mercredi, octobre 04, 2006

Droit de cuissage, droit de réponse, un smassid assassiné

droit de cuissage :

le viol est, par définition, un rapport sexuel contraint.
le droit de cuissage est une pratique qui date du moyen-âge, en gros, ça voulait dire que le seigneur a le droit de coucher avec la future epouse de son vassal, afin de vérifier qu'elle est bien vièrge, par extension, le vassale fait la même chose pour les personnes sous sa responsabilité (metayers, eleveurs, esclaves ... etc), c'est une manière de rappeler qui est le plus fort, comme ça la personne de rang inferieur se souvient toujours de celui qui a couché le premier avec sa femme.

c'est aussi une manière, pour le roi, de diminié ses concurrents, et de les humilié, aux yeux des soldats.

comme de nos jours, à l'époque aussi, il existait trois catégories :
- les safagas, où le mari ramène lui-même sa femme au roi, afin de lui dire "va y, ça me fait plaisir que tu couche avec ma femme, si toi tu es heureux alors moi aussi", l'exemple type est le mari de dyé bâ,

- les résistants qui, pour se venger du roi, couchent eux-même avec la reine, l'equivalent, à notre époque, et brahim ould abdallahi qui, pour se venger de ould taya (qui a couché avec sa femme naha mint mouknass), a entreprit de seduire aiche mint ahmed tolba, jusqu'à ce qu'il l'amène dans son lit (à noter que zeidane ould hmeida n'est pas un bon exemple pour cette catégorie, lui, il a réussi un exploit unique : coucher avec mint ahmed tolba sans que ould taya approche sa femme),
- la masse, c'est à dire ceux qui se font baiser quotidiennement, sans qu'ils ne s'en rendent pas compte.

le terme "droit de cuissage" vient du fait que le seigneur a le droit de passer sa jambe nue dans le lit des nouveaux mariés, parfois on parle de droit de jambage, il arrive qu'un recalcitrant refuse de ceder sa femme, dans ce cas il est battu severement, et sa femme violé d'abord par le seigneur qui, une fois qu'il s'est bien soulagé, la refile aux soldats, qui la violent à leurs tour.

de nos jours, cette pratique a cedé la place à d'autres :
- le harcelement sexuel, qui consiste à abuser de sa potition dominante pour avoir des faveurs d'une femme, par exemple le directeur dit à sa secretaire "tu couche avec moi ou tu es licenciée", l'exemple le plus flagrant est ce que fait hammoud ould m'hamed avec tout le personnel féminin de la télévision,
- la promotion canapé qui consiste, pour une femme, à user de ses charmes pour obtenir un poste important, par exemple qu'une femme couche avec le colonel ould abdel aziz, et le lendemain elle est nommée ministre ou secretaire d'état.

pourquoi je vous parle du droit de cuissage ?
il y'a quelques mois, nouakchott a connu une vague sans précédent de viol, le problème avec le viol en mauritanie, c'est que la pauvre fille, quand elle rentre chez ses parents, et qu'elle dit "j'ai été violée", ils lui disent "tu l'a cherché".
car le viol se passe générallement de la manière suivante : la fille sort de chez elle, une voiture s'arrete, avec dedant deux jeunes gens bien sous tout rapport, ils commencent à draguer la fille, qui fini par accepter de monter, après ils l'amènent dans un endroit déja défini, où d'autres amis les attendent, ensuite ils passent la nuit à la violer à tour de role.
au petit matin, ils l'abandonnent sur le bord d'une route, et la laissent là jusqu'à ce que la première âme charitable la remarque et la ramène à l'hopital.
comme la famille a souvent peur du scandal, ils soignent leurs fille puis repartent chez eux, pas de plainte et donc pas de poursuite.

jusqu'à il y'a deux mois.
M. A. raconte : "mon mari était parti en déplacement professionnel, pour que je ne reste pas seule il avait demander à son frère, un adolecent de 15 ans, de dormir chez nous, je m'appretait à aller dormir et de laisser le petit devant la télévision quand, vers minuit, on entend des coups sur le porte, il est allé et a demander qui c'est, une personne lui a répondu "je vient de faire un accident, mon ami est blaissé, ouvrez nous, il me faut de l'eau", l'adolecent ouvere et, avant de faire quoi que ce soit, il reçoit un coup dur la tête et tombe par terre, plusieurs personnes rentrent et l'un d'eux m'agrippe, met un couteau sous ma gorge et me dit " un seul mot et je t'egorge", il m'entraine avec lui vers une voiture qui venais de se gager devant la maison et m'installe à l'arrière, allongé aux pied des trois passager à l'arrière".

ils ont passé toute la nuit à la violer, plus tard ils là deposerons devant une station service à l'exterieur de la ville, elle va se trainer vers le pompiste, qui appelera les secours.

la pauvre continu : "j'était chez moi, je ne demandait rien à personne, et des gens ont tapé à ma porte pour me demander de les aider, et voila ce qui m'arrive".

avant de conclure : "j'était enceinte de trois moi, ils ont tué mon enfants".
les parents ont porté plainte, la police a fini par interpeler trois des malfrats, qui ont donner les noms des deux complices en fuite, il s'agit des regetons des colonels mohamed ould abdel aziz et mohamed ould mohamed znagui.
dès que les noms sont tombé, la police a pris contacte avec les parents de la victime, afin de leurs proposer un arrangement à l'amiable, mais la victime a dit qu'elle ne demande qu'une seule chose : que la loi soit appliquée.
entre temps, mahfoudh ould battah, le ministre de la justice, est passé au palais de justice, il a demander à ce qu'on enlève du dossier toute mention aux fils des colonels, en précisant toutefois que les trois complices doivent êtres severement punis.


voila ou on en est.
ould mohamed znagui, non, mohamed, ecoutes moi, s'il te plait, je m'adresse à l'homme : depuis que je fait des enquetes sur les hommes forts de la mauritanie, je n'ai jamais voulu mentionner ton nom, pour une raison très simple, j'ai étudier les differents coups d'état qui se sont déroulé en mauritanie, tu remarquera que les coups réussi l'ont étaient parce que les commendants de la 6ème région militaire étaient parmi les putshistes, tu remarquera aussi que tous les coups d'états qui ont echoué l'ont étaient parce que la 6ème ne faisait pas parti du coup.
pourquoi ? c'est simple, et tu le sait mieux que quiconque : la 6ème est la seule capable de mobiliser la force de frappe nécessaire, pour fermer les accès de la ville de nouakchott, et empecher l'arrivée des secours (ely aussi le sait très bien, lui qui était commendant de la 6ème lors du coup d'état du 12/12/84).
soit dit en passant, c'est la raison principale des echecs de toutes les tentatives de saleh ould hanenna.
à la fin du regne de ould taya, je savait donc que tu fera parti du prochain coup d'état réussi, coup d'état que je ne voulait evidament pas compromettre, raison pour laquelle je n'est jamais voulu parler de toi.
là, un observateur non averti te croirais devant un dilemme, en réalité il n'en est rien : si aziz donne son fils à la justice tu fera pareil, sinon il n'y a aucune raison que toi tu paye, alors que le fils d'aziz fait la même chose que le tient, impunément.
sauf que, chez aziz, c'est tekeiber qui décide, alors on va attendre de savoir ce qu'elle va décider.
tekeiber, mainteant je m'adresse à toi : l'avenir de la justice en mauritanie est entre tes mains, si tu accèpte que ton fils soit traité comme n'importe quel citoyen, alors là nous sommes sauvé, sinon, ça veut dire que c'est la loi du plus fort, et que "ma ta7 l' ma çenned dhra3ou", en gros que chacun fait comme il veux.

