vendredi, juillet 07, 2006

la blogosphère se mobilise, un smacide pas complétement pourri

la blogosphère se mobilise

quelques animateurs de blogs se sont mobilisés, afin de défendre le blog de x ould y auprès de google, je tient à leurs exprimer toute ma gratitude et leurs dire qu'ils peuvent compter sur mon soutien, bien que je ne souhaite pas qu'ils rencontrent les mêmes difficultés que moi.

voici deux exemples :

La Mauritanie à l'heure du blog

http://www.scattered-snapshots.com/article-3192120.html
http://snapshots.over-blog.com/

X ould Y (traduction : X fils de Y) est un blogueur (une communauté de blogueurs ?) mauritanien qui se positionne comme un justicier, dont l'objectif est de dénoncer la corruption, les pots de vin, les "pilleurs budgétaires", et - je cite - "d'en finir avec l'impunité".

Ses propos sont parfois virulents. Ses prises de position tranchées. Comme on ne connait ni son identité, ni ses sources, ses lecteurs n'ont pas les moyens de vérifier ses dires, ce qui donne lieu à des débats houleux.

Certes, il n'est pas tendre avec les anciens partisans et courtisans d'ould Taya, évincé en aout 2005 du pouvoir. Ni avec beaucoup d'autres. Certes, parfois, sa justice idéale a des relents de vengeance. Alors il acccumule certainement un florilège d'ennemis très influents, et donc, très dangereux.

Il risque gros, sans doute.

Il me semble, donc, que le courage d' X ould Y est exemplaire. Depuis novembre 2003, date d'ouverture de son blog, il a donné à la société civile mauritanienne une plate-forme d'_expression libre, qui commence véritablement à faire des émules. Il a ainsi insufflé un vent de liberté dans le débat démocratique. Brisé bien des tabous.

Suite à de récents débordements, certains de ses lecteurs, pourtant, l'ont dénoncé auprès de google, l'accusant de propos diffamatoires et d'incitation à la haine. Je souhaite le défendre, parce qu'il le mérite. Qu'il a le droit de n'être pas modéré. Aux risques de voir son blog tourner au règlement de compte peu constructif par commentaires insultants interposés. Ce serait tellement dommage.

Mais ce serait son choix. Après tout, c'est son blog.

Voici donc, le billet de X ould Y concernant son litige avec google : (lire le blog intitulé "google et nous).

"""""""""""""""""""""""""""""""""

Le blog d'un opposant mauritanien

http://www.pointblog.com/past/2006/07/04/le_blog_dun_opposant_mauritanien.htm

Publié le 4 juillet 2006 à 00:40
Dans etranger
Par Gilles Klein

"CONTENT WARNING" (Alerte sur le contenu) vous dit un écran d'avertissement de Blogger quand vous voulez consulter ce blog francophone d'un opposant au gouvernement de la Mauritanie. "Some readers of this blog have contacted Google because they believe this blog's content is hateful. In general, Google does not review nor do we endorse the content of this or any blog. For more information about this message, please consult our FAQ." (Certains lecteurs de ce blog ont signalé à Google qu'ils considèrent ce blog comme incitant à la haine...."

Le blog a été ouvert en 2004. Le dernier billet de X Ould Y daté du 2 juillet accuse de corruption certains membres du gouvernement maurétanien avec des détails précis et concrets, ce qui a généré près d'une centaine de commentaires. On trouve aussi plus de 160 commentaires sous le billet daté du 1 er juillet qui signale que Google risque de fermer le blog sous la pression de personnes qui ne l'apprécient pas et l'accusent d'incitation à la haine. Merci à OneShot qui nous a envoyé un mail pour nous signaler ce blog.

un smacide pas complétement pourri

j'ai l'habitude de dire que les smacides sont tous pourri, ces derniers temps on m'a reproché ce type de généralisation, alors je me suis mis à la recherche d'un contre exemple, et je suis tombé sur un specimen plutôt interessant.

Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil est un semesdi d'aoujeft, plus noble paraît-il que la moyenne des autes smacid, si on accepte qu'il y ait de la noblesse chez une tribu qui a soutenu solidairement son dictateur de fils, Ould Taya le funeste.

Après des protestations et une enquête sérieuse, je reconnais que ould brahim khlil est un gars plutôt potable, qui n'a jamais trempé dans les magouilles de ses cousins. Il s'est même bagarré avec hammé, le gendre de taya le sournois et l'a insulté; très difficile à l'époque. Il est détesté par l'ex consul ould mohamed ali et la tenancière de bordel Souelika mint sid'ahmed.

Alors, là, le type ne peut plus être mauvais ! Il paraît, en plus, qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. Certains disent même qu'il fréquentait des opposants en cachette, quand il était premier conseiller de l'ambasade à paris.

Avant d'être nommé ambassadeur à l'unesco, au lendemain du 3 août, Ould Brahim Khlil, n'avait jamais occupé de fonction où il pouvait détourner de l'argent, ça, je le reconnais volontiers. Un ancien journaliste à l'AMI, détaché aux affaires étrangères, n'avait pas accès à grand-chose de mangeable à lappée de langue.

Bon, il n'en reste pas moins que le gars doit quand même ses promotions à ses liens de parenté. Il est le cousin de Ould Taya puis le frère par alliance du commandant ould abdel aziz du basep. Leurs femmes sont soeurs et c'est pour cela qu'il a été nommé d'abord premier conseiller, ensuite ambassdeur à l'UNESCO, un poste pour lequel il a d'ailleurs réclamé un meilleur budget mais sans obtenir satisfaction. Son prdécesseur et cousin le tailleur ould mohamed ali se permettait des notes de restaurant de 10 000 euro. Maintenant, Ould Brahim Khlil a le poste très stratégique de la Jordanie. Ce n'est pas rien, même si, moi, je préfère paris.

Donc, voilà pourquoi je songe à enlève Ould Brahim Khlil de la liste des 500 prédateurs de la Mauritanie et à lui présenter mes excuses. Je suis pourtant certain que si je le fait il va finir par y entrer l'un de ces jou

207 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ZERO+ZERO = ZERO

07 juillet, 2006 15:28  
Anonymous Abou arab said...

x,tout le monde est unanime sur ce point de vue: effaces le nom de hamma ould soueilem de la liste des 500 predateurs et presentes à ce citoyen digne et courageux tes excuses il t'a gagneé et sois sportif.......................
En plus essaie d'etre impartial et commente le pillage qui s'effectue durant cette periode de transition sans impunité bien que le pays n'a connu que le changement de maaouiya seul le reste de la maffia est toujours aux arenes

07 juillet, 2006 15:29  
Anonymous ennour said...

ERC et compagnie

Hier quand c'etait les sbires du regime dechu qui emprisonnaient et torturaient c'etait condamnable et aujourd'hui que ce sont vos ennemis qui sont torturés et emprisonnés sans jugement vous jugez que c'est normal et même bien peut être??????

Vous vous dites democrates????

Eurotanien:Tu es sur que tu es Eurotanien et pas Flamistanien?

07 juillet, 2006 15:36  
Anonymous boynar way said...

x bonjour
quelles sont les dernieres nouvelles de miss nouakchott 2006
il ya beaucoup de rumeurs ces jours à propos de ce sujet d'ampleur nationale:
apparement le choix est déja fixé et il s'agirait d'une jeune negro de 18 ans avec les caracteristiques techniques suivantes:
taille 178 cm
tours de poitrine 98cm
teint clair sans khaissal
et il parait que cette chancée est soutenue au sein du cmjd particulierement par le moustachi senegalo-marocain et il est prevu que le jour de l'election elle gagnera à 96 pour cent des voix avec un taux de participation de 76 pour cent comme notre foutue CONSTIPATION du 25 juin dernier.
Quelle misère,la fraude partout meme lors de l'election d'une miss
vive la democratie des bidasses

07 juillet, 2006 15:40  
Anonymous MSAS said...

Abou arab,

Je suis un fonctionnaire du ministère de la santé et je connais Hamma ould Souilem très bien, croyez moi, c'est un voleur, mais mneinvich comme il dit dans sa lettre, il se contentait de très peu. Tu pouvait arranger une grosse affaire avec Hamma moyennat 70 000 UM, tout le monde le savait ici.

Je confirme les dires de ce mosieur qui a écrit



**********************
Un utilisateur anonyme a dit…
Bravo Hamma;tu es vraiment trop courageux; tu as réussi à semer le doute dans l'esprit des visiteurs du blog en te faisant passer pour ce que tu n'es pas : un ministre honnete ! tu prends vraiment les mauritaniens pour des imbéciles quand tu leur dis que tu es passé par le MSAS sans te sucrer! tu sais bien que le MSAS mérite réellement son nom de MASSAS ( suceur de sang ) car c'est l'une des plus grandes machines de corruption et de dtournements du système Tayiste: depuis l'enveloppe de quelques millions que remet le SG à tout nouveau ministre jusqu'au retenus de 50% sur les dépenses des campagnes de vaccination en passant par la vente au marché noir systématique des équipements et médicaments destinés aux hopitaux et centres de santé du pays sans parler des commissions sur les marchés et les fausses factures. Depuis que Ebou'char ould Doussou a purgé les cadres honnetes et compétents des postes de responsabilité et placé des gens sans foi ni loi ni compétence aucune (je peux citer des noms), le MSAS n'était plus qu'une énorme machine de détournements. Ou bien tu étais au courant de ce qui se passait et tu fermais les yeux comme tes prédecesseurs ou tu n'étais au courant de rien ce qui est plus grave. Tu te trompes lourdement si tu crois que ton argument "Quant à la manière dont les Responsables géraient leurs départements respectifs, cela se faisait selon des textes. Le Ministre devait être le premier à ne pas s’immiscer dans la gestion tant qu’il n’a pas reçu d’indication sur la non observation des règles de gestion" peut convaincre les plus idiots! le ministre n'a aucun intéret à s'immiscer, au contraire, il a tout intéret à fermerles yeux, boucher les oreilles et laisser tourner la machine très huile des détournements tout en veillant à sa quote-part. Quant au controle, dis-nous si durant ces 20 dernières années il a inquiété un seul voleur de la république ?

06 juillet, 2006 23:23

07 juillet, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

depeche de derniere minute:
le nain de cirque 'petit dahi' a passé hier soir 20 mn au commissariat de arafatt II pour ivresse apparente avant l'intervention des gorilles de la presidence,les voisins immediat peuvent vous attester cette information.
Quelle horreur

07 juillet, 2006 15:46  
Blogger X Ould Y said...

LM,

je profite de tes dernièrs mois avant que tu devienne "ra3iss" pour me défouler sur toi, je sait qu'une fois que ta "ma3mouriyé" aura commencé je ne pourrai plus le faire lol.

azawane,

c'est moi qui avait effacé le mic mac d'hier, tu as bien fait de le remettre, je l'avait enlever puisque je pensait qu'il était déja publié ailleurs.

je m'était trompé, désolé.

coulibly,

je vais répondre à tes questions, je te fait confiance pour transmettre à soukeina :

1- non, la torture ne doit pas être tolérée, mais ce n'est pas parce que soukeina dit que les prisoniers ont étaient torturés que c'est forcément le cas, quand aux preuves, les déténus sont encore aux mains de la police politique, si la DSE décide de les transferer devant un tribunal, c'est à ce moment-là que nous devons exiger des preuves.

les salafistes qui sont arretés depuis bien avant l'arrivée du CMJD au pouvoir viennent tout juste de passer devant le juge (au passage je n'avais pas remarqué qu'une telle situation t'indisposait, mais c'est normal : eux ne t'ont rien payé), tes "patrons", eux, ne sont maintenu aux arrêts que depuis un peu plus de deux semaines et tu cris déja au scandale, simplement parce que soukeina t'a passé un petit coup de fil (et peut être un petit virement).

voila pourquoi j'emet un doute sur ta qualité de professeur, comment un professeur aurai pu se laisser manipuler par une vendeuse de kneyba ?

2- est ce que tu es naïf au point de donner crédit à de tels ragôts ? même toi, qui se trouve au fin fond de l'amérique rurale tu es au courant, alors le procureur, qui est un plein coeur du palais de justice de nouakchott, comment comment ne serait-il pas au courant ? reflechi (je sait que c'est difficile pour toi mais essai quand même, on sait jamais lol).

3- maaouiya avait fait la même chose avec saleh et toute sa famille (avec qui tu partage l'appartenance à la même ville je te signale) et on ne t'avait pas entendu.

ceci dit, l'enquete est encore à ses debuts, et il est normal que des officiers soupsonnés d'aussi graves accusation soient maintenus à l'écart, le temps de l'interrogatoire.

après, une fois qu'ils serons déférés, là on pourra exiger que les familles exercent leurs droit à la visite.

4- ils sont silencieux parce que, pour l'instant, il n'a été remarqué aucun manquement da la part des autorités.

5- concernant cette question précisement, ce n'est pas le CMJD qui a marché sur notre dignité, mais tes patrons, en esseyant de remettre ould taya au pouvoir.

6- c'est son droit de l'exiger, et elle le verra en temps voulu, mais c'est encore tôt.

si je voit que les autorités trainent les pieds concernant l'enquete, dans le but de maintenir ces gens prisonniers, en dehors de tout procès, je me metterai avec toi pour les dénoncer, mais tel n'est pas encore le cas.

laisse les épouses des membres du CMJD en dehors de ça, ce que tu fait s'appelle une incitation à l'ingerence.

les épouses des dirigants doivent s'éloigner de la chose publique, c'est ça le discours qu'il faut tenir, arrête d'inverser les valeurs.

mais bon, ce n'est pas étonnant de la part de celui qui demande le retour de ould taya.

et enfin, tu exprime ton soulagement quand tu dis qu'il n'y a pas eu de condamnation à mort à l'issu de procès de wad naga !

c'est quand même paradoxal : tu t'indigne puisque mini ould lekwar est en prison depuis deux semaines, alors que tu es soulagé parce que la tête de ould hanenna est restée calée sur ses epaule.

et pourquoi tu ne t'es pas indigné quand saleh et ses amis ont été torturés ? je parle de la vrai torture, celle du jaguar, pas celle de tes amis car il parait qu'ils sont très bien traités.

alors attend le procès, et quand le procureur demandera la peine capitale et qu'au lieu de l'accorder le juge prononcera la prison à vie, là, tu pourra exprimer ton soulagement et féliciter soukeina.

c'est quand même drôle de voir que, dès que tu es à cours d'argument, hop, tu passe à l'anglais lol.

maatala,

pour les preuves que ould lekwar a commis des massacres sur les marins negro-africains, je peux donner à coulibaly les coordonnées de témoins oculaires, survivants aux massacres, mais tu sait comme moi que les preuves, c'est le dernier de ses soucis.

abou zayd,

ou est ce que tu avait disparu ? tu n'était pas malade au moins ? khdeyjeu salmeu lol ?

coulibaly dit que tu es malade mentale lol, je te félicite (et là je suis serieux) : c'est une preuve de ta sagesse et de ton intelligence.

g.sand,

ce code mérite plus qu'un blog, il mérite un mic mac lol.

youldz,

"pour ne pas dire yindeb7ou" est un appele à la violence que j'éfface.

désolé mais on est devenu très à cheval sur l'étique lol.

sérénité,

ton commentaire a été éffacé puisqu'il comportait des termes très insultants.

tu peux tout dire sans insulter.

X.

07 juillet, 2006 15:49  
Anonymous G. Sand said...

Azawane
Comme c'est dommage que nous n'arrivons pas à accorder nos violons, mais ce qui est "bête et ridicule" n'est certainement pas toi mais les mots que tu m'as inspirés pour mon (notre?) mic mac, sans doute sous l'inflence de l'irascible mouche Bzz-Bzz....Merci quand même d'avoir réagi aux 20% de notre quota, ça prouve que tu es "genrisé" depuis belle lurette, et c'est loin d'être le cas de tout le monde.

07 juillet, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 15h40
Ce que tu viens d'ecrire est marrant lol

07 juillet, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 15H46
Cette information est vraie????
si c'est le cas c'est grave ghal wedha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

07 juillet, 2006 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------

abou zayd,

ou est ce que tu avait disparu ? tu n'était pas malade au moins ? khdeyjeu salmeu lol ?

-------------
Je te remercie cher frère.
Alhamdoulillah tout va pour le mieux. Mes occupations me tiennent de temps à autre éloigné du blog.

Quant à notre professeur préféré, je crains que tes réponses ne lui demandent un certain pour qu'il les assimile. Il est en train d'apprendre à compter (17... 18... 19...) et la lecture c'est pour plus tard :-)

Abou Zayd

07 juillet, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

chebiba ou es tu???
tu es encore en vie, le blog a ta nostalgie!!

07 juillet, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

tu l'as bien dit monsieur x, il n'a rien detourne parcequ'il n'a ete jamais responsable d'un budget.

il n'a pas eu l'occasion de nous pontrer combien il peut etre pourri et nuisible comme tous les autres predateurs.

07 juillet, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

msas
est ce tu peux nous classer les ministres de la santé par ordre decroissant de malhonneteté depuis le12 decembre 1984 sans oublier l'actuel ministre

07 juillet, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 16H13

Diya ba
saadna ould behaidda
diop abdoul hammet





hamma ould soueilem

07 juillet, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

quoi de neuf dans la candidature de la marionnete sidi ould cheikh abdallahi???????

07 juillet, 2006 16:20  
Blogger MANICHI said...

7a x
1-ce temoignage a google est d'une tres grande grande valeur et de sincerite.
2-j'ai assiste hier soir a la tvm
un debat sur l'esclavage tres suprenant par le niveau et surtout par le degre de franchise(APP CONTRE ANCIEN MINITRE).
A quant un debat sur le passif humanitaire?

manichi

07 juillet, 2006 16:36  
Anonymous kwaliti said...

X,
Les propriétaires de ce blog sont aigris et ont un temps fou à perdre. Des oisifs, on dirait ou des agents de renseignement virés. En tout cas le blog s'enfonce dans la médiocrité. C'est l'autre face du lugubre Taya qu'il reflète.

07 juillet, 2006 16:42  
Blogger azawane said...

G.Sand,

il me semble que tu n'as pas lu le post que je t'avais adressé dans le blog précédent , ce matin à 12h:49.


je te le remets:

A G Sand,

Comment pourrai-je jamais vous décevoir
Mais en écrivant ces mots à vous adressées
En vous, j'ai cru votre amoureux apercevoir
Telle cette lettre que Sand reçut de Musset


Mots, selon azawane, prononcés sous la flamme
d'un poète amoureux, heureux et fier de jadis
Et je m"écriais "êtes vous sûre d'être une femme"
Et il semble, hélas, que vous n'avez pas compris.


