mercredi, juillet 05, 2006

LE CANDIDAT DE LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER MON VASE

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avec le soutien de Ahmed Ould Sidi Baba et de Mohamed Val Ould Bellal, le plus zélé des anciens ministres (des affaires étrangères de Ould Taya et ex "idéologue" du PRDS) vient d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles. Il bénéficierait, dit-on, des sympathies d'une partie du CMJD, qui se garde bien de laisser transparaître son choix. Personnellement, je crois que c’est de l’intox, pour convaincre les chefs et chefaillons de tribus.

Avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi comme Président, l'impunité s'installe et le tribalisme le plus débridé s'ouvre sur le boulevard du laxisme. D'ores et déjà, tout ce que le pays compte de gens susceptibles de craindre la justice et la citoyenneté, chuchote, se consulte en sombres apartés, prépare sa ficelle, se ligue par petits sauts en arrière. Il y a beaucoup d’experts à ce jeu en Mauritanie.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ancien ministre de Mokhtar Ould Daddah, fut aussi membre d'un gouvernement sous Ould Taya le funeste. C'eût été pardonnable, s'il avait manifesté, avant le 3 août 2005, une légère critique de la mafia de ould taya.

Personnage respectable et digne à domicile, il n'a jamais été militant du PRDS. Non plus, il n'a jamais levé le petit doigt, pour dénoncer la barbarie et la médiocrité de ces 20 dernières années. Il est resté convenable dans son coin, entre Nouakchott, Koweit et Niamey, fonctionnaire international, très discret, alors que non soumis à la réserve impérative. Il pouvait dire non. Il s'est tû. Et il vient demander nos voix !!!!!!

Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera sans doute le seul candidat ancien ministre de Ould Taya qui n'aura jamais rien dit en public contre Ould Taya, si on exclut la possible ambition de Ahmed Ould Sidi Baba, défenseur, jusqu'au dernier moment, de son dictateur et cousin, grâce à la manipulation dite du cadre de dialogue, vous vous rappelez ? Chebih Ould Cheikh Melainine au moins n'a pas tenu sa langue dans sa poche. Son meeting des présidentielles de 1997 à Atar, a tellement énervé Taya le funeste, qu'il se retrouvera, quelques années plus tard, dans la prison d'Aïoun au milieu des récidivistes violents, des fous torturés, jour et nuit, par leurs geôliers sadiques et prêts à s'entretuer pour une cigarette.

Messaoud Ould Boulkheïr, Saleh Ould Hanenna et Ahmed Ould Dadah se sont battus, parfois avec les armes. Ils ont cru en quelque chose, ils ont tenu, ils sont revenus à la charge, au péril de tout. Beaucoup d'autres cadres se sont exilés ou, au moins, n'ont jamais accepté de travailler pour taya le sinistre ni de tenir leurs langues, contre ses abus, ne serait-ce qu'en privé.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été limogé par taya à cause d'une sombre affaire de corruption, impliquant Dieng Boubou Farba de la BCM et feu Hmeida Ould Bouchreya homme d'affaires, dans le projet de rachat d'un parc de loisirs en Espagne. Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a pas pris de bénéfice dans cette machination. Il est propre et, de toute façon, lui et les deux autres types ne seront même pas poursuivis. Mais propre seulement ne suffit pas pour faire un bon président de la République. Un satiriste français dit, d'ailleurs, que "l’amour propre ne le reste jamais longtemps".

Voici le parcours héroïque de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, notable de haute noblesse maraboutique, de la confrérie Tidjania et plus modéré que lui tu meurs.

La Mauritanie n'a pas besoin de sages ni de féticheurs. Il lui faut une secousse, une grosse gifle, pour la réveiller de son cauchemar qui n’a que trop duré !

Non, mais, ils nous prennent pour des mongoliens ! Y'en a ras le bol des récupérateurs ! Nous ne sommes pas du papier toilette à recycler ! Nous sommes les habitants de la Mauritanie. Notre avenir est ici et maintenant!

petit détail qui m'a interpelé, parmi les candidats à la présidentielles, trois sont mariés à des femmes de oulad bousbaa :
- Chebih Ould Cheikh Melainine, marié a Khady Fall (cousine d'ELy),
- Cheikh Elmoktar Ould Horma, marié a Emehan,
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi, marié a Khatou Mint Elboukhary.

peut être qu'il ne s'agit là que de coïncidences, mais je trouvais que c'était suffisament intrigant pour être signalé.

132 Comments:

Blogger X Ould Y said...

lambda,

tu dit : "ce que je reproche à X c'est effectivement le caractere imprevisible du contenu de son blog" fin de citation.

je pensait que cette question a été débattu en long, en large et en travers, dans le temps, par les plus illustres membres du canal historique, et il a été décidé que je ne peux pas vous soumettre chaque blog pour avis avant publication, cela generera un retard énorme, on avait dit que ce le canal H n'est pas un conseil de rédaction, et enfin il a été décidé que je continu de publier les blogs, sans vous demander votre avsi, mais en contre parti je me suis engager à prendre en compte vos remarques à posteriori.

c'était ça notre accord.

maintenant, il est evident que si chacun d'entre vous découvre le blog après ça publication, il sera surpris, d'ou le caractère imprévisible qui semble te gener.

à moins que tu ait changé d'avis.

cheikh,

arani 7ayez dhak khett vatimettou mint raçoul Llah çalla Allahou 3aleihi oué çellem (j'éccèpte le cercle que la fille du prophète).

rim,

tu dit : "pourquoi ne pas garder les deux blogs pour des discussions sereines et des analyses pertinentes" fin de citation.

par ce que je suis impertinent de nature, et que ces choses-là ne se forcent pas.

mais tu te trompe : le deal te concernait aussi, tu es toujours membre du canal H, non lol ?

PS ceci est une copie, l'original se trouve sur le blog contre-x.

X.

05 juillet, 2006 00:16  
Blogger azawane said...

Superbe xouldy!

Sans toi que ferait le peuple!

Merci encore pour cette info!

Allez les détracteurs à vos plumes!

ce blog est celui des idées de tous bords (respectueuses bien entendu ;-)

Bansaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Dirai Dieudonné!

05 juillet, 2006 00:21  
Blogger azawane said...

Jolie découverte x,

Donc si j'ai bien compris, il faut épouser une sbaiya pour se porter candidat?

S'il te plait renseignes-toi pour moi, fallait-il l'épouser avant le 3 Août ou après? Ou ça ne compte pas?

Bon allez les boursicoteurs matrimoniaux la cote des Sbaiyat va monter..

Moi je mise déjà sur la cousine de ma tante, sbaiya , j'irai dès demain matin la mettre sur le marché..
Qui est preneur?
Annoncez vos offres et donnez vos ordres!

Bon elle est moche, mais...mais..
- elle est facile (comme la fille d'un certain..)
- elle est pas chère (comme une R4..)
- et elle peut rapporter gros (depuis le 3 août!)


Qui dis mieux, allez faîtes vos jeux (politques)...

05 juillet, 2006 00:31  
Blogger azawane said...

Ah j'oubliai le cri de guerre de Dieudonné!

Banzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiii!

(bon ça y'est j'ai choppé le n°4..)

05 juillet, 2006 00:34  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis

Les vacances obligent, j'ai déserté pour un temps notre espace sans pouvoir un instant (un instant seulement...disait J. Brel), au vu d'un cyber, que m'arrêter pour vous lire.
Et puis pour 1, j'ai eu droit à 2 blog! Quel veinard je suis!
Et nos amis X et Cheikh, c'est pour moi la complémentarité...
Certains amis du CH ont trouvé que le titre du blog de Cheikh n'était pas approprié, moi j'ai pris le "contre" dans le sens des joueurs de bridge comme une déclaration que l'autre équipe (ici X) ne tiendra pas son contrat...
Je partage par ailleurs les contributions de Lambda, Pacco, Trojan et notre nouvel et très intéressant ami Bouguelba.
En visitant le blog de Cheikh (http://contre-x.blogspot.com), j'ai découvert une amie de la Mauritanie, la Mauritanie de demain bien sûr, OneShot et son blog (http://snapshots.over-blog.com). Au sujet de notre blog, voilà ce qu'elle dit entre autre devant la menace de la suspension par Google:

"Il me semble, donc, que le courage d' X ould Y est exemplaire. Depuis novembre 2003, date d'ouverture de son blog, il a donné à la société civile mauritanienne une plate-forme d'expression libre, qui commence véritablement à faire des émules. Il a ainsi insufflé un vent de liberté dans le débat démocratique. Brisé bien des tabous.
Suite à de récents débordements, certains de ses lecteurs, pourtant, l'ont dénoncé auprès de google, l'accusant de propos diffamatoires et d'incitation à la haine. Je souhaite le défendre, parce qu'il le mérite. Qu'il a le droit de n'être pas modéré. Aux risques de voir son blog tourner au règlement de compte peu constructif par commentaires insultants interposés. Ce serait tellement dommage. Mais ce serait son choix.[...]"

Le débat sur la femme est un chef d'oeuvre d'ouverture d'esprit et de liberté. Je partage totalement, entre autres, les avis de OneShot, G. Sand et Azzawane sur la question et sa dimension mauritanienne.

Yan

05 juillet, 2006 00:41  
Blogger azawane said...

Ah bon,
Qu'est-ce que tu dis?
Tu es certain...
Non tu rigoles!

Tu confirmes ce que tu dis?
Ah bon?
Sûr?
Je le repète?
Ici?
Maintenant?

Ok...
Je vais le dire..
Mais x, il ne sera pas content..
Je dis quand même?

OK...
Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a jamais rien volé. Il n'a jamais vu Taya de ses yeux, car en Marabout il a toujours la tête baissée.

Voilà , j'ai tout dis..
Ah? j'ai oublié quelque chose?
Quoi?
Hummmm..
Non ça je ne le dirai pas!
Ah sinon tu dirai dans ce blog qui je suis?

ok, OK attends..je vais le dire..

Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne se présente pas à la présidence, car il est...

je dis le reste? vraiment?

Voilà je le dis quand même..

Votre cousine vous a dit que Sidi Ould Cheikh Abdallahi est..est...gaga!

Voilà c'est dit je peux partir?
Vous êtes sûr?

Merci, mon colonel.

