vendredi, octobre 06, 2006

messaoud à RFI, les gosses des colonels, le smassid est en fait teyzeggeu, elycom.

messaoud à RFI : j'ai une passion qui m'anime, la passion de la liberté.
messaoud ould boulkheir, président de l'APP (il assure egallement la présidence tournante de la CFCD) a accordé cette interview a un "neçray" qui connais bien la classe politique, je pense que c'est christophe boisbouvier mais je ne suis pas sûr, bref c'est un journaliste de RFI, l'interview est disponible sur le site :
mais vu son importance j'ai tenu à la retrenscrire, au mot près, afin qu'elle profite au plus grand nombre.
voila, le premier qui s'exprime est le journaliste, ensuite son invité et ainsi de suite :
""""""""""""""""""""""""""""""""
- messaoud ould boulkheir bonjour,
- bonjour,
- le président ely ould mohamed vall affirme que la classe politique mauritanienne est fossilisée, est ce que vous vous considerez comme un fossile ?
- pas du tout, mais j'ai bien peur que ce sont plutôt les militaires qui ce soient fossilisé, et qu'apparament ils ont l'air de s'incruster, ce que je trouve tout à fait regrettable et inacceptable et inadmissible.
- alors, vous accusez les militaires de suciter des defections dans vos partis, pour encourager un maximum de candidatures independants, mais est ce que vous avez des preuves ?
- nous ne les accusons pas, nous constatons : des personnalités qui appartiennent à la coalition qui regroupe des partis de l'ancienne opposition, donc nombres de militants ou de personnalités de ses partis ont étaient approchés ou convoqués directement par le president de la junte du CMJD, qui leur a recommendé de quitter ses formations politiques et de se presenter en independant, ou de constitué des listes independantes, ceci est en porte à faux avec l'engagement de neutralité du CMJD.
- qu'il y'est des candidatures independantes ou non, est ce que l'essentiel n'est pas tout de même que les membres de la junte au pouvoir ne soient pas candidats eux-même ?
- non, ce n'est pas suffisant, parce qu'on peux être candidat directement, comme on peux l'être indirectement, dès lors que les militaires s'ingèrent à influencer les votes, ce n'est pas gratuitement.
on a bien pensé un certain moment, ce qui était un peu naïf de notre part, que la junte est venu pour sauver la mauritanie, mais en fait ce n'était pas le cas, la junte était venu pour elle-même, pour ce goût du pouvoir auquel elle parait vouloir s'accrocher.
- mais, pour parler franchement, est ce que vous soupsonnez la junte au pouvoir de préparer, pour la présidentielle de mars prochain, la candidature d'un independant, qui serais proche de cette junte ?
- absolument, c'est ça qu'elle prépare : faire elire quelqu'un qui serais à sa botte, ce serais un homme de paille, et les hommes de paille on les brulent facillement, et on les ecartent facillement.
- qui pourrais être ce candidat indépendant sucité par la junte ?
- je ne sait pas, je ne saurais vous le dire, j'ai vu dans la presse qu'on a parlé d'un candidat indépendant à la présidence, autour duquel on inviterais les listes indépendantes à s'unir autour lui.
- vous faites allusion à l'ambassadeur sidi ould cheikh abdallah ?
- je ne fait allusion à personne, mais je sait que lui, il a annoncé sa candidature dans le palais des congrès, et on lui a accordé toutes les faveurs de la télévision, alors que nous, on a passé sous silence une marche qu'on a organisé dans les rues de nouakchott.
- voulez vous dire que sidi ould cheikh abdallah est beaucoup plus médiatisé que vous ?
- eh bien si vous le voulez : oui, sidi ould cheikh abdallah, vous me le faites citer, je le cite.
- messaoud ould boulkheir, vous êtes membres d'une coalition de l'ancienne opposition, au coté d'ahmed ould daddah, de mohamed ould maouloud, de chbih ould cheikh melainine et de bien d'autres, est ce que vous irez aux législatives du 19 novembre sur des listes communes ou séparée ?
- la question qui se pose est : est ce que vous irez aux éléctions législativez dans le contexte actuel ? c'est un grand point d'interrogation, qui reste à resoudre, mais si on devais, par extraordinaire, participer à ces éléctions, certainement je ne menagerais aucun effort pour essayer de constituer des listes uniques, parce que sans cela, il sera difficile pour cette coalisition de réaliser une majorité satisfaisante.
- est ce que votre coalition tiendra jusqu'à la presidentielle de mars 2007 ? est ce qu'on peu imaginer une candidature unique des onze partis de votre coalition à ce scrutin ?
- on peux bien l'imaginer, on peux esperer egallement que notre coalition tienne jusque là.
- mais est ce que vous seriez prêt à soutenir par exemple une candidature d'ahmed ould daddah ?
- pourquoi pas ? si c'est l'opinion général, pourquoi pas ? je pense que lui aussi il pense à soutenir la mienne.
- quel est le scenario le plus probable : que vous souteniez ould daddah ou que ould daddah vous soutienne ?
- j'ai dit que si, au départ, j'ai souscris aux critère de choix de ce candidat unique, je me plierais au choix de la coalition, donc si le choix de la majorité se porte sur ahmed ould daddah, selon des critères bien objectifs, je supporterais ahmed ould daddah, et j'ai déja supporté ahmed ould daddah.
maintenant, si je n'est pas partagé les critères ou les fondements de ce choix, bien evidament ce choix ne peux pas m'engager.
- messaoud ould boulkheir, vous avez été longtemps le porte parole des haratines, les decendants d'esclaves, mais est ce que cette image qui vous associe aux haratines ne risque pas de vous empecher d'être un jour le président de tous les mauritaniens ?
- chaque mauritanien est associé à quelque chose, si moi je suis haratine et qu'on ne m'associe, si j'était président, à être haratine, eh bien il y'a un arabe blanc ou un maure blanc qui sera associé toujours à son ethnie.
actuellement d'ailleurs on associe les gens à leurs tribu !
donc le fait d'être haratine ne me dérange absolument pas, si je pense aux cas des haratines c'est plutôt au cas des esclaves, je pense à ceux qui n'ont pas encore atteint ce statut d'humain, c'est pour cette liberté là que je combat et c'est primordiale, donc ça ne me dérange point d'être considéré comme un haratine, mais c'est faux de dire que je ne roule ma bosse que pour les haratines, moi j'ai une passion qui m'anime, la passion de la liberté, la passion de l'agalité, la passion de la justice et cela je n'est pas d'autre manière de l'exprimer que de m'imposer, en tant que citoyen à part entière, qui va jusqu'au bout de ce qu'il croit, c'est tout.
- jusqu'au bout, c'est une candidature, non ?
- pourquoi pas ? je sait en tout cas que ce serais plus salutaire pour les mauritaniens d'avoir un messaoud président que d'avoir un autre président.
- messaoud ould boulkheir, merci.

""""""""""""""""""""""""""""""""
voila, c'est fini, notez cependant la pique de fin, moi je l'ai comprise ainsi :
"ce serais plus salutaire pour les mauritaniens d'avoir un messaoud président que d'avoir ould cheikh abdallah, ou un autre candidat du CMJD, président".
octobre 2003, l'evenement est de taille, et pourtant les médias, un peu trop pris par la frénésie de la campagne présidentielle qui se prépare, ne lui ont pas donné la portée historique qu'il mérite.
en effet le moment est historique : pour la première fois de l'histoire de la mauritanie un hartani "ose" pretendre à la magistrature suprême.
dans la salle archi-comble de l'ancienne maison des jeunes, il y'en avait pourtant qui murmurait : "après son départ de l'UFD, voici le second couteau que messaoud plante dans le dos de l'opposition" allusion à son départ du parti de ould daddah, pour créer AC.
alors que messaoud avait pourtant epuisé tous les recours avec ahmed, il là soutenu pour la présidentielle et il là soutenu lors du boycott des législatives et des sénatoriales, une fois que tout était fini il en avait marre de jouer le rôle de pourvoyeur de l'éléctorat haratine, rôle dans lequel on voulait le confiner, et il est parti voler de ses propres ailes.
"messaoud a dit que son rève est de voir un jour une vatimetou travaillant comme doméstique dans la maison d'une m'barka".
vatimetou est un prenom très courant pour les mauresques, alors que m'barka est connu pour les hartaniyatt.
j'ai tellement entendu cette assertion qu'elle a fini par être gravée dans mon subconscient, ainsi donc, le seul but des grandes envolées lyriques de messaoud (l'un des tribuns les plus redoutables de la mauritanie, et il ne sont pas légion) est juste de remplacer une injustice par une autre, c'est un programme politique, ça ?
il est plus que grand temps de reparer une injustice qui a fait beaucoup de tord à cette homme : jamais messaoud ould boulkheir n'a tenu de tels propos, ni dans un meeting ni dans une réunion, et encore moins dans un écrit ou une interview.
je ne peux pas affirmer avec certitude que messaoud n'a jamais pensé cette phrase en son for intrieur, ça, il n'y a qu'Allah qui peux le savoir, mais je défis quiconque de me donner la date et le lieu d'un meeting ou messaoud a tenu ce discours, ou dans quelle
réunion et devant quels témoins, ou encore en face de quel journaliste.
la vérité est ailleurs, à la veuille des législatives et municipales de 2001 (celle ou l'opposition va rafler des sièges et des mairies, en dépis de la fraude) le PRDS a distillé cette rumeurs petit à petit, d'abord uniquement dans les cercles des journalistes et dans l'administration, ensuite avec des allusions dans la presse vendue.
ce qui a aidé à sa propagation c'est surtout la résistance molle qu'elle a rencontré, il arrive même que, quand tu pose la question à un membre de l'opposition bien comme il faut (c'est à dire maure), il te répond : "je ne l'ai jamais entendu le dire, mais ça lui ressemble", il n'en fallait pas plus à l'opinion publique.
il m'est arrivé même d'entendre, de la bouche de personnes qui pourtant ne sont pas
connu pour jeter des mots à la legère, que "ehl noueigeud donnent 500.000 UM tous les mois à messaoud" !
mais, depuis quand abeidallahi ould meinetou mint b'malala jete-il un demi-million à quelqu'un, comme ça, juste pour que la personne continu à dénoncer son cousin et le socle même de sa puissance ?
des fois, j'ai l'impression que les gens de raisonnent pas !
et pour l'achever complétement, on te sort, avec un air désinvolte et resigné : "en tout cas, il a travaillé pour ould taya".
c'est d'ailleurs le même discours qu'ely a sorti lors de sa dernière intervention au CAPE, alors que c'est ely qui a servi ould taya jusqu'au bout, et qui ne s'est décidé à le déposé qu'une fois qu'il a senti qu'un coup d'état contre ould taya (qui pouvait survenir d'une minute à l'autre) pouvait aussi l'emporter.
d'ailleure, lors de sa conférence de presse, la seule question à laquelle ely n'a pas répondu est la suivante :
"pourquoi avez vous tant tardé à faire un coup d'état aussi bénéfique ?".
là, ely n'a même pas fait semblant, il est vite passé à autre chose, vous pouvez vérifier vous-même, l'interview est encore disponible dans les archives audio du CAPE :
allez l'écouter et vous allez voir.
quand à la période que messaoud a passé comme ministre du développement rural, je ne reviendrais pas la-dessus, lui-même a eu l'occasion de le faire, d'ailleurs, le 12/12/1984, qui n'a pas applaudit à l'arrivée de ould taya ? moi-même j'ai longuement défilé dans les rues de nouakchott, et je suis allé applaudir notre "sauveur" quand il est sorti devant le palais présidentiel pour saluer la foule venu l'acclamer et le remercier d'avoir déposer le "tyran".
des fois, on croit revoir le même film, eternellement, et pourtant tu en a qui s'etonnent quand même de la fin !
quels bande de naïf faisons nous ? des fois je me dit qu'on mérite bien ce qui nous arrive, bien fait pour nous, bande de cons que nous sommes, toujours prêt à nous donner au premier colonel venu !
pour finir, je tient à saluer la retenu de messaoud qui, invité par le journaliste à réagir au propos insultant d'ely (classe politique fossilisée, comme si ely était un jeune premier, lol), a éviter de répondre à l'insulte par l'insulte, et a répondu sagement, comme le lui dicte son statu de chef charismatique d'un grand parti politique.
messaoud a bien fait de respecter ely, on ne part pas à la conquette d'une fonction que l'on ne respecte pas.
messaoud part à la conquette de la présidence, il se doit donc d'en respecter l'incarnation actuelle qui est, hélas, ely (ely ou aziz ou sidi ould dahi je ne sait pas, en tout cas un sbaï).
je tient egallement à saluer cette même sagesse dont il a fait preuve, en s'exprimant sur le cas ahmed ould daddah, et en disant que les deux sont, en principe, prêt à se désister l'un pour l'autre.
même si messaoud sait que jamais ahmed ne se désistera en faveur de personne, alors
que messaoud a déja prouvé par le passé qu'il est capable de se désister en faveur d'ahmed.
je salue aussi (c'est la dernière salutation lol, mais il faut que je vous avoue que ce monsieur m'a toujours impressionné) le courage politique dont il a fait preuve, lorsqu'il a abrdé le cas de sidi ould cheikh abdallah, d'autres que lui se serais dégonflé, au nom de cette foutu retenu qui frise parfois (souvent) l'hypocrisie, alors que lui, il ne s'est pas démonté pour exprimer le fond de sa pensée, en restant toujous poli.
poli mais franc.
le scandale des enfants des colonels :
je corrige les noms des violeurs :
- bedr ould abdelaziz, fils du colonel mohamed ould abdel aziz,
- taleb khyar ould mohamed znagui, neveu du colonel mohamed ould mohamed znagui.
voici les noms de trois femmes, responsables de la disparation de dossier, qui contient des information classées ultra confidentiel par le juge de la 4ème chambre (diwan 4) :
- maimouna mint elhassen,
- fatimatou mint saleck,
- aichatou (je n'es pas encore reçu son nom de famille, mais ça ne saurait tarder).
se sont les secretaires qui sont accusé de voler le dossier, et qui risquent de payer à la place des vrais responsables.
affaire à suivre.
erratum :
dans l'avant-dernier blog, j'avait écrit, à propos de l'assassinat de ould amar chein :
"un bon smassid est un smassid mort".
il s'avère que ould amar chein n'est pas smassid, mais teyzeggeu, raison pour laquelle cette phrase a été retirée du texte.
hier, j'ai oublié de présenter mes condoléances à la veuve du defuent, khadaja, un prostituée très connu des jeunes de nouakchott, qui a momentanément cesser de travailler, pour des raisons evidentes.
que ses clients soient rassurés : elle reprend du service dans quelques jours.
news de dernière minute :
- ely sera à dakar le lundi 9 octobre, pour une visite de 4 jours.
- j'apprend, alors que le blog est sous presse, qu'ely a dissou l'autorité de régulation, et a créer à sa place un machin encore flou, dont il a confié la direction à mohamed salem ould lekhal, un autre oulad bousbaa.
elycom a de beaux jours devant lui.
rappelons tout de même que, lors du celèbre scandale financier connu sous le nom de "l'affaire hmeyda", les trois personnes que ould taya avait accusé :
dieng boubou farba, mohamed salem ould lekhal donc, ainsi que sidi ould cheikh abdallah, que messoud accuse, à mot à peine couvert, d'être le candidat du CMJD.
salut.

