lundi, octobre 02, 2006

La "torra" d'ely

les historiens arabes appelle ça "torra", c'est le commentaires qui parcours la marge des vieux livres d'histoire.

je vais faire la torra d'ely, je vais faire le commentaire de sa conference de presse au centre d'aceuil de la presse etrangère à paris, un nom pompeux pour ue petite salle que la RFI met d'habitude à la disposition des personnes désirants organiser une confernce avec un petit nombre de journalistes.

pour les grandes conferences de presses, les gens se rabattent, habituellement, sur le palais des congrés, les grandes salles de la sorbonne ou, pour les plus flambeurs, les salles de conférence des grands hotels (ritz, crillon ou george V).

bon, bon, je ne vais pas faire le grognon, avant le coup d'état d'elycom, l'ambassadeur de la mauritanie auprès de l'unesco mohamed ould mohamed aly (il est toujours en taule ? tant mieux, qu'il y reste, c'est sa place naturelle) avait déployé un lobbying pas possible, afin de conveincre le SG de l'unesco de donner une médaille quelconque à ould taya, ce dernier devais rester à paris deux jours, finallement, il y est resté trois semaines, chaque jour que Dieu fait son ambassadeur à paris de l'époque sidi mohamed ould boubacar (et l'actuel premier ministre d'elycom, vous suivez ?) téléphonait au quai d'orsay, afin de voir si chirac voudrai bien serrer la main de ould taya "juste le temps de prendre une photo sur le perron de l'elysée", mais chirac, qui ne considerais apparament plus ould taya comme un sage, ne voulait rien entendre, il ne voulait absolument pas le voir, finallement, las de faire le guet, ould taya rentrera à nouakchott brédouille et humilié.

rien à voir avec la dernière visite d'elycom à paris, pour lui, la république française a déployer le faste : arrivée dans la cour de l'élysée à bord de la citroën C6 présidentielle, garde républicain qui s'écarte puis salut, crissement du gravier sour les semelles des berluti à 4.500 euros la paire, tapis rouge et, insigne honneur, chirac qui déscend du perron, afin d'acceuillir son hote en bas des marche, poigné de main chaleureuse, sourires et echange de salamalec, on monte, on s'arrête tout en haut, pour que les photographes puissent immortaliser le moment historique, avant de s'engoufrer dans le vaste hall du palais.

ensuite on s'installe dans les très confortables fauteil louis XV, on parle, amicallement, on est content de se retrouver et on tient à ce que cela se sache.

au même moment, à doha, un homme s'etrangle de rage, c'est l'effet papillon lol.
un rève de gosse pour l'enfant de troupe ely, lui qui était déstiné à saint-cyr, le voila contraint de se contenter de mekness, vu que son pays a suspendu sa coopération militaire avec la france.

certains rèvent des lieux saints (la mèque, médine), ely rève d'être honoré à paris.
le voila qui parcours les beaux quartiers de la capitale française : d'abord l'élysée, en plein coeure du VIII, ensuite le XVI, ou se trouve le siège de jeune afrique à auteuil (passage obligé des déspotes africains), et la résidence de l'ambassadeur mauritanien porte maillot (cadeau de la france de de gaule à la mauritanie de ould daddah).

le passage à jeune afrique a été certainement négocié à prix d'or par le rapia soudan et son chef ben yahmed, on aura certainement droit, dans quelques jours, à un compte rendu très elogieux puis, dans quelques semaines, à des pages publicitaires afin de vanter les mérites de chinguity telecom, la socièté de télécommunication d'ely, qui vient de rafler la 3ème licence GSM de mauritanie, pour la modique sommes de 100 millions de dollars, lors de l'un des appelles d'offres les plus bidons de l'histoire de la téchnologie.
ely a aussi dejeuner au DEMEF, histoire de booster la coopération entre bouamatou et son homologue le baron sellière.

à son lieu de résidence, ely a reçu douste, sarko et gerardin, ainsi que ce bon vieux kazif, vous vous souvenez de lui ? pour ceux qui n'ont rien compris, prière de vous referer au blog titré "ely en france", publié le 27 septembre 2006.

petit message personnel pour moussa ould hamed, DG de l'AMI :

l'isère est un département de la région rhône-alpes, elle (puisqu'il s'agit d'un nom féminin) porte le numéro 38 dans la numérotation départementale française.

son chef lieu est la ville de grenoble.

maintenant, celui que tu appelle "kazif" n'est autre que richard cazenave, deputé UMP de la première circonscription de l'isère.

cet homme, par ailleur président du groupe d'amitié franco-mauritanien à l'assemblée nationale française, a toujours été à l'écoute de la diaspora mauritanienne, particulièrement ceux, nombreux, qui font parti de ses administrés.

on lui doit au moins d'écrire correctement son nom, d'alleurs lors de son compte rendu, le journaliste de la TVM semblait avoir bien retenu la leçon puisque, quand arrive le tour du député de l'isère, le journaliste a bien articulé le nom : ca-zeu-na-veu, j'était mort de rire lol.

bon, on peux commencer la "torra" ?

au début ely dira que certains lui reproche de s'eriger en donneurs de leçons de la démocratie, personnellement je n'es jamais entendu quelqu'un lui faire un tel reproche, mais s'il tient tellement à s'en defaire, il doit avoir ses raisons.

au lieu des 10mn initiallement prévue, l'exposé d'ely durera finallement 40mn, à la fin il aura droit à de timides applaudissements.

il dira que le changement a été salué par l'ensemble des mauritaniens, c'est vrai pour tous sauf les proches de ould taya qui, même s'ils sont la cause principale de tous nos malheurs, reste quand même des mauritaniens.

il dit surtout que les partis de l'opposition et le PRDS l'ont soutenu, à ce moment de l'exposé les partis ont de la valeur au yeux d'ely, vous allez voir que les choses vont se gater, et vite, mais attendez la suite.

parlant des dangers de l'instabilité, il dira "et nous, nous avons fait en sorte que nous nous en sortons avant d'y rentrer" faudra m'expliquer la signification profonde de cette vision surréaliste lol.

un moment, il parle du lancement de la CENI, et il dit "l'éréction, par concensus, d'une commission ...", pardon mais je ne peux pas laisser passer ça, éréction et sus, c'est trop dans une seule phrase mais bon, redevenons serieux, même si c'est difficile parce que, juste après, il parle d'organe lol !

bon, stop, "hadheu mecheicheur", en plus c'est ramadan, eçtaghvirou Allah, je me ressaisi et je reprend :

quand on lui parle des independants, il botte en touche et se drappe dans un "je ne répond pas aux procès d'intention" protecteur.

trop facile !

il demande de le juger sur les actes, mais c'est exactement ce qu'on fait, c'est quand même lui, et personne d'autre, qui a reçu les chefs des tribu et leurs a dit de quitter les partis et se presenter comme indépendant, c'est un acte, ça, et non une rumeure !

personne, ici, ne met en cause le principe des candidatures indépendantes, moi même qui était contre, j'ai fini par me faire une raison, vu que finallement les participants des journées de consértations l'ont ratifié, ce que les partis reprochent à ely c'est de soutenir ses candidatures indépendantes.

"les partis ne representent que leurs adhérents", quand ely dit ça, il veux minimiser l'impacte des partis, même ould taya n'est pas aller aussi loin puisqu'il a accordé au parti le tièrs des votes quasiment, à chaque présidentielle.

ely cite l'exemple de la france, mais si on devais raisonner comme lui, on dira qu'en france, les deux plus grands partis, l'UMP et le PS, representent moins d'un demi-millions d'adhérents (chiffres officiels), soit moins de 0.01% des français !