droit de reponse :
dans sa dernière sortie, ould el kory tente de camoufler ce que le tout nouakchott sait déja, à savoir les histoires pas très catholiques de la femme du président et du patron des patrons.

le mensonge le plus flagrant dans ce qu'il avance est qu'il dit que ould bouamatou est en tunisie pour soigner sa femme n'diaya !
j'affirme que, durant le sejour de la première dame et du patron des patron en tunisie, la femme de ould bouamatou était à nouakchott, et elle se portait comme un charme "aça7 men baçleu", j'affirme egalement qu'ely a interdit à ould bouamatou de séjourner en mauritanie jusqu'à la fin de la transition.
ely a dit, à propos de ould bouamatou : "tant que je demeure président, je ne veux plus le voir en mauritanie".
mais admettons, simple hypothèse, que ould el kory dit vrai (ce sera la première fois de sa vie que quelqu'un donne du crédit à ses dires, il est ironique que cela vienne de moi, lol), admettons que ould bouamatou est parti en tunisie soigner sa femme : depuis quand soignent-on les malades dans les stations balneaires ?
bouamatou a séjourné avec mint nâ à hamamett, dont le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas un haut lieu de la medecine, non mais dite moi, pourquoi l'homme d'affaire le plus riche de la mauritanie, choisi-il de soigner sa femme en tunisie, alors que tous les hopiteaux de l'europe sont à la portée de sa bourse ?
(quand je dit bourse, je parle evidament de porte monnaie ou de besace, je dit ça pour les petits malins qui vont croire autre chose, je precise parce que, depuis le concours des boules d'ely, on ne sait plus de quoi on parle, lol).
le reste, c'est à dire ould el kory qui parle de ould bouamatou l'homme philatrope et cultivé, je vous laisse le découvrir vous-même, histoire de rire un bon coup : mauritanie-net, posting n° 18366.

geurre des gangs à nouakchott :
sidna ould mohamed ould amar chein a été assassiné à ilot K, au sud de l'ambassade de france, la police pense qu'il s'agit d'un crime entre membres du même gang, sans doute pour le partage d'un butin quelconque.

né à atar en 1984, sidna est très connu dans le milieu de la drogue.
il y'a deux ans, il avait lui même tué un jeune à atar, il a failli aller en prison, n'eut été l'intervention de sa mère fatimetou mint ahmed menna.
il a quitté la prison 3 semaines avant son assassinat, et depuis sa sorti plusieurs plaintes ont étaient déposée contre lui, dont 3 uniquement dans le commissariat de tevragh zeina.


après sa mort, la police a trouver une bonne quantité de hachiche dans sa poche, ainsi qu'un téléphone portable nokia 6600, qu'il venait de voler à un passant, quelques heures avant sa mort.

Allah yarehmou.

80 Comments:

Anonymous Anonyme said...

شرف التعليق أولا
ها قد حزته!!..ه

04 octobre, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

X

J'ai adoré ta derniere phrase:

"un bon smassids est un smassid mort"

Je suis peut-etre cruelle, ce sont les smassid qui m'ont rendu ainsi.

Et le premeir commentaire de toute ma vie

04 octobre, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

dik eljen

Mince ! tu etais là toi, tu m'as chipé ce premier commentaire!

04 octobre, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

صفاء

سبقتك بثانيتين ، ما كنت لأفوت الفرصة
قمت بحجز المكان الأول قبل قراءة المقال

04 octobre, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

ces salauds doivent repondre de leurs actes. il faut qu'ils soient juges et mis en prison. Sinon, chaque tribu va former sa propre armee pour defendre ses filles.


Il est tout simplement inacceptable de vivre dans un pays ou les criminelles sont traite comme des rois et les victimes ....

04 octobre, 2006 21:04  
Anonymous Anonyme said...

Et bien dis donc, ils en prennent pour leur grade, les colons du CMJD qui nous gouvernent !!!

De mohamed ould abdel aziz àt mohamed ould mohamed znagui en passant par leur chef, Ely Ould Mohamed Vall. On peut dire qu'ils sont à la noce ce soir.

Entre honneur et déshonneur, que vont-ils choisir ?

wait and see...

04 octobre, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Et dire que se son ces gens la qui gouverne un pays, notre pays

jai honte pour mon pays

04 octobre, 2006 21:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X mon frére tu dis

"un bon smassids est un smassid mort"

Attention au retour des vieux démons et évitons de généraliser.

il y a des smassids honnetes, qui souffrent en silence à coté de leur fréres .

Car ils sont à l'image de notre société ou se cotoie le bien et du mal.

X, mon frére rectifie cette erreur car, tu dois rester au dessus de celà.

fraternissimo

Maatala (triste et inquiet)

04 octobre, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

en fet Sidna ould mohamed ould amar chein a été assassiné au Ksar

04 octobre, 2006 21:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis


Une pensée pour notre frére Abou Ziyad qui nous manque tant.

Je lui souhaite un bon ramadan ,qu'il sache que ce fut et sera toujours un plaisir de le lire et de débattre avec lui.

Grace à lui et d'autres mourir moins idiot,Mais cocus dit le FOU.


Fraternissimo et respect

maatala

04 octobre, 2006 22:00  
Anonymous Anonyme said...

M. X ente galbak ek7al.
Sache X ke je te glisse ce conseil à titre indicatif, puisque tu me connais pas, et moi non plus, et donc aucune contrainte ne nous lie, ARRËTE,ARRËTE,ARRËTE,ARRËTE,ARRËTE,ARRËTE,de qualifier toute une tribu d'assassins ou de malfaiteurs; tout un chacun sait que toutes les tribus et les ethnies mauritaniennes, sans exception aucune sont impliquées dans la bonne ou la mauvaise gestion du Bled.
Sache que Wallah El3adhim ella je ne suis pas semsdi, et qu'aucun lien de voisinage ne nous lie, mais ca me fait mal au coeur d'entendre tout un groupuscule ou tout une tribu qualifiés de tous les maux imaginables.
J'espère M. X que pour ce mois bénit de Ramadan tu donnera suite à ma "requête".
Salam

04 octobre, 2006 22:31  
Anonymous Anonyme said...

On dit un SEMSDI!
Ta haine contre les Smacides demontre que tu as une maladie mentale.TOUT INDIQUE QUE TU SERAS CONTENT DE VOIR LA DISPARITION DE TOUS LES ELEMENTS DE CETTE TRIBU. Tu seras content de voir la mort d'un innocent enfant Semsdi qui ne connait absolument rien de la situation politique Mauritanienne!
TU ES FRANCHEMENT MALADE ET BETE!


Sur un tout autre plan,
Tu ne fais que copier cette phrase bien connue de tous ceux qui ont etudie' l'histoire Americaine." ...A good Indian is a dead Indian." Tu n'as fait que remplacer le mot Indian par le mot Smacides.

Tes attaques contre Dye Ba, Madame Ould Taya et Madame Ely plus le fait que tu ignores le singulier de SMACIDES, me disent que tu n'es Mauritanien!
TES BETISES DEPASSENT LES LIMITES! TU DEVIENS DEGOUTANT!