205 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Désolé du retard, mais on ne décide pas quand le site de l'AMI fonctionne....

A propos du bout à matou...

L'Organisation Nationale du Patronat Mauritanien dont Bouamatou est le président proteste car elle n'a pas été invitée à se faire représenter au niveau de la délégation des hommes d'affaires qui ont accompagné le Chef de l'Etat au cours de son voyage en France et en Roumanie

Lien pour lire l'article sur cridem

Sont-ce des représailles à l'encontre du bout à matou ???

06 octobre, 2006 20:21  
Blogger Cheikh El7illa said...

Je ne le pense pas, le bout a matou est la ligne de defense sur laquelle repose le systeme d'ely.

06 octobre, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

LE PATRONAT A BIEN ETE RERESENTE AU NIVEAU DE LA DELEGATION PRESIDENTIELLE, BOUAMATOU EN PERSONNE ETAIT PRESENT AINSI QUE : ELEMINE OULD HAMOUD,SEYID OULD ABDALLAHI,MAURICE BENZA,OULD EL GHALAOUI, ABDARRAHMANE OULD ATIGH...ET D AUTRES.

06 octobre, 2006 20:44  
Anonymous Anonyme said...

أن تناولت في الحلقتين الماضيتن ...إثنين
من أهم المرشحين للإستحقاقات القادمة في موريتانيا ...هما مجنون الرئاسة أحمد ولد داداه ...و عالم الطب جاهل السياسة ...الشيخ ولد حرمة ....سنتناول في هذه الحلقة مارتن لوثركينغ موريتانيا مسعود ولد بلخير ...من خلال إستعراض صفحات من تاريخ العبودية السياسي المعاصر ....
[]مسعود ولد بلخير ...التاريح السياسي
[/]
يعتبر مسعود ولد بلخير أحد أبرز مؤسسي حركة الحر عام 1978 مع مثقفين وسياسيين من فئة العبيد المحررين . وكان تأسيسها تتويجا لسنوات طويلة من النضال السري ضد العبودية، بيد أن الحركة
اصطدمت بالنظام العسكري الاستثنائي الذي قام في موريتانيا بعد الإطاحة بنظام الرئيس الأسبق المختار ولد داده ....بعد سلسلة من المعارك و خصوصا بعد المحاكمة العسكرية المثيرة للجدل لقادة حركة «الحر» عام 1979 ..... اضطرت الحكومة العسكرية
الحاكمة إلى إصدار قانون جديد بإلغاء الرق وينص على تحرير جميع العبيد في البلاد وتعويض ملاكهم.
مع مجيئ نظام الطاغية ولد الطايع ..إستمال رموز الحركة و خصوصا جناحها العروبي ...و هناك ولج مسعود ورفاقه أجهزة الحكم و الدولة ...و أسندت اليه عدة مسؤوليات بدءا من حاكم عدة مقاطعات الي أهم منصب في وزارة التنمية الريفية.....و هي الفترةالتي يخشي مسعود من إثارة ملفاتها و تسليط الضوء عليها ...
أفل نجم مسعود ورفاقه في عقد الثمانينات و لم يعرف لهم نشاط يذكر اللهم إلا تلميحات خجولة حين أمعن ولد الطايع في إضطهاد و تهميش مواطنيه الزنوج و هي القضية التي أعتبروها سنوات بعد ذلك جريمة نكراء علي الجميع أن يدفع ثمنها
نهاية الثمانيات و بداية التسعينات...إبان التحضير للديمقراطية الهزلية في موريتانيا .....أسس مع قادة ونشطاء في مختلف التيارات السياسية
الموريتانية الجبهة الموحدة للتغيير «افديك» كما وقع على رسالة مفتوحة تطالب الرئيس ولد الطايع بالتنحي عن السلطة وبإقامة نظام ديمقراطي تعددي....كان ردة ولد الطايع عنيفة ...أعتقل قادة الجبهة من بينهم مسعود ..و تم إبعادهم الي معتقلات صحراوية في الداخل ...في هذه السجون ولد مسعود المعارض و الزعيم الأسود .......و قديما قال الرئيس الفرنسي ديكول : " أن السجن مصنع القناعات " ..
بعدها شارك في إتحاد القوي الديمقراطية ...دعم مرشح الرئاسة ولد داداه.....إنسحب بعد ذلك ليؤسس حزبا خاصا بمجموعته السياسية ....قبل أن يتم حله بعد حوار حول قضية المبعدين في البرلمان مع الوزير الأول ...لم يتم ترخيص حزب آخر له..عقد مصالحة تاريخية مع جناح من الناصريين ...ليجد نفسه في قيادة التحالف الشعبي التقدمي ..

مسعود ....القضية
يقدم مسعود اليوم علي أنه زعيم تاريخي للسود في موريتانيا ....و يتخذ من موضوع إلغاء الرق و مكافحة العبودية عنوانا لمشروعه السياسي ...و رغم أن الرجل يعترف أن العبودية بمفهوم إمتلاك البشر ...تراجعت الي حد كبير و أصبحت شبه منعدمة ...إلا أنه يري أن العبودية بمفهومها الإقتصادي و الإجتماعي مازالت قائمة بقوة ....فلا زال المجتمع ينظر بعين الإزدراء الي الأرقاء السابقين....الذين يسود الجهل و الفقر في أوساطهم ...
و هو خطاب يحمل الكثير من التعميم و الأنانية الفئوية ....فمن الذي منع لحراطين من دخول المدارس العمومية ...و هي مفتوحة للجميع .....و من الذي صادر أموالهم و ممتلكاتهم ...ألا يعم الفقر جميع فئات المجتمع الموريتاني .. .... صحيح أن هناك مجموعات إستفادت من الفساد المنتشر في الدولة و أتت علي الأخضر و اليابس ...و لكن ألم يشاركهم قادة من جميع الفئات و بالخصوص رفاق مسعود القدامي بيجل و أسغير...الخ ..
إن علاج قضية الرق ليس سياسيا....فالقضية ليست سياسية....لأن قوانين إلغاء الرق كثيرة .....القضية لا تعدو ببساطة أن تكون إنعكاسا عاديا لفشل مخططات التنمية في البلد .....زادت عليه عوامل نفسية ناتجة عن تراكمات تاريخية ليست الأنظمة و لا الأجيال الحالية مسؤولة عنها ....سيمحيها الزمن لا محالة ......إن علي مسعود إن أراد حلا صادقا لمشكلة العبودية أن يتوجه الي العمل الإجتماعي فيثقف و يعلم المجموعة التي يتحدث بإسمها ...لا أن يتخذ من الموضوع مادة للتعئة السياسية ....و أن يبلور مطالب ملموسة تفيد و تنفع ...بدل أن يتشبث بشعارات جوفاء لا رصيد لها في الواقع ....و أن يسعي الي وحدة المجتمع ...لا زرع التفرقة و فتح ثغرات يتسلل منها الأجانب للتأثير في واقع و مستقبل موريتانيا
و اليوم
يرشح مسعود نفسه لرئاسة موريتانيا ...مدعوما بقدر لا بأس به من الأنصار ...و إن كان هو يري أنهم مازالو دون الكم المطلوب....لكنه يري أيضا أن أي منافس قوي علي الرئاسيات من لحراطين ...سيفيد قضيتهم لا محالة حتي ولو لم يحالفه النجاح ....و هو نفس المنطلق الذي ترشح منه عام 2003 ....
مسعود مصمم علي مواصلة الطريق نحو الرئاسيات...رغم إدراكه بخطورة الأمر ....ورغم الملفات الحساسة التي تحاصره : سوابقه في الإدارة العمومية..مشاكله المادية مع أهل انويقظ و أهل عبد الله...و هي ملفات يمكن أن تقضي علي مستقبله السياسي .....لكنه يعول علي إمكانية إستيعاب الجميع ...و علي حماس أنصاره ...و تعلقهم به
ختاما ...مسعود في ميزان الرئاسة ...
يبقي السؤال المطروح هل فعلا مسعود هو من تحتاجه موريتانيا اليوم...بالتأكيد لا ...
موريتانيا اليوم تحتاج الي من يدافع عن الجميع .....و ليس مسعود هو المناسب .....تحتاج الي من يطور من واقعها الإجتماعي و الإقتصادي و لا مسعود الذي شغلته قضيته عن التفكير في شئ آخر بقادر ..........تحتاج الي من يمنع الفساد و يوقفه ....و لا سوابق مسعود تشهد له بذلك ......تحتاج الي من يقبله الشعب بجميع أطيافه و شرائحه ......و لا ماضي مسعود يسمح له بذلك.......إن رئاسة مسعود تعني بإختصار التفرقة العنصرية في أقبح معانيها و أسوأ مظاهرها
و الي لقاء آخر
نقلا عن http://www.almashhed.com/vb/showthread.php?t=4406

06 octobre, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

www.quoideneuftop.blogspot.com

Un journaliste mauritanien déçu de sa visite en Israël

jerusalem poste-édition francaise
Beaucoup de touristes, journalistes, Arabes, visiteurs venus d'Etats musulmans, demandent que leur passeport ne soit pas tamponné quand ils entrent en Israël, de peur qu'un tampon israélien ne leur barre l'accès à d'autres pays de la région. Mais Turad Oueld Sidi, rédacteur en chef du quotidien Maharist fait partie de la minorité d'Arabes dans le monde à vouloir avoir un tampon sioniste sur son passeport. Ce journaliste arabe de la République islamique de Mauritanie est arrivé en Israël dimanche 27 novembre accompagné de trois autres mauritaniens. Turad et ses collègues, qui appartiennent aux deux seuls journaux mauritaniens à soutenir les relations diplomatiques de leur pays avec Israël, ont bravé menaces de mort et accusations d'appartenance à la cause sioniste pour se rendre en Israël. "Nous avons beaucoup souffert pour venir ici. (...) Sans tampon, personne ne croira que je suis venu en Israël. Ils diront que j'ai eu peur et que je suis finalement allé en France", a confié le journaliste déçu au Jerusalem Post. Le mécontentement de ces visiteurs ressemble à une opportunité perdue d'entretenir des relations positives avec des journalistes venus des trois seuls Etats de la Ligue arabe à avoir établi des relations diplomatiques avec Israël
نقلا عن جيروزاليم بوست - النسخة الفرنسية
الكثير من السائحين و الصحفيين و العرب الزائرين لإسرائيل يطالبون بعدم وضع الخاتم الرسمي لإسرائيل علي جوازات سفرهم خوفا من المشاكل التي قد يسببها سواء عند عودتهم الي بلادهم او عند زياؤة دول أخري
لكن التراد ولد سيدي رئيس تحريرأسبوعية كان من بين العرب القلائل في العالم الذين يحبون أن يزين الختم الإسرائيلي جوازات سفرهم ، هذا الصحفي العربي يحمل جنسية الجمهورية الإسلامية الموريتانية وصل الي إسرائيل يوم الأحد 27 نوفمبر مصحوبا بثلاثة موريتانيين آخرين ينتمون للحقل الصحفي في موريتانيا , التراد وأصحابه عبروا عن دعمهم للعلاقات الدبلوماسية التي تربط بلادهم بإسرائيل متحدين بذلك جميع الأخطار التي تتهددهم من خلال إتهامهم بدعم القضية الصهيونية ، "لقد عانينا كثيرا من أجل الوصول الي هنا , من دون الطابع لا أحد يستطيع أن يعتقد أني جئت الي إسرائيل "
هكذا صرح التراد لجيروزاليم بوست
هل وصلت وقاحة المطبعين في موريتانيا الي هذا الحد اللهم أسترنا بسترك الجميل

06 octobre, 2006 20:52  
Anonymous Anonyme said...

