شخص يبدأ إسمه بالحروف اللاتينية (ZOA)، أي بعبارة أخرى لم تتجرأ الصحيفة على الجزم بها (Zakaria Ould Amar)، وهو ما دفع السيد زكرياء إلى رفع دعوى قضائية على المجلة، بتهمة التشهير والقذف وشن هجوما لاذعا عليها وعلى مديرها الناشر السيد شيخنا ولد النني في مؤتمر صحفي كان قد نظمه في نفس اليوم، وهو ما ردت عليه الجريدة برفع دعوى مضادة بحجة أنه شهر بها دون التمييز بين الطبعتين الفرنسية (التي نشرت الخبر) والطبعة العربية البريئة (lol).

وعلى كل حال فنحن ننتظر على أحر من الجمر حكم المحكمة في القضيتين خصوصا أن السيد زكرياء ذكر ان عنده معلومات لن يفصح عنها إلا في المحكمة.

وعموما هذه الملاحظات هي غيض من فيض لا يتسع لا الوقت ولا المقام لذكره، أ ردت فقط به فتح هذا النقاش أمامكم.

وفي النهاية فلا يسعني إلا أن أشيد بفلسفة السيد اكس وحربه على رموز الفساد وأباطرة المافيا التي نهبت اقتصاد موريتانيا و أفقرت شعبها ورضيت لنفسها التخمة بخبز اليتامى والأرامل والضعفاء في الكبات والكَـزرات التي تشكل تضاريسها ملامح خريطة وطننا الحبيب.
كما لا يفوتني في نفس الوقت أن أبدي امتعاضي واستهجاني لهتكه لأستار البيوت والإفراط في التطاول في أعراض ضحاياه وخصوصياتهم مما يتنافى مع الموضوعية المطلوبة، فضلا عن ما يعاب عليه من افرانكفونية مقيتة تتقاطع في بعض الأحيان مع فلسفة هذا الفكر المعادي للاسلام.

والقصد من هذه الملاحظات ليس تشهيرا بأحد بقدر ما هو إثراء نقاش لا أعتقد انني أول من فتحه.

والسلام عليكم

06 juillet, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde,

je suis ecoeuré de lire un peu partout dans ce blog des commentaires sur l'innocence de tel ou telle personne par le simple fait que c'est un commerçant et donc non fonctionnaire: mais précisément ce sont ces gens là houme el gaarouha bine par la fraude fiscale, la corruption genéralisée; a titre d'exemple je vous informe que Chrif ould abdellahi à payer au titre l'impôt sur le revenu pour l'année 2004, tenez vous bien 4,5 millions d'UM!!!!!! sous d'autres cieux, il encoure la peine capitale pour cette fraude et dire que le CMJD se permet d'éponger le passif de tous les détourneurs/fraudeurs d'avant 3 août ( ce qui arrange tout le monde du reste) lolololololol.

En outre comme le dis xoly, collaborer avec le régime de maaouiya et fermer la gueule rien que pour se protéger soi même est une trahison qui justifie de citer la personne en question dans cette fameuse liste même en étant propre ce qui fait que Mr Zeine Ould zeidan a beau apparaître comme propre il n'en est pas moins un saffag de première heure de maaouiya; j'en veux pour preuve ces innombrable déplacements à tamchekett et à aioun pour consolider la position de maaouiya. d'ailleurs, il suffit de demander à la banque centrale vous allez apprendre beaucoup de choses qui vous étonneront; quand à ould alli, un pur produit du régime de smassid (men hayethoum lekhcham ou teizegue)il est inconcevable qu'il continue à opérer à la tête de l'institut d'émission. non seulement il est inculte mais il s'agit d'un sac à dos déchiré, délabré et puant.

06 juillet, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

HALTE A LA CULTURE DU CULTE DE LA PERSONNALITE.
Je suis Mauritanien résidant à l'étranger, et suis régulièrement l'actualité de mon pays, y compris par le canal de Radio Mauritanie et de la TVM. Je voudrais formuler un voeu, celui de voir nos responsables se départir de la culture du culte de la personnalité à laquelle le régime de Ould Taya avait façonné les Mauritaniens. J'ai remarqué, par exemple, et en particulier, que les discours de M. Yahya Ould Sid'El Moustaph, Ministre chargé de l'Alphabétisation, de l'Orientation islamique et de l'Enseignement originel,sont toujours émaillés de réference au CMJD et à son président. Je n'ai rien contre le Ministre que je respecte, mais y en a marre de continuer à faire comme le passé. Tout le monde le sait, et l'actuel DG de la TVM l'avait bien souligné: avant le 3 aout,les medias officiels étaient fait pour servir un seul objectif: louer un homme, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya. Je suis certain que le CMJD et son président veulent tourner cette page sombre de l'histoire récente de notre pays. Aidons-les à cela.