à coté de ça, le 10% de l'éléctorat qu'il offre au partis politiques mauritaniens semble exagerement genereux, puisqu'ely prédit 80% des votes pour les indépendants.
non, quand il s'agit du vote, le parti ratisse large, beaucoup plus large que son panel d'adherent, il est evident que 33% des mauritaniens n'étaient pas adhérent de l'UFD en 1991, ce qui n'a pas empeché ahmed ould daddah d'obtenir au moins ce score (si on compte avec la fraude), même raisonnement pour les 18% de haidallah en 2003.
manifestement, le président a un problème avec les chiffres.

ely a été partiale, il soutient les indépendants, il trahi donc sa promesse de neutralité lors des prochaines éléctions, mais quand on le lui fait remarquer, il s'offusque et prend ça comme attaque contre le principe sacrée de la libérté de chaque citoyen de se presenter avec ou sans parti, principe que personne d'ailleurs ne met en cause.

voila comment ely voit les partis : un ex parti-état, et son opposition, qui sont les deux feces d'une même monnais, car il dit bien que l'ex opposition est constituée surtout de frustrés, qui ont servi ould taya, et qui sont mécontents parce que ould taya les a limogé, il fait sans doute allusion à messoud et chbih, qui étaient ministres de ould taya.

quand il avait besoin d'eux pour faire avaler son coup d'état à la communauté internatial, il s'était bien gardé de leurs faire savoir le fond de sa pensé, maintenant qu'il n'a plus besoin d'eux, il se lache, et dit que les mauritaniens ont deux choix : l'ancien PRDS et son ex-opposition d'un coté, et les indépendants de l'autres.

au passage il egratine bien le premier camp, au cas ou il subsiste le moinde petit doute sur sa préference personnelle, c'est dans ce sens qu'il dit qu'il y'en a qui resterons dans l'ancien parti au pouvoir et son ex-opposition, et il y'en a beaucoup (il appuis bien sur le "beaucoup") qui irons rejoindre les autres formation.

c'est clair maintenant ?

juste après, il a quand même le culot de dire que les promesses de neutralité de la transition "c'est du beton" !

beton comme les mures de sa villa nouakchottoise qui a couté un millions d'euros, qu'il a réussi à construire, comme il se doit, de son propre salaire !

après il dit que toute personne qui essait de déplacer le débat, en parlant de ce sujet, perd son temps (ça tombe bien j'ai du temps libre lol), il ajoute "c'est pas mon combat" et il a bien raison, son combat est ailleurs : les licences GSM et les contrats petroliers, s'enrichir, vite, et occuper le peuple avec des éléctions dont il a déja fixé le résultat.

après l'exposé, c'est au tour de la séance des questions/réponses, la première question concerne l'interdiction de parti islamiste, sur ce point la position d'ely n'a pas bougé, il a même reppris une formule qu'il a déja utilisé à rosso, lors du meeting pour le oui à la constitution, il a dit : "les problèmes religieux se règlent en générale à la kalachnikov, et nous n'avons pas envi de livrer notre pays aux combats à la kalachnikov", à coté de ça, le pape est un enfant de choeur, si je peux me permettre l'expression lol.

après il a fait une précision de taille, je vous explique : moi, avant, je pensait qu'après la presidentielle de 2007, l'ensemble des membres du CMJD et des membres du gouvernements allaient se retirer, pour ould boubacar et son cabinet la chose était aisée à imaginer vu que le prochain président voudra avoir sa propre equipe gouvernementale (comme ça ould boubacar pourra consacrer plus de temps à loueyna mint marco lol), mais pour les membres du CMJD, la retraite anticipée est la seule garantie qui peux nous prémunir contre leurs retour au affaire, par la faveur d'un nouveau coup d'état sensé nous sauvé une n-ème fois.

apparament, ely ne parle que de lui, il a dit qu'il ira "cultiver son champ", il a d'ailleurs fait une blague à ce propos, blague à laquelle il a été le seul à rire "ou eçl zbeul", si l'on exclu le sourire forcé et poli de son voisin.

ce qui veux dire, clairement, que les autres membres du CMJD conserverons leurs postes, ce qui veux dire surtout que le prochain président sera gardé par ould abdel aziz (en sa qualité de commendant du BASEP).

sachant que le mec a servi ould taya et ely, à la place du futur président je ne serais pas rassuré d'avoir une telle epée de damoclès à proximité.

à ce propos, ely a bien fait de préciser que "les possibilités restent ouvertes".

concernant le pape, d'ores et déja, je suis pratiquement sûr que la plupart des personnes qui en parlent n'ont pas pris le temps nécessaire de lire son discours, le voici :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1609063_coran

concernant ce sujet, ely nous sortira même une perle, il dira : "l'islam c'est l'islam", fallait trouver, personnellement je ne l'aurais pas déviné tout seul lol.

il dit, à propos de la violence, que l'islam n'est pas cela ... etc, ely parlant de l'islam, alors que sa bouche pue encore le champagne élyséens, "soub7aneu Allah", qui vivra verra !

comme vous pouvez le voir dans son discours, le pape cite l'empereur byzantin manuel II, qui dit :

"Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait".

je précise que le Mahomet dont il parle est Mohammedoune Ibnou Abdillah, çalla Allahou aleihi oué çellem.

lors de ses "regrets", le pape prétend que ceci n'exprimait pas le fond de sa pensée, mais depuis quand cite-on quelqu'un, si ce n'es pas pour etayer son propos ?

si on cite les propos de quelqu'un, c'est parce qu'on y adhère, c'est le bon sens qui le dit, maintenant, ely a choisi de cirer les bottes du pape, rien d'étonnant, ely est un enfant de troupe, pas un enfant de mahadra.

ely a donc rendu un vibrant hommage au pape, ce qui ne doit surprendre personne, car après tout c'est juste un colonel putschiste qui rend hommage à un ancien de la waffen-SS !

consernant l'esclavage, ely nous a resservi l'eternel plat, désormais froid, de sequelles, il a toutefois essayer de justifier cette pratique, en disant que ça existe dans toute la sous-region, comme si le fait que les autres soient esclavagistes nous autorise à faire pareille.

un moment, il a même essayer de trouver une echappatoire sémantique, en disant :

"qu'est ce que c'est que l'ethnisme ? l'ethnisme, c'est une difference d'une certaine mesure".

j'ai vérifier : cette définition ne vient pas du larousse lol.

après, il ajoute que certains en font un commerce misérable, et il insiste sur le mot "misérable".

sur cette question, monsieur le président elycom sait de quoi il parle, c'est lui le spécialiste du commerce misérable, c'est lui qui a dupé son peuple, en se gargarisant de justice et de démocratie, et finallement le rève est devenue cauchemar.

il a beauoup parlé de l'arsenal juridique, les constitutions de 1960, 1991 et 2006, ainsi que l'ordonnance de 1981 abolissant l'esclavage, et celle de 2003 qui condamne la traite des êtres humains, mais il n'a rien compris : on s'en fout de la paperasse, si personne ne l'applique !

d'ailleurs, niveau droit, la mauritanie est l'un des pays qui a le plus légiféré sur le sujet, comme si, avec ce surplus de textes, on voulait masquer quelque chose !

je le sait parce que j'ai lu la constitution mauritanienne, d'ailleurs je vous conseille de faire pareille mais je vous le dit tout de suite : niveau éclate, il est certain que l'on reppassera lol.

caroline pelé, de l'agence de télévision AITV-RFO, lui a posé deux question :

la première, ironique : est ce que l'encouragement des candidatures indépendantes est bénéfiques pour le remodelage de la scene politique mauritanienne ?