X, notre héro national!

Les derniers blogs sont inspirés.Je crois que tu es en bonne compagnie lol. Je suis un admirateur qui lit avec bonheur ce qui s'écrit dans le blog, en prêtant attention à tous ces pauvres mauritaniens vendus et amnésiques, qui s'évertuent, parfois à défendre les cibles de X et font la morale à tout bout de champ.Ils ont interêt à faire des consultations chez le medecin.
Parmi ces amnésiques, le journaleux Isselmou Ould Moustapha de Tahalil ou Abatil Hebdo.
Je vous laisse comparer l'article ci_après et un billet en prémière page paru dans son numéro 18 du 28 juin 2006, sous le titre :"Le phénomène Zeine Ould Zeidane". Ould Moustapha écrivait dans ce billet: "...Zeine Ould Zeidane n'est pas controversé et fait au contraire l'unanimité de tous les observateurs avertis....". Pauvre amnésique!(www.journaltahalil.com).
Lisez l'article dans les archives et comparez-le avec le suivant:

"27/09/2006 Limogeage de Zeine Ould Zeidane : la fin des haricots

Le silence ou le refus de répondre, face à une question, sont perçus dans notre société mauritanienne, comme une forme raffinée d’acquiesement. Lors des cérémonies de mariage, la mariée bien éduquée, donne son consentement par le silence, le refus de répondre. Zeine s’est-il comporté comme une mariée lors de la conférence de presse du 13 septembre ? En s’abstenant de répondre à la question posée par notre confrère Ahmed Ould Soueidi relative à sa candidature aux futures présidentielles, Zeine Ould Zeidane a confirmé l’ambition qu’on lui prête depuis le début, de sa toute récente carrière comme conseiller du ministre des affaires économiques, en 2001. Pourtant, à l’époque, on ne l’imaginait pas gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, trois années plus tard. Mais c’était compté sans le génie de Maaouya, par lequel Mohamed Mahmoud Ould Valili quittera le service frêt d’Air Mauritanie pour le fauteuil du ministre du développement rural.Curieuse similitude entre les deux hommes ! Tous les deux sont de l’Est, tous les deux ont un excellent look, tous les deux ont connu une ascension fulgurante et une chute foudroyante. Et l’analogie ne s’arrête pas là. Seulement dans le cas de Zeine, le limogeage est intervenu le lendemain d’une conférence de presse. Et la raison est évidente. La Banque Centrale de Mauritanie étant la caisse principale de l’Etat, il était avanteureux de la laisser entre les mains d’un potentiel candidat qui pourrait à l’occasion de sa campagne électorale confondre entre Angleterre et pommes de terre: la caisse de la BCM et le budget de campagne. D’ailleurs nous avions eu un avant-goût de l’exercice de l’influence par la fonction notamment sur les media. A Tahalil Hebdo, nous avons par le passé souligné la qualité des relations de l’ex- gouverneur avec certains journaux. Zeine Ould Zeidane occupait leurs manchettes à longueur d’éditions, dans lesquelles, on nous rabattait les oreilles que la stabilité de l’ouguiya c’est Zeine, les équilibres macro-économiques c’est lui, le réajustement du taux de change c’est lui et l’effacement de la dette, c’est encore lui. Il a fallu d’un cheveu pour qu’on finisse par nous faire avaler que l’oxygène que nous respirons ou encore que l’excellent hivernage 2006 c’est toujours grâce à Zeine Ould Zeidane. Mais ç’aurait été trop voyant. Alors des confrères ont trouvé une approche éditoriale malhabile pour expliquer le limogeage du jeune Zeine. Selon eux, il n’a pas été limogé, il a été «démissionné» parce que - tenez vous bien!- le CMJD pourrait en faire son candidat aux futures présidentielles. Et de rajouter dans une lancée «peshmergale» que le PRDR est venu l’implorer de porter ses couleurs, que les islamistes sont venus le solliciter, que les cavaliers se seraient agenouillés devant lui, que…. Cette thèse dangereuse veut faire de Zeine un prophète à l’instar de Yussuf (PSL) devant lequel onze astres s’étaient inclinés. Du grand art! D’un coté on tente par cette démarche de prouver que Zeine jouit toujours de la confiance du chef de l’Etat et de l’autre, de démontrer qu’il a une stature nationale. Le tout en vue d’influencer les esprits simplistes. Du moins ceux qui ont choisi de courir derrière les mirages. Or à la façon avec laquelle Zeine Ould Zeidane a été viré (il n’a pas été reçu avant son limogeage et c’est son remplaçant Kane Ousmane qui l’en a informé) prouve que pour lui, c’est les fin des haricots"-IOM-.fin de citation.

06 octobre, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

salut x
je tiens a rendre hommage a un grand homme je parle de ishag ould rajel ra7imehou allah.

06 octobre, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

Tu es toujours en position d'ennemi acharné de la Tribu des SMASSID.C'est vrai , c'est la Tribu la plus reconnue à l'echelon international.Mais attention, ce n'est pas parce que Son Excellence Maaouiya a gouverné le Pays pendant plus de Vingt ans.Mais c'est la Tribu qui a construit la Mauritanie bien avant la naissance de Maaouiya.
Je t'en prie de cesser d'écrire des tracasseries qui font fomenter la haine entre les composantes de notre Pays.Je te remercie enfin de bien fermer ta grande gueule.

06 octobre, 2006 22:36  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X mon frére tu dis:

"quels bande de naïf faisons nous ? des fois je me dit qu'on mérite bien ce qui nous arrive, bien fait pour nous, bande de cons que nous sommes, toujours prêt à nous donner au premier colonel venu !"

La bidasserite une forme de sida mentale bien de chez nous dit le FOU

Maatala

06 octobre, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

La tribu qui a vole la mauritanie, oui !

06 octobre, 2006 22:43  
Anonymous Anonyme said...

je suisq ce que vous écrivez sur les régimes, les triobus et les personnes qui te semble porter la haine contre eux, un écrivain a droit d'exprimer des idées pour aider au developpemlent de sa nation, mais écrire pour semer la haine et contribuer à la déchirure de notre cohésion sociale est un crime impardonnable. Ouls Taya a représenté d'abord un régime militaire venu au pouvoir grace aux armes et à ses compagnons militaires qui s'est trasformé à un régime démocrate suite à l'approbation de la constitution 1991, qui a donné lieu à une nouvelle forme des libertés de regroupement et d'expression qui ont beaucoup contribué au developement de notre pays économiquement et socialeùent. Cet homme, malgré tout ce que vous dites de lui, est un constructeur de la nouvelle Mauritanie qu'on a esperé d'être un exemple de la liberté et du modernisme. un espoir rompu par le putsch du 03 août qui a porté atteinte au developpement et de la stabilité de la Mauritanie en livrant le pays à un avenir incertain.
Malgré l'espoir que vous avez accordé à ses militaires, le pays est aujourdhui en défaillance sur le plan politique et économique.
Nous souhaitons que nos écricains et nos intellectuelles oeuvront pour des solutions radicales qui se basent surla promotion des libertés collectives et individuelles tout en dépassant les intérêts particuliers pour garantie les intérêts de notre nation qui se veut menacée plus que jamais par ce qui s"est passé le 03 Aout et qui a été soutenu malheureusement par notre élite politique sur le plan national et internationaln ce qui a crédibilisé ses militaires aux yeux de la société internationale.

06 octobre, 2006 22:56  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY DIT CHEIKH EL HILLA DIT AZAWANE DIT ANONYME...ETC.


"...Ceux qui utilisent une bonne partie du present pour faire une investigation du passe', risquent de perdre le futur."

Winston Churchill


Je ne vois pas en quoi mon passe' peut changer la situation politique en Mauritanie. Tout indique que tes priorite's sont deplace'es!


J'ai bel et bien travaille' comme APPRENTICE TEACHER et j'en suis tres fier! Aujourd'hui, je suis professeur titulaire specialise' dans trois domaines differents et responsable de tout un departement. Je suis une partie integrante de l'equipe de notre etablissement scolaire. Je ne me considere superieur a' personne. Nous travaillons ensemble pour eduquer nos etudiants.

Je considere toujours ma citoyennete' Americaine comme un grand honneur. Il n' y a pas eu de changement dans ma position.

Je maintiens tous les mots que j'ai dits dans l'interview. Je ne retire aucun d'eux et je n'ai d'excuse a' presenter a' qui que ce soit!

Pour ce qui est de ma religion, elle reste entre le tout puissant Allah et moi. Je n'ai de compte a' rendre a' personne.

Je ne vous laisserai pas changer de sujet. La Mauritanie est le sujet de ce debat. Je ne le suis pas!


Pour ce qui est de ELHAM LIKHNAZIR, vous me faites rire parce que seul Allah sait la nature du TICHTARE que les ROUWEYSSATES nous vendaient a' Aioun.

Tu ne connais rien de ma personne, c'est la raison pour laquelle tu as pense' que certaines declarations vont me faire baisser la tete.

"...Il n' y a pas de sots metiers mais il y a de sottes personnes" comme toi!

Aux USA, j'ai enseigne' a' tous les niveaux du jardin d'enfants a' l'universite'.

06 octobre, 2006 23:02  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ely un gars bien de chez nous

Les Naïfs de service nous rabachent à longueur de journée : c'est grâce à lui que Taya est partie en vacances prolongées au Qatar (on ne va pas bouder notre plaisir et surtout bon vent à la plus grande plaie de Mauritanie).

Il là fait pour nos beaux yeux que NENI( ne gâchons surtout pas le plaisir des cons heureux) faites de beaux rêves les petits, Ely veille.

Lorsque j'ai entendu ELY COM nous annoncés que la récréation c'est fini et qu'à partir de ce jour il n'y aura plus de corruption,ni de détournements ,je me suis dis de qui se moque -t-on?

Car il me semble que la personne là moins placée pour nous faire la leçon sur ce point c'est bien ELY.

Pour nous prendre pour ce que nous sommes "des cons "il ne pouvaient pas mieux s'y prendre.

Car le bonhomme a enfler Taya (excusez du peu) du grand art.

On connaît la suite, car jusqu'a aujourd'hui, nous ne sommes encore qu'au début du commencement de la méga farce dit le FOU.

maatala

06 octobre, 2006 23:19  
Anonymous Anonyme said...

x vous dites

"je suis allé applaudir notre "sauveur" quand il est sorti devant le palais présidentiel pour saluer la foule venu l'acclamer et le remercier d'avoir déposer le "tyran"."

ce qui ne vous a pas empeche de participer activement a la campagne présidentielle de ce tyran quelques années plus tard.

Qui sait à quand votre participation pour une campagne de Maaouiya ou Ely???

06 octobre, 2006 23:19  
Blogger Cheikh El7illa said...

C'est pas difficile de comprendre pourquoi les ricains sont si cons: si un malade mental comme toi es professeurs chez eux, c'est un debut d'explication..

Attends, mais tu n'aimes pas te meller aux africains, alors que viens-tu faire ici?? On est tous africains ici et fiers de l'etre alors mon oncle tom vas trainer avec tes amis republicains, peut etre tu seras le premier noir a lever le drapeu de la confederation sur ta maison, en effet, tu es comme le chocolat bounty:
Noir a l'exterieur et tout blanc a l'interieur, en anglais ca s'appel: self-hating black man, en francais on dit deracine, en arabe moutafasikh, en hassanyia on dit allah yikab7ak.

Je n'ai rien a foutre de ta religion ou tes croyances, debiles qu'ils soient, tu en as le plein droit, mais comme tu te mele des histoires des mauritaniens il est utile que ceux la sachent a qui ils ont affaire, d'ailleurs si tu n'a rien a cacher pourquoi ca te gene tant que les gens sachent que tu ne fais pas le ramadan, tu manges du porc, tu ne crois pas au pelerinage, ca serait hypocrite de ta part de vouloir passer sous silence ces elements dans une societe profondement conservatrice, toi le nouveau ricain, disclosure, ca te dit quelque chose?? je ne le pense pas, l'ethique et toi c'est comme deux lignes paralleles, impossible qu'elles se croisent. Comme tu es vice-president de DSF, alors il est normal que l'on se demande qui tu es.

La verite est que tu es un etre profondement complexe, sans identite et foncierement malhonnete, tu as le droit de dire ce que tu veux mais les mauritaniens ont aussi le droit de savoir QUI TU ES.

