lundi, juillet 10, 2006

Le mensonge d’un bâtonnier, ould abdallah sur RFI

COMMENT ACHETER MENSONGE TOUT CHAUD

L’arrestation de 5 personnalités pro-taya, tous cousins de celui-ci, fait couler beaucoup d’encre. L’ordre National des Avocats s’en est mêler avec fracas, allant jusqu’à crié à la torture ; grâce à l’argent inépuisable des Smacid, une bonne partie de la presse a répétér la même chanson, parfois à la Une. Même des ONG de droits de l’homme ont suivis la tendance. Les rédactions des hebdomadaires et des quotidiens ont été inondé de communiqués de tout et n’importe quoi, de déclarations des familles et de rumeurs de mauvais traitements infligé aux prisonniers.

Avant d’aller plus loin à propos de cette campagne qui surprend par son ampleur et son orchestration, je tiens seulement à ne pas oublier que le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Maître Ahmed ould youssouf ould cheikh sidiya est un ancien militant du PRDS, connu pour ses fraudes à Boutilimit, en plus du fait qu’il avait toujours voter, dans sa corporation, en faveur des candidats du pouvoir, comme sa Nullité Maître Melainine, créature pusillanime de Louleid ould Weddad, quand il dirigeait le cabinet de ould taya le funeste. Maître Melainine avait été imposé contre Mahfoufh Ould Bettah, l’actuel ministre de la justice, qui avait pourtant remporter les élections du barreau. Les institutions internationales ne reconnaissaient que lui.

Quelques mois avant la délivrance du 3 août dernier, de nouvelles élections du barreau ont vu la victoire, plus ou moins régulière, de Maître Ahmed Ould Youssouf ould cheikh Sidiya, avec le soutien actif des anciens amis de Maître bettah : le très respectable Maître Ebety et le très ambiguë Yarba Ould Ahmed Saleh, parce qu’ils sont tous les deux originaires de Boutimit comme Ahmed Ould youssouf. Les gars, vous n’avez pas assuré, ce type ne vaut rien !

Ce fils de grande famille maraboutique, cousin et ancien supporter du candidat présidentiel Ahmed Ould Daddah, lui a tourné le dos, dès sa défaite, pour rejoindre le PRDS, devenu aujourd’hui PRDR, le parti des salauds qui ont ruiné la Mauritanie.

Le bâtonnier du barreau ne ressemble décidément pas aux premiers seigneurs de son illustre famille. Il ne donne pas seulement des coups dans le dos, il pratique l’hypocrisie mieux que les mounafiqines du temps du Prophète PSL.

Maître Ahmed Ould Youssouf ould cheikh Sidiya qui se découvre aujourd’hui des talents d’homme juste en dénonçant les prétendues tortures infliger aux supporters de Taya le funeste, a vraiment changé. Ce type n’a jamais levé le plus petit doigt, ni formulé la plus timide réprobation des supplices subis par les islamistes, les cavaliers du changement et leurs familles. Il a participer aux manifestations (de la honte) et aux campagnes du PRDS, pour expliquer à la population que ces combattants braves et dignes étaient des criminels. Devenu bâtonnier, il a continué de plus belle. Le coup d’état bienvenu du 3 août lui a coupé les ailes. Il ne reste que la tête. Je veux être son bourreau.

Ce gars a aussi la main légère, presque de duvet. Il a puiser dans la caisse du barreau pour s’acheté une voiture. L’affaire a fait scandale et lorsque la tension est montée, il a organiser une collecte chez ses parents, pour rembourser le dû et garder son poste. Beaucoup de ses collègues ont demandé sa démission, ça fait pitié à voir comment les droits de la défense en Mauritanie pouvaient être représentés par un type aussi dégueu, avec le silence complice d’une société de plus en plus pourrie.

Traître, hypocrite, malhonnête, le bâtonnier est aussi un menteur. Maintenant, on entre dans le vif du sujet.

Les quelques militaires et civils parents de ould taya que la police a arrêté à parti du 18 juin n’ont pas été torturér, je suis formel. Ils ont correctement traiter et reçoivent la visite régulière d’un médecin de l’armée. Il n’y a pas d’utilisation du Jaguar contre Mini Ould lekwar ni contre un autre des détenus. Les islamistes, eux, ont subis des violences, ça, personne ne peut le contester. Ils portent toujours des chaînes au poignets et aux pieds. Les anciens tortionnaires de 1990 et de 2003, les ex colonels ould lekwar et ould vayda et leurs autres parents prisonniers ont droit au confort minimum, à la radio et aux aliments de luxe envoyé par leurs familles. Pourtant, ils ont fait bien plus de mal à notre pays, les preuves sont là.

S’ils étaient torturés, je serai le premier à les défendre, bec et ongles mais je ne peux pas laisser dire des mensonges, pour faire en faire des agneaux. Je demande à fatimata mbaye, diabira maroufa, sarr mamadou, boubacar messoud, brahim ould ebetty, mohameden ould ichiddou, nos braves défenseurs de la liberté, de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.

Je ne suis pas d’accord avec le CMJD et son gouvernement de pacotille, je n’ai pas besoin de le prouver. Pour autant, malgré les milliards des Smacid, non, non et hyper niet, le mensonge ne passera pas !






Ahmedou ould abdallah sur RFI.

A partir de la minute 20:45, du journal de RFI matin (6h30, dimanche 9 Juillet 2006), Ahmedou Ould Abdallah, le représentant spécial de Koffi Annan en Afrique de
l'Ouest tient des propos assez originaux sur la problématique " Quel avenir personnel pour les chefs d'Etat qui perdent le pouvoir"?


Cet élément contient un message sybillin à l'adresse du CMJD; Ahmedou Ould Abdallah risque de se présenter aux présidentielles prochaines en Mauritanie
et il envoie un message indirect à Ely Ould Mohamed et aux militaires, que le prestige international de Ould Abdallah en matière de lutte contre la corruption et l'impunité ne rassure pas beaucoup.

C'est ce la haute politique qui se joue par RFI interposé. L'élection présidentielle de 2007 sera serrée en Mauritanie et en France.

287 Comments:

Blogger Maatala said...

bonsoir

C'est le monde à l'envers, qui aurait imaginé nos tortionnaires et criminels osaient revendiquer ce qu'ils ont toujours piétiné .

De là à embobiner l'ordre des avocats, il faut oser ce coup de maitre.

Néamoins pour lever tout équivoque ,il faut nommer une commission indépendante chargée de leur rendre visite et vérifier leur état de santé.

Merci l'argent dit le FOU

Maatala

10 juillet, 2006 20:15  
Blogger Cheikh El7illa said...

C'est du n'importe quoi cette histoire de torture, je vous l'ai dis deja, mon petit frere m'a appris il y a dix jours que le cadet des enfants de Ould Lekwar lui dit que les avocats leur avaient conseille d'inventer ces histoires de torture et de mauvais traitement afin de forcer les militaires a les amnestier.

Ould Lekwar et Ould Vaide ne mertient aucun egard ou aucune attention plus particuliere que la legion de mauritaniens que ces deux ont torture ou liquide.

Quand a Ahmedou Ould Abdalla, ce mec est un lache et ete le vendeur du Sahara apres les negociations de tripoli... ne l'oubliez jamais...

10 juillet, 2006 20:25  
Blogger Cheikh El7illa said...

Oh un petit mot sur ce batonnier de pactoille, Wakhyiart b Bouh wu wareikhast bih houa.

10 juillet, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes pour un Pays démocratique dans lequel il n'y a pas de détenus quelle que soit leur tribu ou leur race.
Mais le CMJD terminera de bonne fin qui est d'ailleurs sûre et que bien ses membres, amis intimes d'antan de O/ Taya,seront jugés un à un comme les amis de Saddam.
C'est une éventualité inévitable
donc REALITE.

10 juillet, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme said...

est ce que c vrai que les resultats de baccalaureat serie sont sortis ?

10 juillet, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

ماذا أقول لك؟
حتى وأنت تهاجم قريبي ولد الشيخ سيديا،أجدك رائعا

لكن من قال إني أقرب إليه منك؟ وأنا أنتمي إلى أصغر عائلة في موريتانيا،عائلة يستطيع أفرادها أن يقولوا لأحفادهم،دون أن يجدوا من يكذبهم،"لم نفعل في حياتنا شيئا لا يصب في مصلحة هذا الوطن"و أن يخبروهم،فضلا عن ذلك،حكاية العم المشاكس و الموهوب الذي سمى نفسه إكس ولد إغرغ ثم وقف ليشير بأصبع واثقة إلى عري الامبراطور

10 juillet, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

تصويب

من قال إني أقرب إليه مني إليك؟

10 juillet, 2006 21:03  
Anonymous Anonyme said...

ça prouve vraiment qu'il y'a eu un grand changement.
nos journaux et nos avocats se permettent aujourd'hui le luxe de parler haut et crier NON à la torture et à la violence.
Pourtant, quand ces memes bourreaux ont inflige tortures et pratiques degradantes à nos valeureux cavaliers du changement, aucun journal et 99% des avocats n'ont pas leves le petit doigt.

chacun craignait la colere de son excellence bourreau national ould taya, que dieu l'accueille dans son enfer. AMEN

10 juillet, 2006 21:24  
Anonymous carotte said...

cheikhel7ille

Quel mytho,
Arrête d’inventer n’importe quoi,
Mon petit frere m’a dit que le cadet de ould lekwar a dit
T’as manti, cherche autre chose a mettre sur le blog qui n’est pas mon frère m’a dit .

Ce que t’écris est inutile, mini o lekwar a bien été torture, et pour rien sauf qu’il est de smessid et le fils de ould lekwar.

Allez mon frère ma dit.

Carotte

10 juillet, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

Cher x ould Y :

Si j’ai bien compris, maitre Ahmed Ould Cheikh n’a jamais volé de l’argent et la seule fois ou il a essuyé, il a très vite retourné ce qu’il a détourné grâce a l’aide de ses parents. Pourquoi alors toute cette haine affichée contre lui ?
Dans un pays de plus de mille criminels, pilleurs, j’avoue sincèrement que j’ai du mal à comprendre ton acharnement contre lui.

Parlant des parents de Taya, tu dis « S’ils étaient torturés, je serai le premier à les défendre, bec et ongles » et tu reconnais explicitent que les prisonniers islamistes ont été torturée en écrivant « Les islamistes, eux, ont subis des violences, ça, personne ne peut le contester. » Alors ou est passé « ton bec et ton ongle » ? Ou celui la tu le réserves quand Ould Lekwar est ses amis seront inquiètes ?

C’est alors l’occasion pour moi tout de te rappeler que tu as une responsabilité historique devant Allah et devant ton peuple de ne pas utiliser ce blog pour « abuser » de notre confiance afin régler tes comptes personnels avec tes ennemis en les discréditant injustement sur le blog

J’avoue aussi que cette phrase, « Je ne suis pas d’accord avec le CMJD et son gouvernement de pacotille, je n’ai pas besoin de le prouver » m’a beaucoup troublé symbolisant pour moi un changement doux de position.LOL

Je t’aime bien Mr. X ould Y et je te prie de continuer la noble œuvre que tu as commencé il ya si longtemps ; objectivement, il y a pas de raison de singulariser Maitre Ahemd Ould Cheikh Sidya surtout pas en ce moment ou il est entrain de défendre ces pauvres prisonniers que personne ne semble se soucier du sort qui leurs aient réservé.


L’injustice ne peut jamais gagner et la patience a des limites.

Ton petit frère,
M.S

10 juillet, 2006 22:48  
Anonymous Anonyme said...

maintenant qu'on a eu la carotte peut on svp avoir le bâton

10 juillet, 2006 22:56  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 juillet, 2006 23:46  
Blogger Cheikh El7illa said...

Je voudrais juste pour la forme me repeter:

والله الا وخيرت بأهل الشيخ سيديا كاملين و وخيرت بأهل بوتليميت أملي يعملنا ما نزركو

10 juillet, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Elhilla
C'est bien dit, ton derneir comment, inutil de s'attaquer à des familles sachant leurs valeurs, et ce n'est pas le zrig que tu vas rater, c'est beacoup moins que ça, juste akhlag X, tu ne t'es pas aligné bêtement sur ses affirmations.

Libre.

10 juillet, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Mr x:

Alors Mr.X, tu punis en discreditant sur ton blog tout celui qui n'est pas d'accord avec toi? et, tu penses que tout est permis pour toi pourfaire ta sale besogne.

Besogne: Hagoun Ourida Bihi Batiile

detrompes toi et ne negliges pas les conseil du hier de GOOGLE ; le baton n'est pas si loin que ca.

un sincere ami qui a deja fourni la carotte...

11 juillet, 2006 00:05  
Anonymous abha said...

jour apres on decouvre que x n'est autre qu'un 3amil qui travaille pour ely ould vall et son putain de cmjd
continu comme ça et bravo pour tout ce que tu fait pour le cmjd et son candidat bordelique ould cheikh abdellahi
tu est un ennemi de le rim et sinon pourquoi tu deteste le sauveur de mauritanie ahmed ould daddah

abha

11 juillet, 2006 00:14  
Blogger Dookak said...

salut pourkoi t'as pas mis Moktar ould Daddah sur la tete des Roumozs al fassade c pas logique non x c pas acceptable gros bizoo

11 juillet, 2006 01:00  
Blogger Dookak said...

bien venu dans le blog de dookak
www.dookak.blogspot.com Merci x-oul-y bizoo

11 juillet, 2006 01:02  
Blogger Volatil said...

Moctar ould daddah est un grand mauritanien, visionnaire complètement détaché des biens qui font courir nos politiciens. Les gens de sa génération demeurent d'une haute moralité.

La liste des roumouz elveçad n'est pas faite pour sa stature. Il est trop grand pour y figurer.

X, j'ai entendu parler de cette affaire de détournement d'argent du barreau mais je ne crois pas que la bâtonnier a déjà remboursé. Il y a eu une assemblée générale tumultueuse à ce sujet. Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite.

Cheikh elhilla, je ne suis pas d'accord avec ton jugement sévère contre Ahmedou Ould Abdallah. Aux négociations de Tripoli, il avait signé le principe du retrait inconditionnel de la Mauritanie, avant que les militaires du CMSN ne lui en donnent le feu vert. C'est tout. Je trouve qu'il n'a pas eu tort. C'était une guerre injuste, que la Mauritanie n'avait plus les moyens ni le moral de poursuivre.

Cui, cui somnanbulique

11 juillet, 2006 01:23  
Anonymous moujib said...

JE suis tout a fait d'accord qu'on mette mokhtar ould daddah sur la liste d'elmouvessidinne vi mouritania
c'est mokhtar qui nous embarque dans absurde guerre avec les marocains colonialistes comme alie et contre nos frere sahraoui
ahmedou ould abdella tu as bien fait en signant cet accord mais le cmsn aurait du pour reparer les maux que mokhtar afait sur le compte de mauritanien infilgé aux freres sahraouis ce cmsn aurait du retourner contre les colonisateurs chel7
moujib

11 juillet, 2006 01:54  
Anonymous Anonyme said...

x,bonjour
sois credible et parle du vol et du detournement qui est en train de s'effectuer pendant cette periode de transition .
Tout le monde se rend compte que tu campes sur le passee et tu t'acharne contre maaouiya et sa tribu avec une haine sans precedent.Si vraiment tu veux l'interet de ce peuple essayes de creuser et tu te rendras compte que le vessad sous ces bidasses de cmjd n'a jamais eu d'egal dans l'histoire du pays et qu'un complot tres grave guette notre peuple a travers cet intru d'ely le senegalo-marocain qui a travers ses nominations que cela soit au sein de son gouvernement fantome ou au sein de sa ceni, veut himulier les vrais patriotes et avancer soit des ignorants,des alcooliques ou meme des prostituees (ses anciennes copines et ses potes)

11 juillet, 2006 02:26  
Anonymous Boynar way said...

x,
quelles sont les dernieres nouvelles de miss nouakchott 2006
il ya beaucoup de rumeurs ces jours à propos de ce sujet d'ampleur nationale:
apparement le choix est déja fixé et il s'agirait d'une jeune negro de 18 ans avec les caracteristiques techniques suivantes:
taille 178 cm
tours de poitrine 98cm
teint clair sans khaissal
et il parait que cette chancée est soutenue au sein du cmjd particulierement par le moustachi senegalo-marocain et il est prevu que le jour de l'election elle gagnera à 96 pour cent des voix avec un taux de participation de 76 pour cent comme notre foutue CONSTIPATION du 25 juin dernier.
Quelle misère,la fraude partout meme lors de l'election d'une miss
vive la democratie des bidasses

11 juillet, 2006 02:30  
Blogger Cheikh El7illa said...

Cher Volatil:

Voila pourquoi j'ai fait cette remarque:

- Ahmedou Ould Abdallah n'avait pas seulement pris cette decision seul, mais il a menti aux membres de la delegation sur le deroulement de son tete-a-tete avec Kaddafi. Il n'a pas annonce la couleur jusqu'au moment ou nouakchott lui exiga des explications.

Loin de soutenir la guerre du Sahara, je crois que cette decision cruciale ne revenait pas a Ahmedou Ould Abdallah, il n'avait aucune legitmite pour faire cavalier solo avec un territoire pour lequel beaucoup de mauritanien mururent.

Par contre mes amis, si vous cherchez un homme courageux et integre, lucide et propre, c'est le Colonel Ahmedou Ould Abdallah. C'est un grand monsieur qu'helas les observateurs oublient souvent.

11 juillet, 2006 03:27  
Anonymous elbej said...

elbej
excuse moi c'etait pour te taquiner
tu as raison quand tu appelle le con ely le senegalo'marocain
ce mec n"est pas un "local quoi"
plutot de l'arrivage...;
c'est le corrompu taya qui la importer ...
ce produit qui represente aujourd'hui ely a ete conçu au mauroc et vit le jour au sengal
quelle honte pour la mauritanie et son peuple affaibli par le dictateur con ould taya d'accepter d'etre gouverné par ce produit ely
elbej

11 juillet, 2006 03:28  
Anonymous vigilant said...

XOULDY tu recommences à mentir.
Le batonnier Ahmed ould Youssef n'a rien volé. Il a acheté une voiture de fonction pour le Batonnier et dont la carte grise est au nom de l'ONA. Certains collegues du bureau de l'ONA ne sont pas d'accord sur cet achat. point trait. Si tu as des comptes à regler avec la famille de CHEIKH SIDIYA trouves autre chose.
PS l'election de Ahmed ould Youssef n'est pas plus ou moins reguliere elle est REGULIERE et n'a été contestée par aucun avocat.

XOULDY EWVE MEN LEKDHEIB

11 juillet, 2006 04:11  
Anonymous vigilant said...

XOULDY tu mens en disant "Les quelques militaires et civils parents de ould taya que la police a arrêté à parti du 18 juin n’ont pas été torturér, je suis formel. Ils ont correctement traiter et reçoivent la visite régulière d’un médecin de l’armée"
Tu crois qu'on va croire un menteur comme toi?
A part les membres du CMJD et les militaires qui les gardent et ceux qui les interrogent personne ne sait où ils sont ni dans quelles conditions ils sont detenus meme le ministre de l'interieur n'en sait rien. Alors le savoir toi??????

ETVOU YE DHE MEN LEKDHEIB

11 juillet, 2006 04:22  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit :

"Tu es le plus grand BATARD pour parler ainsi de Mr. Ahmedou Ould Ab"
------------------------------------

Quand on commence son propos ainsi ,la suite ne peut etre que minable et surtout manquée de credibilité

Donc :CARTON ROUGE

------------------------------------
"Ces paisibles citoyens ont ete' arrete's sans qu'on puisse presenter une preuve quelconque contre eux. Les meres sont entrain de pleurer parce qu'elles ne savent pas la' ou' se trouvent leurs fils. Elles disent que leurs fils ont ete' torture's.

------------------------------------

Qu'ils aient des droits Oui mais que ce soient des paisibles citoyens ,il ne faut pas forcer sur le ZRIG.

Les disparus et morts de INAL OUALATA ....vous observent ,un peu de descence serait indiquée.

Une pensée pour les veuves et les orphelins , car il y a aussi des veuves et des mamans à croire que votre mémoire est trés selective.

Quand on défend des principes on ne fait pas de tri.
------------------------------------
"MEILLEUR MAURITANIEN SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL!
------------------------------------

Vite dit tu pense quoi de notre prof Ely et tant d'autres.........
Merci pour eux

------------------------------------
Le procureur de la republique doit la fermer! Il sait et nous savons qu'il n'a aucun pouvoir.
------------------------------------

un peu de respect ,faire plus simple et utile : qu'il prenne ses résponsabilités ou il démissionne

Le respect semble te poser des problémes

------------------------------------
Les vrais criminels sont au pouvoir. Ils ont suspendu notre constitution, empeche' notre president de revenir dans notre pays, et renvoye' nos ministres. Aujourd'hui, ils font du pays ce qu'ils veulent! Ils volent a' coups de millions de dollars, une partie de notre argent est donne'e au vu et au su de tout le monde aux groupes de pression pour aller mentir aupres des gouvernements etrangers."
------------------------------------

les preuves COCO, les preuves......

------------------------------------
"AUCUNE TORTURE N'EST ACCEPTABLE!

------------------------------------

Et la lumiére jaillit ,encore un éffort evite le coté obscur (la haine)

Mon frére CHEIKH EL HILLA pardonne lui car il a une crise de Paludisme dit le FOU

Maatala

11 juillet, 2006 08:04  
Blogger ouldmauritanie said...

والله الا وخيرت بأهل الشيخ سيديا كاملين و وخيرت بأهل بوتليميت أملي يعملنا ما نزركو

11 juillet, 2006 08:17  
Anonymous Anonyme said...

Assez nul le blog de ce matin

11 juillet, 2006 08:25  
Anonymous Anonyme said...

x,

efface s'il te plait le posting de koulibaly ou il traite cheikh elilla de batard. on ne peut pas admettre de telles injures ici.

11 juillet, 2006 08:41  
Blogger ouldmauritanie said...

une de nos tres nobruese ambassade a l'etrangé celle de canada affiche claire son nostalgie du temps de ould taya apres le coup d'etat du CMJD et apres le vote massive a la constutition et apres le coup d'etat de chrawite de notre chewydahe maire du ksar il y a certain qui croit vraiment au retour de celui qu'on nome feylilivoici le lien de leur album photo faitez suivant.
ambassade de mauritanie canada

11 juillet, 2006 08:50  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mr X,
Je peux te confirmer que tu es le plus lu en Mauritanie ces jours mais stp ne gaspille pas ton image en racontant des trucs non credibles et non comprhensibles..
N'essaie surtout pas a toucher les symboles de la mauritanie comme les grandes familles, les personnalites connues...et comme ca et comme ca seulement tu auras la sympatie de tout le monde.
Fan de ton blog.

11 juillet, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Chers Blogueurs,

Entendons nous bien, si x ould y nous livre un blog, il n'est pas évident que tout ce qu'il dit est vrai comme il n'est évident que c'est le contraire.

Nous devons conserver notre sang froid et ne nous interjetons pas gratuitement de propos désobligeants.

Toute personne publique est exposée aux critiques et aux compliments.
Laissons ces personnes se défendre elles m^mes, si non ce qui ne dit mot consent.

Quant à x ould y, il doit s'abstenir d'écrire des choses tre
très privées - Ennass Metâarveu -
Il doit se consacrer aux choses publiques -.