Pour vous demain, je serai "bête et ridicule"
Mettant les mots de son amoureux dans sa bouche
George Sand sans le savoir emploie une formule
Puis, aussitôt, joliment, s'en effarouche***


***(au vif piquée par bezz-bezz , la mouche)



-------------------------------

Lettre d’amour à George Sand par Alfred de Musset, (Juillet 1833)


"Mon cher George, j’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire.
Je vous l’écris sottement au lieu de vous l’avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J’en serai désolé, ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu’ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens. Je suis amoureux de vous. Je le suis depuis le premier jour où j’ai été chez vous. J’ai cru que je m’en guérirais tout simplement en vous voyant à titre d’ami. (..)"

07 juillet, 2006 12:49

07 juillet, 2006 16:56  
Anonymous Anonyme said...

g sand , chichi , chignon

07 juillet, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

هي أنكولك باكلام البظان عنك ذلي واحل فيه ماه نقد بناء ألاه يكون عيب كوردكنات ألاه ش يوتحل فيه يواجعه بيه لي ماه نافع ألا ش أمن أكيل ألحم آرواكيج واسواق واتوشويش وأنكولك عنك تتقى ملان فالناس واف نفسك أخير فيك.

07 juillet, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Le ridicule qui ne tue pas
Ceremonie de cloture de fin d'année au lycée de formation technique industrielle et professionnelle de Nouakchott un paquet de faut ministre : ministre du superieur chargé de l'enseignement technique NAGI ET celui du primaire et celui de la fonction publique ont assisté à cette fameuse ceremonie celui du primaire est resté l'oreille sur son portable et lorsque la delegation est sortie on n'a pas pu savoir comment il s'est détaché de ces deux collegues et cetain professeurs de l'enseignement technique disaient le ministre du primaire est parti avant de continuer avec les deux cinges minitres qui ne comprenaient rien de se qui les attendent NAGI qui a du sucre dans son sang il est trés pressé on demande à Mouhamed ould abdelle aziz de savoir chosir des ministres qui vont visiter des etablissements techniques ou il y'a des ingenieurs les plus displinés de la mauritanie et ce que je dis a ely que le gouvernement de transistion et le plus mediocre gouvernement que peut connaitre la mauritanie dans son histoire il parle bien mais il choisi trés mal.

07 juillet, 2006 17:27  
Blogger eurotanien said...

ennour,

Lis mes postings stp

J'ai dit qu'aujourd'hui comme hier, je suis contre les emprisonnements illégaux, la torture, et le non respect des droits de l'Homme.

J'ai aussi dit que je trouvais lamentable que le président par interim, Coulibaly, s'évertue aujourd'hui pour protester contre ce qui arrive à son ou ses amis, alors que sous Taya on ne l'a jamais entendu protester contre les arrestations, tortures et pire encore

Ne me prête pas des paroles qui ne sont pas mienne. Merci.

07 juillet, 2006 17:46  
Anonymous G Sand said...

Azawane
j'ai lu et finalement compris.

07 juillet, 2006 17:58  
Blogger OneShot said...

L'histoire des seringues est un hoax qui circule depuis ... 2001 !!
Cessez de le propager.

Pour savoir si les mails que vous recevez sont des hoax, vous pouvez vous rendre sur l'excellent site Hoaxbuster (en français) : http://www.hoaxbuster.com/

L'article sur les seringues est ici :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=2118

Pour X ould Y : Merci. C'est nous qui te sommes reconnaissants. Bon courage pour la suite.

07 juillet, 2006 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Les smacides doivent être vraiment nuls rien que pour avoir ce Ould Brahim Khlil comme fils.

Cet igonrant, gonflé et mal élevé est un véritable énergumène qui ne représente rien en valeur absolue.

Son beau père Yaheya Ould abdel Ghahhar n'est qu'un minable espion du Maroc. Lui même il est de la Morroco connection en Mauritanie.

Allah Yekhzik nte X mveisdak.

07 juillet, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

ennour,

pourquoi tu mens? pourquoi tu dis qu'on est content de l'arrestation des smacides? tu es dans notre coeur pour lire nos sentiments?

pourquoi a chaque fois que quelqu'un denonce l'injustice sous ould taya vous le taxez de flamiste ou d'etranger?


eurotanien intervient ici depuis plusieurs mois, jamais tu ne pourras noter chez lui ce que vous vous eternisez à m'accuser d'etre: un flamiste.


vous ne savez pas que les ideaux vehiculés par les flam, tant honnis par vous (parce que injustes de nature et de condition que vous etes) que ces ideaux (de justice, d'egalite et de liberte entre tous les citoyens de notre pays) font la fierte de plusieurs mauritaniens, qui sous la chape de votre oppression propagandiste racio-tribaliste, ont la peine à exprimer?

tu oses nous donner des leçons de democratie quand on denonce l'injustice et que tu te limites à claironner la lugubre lithanie de koulibaly, pleurnichant pour le fauteil perdu de son maitre de dictateur?

pourquoi devrait t-on croire a koulibaly quand il nous dit que les smacides sont torturés et nous indigner pour cela si nous savons de science certaine que koulibaly est de mauvaise foi et tres marqué par le parti pris pour le regime dechu?

ecoute moi tres bien, si tu veux debattre serieusement avec nous evite les accusations à l'emporte pièces et parle objectivement.

condamner les arrestations arbitraires? il n'en est meme pas besoin, tellement cela est evident aux yeux des democrates que nous sommes.

pour le reste, j'espère que tu as lu les arguments que x vient de poser pour koulibaly sur cette affaire.

nous n'avons pas attendu que des smacides soient arretes pour defendre les droits de l'homme dans notre, nous l'avons fait depuis l'aube, cette aube ou le regime de ould taya broyait du noir (au sens propre du terme) et ce n'est pas un "droithommiste" de la 24 ieme heure comme toi qui va nous l'enseigner.

tu ne pers rien pour attendre de me repondre, pour que je te mettes davantage les points sur les I.

ERC

07 juillet, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

pour cette histoire de google, les responsdables de ce serveur n'entreront jamais dans ce jeux de fermer le blog, car ils savent que les consequences en terme de credibité seront enormes pour eux, sans garantie aucune de que la meme chose ne se reproduira pas ...dans google meme!


le seul risque pour nous c'est d'enfreindre a la legislation americaine en cette la matière, or celle-ci est tellement ouverte et en avance de tout ce que nos petits troufions s'imaginent.

nous devons donc nous calmer et rester tranquilles mais vigilants tout de meme.


je pronostique d'ailleurs qu'avec les mobilisations des communautés de bloggeurs c'est l'effet contraire qui sera atteint au grand dame de nos sbires, celui de la consecration et de la consolidation de notre espace!

ERC.

07 juillet, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

M.A. Ould Brahim Khlil

Cet analphabète, prétendant être journaliste est un égocentriste dont les yeux arrivent à peine à s'ouvrir, par arrogance. Rien que ce comportement prouve sa nullité absolue. Et toi tu le présentes comme un Smacide modèle. Heureusement que c'est une tribu à histoire glorieuse, qui n'a rien à foutre des allégations de X et de sa bande de crapules.

Pourtant la plus grande insulte qu'on peut lui faire, c'est d'évoquer, rien qu'évoquer que M.A. Brahim Khlil est un smacide.

07 juillet, 2006 18:39  
Blogger ouldmauritanie said...

-----------------------
Une pensée pour nos frères réfugié dans le blog contre-x
-----------------------

Comme chacun a pu le constater, la "communauté internationale" ("alias le camp du bien", alias "les nations civilisés") vient de décréter une mobilisation diplomatique générale, avec réunion d’urgence du conseil de sécurité, pour condamner le tir de 7 missiles qui se sont abattus en haute mer en faisant plusieurs victimes chez les poissons...

La Corée du Nord mettrait ainsi en péril la paix mondiale.

Pendant ce temps là, une armée d’occupation continue de tirer tous les missiles qu’elle veut au milieu d’une zone d’habitation surpeuplée, de se livrer à des actes de guerre dignes de l’antiquité en ravageant systématiquement ce qu’il reste du territoire ennemi, de procéder à des arrestations et des déportations arbitraires. Que croyez vous que fait la "communauté internationale" ? Rien bien entendu.

C’est sans doute ainsi que l’on fait progresser aux yeux de ceux qui, au moyen orient ou ailleurs, ne sont pas encore convaincus de son indiscutable supériorité morale, l’idéal démocratique. Et c’est encore ainsi, qu’à force de fermer les yeux sur le crime, on finit par se réveiller victime.

07 juillet, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme said...

ATTENTION :

Le posting d'xouldy de 18:58 n'est pas du vrai X ould Y

Suffit de vérifier le n° d'identification

07 juillet, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

La Démocratie militaire est vue à temps pour faire des comptes avec quelques tribus dont notamment les Oulad Ghailane et les Smacid.
Le gouvernement à déjà arrêté Mr Zeidane O/ HMEIDA sous aucun prétexte.
Aprés l'arrestation de deux colonels radiés de l'ARMEE par décision de O/ Mohamed Vall; et trois civils de la même tribu des Smacid.Arrêtés sans que leur famille sache de leurs nouvelles, est une violation claire du Droit International.
C'est aussi un acte Lâche et Traitre d'un régime totalitaire tribaliste.Demain il sera sans doute aussi sanguinaire...
MESSAGE POSTE A AP;AFP;REUTERS et autres Journaux Internationaux

07 juillet, 2006 19:25  
Blogger Volatil said...

Bonjour à tous

X, le blog sur la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi constitue un travail sérieux et respectueux de tes lecteurs. A mon avis, c'est le modèle des investigations et débats à entretenir ici. Tu peux continuer à soulever des scandales utiles mais sans jamais insulter tes cibles ni attenter à leur vie privée. Certes, si tu te concentres sur un travail documenté et engagé contre les occultations, le mensonge officiel, les hypocrisies qui font consensus dans notre société, tu pèseras fortement sur l'avenir de ce pays. Tu feras des émules et dessileras nos yeux embuées par 20 années d'abrutissement collectif.

Ne perds pas ton temps à chercher les preuves de la culpabilité de l'ex ministre Hamma Ould Soueilem: le postulat "ministre de ould taya ( madhmadha ) = crapule en puissance" me paraît une hypothèse de travail assez plausible. En tout cas, elle est empiriquement vérifiée dans la majorité des cas. Depuis quand faut-il établir la preuve de l'évidence?

Certes Ould Taya ( plein de flotte dans la gueule et dentifrice mousseux à gogo ) a eu des ministres plus ou moins intègres. Ceux-ci ont fini par s'en éloigner ou furent démis de leurs fonctions. En général, ils sombrèrent dans la pauvreté ou embrassèrent des professions libérales, le plus souvent sans aucun succès. Ils se comptent sur les doigts de ma main, lequels ne dépassent 5. A moins d'excroissance radiocative, Hamma Ould Soueleim ne se greffe pas sur la liste de l'exception. Alors, qu'il reste parmi les 500. D'ailleurs c'est trop honneur pour un apprenti aigrefin, puisque l'assemblée du même nom, sous la contrainte de Bonaparte, finit par le faire entrer dans l'Histoire. Hamma Ould Souelim pourra se consoler de ce raprochement plus qu'indulgent.

Qui plus est, Monsieur Hamma Ould Souleim doit se taire, comme tous les autres accusés. Ici, nous ne sommes pas au stade de l'instruction. Non, on dresse seulement le constat et la tâche demande un peu de calme. Le jour du procès de la racaille pillarde, le sieur Ould Souelim et l'espèce de son acabit auront tout loisir de jacter leur sainteté devant prétoire hilare et président endormi par la platitude des récriminations.

D'ici-là, il faut les harceler, leur barrer le chemin du retour. Plus nos arguments contre eux seront précis, moins nous aurions à utiliser les moyens déloyaux. C'est avant tout une bataille d'idées, pas un concours de haine.

Cui cui footballistique et allez la France!

07 juillet, 2006 19:46  
Anonymous séreinité said...

X

ce que j'ai ecris n'etais pas si mechant que ce que toi tu ecris, à moins que les nouvelles directives ( pas d'insultes, pas de diffamations, pas d'attaques physique,...enfin tout ce que tu nous a montré jusqu'à present) soient deja fonctionnelles. Dans ce cas je suis tout à fait d'accord que de tels messages soient supprimé.

07 juillet, 2006 19:52  
Anonymous séreinité said...

à vous tous

(pas à tous seulement ceux qui ecrivent long)

soyer le plus bref possible. On a envie de tout lire. Mais la plupart de ce type de commentaire contient des repetitions (si ce n'est pas dans le meme commentaire alors c'est dans un autre).

07 juillet, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

elkotob mahbousse ev bamako pour faut billet

07 juillet, 2006 20:03  
Anonymous Anonyme said...

x
tu va pas nous vendre ce ould brahime Khlil juste par ce que c'est ton ex collegue a ???

reste objective
il y a d'autres SAMCIDE honorables.

lol

07 juillet, 2006 20:03  
Anonymous Anonyme said...

Cher x ould y ,
C'est très bien de denoncer les malfaiteurs dans notre pays la gente qui a saccagé la richesse de cette chère nation .Mais serieusement tu as mis des noms des gens honnetes et hommis de ta liste noire des voleurs et des nuisibles tel ELY OULD MOHAMED VALL qui a construit son chateau de Leksar avec le montant d'un milliard et demi d'ouguiya .
Cher x ould y ,essaies de revenir à la raison tu sais trés bien que tu es payé par ce dernier depuis le jour ou tu as crée ton blog pour alimenter à travers ta tribune tout ce qui est touchant et blessant aux ressortissants de
l'Adrar.Lorsque tu as grillé à travers ton blog le Patron d'Ely ,Le President de la republique Maaouya ,c'etait derrière tout cela un message très clair pour preparer ton pote Ely à l'intelligenstia mauritanienne ,chose faite médiocrement en emballant avec lui tous ses parents et les gens honnetes de sa region ;tel que Zeidane ould Hmeida ...
Saches ,mon cher x ould y que la Mauritanie actuellement est un etat policier ,cette situation a été preparée minitieusement depuis que ton pote etait à la tete de la sureté nationale ,tu n'as qu'à verifier le cenario de l'opération de Lemghaity dont nos chers fils sont tués gratuitement pour que ton assassin de pote prenne facilement le pouvoir .
La vente massive des passeports aux AFRICAINS ,est un acte criminel reprimé par toutes les lois internationales ,Saches que ton pote Ely ould Mohamed Vall son nom est inscrit sur la liste des gens qui ont tués les negro_ africains à Bruxelles et il terminera ses jours comme Slovodane M.
D'autre part cher x ould y ,je pense que tu es trés mal nourri ou ta nourriture est à base d'amidon que tu recois des 500 boulangeries de ton pote .
Ton ami LEONARD DE VINCI

07 juillet, 2006 20:09  
Blogger Cheikh El7illa said...

Qui peut me citer le nom d'un ministre propre du temps de Ould Taya?

07 juillet, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Il faut commencer par corriger le titre de ton blog. On ne dit pas un SMACIDE. On dit un SEMSDI. Je ne vais pas perdre mon temps a' parler de ton identite' mais je te conseille d'apprendre la langue Hassaniya et le Francais pour mieux comprendre la Mauritanie.

Tu accuses Soukeina de m'avoir telephone' et peut etre de m'avoir donne' de l'argent. TU SAIS TRES BIEN QUE TU ES ENTRAIN DE MENTIR! Mon salaire me suffit largement. Je ne te donnerai pas un chiffre exact, il faut seulement savoir que c'est plus de 50 000 dollars par an. Je n'ai pas besoin de quoi que ce soit de quiconque.
Ton exercice vise a' creer une confusion dans l'esprit des lecteurs.

Tu n'as meme pas honte de parler de police politique! Ou' sommes nous? J'ai l'impression que tu confonds l'URSS de Lenine et Staline a' la republique Islamique de Mauritanie des Almoravides.
Soukeina veut ce que toutes les bonnes meres veulent, a' savoir voir les enfants qu'elles ont porte' pendant 9 mois dans son ventre. Je fais intervenir l'epouse du colonel Ely Ould Mohamed Vall ainsi que les epouses respectives des membres du CMJD parce que je suis convaincu que ce sont de bonnes Mauritaniennes qui comprennent l'etat d'esprit de Madame Soukeina Mint Ezzaghane. D'ailleurs, j'ajoute a' cette liste l'epouse du premier ministre Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar ainsi que celles de tous les membres de son gouvernement. Je prie ces bonnes Mauritaniennes de regarder chacun de leurs enfants dans les yeux et de penser a' Madame Soukeina. Elles ne doivent pas s'arreter la'. Elles doivent exiger a' ce que leur epoux liberent l'enfant de Soukeina.

Il ne sert a' rien de tenter de me faire parler de mon frere Saleh Ould Hanena. Je ne jouerai pas ce petit jeu. Saleh et les autres jeunes d'Aioun qui etaient implique's dans la tentative de Juin 2003, sont des membres de ma famille. C'est une affaire que nous avons discute' et que nous continuons a' discuter entre nous AIOUNOIS.

Je n'ai point du tout froid aux yeux de dire que nous etions contents parce qu'il n'y a pas eu de condamnation a' mort a' la suite du proce's de Wade Naga. Il ne faut pas oublier que plusieurs personnes ont trouve' la mort durant la tentative. Colonel Mohamed Lemine Ould Ndjeyane qui etait le Chef d'Etat Major de l'Arme'e et bien d'autres sont morts. Ceci etant dit, je n'etais pas present au moment des faits pour dire qui a tue' qui. Je connais la version du gouvernement Mauritanien. Tout comme je connais la version de mon frere Saleh Ould Hanena et celle de son ami Abderahmane Ould Mini. Il faut seulement dire qu'a' chaque fois que l'on decide de faire descendre les canons dans la rue pour changer le regime par la force, on peut faire face a' des consequences desastreuses.
J'ai bien intervenu aupres de certains amis pour qu'on evite la fuite en avant. Il falait a' tout prix tout deployer pour que la famille de mon frere Saleh Ould Hanena et celles des autres jeunes Aiounois implique's, ne soient pas dans la situation de celle du colonel Mohamed Lemine Ould Ndjeyane.


Que veut-on dire par saboter la transition?
Colonel Ely Ould Mohamed Vall et Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz, je vous aime bien! Cependant, permettez-moi de vous dire qu'il est temps d'arreter votre mauvaise legende! Vous avez loyalement servi notre pays jusqu'au 3 Aout 2005. Vous avez commis une erreur fondamentale avec votre coup d'etat. Sachez que l'ancienne opposition ne vous pardonnera jamais. Faites attention a' chacun de vos pas. Le President dument elu de la Mauritanie Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'est pas le probleme. Il est la solution de nos problemes. Avoir Ould Taya au pouvoir est meilleur qu 'avoir ces civils qui vous traineront dans la boue et qui vous humilieront devant l'opinion publique nationale et internationale. Ils ne s'arreteront pas la', ils feront plonger le pays dans le cycle infernal de vengeance et violence. NAHNOU MINA NASSIHINE!!!

Pour ce qui est de la situation des Islamistes,il faut reconnaitre que des soldats Mauritaniens ont ete' froidement abattus par des Salafistes. S'il y a des Mauritaniens qui sont implique's dans la mort de leurs compatriotes, il faut qu'ils repondent devant la justice. Si ceux qui sont arrete's n'ont rien a' voir avec les evenements qui ont eu lieu, il faut imperativement les liberer.