JE TE CONSEILLE DE REFERMER TA BOUTIQUE POUR CONTINUER TES VACANCES!

04 octobre, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire: "...tu n'es pas Mauritanien..."

Je m'excuse aupres de lecteurs pour avoir oublie' "PAS".

Sincerely,

04 octobre, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

Alioune:

J'ai lu ton message. C'est a' contre coeur que j'utilise le mot OUWEYLIOUNE! Pour ton information, j'avais un grand pere qui portait le nom Alioune.

C'est le mois de Ramadan. LAHGAGUE TISEMI WE T'RIHE!

ENTE' MALAK?

04 octobre, 2006 22:48  
Anonymous Anonyme said...

Chèr X,
1-Je suis d'accord avec toi pour que la justice soit de mise surtout avec le C.M.J.D.Effectivement TEKEIBER (Mme AZIZ)exagère.Ely,le CMJD,notre justice,les mauritaniens doivent faire très attention à cette vipère.
2-Rectificatif:Ould Amar-Chein n'est pas un SMASSID.C'est un teyzigawi.Il ne sera SMASSID que lorsque ces derniers seront CHORFA.

04 octobre, 2006 22:54  
Anonymous Anonyme said...

Azawane,

je t'ai deniché ceci, du recit de ould lekweri :

"En ce mois moubarak, nous implorons le Tout-Puissant pour qu'Il lui accorde
longue vie au milieu des siens afin qu'ils puissent continuer à donner bi vadli
Allah la vue à des milliers de mauritaniens malvoyants ou à s'occuper de ceux
qui ont un trachome cécitant"

A ton avis Azawane, c'est qui le malvoyant? Qui est atteint de trachome cécitant?

04 octobre, 2006 23:41  
Anonymous Anonyme said...

X et CIE

Vous n'êtes qu'une bande de méchants et d'inhumains.

04 octobre, 2006 23:58  
Blogger ELY Mustapha said...

Sérénité,

Merci pour cette question. Sa réponse est dans sa formulation:

- Celui qui se fait Mint Nâ est forcément frappé de cécité

- Celui qui croit que Fatimetou, la gardienne des boules de Bouamatou était avec lui en train de se soigner dans un hôtel six étoiles à Hammamet est frappé de cécité

- Celui qui croit que Bouamatou va financer son journal en crise est frappé de cécité

- celui qui croît qu'être chef de l'Etat ça le prémunie contre la cocufication est frappé de cécité.

- celui qui pense que le CMJD est là pour la démocration est frappé de cécité

- Celui qui croit que madame la cheftaine d'Etat n'a pas pris son pied avec Bouamatou est frappé de cécité.

- celui qui pense que le colonel cocu ne va pas faire payer ça à sa femme est frappé de cécité.

- celui qui pense que Bouamatou n'est pas un chaud lapin (chaud du pain) est frappé de cécité

Et au pays des aveugles...les borgne sont rois. Et depuis que le colonel conascre l'un de ses yeux à ses arrières, on sait par qui on est gouverné.

05 octobre, 2006 00:19  
Blogger ELY Mustapha said...

Dialogue intime entre le colonel cocu et sa cocufiante bronzée de hammamet.

- Bon, c'était au moins bon?
- Presque...
- Quoi? Presque? Tu ne vas me dire qu'il..
- Si..si..
- Il ne les avait pas? Tu rigoles...hahahaha....(mort de rire)
- Non c'est pas ça..
- (étranglement) quoi c'est pas ça?
Il t'a..
- Oui..il m'a..
- C'était au moins bon?..
- Presque...
- (Furieux) Quoi "Presque"! Allez, Dis-le!
- Il n'avait pas...
- (Surexcité)...sa baïonnette? Euh sa zigounette?
- Non, c'est pas ça..
- (Sortant son revolver). Vas-y dis tout de suite..
- Il n'avait pas..
- Eh oh, vite dis-le!
- il n'avait pas oublié de fermer..
- fermer quoi?
- ...la porte.
- euh? la porte?
- oui, presque...
- Je vais t'étrangler si tu ne me dis pas...
- Il a dit: "Laissons ELY en dehors de tout ça....."
- Et après...
- après quoi?
- Après..après...Raconte..
- Il m'a foutu les boules...
- C'était a bon...
- Presque...

(Ainsi se continua le dialogue de la transition)

05 octobre, 2006 00:44  
Anonymous Anonyme said...

hadha mahou mezienne

05 octobre, 2006 02:10  
Anonymous Anonyme said...

x,

excelent blog, de haute facture!! je rejoins maatala, triste, tres triste et inquiet. ces colonels ne laisseront jamais juger leurs fils.
c'est desormais la loi de la jungle!

x, je te prie, retire cette phrase inadmissible :"un bon smacide est un smacide mort".

retires là s'il te plait, comme tu l'as dejà dit, retires là. je te le demande amicalement.

ERC.

05 octobre, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Impunité pour les fils des colonels : c'est ça la justice ?

Ingérence des militaires dans le processus de transition, c'est ça la démocratie ?

Conseil Militaire pour quoi déja ?

05 octobre, 2006 09:26  
Anonymous Anonyme said...

salam tt le monde,

x
c'est un blog impecable, specialement en ce qui concerne al mounavigh ould el kory!

Mais par contre je te demande de retirer la phrase, "un bon smassids est un smassid mort" S'IL TE PLAIT.
Car ça ne se dit pas. (je suppose que tu es musuleman) !!

05 octobre, 2006 10:47  
Anonymous Anonyme said...

X et Azawane

Arani chakilkoum men woul elkory.. Il m’a plagié.. Un article qu’il a rassemblé à partir de plusieurs postings qui datent de 2003


http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/4023

Voir par exemple les paragraphes 15 et 16.

Un journaliste du copier-coller !

Allah yegt6e3 bik nte yewoull elkory !! hatha yekhle3 !

Your brother, the Retired

05 octobre, 2006 11:08  
Blogger ouldmauritanie said...

aujourdhuit j'ai compris le sens de cette phrase de Lao-Tseu
Sans franchir la porte, on peut connaître le monde
Bienvenue dans le monde proposer par OULD AZIZ.
franchement je suis touché par cette histoire de cette femme la j'ai un message pour son mari
si tu veux vivre en paix si tu veux le respect des autres et surtout celui de ta femme alors tu as une chose a faire prendre ton fusil et rendre a ses minables leur money sinon tu vas vivre toute ta vie avec sa alors tu sais se qui te reste a faire et crois moi tout les mauritaniens comprendront ta reaction et te soutiendront

X
ehl amar chein ne sont pas des smasside je pense qu'il sont de (teyzégué) et je suis absolument d'accord avec maatala et ERC arrete d'emettre des dechets toxiques sur les ondes familiales .

05 octobre, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

nadinemauritanie.blogspot.com

05 octobre, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

X et Azawane

Arani chakilkoum men woul elkory.. Il m’a plagié.. Un article qu’il a rassemblé à partir de plusieurs postings qui datent de 2003

allez lire le message N° 4023 sur Forum Diaspora et dites moi ce que vous pensez !!


message/4023

Voir par exemple les paragraphes 15 et 16.

Un journaliste du copier coller !

Allah yegt6e3 bik nte yewoull elkory !! hatha yekhle3 !

Lemretret.

