jeudi, septembre 21, 2006

LES MILITAIRES NOUS ONT EU

Asselamou ELYCOM,

ça fait longtemps, je vous ai manqué ? vous pas !

non, je parle serieusement, vous ne m’avez pas manquez, je me suis bien reposé, en vous oubliant, mais apparament les choses ne s’arrangent pas, d’où ce retour que je n’avait pas du tout programmé.

Bon, trève de salamalek, nous avons du pain sur la planche, préparez vous à lire un long blog, si vous réussissez à le terminer, une surprise vous attend à la fin, mais ça ne sert à rien de sauter, si vous la lisez directement, ça gachera son effet.

allez, c’est parti :

le chef général des oulad bousbaa rassemble ses troupes :

depuis hier tôt matin, et jusque tard dans la soirée, le va et vient ne s'est pas arreté une seule minute, on dirait que le tout nouakchott s'était donné rendez vous devant la maison de sidi ould dahi, le chef général de oulad bousba et initiateur de ce qui est désormais connu sous l'appéllation de "l'affaire des candidatures indépendantes".

hier, 20 septembre, on a compté plus de 100 véhicule de luxe devant sa maison, près de "beytig keskes", il y'avait tellement de monde que sidi ould dahi a été obligé de transferer la réunion à l'hotel halima, vers où s'est ebranlé le cortège motorisé.

hier encore, notre pays était bien parti sur les rails de la modérnité : le CMJD et le gouvernement veuillaient à la bonne conduite de la transition, les partis politiques se préparaient pour les prochaines échéances, le petrole coulait et tout allait dans le meilleur des mondes, oh il y'avait quelques couacs, mais rien de très grave, en tout cas rien qui menaçait directement le bon déroulement de la phase transitoire, quelques éternels insatisfait (dont fait parti votre humble serviteur) demandait encore plus, toujours plus, ils pensaient qu'ely pouvait faire mieux, qu'il s'est beaucoup enrichi (il n'était pas tout à fait mendiant de toute façon), que la situation des pauvres et des plus démunis ne s'est pas beaucoup amélioré, m'enfin, personnellement, j'ai fini par me dire que, du moment qu'il s'en va, alors qu'il prend tout ce qu'il veux, "weçl ça7a" et bon vent, il nous a débarrassé de ould taya et ce n'est pas peu.

aujourd'hui, chaque chef de tribu convoque les siens, pour les mettres en ordre de bataille, de manière "independante", sans aucune banière, ni partite ni organisationnelle et encore moins idéologique, des gens qui n'ont rien en commun, sauf la tribu.

on comprend à la rigueur que des gens dont on leur a refusé de créer un parti puisse lancer des candidatures indépendantes, ils n'ont pas d'autre choix, mais que les candidatures indépendante se transforment en candidature tribale, voila qui est très dangereux pour la stabilité du pays.

les partis politiques sont tellement impuissant qu'il en sont arrivée à proposer au militaire, au nom de le CFCD (coalition des forces du changement démocratique) de nommer un gouvernement d’unité national et de prolonger la periode de transition, en tout cas c'est l'idée qu'ahmed ould daddah et cheikh ould horma essaient de faire passer au sein du CFCD, ils disent qu'ils en ont parlé avec quelques membre de la junte militaire.

mais apparament messoud ould boulkheir ne semble pas emballé par cette proposition.

que s'est-il passé ?

il y'a quelques jours, ely a rencontré les notables de charg, il leurs a dit qu'ils doivent se méfier des politiciens, en particulier ahmed et messoud, de manière générale, de tous les chefs des partis, il leurs a aussi conseiller de se présenter comme candidats indépendants, ou de soutenir les candidatures indépendantes.

en sortant de l'entrevue, dans le couloir, ould dahi les accompagne pour leurs sussurer à l'oreil, avec des "chut" et des "personne ne doit être au courant", que le CMJD compte lancer un grand parti politique, et que ce parti compte presenter un candidat indépendant à la présidentielle de mars 2007, et que ce candidat sera choisi par le groupe des indépendants de la futur assemblée. après, il leurs dit qu'ils doivent passer dans le bureau du permanent du CMJD, ou le colonel ould hweysi leurs remet à chacun les clés d'un 4X4 tout neuf, ainsi que quelques bons de diesel.

quand ça s'est ebruité, les partis politiques se sont indigné, ont demandé à voir ely et on exorté la CENI à jouer pleinement son rôle.

la CENI ? c'est quoi ça ? je ne sait même pas ce que ça veux dire ? il y'a une CENI en Mauritanie ? pas au courant, on m'a parler d'un certain colonel à la retraire, du nom de ould babamine, en vadrouille dans l'est, parait qu'il "dénonce" et "appelle au respect de la transparence" mais bon, c'est tout ce qu'il peux faire, le pauvre.

le jour du vote, quand il se rendra compte qu'il y'a fraude, il se contentra peut être de "constater" et de "denoncer energiquement".

le 19 septembre, ely a reçu une délégation de oulad ahmed men daman, conduite par baba ould sidi, l'actuel ambassadeur de mauritanie à paris, au sortir de l'audience le groupe des terrouzis a annoncé sa candidature comme liste indépendante, à méderdra.

du coté du RFD, on parle de la prochaine démission de abdallahi salem ould ahmeddou wah, en vue de soutenir une liste indépendante, d'ore et déja l'interessé fait savoir qu'il n'a jamais été content de l'acceuil que les anciens du RFD lui ont reservé.

tiens, en parlant d elui, ould ahmedou wah aurait déclaré "elli mezal min 3oumri
3atih l’ ould daddah".


commentaire : Allah igaçar 3oumrak !

mais laissons ce mounafiq et safag de coté, et revenons à nos moutons : le 20 septembre, cheikh ould horma a réçu chez lui l'emir du tagant, on ne connais pas encore la teneur de la discussion mais voir l'émir du tagant chez ould horma ould babana comporte de quoi faire sourire les férus de paradoxes historiques.

le colonel ould boubacar, chef d'état-major de l'armée nationale, serais peut être l'un des acteurs de cette initiative des candidatures indépendantes, et aussi derrière la candidature de sidi ould cheikh abdallah.

la tentative de partialité en cours, s'il n'était éteinte, aurait des conséquences graves sur la stabilité du pays, c'est pour ça que je lance un appel solennel à tous les patriotes désireux de sauver notre pays des affres de la geurre civile de venir me rejoindre, ici même, de manière anonyme ou à visage découvert, et on verra ce qu'on pourra faire ensemble.

peu importe que vous soyez d'accord avec moi ou pas, peu importe que vous me detestez ou pas, l'essentiel est d'éssayer de faire le maximum, avec le peu de moyens dont on dispose.

l'editorial de horizons (disponible à la fin du présent blog) a été écrit à la présidence, quand moussa ould hamed l'a reçu, il a d'abord refusé de le publier, ensuite il a été convoqué, après une courte discussion il l'a avalisé.

le lendemain, c'est à dire le 20 septembre, il fuyait au maroc pour s'y faire oublier un peu...:-)

ould el kory s'engoufre dans la breche :

l'idylle entre le CMJD et l'ex opposition de ould taya se termine, et ould el kory tient à faire savor qu'il a choisi son camp, il écrit : "A moins de dix jours de la clôture du dépôt des candidatures pour les élections législatives et municipales, AUCUN parti politique n'est prêt à aller aux élections".

bien entendu ceci est le résultat d'une investigation journalistique des plus serieuses, ould el kory a pris le temps de faire le tour de TOUS les parti, et il s'est rendu compte qu'AUCUN n'est pret.

"Nous avons en Mauritanie les hommes politiques les plus bêtes au monde".

messoud, Ahmed, bâ alassane, saleh et chbih apprecierons.

"Quelques partis instrumentalisés par des proches du dictateur déchu s'efforcent à tout entreprendre pour saboter les succès de la transition".

c'est peut être vrai, mais venant de celui qui a falli faire passer ould taya pour un prophète, le qualificatif "dictateur" a quelque chose d'incongru.

"La Mauritanie a choisi son camp. C'est celui du Président Ely Ould Mohamed Vall".

ah bon ? il est candidat ? décidément, il s'est passé beaucoup de chose pendant les vaccances lol.

le reste, je vous laisse le découvrir dans le posting n° 11579 de forum diaspora, je ne commente pas la lèche.

mohamed ould el kory est un grand journaliste, que dit-je ? le plus grand journaliste mauritanien de tous les temps, tellement grand que tous les journalistes du monde nous le jalousent, le 8 juin à l'aube, au moment ou tous les ministres se terraient dans leurs trous, il est intervenu sur al jazeera, al arabya, Médi 1, BBC, CNN, TV-Mars et Radio Lune, il a sauvé ould taya et la démocratie, mais ould taya, cet ingrat, n'a même pas deigné lui offrir la moindre direction, ni le moinde projet à bouffer, rien nada, que dalle.

mais comme ould el kory est un "ould sali7in izabbi", ould taya est tombé, alors il tente de se rapprocher d'ely, et pour ça il met tout en oeuvre : il fait l'éloge d'ely et, à chaque fois qu'un journaliste ose emettre la moindre critique sur ely, il le traite de "presse à vaniveau", "instrumentalisée par des petits groupes d'intermédiaires".

donc sachez-le bien, mohamed ould el kory n'est pas un pechmerga, il n'appartient pas à la presse à vaniveau, et il n'a jamais été instrumentalisée, pas même par lemrabott sidi mahmoud !

mohamed ould el kory est un grand journaliste, pour vous en conveincre, lisez sa sortie, posting n° 22696 de flamnet.

kaba veux favoriser une "culture citoyenne" :

je vient de tomber sur une depeche de la pana, qui annonce la création d'une alliance des indépendants (AI, qu'il disent, on dirais le sigle informatique de l'intelligence artificielle, en anglais), l'objectif de l'initiative est "la redynamisation de la scène politique par la création d'un paysage favorisant le dialogue et l'émergence d'une culture citoyenne" d'après le PANA.

j'ai donc pensé y adherer, puis je me suis dit que, si quelqu'un me dit :

- alors, X, que fait-tu pour ton pays ?

je doit répondre :

- j'oeuvre, avec kaba ould eleywa, pour l'émergence d'une culture citoyenne.

non, décidément, ce n'est pas crédible.

je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que kaba ould eleywa était ministre de l'interieur de ould taya durant les éléctions de 2003, et à ce titre il fût l'artisan de la fraude massive qui a eu lieu alors.

après le coup d'état d'ely il a adhéré au RFD, le parti d'ahmed ould daddah, avant de rejoindre l'initiative de sidi ould dahi.

un véritable homme de parole lol.

ould souleimane aide son cousin :

abdallahi ould souleimane a "offert" deux terrains de 1500 m2 à tevragh zeina, à Ahmed Ould Dadda, afin de l'aider dans sa campagne éléctorale.

zein ould zeidane "ZZ" limogé :

ZZ n'hésitait pas à tenir des réunions politiques chez lui, en vue de préparer sa campagne, ce qui n'a pas été du gout d'ely, qui la convoqué pour lui dire qu'il le limoge "yak tçib lel 7amleu" (pour que tu soit libre pour la campagne), c'est ce qu'il lui a dit.

depuis, ZZ et son entourage essaient, en vain, de faire passer ce limogage pour une démission.

la candidature de ZZ à la présidence est inacceptable, elle est contraire au principe de neutralité du gouvernement de transition, morallement, ZZ fait parti du gouvernement, c'est vrai qu'il ne siège pas au conseil des ministres mais, de part son poste, il est beaucoup plus influent que la plupart des ministres, ce mec a participer à la transition, il a réussi à mettre de coté un enorme pactole, et il compte se servir de cet argent pour avoir des voix.