Un peu de ritaline te fera du bien, meme a ton age.

06 octobre, 2006 23:31  
Blogger Dookak said...

Masoud ould Belkhyr est un grand Homme il faut que les haratine prennet le pouvoir vive la justice liberté égalité fratarnité je suis bidhani "more" mais il faut corriger les heureres du passé avec la discrimination positive

07 octobre, 2006 00:13  
Anonymous Anonyme said...

CHOUWEYKH EL HILLA:

Ente' MALAK?
Le Ramadan ne fait que commencer.
Il faut m'envoyer tout ce que tu as comme medicaments pour fou!
Je te dis merci d'avance.

Ne changeons pas de sujet!
Qu'est-ce que tu penses du coup d'etat du 3 Aout 2005?
Pourquoi Colonel Ely tient a' ne pas TE remettre le pouvoir?
Sa majeste', le roi Cheikh El Hilla Premier de GLEYBE Z'BILE, sonne tres bien a' l'oreille!

TU ES TROP PETIT POUR ME METTRE SUR LA DEFENSIVE!
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE DE TES ELOGES A' MON ENDROIT.

You just don't know any better. There is nothing I can do to fix your problem!

Tu es tres con pour dire que tu vas dire aux Mauritaniens qui je suis. Tu oublies que je suis ne' et j'ai grandi entre leurs mains. Ils n'ont pas besoin de lire une vieille interview pour connaitre qui je suis!

"...EN PENSANT, JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE!"

07 octobre, 2006 01:07  
Blogger Dookak said...

j'ai oublié droit de cuissage comment s'appele le proff de l'université de nouakchott "kar"ce lui qui arnaque les filles à l'orale ? abdeelgader ? qlq un peux m'aider?en plus les bourses des etudiants en France x-oul-y stp il faut écrir un blog sur l'ambassade de RIM en France
gros bisou

07 octobre, 2006 01:46  
Blogger Cheikh El7illa said...

Certes a Aioun, on ne fait pas le Ramadan, la mecque on s'en fou et les africains on les deteste... et le porc on en mange jour et nuit.

Couly, what a miserable excuse for a human being you are... they ought to study you, you'd make a fine replacement for hannibal lecter, Silence of the lambs III, the Philly Psycho returns..

07 octobre, 2006 03:59  
Anonymous Anonyme said...

VOUS SAVEZ QUE L UN DES HOMME QUI ONT VENDU LA MAURITANIE :ZEIDAN OULD HMEIDA SE PRESENT COMME DEPUTÉ A ZOUERATT EN PLUS IL ÉTAI A LAÉROPORT POUR ACUEILLIR ELY. 1.ZZ A DISSPARU SI VOUS AVEZ DES NOUVELLE NE L ÉPARGNER PAS.2.MESSOUD EST L IDÉAL POUR ASSURER NOTRE UNION MAURITANIENNE,MOI AUSSI JE SUIS BIDAN DE TRIBUE RACISTE ET SA ME DESONOR ET POUR CA JE ME CULPABILIZE QUND JE VOIS NOTRE POLITIQUE TRIBAL RACISTE QUI VEUT TOUTS POUR ELLE JE VEUT DIRE BEIDANS COMME LA MAURITANIE ÉTÉS BEIDAN,ON EN A MARRE ON VEUT LA PAIX , A VOUS PERSON QUI PARLE DE DEMOCRATIE DE JUSTICE PENSER A CA.COCO

07 octobre, 2006 04:40  
Anonymous Anonyme said...

Salut X...
Tu nous as pas caché que ton choix de candidat présidentiel s'apportera sur Monsieur Messaoud!!...
Abdallah

07 octobre, 2006 09:36  
Blogger Maatala said...

bonjour

Les amis


Il me semble qu'à son retour de Bangui et avec l'aide ce certains caciques A O D avait grillé la politesse à Messaoud .

Il serait donc plus logique et FUN de laisser cette fois-ci Messaoud descendre dans l'aréne avec AOD comme porte parole.

Avec Messaoud ,il y aura du sport non de la réthorique convenue, ni du MASLAHA .

Comme à lutéce le peuple réclame des gladiateurs (puisque nous avons horreur de la confrontation des idées), des tatoués,des sevérement burnés au lieu de couilles molles (désolé).

Messaoud tu sais ce qu'il te reste à faire: sortir le "DEBOUSS" puis laisser les seminaires,les receptions ainsi que la réthorique stérile aux candidats pathologiques.

Tu te crois ou dis le FOU

Dans le vide coco

Maatala

07 octobre, 2006 12:35  
Blogger Maatala said...

bonjour

Lu sur Cridem

07 octobre 2006 : Le fils de l’un des membres du CMJD accusé de viol sur 5 filles

Le fils de l’un des membres du CMJD accusé de viol sur 5 filles. Et l’avocat des victimes rend le ministre de la justice responsable du désintérêt accordé au dossier qui a miraculeusement disparu des mains de la justice sans que l’on puisse connaître les causes de cette disparition.

L’avocat Sidi El Mokhtar Ould Sidi a rendu le ministre de la justice M.Mahfoudh Ould Bettah responsable du désintérêt accordé aux dossiers penchant auprès de son département ministériel des personnes interpellées et de l’inattention à l’endroit des droits des plaignants devant les tribunaux. Cette accusation est intervenue après la disparition du dossier du fils de l’un des membres du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie accusé de viol.

L’avocat qui défend la cause de 5 filles victimes de viol- a dit dans une conférence de presse organisée mardi soir que le Procureur de la République de la Wilaya de Nouakchott a accordé une liberté provisoire à l’incriminé après son arrestation la semaine dernière par les services de sécurité avec une bande qui a fait du cambriolage et du viol sa profession.


L’avocat Sidi El Mokhtar Ould Sidi a ajouté aussi que ses clients ont été victimes du jeune mis en liberté le 29 septembre dernier et dont le dossier a miraculeusement disparu des mains de la justice sans que l’on puisse connaître les causes de cette disparition.

Ould Sidi a insisté aussi sur le désintérêt accordé à la loi et l’inattention dont souffre les droits des citoyens dans une période où les dirigeants promettent la restructuration de la justice ; comme il a exprimé son mécontentement alors qu’il voit 5 filles dans la fleur de l’âge perdre leur dignité sans qu’elles trouvent de l’aide après la disparition du dossier de l’incriminé. L’avocat Sidi El Mokhtar Ould Sidi a demandé aux autorités compétentes de bouger rapidement pour mettre en droit ses clientes victimes de l’injustice.

Enfin, notons que la capitale Nouakchott a connu ces derniers temps une vague d’actes de banditisme et de viol qui ont fait plusieurs victimes et sans la police puisse mettre directement la main sur leurs auteurs. En effet, même s’il est difficile de quantifier la violence conjugale et qu’en dehors des enquêtes d'opinion, de données auprès de la police ou de la justice, sinon des interviews de femmes victimes de viol et des associations qui les accueillent ; on ne nier que c’est un fléau qui sévit fortement. Il ne va pas sans dire que les conséquences sont à chaque fois dramatiques. Plusieurs femmes ou filles victimes souffrent de troubles émotionnels (dépression, boulimie, anorexie …), certaines, à bout de nerfs, se suicident.

Plus grave encore quand on sait que le profil de l'agresseur violeur n'est pas toujours celui que l'on s'imagine. Il s'agit en majorité d'hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d'un certain pouvoir. Par ailleurs, il faut reconnaître que ces viols restent bien trop souvent tabous et franchissent peu les murs des domiciles familiaux. Mais quand les femmes parlent, elles s'adressent en premier lieu à leurs parents. Pourtant, si elles touchent un médecin, ce dernier pourra les aider dans le dépistage des viols, le recueil de l'histoire et la rédaction d'un certificat, pièce essentielle lors d'un dépôt d'une plainte. Le médecin étant souvent pris en tenaille entre le secret médical et la non-assistance à personne en danger.
------------------------------------


Il faut que justice passe et en prime les couper aux violeurs, pour leur ôter l’envie de recommencer.

Cependant, il faut s'interroger sur la facilité avec laquelle nos soeurs
montent dans n'importe quelle voiture et vont chez n'importe qui.

Se retrouvant ainsi à n'importe quelle heure en danger dans des cercles ou l'alcool,la drogue et les orgies sont devenus monnaie courantes.

Par ailleurs comment se fait-il que des parents permettent à leur filles de sortir à n'importe qu'elle heure sans savoir ou elles vont et avec qui?

Malgré la condamnation et l'horreur que nous inspirent ces actes, il faut s'interroger sur la responsabilité des parents

Bienvenu chez Sodome et Gomor dit le FOU

maatala

07 octobre, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Maatala,

Le viol relaté par notre ami X ne touche pas une fille qui est monté dans une voiture avec n'importe qui, la victime dans ce cas précis était chez elle quand elle a été agressée.

Vous semblez dire que c'est la faute des filles, qu'elle n'avaient qu'à pas monter dans la voiture de n'importe qui.

Dans un viol il y'a un agresseur et une victime, attention à ne pas inverser les rôles.

Amicallement.

07 octobre, 2006 13:14  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher ami

Il y a un phénomène de viol à la chaîne chez nous, je ne connais pas le dossier dont parle X, donc je ne me prononcerai pas sur cette affaire.

Mon objectif est d'élargir le débat pour attirait notre attention sur le caractère permissif de notre société actuel, loin de moi l'intention de prendre la défense des violeurs.

Par contre je constate avec tristesses que la dépravation des moeurs dans notre société a conduit certains hommes à considérer toutes les femmes, comme des objets sexuels.

Je considère un violeur comme un criminel qui doit être puni avec toute la rigueur nécessaire qu'exige la loi.


Amicalement

Maatala

07 octobre, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

c est vraiment degoutant cette histoire de viol.En tout cas une chose est sure:ces fils a papa qui accomplissent ses viols sont surs de leur impunite.parcequ' il n' y a pas de loi ni de droit.Mais une autre chose est sure:le jour ou ma soeur ou ma femme est leur victime,ils sont des hommes morts.quelle que soit les consequences.Alors chers concitoyens ne vous laissez pas traumatiser par ces imbeciles qui n'ont aucun sens de l'honneur ni de la religion.Defendons notre honneur.LES ARMES NE MANQUENT PAS.

07 octobre, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Maatala a dit : Je considère un violeur comme un criminel qui doit être puni avec toute la rigueur nécessaire qu'exige la loi.

Merci, c'est ce que je voulais entendre, je suis rassuré maintenant.

07 octobre, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

dieu merci il est rassuré

07 octobre, 2006 18:48  
Anonymous Anonyme said...

ouf
il est rassuré
il etait moins cinq vous imaginez si il ne l'etait pas on peut dire qu'on l'a echappe belle

07 octobre, 2006 18:50  
Anonymous Anonyme said...

rassure nous, es tu vraiment rassure?

07 octobre, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

ne mettez de l'huile sur le feu il vous a dit qu'il etait rassuré

07 octobre, 2006 18:54  
Blogger Cheikh El7illa said...

Detrompez-vous les amis, ce crime et cette affaire seront etouffes comme c'est toujours le cas dans notre pays.
Je peux meme oser un pronostique: les petits monstres seront soit envoyes a une mahdhra ou ils seront soit-disant "re-eduque" ou introduits de force a l'armee.

Qui veut parier??

07 octobre, 2006 18:57  
Anonymous Anonyme said...

It's important to let the Justice Department do its job. Let's not judge the two young men in the court of public opinion. They are innocent until proven guilty. It would be very unfair to try to destroy them because they are related to members of the ruling military junta. Let us listen to both sides of the story and look at the facts before reaching a conclusion. Meanwhile, I am praying for all the families involved in the situation!

Cheikh El Hilla:

J'ai lu ton ecrit.
ENTE' MA TIHCHIM!

07 octobre, 2006 20:15  
Anonymous Anonyme said...

Concernant les violeurs, quel que soient leurs origines ou noms...

Franchement, je ne vois pas où serait le problème dans ce pays où la justice a maintenant une totale indépendance.

Bien sûr c'est ironique, mais je ne fais que reprendre ce qui a été déclaré OFFICIELLEMENT il y a très peu de temps, que ce soit dans la presse locale ou sur site de l'AMI, la très sérieuse agence de presse de Mauritanie.

Les jours qui viendront nous démontreront ce qu'est vraiment la justice en Mauritanie, et si le CMJD s'y pliera ou non.

Messieurs les militaires du CMJD, Maître O. Bettah, ministre de la justice, à vous de faire respecter la justice édictée par Allah, surtout en cette période de Ramadan

07 octobre, 2006 20:54  
Blogger azawane said...

Take the CIBR!

This blog is in a mediocrity crisis.
Idiocy threatens bloggers health.
Desperate for a solution, this blog targets the source of its problem: the apprentice Seydou Coulibaly.

Inspired by a recent announcement from FBI (Federal Bureau of the idiots) about a schizophrenic American attitude, the Coulibaly idiots behaviour remedy (CIBR) is born.
It required 50% of bloggers present to take this drug by 2007, the rest by 2008. It is the most radical Idiot-fighting medicine since the Coulibaly disease appeared .