05 octobre, 2006 13:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam Alykhoum

X tu es entrain de lancer un Voici a Nouakchott ou quoi, franchement tu trouve que tu a choisi le bon mois pour nous dire qui couche avec qui ?

Par contre sur le cas du viol je suis a 100% d’accord avec toi, c’est un crime ignoble et qui détruit sa victime physiquement et psychiquement, ces jeunes doivent être traduit devant la justice, et pour faire avancer les chose il faut soutenir cette jeune femme et écrire son histoire dans les medias et il faut que elle parte voire UNICEF ou des ONGs qui s’occupent de ces cas et qui sont présentes en Mauritanie. Il faut se bouger quoi
Dieu n’aime pas l’injustice.

Je me joint au autre frères blogeurs pour te demander de retire cette phrase
un bon smassids est un smassid mort.

Ce ne pas digne de toi d’écrire ça, il faut éviter les généralités et les amalgames

Frat

05 octobre, 2006 13:21  
Blogger ouldmauritanie said...

G sand
ton point de vue juridiquement et politiquement est souhaité par tous que dit le manifeste des "Chiennes de garde" ?
ou bien quand il sagit des enfant des gens bien placé les Chiennes de garde deviennent des gazelles de garde?

05 octobre, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Le quelle est le plus fort selon vous ? , moi il m’épate les deux


1/
nous implorons le Tout-Puissant pour qu'Il lui accorde longue vie au milieu des siens afin qu'ils puissent continuer à donner bi vadli Allah la vue à des milliers de mauritaniens malvoyants ou à s'occuper de ceux qui ont un trachome cécitant.

Mohamed Ould Bouamatou a toujours été au dessus des mêlées à une période où des hommes d'affaires sont devenus célèbres par des oeuvres rocambolesques comme la duplication des cachets et entêtes des douanes.Je termine par rappeler en ce mois sacré le Hadith du Prophète Mohammed Paix et Salut sur Lui: l'envie (hassad) consomme (neutralise) les vertus comme le feu consomme le bois".
MOHAMED OULD EL KORY
DIRECTEUR DU JOURNAL "INIMISH AL-WATAN"
PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES JOURNALISTES FRANCOPHONES DE MAURITANIE.

2/

TES ATTAQUES CONTRE MINT NA DEMONTRENT QUE TU N'AS AUCUNE DIGNITE'. LE FAIT QUE TU SOIS CONTENT QUE MOHAMED OULD MOHAMED ALY SOIT EN PRISON, PROUVE QUE LES DROITS DE H'LOMME ET LE RESPECT DE LA DIGNITE' HUMAINE NE COMPTENT PAS POUR TOI!

Colonel Ely doit liberer les detenus de la constitution et s'entendre avec LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. A PART CES POINTS, JE PENSE QUE LUI ET SON CMJD SONT SUR LA BONNE VOIE!

05 octobre, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

bruce lee,

je n'y avais pas pense sur l'histoire des ONG. Je crois que cette affaire de viol relève du droit commun strcitement. mais comme nous sommes un pays sans droit (pratiquement pour certains), il faut que cette femme et ses parents se mobilisent et metttent tous les medias serieux a l'interieur et l'exterieur du pays a contibution.

bien qu'il soit difficile d'impliquer les ONG de defense de droit de l'homme (c'est un paradoxe, car il n'y a pas d'atteinte plus grave aux droits de l'homme que le viol-concretement ici de la femme- mais c'est comme ça) ces ONG seraient reticentes certrainement a prendre main dans ce cas. Mais il faut d'une manière ou d'une autre essayer de les impliquer.
par exemple, les familles des victimes de viol doivent rapidement se constituer en association, ce qui leur donnerait une force certaine. bref, imaginons tous des choses qui permettent que cet odieux crime ne reste pas impuni.

X, TU FAIS LE MORT, lol, mais à chaque fois que j'interviendrais, je te demanderais de retirer cette phrase sur les smacides.

ERC.

05 octobre, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

URGENTISSIME

SOS PLAGGIAT

X

S'IL TE PLAIT VAS SUR LE MESSAGE 4023 DE DIASPORA ET TU COMPRENDRAS QUE OULD ELKORY M'A ROULE DANS LA FARINE !.

MINNOU LILLAH !

Lemretret

05 octobre, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

Bruce Lee:

Tu m'as fait rire comme un con!
Je t'en remercie infiniment!

Tu n'as toujours absolument rien compris. Tu es joyeux, ce qui est bien pour toi. L'un de mes nombreux peres, vieux Sao (YARAHMOU) avait l'habitude de dire que quelques fois, il est BON D'ETRE CONTENT!

05 octobre, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

ellah ye7der darejtek ya x ould y memten kdhbak machetkeyt e3le 7ed metbarek em3e lmosslimyn vecheher elmo7aram tentehk e3radhem ye3mel molane yegebdak bedhnobek sewed ellaho wejhek

05 octobre, 2006 16:54  
Blogger ELY Mustapha said...

Comptes (!) et légendes du "bout" du monde.

Le bout à matou

Il était une fois une gros matou qui se faisait faire toutes les chattes du coin. Il voulut que toutes les galantes goûtent à son fameux bout. On s'écriait même à son passage: "Ah, ce bout à matou!"

Il prit le pari d'en faire profiter les galantes miaulantes des chats en treillis.

Et voilà qu'en terre étrangère, il prit dans un nid douillet, rendez-vous avec une chatte sur un toit brulant.

Elle goûta si bien de son "bout" que cela valut au matou, une interdiction de séjour en sa chatterie.

Morale de l'histoire:

Si t'as un bout, garde le pour toi
a moins que ça soit un bout à Matou.

05 octobre, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme said...

woooooooooooahhhhhhhhhhh!

je suis mort de rire!
Azzawane, tu es un géni....
woahhhhhhhh! le bout a matou..woooooooooooooahhhh!

05 octobre, 2006 18:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Pour l'histoire

Au Ghana une bande violente a été arrêtée à son actif plusieurs meurtres Ils furent jugés et tous condamnés à mort sauf un, car neveu de Monsieur Jerry Rowlings président de la république.

Celui-ci ordonna au parquet de faire appel et l'affaire fut rejugée, verdict tous condamnés à mort.
Monsieur Rowlings refusa la grâce et ordonna que son neveu fut le premier à être exécuter ..

C'est ou le Ghana ?

Sur une autre planète dit le FOU.

Maatala

05 octobre, 2006 18:37  
Blogger ouldmauritanie said...

je dis Monsieur avec un grand "M" Azawane eh X sa merite le mot de la semaine ou plotot le mois
BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour pour qui pour Azawane evidement encore une fois BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII franchement tu as bien trouvé ce bout à Matou

05 octobre, 2006 18:39  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dis Azawane

Le pain tu l'achetes ou car c'est une farine de qualité, pas celle de la fédé des "khabazeux locaux"

Fraternissimo et banzaiiiiiiiiiiiiiii

maatala

05 octobre, 2006 18:41  
Anonymous Anonyme said...