Je sais que le CMJD n'a pas marche' sur la dignite' du peuple Mauritanien. Tout ce qu'ils ont fait c'est d'empecher notre president de revenir dans notre pays, renvoyer nos ministres, suspendre la constitution qui existait, se proclamer proprietaires de notre pays avec ses ressouces, ses hommes et femmes et faire du buget ce qu'ils veulent. Ils sont 17 colonels et ils ont droit de vie ou de mort sur chaque Mauritanienne et sur chaque Mauritanien. Ils peuvent arreter n'importe qui sans presenter aucune preuve. Ils peuvent meme tuer s'ils veulent. Ils ont entre leurs mains tous les pouvoirs. Ils n'ont de compte a' rendre a' personne. Ils font terroriser notre peuple en utilisant les armes que nous avons paye'es pour defendre notre patrie contre l'ennemi exterieur.

Mon cher XOULDY, je ne sais vraiment plus que te dire. Si tu penses qu'un coup d'etat ne constitue pas une violation flagrante des lois en vigueur, je te conseille de faire ressortir Docteur Diah de sa retraite.

07 juillet, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

LEONARD DE VINCI,

Il te faut une paire de lunettes.

Ci-dessous, extrait de la liste de 500 établi par X ould Y :

- Ely Ould Ahmedou
- Ely Ould El Haj
- Ely Ould Mohamed Vall
- Ethmane Ould Cheikh Belmaali

Pour toi, et rien que pour toi, j'ai mis un nom en gras !!!

07 juillet, 2006 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Mr X

It is unfortunate that you have not got the point about wholesale condemnation of people of different records simply because they happen to belong to the same tribe, Smacid or any other. The point does not reside in your search, sincere and serious as it may be, for an honest Samacdi. You may be lucky to find one in your archeological excavation and you may not, but in both cases the point remains that you judge people from a tribalist perspective. It is sad that someone like who is going great lengths and taking enormous risks to redefine what it means to be Mauritanian, it is sad that tribalism is still one of your criteria of evaluation. Believe me, the fact that you come across what you call a "somewhat honest Samacdi", does not prove anything. So long that you indiscriminately see these people, who are different by social status, sex, region, education aspirations, etc. as one homogenous social entity you will not be able give them justice or to yourself.

X, your honest Smacdi reminds me of Hamme. You want to tell us "OK, after all Smacids are not that bad. Here is a good guy who proves I was wrong". Hamme also spared no effort to prove his innocence but he forget that his being a minister in Taya's regime is in itself a sin. X, the point here is tribalism and not an innocent guy that you still think he is not that innocent.
mom

07 juillet, 2006 20:33  
Blogger X Ould Y said...

Abou arab,

je vois que tu as été convaincu par le discours de hamma ould soueilem, mais il y a plusieurs qui ne l'étaient pas, comme MSAS qui affirme connaitre hamma. Il est facil pour hamma de dire qu'il a été le ministre modèl que la mauritanie n'a jamais eu, mais la réalité est loin de là.

Volatil,

je te remercie beaucoup pour tes encouragements qui me vont droit au coeur, je suis d'accord avec toi sur ton raisonnement sur hamma, mais pour moi je te rassure que ce dossier est clos. je suis revenu la dessus pour livrer le droit de réponse de hamma pour ne pas dire que nous sommes pas démocrates avec frontieres (pour ne pas se confondres avec couli,lol).

Abou Zayd,

merci de nous avoir rassuré sur ta santé, allah izid inchallah.

Sérénité,

Je te l'ai deja dis dans le blog précédant, les insultes ne sont pas tolérés ici, on peux critiquer quelqun, sans avoir recours aux insultes, alors essaie s'il te plait d'écrire des messages sans insultes, sinon je serai contraint d'utiliser l'article 11,lol.

Leonardo Davinci,

il est inutil de te dire que je ne travaille pour personne, car ton jugement est deja fait, moi je travaille pour la mauritanie et je vais continuer à dénoncer tous les voleurs qui touchent à mon pays, jusqu'à avoir la justice. je suis d'accord avec toi que ely ould mohamed vall est un des grands roumouz el veçad, il a une maison qui vaut des millards, il a pillé l'argent de l'état, ce n'est un secret pour personne.
je n'ai pas changé depuis le 3 août, je dénonce les mêmes personnes qui volent mon pays et qui sont toujours dans l'impunité totale.

LM,

Enta madegueit viyé elmel7, sans réponse, reponds moi avec que tu devienne ra3iss.

au autres,

je n'arrête pas de vous dire que la liste des roumouz el veçad est loin d'être parfaite, alors au lieu de m'accuser de vouloir mettre tel ou tel personne dans la liste, veuillez s'il vous plaît me donner des noms que vous croyez innocents et remplacez les par des voleurs qui ont été oubliés, et je vous garantit que je vais tenir compte de vos suggestions lors de la prochaine mise à jour de liste.

X.

07 juillet, 2006 20:40  
Anonymous MST said...

ça ce n'importe quoi j'ai rien contre ould ibrahim iklil mais quand meme il y en a plein de smassid qui sont honnetes qui n'ont jamais voler aucun sous de l'etat et pourtant ils etaient marginalisé pendant toutes la regne pourri de ould taya et sa bande de racaille mais leur dignité l'empeche de râller comme des perroquets ils sont dignes et aimable geneureux mais cher x ould y c'est le monde a l'envers !
Merci beucoup d'avoir insulté cette tribu a cause de qqn qu on doute de son appartenance a elle

07 juillet, 2006 20:41  
Anonymous mauritanisme said...

Chers bloggeurs,je veux que vous mediter avec moi un petit moment pour savoir ou navigue notre pauvre embarcation je crois qu'elle est à la dérive sans capitaine et sans materiel de bord,telle est la situation actuellement en Republique Islamique de Mauritanie.
Le gouvernement de transition trillé au choix par les quatre
pinguoins qui ont mis la Mauritanie en situation chaotique aprés leur putsh du 3 aout 2005.
Il suffit de voir comment actuellement vivent nos paisiles citoyens pour faire une confrontation entre les deux situations .Les promesses que ne cessent de divulguer le CMJD et le petit gouvernement de transition ,le peuple mauritanien ne peut y croire parce que cette petite mafia ne travaille que pour leurs poches .Ces mecs de la CMJD sont assoifés de pouvoir et surtout d'ARGENT ,ils sont en train de sucer de ce qui RESTE de ce peuple affamé .
Le peuple mauritanien avant l'evenement du 3 aout était dans un etat plus excellent que la situation dans laquelle se trouve actuellement .
Je lance un appel sonnel à toutes les ONG du monde entier de venir au chevet de notre chere Maiuritanie .
En ce qui concerne le choix du gouvernement transitoire chers citoyens vous le savez mieux que moi ,voyons Sidi Med O Boubacar ,c'est le parent de o/ Boubacar du CMJD ,Mohamed Ali o SIdi MOHAMED le cousin germain de Ely o/ MED vall sans oubliers la bande de l'Inchiri de l'entourage DE eLY o MED Val.
La liste est trés grande et elle merite trés bien d'etre pris en consideration par le fameux x ould y qui n'est qu'une brebis galeuse de Ely o Med Vall et sa vilaine mafia qui ne cesse de toucher à notre honneur nous les citadins les civilisés de la Republique les Atarois.

07 juillet, 2006 21:00  
Blogger LEKLEIYTA said...

heikh Elhilla

Je te donne le nom d'un ex ministre IDAWAALI de Taya propre.
C’est Rare un Fonctionnaire Idawaali et agent du régime Taya propre

Tu va hallucinée un Idawaali Fonctionnaire Honnête

Cheikh Ould Ahmed LOULY il a fait un passage au Ministère des Finances.

07 juillet, 2006 21:01  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami comment tu as balayé mes commentaires?
Ce n'est pas du tout sérieux de le faire.
Nous avons des idées.
Et aussi les autres ont également des AUTRES IDEES, je t'invite à revoir la Chaine de AL JEZEERA qui affiche AL RAY WA AL RAY AL AKHAR.
C'est normal mon ami.
Tu dois avoir un grand ventre pour digérer les commentaires qui te paraissent indésirables.
Je suis Toujours ton ami.
Mais on n'a pas du tout la même objectivité.

07 juillet, 2006 21:10  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X a dit

"maatala,

pour les preuves que ould lekwar a commis des massacres sur les marins negro-africains, je peux donner à coulibaly les coordonnées de témoins oculaires, survivants aux massacres, mais tu sait comme moi que les preuves, c'est le dernier de ses soucis."

Merci car j'ai l'habitude de répondre à toutes les questions posés par nos fréres,Mais pour moi Coulibaly c'est la manifestation du "LUCIFERU" sur ce blog entre lui est moi il y a l'ETERNEL.

Par ailleurs je vous remercie de tout coeur ,car grace à vos interventions certains ont compris que certains propos n'auront plus droit de citer dans cet éspace de liberté.

Démocrates mais vigilants dit le FOU

Merci

Maatala

07 juillet, 2006 21:33  
Anonymous Anonyme said...

ERC tu crois avoir repondu à ennour ?? Ou est ta defense des islamistes emprisonnés depuis 14 mois sans jugement????? ta defense des arrétés en dehors de toute procedure en general????? ta defense des tués et deportés senegalais d'origine mauritaninne??????
Les flams defendent la democratie et la liberté??? Ca c'est un scoop. Democrates vous les flams?? ??
Tout le monde sait qu'ils defendent leurs privileges personnels (les voyages en 1ere, les hotels 5 etoiles, subventions americaines et europeennes)

07 juillet, 2006 21:37  
Blogger LakOran said...

Bonjour je suis un jeune algerien qui vis en france je m'adresse a Mr X ould Y je connais la fille de Mr Baby Housseinou en france je suis son ex et j'aimerais savoir de quoi est accusé Mr baby housseinou et j'aimerais aussi vous rapporter tout mon aide si besoin et si vous me montré bien pk il fais partit de cette liste sachez que j'ais a ma possession pas mal d'information recente des activité de Mr baby et de son retour en mauritanie et la colaboration du nouveau president mauritanien sans parlé des nouvelle opportunité qui se presente a Mr baby merci bcp a bientot salam alikoum je ne donnerais d'information qu'aprés etre sure que Mr baby est impliqué dans des actes contre la volonté de dieu merci

07 juillet, 2006 22:02  
Blogger LM® said...

salut
notre immensitude pense que tu es hyper tendu alors nous te mettons au régime sans sel.
c'est la faute à la tribune et au modéré qui m'ont rappelé que je suis au chômage technique depuis bientôt une année, ce qui m'a déprimé un bon coup, vas faire un petit tour chez kneyba et tu comprendras.
je ne voulais pas plomber l'ambiance par ici mais comme tu m'as cherché eh ben bien fait pour ta tronche(lol déprimé par manque d'iode)

07 juillet, 2006 22:21  
Blogger LM® said...

Salut
mon message précedent s'adressait à X

07 juillet, 2006 22:26  
Blogger abou arab said...

mms
bonsoir

07 juillet, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

reveillez vous les gars reveillez vous cheikh vient d'envoyer un nv blog
ENFIN!!!
azgharit we te3mar ont réveillé les populations de la ville de nktt

07 juillet, 2006 23:18  
Anonymous jamel said...

vs ne penser pas x o y que tu fais partie de cette génération des badauds..qui va rester bien tôt à la traine???

pour finir avec la trilogie de mal: tribalisme, régionalisme et ethnisme; faut-il pas commencer par les sortir de nos valeurs au moins verbales...
ne parle plus de smacides ou d'autre tribu...si tu en es obligé...dites les proches de l'ancien président...dictateur...con...imbicile ou autre qualification sans cette mascarade de persistence de mauvais genres...


x ce n'est que le debut de prémisse d'une tentative pour changer beaucoup de concepts qui nous retarde..j'attend ta réponse et celle de ces petits piroquets qui te suivent.

07 juillet, 2006 23:20  
Blogger Yanis le R. said...

Salut chère amie G. Sand

Je te signale que je suis heureux que la place des femmes dans notre société commence à être reconnue enfin dans la loi, à défaut de l'être dans la pratique de tous les jours.
Même si je ne suis pas favorable aux quotas de façon générale, je me rejouis de la nouvelle loi si elle peut faire avancer les pratiques politiques et par là les mentalités. Nous avons encore du chemin à faire pour une parité effective entre les hommes et les femmes dans la sphère de la représentativité de façon générale.
Pourquoi 20% et pas un autre %? C'est sans doute un chiffre approximatif dans cette phase préliminaire de notre démocratie naissante et qui tient compte de la situation antérieure: représentation de moins de 5% à l'Assemblée Nationale, au Sénat et dans les conseils municipaux jusqu'ici.
En France, pays qui se considère comme celui des droits de l'Homme, la loi de la parité remonte au 6 juin 2000! Il faut dire que bcp d'intellectuels même de gauche trouvaient dans cette loi une forme de discrimination "positive" pouvant être anticonstitutionnelle mais rapidement les choses se sont calmées.
Est-ce que la loi prévoit des sanctions pour les partis qui ne respectent pas exactement les quotas? Y a t-il des primes à payer comme ailleurs? Qu'en est-il des candidatures indépendantes qui ne peuvent être tenues du respect de la loi car individuelles?
Dans tous les cas il s'agit d'une avancée importante pour permettre de changer la configuration préétablie de la représentativité politique dans notre pays sur des bases souvent traditionnelles.
Je me rappelle le fameux "cri" dans un poème de feu Hammam au soir du 10 juillet 1978: we entazgou le3leyatt! (Et les femmes ont été remises à leur place!) lui qui avait des déboires avec la première Dame... La tradition qui refaisait surface dans un relent machiste millénaire acceptée par presque tous.
Ne baissons pas les bras, tous les démocrates, j'entends, car rien n'est gagné tant que la parité n'est pas complète et surtout la justice effective et générale dans tous les domaines de la vie publique.

PS: A Azawane, j'espère que je n'ai pas dit "quelque chose de bête et ridicule" à ma chère amie G. Sand...

Yan

07 juillet, 2006 23:35  
Anonymous G33 said...

X-ould-y
Quel mytho,
Tu te contredise comme tu respire, qu’as inauguré les insulte et la diffamation sur ce blog.

x-ould-y, t’as pas honte, je conclu que soit t’as un dédoublement de personnalité ou soit vous étés plusieurs a diffamer sur ce blog.

T’as insulté t’as menti bref t’es un bon a rien, ton blog n’as aucune utilité, c’est un domaine sal ou on insulte, on attente a la vie prive de nos frères, sans le moindre regrets, le posting de Hamma t’as mis a nu.

La haine et la jalousie sont ton fond de commerce, et tu te moque de nos gueules pour dire je site « les insultes ne sont pas tolérés ici, on peux critiquer quelqu’un, sans avoir recours aux insultes, alors essaie s'il te plait d'écrire des messages sans insultes, sinon je serai contraint d'utiliser l'article 11,lol »fin de sitation.

Je te conseille de te rattraper très vite et présenter tes excuses a toutes personne que t’as blaisé sans raison en commencent par l’honnête hamma, mais en revanche insulter le moustachu de le cmjd.

Les bons conseils pénètrent jusqu'au coeur du sage ; ils ne font que traverser l’oreille des méchants.ne soit pas maichant.
G33

07 juillet, 2006 23:38  
Blogger azawane said...

Yanis, mon ami

tu écris:
"Azawne, j'espère que je n'ai pas dit "quelque chose de bête et ridicule" à ma chère amie G. Sand..."

Ce n'est pas Sand que tu irriterais, mais Musset. ;-)

08 juillet, 2006 00:02  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x ouldy!
Décidémment le niveau du blog a considérablement baissé,car son sujet cette fois est tout simplement sans objet et ne présente aucun intéret:ou bien ,cher x tu a laissé ton personnage parer de lui memeou bien le type t'est devenu sympathique parcequ'il s'est querellé avec des gens que tu detestes vraiment!comment peux tu etre si péremptoire en affirmant que cet obscure personnage est plus noble que les autres Smacides?
D'ailleurs anthropologiquement cette essertion n''a aucun sens car
au sein d'une meme tribu,hormis ce que l'on appelle "dkhila",tous les
membres d'un groupement sont oulad 'amm descendants d'un ancetre commun donc égaux en matière de noblesse:et je m'étonne que tu considère ce vil personnage
comme plus noble qu'AHMED OULD SIDI BABAqui est connu de tous comme étant le Chef ou tout au moins le fils du Chef des Smacides
et que les Français occupant l'Adrar ont conservé comme tel.
Et puis cher x,tu nous avais habitué à plus de perspicacité plus d'investigations sur les "roumouz el vessad":cette fois
tu ne t'es pas foulé,il faut le dire! je te suggère de demander à l'Inspection d'Etat de faire un tour à la Délégation permanente de Mauritanie auprès de l'Unesco pour
éplucher les comptes depuis la prise de service de ton Oumar Ibn KHATTAB jusqu'aujourd'hui:dés le premier jour il a licencié la domestique de la résidence,le chauffeur avec lequel il d'ailleurs
en procès por licicenciement abusif
et avec il cherhe en vainc un arrangement à l'amiable apés avoir fait montre de tant d'arrogance;il a licencié aussi une
planton chargée jusqué son arrivée
d'acheminer le courrier et enfin un agent local qui était à la Délégation depuis au moins1998 comme cadre;il est vrai que clui-ci
ne jurait que par le parti(PRDS):
devinez tous ces licenciements pourquoi? je vous donne en mille:c'est pour empocher leurs salaires!!!voila les agissements mesquins,je dirai meme faméliques
de votre "plus noble que les Smacides"affamer les petites gens pour s"engraisser lui :vous trouvez que c'est noble ça cher x?
Lorsque son sucesseur viendra,il faudraqu'il arrive avec un budget conséquent pour payer les loyers de la Résidence, des bureaux,les assurances des voitures,et de ce qui reste du personnel.Bref cherx ould y, en ce qui concerne OULD BRAHIM KHLIL tu dois revoir ta copie et pour etre égal à tois meme
tu dois lui consacrer une attention au moins égale à celle que tu as consacrée à son illustre cousin Mohammed OULD MOHAMMED ALY

08 juillet, 2006 00:41  
Anonymous Anonyme said...

qui est x ould y
x ould y n'est autre que le typpa que vous connaissez tres bien qui diffuse des info par fois viables et par fois a verifier
youdheker enne x ould y
n'est que x ould y
haha

08 juillet, 2006 00:51  
Anonymous youldz said...

mr x ould y
vous etes honnete et serieux mais n'oublie pas (wa LAN TARDA 3ANKA)lkhilta dhouk.
to ABOU ZAYD
latlait tim7i klami isalmak
il faut effacer mes articles
do not ever cancel my writing
sincerely

08 juillet, 2006 01:31  
Anonymous youldz said...

goulou 6a 3an X mahou 3adel ou msagam ya oumata elhady 3ankoum laygir vikoum dhak.