05 juillet, 2006 00:45  
Anonymous Anonyme said...

x bonsoir,
Pour une fois je suis d'accord avec toi pour dire que notre pays n'a pas besoin d'un feticheur mais d'un homme capable de creer une secousse permettant a ce peuple de sortir de sa lethargie.
Ce n'est certes pas un president genre ould cheikh abdallahi qui peut etre l'homme de la conjoncture actuelle car il est tres efface et connu par son egoisme maladif( ce caractere est partage par tous les membres de cette famille en plus d'un opportunisme maladif chrz certains d'entres eux).
Le soutien de ould sidi baba et du renard ould bellal 'ideologue' de misere du prds (qui n'a jusqu'a maintenant comme reference qu'un bac je defis qui prouve le contraire) montre que ce pauvre cheikh abdallahi a des chances tres minces devant des candidats honnetes, integres et surtout courageux

05 juillet, 2006 00:56  
Anonymous la peste said...

Qui est le mystérieux x ould y
Je soupçonnait des gens d’être derrière ce blog , mais je ne pouvais pas les balancer .
Alors que mes soupçons sont devenu réalité je peux donc vous faire part
X ould y est un petit réseau restructuré autour de Amal mint cheikh abdellahi ce réseau regroupe une cellule vicieuse ( khabithe ) ou figure le frere d’amal le con ahmed ould cheikh abdellahi et l’abrouti cheikh ould abdellahi un certain oulad deyman fils d’un ancien secrétaire général du ministère de la santé ce cheikh travaille pour la bnm et avec d’autres que je ne peux pas divulguer les noms avant que leur appartenance a ce réseau soit confirmé .
Ce petit réseau est monté par un proche d’ely ould med val fin 2003 après le coup d’état de salah pour faire du mal a ould taya et son entourage .
Et puisque le système de ould taya est renversé par ses proche en l’occurrence ely donc on change de stratégie et vous avez remarqué certainement que x n’attaque pas ely si il l’attaque pas méchamment genre son accent metbezgui ….

Réseau x ould y vous êtes qu’une bande de pourris

Amal elle faisait des études AES a Reims elle sortait dans un premier temps avec un sénégalais et après avec un tunisien , elle buvait correctement de l’alcool avec sa copine zaïroise et sans modération elle déclare que si un mec lui plaisait elle fera le maxi pour qu’il la saute , elle travaille actuellement a Nouakchott .

Ahmed ould cheikh abdellahi un con infini il faisait lui aussi des études de droits a Reims il est resté 8 ans sur une maîtrise .

Cheikh ould abdellahi un abrouti qui faisait une thèse de maths a Reims.

C’est petit réseau agit bien sur avec l’aval de jemal ould el yessa et Sous les ordres de Ely.

Et vous comprenez pourquoi le x qui dénonce tout ce qui bouge fait l’éloge de sidi ould cheikh abdellahi qui est impliqué dans la plus grande affaire scandaleuse de la mauritanie hmeida gate qui a ete monté par hmeyda, dieng bouboub farba , ould lekhal et sidi ould cheikh abdellahi.

D’autre part sidi ould cheikh abdellahi est le candidat du CMJD homme sans personnalité facile a manipuler … indice pourquoi on accorde a sidi de faire sa conférence de presse au palais des congrès
A suivre

05 juillet, 2006 01:22  
Blogger elkej said...

la peste
bonne information moi aussi je doutais
merci pour l'infos
ça te dit pas de nous rejoindre g 33 et elkej qui sont en train de constituer un reseau pour contrecarrer le reseau x
tu peux nous joindre a elkej@yahoo.fr

05 juillet, 2006 01:41  
Anonymous Anonyme said...

a mr la peste
votre analyse est tres intelligente et vos interrogations sont bien a leur place.
Pourquoi x n'attaque jamais le plus grand facid du pays avec sa horde de cmjd??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

05 juillet, 2006 01:44  
Anonymous AMI said...

Mauritanie-présidentielles

Une nouvelle candidature aux présidentielles de 2007

Nouakchott, 4 juil (AMI) - M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a annoncé, mardi à Nouakchott, sa candidature aux élections présidentielles prévues en mars 2007.

La déclaration de candidature a été faite au cours d'un grand rassemblement organisé au Palais des congrès.

M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a indiqué que sa décision de se porter candidat se fonde sur des demandes de citoyens venus lui exprimer leurs inquiétudes quant à l'avenir du pays et leur désir de le voir se présenter aux futures élections présidentielles.

Le candidat a également expliqué les raisons de sa candidature par plusieurs considérations dont "le besoin réel d'une vie politique marquée par la transparence ainsi que le raffermissement de l'unité nationale, la construction de l'Etat de droit sur la base de la bonne gouvernance et d'une administration efficace."

M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi s'est déclaré convaincu que la majorité de ses compatriotes estiment que "les engagements qu'ils a pris et qu'il s'engage à respecter au cas où il est élu président de la république, sont de nature " à encourager l'unité, la sécurité, la crédibilité et le développement de la Mauritanie".

AMI

05 juillet, 2006 01:53  
Anonymous Anonyme said...

la peste et elkej,

vous êtes repérés..

vous êtes des ignares!

05 juillet, 2006 02:07  
Anonymous wedou le grand said...

les candidats aux elections presidentielles 2007
1 mesoud ould boulkheir
2 zeine ould zeidane il est gonflé ce zein ould ....
3chbih ould cheikh maleinine
4 med mahmoud ould mah
5 mohamed ould mouloud
6 cheikh ould horma
8 mohamed mahmoud ould med saleh
9 moustapha ould abeiderahman
10 pr ely ould moustapha
11 moulay el hacen ould jiyed
12 saleh ould hanana
13 moulay ould mokhtar hacen
14 sidi ould cheikh abdellahi
15 ould bouamatou
16
17
18 .....
heryouh iguellelhoum mekhtarhoum dhe ma7asle menou barkette rajel wa7
of j'ai oublié
ahmed ould daddah ne t'inquiette pasahmed tout lemonde sais que tu te presentras weneillelou e3char 3imanne3ervou 3enek candidat
qui choisira le CMJD a mon avisj'en sais rien
ely tu prefere qui oh vasy ne te gene pas vas y ely
qui ...
ah ok lui

05 juillet, 2006 03:33  
Anonymous Anonyme said...

X,
Chaque politiciens marier a une sbaiye va se presenter aux presidentielles et il pensera que enssabou Ely et Ould Abdelaziz les soutiennent.

05 juillet, 2006 03:38  
Anonymous Anonyme said...

Ely saluer le courage de president du yemen Aly Abdellah Saleh

05 juillet, 2006 03:41  
Anonymous Anonyme said...

ami 01h53
si ould cheikh abdallahi nous prend pour des idiots ,inutile que vous nous le confirmer: quels sont ces citoyens qui sont venus lui demander de se presenter??? est ce qu'ils appartiennent a sa famille tres nombreuse certe mais egoiste et opportuniste a telle point que ces interets lui font oublier ses origines ou tout simplement ce sont des 'citoyens'qui ont goute les pots de vins de HMEIDA GATE.
la memoire de ce peuple n'est pas aussi courte que l'imagine ce petit CRAPULE de sidi ould cheikh abdallahi

05 juillet, 2006 07:30  
Anonymous vigilant said...

XOULDY

Je suis toujours là. Attention aux mensonges ils ne passeront pas.

05 juillet, 2006 07:34  
Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'acccord avec toi cher X que Mk Sidi o/ cheikh abdallahi n'est pas l'homme de la situation.D'ailleur la sombre histoire du parc de madrid il paraitrait que s'était khatou la beneficiaire et qui accouchait en espagne en ce moment là.Néamoins je recuse l'histoire de la secousse sauf en terme de gestion de nos principaux problèmes(passif huma,déportés,esclavage...)

05 juillet, 2006 08:03  
Anonymous 03082005 said...

J'ai vu Noueigued il y 2 jours. Ce blog disant qu'il est recherché par la police était un mensonge????
A quoi ca rime???

05 juillet, 2006 08:13  
Blogger azawane said...

Le pr ELY Moustapha, ne se présente pas, puisque'il a retiré sa candidature suite au refus du CMJD d'associer les Mauritaniens à l'étranger aux élections en Mauritanie.

Voilà au moins quelqu'un ne s'était pas présenté par opportunisme.

voir son site:

http://www.valeurspresidentielles.org

05 juillet, 2006 08:23  
Anonymous Anonyme said...

Wedou le grand,

enlève donc le professeur ELY ould moustapha de ta liste.

en effet, dan sune interview au mois de mai, il avait dit à RFI qu'il ne se présentera que si les mauritaniens à l'étranger reçoivent leurs droits civique te politqiues en tant qu'électeurs.
ce que je crois, n'a pas été fait en Mauritanie.

05 juillet, 2006 08:44  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 08:45  
Anonymous POUVRE said...

BRAVOOOOOOOOO X OULD Y CONTINU!!!!!!!!!!!!!

05 juillet, 2006 08:57  
Anonymous Anonyme said...

une pensée pour nos soeurs violés au sénegalà cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres insinérés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres mitulés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
une pensée pour nos fréres pillés au sénegal à cause des manipulations du FLAM
===================================
X,
tu dit :

.....l'impunité s'installe et le tribalisme le plus débridé s'ouvre sur le boulevard du laxisme.

malgrés que je deteste tant ton côte flamiste;j'avoue que j'admire ton talent
elmousslim

05 juillet, 2006 09:13  
Blogger Lambda said...

X a dit :
"mais en contre parti je me suis engager à prendre en compte vos remarques à posteriori."

je saute sur l'occasion pour NOTER CA SUR LE MUR DE L'ENTREE DU BLOG et te dire X que si tu prends en compte à chaque fois nos remarques et nos deléances, on serait pas arrivé au stade où on en est là.

mais Gabeulhé mennak, tu n'a qu'à tenir cet accord entre nous qui se resume comme suit (je reprends literalement tes propres termes sans modif. aucune):

"il a été décidé que je ne peux pas vous soumettre chaque blog pour avis avant publication, cela generera un retard énorme, on avait dit que ce le canal H n'est pas un conseil de rédaction, et enfin il a été décidé que je continu de publier les blogs, sans vous demander votre avsi, mais en contre parti je me suis engager à prendre en compte vos remarques à posteriori."

Il s'agit là d'un engagement solonel ecrit noir sur blanc que tu prends et que personne ne t'a obligé de prendre et qu'au moment de le prendre tu disposais de toutes tes capacités intellectuelles et mentales.

j'invite mes amis du canal H a reagir par rapport à ca et par rapport à l'application rigoureuse de cet accord.

je crois que X vient de faire un pas en avant.
à nous d'en faire autant.

Apres tu dis "à moins que tu ait changé d'avis."
non, je n'ai pas changé d'avis. et d'ailleurs, je reclame des reponses à mes autres questions(que tu as dû recevoir).

Lambda.