الخيميائي

جمعتني يوم أمس سهرة رمضانية مع بعض الأصدقاء على سطح إحدى الدور في توجنين،وفي سكون الليل كان للحديث كما يقولون شجون،و أتينا على ذكر ما اعترى موريتانيا من سنين، و تطرقنا لقضية الخيميائي و رجل الأعمال المجنون، و ها أنا أسوق إليك بعضا مما كانوا يقولون:ه

الأول: لو أن ولد داداه،قدم لفرنسا شكواه،لقبلت فورا دعواه

الثاني: تقصد ضد من عاداه،وللنيل منه سخر قواه؟

الثالث (من حزب التكتل و لا يجيد السجع): آه..إنك تقصد الخيميائي،أليس كذلك؟..عجبا ! لقد عرف الخيميائيون قديما بتحويل المعادن الرخيصة إلى ذهب أما أن يحولوا التبر الثمين إلى حجر كلسي فهذا أمر لم نعهده من قبل

الرابع:(من حزب يو أف بي): أي تبر تعني؟ ثم ما هذه النزعة التأليهية؟ ألن تتراجعوا عن رهانكم الخاسر على سياسي بلا كاريزما؟

الخامس (مستقل): تعرفون حيادي ..لكن الحق أقول لكم لم يعجبني وضع صورة ولد داداه في أيقونة تمثل شعارا لحزب اسرائيلي..هذا كثير

السادسة (تكتلية متطرفة): و هل هناك ما يعجب؟!! بربك قل لي ما معنى الصورة التي تقع أسفلها: أنطونيو باندراس يعتمر قناع زورو و يشهر سيفا يومض..هه هـــــــــه إنه..ا

و هنا تدخلت مقاطعا: يا جماعة..يا جماعة هونوا عليكم و لا تظلموا الرجل و قد خرج لتوه من محنته مع رجل الأعمال.. وأنت يا أختاه ما وجه اعتراضك على صورة زورو؟ أم تحسبين كل ما يقوم به صديقنا خطأ في خطأ؟

أنت تعرف سبب اعتراضي .. فأقل ما يقال عن الأمر أنه لا يتناسب مع الوقار الأكادمي لصديقك الدكتور

و ليكن .. و ليكن ثم أين الغلط؟ ألا تتسلون و تتلهون في بعض الأوقات؟ بلى و الله إنكم لتفعلون ثم تريدون لغيركم أن يعيش الغم و الجدية

05 octobre, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Azawane, Cheikh El Hill et Maata:

Vous avez de serieux problemes! J'ai l'impression que colonel Ely et son CMJD vous ont rendus fous.
Il faut tout simplement dire que vous ne savez plus les 4 points cardinaux.

Azawane:
Tu es bien impoli de parler ainsi durant ce mois de Ramadan.

05 octobre, 2006 20:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Je ne connais qu'une seule personne qui m'appelle maata : Mister Coulibaly.

Qui que tu sois saches que:

Je réclame le droit de dire des âneries, le droit à la grosse provoc, à l'huile sur le feu,à dénoncer la bêtise et la mafia,à appuyer là ou cela fait mal,à dire tout haut ce que tous disent tout bas,à dénoncer l'hypocrisie, à réclamer voir exiger la droiture, la rigueur et la morale ,à défendre la veuve et l'orphelin,de dire merde à la pensée unique(lahlaha et suiveur) et surtout détester les GNOUS.

En somme tout ce que déteste le CMDJ (la bande des quatres)plus les figurants.

Car dans cette gigantesque farce, le jeu consiste à ne pas être le con du dîner dit le FOU.

Maatala

05 octobre, 2006 20:45  
Blogger ouldmauritanie said...

La non application des lois contre le viol est un viol de la loi

Mariame Gaye, une prostituée en service en Mauritanie s’était fait aborder par un taximan qui a passé une nuit avec elle sans lui payer le prix de la passe. Elle a alors porté plainte contre le gars pour séquestration et viol. Ce n’est qu’au commissariat où elle s’est retrouvée avec le mis en cause qu’il a su qu’en fait de taximan, elle avait affaire à un policier. Finalement, elle a retiré sa plainte pour ne pas être poursuivie, elle aussi, pour prostitution, un délit sévèrement réprimé en Mauritanie.
voici le lien
alors je conseille a tout les violeurs du monde aller un mauritanie vous pouvez violer sans etre deranger ni meme suivie non rien de rien venez et inviter vos amis car meme le viole collective est autirisé aussi

05 octobre, 2006 20:52  
Blogger ELY Mustapha said...

Mes ami(e)s,

Le ramadan c'est aussi le sourire et le rire. La religion n'interdit pas la gaïté et je crois même que celui qui ne sourit ou ne rit pas pendant le ramadan n'a pas vraiment jeuné.

Mais je vous l'avoue le problème est devenu plus coriace.

Le problème désormais à résoudre c'est que le "bout" à matou n'est qu'un petit exemple du "bout" du monde (mauritanien).

Donc, comment faire pour que, à ce rythme là, le peuple mauritanien ne soit pas mis bout à bout.

Un peuple de "pacsés" qui répond bien à la politique en place.


Car figurez-vous que le vrai sens de CMJD c'est: Comment Mettre son Jouet Dedans.

Le bout à matou est le premier à avoir compris le message. Hélas, il a commencé trop haut.
Il a fait bien haut ce que les dirigeants sont en train de faire tout bas au peuple. Il est allé au "bout" de cette... logique.

Vive le CMJD (toujours dedans)
Vive le peuple mis bout à bout.
Vive le colonel qui est au bout.
Vive le bout à matou
Vive la transition qui a appris au peuple par quel bout commencer...la démocratie qui est au bout.

05 octobre, 2006 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Ton fou est tres sage on ne peut pas le laisser se perdre!
Je ne sais toujours pas la raison pour laquelle vous etes contre Colonel Ely et son CMJD.(RIRE)

CHEIKH EL HILLA:

Comment veux-tu qu'on te laisse en paix, apres avoir parle' des douches DECAPOTABLES D'AIOUN? (RIRE)

De toutes les facons, je suis entrain d'observer de tres pres ce qui se passe en Mauritanie. Nous prions pour que le tout retourne a' la situation normale!

Pour le moment, il faut tout simplement dire que le CMJD plus tous ceux qui ont supporte' le coup d'etat du 3 Aout 2005, ressemblent a' ces aveugles qui ont penetre' dans une banque pour voler. Apres avoir pris tout l'argent qu'il y avait, ils n'ont pas pu retrouver la porte pour sortir.

05 octobre, 2006 21:40  
Blogger ELY Mustapha said...

Dear Couli,

You'll never guess who i am and never get even a dime of what you could get if it's happened...

Fighting seems to be your prefered chevalry side, and you forgot your buffonery one.

In this blogging area, we delight ourself. Not because of our cropped mindS but in the aim to make our day less heavier...

Feel free to participe and if it is not the case, be at least honest and leave dark minded behavior beside. It'is a more paying back attitude.


Thanks.

05 octobre, 2006 21:49  
Blogger ouldmauritanie said...