à cela il a répondu en niant evidament avoir encourager qui que ce soit.

l'autre question était de savoir si ely considère un eventuel retour au affaire du PRDS comme un echec personnel, ely s'est montré evasif, et il s'en est finallement sorti par une pirouette, il a dit "c'est peu probable".

je vais expliquer à madame pelé ce qui s'est passé :

quelques semaines avant le dépot des listes pour les municipales, ely a demandé un rapport sur l'évaluation des rapports de forces entres acteurs politiques, en tant qu'ancien chef de la police de ould taya il sait que ce genre de rapport est très fiable, car ce n'est pas comme un sondage, c'est un véritable travail de renseignement, ou tout le monde est mis à contribution : les relais de la police dans les partis et les syndicats, mais aussi les gouverneurs des régions, les prefets des départements et les commissaires de police, la gendarmerie, l'armée, tout, absolument tout.

les conclusions du rapport son sans appel : la prochaine assemblé sera dominé par le PRDR et le RFD.

le président demande des précisions, et en particulier il veux savoir si le PRDR risque de dégager une majorité parlementaire, ses collaborateurs lui disent que c'est une hypothèse à ne pas ecarter.

alors le président dit à ses collaborateurs de reflechir à un scénario plausible, qui permet d'écarter ses deux formations, afin de minimiser au maximum le nombre de leurs députés, car il craignait que, une fois que le PRDR aura obtenu la majorité au parlement, les député presentent une motion demandant le retour de ould taya aux affaires.

ce cas de figure lui a fait tellement peur qu'il a décidé de franchir le pas, il a donc convoquer quelques idéologues reputé affidés de tous les régimes politiques, et leurs a dit de trouver une solution.

l'idée d'encourager les candidatures indépendant vient de mohamed vall ould bellal, dit valy, ancien ministre des affaires etrangères de ould taya et l'un des idéologues du PRDS, ely a même pensé lui confier la coordination nationale des indépendants, mais sidi ould dahi lui en a dissuadé, il lui a dit que valy est trop marqué ould taya.

finallement le choix s'est porté sur bemba ould sidi bady, un monsieur qui a souffert du pouvoir des smassids, qui a été opposant avec ould daddah, et qui a fini par rallier ould taya, quelques mois avant le coup d'état d'ely.

voila pour la genèse de cette histoire des indépendants.

la seule question posée par un mauritanien était celle d'abdalla ben ali, journaliste à jeune afrique, visiblement très remonté, et avec un accent autentiquement savoyard lol, il a dit que, contrairement au lendemain du coup d'état, aujourd'hui la classe politique est unanime contre ely, et qu'elle demande la formation d'un gouvernement d'union national, mais aussi l'augmentation du nombre d'observateurs etrangers.

ely dira que ceux qui parlent de cela sont une vinghtaine de partis sur 37, donc sans importance même si, de son propre aveux, cela represente tout de même plus de 50% des partis politiques mais bon, vous l'aurez déja compris : ely et la cohérence, ça fait deux.

en gros, quand les partis le soutenaient, et quand il avait besoin de leurs soutient pour justifier son coup d'état au yeux de l'opinion internationale, il disait de ces mêmes partis qu'ils sont representatifs de l'ensemble de la classe politique mauritanienne, maintenant qu'il compte les jeter comme des mouchoirs usagés, ils redeviennent juste 20 partis sur 37.

il ajoutera qu'aucun parti ne sera d'accord avec l'autre, que chacun jouera sa propre partition, c'est sa manière à lui, l'ancien flic en chef de ould taya, de nous dire que les partis sont miné et facile à diviser.

la réponse des partis de tardera pas : le lendemain de la conférence d'ely, la CFCD annoncera qu'elle aura un candidat unique pour la présidentielle de 2007 !

ely dira surtout : j'y était, j'y suis et j'y reste.

c'est à peine s'il n'a pas ajouter, à l'attention de ben ali : va dire ça à ton cousin lol.

le reste des questions concernaient les relations internationales, israél, l'immigration, le liban ...

seul scoop : la mauritanie ne réeintegrera pas la CEDEAO, du moins pas durant la transition, cette question est renvoyée au calendes grecs, c'est à dire qu'elle est laissé au prochain président, tout comme les relations avec israél, les réfugié, le jugement des auteurs des crimes économiques et de sangs ... etc, d'ailleurs, concernant les réfugiés, ely ira jusqu'à mettre en doute le fait qu'il s'agissent de mauritaniens, mais ceci n'est pas nouveau.

après paris, ely s'est envolé pour bucarest, ou il a été acceuilli par abdou diouf, le SG de l'organisation international de la francophonie.

à bucarest, ely aura même droit à un sourire chiraquien, lors de la photo de famille.

comblé, il est rentré à nouakchott, afin de faire face à ses problèmes familiaux car, durant son absence, son fils droit-de-cuissait les mauritaniennes, et sa famme fricotait avec son meilleurs ami bouamatou.

quand ould taya avait chopé sadia avec gabriel cymper, il avait assassiné la première et limogé le second.

ould bouamatou a quitté nouakchott et on me dit qu'ely lui a demander de ne pas y revenir avant la fin de la présidentielle.

existe-il un rapport avec le séjour de bouamatou et mint nâ à hammamet ?

pour écouter la conference de presse d'ely :

http://www.capefrance.com/audio/2006/9/1068.mp3

PS sans transition, un ami vient de m'envoyer ceci :

http://www.journaltahalil.com/detail.php?id=224&categ=3

là, je n'est plus beaucoup de temps, mais je vous laisse lire et je vous promet d'y revenir dans une prochaine édition, afin de vous expliquer le pourquoi du comment.

allez salut.

68 Comments:

Blogger azawane said...

Le premier à commenter le post de xouldy est un ange!


Bon mon cher x, il faut que le monde de l'information te tire son chapeau et que le monde de l'information en Mauritanie remonte le reste.

02 octobre, 2006 11:24  
Blogger ouldmauritanie said...

salam, les amis
c'est qui ce IOM ? franchement la trop lisez le lien du journaltahalil sur le blog comme disait leilihe trops c'est trop

a ce soir .

02 octobre, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

IOM c'est Isselmou Ould Moustapha, un ancien journaliste de Nouakchott-info qui a lancé son propre journal, Tahalil-Hebdo.

02 octobre, 2006 11:52  
Blogger alioune said...

Bonjour tout le monde,

mort de rire quand je lis:
"certains rèvent des lieux saints (la mèque, médine), ely rève d'être honoré à paris."

Et puis plus loin,"les problèmes religieux se règlent en générale à la kalachnikov, et nous n'avons pas envi de livrer notre pays aux combats à la kalachnikov", à coté de ça, le pape est un enfant de choeur,".On dirait que Ely cherche à plaire au pape et ses amis ,il ne craint pas l'ire des musulmans..

Enfin quand X dit : quand ould taya avait chopé sadia avec gabriel cymper, il avait assassiné la première et limogé le second.

Là , je n'ai plus envie de rire, j'ai des frissons, j'ai les boules quoi!