11 juillet, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Xould..
je te suggère d'appeler ton blog
defenseur du CMJD

11 juillet, 2006 09:54  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,

Remarque ton fou est plus sage que toi et Aussi il écrit mieux que toi (rire)

11 juillet, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme 09:38

S'il ne faut pas toucher aux grandes familles, aux personnalites connues... pour avoir la sympathie de tout le monde, autant fermer le blog.

Le combat d'X ne doit mettre personne à l'abri, ni personnalité, ni grande famille, ni tribu, ni clan, ni homme politique, ni militaire, ni personne SI celui-ci trempe dans des affaires de corruption, malversation, torture, crime contre l'humanité, etc

PERSONNE NE PEUT ET NE DOIT ETRE A L'ABRI DES CRIMES ECONOMIQUES ou CRIMES CONTRE L'HUMANITE (déportations, tortures, exécutions...) s'il en est l'auteur ou le complice !

Cela me semble être une règle de base si l'on veut rester crédible et dénoncer les plaies de la nation.

La sympathie doit passer après l'honnêteté et la dignité humaine, et la justice est la même pour tous; cela est indiqué dans notre constitution (ancienne et remodelée)

11 juillet, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

Bjr, j'ai écri 3 commentaires et chaque fois il se trouve quelqu'un pour les effacés, je ne sais pas la raison mais je continuerais d'écrire comme tout un autre tant que ce blog existe, et je dirais ce qui me plait à chaque fois. Premièrement j'insiste sur le fait que pour chercher ou son passer les deniers public il faut interroger les comptables publics, aussi je désaprouve cette guerre de tribus smacides et oulad nacer, qui en fait n'arrange personne et ne sert aucun interêt national parlons de choses sérieuses par exemples les partis politiques leurs avenirs les hommes qui les constituent, et leurs programmes c'est çà l'important, quant au passif humanitaire et financier ça peut attendre. Mejnoune.

11 juillet, 2006 10:26  
Anonymous Anonyme said...

Autres choses et suite à mon premier commentaire, je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions dans tes positions Monsieur x , en disant que tu n'est pas avec le CMJD et son gouvernement de pacotille, et en même temps tu reconnais qu'il ont bien fait d'arrêter les smacids parents de ould taya, là je ne comprend rien, mon cher x le CMJD ne peut rien faire de bon pour la bonne et simple raison qu'ils sont tous l'oeuvre de ould taya tous ce qu'ils font et feront est mauvais, ils cherchent à ce couvrir, et qui a dit qu'ils seront jugés comme les anciens dignitaires et amis de SADDAM, je lui tire le chapeau. Oui ils seront jugés et mis en prison pour avoir servie ould taya et torturer des mauritaniens mais aussi pour avoir pris le pouvoir par les armes tout en conservant les privilèges et avantages acquis avec ould taya. Des responsables de partis politiques ont dit clairement qu'il faut composé avec le CMJD quel que soit son action afin de ne pas lui donner de pretextes pour garder le pouvoir quand au jugement ce sera ou dans la vie par des hommes ou devant Dieu. Mejnoune.

11 juillet, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 11 Juillet 8:41:

N'oublie pas que Chouweykh El Hilla etait le premier a' avoir utilise' le mot MEC et LACHE pour decrire Mr. Ahmedou Ould Abdallah.
Qu'est-ce que ti attends pour demander a' ce qu'on supprime l'ecrit de CE VAGABOND?

Maata:

Le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck, l'Ambassadeur Mr. Mohamed Ould Mohamed Aly et l'Armateur Mini Ould Lekwar n'ont jamais torture' qui que ce soit a' Oualata ou a' Inal. Je t'ai repete' a' mille reprises que "TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT."

Comme ce sont des MAURES QU'ON TORTURE ET QU'ON JETTE EN PRISON, personne ne parle de racisme! Ce qui se passe sous nos yeux, est pire que le racisme.

Votre logique vous permet d'accepter, encourager et soutenir a' ce qu'un regime Mauritanien pietine, viole et marche sur la dignite' d'autres MAURES. Dans vos esprits racistes et remplis de haine, c'est tres acceptable parce que votre objectif final est de voir les MAURES eliminer physiquement de la Mauritanie.

Lorsque le regime de Haidallah executait Colonel Ahmed Salem Ould Sidi, Colonel Bah Ould Abdel Kader et bien d'autres, personne n'a entendu les FLAMISTES parler de racisme ou de violation des droits de l'homme. Lorsqu'on executait Sidi Ould Maatala pour plaire aux islamistes, on ne vous a pas entendus parler de violation des droits de l'homme. Pour vous les FLAMISTES ET LES MERCENAIRES DU BLOG XOULDY, LES DROITS DE L'HOMME N'EXISTENT QUE POUR LES NEGRO MAURITANIENS.


Cheikh El Hilla:

Il faut laisser Colonel Ahmedou Ould Abdallah en paix. C'est ta maniere de tenter de nous faire oublier les mots MEC et LACHE QUE TU AS UTILISE'S pour decrire son frere et cousin. ANE' H'WEYGRAKE!!!


Vous n'etes rien d'autres qu'un petit groupe de faux espions. Le manque d'intelligence est le plus grand probleme qui se pose a' vous. Vos analyses et vos methodes d'interroger sont nulles. Vos connaissances sont tres limite'es.

Je ne conseille nullement au Procureur de la Republique de demissionner. Ce pauvre Mr. a une famille a' nourrir. Je conseillerai plutot au regime illegitime et illegal du CMJD de cesser de pietiner la dignite' du GRAND PEUPLE MAURITANIEN.

11 juillet, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

HELLO, VISIT MY BLOG AND ENRICH THE DEBATE ON MAURITANIAN FUTURE

http://www.lkhyam.blogspot.com

11 juillet, 2006 11:41  
Anonymous Anonyme said...

si on parle de la politique de la Mauritanie on doit rappeler de El Moctar o/ Dadah Rahmatou allahi eleihi mais pas de Ahmed o/ Dadah le menteur qui a trahit tous les Mauritaniens au moment des premiers élections lorsqu'il avait le soutien de tous les Mauritaniens c'etait pas pour lui mais pour un chagement demander par les mauritaniens tous les mauritaniens par ceque tous le monde était contre LE DICTATEUR o taya et sur tout les negros Fricains mais après les éléctions tout les négros on vu la réalité des choses ils ont bien comprient qui ahmed o/ dadah le menteur le puavre diable qui voulait trahir la mauritanie et les négros eux même ont bien comprie qui ahmed le (sobmane) mais heureusement les mauritaniens ne sont pas dépassé par les évenements du jour ne pas des fous comme ce qu'il croit. pas un homme comme ahmed o/ dadah qui va présider la mauritanie; ahmed il croit que la mauritanie est un héritage comme le pensé de taya et je suis sûre encore qu'il va dire que les élections prochaines leurs résultats ne sont pas onettes et il va essayer encore de repter la même chose comme les éléctions passé; le con ahmed il croit que les mauritaniens sont facile de cette façons et on peut les orienter facilement les mauritaniens sont très sensibles personne ne peut les tromper pas n'importe qui peut jouer sur leurs morales ils sont bien;les mauritaniens ils n'ont pas besoin de mkheizi comme ahmed le voyou le con je te conseille de t'enlevés ta candidature tu n'est pas aimé un mauritanie ok.

11 juillet, 2006 11:50  
Blogger Maatala said...

bonjour


Couly

Pourquoi tu ne signe pas tes saillis

lache en plus du reste dit le FOU

Maatala

11 juillet, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Tu me fais rire. Tu diras a' notre Fou bien aime'qu'il est meilleur que Cheikh El Hilla. Lui au moins, refuse d'utiliser le mot MEC. C'est deja un grand progres par rapport aux insultes de CHOUWEYKH EL HILLA.

Tu feras comprendre au Fou que des qu'il accepte de decliner son identite', je signerais tous mes ecrits.

11 juillet, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Les cinq detenus de smassid n'ont pas été torturés , ils ont tt ce qu'il faut : television,internet, chambre climatisée,la bonne bouffe.........
Kejek w vritak

11 juillet, 2006 12:06  
Blogger Maatala said...

bonjour

CoulyCON tu dis

"Le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck, l'Ambassadeur Mr. Mohamed Ould Mohamed Aly et l'Armateur Mini Ould Lekwar n'ont jamais torture' qui que ce soit a' Oualata ou a' Inal. Je t'ai repete' a' mille reprises que "TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT."

Tu confirme donc que Lekwar et Waida l'ont faits ,Car les bébés requins que tu cites surtout Med ali était un spécialiste des BR, escroquerie, de la propagande et du mariage vitesse grand V.

Quand au rejeton Lekwar le pauvre, il est mal parti car avec un tel nom il peut faire un procés à son géniteur(surtout au USA).
le retrouvé dans les basses combines est semble-t-il génétique.
Tel pére tel fils se vérifie dans son cas.

Néamoins ils ont des droits qui doivent etre respectés ,ne serait ce que pour qu'ils comprennent la différence entre nous et eux.

Il faut etre Coulycon pour plaider pour le retour du régne animal dit le FOU

Maatala

11 juillet, 2006 12:07  
Blogger Maatala said...

bonjour

Coulycon

Je signe toujours Maatala

Alors pour éviter la confusion tu peux faire la meme chose .

Mon identité n'avancera pas le débat, Mon cher OULD Elbou pour lequel,j'ai une pensée me l' a demandé avant toi et je lui ai dit que Maatala c'est "Ce sans voix qui peuple tout un pays et qui ne comprend pas pourquoi, il subit autant de mépris, de haine et de souffrance de la part de ses fréres musulmans"

De plus pour un éspion comme tu dis, ce n'est pas intelligent dit le Fou

maatala

11 juillet, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Zero X ould...

Bravo Mr le Ministre Hamada

11 juillet, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

Bjr, mr x,
je te remercie infiniment pour ta contibution a l'avancement de ton pays..(ton devoir d'ailleurs).
Je trouve que tes sujets sont -dans la plupart- objectifs et importants..mais il y a toujours des exeptions qui confirment la regle.
C'est que je trouve que ce sujet etait essentiellement destine a critiquer et a titre personnel mr Ahmed Youcef Cheikh Sidiya, je le connais pas mais je sais qu'il fait partie d'une grande famille qui a contribue a fonder la mauritanie a trvers de longs siecles et je trouve dificile a croire qu'il soit implique dans des affaires pareilles...
Donc, je te demande - en tant que fan et lecteur regulier et fidel - de verifier avant de publier et surtout avant de critiquer quelqu'un et si tu qualifies que quelqu'un ou quelqu'une merite d'etre critiquer je t'assure que je serai le premier pret a t'applodir..(pas langage de la mafia PRDS).
En attendant ton commentaire je te souhaite bonne chance et reussite.
A +

11 juillet, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly
si dépuis tout ce temps tu n'as pas compris que X et Matalla ne sont qu'une même et seule personne,tu es vraiment c...,comme il(X=Matalla) ne cesse de te qualifier...

11 juillet, 2006 12:35  
Anonymous mouwatine said...

Je vous invite tous a visiter et enrichir mon blog:

http://mouwatine.blogspot.com

merci a tous et a toutes

11 juillet, 2006 12:40  
Anonymous mouwatine said...

Bonjour
Je te rappele Mr X du Colonel N'diaye N'diawar l'assassin du feu Med lemine N'dayane et qui a ete compense par le poste d'Attache militaire en france par ould Taya, le poste qu'il occupe toujours.
Et d'autre part je demande a tous les bloggers de rester a la hauteur et d'eviter ce genre de paroles: (salaud, fils de pute...) car nous devons etre a la hauteur des defis pour emmener notre cher pays a la place qu'il merite.
Merci

11 juillet, 2006 12:46  
Blogger Maatala said...

bonjor

Il me semble que Coulycon a fait des petits ou des clones :

-Concombre
-Gerenimo

Je vais faire ma commande de dératisant dit le FOU

maatala

11 juillet, 2006 12:49  
Blogger LM® said...

salut
cher maatala
tes pertinents comment font de toi une cible de choix pour les nostalgiques de taya.
tu fais beaucoup de dégât dans leur camp en restant aussi régulier et courtois.

11 juillet, 2006 12:50  
Blogger Maatala said...

bonjour

Concombre

Nous avons pas étés presentés et l'impolitesse je te là laisse car tu là dois à ton éducation.

tu dis :

"tu peux me citer un seul crime que mini a pu faire"

Ou a tu vu que je l'ai écrit,ou ta haine t'aveugle.

Retourne vers ton bac à sables

Maatala

11 juillet, 2006 12:53  
Blogger Maatala said...

bonjour

Gerenimo tu dis:

"Maatala ou Mayetala
je vois que tu es le seul qui est resté sur le sale blog de xould..."

Heureusement que tu ne sois pas en mesure de le comprendre.

Ramasse ta sucette et accompagne Concombre vos bacs à sables vous attendent.

Maatala

11 juillet, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

que ces imbeciles ont des memoires de coqs. ils ammerdent toute la republique pour un petit groupe de poutchistes et nostalgiques du re gime de taya, eh bien il faut se rendre à l'evidence, l'exraordinaire journée du 03 AOUT a mis une tres belle fin à cette maudite epoque de l'histoire de la Mauritanie.

200 jeunes officiers, sous officiers, hommes de troupes et civils ont été torturé, malmené pendant prés de deux ans à nouachott et apres à ouad naga.

vous pensez que ces hommes là n'ont pas de meres, d'enfants, d'epouses, de freres et de parents.
ou sont passes vos sentiments alors qu'ils subissaient toute forme de violences sous le commandement du capitaine hamoudi ould taya.
ou sont ils passes encore une fois vos sentiments et votre humanisme quand vous avez vu nos soeurs veuves et leurs enfants orphelins manifestaient dans les rues de Nouakchott.

ces minables en detention aujourd'hui sont entre de bonnes, mains, mais ils doivent repondre devant la justice de leurs crimes (au pluriel car il s'agit de plusieurs).

11 juillet, 2006 13:02  
Blogger Maatala said...

bonjour

IMR mon frére

Cocombre et gerenimo me rappelle

Une phrase de Henry Emmanuelli parlant de Marie Noel linemam : elle lui rappele les bébes que vous faites jouer sur vos genoux et brusquement vous vous rendez compte qu'ils ont fait pipi sur vous.

je serais toujours ici pour leur indiquer le chemin pour retrouver leurs bacs à sables.

Maatala

11 juillet, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

A propos de la torture dont chacun parle, à tort ou à raison, je crois que la lutte contre ce mal est simple enfin d'aprés moi, j'ai une fois lors d'une discussion avec des amis dis que pour traiter ce sujet et arrêter à jamais la torture il faut chercher les tortionnaires et les jugés je dis bien les tortionnaires ceux qui infligent des tortures corporelles pas ceux qui donnent les ordres et qui souvent son absent au moment des faits, c'est pourquoi ils ont toujours crier à l'innocence parce qu'en fait ils n'ont donner que les ordres et aller savoir si c'est vrais , les tortionnaires eux sont des hommes ou femmes assoiffés de mal qui se font du plaisir en torturant des humains c'est un vice, je dirais la recherche d'une juissance à travers cet acte, nous avons vue des études sur la torture et sur les tortionnaires qui ont prouvés qu'ils en tirent du plaisir , mais le comble c'est que jamais ont parle de ces gens comme ayant fait du mal, ont cherche toujours des responsables politiques pour leurs attribuer les actes commis par d'autres, je crois que si ont arrive à arreter un tortionnaire et à le juger publiquement et le condamner ses amis tortionnaires reflicherons à deux fois avant de commencer leurs séances de tortures sur leurs victimes. Mejnoune.

11 juillet, 2006 13:20  
Anonymous Maarouf said...

X,

Je te remercie et je suis sur que les mounafiquines, les vulgueurs mendiants, auront tj les mains tendues à la partie privilegiés des smacids qui ne donneront qu'une fraction décimale de ce qu'ils gagnent par je sais pas quoi !

Je suis sur que Ichedou, Ebety et autres répondront à ton appel, en tout cas ce leur devoir de s'assurer qu'aucun detenu n'a fait l'objet de jaguar.

Continue et nous continuerons à te lire, imprimer et distribuer tes blogs là ou il n' y a pas internet.

Cordiales SLTS

Maarouf

11 juillet, 2006 13:24  
Anonymous Anonyme said...

bravo et mille fois encore bravo frêre X ; tes preuves sont verifiables et elles sont exacts, à tout l'monde de n'pas tomber ds le panneau

"la belle au bois dormant"

11 juillet, 2006 13:31  
Blogger Dookak said...

Al Moktar ould Daddah n'est pas un grand c'est un pion de la France étais manipulé pas Marie thèrese c'est lui qui a torturé des prisonier politiques pour la 1 fois dans l'histoire de la Mauritanie mm les français à l'époque de la colonisation n'ont pas fait ça ....vous connaissez Tami ou Ahmedou ould abde alkader le grand poete sont témoins avec le reste d'alkadihine .
Les evenement de 1968 où des ouvrier ont manifesté à Zoueratt pour leur droit pacifiquement ont été arrosé par des balles réelles
c'est pas une perssonne qui est leader dans la matière de droit de l'homme il étais bien choisit par la France parceque il n'avais aucunne appartenance nationaliste ...............je reviens après...

11 juillet, 2006 13:31  
Blogger Cheikh El7illa said...

Attendez un moment, les Kadihines de "Eddarja Elmine"?? En effet, les communistes mauritaniens sont les plus opportunistes du monde. Pour un peu comprendre, il faut faire un petit tour par l'UFP. la formation politique la plus inepte,opportuniste et en grave deficit de credibilite du pays. A part Badreddine, il n'y a pas grand chose intellectuellemnt, mais beaucoup de magouilles et bien entendu, Hammoud le Vibreur... decidement Marx est mort et enterre depuis tres long temps.

11 juillet, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

X
Attention ton blog est entrain de se transformer en une arène de combât entre,d'une part les anti-maouya(ou pro X et CMJD)et d'autre part les anti-CMJD et X (ou pro-Maouy)!!!
Autrement dit le blog est entrain de perdre de sa crédibilité.

Un ancien ami de l'ancien X!

11 juillet, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

بليندااااااا

الاسم موقّع
كارتطام وردة
صفحة ماء

بخفة مرت
غمامة صيف
جهة القلب أمطرت

11 juillet, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

taya = o/ ebeid rahmane le voleur mondial n= 1 normalement on doit le suspendre le criminel 3leihi la3na

11 juillet, 2006 14:30  
Blogger ouldmauritanie said...

Coooooooooooncombre
tu dis:

Maatala le7mar,
Salut, mytho,
Que ce que t’es en train de nous dire

le7mar, il est entraine de te dire que c'est fini le temps ou tu etais Coooooon et cambrer que tu peux changer de position et porter dignement ton pantalon mais avant n'oublie pas de t'essuyais
la bouche le De.... et les mains.
et apres tu peux te relever.

tu dis :

Vous êtes qu’une bande de jaloux et haineux

kejak wevritak du moment qu'on ai pas dans le meme camp .

Banzaiiiiiiiiiiiiii pour maatala encore une fois Banzaiiiiiiiii pour maatala.

11 juillet, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

ça ce n'importe quoi attaquer a ce grand monsieur rahimehoullah qui a fait tous pour que la mauritanie existe c'est la folie .
Je crois que tout mauritanien ou mauritanienne reconnaissant devrait se souvenir de ce qui

11 juillet, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

a monsieur x
lex miniostre hama je le connu pendant mes avant dernier vacances a ndb ou il ete lui aussi en vacances
x je ne te cache rin je fait l amour avec l ex sur la route du cabanot pour moi je suis avec un ministre en lui satisfaisant normalent je doit demender lavaleur d une brique imagine monsiue x il me donne deux billet 500 et quatre billet de mille tres vroisse mais il bavarde tres bin des les premieres minites de rencontre

11 juillet, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

bilbssy
c'est seulement maintenant qu'on crie non à la torture.
o/lekwar n'a pas seulement torturé mais a fait exécuter et exécuter les marins puulaars de la base marine de nouadhibou en 90
vous voulez qu'on cite les noms et dans quelles conditions d'atroces souffrances celà 's'est passé?
o/waïda quant à lui il s'est ce qui s'est passé dans le département de BABABE
Il a fait ouvrir le ventre d'une femme en état de grosse
S4il vous plait arrêter vos conneries en parlant de tortures de lekwar et de son rejeton de fils.

11 juillet, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

A CAROTTE
TU DIS QUE MINI A ETE TORTURE PARCE QU'IL EST SMASSIDE?
ET LES PAUVRES QUI ONT ETE TORTURES PAR SON PERE C'EST PARCE QU'ILS ETAIENT NOIRS?,
TOS LES SMACIDES NE SONT PAS MAUVAIS MAIS LEKWAR ETAIT L'EXTREME BASSESSE DES SMACIDES
SI VOUS Y TENEZ NOUS POUVONS DEVOILER TOUT CE QUI S'EST PASSE DANS LES ANNEES 89-90-91 A NOUADHIBOU .INAL.TIMEYMICHAT .BOULANOIR
DES NOMS DE TOS CEUX QUI ONT PARTICIPE AUX MASSACRES
C'EST CE QUE VOUS VOULEZ?

11 juillet, 2006 15:45  
Blogger fcs said...

X,
depuis longtemps que tu n'as pas écrit un blog consistant. nous venons pas sur ton blog pour lire ce que les autres disent sur RFI par exemple parceque RFI tout le monde peut l'écouter. Beh, tu peux le déviner, tes lecteurs veulent des informations qui sont pas à la portée de tous. C'est dans ce cadre que ta mission doit se trouver. En plus arrête de nous copier ce que les autres pensent de toi, là il s'agit de notre tâche nous les lecteurs, nous devons chercher ça, à nous de faire tes éloges ou le cas échéant ta satire. A chaque fois qu'un journal parle de toi, tu viens, tu nous dis punaise ils ont dit ceci ils ont dit cela alors que moi je touve que c'eswt une dérive.
Fondateur du Canal Structurel

11 juillet, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 11 Juillet 13:02

"TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT!"
Je n'ai jamais dit que le regime du president Ould Taya etait parfait. J'ai toujours dit que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a un bilan qui est GLOBALEMENT POSITIF. Il faut reconnaitre qu'il y a eu plusieurs realisations sous son regime.

Votre attitude consiste a' presenter tous nos anciens presidents comme etant la personnification du diable. Ce comportement est tres mauvais. Il force les dirigeants a' tout faire pour rester au pouvoir, parce que le pouvoir devient pour eux une question de vie ou de mort. Nos dirigeants doivent etre confiants que quitter le pouvoir ne doit jamais signifier etre traine' dans la boue. Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son CMJD que vous etes entrain d'applaudir, ne sont pas cons. Ils savent tres bien que le jour ou' ils quittent le pouvoir, vous ferez tout pour les humilier et les priver de leurs droits les plus fondamentaux.

Vos reactions ne sont pas dignes et elles ne font que maintenir notre peuple dans ce cycle vicieux et infernal de vengeances.

Je suis convaincu qu'on peut dire des elements positifs a' propos de chacun de nos dirigeants.
Qu'est-ce qui nous empeche de mettre l'accent sur le cote' positif. Je ne dis point du tout d'oublier les violations des droits du citoyen. Je vous dis tout simplement de savoir peser.
C'est un imperatif de savoir la' ou' se trouve l'interet general du pays.