cet argent, acquis de manière pour le moins controversé, lui permettra d'avoir un avantage comparatif par raport aux autres candidats, et ça c'est inadmissible, sans parler du soutien de son beau-père le général moulay ould boukhreiss, devenu lui aussi très riche, grace à son salaire bien entendu lol.

y'en a marre des faux politiciens :

ceci n'es pas une info, mais allez quand même sur le lien :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=5042

il s'agit de l'interview accordée à l'AVOMM par Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy, Président du Parti Mauritanien pour la Défense de l'Environnement, de l'interview elle même je ne peux rien vous dire, je ne l'ai pas lu et je n'es pas l'intention de la lire, c'est la photo (plutôt la pose) qui m'interesse : le gars fait semblant de reflechir, genre il ne se rend pas compte que quelqu'un va le photografier, il a trop de parrarazzi au cul le Brice Lalonde couleurs locale lol.

bon, en réalité je ne le connais pas trop bien, je sait juste qu'il a tout fait pour faire parti de la majorité présidentielle, mais comme ould taya ne répondait pas il est aller jouer le refugié politique au maroc (déja, quand tu veux fuir ould taya, tu ne te jette pas dans les bras de son fidèle allié, le roi mohamed six), et depuis le 3 aout il essai de se faire une virginité politique en demandant le retour des déportés.

enfin, c'est une sorte de girouette qui essai d'exister, et qui arrive juste à se ridiculiser (par exemple en 2004 il a invité une senatrice verte française à venir en mauritanie, elle la envoyé sur les roses, en lui disant qu'il n'est pas un ecolo, mais juste un petit opportuniste sans envergure).

du coté des hopitaux :

med ould haroun est malade, il s'agit de ce cancer dont souffre la plupart des membres de sa familles, cette nouvelle irrite ahmed ould daddah au plus haut point.

du coté des tribunaux :

mohamed ould bouamatou a porté plainte, auprès du tribunal de paris, contre abdallahi ould ahmed salem, qui signe "alchimiste" sur les forums mauritaniens, ce dernier est convoqué fin septembre.

affaire à suivre.

la RAM a pris le control de la air mauritanie :

j'ai toujours detesté le maroc, je ne sait pas pourquoi c'est physique, je n'aime pas ce pays, ni sa culture ni son histoire revisée, et encore moins son roi, si tu veux m'enerver alors lance moi un "ki dayère" ou un "ça7a lebass", là, tu risque de te prendre un savon.

ça doit être parce qu'ils ont essayer de nous coloniser, déja qu'on venais de nous débarrasser des français que les marocains voulait prendre le control de notre pays, ça doit être ça, ou alors parce qu'à chaque fois que je rencontre un marocain, dès qu'il sait que je suis mauritanien, il me lance "mouritanié dialna" avec un arrêt sec à la dernière lettre, brrr, ce detestable accent, ah j'en peux plus, beurk !

je ne veux pas faire le patriote de service mais tout ça est basé sur l'histoire des almoravides, or les historiens (sauf ceux du maroc) sont unanymes, les almoravides sont parti de la mauritanie, avant d'établir leurs fief à marakech, de la est parti leurs mouvement expantionniste qui s'est etendu jusqu'en espagne.

bref je ne suis pas là pour faire un cours d'histoire, je veux vous parler de la RAM, la royale air maroc, qui vient de lancer une OPA agressive (et réussie) sur la air mauritanie, raflant 51% des ses actions, ce qui lui permet un control total de notre compagnie nationale.

mais ça ce n'est pas le plus grave, le plus grave est que la RAM aura 20 ans de monopole pour l'exploitation des aéroports mauritaniens, tous les aéroports, c'est à dire qu'il y'aura des bouts du maroc un peu partout sur le territoire mauritanien.

pouah, de quoi me dégouter de tous les aéroports mauritaniens.

en plus, objectivement ... bon j'admet que, quand il s'agit du maroc, je suis incapable d'être objectif mais quand on voit le declin d'air gabon et d'air sénégal international, deux compagnies proprietés de la RAM, il y'a de quoi s'inquièter, déja que nos télécommunications sont pour les tunisiens et les marocains, notre petrol pour les australiens et notre poisson pour un peu tout le monde, il ne nous reste plus qu'à demander aux français de reprendre la SNIM et nous voila bon pour faire la manche.

un pauvre qui fait la manche, c'est regretable mais normal, un riche qui donne l'aumone, c'est louable mais normal, mais un riche qui demande l'aumone, voila qui est nouveau.

normalement, quand des etrangers viennent investir dans un pays, ils ne doivent pas venir uniquement pour prendre l'argent et repartir, par exemple les tunisiens de la mattel et les marocains de la mauritel changent toute la recette au marché noir (déja c'est pas légal) et rappatri les euros et les dollars par la valise diplomatique, avec la complicité de leurs légations respectives, et ils ont raison.

c'est vrai quoi, je suis l'ambassadeur de la tunisie à nouakchott, si les mauritaniens veulent bien se laisser entuber, et ben je ne vais pas me gener, et si une entreprise tunisienne a besoin de mon aide je la lui accorde volontier, surtout si les autorités locales s'en foutent.

qu'est ce que les tunisiens ont fait pour la mauritanie ? à part inonder notre marché de macaroni made in tunisie, comme si la FAMO n'existe pas, et mettre la plupart des ouvrier de schenker-mauritanie au chomage, pour les remplacer par des ouvriers tounsi !

et maintenant, notre ciel est un territoire marocain !

bordel de merde, si nous devons être les dindons de la farce du grand maghreb arabe, alors autant nous le dire tout de suite : notre ciel pour le maroc, nos télécom pour la tunisie, alors autant donner notre petrol et notre gaz à l'algérie, et notre poisson et notre fer à la libye !

aziz out ?

news bref de dernière minute : le CMJD s’est reuni le 21 septembre, il parait que aziz raconte que le gouvernement est nul (khamir) et ne cherche pas la democratie, il aurait demissionné (information encore non confirmée).

l'edito de horizon :

et pour fini, voici une retranscription de l'edito de horizon dont je vous ai parlé tout à l'heure, désolé pour les eventuelles fautes, elle me sont imputable, j'ai du copier rapidement :

TRANSISTION DEMOCRATIQUE :

Appels a la reconstruction du payssage politique

De nombreuses voix s’elevent un peu partout en Mauritanie, à l’huere actuelle, pour appeler a la reconstruction du payssage politique sur des bases nouvelles, fondées sur des nouvelles approches encourageants le reglement de problemes posé par le biais du dialogue et de la recherche du consensus. Ces voix preconisent une rupture complete avec les partiques du passé, ainsi qu’avec les visions sectaires qui ont deja prouvé leurs limites.

Des declarations en ce sens sont parvenues, lundi, a l’Agence Mauritanienne d’Information, elles emanent precisement de “L’Iinitiative Solidarite Pour Demain”, du groupement des cooperatives feminines de Nouakchoutt, de “l’initiative fidilite pour la nation”, du “Forum pour le dialogue Democratique “, en plus d'acteurs politiques, des cadres et des notables du Hodh Echarghi et de “l’initiative Aftout pour le changement et la reforme”.

Ces declarations soulignent, dans leur ensemble, les limites des partis politiques, l’absence d’un projet national au niveau de ces formations. Elles denoncent la main mise au niveau de ces partis , de ce qu’elles ont appele “l’heritage de l’ancien regime” et expriment leur souci de conduire le processus democratique vers la succes et de presenter , a cet effet , des candidatures independantes aux procahines échéances.

Ces communiques soulignent egalement que l’etape actuelle requiert l’unite dans un cadre independent afin de sauver le pays a tarvers un choix d’institutions municipales et parlementaires serieueses, aptes a conduire l’etape et conscientes des interets superieurs de la nation.

Ces communiques soulignent, en plus, que le salut du pays reside dans l’existence d’un large courant porteur d’un esprit novateur, juste et equilibre.

De son côté, le candidat independent à la presidentielle 2007, M. Sidi ould Cheikh Abdellahi, a demande dans un communiqué de reconstruire à nouveau le payssage politqiue sur des basses nouvelles, fondées sur la rupture complete avec les visions et positions etroites et sectaires, et qui encouragent le dialogue et le consensus pour regler les problemes du pays.

Le candidat exprime le souhait que les partis politiques et les candidats independants, ainsi que les organisations de la societe civile, oeuvrent pour trouver une formule de concertation, qui donnerait aux institutions democratiques issues des prochaines elctions la possibilite de mener leurs actions, dans la stabilite necessaire pour bien conduire leur mission.

D’autres communiqués émanent des cadres et de notables de la valee du fleuve et de “ L’initiative des republicains independants “ ont appele à la mise sur pied d’une force médiane independante, ouverte aux partis politiques, aux initiatives et aux organisations de la societe civile.

Ces communiques ont exhorte à la necessite de transcnder les divergences et à rechercher un cadre de concertation qui renforcer les acquis de la phase transitoire.

juste pour rire (le petit cadeau dont je vous parlait au debut) :

nouakchot info nous apprend que le 15 et 16 septembre a eu lieu, à aioun, la Coupe nationale de Jeux de Boules du Chef de l’Etat ! lisez vous-même :

http://www.nouakchottinfo.com/index.php

d’après l’article, il y’aura 345 tireurs d’élite, à l’assaut des Boules du Chef de l’Etat !
c’est sérieux, ça ? il y a un jeu avec les boules d’ely ? en plus avec 345 tireurs d’élite…, il doit être dans son élément, là, mais ça doit faire mal quand même lol. je ne sait pas vous mais moi je suis encore plié à force d’y penser et de l’imaginer. avec la fronde des partis, ely doit avoir les boules actuellement. pour le calmer, ils ont organisé le «jeu des boules du chef de l’état», c’est à celui qui calmera le mal par le mal, faut viser les boules du chef de l’état pour les réduire en poussière. lorsqu’il n’en aura plus, on pourra dire qu’il n’a plus les boules.

allez salut.

103 Comments:

Blogger Cheikh El7illa said...

Dis donc X, t'as la peche...on te croyait en retraite.....

21 septembre, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

un plat bien garni bon courage

21 septembre, 2006 20:48  
Blogger azawane said...

Superbe!

j'en ai les boules!

21 septembre, 2006 21:04  
Blogger MMS said...

Salut X
J'espère que les vaccances se sont bien passées.

Alors, quelqu'un y voit un peu plus clair dans le climat politique actuel?

Moi, je suis déboussolé.

21 septembre, 2006 21:19  
Blogger Lambda said...

Salam

Mais attendez ! je reve ou quoi ?

X de retour !

Mon tres cher ami X, franchement tu es un diable !

comment as tu fais pour tant nous manquer ?

allez, je n'ai meme pas encore lu ce qu'il y a mais je peux deja dire : UN BON SIGNE CA !

j'arrete de regarder la TVM sur CRIDEM, et je lis ...

Lambda.

21 septembre, 2006 21:26  
Blogger azawane said...

Le 26 Août 2005, soit 23 jours après le coup d'Etat, Il a écrit ceci. Vous ne dévinerez jamais c'est qui!

"Grap my hand..

They come. And they sit on the state upstairs and they said: "we are your hope and your future". Star spangled shoulders men they speak on behalf of us without our permission because of their guns. Their mission is our salvation through a democratic dream they brought with them from the heart of the spolied political system they have belonged to. What kind of credibility we can hang on their action? What kind of people we are to believe in their faith?
Sure, they are a step of a long process where our country was plugged in, against its will: military violence. Even if it was without blood in that case, its always a violence against institutions; a silent violence against people and its representatives. Poor country where State coups became a traditional way of political renovation. Poor country where people applauses at each state coup without even asking about who makes it...
In that dark future,grap my hand...my brother.
Let me believe in you because i know that Mauritanian future will never be built without you and me....without all citizens. State coup... Militarian behaviour... gone with the wind. We'll win..together."

http://www.webzinemaker.com/
admi/m7/page.php3?num_web=27310&rubr=
2&id=272795

21 septembre, 2006 21:55  
Anonymous Anonyme said...

c'est ELY Ould Mohamed VALL qui a écrit ça? Non?