08 juillet, 2006 01:34  
Blogger X Ould Y said...

monsieur le président Coulibaly,

je te cite:Pour ce qui est de la situation des Islamistes,il faut reconnaitre que des soldats Mauritaniens ont ete' froidement abattus par des Salafistes. S'il y a des Mauritaniens qui sont implique's dans la mort de leurs compatriotes, il faut qu'ils repondent devant la justice. Si ceux qui sont arrete's n'ont rien a' voir avec les evenements qui ont eu lieu, il faut imperativement les liberer.

Alors, je prends le même raisonnement pour te dire que des gesns ont essayé de faire revenir ould taya au pouvoir, alors il faut qu'il reponde de leurs actes devant la justice et les condamner s'il seront reconnus coupables.

concernant ould hanenna et sa famille, je n'ai pas eu de réponse, que ce que tu as fait, est ce que tu as denoncé, et tu ne me dira pas que ould taya n'est pas au courant de la torture des gens!!!

c'est quoi le délit de la femme de saleh ould hanenna et ses enfants pour qu'on les arrête, c'est par ceque son mari a tenté de sauvé la mauritanie du pouvoir de la mafia de ould taya?

je reviens de te redemander de laisser les femmes des membres du CMJD en dehors de la situation, et la nouveauté dans la chose c'est que tu demande le secours de oumelkiram pour libérer mini ould lekwar.
sacré couli, s'il n'existait pas, il aurait fallu l'inventer.

X.

08 juillet, 2006 02:59  
Anonymous Anonyme said...

XouldY

Bravo pour ce travail enorme que tu fait pour la mauritanie, je viens de decouvrir ton blog dont j'ai beaucoup entendu parler.

bon courage et nous sommes tous avec toi.

un admirateur

08 juillet, 2006 03:11  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 juillet, 2006 03:14  
Blogger Cheikh El7illa said...

Le fou de philadelphie:

Tu es tellement mediocre, tu parles de revenu annuel, et tu as le culot de dire que tu ganes plus de 50000 Dollars et tu as deux gazra a Philadelphie, alors qu'aujourd'hui meme je suis passe devant la maison de tes parents a Elbat7a 2, en face d'ehl brahim. Tu es tellement riche en amerique que la douche de la chambre a coucher de tes parents coulle depuis des annees sur la boutique de Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Mouloud et la maison de tes chefs Ehl Bakar.
Tu es tellement mach3cha3 que la maison de tes parents a trois chambres et votre toilletes exterieure est "decapotable" ;)

Juste pour te faire passer un moment agreable, je te dis que j'ai vote OUI a aioun en penssant a toi dans une journee min likhriv.
D'ailleurs, j'ai croise fanta, qui etait fiere de son vote pour le oui.

Avant de sauver ton president dument dechu Ould Taya et sa bande de cousins de millionires, sois utile a ta famille, a3ravlhoum chi, et tu gagneras en respectabilite.

Je te fais parvenir les parfums de la patrie que tu as abandonne, tout comme les tiens in downtown aioun.

Ps. Ezabbou Legrai3a, la folle du marche, says hi to you. at least she remains faithful to her town.

08 juillet, 2006 03:17  
Blogger Cheikh El7illa said...

J'ai oublie te dire cher coulibaly que toi et moi on pourrait boire un coup un de ces jours chez Hamady Ba au virage de Maaouyia's Intenrational Airport in Aioun.
E pluribus Unum ;)

08 juillet, 2006 03:21  
Anonymous cheikhna said...

Chikh el7illa,

toi tu connais aioun ou tu connais coulibaly, et tu viens de prouver que tu es aiounois.

alors, coulibaly, pour le cas de cheikh el7illa c'est reglé, nous savons maintenant qu'il est mauritanien. Nous allons maintenant passer à ERC et lui demandons de nous prouver sa mauritanité (Alassane Ouattara enta vem).

Vive DFS sous la présidance de son président dûment elu, Saydou coulibaly.

Cheikhna.

08 juillet, 2006 03:49  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

Je te remercie infiniment pour la description de la maison familiale. C'est bien decrit! What's next? En quoi la douche DECAPOTABLE ( je suis entrain de rire comme un fou) et la chambres a' coucher de mes parents peuvent faire changer la situation d'extreme pauvrete' qui existe en Mauritanie. Je te conseillerai de ne pas limiter ton horizon a' une seule famille. Il faut plutot penser aux 1 175 000 Mauritaniennes et Mauritaniens qui vivent dans la pauvrete' la plus absolue. Franchement, je pense que tu commences a' toucher de pres les raisons de mon engagement. Des milliers de familles dont la mienne sont maintenues dans la pauvrete' la plus absolue.

Tu te trompes si tu penses qu'en decrivant notre maison, j'aurais honte. Les millions que ton regime illegitime et illegal donne de droite a' gauche aux groupes de pression pour mentir aupres des gouvernements etrangers, doivent etre utilise's pour faire diminuer la misere des pauvres familles Mauritaniennes.

Des milliers de fonctionnaires Mauritaniens n'arrivent pas a' joindre les deux bouts. Ils vivent dans la pauvrete'. Ce n'est pas pour zero que les professeurs charge's de la correction du baccalaureat etaient en greve. pourtant les faiseurs de coups d'etat sont extremement riches. Ils gaspillent notre argent n'importe comment.

Tu as parle' d'un ami qui m'etait tres cher. J'ai utilise' l'imparfait parce que l'ami en question, Ba Samba Aly dit Hamady Ba est decede'. Je te prie donc de revoir ton information et de laisser l'ame de mon ami se reposer en paix.

Les elements de ma famille sont libres de voter leurs consciences respectives. Je respecte leurs choix mais cela ne signifie nullement que je dois etre d'accord avec eux.

J'ai deja parle' de la pauvrete' de ma famille sur ce blog. J'ai meme explique' la raison pour laquelle je n'aimais pas la Banque Mondiale et le FMI. Seydou Coulibaly et 1 175 000 Mauritaniennes et Mauritaniens sont ne's et ont grandi dans la pauvrete' mais cela ne diminue en rien le niveau eleve' de fierte' que nous avons.

Mon cher Cheikh El Hilla, je suis ne' et j'ai grandi pauvre MAIS JE NE LE SUIS PLUS.

VOTRE VIEILLE TECHNIQUE EST CONNUE. VOUS TRAVAILLEZ POUR LES ETRANGERS. Vous n'aimez pas CEUX PARMI VOS COMPATRIOTES QUI ARRIVENT A' AVOIR LES MEMES DROITS QUE CES ETRANGERS QUI SONT VOS MAITRES. Comme nous echappons a' votre tyrannie, vous essayez par tous les moyens de faire de nous LES OTAGES DE NOS PARENTS. Vous n'avez aucun respect pour vos semblables. Ce phenomene est connu en Anglais sous le nom de SELF HATRED. L'autre chose qui ecrase nos coeurs, est de constater que les imbeciles qui ne peuvent absolument rien faire contre nous dans nos pays d'adoption (les USA pour moi), se tourner vers nos pays d'origine (la Mauritanie pour moi) pour tenter de nous faire du mal. Ils savent que nous sommes tres conscients de nos droits. Ils savent egalement que les lois Americaines ne leur permettront jamais de faire certaines betises. Ils vont dans nos pays d'origine pour tenter de faire leurs actions odieuses.


Je n'ai pas dit combien je fais par an. J'ai donne' le chiffre
50 000 dollars pour donner une ide'e a' XOULDY et lui faire comprendre que Madame Soukeina ne m'a jamais donne' de l'argent et que nous n'avons jamais communique'. C'etait une maniere de dire a' notre celebre inconnu qu'il ne faisait que mentir lorsqu'il ecrit que cette dame m'a telephone' et qu'elle m'a peut etre donne' de l'argent.

Pour ton information,
50 000 dollars ne representent rien aux USA mais c'est un salaire qui permet de vivre de maniere honorable.

Je continuerai a' demander aux epouses respectives des membres du CMJD et du gouvernement d'intervenir aupres de leurs epoux afin que l'enfant de Soukeina soit libere'. Ces bonnes dames ont le plein droit d'intervenir dans les affaires de notre pays parce qu'elles sont des CITOYENNES qui n'aiment que du bien pour leur pays!

Tu m'as fait rire en parlant de toilette DECAPOTABLE. Je sais qu'il y a des capots sur les toilettes de ta maison.(Je suis toujours entrain de rire)

Durant ton prochain passage devant notre maison, je te prie de donner mon bonjour a' Ehel Brahim.

Tu as oublie' de dire que les gouweyrattes de ma mere vont regulierement manger les CHROUTES des vendeuses au marche'.

Cheikh El Hilla, tu es tres fort MACHALLAH. YA A TI EL MITE AYENE LE A MAA!


Qui n'est pas pauvre en Mauritanie?
Je sais que tu peux calculer. Il suffit de prendre la dette Mauritanienne puis tu la divises par la population totale du pays. C'est en ce moment la' que tu sauras si tu es riche ou pauvre.

DIVISE 2 000 000 000 DE DOLLARS PAR 2 500 000 . Chaque Mauritanienne ou chaque Mauritanien traine derriere lui/elle une dette de 800 dollars.
Comme tu le sais, cette somme est enorme pour ceux qui font mois d'un dollar par jour. Memes nos bebe's et nos enfants qui vont dans les ecoles primaires et secondaires sont endette's.

JE PENSE QU'IL SERAIT PREFERABLE DE RESOUDRE CE PROBLEME D'EXTREME PAUVRETE' AVANT DE PARLER DE LA DESCRIPTION DE CHEZ MOI a' Aioun.

Je suis issu d'une famille pauvre et J'EN SUIS TRES FIER!!!!!!!!!!!!

Tu peux dire du cas de Saleh Ould Hanena ce que tu veux. Ce Mr. restera un frere pour moi.

08 juillet, 2006 05:27  
Blogger Cheikh El7illa said...

Pourtant on t'a jamais entendu dire un mot quand il a ete torture ;)
Coulibaly, tu es completement incoherent..
Aides ta famille et arretes tes complexe d'inferiorite au lieu de passer ton temps avec ces connerie de DSF, aides ta famille, tu menes la belle vie alors qu'eux crevent la dalle. C'est ca ton sens de la moralite o grand professeur proprietaire de deux gazras en philadelphie??
Tu gagnes plus de 50000 Dollars par an et ta famille n'a pas de quoi reparer une douche? et tu veux que l'on te prenne au serieux et que l'on te respecte?

Get outta here ;)

08 juillet, 2006 05:41  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ton amour pour saleh Ould hannena ne se voit pas, il est tant discret et prfond que l'on t'a jamais entendu dire ne serait-ce qu'un mot durant son calvere.
Oui, tu es tres fier de la pauvrete de ta famille que tu les laisse pauvre alors que tu as les moyens pour les aider....

Way to go skippy ;)

08 juillet, 2006 05:43  
Anonymous myphiladelphia said...

Can you all stopped and be more positive.
please!

08 juillet, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

mon ami si tu veux parler anglais parle le correctement on dit pas CAN YOU ALL STOPPED mais CAN YOU ALL STOP alors ne vient pas nous montrer que tu connais l'anglais alors que en deux mots tu fais une faute

08 juillet, 2006 09:44  
Anonymous G.Sand said...

Yanis le r.
Choukran pour tes encouragements à notre cause qui est commune à tous les militants de droits humains.
Pourquoi ce chiffre ridicule de 20%?
Crois-moi, il a été acquis au forceps pendant les journées nationales de concertation, car dans notre plate-forme revendicative nous avions demandé au minimun 35%, conformément aux recommandantions de la Conférence onusienne des femmes tenue à Beijjing en 1995 et dans laquelle la Mauritanie s'était engagée en faveur des quotas.
Mais, au cours de ces journées de concertation, le machisme ambiant était tellement fort, que seul ce quota miniscule a fait le consensus.
Mais ce n'est qu'un pas pour nous, nous avons quelque peu perdu la bataille mais pas la guerre, et la parité, qui est un stade avancé de maturation politique, sera notre prochain objectif.
Par ailleurs , je te signale qu'à l'image de nos anciens "maitres" les Gaulois,notre Constitution consacre la primauté des conventions internationales sur notre corpus législatif interne.
Et dans le cadre des droits des femmes, notre pays a ratifié la convention des Nations pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF), dont les dispositions impliquent l'adoption d'une politique de quotas pour l'accés équitable aux postes de décision.
La CEDEF a ainsi une portée superieure à celle de la Constitution.
La politique des quotas, puis de la parité, sont donc une obligation pour les Etats parties à cette convention et donc pour la Mauritanie.
Pour les partis politiques réfractaires à cette loi, leurs listes non conformes seront réjetées par les autorités,la stricte conformité à cette loi étant une condition de recevablilité (mesures impératives).
Par ailleurs, il existe des "mesures incitatives" (sous forme d'allocations") pour les partis politiques.
Enfin, notre groupe a mobilisé des fonds auprés du PNUD, de la GTZ et du National Democratic Institut (NDI)pour le financement propre, la formation et l'accompagnement des candidatures féminines.
Encore merci pour tes encouragements, et franchement, non, c'est non, tu n'as pas dit des "choses bêtes et ridicules".
Au contraire.

08 juillet, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

tu repetes trop souvent le mot corpus tu sais il va finir par te trahir lorsque tu signeras sous anonyme

08 juillet, 2006 10:03  
Anonymous aioun n 1 said...

monsieur coulibaly
est que vous etes d'aioun el elatrouss
merci d'avance

08 juillet, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh ElHila
Tu sembles tellement touché, parceque hannena à été emprisonné ou torturé.
Moi je te confirme une chose, personne n'oubliera les innocents qu'il a massacré. Personne ne pourra aimer ces ratés pour leurs actes barbares et ignobles.
Et je te garantis une chose, ils payeront tôt ou tard, et probablement de leurs peaux.

Nous les aimons pas aussi, MEN A7ABBA GHEWMAN .....

08 juillet, 2006 10:47  
Anonymous Boynar way said...

ahmed hartane
sur le blg d'hier tu t'es attaque aux djenks,fais gaffe car ils sont tres dangereux et il peuvent te nuir,conseil d'ami

08 juillet, 2006 11:29  
Anonymous zebu du ksar said...

bison du ksar
ente haye walla manek hay?????

08 juillet, 2006 11:31  
Anonymous ta bete noire said...

G33

Tu as dit dans ton j'ai juste copier et coller:

"Les bons conseils pénètrent jusqu'au coeur du sage ; ils ne font que traverser l’oreille des méchants.ne soit pas maichant."

je voulais juste te dire que quand on fait copier coller d'une citation on fait un petit peu gaffe. méchants et maichant.

08 juillet, 2006 11:36  
Anonymous ta bete noire said...

excusez les repetitions, c'est pb de la connexion;

08 juillet, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

Ce que je fais ou ne fais pas pour ma famille ne concerne que moi. C'est une affaire prive'e. Ton jeu est de me faire changer de sujet. je ne te le permettrai pas. C'est la Mauritanie qui est le sujet de notre discussion et elle le restera tant que des animaux de ta categorie continuent a' maintenir mon peuple dans la situation d'extreme pauvrete'.

J'ai pitie' des criminels comme toi. Ne sais-tu pas que la' ou' habite ma famille est une villa par rapport aux baraques des KEBA.
Que penses tu des habitants des KEBA? Penses tu qu'eux aussi ont tort d'etre pauvres? Penses tu qu'ils doivent avoir honte de leur situation parce que les voleurs comme toi ont pris l'argent qui devrait ameliorer leurs conditions de vies?

Pendant que le peuple Mauritanien creve de faim, on donne des millions de droite a' gauche pour justifier aupres des gouvernements etrangers un coup d'etat bidon qui n'a aucun sens. Tu es content parce que tes toilettes CAPOTABLES OU DE CAPOTABLES sont baties sur la misere de mon peuple. Tu es ce que mon professeur Wane Birane appelle UN RICHE DE FAIM.

Cette attitude animale a' l'endroit de mon peuple doit imperativement cesser. Nous ne pouvons plus accepter de voir nos propres fils suspendre notre constitution, abolir notre Assemble'e et notre Senat, renvoyer nos ministres et detruire en un jour ce que le pays a tente' de construire en plus de 20 ans. Ma conscience me dicte une prise de position. J'ai analyse' toutes les possibles consequences d'une telle prise de position, a' chaque fois, je suis arrive' a' la meme conclusion: JE DOIS SORTIR DE MON SILENCE ET PARLER POUR LES CENTAINES DE MILLIERS DE MAURITANIENNES ET DE MAURITANIENS QUI NE PEUVENT PAS LE FAIRE POUR EUX MEMES. Les consequences ne me concernent plus. J'ai consciencieusement decide' de prendre position pour...LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE!

je maintiens ma position comme quoi tu n'es pas Mauritanien. J'ai plusieurs preuves dans ce sens. Tu as expose' l'une d'elles lorsque tu as parle' de prendre du the' DANS LE FUTUR avec un ami a' moi qui est decede'depuis un an. Tu as certaines mauvaises sources qui te donnent de mauvaises informations que tu balances de droite a' gauche. Il faut d'abord et avant tout decliner ton identite pour qu'on puisse continuer ce dialogue.
J'aimerais savoir ton nom, ton prenom, la' ou' tu travailles, ce que tu as fait et ce que tu n'as pas fait pour ta famille, le genre d'education que tu as eu...etc.
Ne t'attend pas a' ce que je continue ce genre de conversation avec un inconnu qui a meme peur de decliner son identite'.

Tu dis que je suis complexe' (rire). Je te demande bien de me dire par rapport a' qui et par rapport a' quoi?

ATTAQUE TOI A' MES IDE'ES! TOUT LE RESTE N'EST RIEN D'AUTRE QU'UNE TENTATIVE DE FAIRE CHANGER DE SUJET.

Je suis d'une famille tres PAUVRE ET J'EN SUIS TRES FIER.

Tu me fais rire en parlant de GAZRA et de douche. J'ai l'impression que tu ne connais rien de la Mauritanie. C'est notre nature nomade qui se manifeste dans les GAZRATTE, nous habitons la' ou' nous voulons. Pour ce qui est du mot douche, je ris parce qu'en grandissant, j'avais toujours cru que Z'RIBETE SOUWEYSSA et Z'RIBITE VERIDE etaient les deux douches qui existaient pour toute la ville. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

J'espere que tu n'as pas oublie' de donner mon bonjour a' Ehel Brahim.

MERCI DE M'AVOIR FAIT RIRE! JE TE TROUVE TRES CON!!!!!!!!!!!!!!!

08 juillet, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

tous,
c'est qui ce coulibaly?
est ce qu'il vit sur la meme planete que nous?

08 juillet, 2006 12:17  
Blogger Yanis le R. said...

Merci G. Sand pour les éclaircissements sur le quota des femmes dans la représentation nationale aux futures élections.
On apprend beaucoup de chose.
Il est souhaitable que ton mot soit publié sur le site CRIDEM, accompagnant le texte de loi.