Le monde entier regarde comment vous traitez vos anciens presidents. Le mauvais traitement inflige' aux anciens presidents donne une tres mauvaise image du peuple. La question sur toutes les levres est la suivante: "IS THIS HOW THEY TREAT THEIR FORMER LEADERS?" En d'autres termes, "c'est comme cela qu'ils traitent leurs anciens dirigeants?"

Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas eu de violations de droits sous le president dument elu de la Mauritanie. J'ai evoque' sur ce blog le cas de mon ami d'enfance, le caporal Anne Mamadou Demba qui a ete' torture'. J'ai egalement parle' des cas de plusieurs membres de la tribu des Oulad Nasser qui ont ete' victimes de reactions irrationnelles. Je n'oublie pas les Ten Youssouf Guey, les Djigo Tafsirou...etc. Il faut toujours avoir ces cas a' l'esprit pour que l'histoire ne se repete pas! Mais de grace, permettez a' notre pays d'avancer. La Mauritanie ne peut pas rester fige'e dans cette triste page de son histoire!


Maatala:

Le fait de ne pas ecrire le nom de Mr. Abderrahmane Ould Lekwar et celui de Mr. Sidi Mohamed Ould Vaide', ne veut nullement dire que je reconnais qu'ils ont torture' Jean ou Paul. J'ai donne' les noms des civils parce que je n'ai aucun doute qu'ils n'ont jamais torture' qui que ce soit. Pour ce qui est des deux Colonels, je n'etais pas avec eux dans leurs postes de commandement pour savoir qui a fait quoi. Comme je ne peux pas les accuser, le leur donne le benefice du doute. Si vous avez des preuves ecrites, il faut les avancer. Si tu n'as aucune preuve, la logique veut que tu t'arranges derriere moi!

11 juillet, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

chers lecteurs du blog de x ould y
je me permets de repliquer à cheikh elhilla pour son posting du 11juillet et relatif aux kadihines
Ainsi l'auteur fait une confusion très courante pour nos jeunes compatriotes qui ne maîtrisent pas bien notre histoire politique.En effet l'UFP est l'heritière du MND qui s'opposait à Abeiderrahmane et son groupe integrationnistes au PPM.Ensuite ce parti compte beaucoup de cadres valereux qui ont toujours servi le pays d'abord je pense en premier à Mohamed O/Maouloud,President de l'UFP,à son vice-président BA bokar Moussa,àDaffa Bakary,à LO gourmo Abdoul...ectEnfin se ne sont jamais des opportunistes la preuve le Dialogue avec l'ancien regime dans l'interêt de la Mauritanie n'est-ce pas par la consertation qu'on est entrain de regler nos problèmes aujourd'hui? Personne n'ose reconnaître les merites de ce parti qui milite pour le pays depuis 40 ans.Le blog de x a juste 3 ans.

11 juillet, 2006 15:58  
Blogger Yanis le R. said...

"Fan de ton blog" a dit:
-----------------------------
N'essaie surtout pas a toucher les symboles de la mauritanie comme les grandes familles, les personnalites connues...et comme ca et comme ca seulement tu auras la sympatie de tout le monde.
-----------------------------

Je n'y croie pas! C'est quoi les symboles de la Mauritanie? Ou alors je n'ai pas compris le sens du mot symbole.
Et en respectant ces "symboles de la Mauritanie", X aura la sympathie de tout le monde!!! Pour ne parler qu'en mon nom, il n'aura certainement pas ma sympathie, moi.
C'est au contraire parce que X traite tout le monde de la même façon, tes symboles et les miens (les "petites" familles et les personnes qui triment tous les jours et qui font notre pays sans être connues) qu'il est apprécié par beaucoup de gens, les sans voix dirait le fou de Maatalla.
En esperant que ce n'était là qu'un malentendu...

11 juillet, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

pour une fois Monsieur enigme du dira une partie de vérité ?

Concernant la prochaine possibilité de candidature de Monsieur ONU , je croie que n'avons pas cette chance , mais si jamais il se presente , je pense que les prédateurs ne le laisse pas passer parce qu'il été contre la coruption .

EL MAESSBOUL OULD KHALEK

11 juillet, 2006 16:07  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11 juillet, 2006 16:23  
Blogger Cheikh El7illa said...

Foutese, la seule personne qui a de l'envergure tantot morale qu'intellectuelle au sein de cette boite de troubadoure est Moustapha Ould Bededdine. Le reste, beaucoup d'encre, peu de talent ou de courage.

Le dialgoue avec Ould Taya dites-vous? c'est justement, precisement, exactement ce que l'on reproche a l'UFP; quand Ould Taya etait en pleine repression, on enfermait les gens a gauche et a droite, l'opposition avait pour un moment fait semblant de s'unir, l'UFP vint courrire a Ould Taya pour lui offrir un "dialogue national".

En toute sincerite, sans aucune intention de vouloir vous exceder, je ne voit aucune contribution positive du mouvement communiste Mauritanien. surtout que ses tenors ce sont presque tous recycle en cleptocrate ou quemandeurs de poste. Ils ont fait preuve du meme degre, sinon plus encore, de corruption que les autres mouvements politiques.

11 juillet, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire les nouvelles d'Aioun sur le site de l'AMI. J'etais tres content de voir que les activite's de la jeunesse continuent. Je propose aux personnes de ma generation la creation d'un fonds pour les jeunes Aiounois. Ce fonds peut etre utilise' pour le financement de differentes activite's culturelles et sportives au niveau de la ville. La gestion du fonds doit etre confie'e aux jeunes eux-memes.

J'attends les reactions des amis Aiounois.

LE FONDS VIENDRA DE NOS POCHES!

11 juillet, 2006 16:28  
Anonymous aiounois said...

saydou,

tu fait vraiment la honte de aioun et de la mauritanie.

comment tu oses dure en publique que tu ne prie pas et que tu mange le porc.

est ce comme ça que Youba allah yerehmou et neina soumaré t'ont eduqué.

Tu es devenu tellement pro américan que tu es devenu un genre de musulman non pratiquant.

un musulman ne mange pas de porc et ne bois pas d'alcool et prie les cinq prières.

Si tu nie tout ça, je vais donner les preuves. Elles sont disponible sur un lieu publique.

mseikina SDF defendu par un soulard mangeur de prc, c'est vraiment digne d'un défensueur de ould taya.

J'ai honte pour toi et pour ta famille qui t'a elevé, et ne viens plus nous donner de moralité sur cet espace de liberté.

Aiounois et fière d'être musulman.

11 juillet, 2006 17:05  
Anonymous ahmed said...

bonjour;
nejtaire ngoulkoum kamlin 3ankoum mankoum wa7lin vchi mouhim (x ente hame)vous n'etes pas des journalistes ,vous etes des oisifs :(

winte rashoum ya x .

il faire qqch pour l'islam , pour les musulmans .
je vous pose la question comment sentiez-vous par rapport à l'islam , aux musulman qui meurts de temps en temps !!!
ecrire sur des personnages qui ne mérite même pas "la personnalité" j'espere que vous saisissiez cette remarque .
winte x : il faut attaquer des autres sujet plus interessants , "thak sma3tou"

merci de votre comprehension .
-------ahmed---------

11 juillet, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

VOICI LA LISTE DES PRESUMES ASSASSINS DES NEGROS MAURITANIENS SOUS LE REGIME DE OULD TAYA, ET ENSUITE CELLES DES VICTIMES.

APRES CELA ON AUSERA VENIR PLEURNICHER ICI SUR DES PRETENDUS TORTURES AUX DETENUS SMACIDES!!


LES TORTIONNAIRES DE LA GENDAREMERIE A NOUADHIBOU (quelques bureaux)
Numéro Nom et Prénom Grade Fonction Unité
01 MOHAMED MOHAMED MDL/CHEF Cdt brigadier Gendar. Cansado
02 DOUMBIA MDL/CHEF Cdt brigadier Gendar. Cansado
01 ALIOUNE O MOHAMED CDT Cdt 5e R.M 5e R.M
02 MOHAMEDOU O BILAL Cne Cdt 5e R.M 5e R.M
03 ALY O MESSEOUDE Lt Zélé torture
04 MOHAMED ABDELLAY O Lt Cdt d'unité
05 MOHAMED TZAKAWY Sgt Chef P.M -
06 MOHAMED SALAH 1er Cl
07 MOHAMED ALY 2e Cl -
08 BABA O NOUEICHA 1er Cl -
09 BRAHIM 1er Cl " "
10 MOHAMED ABEID 1er Cl -
11 SIDY O KNEITI 1er Cl -
12 MOHAMED MATOUB O MATOUB (KLITIS) 2e Cl (Recrue) -
- LA GARIM (DIR-AIR) - - -
01 MOHAMED SALEM O YAHA Cne DIR-AIR - -
02 ELY O ALADA Lt DIR-AIR - -
- - - - -
01 MOHAMED SALEM O HAMEYNI SALEM Cne Direc Génie - -
02 TOURADE O BRAHIM Cne Cdt d'unité CCS - -
03 SID AHMED O EL MANE Cne Direc. adj.tech. - -
04 SIDY O RACHID Adj. Compa. -
05 SIDI O MOHAMED SALEM Adjoint CTB - -
- - - -
01 SOULE Cal Adj chef P.M
02 ABDERAHMANE EL HAJ 1er Cl PM -
03 OULD HAMBA 1er Cl PM -
- 7E REGION MILITAIRE A ALEG (AZLAT) - -
01 CHEIKH O MOHAMED SALAH Colonel Membre CMNS Cdt 1re R.M
02 CHEIKH O CHOAOUF Cne Cdt S/GPT72 -
03 SIDI MOHAMED O OMAR LASFAR Cne Cdt S/GPT721 -
04 MOHAMED O VALL Lt Cdt S/GPT722
05 MOHAMED O ABDY Lt -
06 AMAR O SALAHA 1er Cl -
07 CHEIKH O MOHAMED 1er Cl Chauffeur
08 HAYDAAT 2e Cl -
09 ETHMANE O SAMORY Serg -
10 ABDY O MOHAMED Adj Infirmier -
11 MOHAMED ELY Lt Cd S/GPT723
12 MOHAMED O THIL Lt Cdt d'unité
13 AHMED O SID AHMED 2e Cl EGR -
14 AHMED O SIDI AMAR 2e Cl EGR -
15 MOHAMED O SEYYAD Cal Armorier -
16 SELMOU O MOHAMED Serg Effectif -
17 BOULKHEIR O MOHAMED ABDI Serg Effectif -
18 MOHAMED O BABA MODY Serg Chef de poset -
19 ADEID O BILAL 1er Cl -
20 MOHAMED O M'BAREK 2e Cl -
21 MOHAMED LEMINE O BAH Cne Cdt EGR -
22 BEIDARY Lt SM B2 -
- - - -
24 MOCTAR O SIDOUWA A/C Responsable ordinaire
25 MOHAMED O MOHAMED A/C Chef PRM
26 MOHAMED FALL A/S Adj Comp. -
27 MOHAMED OTHMANE ADJ TAM -
28 WALY O MOHAMED ADJ Chef effectif -
29 DIALLO YACOUB SERG Chef secré. -
30 SALEK FALL CAL - -
31 ZEIDANE 2 CL (Plusieurs personnes mortes à son actif) -
32 HABIBOULLAH 2 CL -
33 MERZOUG SERG (plusieurs dizaines des tortures, des mots à son actif) -
34 MOHAMED MOHAMED SERG -
35 HASSEN O MOUSBA CAL Cuisinier -
36 YOUBBA O NDEYYA 1 CL Batterie 122 -
37 SARR KALIDOU (METISSE) 1 CL Batterie 122 -
38 BEDDOU O M'BAREK 2 CL - -
39 BOUNA O BAKKAR SERG Décompteur -
40 MOHAMED O SEVAR 1 CL - -
41 MOHAMED O ZENAG CNE Cdt /S.GPT 73 (Kaédi) - -
42 MOISIGA O LT Adjt Cdt S/GPT/73 - -
43 M'BOUH CNE Cdt batterie - -
44 MOHAMED LEMINE O TALEB CNE OPS 7e RM - -
45 ABDELLAHY CAL Adjt S/GPT 73 -
46 DAHY Adht chef PM - -



N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
24 M'BAREK O MOHAMED S/C ECR
25 ABDELLAY O MOHAMED SALEM 2 CL ECR/INAL
26 IDOUMOU CAL S/GPT/11 INAL (ZELE)
27 KHATTRA O MOHAMED AGUIB 2 CL INAL (plusieurs dizaines de morts des pendaisons, torutures à son actif)
28 SOULAYMANE O ALEYATH 2 CL (particulièrement zélé)
29 BILAL 2 CL INAL
30 ABOUBECRINE CAL INAL
31 MOHAMED LEMINE 2 CL DBN: DIVISION BLINDÉ S/GPT/10
32 DELOUB 2 CL INAL
33 AHMED O DEMBA CAL INAL (particulirement zélé)
34 DIOP DIT "ARTISTE" INSPEC INSPECTEUR DE POLICE NDB (Zélé)
35 LOBATH O SIDI MOHAMED CNE CDT BATTERIE 105 (particulièrement zélé)

LES TORTIONNAIRES A JREIDA (A 33 KM DE NOUAKCHOTT)
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 MOCTAR O MOHAMED MAHMOUD CNE Cdt Base Jreida
02 HASSEN O MAGHUETH LT Officier B2
03 SAMARY O YOUMBABA - Officier B2
04 DAHA O CHEIKHNA - Cdt Adjoint Base Jreida
05 SIDI ELEMINE O AHMED BONNANE - Jreida (Nktt)
06 BAKKAR O BOUCEF - -
07 BOUCEIR -S/LT -
08 SID AHMED O BOULOUMA SERG -
09 MOHANE MOUSTAPHA O TAGAATH - -
10 DAH O CHEICOUNA - -
11 HASSEN O MOHAMED M'BAREK - -
12 IDRISS - -
13 ALY O MOUHAMED CAL (particuliers zélé)
14 TETARE O KELAMBE 1 CL (Sanguinaire)
15 SALEKC O SIDI CAL Jreida
16 MOWLOUD SERG -
17 MOHAMED D'HMED - -
18 SIDINA - -
19 AHMED 1 CL -
20 MAHMOUD O BILAL CAL Infirmier (zélé)
21 MOHAMED O MELHA SERG


LES TORTIONNAIRES DE LA 1ERE RÉGION
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 SID AHMED O BOILIL LT COLON memebre di CMSN Cdt de 1re R.M
02 YAZID O MOULAY ELY LT Officier B2 BCS NDB
03 MOHAMED MOCTAR O SID'AHMED CNE Cdt S/GPT 15 NDB
04 YEHBI O JAFAR CNE Cdt S/GPT10
05 MOHAMED MAHMOUD O YOUBA S/LT Cdt S/GPT10
06 NAGI O BILAL LT Cdt d'unité S.GPT10
07 ELYACY O MOULAYE ARBI LT Officier B2 NDB
08 NAGE O MANABA LT Cdt ECR
09 SIDINA O MOHAMED BOUYA CNE Cdt Officier B2 NDBd'unité et chef d'arrond. d'InCdt ECRal (plusieurs dizaines de morts à son actifs)
10 TOURADE O ABDOU SAMED LT Chef d'arrondissement de Boulanoir
11 RAVA O SEYID LT Adjoint Cdt d'unité base Inal
12 MAHFOUD O MOHAMED DIT DEUF LT A. l'Agouera
13 JAMAL O MOYLID S/C (sanguinaire)
14 AHMED O SIDI CAL DBN (division blindée S/GPT 10 (zélé))
15 SEKROUTH O BILAL CAL S/GPT 10 (zélé)
16 AHMED LEMINE O KOWRY 2 CL -
17 AHMED O MONTAKHAMBAR 2 CL DBN (division blindée S/GPT 10 (zélé))
18 MOHAMED MAHMOUD O AHMED CAL Base Inal
19 NAGI O LEHBIB 2 CL Base Inal
20 ABDOUL WEDOUD SERG Base unité 105
21 ABDOU MOULANA SERG 1er R.M
22 MOHAMED O VACHER ADJ ECR
23 O KORY CAL 105
LES TORTIONNAIRES DE LA GENDARMERIE A NOUAKCHOTT
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 AHMED O ELIYOUTTA LT Particulièrement zélé Off. B2 Gendarmerie
02 ZACKY MDL
03 AHMED VALL -
04 KHASSEM -
05 MOHAMED VALL -
06 O VEISS -
07 MOHAMED O M'BAREK Cdt Chef B2 de la Gendarmerie


LES TORTIONNAIRES DE LA 6° REGION MILITAIRE ET 6° E.C.R (Escadron Commandement Régional)
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 MOHAMED O MOY Cne Adjoint Cdt S/GPT 60
02 ALY O EL HADJE VEISS LT SM B2 S/GPT 60
03 MOHAMED MAHMOUD S/C S/GPT 60
04 ETHMANE O BEGNOUG A/C Responsable ordinaire
05 ELIDI O AHMED LT -
06 SIDY O MAYOUF S/C (Sanguinaire)
07 SIDI MOHAMED O HAIMED LT Officier ADM 6e ECR
08 SALAH O SIDI MAHMOUD Cne Adjoint logistique 6e ECR
09 ABDLOULAY O NASSIRDINE Adj Adjoint de compagnie 6e ECR
10 AHMED O SIDINA S/C Gérant ordinaire 6e ECR
11 HAFED O LOKHFAR Serg "Assassin" 6e ECR
12 ZEYID O MOAMED 1 CAL -
13 ALIOUNE O MOHAMED CAL Secrétaire ADM 6e ECR
14 AHMED O ELY 2 CL Foyer
15 MOHAMED MAHMOUD O BOUEIDANA Serg Chef PM (particulièrement zélé)
16 IDOUMOU CAL -
17 O ABE CAL Planton colonel
18 AMOUD O AGHRABATH S/C 6e région militaire
19 CHEIKH O TAR CAL -
20 ABDATTE O MOHAMED 2 CL (plusieurs morts à son actif)
21 CHEIKH O MOHAMED Cne Cdt S/GPT 62
LES TORTIONNAIRES DE LA MARINE NATIONALE
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 MOHAMED ADBOURAHMANE O YAHYA Cne de Corve Directeur de la Marine Nationale
02 ABOUBECRY O AHMEDOU EV1 Base marine de Nouadhibou
03 MOHAMED LEMINE O CHORFA Cne Cdt adjoint base marine Nouadhibou
04 HABABA O SIDY EV1 Cdt OPS Nktt
05 SIDY MOHAMED O VAIDA Cne Cdt CINC Mle 77404 (zélé)
06 O OUMARE LT (3 morts à son actif)
07 SIDY O NEMA LT (quelques morts à son actif)
08 MOHAMED O WEDOUD QIM Base marine NDB (zélé)

N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
24 KHASSEM - gendarme Nktt
25 HABIBOULA CNE Cdt GABAN (Cdt blindé 2e RM)
26 BOUNA LT Escadron d'intervention BCS Nktt
27 O TAYA S/LT Escadron d'intervention BCS Nktt (zélé)
28 HACEN 1°CL P.M au BCS Nktt
29 HAMOUD 2°CL Elément du B2 Nktt
30 O ABE CAL Planton du Colonel Nktt
31 BOUCEIR LT Jreida
32 IDRISS SGT Jreida
33 MOUWLOUD CAL Jreida
34 MOHAM D'AHMED SGT Jreida
35 SIDINA SGT Jreida
36 AHMED SGT Jreida
37 ADOUMOU SGT Jreida
38 O BOUZOUNA 2°CL Jreida
LES TORTIONNAIRES DU 1ER BCP (Batallon Commandos) DES PARACHITUSTES ET LES DÉTACHÉS AU CAMP DE TIGUINT A ROSSO
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 CHEIKH O ALEM CDT Cdt 1er BCP (particlièrement)
02 HACEN O MOCTAR LT Cdt d'unité BCP
03 ISELMOU O RABANY - -
04 ZEIN O SOUHEIDATT - -
05 TACKY FALL - Off du 2e bureau Rosso
06 MAHMOUD O SALEM O ZEIN - Cdt d'unité BCP
07 MOHAMED O CHEIKH S/L Chef de section du 21e campagnie BCP
08 MOHAMED LEMINE O KOWRY SGT Chef de groupe BCP
09 CHEIKH O HAFIYA SGT Chef de groupe BCP
10 SALECK O AMAR CAPL Chef d'équipe BCP (particulièrement zélé)
11 MOCTAR O HACEN CAPL Chef d'équipe 1e BCR
12 MOHAMED O HACEN 2°CL Sanguinaire
13 CHEIKH BRAHIM SGT Chef de groupe du 1er BCP
14 SID AHMED SGT Chef de groupe du 1er BCP
15 SIDY CAPL Chef d'équipe compagie des dizaines de morts
16 SIDATY O DISI MOHAMED CAPL Chef d'équipe de la 1re compagnie
17 CHEIKH YOUBA O SEIBANY SGT 1er BCP
18 LEHNIYINA O BILAL 1°CL
19 MOHAMED O ABDEL WEDOUD LT Cdt 3e compagnie BCP
20 MOHAMED O SIDI S/L Adjoint SM B2
21 ABDEL AZIZ O ABEID SGT Décompteur
22 ZEINI O KHASSIM ADJT chef Compatble (particulièrement zélé)
23 YAHYA O MOCTAR ,'DIAYE CAPT Adjoint au Cdt 1er BCP
24 ABDELLAY O MOHAMED 1°CL GV (Granadier Voltigeur)
25 MOHAMED O MOICHIGUE CAPL PRM 1er BCP


LES TORTIONNAIRES DE LA 2EME RÉGION MILITAIRE (ZOUERATTE - F'DERIK - BIR MOGHREIN)
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 AHMEDOU BAMBA O BAYA Cdt secteur Bir Moghrein (Prefet)
02 ELY ZAID O M'BAREK CNE off B2
03 ABDELLAY CAMARA LT Off B2
04 TOURADE O CHEIKH LT Adjoint OPS
05 BAHAM O SALY MOUNA SGT Adjudant de compagnie 72 217
06 MOAHFOUD O KOUBEIDISS CAL Chef PM Mle 72722
07 BARAR O SIDI CAL -
08 HABIBOULA CNE Cdt Gaban (Cdt blindé 2e RM)
09 ABDOU O GOUHI CNE Cdt S/GPT 22
10 AHMED O CHEMANE LT Cdt 221
11 MOHAMED O TABOUSS CAL Employer PM
12 BA ABDOU FALL A/C Chef section dépôt munitions
13 MOHAMED O TAWALARMOU LT Adjoint logisique
14 MOHAMED LEMINE CNE Cdt 2 ECR
15 MOHAMED O MAZOUZ CNE Cdt CIAN d'Akjoujt
LES TORTIONNAIRES DU BCS (Bureau Commandement Service) ETAT-MAJOR NATIONAL
N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 MOHAMED CHEIKH O EL HADY CDT Cdt du BCS
02 ELY FALL O MOHAMED FALL CNE Etat-Major
03 MOHAMED O MAGATT CNE Directeur de la transmission
04 ELY O HAMMA KHATTAT CNE Etat-Major (particulièrement zélé)
05 ELY O DAH LT Off B2
06 BOUNA LT Escadron d'intervention
07 O TAYA S/LT Escadron d'intervention (zélé)
08 HASSEN 1°CL PM au BCS
09 HAMOUD 2°CL Elément du B2