Le Code Pénal
Les articles concernant le viol se situent dans le Titre premier " Crime et délits contre les personnes et les libertés " chapitre premier, section première :
- Art. 309 :
« quiconque qui tente de commettre le crime de viol sera puni de la réclusion à temps et travaux pénibles.
Dans le cas ou le crime est commis, le coupable viol est puni par réclusion à temps, plus al Jelde, dans le cas où le coupable n’a jamais été marié.
Dans le cas où il a été marié la peine est (Rajme) peine de mort »

- Art. 310 :
« si les coupables sont les ascendants de la personne sur laquelle a été commis le viol, s’il sont de la classe de ceux qui ont autorité sur elle, s’ils sont ses instituteurs ou ses serviteurs ou employés aux personnes cités. S’ils sont des fonctionnaires ou personnes religieuses ou si le coupable quel qu’il soit, a été aidé dans son crime par une ou plusieurs personnes, la peine est celle de la mort, dans le cas où il n’a jamais été marié la peine est la réclusion à temps, plus al Jelde »
Les données suivantes ont été obtenues à travers des entretiens avec les victimes accueillies dans le centre d’El Mina pendant les 6 premiers mois de l’année 2002.
Caractéristiques générales des filles et femmes victimes de viol :
*Age : 65 % des femmes sont mineures, 19 % n’atteignent pas l’age de douze ans,
* Statut : 95 % jeunes filles sont célibataires,
* Niveau études : 23 % non scolarisées, 38 % école primaire, 30 % école secondaire, 0,7 % Université,
* Couche sociale : 30 % extrême pauvreté, 54 % pauvre, 11 % moyenne.

Caractéristiques de l’agresseur et type de viol :
* Viol déclaré 62 %
* Relation avec l’agresseur : liens de parenté 23 %, connu 19 %, pas connu 57 %
* Nombre d’agresseurs : 46 % violation multiple,
* Age des violeurs: 57 % jeunes
lien

05 octobre, 2006 21:51  
Blogger ELY Mustapha said...

Thanks again cheikh el7illa -

I can’t tell you how greatful I am for this smile sharing you provide and I’m just blown away at what I am getting in the short time since I "kiddingly" ran across this blog today .

You Rule (too)! Cheikh el7illa.

05 octobre, 2006 22:11  
Blogger ouldmauritanie said...

Imaginez vous dans une mosquee entraine de faire votre priere comme souvent dans nos mosquees il y a certain qui arrivent un retard en courant ils enlevent les chaussures et le sourwale (pantalon) et il dit allahou akbare il est dans sa priere souvent sa se termine bien a par le risque de s’assoire sur ses chaussures ou le pied du voisin on nous vole deja nos chaussure a la mosquee sans se gener imaginez maitenant que deriere lui il y a un des ses violeurs et je vous laisse imaginer la suite prions a ce que les violeurs et les voleurs respect les teritoirs des un et des autres .

05 octobre, 2006 22:22  
Anonymous Anonyme said...

bravo Dookak

05 octobre, 2006 22:41  
Anonymous Anonyme said...

Dear Azawane:

Je te prie de revoir ton Anglais. le JE en Anglais, I est toujours majuscule.

I am not trying to guess who you are. As a matter of fact, I just don't care about knowing you. I don't see how knowing or not knowing you, can change my life!
I just want you to be respectful toward the readers. I don't see any joke in talking about private parts of people. By the same token, I don't find any joke in telling the readers, this person is sleeping with that person. You may not like them but what's the point of telling us how big or small their private parts are? And more importantly, what would that change in the situation of our beloved Mauritanie?

Whatever I say and/or write, is not about you nor about me! It's about Mauritania!!!!!!!!!!!

I love you all and I hope you'll become wiser!

Je te conseille d'ecrire en Arabe ou en Francais. Ton Anglais est MEDIOCRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

05 octobre, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

Cher x ould y ,
J'ai beaucoup d'estime à votre égard car vous denoncer les malfaiteurs en Mauritanie ,dont la bête ivrogne :le cancre BOUAMATOU ;je pense que les mauritaniens ne connaissent pas bien ce phenomene ,vous dites vrai cher x ,et je sais trés bien que son cousin Ely le connat mieux que quiquonque,sera t il sanctionné probablement.............

05 octobre, 2006 23:41  
Blogger ELY Mustapha said...

Dear Couly,

You Wrote: "Je te conseille d'ecrire en Arabe ou en Francais. Ton Anglais est MEDIOCRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

My English is "bad" because, I don't care on my keyboard to exactly write "I" in uppercase?
Do i have to pass an exam?

Shame on you hidden professor!

Till now I've tried to talk to you respectfully, it seems that you don't desserve it.
So, prepare your irrespectful person to be my bad smelling target.

Dear folish professor,

tell me how many times you've been here fired by all bloggers leading you to hide your identity and fear even to sign your message?

Shame on you. You avoid discussing real topics, that's up to you. But it's easy to single out what is upper or lowercase. The lack of intellectual ressources leads you to grap anything to avoid thinking well and facing true topics.

Then , please quote down, your own mistakes.

You wrote: "Je te prie de revoir ton Anglais. le JE en Anglais, I est toujours majuscule."

Après un point, on commence toujours par une majuscule (c'est une règle que l'on apprend au primaire!)

You wrote again: "Je te conseille d'ecrire en Arabe ou en Francais.

Le verbe "écrire" prend un accent aigu sur sa première voyelle (ça c'est impardonnable pour un élève du primaire!)

Je plains tes élèves.

Shame on you professor!

Aussi, moi je te conseillerai de ne plus écrire ni en Français ni en Anglais.
Tu vois que ton état de donneur de leçon t'a bien piègé.

In fine:

Don't forget next time you try to write anything I'll be here to correct you. Till your ass be kicked out of this place.

wa ma alla errassouli illa el ballagh.

06 octobre, 2006 00:04  
Blogger ELY Mustapha said...

Qui a vendu son pays aux USA en revendiquant une intervention des USA pour renverser le régime de la transition?

Le profaillon Seydou Coulibaly évidemment!

Lisez plutôt ce passage de ce qu'il a écrit:

"Therefore, Mauritanians strongly believe that the event of August 3rd, 2005 is a threat to vital national interests of both the USA and Mauritrania. For that reason, it is important that Americans and Mauritanians work together for the return of constitutional order in Mauritania."?


Voici le lien:

http://www.americandaily.com/
article/9406


Aussi, je donne ici l'adresse de ce traitre à ceux qui s'intéresseraient à son cas desespéré:

Seydou Coulibaly
Vice-President Democrates Sans Frontiere
2012 South Redfield Street
Philadelphia, PA 19143


Couly, You are indeed a bad guy. We'll fire you here again and again.

06 octobre, 2006 00:35  
Anonymous Anonyme said...

Azawane:

Tu es bien fache'. Je te comprends. Je suis toujours entrain de rire!

Tentons de voir quelques unes de tes fautes dans tes derniers ecrits.

"...Do "i" have to pass an exam..."
"I" doit toujours etre majuscule!

"...You don't deSServe it..." Deserve a un seul "S".

"...reSSources leadS you..." Je sais qu'on ne vend plus les "S".
Le mot ressouce en Anglais s'ecrit avec un seul "S", resource. Je te prie egalement d'eliminer le "S" que tu as ajoute' a' "lead." Si tu decides d'avoir "resouces", tu ne peux pas ajouter "S" a' lead. Si tu decides d'avoir "resource" sans "S", tu dois imperativement ajouter un "S" a' lead. Remember, we are still talking about present tense singular third person!

Fire?????????
Je ne sais vraiment pas ce que tu veux dire avec ce mot, dans la mesure ou' je ne travaille pas pour vous! You can fire a shot. You can fire someone from a job. You can ignite/start a fire. I frankly do not know why did you use this word?

"...Grap"
Il faut oublier le "P"! C'est Garb avec un gros "B".


Il ne faut pas te facher. Ton Anglais etait mediocre mais maintenant, il est KHABIHE!!!!!