21 septembre, 2006 22:00  
Blogger Lambda said...

X,
Concernant l'histoire de la RAM, sais tu que le personnel, les chefs d'agences, les hetesses de l'air vont etre viré et remplacé par des marocains bientot ?

il va falloir apprendre les "ki dayer" et "beuzzzaaaf !" pour se faire comprendre et avoir un verre d'eau sur un vol Nkt-néma ?

Lambda.

21 septembre, 2006 22:43  
Anonymous Anonyme said...

Bon retour!
je commensais à m'inquieter serieusement et voilà que, agreable surprise, tu reviens, X national; et au moment opportun... les militaires devoilent leurs sinistre manege. Ne nous laissons pas faire ! disons leur à haute voix : "et si vous revenez, nous reviendrons" (wa in 3oudtoum 3oudna...)

21 septembre, 2006 23:42  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir X,

Heureux de te retrouver !
Alors comme cela tu as pris près de 3 mois de vacances ? J'espère que tu en as bien profité et que tu nous reviens en pleine forme, car la forme, tu vas en avoir besoin si j'en juge ce qui se passe à quelques semaines des élections.

On attend avec impatience tes observations critiques et avisées sur les dessous de ce qui se trament en coulisse dans ce monde politique que je n'envie guère.

Lambda,

Sais tu que tu peux suivre la
TVM sur CRIDEM et simultanément venir ici ?

Bonne fin de soirée à tous

21 septembre, 2006 23:48  
Anonymous Anonyme said...

Tout indique que tu dois continuer tes vacances. Je pense qu'il faut etre tres naif pour dire qu'un faiseur de coup d'etat doit rester neutre sur le choix de son successeur.

22 septembre, 2006 01:37  
Blogger Cheikh El7illa said...

mms:

J'ai poste sur mon blog deux images qui pourraient t'aider a elucider le mystere ...

22 septembre, 2006 01:58  
Anonymous Nomade moderne said...

X,
Juste un mot de bienvenue,avant de passer à autre chose.

Merehbe ou sehle we kraa...

X,tu nous as vraiment manqué et ton absence n'a que trop duré.
à bientôt!

22 septembre, 2006 09:17  
Blogger Lambda said...

Mr Eurotanien,
je me suis planté en disant "arreter", je voulais dire momentanement.
d'ailleur grand merci pour nous avoir offrir ce service sur ce site.

X,
voilà, j'espere que tu a passé des belles vacances et que tu t'es bien reposé pleinement.

un fonctionnaire m'a dit (apres avoir discuté avec d'autres responsables) que ce n'est secret pour personne (au sein de l'appareil etatique) que grâce à X ould Y et à ces coups de guelle pas tres politiquement correct qu'une partie des biens public est entrain d'etre sauvée.

ce responsable a dit "pas tres politiquement correct", je rajoute heureusement, sinon on tourne en rond.

ça a dressé une espece de disusion qui fait que "Elmal el3am" est respecté plus qu'auparavant (je ne dis pas totalement !).

les "Roumouz elveuçad" sont tiré aux lumieres. ils savent qu'ils sont desormais decouverts. leurs magouilles sont devoilées au su et vu de tout le monde.
ils ne jouissent plus des bienfaits du systeme du silence qui fait que tout (detourenements, linges sales, scandales) se passe en cachoteries.

Aujourd'hui, l'enjeu est plus important !
tout le pays est en danger, le navire coule affreusement.

le combat est loin d'etre gagné.

le proverbe espagnol dit : on a rien sans rien.
tant que nous n'avons pas combatu et achevée (à coup de haches) la mediocrité érigée en systeme par la force de 21 ans de pourriture (et LEKHNEUZ) politique et social de Maaouiya et de ses acolytes, nous ne pourrons pas esperé un lendemain meilleur.

ça, on le rappelle jamais assez !

Lambda.

22 septembre, 2006 09:26  
Anonymous Anonyme said...

X, les boules du Chef de l'Etat, je suis mort de rire !

22 septembre, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

Salut
Bon posting qui a brossé la situation du pays, je n'ai jamais douté un instant que ces Bidasses nous menter, ils ont viré zein car la dette est éffacée, après c'est au tour des partis car la communauté internationale les a reconnue, maintenant ils vont choisir leur candidat laquet et vont lui dicter sa conduite jusqu'en 2012, pour remettre le pouvoir a Eli car il n'a pas tout volé encore. cirucler cher ami il n'ya rien a voir. les partis ont ratté leur chance il fallait organiser des élections trois mois après le putch et ne pas attendre tout ce temps. aujourd'hui seul le peuple mauritanien en descendant dans le rue et l'aide de la communauté internationale pour faire pression sur les bidasses peut resoudre le problème. si la destinée de notre pays est entre les mains de sidi ould dahi, eli et autres petits on aurait preferé le dictateur taya.

Ragel

22 septembre, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Je suis ravi de ton retour X, si on t'a pas manqué j'avoue toi tu nous a bcp manqué. On lisait plein par si par là, mais ce sont des copies, on s'est rendu cpte que rien ne vaut l'orinal. donc bonne santé à toi, bon courage car les autres blogs et machins vont se rendre cpte vite fait que tu es revenu.

22 septembre, 2006 10:47  
Blogger MaGhadilou said...

Kad 3alimet salma wemen (..) ena naroudu alkhaila..

Beite Harbe pour le retour de Notre X national..

Dis donc, quelles vaccances ;)

On a cru que tu allaait et presenter au presidentielle lol

22 septembre, 2006 10:57  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

Maghadilou a dit:

Kad 3alimet salma wemen (..) ena naroudu alkhaila..

Beite Harbe pour le retour de Notre X national..

Magha,tu fais partie du CMJD ou quoi,avec ton beit harb?(lol).

22 septembre, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

continue tes vacances, il n'y a rien d'intéressant dans ce que tu viens de dire. T un peu à labour.

22 septembre, 2006 11:09  
Blogger alioune said...

Salut X,

Et comment que tu nous a manqué!

Tu commences par "assalam Elycom" et tu termines par les 345 tireurs sur les boules du président ! Il faut le faire.

En tout cas bon retour et plus de vacances pour le moment..il ya beaucoup de travail,notre bateau ( non equipé de bouées de sauvetage) commence à chavirer juste au moment où on atteint la cote..

Alioune

22 septembre, 2006 11:15  
Blogger MaGhadilou said...

Le nomade moderne dit
"Magha,tu fais partie du CMJD ou quoi,avec ton beit harb?(lol). "

LE nomade modrene, yabouya fetssal em3a a3gabi ( lol )

torjan s'il étail là, il aurait compris avec moi pkoi tu es nomade moderne...

Tu te balade de site internet en site internet de de blog en blog ( lol)

moderne ou cybernomade ( ;) )

22 septembre, 2006 13:20  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

22 septembre, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

Je suis toujours oppose' au coup d'etat d'Aout 2005 mais il faut reconnaitre que Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son CMJD ont tres bien fait de se lancer a' la recherche d'un candidat qui ne vient pas de l'opposition traditionnelle. Il ne faut pas chercher loin. Si tu applaudis un coup d'etat puis tu t'opposes aux candidatures independantes et tu tentes d'interdir aux personnes le droit de parler avec d'autres personnes, tu n'as absolument rien d'un democrate. Le debat des idees ne permet pas certains comportements. Une troisieme voie est necessaire pour la Mauritanie. Ceci etant dit, je crois fermement que certains dirigeants politiques comme Messaoud Ould Boulkher ont bien une certaine assise populaire. Tout doit etre fait pour les associer a' la gestion du pays mais il ne doivent jamais occuper la magistrature supreme du pays. Ils peuvent occuper des postes qui ne leur permettront pas de declencher une quelconque vengeance dans notre pays. Il faut dire que ces dirigeants sont tres fache's. Ce qui fait qu'ils sont capables du tout. Leur emotions leur empechent de voir la realite'. Ce sont ces memes emotions qui ont fait qu'ils ont applaudi un COUP D'ETAT.

Tout doit etre deploye' pour ramener Colonel Moawiya en Mauritanie. Ce Monsieur est excellent. Un an d'absence nous edifie clairement sur qui il est. Il n'est absolument en rien responsable des violations qui ont eu lieu sous son regime. Les arrestations arbitraires continuent. Les dirigeants de l'opposition n'ont pas change' de comportement et Colonel Ely utilise les memes methodes policieres. LAHIGUE KOUM TE TOULBOU MINA MOAWIYA SIMAHE!!!

Je sais que les personnes comme MMS diront que je melange le tout. A ces personnes, je dirai tout simplement que la confusion n'existe que dans vos esprit. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS AVEZ PENSE' QUE VOUS POUVEZ RECUPERER UN COUP D'ETAT EN VOTRE FAVEUR.

22 septembre, 2006 13:36  
Blogger LM® said...

salut
salamou aleycoum

je passe le pied droit en premier
ed khoulouha salamin aminina

x des vacances de 3 mois c un privilège d'instit, seyidi ente ech7alek.

tout ça pour te souhaiter la bienvenue, j'espère que le blog massal, le boutiquier edd7assni bessawlan 3anak, il voulait te remettre les clés avant de partir

22 septembre, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

x, tu es enfin de retour. tu ne peux pas imaginer le plaisir que j'eprouve de te lire de nouveau. il ne s'est rien passe d'interessant depuis ton depart, comme tu as eu a le constater, ou si il s'est passse que le CMJD est entrain d'executer le sinistre plan qu'il a activement (ou passivemenT, CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT dessiné pour notre pays!!

j'espere que nous serons nombreux a faire avorter ce plan.

bien venu cher ami.

ERC.

22 septembre, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Bienvenu X,
Tu nous a manqué, avec des vrais Blogs
et des vrais informations.
contrairement à certains.
Effectivement cette histoire d'Ely et le Cmjd avec les notables est inquetante, car il y'a pas pire aue le pompier piromane, Ely est-il alors un Pompier piromane??? a voir. Ce qui est certain, que il y'a toujours des suites disponibles dans certains Pays Arabes pour des dictateurs dechus.

22 septembre, 2006 15:51  
Anonymous trojan said...