This drug is made up chemically in the following way:
- 10 % of indifference to idiocies he writes.
- 25% of scorn for what he writes.
- 30 % of rejection of its negative attitude.
- 20 % of protection against the mediocrity he generates.
- 15 % of powdering of disinfecting after each one of his passages.

Take the CBR, to destroy vermin.

07 octobre, 2006 23:25  
Anonymous Anonyme said...

x ; yaaa weni bik etwa7chtak yelli ikhalik ilna ou ye3melna entamou sam3ine bik !! ou itawal 3imrak inchalah ou ya3tik illi tib9i kamel mezinak!
ma3ravtni thik ane majhoulaa sertak ella 3agbak g changée mon look g mis des meches blondes ds mes chveux ou 3it ella chi ka6 el7alla (tu preferes les brunes ou bien les blondes??)ella goulli ton look prferé in3adlou! repond please! salam a tous ! a++
mejhoulaa

07 octobre, 2006 23:30  
Anonymous Anonyme said...

ke3 ke3 kee333!! hahahaha azawane yagla3 bouk iktilni bithi7ik weja3tli kerchi! mebedak (cibr)
hahaha wallah ella chrabna dmou3na a++ mejhoulaa

07 octobre, 2006 23:40  
Anonymous Anonyme said...

Take the CBR, to destroy vermin.

Bonjour, c'est le mot du jour, on le doit à Azzawane! Dis-moi azzawnne, comment tu fais pour nous tuer de rire?

JE VAIS PRENDRE LE CBR à fortes doses.

07 octobre, 2006 23:53  
Blogger Dookak said...

azawane je suis mort de rire mais il faut traduir en français pour les autres
gros bisou

08 octobre, 2006 00:13  
Anonymous Anonyme said...

Azawane:

The APPRENTICE is saying hi to you!
I hope you feel better after taking your medication!

CBR is an excellent drug but it can't cure people who are in an advanced stage of dementia. I am afraid, that's your case!

Allez les enfants!

08 octobre, 2006 02:13  
Anonymous Anonyme said...

azzwane,
Coulibaly, est infectieux, n'est-ce pas?

Mort de rire. Le cafard est mort. le CIBR, c'est bon pour lui.

Azzwane tu es charmant, l'américain schizophrène est en train de regretter d'être passé par là..désinfectons tout à son passage..

kss! kss! couli.
(mort de rire ce soir!)
merci azzwan.

08 octobre, 2006 02:25  
Blogger Dookak said...

Azawane:

The APPRENTICE is saying hi to you!
I hope you feel better after taking your medication!

CBR is an excellent drug but it can't cure people who are in an advanced stage of dementia. I am afraid, that's your case!

Allez les enfants!

08 octobre, 2006 03:28  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly Co:

If this were to be the apprentice, you'd hear the phrase: YOU'RE FIRED!!! Oh and don't forget to take your CBR.

Dude, if this is the most popular internet page in Mauritania-and it is by all acounts- and you are the undisputable laughing stock of this page, you just made a fool of yourself in front of an ENTIRE country...

I am stating the obvious here because you've become a disgrace even to me, I am profoundly sorry to see you becoming the village idiot..

08 octobre, 2006 06:50  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

La seule maniere de survivre dans un village constitue' d'idiots comme Cheikh El Hilla dit Dookak dit xouldy dit Azawane dit Anonyme, est de faire l'idiot comme vous. Je dois me rabaisser a' votre niveau pour parler votre langage. YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!

Vous avez de serieux problemes mentaux, c'est la raison pour laquelle vous voulez la democratie SANS LA LIBRE EXPRESSION DES CITOYENS. Vous etes prets a' faire une alliance avec le diable afin d'arriver au pouvoir. Vous avez chante' sur tous les toits que la liberte' d'association vous est chere. Maintenant, vous dites que vous ne voulez pas d'INDEPENDANT! Vous n'aimez que les DEPENDANTS de...VOUS!

Vous n'avez rien de DEMOCRATE. Vous voulez ASSUJETIR le peuple Mauritanien a' votre dictature et a' vos mauvaises ideologies.
Vous etes plus interesse's a' resoudre le probleme Palestinien qu'a' aider le peuple Mauritanien a' sortir de l'ignorance, de la misere et de la corruption!

Vous n'avez aucune honte pour oser dire que les militaires vous ont trompe's. MALGRE' TOUT CE QUE J'AI ECRIT A' PROPOS DU COUP D'ETAT/CMJD et malgre' le fait que d'INNOCENTS MAURITANIENS SOIENT EN PRISON DEPUIS LE 19 JUIN 2006; JE SUIS TOUJOURS CONVAINCU QUE COLONEL ELY ET SON EQUIPE SONT MEILLEURS QUE VOUS!

UN INTELLECTUEL QUI APPLAUDIT UN COUP D'ETAT MILITAIRE NE PEUT PAS ETRE BON!

Colonel Ely perd son temps en envoyant Habib Ould Hemet discuter avec des personnes qui n'ont aucun principe. Chacun de ces "dirigeants" politiques veut devenir President! Ils ne feront aucun cadeau au CMJD. Tout comme ils ne se feront aucun cadeau entre eux memes. Dans leurs esprits respectifs, il n' y a qu'un seul mot qui compte: MOI! MOI! MOI! MOI! MOI! MOI! MOI!

Azawane dit Dookak dit XOULDY dit Cheikh El Hilla, tu n'est point du tout sage! Je sais que tu n'es pas Mauritanien, c'est pourquoi tu insistes a' parler de relations sexuelles, de viols et d'appareils genitaux pendant ce mois sacre' de RAMADAN.

LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS DOIVENT FAIRE ATTENTION A' TOI! TON OBJECTIF EST DE FAIRE PLONGER LA MAURITANIE DANS UNE GUERRE CIVILE AFIN DE POUVOIR FAIRE DES PROFITS POUR TOI MEME.

TU N'ES QU'UN SALE ESPION DOUBLE' D'UN IMBECILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

08 octobre, 2006 14:04  
Anonymous Cheikhna said...

Coucly co,

tu dis:

Vous avez de serieux problemes mentaux, c'est la raison pour laquelle vous voulez la democratie SANS LA LIBRE EXPRESSION DES CITOYENS. Vous etes prets a' faire une alliance avec le diable afin d'arriver au pouvoir. Vous avez chante' sur tous les toits que la liberte' d'association vous est chere. Maintenant, vous dites que vous ne voulez pas d'INDEPENDANT! Vous n'aimez que les DEPENDANTS de...VOUS!

fin de citation,

EST CE QUE TU SAVAIS QUE TON PRÉSIDENT DUREMENT ELU! AVAIT INTERDIT LES CANDIDATURES INDEPENDANTES ET QUE C'EST ELY OULD MOHAMED VALL QUI LES A AUTORISÉ DE NOUVEAU?

08 octobre, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

Vite prenez du CIBR, coulibaly est pasée par là!

Ksss: Ksss!

saupoudrez pour désinfecter la vermine.

08 octobre, 2006 16:25  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ces accidents?
Un prof mauritanien parait-il a aussi été victime d'un accident au centre du pays.

Qui est-ce?

08 octobre, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

كولي بالي

عجبت لك تصارع بعد افشاء مقابلتك المخزية
لقد أصابك شيخ الحلة في مقتل،والمصارع الشريف هو الذي يحرص ،حتى في موته، على أن يسقط بشرف ،قالها مرة شيشرون و ها نحن نكررها وقد ضقنا ذرعا بعويلك

أنت لست طائر فينيق حتى تقوم كل مرة من رماد محرقتك
لقد احترقت و انتهى أمرك

08 octobre, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

Cheikhna:

J'aime bien ton nom! Mon defunt pere portait le meme nom.
Ceci etant dit, ne sert a' rien de faire intervenir le nom du President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya pour essayer de justifier le forfait que vous voulez imposer sur le peuple Mauritanien.
Votre attitude consiste a' dire (directement ou indirectement) que les Mauritaniennes et les Mauritaniens ordinaires ne sont pas sages et ils ne savent pas ce qui est bien pour eux. Vous voulez leur interdir d'opter pour leurs chefs de tribus, parce qu'on vous a faits croire que la tribu est mauvaise et vous croyez a' cette foutaise. NOS TRIBUS SONT GENERALEMENT TRES BIEN. Ces entite's ont existe' depuis plusieurs siecles. Elles ont servi comme cadre dans lequel tous les problemes de la societe' sont discute's.

Le colon est venu pour nous dire que la tribu est mauvaise. A' force de repeter ce mensonge, on le croit.

JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE UN OCCIDENTAL QUI DIT QUE LES MAURITANIENS NE SONT PAS PRETS POUR LA DEMOCRATIE ET NOS PROPRES FILS QUI DISENT QUE LES MAURITANIENS NE SONT PAS PRETS POUR FAIRE CERTAINS CHOIX!
EN VOULANT INTERDIR LES CANDIDATURES INDEPENDANTES, VOUS NE FAITES QUE TENTER DE LIMITER LES CHOIX DES MAURITANIENS! CE QUI N'EST POINT DU TOUT DIGNE D'UN DEMOCRATE.

Tout indique que Colonel Ely et son equipe sont sur la bonne voie dans cette affaire.

08 octobre, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

ksss..kssss
saupoudrez de CIBR, la vermine est passée.

08 octobre, 2006 22:09  
Blogger Dookak said...

salam parlons des violes et les problèmes de la societé c'est un devoir plus dans le moi du Ramadan
et en plus il faut que les Imams en parlent dans le prêche de Joumoua "vendredi"
et parles du SIDA et il faut plus faire un mariage en Mauritanie sans faire un depistage avant
je suis très pessimiste en ce qui concerne cette maladie en Mauritanie

08 octobre, 2006 23:05  
Blogger Dookak said...

salam parlons des violes et les problèmes de la societé c'est un devoir plus dans le moi du Ramadan
et en plus il faut que les Imams en parlent dans le prêche de Joumoua "vendredi"
et parles du SIDA et il faut plus faire un mariage en Mauritanie sans faire un depistage avant
je suis très pessimiste en ce qui concerne cette maladie en Mauritanie

08 octobre, 2006 23:05  
Blogger alioune said...

salut a tous,

Couli, a ta place, je prends mes cliques et claques et je me barre vite fait, tu as tellement pollue l'atmosphere que meme X ne vient plus commenter.. pour une fois dans ta vie, fais un bon geste, celui de nous foutre la paix et d'aller t'occuper de ton "president dument élu"

Min na7iyetin oukhra, les responsables des viols doivent etre punis, il s'agit de crimes perpetres contre des personnes et la loi doit etre appliquée. Sinon nous continuerons à etre la risée des autres et etre indexes comme un pays ou le droit n'est pas appliqué.

Ce blog étant largement lu, faisons que ces pauvres victimes soient mises dans leur droit le plus elementaire, repetons le a chaque commentaire, dressons une liste de signataire pour une petition, ne soyons pas complice de ce crime en nous taisant.

Alioune

09 octobre, 2006 00:12  
Anonymous Anonyme said...

Alioune:

Personne ne t'oblige a' lire mes ecrits.

Tu es habitue' a' tes mensonges, c'est la raison pour laquelle tu n'aimes pas entendre/lire la verite'. Je ne suis pas dans cette affaire pour vous plaire qui que ce soit. Je participe au debat pour defendre, a' ma modeste maniere, les Mauritaniennes et les Mauritaniens ordinaires qui ne peuvent pas se proteger contre les intentions malsaines des personnes de ta categorie.

J'ai la conscience tranquille.

IF YOU DON'T LIKE, DON'T READ IT!

09 octobre, 2006 03:39  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly Co:

Ces mauritaniennes et mauritaniens ordinaires te colleront une claque sur la tronche si jamais tu osais te pointer chez eux, reste dans ton pays et laisse les en paix, ils ne veulent pas de toi ni de ton bacon.

Azawane:

Peut etre il faudrait songer au CIBR 500mg en suppositoire, ca pourrait etre plus efficace, le malade est aussi con que jamais, il commence a faire la concurrence au fameux Beyi Soueidi.


Sur une note moins serieuse ;)

Avez-vous le discour d'ahmed ould daddah?? le mec semble plus courageux que jamais, peut etre il n'a pas voulu etre devance par messoud ;)

09 octobre, 2006 04:14  
Anonymous ALcofribas ould Nasier said...

Dommage que les commentaires sur le blog derapent X, tu me diras je ne les controles pas ces fous furieux je te dirais trouve le moyen...
La seule chose dont je crains ce que meme toi tu as des safagas maintenant. NOtre Cher X national, notre heros masque, quoi d'autre enfin on aurait tout vu et dans tous les sens du terme. Suprenant cela l'est surtout que le peuple mauritanien ne comprends rien a tes lecons maitre X ( ah c sonne bien en plus), tu les avertis de tesfague mais en voila certains de peur d'etre dans ton colimateur te clapent...
X serais tu ou deviendrais tu un jour comme ceux que tu critiques?
J'ai peur que le pouvoir que tu t'es legitimement ou illegitimement acquis telle n est pas la question, que ce pouvoir ne puissent un jour te transporter au dela ce que tu t es un jour fixe tout au fond de ta memoire et tout au debut de ton aventure....
Aventure qui comme je dirais n'est pas prete de finir MAIS finira bien un jour...
Bon tu sais quoi lol marre d etre serieux, en fait allez tu parles des maitresses de Taya tout le temps qu en est t il des autres? je veux dire du nouveau gouvernment ou bien ils sont absordes dans l unique tache de nous derober que tout plaisir charnel en dehors de celui du statut conjugal n'a qu'a attendre...