N° Nom et prénom Grade Fonction ou unité
01 HEIDATT 2°CL Aleg/Azalat
02 BEYDAWI LT SMB 2 Aleg/Azalat
03 NAGI O A/C Adjt de compagnie (Aleg)
04 JEIDANE 2°CL (Aleg)
05 HABIBOULA 2°CL (Aleg)
06 MERZOUK O SGT (Aleg)
07 MOHAMED MAHMOUD SGT (Aleg)
08 MOISIGUA CNE Adjt Cdt S/GPT 173 (Aleg)
09 M'BOUH LT Cdt Batterie (Aleg)
10 ABDALAY CNE Cdt Batterie (Aleg)
11 DAHY CAL Adjt Chef PM (Aleg)
12 SOULE CAL Chef PM
13 O HMABA 1°CL PM
14 ABDOU MOULANA SGT 1er RM unité 105
15 IDOUMOU CAL S/GPT 11 (INAL)
16 BILLAL 2°CL INAL
17 ABOUBESCRINE CAL INAL
18 MOHAMED LEMINE 2°CL DBN/S/GPT 10 NDB
19 DELOUD 2°CL INAL
20 SIDI CAL Chef d'équipe 1er compagnie BCP
21 SID'AHMED SGT Chef de groupe du 1er BCP
22 ZACKI MDL Nktt
23 O VEISS - Gendarme

_______________________________


LISTE DES VICTIMES TUEES

N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparition Situation de famille Nombre d'enfants
01 SALL ABDOULAYE L.V Inal/HD marié 05 enfants
02 SALL OUMAR B.VI " " marié 06 enfants
03 DAHIROU ANNE £.VI 84.125 " " marié 01 enfant
04 ABDOULAY TAMBADOU £.V2 70.023 " " marié 06 enfants
05 SARRE YAYA Lt 77.992 Zouérat marié 03 enfants
06 SALL ABDOULAY MOUSSA " " 79.856 Inal Célibataire Néant
07 N'DAW OUMAR N'DIAYE " " Rosso marié 03 enfants
08 DIA ABDOULAY BEHBA S.LT Akjoujt Célibataire Néant
09 ALHASSAN GUISSET HAMIDOU A/C 76.922 Jreïda-Nktt marié 03 enfants
10 BASS AMADOU M/P 70.081 Inal marié 04 enfants
11 OUSMANE YELE " " 78.001 " " marié 06 enfants
12 SAW AMADOU MAMADOU " " 74.160 " " marié 01 enfant
13 DJIGO CELO A/C 72.166 " " marié 04 enfants
14 SOW DEMBA " " Nouadhibou marié 02 enfants
15 LY MAMADOU AMADOU " " 76.001 Jreïda-Nktt marié 04 enfants
16 DIA MAMADOU SAMBA " " 82.123 Inal/NDB marié Néant
17 DIA MAMADOU " " 80.224 Nouadhibou marié 06 enfants
18 DIOP BOCAR B.Y.L ADJU 70.248 Nouadhibou marié 04 enfants
19 SY MAMADOU ADJU Nouadhibou marié 04 enfants
20 SY HAMET " " 77.172 Nouadhibou marié 04 enfants
21 GUEYE SAIDY " " 77.186 Azlett/Aleg marié 04 enfants
22 SALL IBRAHIMA " " ?????? marié 06 enfants
23 NIANG ABDOUL MAMADOU " " ????? marié 03 enfants
24 GUEYE ABDOUL YERO " " 75.166 Nouadhibou marié 04 enfants
25 N'DIAYE AMADOU TIDJANE " " ??????? IerBCP/Tigt
26 SOW MAAMDOU " " 77.372 Nouadhibou marié 03 enfants
27 DIENG HAMADY
28 SY ALY HAMADY S/C IerBCP/Tigt
29 DIALLO ADOULAYE DEMBA " " 80.560 Guera.NDB marié 02 enfants
30 N'DAIYE MAMADOU KALIDOU " " BLN/NDB Célibataire Néant
31 DIA MOUSSA SAMBA " " Rosso marié 01 enfant
32 NIASS AMADOU " " Rosso marié 03 enfants
33 ABDOULAYE N'DIAYE " " Nouadhibou marié 02 enfants
34 ANNE ABDOULAYE ALY " " 77.337 Bac Ligseïb marié 02 enfants
35 ABDOULAYE N'GAIDE " " 77.046 BLN/NDB marié 03 enfants
36 N'DIAYE MOHAMED " " 84.394 Inal Célibataire Néant
37 N'DIAYE ALIOU " " 86.356 Inal.NDB Célibataire Néant
38 DIOP MAMADOU ABDOULYE SERG 75.154 Nouadhibou marié 05 enfants
39 ATHIE NDJOUBAIROU FALEL S/M 84.337 Inal/NDB marié 01 enfant
40 SALL HAMADY SAMBA " " 82.311 " " marié 02 enfants
41 SALL DJIBRIL ABDOULAYE " " 83.484 " " Célibataire Néant
42 SAIDOU SOULEYMANE GAYE " " Jreïda/Nktt Célibataire Néant
43 ANNE ABDOUL YERO SERG 73.407 Nouadhibou marié 02 enfants
44 ALIOUNE N'DIAYE " " 86.356 " " Célibataire Néant
45 DIALLO DIOULDE " " Naëdi Célibataire Néant
46 DJIGO ABDOULAYE ABOU " " Nouadhibou marié 02 enfants
47 ABDOURAHMANE SOUMARE " " 78.867 ????? marié 03 enfants
48 NATOUGOU M'BODJ " " Jreïda/Nktt marié 04 enfants
49 WANE ALMAMY " " Nouadhibou marié 02 enfants
50 DIALLO DEMBA BABA " " 79.569 Nouadhibou marié 04 enfants

N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparition Situation de famille Nombre d'enfants
51 KEBE OUSMANE SERGENT Nouadhibou marié 01 enfant
52 N'DIAYE AMADOU SILEYE " " BLN/NDB marié 06 enfants
53 M'BODJ MAMADOU ILHADY " " Nouadhibou marié 02 enfants
54 DJOL MAMADOU OUSMANE " " 80.953 Rosso marié 02 enfants
55 SADA SOW " " 78.572 BLN/NDB marié 03 enfants
56 N'DOUR ALIOUNE " " 78.341 Jreïda-Nktt marié 03 enfants
57 SY OUSMANE " " Nouadhibou Célibataire Néant
58 WONE AMADOU " " 73.100 Nouadhibou Célibataire Néant
59 BASSOUM OUMAR SAMBA " " 84.201 Nouadhibou Célibataire Néant
60 LY ADAMA YERO " " 77.317 Inal/NDB marié 02 enfants
61 BA AMADOU " " " " marié Néant
62 THIAW MAMADOU " " 73.113 " " marié 03 enfants
63 SAMBA DIA " " ?????? BLN/NDB Célibataire Néant
64 N'DIAYE AMADOU SAMBA " " Nouadhibou Célibataire Néant
65 BA OUSMANE LOROU " " Nouadhibou marié 02 enfants
66 SOW BAYDI IBRAHIMA " " 79.293 Kaeidi/Azlet marié 03 enfants
67 HOUNDI SAMBA " " IerBCP/Tigut Célibataire Néant
68 BA OUMAR TEGHELLA " " "(fusilier) marié 04 enfants
69 GAYE TAHIROU " " 73.513 Aleg marié 04 enfants
70 BA KALIDOU ALASSANE BRIGADIER 7.789 Jreïda/Nktt marié 05 enfants
71 SY OUSMANE " " 4.486 Atar marié 04 enfants
72 MOUSSA BASS " " 2.131 Jreïda/Nktt marié 04 enfants
73 M'BAYE BOUBOU " " 2.886 " " marié 08 enfants
74 ABDOULAYE FALL " " Rosso marié 08 enfants
75 DIALLO OUMAR SAMBA SERGENT 81.523 Inal Célibataire Néant
76 DIAW ALIOUNE " " Nouadhbou marié 03 enfants
77 SALL ABDOULAYE " " 75.138 IerBCP/Tigut marié 02 enfants
78 DIOP BABA " " " " marié 03 enfants
79 M'BODJ AMADOU " " 77.129 BLN/NDB marié 04 enfants
80 NIANG MAMADOU " " 75.801 Inal/NDB
81 THIAH AMADOU
82 M'BODJ ABDOUL KADER " " 83.227 Nouadhibou
83 BA MOUSSA YENE " " Nouadhibou
84 DIALLO LAMINE HAROUNA " " 79.189 Nassi Sleït marié 02 enfants
85 N'DONGO AMADOU CIRE BRIGADIER 3.480 Néma marié 05 enfants
86 NIANG ABDOULAYE SERGENT 80.557 Inal marié 03 enfants
87 IBRAHIMO BAYDI " " 79.293 Aleg
88 SY ADAMA YERO " " 77.317 NDB marié 02 enfants
89 GADIO AMADOU " " Rosso
90 SOYOUBOU ABDOULAYE CAPORAL Guera/NDB marié Néant
91 N'DONG SAYDOU ABDOULAYE O/M 76.812 Inal/NDB marié 01 enfant
92 HAMADY YALY BA S/M 84.339 " " Célibataire Néant
93 N'DONGO ALASSANE DAOUDA " " 79.354 Inal/NDB Célibataire Néant
94 SY MOUHAMADOU " " Nouadhibou marié 03 enfants
95 SALL ABDOUL HAROUN CAL Nouadhibou Célibataire Néant
96 NGAM AMADOU HAROUN " " 81.020 Nouadhibou marié 06 enfants
97 VIEUX DIALLO " " Ireïda marié 03 enfants
98 GADIO AMADOU " " Nouadhibou Célibataire Néant
99 ALHOUSSEYNOU SOW " " Nouadhibou marié 06 enfants
100 BALL SOULEYMANE " " 82.000 Azelatt marié 02 enfants


N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparition Situation de famille Nombre d'enfants
101 MIKA N'GAIDE CAT BLN/NDB marié 01 enfant
102 M'BODJ DJIBRIL BABA " " Inal/NDB Célibataire Néant
103 LY MAMADOU BECHIR " " Inal/NDB marié Néant
104 LY DJIBRIL ALPHA " " 85.163 " " marié 01 enfant
105 AW OUMAR " " 73.353 Jreïda/Nktt marié 04 enfants
106 LY OUMAR ALIOU " " 75.519 Inal marié 05 enfants
107 WAGNE AMADOU MAMADOU " " BCP/Tiguint marié Néant
108 SY IBRAHIMA ABDOU " " " " marié 01 enfant
109 SY DEMBE KALIDOU " " BLN marié 01 enfant
110 DIALLO MAMADOU SADA " " NDB marié 01 enfant
111 DIALLO HAMIDOU UFRE " " 81.521 BLN/NDB marié 01 enfant
112 THIAM AMADOU SAIDOU " " 73.352 NDB marié 03 enfants
113 SAMBA DEMBA " " " " marié 02 enfants
114 GAMBA BOCAR " " " "
115 DIA MAMADOUSAMBA " " " "
116 BA ABDERAHMANE DITDIAYLIBA " " Jreïda marié 04 enfants
117 BA DJIBRIL SAMBA " " 72.387 Inal/NDB marié 08 enfants
118 WAGNE AMADOU " " 73.110 BLN/NDB marié 04 enfants
119 MOUSTAPHA BOCAR " " 83.226 Inal/NDB Célibataire Néant
120 SOW ADAMA " " 83.326 " "
121 MIKA HAMATH " " 84.247 " "
122 LASSANA BOUBOU " " 81.408 NDB marié Néant
123 DIA SAMBA MODIERE " "
124 BA AMADOU MAMADOU " "
125 ABDOULAYE MOHAMED BA " " NDB
126 HAROUNA DOUADA " " 79.393 BCP/Tiguint marié 08 enfants
127 DIOP MAMADOU SADA " " 78.225 Azlatt/Aleg marié
128 N'DIAYE AMADOU SILEYMAN " " 72.614 BLN/NDB marié 02 enfants
129 MAMADOU AMADOUE Q/M 73.137 Inal/NDB marié 09 enfants
130 DIOP HAROUNA BEYDARY CAL
131 DIALLO MAMADOU SOLDAT BCP/Tiguint marié 02 enfants
132 DABO SILEYMANE " " Guéra Célibataire Néant
133 DAMBOU ALHOUSSEYNOU ABOU " " BLN/NDB Célibataire Néant
134 SAMBA BABA N'DIAYE " " 82.589 " " Célibataire Néant
135 SY MOUSSA AMADOU " " 80.131 Jreïda marié Néant
136 ABDOUL BEYE " " 81.516 Inal marié
137 BALL SAIDOU " " 81.567 Aleg Célibataire Néant
138 HAMET N'DIAYE " " 79.089 Inal marié 01 enfant
139 MAMADOU LY " " 82.375 Inal marié 06 enfants
140 SY LAMADOU HAMADY " " 82.390 Inal Célibataire Néant
141 DIOP CAIDOU ABDOUL " " Inal marié 02 enfants
142 AHMADOU SAW " " Rosso marié 02 enfants
143 NDAROU SECK " " Rosso marié 02 enfants
144 WAGNE ABDOULAYE MAMADOU " " Jreïda marié 02 enfants
145 ALPHA AW " " Inal marié 03 enfants
146 GAYE SILEYE " " Inal marié 02 enfants
147 NIOKANE HAROUNA " " Inal marié 03 enfants
148 PAPA SENE " " Rosso marié 03 enfants
149 BAIDY OUMAR SY " " Rosso Célibataire Néant
150 LO ALASSANE MICKA " " 80.1059 Nouadhibou marié 01 enfant

N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparition Situation de famille Nombre d'enfants
151 HAMADY SALL SOLDAT Inal marié 01 enfant
152 DIAW MAMADOU NJENGOUDY " " Choum marié Néant
153 SY DEMBA ABOU " " 74.301 NDB marié 02 enfants
154 M'BAYE BA " " Rosso marié 02 enfants
155 KOTOU MAMADOU " " NDB célibataire Néant
156 MBAY MAMADOU " " 74.904 Jreïda marié 02 enfants
157 NDONGO IBRAHIMA ALY " " marié 03 enfants
158 DIALLO ALASSANE MALICK " " NDB marié 02 enfants
159 ABDOUL DIATY DIAW " " BLN/NDB célibataire Néant
160 OUMAR SY " " " " marié 02 enfants
161 BA AMADOU MODY " " " " célibataire 02 enfants
162 SY AMADOU HAMADY " " 80.689 N'Beîka marié 02 enfants
163 DIALLO HAMADY MAMADOU " " NDB marié 03 enfants
164 DIALLO IFRA FARY SAIDEL " " 81.084 NDB marié 02 enfants
165 BA GUSMANE HAROUNA " " NDB marié 02 enfants
166 ABDOULAYE DIAW " " NDB célibataire Néant
167 DJIBRIL SY " " NDB célibataire Néant
168 SOW MAMADOU MALICK " " 88.217 F'Dérik célibataire Néant
169 BA ABON DJIBRIL " " NDB marié 02 enfants
170 DIA DJIBRIL BABA " " 81.101 NDB marié 01 enfant
171 ABDOULAYE DORO DIA " " 77.338 NDB marié 01 enfant
172 SY MAMADOU ABASS " " NDB célibataire Néant
173 MOUSSA SAWO " " BLN/NDB marié 03 enfants
174 N'GAIDE MOUSSA " " 72.515 Inal marié 03 enfants
175 LO SIRADJI DJIBRIL " " 80.324 Inal marié 03 enfants
176 NGAIDE AMADOU ADAMA " " BLN/NDB marié 03 enfants
177 LO ALIOUNE OUMAR " " Inal marié 04 enfants
178 DIA MAMADOU HAROUNA " " 80.808 Jreïda marié 01 enfant
179 LO SOULEYMANE DJIBY " " Foumgleïta célibataire Néant
180 THIAM OUSMANE YERO (fusillé) " " BCP/Tiguint marié
181 DIEYE IBRAHIMA MAMADOU " " NDB marié Néant
182 HAMATH ABASS " " Jreïda célibataire Néant
183 BA ABDOULAYE ALY " " Aleg Célibataire Néant
184 THIAM DJIBY CIRE " " NDB marié 01 enfant
185 SOW ADAMA BADARA " " " " marié 04 enfants
186 BA YENE " " BLN/NDB marié 01 enfant
187 DIOUH ABOU SAMBA " " 82.352 " " marié 01 enfant
188 BA ABDOULAYE MAMADOU " " 78.239 " " célibataire Néant
189 SADA THIAM " " " " célibataire Néant
190 BA ALY BOCAR " " Inal célibataire Néant
191 DIA MOHAMED EL GHALY " " " " marié 02 enfants
192 DIALLO IBRAHIMA " " " " marié 01 enfant
193 LAM ABOU dit HAMA DIOP " " " " marié 02 enfants
194 DIA CHEIKH TIDJANE " " 80.819 " " marié 01 enfant
195 WANE AJHOUSSEYNOU " " " " marié Néant
196 SY MAMADOU BOCAR " " BLN/NDB célibataire Néant
197 BA AMADOU ALASSANE " " Jreïda/Nktt célibataire 03 enfants
198 GAYE ABOU ALASSANE " " 85.451 Aleg/Azlatt célibataire Néant
199 ANNE IBRAHIMA SAMBA " " 82.061 NDB marié 01 enfant
200 AMADOU TIDJANE MIANG " " 87.018 NLH/NDB marié 02 enfants
ANNEXE: MILITAIRES DECEDES
N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
1 2e classe IFRA LAM 80.1102 01/1990 INAL
2 caporal LY OUMAR ALIOU 75.519 01/1990 INAL
3 2e classe DEMBA YERO 85.088 JREIDA
4 2e classe THIAM AMADOU CIRE INAL
5 DIALLO IBRAHIMA ABASS 79.623 28/02/1991 JREIDA
6 adjudent DIOP BOCAR BAYAL 70.248 26/11/1990 INAL
7 soldat BALL ABDOULAYE AMADOU 81.516 16/12/1990 ALEG
8 1er classe SARR FARBA OUMAR 78.240 NDB
9 sergent chef SOUMARE ABDOURRAHMANE 78.867 02/1990 INAL
10 adjudent LY MAMADOU AMADOU 76.001 13/12/1990 JREIDA
11 2e classe SALL SAMBA 79.039 02/1990 INAL
12 caporal BA AMADOU MAMADOU 81.502 NDB
13 caporal DJIBRIL ALPHA 85.163
14 adjudent GUYE ABDOULAYE YERO 77.166 29/09/1990 AGIL
15 1er classe BA ABDOULAYE 83.388 05/12/1990 NKTT
16 soldat GAYE DEMBA ABDOUL 77.93 25/12/1990 INAL
17 1er classe MBODI OUMAR ABOU 80.586 25/12/1990 INAL
18 soldat NIANG MAMADOU 28/11/1990
19 caporal NDAIYE AMADOU SOULEYMANE 72.614 02/1990
20 caporal SY MAMADOU 81.329 02/1990
21 2e classe DIA DJIBRIL ALY 81.110
22 sergent LY ADAMA YERO 77.317 25/11/1990
23 sergent SADA MAMADOU 78.577 02/1990
24 soldat NGAIDE MOUSSA AMADOU 72.515
25 2e classe ALIOUNE NDAO 88.476 02/1990 JREIDA
26 maître principal AMADOU MAMADOU SOW 74.160 28/11/1990
27 garde OUSMANE SAIDOU SY 44.86 01/1991
28 maître LAM TORO BRA CAMARA 74.131 29/11/1990
29 lieutenant SALL ABDOULAYE MOUSSA 79.856
30 soldat SY ABDERRAHMANE YAHYA
31 soldat MBAYE MAMADOU 74.904
32 adjudant SOW HAMADY BEMBA 76.272
33 sergent AMADOU SAMBA N'DIAYE 86.484
34 caporal SY ABOU ABDOULAYE 83.168 02/1990
35 adjudant SY HAMETH 77.172 30/12/1990
36 contrôleur douane BAIDY ALASSANE 27/11/1990
37 soldat NDIAYE SAMBA OUMAR 79.882
38 2e classe MOUNTAGA ALY BA 31/01/1991
39 ABDOULAYE ALY BA
40 1er classe MOUHAMEDOU HAROUNA 80.808 17/02/1990
41 soldat DJIGO IBRAHIMA
42 maître BA SOULEYMANE 75.088
43 soldat N'DIAYE AMADOU YERO
44 capitaine LOM ABDOULAYE 65.015 28/11/1990
45 maître principal BASS AMADOU MAMADOU 70.081 02/1990
46 1er classe SEYBA KEITA 85.134
47 2e classe DIA ABDOULAYE DORC 77.339 04/12/1990
48 soldat SOW ADAMA BADARA
49 garde MBAYE MOUSSA BOUBOU 28.86 20/12/1990
50 soldat SY MAMADOU BOCAR
51 1er classe NIOKANE HAROUNA 73.461 06/1990
52 1er classe LO SOULEYMANE DJIBY 12/1990
53 soldat OUSMANE AMADOU 06/12/1990
54 adjudant chef DIA MAMADOU SAMBA 80.223 06/12/1990
55 second maître SALL DJIBRIL 83.484

N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
182 Soldat BA ABDERAHMANE 72.716 12/1990 Jreida
183 Lieutenant SARE YAYA 77.992 24/11/1990 BIR
184 2e classe THIAM DJIBI CIRE 79.742 03/1991 NDB
185 2e classe GUEYE DAOUDA MAMADOU 73.117 20/12/1990 NDB
186 2e classe ABDOULAYE AMADOU NDIAYE NDB
187 Caporal MBODJ DJIBRIL BANA 85.056 Inal
188 SY BOCAR SAID Bogh
189 Djeol Demba sarr & fils
190 Caporal M'BODJ DJIBRIL BABA 85.056 11/1990
191 Soldat 2e classe MOHAMADOU IBRA 12/1990
192 Soldat 2e classe NIASS SAIDOU AMADOU 28/11/1990
193 Lieutenant N'DAO N'DIAYE 18/12/1990
194 Sergent chef NIANG MODOU 85.801 12/1990
195 Soldat 2e classe NIASS AMADOU DEMBA 11/1990
196 Soldat 1e classe N'DARAW SECK 84.307
197 Soldat 1e classe N'DONGO IBRAHIMA ALY 74.694 12/1990
198 Soldat 1e classe N'DONGO HAMADI YERO 11/1990
199 Soldat 2e classe BALL SOULEYMANE 86.093
200 Soldat 2e classe SY AMADOU DJIBRIL 80.993 03/1991
201 Soldat 2e classe AMADOU MAMADOU 17/12/1990
202 THIAM HAMADY SAIDOU
203 Soldat 2e classe SY DJIBRIL 86.380 12/1990
204 CHEIHK SEK
205 ALIOU YERO BA