05 juillet, 2006 09:14  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanie-présidentielles

Biento une nouvelle candidature aux présidentielles de 2007.
Olahou Weld Bezeid
On dit que cette fois-ci bien preparer.

Esquil connait la Mauritanie?

05 juillet, 2006 09:42  
Blogger Lambda said...

une copie plus enrichie du msg precedent a été retrasmise par RAK sur le blog contre-x.

à rappeler que le RAK reste le seul moyen disponible pour l'instant pour communiquer avec le maquis.

Lambda.

05 juillet, 2006 09:44  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 09:52  
Anonymous Anonyme said...

Je me porte canditat pour la présidence, je cherche un sba-iya même en arrivage.

05 juillet, 2006 10:09  
Anonymous G33 said...

X-ould-y le Pédéraste
Je ne comprends pas pour tu t’attaque jamais a la famille de Ely il y a trot de chose adire sur eux, si t’as pas honte de t’attaquer a la vie privé des gens, c’est très sal ce que tu fait.
J’aimerai savoir la différance entre toi et les GORDIGUENE de nouakchott.
Ce n’est pas de cette manière que tu peux changer les choses, ton blog a déraillé, il a pris une autre tournure. Reviens a la raison PEDERASTE. Et a propos de ton blog on a reçu un mail de google, qui nous demande d’autres éléments, le combat continu contre la diffamation et l’attente a la vie privée.
G33

05 juillet, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Bouguelba said

Grand X ,tu me semble trop optimiste en disant que la Mauritanie a besoin d'une secousse. Tu devrais dire plûtot un vrai big bang . ce pays doit être refondé ex-nihilo en excluant de la compétition politique tous ceux qui ont eu à exercer des fonctions supérieures ou égales à un secrétaire.J'exagère -diront certains-mais non je rêvasse ( les yeux ouverts) et ce n'est pas interdit.Certains soutiennent que vu l'état de délabrement du pays ,nous avons besoin d'un homme d'expérience.Et si sous notre poussiéreux ciel l'expérience signifie la somme des echecs ne doit-on pas explorer la piste d'un jeune intellectuel ( le mot -je le sais- effraie certains et à juste titre)qui n'a jamais exercé qu'une fonction académique ou celle d'expert international(méfiance du fmi et autres BM principaux supports de l'axe du mal,le vrai)Je ne suis pas de ceux qui appellent à la prolongation de la transition -qu'à Dieu ne plaise!mais ya jemaa ne pourrait-on pas laisser la mauritanie sans président ni gouvernement pendant un laps de temps en attendant d'y voir un peu plus clair? Ce n'est qu'une petite contibtion au débat émanant d'un fou peut-être.En rappelant que ce sont les autres ,les non fous(?) qui ont mis en coupe réglée la mauritanie.
Ya khouti Echeikh ma essagra ? Ana mouhim andi yessegra !
X ente vem ?
Ton inconditionnel (allah Yaalem)Bouguelba

05 juillet, 2006 10:30  
Anonymous Anonyme said...

Attention les sbaiyatt sont connues pour leur infidélité.Que celui qui voudrait en prendre sache qu'il aura à faire à une polyandre potentielle.(lol)

05 juillet, 2006 10:43  
Anonymous Maarouf said...

X,

Tu m'as surpris par le fait de dire que Ould Cheikh Abdallahi est PROPRE avec le scandale tu viens de nous rappeler alors que les journaux espagnoles à l'époque ont écrit en grand caractère à la une : l'ARGENT DU DESERT CHEZ NOUS.

Merci encore pour le blog.

Maarouf

05 juillet, 2006 11:04  
Blogger Lambda said...

A propos de cette nieme nouvelle candidature dont x a parlé:

je pense que l'homme a dû etre convaincu par des petits et grands maguouilleurs parmi son entourage et qui vuelent beneficier de ses excroissances dans le milieu Tidjania et son milieu surtout tribal transversalement etendu dans la region de Brakna.

un personnage pareil sera pire que tout autre, car pour occuper un tel poste supreme, il faut la force du caractere.

vu son parcours sous le regne de Taya, je pense pas que le mec dispose du caractere necessaire pour les pretentions presidentielles.

je ne comprends tjs pas ces gens soit disant pieux (tou9at) et weri3ine qui veulent gagner notre amour et nos coeurs par la non-action et par l'effacement face à la dictature comme si on etait amnesiques.

nous avons besoin d'un homme mobile rapidement operationel et qui reagit presque en temps réel.

et surtout pas un poids lourd tribalo-regional qui cherche à s'installer et à se faire proteger à l'interieur de sa nebuleuse qui le suit comme son ombre.

Est-il suffisant que Vlan soit met3addeul ouw mamennou baç pour le pousser à mort vers le palais ledkhane ?!.

font-ils pas pitié ces candidats dont les seuls raisons soit le fait que la mauritanie n'a jamais connu un president issu de leur region ?!

tout le monde se dit allez c'est notre tour maintenant et c'est la bousculade !

Ya7rag beyyak yelwerrani !!

X,
donc, voilà j'ai réagit au blog en cours quand meme car c'est le but.
mais je garde un oeil sur l'autre sujet X : je desespere pas tant que tu ne m'as pas repondu et convaincu ou du moins montre moi que tu fait un effort !
le temps est compté, et au bout d'un certain temps, n'ayant tjs pas recu de reponse de ta part, je considere que c'est ta maniere (peu elegante, quand meme) de m'envoyer balader !

en appliquant l'accord, voici deux axes majeurs sur lequel tu pourra faire des ameliorations :
- plus de menace genre : server BNM.
comme je l'ai deja dit la qualité des commentaires est en correlation avec la qualité du blog en cours. essaye de ne pas ouvrir des breches pour les gens qui n'attendent que ca.

- les commentaires non convenant, genre attaques privées : supprimer sans etat d'âme.

un accord ça sert à etre appliquer. pour etre appliqué il ne suffit pas de dire vaguement "nous avons conclu un accord", mais il faut trouver des points concrets physiques sur lesquels s'applique l'accord.
je viens d'en donner deux.

à moins que tu prends pour modele les accords bilateraux pour la promotion du cadre humain signé entre certains pays arabes (rire).

Lambda.

05 juillet, 2006 11:08  
Anonymous Anonyme said...

g33

t'es vraiment si insolent, et vulgaire que je ne me permet pas de te reponse.
Si si quand meme, à propos de ton adresse ip elle commence par 82.
Le concombre tu le verras retourner contre toi et ta bande de merdieux et s'y rajoutera ta bite que je te couperai et que je t'enfoncerai. petits connard

05 juillet, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

voila la photo de maaouya au qatar
http://members.lycos.co.uk/fzret/01.gif

05 juillet, 2006 11:10  
Blogger Maatala said...

bonjour

EL KEJ A DIT /
"bonne information moi aussi je doutais
merci pour l'infos
ça te dit pas de nous rejoindre g 33 et elkej qui sont en train de constituer un reseau pour contrecarrer le reseau x"

Attention voila le gang de la maternelle: les Grimlins (spilberg)

Il a dit G 33

"je te met un doigt dans le cul."

"a la décapitation de ce Pédéraste."

"X-ould-y sa fin approche, on sera les premiers à lui mettre un concombre dans le cul "

Pour finir il dit

"nous combattrons les complexés et les haineux de la république

Soit il parle de lui(le haineux), ce qui c'est sur qu'il a quelque chose à éxorsicé (gordiguenne,pédéraste).

Plus simple dit le FOU ,un gordiguéne lui aurait piquée sa dulciné, ceci expliquerait ce comportement puéril .

Maatala

05 juillet, 2006 11:29  
Blogger Cheikh-V said...

Lambda,

Puisque tu es introuvable dans le triangle Demân-Beir Elgareb-Ahmeyim, on est obligés, Cheikh et moi de mettre en route une mission de recherche-sauvetage à ton profit !! Aurais-tu par ailleurs, lu qqchose sur les querelles entre Socrate et les gens d'Athenes et surtout sur la fin tragique du Philosophe ?

X,
Décidémment, tu connais même la généalogie des épouses des candidats, mais dis-moi, pourquoi tu mentionnes seulement pour l'une d'elles le statut de (cousine d'Ely) ?

Min na7ietin oukhra,
Elle mezelt mahammek tjaweb 3le eçouale elmouhimm : ch-gâd t3eddel lthe levrig elli yengallou le CH ? Arahouwa be3d elmahou vleyd mategl3ou el3ezza yegheire 7el erraç vti7a !

05 juillet, 2006 11:33  
Anonymous G33 said...

Anonyme 11:09
Tu la veux mon IP, dis moi oui et je te la donne.
Sache qu’on t’en merde, PD va
C'est facile les adresse IP,et pour information je connais la tienne.Cherche une autre forme de menasse plus Dissuasive.

05 juillet, 2006 11:34  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportés
X
Bravo,excellent blog,continues .la route est longue !
Maure et Fier de l'etre.
PS:je vais aller faire un tour chez contre kneyba lol si tu permets?hahahaha

05 juillet, 2006 11:43  
Blogger Maatala said...

bonjour

Au sujet de la candidature de celui ci ou celui la:

C'est une bonne nouvelle car nous aurions droit à un deuxieme tour (Daddah ente vem).

Ainsi ce dernier nous permettra, je l'espere à en savoir plus, car tout les programmes se sont arretés au PREAMBULE.


Je vous signale à tout hasard que le fameux discours de sa Médiocrité (taya) à kiffa fut redigé par Zeidane le gouverneur de la BCM.

Si l'original est à la hauteur, cela promet une belle campagne, car il abordera les choses qui fachent ou se dédira.

Il va y avoir de la tente tendue, du calcul et de "l histikhara" dit le FOU.

maatala

05 juillet, 2006 11:45  
Blogger Lambda said...

Trojan,
je connais demâan, j'ai entendu des dames plus agées que moi de 2~3 generations parlé de A7meyim avec beaucoup de fierté et de nostalgie.
si ça prouve qlq choche, ça prouve que ta3rav ettrab : âmniir (je ne sais pas si "topologue" conviendrait comme traduction).

donc tu as dû mener une recherche-sauvetage pour moi ?! je suis perdu à ce point ?

selon toi, ce n'est plus la peine d'essayer avec X ?!
mes efforts sont vaines ?!

X ne peux rien pour le blog et pour nous ?! "elmahou vleyd mategl3ou el3ezza" ?!

Lambda.

05 juillet, 2006 11:53  
Blogger Maatala said...

bonjour

la peste (charmant) a dit :

X c'est .... et .....

Les preuves COCO,

tu ne peux reprocher à X quelque chose et faire pareil.