J'ai tres bien ecrit les mots que tu m'attribues a' propos de la situation politique en Mauritanie!
What can you do about it? Tu peux voir plusieurs de mes ecrits sur Mauritanie-net et ailleurs. All your existence is about trying to impose fear on the minds of people!Les petits vagabonds de ta categorie ne peuvent absolument rien contre ma personne.

Mon adresse est dans le Yellow Book! n'importe quelle personne peut l'avoir!
Je te dis donc, MACHALLAH, tu es tres fort!!!!!!!!!!!!!!!!!

06 octobre, 2006 01:43  
Anonymous Anonyme said...

Azawane and Couly, my advice to the both of you: GROW UP!!!!

On doit �tre ici pour d�batre des id�es de fond, pas pour corriger les fautes des uns et des autres comme des gamins.
Sincerely,

Un simple citoyen.

06 octobre, 2006 05:18  
Anonymous Anonyme said...

x,

vivement un blog sur la dissolution du Conseil National de L'autorite de Regulation des ...
telecommunication!!
aie!! ELYCOM quand tu nous tiens!!

06 octobre, 2006 07:50  
Anonymous Anonyme said...

Franchement, qu'en a-t-on à faire que "I" en anglais prend toujours une majuscule, "qu'élèvre" prend toujours un accent grave et un accent aigü sur les "e" successifs que le mot contient.

Sur le blog, on devrait avoir d'autres chats à fouetter (avec ou sans "bout à matou" d'ailleurs).

Où irait t-on si l'on faisait la correction orthographique des blogs de notre ami X.

L'essentiel, est-ce donc la forme ou le fond ? En Mauritanie, le plus important est-ce l'apparence ou la partie visible de l'iceberg qui est important, ou est-ce tout ce qui se trame de manière discrète, et que notre ami X dénonce haut et fort.

Allons à l'essentiel les amis; relever les fautes que chacun de nous peut faire ne fera en aucun cas avancer ni la démocratie, ni la justice dans notre pays

Bonne journée à tous

06 octobre, 2006 08:30  
Anonymous Anonyme said...

Y'A PAS INTERNET EN MAURITANIE DEPUIS MERCREDI SOIR !!!

06 octobre, 2006 10:09  
Anonymous Anonyme said...

Moha:

I love you! That's just my nature. I love stupid people like you!

Cheikh El Hilla:

Je maintiens ce que j'ai dit, il y a de cela plusieurs annees. Je suis ne' et j'ai grandi MUSULMAN. JE LE SUIS TOUJOURS et j'en suis tres fier. Mais je suis honnete en reconnaissant qu'il y a certains aspects de ma religion que je n'arrive pas a' pratiquer. ALLER a' la Mecque pour le pelerinage, est l'un des 5 piliers que je n'arrive toujours pas a' faire. Je peux multiplier les exemples.

De toutes les facons, ce que je fais ou ne fais pas dans le cadre de ma religion, doit rester entre le tout puissant Allah et moi. Je n'ai de compte a' rendre a' personne.

Une chose est certaine: Cheikh El Hilla, Moha, Azawane et XOULDY n'ont absolument rien d'un bon musulman! Vous etes la meme personne qui ecrit avec differents noms. Tu as une obsession sexuelle, c'est la raison pour laquelle tu n'as aucune honte de parler de l'appareil genital des personnes et a' dire telle personne a couche' telle autre personne. TON COMPORTEMENT N'EST PAS MAURITANIEN! TU UTILISES LE WEB POUR INSULTER LA DIGNITE' DE TOUT UN PEUPLE. Je ne te laisserai pas faire.

Tu n'as absolument rien compris de la vie et tu es extremement bete!
Je suis entrain de te montrer, une fois de plus, que je peux tres facilement te faire changer de sujet. Ton IQ = 0!!!!!!!!!

Il faut chercher d'autres sujets. LAISSE Madame Ould Taya, Madame Ely, Madame Diye' Ba et Mr. Ould Bouamatou en paix!

Ta declaration a' propos des Smacides, est une preuve concrete que tu n'aimes pas la paix, la stabilite' et le developpement de la Mauritanie!

06 octobre, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly c'est toi qui a demander aux américains d'intervenir en Mauritanie, tu voulait faire de ton pays un nouvel Iraq, tout ça pour ramener Ould Taya au pouvoir, et tu ose parler de stabilité et de développement de la Mauritanie ? quel faux-cul !

06 octobre, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

Dirty Couly.

Toi musulman mon oeil.
Tu un petit prof ESOL pour K-12 dont le quotient intellectuel dépasse le tien de loin.
Salopard! tu demandes aux américaisn de venir iraquiser la Mauritanie.

Tu es sale et tu le resteras avec tes DSF (Dégueleusse Sans Frontières )

06 octobre, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 6 Octobre 2006 10:45

S'il y avait un prix pour MAUVAIS ESPION, je te l'aurais decerne'!

Ma position est connue du monde entier et je ne suis point du tout sur le point de la changer. J'ai bel et bien demande' a' la communaute' nationale et internationale de tout faire pour le retablissement des institutions democratiques en Mauritanie.
Tout indique que le CMJD trouve une sagesse dans la position de DSF. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE, IL A INVITE' L'UNION EUROPEENNE, l'Union Africaine plus le NDI des USA pour venir observer les elections en Mauritanie.

Le peuple Mauritanien nous est tres cher. Nous ne pouvons pas accepter a' ce qu'il soit toujours victime des coups d'etat.
Ce ne sont pas tes petites declarations qui nous feront changer de position.

Sur un tout autre plan, tu dois savoir qu'en tant intellectuel qui vient de l'Afrique, je suis tres au courant de la colonisation, de ses causes et de ses consequences. C'est la raison pour laquelle, je ne souhaite aucune intervention militaire exterieure sur le continent Africain. Si tu revois les archives de la chaine locale de NBC a' Tucson, Arizona, tu trouveras que j'ai exprime' cette position durant la crise Rwandaise. A' l'epoque, j'etais le President de l'Association des Etudiants Africains de l'Universite' d'Arizona.

Comme tu es malhonnete avec des objectifs malsains, je repete ma position afin d'eviter la confusion:
Je demande a' la communaute' nationale et internationale d'aider la Mauritanie afin qu'elle puisse retrouver ses institutions democratiques. Cela ne veut nullement dire que DSF et moi souhaitons une intervention militaire quelconque dans notre chere patrie, la Mauritanie. TOUT DOIT ETRE FAIT POUR QUE LE SANG MAURITANIEN NE SOIT JAMAIS VERSE'!

Nous ne sommes pas naifs. Nous savons que l'aide exterieure est necessaire mais ce sont les Mauritaniennes et les Mauritaniens qui doivent faire le gros du travail!

Sur un tout autre plan, je me repete en te disant SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA EST TOUJOURS LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE. CE N'EST PAS LE COUP D'ETAT DU 3 AOUT 2005 QUI CHANGERA CETTE REALITE'!

Colonel Ely, Colonel Mohamed Abdel Aziz et les autres membres du CMJD savent que vous etes faux. Ils ne laisseront jamais le pouvoir tomber entre vos mains!

06 octobre, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Je ne suis meme pas prof! AND SO WHAT?

06 octobre, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 6 Octobre 2006 12:39

Je vous aime bien! Je ne peux pas me facher contre vous, parce que vous me faites rire!
En ce moment meme, je suis assis devant mon ordinateur, entrain de rire comme un con.