Yan

08 juillet, 2006 12:19  
Anonymous aioun n 1 said...

cheikh ell7illa

je ne sais pas est ce que tu est vraimment d'aioun el atrouss notre pays a nos " aioun" pourtant tu connaint des informations.
mais si tu est un vrai aiounois tu dois savoir que hammady ba allah yarehmou est decdé il y'a peu de tepms et la je saisi l'occasion pour rendre hommage ahamady ba qui parmi les fils barrin de notre petit pays a nous aioun il etait tellement gentil courtois serviable serieux et correct

mr coulibaly
tu m'as pas repondu j'ai jamais intervenu sur le blog et quand j'ai vu que y'a des aiounois sur le blog je voulais prendre contact avec ses aiounois .
malgré frere coulibaly que je suis pas d'accord avec toi , mais tu sais nous les aiounois nous sommes democrates sur les affaires nationales on peut etre pas d'accord ,mais on a nos affaires a nous .
mr coulibaly s'est quoi ta relations avec nene soumaré qui travailler a l'hopital d'aioun femme aimé et respecté par tout les aiounois et diemé ...
cheikh el7lla puisque tu as cité ezzabou notre soeur est ce'elle a toujours les guerdanes
comment va ould emeilah
et 3rboule il parait qu'il decend plus sur aioun il est tjs en brousse .

mr coulibaly si tu veux on peut prendre contact en privé

08 juillet, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

test

08 juillet, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

volatil c'est quoi?

08 juillet, 2006 13:01  
Anonymous aioun n 1 said...

mr coulibaly
tu veux pas me repondre

08 juillet, 2006 13:28  
Anonymous moujib said...

est ce que vous avez remarqué qu'au dernier coseil des ministres il y'a ould mouloud qui ont ete nomé
qui sont ces ould mouloud
est ce qu'ils sont de la meme famille?
ils sont forts les mouloud

08 juillet, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Visiblement, ce blog est devenu le blog de Coulibaly. Mais laissons ce pro-tayiste se defouler sans en faire qqu'un d'intelectuel ou d'important.
Eviter de répondre à ses provocations, c'est un moins que rien, il ne merite mm pas une seconde de notre vie.
Il écrit sur des anonyme pour nous obliger de lire les premières lignes, mais on s'arrete immediatement!

08 juillet, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

je te comprends plus cwelibaly

08 juillet, 2006 13:45  
Anonymous moujib said...

x tu vois ehel alakhbar .info
ce du n'importe quoi eux qui sont cense connaitre tout ou au moins ce qui se deroule sur le plan national et ce leurs role il n'arrete pas de faire des baitises
et la aujourdui il disent que les proffesseurs grevistes ont reçu des garanties de la part d'un membre du cmjd et font allusion au permenant du cmjd alioune ould mohamed qui n'est pas membre du cmjd verifiez ce que vous ecrivez ekhleytoune ye ehel lekhar maveidcoum khabar
x manek ersoul goul lhoum itemou ya6ar7ou edh elli lahi yeketbou
moujib

08 juillet, 2006 14:05  
Anonymous G Sand said...

Yanis le r
Pourrais-tu s'il te plait m'aider à faire paraitre mon message et le texte de loi sur le site de CRIDEM?
moi j'avoue mon ignorance, je n'y arrive pas. Choukran.

08 juillet, 2006 14:13  
Blogger maatala said...

bonjour

La saillie de 9 h 18

: est d'une violence inouie,car c'est l'oeuvre d'un esprit satanique .

Que dieu lui pardonne

X tu sais ce qu'il te reste à faire

Maatala

08 juillet, 2006 14:15  
Anonymous aioun n 1 said...

monsieur coulibaly
tu m'a pas repondu tu sais ou je me connecte d'un cyber a coté de l'ancienne epicerie de diby sow a la place du boutique de ould zenka tu vois
la dois partir acheter des begnets et du koutkout dans la ptit ruel qui mene au salon de coifure de ould ...
et apres je vais me taper km pour aller a elargoub .
a bientot cher compotiotes "aiounois"
mais compatriotes ce les aiounois seulzement

08 juillet, 2006 14:16  
Blogger maatala said...

bonjour

il a dit

"tous,
c'est qui ce coulibaly?
est ce qu'il vit sur la meme planete que nous?"

Cher ami pourquoi tu poses une question à la quelle tu s déja une réponse.

Une planéte dans une autre dimension dit le FOU

maatala

08 juillet, 2006 14:20  
Anonymous aioun n 1 said...

au passage mr coulibaly j'ai oublibier de te dire que j'ai fait l'ecole de bechir ou khoueindi si tu veux
pas l'ecole marche a cote de ehel veride ni ecole centre a cote du terrain ni ecole meteo a coté de ehel dama
salut a la prochaine

08 juillet, 2006 14:20  
Anonymous moujib said...

je m'excuse c'est pas elakhbar qui diffuse des mauvaises infos
mais saharamedia
moujib

08 juillet, 2006 14:22  
Blogger X Ould Y said...

maatala,

le message dont tu parle je l'ai effacé ce matin, et je continue à dire que tout message comportant des gros mots ou des insultes sera effacé automatiquement.

la sérénité,

ton problème avec amal mint cheikh abdallahi tu peut le resoudre ailleurs, tu a l'air de bien connaitre la fille pourtant tu n'arrive pas à ecrire son nom correctement. c'est pour ça j'ai effacé tes commentaires.
tu peux tout dire sur qui que ce soit, mais sans insultes ni de gros mots.

Elmoujib,

tu n'es pas le premier à dire que alakhbar ou sahara media ne vérifient pas toujours leurs informations, mais il faut comprendre que pour publier un scoop, ils sont devant un choix déchirant, vérifier la véracité du scoop mais une autre agence risque de le publier avant ou, le publier tout de suite avec le risque que ça peut être une rumeur ou une information infondée.

coulibaly,

décidemment, tu es facil à allumer, tu n'es digne d'un président qui prends l'interim d'un mouvement qui veut ''retablir'' l'ordre constitutionnel en mauritanie.
en te lisant, on crois que le CMJD dirige la mauritanie depuis des années, ce qui a engendré la puavreté des gens, la misérabilité des fonctionnaires, l'igorance du peuple.
coulibaly, je te rappelle que le CMJD est au pouvoir depuis moins d'une année et que depuis le 3 aout 2005, il n'ya pas eu d'innauguration d'une nouvelle Kebba. les mêmes Kebba que Ould taya a laissé sont toujours là et les mêmes pauvres sont toujours là, rien n'a changé encore.
tu n'arrête pas de te contredire et je demande d'être digne d'un président ou au moins d'un professeur d'université, ou du moins d'un membre infulent du parti qui dirige le pays le plus puissant au monde.

Chikh el 7illa,

il faut respecter la vie privée de coulibaly qui n'interesse personne ici, nous avons besoin de coulibaly pour animer le blog avec ses contradictiopns sur son président dûment elu, et non d'une discussion sur la toilette de ses parents à aioun.

yanis et G.sand,

je vous trouve braves de continuer des echanges malgré que coulibaly ne vous laisse pas placer une phrase sans parler de lui et de ces 50 000$.
concernant le cota de 20%, je suis de l'avis de yanis, car 20% c'est vraiment pas assez pour les femms qui representent 52% de la population et qui ne sont pas moins diplômés que les hommes aujourd'hui en mauritanie. mais comme dit G.sad, c'est un pas en avant.

X.

08 juillet, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

X bonjour,
Quelle est cette histoire de la 3 eme licence GSM que la justice à bloqué? Ould Bouamatou et Abddallahi ould noeged sont derierre cette affaire, pourtant on entendait qu'il sne ns'entendent pas?
Merci encore de ton grand travail pour l'interet du peuple MAURITANIEN;

08 juillet, 2006 15:07  
Blogger Cheikh El7illa said...

X:

Je n'accepte pas ta remarque. C'est cette caricature de coulibaly qui nous casse les oreilles avec la belle vie qu'il mene en amerique, ses reussites, alors j'ai du informer les lecteur du golfe qui separe les paroles de coulibaly et ses actions. autrement dit, c'est un hypocrite.

Au cas ou les lecteurs l'auraient oublie (j'en doute), je rappel que Coulibaly est citoyen americain, en tant que tel il a abandonne de facto sa nationalite mauritanienne vu la loi en vigueur chez nous. Donc il n'a pas le droit de voter chez nous. Il n'est plus citoyen Mauritanien.

Oui, je suis d'accord, c'est tres agreable de l'avoir ici pour que l'on ne tombe pas dans la tentation d'oublier combien les partisans de Ould Taya sont ignorants, superficiels et cons.

08 juillet, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El7illa

Si Coulibaly n'est plus mauritanien, ses parents le sont, peut être plus que toi. Vous nous decevez en parlant de leur maison.

Je suis d'accord avec toi, plus con que les partisans de Ould Taya, j'ai trouvé, c'est CHEIKH ELHILLA.

08 juillet, 2006 15:52  
Blogger Cheikh El7illa said...

Anonyme 08 juillet, 2006 15:52 :

"Si Coulibaly n'est plus Mauritanien.."

Il n'est plus Mauritanien ;)

08 juillet, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh ElHilla
en ecrivant "Si Coulibaly n'est plus mauritanien, ses parents le sont ..."


Le sens du "SI" içi est plus proche de "même si" ou malgré que.

Ce n'est que l'un de acharnement sur les futilités, objet de mon précedant commentaire.

Très très decevant.

08 juillet, 2006 16:36  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Elhilla
En atteignant le stade d'être modéré par X en personne, c'est le comble!!!

08 juillet, 2006 16:39  
Blogger Volatil said...

Salut à tous

Cheikh El Hilla, tu perds ton temps à discuter avec ce mythomane de Coulibaly. Je viens de vérifier qu'il n'a jamais eu d'échanges "entre frères", avec Saleh Ould Hanenna, ni avec personnes d'autre parmi les Foursan, du moins pas après le 8 juin 2003. Ils assurent tous qu'ils n'entretiennent aucune relation présente avec cet affidé du Diable Ould Taya ( milt eulv madhmadha)!

Franchement, la démocratisation de l'internet entraîne parfois bien des inconvénients pour les honnêtes gens. Nous voilà en train de polémiquer, d'égal à égal, avec un Coulibaly quelconque, professeur improbable, plaideur auto requis de Sa Médiocrité Sanguinaire, celui que je ne sais nommer sans devoir me noyer aussitôt dans un océan de purification.

Etfou bik merkhak!

Cui, cui, dégoûté

08 juillet, 2006 17:13  
Anonymous Anonyme said...

G Sand

Pour proposer un article, faut avoir un compte. Ensuite, suffit de cliquer sur "proposer un article" qui se trouve sur la page d'accueil, tout à fait en haut.

Autre solution, envoyer le texte à faire paraitre à : webmaster@cridem.org

08 juillet, 2006 18:03  
Blogger LM® said...

Enta madegueit viyé elmel7, sans réponse, reponds moi

08 juillet, 2006 18:16  
Anonymous Anonyme said...

a tous,
laisser coulibaly en paix.c'est un prof et il est tres respecte a phila. il gagne bien sa vie.je le croise souvent a l'universite.

08 juillet, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

a tous,
please give a way from coulibaly.

08 juillet, 2006 18:25  
Blogger MANICHI said...

mr le president par interim COULIBALY a reussi sa mission d'interimaire.En effet il a monopolise le debat sur sa personne et ses croyances.
Alors svp arreter ce debat sterile!
Pour faire une discussion il faut au moins etre sur la meme longueur d'onde.

manichi

08 juillet, 2006 18:30  
Blogger Volatil said...

Manakchi, tu as raison mais comprends-nous, un peu. Nous avons vécu tant d'années sous les sales bottes d'un inculte en uniforme et ce Coulimachin nous casse les c, à le présenter comme un modèle de démcratie et d'intégrité. Tu entends ça? Nous en avons assez d'être insultés de la sorte!

Cui, cui hypertendu!

08 juillet, 2006 18:53  
Blogger Cheikh El7illa said...

Volatil:

Tu es le premier a vraiment comprendre ma psoition. Apres avir vecu sous le systeme Taya, il est tres difficile de garder son sang-froid en ecoutant les stupidites debitees par cette caricature qu'est ce Coulibaly.

Je l'a ideja dis, je crois que le pire que Ould Taya puisse endurer, plus que l'exile et le fait d'etre lache par tout le monde, c'est que la seule voix qui le defend est un ex-mauritanien naturalise americain que tout le monde considere comme un con fini.

Ca c'est vraiment dure, le destin est impitoyable, tant mieux !!

08 juillet, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Aioun 1:

Ecole Bechir etait connue sous le nom d'ecole 1. J'etais eleve dans cette ecole du CP1 au CE1. C'est Mr. Mohamed El Hassen qui m'a enseigne' au CP1. J'espere que sa fille El Alia se porte tres bien. C'est une femme tres honorable. J'ai fait mon CE2, CM1 et CM2 A' L'Ecole Centre. Elle etait egalement connue sous le nom d'Ecole 2 ou Ecole Markez. Je suis de la meme promotion que Sidi Ould Dah, Smaou Mint Boubacar, Anne Mamadou Demba, Anta Konate, Diah Bocoum, Sidi Mohamed Ould Chighaly, Zem Zem Mint Dindini, Ademe' Ould Baba, Nafe' Ould Baba...etc. Mon enseignant prefere' a pour nom Sidi Mohamed Ould Hamady.( pour ton information, son fils etait parmi ceux qui etaient implique's dans la tentative manque'e de Juin 2003.) J'ai fait le lycee d'Aioun en meme temps que les Moustapha Ould Abdallah (le Docteur), Mohamed Yahya Ould Mohamed El Hacen, ba Seydou, Diakite' Bamody, Zeine Ould Abdallah, Mody M'bodj, Hidy Ould Hamady, Cheikhna Ould Valily, Baba Francois, Mohamed Ould Baba et ses histoires avec Abou Chouaib, Isselmou Ould Bechir, Ahmed Salem Ould Bechir, Mohamed Ould Saleck dit Hamete', Abdallahi Sao, Khalihali Mint M'hady, Mahfoudh Ould Nafe, Cheikh Sidi Taher Ould Boud Boud, Ahmed Ould Baba Ahmed, Noubghouha Mint Tlamid, Cheikh Sadd Bouh Camara, Cheikh Ahmed Ould Zahaf (le fils de MAO ET STALINE; Cheikh Ahmed, ne te fache pas! je suis entrain de farcer), Cheikh Ould Ahmed Babou (rire! je dois m'arreter parce que j'ai l'impression je suis dans la liste ROUGE! Cheikh, ne te fache pas! je dis bonjour a' Soueilka Ba et ses soeurs.) Plusieurs autres personnes ont fait le lycee en meme temps que moi. Si je tente de citer tout le monde, XOULDY N'AURA PLUS D'ESPACE POUR MENTIR. J'ai besoin des mensonges de notre celebre inconnu. They keep me going.
J'ai connu comme professeurs au lycee les Baba Ould M'bareck et ses histoires de Kavour, Ould G'weyite qui m'a enseigne' le mot DESTOUR QUE COLONEL ELY A VIOLE', Houssein Fall, Mohamed Mahmoud Ould Boilile, Gnokane Demba et Gnokane Adama, Doudou M'bareck, Ba Fara qui m'a enseigne' a' ecrire ce mauvais Francais..etc.

J'AIME BIEN AIOUN. Elle restera pour toujours dans mon coeur.

Pour revenir a' la politique nationale, je prie Cheikh El Hilla de me montrer un seul MINISTRE AIOUNOIS DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL. Il n'existe pas! Nous avons Noubghouha Mint Tlamid qui est Secretaire d'Etat.

Avant le 3 Aout 2005, plusieurs Aiounois etaient MINISTRES. Le PRESIDENT DU PARLEMENT AUSSI ETAIT AIOUNOIS.

Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bel et bien gouverne' la Mauritanie avec Aioun dans son esprit.

Les indications actuelles me disent que le regime en place ne pense meme pas qu'un Aiounois merite le titre de MINISTRE!!!!!!

08 juillet, 2006 19:28  
Blogger MANICHI said...

CHEIKH EL7ILLA et VOLATIL
O combien on vous comprends!
Mais avec ce coulimachin(ente vem volatil)nous perdons beaucoup de temps et d'energie.
Et qq soit vos arguments en face il y a une malhonnete et un raisonnement qui ne tient pas debout.
donc inutile de rentrer dans son jeu.
manichi

08 juillet, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

Bravo mon cher ami. tu fais un excellent travail. bonne continuation. prend bien soins de toi et mefie toi de la mafia car nous avons besoin de gens comme toi. certains te reproche de t'attaquer à la vie privée des gens, je leur reponds que ces gens s'attaquent aussi à nos biens et donc à notre dignité et finalement à notre vie privée. la frontière est tres mince entre vie privée et vie publique.
Hamma s'est bien defendu. sur certains points, il a peut-etre raison n'empeche que je le considère mouillé jusqu'à l'os. Sa fille doit le savoir. tout le monde doit le savoir

08 juillet, 2006 19:31  
Anonymous Anonyme said...

X

Is it really possible that you don't know how important is this blog to majority of Mauritanians keen on taking part in a fruitful debate on their national concerns? I find it hard sometimes to believe that you take this important undertaking as a game, indulging yourself and your like-minded friends into trivialities of personal score settling. If you have a problem with Coulibaly or anybody else go and settle it with him but not here. I am afraid no one is ready to read this crap about your personal animosity with this or that unknown. You have to put in mind that when you set to write there's always someone there waiting to read, so don't abuse his generosity and patience. It's unbelievable that 90 percent of the postings are about your small wars with this so-called Coulibaly. Had he been a national public figure, your crusades would have made sense. Take my word for it, venting your anger and unleashing your hatred on an anonymous person will not meet the expectations of those of us who come to this space for a healthy exchange of ideas. So, please give us a break and think about what matters to the readers of the blog.

Sorry for the tone, no bad faith.
mom

08 juillet, 2006 20:36  
Anonymous ta bete noire said...

G33

Ca rime mon cher, t'aurais dû faire carriere de parolier de joey star ou de cool shen.
C'etait juste une remarque pour l'avenir.
Avec toi apparemment dès qu'on parle tu perds la pedale. C'est quoi ce gros mot encore? Tu sais pas encore que a interdit les insultes et les gros mots article 11?
merci pour le petit gros mot les deux à la fois, malgré que j'aurais preferé le masculin du mot.

08 juillet, 2006 21:40  
Anonymous séreinité said...

les aiounois

ca sent Aioun depuis aujourd'hui.
Vous pourriez pas messieurs nous eviter vos histoires aiounoise, de toute facon ca ne regarde que vous. epargnez nous vos nostalgies vos plans de quartier simplement epargnez nous de parler de votre ville, on en a rien à foutre. les espaces publics ( les gazras) ne manquent pas sur la toile.
desolé pour votre chef n 1.