X,

Bon retour et merci pour ce dernier gathering.. Chaque élément mérite à lui seul un zoom, mais il me semble l'affaire ZZ à elle seule mérite un blog.. Entre limogeage manu militari et démission, l'Opinion reste déboussolée.. La carence gouvernementale a atteint des niveaux sans précédent depuis qqmois.. Les prix vont en mach 3.. Depuis qqsemaines, le PNUD et la CENI ont décidé de distribuer du fric à 11 structures dites OSC voici la liste.. Des ONGs de racaille

Association des Scouts et Guides de Mauritanie Mohamed Ould Amed Salem 602 90 70 / 606 21 00
Sensibilisation 1
26.258.892

Association de l’Arbre (AA)
El Hacen Abdellahi Semane
641 41 74 / 633 01 56
Sensibilisation 1 et 2
32.926.040

ONG Oumou El Kheirate
Sidi Mohamed Ould Soule
650 47 61 Sensibilisation
15.933.200

ADICOR (Appui au Développement Intégré des Communautés Rurales)
Mohamed Ben Hamid
646 07 87 / 515 13 69 sensibilisation 19.888.097

ECO DEV (Eco Développement)
Sidi Ould Mohamed Lemine
529 30 54 Sensibilisation 51.492.300

LEXDEF (Ligue des Experts Défenseurs des Droits des Enfants et Adolescents) Mohamed Ould H'meyda 641 52 32 / 640 21 27
Sensibilisation 10.500.980

Association des Amis des Animaux (AAA) Sidi Mohamed Ould Abderrahmane 630 84 23 / 630 34 50
Sensibilisation 14.513.210

ACD (Association de Coopération pour le Développement)
Boubacar O/ Moctar O/ Ghaddour
643 25 49 / 665 22 28
Sensibilisation 12.786.000

ALDP (Association pour la Lutte contre la Pauvreté et le Sous Développement Mohamed Vall Ould Issa 641 38 11 / 524 45 41
Sensibilisation 26.000.000

Cyber Forum de la Société Civile
Chreiva Mint Baham dite Khattou
640 31 40 / 630 41 30 65.094.250

EL WAFA
Boudah Ould Guewar
646 04 07/525 27 01
Sensibilisation 15.951.400

Et voici la liste des ONGs rejetées : les valables.
Association Chinguitti pour l'Alphabétisation et la Propagation du Savoir
Groupement National des Associations des Coopératives
Agir en Commun
APEAH
OMDLP
ONG YAXANNUN
Association Orphelins Enfants Vulnérables et vivant avec le Sida
Auberge El Kiram
CADR
Ass des Amis des Bébés
OMST
FAC
UGTM
AMAMI
AMSPSSP
El Wai (Eveil)
GERDDES
El Weva
OBI
AMPCLP
Oasis Assaba

Assoxiation de Bienfaisance pour les Déshérités du sahel
Réseau Informel pour la Mobilisationet la participation citoyenne au processus électoral
Association Nationale pour la santé de la mère et de l'enfant démunis
Auberge Saada Avrah Medina
ALCD
AEBME
AMPPF MPFP
Association Femme Aid
Groupement National des Associations des Coopératives
Lutte contre la pauvreté
Association Timizguine pour le bien être social culturel et Sanitaire de la jeunesse
ADSE
AFLUPA

Club UNESCO pour la culture et l'environnement
ONG Elevage Environnement
Syndicat professionnel libre des Dockers
Forum de la pensée Islamique et le Dialogue des Culturelles
OMLAP
Mutuelle de Tidjikja pour la santé
ASEP
ONG Rijal El Ghaith
ADDLCP
Association Attadamoun
Santé sans frontière
ALPPCAP
Caisse d'épargne et de crédit Jikke Mutuelle
AMLPI
CJLCS
AEMPAFE
Assistance sans frontière
Mauritranie 2000

ONG Supports
PADRAM
Antennes des mineurs
Association des anciens policiers des Emirats
AMAT
Initiative Humaniatire et Réponse aux crises
FEMANPH
Tewekeltou Ala lah
OMDS
Coopérative El Kheir Wal Baraka
ONG Al Amal
Agir contre le Sida
Association Ksar El Barka
Association pour la formation, le développement à la base et la lutte contre le paludisme
EFOR
Unis pour la promotion de Néma
Etarahoum El Ijtimai

Consortium d'ONG intervenants à NDB
Consortium d'ONG et Coopératives
Association des femmes d'Inchiri
APEP
Association des femmes chefs de famille
OSC Tamchequett
SOS Plantes médicales
ONG Actions
Association d'appui aux femmes mauritaniennes
ADAM
AMDVS
ASDS/ R'Kiz
Cyber forum de la société Civile
Association pour le développement de Legueylatt
ONG SOS Défis populations
ONGMM
AMM
AFVHS
ALJK
Muslim Hands

Association mauritanienne pour le développement social
Association mauritanienne pour le développement la lutte contre l'analphabétisme et la désertification
ONG Landscap
AFAD
AMAPROD
Organisation Avrah
ONG AFAD Bokki Dikal
Association parents d'élèves Arafat
Association pour la promotion de la femme et l'enfant mauritanien
Association mauritanienne pour le développement de Benichab et des villages semblabes
Association féminine d'assistance aux orphelins et handicapés
ASELP

AMDEF
ALCPPC
ONG EDS
ODZASAM
AMDIA
Organisation de la sauvegarde des droits de la femme
Association AWN de bienfaisance
ONG Leader AGPI
Association Abouad Erraja
ONG Baba Doussou
AMSSM
ONG Tewvigh
AJCM
ASC Espérance d'Atar
Association Chinguity à l'appui au développement
AMEP
AED Mauritanie
ONG Globe CAMM
Silatourahim
AVHE
DECLSPME
ALPEMA
ONG AFED
ADB

AGFPM
FIFEP
ONG Mauritanienne pour la lutte contre le sida, l'éducation sanitaire et l'environnement
Groupement OMED
ONG Protection de l'environnement et de l'écosystème
Consortium d'ONG
ADSLS
Coopérative El Bina We Taghadoum/Arafat
Association Wattani
ONPECSP
NG SAPAS
RECOPPE
AVLIV
Association Espoir de demain
ALPSF
Initiave Citoyenne pour le changement
ONG AMIRCECI
ONG El HEDEY
ONG El YENBOUE
Complexe Islamique

Cyber Forum groupe thématique droits humains et bonne gouvernance
Organisation Nationale pour les services sociaux
Association Sida et Nous
SWAA Mauritanie
APREMA
AMEI
Association nationale d'aide aux veuves et divorcées
Association pour la solidarité et le développement
ONG SAADA
Association des femmes de l'auberge Lejowad/Inchiri
ARDM
AVALCA
SOS Sauvegarde Kaédi
ONG Au Secours
ONG AFPD
ONG Alliance des aînes du Collège de Rosso
GBDB

ARDE
Association pour la prospérité et le développement communautaire
Spécial Olympics Mauritania
AGREEM
OMSD
OBCEDPJF
AFED
ONG Environnement et Santé pour tous
SEV
AMSDEFH
Association mauritanienne d'œuvres sociales et touristiques
AMSD
ADDFM
Association Connaissance pour tous et la lutte contre la pauvreté et la protection sanitaire El Emel
Association Mokhadremine pour la culture et le sport
OPELCP

APEPT
ONG du Développemnt de Wad Chour
AMLPI
AMDH
AMDLMS
ONG Santé Développement Biodiversité
SOS Esclaves
El Emel pour la lutte contre la tuberculose et le Sida
ONG El Ghad
ONG Al Wava
Clean Beach
AMES
ANPPR
SOS PAEM
OMEC
Centre Arabo Africain
ONG Secours Social
Association GANATE
AMEF
Association Culturelle et artistique Sifaa Hanki pinal hannde

ANAIF PIE
ONG AJAD
AMPFSE
ADDEM
ONG AMV
ONG Espoir
Fondation Cheikh Sidya Islamique
RDFEPE
GERDDES
Mutuelle pour la prospérité de la population
Comité de Solidarité avec les victimes des violations des droits de l'homme en mauritanie
ONG NOUR
ONG FAH
ASME
Association Chinguiti Ighath et Awn, Promotion Touguène et stop sida
ONG Stop Poverty
ADCDSP
SNESUP Bureau exécutif
Consortium BIO RIM et APUR
ONG PRAD

Coopérative El Khair
El Ghad Essihi
Espoir pour l'Inchiri
Action et Développement Social
ACTS
Réseau des ONG de Nouadhibou
Association pour le développement communautaire et la protection de l'environnement
Association Mauritanienne de Développement et la lutte contre la pauvreté
UAN
ADIFEG
TEWVIGH
Association mauritanien pour l'assistance aux démunis
ONG El Ghouda
Association Mauritanienne de lutte contre le sida et l'hépatite
ALPPCAP

ONG El Jewda
ADIG
AEDBEN
Groupement précoopérative artisanal Bab Esselam
SOS OASIS
BAPEM
Groupement Iguiny Tar
ONG El Hanane
ADESTA
ONG MDE
ONG Rahma (El ihsane)
Association mauritanienne au secours des citoyens
Organisation de la protection et de la surveillance sanitaire
ADSLP
Association de l'espace culturel Tabara Camara
ONG El Manveaa pour le développement

Association pour le développement de l'Enfant et de la famille
Association Orphelin Sociaux
Coopérative El Emel Cheikhteil /Walata

Quelle mouche a piqué le PNUD pour brader des fonds de donnateurs à des ONGs qui n'existaient pas en 2005 ? et cette AAA ?

Lambda,
Content de t'entendre. Ta connexion sur TVM via Cridem explique ton statut Skype désespéremment déconnecté !

Magha,

Thik qed 3elimet selma en accueil de X vbelheu 7etteu, mais il faut aussi penser à Inneki lewshehitti yewme lkhendemeuh..

Azawane, Nomade moderne, Cheikh El7ella et Mms,

Qqun a t-il des nouvelles d'Iguidinet ?

22 septembre, 2006 18:39  
Anonymous Anonyme said...

le parti RPM de cheikh ould horma a plebicite un candidat dans la commune de EL GHAYRA relevant de la moughataa de gurou en Assaba au de maarouf dit abghary ould eleyatt un jeune dynamique qui toujour jouer un grand role dans la reussite de tous les maire de cette commune.

22 septembre, 2006 19:29  
Blogger Cheikh El7illa said...

Aucune nouvelle.

22 septembre, 2006 20:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir


X mon frére

bon retour chez toi,chez nous

Nous "les cocus ,les trenparents,les petites gens,le décor,les nuls ,les sans voix,les sans grades,les nazes,les geux,les éclopés,les péstiférés,les minables" dixit le CMDJ et les politicards arrogants et surdoués.

Que le Mega-diner de cons commence

Fraternissimo

maatala

22 septembre, 2006 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Al hamdoulillah ala essalama X.Bienvenue.Les boules de Ely,quelle ressembance avec celles de Moundrich ?

22 septembre, 2006 21:39  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Une pensée à tous nos fréres et soeurs

-chebiba
-M fille de D.
-Irabiha.
-le moderé.
-bison du ksar.
-Pr. ELY Mustapha
-volatil,
-ould mauritanie,
-abu zayd,
-chikh el 7illa,
-chebiba,
-rose du sahara.
-bouhnouk
-Trojan
-X O. Mauritanie
- LM
- Abou Zaid
-G. Sand
-Lembda
-Alchimiste
-La crevette
-Ouldmauritanie
-O. ElBou
-Rim
-Nana
-meseyka
-Pacco
-yan
-

et tant d'autres............


La patrie en voie de "somalisation" a besoin de vous .


maatala

22 septembre, 2006 22:01  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes trés heureux de votre arrivée au moment propice et nous vous souhaitons bonne reussite.
Bref ,votre abscence à été une trés grande catastrophe au niveau national ,vous nous avez beaucoup manqué car votre blog sincerement est l'unique tribune des opprimés et sans abris .
Concernant le Piège qui a été tendu par Mr."Maigret",Ely Ould M'Hamed Vall,je dis carrément que la ruse qu'il est en trés d'appliquer sur le terrain et en ce moment n'est pas la bienvenue car elle peut causer des enuis serieux à cette nation ,provoquer des querelles intestines ,voire une guerre civile.Nous demandons à Mr.Maigret de bien laisser la Mauritanie tranquille et en paix ;nous sommes à quelques jours des élections municipales et législatives ,tous les partis politiques étaient contents du bon déroulement de la chose politique jusqu'au moment de la déclaration de Mr.Maigret de son intention de soutenir avec tous les moyens les candidats indépendants pour anéantir tous les efforts des partis politiques .
Mr.Maigret un chef d'état d'une grande nation comme la notre ne doit pas mentir ,nous vous prions de demissionner ,tu n'es plus un héros national tu es devenu un traitre laisse l'ingérence dans le processus démocratique ne dérange pas la pauvre ceni ;saches que le peuple mauritanien ne peut pas accepter tes caprices ,il va descendre dans la rue ,saches que le peuple mauritanien t'as donné confiance et maitenant il l'a retirée ,tu n'es plus qu'un menteur ,un traitre que le peuple mauritanien doit te juger.