Y aurait-t-il une épidémie de varicelle,d'acnée ou simplement de poussée de dents dit le FOU

maatala

05 juillet, 2006 11:54  
Anonymous Anonyme said...

ne7na ENWELDOU el lekweyvere , you6lebou min men 3ethara 3eleyhi en yousselehou ila agrab moivawadhiye wellahou la youdhi3ou ..........

05 juillet, 2006 12:07  
Anonymous hacheme said...

x ould y je vous demande de faire quelque chose contre israel (des anquetes sur ce qu'il fait l'ambasadeur avec les jens ....etc)
pour tu prouve que tu n'as pas financer par lui et pour ton religion ou bien pour nous les visiteurs du blog et je demande a les blogeurs de faire les meme chose .salam

05 juillet, 2006 12:09  
Anonymous hacheme said...

repond x ould y si tu peux tout de suite il me reste 4 minutes

05 juillet, 2006 12:19  
Anonymous hacheme said...

lambada tu est d'accord avec moi

05 juillet, 2006 12:22  
Anonymous hacheme said...

j'aimrais bien continué avec vous mais j'ai pas d'argent pour payé une autre heur je vous remercie et salam.
n'obliez pas le danger de la médisance "iteqou ellah vi eradi enase"

05 juillet, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

A propos des candidats qui se retirent , le dernier en date le prof ELY ould moustapha a affirmé sur radio radicale (Rome) qu'il ne se présente plus et que les moyens financiers qu'il destinait à sa campagne seront utilisés pour la création d'un service médical spécialisé pour les enfants handicapés à l'hôpital de Nouakchott.

05 juillet, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

message au prof ely moustapha,

tu veuille pour que les lagaga ne détournent pas l'argent pour créer ce service pour les handicape enfants.

pour moi , vous avez du coeur.

05 juillet, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

j'ai remarqué qu'il y'a des geans qui ne sont pas responsables et ils sont des mentaires ils disent ce qu'il vuelent et ce n'est pas sérieux il faut qu'il y'a un de responsabilité et on doit avoir une preuve sur ce que on écrit; de dire n'importe quoi c'est pas bon et sur tout quand on a pas de preuve ce genre de mansonge est détsté complétement et ça ne pas de sens.comment vs dites que Amal mint cheikh abdallahi est une buvaise c'est faut et c'est vraiment du mansonge et son frère Ahmed le responsable et le savant est un ignorant; Ahmed ould cheikh abdallahi;le jeune intelecuel le plus sérieux en Mauritanie c'est un monsieur qui est très connu très responsable; sage et pas rélation avec les geans qui ne sont pas responsable comme vs les mentaires les égoyistes ça m'étonais dès que j'ai lu ce que vs venez d'écrire mais je vs jure que c'est du mansonge et vs allez régreter sur ce que vs venez d'écrire (Hine ma la yenvaou ennedem) Amal et Ahmed vont pas vs répondres parceque vs des geans qui n'ont pas de responsabilité et je crois bien que vs êtes des ignorant et vs allez jamais réussures dans la vie parceque vs avez les coeur noir et vs allez regréter rapidement vs attaquz des geants sérieux qui n'ont des ranquines avec quelqu'un et de ma part je vs conseil si vs êtes méchant vs allez voir. la famille que vs venez d'attaquer est une famille très responsable et respectable aussi (oulad essalihine)c'est une famille qui est très connues depuis les années par la gentiesse et la sagesse.....

05 juillet, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

chèrs compatriotes il faut tuer
tous les gens qui ont tué des mauritaniens sous la torture commancent par
1.Damess oul kbied
2.deddahi
.........et gouha mint soud'ahmed
et les autres
et les autres qui ont tué des mauritaniens indirectement par la famine comme
*Mouauia
*chiekh al afia
*lemrabet sidi mahmoud
*biedell oul homied
*et ..............
*

05 juillet, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Moauia à bien masacré les mauritanien directement et indirectement

05 juillet, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Un appel aux membres de Canal Historique,
je ne comprends pas votre silence aux insultes et colomnies que colpotre XouldY sur ces personalités et en particulier leurs familles. seul cheikh a réagi et parcequ'il s'est vu offensé.

la Peste
tu n'es guerre mieux que xouldy tes attaques contre Amal sont sans fondement.

Saad

05 juillet, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

a TOUS,

depuis quelques jours je parcoure le blog sans intervenir tellement, et apprecie les efforts de lambda qui merite a mon avis le titre de moderateur, dans le sens que je crois les anciens du canal auraient voulu dans leur ensemble.

et je suis allé comme ça au "maquis" (sacré x, comme tu es inspire quelquefois en bien ou en mal) (rire que je ne peux qualifier):

""""alors comment c'est le maquis? (rire)

je viens aux nouvelles, et je vois que les choses s'ameliorent petit à petit et ...que l'intandance suit...enfin que quelque part on a mis beaucoup d'eau dans son zrgih de part et d'autre.

je crois que si on continue sur cette lancée on ne tarderait pas a redevenir la grande famille de bloggeurs que nous etions.

il faut un effort de part et d'autre bien sure.

PS' cheikh, merci de m'avoir repondu par...anticipation.

ERC."""

enfin, je respire un peu plus aujourd'hui en esperant que nous maintenions le cap vers des retrouvailles futures.

ERC.

05 juillet, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

Deux Questions pour XOULDY!

Depuis quand c'est un crime d'etre marie' a' une femme des Oulad Bousba?

Qu'est-ce que tu attends pour te porter candidat pour la Presidence de la republique?

05 juillet, 2006 13:04  
Blogger X Ould Y said...

vigilant,

puisque tu te contente de signaler ta présence sans relever de mensonge, doit-je en conclure que cette fois-ci je n'es commis aucun mensonge ?

elmouslim,

merci beaucoup pour le compliment, je suis heureux de te voir revenu à de meilleurs sentiments lol.

lambda,

j'ai reçu toutes tes questions et j'ai répondu à celle ou j'avait une réponse.

excuse moi mais ma tache principale n'es pas de répondre, mais de chercher des informations afin de les livrer à mes lecteurs, si tu as décider de faire mon procès tu as déja suffisament d'élément pour l'instruire, alors cesse, s'il te plait, de repeter que je n'es pas répondu à tes questions, celles ou je n'es pas répondu c'est ou parce que je suis d'accord avec toi, ou bien que je ne possède pas de réponse.

donc voila ma réponse à tes questions précises :

- il n'y aura plus de menacer du genre celle de le BNM.

- les commentaires désobligants serons supprimés sans état d'âme.

"iverchineu" lol !

sinon, petite correction, on ne dit pas "Ya7rag beyyak yelwerrani" mais "weil emmak yelwarrani".

trojan,

alors ? il ne fait pas trop chaud dans le triangle ? cela fait combien de temps que "deman ma çal" lol ?

j'ai mentionné "cousine d'ely" pour celle d'entre les trois qui est la plus proche de lui par lignage.

maure et Fier de l'etre,

j'était curieux de savoir est ce que "nezzeltt" kneyba ou pas lol.

hacheme,

tu dit : "x ould y je vous demande de faire quelque chose contre israel" fin de citation.

cette phrase m'a fait beaucoup rire "ma khallat li dem3a" lol !

serieusement, je n'es rien à prouver mais si tu veux tu peux toujours me considerer comme agent du mossad, ça ne me gène pas "wé el kerch elli ma vihé a3dham ma tradeç".

désolé d'avoir répondu après ton départ.

ERC,

je pense que l'expression "prendre le maquis" est de trojan, je croit même qu'il là déposé comme marque, à l'instar de "enté vem ?" et "min na7iétin oukhra" par exemple.

en tout cas elle n'es pas de moi, je dit ça parce que j'ai suffisament de problème en ce moment avec le canal H, et je n'es pas envi d'avoir un procès pour plagia lol.

anonyme du 05 juillet 2006, 13:04,

je n'es pas dit que se marier avec une sba3iyé était un crime, j'ai juste signaler cette coïncidence.

pour ma candidature, je craint que ce ne soit impossible, il y'a une condition qui m'en empeche, il parait qu'il faut que le candidat soit de bonne moralité, étant un grand "la7la7" je pense que je suis ecxlu d'office lol.

X.

05 juillet, 2006 13:13  
Anonymous Anonyme said...

A tous les blogers

je vous prie de dennoncer avec la plus grande vigueur, les arrestations arbitraires et les traitements dégradants et humilliants pour les prisonniers qu'ils soient salafistes ou les tous derniers.
on ne veut pas dire le roi est mort vive le roi, Taya est parti mais ses agissements sont restés, arrestations, prisons. des polociers au dessus de la loi comme cette dame mint soud'Ahmed qui insulte les avocats qui l'avaient defender quant elle était en prison pour affaire de drogue.

Saad

05 juillet, 2006 13:15  
Blogger Rimien said...

c'est vraiment dommage que le prof Ely retire sa candidature au presidentielles.
et pourtant il aurait fait l'affaire des Mauritaniens.

05 juillet, 2006 13:15  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami Mohamed Lemine Ould Hadramy qui a fait un PHD en Mathematiques a' l'universite' d'Arizona, avait l'habitude de me dire que le probleme principal de la Mauritanie vient du fait que chacun se voit deja comme etant le PRESIDENT de la republique.

Pour faciliter le travail de ceux qui commencent a' compter les candidats a' la magistrature supreme de notre pays, je leur dirai de changer de strategie. Il serait preferable et plus facile de donner la liste de ceux qui ne seront pas candidats.

05 juillet, 2006 13:19  
Anonymous Anonyme said...

A propos de m. ely moustapha

C'est quand même, un homme fier qui sort de cette mascardae des présidentielles, où tout le monde veut la part d'un gatau..
Donner l'argent de sa campagne pour crée un centre spécialisée pour les enfants handicapés, c'est un beau geste.

Je crois qu'il faut bien être dans sa pau pour faire ça.

05 juillet, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

L’ancien pompiste des anciennes stations ELF, malien amené en Mauritanie par la famille Touareg Ben Houssein est devenu l’homme à tout faire d’une ancienne serveuse de l’hôtel Marhaba qui dirige aujourd’hui une entreprise de la place.

Cette serveuse est le fourre-tout d’un homme d’affaire à qui appartient l’entreprise d’importation de produits alimentaires. La serveuse et le pompiste sont arrivés par certaines méthodes à vider de l’entreprise tous les frères et parents de son propriétaire et à en faire un instrument (pour eux deux) d’enrichissement illicite et d’escroquerie en tous genres. Cette combine a duré jusqu’au jour où le pompiste s’éclipsa sans dire au revoir et s’envola pour les îles canaries où aujourd’hui il se la coule douce. Il a apparemment pris toutes les précautions : ainsi, débiteur à la BCI, il s’est fait délivré avant sa fuite, une attestation de non engagement.