08 juillet, 2006 21:49  
Anonymous Boynar way said...

x bonjour
quelles sont les dernieres nouvelles de miss nouakchott 2006
il ya beaucoup de rumeurs ces jours à propos de ce sujet d'ampleur nationale:
apparement le choix est déja fixé et il s'agirait d'une jeune negro de 18 ans avec les caracteristiques techniques suivantes:
taille 178 cm
tours de poitrine 98cm
teint clair sans khaissal
et il parait que cette chancée est soutenue au sein du cmjd particulierement par le moustachi senegalo-marocain et il est prevu que le jour de l'election elle gagnera à 96 pour cent des voix avec un taux de participation de 76 pour cent comme notre foutue CONSTIPATION du 25 juin dernier.
Quelle misère,la fraude partout meme lors de l'election d'une miss
vive la democratie des bidasses

08 juillet, 2006 22:49  
Anonymous Boynar way said...

volatil,
ente vem walla manek vem

08 juillet, 2006 23:00  
Anonymous aioun n 1 said...

Frère Saydou

Permets moi de t’appeler frère puisque nous sommes tous deux des aiounois et fiers de l’être. Notre petite république que nous avons dû abandonner, chacun de nous, avec nos propres raisons, mais qui reste toujours dans nos cœurs.
Cela fait une décennie que je n’ai pas revu notre petite république Aioun. J’en ai les larmes aux yeux, j’ai de la nostalgie.

J’ai l’honneur de constater que tu es vraiment aiounois et de première qualité.
D’ailleurs, tu as oublié d’autres collègues de ta génération comme par exemple Limam et son frère Houssein ould Demba, Mohamed ould Amy ( instit….). ;
Je te donne un peu d’infos sur les personnes que tu as cité :
- Cheikh Ahmed Babou est devenu prof ,
- Adama ould Baba est flic et Nebghouha est ministre …
- Sidi mohamed ould chighaly si c’est Loutte , il est décédé l’année dernière, Allah yarehmou son frère est à ( Wdc).
Mais je pense que Adama n’est pas de la même génération que Baba François et d’autres .
Cite moi d’autres collègues stp et là tu me toucheras et beaucoup plus. Tout ça c’est notre affaire nous les aiounois.

D’autres part et là je t’appelle Mr coulibaly : je ne suis pas d’accord avec toi quand tu défends l’indéfendable, le diable tortionnaire ould taya. Je ne sais pas pourquoi tu t’embarques dans cette histoire pour défendre ce tortionnaire qui a emmené la Mauritanie au bout du rouleau.
Et permets moi de te dire que parfois tu te contredis quand tu dis si c’est toi, je cite : « Que penses tu des habitants des KEBA? Penses tu qu'eux aussi ont tort d'être pauvres? Penses tu qu'ils doivent avoir honte de leur situation parce que les voleurs comme toi ont pris l'argent qui devrait améliorer leurs conditions de vies? »

A ton avis qui a volé la Mauritanie c’est ould taya et sa mafia
Qui a détruit la Mauritanie c’est le système de ould taya
Je ne veux pas polémiquer avec toi de politique nationale, je préfère échanger avec toi les nouvelles de toumme , chmerra et les autres .

Et là un conseil de frère stp frère avec tout le respect que j’ai pour toi et pour notre république Aioun. Arrête de défendre le système qui à détruit la Mauritanie par la corruption, avec les atrocités qui a ensanglanté ce pays »

Encore et stp cite moi d’autres de tes collègues et surtout si habib ould mahfoud yarehmou t’as enseigne en terminale.ça me fait du bien de se rappeler de tout ce beau monde
Au passage cheikh ould ahmed babou je savais pas qu’il fait partie de la liste rouge « ancien com… »
Merci

X stp ne me censure pas ton blog est notre espace pour discuter tout meme se donner des nouvelles.

Aioun number one

08 juillet, 2006 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Boynar
Echhalek, tu m'as reconnu ?




Abou Nej.

08 juillet, 2006 23:13  
Anonymous Boynar way said...

bonsoir abou mej
je t'ai bien reconnu mais je cherche ce miserable volatil qui decidement s'est trop vite volatilise

08 juillet, 2006 23:17  
Anonymous bison de neteg jemba said...

eh les gens d'aioun collez nous la paix le blog de x ould khaimet ehel y essahlia se veut d'envergure nationale mon oeil!!!!!

08 juillet, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

J'attends toujours une reponse de ta part!

DONNE-MOI LE NOM D'UN AIOUNOIS QUI EST MINISTRE DANS LE GOUVERNEMENT MAURITANIEN D'AUJOURD'HUI!

JE DIS BIEN MINISTRE ET NON SECRETAIRE D'ETAT.

08 juillet, 2006 23:31  
Anonymous b said...

abou mej
ton anti trojan est efficace

08 juillet, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

Boynar
J'en suis content

Abu mej

08 juillet, 2006 23:37  
Anonymous bison de neteg jemba said...

anonyme 23h31
le gouvernement actuel ne comporte aucun ministre d'aioun et tant mieux pour ceux ci car les criteres de choix sur lesquels ont ete choisis ces badauts de ministres sont:

-etre une pute professionnelle et avoir deja couche avec le moustachu
s'il s'agit d'une femme
-etre un soulard ou un rate de premiere categorie s'il s'agit d'un homme
tu vois cher anonyme que la ville d'origine du heros salah ould hanena(qui a ouvert le premier la porte devant ces poltrons de cmjd)ne peux pas avoir de ministre dans ce soit disant gouvernement.

08 juillet, 2006 23:46  
Anonymous aioun n 1 said...

frere coulibaly
tu me reponds ce soir ou j'attends demain
j'attends

08 juillet, 2006 23:46  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Mr. Le ministre en bas x ould...

08 juillet, 2006 23:48  
Anonymous Anonyme said...

bison de neteg jimba
tu as parfaitement raison et les 2 cchix que criteres de choix que tu a avance s'applique a cette bande de petits crapules de ministres avec a leur tete l'as du vessad et sa pute oum el kirann et non oum el kiram car ni lui ni elle ne sont de gens genereux!!!!!!!!

08 juillet, 2006 23:58  
Anonymous Anonyme said...

X

On m'a demandé d'enqueter dans ton village grognard
mais les gens que j'ai vus avaient
etrangement perdu la memoire
J'y ai trouvé des mots en bon francais et des paroles pleines de poussiere
J'ai pas vu des mots tendres mais j'ai vu des mots d'excuses et j'ai vu des gros mots
J'ai vu des mots à apprendre, des mots qui accusent et meme des mots en trop
j'ai vu des mots passant des mots vexant et meme des mots tranchants
des mots qui mobilisent, des mots sans mobiles et meme des mots creux

je n'ai pas encore trouver les mots
pour te dire qui tu n'es pas sot
j'ai juste voulu te dire
ne t'arretes pas d'ecrire

09 juillet, 2006 00:29  
Anonymous Anonyme said...

Aioun n 1:


Houssein Demba, Limame Demba, Mohamed Amy et Mao Francois sont tous de notre petit monde.

Je suis extremement triste d'apprendre que Loute n'est plus. Je presente mes condoleances a' sa famille.

Ademe Ould Baba ne vieillit pas mais il est bel et bien de notre generation. J'ai fait mon CP1 avec lui. Mon bic n'ecrivait pas au Baccalaureat, c'est Baba Francois qui m'a donne' un deuxieme bic qu'il avait.

Brahim Ould Boh, Yahya Fall. Idoumou, Yemhelhou, Mouslah, Eby Ould Telmoudy, Telouna (rire) et Sidi Mohamed Ould Kreikiba sont aussi de notre joli monde.

J'ai quitte' Aioun depuis plus de 24 ans mais je tente toujours de rester en contact avec les nouvelles de la ville.

Comme vous le voyez, les ecrits sur ce ce blog, peuvent te mener n'importe ou'!!!

C'EST TOUJOURS AGREABLE DE PARLER D'AIOUN!!!!

09 juillet, 2006 01:06  
Anonymous aioun n 1 said...

24 ANS c'est quand meme bcp frere
tu a fait ton bac en quelle année?
telouna le marrant il parrait qu'il est decedé tué par un criminel il me l'a pas comfirmé
si ould telmoudy .... l'ami de sidi ould abde esselam
malheuresement je te donne que des mauvaises nouvelles je te donnerai inchaalah des bonnes ...
mais cite moi d'autres gens je veux te citer par rapport a des gens tres chers et proches a moi
et merci bcp
j'attends
aioun n1

09 juillet, 2006 01:30  
Anonymous aioun n 1 said...

COULIBALY
excuse moi telmoudy dont j'etais parle il s'appelle pas eby il me semble qu'il s'appelle med mahmoud
et ça mort on me l'a pas coe l'ai vu dans un journal l'année derniere.
moi aussi ça fait quelques temps que je suis pas aller en mauritanie

09 juillet, 2006 01:42  
Anonymous comé le fou said...

bonjour x la tvm cherche des diplomé en science politique pour
engagement pour tenire des dépat
politiques. je croie que tu est bien placé mon cher x pour se poste.toi est les outre. du blog.

09 juillet, 2006 01:43  
Anonymous aioun n 1 said...

mr coulibaly
je te donnes troisraison pour n'a pas soutenir ould taya
1 un raciste, tortionnaire ,autorire et con
2 un corrompu il a essaye de mentenir ce peuple par la corruption et la masere notre peuple aussi quelque part merite ould tadya et ses alter-egos
3 il n'est pas elu democratiquement puisque il truque les elections presidentielles
je peuxavancer d'autres arguments mais je l'aigarde pour une prochaine fois
un frere qui te veut du bien
bonne nuit
et la prochaine
j'attends tjs des reponses concrnant notre petite republique aioun

09 juillet, 2006 02:48  
Anonymous Anonyme said...

Aioun n 1:

Mohamed Mahmoud Ould Telmoudi et Eby Ould Telmoudi sont des cousins. Je suis tres desole' d'apprendre que Mohamed Mahmoud aussi n'est plus. Je presente mes condoleances a' sa famille.

Sur un tout autre plan, je ne serais jamais d'accord avec tes attaques contre le President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Le minimum qu'on puisse faire pour lui c'est d'etre reconnaisant pour tout ce qu'il a fait pour notre pays.
Je ne reviendrai pas sur les nombreux points que j'ai deja evoque's a' propos de ce sujet. Il suffit de relire mes ecrits pour comprendre la raison pour laquelle je ne changerai pas de position sur ce plan! President Ould Taya est un homme tres sincere et tres honnete qui a tout fait pour developper notre pays.
C'est toujours facile de dire Ould Taya a fait ceci, Ould Taya a fait cela. Je veux des preuves. Il ne faut pas me dire ce que les ennemis de la Mauritanie repetent regulierement.

Aioun avait un poids politique sous le regime du President Ould Taya. Le regime illegitime et illegal du CMJD agit comme si Aioun n'existait pas.

Je sais tres bien qu'il y a un Aiounois dans le CMJD. Il faut seulement ajouter que certains membres du meme comite' illegitime et illegal sont entrain de tout deployer pour le pieger.

Si ton objectif est de me parler d'Aioun dans une ligne et d'insulter president Ould Taya dans une autre ligne, je pense qu'il ne serait pas necessaire de continuer ce dialogue.

JE T'AIME BIEN MAIS JE NE SUIS PAS UN INGRAT!

09 juillet, 2006 04:03  
Anonymous Aiounois said...

Saydou courbely ( à aioun on le prononce courbely au lieu de coulibaly)

Je lisais tes echanges sur tout, mais je ve de deceler une contradiction dans tes dires. Alors je te pose cette question et je te demande de me répondre sincèrement:

tu dis que Aioun avait un poids politique sous ould taya, je suis d'accord avec toi, mais pas après le 8 juin 2003. comment tu explique l'arrestation du Président de la cour suprême sans mandat judiciaire comme un vulgaire voleur et emmené à la police de tevragh zeina avec toutes humiliation, imagine un instant cQu'on prends le président de la cour suprèeme des états unis et on l'arrête sans aucune preuve ni mandat de la justice.

Alors monsieur mahfoudh ould lemrabott a été arreté sans preuve de culpablilité et n'a jamais été destitué, ce qui lui donne une immunité judiciare, et après quelques semaines il a été relaché, mais dans la rue, sans travail et l'humiliation total.

Mahfoudh n'était pas seul, il yavait aussi une ministre en l'occurence mintata mint heddeid qui a été conduite à la police avec son mari et privée de ses enfants pendant quelques semaines, tout sa parce que son frère est un officier de l'armée (machallah, il y a pas de famille d'aoulad nasser ou iln'y avait pas d'officier). aprèes quelques semaines, mintata a été relachée, mais sans travail et avec l'humiliation totale.

Mintata et Mahfoudh n'étaitent pas seuls, il y avait aussi le wali de nouadhibou Mohamed ould Rzeizim, il a été menotté à nouadhibou par la police qui est supposées sous ses ordres et conduits comme un voleur à nouakchott par le vol de la Air Mauritanie accompagné de deux policiers et privés de sa famille pendant quelques semaines, relaché après quelques semaine sans travail et humilié.

Tu appelle ça un poids politique avec ould taya, ces trois cadres superieurs de l'états ont été arreté injustement et relachés sans preuve, mais ni excuses ni retour à leur travail.

Ould taya avait declaré la guerre contre les gesns d'ioun et les gens d'ioun l'ont declarée aussi contre lui, et tu ne trouvera pas un seul aiounois aujourd'Hui qui pleure ould taya, comme ton défi à chikh el 7illa, je te lance moi aussi ce défi:

CITE MOI UN SEUL AIOUNOIS QUI RECLAME DE RETOUR DE OULD TAYA AUJOURD'HUI.

UN SEUL AIOUNOIS QUI A LE DROIT DE VOTER EN MAURITANIE (CHIKH EL 7ILLA ENTE VEM?).

J'attends ta réponse monsieur le PRÉSIDENT DUMENT ELU.

09 juillet, 2006 04:20  
Anonymous aiounois said...

saydou,
la liste des gens emprisonnés sous ould taya n'est pas définitive. Je peux te citer plusieurs autres exemple, comme celui de Mohamed Mahmoud qui étatit le secretaire fédéral du parti et qui a manifesté our soutenir le retour de ould taya de sa cachette chez les espagnols les jours du 8 et 9 juin 2003. Mohamed Mahmaoud a été arreté avec Mahfoudh et mintata et ould rzeizim, et relaché sans retrouver aucune forme d'excuses, il a fini par quitter le parti PRDS et militait contre ould taya jusqu'au coup d'état du 3 aout.

J'attends tes reponses, et j'aurais plusieurs autres exemples qui attendent.

TU DÉFENDS L'INDÉFENDABLE....

09 juillet, 2006 04:29  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Elhilla:

Enta emssakat w madhi, ya wayilou elli yichahnak.

09 juillet, 2006 05:30  
Anonymous abdel vetta oul mmohammed saleh said...

je suis pour la liberte d'expression, mais pas pour le blaspheme.
Et etant une agression forte,un enjeu essentiel, ce que tu viens de dire sur une famille stricte honnette correcte et sincère ( ehel sidi baba) , ce blasphème tend à susciter une réponse violente.
< igassar 3emrak>

09 juillet, 2006 08:23  
Blogger abou arab said...

Une pensee pour nos freres en iraq et en palestine qui sont victimes d'une epuration ethnique sans precedant executee par 2 armees de deregles mentaux:les marines qui en fait ne sont que des mercenaires obsedes( crimes sexuels et depravation a abou ghoureib sans oublier leur acte odieu que meme les animaux les plus sauvages ne peuvent commettre,le viol de la petite abir el jenabi agee de 15 ans avant et apres sa mort et l'assassinat de toute sa famille pour les bruler ensuite)
la 2ieme armee s'appelle en hebreu tsahal qui veut dire armee de defense alors que ces hordes heritiers legitimes des bandes terroristes de l'irgoun et de kakh
israel disait que tsahal est une armee invincible mais hezbollah en mai 2000 a prouve le contraire de ce mensonge avec la defaite humiliante qui lui a ete infligee l'obligeant a se retirer dans l'ombre.
Notre nation vaincra.

09 juillet, 2006 08:28  
Anonymous Anonyme said...

x,bonjour
sois credible et parle du vol et du detournement qui est en train de s'effectuer pendant cette periode de transition .
Tout le monde se rend compte que tu campes sur le passee et tu t'acharne contre maaouiya et sa tribu avec une haine sans precedent.Si vraiment tu veux l'interet de ce peuple essayes de creuser et tu te rendras compte que le vessad sous ces bidasses de cmjd n'a jamais eu d'egal dans l'histoire du pays et qu'un complot tres grave guette notre peuple a travers cet intru d'ely le senegalo-marocain qui a travers ses nominations que cela soit au sein de son gouvernement fantome ou au sein de sa ceni, veut himulier les vrais patriotes et avancer soit des ignorants,des alcooliques ou meme des prostituees (ses anciennes copines et ses potes)

09 juillet, 2006 08:43  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 8.51 je pense zekeria. tu n'as pas vu sa defense de ismael ould amar l'alcoolique? il a dit qu'il n'a rien volé, que c'est le 1e centralien, que c'est un grand opposant à ould taya. quel menteur ce xoy.

09 juillet, 2006 09:02  
Anonymous Anonyme said...

vous vous amusez beaucoup ,vous parlez de voleurs ,quel est le pays ou il n'y a pas eu de vols et de detournements, vous vous amusez beaucoup votre pays n'a pas encore connu le sang les genocides, vous parlez de refugies, d'esclavage de detournements ,vous etes des enfants , idiots encore immatures ,des adolescents, la mauritanie doit etre triste de vous avoir comme rejetons de poubelle mais ne vous en faites pas le sang viendra bientot envelopper votre pays vous baignerez dans le sang bientot et tous et la vous comprendrez que vous etiez chanceux

09 juillet, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

votre aigreur emtina ba3d khalou 3enkoum hadi Amel essel mahi kiftkoum guerya oi entouma ela chi men les rates 7agu aigris et jaloux ,vous essayez de justifier votre etat catastrophique par Maaouiya ,vous etes des rates c'est tout il faut le reconnaitre,vos parents ne sont pas fiers de vous comme cette Amal ,certains d'entre vous demandent de l'argent a leurs parents, d'autres demandent de l'argent aux autres, vous etes des mendiants et des jaloux et des voleurs vous memes meme vous n'avez rien trouvez a voler c'est tout. Et Amal n'est pas comme vous elle est top vous vous etes encore et serez toujours dans la merde parce que vous n'etes rien d'autres que de la merde jaloux des gens qui vous depassent. et c'est pas en critiquant les gens que vous allez faire avancer votre pays.Vous n'etes ni le premier pays ni le dernier. Et vive Cheikh Abdallahi.

09 juillet, 2006 10:49  
Anonymous Anonyme said...