Alioune

02 octobre, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

quel president a la con.
Notre malheur en Mauritanie,c'est seuls les cons arrivent aux commandes de notre pays.
pourvu que ce Ely degage une bonne fois.Amen

02 octobre, 2006 13:34  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

C'est un blog pas mal !

Riche en info et en analyses diverses.

Tu as le don de l'ibuquité ?!

De ce fait, je suis d'accord avec notre ami(e) Azawane pour que le monde des medias et spécialement celui de la presse d'investigation te tire son chapeau !

Un seul hic dans ce blog : l'histoire de l'ere... et sus... C'etait une vulgarité "gratuite". mais je savais que X, ne pouvait s'empecher d'introduir, un passage de ce genre dans un blog (histoire de "pimenter" ...). Je commence à me demander si X, n'aurait pas une parenté avec lekwar ou Ehel Charg (c'est uniquement au sujet du piment).

Salam

02 octobre, 2006 14:15  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 02 octobre, 2006 11:52
MERCI pour l'information


il dit:

Décidément en Mauritanie, on n’aime pas les bosseurs !

ya chouikhna ould neni ya ould elkory vous avez de la concurence meme centre de formation Nouakchott-info alors mefiance.

02 octobre, 2006 14:23  
Blogger ouldmauritanie said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 octobre, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x
etaki llaha vi nafsika wa vi nassi
au moins pdt ce mois beni du ramadan et au fait toi tu ne travaille pas tu vis de quoi
ou tu fais toujours le même boulot que par le passé si tu veux je peux tout étaler sur la place mon cher tu es le seul à savoir de quoi je parle
salut mon .....

02 octobre, 2006 14:57  
Blogger Yanis le R. said...

Salut X,

Je te donnerai de mes nouvelles, c'est promis...
Je suis très occupé ces temps-ci d'où ma présence épisodique des 2 blogs depuis un moment.

Dans ton analyse de la conférence de presse d'Ely, tu as oublié une phrase que je continue tjs à ne pas comprendre: "il y a plus de dictateurs civils que de dictateurs militaires et vice versa"... Que du vice seul, peut etre?
L'histoire du député de l'Isère n'est pas mal ainsi que l'accent savoyard de Ben Ali. Pour ceux qui ne connaissent pas cet accent du pays de "Kazif", il suffit de se reporter au film "les bronzés font du ski", quand perdus, ils sont accueillis par des paysans du coin...
Mais X, il ne faudrait pas que l'AMI te retorque que le Baron Sellière n'est plus au MEDEF, car c'est une dame, Laurence Parisot qui l'a remplacé depuis déjà un moment.
Tu ne peux pas etre partout mais tu fais bcp mieux que les gens de l'AMI qui ne sont payés que pour l'info...

A+

02 octobre, 2006 15:06  
Blogger alioune said...

J'ai beaucoup aime ce pasage du blog durant la visite "reussie" de Elycom

"au même moment, à doha, un homme s'etrangle de rage, c'est l'effet papillon lol."

j'espere qu'il n'a pas encore la derniere TV, lol!

Alioune

02 octobre, 2006 15:43  
Blogger alioune said...

erratum: Lire plutot

J'espere qu'il n'a pas encore casse sa derniere TV

Alioune

02 octobre, 2006 15:47  
Anonymous Le boudeur said...

Salut,

Il me semble qu’il est clair, dans l’esprit de tout le monde, que notre pseudo « sauveur national » Ely est en train de emboîter le pas à son prédécesseur (le mikhzi, ouleid taya), malgré sa volonté manifeste de démontrer le contraire, ce qui me laisse présager un mauvais cauchemar pour la pauvre mauritanie.

Certes, Maaouya et Ely ont beaucoup des points en commun( le passé, le présent…etc), il n’en demeure pas moins qu’ils restent sur des degrés très différents en terme de dangerosité. Tout simplement parce que le premier est très stupide et le second l’est moins.

A+

02 octobre, 2006 15:55  
Anonymous sérénité said...

X

Bravo pour ce blog copieux, je vais le garder pour levtour.

Est ce quelqu'un saurait me dire où je pourrais trouver les listes electorales de tous les partis dans toutes les wilaya.
merci

02 octobre, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

formidable travail Monsieur, X. Du fond du coeur, merci pour ce travail formidable qui etale la verite. Franchement, je ne comprends pas les gens qui veulent user de tous les moynes pour t'empecher de continuer d'etaler la verite en plein jour. n'est il pas vrai qu'allah aime les francs...

Apres le coup d'etat du 3 aout, j'etais vexe par certains amis du FLAM qui me disaient que Taya et Ely sont les memes. il s'avere malheureusement qu'ils ont raison.

Vive la Mauritanie
Vive X ould y

02 octobre, 2006 16:02  
Blogger X Ould Y said...

azawane,

tu habite ici maintenant ? macha Allah tu es toujours parmi les premiers à commenter lol.

je n'es pas besoin des chapeaux du monde de l'information, pour moi, le tient les vaux tous, largement.

alioune,

tu sait très bien qu'ely s'en fout des musulmans, et ça ne date pas d'hier, en cela, il suit la ligne déja tracé par son predesesseur.

juste histoire de gonfler encore plus tes boules lol.

quand à la télé, je la regarde maintenant sur le PC, comme ça mon ancien télé me sert de punching boule lol.

alchimiste,

tu as raison, j'aime beaucoup "kani" lol.

ould mauritanie,

tu as raison, les autres pesh n'ont qu'à bien se tenir lol.

anonyme 02 octobre, 2006 14:57,

ça ce voit que tu es nouveau ici, au cas ou tu ne le sait pas, la menace n'est pas le meilleur moyen pour me calmer, alors si tu possède des informations compromettantes sur moi, balance tout, ne retient rien.

yan,

effectivement, je n'avait pas fait attention à cette gaffe, et pourtant je sait que le baron a été remplacé par la dame des sondages, j'avait même suivi de près les éléctions, je me souvient qu'elle était en prise avec le frère de sarkozy (actuel n° 2 du MEDEF)et le frère de frederic beigbeder (PDG de powéo, concurrent d'EDF).

merci pour ta vigilance, je corrigerais.

les autres : n'eut été le temps, je passerais toute ma journée à déviser avec vous, je suis vraiment désolé de na pas répondre à tout le monde, je vous promet plus de présence, dès que c'est possible.

sérénité,

comme toi je cherchais les listes, je suis donc aller sur le site de l'AMI, qui m'ont dit d'aller au site du ministère de l'interieur, mais le lien renvoit sur une page d'euuer.

après je me suis dit à quoi bon ?

de toute façon ely a déja donner les résultat, il a dit que les indépendants aurons 80%, le reste sera partagé entre tous les patis, y compris le PRDR.

ça vaux tous les IPSOS et toutes les parisot, yanis enté vem ?

mes amis, je suis désolé de ne pas avoir répondu à tous, n'eut été les obligations je passerais mes journés à déviser avec vous, mais je vous promet plus de disponibilité dès que possible.

comme au bon vieux temps lol.

X.

02 octobre, 2006 16:26  
Blogger azawane said...

La chute de ELY ne viendra pas de la démocratie à venir mais de mint Nâ.

Une maraboute qui se fait lever par un homme d'affaire, c'est intolérable! La spiritualité et l'argent cela ne fait pas bon ménage.
Mais le plus grave, c'est que jamais au grand jamais une étude sérieuse n'a été entreprise sur la réaction d'un militaire qui a été cocufié.