Une seule CHOSE A AJOUTER , mes condoleances a toute la FAMILLE EHL RAJEL qui viennent de prendre Monsieur ISSAC OULD RAJEL... voila que les Ehl Geblah viennent de prendre un des hommes les plus important qui seront que mal remplaces evidement.... JE ne sais pas ce que tu diras x meme si tes dires ne sont pas aussi credibles des fois que Albeyla quand il jure, Issac O Rajel etait un Monsieur.... il suffit de regarder comment ses fils sont eduques...Les Telbas ont toujours un petit quelque chose que nous Le3rabe n arriveront pas a assimiler....l'evidence.

09 octobre, 2006 10:22  
Blogger alioune said...

Couli, tu fus un citoyen (modele, j'en doute)mauritanien,tu n'es pas encore citoyen americain, so who are you really? a ghost?!!

Alioune

09 octobre, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

Alioune:

Je ne suis absolumenr rien, si cela peut te rendre content!
I am nothing if that would make you happy!

Une chose est sure: Ce ne sont pas tes petits mots qui me feront taire ou qui me feront changer d'opinions.

I frankly don't care about what people say and/or feel about me. Mes actions sont guide'es par ma conscience.

Je te conseille de retourner a' ECOLE POUR ESPIONS pour reapprendre (j'allais dire pour apprendre) a' faire ton boulot correctement. So far, you are a big failure. You don't even know how to probe someone.

You are nothing but a big shame for your institution.

09 octobre, 2006 11:41  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

Bey Soueidi est plus intelligent que toi!
Lui au moins demande a' savoir pourquoi D'HENE T'YOUBE TEHTE CHEMSE?
Tandis que toi tu n'as jamais poser une question intelligente!

09 octobre, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire:
"...tu n'as jamais posE'..."

Sorry for the mistake!

09 octobre, 2006 11:51  
Blogger Lambda said...

Biçmi allahi erra7mani erra7im !

Aaa3oudhou billahi ...

je fais attention maintenant.

je fais comme si je marchais sur des oeufs ...

en attendant, erani ella Hown mani b'3id.

Lambda.

09 octobre, 2006 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Question pourquoi Dirty Couly écrit toujours DEUX FOIS ce qu'il dit en (mauvais)Français et en (mauvais)Anglais

exemple:

"Alioune:

Je ne suis absolumenr rien, si cela peut te rendre content!

I am nothing if that would make you happy!"

Réponse:

C'est le signe du dédoublement de la personnalité à cause de la persécution de sa conscience.
Il oublie chaque fois ce qu'il écrit et il le reprend en mauvais anglais!
C'est la maladie de Parkinson qui frappe la vermine. C'est grave!

Donc: Vite désinfectez, saupoudrez du CIBR. La vermine est encore plus malade que jamais.

09 octobre, 2006 12:39  
Blogger Cheikh El7illa said...

Couly Co a ecrit:

D'HENE T'YOUBE TEHTE CHEMSE?

Edhine (la graisse) en hassanyia est un nom masculin, alors on dit

Edhine YIDHOUB et non tdhoub. Le Y etant le prefix Masculin et le T le prefix feminin.
mais tu peux dire "Elgarsa Tdhoub" elgarsa etant l'etat solide de la graisse entre autre, par contre si l'on dit "Coulibaly Gerssane" ca veut dire "Coulibaly KAss7ane" traduit au hassanyi adrarois ca donne "Coulibaly 7ashmane">

Pour une fois tu dis vrai mon couly co mangeur de po:

"e ne suis absolumenr rien, si cela peut te rendre content!
I am nothing if that would make you happy!"

Comme dit le dicton arabe, recevez la sagesse meme de la bouche d'un cingle.

09 octobre, 2006 13:41  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

Chers blogueurs
Pourriez-vous me dire à quoi servent vos crépages de chignon,avec le fameux Coulibaly?
Vous devez avoir mieux à faire que de polluer le blog par vos bagarres aussi insensées qu'ennuyeuses,non?.
Amicalement

09 octobre, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

En finalié, c'est Coulibaly qui monopolise l'attention et les échanges de messages sur ce blog.

C'est bien dommage !!!

Peut-être qu'il est un espion diligenté par le CMJD pour saboter le blog. Si c'est le cas, c'est réussi, car on ne parle plus que de lui et ses facéties qui n'ont vraiment rien d'essentiel pour la situation en Mauritanie et son avenir

un conseil les amis(es), oublions-le et ignorons-le, c'est ce que nosu avons de mieux à faire, dans l'intérêt de notre pays.

09 octobre, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

Savez-vous que couli rit comme un con !!

09 octobre, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

a bon comment ca ?

09 octobre, 2006 14:44  
Blogger alioune said...

Nomade moderne,

qu esce que Couli vient nous emmerder! avant lui c'etait tres bien, les blogueurs pouvaient discuter et echanger des points de vue sans verser dans la haine, la folie et les insultes inapropriées.

Le debat devient plus interessant dans la critique positive et le respect de l'autre et de ses idees, mais ne venez pas imposer votre volonté( celle du président dument élu).

Enfin, je signe une petition pour que les responsables des viols commis recemment soit punis conformement a la loi, sans distinction de race etc...

Alioune

Ps: Cheikh El 7illa, l'idee du suppo etait bien choisi car le traitement est ,je pense, plus efficace et l'effet plus rapide...

09 octobre, 2006 14:46  
Anonymous Le Nomade Moderne said...

Alioune
Je ne viens imposer rien du tout;j'ai juste donné mon opinion et un conseil,dans l'espoir de voir le blog plus attrayant et servir à quelque chose...
A+

09 octobre, 2006 15:02  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

09 octobre, 2006 15:33  
Blogger LM® said...

salut

c'est chaud ici

chers amis

remarquez qu'il est difficile de rebondir sur le droit cuissage, viol et autre santé mental du respectable prof coulibaly en ce mois de ramadan.
et si on passe a autre chose du genre:l'essai nucléaire nord coreen et ses conséquences sur le prix de la menthe en fin de journée devant le boulangerie selam au premier arrondissement.
ne pas oublier svp que Lambda est ella Hown mahou b'3id, c'est très important.

meassage perso :x pour ta eghcheychiba le blanchisseur exige ses 200 um et cette fois-ci il ne fera pas comme pour le serwal legchat plus de crédit

09 octobre, 2006 15:33

09 octobre, 2006 15:39  
Blogger X Ould Y said...

ERC et maatala,

j'ai enlevé la phrase litigieuse, peu importe les raisons qui m'ont poussé à le faite mais c'est fait, alors cessez de bouder lol.

lm,

dans ce cas regle la facture du blanchisseur et renonce à la menthe ce soir car, conséquence directe des essais nucléaires nord-coréens, la prix d'un sac en plastique plein de menthe ("toujounine" et non "el 7itt") est passé de 100 à 200 UM depuis cet après midi.

ce soir tu boira le thé sans manthe, et tu règle le blanchisseur, et surtout arrête de dire "eghcheychiba", car même si elle date de plus d'un an, ça ne t'empeche pas de me la taxer un vendredi soir sur deux lol.

PS je note avec plaisir que lambda "mahou b'3id" et je signe la pétition de alioune contre l'impunité des fils des colonels.

X.

09 octobre, 2006 16:04  
Blogger alioune said...

Nomade moderne,

en disant "mais ne venez pas imposer votre volonté( celle du président dument élu)", je parlais evidemment de notre apatride couli et non de toi.

Oui notre souci majeur est de rendre le blog plus attrayant et plus gai (la bonne humeur est un ingredient de la lonjevité),où les freres et soeurs trouvent dans cet espace de liberté, le plaisir du debat positif.

Il existe certes les outsiders qui sont des rebelles contre l'ordre etabli ou nostalgiques d'un passé , que nous voulons à jamais révolu .

A ceux la, il est bon de rappeler, ne serait ce qu'une fois, que le "président dument elu" n'est plus la.

Enfin, je condammne les viols de nos soeurs et invite tous les blogeurs à exiger que les coupables soient punis par la loi.

Alioune

09 octobre, 2006 16:21  
Blogger Yanis le R. said...

Contre l'impunité des rejetons des colonels et de tous les pontes de tous les régimes.
C'est là un principe qui doit être intangible et indiscutable.
Par ailleurs et dans un autre domaine le mensonge présidentiel est inexcusable.
Si les présomptions sont vraies, je demande à tous de ne plus dire Ely mais SUPERMENTEUR jusqu'à la fin des élections présidententelles et au delà.
J'espère me tromper mais de vives témoignages me laissent sans voix...
Si ce n'était qu'un mauvais rêve...

PS: L'avis de Cheikh est attendu sur la question...

09 octobre, 2006 16:34  
Blogger alioune said...

Merci X de continuer a nous informer sur l'evolution du dossier des fils des colonels. Le viol est un crime odieux surtout si la victime est enceinte. Imaginez la perte d'un enfant tant attendu..

Si Maitre Ould Bettah ne peut rendre justice qu'il demissionne alors pour prouver son engagement et le respect des droits de la personne.

Mais combien de ministres ont-ils deja demissionnes de leur poste depuis 1960?

A ma connaissace, Daffa Bakary aurait demissione pour ne pas avoir a etre injuste . Plus tard, Ould Med Saleh, ministre des peches eut le courage de refuser de signer des dossiers contraires aux interets de son secteur et claqua la porte juste apres.

je ne connais que ces deux cas depuis..1960

Alioune

09 octobre, 2006 16:43  
Blogger Cheikh El7illa said...

NON A L'IMPUNITE QUE CE SOIT LES REJETTONS OU LEURS PARENTS, tous devant la justice.

Quand aux implications de l'essai nucleaire coreen sur le citoyen lambda..je dirai qu'elles sont nuls. Le seul regret que pourrait avoir le citoyen lambda serait que ses consorts qui vivent sous une terrible dictature vont avoir la vie encore plus dure a cause de la folie de leurs leader. Les pauvres vont crever la dalle apres que les grande puissances imposent d'autres sanctions qu'a l'instar de l'irak, epargnerons les forts et detruironts les faibles.

09 octobre, 2006 16:48  
Blogger alioune said...

A ceux qui veulent signer cette petition:
_____ ________ _______ ________
Contre l'impunité des rejetons des colonels et de tous les pontes de tous les régimes.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y

09 octobre, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

Un enseignant mauritanien à l'université en Tunis, victime d'un acident de la circulation lundi dernier est hospitalisé. Qui a des nouvelles s'il vous plait?

09 octobre, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

X, ANE MINVAG3A 3LIK!! JE T'ENVOIE UN MESSAGE ET JE TE DEMANDE QUELQUE CHOSE OU LA DIR VIYE ELMILI7 THAK ZEIN OU LA KINT CHAKTOU MINAK ARANI JE RETIRE TOUT LIKLAM EZEIN ILI GUITLAK!!
mejoulaa + minvag3a

09 octobre, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 09 octobre, 2006 18:23

comment il s'apelle?

09 octobre, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

LAHGAGUE TIVTIRE!

Merci pour la correction. Il ne faut seulement pas oublie' que je suis KOWRY! (RIRE)
De toutes les facons, BEY SOUEIDI EST TOUJOURS PLUS INTELLIGENT QUE TOI!

Anonyme du 9 Octobre 14:29:

Tu dois faire resortit Docteur Dia de sa retraite!

Je n'ai jamais voulu etre le sujet du debat, c'est la raison pour laquelle je ne signe plus mes messages. Cependant, il faut reconnaitre que certaines personnes n'ont absolument rien de bon a' dire. Ce sont elles qui veulent faire de moi le sujet principal de la discussion.

ALWAYS REMEMBER THAT MAURITANIA IS THE TOPIC. I AM NOT!!!!!!!!!!!

09 octobre, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

KSSS! KSSS!

Saupoudrez, saupoudrez, la vermine est passée!.

09 octobre, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

couli tu peux te pencher en avant
oui comme ca
voila le suppo est passe tu vas te sentir mieux

09 octobre, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

c'est un soppo e7rach je suppose?

09 octobre, 2006 20:07  
Anonymous Anonyme said...

KSSS:

Tu dois faire ressortir Docteur Dia de sa retraite!

09 octobre, 2006 21:25  
Blogger Maatala said...

bonsoir

les amis

Le Fou et moi signons la pétition

Maatala

ps : merci X

09 octobre, 2006 21:44  
Anonymous rimien said...