De sources bien informées, le pompiste a bien fait la belle sans crier gare et a emporté dans sa fuite un butin estimé à des dizaines sinon des centaines de millions d’Ouguiyas.
Ce butin a été constitué avec l’appui de la serveuse en contrepartie des services que le pompiste transformé en comptable lui rendait dans la gestion calamiteuse et frauduleuse de l’entreprise et de l’ensemble du patrimoine de leur patron, qui est resté l’otage de cette serveuse et, pour assouvir sa boulimie de richesse et de puissance, lui obéit de façon automatique.
Avant de quitter le navire, le pompiste a pris soin de détruire tout le fichier de gestion comptable des stocks et des ventes avec tous les rapprochements bancaires et clients dont une ardoise d’une dizaine de millions d’une société de distribution de produits pétroliers dont il gérait une station, cadeau du patron sur intervention de la serveuse qui a une ancienne relation obscure avec le patron ; plusieurs dizaines de millions ont disparu de l’entreprise dont il assurait la comptabilité ( on a également constaté la disparition injustifiée de quelques conteneurs de lait en poudre Célia des entrepôts du port de l’amitié) et, pour couronner le tout, il a bloqué le système de fonctionnement des Fax et téléphones des bureaux de l’entreprise et aurait manipulé les comptes personnels de sa patronne de serveuse à l’étranger.
La serveuse, protectrice du pompiste, ne sait plus où donner de la tête pour faire face à cette donne qui met en lumière tous les jeux qui ont fait son bonheur matériel, pour faire croire au patron que seuls elle et le pompiste travaillaient sérieusement pour lui ; que ses frères et cousins n’étaient là que pour le bouffer et le mettre en faillite.
On peut conclure aujourd’hui, que l’histoire a tout simplement donné raison à la vérité qui finit toujours par triompher des mensonges, des calomnies, de la haine gratuite et que cette moucharde de serveuse devra bien, un jour, rendre compte de tout le mal qu’elle a engendré dans cette grande famille de commerçants qui aurait pu vivre tranquillement sans ses multiples ingérences.

05 juillet, 2006 13:22  
Blogger Rimien said...

c'est tres interressant cette histoire des femmes des candidats aux presidentielles.
et puisque nos hommes politiques sont souvent diriges par leurs femmes il faudra (x ente vem)faire des enquetes de moralite a ces probables futures premieres dames du pays.
nous exogeons desormais qu'on nous jette de la lumiere sur tout ce que a trait aux futurs candidats a nous diriger:

05 juillet, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

oui, Rimien.
Pourquoi pas une femme présidente?

05 juillet, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

x engoulou ye7reg beyek yel werrani et encore weyl emmak yelwerrani

05 juillet, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

x on dit pas el kerch el mavihe le3dham matrades mais el mav kerchou le3dham mayrades , ente ekhber ente veklam enssare etban min eklam el messelmin, yekher ba3 dhe ma me3nah 3ennek manek ekhbari veklam el messelmin

05 juillet, 2006 13:33  
Blogger X Ould Y said...

proposition à mes amis du canal H,

je vous fait la proposition suivante, qui s'articule en 3 points :

1)- plus de menace type la BNM, d'ailleur j'ai déja retiré le blog qui comporte la menace.

2)- plus de généralités sur les smacides, et à ce propos je suis à la recherche d'un smacide pas pourri, pour en faire le contre-exemple lol.

3)- les insultes serons banni, tout commentaires comportant une insulte sera supprimé, je compte sur votre vigilance pour me les signaler car il est claire que nous n'avons pas la même échelle (en clair : ce qui peux constituer une insulte pour vous n'es pour moi qu'une critique un peu virulante).

lambda,

je compte sur ton RAK pour informer le maquis.

voila, je croit que j'ai mis de l'eau dans mon zrig.

ERC,

je te conseil de déposer très vite cette éxpression lol.

X.

05 juillet, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

les femmes d Aoulad Bousbaa elles sont des belles femmes pas comme les autres femmes elles sont gentilles elles sont nobles et elles ont les coeurs blans et elles sont pas rassites ni goyistes elles sont (cherifattes aussi)

05 juillet, 2006 13:52  
Blogger elkitab said...

mr x les hommes politiques sont des hommes publiques vous pouvez tout dire mais leurs familles laisse les en paix elkerche etkhalli sebagh we debagh il faut traduire stp
merci

05 juillet, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

cher x ould y
si vous etes en recheche d'un smasid honnetes allez voir ceux de rkiz ou ewjeftt ou le diaspora rependu dans le monde
ils sont honnetes et trops gentits ils savent donner et pas quemender!
a bientot celui qui te respecte mais il fais partie de smasid

05 juillet, 2006 14:20  
Blogger elkitab said...

mon ami x vous commencez a comprendre il ne faut pas generaliser il y a toujours une exception a la regle dans chaque famille il y a un element bon et un autre mauvais

05 juillet, 2006 14:27  
Anonymous Ahmed limdessam said...

pour la traduction du proverbe cité par elkitab la voici
une grossesse peut donner naissance a un ingnieur ou un chauffeur ou peut etre un voleur ou un honnete /et l'exemple est trés clair il suffit de refferer a la liste de roumouz elvessad et faire une petit comparaison dans leurs famille

05 juillet, 2006 14:27  
Anonymous rose du sahara said...

a x
tu commence a revenir a ta raison car ces derniers temps tu as perdu completement de raison , tu ne fais que disrubier les insultes a tort et a travers .
mon conseil pour toi est tjrs le meme essaye de ne pas abuser du peu de confiance qu'on a en toi.
et comme je repete tjrs concentrons nous sur les maladies de la societe tout en conservant nos citoyens , et surtout pas toucher a leurs vies privees qui ne nous intresse en rien

05 juillet, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

les femmes de eoulad bisbe3 sont de portes bonheur aux hommes qu ils se marient avec car elles ont une double culture tres enrechissantes et modernité et beauté qui accomplissent leurs atouts !
de ma part je trouve que l'invesstissement le plus juteux c'est un mariage avec elles
je prie le bon dieu et je vous demande aussi de prier pour moi en fin que allah m honnore d'un mariage avec l'une de ses gos
merci de votre comprhension

05 juillet, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

x qeulle relations entre khatou et abderhmane ould mouloude

05 juillet, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

a tous
comment on peut consulter le blog de cheikh , je n'arrive pas a le voir en mettant son adresse , pourquoi?

05 juillet, 2006 14:38  
Anonymous ahmed limdessam said...

cher x o
la proposition que t'as faite est contradictoire avec ce que tu livres chanque jour donc evite d'etre liktab liamir bi ilma houwa maymissou
si ce que tu dis est vrai il fallait supprimer toutes tes livraisons sinon laisse cet espace pour tout genre de tlahlih au moins on dit que tu donne la chance a tout le monde d'exprimer son opinion

a bientot

05 juillet, 2006 14:41  
Anonymous Anonyme said...

qq'un a parle la derniere fois de la samia.Le probleme evoquè existe bien et risque de la mettre a genous si rien n'est fait.Ma question est:Pourquoi la snim n'audite pas (techniquement la samia),et l'IGE ne s'interresse pas a ce cas flagrant de gabegie et d'impunite zero?

05 juillet, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

x,

je crois que tes propositions sont raisonnables, moi je les souscrits.

pour ce que tu dis " ERC,
je te conseil de déposer très vite cette éxpression lol", sans trop comprendre à quoi tu fais allusion, j'anticipe et te dis que si c'est le terme maquis, je le retire.

ERC.

05 juillet, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Bouamatou candidat, c'est bien possible.Vu le rapprochement des ennemis d'hier(Pas tous)et le fait de les faire beneficier de ses largesses,ligne de credits,cheques, dons... etc .De Bouamatou(Grand calculateur) ceci ne peut etre gratuit ou innocent.

05 juillet, 2006 14:58  
Blogger fcs said...

.. et voilà, on dirait que je milite contre le C H, x, l'obscurisme, l'insensé. Tant que les commentaires voir les blogs sont pas consistants on va pas avancer. Le combat du c.h est un combat de mots et de phrases mais sur le coté contenu, il y a absolument rien nada! Si le blog de X est un blog humoristique, un blog où le degré du sérieux est au dessous de zéro, il faut le dire. Le C.H très malheureusement ne met pas en avant notre pays et vous saurez au fil des ans que vous êtes des cons -excusez moi le terme- ni plus ni moins. Beh écoutez, le C.H il faut en finir, ça sert à rien. J'exhorte tous les membres du C.H à rejoindre mon nouveau canal, le canal structurel. Ce qui m'a étonné c'est la semaine dernière peut-être, il y avait un ch qui polémiquait et qui se demandait pourquoi créer un nouveau canal, pourquoi il s'appelle le canal structurel, il a même parlé des structures d'éduaction des masses. ça m'a choqué parceque lui au lieu de discuter sérieusement, il a commencé à analyser les mots. A ce ch(membre du ch) je dis qu'il doit apprendre plus, lire plus et surtout digérer ce qu'il lit. Basta. Je vous invite toutes et tous à finir avec ce discours, ces plaisanteries, ces polémiques qui n'apportent aucun élément crédible au débat qui s'instaurent sur des questions de très grande acuité comme l'économie du pays, le passif humanitaire et j'en passe.
Fondateur du canal structurel.

05 juillet, 2006 14:59  
Anonymous tz said...

X,

Encore une fois tu prouves ta grandeur d’esprit en prenant des mesures, qui sont le résultat de différentes critiques positives faites par les bloggeurs de bonne foi. Bravo à toi, et bon courage.

05 juillet, 2006 15:01  
Blogger LEMLAHLAH said...

je ne pense pas qu'une femme puisse être présidente de la mauritanie à cause de son caractère islamique. Un femme emirat el mouminine, c'est possible?

05 juillet, 2006 15:03  
Blogger elkitab said...

mon ami x pour etre sur de ce que vous dites je vous demande de proposer chaque jour un sujet d'ordre social ou de faire avance un homme ou une femme pourquoi pas publique et de laisser les intervenants de donner leurs points de vue avec objectivite et sans rancune et à vous de faire le resume .
merci

05 juillet, 2006 15:06  
Blogger Cheikh-V said...