Je m'en vais donc vous donner quelques repères:

- Ou le militaire est pauvre et sous gradé, alors il considérera que c'est une corvée de plus

- ou le militaire est gradé et puissant, alors il appliquera le plan "Z" (voir manuel du combattant).

Le plan "Z"? C'est quoi me demandez-vous?

Ah, je vois que vous n'avez pas fait votre service militaire.
Bon, c'est pas grave, je vais vous lire le passage central du plan "Z".

"Lorsque un haut-gradé est cocufié, il doit coûte-coûte neutraliser la zigounette de l'adversaire, afin d'empêcher un usage ultérieur".

Voilà, un Bouamatou castré c'est pour bientôt. Un chapon de plus dans la cour des grands.
On ne touche pas impunément au fourreau...des boules d'ELY!

02 octobre, 2006 16:35  
Anonymous Anonyme said...

X, tu t'es encore trompé !!!

As tu donc oublié quel était le but du concours du jeu des boules du chef de l'état ?

Je présume donc que tu voulais dire en chute : " On ne touche pas impunément au fourreau...des ex boules d'ELY ! "

02 octobre, 2006 18:28  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 octobre, 2006 19:09  
Anonymous Anonyme said...

X!

Qui est ce intrus de TAHALIL HEBDO,qui fait les louanges du DG de la TVM? Il parait que depuis que Ould Nenni l'a chassé pour escroquerie et multiples malversations(il a construit une maison à Tevragh Zeina, non loin du centre émetteur), il est devenu fou. Il n'arrive plus à sortir sa feuille de chou et se contente de mettre en ligne des dépêches et venir discuter le prix avec le récipiendaire. X, tu peux lui demander combien il a perçu pour ce billet?

Malcom le fou

02 octobre, 2006 20:42  
Blogger alchimiste said...

Salam

Azawane,

Au fait les B, n'ont pas de fourreau... tu t'es trompé(e) d'organe, ou tu l'as fait expres pour rester dans "la logique" de X.

Je suis desolé d'intervenir dans ce genre de choses... mais comme ancien eleve officier ..le terme fourreau , me rappelle cette periode où je defilais avec épée tenue à ma doite et fourreau à ma gauche...

Salam

Concernant le MEDEF,
Yan a raison de te signaler cette erreur. Ce n'est pas grave, tu n'es pas obligé de connaitre le Patronat Français si tu ne vis pas en France.

02 octobre, 2006 21:19  
Blogger ouldmauritanie said...

X
que pense de cette phrase de Malcom le fou il dit

Il parait que depuis que Ould Nenni l'a chassé pour escroquerie et multiples malversations

l'hopitale qui se moque de la charité heureusement pour nous on a pas d’hopitale la charité non plus mais on a bien un CON qui chassé un escro mais on dit bien Charité bien ordonnée commence par soi même mais ditez moi les amis ELYCOM a chassé Ould taya qui est le CON et qui est l’ESCRO ?

02 octobre, 2006 22:12  
Anonymous Anonyme said...

Vive le PRDR, la majorité parlementaire et présidentielle est à nous InchaAllah

02 octobre, 2006 23:27  
Anonymous Anonyme said...

va te faire voire mon ami

03 octobre, 2006 00:58  
Anonymous Anonyme said...

c'est pour anonyme 23.27

03 octobre, 2006 00:59  
Anonymous Anonyme said...

x tu est verment une perssone bein
tu nous fait mourire de rire avec tse bon comantaires.

03 octobre, 2006 01:03  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Vous etes tous FAUX, c'est la raison pour laquelle je suis content de tout ce qu'Ely et son CMJD sont entrain de vous faire.
Vous n'avez pas honte, c'est pourquoi vous ne pouvez pas cesser d'evoquer le nom de son Excellence Ould Taya de maniere negative.
Ca fait plus d'un an qu'il ne decide pas de ce qui se passe en Mauritanie mais cela n'a pas fait changer les choses dans votre direction. Vous n'etes que des vagabonds sans principe. Pour vous, le coup d'etat n'est bon que si vous pouvez le recuperer EN VOTRE FAVAEUR! Et il n' y a de democratie que si vos candidats sont elus. VOUS ETES FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TES ATTAQUES CONTRE MINT NA DEMONTRENT QUE TU N'AS AUCUNE DIGNITE'. LE FAIT QUE TU SOIS CONTENT QUE MOHAMED OULD MOHAMED ALY SOIT EN PRISON, PROUVE QUE LES DROITS DE H'LOMME ET LE RESPECT DE LA DIGNITE' HUMAINE NE COMPTENT PAS POUR TOI!

Colonel Ely doit liberer les detenus de la constitution et s'entendre avec LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. A PART CES POINTS, JE PENSE QUE LUI ET SON CMJD SONT SUR LA BONNE VOIE!

03 octobre, 2006 01:29  
Anonymous Anonyme said...

Je prie les lecteurs de lire:

"...LES DROITS DE L'HOMME..."

Je m'excuse pour cette erreur.

03 octobre, 2006 01:34  
Blogger Dookak said...

c'est une analyse complete et très profonde c'est très inteligent j'aime bien te rencontrer X
t'es à la fois bien informé et très inteligent
gros bisou

03 octobre, 2006 04:33  
Blogger ouldmauritanie said...

Je prie les lecteurs de lire:

LE PRESIDENT DUREMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA.

moi aussi Je m'excuse a la place de COULI pour cette erreur.

couli,
pourquoi tu tiens a la liberation de MOHAMED OULD MOHAMED ALY ?et tu nous dit absolument rien sur les autre.

03 octobre, 2006 09:49  
Anonymous Anonyme said...

Ould mauritanie
merci pour la correction

03 octobre, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un a t'il des information sur les putshistes?

03 octobre, 2006 10:16  
Blogger alchimiste said...

Salam

Il y a eu un autre Putsh ?

Si c'est le cas ... ça commence vraiment à faire beaucoup !

Salam

03 octobre, 2006 10:49  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

Alchimiste

L'anonyme ne parle pas d'un nouveau putsh!Enté iyak manek edhlil(lol)?.

03 octobre, 2006 11:04  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

Alchimiste

L'anonyme ne parle pas d'un nouveau putsh!Enté iyak manek edhlil(lol)?.anek edhlil(lol)?.

03 octobre, 2006 11:08  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

X,
Taya,après avoir lu ton dernier blog où tu as épinglé Elycom aurait dit;X,Enté S7hih!(lol).

03 octobre, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie
mohamed ould mohamed ali va etre libre et toi un prison.

03 octobre, 2006 11:33  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme pourquoi tu m'envoies en prison ? et un plus MOHAMED OULD MOHAMED ALY il ne sait pas ou il est a cause de son problèmes de vue tu dois plutot envoyer COULI en prison pour voir les conditions de ses amis au lieu de manger chez MacDo

03 octobre, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

3 SCENARIOS POSSIBLES:

SCENARIO 1

-ELY réussi son bras de fer avec les partis politiques et impulse des candidatures indépendantes qui raflent la mise.

sous-scenario a)
-somatisation progressive du pays et guerre civile larvée, qui ne dit pas son nom. Une sorte de transition éternelle pleine d’inconnues.

SCENARIO 2

-ELY échoue dans sa tentative, grâce à la mobilisation de la population.

Sous-scenario a)

-ELY « fomente » un coup d’état avec ABDEL AZIZ qui prend la tête du pays et met son cousin en « résidence surveillée ». On gère le quotidien et prolonge la transition.