N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
118 Sergent
119 Sergent IBRAHIMA BAIDY 79.293 28/11/1990
120 Sergent GUEYE TAHIROU AMADOU 73.513 ALEG
121 Soldat ANNE IBRAHIMA SAMBA 82.062 25/11/1990 INAL
122 Caporal MBODJ DJIBY-BABA 25/11/1990 INAL
123 Sergent chef NDIAYE ALIOU 86.356 10/1990
124 Maître principal DIOUBAIROU FAL IL ATHIE 84.337 22/11/1990 INAL
125 Soldat NDIAYE HAMERH 81.567 07/11/1990 INAL
126 Soldat NIANG ABDOULAYE
127 Sergent DIOP MAMADOU ABDOULAYE 75.194 12/1990 NDB
128 Sergent DIA MOUSSA MADOU 76.12.40 12/1990 LOUGAT
129 Soldat DIA ABDOU ABDOULAYE
130 1re classe SAMBA ABDOULAYE 80.822 26/01/1990 NDB
131 Adjudant BASS MOUSSA ADAMA 2131
132 Soldat SOUMARE BOCAR 79.049 NDB
133 Second maître SALL HAMADY SAMBA 82.311 15/12/1990 NDB
134 Soldat BA DJIBRIL SAMBA 72.387 24/11/1990 INAL
135 Sergent chef ABDOULAYE N'GAIDE 77.046 25/11/1990 INAL
136 Soldat DIOU ABOU SAMBA 82.352
137 Soldat SARR YAYA PATHE 79.487 12/1990 INAL
138 Soldat SY HASSAN PATHE 80.1157 NDB
139 Soldat DIA SAMBA ABDOULAYE
140 2e classe BA OUMAR ABOULAYE 80.695 12/1990 TIGUINT
141 Matelot HAMADY YALY BA 84.339 28/11/1990 INAL
142 2e classe BA AMADOU MODY 75.931 10/01/1991 INAL
143 2e classe BA OUSMANE HAROUNA 12/01/1991 NDB
144 Soldat THIOUB ISSA 28/11/1990 INAL
145 2e classe BA HAMADY YERO 84.154 08/12/1990 ZOUER
146 2e classe BARRY DEMBA SALLY 87.312 AJEYL
147 2e classe BA ABDOURAHMANE HAMADY 72.706 01/1991 JREIDA
148 Sergent chef DIALLO ABDOULAYE DEMBA 80.560 28/11/1990 INAL
149 Sergent DIALLO OUMAR SAMBA 82.523 28/11/1990 INAL
150 Sergent SY DEMBA ABOU 74.302 NDB
151 Soldat SY AMADOU OUMAR 78.687 11/1990 INAL
152 2e classe BASSOUM OUMAR SAMBA 84.201 28/11/1990 INAL
153 Caporal DIOU MAMADOU OUSMANE 80.953 09/1990
154 1re classe SARR ALLASSANE YERO 80.696 12/1990
155 Soldat SY IBRAHIMA ALY 80.697 11/02/1190
156 Soldaat DIA AMADOU ABOU 77.521 08/12/1990 BIR
157 Soldat DIAW MAMADOU HAMADY 80.853 28/11/1990 INAL
158 2e classe SOW ABOUBEKRINE 80.820 NDB
159 Soldat MOUSTAPHA BOCAR 83.263 INAL
160 1re classe DIOP HAROUNA BEYDARI JREIDA
161 1re classe BA ALY MOUCTAR 84.145 INAL
162 1re classe BA ABDOULAYE MAMADOU 78.239 NDB
163 Soldat DEH HAMIDOU YERO 78.950 28/11/1990 INAL
164 Sergent ANNE ABDOUL YERO 73.407
165 Sergent SOULEYMANE HAROUNA 81.579 11/1990 NDB
166 Soldat SEYDOU YERO DIA 83.162
167 Soldat BA MAMADOU SAMBA 75.575
168 1re classe DIOP MAMDOU SADA 75.231 ALEG
169 1re classe LO ALASSANE 80.1059 INAL
170 2e classe SALL ABDOULAYE KHALIDOU 77.789 JREIDA
171 2e classe SY BOUBOU DIABA 28/11/1990 INAL
172 Garde AMADOU SAMBA BA 2676
173 2e classe SY MAMADOU HAMADE 82.375

N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
174 Quartier maître N'DONGO ALASSANE DAOUDA 76.812 28/11/1990 INAL
175 Quartier maître N'DONGO SAIDOU ABDOULAYE INAL
176 Soldat AMADOU YERO 81.250 NDB
177 2e classe DIA MOHAMED EL GHALY 28/11/1990 INAL
178 2e classe DIA CHEIKH TIDJANE 80.819 28/11/1990 INAL
179 2e classe DIEYE IBRAHIMA INAL
180 Sergent chef SY MAMDOU 11/1990 INAL
181 2e classe DIALLO AMADOU 82.217 INAL
182 Soldat BA ABDERAHMANE 72.716 12/1990 Jreida
183 Lieutenant SARE YAYA 77.992 24/11/1990 BIR
184 2e classe THIAM DJIBI CIRE 79.742 03/1991 NDB
185 2e classe GUEYE DAOUDA MAMADOU 73.117 20/12/1990 NDB
186 2e classe ABDOULAYE AMADOU NDIAYE NDB
187 Caporal MBODJ DJIBRIL BANA 85.056 Inal
188 SY BOCAR SAID Bogh
189 Djeol Demba Sarr & fils
190 Caporal M'BODJ DJIBRIL BABA 85.056 11/1990
191 Soldat 2e classe MOHAMADOU IBRA 12/1990
192 Soldat 2e classe NIASS SAIDOU AMADOU 28/11/1990
193 Lieutenant N'DAO N'DIAYE 18/12/1990
194 Sergent chef NIANG MODOU 85.801 12/1990
195 Soldat 2e classe NIASS AMADOU DEMBA 11/1990
196 Soldat 1e classe N'DARAW SECK 84.307
197 Soldat 1e classe N'DONGO IBRAHIMA ALY 74.694 12/1990
198 Soldat 1e classe N'DONGO HAMADI YERO 11/1990
199 Soldat 2e classe BALL SOULEYMANE 86.093
200 Soldat 2e classe SY AMADOU DJIBRIL 80.993 03/1991
201 Soldat 2e classe AMADOU MAMADOU 17/12/1990
202 THIAM HAMADY SAIDOU
203 Soldat 2e classe SY DJIBRIL 86.380 12/1990
204 CHEIHK SEK
205 ALIOU YERO BA

N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
Enseigne de vaisseau SALL OUMAR 69.050 28/11/90 INAL
enseigne de vaisseu TAMBADOU ABDOULAYE 04/12/90 INAL
sergent BA OUMAR TENGUELLA 75.496 27/12/90 INAL
soldat SY MAMADOU HAMADY 82.375 12/90 INAL
2e classe DIA DJIBY ALY 81.110
enseigne e vaisseau ANNE TAHIROU 23/11/90 INAL
2e classe WONE AMADOU 73.100
2e classe SOW DEDE
2e classe SOW MAMADOU MALICK 88.217
2e classe MAMADOU OUSMANE SY 78.089
second maître SALL OUMAR 69.050
2e classe BABA SY 78.089
1re classe SOW ALASSANE SAMBA 79.185
2e classe MAMADOU THIAW 73.113
sergent MBODJ MAMADOU HAMADY 11/90 INAL
caporal AMADOU SAIDOU THIAM 73.372 11/90 INAL
quartier maître MAMADOU AMADOU 73.137 01/12/90 INAL
N'DIAYE ABDOU
caporal AW OUMAR AMADOU 73.353 24/12/90 NDB
adjudant chef GUISSET MAMADOU 76.922 13/12/90 JREIDA
soldat OUMAR SAIDOU THIAM
soldat OUMAR DEMBA 12/90 TIDUINT
soldat IFRA FARI 81.084 12/90 INAL
soldat SOW HAROUNA DAOUDA 75.939 02/91 TIGUINT
soldat AW ABOUSAMBA 82.003 01/91 BOULEN
1re classe LY MAMADOU 78.089 27/11/90 INAL
soldat DIOP SAIDOU ABDOUL 82.390 28/11/90 INAL
soldat SOW ALASSANE 79.185 12/90 NKTT
soldat SY BAIDY OUMAR 80.11.00 12/90 INAL
sergent OUSMANE LOUROU BA 77.886 12/90 INAL
sergent DIALLO LAMINE HAROUNA 79.189 AJELAT
soldat DAILLO OUMAR DEMBA 85.192 12/90 INAL
soldat IBRAHIMA DEMBA DIALLO 76.126 12/90 INAL
sergent DIALLO DEMBA BABA 79.569 20/04/90 INAL
caporal AMADOU HAROUNA 81.020 12/90 NDB

N° Grade Nom et Prénom Mle Date de décès Lieu
soldat SY AMADOU ABASS INAL
brigadier NDIONG AMADOU CIRE 3480 27/12/90 NEMA
sergent chef ANNE ABDOULAYE 10/90 ALEG
soldat ELY BA 84.038 28/11/90 INAL
1re classe SY AMADOU HAMADY 80.689 09/03/91 NIBEYE
soldat BALL SILEYE 82.000 28/09/90 ALEG
soldat ABDERRAHMANE DEMBA 78.031 12/90 INAL
soldat ANNE IBRAHIMA SAMBA 82.061 24/11/90 INAL
soldat DIALLO AMADOU 82.217 03/91 INAL
soldat INBRAHIMA SALIF 80.978 12/90 INAL
brigadier BA KALIDOU ALASSANE 4586 14/12/90 JREIDA
soldat SALL ABDOULAYE KALIDOU 77.789 02/91 JREIDA
soldat NIANG AMADOU TIDJANE 87.018 20/12/90 INAL
soldat LO SIRADIOU DJIBRIL 83.124 12/90 INAL
soldat NGAIDE AMADOU ADAMA 76.1117 12/90 INAL
soldat ABOU ALASSANE GAYE 85.451 10/90 NDB
soldat DIOULDE AMADOU 73.543 11/90 NDB
soldat BA ABDOULAYE 73.945 25/02/91 JREIDA
soldat NIASS AMADOU DEMBA 79.128 18/01/90 INAL
sergent WANE ALMAMY 01/91 INAL
caporal SOUMARE LASSANA BOUBOU 01/91 INAL
soldat DIALLO BOCAR 78.123 28/11/90 INAL
sergent chef NDIAYE MOHAMADOU 84.394 INAL
soldat DIAW ABDOUL DIADIE 80.11.31 INAL
soldat SY MOUSSA AMADOU 82.584 JREIDA
maître principal WELE OUSMANE 78.011 05/12/90 INAL
caporal HAMIDOU IFRA 81.521 12/90 NDB

N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparution Situation de famille Nombre d'enfants
201 ABOUBAKRY KOMET Soldat NLN/NDB célibataire 02 enfants
202 SARR ALASSANE " " " " marié 01 enfant
203 NDIAYE AMADOU YERO " " NDB marié 01 enfant
204 SY ABDERRAHMANE YAHYA " " NDB marié 01 enfant
205 NIASS AMADOU BEMBA " " 79.128 marié 01 enfant
206 TOURE DEMBA YERO " " ROSSO marié 02 enfants
207 SARR YAYA PATHE " " NDB 79.487 marié
208 SY BOUBOU DIABA " " NDB marié
209 NIASS SAIDOU AMADOU " " NDB célibataire
210 SY DEMBA ABOU " " NDB 74.302 marié
211 MOUHAMEDOU IBRA ABDOUL " "
212 SOW HAROUNA SAMBA " " BLN/NDB marié néant
213 DIALLO AMADOU SAMBA " " INAL marié néant
214 DIALLO ABDERRAHMANE DEMBA " " INAL 78.031 marié 04 enfants
215 DIALLO DJIBY ABDOUL " " NDB 73.721 marié 02 enfants
216 ALASSANE " " célibataire néant
217 DIALLO IBRAHIMA DEMBA " " INAL 761268 célibataire néant
218 DIALLO OUMAR DEMBA " " INAL 85.192 marié 02 enfants
219 DEH AMADOU YERO " " NDB marié néant
220 LY IBRAHIMA SALIF " " NDB 80.978 célibataire
221 NDAIYE SAMBA TIDJANE " " NDB 79.882 marié 01 enfant
222 SALL SAMBA " " INAL marié 03 enfants
223 DIALLO YOUNOUSS " " AKJETT célibataire néant
224 NDONG HAMADY YERO " " NDB célibataire " "
225 DIALLO MOUSSA " " " " célibataire " "
226 DIA SAIDOU YERO " " " " célibataire " "
227 BA MAMADOU SAMBA " " " " célibataire " "
228 MBODJ OUMAR ABOU " " " " 80.586 marié 01 enfant
229 GAYE DEMBA " " " " marié 01 enfant
230 ABOU CIRE N'DIONG " " " " marié 04 enfants
231 DIALLO IBRAHIMA ABASS " " JREIDA 79.623 marié 01 enfant
232 BA OUMAR ABDOULAYE " " TIGUINT 80.695 marié 03 enfants
233 GAYE ABDOULAYE " " NDB marié 02 enfants
234 BA OUSMANE MAMDOU " " " " 76.617 marié 02 enfants
235 DIALLO AMADOU SADA " " " " marié 05 enfants
236 DIALLO BOCAR " " " " 78.123 marié 01 enfants
237 SAMBA COULIBALY " " INAL marié 02 enfants
238 SOUMARE SAMBA BOCAR " " " " célibataire néant
239 DIA ABDOULAYE " " " " marié 02 enfants
240 AMADOU SAMBA " " " " marié 02 enfants
241 SARR FERBA " " " " 78.240 marié 03 enfants
242 NDONG AMADOU SAMBA " " " " 81.242 marié 01 enfan
243 DIAW MAMADOU HAMADY " " " " 80.859 marié 01 enfant
244 NDIAYE OUMAR YERO " " " " marié 02 enfants
245 ABOU SECK " " " " 80.977 marié 02 enfants
246 MAMADOU DEMBA " " " " 77.469 marié 02 enfants
247 BABA GUEYE " " " " 74.703 marié 02 enfants
248 SAMBA LAM SARR " " NDB 81.232 célibataire néant
249 LAM IFRA " " " " 801102 marié 02 enfants
250 BA ALY MOCTAR " " " " 84.147
251 LO ALIOUNE SILEYE " " " " 77.897
252 DIALLO DEMBA " " " " 88.089
253 BA OUMAR KALIDOU " " " " 81.555
254 DIALLO SAIDOU YERO " " " " 83.167

N° Nom des disparus Grades Mles Lieu de disparution Situation de famille Nombre d'enfants
255 KOMET ALY DIBA Soldat " " 85.135 célibataire
256 BA ELY OUMAR " " " " 84.038 marié
257 SOULEYMANE HAROUNA " " INAL 82.595 marié
258 GUEYE DAOUDA " " " " 73.117 marié
259 NIANE MAMADOU ABDOUL " " NDB 83.300 marié
260 NDIAYE MAMADOU HAMATH " " marié
261 LY MAMADOU MICKA " " 801057 INAL marié 02 enfants
262 DIALLO MOCTAR MIKA " " INAL " "
263 SY MAMADOU HAMADY " " JREIDA " " 02 enfant

11 juillet, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

X, on sait que tu preferes qu'on donne le lien d'une information au lieu de la "copier et coller".
mais pour cette liste des victimes et des bourreaux, ne serait ce que pour la memoire des morts, je te conjure de ne pas l'effacer.

11 juillet, 2006 17:27  
Blogger al amiri said...

a ceux qui ont ete irrites par la sortie de Heykel sur al jazeera contre la mauritanie voici un article de Khaled Al haroub a lire sur ce lien

http://www.wajhat.ae/details.php?id=20986&journal=2006-07-10&active=0

amicalement

al amiri

11 juillet, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

dah ould abdi

Je te demande de ne pas beaucoup mantir au sujet de Monsieur Baba ould Ahmed youra c'est un excellent cadre du pays et c'est lui qui a mauritanisé les postes de la SNIM la grande partie de nos cadres ont pu voir le jour grasse à la voloté de Baba et tout ce que je peut dire de tois dah et tu n'es qu'un petit manteur imbecile de petite classe et tu n'as pas de preuve ni quoi que cà soit
Daye

11 juillet, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

أحمد

أنت تستخدم مغالطة منطقية قديمة يلجأ لها الأشخاص الذين لا يجدون الحجة المناسبة

لم تستطع أن تبرهن منطقيا على حكمك القائل بأن ما يقدم في المدونة غير مهم فقمت بلفت الانتباه إلى ما هو أهم في نظرك أي تسليط الضوء على المسلمين الذين يقتلون في أصقاع العالم

ليكن في علمك أن الموريتانيين أيضا مسلمون و هم يموتون جوعا بسبب السياسات التي يمارسها حكامهم وإذا وجد من يتصدى للجلادين المحليين فهذا يصب في مصلحة المسلمين عموما

لكني أشكرك على كل حال فقد ألهمتني حجة أرد بها على من يذكرني بضحايا التدخين و يدعوني إلى الاقلاع عنه ،فمنذ الآن أصبح بامكاني أن أقول له أن السيارات تقتل بحوادثها أكثر مما يقتل التدخين
و كما ترى فقد قمت بلفت النظر الى ما هو أخطر
إنها طريقة معروفة في التفكير غير المستقيم

11 juillet, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

ما زلنا ننتظر إنصافك للوزير حم ولد اسويدي و تبرئة ساحته

لو كان يملك أكثر من كرامته لما دافع عنها
!!!!!!!

11 juillet, 2006 18:15  
Anonymous Aubergine said...

concombre,

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de mini ould lekwar. Comme tu as dis le seul crime qu'il a pu commettre , à priori, c'est d'etre le fils de son pere.
Par la meme occasion je voudrais qu'il y ait une veritable justice et que ces personnes inculpées sachant au moins les reproches qui leur ont été fait. S'il s'avere qu'ils sont bien coupable de n'importe quoi, qu'ils soient jugés et condamnés. Dans le cas ils doivent d'etre liberés.
On est pas des legumes à bouffer.

11 juillet, 2006 18:49  
Blogger LEMLAHLAH said...

je suis d'accord avec les propos de l'anonyme auteur des 12 salopards de daddah.
Baba o ahmed youra est un minable, tout le monde le sais. quant aux détails macabres fournis, ça ne m'étonne guère. ce type est capable de tout, sauf de lire ou d'écrire.
Pauvre Mauritanie dit le fou, maatala, ente vem?

11 juillet, 2006 19:01  
Anonymous concombre said...

Aubergine
Voila en fin quelqu’un d’objectif,
C’est qui ely ould mohamed vall, ce n’est qu’un laîche pied de ould taya, arrêtons l’hypocrisie.

Merci pour ton commentaire et continuons a crier justice.
Vive la Mauritanie transparente, vive la justice.
concombre

11 juillet, 2006 19:06  
Blogger Cheikh El7illa said...

Aiounois:

Tu avances des accusations graves contre notre Coulibaly national, on le savit faible d'esprit, mais pas mangeur de proc (Bouddah enta vam??)....

Quelle faillite pour Ould Taya que d'avoir pour defenseur un ex-Mauritanien pas tout a fait comme les autres ...

Moulana El3avia, le supplice de Ould Taya c'est d'etre soutenu par des gens comme ca.

11 juillet, 2006 19:33  
Anonymous aiounois said...

Cikh el 7illa,

je sais très bien de quoi je parle et j'ai des preuve très solides contre coulibaly qui se vante devant ses amis d'être un musulman non pratiquant, tout ça pour plaire à sa femme très riche machallah ( miskina la gazra de philly achetée par madame et non par monsieur).

D'autre part, j'ai une question à Hamden Ould TAh:

Un mauritanien qui se dit musulman, qui mange le porc, boit l'alcool, ne fait pas le ramadan et prie cinq fois par jour, on définit cette créature comme un 3arr (facaucher) ou comme un DSF (démocrates sans frontières).

Maatalla ente vem?

11 juillet, 2006 19:52  
Blogger Cheikh El7illa said...

حسبنا الله و نعم الوكيل هذا خطير و امتين شوي اللهم استرنا بسترك الجميل

11 juillet, 2006 19:55  
Anonymous jedou traouré said...

saydou ne boit pas de l'alcool ne mange pas le 7alouve (porc)
il pratique en faisant corectement le ramadan et les cinq prieres par jour . mais il reste pas un tres bon musulman parsce qu'il défend ould taya le dictateur le tueur et el vaseg ould taya
saydou ould taya est parti il revient plus
ils a etait trahi par ses collabos
ils disent qu'ils veulent organiser des elections transparentes et democratiques
je dis bien ils disent ils peuvent trahir le peuple mauritanien comme ce qu'ils ont fait avec ould taya
couli taya est fini il reviendra plus jamais chez libre ou vif et s'il il revient c'est pour la prison ou pour peka
ps svp ne laisser pas taya enterrer a peka il y des gens pieux il faut l'enterrer avec valla de 1er
seydou taya finitouchou
ould salek prisontouch hahaha

11 juillet, 2006 20:09  
Blogger maatala said...

bonsoir

Les amis merci et je serais là tant que Dieu me prete vie.

maatala

11 juillet, 2006 20:19  
Anonymous Anonyme said...

Appeler à la torture c'est un acte anti-humanitaire, et reprimée par toutes les Lois et Conventions Internationales.
Accepter l"apparution de tels propos est aussi un soutien de cet acte.
LES NOBLES

11 juillet, 2006 20:25  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Malgré X

Quelle ironie tu as crée ce blog pour dénoncer les forfaits des Prédateurs.

Aujourd’hui ce sont ces derniers voulant profiter de l’audience du blog pour faire passer les loups pour des agneaux (les Taya-boys).

Cependant ils oublient que l’on ne se décrète pas Démocrate du jour au lendemain, surtout en proliférant des insultes à l’encontre de tout celui qui ne partage pas votre point de vu.

Il ne leur manque plus que Deddahi pour défendre Lekwar et Waida (nos waffen SS à nous).

X que dis-tu de celle-là.

Maatala

11 juillet, 2006 20:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Elbej

il te reste le poular,le woloof et le soninké.

Aprés la tourista linguistique,je te raméne refaire tes classes, tiens je te fais cadeau de la maternelle.

On dit merci TONTON

Maatala

11 juillet, 2006 20:41  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

maatala

11 juillet, 2006 20:43  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY/Cheikh El Hilla/Aiounois:

Je remercie le tout puissant Allah d'avoir ouvert mes yeux sur ce blog. En toute franchise, je vous aime bien parce que vous me faites rire.

Qu'est-ce que mes habitudes culinaires ont a' voir avec la situation politique de la Mauritanie. vOUS ne partegerEZ pas mon tombeau avec moi. De ce fait, je ne vois vraiment pas la' ou' se situe VOTRE probleme!


XOULDY, je te conseille de voir Docteur Dia. Chaque jour, tu crees de nouveaux carateres. Aioun n 1 a disparu. Maintenant c'est Aiounois. Des fois tu es Cheikh El Hilla. Tu joues le Maata aussi.
Tu as tue' le caractere Chebiba. Rose du Sahara et Yanis le R aussi sont de plus en plus rares.
Je constate que tu es maintenant au marche' des legumes. C'est pour cela que des noms comme concombre et aubergine commencent a' faire leur apparition. Je te prie de tout faire pour ne pas aller au marche' du betail, parce que des noms comme MOUTONS, CHEVRES, VACHE ET ANE nous ferons croire que tu est devenu serieux. Personne ne veut voir ce cote' serieux du menteur national. RESTE DONC AVEC LE NOM XOULDY DIT MAATA DIT CHEIKH EL HILLA DIT AIOUNOIS DIT CHEBIBA DIT ROSE DU SAHARA...ETC.