Regardons ensemble ce que tu as ecrit: "...Toi musulman mon oeil."
Ta phrase est extremement seche. C'est le mois de Ramadan, tu as du^ manger le verbe! (RIRE)

"...Tu un petit prof ESOL pour k-12 dont le quotient intellectuel depasse le tien de loin." Seul le tout puissant Allah peut comprendre ce que tu veux dire par cette phrase! (RIRE)
C'est le mois de Ramadan, ton ventre est vide. Je te conseille d'ecrire tes messages entre V'TOURE ET S'HOURE (RIRE)!
TU PEUX LES ECRIRE EN HASSANYA! (RIRE)!!!!!!!!!!!!!!!

06 octobre, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

Always remember that I am a teacher! I have between my hand what we call in education, a teaching moment. I am using it to teach you and your friends.
I am always around younger people in order to teach them! If I can do the same thing for you and your friends by using the internet, SO BE IT!!!!!!!!!

My intentions are not to put you down nor to punish you! I just want you to be able to see different aspects of the same problem!

No matter what we say, write, and/or do, we should always have in our minds, the best interests of our people! Presidents come and go BUT MAURITANIA AND ITS PEOPLE ARE HERE TO STAY!!!!!!!!!!!!

06 octobre, 2006 13:19  
Anonymous Anonyme said...

Le colonel Ely se dévoile

En nommant Ould Lakhal, le colonel Ely ould Mohamed Vall prouve une fois de plus qu’il n’a pas l’avenir du pays en tête et que le vrai motif de son coup était d’éliminer des adversaires qui devenaient de plus en plus gênant.
Le refus d’aborder les questions qui constituaient le fondement de la crise avec Ould Taya, tel que la question des déportés, la question des détournements de fonds de l’état devait constituer une preuve suffisante pour convaincre le peuple des intensions du Colonel président.
Je rappelle qu’Ould Lekhal s’est rendu célèbre pour avoir détourné un milliard de dollar et pour son gout accentué pour l’alcool, et les jeux de poker.


J’avoue que Ould Taya commence déjà à nous manquer. Rahima Lahou El Hajaj ma aadeleh…

06 octobre, 2006 14:11  
Anonymous Anonyme said...

de quel lakhal parle tu? a quoi a t-il ete nomme? ne nous laisse pas sur notre fin. nous ne sommes pas tous au pays et/ou au fait des nouvelles du pays!

06 octobre, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

A tous, coulibaly payera à cette adresse:


Seydou Coulibaly
2012 South Redfield Street
Philadelphia, PA 19143

Je suis aux Etats-Unis et je prends note de l'adresse de ce voyou. Bientôt vous comprendrez..

06 octobre, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Dirty couli wrote:

"Always remember that I am a teacher! I have between my hand what we call in education, a teaching moment. I am using it to teach you and your friends."

Fucking teacher! It's well known that your are the badest one in Philadelphia.

06 octobre, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 6 Octobre 2006 15:02:

Je t'aime bien! Tu es toujours WELCOME chez moi!!!!!!

TU ME FAIS RIRE!!!!!!!!!!!

06 octobre, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

i quote down your "welcome". Appointment's taken.

06 octobre, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 6 Octobre 2006 15:05

"BADEST" n'est pas Anglais! Il faut dire WORST!

It's time for you to go back to school!


Cheikh El Hilla:

Never forget that I am one of the taxpayers you are talking about.
You should be ashamed of yourself for using my tax money in order to spy on me.

You are nothing but a coward!
Show me that you are brave by disclosing your real name! I will make sure we take care of you!

06 octobre, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Salem Ould Lakhal, ex-ministre sous Taya, il a ete implique dans l'affaire de Hmeida avec Dieng Boubou Farba et Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Les trois ont ete emprisone par leur patron suite a cette magouille. Ould Lakhal est un adrarois tres integre dans sa communaute de travers ses cousins ould bisba et ses oncle maternelle les Ahl Hammadi (Mohamed Said, Haiba etc..).

Mohamed Salem est un viveur, il jouit bien de tout ce qui est bon, et il parait qu'il a un grand sens de l'humour, il est un peu voleur de deniers publics mais bon, ce n'est pas lui seulement, il est aussi marie a une etrangere dont il en a un fils.

06 octobre, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

se n est pas la 1 fois que les fisse de papa font des chose orible,les jeune mauritanien imagine que qand papa et dans l etat ils peuvent touts faire

06 octobre, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
Monsieur ou Messieurs, ayez un peu de la pudeur en cette période de jeun. Ce mois est si sacré, tellement sacré à tel point que la personne qui jeune doit impérativement ''se museler''.

Ce que tu dis est pur mensonge.
Et toi seul tu aura à répondre de toutes les paroles devant l'Eternel.

Et, je vous informe que je detiens des preuves irréfutable sur l'un de vos collaborateurs, voire même la personne centrale du groupe.

06 octobre, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Bravo cheikh el7illa!

Ce cochon de Couly (Apprentice ESOL teacher ! lol!) s'est vraiment fait lessiver. Tu lui donnes après azzwanne le coup de grâce!

06 octobre, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

إكـــس

في حديثك عن حق التفخيذ أهملت الاشارة إلى آخر تناسخ له في موريتانيا: أقصد أكثر أشكاله قرفا و بعدا عن المهنية و الروح الأكادمية،أي ذاك الذي يمارسه منذ عقود أساتذة جامعة انواكشوط بحق الطالبات كشرط لتجاوزهن في الامتحانات الشفهية و الكتابية

لم يعد الأمر خافيا على أحد،لقد سمعنا شهادات مرعبة من الضحايا و من زملائهن الشباب تصف أحداثا لا أحد يتصور أنها تليق بماخور حتى يصدق أنها تجري في حرم جامعي

إذا كان من يحمل شهادة علمية عالية لا يربأ بنفسه عن الانحدار إلى هذا الدرك،ألا يحق لنا أن نتساءل: لماذا تعجز الثقافة عن تهذيب المتعلمين الموريتانيين ؟

06 octobre, 2006 18:15  
Anonymous Anonyme said...

Quelle honte! lisez plutôt l'appréciation du rapport d'inter view de Seydou coulibaly (voir lien plus haut donné par Cheikh el7illa)

"Mr. Coulibaly does not socialize much in the African community. He is extremely pro-America and considers becoming a citizen of the United States an achievement in itself!"

traduction:

"Mr Coulibaly n'intégre pas trop la communauté africaine. Il est extrêmement pro-américain et considère que devenir citoyen des Etats-unis est un accomplissement en lui-même!"

Donc:

- Asocial (rejeté par la communauté africaine)

-Plus américain que les américains (le rapport dit "extrèmement", donc c'est un extrêmiste!)
- Adorateur de la nationalité américaine qu'il considère comme un but ultime,

Voilà le portrait exact de coulibaly tel que fait par les américains eux-mêmes suite à son interview (voir lien précité).

En somme vous l'avez déviné: Coulibaly pour être américain a certainement vendu sa propre mère! Son pays n'en parlons pas; c'est déjà démontré.

Quel honte!

06 octobre, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Quelle honte! lisez plutôt l'appréciation du rapport d'inter view de Seydou coulibaly (voir lien plus haut donné par Cheikh el7illa)

"Mr. Coulibaly does not socialize much in the African community. He is extremely pro-America and considers becoming a citizen of the United States an achievement in itself!"

traduction:

"Mr

06 octobre, 2006 18:34  

<< Home