Sous-scenario b)
-ELY « fomente » l’instabilité et demande le prolongement de la transition, avec l’appui des …partis de l’opposition (encore une fois). Parce qu’entre-temps, -la grande coalition de l’opposition se sera dissoute dans la précipitation et le désordre. Et comme le PRDS pourrait remporter les élections…..

sous-scenario c)
-l'armée de mutu-propi intervient a nouveau et a temps et retour a la case de départ.

SCENARIO 3

(qui est mon favori et qui n’aura pas lieu)

-ELY se ressaisi a temps. Renonce à tous ses biens. Fait arrêter tous les criminels de sang et de délits économiques. Le PRDS est alors décapite et mis hors de circuit, les élections se déroulent dans la transparence et MESSOUD les remporte.

IL veut abolir l’esclavage pour de bon, ramener les déportes et faire traduire TAYA devant la justice nationale.

Evidemment, il ne sera pas investi, car l’armée intervient de nouveau, au nom ...de l’UNITE NATIONALE.

Comme on le voit, on n’est pas sorti de l’auberge, parce que la transition de ELY n’est que de la poudre aux yeux qui nous conduit directement à l’impasse dans tous les cas de figure.

ERC.

03 octobre, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mouritanie:

J'ai evoque' le nom de Mohamed Aly parce que son nom a ete' utilise' dans le dernier blog du vagabond national! Il va sans dire que je pense toujours aux autres. Je n'oublierai jamais mon PRESIDENT, MR. AHMED OULD SALECK.

Vous etes des grands bandits. le cmjd ne doit jamais vous laisser gouverner la mauritanie!

03 octobre, 2006 13:49  
Blogger ouldmauritanie said...

couli,
pourquoi tu nous donnes pas des information sur les conditions de detention et l'avancement du dossier ...etc quand on se dit inocent on le dit partout .

03 octobre, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

Heure de verité ne tardera pas de venir,ely sera bientot traduit devant les tribunaux pénaux pour les massacres qu'il a commu durant les evenements de 1989/1990.
Ely le veritable tortionnaire et le génocidaire de firt degré en tant que commenditaire des massacre odieux durant le regne de taya le tayeur d'homme.
pourquoi de ne pas faire mes fréres; pour que le 28 novembre soit dorénavant un jour de deuil national car le 28 novembre, 28 négro mautitanien furent pendu parceque ils étaient noire, pourtant les arabo berbére sont mes fréres moi meme je suis mi- arabo berbere.
ha salam jamii nass.

03 octobre, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

qui peu ecrire ses khorouj si ce n'est un membre de FLAM.
mon frere je te dis que ELY n'est pas un tortionnaire car il a liberer la mauritanie contre le regime tayiste qui poursuiver les FLAM.

03 octobre, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

qu'en est t il du second blog de x ould Y ?

03 octobre, 2006 14:18  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher inconnu de 14h14

Kurt Waldheim a été secrétaire général de l'ONU après avoir été un waffen SS !!!

Les exemples de gens qui ont voulu tourner une page de leur passé, qui ont tenté de le faire oublier ne manquent pas dans l'histoire (ancienne et moderne)

As tu tenté d'analyser les raisons du putsch d'août 2006 ?

Sais tu si Ely est vraiment à l'origine de ce putsch ?
Sais tu si Ely n'a pas été mis devant le fait accompli ou convié à se rallier à d'autres qui eux, sont vraiment à l'origine de ce putsch ?

Ces raisons, tu ne les connais point, peu de gens les connaissent en réalité.

Et si tout simplement Ely s'était rallié ou était à l'origine de ce putsch pour SE PROTEGER de l'inévitable ?????

03 octobre, 2006 14:23  
Anonymous jouhâ said...

Ouldmauritanie,
tu veux des information sur ses pesh voici un lien set surtout sa
-----------------------------------
Selon *Ould Saleck* «*Yahya Ould Lekwar (Mini*) *a été mis à la touche. On
l'a jugé trop jeune et tout juste sorti de l'adolescence pour pouvoir
supporter le poids d'une telle responsabilité qui requiert de l'endurance,
de la patience mais surtout de l'expérience, toutes qualités qu'il n'avait
pas, ni lui, ni Mohamed Ould Mohamed Ali, ce qui a finalement poussé les
groupes à se suffire des militaires* ».
------------------------------------
vive CMJD

03 octobre, 2006 14:32  
Blogger ouldmauritanie said...

merci jouha pour les information
voici un autre extrait

*Ahmed Ould Saleck* a reconnu également devant les enquêteurs, que l'ancien
Président *Ould Taya* avait pris des précautions sur le plan sécuritaire et
ne leur parlait qu'après qu'ils aient prononcé le mot de passe «*3777* ». Il
a aussi affirmé l'avoir informé dès l'interpellation du colonel *Ould Lekwar
*, ce qui pourrait le pousser à prendre encore plus de précautions.

alors la prochaine fois que quelqu'un veut me parler il lui faut
mon code qui est 3777 sinon rien je repond pas

03 octobre, 2006 14:57  
Anonymous jouhâ said...

3777 Ouldmauritanie
tu penses pas que Ahmed Ould Saleck parle un peut beaucoup? fin de com

03 octobre, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mouritanie:

ENTE' KWEYVIRE!
Tu es entrain de mentir durant ce mois de RAMADAN.
Tu ne nous feras pas changer de sujet. Tu es mecontent a' cause de ce que tu vois. Vous avez pense' recupere' le coup d'etat en votre faveur. Ca n'a pas marche' pour vous. Ely et son CMJD ne sont pas betes pour confier la Mauritanie a' des bandits de ta categorie.

Les fausses accusations du 19 Juin sont connues sous le nom de REVERSE PSYCHOLGY!

03 octobre, 2006 15:18  
Blogger alioune said...

anonyme 14;23

certaines rumeurs font etat de l'implication de elycom dans le putsh avorte de ould Hanena. Il aurait tourné à son avantage les faits en indexant les oulad nasser, ce qui se verifia par la chasse aux sorcières que l'on connut.

Ely, en bon stratège et homme de renseignements savait que le règne de Taya etait aux abois, et quand l'opération de 3 aout fut decidée (personne ne sait s'il y a pris part en aval..) c'etait l'inévitable raison et Ely en élévant taya, a sauvé sa propre tete.

Il fallait que ce soit lui, d'autres n'auront peut etre pas le desir de continuer avec les memes et de rompre réellement avec le passe.

alioune

03 octobre, 2006 15:25  
Blogger ouldmauritanie said...

jouha,
tres bonnes question mon ami en disant sa il vient de vendre ses amis le pire c'est ce qui dit sur Mohamed Ould Mohamed Aly en disant :

trop jeune et tout juste sorti de l'adolescence pour pouvoir
supporter le poids d'une telle responsabilité qui requiert de l'endurance,
de la patience mais surtout de l'expérience, toutes qualités qu'il n'avait
pas, ni lui, ni Mohamed Ould Mohamed Ali

franchement c'est petit de sa part de dire sa.

03 octobre, 2006 15:26  
Blogger alioune said...

Erratum! Il fallait lire en enlevant taya, au lieu de en élévant taya

Alioune

03 octobre, 2006 15:30  
Blogger ouldmauritanie said...

je rappel a certain que pour une mesure de securite il vous faut le code 3777 .