En creant le caratere AIOUNOIS, tu pensais POUVOIR UN CONFLIT PSYCHOLOGIQUE POUR MOI. Mon cher xouldy, tu n'es pas Aiounois et je n'ai aucun probleme a' te laisser porter ce nom. Tu n'es rien d'autre qu'un fache' devenu espion qui ne sait pas comment faire son boulot.

11 juillet, 2006 20:59  
Anonymous Anonyme said...

Dernier paragraphe, il faut lire "...tu pensais pouvoir creer un conflit psychologique...."

L'avant dernier paragraphe, les noms comme....nous feront..."

Je m'excuses des nombreuses erreurs!

11 juillet, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

je M'EXCUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LES NOMBREUSES ERREURS INDIQUENT QUE JE SUIS FATIGUE'. JE VAIS DONC JOUER LE ROLE DE LECTEUR POUR QUELQUES JOURS!!!!!!!

11 juillet, 2006 21:09  
Blogger ouldmauritanie said...

je lance un S.O.S pour la liste suivante et ditez leur que je viens de finir le taf que j'avais a faire que soit ils me font un signe ou sinon il seront bombarder et voici la liste.

chebiba
M fille de D.
Irabiha.
le moderé.
bison du ksar.
Pr. ELY Mustapha
vous avez 24h pour me faire un signe .

11 juillet, 2006 21:36  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly-cochon mangeur de porc:

Arretes de jouer aux victimes, tu es venu ici nous faire la morale alors que toi tu es plein de vices, justement le leadership by example n'est pas ton point fort.

Quand a tes fantasmes de persecution, ce sont tes propres actions qui t'ont discredite. Je te defie de demontrer que moi cheikh El7illa t'ai accuse de quoi que ce soit qui ne soit pas vrai.

-N'es-tu pas americain?
-n'as tu pas jure allegeance a la constitution des etats-unis et d'abandonner toute allegeance a toute puissance ou prince etranger, et que tu prennes ce serment sans aucune reservation mentale??
-n'es-tu pas le supporteur de Ould Taya??
Finalement, tu n'as pas nie les accusations gravissimes de Aiounois, tu as meme explicitement admis ce dont il t'accuse:
Qu'est-ce que mes habitudes culinaires ont a' voir avec la situation politique de la Mauritanie. vOUS ne partegerEZ pas mon tombeau avec moi.

Alors oui, occupres-toi des affaires de ton nouveau pays et laisses la mauritanie aux mauritaniens.

Ps. le cochon?? t'as pas trouve mieux pour manger?? c'est vraiment degeu.

11 juillet, 2006 21:37  
Anonymous esserghelawy said...

coulibaly
je t'aime pour tous ce que tu fais pour la mauritanie
je t'aime puisque tu défend la legalité
je t'aime puisque tu es honnete avec toi meme et avec ta patrie
j'admire ton courage et ta fidelite a tes amis et a tes principes
merci pour tous
bon courage et bravo
ton admirateur pour toujours
esserghelawy

11 juillet, 2006 22:32  
Anonymous Anonyme said...

Revenons aux choses serieuses chers bloggeurs "ixistes"!
Hama ould soueilim ne peut etre exclu de la liste de roumouz el veçad ! Il faut y ajouter 2 grands predateurs, suceurs de sang des pauvres populations du pays. Il s'agit de deux toubibs de la prestigieuse école "knockiste".
j'ai nommé le Voleur(Vr)Abderrahmane Ould Tolba, directeur de la clinique Chiva et le Vr Abderrahmane Ould Ahmedou, son collegue de la clinique Alkods.
le premier, grace à ses accointances avec SOB, Cheikh el mafia et tous les PM voleurs(3anilmar'i lates'el wes'el 3an qarinihi...)engrange les fonds de la prise en charge des fonctionnaires et agents de nombreuses entreprises publiques et d'institutions y compris le defunt parlement, sans parler des detournements de nombreux equipements et materiels destinés aux hopitaux publics qui atterrissent miraculeusement dans sa clinique ni du detournement(avec la complicité de l'administration sanitaire) des medecins et agents de santé qui touchent regulierement leurs salaires publics avec parfois des heures supplementaires et qui travaillent à plein temps à chiva sans jamais foutre leurs pieds dans leurs services respectifs. A cela s'ajoute le non paiement des factures d'electricité mais surtout, plus grave encore, le racket des pauvres malades ignorants qui se confient à lui ou à ses agents et qui sont litterallement depouillés de tous leurs sous par des analyses aussi couteuses qu'inutiles voire dangereuses. il va meme dans son escroquerie jusqu'à tenir à ses pauvres victimes, en examinant leurs radios, des propos du genre "il reste un peu de salissures dans l'intestin mais le traitement l'effacera"!dignes de Knock.
Quant au second Vr, Ould Ahmedou, grace à son origine adraroise et apres s'etre lancé dans la riziculture un moment, il reviendra à Elkods avec les marchés de la SNIM, l'Asecna et d'autres societés et entreprises d'Etat. Son escroquerie n'a pas épargné des medecins qui ont exercé dans sa clinique dont le respectable Dr Aidara, Chirurgien dentiste, alors president de l'ordre des medecins du Senegal et qui a signé un contrat avec les actionnaires de la clinique mais Ould Ahmedou , tenta par toutes sortes de tortuosités à modifier le contrat jusqu'à ce que le Dr Aidara, excedé, lui cracha sechement: " moi je suis connu sur le plan international, je peux faire valoir mes competences n'importe où alors que toi, en dehors de la mauritanie et du systeme tieub-tieub, tu n'es connu nulle part".
Cher X, je pense que ces deux Vr meritent de figurer sur la liste à coté de Ould N'dary, Idoumou et tabib bouroutou. cette bande deshonore la respectable congregation medicale et nuit surtout nuit gravement à l'economie du pays et à la santé precaire de ses populations.
Xieusement, votre Al Hareth.

11 juillet, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

Ould Maroiani DG de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) serait accusé en France d’escroqueries diverses liées à ses activités commerciales réalisées dans la téléphonie

Notre compatriote, Ould Marouani DG de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), serait accusé, par différentes administrations françaises, d’escroqueries.

Ould Marouani a une société de téléphonie en France (NPES, 31 rue Guy Moquet Paris 17e, tél : 01 58 59 28 49) qui emploie au noir des étudiants africains dont des mauritaniens.
Il semblerait qu’il les paye un euro l’heure soit sept fois moins cher que le minimum légal.
Tout cela est fait semble-t-il sans contrat de travail, sans aucune couverture sanitaire, ni cotisation chômage, ni cotisation pour la retraite, ni aucune cotisation employeurs et autres.
Ould Marouani qui était au chômage depuis quelques mois avant sa nomination de DG de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures aurait continué après sa prise de fonction à la SMH de déclarer mensuellement aux organismes sociaux qu’il est toujours sans travail ce qui lui permet de continuer à percevoir les allocations chômage, ce qui constitue une violation des lois françaises.
AFFAIRE A SUIVRE

11 juillet, 2006 23:45  
Anonymous bouroutou said...

Des nominations à l'Inspection générale d'Etat

Nouakchott, 11 juil (AMI) - Le premier ministère communique :

par arrêtés en date de ce jour sont nommés inspecteurs généraux d'Etat adjoints :

Messieurs :

-Ebibekrine dit Eby Oould Gouad, expert comptable,

-Sid'ahmed Ould Cheikhna, administrateur des régies financières,

-Moulaye Ould Moulaye, expert comptable,

-Toure Harouna dit Mamadou, colonel de la douane,

-Mohamed Yahya Ould Mohamed Yahya, administrateur des régies financières.

AMI


juste une remarque

-Ebibekrine dit Eby Oould Gouad, expert comptable, le fils du magistrat Gouad ould moulay
-Moulaye Ould Moulaye, expert comptable,le frere de journaliste gouad ould moulay
ces deux la sont des cousins?
a vous de commenter de ne dirai pas plus .

11 juillet, 2006 23:49  
Anonymous aiounois said...

couly-cochon mangeur de porc,

tu oses reconnaitre que tu es un faux musluman qui mange le proc, boit l'alcool, ne fait pas le ramadan, et tu es aiounois.

C'est vraiment triste pour ta famille qui t'a levé d'apprendre que ta femme américaine à appris à manger des cotes leves de proc et à boir de la tekila.

le minimum que jeux faire, entant que musulman alhamdoulillah, est de ne plus m'adresse à toi, sal cochon mangeur de proc.

quelle honte pour ta famille très respectueues.

Tu es un salaud, mangeur de proc, espece de cochon.

Comment tu veux defenre le retour à l'ordre contitutionnel comme tu dis alors que tu ne respecte même pas la constitution de dieux qui est le couran est la sounna de MOHAMED PSL. Les juifs et les catholiques sont beaucoup plus proches des musulmans que toi, espèce d'hypocrite.

Je demande à tous les musulmans de notre pays de se dissocier de toi, sale cochon.

Tu fait la honte de ma ville, mseikina neiné soumaré si elle apprends que son fils est devenu un raté, mangeur de proc, soulard et le pire, défendeur de ould taya.

Adieu, sale cochon mangeur de porc.

inutil de me répondre, je ne te considère plus, tu es un insecte pour moi, sale cochon, mangeur de proc.

Aiounoi,s et muslman alhamdoulillah.

11 juillet, 2006 23:54  
Blogger Cheikh El7illa said...

Bouroutou:

Ces nomminations sont interessantes, les deux cousins sont d'aioun !! Le CMJD compterait-il appaiser les Laghlal??

12 juillet, 2006 00:24  
Anonymous aiounois said...

Cikh el7illa,

pour ton information, Eby ould gaouad est le fils de gaouad ould ahmed bannane de ehel amar taleb de aoulad nacer (cousin à saleh ould hanenna).

Quant à moulaye, il est fils de gaouad ould moulaye de laghlal.

wasselam.

12 juillet, 2006 01:03  
Anonymous bouroutou said...

tiens saydou coulibaly
cheikh el7illa n'est pas d'aioun quand il dit que les deux cousin sont de laghlal
c'est faux et archifaux
eby ould gouad ould moulay est d'oulad enasser
alors que moulaye ould moulay est de laghlal
ce sont des cousins mais pas de la meme tribu et parce qu'ils ont les meme nom leurs peres sont cousins du coté de leurs meres
tu vois seydou que je suis fort

12 juillet, 2006 01:04  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla/Faux Aiounois:

Je t'enverrai quelques BACONS DE Mac Donald. C'est tres agreable. Tu vas les aimer. Je ne bois pas et je ne fume pas, parce que je n'aime pas tout ce qui peut faire perdre le control des faculte's mentales d'une personne.

Je suis musulman et j'en suis tres fier. Tout ce que je fais ou ne fais pas dans le cadre de ma religion, reste entre le tout puissant Allah et moi. Je n'ai de compte a' rendre a' personne!

Sur un tout autre plan, Le Premier Ministre a vraiment touche' mon point faible avec la nomination d'Eby Ould Gowade. J'ai beaucoup d'estime pour ce jeune frere. Parmi tous les enfants de Gowad, il etait mon prefere'. Tete', Ami, Mounina, Cheikhna et les autres ne vous fachez pas! Je vous aime bien.

Cheikh El Hilla:

Tu me donnes une autre preuve que tu n'es pas d'Aioun. Gowade Ould Ahmed Bonane que je considere comme etant le meilleur JUGE de la Mauritanie, n'est pas de la tribu des LAGHLAL. Sa mere est certes une Ghallawiya et il a grandi entre les mains des membres de cette tribu MAIS il est de la tribu des Ould Nasser.

Mon petit espion, je te prie de verifier tes mauvaises informations avant de les balancer sur l'INTERNET.


Esserghelawy:

Je vous remercie infiniment pour vos aimables mots. Tout ce que je fais est pour notre chere Mauritanie.

Comme vous le voyez, c'est impossible de jouer le role de simple lecteur face aux betises D'XOULDY!

12 juillet, 2006 01:22  
Blogger Volatil said...

Salut à tous

Quelqu'un reproche à X de malmener les grandes familles ( ou tentes ), c'est à dire les féodaux, ex seigneurs de guerre ou charlatans féticheurs du temps de l'obscurité.

X, je t'en supplie, ne cesse de leur taper dessus, dénude leur hypocrisie, réduis le vernis de leur faux prestige en une coulée de honte sur ces fronts sans vergogne.

Ce sont eux qui ont ruiné notre terre paisible et continuent à en traire et tondre les panurgiennes peuplade. Qu'ont-construit sur le sol de Mauritanie? Les barrages, les champs de mil, les oasis, les maisons de pierre, les greniers à céréales, les passes de montagne, tout ce labeur est dû aux mains serviles des esclaves, qu'ils soient propriété de maures ou de négro-africains. Aujourd'hui et comme vous le démontre la vie quotidienne dans toutes nos villes, cette majorité muette ne peuple pas les bureaux, ne récolte pas les commissions occultes, ne roule pas en voiture, n'obtient pas de bourses d'études ou de stage, mange à peine, ne se marie pas en pompe, ne va pas souvent à l'école, n'arrive pas à s'acheter les soins d'urgence, ne ne ne.....

X, c'est ça la vérité de l'exclusion en Mauritanie! Le tribalisme est encouragé, je dirais même entretenu pour lui servir d'amortisseur, afin que les opprimés ne se lient par la solidarité, au dessus de leurs chefferies traditionnelles.

X, continue à harceler les fils de grande famille, ne leur laisse aucun répit, dévoile leurs mensonges. Y'en a marre des faux problèmes et des débats biaisés!

La Mauritanie ne peut pas continuer à vivre dans cette paix du plus fort au lieu ce celle du juste!

Cui, cui hyper mécontent et révolutionnaire-grincheux!

12 juillet, 2006 01:50  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly-cochon:

Ya bouyia aj7ad rassaak, arank ma tjama3 wu la tinshrab fadhiltak...

12 juillet, 2006 01:57  
Anonymous bouroutou said...

coulibaly
je certifie que tu es un vrai aiounois et un vrai au contraire de cheikh el7illa qui pretend aiounois alors qu'il sais rien sur aioun et ses anciennes familles
effectivement gouad ould ahmed bennane est de oulad nasser ( je corrige j'ai mis dans un commentaire precendent ould ould moulay) mais il est grandi ev leghlal avec sa mere mint banna mint moulay
mais d'autre part coulibaly manek wa7el evchi
tu es l'avocat du diable
tu preche dans le vide
et je propose aux lecteurs et intervenants de te zapper tout ce que tu dit n'a aucune importance
taya le con est parti
il ne reviendra plus jamais en mauritanie
c'est un tortionnaire voleur et il ne voulait pas du bien pour la mauritanie .
il est arrive au pouvoir par un coup d'etat il a gardé par la repression et la fraude il a quitté ce pouvoir a cause d'un coup d'etat ha7eeee et elhamoullilahi mais il a etait renversé par son alter ego
taya on veut plus de toi meme voir chveigak yelli youdh3ak elli stp respecte tes engagements et rends a la mauritanie et aux mauritaniens le milliards que tu volé on en besoin on a des gens crevent de la faim on des malades besoin de soinsrend nous notre argent et wadda3nak elmoulan
concernant ouldtaya tu va nous rendre tout ce que tu as volé , tout ce que la putaine mint ahmed tolba a volé et tout que tes cadres de merde on volé comme boidiel sidi ould didi , didi ould biya , zeine ould zeidane , louleid ould weddad , dah ould abdi..... et les autres
couli ew7al vichi mountij
bouroutou bou 3asbe

12 juillet, 2006 02:44  
Anonymous bouroutou said...

correction

taya .... elli stp respecte tes engagements et rends a la mauritanie et aux mauritaniens le milliards que tu volé on en besoin on a des gens crevent de la faim ...
je voulais dire a la place d'elli Ely
et aussi pas le milliard mais les milliars.. parcequ'il en volé trop ce mec

12 juillet, 2006 02:50  
Anonymous Anonyme said...

mefiez vous de cheikh el7illa ne le lui comminiquer jamais votre adresse mail et si oui ne lui ecvrivez jamais
erahou khatir

12 juillet, 2006 06:34  
Anonymous G Sand said...

Ouldmauritanie
Salut, enfin de retour parmi nous.

12 juillet, 2006 09:00  
Blogger ouldmauritanie said...

G sand
yes je suis de retour fini le taf mais donne moi ton Mic Mac le dernier il y a beaucoup de gens qui m'arcele tout les jours j'attend ta reponse

12 juillet, 2006 09:52  
Blogger Yanis le R. said...

Bien trouvée l'abréviation Vr pour "le titre" de voleur par notre ami El Hareth qui met une couche sur certains medecins de la place. Avec la floraison des titres de Dr pour toutes les disciplines (notamment l'IMCR) et de Pr (de musique traditionnelle parfois), je pense qu'il est necessaire de trouver un titre pour les noms de la liste des prédateurs ou "Roumouz El Vessad", bien sûr quand elle sera expurgée de certains noms s'il se confirme qu'ils ne sont pour rien et éventuellement enrichie d'autres.
Je trouve que Vr n'est pas mal, c'est aussi l'abréviation de "Vessad ramzoun"...

X,
Il y a du taf à faire sur le blog et quelques propos d'acolytes pollueurs à supprimer.
Merci pour nous tous.

12 juillet, 2006 10:06  
Anonymous Anonyme said...

vive la mauritanie sous la bonne gouvernance de Ely et O/ Abdel Aziz vive le conseil militaire pour la justice et de la démocratie

12 juillet, 2006 10:13  
Blogger le7la7e said...

SALUT mon cher maatala
j'espere que tu repondras a cette question , pourquoi tu dis toujours a la fin des tes precieux ecrits : ......... dit le FOU ???
merci mon pote

12 juillet, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

Vous verrez que les militaires laghlaf et oulad nacer seront rehabilités et reintegrés dans leur fonctions par la chambre adm de la cour supreme. pourquoi pas s' ils étaient revoqués en vertu du coup d'etat dont les auteurs ont ete gracies???
et les militaires negro revoqués pour des coups d'etat imaginaires?
encore une fois, deux poids deux mesures!!

12 juillet, 2006 11:06  
Blogger ouldmauritanie said...

ditez moi les amis les legislatives c'est pour quand? pourquoi nos parties politique n'en parlent pas par peur ou plutot ils se reservent pour le prochain coup d'etat qu'elles sont les projet,les candidas ou tout simplement ils preparent les presidentielles

12 juillet, 2006 11:11  
Blogger rim said...

Salut
Ouldmouritanie
les législatives sont prévues pour le 19 Novembre
les partis politiques sont en pleine négociations pour leur fameuse coalition

12 juillet, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem.org

Ousmane SARR, président de l'AVOMM "Nous tenons Vall pour responsable des exécutions et des déportations perpétrées par la police mauritanienne"

Pour lire l'article : cliquez ici

12 juillet, 2006 11:37  
Blogger Maatala said...

bonjour

Elbej a dit:
------------------------------------
"maatala le fou
tu dors toujours j'espere que tu te reveille plus jamais
ya3melhe regdette eme le 3natre
comme çanestera7ouou yestera7 x emmelli mennek
maatala ellah iri7ne menk
maatala tu es con"
------------------------------------


Il ni y a pas photo c'estun langage de maternelle.

Dire qu'il ose réclamé et vouloir défendre des droits avec un tel langage.

Maatala

12 juillet, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

x, tu avais signe un contrat avec nous, que tu ne pouvais pas rester plus de deux jours sans faire signe de vie. depuis que tu as mis en ligne ce blog, tu ne t'es pas manifesté. cela n'a rien a voir avec le commentaire precedent. si tu n'as rien a dire, sert nous autre chose, ce blog se fait vieux. tiens parle nous du recours en examen devant la chambre adm sur la reintegracion des officiers du coup de juin 2003 par exemple!

salut.

12 juillet, 2006 11:58  
Blogger Maatala said...

bonjour

cher ami

tu dis:

SALUT mon cher maatala
j'espere que tu repondras a cette question , pourquoi tu dis toujours a la fin des tes precieux ecrits : ......... dit le FOU ???
merci mon pote"

Si tu analyses notre situation, tu comprendras qu'il n'y a que les FOUS qui ont gardés la raison.Alors pourquoi ne pas leur demander leurs avis.

Certains diront que c'est une forme de dérision,cela permet de digerer notre triste sort.

Fraternellement

Maatala

12 juillet, 2006 12:00  
Blogger Maatala said...

bonjour

Elbej

arrete de faire pipi partout,et va jouer avec ton DOUDOU et ton pot à sables.

Il y ades fessées qui se perdent dit le FOU

maatala

12 juillet, 2006 12:05  
Blogger ouldmauritanie said...

Salut
Rim,
on ai foutus ils parlent d'une coalition autour de qui et pourquoi. y'a t'il une difference entre RFD,UFP et PRDR tous de la meme espece alors pour choisir on ai foutus

12 juillet, 2006 12:05  
Blogger LEMLAHLAH said...

CRI DE GUERRE,
CRI DE COEUR,
"TOUCHE PAS A MA TRANSITION".

12 juillet, 2006 12:22  
Blogger LEMLAHLAH said...

ould mauritanie,
ne mélange pas les torchons et les serviettes.
tous les partis politiques ne se valent pas. On peut dire qu'à l'heure actuelle, le parti le plus mafieux (car compte parmi ses adhérents les grands patrons du PRDS), c'est le RFD. le PRDR s'est racheté une conscience en faisant d'abord un méa culpa sur ses activités passée et ensuite en se débarassant des membres les plus encombrants et les plus mouillés dans le vessad: kaba o elewa, hamoud o abdi, abderrahmane o moyne, dah o abdi.
l'ufp est un parti d'intellectuels sérieux.
Evitons les amalgames et les conclusions trop hâtives.

12 juillet, 2006 12:34  
Blogger LM® said...

salut

A X

tu n'es vraiment pas sérieux quand on a des rejetons pareil on demande pas a son pote(maatala) de faire le bebe-sitting.x il y a vraiment urgence avec toutes ses déjections

12 juillet, 2006 12:48  
Blogger X Ould Y said...

cheikh el7illa,

"forza italia" est le slogan du parti de berlusconi, qui est, comme tu le sait certainement, un parti de droite, voir d'extreme droite.

nous avons déja un néo-conservateur en la personne de coulibaly lol, si tu veux te rejouire de la victoire italienne tu peux toujours te rabbatre sur "viva l'italia" qui correpond meiux aux valeurs de tolerance vehiculées par le sport en général, et le football en particulier.

anonyme du 10 juillet 2006, 20:56,

je pense effectivement que tu es plus proche de moi que de ton cousin, et je t'en remercie.

dookak,

concernant moctar ould daddah yare7mou, je te conseil ce paragraphe, tiré du commentaire du volatil (11 juillet 2006, 01:23) auquel je sourcri sans reserve :

"Moctar ould daddah est un grand mauritanien, visionnaire complètement détaché des biens qui font courir nos politiciens. Les gens de sa génération demeurent d'une haute moralité.