Lambda,

Perdu ? Tu ne l’es pas dans la mesure où tout un groupe de deyara est à tes trousses ! Donc, même si tu quittes momentanément ton bled naturel, tu es parfaitement traçable.. car qqpart, sur ta ra7le il est greffé ne petite puce qui émet un signal satellite qui, par ailleurs nous renseigne sur ta position !!

X,

L’avantage que confère un séjour dans le triangle c’est d’abord cette cure par un irivi médical.. Une véritable cure contre les séquelles d’آوراق !.. Tu as raison sur la parenté entre Khaddy Fall (dont l’oncle n’est autre que le grand Hammam) et le sieur en question.. J’espère que ce débat de sba3iyat s’arrête, au moins avant les présidentielles !

S’agissant de Demân, ella içil de temps en temps, mais il n’est plus vraiment rentable d’y aller massivement. Lemdenne, voisine est exploitée d’une manière rentable et Lambda doit en savoir qqchose, même s’il a quitté le triangle !

Min na7ietin oukhra, je reconnais que ton offre est intéressante, mais le problème c’est que faire avec ce blog de contre-x, étant donné qu’en matière d’OPA, la petite entité doit se trouver dans la nouvelle réforme ? !

05 juillet, 2006 15:11  
Blogger Lambda said...

A tous, vraiment à tous,

Nos efforts de la journée n'ont pas été enfin inutiles.

je suis fatigué apres avoir fait l'aller-retour plusieurs fois entre le maquis et la ville mais c'est la fatuigue agréable.

Donc, X devient ce qu' il aurait dû etre il y a longtemps.

mais X ne crois pas que je vais appeler eu6tavilat pour qlq azgharid et les autres pour qlq coups de feu en l'air pour feter ça (rire).

non, car ce qui tu viens de faire est le minimum que tu devait faire ne serait ce-que pour le respect de ton blog, le respect et l'amitié qui te lie avec tes amis du canal H.qui restent soucieux pour la perenité et la continuité du blog autant que toi.

donc à afficher à l'entrée (virtuelle) du blog, je reprends tes termes:

"1)- plus de menace type la BNM, d'ailleur j'ai déja retiré le blog qui comporte la menace.

2)- plus de généralités sur les smacides, et à ce propos je suis à la recherche d'un smacide pas pourri, pour en faire le contre-exemple lol.

3)- les insultes serons banni, tout commentaires comportant une insulte sera supprimé". fin de citation.

tu dis "je compte sur ton RAK pour informer le maquis."

non, cette fois-ci je vais me deplacer à pied.

la transmission par signaux est susceptible d'etre brouiller en route (welvehmou !).

à la lumiere des propositions de X, je propose de redefinir les modalités d'interaction et les mesures à prendre en cas de pb de ce genre à l'avenir.

ERC, Trojan,

ce soir, je dormirais tranquille car j'estime que j'ai mené à bien ma mission. ça fait bizare de dire ça car d'habitude je suis tres severe avec moi meme.

J'estime aussi que je n'aurais pas pu obtenir ces engagement de X si Cheikh, LM, Trojan, le modéré n'avaient pas pris l'initiative de créer un nouveau blog.

Aux autres membres du canal H. d'exprimer leur point de vue par rapport aux derniers developpement survenus au cours de cette journée.

Lambda.

05 juillet, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

La Mauritanie n'a pas besoin de sages ni de féticheurs. Il lui faut une secousse, une grosse gifle, pour la réveiller de son cauchemar qui n’a que trop duré !

هذا ما لم تجرأ على قوله أيام كان البروفوسير اعل مصطفى في عداد المترشحين

05 juillet, 2006 15:33  
Blogger LEKLEIYTA said...

Salut tous le monde

Je ne sui pas sur que je fais partie du C.H, mais ce qui est sur que je suis un membre des deux blogs.

Et je me réjouis de cette tournure heureuse, je ne peux que dire que le blog est ces bloggeurs sortirons gagnant

Cet accord de consolidation entre le C.H et X est une preuve de plus que vous avez des valeurs intellectuelles qui vous impose de défendre les intérêts de ce peuple Mauritanien avant tous.

Bon courage et merci a ceux qui ont fournie des efforts Louable pour éviter le pure.

05 juillet, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

ce qui ghaib arsalane du journal al bayane ?

05 juillet, 2006 15:45  
Anonymous Anonyme said...

maitre ichedou a ecrit aujourd'hui dans un journal de la place un article tres interessant sur le phenomene x qu'il a qualifie de normal et sain.

selon lui x est un reformateur venu au bon moment,et tous ceux qui s'attaquent à lui le font parcequ'ils se sentent indexes.

05 juillet, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

xoy
a propos de ta proposition,
a mon avis tu n'as pas a discuter ce que tu dois ecrire dans tes blogs. reste libre et fais ce que tu veux on te soutient.
tu sais , moi j'ai une conviction :
les mauritaniens ou les arabes d'une maniere generale quand tu essayes d'etre democrate avec eux ils finissent par te mettre la pagaille dans tout. il vaut mieux rester comme tu etais.
La liberte d'expression ne leur ait pas applicable. et comme tu as dit 'la mauritaanie n'a pas besoin de sage ni de flicheur'
a mon avis notre blog aussi n'as pas besoin de sage ni de flicheur.
Salut

05 juillet, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X
Je t'exprime ici toute ma solidarité et tout mon soutien.
Je sais qu'il est difficile de se départir de certains amis mais il faut être sensé et accepter le choix d'autrui et surtout prendre en considération l'échelle de valeurs qui diffère d'une personne à une autre.
Ce que certains qualifient d'insultes ne sont vraiment et honnêtement que des critiques fondées et leurs cibles en sont les premiers responsables. Qui se sent morveux....
Par ailleurs, je veux que tu saches que les mêmes personnes ont toujours besoin de toi et veulent te lire chaque jour que Dieu fait.
D'ailleurs, les premiers à te lire sont tes ennemis et les pourris de ce pays qui ne t'ont découvert que trop tard.
Ici c'est l'espace rêvé de tous les mauritaniens. Continue et bravo.
Un lecteur assidu du blog qui te veut tout le bien.

05 juillet, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x

j'ai jetté un coup d'oeil au blog de cheikh aujourd'hui, je comprends pas a quoi rime tout ca.
j'avoue que je me suis un peu ennuiée, c'est un groupe de bon pensants, qui dise pas de gros mots, en fait qui disent rien du tout, vlan je suis d'accord avec toi, je partage ton avis etc...
seulement vous oubliez une chose, avant le blog de x ould y on ne vous connaissait meme pas, jamais entendu parler, alors au lieu de vous diviser et créer chacun son blog dans son ptit coin, voyaient comment vous reunir et etre une seule et unique force de frappe.
si x derape faut lui dire et le repeter autant de fois qu'il le faut, non pas prendre la poudre d'escarpette, il merite au moins ca de vous de nous tous.

et si j'ai loupé un episode veuillez m'en excuser d'avance.

05 juillet, 2006 16:09  
Blogger Lambda said...

Merci Trojan pour la mission de D'yara, mais tu a une raison de plus pour amener avec toi ta Thouraya (avec kridi, cette fois !) car tu dis que Cheikh se trouve avec toi. je crois qu'il n'est pas tres familier avec ces endroits là.

l'innondation çeyl Demâan est tjs un evenement car la g'rara est connue par la fertilité et la bonne qualité de son Zra3 qui y est recolté (ta9allit Demaan peu soigner).

quand à l'mdeunneu, c'est autre chose car l'eau n'y est pas retenue longtemps comme c'est le cas pour demâan (grande g'rara) beaucoup plus exploité et beaucoup plus fertile en terme de qualité des produit agricoles (Zra3, iliv, ivendi, et autres).

à l'issue de ce que les locaux appellent "g'6ti3et le7rithé", plusieurs tonnes de produits partent vers la cité du cuivre et vers Nouakchott.

voilà, vous m'interpelez sur le sujet, j'y connais un peu car je connais les deux localités separé par 5 Km à peu pres.

Demâan n'est pas la seule G'rara qui comptent pour les populations locale en notre chere mauritanie.

je connais aussi d'autre valeureux endroits en Mauritanie.

personne n'a des questions pour lemçai7a ?!

c'est l'occasion de souhaiter bonnes vacances à Yanis le R. (il en a parlé une fois je crois)

legende lexique :
I- G'rara : terme designat un endroit concave (ou convexe je me rappelle plus). il represnete la destination finale des eaux canalisées souvent par un grand Khat6 (grand wad :Elkhat ech-chergui, elhkat6 essa7li par ex.). la G'rara retiens les eaux et y sont absorbée pendant parfois plusieurs mois. les cultivateur cultivent les tere au fur et à mesure que les eaux reculent. les derniers parcelles cultivées se trouvent sur la partie la plus profonde (c'est logique). cette partie de la G'rara est tres prisée et generalement c'est là où les recoltes sont les meillieurs, elle s'appelle dans le jargon tres pointu Elkeulla (avec un L à la pronciation anglaise)
II- parcelle : t9loulit

Voilà : il ne fallais pas me poser la question. pour certains c'est du hors-sujet.

Cheikh,
connaisseur de toi comme je suis, je suis sûr que tu a apprecié ce petit cours que j'ai donné à des non-initiés comme X et Trojan.

le sujet principal est le blog en cours (bien evidement) et les nouvelles propositions de X suite à nos echanges avec lui qui durent depuis avant-hier.

Lambda.

05 juillet, 2006 16:11  
Blogger Lambda said...

correction :
II- parcelle : Taghloulit

05 juillet, 2006 16:19  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
depuis cette géguerre je n'ai pas intervenu maintenant que les choses commencent a rentrer dans l'ordre je te félicite x pour ces avances et te dis que tu as bien fait; ces problèmes ne sont pas dans notre intéret nous autres internautes qui suivont l'évolutions du dialogue dans notre pays a travers le web.
je propose a Cheikh et au Canal H d'arreter le nouveau blog, il n'a plus sa raison d'etre si effectivement les choses sont rentrées dans l'ordre surtout que nous savons maintenant l'avenir du blog de x!!
Et laissons Cheikh s'occuper de choses plus importantes que la gestion d'un blog, il parrait que cela lui prend beaucoup de temps;
évitons donc aux membres du CH ses va-et-viens (lol)
un ami

05 juillet, 2006 16:25  
Blogger Cheikh-V said...