Au Pretendu Aiounois:

Je suis tres au courant de ce qui est arrive' aux hauts cadres de la tribu des Oulad Nasser. Les cas de Ould R'zeizim, Mintata, Mahfoudh Ould Lemrabott et celui de Mohamed Mahmoud sont connus. C'etait la raison principale pour laquelle nous avons intervenu pour eviter la fuite en avant. Nous savions tres bien que la tentative avait fait naitre dans les esprits de ceux qui etaient charge's de la securite' du pays, une peur de tout ce qui est Oulad Nasser.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall etait le Directeur de la Surete' Nationale (MOUDIRE EL AMENE), je pense qu'il serait bon de lui poser les questions relatives aux nombreuses arrestations qui ont eu lieu a' la suite de la tentative manque'e de Juin 2003.

Il faut ajouter a' ta liste le fait que meme le President de l'Assemble'e Nationale Mr. Rachide a ete' mis en residence surveille'e pendant quelques jours et plusieurs jeunes Aiounois ont ete' radie's de l'arme'e.

Je suis tres sensible a' tout ce qui touche de pres ou de loin Aioun. J'ai tres bien intervenu pour dire qu'Ould R'zeizime ne devrait pas connaitre le sort qu'on lui a reserve' parce que Saleh Ould Hanena etait de passage chez lui a' Nouadhibou. Le cas de Mahfoudh Ould Lemrabott (le beau pere de mon frere et ami Brahim Ould Boh), celui de Mintata et celui de Mohamed Mahmoud etaient flagrants. Nous etions tres contents de constater que le pouvoir avait fini par revenir a' la raison.

President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est un homme avec des sentiments. Nous savons tous que sa presidence a ete' bombarde'e. Il n'y a aucun doute que ceux qui etaient derriere la tentative, ont tente' de l'assassiner. Plusieurs Mauritaniens dont le Chef d'Etat Major de l'Arme'e ont trouve' la mort. Vous allez me comprendre si je dis qu'il etait tres normale que dans une telle situation qu'on arrive a' des reactions irrationnelles. Les cadres superieurs de la tribu des Oulad Nasser ont ete' les victimes de telles reactions.

Personne ne peut dire que le President Ould Taya n'aimait pas les Oulad Nasser. Les elements de cette tribu ont occupe' plusieurs departements ministeriels et plusieurs autres postes sous son regime. Le President de l'Assemble'e Nationale et celui de la cour Supreme aussi etaient de cette meme tribu.

C'est la peur ne'e de la tentative de Juin 2003 qui a fait que le pouvoir en place a tente' de se tourner vers d'autres tribus de la region pour combler le vide laisser par les Oulad Nasser. C'est ainsi que nous avons vu Ghali au Ministere de l'Interieur, Moustapha Ould Abdallah a' L'Equipement, Cheikh Saad Bouh a' l'Energie, Ould Deh a' la Gendarmerie...etc.

Le jour ou' je rencontre mon frere Saleh Ould Hanena, je lui dirai ce que je pense de sa tentative. Pour le moment, il faut seulement dire que cette tentative a fait plusieurs innocentes victimes parmi les membres de la tribu des Oulad Nasser.

La Mauritanie a toujours eu un Ministre Aiounois dans ses differents gouvernements. Au temps de Dadah, c'etait Cheikhna et Baham Oulad Mohamed Laghdaf. Sous Moustapha Ould Mohamed Saleck c'etait Cheikhna. Sous Haidallah, il y avait Ahmedou ould Abdallah (le colonel), Ahmedou Ould Abdallah (le civil) et Sidi Ould Ahmed Deya. Sous Moawiya plusieurs Aiounois etaient ministres.

COLONEL ELY OULD MOHAMED VALL EST LA PREMIERE PERSONNE QUI DIT INDIRECTEMENT A' NOUS LES AIOUNOIS QUE NOUS NE SOMMES PAS AUSSI INTELLIGENTS POUR DIRIGER UN DEPARTEMENT MINISTERIEL! Il ne faut pas faire sortir du chapeau le cas de NOUBGHOUHA MINT TLAMIDE. C'est une soeur que j'aime bien et que je respecte beaucoup. Il faut seulement reconnaitre qu'elle n'est pas MINISTRE. Elle est Secretaire d'Etat.

NB.
Je ne suis nullement un regionaliste. Cependant, ayons le courage de decrire les choses telles qu'elles sont.

Construire, parfois detruire mais toujours servir; son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi notre pays, la Mauritanie. Nous lui en sommes tres reconnaissants.

09 juillet, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould cheikh abdallahi a ete choisi par la mafia nationale(smacide et oullad bessbaa) car c'est quelqu'un qui n'a pas de personalité ,mouillé jusqu'au coup dans le vessad (affaire hmeida), opportuniste mais argument de valeur c'est un viellard qui va casser sa pipe au plus tard en milieu de mandat presidentiel pour ceder la place à ce voleur d'ely ould med vall, marché deja conclu entre ces maffiozi et la fraude sera massive

09 juillet, 2006 13:58  
Anonymous MANALA said...

je trouve que Mintata mint hedeid, ould erzeizim et tous les oulad Nasser qui ont travaillé avec taya n'ont que ce qu'ils méritent.

Ils ont tous été des collaborateurs avec un dictateurs et à ce titre ils sont criminels

Les seuls oulad nasser qui méritent le respect sont ceux ui se sont soulévés avec Saleh ould Hanane et ceux qui à l'intérieur ou de l'étranger onyt vigoureusmenet dénoncé OulD taya et ses collaborateurs.

09 juillet, 2006 13:58  
Blogger MMS said...

X
T'as perdu ton balai magique ??
C'est inconcevable ce qui se dit au blog !!!

09 juillet, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

X pendant que nous parlions du MSAS , pouvez faire un blog pour diyé bà ; pouquoi son nom n'apparait pas dans la liste des 500 predateurs?

09 juillet, 2006 14:24  
Anonymous aiounois said...

Saydou courbely,

je rejoins tous les gens qui m'ont précédés pour te dire que tu fuit toujours les questions en détournant le sujet et en parlant d'autre chose qui finit par une autre contradictions.

Je ne suis pas un prétendu aiounois comme tu dis, mais biensur un aiounois de père et de mère et j'ai passé la semaine dernière à aioun (j'ai vecu la pluie de 57mm, alhamdoulillah).

Alors, tu ne m'a pas dis ce que tu pense du principe de l'arrestation de mahfoudh, mintata et hamene ould rzeizim.

Est ce qu'en président qui se dit démocratique et élu, peut faire une erreur aussi médiocre et bafouer ainsi toutes les lois de la république en procédant à l'arrestation de président de la cour suprême et d'un wali. mais il faut comprendre que le wali represente le président dans sa wilaya, arrêter le wali est un coup d'état, car c'est comme arreter le président pas la police de nouakchott, c'est illégal et inconstitutionnel, et ne me dis pas que ould taya est sentimental, mais président et les consillers et les ministres doivent le remettre à l'ordre si on es dans une démocratie, le président ne décide pas tout seul.

Quant à Mahfoudh ould lemrabott, selon la loi, il ne peut être arreté qu'après avois été demis de ses fonctions ou qu'il soit jugé pour une trahison contre la sureté de l'état et si l'accusation s'avere fausse, il aura droit à des excuses officiels et retournée à son poste de président de la cour suprêre, sinon nous sommes dans une république de banane et je pense qu'il serait trèes bien de faire un coup d'état pour nous débarasser de cette bande mafia qui ne respecte aucune loi ni reglement,. on arrete qui on veut et on le relache quand on veut comme si rien n'était en disant que le président est émotionnel.

Tu me dis qu'Ely ould mohamed vall est responsable de l'arrestation de ces gens, je te reponds que tu ne connais absolument rien du fonctionnement de la police de ould taya. Depuis quand Ely ould Mohamed Vall arrête les gens.

La personne qui arrête, torture, sur ordres de ould taya est sa gang, est DEDDAHI qui est, pour ton information, le DIRECTEUR DE LA SURETE DE L'ETAT. Il est indépendant de ELy et le deteste, et Ely n'a jamais approuvé les pratiques de DEDDAHI, ce qui explique l'écartement de DEDDAHI depuis le 3 aout, il est dans un poste bidon.

Derniere question que tu me pose, tu dit qu'il y a pas de ministre d'aioun dans le gouvernement actuel, là aussi tu te trompe, le ministre de la pêches et de l'économie maritime Sidi Mohamed Ould SIdina est d'aioun, sa famille habite le quartier de Dakhla à aioun à coté de la maison de Baba ould chikh.

Alors, t'attends tes réponses et surtout n'essaie pas de détourner le débat.

09 juillet, 2006 14:30  
Anonymous abou arab said...

...................................

une pensee pour abir l'iraquienne et la petite houda la palestinienne toutes deux victimes des nazis du 21ieme siecle(usa et israel_

...................................

x,bonjour
il faudra revoir ton blog car il devient une tribune pour les insultes decentes et les vulgarites de tout bord

09 juillet, 2006 14:33  
Blogger X Ould Y said...

à ceux qui disent que hamme ould soueilim a répondu,

et pourquoi il n'a pas répondu pour les 27 centre de santé ? du marché morcelé afin de faciliter son détournement ? ce n'est qu'un exemple.

volatil,

je vais suivre ton conseil et arreter de repondre à hamma, ton argument me plait.

oneshot,

comme tu dit, l'histoire de la seringue fait parti de ces legendes urbaines que les gens aime bien propager, je l'es effacer parce que j'estime qu'elle ne fait pas parti de nos préoccupations, c'est un faut problème vu qu'à nouakchott il n'existe qu'une seule salle de cinéma digne de ce nom lol.

anonyme du 07 juillet 2006, 20:03,

mon collègue à ? c'est quoi la suite ?

lakoran,

merci pour ton offre de nous aider, mais pour un ex, tu me semble bien revenchard ? est ce parce que la fille de baby t'avait largué ? sans rancune lol.

serieusement, baby housseinou était peut être un budjetivore, mais il a fait amende honorable bien avant la chute de ould taya, ce qui l'absout, à mes yeux.

concernant ce que tu appelle "sa collaboration avec le nouveau président", sache que, pour moi, travailler avec ely ou avoir des liens avec lui, c'est loin d'être criminel.

LM,

tu as vu cette passe d'arme entre cheikh el 7illa et coulibaly ? parfois il y'a des détails que je prefère ne pas lire (la douche et tout ça) mais dans l'ensemble ç'a ma fait beaucoup rire, contrairement à volatil que tout ceci semble dégouter.

si, je t'es répondu.

aioun n 1,

je ne suis pas l'article 11 lol, alors pas la peine de me supplier, je ne sencure qu'à contre-coeure, une fois que je n'es pas le choix.

X.

09 juillet, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

bravo coulibaly tu tiens tete a tous ces pauvres anonymes qui n'ont pas le courage dire qui ils sont et s'ils sont mauritaniens

09 juillet, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

cher X,

ru es parti en vacance ou rien ne bouge dans la republique.
j'estime que nous avons droit à un nouveau blog.

min na7ietine oukhra, je te felicite pour le style facile et non philosophique de tes blogs, ce qui les amenent à etre accessible à tous les visiteurs quelque soit leur niveau academique.
vous avez reussi a mon sens à mettre en place un pont de discussion, de dialogue et d'echanges sans egal entre tous les Mauritaniens.
en visitant votre contre c'est a dire celui de cheikh, j'avoue que malgre mon diplome d'ingenieur et un Master en gestion, j'ai eu de seriuex problemes pour cerner l'idee que cheikh voulait nous faire passer.
je pense que communiquer nous demande de choisir des mots et des phrases qui peuvent etre comprises par la majorite des lecteurs, sauf si cheikh ciblait une frange de lecteurs ( les litteraires).

09 juillet, 2006 16:17  
Blogger Volatil said...

MANALA du... 09 juillet, 2006 13:58 a dit:

"je trouve que Mintata mint hedeid, ould erzeizim et tous les oulad Nasser qui ont travaillé avec taya n'ont que ce qu'ils méritent."

Bien envoyé! Je suis souscrit, sans réserves!

Cui, cui francophile, allez les bleux!

09 juillet, 2006 16:34  
Anonymous Anonyme said...

Aioun 1:

Je n'accuse Colonel Ely de rien. Je dis tout simplement qu'il faut lui poser des questions. Ce Mr. etait un element tres important du dispositif securitaire qui existait. Pour ton information, j'aime bien Ely. Jusqu'a' present je me demande s'il est responsable du coup du 3 Aout. Tres probablement, il a ete' recupere'.

Je verifierai l'information que tu avances a' propos du Ministre de la peche.

J'ai bien dit que ce qui est arrive' a' plusieurs victimes innocentes de la tribu des Oulad Nasser etait IRRATIONNEL. Peut etre que tu dois prendre le dictionnaire pour savoir l'explication du mot IRRATIONNEL.

Sur un tout autre plan, permettez-moi de vous dire que les textes en vigueur en Mauritanie disent tres clairement qu'un gouverneur est le representant personnel du President de la republique.

Tu diras bonjour au petit monde d'Aioun!

NB.
President Ould Taya a toujours eu comme frere, ami et medecin personnel un AIOUNOIS du nom de COLONEL N'DJAYE KANE!

09 juillet, 2006 16:36  
Anonymous Anonyme said...

Bien repondu coulibaly

09 juillet, 2006 16:41  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Mohamed O Sidina est de Tamcheket C'est un Ewlad Daoud mere de Laghlal

09 juillet, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

koulibaly, cesse de mentir et de manipuler, le colonel n'diaye kane est de tekane, et non d'aioun, en plus ce n'est qu'un negro de service comme toi, un peu plus discret, certainement...

09 juillet, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

koulibaly, tu n'es ni regionaliste ni rien du tout. tu ne crois a rien. tellement tes contradictions et incoherences sont nombrueses.
on t'a chosi (comme toujours) pour faire la basse besogne, pour saborder le blog de x. mais tu t'y bruleras les ailes comme ikare (je ne le donne aucun sens icestueux, naturellement). ceux qui te commandent n'ont pas le courage de porter la contradiction a x, avec leur vrai identité (c'est une techinque eprouvée de la mafia de chez nous: un negre de service). comme toi tu es sans principes, tu peux le faire au risque de voir ta famille trainee dans la boue, c'est dommage pour une personne qui pretend etre ce qu'elle est.

09 juillet, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 16.59 toi c'est sur tu est l'idiot de service

09 juillet, 2006 17:08  
Blogger Maatala said...

bonjour

volatil a dit:

"je trouve que Mintata mint hedeid, ould erzeizim et tous les oulad Nasser qui ont travaillé avec taya n'ont que ce qu'ils méritent."

Ils ne vont pas nous dire, qu'ils ne savaient pas qui était TAYA et qu'ils furent des admirateurs zélés et serviables.

Maatala

09 juillet, 2006 17:27  
Blogger Maatala said...

bonjour

Correction

tu dis :

"President Ould Taya a toujours eu comme frere, ami et medecin personnel un AIOUNOIS du nom de COLONEL N'DJAYE KANE!"

je crois plutot qu'il est de TEKANE

maatala

09 juillet, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

colonel n diaye kane est d'aioun, verifiez ce que vous dites

09 juillet, 2006 17:35  
Blogger Maatala said...

bonjour

Il a dit notre Con national, celui qui n'est pas a une contradiction prés :
-------------------------------------
"Je pense qu'il serait bon de lui poser les questions relatives aux nombreuses arrestations qui ont eu lieu a' la suite de la tentative manque de Juin 2003."
------------------------------------


Retour à l'envoyeur ou l'art de l'esquive face aux questions qui gênent.
Bien vu coco c'est Ely qui a arrêté de son propre chef les parents des putchistes (hannana and co) tu nous prends vraiment pour des con comme toi.
------------------------------------
"Vous allez me comprendre si je dis qu'il était très normale que dans une telle situation qu'on arrive a' des réactions irrationnelles. Les cadres supérieurs de la tribu des Oulad Nasser ont été' les victimes de telles réactions."

------------------------------------


Même Taya n'aurait pas sortit un argument aussi minable, parce que lui, a eu la pétoche puis la haine. Il a toujours eu des réactions de petit coçu rancunier, oubliant surtout comment il est venu au pouvoir.
Unique devise qui est celle de massacrer ceux qui tenteraient de lui retirer sa république.

Les négro mauritanien ont subi le même sort avant les Oulad Nasser, à la seule différence que les Oulad Nasser ont prouvés leur courage et le sens du sacrifice.
------------------------------------
"
Personne ne peut dire que le Président Ould Taya n'aimait pas les Oulad Nasser"
------------------------------------
Il n'avait pas à les aimer ou les détester, il les a manipulé pour servir ces intérêts et celui des siens.
------------------------------------


"Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi notre pays, la Mauritanie. Nous lui en sommes tres reconnaissants."
------------------------------------


Tu lui est reconnaissant,bon joueur tu paris sur son retour.

Manipulateur,falsificateur mais calculateur dit le FOU

Seul erreur on n'est pas à Las Vegas

09 juillet, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

foutaise il est de kiffa

09 juillet, 2006 17:39  
Blogger Maatala said...

bonjour


Le pere de Ndiaye Kane est de Tékane et sa mére est d'Aioun.

Depuis quand on est de la région de sa mere

Maatala

09 juillet, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Depuis hier

09 juillet, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

maatala il t'as eu

09 juillet, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

x ould y;
je te conseille sérieusement pour ne pas tomber dans le panneau.
Tu ne sais pas peut être que la Tribu de Chems Eddine fait partie des Tribus de ZWAYAS salyhines.
Surtout quand tu viendras à ATAR, je t'en prie de demander ou se trouve MENYRA?
On dit populairement "YASSEHBEK MAA EHEL CHATTOU WE EHEL MENYRA"
Une fois tu es attrapé par un de leurs serviteurs DIABLES; personne ne pourra te guérrir.Tu demanderas aussi le Grand Marabout de la Région Mr ELY CHIKH OULD MOME; il te dira certainement : VRAI.
Merci de ta compréhension.