Léonard de Vinci

22 septembre, 2006 22:48  
Blogger moha said...

x bonne arrivée
hier quand j'ai vu les infos et les analyses les rumeurs qui s'ecoulent dans tous les sens là tu nous manque,- bannette vejajtek emmeli - auparavant quand je lis une nouvelle et j'arrive pas à découvrir toutes les dimensions ou de quoi s'agit elle, je me connecte et je tape www.x-ould-y.blogspot.com, pour bien la digerer! merci une nouvelle fois et j'espère que prochainement quand tu veux te réposer-au fait c'est ton ultime droit personne ne t'y reproche- mais tu pourrais confier la modération à un autre benevole pour que le blog soit toujour en ligne, car sinon, tu nous imposes à prendre le congé au même temps que toi,

22 septembre, 2006 22:58  
Anonymous Anonyme said...

Salam à tous.
Ne restons pas à ruminer notre rage ou à nous interpeller sur ce qui se trame. Essayons d'agir car la racaille qui prend en otage le destin du pays ne cesse d'agir pour l'enfoncer davantage dans la gabegie et y semer la discorde et le desarroi.
Je propose que nous adressions une lettre ouverte au chef de la junte pour le mettre en garde contre ses velleites ou celles de ses coequipiers de perpetuer le regime dechu. de telles tentatives ne meneront qu'a la situation d'avant aout 2005 ! S'il ne veut pas finir comme Robert Gueye et ivoiriser la Mauritanie, il doit revenir aux engagements pris le lendemain du 3 aout. je ne crois pas qu'il pretera une oreille attentive a de telles mises en garde mais au moins nous l'aurions, au nom de la blogosphere, bien averti!

22 septembre, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Je te croyais plus intelligent. Il n'y aura pas de guerre civile en Mauritanie. Je sais tres bien que certaines personnes souhaitent voir la guerre civile dans notre pays. Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne se laisseront pas faire. La paix et la stabilite' de notre patrie sont extremement importantes. Personne n'a le droit de les mettre en jeu. La violence et l'anarchie ne doivent jamais etre tolere'es dans notre patrie.
Le combat doit rester un combat des idees. C'est l'education politique des masses qui doit resoudre une situation de ce genre.
La loi du je veux et je dois gouverner maintenant n'a aucun sens. Il faut apprendre a' etre patient.

L'opposition traditionnelle doit etre associe'e a' la gestion du pouvoir mais elle ne doit jamais occuper la presidence de la republique.

22 septembre, 2006 23:21  
Anonymous Anonyme said...

Ely ould MEd Vall est effectivement
un Pompier Pyromane. Il doit rester prudent car rien n'est joué pour le moment, même pour lui.

22 septembre, 2006 23:50  
Anonymous sérénité said...

salut X

Bienvenue chez toi! je voulais te dire que tu nous a manqué et je t'attendais ton retour à la nouvelle maison ( x-o-y), mais tu m'as "feinté". j'espere que tu t'es bien reposé, et je remercie ely d'avoir anticipé ton retour lol.
je te laisse te reposer apres ce retour (voyage du retour) et je te rendrais visite tres prochainement. avant que je parte, arani edrakte lak kabsh (mouton) ve ete7wicha.

23 septembre, 2006 01:29  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Essoul ma je' chi. Tu peux toujours refermer ta boutique pour continuer tes vacances. J'ai l'impression que tu as besoin de plus de repos!
Juste make sure you take Maata with you. He too, needs a rest.

23 septembre, 2006 02:01  
Anonymous Anonyme said...

YO , X TU SAIS KYA RIEN KI PROUVE KE TU TRAVAILLES PAS POUR LA CIA

23 septembre, 2006 02:17  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x

mer7hbeu ekbir behel eddar.
marhabti belli lanchav tevrah kem men 3erwan.
marhabti belli mayekhav menchi mahou moulan.
Pour parler vrai tout de go tu nous as beaucoup manque.

Moi qui suis à l'exterieur je me suis fais une habitude debile de visiter chaque jour cette fenetre la3lla wa 3essa


Maintenant qu'on te tient il ne faut plus nous refaire ce coup .Tu n'es pas "x" NATIONAL pour rien.l'eau l'oxygene et x sont un bien collectif que nul ne peut accaparer y compris toi .
talibe

23 septembre, 2006 10:20  
Anonymous Elmourabit said...

C'est avec un grand plaisir qu'on accueil le retour parmi nous de X OULD Y, le vrai patriote qui nous donne de son temps précieux pour nous informer de la situation de noter cher pays. Je dois avouer que X OULD Y n'est pas d'haine contre personne mais qu'il se laisse piéger par personne au sujet de l'interet suppreme de son pays. Il a prouvé à l'epoque du dicateur et il le prouve aujourd'hui après son départ.

C'est pour ca qu'on reponde à son appel solonel qu'il a lancé dans ce blog en lui disant qu'on est prêt à le suivre jusqu'à la triomphe de la vérité et la justice dans notre cher pays.

Amicalement.

23 septembre, 2006 12:15  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit

Maata:

"Je te croyais plus intelligent"

A la veille de ce mois beni je lance à appel à tous mes fréres pour que notre devise soit le respect, la tolérance et la serenité.

Depuis quand as-tu vu un FOU intelligent.

Néamoins si tu prends la peine de me relire, tu remarqueras que je fus le premier à dénoncer le mercenariat indépendantiste sur lequel surfe notre ELYTOR .

L'arrogance consiste à toujours croire que ce qui arrive au autres ne peut pas nous arriver.

Pour certains il semblerait que , nous sommes sur une autre planéte dit le FOU.

fraternissimo et bon ramadan

Maatala

23 septembre, 2006 13:07  
Blogger Nouakchott-Times said...

أغرب دعاية سياسة

تتناقل الأوساط المقربة من الزفاط أعلي ولد محمد فال دعاية لم أسمع لها مثيلا , مفادها أن سيدي ولد الشيخ عبد الله سيكون أفضل رئيس لأنه عديم الشخصية لدرجة أنه لا يسطر على زوجته و أبنته وبالتالي سيكثر الشبشيب في عهده , وسيكون مجرد واجهة لولد محمد فال وولد عبد العزيز .
و الأطرف في الأمر أنهم يستشهدون بماضيه وخاصة فضيحة أحميدة ولد بشراي ليصلوا إلى أنه لن يعاقب اللصوص , لأنه زميل في المهنة و بالتالي سيكون أفضل ضمانة لمستقبل البلاد .
بينما يرى الكثيرون أن أعلي قد لا يرشحه أصلا , وأنه سيكون مجرد إسفنجه لامتصاص الدعاية السلبية , وأنه كما كذب على الجميع فإنه سيكذب على سيدي , ليبقى هو وختو وولد أعويسي يتحسرون على الحلم الجميل حلم السلطة و الجاه .
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=11426302&postID=115886294882232424

23 septembre, 2006 23:40  
Blogger Cheikh El7illa said...

Noukachott-times:

C'est vraiment ecoeurant ce que tu ecris ici.. a ta place j'irai me laver la bouche avec de l'eau de javel.

23 septembre, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

Yensakhkoum

Vous ne méritez que ce voleur d'Ely est entrain de vous faire.

23 septembre, 2006 23:48  
Blogger le moderé said...

Salut X. Bon retour

Suivez le cheminement :

Les mêmes adherents (ou laudateurs)du PPM sont ceux des structures d'education des masses qui eux mêmes sont les mêmes que ceux du PRDS, qui deviendront bientôt ceux du nouveau parti de nos vaillants soldats. Celui qui incarne le mieux ´cette belle continuité est sans aucun doute Ould Ahmedou wah.
Vous verrez d'ici peu d'aucun ancien PRDS ou R ne manquera à l'appel de ce parti.

Et bien bravo le CMJD vous nous avez bien eu. Estocade sans parade. Quand les chefs de tribus, les commerçants, ceux qui ont volé l'Etat pendant assez longtemps s'allient à l'Administration cela devient imparable.

Aucune aide à esperer de'UE, l'Union Africaine, l'ONU etc, car les peres de cette geniale idée ont la reponse toute faite : Comment empecher des honnetes independants de se presenter? Cela serait anti democratique.

Encore BRAVO le CMJD. Le combat pour un debut de democratie en Mauritanie n'èst pas pret de prendre fin.

Salam

PS M Mohamed Abdel Aziz ne peut pas demissionner. C'est le parrain de ce plan. M Ely n'était pas trés chaud au début mais il fini par se faire une douce violence.

24 septembre, 2006 04:32  
Blogger Bouhnouk said...

Ni hao alaikoum
Une pensee pour nos freres deportes
Mr X
Ravi que tu sois retourne parmi nous apres des vacances pour le moins qu`on puisse dire meritees''''
Crois-tu vraiment qu`ils nous ont eu?mais ca va pas la boule cher X?lol'''
Ils sont juste entrain d`essayer le plan B pour savoir est-ce qu`il marcherait au cas ou,c`est a nous tous de ne pas lacher prise et de leur faire comprendre que ceux qui ont combattu Effeylili sont encore capables de leur combattre avec la meme ferocite s`ils ne leur laissent pas le choix>
Continues a#taper#et ne nous laisse plus aussi longtemps.
Maure et fier de l`etre

24 septembre, 2006 08:15  
Blogger x-ould-y said...

قصرالله عمرك ياشيطان الإنس أنت رجعت

24 septembre, 2006 11:27  
Blogger Yanis le R. said...

Bon ramadan à tous.

Bon retour à notre ami X.

24 septembre, 2006 11:49  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher X

Bon retour !

Twahachnak hatta

Je vois que tu es en forme ... Ce retour est loin d'etre "timide" .!

Cela promet ...

Salam

24 septembre, 2006 17:33  
Anonymous Anonyme said...

l hstoire de la mauritanie actuel pass par un chemin et une mentallité fauss ,au depart de nnotre independent ould dadah a instaure un essprit trubal et regional avec son ppm le partie unique,il se permetter grace a des lois q il a rediger et des revendication marocaine d avoire une main libre on voit la gréve des ouvrier mauritanien a la mifarma en 1968 un bilan lourd 9 et50 blesséou et les gréve ethnic qui ont été souternu par des ressponsable de l etat,donc sette doctrine de pére fondateur a marqué ces sucseseures jusqua l air de taya qui marqué sou aire bar ce que j appel un balayage ethnique (cntre nos frére noires,nous etions tous ressponsable ,woolof, maures halpular ,peuls, bambara).donc ne vous aitoner pas si le cmjds impose comme dynasty .

24 septembre, 2006 18:29  
Anonymous G.Sand said...

X
Merhebe, bon retour dans le style inégalable qui te caractérise.

24 septembre, 2006 21:38  
Blogger Cheikh El7illa said...

vous avez vu ce voyage d'ely en roumanie et en france, qui veut speculer que quelqu'un pourrait le culbuter comme il l'a fait a Ould Taya??

- Ould Abdelaziz
-Ould Bekrine
-Ould Ghazouani

25 septembre, 2006 02:21  
Anonymous Anonyme said...

Peut etre que mon long sejour Americain m'a fait oublier certaines realite's Mauritaniennes.
Je ne comprends pas la raison pour laquelle les partis politiques s'inquietent a' propos d'une rencontre entre Colonel Ely et quelques Chefs de tribus. Si les partis ont bien fait leur mission de sensibilisation aupres de leurs militants, il n'y a pas lieu de paniquer.

Franchement, je prefere un parlement ou un senat constitue' de chefs de tribus dignes, respectueux et honorables a' un parlement ou un senat constitue' d'intellectuels malhonnetes et vendus. Tipe O'neil, le defunt President du parlement Americain a dit que "toutes les politiques sont locales." En Mauritanie, personne n'est mieux place'e que les chefs de tribus pour defendre les interets de leurs localite's respectives.