Lambda,

Merci pour ce briefing très agro et très autosuffisance alimentaire ! Il reste à espérer que ces thèmes soient abordés sur le blog dédié à la cité du cuivre. Cheikh ne saurait être étranger sur les contrées de l’Inchiri, aussi australes qu’elles soient ! Le7ritha dans les grara citées est toujours un événement en soi, mais vu, les coûts inhérents à l’exploitation et l’outil souvent rudimentaire, un sac de teghellit labellisé agro-confiance Lemdeneu risque de coûter plus cher qu’un sac frappé du logo rouge et bleu de l’Usaid !.. Je t’invite par l’occasion à survoler ces bassins et d’autres sites avec googlearth, c’est extraordinaire comme service cet outil !

05 juillet, 2006 16:34  
Blogger Cheikh-V said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 16:35  
Blogger MANICHI said...

a X
Brvo pour ton sens eleve de "l'amitie".
Je crois que les differents amis ont loue aujourd'hui ta grandeur d'esprit vis a vis des critiques que certains ont appeles positives.
Certains continue a vouloir creer une division(keb cherk!),mais je crois que faire des coocessions somme toute acceptable vis avis de ces vrais amis releve du bon sens.

manichi

05 juillet, 2006 16:46  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Lambda a ecrit :” correction :
II- parcelle : Taghloulit “

Je suis pas tout à fait sûr de ta traduction de “parcelle” .
EXplique toi, Tu veut dire quoi par ce mot de "Taghloulit".

merci

05 juillet, 2006 16:48  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 16:55  
Blogger Lambda said...

ehel biçmi ellahi erra7mani erra7im,

justement, tant que tu ne comprends pas ce que signifie "Ta9ghloulit", tu ne peux pas dire que ma traduction n'est pas bonne.

j'bart'hé vik, hein ?! (rire)

Lambda.

05 juillet, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

menwerkake
J'ai assisté à ce cirque présidé par sidi ould cheikhe abdallahi cet homme vieu comme la prostitution il veut presider la mauritanie qui a beaucoup soufert de son genre je lui dis que les coups d'etat ne vont pas arreté temps que cette sorte de porsonne veut presider mon pays nous voulons un changement serieux dans les personnes et les espris tout se que je peux dire de tous les candidats qui sont avancés pour le moment ne sont que les déchets du passé et ils sont tous usés on leur demandent de laisser la mautitanie avancée.

05 juillet, 2006 16:58  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 16:59  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Lambda,
No, pas du tout , ma ejberetha viye , mais je pense que tu mal prononce ce mot, je n'ai comme temoin que l'histoire de celebre "inchirien" himdillah Ould Mohamed ould Mohamed Salem avec sa valete domestique et un étudiant Débutant de Cheikh Khelil .

05 juillet, 2006 17:09  
Anonymous Anonyme said...

g33

Vas y, dis moi deux chiffres de mon adresse ip et je te dirai qui je suis. moi j'avais raison sur les chiffres de ton ip, ne tremble pas je suis salop comme toi, connard de merde. sois intelligent en ecrivant tes commentaires toi et ta doublure de chiottes de merde, concordez entre vous pourque votre boulot de merde se fasse remarquer.

05 juillet, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

J'ai beau rire de tes promesses parce que tu as oublie' la mere de toutes les promesses a' savoir NE PLUS MENTIR.

05 juillet, 2006 17:32  
Anonymous Anonyme said...

X

Quelle concession!
X ould Y vient de ceder au chantage de Cheikh ( messey7ak enta cheikh, rweyjel makena 3almin bik). Il accepte, sous pression, toutes les conditions qu'il lui a imposé et il parait que le reste du groupe ( bof canal) à part cheikh conditionne leur retour au blog (de x) par un retrait des excuses que x avait adressées au flam. A confirmer!
X tu as tendu la main au flamiste et ils te l'ont coupée tu tends la deuxieme à cheikh et il est en train de la couper ( tu devais lui tendre le pied gauche; comme les voleurs). Comment desormais peut on te lire? Tu demanderas à cheikh de nous ecrire?!
X tu ne dois paste soumettre aux exigences des autres, ceux qui veulent prendre ton chemin et te suivre et bah la route est longue et elle est semée d'embuches. Ceux qui sont pas d'accord et bah toutes les routes menent à rome. Et n'oubliez pas que X est celui qui 3abbad e6ari2 .
X je te croyais plus tetu plus lucide, qu'est ce qui s'est passée?
J'espere qu'ils ne te volerons pas la vedette;

bonne continuation

05 juillet, 2006 17:49  
Anonymous Maarouf said...

Azawane,

Dit moi qu'elle repproche tu fais à notre celebre inconnu.

Un detecteur de mafiosie, de voleurs ... Et bien je ne comprends pas pourquoi cette guerre sans merci à laquelle nous ne sommes pas indifférents.

Maarouf

05 juillet, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

Tristesse, quand tu nous tiens.

Entre les saboteurs, ceux qui jettent de l'huile sur le feu et encore ceux qui sont à l'affût du moindre petit mot de travers pour tenter de faire capoter le blog, on est bigrement avancé.

Toujours le même leitmotiv :

" faire passer les intérêts personnels avant l'intérêt national "
" préserver les intérêts personnels au détriment de l'intérêt de la nation "

Et ceux-là même qui tentent de saboter le blog sont totalement contre leur propre nation. Quel patriotisme, c'est fou !

Pôvre Mauritanie, car entre les clans, les tribus et individus qui agissent à titre personnel, l'intérêt national est totalement mis au rencart.

Rien n'a changé dans ce pays, il n'y a qu'à lire la presse aujourd'hui encore. Quand je pense aux islamistes qui ont été déferré au tribunal aujourd'hui avec les traces et marques de tortures, c'est indigne d'un CMJD qui pronent la transparence et l'indépendance de la justice.

Beurk, ça me donne envie de vomir, ils me donnent envie de vomir tous ces malfrats, ces militaires, ce gouvernement de transition.

Oui, c'est une révolution qu'il faudrait dans ce pays, c'est la seule issue possible, car la majeure partie des personnes qui ont eu et qui ont encore le pouvoir sont pourries jusqu'à la moëlle, donc totalement IRRECUPERABLES.

Bonne chance

05 juillet, 2006 18:19  
Anonymous lebeired said...

Je ne comprends pas pourquoi x et le canal H font cet accord visant à désormais faire la paix avec BNM et Oulad Noueigued,pilleurs de la Nation ? Je comprends pas cet accord lol! est ce normal lol!

05 juillet, 2006 18:33  
Blogger mauritanisme said...

CHER MR x ould y ,je te conseille vivement de bien maitriser à gerer à bon escient ta tribune qui peut certes etre d'une utilité primordiale et de bien mediter le celebre adage "science sans conscience n'est que ruine de l'ame"
La haine que tu ne cesses de divilguer à certaines tribus ne peut deboucher qu'à des querelles intestines auquelles toi et moi n'en tireront aucun profit .

05 juillet, 2006 18:57  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 18:59  
Blogger Lambda said...

Wahed Men Ehel Lekhla,

je rigolais avec toi !
serieusement, quelle bonne compagnie que tu as!
surtout un etudiant de Khlil c'est interssent !. dit lui que je l'attend quand il aura atteint le chapitre le plus dûr : ettarika (l'héritage)

tu ne m'as pas dit comment ces inchiriens prononcent le mot pour que je puisse savoir.
je crois que je suis sûr de la prononciation du mot.

pour te conforter : le pluriel de Ta9loulitt est ti9loulatine.

je parie que mon niveau dans l'7ridhé est superieur au niveau de ton ami etudiant dans Khlil.

voilà, à chacun son domaine ! à mois qu'il soit à la fois inscrit à la ma7adhra et en meme temps 3dham 7arrath ouw guéjjay (c'est pas exclu !).

A l'anonyme du 05 juillet, 2006 17:49 et les autres :

je ne reponds qu'à la partie de ton message qui pourrait me concerner.
tu dis "X tu ne dois paste soumettre aux exigences des autres" fin de citation.

j'estime que je n'ai pas excerser ni chantage ni pression sur X pour qu'il cede quoi que se soit.

je respecte le travail enorme qu'il mene depuis la creation de son blog. j'apprecie son courage et son combat.
je n'aurais pas lui dit ce que j'ai dit s'il ne m'avait pas montré sa disponibilité.
j'ai excercer mon droit de libre expression en toute independance et sans arierre pensées et en total desinteressement.

maintenant, si tu me prends pour ce que je ne suis pas, c'est ton pb.

X et tous les bloggers connaissent mes positions sur la dictature, sur les collabo avec la dictature, sur la souffrance du peuple, alors pas besoin que les rappelle pour prouver que le but de mes interventions n'etaient pas pour empecher X de denoncer ou devoiler les predateurs.

j'avais demandé concretement à X deux points :
- eviter les attaques genre BNM
- supprimer systematiquement les commentaires contenant des insultes ou des attaques privées.

il a repondu positivement en ayant la conviction que ça ne peut etre que positivf pour le blog. c'est un point qui se compte pour lui.

je ne vois pas là le chantage ou la pression pour que l'interet perso prime sur l'interet national.

je n'ai jamais dit ou demandé à X de retirer les excuses aux flam. sinon je serai en contradiction avec moi-meme.

Lambda.

05 juillet, 2006 19:07  
Anonymous Anonyme said...

EL HOUDHOUD

ZOUEIRATE VILLE MINEE

(Je vous ai promis lors de mon premier écrit non je préfère posting car je n ai pas la vocation d être un écrivain et de loin d être un journaliste, de vous dresse la liste des roumouz el vecad a la snim je m excuse mais cela devra attendre car trois éléments (cadre) de l usine sont dans le collimateur la promesse tient toujours…du patience…. je recule pour mieux sauter).

Zoueirat est une petite ville, les hommes pour la plus part du temps son au travail, les enfants et les familles sont en danger permanent car dans tous les quartiers on trouve une ou deux de ces mines(mini-station)et leurs nombres se multiplient de jours en jours.
Les autorités (comandant de la région, gouverneur, préfet et maire) sont au courant de ce maudit marche mais ne disent rien, qui veulent ils protége par ce silence.
La police doit arrête tous les gérants de ces petites bombes a retardement,s sachant d avance que les produits vendus par ces derniers sont voles à la snim, ou de la contrebande (sahara).
L argument avance par les propriétaires de ces mini-station est qu ils sont de simple acheteur, mais avec qui achètent-ils ,des voleurs, ``l ami d un voleur n est il pas un voleur`` ? Je réponds par l affirmative car ils payent le produit vole sans dénonce le voleur.
Il est temps de mettre fin a cette fin pratique qui encourage le vol et les voleurs puisqu ils trouvent ou écouler le produit vole d une façon ``légale``.
Ces mini-station doivent leur existence a une quarantaine de voiture snim :
4Canter (intervention,navette,visite)
4Doubles cabines (deux chefs service)
6Voitures usines
4Carreaux mines
5M howdatt
3To14
2Pg10
8Services généraux
La plus part des gens qui se livrent à cette pratique sont des embauches de l entreprises snim(pompistes, chefs service, chefs de poste electromecanique, chefs d équipes …), la police doit rechercher ces voleurs, puisqu ils ne volent pas par nécessite(salaire) mais par gourmandise.
L état mauritanien détient 78.35% de la société snim, les autorités au lieu de protéger ce bien public laissent ces gens vole le bien de l état qui celui de tous les mauritaniens.
De cette entreprise (snim) on vole tout ce qui peut tombe sous la main (essence, gas-oil, huile, baguette, écrou, tôle, pneus, gaz ``freon``, batteries, le temps ``bricolage``, oxygène, acétylène pour ravitailler les tôliers de la ville.
Voici dans le tableau qui suit la liste des concernes.