09 juillet, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

LES 12 SALOPARDS D'AHMED OULD DADDAH
sOURCE ABDOUN

Les hommes qui feront échouer Ahmed Ould Daddah
Episode n° 1: Baba ould Ahmed Youra

Baba ould Ahmed Youra est un soutien indéfectible du RFD et fait partie du cercle du sérail d’Ahmed ould Daddah. Il contribue pour une grande part aux financements des activités du parti et est lui-même un grand activiste, faisant du porte à porte dans les administrations et partout ailleurs pour convaincre à qui veut bien l’entendre qu’Ahmed ould Daddah est l’homme du CMJD et qu’il est le futur président de la Mauritanie, tapant au passage sur les autres candidats déclarés et potentiels à la magistrature suprême.
Mais, quelle crédibilité peut bien avoir un homme comme Baba ould Ahmed Youra ?
D’origine douteuse, il aura à changer de tribu et de fraction plusieurs fois dans son existence. Fils de Sidi Abdallah, un hartani de Oulad Ayed, originaire d’Aleg et de Debou mint Abd Lebgar, hartaniye des Idawaali, BABA fut enregistré à sa naissance dans le registre des ideydba. Ayant échoué au brevet, il fut envoyé en URSS faire une formation moyenne en mécanique (style centre Mamadou Touré de Nouadhibou). Ne sachant ni lire, ni écrire il revient en Mauritanie avec un diplôme et une épouse chilienne qui a disparu dans des circonstances douteuses. Les mauvaises langues disent qu’elle aurait été liquidée et enterrée avec l’aide de son actuelle femme, Khadijetou mint Bakar, dans le jardin de leur ancienne maison de l’Ilot M. Grâce aux relations de sa femme acrobate (au sens propre et figuré du terme), et en particulier avec Haidalla, il a décroché un poste à la SNIM. Il est de notoriété publique que BABA a toujours eu recours à des tiers pour lui rédiger ses rapports (pour plus de détails, adressez-vous à Smail ould Amar, son ancien DG, qui le connaît trop bien « katlou ele dhevrou »). Entre temps, BABA est passé de la tribu oulad ayed à la tribu idawali, puis non content de son choix, s’est finalement joint aux oulad sbaa, d’abord en tant que membre de la fraction des sidi abdallah, puis des oulad hmeida, puis des oulad azouz et enfin, aux dernières nouvelles il appartient à la fraction des minnahna.
L’affaire qui a fait de BABA une célébrité (tristement) mondiale est bien sûr le scandale de l’OMVS, où il a été condamné à 20 ans de travaux forcés, suite au crime de haute trahison mettant en danger les intérêts souverains de la Mauritanie et les détournements massifs de fonds de l’institution. Il a été gracié, pour des raisons encore obscures, par le président déchu ould Taya. D’aucuns diront que ce fut suite aux interventions insistantes de plusieurs personnalités influentes des oulad sbaa. A ce propos, l’ancien sénateur sidi o dahi aurai dit à quelqu’un venu lui demander le motif de sa présence au palais de justice : « ella era3ina hawne lahi netelçou khadem menne ».
Je ne m’attarderai pas ici sur le financement occulte de la formation au frais de la SNIM du fils de sa femme, le pilote Bernard Nico aux Etats-Unis, ni sur les diverses malversations et trafics d’influence auxquels il a été mêlé.
Un tel homme n’a aucune crédibilité, aucun honneur. Il incarne à lui tout seul la médiocrité dans tous ses états : BABA ould Ahmed Youra est tout simplement une ordure.
Ceux qui ont des doutes sur ces affirmations n’ont qu’à se renseigner auprès de ceux qui le connaissent.
A bon entendeur, salut.
Le justicier de Minuit
PS : Je détiens toutes les preuves de ce que je viens d’avancer, à l’exception de la disparition de la défunte épouse de BABA.
Prochain épisode : Dah ould Abdi

09 juillet, 2006 19:08  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tout le monde
a ceux qui veulent detourner le debat arreter svp de ns prendre pour des cons
ce que vs souhaiter ne se realisera jamais et sa mediocrite feylili alias taya le funeste ne merite même qu'on l'evoque voir le defendre une annee aprés son depart regardon devant nous et essaierons d'oublier les males et la souffrances et les peurs qu'ils nous a inflige pendant 2111111111111111ans de
aaaaaaahhhhhh
feylili yele3nou tahhhhhhhhhhhhhh
ahhhhhhhhhhhhhhhhh

09 juillet, 2006 19:09  
Anonymous Anonyme said...

Vous pensez vraiment que je vais perdre mon temps a' vous debattre a' propos d'ou' vient Ndjaye Kane?

Continuez a' regarder le match France-Italie! C'est meilleur pour vous!

09 juillet, 2006 19:19  
Anonymous mpad said...

mouvement pour l'action democratique

on exige la liberation de tout les detenu politique , les islamistes et les smacides
on exige la liberation de l'inocent mini ould lekwar
non a la torture

09 juillet, 2006 19:28  
Anonymous Anonyme said...

la frace a perdu contel'italie
merci les italins debattre les français
vive l'italie

09 juillet, 2006 21:03  
Blogger Cheikh El7illa said...

F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A F O R Z A I T A L I A

09 juillet, 2006 21:12  
Anonymous aioun n 1 said...

Frère coulibaly

Vérifie les destinations de tes commentaires, c’est pas moi qui t’as dit que tu accuse Ely ou quelqu’un d’autres .. Ely moi je le méprise comme Ould Taya …tous les deux sont ennemis de la Mauritanie .

En plus moi je ne suis pas du tout régionaliste , ni tribaliste , tout simplement je suis mauritanien et j’ai pas cette vision qui voit les choses d’un cadre aigu…. Untel a donné de l ‘importance a notre ville , tribu , ethnie ou région en nommant de nous plusieurs ministres ou en nous donnant plusieurs postes …. Ça c’est pas mon truc ..
J’aime bien aioun elatrous , j’aime bien les aiounois .. et ça me fait tjs plaisirs de rencontrer des gens d’aioun se raconter des histoires et se rappeler des beaux souvenirs .

Mais ce qui concerne la Mauritanie je mise plutôt sur la compétence et l’honnêteté qu’on nomme 20 ministres d’aioun ou de keadi ça je m’en fiche ç’est qui est important pour moi ce le mérite et le mérite seul .

D’autre part je pense que j’ai arrêté de t’adressé des commentaires puisque c’est toi-même qui a pris cette initiative quand tu m’avais dit« Si ton objectif est de me parler d'Aioun dans une ligne et d'insulter président Ould Taya dans une autre ligne, je pense qu'il ne serait pas nécessaire de continuer ce dialogue. »

Je pense que je peux te parler d’aioun d’une part en tant que frère descendant de cet aioun si chère pour nous et qu’on soit d’accord la dessus puisque c’est notre petite ville notre pays et quand je dis pays c’est au sens de pays de la loir en France qui ne demande pas l’indépendance mais qui ont leurs spécificités et particularités
J’aime bien cet aioun mais pas au point d’aimer et de défendre un système puisqu’il a donner des postes a des aiounois ou détester un système puisqu’il a marginalisé les aiounois.

Moi je suis au contraire de toi je déteste ould taya et son système y compris ses ministres aiounois , je suis victime de ce dictateur comme toi avec les institutions de breton Wood’s ….

Tu défends ould taya parce qu’on a pas tué arbitrairement un proche à toi sans raison avec du sang froid ( les négro mauritaniens ) ,tu veux le retour de ould taya puisque tu n’as pas perdu quelqu’un de ta famille mort a cause d’une maladie banale puisque il peut pas payer les frais de soins et il n’a pas les moyens de aller se faire soigner ailleurs et l’etat ne prends pas en charge les pauvres .

Frere coulibaly t’as pas quitter ta famille pauvre et ton pays après avoir passé une maîtrise et après 5 ans de chômage , t’as pas quitté ce pays pas fier de toi humilié et méprisé parce que t’as pas un poids lourds dans le système de ould taya moi oui jel’ai quitté pour se réfugier dans un pays africain juste pour survivre et tu tombe malade par le paludisme et après quelques années de misère tu trace pour l’occident juste pour survire et envoyer peu de la tune a une famille abandonné pauvre et jusqu'à présent tu ne sais pas quoi faire dans l’avenir avec une maitrise et un systéme qui ne se distengue pas trop de son precedeur qui n’est autre qu’une continuité .

Mr coulibaly moi je suis victime du systeme taya que je ne plaire pas mais je me réjoui pas qu’il soit remplacé par ces voleurs de CMJD .

Je suis contant que taya est parti trahi par ses proches , mais je ne suis pas content que la mauritanie soit gouverné par des voleurs .

Apparemment tu ne veux pas parler avec moi parce que j’attaque le dictateur ould taya .
Ould taya je l’attaque pour toujours je suis victime de ce dictateur comme bcp de jeunes , femmes et vieux mauritaniens .

Et si tu veux pas me parler moi non plus et tu comprendras que je suis vrai aiounois cherguaoui .

Merci

aioun n1

09 juillet, 2006 22:06  
Blogger MANICHI said...

1-cheikh el7illa
Enfin qq qui connait le sport et qui soutient l italie,ces francais sont la par accident.
2-anonume de19h08
baba ould ahmed youra n a pas ete condamne a 20 ans,c est tout simplement faux.

09 juillet, 2006 22:14  
Anonymous aioun n 1 said...

je confirme que n'dyay kane est un aiounois puisqu'il est né grandi la bas
ce vrai qu'il est d'un pere de nteykan et d'une mere maure d'aioun
mais lui il est d'aioun c'est sa ville natale
aioun n 1

09 juillet, 2006 22:25  
Anonymous Anonyme said...

Chers bloggeurs,
Nous devons saisir cette tribune pour continuer pacifiquement un dialogue constructif pour faire avancer notre tres chere Mauritanie,nous devrons emmemner le dialogue vers un niveau de matirite ou reigne la tolerence et le respect de l´autre et de partager la verite ...
Leonard de Vinci

09 juillet, 2006 23:06  
Anonymous Patate la bonne Nouvelle said...

Suite à des investigations menées par la sûreté nationale, le mythe x-ould-y n’est que zekeria ould amar.

J’ai l’honneur d’être le premier a donner cette nouvelle, il vont procéder a son arrestation.
C’est la fête ce soir.

Patate

09 juillet, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

Cher anonyme de 23H 22
Tu dois nous laisser tranqille avec ta bande de canailles qu´est la merde Surete Nationale .Le Blog de Mr x ould y est une tribune pour tous les talentueux et les denonceurs des delits graves a l´encontre de notre nation.Bref cher anonyme cesses de faire possession de ce blog a qui que ca coit car nous sommes tous des xxx oulads yyy...
Et que ce blog restera pour toujours le refuge des opprimes et des sans abris .Personnelement je ne partage pas les points de vue de Mr xould y mais je trouve que si on utiliserait a bon escient cette tribune ce sera sans doute une grande reussite pour tous les Mauritaniens...Leonard de Vinci

09 juillet, 2006 23:52  
Blogger LEKLEIYTA said...

salut
x,
tu ne remarque pas les commentaires qui non rien avoir avec la mauritanie et sa liberation.

en plus ce les messages insultants aux autres civilisation ne nous apporte rien au debat.

merce de prendre ton article 11

10 juillet, 2006 00:41  
Anonymous tz said...

G.Sand,

Avant tout je tiens à te dire que je suis ravi de ton retour parmi nous, personnellement, tes commentaires m’ont manqués.

Pour ce qui est de cette nouvelle loi, qui donne le droit à la femme à plus de participation sur la scène politique, je trouve que c’est un grand pas en avant pour le pays, meme si ce n'est pas suffisant.
Mais j’espère que les critères requis seront plus portés sur leurs compétences que le fait qu’elles ne soient des femmes, et qu’elles ne seront pas là rien que pour le décore ...

10 juillet, 2006 00:53  
Anonymous tz said...

X,

Super ton blogg sur ce smacide non véreux, finalement tes bloggeurs ont réussi à te tirer les verres du nez lol ! Je sais qu’il t’a fallu un énorme effort pour être subjectif à l’égard d’un samssdi, félicitation mon cher, j’admire ton geste.

10 juillet, 2006 01:06  
Anonymous bison de neteg jemba said...

anonyme 23h31
le gouvernement actuel ne comporte aucun ministre d'aioun et tant mieux pour ceux ci car les criteres de choix sur lesquels ont ete choisis ces badauts de ministres sont:

-etre une pute professionnelle et avoir deja couche avec le moustachu
s'il s'agit d'une femme
-etre un soulard ou un rate de premiere categorie s'il s'agit d'un homme
tu vois cher anonyme que la ville d'origine du heros salah ould hanena(qui a ouvert le premier la porte devant ces poltrons de cmjd)ne peux pas avoir de ministre dans ce soit disant gouvernement.

10 juillet, 2006 07:22  
Anonymous Anonyme said...

cher x applique le même critére à tous les membres de la liste et elle sera appurée.Si ould khlil n'a jamais occupé un poste à budget beaucoup de cadres de la liste n'en ont jamais occupé.Ou tu fait un clin d'oeuil au basep?

10 juillet, 2006 08:10  
Anonymous Anonyme said...

cher x

voici un lien qui pourrait vous interresset

http://www.bcm.mr

yeye

10 juillet, 2006 09:39  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 juillet, 2006 09:48  
Blogger Lambda said...

Alors, toujours pas de candidat mobilisateur ?! rassembleur ?

toujours pas de candidat à la fois charismatique et percutant ?

toujours pas de candidat cap' pour notre chere Mauritanie ?!

concernant le blog en cours, je voudrai ajouter deux trois mots.
X, peux-tu nous dire si la menace de ce foutu google plane tjs sur nos tete en guise d'épée de damoclès (j'ai des reserves sur ce genre d'expression pretentieuses !) je prefere largenment : çeîf el7ajjaj (rire). mais bon nous sommes entre le marteau des francophones purs et durs et l'enclume des arabophones aveuglés par la richesse et l'immensité de la langue arabe.

d'un coté les francophones nous bombardent avec 3ibarat evarençiyé elka7leu (expressions dures du frnacais du 18eme siècle) et de l'autre les arabophones bombardent le blog avec eul9aça-iid al3açma'a (poemes longs datant de la regne des oumeyades en endalousie).

je refereme vite cette parenthese avant que les amateurs de eljedel (polémique) s'incrustent rapidement.

concernant la 2eme partie du blog, on voit bien la volonté de X à chercher un contre exemple. il est tombé sur ce qu'il y a de mieux !
le mec a eu une promotion filgurante, d'abord detaché au ministère ensuite promu ambassadeur à l'unisco pour etre encore promu ambassadeur à amman : le tout pour avoir fait 3 ou 4 ans de service !.
et si le mec n'avait il pas les liens de parenté qu'il a, est-ce qu'il aurait eu tout ce beau packaging ?!

ce qui est ecoeurant et injuste, c'est de voir des hommes ayant travailler dignement sans nifa9q ni vol pendant plus de 20 ans sans avoir une promotion parmi tant meritées. est-ce que vous voulez des exemples ?

il ne faut pas perdre de vue le constat amèr : nous ne sommes pas egaux face à ce putain d'Etat à la guelle moche et defigurée.

le cas de notre diplomate illustre la veracité de ce constat.

pour finir je repose ma question du départ :

Toujours pas de candidat mobilisateur ?! rassembleur ? et qui reponds au criteres : mobile, libéré dans son asprit du carcan tribalo-regional, capable de réagir à la situation en temps réel, qui se montre tranchant et percutant quand il faut, et surtout qui n'hesite pas ?

je vous dit ma reponse par avance : CA N EXISTE PAS ! (j'espere que j'ai tort).

Lambda.

10 juillet, 2006 09:59  
Anonymous votreamiz said...

Aimable inconnu X-OULD-Y,

J’ai découvert le Blog de X ould Y un soir de juin 2006… Tardivement, c’est vrai…
J’ai lu et relu son contenu depuis sa création… Et quel bonheur…,
Mes Félicitations Mr. X. et mon soutien sans réserve.

Aujourd’hui je ne serais pas long…

Dans le pays des Oulds durant le règne de la Dictature-Smassides-Maffia-Scribes-et-Soumis la vérité n’existait pas ; C’était le règne obscur du mensonge ; Le monde dans le pays des Oulds était allégorique, chimérique et imaginaire. Dire la vérité c’était inverser la fraction du Vrai… du Réel… Mettre le faux infini en dénominateur. L’illusion collective couvrait de son voile opaque le pays des Oulds….Un simulacre plus vrai que nature…
Le détrônement du Dictateur a eu des effets collatéraux (attendus) sur toute la nébuleuse Smassides-Maffia-Scribes-et-Soumis, a briser bien des stratégies de détournement de deniers public (ordre d’achat en cours, Projets fictif en cours, etc.…), a crever le voile de l’opacité dictatorial (trafique d’influence dont les membre de la tribu sont devenus maîtres).
Sur plus de 20ans le Dictateurs Maaouiya, les cavaliers de sa tribu (Khaddd-a-dddd, Sajad-FNT, les Abdallahi, les Sidi baba, les Noueigued, les Sidha, les Taya-Peche, et j’en passe), ont pillés sournoisement les biens d’un peuple innocent connu pour sa générosité pour son accueil, ont dilapidés les richesse d’une nation pauvre… C’est le comble de l’horreur… Dracula dans ses heures de gloire était infime devant cette myriade de suceurs de sangs, de vautours affamés, d’hommes sans vergogne ni principes…
Nous Tous devons a X Ould Y notre libération psychiatrique, le cœur n’est plus gros…
Le Blog de X Ould Y est la voix qui du fonds du Web dévoile jours après jours la vérité vraie de la Dictature-Smassides-Maffia-Scribes-et-Soumis déchue et de tous ses satellites.
PS : Un Smasside pas comme les autres… Il y’a un indicateur irréfutable de l’impureté inhérente de tous les Smasside et même ceux soit disant propre et intello ! : Leurs ascension fulgurantes dans l’hiérarchie des postes de travail est un réquisitoire qui a lui seul prouve leurs solidarité latente. Les Smasside ont agi comme un système nerveux central dont les cellules, toute les cellules participaient a la maîtrise des finances, de l’administration et de l’économie de la défunte Mauritanie ou du moins de la moribonde Mauritanie…
Ould Smasside, je dis bien Ould Smasside, comme Ould Brahim Khlil, a eu sous le règne du Dictateur Maaouiya une trajectoire que le commun des mauritanien n’aurait jamais rêvée.

A suivre…

Mr. Z
(Mon nom d’antan)

10 juillet, 2006 10:22  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 juillet, 2006 10:30  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un peut me donner le mail de x ould y?
merci

10 juillet, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

xouldy@gmail.com

10 juillet, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

X!!!???

Je n'ai pas arrêté de rire lorsque j'ai lu le commentaire sur Mohamed Mahmoud Ould Brahim KHLIL. Cet homme a refusé d'assister aux funérailles de son père à Aoujeft,il y a de cela deux ans.C'est le prototype de l'homme,ignorant, haineux et peu respectueux des autres. Ses nominations à l'ambassade à Paris,puis à l'Unesco et tout dernièrement à Amman,ne répondent à aucun critère objectif. Il se dit Docteur!!!En quoi??? On ne sait pas. Peut-être dans la haine et l'ingatitude. Lors de son passage à Paris, il a saisi l'occasion pour faire un séjour de quelques semaines à MOSCOW et revenir avec UN DOCTORAT!!!§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Mais le secret de cette attention de X envers Ould Brahim KHlill, est à rechercher dans les résultats d'un voyage effectué par JEMAL ould YESSAA en Jordanie ces derniers Temps, où L'AMBASSADEUR Ould B. Khlill l'a très bien reçu.
Les billets de l'homme banni par Michel,65 rue de la Roquette, Paris, étaient pris en charge doublement par Moustapha Ould Limam Chavii et Par Ould Brahim Khlill. Bravo Jemal Dha Yasser Men Tvegrich. Ahmed Deya Salbatt.......

Un dissident de CR

10 juillet, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

essai

10 juillet, 2006 16:47  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home