La liste des roumouz elveçad n'est pas faite pour sa stature. Il est trop grand pour y figurer" fin de citation.

volatil,

tu aurai du écrire : "moctar ould daddah était ..." vu qu'il n'est plus parmi nous.

coulibaly,

comme tu le sait, des termes comme "batards" ne sont pas acceptés, tu a déja utiliser des insultes de ce type, je t'en est fait la remarque et tu t'es excuser, c'est une bonne chose mais la tu recidive.

je ne censurerai pas tes commentaires mais essait, s'il te plait, de te montrer plus respectueux à l'avenir, surtout que ton contraducteur du moment (cheikh el7illa) ne t'a pas adresser la moindre insulte.

tu dit : "Lorsque le regime de Haidallah executait Colonel Ahmed Salem Ould Sidi, Colonel Bah Ould Abdel Kader et bien d'autres ..." fin de citation.

les putshistes du 16 mars 1981, qui ont étaient executés par décision du CMSN, étaient 3, tu en cite deux avant d'ajouter "et bien d'autre".

et ça se dit prof !

je te rappelle que la décision d'execussion a était prise de manière collegiale, par un CMSN dont ton ould taya était membre.

quand on parle d'évenements graves, il convient d'être precis.

quand à ould lekwar, des marins négro-africains, échappés aux massacres des années de braise, affirment qu'il a bien pris part à la fois aux tueries et à la torture, ce qui ne justifie nullement que lui doit être torturé, j'ai déja dit que si tel était le cas je serai le premier à le defendre, si je ne l'es pas fait c'est que je suis formel : les prisonniers du coup d'état de "chrawitt" sont bien traités.

juste une petite question : pourquoi le mot "mec" te dérange ? tu sait, ça veux juste dire "homme" en langage familier, cool quoi, as-tu des problèmes de ce coté ?

je suis quand même heureux de voir que tu me prete tous ces pseudo (yanis, cheikh el 7illa, maatala ... etc) car je sait qu'au moins les interessés connaissent la vérité, et chacun est bien placé pour savoir qu'il n'est pas x ould y.

je me contrefiche de tes habitude culinaires, mais il se dit que tu mange du porc, boit de l'alccol, ne fait pas tes prières ni le ramadan, que tu te fait entretenir par ta femme et que tu n'es pas professeur (il y'en a un qui as dit qu'il a des preuves), moi, en tant que musulman, je ne peux que te mettre en garde contre la double peine, si tu commet l'interdit (le7ram) et que tu t'en vante publiquement, tu sera doublement puni le jour du jugement dernier, alors si tu as décider de faire toutes ses horreurs, au moins sache que ce n'est pas un sujet de vantardise, ne le cache pas mais ne le crie pas sur tous les toits.

c'est vrai, tu as raison de dire que nous ne partagerons pas le même tombeau, mais notre devoir est de te conseiller (ddinou nnaçou7atou), après tu fait comme tu veux.

sache surtout que l'on peux être américain sans perdre ses valeurs, si tu les singent, ils ne te respecterons pas, bien au contraire.

pour les erreurs, nous sommes habitués, ce n'est pas grave, ceci dit je voit que tu as décider de ne plus intervenir pendant quelques jours, je t'y encourage, sage décision, quand on n'a rien à dire, il convient de se taire, mais je suis sur que tu ne pourra pas resister à l'envi de rebondir et de nous sortir une annerie, c'est plus fort que toi.

tu dit : "Je ne bois pas et je ne fume pas, parce que je n'aime pas tout ce qui peut faire perdre le control des faculte's mentales d'une personne" fin de citation.

c'est vrai que, pour le peu de faculté mentale que tu possède, il vaux mieux jouer à l'econome lol.

anonyme du 11 juillet 2006, 08:41,

non, désolé, je n'efface aucun commentaire de coulibaly, c'est exactement ce qu'il cherche, et je ne lui donnerai pas le plaisir de pouvoir jouer la victime.

à la personne qui signe "fan de ton blog",

donc si un membre d'une "grande" famille est coupable de détournement et de mensonge, je ne doit rien dire, sous pretexte de préservation du tissu social, c'est bien ça ?

déja, je ne reconnai pas les privilèges, et notament ceux des "grandes" familles, ensuite, pour moi, un voleur est un voleur, et un menteur pareil, "grande" famille ou pas !

anonyme du 11 juillet 2006, 12:06,

arrete, s'il te plait, de modifier la réalité, je ne te laisserai pas ridiculiser mes affirmations en les exagerant.

tu dit : "ils ont tout ce qu'il faut : television, internet, chambre climatisée,la bonne bouffe" fin de citation.

internet ? non mais quoi encore ?

en maittant l'invraisemblable au milieu du plausible, tu veux que le lecteur regette tout en bloc, mais ça ne marchera pas, contrairement à toi j'ai une très haute opinion des bloggers, et je leurs fait confiance pour séparer le bon grain de l'ivraie.

anonyme du 11 juillet 2006, 12:26,

ça en devient lourd, à force !

c'est quoi cette séparation entre les "grandes" familles et les autres ? et ceux qui ne font pas parti des "grandes" familles, ils na comptent pas ?

ainsi donc, selon toi, si je tombe sur un budjetivore de grande famille, je doit verifier par deux fois avant de l'accuser, parce que "un fils d'une grande famille ne vole pas" ? c'est bien ça ?

pour garder le seul exemple de ehl cheikh sidiya, j'ai déja démontrer (avant et après le 3 aout 2105) que cette famille est comme toutes les autres, il y'a des homme valereux et des voleurs et "safaga" notoire.

abdallah ould souleimane, par exemple, j'ai déja démontrer que c'est un flagorneur et un budjetivore de première catégorie, et pourtant, il fait parti de cette famille que tu semble venerer jusqu'à l'adoration.

reveil-toi, l'ami : la ilaha illa Ahhal, mohamedoun raçoulou Allah.

ehl cheikh sidiya sont comme tout le monde, des citoyens de ce pays, s'ils volent, on doit le dire, pourquoi ne pas le dire ? par peur de "tazabboutt" ?

si c'est ça, alors dit-le, si c'est autre chose, explique moi.

j'affirme qu'ahmed ould youssouf et abdallahi ould souleimane, tous les deux membre de la famille ehl cheikh sidiya, sont des voleurs, des menteurs et des flagorneurs, des saffaga de ould taya.

j'attend leurs "tazabboutt" de pied ferme.

geronimo, concombre,

je repete ce qu'à dit notre ami "mouwatine" en vous disant que les insultes (salaud, fils de pute, 7mar ... etc) ne sont pas accepté ici.

je dit ça au cas ou vous vous demander ou sont passé vos commentaires.

anonyme du 11 juillet 2006, 14:29,

je ne pense pas que bélinda "lahi tnezzlou" lol.

anonyme du 11 juillet 2006, 17:21,

je sait qu'il existe un lien pour trouver cette liste, mais je ne l'efface pas.

si je devait faire une exception à la règle, c'est bien celle-là.

anonyme du 11 juillet 2006, 18:15,

mon ami, je ne peux pas réhabiliter hamma ould soueilim, ce type est resté complice de ould taya jusqu'au bout, sans parler du fait qu'il n'a toujours pas répondu à mes questions concernant le marché d'équippement des centres de santé, qui n'est qu'un exemple.

tu dit qu'il n'a plus un sou, je suis désolé pour lui mais ce n'est pas ma faute, hamma a toujours été un gagne petit, les corrupteurs le savent, demande au sein du ministère de la santé et on te dira que, quand il est arrivé, les gens étiant habitués à diyé bâ, qui ne parle que par million de dollars, hamma, lui, se contentait de quelques centaines de milliers d'ouguiya, voir moins.

oui torture,

tu dit : "il faut torturer les tortionnaires
ould lewar et ould elvayda comme ça ils goutent ..." fin de citation.

je ne peux pas laisser ça, c'est un appelle clair pour torturer des prisonnier qui demeurent, au yeux de la loi, présumés innocents.

tu risque de nous attirer des ennuis, n'oubli pas que google nous surveille à l'affut du moindre faux pas, alors ne leurs donne pas le baton pour nous faire battre lol.

maatala,

waffen SS, mon ami, tu as le sens de la formule qui tue (c'est le cas de le dire lol).

la7la7,

je te répond, avec la permission de mon ami maatala :

pour moi, le "a dit le fou" de maatala, c'est comme le "ainsi parlait zarathoustra".

anonyme du 12 juillet 2006, 12:34,

toi aussi, ne mélage pas les torchons et les serviettes : hammoud ould abdi est membre de l'UFP !

X.

12 juillet, 2006 13:16  
Anonymous LE CLANDESTIN said...

dookak


Il faut reconnaitre Le grand Dadah c'est le fondateur de la Nation Mauritanienne.
Sans lui tu restera toujours sous domination française et certes pire encore tu restera sous une TECTAYA toi et ta famille

12 juillet, 2006 13:26  
Blogger Cheikh El7illa said...

الله أكبر فوق كيد المعتدي والله للمظلوم خير مؤيد أنا باليقين وبالسلاح سأفتدي بلدي ونور الحق يسطع في يدي الله الله الله أكبر الله أكبر فوق المعتدي ياهذه الدنيا اطلي واسمعي جيش الأعادي جاء يبغي مصرعي بالحق سوف أرده وبمدفعي فاٍذا فنيت فسوف أفنيه معي الله الله الله أكبر الله أكبر فوق المعتدي الله الله الله أكبر الله أكبر فوق المعتدي الله الله الله أكبر الله أكبر فوق المعتدي

12 juillet, 2006 14:11  
Anonymous Anonyme said...

x, merci de faire signe de vie, lol! merci surtout pour ne pas avoir efface cette liste. je savais que tu ne l'effacerais pas...mais comme tu es imprevisible, lol! je me suis dis mieux vaut quand meme le lui demander.

12 juillet, 2006 15:04  
Blogger Cheikh El7illa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 juillet, 2006 15:21  
Blogger Cheikh El7illa said...

Tu es un mauvais perdant, tu dis ca parce que la France a perdu, va bene?? Forzza Italia a ete toujours le cris de guerre des supporteurs de l'italie AVANT berlusconi qui l'a recupere, mais bons revenons a nos chameaux dans il nostro caro desierto.

C'est quoi cette histoire de magouille de Ould Maroini?? ca craint si c'est vrai, il a ete le negociateur avec les australiens... S'il est si verreux, on a de quoi nous preoccuper au sujet de notre petrole.

12 juillet, 2006 15:22  
Anonymous Anonyme said...

ha ha x ould tu es vraiment honete

12 juillet, 2006 15:24  
Anonymous Anonyme said...

cher x je vous remercie pour ton objectivité et ta citoyenneté , est ce que je peux avoir ton e-mail pour te ecrire un message .
ou est ce XOULD@HOTMAIL EST BIEN TON MAIL.
MES CONSIDERATIONs

12 juillet, 2006 15:30  
Blogger LEMLAHLAH said...

BLAGUE pour détendre un peu l'atmosphère, bande de stressés!
Un vieux juif débarque aux USA où il rencontre une jeune américaine dont il tombe follement amoureux. Il lui dit qu'elle lui plaît et qu'il veut bien avoir un rendez-vous avec elle.
elle lui dit:"Never!"
et il lui répond:"oui, neuf heure, neuf heure et démi..."

Ne riez pas trop, c'est mauvais pour les zygomatiques.
Maatala ente vem?

12 juillet, 2006 15:35  
Blogger LEMLAHLAH said...

cheikh el7illa,
forza italia! vive les sphagettis!
il parait que zizou a été très hautain avec materrazi.

12 juillet, 2006 15:39  
Anonymous saheb couli said...

x ente vem wallah ba3de ellevadhme kbir
x vadhme

12 juillet, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Qui peut me dire bélinda c'est qui? est ce qu'elle a un blog? est ce qu'elle a des commentaires?

12 juillet, 2006 15:54  
Anonymous elbej said...

une information de ezoueigline ehel esrar we vedai7
je signale que cesgens ma3endhoum ser wel vadai7 ella vadai7houm houme

الزين ولد محمد زيدان من المرشحين الجدد للرئاسيات القادمة الذين لم يعلنوا ترشحهم بعد ويستعد المجلس العسكري لذلك بضغط من جهات أجنبية منها البنك الدولي
الزين الذي تتنازعه قبيلتان هما قبيلته الأصلية اهل برده وأهل اب عيني منها بالذات وقبيلته الجديدة لقلال قد لايفلح فهو غر قليل التجربة من مواليد 1966 بتامشكط لأبيه كاتب الوالي محمد ولد زيدانوقد ولد الزين و تربي في أحضان النصاري عندما كان يدرس فى مدينة نيس الفرنسية والتى تخرج من جامعتها 1995 وعينه نظام ولد الطايع منذ 2004 في هذا المنصب وتركه كباقي الفيروسات التى تركها لتجتث المجتمع وجسم المجتمع

12 juillet, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

12% de reussite au BAC. C'est tres grave. Il parait que meme les parents preferent mainetant envoyer leurs enfants dans des mahadrea plutot qu'a l'ecole. N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Le president et les autres voleurs riches placent leurs enfants a l'ecole francaise ou a l'etranger comme pour leur epargner le sort de leur confrere mauritanien. Il est vraiment temps de revoir le systeme educatif et avoir des expatries comme dans le temps passe et qui ont permis a certains adultes d'aujourdh'hu d'etre parfaitement bilingues. Il n'y a rien a tirer de nos professeurs nationaux, ce sont tous des commercants, ils n'ont meme pas le niveau requis pour enseigner aux eleves un enseignement de qualite.

12 juillet, 2006 16:00  
Anonymous abou arab said...

une pensee pour les peuples palestiniens,libanais et irakien
................................


BRAVO HEZBOLLAH, BRAVO SEYED HASSAN NASRALLAH

En capturant deux soldats sionistes et en tuant 8 autres vous avez rendu a notre grande nation in partie de sa dignite tant bafouee par ces hordes de croises et de sionistes neo-nazis

tout le peuple arabe vous applaudit et en avant .

12 juillet, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 16h00
un taux de reussite de 12% au bac: c'est catastrophique mais comme tu l'as bien souligne ce sont seuls les gens pauvres qui vont souffrir de la degradation de notre systeme educatif,car leurs rejetons malgres le cretinisme inne chez eux font le bac a l'ecole de mission pour avoir les meilleures orientations a l'etranger( l'exemple de la fille du moustachu de misere ely est la elle etudie la chirurgie dentaire en tunisie )
une revision du systeme educatif s'impose afin de sauver l'avenir des hommmes de demain et par consequent du pays tout entier

12 juillet, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 10h13
qu'est ce que tu as vu comme bonne gouvernance sous le regime d'ely et de son cousin ould abdel aziz, moi je n'ai vu que de la bonne racille de bidasses voleurs tribalistes regionalistes racistes et de moeurs tres legeres(alcool et femmes)
arretes stp d'applaudir ces 2 alcapones nationaux
merci

12 juillet, 2006 16:28  
Blogger Cheikh El7illa said...

Les gars,

C'est vraiment bizarre, Elkhadim Ould Essamane est sur Aljazeera !!! et on l'appel "Cheikh", mais on reve ou quoi??

Un petit gosse qui a une barbe et quelques idees importees des freres muslmans et on en fait une personalite !! Ce gars ne represente presonne pourquoi lui donne-t-on un micro ??

12 juillet, 2006 16:56  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly-cochon:

On te sent deja, inutile de te cacher derriere toute sorte de pseudo ;) Affffffffffffff

12 juillet, 2006 17:18  
Blogger ouldmauritanie said...

salut
LEMLAHLAH,
ce quoi cet raisonementdit moi mon ami Hamoude vibreure est dans quel partie ou bien hamoud est un intelo lui aussi parmi les intelos de l'ufp tu penses vraiment que l'ufp est le partie d'intelos ?

12 juillet, 2006 17:32  
Blogger Maatala said...

bonsoir

El bej

Comment faut-il t'expliquer que tu t'enfonces avec de tels propos.

On veut bien t'aider à grandir mais la tache semble insurmontable.

Tiens il y a ta nounou qui t'appelle pour la sieste,n'oublit pas ta sucette et ton DOUDOU

Fais dodo,colin mon petit frere
Néné adit diabé ....fait dodo

Maatala

12 juillet, 2006 17:44  
Blogger Dookak said...

CHIEK el7illa qlqun qui dit " idees importees "c'est generalement qlqun de bette c'est qlq non créatif qui n'as pas des idées propres.....et les frères musilmants sont les seuls politiciens credibles dans le monde musilman

12 juillet, 2006 17:53  
Blogger Dookak said...

Je reviens sur el Moktar ould Daddah , dire qu’il est un grand c’est dire que Ould Taya est grand
La notion "Mauritanie" étais fonder par les français qui ont établit l’ordre en Mauritanie et ould dadah n’a rien fait après le départ du colonisateur …..
C’est bien lui qui a torturé les communistes la répression des manifestations des ouvrier à Zouratt à balles réelles
Le parti unique « hizbe chaab » parti du peuple PRDS de l’époque ……un vrai Harki c’est ould Daddah …..

12 juillet, 2006 18:12  
Blogger Cheikh El7illa said...

Dookak:

Precisement, je voudrai bien qu'ils accedent au pouvoir pour que les gens se rendent compte de leur incompetence et pour que l'on passe a autre chose..
D'ailleurs, une petite remarque qui s'impose, l'un des leaders du courant islamiste mauritanien Moctar Ould Mohamed Moussa a deja ete en poste au gouvernement et il n'a pas ete different de ceux qu'il critique: il a emporte le budget de notre ambassade a Damas avant de prendre la fuite en 94.

12 juillet, 2006 18:15  
Blogger Dookak said...

je suis pas un frère musilman mais je constate que les autres non rien à proposer pour les mauritaniens moktar ould mohamed moussa n'est pas un bonne exeple pour les frères musilmans mais les communistes et nassiricete et baathistes .........ont pas des principes ....les islamistes sont très competents des docteurs ingenieurs grands intelecuels sont jalosés par les autres c tout

12 juillet, 2006 18:22  
Blogger ouldmauritanie said...


je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, Moktar Ould Daddah président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien

apres sa on peut dire juste une chose allah yare7mou un grand homme qui fait plus partie de se monde si bas alors le comparer avec ould taya ce n’est pas une insulte envers lui mais une insulte envers tout mauritaniens moi entout cas je te dis allah yare7mou.

12 juillet, 2006 18:37  
Anonymous LE CLANDESTIN said...

A Doodak

Je suis désolé du mal reconnaissance dont tu es victime. Je pense bien que tu as un problème de pas pouvoir supporter le bienfait commis par un sujet autre que toi. Le problème majeur dot souffre ce pays le la foli des grandeurs, je te pose une question à l’époque du Grand DADDAH qui voyais-tu pouvait faire un parti ou même participer dans la vie politique.
N’oublie pas mon cher que nous sommes des nomades pour ne pas dire primitif et d’après les sociologues ‘ pourqu’une génération change il faut une bonne centaine d’année’ et de 1960 à 2006 on est encore loin.
C’est la raison pour laquelle nous connaîtrons encore beaucoup de TAYA.
Une fois encore tant les Mauraitaniens n’ont pas reconnu ce que cet homme courageux à fait pour ce bled, rien n’avancera.
L’homme qui est parti d’un néant et a bati dans un temps record un pays, qui finalement est tombé dans les mains des caillouxvores pour ne pas dire economivores ‘SALALA’ LAHASSA SARAGA, et souffrira de la sequelle d’une mauvaise gestion pour 50ans.

12 juillet, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Mon Cher anonyme:
Si Ould Taya et ses Amis du CMSN ont commis un génocide contre leurs concitoyens négro-africains les Smacides ne peuvent pas être dans le même panier avec ces gens.
Si vraiment, vous êtes issus d'un pays musulman, et aussi vous croyez au SAINT CORAN qui dit:
WE LA TE ZIRO WAZIRETOUNN WIZRE OUKHRA.
Je t'invite mon cher d'urgence à te soumettre sans reserves à ce Verset Coranique qui fait partie intégrante de votre Dogme Monothéiste.

12 juillet, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Mon ani anonyme, je t'en prie de laisser sérieusement Maitre MOKHTAR Ould DADDAH suivant le Hadith SAHIH de notre prophète ALEYHI ESSALATOU WE ESSALAMOU:
EL MEYITOU IDHA SARE VI GHABRIHI WEJEBE ANHOU EL IMSSAK.
Et il faut dire à Ely O/ Med Val
de libérer les détenus des SMASSID ou de les JUGER VITEMENT.
Nous sommes dans un pays de droit,donc il n'y a pas de problèmes d'arrestation ou de reglement de compte.Si Mon cher tu ne peux pas nous laisser oublier Ould Taya ,qu'est ce qu'on devra faire alors?

12 juillet, 2006 19:17  
Blogger ouldmauritanie said...

quel est la difference entre L'UFP et RFD? a part le U et le R on sais tous que la majorité de l'ufp faisait partie de l'ufd encore une fois les lettres sont bien choisis ditez moi les amis il suffit de changer une lettere pour dire qu'on ai different ?
ditez moi les amis qu'elle son les candidature serieuses pour notre avanir?

12 juillet, 2006 19:20  
Blogger rim said...

Salut
Ould mouritanie
désolée de nregueblek lemaje3 mais candidature sérieuse aucune.
il n'y a que des gens qui veulent le pouvoir à tous prix

12 juillet, 2006 19:25  
Blogger ouldmauritanie said...

salut
Rim,
malheureusement je ne peux que te donner raison esperons juste qu'ils écoutent nos voix, avant de les compter.
En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables et aujourdhuit chez nous sa se confirme par ses declarations timide par peur d'etre ejecter du partie et je nome Lo gourmo.
il y'a l'autre technic qui a fait ses preuves dans le temps de ould taya la recuperation de tout celui qui a les moyens de faire la bonne ou mauveuse Pub juste pour vu que je gagne avec mes conviction ou sans.
comme quoi En politique, il faut suivre le droit chemin, on est sûr de n'y rencontrer personne.

12 juillet, 2006 19:41  
Blogger ouldmauritanie said...

PLEJ a décidé d'investir son leader, Ba Mamadou Alassane, comme candidat à l'élection présidentielle.
ditez moi les amis ce qui se mec?
mais avant ditez moi pourquoi on prepare les présidentielles avant les legislatives ?

12 juillet, 2006 20:23  
Anonymous mpcc said...

mouvement pour un candidat credible
non mouvement virtuel vous propose BA BOCAR MOUSSA DE L'UFP
pourquoi on veut qu'il se presente:
un homme tres sage, intelectuel , modeste, clean, experimenté et tres posé .
mais si il decidede sepresenter je lui propose d'exclure du dirctoire de sa campagne le gra3 mohamed ould khlil et hamoud vibreur et meme ildoit aller plus loin en les epagnant de le soutenir
BA BOCAR MOUSSA vous faites un tres bon president pour la mauritanie pour assurer les enjeux de l'apres transition.
mais vous pouvez vous aussi presenté un candidats capables de nous menner vers berri elleman.
merci .

12 juillet, 2006 21:02  
Blogger ouldmauritanie said...

Depuis août 2005 pas d’aide économique ni un projet de construction n’a eu lieu entre la mauritanie et UE pire les accords de peche arrivent a terme le 31/07/2006 et voilà que La Commission européenne accorde a la mauritanie une aide économique de 66 millions d'euro pour la construction d'une route la sa sens pas tres bon .
Avant ils ne reconnaisent pas la legitimité du coup d’etat pire ils ont condané cette action et un meme temp ils veulent le juger pour des crimes contre humanité la je comprend plus rien.