Je suis persuade' que ceux qui n'ont rien compris, pensent qu'il y a une contradiction entre defendre les interets nationaux et les interets locaux. Il n'y a aucune contradiction. Les deux se completent.

Une source sure m'a fait savoir que Colonel Ely Ould Mohamed Vall est un homme tres courtois et tres poli. Il faut donc lui donner le benefice du doute. Je pense qu'il est entrain de voir comment avancer sans inquieter les jeunes membres du CMJD.

Pour terminer, je demande aux colonels Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Abdel Aziz de liberer le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck ainsi que tous les autres detenus de la constitutions.

Ce qui nous unit, est plus important que ce qui nous divise.

Construire, parfois detruire mais toujours servir. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi la Mauritanie. Le peuple lui en est reconnaissant!

25 septembre, 2006 03:42  
Blogger Maatala said...

bonjour

Mon frére alchimiste

Il y a une chose qui ne s'achete pas , la liberté de penser et surtout de dire merde à la MAFIA .

A tes cotés for ever

Maatala

25 septembre, 2006 06:07  
Anonymous Anonyme said...

incroyable koulibaly, tantot tu defends ely, tantot tu l'attaques, pour finir par louer ton cher president dechu en exil au qatar et bientot devant le tribunal belge!!!!!
warkhass ma..........

25 septembre, 2006 09:47  
Blogger alchimiste said...

Salam

Merci cher frere Maatalla,

Je me suis connecté pour me "ressourcer"...J'apprecie vivement ton soutien et celui des autres ami(e)s du blog.

Mon rendez-vous est dans exactement 3 heures ...

A ce soir, inchaa allah, si je suis encore en liberté ...Il ne faut pas vendre la peau de l'ourse avant ...

Salam

25 septembre, 2006 09:51  
Blogger Lambda said...

Alchimiste,

Tiens nous au courant dès que tu sort du tribunal.

je suis sûr de ton innocence face à cette affaire. en plus je crois que l'affaire ne t'es pas destinée, elle sert à disuader des autres.

toutes nos pensées vont vers toi.

tu sera acquité à coup sûr, seulement, j'espere que tout cela ne t'aura pas couté cher (pécunierement parlant !)
c'est cela le plus gros dommage (et ce n'est pas le moindre !) dans ce genre de jugements.

pour palier à ça : c'est simple, on lance une idée et c'est à nous (les plus proches de tes voisins) de te faire un geste qui te sera d'une grande utilité et qui nous aura couté trois fois rien !

Lambda.

25 septembre, 2006 10:18  
Blogger alioune said...

Alchimiste,

Nous sommes avec toi et tiens au courant juste apres.

Alioune

25 septembre, 2006 10:40  
Anonymous zooooom said...

cette fois le retour de mr x est tres timidecar ça fait 2 jours qu'il n'est pas là, causes possible:
-il a eté nommé et par consequence il peut pas continuer et il a peu de tps.
-il commence a se decourager et perdre le soufle.
-wella zad eyghalli ebrassou ew dhe mahou zeyn e3lih.

25 septembre, 2006 10:48  
Blogger MaGhadilou said...

Bon courage Alchimiste,

Yekhleg ella elkheir inchallah..

Quand tu dis"
A ce soir, inchaa allah, si je suis encore en liberté ...Il ne faut pas vendre la peau de l'ourse avant ..."

tu me fais peur... ente emherbele ou koi? ( lol)

Tu risque riens du tout, bouamatou ne peu pas influencer les jujements en france, dieu merci...

25 septembre, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

Bien sûr qu'il est m'herbel, c'est facile de faire l'opposant sur internet mais dès qu'on parle de prison et de procès il n'y a plus personne!
Alchimiste sera jugé en France et il est mort de peur, comment aurait-il fait s'il avait été jugé à Nouakchott?
Zabbah Ould Dahhah.

25 septembre, 2006 11:47  
Anonymous mohand said...

Alchimiste
Bon courage, on est avec toi.....et pas de tezaboutte qui tienne, c'est juste parce que tu as milité contre O Dadah que Bouamattou s'attaque à toi.TANA YA ELMOUNA.........Dadah n'est pas encore président que les courbettes commencent.

25 septembre, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Mr x bonjour et bon retour vous etes venu au bon moment comme vous savez la vie politique est chaude et je vous demande et aux intervenants de critiquer avec abjectivite sans arrieres pensees et sans parler de la vie privee des gens .
je vous remerci

25 septembre, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste Zabah hag Ould Daddah.
Herbel meli hag 3andou.

Eywe tem a3ti rasak il 3avia

c'est facile de s'attaquer a Ould Daddah car il ne réagira pas aux propos de l'Alchimisite.

Mais ce dernier a tremblé a la premiere petite secousse. Il essaie par tous les moyens de faire parvenir a Bouamaout le message suivant "Je ne vous veux aucun mal, je ne vous ai jamais attaqué, pitié, retirer votre plainte".

Ca vous apprendra, et comme l'a bien dit le blogger d'avant. C'est tellement facile d'etre Mandela derrier un clavier...

25 septembre, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

Salut chers netteurs
je tiens à partager avec vous cette annonce de la SMH de ould Marwani, il veut concurrencier les chomeurs à la quete du travail en sous louants ses ingénieurs et autres spécialistes aux sociétés pétrolières comme le fait l'OMRG exactement.
ceci prouve que ces deux établissemnts sont entre les mains d'hommes incompétants et carrants sur le plan de projet.
croyez vous que la SMH et l'OMRG n'ont pas assez de boulôt pour occuper leur spcialistes? si mais se sont les têtes qu'il faut changer.
je vous laisse lire cette annonce de ce brillant islamiste en herbe.

Monsieur le Directeur General

Tout d’abord, nous vous informons que la SMH vient de mettre en place une offre de prestation de services pétroliers à l’intention des opérateurs et prestataires de services pétroliers en vue de leur sous-traiter l’expertise de ses ingénieurs dans les domaines suivants :

ü Géologie et géophysique
- Identification des prospects pétroliers
- Interprétation des logs
- Evaluation du potentiel pétrolier des réservoirs
- Participation à l’acquisition des données sismiques
- Traitement des données sismiques
- Interprétation des données sismiques
ü Gisement
- Etude du plan de développement d’un champ pétrolier
- Suivi de l’évolution des réservoirs par des logiciels de simulation
- Modélisation de réservoir
- Estimation des réserves
ü Forage et Complétion
- Participation à l’élaboration des programmes de forage
- Participation au calcul des coûts
- Suivi des travaux de forage sur site
ü Travaux et Développement
ü Marine
ü HSE

Cette offre de prestation de services pétroliers s’inscrit en application du code des hydrocarbures mauritanien ainsi que les différents contrats de partage de production, qui privilégient à compétence égale et coût égal les prestations de services et produits mauritaniens par rapport à leur importation de l’étranger.

Nous vous demandons à cet effet un rendez vous pour discuter des potentiels domaines de collaboration entre nos deux compagnies en matière de prestation de services pétroliers en général.

Cordialement,

Mohamed Ould Saleck
Equipe Commercial de la SMH
Tel : 525 59 93, Fax : 525 59 92, Port : 639 26 81

pS: je tiens à rappeler que ce ministère et la smh sont les plus pourries sous la transition.

Ragel

25 septembre, 2006 12:29  
Anonymous bruce lee said...

Enfin on a des nouvelles du pays Merci X, tu nous as manqué, même si ce n'est pas réciproque.
Ton blog est indispensable! Pour l’Umma du Net.
Tes écrits pragmatiques simples et direct contrairement a d’autres m’ont vraiment manqué.

25 septembre, 2006 12:39  
Blogger alioune said...

posté sur le blog de cheikh:

Mes amis,

Comment cette formule des independants a t-elle vu le jour?

Le cmjd aurait demandé au ministre de l'interieur un analyse de la situation politique du pays à la veille des elections, ce que monsieur le ministre , flanqué de ses wali, s'empressa d'executer.

Le rapport remis au cmjd en réunion, donne pour grands favoris le Prds et le Rfd, ces deux poles ayant effectivement des militants engagés. Alors problème pour les militaires: si le prds gagne, on aurait fait un coup pour rien et O.daddah ne semble pas donner les garanties necessaires pour laisser les militaires tranquilles.

La solution etait alors de trouver une formule, celle des independants et affablir en meme temps les partis du rfd et prds.

Il faut dire que l'idée etait géniale.

Alioune

25 septembre, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 25 Septembre, 2006 09:47


Toutes les extremes sont mauvaises. Pour vous, the middle ground doesn't exist. C'est la loi du TOUT ou RIEN! Ce qui est mauvais pour notre pays. Un bon leader doit toujours avoir une vison globale des choses sans oublier les details qui sont importants. Le cote' SECURITE' pour les membres du CMJD (apres Mars 2007), est un detail qui est extremement important dont il ne faut jamais perdre de vue. Je te renvoie aux declarations du Colonel Mohamed Abdel Aziz pour comprendre que ces hommes tiennent a' leurs vies et a' leurs securite's respectives. Ils sont humains comme toi et moi. Colonel Aziz a bien dit qu'il avait tenu a' faire les arrestations durant le deroulement du coup d'etat parce que sa vie etait en jeu. JE CROIS FERMEMENT QUE CE COTE' EST TRES IMPORTANT! IL FAUT ASSURER LES MILITAIRES QU'IL N'Y AURA PAS DE REGLEMENTS DE COMPTE.

Pour ce qui est des partis politiques, il n'y a que du theatre. La classe politique Mauritanienne n'a pas de principe. Je suis persuade' que Colonel Ely peut creer un nouveau parti politique en utilisant les memes personnes qui sont entrain de protester pour faire le boulot!
Nos dirigeants politiques ont toutes les qualite's de l'eau. Ils sont inodores, incolores et sans saveur. Messaoud Ould Boulkher est le seul dirigeant Mauritanien avec une assise bien reelle. Je pense qu'il fait une erreur en militant de cette maniere. Je le vois comme a MORALE LEADER qui doit rester hors de certaines situations. Sans aucune exageration, je vois Messaoud, Boydjel, Keyhel, Sghair, Achour (plus un autre dont le nom m'echappe pour le moment,) dans la categorie de Martin Luther King. L'emancipation Haratine a encore un long chemin devant elle. Ces hommes must stay focussed in order not to lose the big picture!!!!!!!

Pour ce qui est de ma defense du Colonel Ely, je n'ai nullement honte de la faire des qu'il s'agit de defendre les interets superieurs de la Mauritanie. Je n'oublie pas que mon President, Mr. Ahmed Ould Saleck est en prison. Tout comme je n'oublie pas que le president dument elu de la Mauritanie ne peut pas rentrer dans son propre pays.

LES UNS ET LES AUTRES DOIVENT REVENIR A' LA RAISON!

25 septembre, 2006 13:50  
Anonymous bruce lee said...

Couly
Ta condition psychique vas de male en pis !

25 septembre, 2006 14:24  
Anonymous bruce lee said...

Ould el kory, signe
"Président de l'association des journalistes francophones de Mauritanie"

Quelle honte pour les tous les journalistes mauritaniens .

25 septembre, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

Bruce Lee:

Ta condition psychique va de pis en male. Ce qui est toujours MAUVAIS!!!!!!!!!!!

Bon Ramadane!

25 septembre, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Hier, 24 septembre 2006, Le professeur Saïdou Kane Président de Conscience et Résistance et son cousin Karras Kane diplomate, ont subi un accident de la circulation, à 60 km de Nouakchott, alors qu’ils regagnaient Tékane, pour y présenter des condoléances.

Saïdou Kane a réchappé mais se trouve, encore, retenu au Centre National Hospitalier de la capitale. Le diagnostic reste préoccupant ; toutefois, les médecins le disent hors de péril vital. Son rétablissement est attendu par de nombreux mauritaniens.