12 juillet, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Oui, Anonyme du 6 juillet, Sidi ould Zein a beaucoup de défauts, mais je ne crois pas qu'il soit malhonnête ni qu'il mérite d'être désigné comme un des prédateurs de la Mauritanie.

21 juillet, 2006 09:10  
Anonymous HardToGet said...

There can be only one.

25 juillet, 2006 23:03  
Anonymous POP said...

BONJOUR

01 août, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

I hope this time, your will not be requested to site your blog elsewhere.

The best way to avoid to be banished is to stop insulting people and propagating and countering material with racist content, xenophobia and related intolerance, without any evidence.

Kind regards

16 août, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

yhé tres content x ould y car il as permit au mauritanieen de mieux s'exprimer !!! et j'aoute ke la jeunesse mauritanieen ne vit ..........pas

28 août, 2007 20:14  
Anonymous Anonyme said...

Hі there! I know this іs kind of off tοpic
but I was wondering whіch blοg platform are
you using for thіs sitе? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had issueѕ with haсkers
аnԁ Ι'm looking at options for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Feel free to surf to my website; Galaxy Note 2
My web page - galaxy note 2

04 janvier, 2013 11:04  
Anonymous Anonyme said...

I uѕed to be suggeѕted thіs websіte by wаy οf my cousіn.
Ι'm now not certain whether or not this post is written by him as nobody else realize such specific approximately my problem. You are amazing! Thank you!

Here is my homepage; forex broker
Also see my page - vapornine

20 janvier, 2013 00:49  
Anonymous Anonyme said...

I read this article completely regarding the resemblance of most recent and previous technologies, it's amazing article.

my web page get-plus-followers.com

13 février, 2013 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Hello, always i used to check webpage posts here early in the dawn,
since i like to learn more and more.

my web blog - hardwood flooring

23 février, 2013 02:25  
Anonymous Anonyme said...

Highly energetic blog, I loved that a lot. Will there be
a part 2?

Stop by my site; hardwood floors

23 février, 2013 02:37  
Anonymous Anonyme said...

Hey there just wanted to give you a brief heads up and let
you know a few of the images aren't loading correctly. I'm not sure why but I think
its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

Look at my blog post - hardwood floors

23 février, 2013 07:15  
Anonymous Anonyme said...

Very descriptive article, I loved that bit. Will there be a part 2?


My website; hardwood flooring installation

23 février, 2013 10:56  
Anonymous Anonyme said...

I couldn't refrain from commenting. Very well written!
hardwood floors

Have a look at my blog post engineered hardwood floors
my web site - installing hardwood floors

23 février, 2013 23:15  
Anonymous Anonyme said...

I am sure this paragraph has touched all the internet
viewers, its really really pleasant paragraph on building up new
website.

Feel free to surf to my web site; zetaclear reviews

24 février, 2013 01:10  
Anonymous Anonyme said...

It's appropriate time to make a few plans for the long run and it's
time to be happy. I've read this put up and if I may just I wish to suggest you some fascinating issues or tips. Maybe you can write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!

Also visit my blog: nail fungus treatment
Also see my web page :: zetaclear side effects

24 février, 2013 16:36  
Anonymous Anonyme said...

It is in reality a great and helpful piece of information.
I'm satisfied that you just shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

Here is my page - managing housekeeping operations
Also see my web site > housekeeping jobs in maryland

07 mars, 2013 03:40  
Anonymous Anonyme said...

Touche. Solid arguments. Keep up the great work.

web design services

My web site: texas worker comp

09 avril, 2013 18:06  
Blogger Debora Wayne said...

TÉMOIGNAGE


Bonjour mon nom est Debora wayne du Royaume-Uni , je ne crois que l'amour sorts jusqu'à ce que je ressens Dr. IGHODO temple élevé et après avoir jeté un sort d'amour pour moi, mon ex-mari qui me connaissent et 2 de nos enfants est parti pour trois années m'a appelé de présenter des excuses pour le mal qu'il m'a fait et jusqu'à aujourd'hui nous vivons une famille heureuse, si vous avez besoin d'un bon endroit pour résoudre vos problèmes contacts DR IGHODO HAUTE temple est le bon choix . il est un grand homme qui ont été jette des sorts avec des années d' expérience , et son sort est absolument nuire libre. il lancer des sorts à des fins différentes comme :

( 1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) si vous avez toujours des cauchemars .
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous .
( 5) Si vous voulez un enfant .
(6) [ Vous voulez être riche .
(7) Vous voulez lier votre mari / femme à être le vôtre pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9 ) Les soins à base de plantes

Contactez-le dès aujourd'hui sur : ighodohightemple@gmail.com est le seul endroit tous vos problèmes peuvent être résolus !

Cordialement ,
Debora wayne .

19 novembre, 2013 16:03  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home