12 juillet, 2006 21:58  
Blogger Dookak said...

ould Mauritanie Mokhtar ould dadah n’est pas con non plus mais cette idée que nous étions des nomades et…..l’émirats arabe étaient des nomades …si le Mali n’a pas eu son indépendance ni le Niger …..d’accord c comme ould Taya dit j’ai amené internent et…
c la situation géopolitique mondial ……c’est bcp d’ignorance de l’histoire de Mauritanie et de l’ignorance tout cour de dire Moktar ould dadah est un grand monsieur

12 juillet, 2006 22:23  
Anonymous Boynar way said...

vive la resistance islamique au sud liban,merci pour l'operation e ce matin qui s'est soldee par la capture de deux soldats cochonsautres de tsahal l'armee 'invincible' et la liquidation physique de 8 autres

12 juillet, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

Salut Boynar
Malheureusement tu vas voir ce qui va se passer au Liban. Et surtout, remarques la phase d'hybernation que va entammer les pays arabo-musulmans.

J'aime pas y penser, le tsahal est une armée d'assassins.

Abou Mej

12 juillet, 2006 23:43  
Anonymous Boynar way said...

abou mej
salutations amicales ,
ne craint rien pour le liban la resistance islamique sait a quoi elle joue( n'a telle pas chassee ces hordes de sionistes du sud liban le 25 mai 2000? ainsi que leur pions sous le commandement du traitre antoine lahd)
si seyed hassan nasrallah a dit que le liban de 2006 differe bien du liban de 1982 et aujourd'hui 3 blindes de tsahal ont ete detruit lorsqu'ils ont tente de passer la frontiere et le bilan le plus recent d'apres el jazira fait etat de 24 victimes israelienne en plus des 2 cochons captures.
pour ce qui est de la solidarite arabo-musulmane tu as raison elle est NULLE particulierement chez nous ou le drapeau de cet etat fantome flotte toujours dans le beau ciel de nouakchott
IL FAUT ROMPRE LS RELATIONS AVEC L'ENTITE SIONITE

13 juillet, 2006 00:02  
Anonymous HEZBOULLAH said...

حسن نصر الله

وصل الشيخ حسن نصر الله إلى زعامة حزب الله عام 1992 بانتخابه من قبل مجلس شورى الحزب عقب مقتل أمينه العام السابق عباس الموسوي، وذلك رغم أنه لم يكن نائبا للأمين العام بل كان أصغر أعضاء مجلس الشورى سنا.

وترك نصر الله ولا يزال بصمات واضحة على نهج الحزب وسياساته، وفي عهده أطلق الحزب سلاح الكاتيوشا في الصراع مع إسرائيل، ووضعت نظرية "توازن الرعب" التي ساهمت في دفع الإسرائيليين إلى توقيع اتفاق أبريل/ نيسان الذي يعترف بحق المقاومة في قصف جنود الاحتلال ومواقعهم. واستطاع بقدرته السياسية أن يحول الحزب إلى ورقة إقليمية فاعلة مما ساهم في إعادة انتخابه لقيادة الحزب لأكثر من دورتين متتاليتين بعد تعديل أدخل على نظام الحزب الداخلي الذي كان يمنع إعادة انتخاب الأمين العام نفسه لأكثر من دورتين.

ولد حسن نصر الله عبد الكريم نصر الله في بلدة البازورية في الجنوب اللبناني عام 1960 وسافر عندما بلغ السادسة عشرة إلى مدينة النجف في العراق مركز المؤسسة الدينية الشيعية (الحوزة) ليبدأ مرحلة الدراسة الدينية، وتعرف على عباس الموسوي البقاعي زعيم حزب الله آنذاك والذي أصبح أستاذه وملهمه.

أنهى نصر الله المرحلة الأولى من الدراسة والتي تحتاج إلى أربع أو خمس سنوات في سنتين فقط، وعاد إلى لبنان. وفي منطقة بعلبك واصل دراسته في مدرسة أسسها الموسوي تعتمد مناهج مدرسة النجف نفسها، وإلى جانب ذلك أصبح مسؤولا تنظيميا في حركة أمل بمنطقة البقاع.

أفرزت الثورة الإسلامية الإيرانية واقعا جديدا في أوساط الشيعة في لبنان، وشهدت حركة أمل تحديدا اتساعا في الفجوة بين خطين كانت تحتضنهما سواء بسواء.

أحدهما وهو الخط الذي كان يرعاه رئيس حركة أمل نبيه بري، انخرط في اللعبة السياسية من منطلقات لبنانية وركز على تحسين ظروف الشيعة وموقعهم في الدولة اللبنانية.
والثاني واظب على تلقي العلوم الدينية وفتح خطا عقائديا مباشرا مع إيران، فحصل منها على دعم معنوي ومادي كبير غداة الاجتياح الإسرائيلي عام 1982.
وفي حين حافظ نبيه بري على منطلقات حركة أمل وأهدافها المحلية، اتجه التيار الثاني اتجاها آخر يرتبط بولاية الفقيه وخط الثورة الإسلامية في إيران وساهم في تأسيس حزب الله الذي انخرط في مشروع المقاومة ضد الاحتلال الإسرائيلي، ولا يزال الحزب يعتبر نفسه مقاوما للاحتلال وإن انخرط في اللعبة السياسية اللبنانية.

وشارك نصر الله بين عامي 82 و89 في عدة مهمات تنظيمية، ساهم خلالها في بناء الكوادر وتعليمها وتحضيرها "للمقاومة والجهاد"، وحسب المقربين منه كان دائم القول "إن إسرائيل قوية في أذهاننا فقط، وعندما نسقط هذا الوهم ونستخدم القوة الكامنة فينا سنجد أن هذا الكيان الذي اسمه إسرائيل أوهن من بيت العنكبوت".

13 juillet, 2006 00:24  
Anonymous H said...

)


- فبراير/شباط 1997 تحطم مروحيتين عسكريتين في جنوب لبنان مما أسفر عن مقتل جميع الجنود الإسرائيليين على متنهما وعددهم 73.

- سبتمبر/أيلول 1997 مقتل 11 جنديا إسرائيليا من قوات الكوماندوز البحرية إثر تعرضهم لكمين من المقاومة في جنوب لبنان.

- أبريل/نيسان 2002 مصرع 13 جنديا إسرائيليا وجرح سبعة آخرين في كمين للمقاومة الفلسطينية أثناء اجتياح مخيم جنين بالضفة الغربية. والذي أسفرت العمليات فيه عن مصرع 23 جنديا.

- مايو/أيار 2004 مقتل ستة جنود إسرائيليين في انفجار عبوة ناسفة زرعها مقاومون فلسطينيون واستهدفت آليتهم في غزة.

- يونيو/حزيران 2006 مقتل جنديين وأسر ثالث في عملية نوعية للمقاومة الفلسطينية استهدفت موقعا عسكريا عند معبر كرم أبو سالم جنوب قطاع غزة.

- 12 يوليو/تموز مقتل سبعة جنود إسرائيليين وأسر جنديين آخرين في عملية لمقاومي حزب الله اللبناني شمال إسرائيل.

المصدر: رويترز

13 juillet, 2006 00:43  
Anonymous Anonyme said...

coulibaly ton president ahmed dsf vient d'etre liberé par la gendarmerie il va chez lui

13 juillet, 2006 01:33  
Anonymous Anonyme said...

Je prends note de l'information. Je vais la verifier. Si elle se confirme, ce serait un grand jour pour la Mauritanie.

XOULDY:

Merci pour tes conseils/insultes.
Je suis un peu fatigue' parce que reviens d'un petit voyage a' l'interieur des USA. Je t'ecrirai des que je me repose.

Cheikh El Hilla:

T m'accuses de ce que je n'ai pas ecrit.


LE DEFUNT PRESIDENT MOCTAR OULD DADAH ETAIT UN HOMME D'ETAT DONT LA SAGESSE ETAIT CONNUE A' TRAVERS LE MONDE! C'EST GRACE A' LUI QU'ON PARLE DE LA MAURITANIE TELLE QU'ON LA CONNAIT AUJOURD'HUI.

SI ALLAH ME PRETE UNE LONGUE VIE, JE M'INCLINERAIS DEVANT LE TOMBEAU DE CE GRAND MONSIEUR EN GUISE DE RESPECT POUR TOUT CE QU'IL A FAIT POUR NOTRE PAYS.

LA MAURITANIE EST L'ENFANT DE MOCTAR OULD DADAH. PERSONNE NE PEUT EMPECHER DADAH D'AVOIR CET HONNEUR!

13 juillet, 2006 02:25  
Anonymous Anonyme said...

Je prends note de l'information. Je vais la verifier. Si elle se confirme, ce serait un grand jour pour la Mauritanie.

XOULDY:

Merci pour tes conseils/insultes.
Je suis un peu fatigue' parce que reviens d'un petit voyage a' l'interieur des USA. Je t'ecrirai des que je me repose.

Cheikh El Hilla:

T m'accuses de ce que je n'ai pas ecrit.


LE DEFUNT PRESIDENT MOCTAR OULD DADAH ETAIT UN HOMME D'ETAT DONT LA SAGESSE ETAIT CONNUE A' TRAVERS LE MONDE! C'EST GRACE A' LUI QU'ON PARLE DE LA MAURITANIE TELLE QU'ON LA CONNAIT AUJOURD'HUI.

SI ALLAH ME PRETE UNE LONGUE VIE, JE M'INCLINERAIS DEVANT LE TOMBEAU DE CE GRAND MONSIEUR EN GUISE DE RESPECT POUR TOUT CE QU'IL A FAIT POUR NOTRE PAYS.

LA MAURITANIE EST L'ENFANT DE MOCTAR OULD DADAH. PERSONNE NE PEUT EMPECHER DADAH D'AVOIR CET HONNEUR!

13 juillet, 2006 02:25  
Anonymous elbej said...

Coulibaly
couli khleyte bik ennivak

je ne comprend pas pourquoi tout ce nivag tu prétends prof aux usa .. tu n'as besoin de rien donc arrête ce nivag ou tu es comme ahmed salem ould bouna mokhtar il as une banque et il n'arrête pas de inaveg el tout le monde .
la Mauritanie n'est pas l'enfant de qui que ce soit et ould daddah n'est pas l'enfant de la mauritanie c’est une créature française pour servir les intérêts français et après il a servi les intérêts de colonisateurs chel7 du Maroc

Comment expliquez vous la guerre contre le Sahara.
est ce que c'est juste pour confirmer l'existence,l'indépendance et la souveraineté de la Mauritanie , nier l'existence de la république sahraoui et s'allier avec l'ennemi extentioniste marocain.

Non et non
La guerre du Sahara est injuste et ne peut trouver aucune justification
la mauritanie n'est pas l'enfant de mokhtar ould daddah c'est une creature française comme mokhtar lui meme.

Elbej

13 juillet, 2006 04:15  
Blogger Shebiba said...

L'identite' de X Ould Y:
X Ould Y est la meme personne que Jamal Abdel Nasser Ould Othman Sid’Ahmed Yessa mais le blog est enregistere sous le nom d'un autre jeune militent. Avec des jeunes militents de Conscience et Résistance comme Mohamed Bili Ould Sidi Ould Ahmed Deya du Canada et Mohamed Elhassen Ould Mohamed Elmami Ould Lebbat du France, et en collaboration avec des ancients militents comme Mohamed Vall Ould Oumair et comme son père Outhman et son frère Sidi, X Ould Y ou bient J Ould Y continu sa lutte!

13 juillet, 2006 04:27  
Anonymous Anonyme said...

mohamed Ould Mohamed a dit au forum diaspora Mercredi 12, Juillet 2006 10:22

Objet : La société NPES de Ould Maroini a été fermée hier par les autorités françaises

La société Net & Phone Express Services (NPES), 31 rue Guy Moquet Paris 17e
tél : 01 58 59 28 49, appartenant à Aboubekrine Ould Maroini (actuel DG de la
SMH) vient d’être fermée par les autorités françaises qui reproche semble-t-il à
son patron Ould Maroini les escroqueries suivantes :
- escroqueries aux URSAF (emplois au noir des étudiants africains et
declarations trompeuses, non versement des cotisations obligatoires)
- escroqueries aux Assedic (Ould Maroini continue à declarer
mensuellement qu’il est au chomage pour continuer à percevoir les allocations
chomages alors qu’il est DG de la SMH)
- escroqueries aux impots sur les trois dernieres années
(declarations trompeuses des revenus annuels, il a egalement caché aux impots la
plus value de cession de la vente d’une entreprise de telephonie située à Vitry
sur seine en banlieue parisienne)
- presentation de faux bilans
- violation des lois du travail en France (emplois au noir
systematique et non fourniture de contrats de travail, de fiches de paye et de
declaration obligatoire à l’embauche aupres des autorités compétentes,)
- financement presumé d’associations islamistes pouvant être liées à
des organisations terroristes.

Ould Maroini a été à plusieurs reprises convoqué dans le cadre de plusieurs
enquêtes preliminaires pouvant chacune conduire à sa mise en examen et son
incarceration.
La derniere en date remonte au 10 juillet 2006.
Il semble qu"il était le gerant de fait de NPES et que sa femme été la gerante
de droit (voir sites Internet donnant les Kbis des entreprises; fournissant les
noms des actionnaires et gerant).
Il aurait été decouvert par les enqueteurs français que c"est lui qui a le
pouvoir de signature sur le compte de la société NPES et que c'est lui qui a
fait et signé tous les accords d'abonnement avec les operateurs de telephonie.
C"est lui egalement qui paye en espece et recrute au noir les etudiants
africains dont certains ont deja deposé plainyes aupres du procureur de Paris.

13 juillet, 2006 04:34  
Anonymous elbej said...

mon pseudo me decredibilise mais je ne peux pas le changer

le reseau x ould y

chebiba

si mohamed el hacen ould lebatt et dans ce reseau donc il faut chercher deddahi ce mec est un agent de daddahi ould abdellahi depuis plusieurs années .
mais d'autres part si billy et dans l'affaire il faut donc chercher le grand oppasant sakhr ould weddady l'itelo kaka
sakhr est vraiment dans le reseau x ould y avec son ami le con ahmed ould cheikh abdellahi et sa seour amal et le deymani cheikh ould abdellahi .
sakhr est l'instigateur de ce reseau avec l'aval de jemal ould el yessa comme je disait dans un commentaire precedent.
sidi ould el yessa3 n'est pas dans le reseau wa7l ve tcha3chiche sauf si il fournit de temps en temps des infos sur la jet set nouakchotoise
sakher est dans ce reseau .

mina7iyatin oukhré
x peux tu nous donne des infos sur l'autorité de regulation et l'escro ould cheikh mohamedou
merci par avence
elbej

13 juillet, 2006 04:56  
Anonymous Anonyme said...

oui c'est vrai X Ould Y es n'est que Jamal ould yassa J Ould Y ha hah Lol

13 juillet, 2006 04:58  
Anonymous Anonyme said...

Sakhr est un cousin de Bili (ouldKhaltou, mint Elmeidah eloukhré) Souydi Ould Elysa3 a nouckchott. Il ne peut pas ecrit son nom en arab!

13 juillet, 2006 05:06  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
bien, je crois que cette liste des tortionaires et de leurs victimes est un document trés importants pour la justice, il est de son devoir de se saisir de ce dossier, faire des enquêtes sur chaque individus, situé les responsabilités mais se consacrer uniquement sur les tortionnaires et les traduire devant la justice et que la sanction à leur encontre soit exemplaire croyais moi en agissant ainsi nous auront démasqué les élements nuisibles de la société, mais aussi rendu justice aux victimes. Les politiques seront jugés pour leur responsabilité morales étant donné que chaque tortionaire dira qu'il a reçu les ordres de la part des politiques. Mais de grace faite en de cette liste une priorité, pour que justice soit rendu aux ayant droit. Nous avons constater que cette liste contient des maures blancs mais aussi des maures noirs tous doivent être jugés et doivent répondre de leurs actes. Nous ne devons pas avoir de pitié pour ce genre d'individus qu'il soit blanc ou noir riche ou pauvre gradé ou homme de troupe les tortionnaire doivent disparaitre de la terre bien avant les juifs comme a dit un Iranien. Mejnoune.

13 juillet, 2006 08:32  
Anonymous Anonyme said...

MR. X OULD Y
Quel est votre réaction par rapport au commentaire ci dessous en provenance de l'un des visiteurs pas en contraction avec le vôtre svp + de lumière .

"Je te rappele Mr X du Colonel N'diaye N'diawar l'assassin du feu Med lemine N'dayane et qui a ete compense par le poste d'Attache militaire en france par ould Taya, le poste qu'il occupe toujours."

13 juillet, 2006 08:55  
Blogger maatala said...

bonjour

Salut ELBEJ

tu dis :

"maatala manek mouhim "

Une chose sur laquelle on peut etre d'accord tout les deux.

Salut

maatala

13 juillet, 2006 09:49  
Anonymous LE CLANDESTIN said...

X ANTA VEM


SUR LA RADIO MAURITANIENNE A L'HEURE UNE TABLE RONDE SE TIEN EU SUJET DE L'AIR MAURITANIE QU'AS TU POUR CETTE FAMEUSE SOCIETE ENDETEE

13 juillet, 2006 10:13  
Anonymous Anonyme said...

El BEJ:

LA MAURITANIE EST BIEN L'ENFANT DU DEFUNT PRESIDENT MOCTAR OULD DADAH.

N'OUBLIE PAS QUE J'AI FAIT HISTOIRE ET GEOGRAPHIE. JE SUIS TRES FAMILER AVEC TA CHANSON. J'AI L'IMPRESSION QUE TU OUBLIES LE POINT PRINCIPAL.

Je ne suis point du tout derange' par les nombreux adjectifs que tu utilises pour me qualifier. J'aimerais qu'on cesse d'etre tres negatif a' l'egard de nos anciens presidents. Tentons de mettre l'accent sur leurs cote's positifs.

Je conviendrai avec toi que la guerre du Sahara Occidental etait une erreur mais il faut reconnaitre les nombreux efforts du defunt president pour faire de la Mauritanie un etat viable.

COMME TU PRETENDS ETRE EXPERT, IL FAUDRA BIEN NOUS DIRE LES INFRASTRUCTURES QUE LA MAURITANIE A HERITE'ES DE LA FRANCE!

Pour toi, le verre est toujours a' moitie' vide. Pour moi, le verre est toujours a' moitie' rempli.

Il n'y a aucun doute qu'apres le depart du Colonel Ely, que j'aurais quelques points positifs a' dire a' propos de lui.


Il faut cesser de traiter vos anciens dirigeants d'une maniere animale. CE COMPORTEMENT EST TRES LOIN DE SERVIR NOS INTERETS NATIONAUX.

13 juillet, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

Bouguelba said

Qu'est- ce qui se passe sur le blog ?Il devient de plus en plus scatologique (du parfum collé à mon pif!!!!) .Nom d'une pipe! Mon cher ami X,tu dois sévir et faire passer non pas un coup de balai mais un fleuve par le blog ( mets beaucoup de omo et d'eau de Javel lol )sous peine de le laisser se transformer en une véritable écurie d'Augias.
Min jiha khra ( attention ,cette invention est brevetée ! ) j'avais récemment fait un certain nombre de propositions tendant à injecter un nouveau sang au blog dont ,entre autres ,la cooptation par le canal historique de nouveaux membres choisis parmi les plus fidèles.Mais j'ai remarqué que cette proposition a été superbement ignoré. X et Cie seraient-ils comme nos dictateurs? Des réac qui ont peur du changement,de tout ce qui est nouveau.Prenez garde!Une insurrection sur le blog est une éventualité qu'il ne faut pas écarter.Le vent du changement quand il commence à souffler peut être dévastateur.
Bisou.
Bouguelba

13 juillet, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas la premiere fois que le pdt de la ccm met a nue qqes pratiques d'opacite de notre administration .La derniere en date est celle du MDRE("agissement de forfaiture").Pourquoi,pas de condamnation,pas de sanction,pourquoi les dossiers d'evaluation trainent-ils?
Le pdt de la CCm est en train de nager a contre courant.Personne ne solidarise avec lui.Pourquoi?

13 juillet, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

Bouguelba

Tu es demandé sur le blog de cheikh en attendant la desinfection des lieux.
C'est aussi une initiation...

Adresse: http://contre-x.blogspot.com

13 juillet, 2006 13:05  
Anonymous el bej said...

x t'as pas encore fini ton blog sur l'autorité de regulation et l'escro ould cheikh mahamedou j'espere que tu reçu mon mail
el bej

13 juillet, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Dear X
Pouvez-vous nous expliquer cette histoire de VIP Blog de x-ould-y.
Nous voudrions en savoir davantage.
Nous vous en saurions gré.
Longue vie à X,le grand !

13 juillet, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

x tu es vraiment fort, les gens t’ont tellement cherché qu’ils te voient partout. a croire elbej tu es un état a toi seul. ce réseaux gigantesque que l’on t’accuse d’être est peut être une grande chasse aux sorcières, on accuse ses ennemies d’être x, c’est a la mode ces derniers temps.

13 juillet, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

C'est qui cette Chebibe, Mneyatou Mint Haydi qui veut encore revenir à la charge ou une autre?
Si c'est Mneyatou, qu'elle se manifeste.Elle verra.

13 juillet, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

le ministre d'israel des affaires etrangères vient de declarer que les deux soldats capturés au sud liban ont ete transferes par le hej bollah en iran!

encore un mensonge sioniste pour davantage d'appui yankee pour perpetuer le terrorisme d'etat pratiqué par israel?

les prochains nous diront sur les intentions reelles de l'etat hebreu qui a tout interet a impliquer l'iran dans sa croisade afin priver ce pays de son droit legitime de disposer de la bombe atomique.

13 juillet, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Je sais que vous n'avez aucun principe c'est la raison pour laquelle vous dites que Coulibaly a mal calcule'.

J'AI MAL CALCULE' QUOI????????

C'est l'avenir de la Mauritanie qui m'interesse. Les choses materielles ne m'interessent plus. Moawiya a beaucoup fait pour la Mauritanie. Il faut etre reconnaissant. Dadah aussi a fait un effort colossal pour que la Mauritanie soit un pays viable. La Mauritanie n'a absolument rien herite' de la France. Le pays n'avait meme pas une capitale.

Si on suit ta logique, je dois pense que le defunt president Dadah aussi reviendra de son tombeau c'est la raison pour laquelle je le supporte.

ELBEJ dit SAKHIR GUIDMOU:

Vous etes tellement faux que le mot principe n'appartient plus a' votre vocabulaire!!!!!!!!!!!

J'AI PITIE' DE VOUS!!!

VOUS PENSEZ QUE T'ROWJILE C'EST D'INSULTER CEUX QUI ONT DIRIGE' LE PAYS. VOUS N'AVEZ ABSOLUMENT RIEN COMPRIS. CE QUE VOUS FAITES EST DU LIVSEYIDE PURE ET DURE!!!!!

13 juillet, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

koulibaly, je pensais que tu etais fatigue par un long voyage, mais je vois que tu as mangé du...lion. cependant que tu y es, que penses tu du conflit ouvert au sud liban, pour varier un peux de sujet? lol.
te ne parles pas de ould taya s'il te plait.

13 juillet, 2006 17:03  
Blogger Cheikh El7illa said...

On a pas le temps aujourd'hui pour couly-cochon, ce qui se passe au moyen-orient est trop grave.

13 juillet, 2006 17:33  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home