Monsieur Karras Kane, hélas, est décédé, avant même l’arrivée des secours. A la faveur d’une riche carrière, notamment dans le système des Nations Unies, il aura servi, en Allemagne, au siège de New York, au Kosovo et en Haïti.

Que les siens reçoivent, ici, les marques les plus vives de notre sympathie.


Conscience et Résistance informe les militants et sympathisants qu’ils peuvent se mettre en relation avec la famille Kane, sur le numéro de téléphone suivant : 222 696 07 97

25 septembre, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme said...

Je souhaite a' Mr. Kane Saidou un tres bon retablissement tout en lui presentant mes condoleances les plus attriste'es pour la disparition de Mr. Karass Kane. Que la terre lui soit legere et qu'Allah l'accueille dans son paradis.
INA LILAHI WE INA ILEYHI RAJI OUNE!

25 septembre, 2006 20:58  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

25 septembre, 2006 21:51  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je suis de retour,

Cher(e)s ami(e)s du blog, merci pour votre soutien.

J'ai passé plus de 2 heures avec l'officier de police et son assistante, venus spécialement de Paris (900 km)pour m'interroger à propos de l'affaire Bouamattou.

J'ai consulté le dossier de la plainte presentée au juge et redigée par le Cabinet d'avocats Parisiens representant leur Client Bouamattou.

La plainte porte sur une douzaine d'e-mail cetains publiés par Diaspora et d'autres par Flamnet. Ils sont en majorité ecrits par des anonymes.

Le policier m'a posé des questions sur les auteurs de ces messages. J'ai repondu par l'affirmative pour certains :

- Sos escalves : Organisation mauritanienne qui lute contre l'escalvage en Mauritanie. Ses principaux dirigeants sont de notorieté publique.

- Famnet : site du front de liberation des africains de mauritanie. Mouvement d'opposition au syteme de Taya.

- Conscience et resistance ........

et certains pseudo comme limame1960 ....

- X ould Y :
Anonyme mauritanien qui possede un blog bien visité par tous les mauritaniens aussi bien à l'exterieur qu'à l'interieur ...

J'ai fait remarqué preuve à l'appui qu'un des messages publiés sur Diaspora n'a été ecrits par moi, ni validé par moi. Car l'en-tete complete des messages le montre clairement (IP emetteur, valideur ...)

D'ailleurs, à part X, la localisation par police des auteurs de ces messages a été établie par les enqueteurs (ils sont tous emis de l'exterieur de la France). Quant à X, sa localisation n'a pas pu etre etablie (absence d'IP) et en plus son blog est basé à l'exterieur de la France. Son hebergeur n'a pas voulu collaborer avec la police française

Je tiens aussi à preciser que yahoo a refusé toute collaboration avec les enqueteurs ...


Les enquteurs se sont donc adressés à moi car mon nom est connu et je figure comme membre de l'equipe de moderation de diaspora et surtout que je reside en France (à leur portée de main).

De l'aveu meme de ses enqueteurs, les auteurs reels des messages sont hors de leur portée car ils ne resident pas sur le sol français (Allemagne, Mauritanie, Senegal, Moyen Orient, Pays Bas, USA, Canada ...).

Voila donc 9 mois de mobilisation d'une equipe d'enqueteurs Français à leur tete un Capitaine pour une Histoire Pareille et pour aboutir à n'interroger que la seule personne qui n'est melée ni pres ni de loin à cette affaire (moi)....l'enqueteur en chef, me l'a presque avoué, cela, en disant : "on ne peut rien faire contre les auteurs de ces messages, ils sont tous à l'etranger !"

Après prise de ma deposition, les enqueteurs m'ont rassuré que je n'ai rien à craindre, vu le dossier et qu'ils vont communiquer ma deposition et la conclusion de leur enquete au juge, qui statura après ...

Bouamattou nous montre là, une preuve de la puissance des moyens... dont il peut disposer...

Heuseuvement que la France reste un pays de droit...

Salam

PS
X,
Tu es vraiment fort !
Je ne pensais pas que la police Française avec tous ses moyens techniques, echoue dans ton identification ... Bravo !

25 septembre, 2006 22:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

C'est qui celui là ?!!

Oser isulter Notre Cheikh National sur ce blog !

Je demande à X de suprimer le message insultant notre CN le plus rapidement possible.

D'ailleurs pour sa gouverne (l'anonyme), si tu etais vraiment un ancien "ami" à Cheikh, tu aurais su que c'est quelqu'un de "mabloug" et qu'il a toujours eu le courage de ses opinons, pour les exprimer à visage DECOUVERT. Moi je suis son ami et je le connais, comme le connaissent beaucoup de personnes sur le blog, sur le net, dans la presse ecrite (française et mauritanienne) à la Telé (française) et connaissent ses qualités de journaliste integre.

Aranak ma guilti chi yenfaa

Salam

25 septembre, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Une Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel a été créée en Mauritanie, des sources sûr avancent que Ould El kory est pressenti pour occuper le post du présidant de cette autorité.

26 septembre, 2006 07:09  
Blogger Lambda said...

Alchimiste,

je peux t'assurer que ces enqueteurs ne roulent pas pour Deddahi !

Sinon Berlusconi (encore plus fort que ton detracteur) aurait envoyé des enqueteurs aux Guignols de l'info ...

Autre sujet :
----------------
j'ai eu des mauvaises nouvelles dernierement (c'est malheureusement confirmé):

Les elections de mars 2007 n'auront pas lieu à la date prevue ! ( elles seront reculé en l'absence de d'assurances suffisantes pour les membres du CMJD)
En l'absence d'un candidat qui leur convient, les militaires ne comptent plus quiter le pouvoir comme ils avaient promis.

il va falloir integrer cette nouvelle donnée dans toute analyse de l'avenir proche de la République Islamique de Mauritanie.

selon certains, la tribu, la region, le "clan" sont trop presents pour une election qu'on veut purement transparente et non biaisée !

Tu trouveras aussi des gens qui vont te dire c'est mieux, car on coupe la voie aux "Roumouz Elveuçad" de PRDS/R (c'est vrai d'ailleurs)

Attendons la conférence de presse du president de demain (mercredi 27) pour savoir si des bonnes questions y seront posées.

A vrai dire, je compte plus sur les journalistes Muritaniens que sur les journalistes Francais.
Ces derniers se sont spécialisé dans ce que les Anglais (leurs concurrents perpetuels) appellent "faire la pipe" (cad le journaliste se met à poser des questions "facilitatrices" à l'homme politique, auxquelles, ce dernier repond avec joie et sans dificultés)

Soudan en est une preuve edifiante.

Lambda.

26 septembre, 2006 09:11  
Blogger ouldmauritanie said...

Asselamou ELYCOM
il y'a quelqu'un ici je fais que passer bon ramadane a toute et tous

26 septembre, 2006 09:44  
Blogger alchimiste said...

Interview

ٌRoland Dumas pointe du doigt Israël


Avocat - Journaliste - Ministre des Affaires européennes, porte-parole du gouvernement (1981-1983) - Ministre des Relations extérieures (1984-1986) - Président de la Commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale (1986-1987) - Ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères (1988-1993) Président du conseil constitutionnel en 1995 jusqu’à 2000.

C’était un proche de Mitterrand et du monde arabe, connu pour des analyses et des prises de positions clairvoyantes sur la situation de la région. Récemment il n’a pas hésité à demander au président français des négociations directes avec le Hamas, ce dernier ayant été élu démocratiquement.

A plus de 80 ans, Roland Dumas travaille dans son bureau d’avocat, reçoit , suit de près les événements du monde et y porte toujours le regard lucide et subtil qu’on lui connait. Comme dans cet entretien :

Entretien conduit par Youssef Lahlali

lahlaly@yahoo.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



Que dire de l’agression israélienne contre le Liban ?

Je la trouve excessive et démesurée, injustifiée. Un sentiment partagé par beaucoup de pays, d’observateurs et de responsables politiques. Le prétexte évoqué de récupérer trois soldats israéliens n’a pas été couronné de succès et enfin de compte le bilan est la mise à sac d’un pays souverain et indépendant. Cette agression a engendré une situation internationale explosive. Je ne considère pas que la décision prise par les Nation Unies soit de nature à apporter un apaisement dans la région. On ne peut pas séparer le problème israélo-libanais de ce qui se passe au Moyen-Orient. Je constate qu’un cessez le feu est intervenu et une force de l’ONU est en train de se mettre en place mais rien n’a été évoqué et dit sur le problème palestinien. On ne peut pas continuer de nier cette situation. Tant qu’il n’y aura pas de solution convenable pour le problème palestinien, la paix ne reviendra pas dans la région. Plus celle-ci tarde à venir, plus la situation deviendra compliquée dans la région.







Vu l’ampleur de cette agression, pensez-vous que celle-ci fut ne fut pas découragée par les Américains ?

Je crois que les Américains ont une grande responsabilité dans tout cela .Ils n’ont pas pu ne pas donner leur accord à cette solution militaire compte tenu des liens très étroits qui existent entre Israël et le gouvernement de Washington. Du reste différentes déclarations du gouvernement israélien ont fait nettement allusion à cette caution. Par ailleurs, à plusieurs reprises le président Bush a justifié cette agression avec cette formule passe-partout : Israël a le droit de se défendre. Il n’y a pas de doute sur la collusion et la responsabilité des Etats Unis.

Cela voudrait-il dire que l’option militaire choisie par l’actuelle administration américaine a échoué dans la région?

La politique israélo-américaine est une politique de soumission et de force. L’expérience montre que cela n’aboutit pas .On l’a vu en Irak qui est en état de guerre civile ; on l’a vu avec les Palestiniens malgré le blocus intégral, malgré les actions quotidiennes dans la bande de Gaza et ailleurs. La violence n’apporte aucun résultat positif. Au point qu’aujourd’hui la situation est pire qu’avant. Dernier argument : pour la première fois dans l’histoire du Proche-Orient, une force s’est constituée, le Hezbollah, qui a tenu tête et qui a mis en échec la puissante armée israélienne. On ne peut pas dire, de ce fait, que la force a donné des résultats positifs, mais le contraire.

Aujourd’hui la situation n’est pas claire : pour les Israéliens le rôle de la FINUL doit se limiter au désarmement du Hezbollah… mais les Nations Unies disent que ce n’est pas leur rôle ?

Leur rôle c’est de maintenir la paix et le problème de désarmement du Hezbollah qui est parti prenante dans la structure de l’Etat libanais appartient à l’Etat libanais. On est obligé de constater que le Hezbollah a une mission politique et militaire importante au sein du Liban. Il n’appartient pas à un pays étranger d’intervenir dans les affaires d’un pays souverain. Le Hezbollah n’est plus une milice au Liban. On voit bien qu’il est parti prenante dans la vie politique libanaise, dans le gouvernement, dans les organisations qui assistent les victimes de la guerre. Il joue un rôle éminent la preuve : le général Aoun a dit à la télévision récemment qu’il a fait un accord avec ce parti qui est une réelle force politique au Liban. C’est une force avec laquelle il faut compter et traiter.

Les américains qui ont pourtant échoué continuent de parler de nouveau Moyen-Orient…

Elle parle d’un Moyen-Orient nouveau, mais ce n’est pas nouveau. Depuis la première offensive contre l’Irak, l’idée développée par Washington et le Pentagone c’est de modifier la carte du moyen orient, c'est-à-dire de la faire à l’image des démocraties occidentales en particulier la démocratie américaine. Je continue à penser que c’est une erreur politique majeure. On ne peut pas imposer à toute une région du monde qui a ses habitudes, sa langue, ses mœurs, sa politique une image toute faite qui serait importée d’un autre continent.