03 octobre, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

Ouweylioune et Ouldmouritanie dits Oulad CHEYATINE:

3777 est le numero secret pour ouvrir la porte de votre chambre dans JEHENEMA!

Votre petit jeu est connu. Vous pensez pouvoir me pousser a' dire du mal a' propos de certaines personnes qui refusent de vous donner le pouvoir. Ely et son equipe ont certes fait un coup d'etat mais ils ont plus de respect pour son Excellence Ould Taya que pour vous, les bandits.

MA TEHICHMOU!

CE NE SONT PAS DES PETITS IMBECILES COMME VOUS QUI ME POUSSERONT A' FAIRE CERTAINS ECRITS! Mes ecrits sont dicte's par ma conscience et par mon amour pour la Mauritanie. Le reste est tres secondaire.

CHERCHEZ UNE AUTRE STRATEGIE, IL NE SERT A' RIEN DE PERSISTER DANS L'ILLUSION!

Ely et Taya ne sont pas les ennemis de la Mauritanie! Les ennemis de la Mauritanie sont ceux qui veulent faire plonger le pays dans une guerre civile afin de prendre le pouvoir.

Moawiya est un homme tres digne et tres honorable qui a servi son pays, notre pays, la Mauritanie avec fierte'!

Vous n'aimez pas les independants parce qu'ils sont plus connus que vous et ils ont des assises qui sont reelles. Leurs pouvoirs sont tres legitimes. Sa source reside dans nos traditions. Votre intention est de creer des pouvoirs ayant comme source des livres que vous n'avez jamais compris.

03 octobre, 2006 17:49  
Anonymous sérénité said...

mesdames, messieurs

En franacais, quand une femme accouche de deux enfants on dit qu'elle a eu des jumeaux ou des jumelles et quand il s'agit de trois enfants on parle alors de triplet...
Sur saharamedia (je ne sais pas si le mot existe vraiment en arabe?)

http://saharamedia.net/saharamedia/66560069271807.php?ArtID=15&nurmainleft=0&nurmainright=0

il parle ثلاثة توائم pour designer le triplet. Pour moi si j'utilise le terme ثلاثة توائم , j'entends par là trois jumeaux ou jumelles , c'est à dire 6, mais pas triplet.
Eclaircissez moi s'il vous plait

03 octobre, 2006 22:52  
Blogger alchimiste said...

Salam

sérénité,

Je pense qu'en arabe le terme triplet, peut etre dit : thoulathi.

Car thoulathi exprime une groupe de 3.

Cela dit, je ne suis pas expert en langue arabe...Si quelqu'un sait le terme exacte qui designe les triplets, qu'il vienne à notre secours.

Je suis d'accord avec vous que dire que le terme utilisé par Saharamedia, n'est pas approprié.

Salam

03 octobre, 2006 22:59  
Blogger Dookak said...

salut si l'alchimiste n'est pas expert en arabe je pense qu'il y aura pas sur le blog de x-ould-y
avec tout mon respect pour les autres gros bisou

03 octobre, 2006 23:24  
Anonymous ديك الجن said...

اقرؤوا في "ملتقى موريتانيا اليوم" عن الثقافة السياسية الموريتانية و محن الدولة الثلاث ، على الرابط التالي

http://www.mauritaniatoday.net/vb/showthread.php?t=210

04 octobre, 2006 00:15  
Blogger azawane said...

"Thoulathi" exprime le triangulaire ou le tryptique.

"Triplets" serait davantage "Thalouth", ou trio.

;-)

04 octobre, 2006 00:17  
Anonymous ديك الجن said...

أجد صعوبة في كتابة اسمك بالعربية لذلك دعيني أناديك صفاء
حسنا ..إنه اسم جميل و ينسجم مع الصفاء الذهني الذي تعكسه ومضاتك الذكية

عندما تنجب امرأة ثلاثة أطفال نقول إنها جاءت بتوءم و نصف و عندما تلد أربعة نكون أمام توأمين و هكذا

لكن تذكري أن لكل لغة منطقها الذي يختلف عن منطق اللغات الاخرى لذلك لا داعي لمقارنة اللغة العربية باللغة الفرنسية

ثم لاحظي تأثير لغتك الأم و هي دون شك العربية على طريقة اهتمامك و محاكمتك للأمور فأنت أرجعتينا إلى منهج التركيز المخل على التفاصيل الدقيقة كما كان موجودا في عصور سابقة عندما كان علماءنا ينفقون وقتهم الثمين في نقاش أمور من قبيل ما حكم من قال لزوجته أنت نصف طالق..الخ الخ

04 octobre, 2006 00:36  
Anonymous sérénité said...

Alchimiste

Je ne crois pas que notre dik eljin soit d'accord avec le terme "thoulathi" que tu as proposé, mais enfin on verra..

ديك الجن

Tu te permets de me baptiser masseyelett eddem ( sans qu'une goute de sang ne coule)! non, non mon frere, pour que je puisse accepter ce prenom, tu dois egorger un ou plusieurs moutons et inviter tous les bloggueurs ici presents ,sans oublier de convier mon preferé BEYBA OULD NANA( le connaissant, tu risques de l'avoir avant meme que tu etales tes tapis et tes zrabas!) . Et par la meme occasion je te proposerai de changer "eljin" par "Ehl bowba".
Concernant les triplets, excuse moi de te dire que j'avais pas l'intention de melanger les deux langues, ni de faire de traduction directe et si je connaissait les termes jumeaux, triplets en d'autres langues je les aurais mentionnés. Je voulais juste savoir le terme employé en arabe, celui utilisé par saharamedia me derange c'est tout.
Et le terme employé par saharamedia, pour toi, est ce qu'il est approprié?

04 octobre, 2006 04:15  
Anonymous MUSLIM said...

Le rite funéraire consiste à jeter de la terre sur le cercueil, tandis que les personnes présentes récitent cet extrait du Coran: «De la terre, nous vous avons créé; en elle nous vous ramènerons, et d'elle nous vous ferons sortir une fois encore».

c'est la ramadan faite attantion la médisance et les mansonges sont tres dangerer sur tout dans le ramadane vous pouvez dire que je connais pas le français mais je sais bien que vous comprener ce que je vous écrie bon le sencielle de faite attantion la viande humaine il gate le jour du ramadane et sur tout les muslimans

X ould Y je vous conceille de panser a le grand jour et d'al "gabre" suposons que tu va morire demaine il faut panser que personne qu'il va rester avec toi au simetiere et j'en suis sur que tout le monde va t'oblier vite et personne le grand jour va t'excuser et toi aussi je suis sur que tu vas excuser personne chaccun pour soi chacun veut le bien pour lui même.
esperons que tu pense a tout ça et tu fait attantion le probleme c'est pas le pinition tout de suite le probleme c'est demaine.

04 octobre, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

ربما لا أكون أفضل من يتصدي للموضوع حول التوائم واستخدام عبارة صحراء ميديا لا يعني أن اللغة العربية تسخدم تلك العبارة بل ربما هو من الأخطاء الشائعة التي درج الإعلام علي استخدامها دون أن تجد المدقق اللغوي القادر علي تسمية الأشياء بأسمائها الحقيقية

triplet

لفظة لا تستخدم فقط للتوائم بل لكل ثلاثة أيا تكن تلك الثلاثة وسيقابلها في العربية ثلاثي أو ثلاثية

أحمد

04 octobre, 2006 10:35  
Blogger alioune said...