MATRICULES NOMS SERVICES MARQUE.VOT N0.VOITURES


On constate que le tableau est vide j aurais voulu le remplir par le résultat de 5 ans d observation, mais le but de ce posting est de faire tourne la page pour une Mauritanie meilleure, alors je préfère jeter mes travaux d investigations dans la corbeille de mon bureau, plutôt que de faire tombe des têtes, en toute sincérité je veux une Mauritanie sans voleur de bien public ni de raciste.
J espère que le commandant de la région nous enverra une équipe pour déminer la ville, la sécurité de la population passe avant l intérêt de qui que se soit, le vol ne peut pas devenir un gagne pain ni moyen pour nourrir sa famille.
Quand a ceux ou celles qui tenteront de reverses toutes les corbeilles a la recherche de la listes ne perdez pas votre temps, j ai pris la precaution de vider la corbeille pour éviter toutes possibilité de restauration, elle est ma propriété je pourrais un jours la vendre si je manque d argent on ne sait jamais…. lol.


EL HOUDHOUD

05 juillet, 2006 19:07  
Anonymous toumani said...

x
qui est nebgouh mint soueid ahmed
quelqu'un d'auytr peut nous renseigner
merci

toumani

05 juillet, 2006 19:24  
Anonymous Anonyme said...

EL HOUDHOUD
on attend toujours la liste de roumouz elvecad a la SNIM et on espere qu'elle ne sera pas jetee dans la corbeille comme ce fut le cas avec le tableau.
Salut.

05 juillet, 2006 19:33  
Anonymous la peste said...

Ould sidi baba je le déteste comme sa tribu , mais je ne peux pas admettre que tu nous attaque cette homme que toute la mauritanie sait qu’il etait toujours respectueux et conciliant malgré qu’il a participé avec son cousin de dictateur dans le pillage de la Mauritanie .
Et après tu nous fait l’éloge de ould cheikh abdellahi , l’égoïste et l’orgueilleux .
Comment tu peut expliquer son silence envers taya si c’est n’est pas un soutien ,donc si la lâcheté et un lâche on en a pas besoin .
Dans les années avenir on a besoin d’un homme fort qui mettra les choses dans l’ordre et régler les gros problèmes de la Mauritanie .
Merci sidi on a pas besoin de toi .

avec tout le mépris que j’ai pour toi , x ould y
La peste

05 juillet, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

g 33

Quelle élégance dans tes mots et quel savoir-parler !

j'imagine que ton intelligence et la pratique de ta religion sont inversement proportionnels à ta vulgarité.

C'est très exactement le langage qui me fait vomir, vomir de honte pour tous les mauritaniens.

05 juillet, 2006 21:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis :

"1)- plus de menace type la BNM, d'ailleur j'ai déja retiré le blog qui comporte la menace.

2)- plus de généralités sur les smacides, et à ce propos je suis à la recherche d'un smacide pas pourri, pour en faire le contre-exemple lol.

3)- les insultes serons banni, tout commentaires comportant une insulte sera supprimé, je compte sur votre vigilance pour me les signaler car il est claire que nous n'avons pas la même échelle (en clair : ce qui peux constituer une insulte pour vous n'es pour moi qu'une critique un peu virulante).

je souscris à tes propositions et ton troisiéme points est valables pour nous tous

Fraternellemrnt

maatala

05 juillet, 2006 21:43  
Blogger Cheikh El7illa said...

Une fois n'est pas coutume, je prend la defense d'un homme politique:

-Sidi Ould Cheikh Abdallahi etait le seul ministre de la peche a avoir arrete toutes les licences de peches, y compris celles d'ehl abdallahi et nouighidh. D'ailleurs, ce que X n'a pas dit, il l'a certainement oublie, Sidi avait ete emprisonne apres le 10 juillet en tant que ministre de Daddah , et par ould taya apres que la crapule de Abdallahi Ould Noueighidh et Louleide Ould Weddade avaient exige qu'il soit implique dans l'histoire de Hmeida, d'ailleur il avait pertinement refuse de signer les papiers de celui-ci .

Sidi est un technocrate sans egal, c'est lui qui etait le premier a creer et executer une politique de gestion de nos ressources hallieutiques, le resultat en etait le blocage des flotilles de bateaux de la mafia smasside.

Le plus etonnant du parcours de Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le fait connu par tous qu'il ne voulait pas de ce poste de ministre avec ould taya, c'etait a l'insistence de feu-Cheikh Abdallahi (son pere) qu'il a accepte.
L'homme n'avait pas un rond apres son arrestation dans la sordide affaire de Hmeida, sa traverse du desert et l'etat dans lequel se trouvait sa famille temoignent de l'integrite de cet homme.

On peut ne pas aimer les prises de position politiques de l'homme, mais le fait demeure qu'il soit propre et integre.

05 juillet, 2006 21:56  
Blogger Cheikh El7illa said...

Qu'il est mal informe celui qui essaye de nuire a la reputation des enfants de Ould Cheikh Abdallahi.... Oh la peste, c'est ca..
Amal est une fille brillante qui a fait son cursus universitaire en France SANS JAMAIS REDEOUBLER . Elle est titulaire de deux DEA en economie et finance et est inscrite en these. Celui qui a ecrit ces mots est de mauvaise foi car il semble connaitre les interesses de pres et peut etre lui meme un ex-etudiant a Reims, et a ce titre je compte lui demander: combien de fois as-tu redouble en France? ;)

On se defoule ocntre les eleves brillants ?? ;)

05 juillet, 2006 22:04  
Anonymous tz said...

EL HOUDOUD,

En lisant ton commentaire détaillé sur le quotidien de la vie à Zouerate et aux magouilles de certains fonctionnaires de la snim, sous l’œil indifférent des autorités, on voit clairement que tu as des informations accablantes sur cette gabegie ‘’snimoise’’.

Mais apparemment ta conscience te défend de divulguer les noms de ceux qui profitent du trafic mafieux qui ronge la snim. On sait tous que le fait de dénoncer ceux qui pillent le pays en préservant leur anonymat, n’aura aucun impact sur leurs activités, ou peut être même, que sa leur donnera le temps de perfectionner leurs méthodes d’opérer.

On doit tous condamnés ces pratiques illégales et saisir l’opportunité de cet espace, qui, de jour en jour, joue un rôle de plus en plus important sur la scène nationale, en dénonçant par leurs noms tous les rongeurs impunis jusque là, donner toutes les informations possibles, sur leurs méthodes et leurs biens acquis sur le dos de ce pauvre peuple qui souffre depuis trop longtemps déjà !

Cependant, je conseille (juste une suggestion), par mesure de sécurité, que tous ceux qui peuvent avoir des informations de ce genre, de les envoyer par mail à X, pour éviter d’être pistés et subir des représailles de la part des mafieux dénoncés.

Faites le sans le moindre état d’âme, à part sinon, que vous vous acquittez d’un devoir patriotique et honorable. Nous devons faire trembler tous ces budgétivores et intimider tous ceux qui les prennent comme exemple à suivre.

05 juillet, 2006 22:10  
Anonymous Anonyme said...

BON CHANCE POUR LES BLOGEUR

05 juillet, 2006 22:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Messieurs les bloggeurs je vous invitent à éxclure G 33 en l'ignorant tout simplement.

Ne plus le lire, car ces propos sont une souffrance pour l'esprit et la bonne éducation.

Ne lui répondaient pas, car il s'est exclu lui méme.

Vous demander à X de changer alors prenez vos responsabilité et faite vous meme la police sur votre éspace de liberté

Fratenellement

Maatala

05 juillet, 2006 22:25  
Anonymous corps malade said...

lambda

En tout cas que je consate que x a subi des pression de ta part ou de la part du canal H, quelles qu'elles soient et ce en pleine crise avec google suite aux plaintes envoyées par ces vermines de ould taya et consort.
Ca m'a fait de la peine, surtout que ces pressions viennent des plus proches, vous. Vous auriez pu attendre que ce conflit passe, et vous entamerz avec lui un serieux debat sur la question. Vos suggestions etaient les bienvenues sur ce forum, convaicre c'est le meilleurs moyen d'arriver à une issue favaorable. Vous avez choisi de lui tordre le bras vous avez reussi. Mais qui vous garantira que au bout d'un certain temps il fera marche arriere, et elle redevient le X ould Y non genetiquement modifié; l'original, tu sais que 6ab3ou emlekou.
salut

05 juillet, 2006 22:29  
Anonymous tz said...

clap clap clap ! pour maatala.

suivez son conseil please.

05 juillet, 2006 22:30  
Anonymous Anonyme said...

X, n’est pas parfait et il le sait ! Il n’a pas cédé aux pressions mes accepté des suggestions, ce comportement joue énormément en sa faveur et montre combien on peut lui faire confiance et combien l’estime, qu’il a pour les bloggeurs sincères, est grande.
X, je te dis encore bravo !

05 juillet, 2006 22:36  
Anonymous G33 said...

X-ould-y

Tu n’es plus crédible,de puis que tu t’es attaqué a la vie privé des gens en disant des choses infondé baser sur da mensonge, des propos plein de haine, depuis j’ai arrêté de te croire et tes scénarios me font vraiment rire, donc quand je te lis c’est juste pour me détresser,quel comique.sache que ton blog ne sert a rien, t’es foutu.

Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
G33

05 juillet, 2006 23:11  
Blogger Rimien said...

bonsoir X.
bravo et felicitations.tu as demontre un grand sens de la responsabilite,de la comprhension et de la tolerance.
Allez Mrs du canal historique,X vous reouvre les bras.continuons a debatre ensemble les problemes de notre pays.Nous finirons par leur trouver des solutions c'est sur.

rimien.

05 juillet, 2006 23:29  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 juillet, 2006 23:44  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home