L’administration américaine ne va pas changer d’avis à quelque mois d’élections. Quand on connaît la puissance d’Israël en Amérique et le jeu du lobby juif américain, on ne doit pas être surpris que la perspective des élections favorise un changement. Je pense que jusqu’aux élections américaines les choses ne changeront pas dans le sens qu’on peut souhaiter.















Comment évaluez- vous la discussion sur le dossier du nucléaire iranien ?

C’est un dossier compliqué et complexe, je pense que l’Iran a de bons atouts. D’abord le droit, il a signé le traité de non prolifération du nucléaire et il a l’appui de deux grandes puissances : la Russie et la Chine. Ensuite il a des moyens de rétention : c’est un pays puissant, il a des sources pétrolières importantes et d’autre part il s’adosse à toute la communauté musulmane faisant taire les querelles de jadis entre sunnite et chiite. Je crois que c’est une partie difficile pour les américains et ce ne sera pas une partie de plaisir pour eux.

Les européens sont aussi impliqués dans ce dossier ?

Maintenant les européens commencent à réfléchir comme la France pour prendre leur distance… d’autres sont en train de le faire. De nombreuses personnalités qui jouent un rôle important dans la diplomatie. Elles commencent à oser s’exprimer sur le comportement d’Israël et à mettre en doute l’honnêteté de Tel Aviv quand elle prétend vouloir la paix.



A votre avis, comme juriste et diplomate, les Iraniens ont-ils le droit aux armes nucléaires ou non ?

Pas sur le droit puisque ils ont signé le traité de non prolifération, mais politiquement ils ont le droit de veiller à leur sécurité. Dans la région il y a un pays surpuissant, Israël, qui étale sa surpuissance et qui menace les uns et les autres ; on a entendu des déclarations d’un responsable israélien qui dit que si les Américains ne font rien dans le dossier iranien, Israël est capable de le faire seule. C’est intimidant et inquiétant. A partir de là, l’Iran a des raisons. Je fais observer que l’Iran, jusqu’à présent, ne demande pas le droit à la bombe. Jusqu’à preuve du contraire, il demande le droit de poursuivre ses recherches et son travail pour l’atome pacifique. Il faut prendre l’Iran au mot, faire en sorte de vérifier très en détail ce qui se fait là-bas, s’il n’y a pas un dérapage vers l’atome militaire.



source : www.hebdo.amd-maghreb.org

26 septembre, 2006 13:51  
Blogger MaGhadilou said...

Ramadan karim pour tous,


Eywa alchimiste echwasseyte em3a elkhal3a?

T as vu que tu ne risque rien?

26 septembre, 2006 14:20  
Anonymous Anonyme said...

maghadilou
peux tu me donner ton adresse mail pour un mail prive?

26 septembre, 2006 14:39  
Anonymous rimien said...

Ah wè! Concernant l'affaire RAM c insupportable ke tous nos présidents "putchistes"(puisqu'on en a pas encore eu de président par voie des urnes) soient pro-marocains. Le marocain lambda est déjà convaincu que "mouri6anya dyalhoum", alors j'ne pourrais plus le démentir puisque l'impérialisme moderne est plutôt économique que politique. On en a marre de ces marocains qui transgressent notre cher Bled à grands pas "Allah ye36ina kheyrhoum we slamethoum".Bientôt nos présidents feront la "Bay3a" à Emir el-Mouminine, et par conséquent le baise-main!!!

26 septembre, 2006 15:02  
Blogger MaGhadilou said...

Anonyme du 14:39

Wallah ya 3emri;

Mon mail: maghadilou@voila.fr

26 septembre, 2006 15:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

A mes cher(e)s anonymes qui parlent de la "khal aa" de "l'alchimiste",

Vous savez, je n'ai jamais eu peur de cette convocation par la police. D'ailleurs je n'ai pas suivi les conseils de plusieurs amis qui avaient insisté pour que j'arrive accompagné d'avocats, representants des organisations de defense des droits de l'homme, ou toutes autres organisations defendant des personnes auxquelles sont intentés des procès d'oppinion (liberté d'expression, oblige..)dans ce genre d'affaires.

J'aurai pu avoir recours à cela si je savais que mes opinons exprimées dans mes ecrits sur le net etaient visées. Ce qui n'etait pas le cas. En effet je ne me suis jamais attaqué directement à Bouamatou dans mes ecrits et je considere donc que la plainte deposée contre moi par ce dernier n'etait pas justifiée.

D'ailleurs, quand j'ai eu accès au contenu de la plainte :

Les passages de messages jugés diffamatoire par la partie civile (Bouamatou representés par ses avocats) dont la localisation des auteurs fut établie par l'enquete de police (à une exception près : X, dont l'hebergeur etranger comme yahoo ont refusé de collaborer), mon nom fugurait nulle part, à part comme membre moderateur de Diaspora dans l'enquete. L'examen de ce dernier point a clairement montré que je n'ai pas validé les messages en question (donc ma responsabilité ne peut etre engagée).

Comme vous savez tous et toutes, si la plainte etait deposée par les entités politiques et institutionelles qui furent visées par mes ecrits (Taya, son syteme, Dadah, Haydalla, Massoud, les flam à une époque et autres mouvements politiques), les choses auraient été differentes :
Car ce serait une atteinte à ma liberté d'opinion en ma qualité de citoyen m'exprimant sur les sujets politiques ou de socité touchant mon pays. Je pense qu'aucun juge dans un pays democratique comme la France n'osera instruir une plainte contre une personne qui s'oppose à un systeme mafieux comme le fut celui de Taya durant plus de 20 ans, ni contre des Chefs de mouvements ou partis politiques de son pays. Car ce serait un atteinte grave à la liberté d'expression et d'opinon. Car les personnes visées ne le sont pas en tant que particuliers mais en leur qualité d'hommes politiques ou d'hommes publiques et en tant que tels s'exposent naturellement aux critiques et opinions des citoyens, visant leurs actions publiques, politiques leurs opinions ... et ne visant pas des elements de leur vie privée dont l'implication dans leur vie publique n'est pas pertinente...

Pour ceux qui osent me dire que je j'avais eu peur de leur dit ce ci :

En aout 2003 je suis allé en Mauritanie (après avoir rendu publique ce voyage : en donnant sur le net le jour l'heure et la compagnie de voyage)... A cette époque je publiais les ecrits les plus virulant contre Taya et son syteme mafieux... Oser faire cela contre un tel syteme où la justice comme tous moyens de l'Etat etaient aux mains et au service du syteme, etait, avouez-le, prendre un immence risque et il y avait de quoi en avoir peur si on ose se mettre entre les griffes de tel syteme !

Voila c'est ce que j'avais à vous repondre.

Salam

26 septembre, 2006 15:34  
Anonymous sérénité said...

alchimiste

t'avais pas à repondre à telles provaocations. Nous savons tous que dans ton cas tu ne dois pas avoir peur, pour la seule et simple raison que, comme tu l'as deja dit, tu ne t'es jamis attaqué à bouamattou et par dessus le marché tu te retrouves dans un pays de droit, une raison de plus pour ne pas avoir peur.
Mais tu as bien fait de rappeler à ces provocateurs ton voyage en pleine periode taya, une periode ( juste apres la tentative du 8 juin)où taya etait nerveux et il en voulait à tout le monde meme à ces propres conseillers et ministres.

bonne continuation

26 septembre, 2006 15:41  
Blogger MaGhadilou said...

alchimiste enta essa yamess kente me,nkhla3 echwey ( lol )

Haza 3adi, yendrak,

encore bravo pour X ;)

26 septembre, 2006 15:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il est ou le Daddah

il semblerait qu'il ait épuisé sa besace à promesse:

-Le passé c'est avant jésus
-Aucun bidasse ne sera jugé
-les innocents du prds
- Les méga alliances fêtées dignement
-les 4/4 et villas immenses qu'il est le seul à ne pas voir.

La pommade par ci, la pommade par là

Brusquement un coup de boule à la ELYTOR et patatras, toute une stratégie cynique mise à mal.

Dis grand frère, tu ne diras pas qu'on t’avait pas prévenu.

A malin malin et demi dit le FOU


Maatala

26 septembre, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

CHER MAATALA
Tu n'as pas cesse d'attaquer Ould Dadah meme à l'jeure de la rupture
xana tu ne jeunes pas.

26 septembre, 2006 20:01  
Blogger Maatala said...

bonsoir

mon cher

C'est justement à l'heure de la rupture du jeun, qu'il faut rappeler au grand frére ,quel camp il a choisi (les mafieux innocents)

Cela lui permettra de mieux savourer son "ZRIG" (parfume à la ELYTOR).

C'est le mois du pardon et de la repentance mon frere,surtout pour les nouveaux amnésiques qui préchent l'oubli et l'amnestie( ente vem).


fraternissimo

maatala

26 septembre, 2006 20:49  
Blogger LEKLEIYTA said...

Bonjour les amis,

Bon retour a notre x.

la situation politique du pays demande la mobilisation.

Maatala,

tu j'espere que le fou va bien, en tous cas il nous manques notre fou du blog.

aplus

27 septembre, 2006 00:16  
Blogger LEKLEIYTA said...

Alchimiste,

Felicitation pour le resultat de ta journee chez les keuf.

bon courage et bon repos.

a plus

27 septembre, 2006 00:20  
Blogger LEKLEIYTA said...

les amis

Bon ramadane a tous et N'oublier pas le pays de vos daawate pour la paix et la justice et un vrai democratie.

a plus

27 septembre, 2006 00:22  
Anonymous Anonyme said...

Y en a marre de Daddah et cette classe politique de trouillard.les bidasses sont en train de cambrioler le pays. J'en veut a ces politicards plus qu'aux bidasses, ils ne font rien que parler et eecrire des declarations que personne ne lis.

27 septembre, 2006 02:29  
Anonymous Anonyme said...

Maatala et Anonymous de 27 septembre, 2006 02:29

Que signifies le terme « Bidasse » que vous utilisez ?
Est-il, un qualificatif raciste de la composante Maure de la société Mauritanie ?

Sinon, éclaire moi.

Frat

27 septembre, 2006 07:56  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Un bidasse est un troufion, un soldat.

C'est un terme argotique pour désigner un militaire

27 septembre, 2006 08:04  
Anonymous Anonyme said...

Imaginez Maouiya Lire ceci : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=5149

27 septembre, 2006 08:28  
Anonymous Anonyme said...

L’anonyme de 27 septembre, 2006 08:04

Merci, Mes excuses a Maatala et Anonymous de 27 septembre, 2006 02:29

Excusez mon ignorance !

Frat

27 septembre, 2006 08:32  
Anonymous Anonyme said...

De quoi la Mauritanie a besoin ?

Stabilité, développement économique, et une bonne justice…..

Est-ce que vous voyez un homme politique Mauritanien que peut nous rapporter ça, moi je en vois pas et je crois que ce aussi la perception du CMJD.

27 septembre, 2006 08:40  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous,

Je pertage cette Cyber_Aventure avec les beaux et courageux esprits

Hier,

je reçois un mail de la boite suvante: "xouldy@xouldy.com" et une demande sur le blog pour que je donne mon mail pour un message privé (cf. anonyme du 26 septembre, 2006 14:39 ). j'ai donné mon mail volontier et dans un esprit de confiance.

juste aprés, je recois un mail, titré "piege" de la boite citée ci dessus m'annoncant qu'il m a localisé.

J' été connsterné. pas par la localisation, oh combien facile si l'on ne se protège pas. mais plutot par cette atitude, que j'ai du mal à comprendre qu'elle émane de notre X national. je le sais plus inteligent et plus raffiné.

X, dis moi que ce n'est pas toi.

Donc, je demande simplement ( sans rien exiger) aux diférents intervenant de se pronnoncer sur cette atittude, s'ils les veulent bien.

La personne qui a fait ca, je lui enveux pas, mais j'ai pitié d'elle.. elle vire vers la parano.

27 septembre, 2006 08:48  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home