Salut tout le monde,

Qui sera selon vous le candidat de la cfcd? Y aura t-il un consensus pour designer un candidat unique face à celui des independants ( qui n'est autre que sidi o.cheikh abdellahi, investi par les militaires..).

Alioune

Ps: Coulibaly, tu t'essoufles pour rien, ton "président dument élu" se la coule douce, on m'aurait dit que tu es son dernier souci. Et merci pour le gentil mot "e3weiliyine", SDF oh pardon, je voulais dire DSF

Alioune

04 octobre, 2006 12:08  
Anonymous ديك الجن said...

الأخت صفاء

لا أدري كيف سأنهي كتابة هذه الأسطر!.. إني أموت من الضحك ،هذا إذا لم أمت في الرقة التي هي أنت

أنا ديك الجن أصبح ديك أهل بوب!؟ لقد اخترت الاسم لأنه لقب شاعر من القرن الثاني الهجري ، ولد في مدينة حمص و له أشعار رقيقة و سيرته الذاتية موسومة بحدث عاطفي و مأساوي

لاحظي معي إذن:أين تهتك ديك أهل بوب من شاعرية ديك الجن

اقبلي فقط باللقب و سأذبح خراف الدنيا لتعميدك و لن تقتصر الدعوة على بيب ولد النانا بل ستشمل فنانتي المفضلة "اماوه" كي تكتمل الفرحة

فيما يتعلق بمسألة التوائم إليك ما هو مكتوب في موقع رابطة أدباء الشام أنقله إليك حرفيا

توأم:-ه

لغة : اسم لولد يكون معه آخر في بطن واحد ، ولا يقال توأم إلا لأحدهما ويقال للأنثى توأمة ، والولدان ، والجمع توائم

وأتأمت المرأة وضعت اثنين من حمل واحد فهي متئم
واصطلاحاً : قال الجرجاني : التوأمان هما ولدان في بطن واحد بين ولادتهما أقل من ستة أشهر
انتهى الاستشهاد

و مما سبق نخرج بالنتيجة التالية:إن ما ورد في موقع صحراء ميديا صحيح لغويا لجهة مصطلح توائم لكن ورد فيه خطأ آخر لم تنتبهي له ، عزيزتي صفاء، لقد كتب محرر صحراء ميديا:"أنجبت ثلاث توائم"و ألأصوب أن يقول ثلاثة توائم لأن التوأم مذكر و الأعداد من ثلاثة إلى تسعة تخالف المعدود أما إذا كان يقصد أن الصغار إناث فكان عليه أن يقول:أنجبت ثلاث توأمات

04 octobre, 2006 14:28  
Blogger azawane said...

Mohamed ould EL KORY a encore frappé.

Jugez plutôt d son dernier article à propos de Ould Bouamatou. Article intitulé "BOUAMATOU EN TUNISIE" (genre « Tintin au Tibet »)


"Le Ramadan est un mois de piété et de prière et c'est là une occasion pour les différents modérateurs des forums mauritaniens en ligne de procéder à un véritable "upgrading" des contenus de leur forum, en un mot disséquer et jeter la lumière sur la bassesse ordurière des contributions de certains marginaux errants du web.
En ce mois de piété et de prière, des attaques insensées contre la personne de Mohamed Ould Bouamatou m'ont choqué parce que l'homme incarne tout simplement l'honneur et l'excellence.
Des "pacsés" connus par le Tout-Nouakchott des affaires ont profité de son long séjour à l'étranger où il soigne son épouse Fatimetou pour diffamer et essayer de nuire les intérêts d'un homme que la plupart des mauritaniens estiment et respectent.
En ce mois moubarak, nous implorons le Tout-puissant pour qu'Il lui accorde longue vie au milieu des siens …."


Sincèrement mes amis ce Mohamed OULD ELKORY, mérite non seulement le dédain mais aussi le mépris de toute la communauté des journalistes.

Comment, les journalistes mauritaniens , ou tout au moins ce qui en reste d'intègre ont pu accepter qu’un tel voyou les préside?

Un journaliste qui monnaye le journalisme à la "soudanienne" et pire que tout ne cache même pas son manque de dignité.

Quelles leçons tirer de ce que ce journaliste véreux a écrit?

1. Que le journalisme mauritanien est gangrené par cette espèce de safaga et de peshmergas nuisibles qui détruit l'image de l a profession et étouffe le système d'information du pays.

2. Que Mohamed Ould ELKORY continue sa politique de la culotte baissée inaugurée et affinée sous OULD Taya et continuée après lui

3. Que l"appel du pied qu'il fait à Ould Bouamatou n'aboutira qu'à aggraver son cas et celui de Ould Bouamattou, car on sait la servilité des écrits de OULD EL KORY et on sait très bien ce que OULD BOUAMATOU était venu faire en Tunisie.

4.Quand OULD ELKORY écrit :"jeter la lumière sur la bassesse ordurière des contributions de certains marginaux errants du web", il ne sait pas combien il nous fait plaisir car cela confirme encore «que ce que écrit xouldy ici même est lu par tous le mauritaniens et que ce blog est un véritable moyen d'information lu par tous les mauritaniens sur toute la planète. C'est donc un témoignage qu'apporte malgré lui OULD EL KORY, y compris ses commanditaires mafieux, que toute la Mauritanie est informée de ses actes et de ceux des criminels de son acabit.

FELICITATION DONC XOULDY TU LEUR MENE DURE ET CROIS-MOI LEUR CAUCHEMARD N'EST PAS TERMINE!

Donc Ould ELKORY, non seulement ould Bouamatou va t'ignorer, car une vipère ne fait pas confiance à une autre. Tu n'auras pas un sou pour financer ton torchon de journal mais en plus tu t'es avili.

5. Quant à celui que tu défends, on sait pertinemment ce qu'il est venu faire en Tunisie 'demande à mint Nâ!). Tu dis, il est venu "soigner sa femme Fatimetou". Quel connard tu fais. Il n' y a pas d'hôpitaux à Hammammet! Il y a le luxe et les hôtels de passe.

6. Un article sera publié ici-même sur les personnes que Ould Bouamatou (avec lequel tu sembles t'être "pacsé") et sur les jours (et les nuits) exacts que Ould Bouamataou a passés avec mint Nâ!
Et tu iras alors te laver si cela peut encore te décrasser , ce que j'en doute.

En défintive, Mohamed Ould EL KORY, au nom de la communuté solidaire du blog, nous te remercions de l'intérêt que tu accordes à ce blog (ton cauchemard du net) et félicitons xouldy de t'avoir si traumatisé que tu cherches le réconfort dans les bras de OULD BOUAMATOU. Mais rassures-toi, si tu souhaites qu'il te fasse ce qu'il a fait à Mint Nâ, ce serait dans l'ordre normal des choses.
Il s’est déjà farci madame la cheftaine d’Etat, l’économie mauritanienne, les patrons du patronat, toi tu es trop facile, depuis le temps que ta culotte est pendouillette, à tout vent. Et tu viens encore de le prouver.

Sans rancune (hi. hi.)

04 octobre, 2006 18:47  
Anonymous sérénité said...

azawane,

Mohamed ould kweri quad il a parlé des "pacsés", il sous-entendait par là, la personne de jemal ould jessa.

Weylak ente ya mohamed ould lekweri men jemal, arouhwalek 3arbi we lessanou etwil!

04 octobre, 2006 19:38  
Anonymous Anonyme said...

N'est pas "pacsés" qui veut !!!!

04 octobre, 2006 20:00  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home