LE BLOG DE M.X OULD Y EST EN MORT CLINIQUE(AL7AMDOULILLAH)

M. X, j'étais un lecteur et un blogueur assidu de ton blog, mais finalement g laissé tombé, la raison en est sans doute une victoire de ma raison sur ma passion.
M. X j'te conseille de fermer cette coquille vide,tu me permet de la nommer ainsi, puisque c une vérité incontestable, ke ton blog est en chutte libre, et qu'il ne passione plus, submergé par un style purement mensoger et adressé en un premier lieu aux passions(puisque n'oubliez pas que la société mauritanienne est l'une des sociétés du monde les plus consommatrices des rumeurs, le départ réussi de ce blog en est une démonstration incontestable).
Mais Dieu merci, le changement soufflant en Mauritanie depuis le 3aout(quoique partiel)commence à atteindre les mentalités, les chiffres le prouve, Le Blog de X O Y n'arrive plus à atteindre pendant une demi semaine le sueuil des 100 lecteurs(en l'occurence visitez le compteur pour vous rassurer que je ne raconte des bétises), et ce, si on en soustrait le pompage du compteur effectué par M. X, et les discussions collatérales n'ayant aucun intérrêt politique, on se retrouvera devant un squelette de blog, vidé de sa base populaire, voire l'inteligentsia qui l'animait.
Enfin veillez accepter ma démission(Dhik mouchawaret voum elguerbeu, loll).
Amicalement rimien

09 octobre, 2006 22:18  
Blogger Maatala said...

bonsoir


lu sur cridem

Monsieur ahmed o daddah

"Au sujet des candidatures indépendantes, le coordinateur de la RNDD a dit qu'on "ne peut malheureusement" plus nier aujourd'hui que des hautes personnalités de l'Etat s'activent à susciter des candidatures dites "indépendantes" auxquelles elles promettent le soutien des autorités.

Constatant que cette activité fébrile des candidatures dites indépendantes se double d'une regrettable campagne de dénigrement dirigée contre tous les partis politiques auxquels on leur reproche, entre autres griefs, de ne pas avoir des programmes et de ne pas représenter un grand monde, Ould Daddah a dit que cette situation s'apparente à un véritable coup d'Etat dirigé contre l'esprit et la lettre des orientations du 03 août".
------------------------------------

Que du bonheur dit le Fou


On t'avais prévenu Ahmed, tu leur fais peur car tu es le petit frère DE ,auquel il ont reservé un sort qui mérite la restitution de la monnaie.

Néanmoins tu as préféré leur faire la danse du ventre, oubliant ainsi que pour eux:

Qu’à la seule idée que tu puisses accéder à la magistrature suprême les empêche de dormir.

Car la vengeance est un plat qui se mange froid, car ils t’ont spolié de ta victoire et humilié (emprisonnement).

Grab cela ne te rappelle rien, ou bien tu as voulu là joué passé on oubli tout juré craché promis ,sur la téte du petit, apparemment cela ne prend pas avec eux (question de tranquillité de conscience).

Il n’y a pas longtemps, pour eux être contre Taya été considéré comme un ennemi de la patrie.

Tu vois les ingrats comment ils te renvoient l’ascenseur, toi qui leur a servi :

D’avocat face à la communauté internationale, ceci sans contrepartie sur leur neutralité et une participation à la rédaction d'une nouvelle constitution qui nous mettrait à l'abri d'un futur autocrate.

Enfin, tu viens de comprendre ce qu’ils pensent de toi.

Allons Daddah Banzaiiiiiiiiiiiiiii et surtout lâche toi grave et il est temps que tu leurs montre que tu en as (c....)dit le FOU

Maatala

09 octobre, 2006 22:22  
Anonymous Anonyme said...

Daddah, n'est plus crédible.
Après avoir vendu sa culotte aux militaires voilà qu'il veut la récupérer.

09 octobre, 2006 23:25  
Anonymous Anonyme said...

rimien,

arrete d'ecrire comme les ados quand ils s'envoient des textos, sms entre eux, dhe men erza7 chenhou?

g laissé ( j'ai laissé)
j'te conseille (je te conseille)
ke ton blog ( que ton blog)

09 octobre, 2006 23:43  
Blogger azawane said...

Couli-yankee

Savez-vous comment aux amériques
Les ânes appellent leurs amis
Pour les tourner en bourriques?
"Professeur Seydou Coulibaly!"


Apprentis parmis les apprentis
depuis qu'il a fuis son pays
pour quémander une nationalité
au prix de sa propre dignité


Il se dit vice-président
d'une organisation trafiquée
oubliant que c'est seulement
le seul vice qui lui manquait

Le voilà donneur de leçons
à nous qui sommes restés
au pays où nous travaillons
pour notre chère postérité.

Cherchant une vie plus belle,
Que fait monsieur l'apprenti?
Il mange dans la gamelle
de ses hébergeurs les yankees.

10 octobre, 2006 01:34  
Anonymous Anonyme said...

Azawane:

L'apprenti a bien aime' ton ecrit!

Courage et bonne chance!

10 octobre, 2006 01:54  
Blogger Dookak said...

Azawane
tu me rappele le blog de x sur Belinda quand avec ce que t'a dit à Belinda tu merite le nom azawane
gros bisou

10 octobre, 2006 01:59  
Anonymous Anonyme said...

c'est le seul vice qui lui manquait...

Alors il a tout le vice?

Kssss!kssss!
saupoudrez, saupoudrez, la vermine risque de passer.

10 octobre, 2006 07:34  
Anonymous bruce lee said...

Azawane,
Henceforth,you should be know as the poet of the blog

Le seul vice qui lui manquait.. (mdr)

10 octobre, 2006 07:57  
Anonymous bruce lee said...

Cher Azawane,

Est-ce que tu peux nous imaginer un petit Dialogue entre ould elkoury et couly ?

Frat

10 octobre, 2006 08:01  
Blogger alioune said...

Cher amis,
Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla

10 octobre, 2006 10:14  
Blogger azawane said...

Lèchecoulisme et korylingus

---------------------------------------------
Note importante: Le Dialogue qui suit est à lire uniquement après la rupture du jeun.. La direction ne saurait en aucun être tenue responsable d’un rétrécissement de vos hassanats en ce mois sacré. Au cas où cela arriverait prière d’adresser vos réclamations à Inimich ou à DSF…Ils tirent le diable par la queue.
----------------------------------------------


- Alors, Couly, “how are you today?”
- Tiens ! Ould Kory tu parles anglais maintenant?
- Normal, je parle toutes les langues!
- Comment toute les langues ?
- Tu sais à force de lécher le cul de chacun on finit par maîtriser sa langue aux sens « propre » et figuré...le cuni…pardon le Korylingus, en action, toujours !
- Et de quel derrière Anglais tu t'es délecté..
- C'est une question que ne doit pas poser un DSF...
- Pourquoi?
- Parce que vous et moi on partage le même souci: On lèche tout ce qui passe au pouvoir... C'est grâce à vous que le derrière de Ould Taya aurait dû respirer l’eau de rose.
- Et comment le sais-tu?
- Je viens de me taper celui du Bout à Matou et c'est la même famille.
- Et comment le trouves-tu?
- Trop aseptisé à mon goût et il y’ avait comme une essence…
- Une essence odorante ?
- Oui. C’est ça ..
- Je sais… c’est l’eau de cologne Mint Nâ !
- Comment le sais-tu ?
- Oh ? Tu sais à DSF, on sait tout ce qui se trame en dessous de la ceinture…Nous sommes des morpions…
- Tu vois ce qu'on endure dans le métier de lèches culs…
- Oui mais toi tu lèches suivant les circonstances, moi je lèche tout le temps...J'enseigne dans un lycée.
- Quoi tu te fais les ados...
- Non voyons leurs parents…et l'administration qui va avec. Sinon comment je vais justifier mon existence là-bas?
- D'ailleurs "DSF", c'est l'acronyme de "Droit Sous les Fesses", Non?
- C'est exact, nous allons toujours droit au but…
- Et votre Président là qui est en prison….
- Nous allons tout faire pour...le laisser là-bas.
- Le laisser là-bas ?
- Oui , le laisser le bas…Il a tellement de fesses incarcérées à sa disposition qu’il refuse désormais de sortir. En prison on dit désormais ! « Sans Saleck aux fesses , t’es pas un mec ! »
- Et tu ne penses pas le rejoindre ?
- J’y pense… je vais me constituer prisonnier… et toi ?
- Moi, je vais continuer ma lèche, tant que ma langue tiendra le coup.
- Et tu penses qu’elle tiendra le coup ?
- J’espère. Je souffre actuellement le martyr avec les fesses du chef de l’Etat. Avec tout ce qu’il endure, il se sert tellement les fesses que par deux fois j’ai failli y laisser ma langue…Vivement la fin de la transition.

- Oui, vivement la fin de la transition. Le lèchecoulisme, n’est plus ce qu’il était.

10 octobre, 2006 11:49  
Blogger azawane said...

Alioune,

j'ai le plaisir de signer ta pétition.
Et merci encore pour ce que tu fais de digne.

10 octobre, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

Azawane
le dialogue Coulilingus est absolument hilarant et donne des idées....et en ce mois béni ramadanien, c'est le top de s'adonner à ce sport ..couli, t'es devenu un Zhéro, remercies notre troubadour Azawane.

10 octobre, 2006 11:59  
Blogger azawane said...

Je suis sûr ue nous sommes des citoyens pieux..tout le monde lira le dialogue avant la rupture du jeun. ,-)

10 octobre, 2006 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve notre Cheikh.

10 octobre, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh n'est pas le seul à avoir disparu, et Abou Zayd, Trojan, Chebibe, G Sand, Rose du Sahara, O M'Seyke, ....Où etes vous?

10 octobre, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

salut

cheikh organise ce soir une coférence avec ahmed baba miske a l'hotel halima .c'est à partir de 21h 30 .le théme de "l'ordre"colonial aux "désordres" démocratiques.

10 octobre, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Azawane:

J'ai lu tous tes ecrits. J'ai l'impression que tu es devenu FOU!
LES MOTS DEMOCRATIE, ELECTIONS, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE,LIBERTE', PAIX, DROITS DE L'HOMME, CE QUI EST BIEN POUR LE PEUPLE MAURITANIEN ET LIBERTE' D'EXPRESSION/ASSOCIATION...ETC, n'apparaissent pas dans tes ecrits!

POURQUOI VEUX-TU PERDRE TON TEMPS A' PARLER DE CE KWOYRI, KWEYVIR, APPRENTI et WEKALE LIKHNAZIRE?

The answer is simple: I know deep down that I am hitting you in the wrong area.
Let's go back to the topic, MAURITANIA. THERE IS NO NEED FOR YOU TO WASTE YOUR TIME ON USELESS ISSUES.

10 octobre, 2006 13:28  
Blogger alioune said...

Cher amis,
Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-Azawane

10 octobre, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

Ohoho hahah hihih (mdr), azawane merci
Ce dialogue est a classé dans les annales (et pas anales) précision pour couly et ould elkoury pour pas qu’ils sortent leurs grosses langues noircis par des années de leche des derrière de leur maîtres !!!!!



Cher amis je me joint a vous,
Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee

10 octobre, 2006 14:00  
Anonymous yuri orlov said...

salam chers compatriotes,

je signe avec vous la petition.


Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-Azawane
5-yuri orlov

10 octobre, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov

10 octobre, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un peut il me dire ou est cheikh et quelle est sa formation je veux dire ces diplomes s'il en a?
prière répondre
Salam
Said

10 octobre, 2006 14:26  
Anonymous EL Negro CalDe said...

Bizarrement j'arrive pas a trouver l'histoire des fils violeurs autre part que sur ton blog...

Sachant que chacun est pret a donner le bon example par ces temps radieux ou la Mauritanie luit de toutes ses lanternes ayant les caisses bien remplies et beaucoup plus que les bourses de ses fils a papa , papa qui ne donnerait pour rien au monde ne donnera son fils pour satisfaire l'opinion publique. Au diable l'opinion et que le public se la mette au fond bien la ou tous ces dirigeants pensent et murmurent entre eux. Donner mon fils pour satisfaire des ignorants diraient ces 2 membres du conseil, il a le droit de profiter comme papa ou tonton lui aussi non ... Comme punition, l'armee ou la ma7edra suffira au yeux de ses parents, pour lesquels il a seulement ete sous l'influence de mauvais amis et n'est nullement coupable.

Mais cependant , ce qu'ils n'ont pas en conscience c'est que cela ils le payeront et beaucoup plus cher qu'ils ne le pensent.
ALLAH Ne Laissera jamais une telle chose impunie. Que les filles prennent leurs mals en patience ainsi que leurs familles...
Si cette chose etait arrive il ya des lustres, l'attitude a faire etait d'obliger ces criminels de se marier avec ces filles.... pauvres filles, vous imaginez vous vivre avec votre ravisseur???

Ou va le monde, ou vont les mauritaniens? Certains pour plaire a d'autre font des choses qui vont a l'encontre de tout principe et, par dessus tout, toute dignite musulmane et humaine.
Une seule chose, heureusement que j'ai qu'une seule soeur, si cela etait arrive ne serait ce pas a une cousine meme lointaine mais juste a une amie, je couperais la source des problems sans aucun remords et regrets a ce rejeton.






Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe

10 octobre, 2006 14:44  
Blogger alioune said...

cheikh organise ce soir une conférence avec ahmed baba miske a l'hotel halima .c'est à partir de 21h 30 .le théme de "l'ordre"colonial aux "désordres" démocratiques.

Tout le monde est invité.

Alioune

10 octobre, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Histoire de viol... lien ailleurs
que sur le blog

10 octobre, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

J'espere que Cheikh et Ahmed Baba Miske n'oublieront pas de souligner qu'il n' y a que deux lettres qui separent COLON DE COLONEL.

Sur un tout autre plan, je pense qu'Ahmed Baba Miske' etait devenu Ministre Sahraoui Pour les Affaires Etrangeres. J'aimerais savoir si c'est le Sahraoui ou le Mauritanien qui sera a' cote' de Cheikh. De toutes les facons, je ne vois pas de contradiction entre les deux.

Il suufit de lire la liste des signataires de la petition BIDON pour savoir tous les noms fictifs de notre vagabond national, xouldy!

AZAWANE:

ENTE' MENSOUKH!

10 octobre, 2006 15:18  
Blogger alioune said...

Il a dit:
"Il suufit de lire la liste des signataires de la petition BIDON "

La honte ye couli de mes deux, pour toi il s'agit d'une pétition Bidon, tu viens de prouver que tu n'accordes pas de sens à nos valeurs et pourtant le viol est un délit, un crime puni par la loi..

S'il s'agissait de ta soeur, tu ne parlerais pas comme ça mais je comprends que tu te cherches encore une patrie, un repère, tu es mal assis couli, le cul entre deux chaises.

A force de te chercher pour t'assurer un semblant d'équilibre, les blogueurs t'ont vite reperé, tu etais agité, tu mélangeais tout et tu t'accrochais tristement au "président dument élu". le syndrome etait apparent,clair

Tu t'es toi meme dressé en cible pour les autres, dressé en fou du village.

Ebneit rassac chara we etterke emassinac jewghe.

Alioune.
Ps: je suis heureux que tu ne signes pas la pétition, ainsi elle demeure clean et crédible.

10 octobre, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous des news sur le prof accidenté à Tunis?
J'espère que ce n'est pas le Prof Ely Mustafa

10 octobre, 2006 16:35  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 octobre, 2006 17:35  
Blogger Yanis le R. said...

SUPERMENTEUR a reçu hier soir la CENI, il a grondé tout le monde et personne n'a bronché...
Ce soir c'est le tour des responsables des partis politiques d'être conviés après la rupture du jeun. La présence de tous est souhaitable (l'absence n'est pas acceptable car c'est une fuite en avant) pour faire le point en grondant à son tour, et non seulement en écoutant, le maître des lieux et du moment.
J'espère que toutes les choses seraient mises sur la sellette et les vers tirés du nez...
Encore une chance aux "pompiers" du CMJD et surtout à la démocratie.
J'y crois encore...

PS:
Alioune, je signe bien sûr la pétition, mon message précédent était bien dans ce sens. Mais le travail de terrain de chacun est plus important et surtout ne laissons pas cette affaire s'étouffer dans l'oeuf comme tant d'autres. La démocratie passe par la justice sinon il ne sert à rien de poursuivre le programme de la transition qui ne serait qu'un leurre de plus...

10 octobre, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Azzwane, c'est quoi cette essence ODORANTE que tu dis que OULD KORY a senti en faisant la lèche à bou a matou?

10 octobre, 2006 17:42  
Blogger azawane said...

Anonyme du 10 octobre, 2006 17:42,


C'est du Ni Ricci.

10 octobre, 2006 17:47  
Blogger azawane said...

Pensée du jour:

"Qui viole un oeuf, violera un boeuf"

(copyright@azawane)

10 octobre, 2006 17:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

--------------------------------------

Mon Dieu nous implorons ta miséricorde pour nos péchés .

--------------------------------------

C' est quoi ce pays ou les prédateurs pillent l'Etat ,la veuve et l'orephelin et ou leurs bébés requins violent nos soeurs .

C'est le pays ou Satan a établie sa base arriére,car le vice et la cupidité sont devenus les valeurs suprémes.

Le pays des adorateurs de l'argent dit le FOU

Maatala

10 octobre, 2006 18:13  
Anonymous Anonyme said...

Alioune:
J'ai deja ecrit a' propos de ce sujet. Je demande tout simplement a' qu'on laisse la justice faire son boulot. Il ne faut pas detruire les jeunes en question parce qu'ils ont des liens avec certains membres du CMJD.

There are two or more sides to each story. Let's listen to the facts before jumpimg to a conclusion. The young men are innocent until proven guilty!

J'ai non seulement plusieurs soeurs, je suis egalement papa de deux filles. Je comprends tres bien certaines situations. Pour le moment, tout ce qu'on peut faire, est de prier pour toutes les familles implique'es dans cette affaire.


NB.

Alioune et Azawane ne sont rien d'autres que des BATARDS DE PREMIERE CLASSE, DES IMBECILES, DES CHIENS, DES IMPOLIS ET DES IGNORANTS!!!!!!!!!!!1

ETFOU WE ETFOU ALLA CHFEYGATKOUM! YOU LIVROUKHA!!!!!

10 octobre, 2006 19:13  
Anonymous Anonyme said...

L'apprenti Couli a écrit:

"Alioune et Azawane ne sont rien d'autres que des BATARDS DE PREMIERE CLASSE, DES IMBECILES, DES CHIENS, DES IMPOLIS ET DES IGNORANTS!!!!!!!!!!!1

ETFOU WE ETFOU ALLA CHFEYGATKOUM! YOU LIVROUKHA!!!!! "


Mille fois merci "professeur", c'est comme ça le langage des gens cultivés. lol.

10 octobre, 2006 19:17  
Blogger Cheikh El7illa said...

je vous l'a dit deja les amis, il faut du CIBR en suppositoire... j'ai vraiment pitie pour la femme et les filles de couly co, si seulement elles savaient que couly se faisait ridiculiser par des gens qui sont ses cadets de 20 ans, qu'il est devenu la risse nationale du pays... ya moulana elavia.

10 octobre, 2006 19:37  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly a dit :

"Alioune et Azawane ne sont rien d'autres que des BATARDS DE PREMIERE CLASSE, DES IMBECILES, DES CHIENS, DES IMPOLIS ET DES IGNORANTS!!!!!!!!!!!1

ETFOU WE ETFOU ALLA CHFEYGATKOUM! YOU LIVROUKHA!!!!!".
fin de citation.

j'ai pensé enlever ceci, finallement je me suis ravisé, me disant que c'est sans doute la preuve la plus eclatante que ce monsieur n'appartient plus à notre espace culturel mauritanien.

alioune et azawane,

si ses insultes vous dérangent (et je vous comprenderais) je les enlève, sinon je les laissent.

alioune,

bravo pour la petition, une belle initiative.

azawane,

merci pour le dialogue/fiction (legta3) entre couli et kory, un moment de franche rigolade que tous les visiteurs doivent à ton excellente plume.

ninâ ricci (notez le nâ, ou mint nâ), fallait trouver, tu es vraiment un tordu, tu as dors et déja le prix du mot de la semaine, l'ennuis est que je ne sait pas si on doit te l'attribuer pour le bout à matou ou bien pour le ninâ ricci lol.

encore bravo !

X.

10 octobre, 2006 19:46  
Anonymous Anonyme said...

aZZAWAne tu es la fleur de ce blog!

nina ricci...........waaaaaaaaaaaaaah, mort de rire!

10 octobre, 2006 20:02  
Anonymous Anonyme said...

rimien a dit...
LE BLOG DE M.X OULD Y EST EN MORT CLINIQUE(AL7AMDOULILLAH)

M. X, j'étais un lecteur et un blogueur assidu de ton blog, mais finalement g laissé tombé, la raison en est sans doute une victoire de ma raison sur ma passion.
M. X j'te conseille de fermer cette coquille vide,tu me permet de la nommer ainsi, puisque c une vérité incontestable, ke ton blog est en chutte libre, et qu'il ne passione plus, submergé par un style purement mensoger et adressé en un premier lieu aux passions(puisque n'oubliez pas que la société mauritanienne est l'une des sociétés du monde les plus consommatrices des rumeurs, le départ réussi de ce blog en est une démonstration incontestable).
Mais Dieu merci, le changement soufflant en Mauritanie depuis le 3aout(quoique partiel)commence à atteindre les mentalités, les chiffres le prouve, Le Blog de X O Y n'arrive plus à atteindre pendant une demi semaine le sueuil des 100 lecteurs(en l'occurence visitez le compteur pour vous rassurer que je ne raconte des bétises), et ce, si on en soustrait le pompage du compteur effectué par M. X, et les discussions collatérales n'ayant aucun intérrêt politique, on se retrouvera devant un squelette de blog, vidé de sa base populaire, voire l'inteligentsia qui l'animait.
Enfin veillez accepter ma démission(Dhik mouchawaret voum elguerbeu, loll).
Amicalement rimien

-----------------------
Un utilisateur anonyme a dit…
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve notre Cheikh.

10 octobre, 2006 12:14

----------------------
Un utilisateur anonyme a dit…
Cheikh n'est pas le seul à avoir disparu, et Abou Zayd, Trojan, Chebibe, G Sand, Rose du Sahara, O M'Seyke, ....Où etes vous?

10 octobre, 2006 12:25
---------------
Les gars, moi aussi je rejoins votre avis que le blog est vidé de sa matière grise, on ne voit plus que quelques rares vérités emballées de milliers de mensonges...

10 octobre, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Je sais tres bien que tu ne peux pas voir les insultes contre plusieurs personnes dont moi meme, parce que tu es a' l'origine de ces insultes. Tu ne fais que changer de nom pour porter atteinte a' la dignite' de certaines personnes. Ton comportement n'a rien de Mauritanien. Ces histoires de BOULES de jean ou Paule, de viols ou de telle Personne couche telle autre personne, n'ont absolument rien de Mauritanien. Tu n'es pas Mauritanien. Tu tentes 24 heures sur 24 heures de faire plonger notre pays dans une guerre civile.
Tu n'es rien qu'un PETIT VREYIKH qui veut faire couler le sang Mauritanien. On ne te laissera pas faire. J'ai une surprise pour toi. Tu l'auras in the time of my choosing. Your goal is to define me. You are the ennemi. Therefore, I will never allow you to define I am. You can always try but you will never be successful. YOU ARE NOT THAT SMART!!!!

Mon PETIT BATARD, sache que je suis tres fier d'avoir ete' APPRENTI avant d'etre Professeur. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. ET TOI, QU'EST-CE QUE TU ES? Il suffit de lire tes ecrits pour comprendre que tu n'as probablement pas ton baccalaureat!

You are nothing but a fucked up person who knows nothing!

ETFOU ALA CH'FEYGAGUE YE LIVREYIKH!

10 octobre, 2006 22:10  
Anonymous Anonyme said...

"...I will never allow you to define WHO I am...

Sorry for the mistake!

10 octobre, 2006 22:13  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Couly

Pourquoi un tel déchainement de haine et d'insultes .

Avec cela tu te dis prof,et si par malheur tu l'etais, tu ne peux qu'en etre la honte et tes prof à t'entendre ont du certainement se suicider de honte.

Shame on you


Maatala

Ps :les amis le meilleur service que vous pouvez lui rendre c'est de l'ignorer, ce qu'il prendra pour de la considération .

10 octobre, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

j invite x et tous nos amis du blog a lire ces articles et nous donner leurs impressions;
http://www.isslah.net/modules/news/article.php?storyid=3367

http://www.alquds.co.uk:8080/archives/pdf/2006/09Sep/28SepThu/qds18.pdf

11 octobre, 2006 00:06  
Blogger azawane said...

Coulibalivernes

Dirty Couli, tu nous amuses. lol!

Tu écris: " X On ne te laissera pas faire. J'ai une surprise pour toi. Tu l'auras in the time of my choosing. "

Mes amis on savait que Dirty Couli avait un dédoublement de la personnalité car comme on l'avait souligné plus haut, il écrit une même phrase deux fois (une fois en mauvais anglais et une autre fois en mauvais français), mais son cas a empiré puisque maintenant il écrit une phrase moitié en français et moitié en anglais! (voir plus haut).

Son dédoublement de la personnalité a évolué vers la scission de la personnalité, il est en train de se couper en deux.
Les japonais appellent cela un hara kiri.

On le savait avec des idées pareilles le bougre courrait directement au suicide idéologique.

Un de moins dans la cour des cons.

Banzaiiiiiiiiiiii! Comme dirait notre sage du blog.

11 octobre, 2006 00:55  
Anonymous Anonyme said...

LIVROUKHA:

Je viens de lire vos mauvais ecrits.
ETFOU ALA CH'FEYGATKOUME!
IMBECILES!
MAUVAIS ESPIONS!

ALLEZ-Y CREER VOS SALES GUERRES CIVILES AILLEURS! LAISSEZ LA MAURITANIE EN PAIX!

YENE ALE DINEKOUM MAA DINE LEKLABE!

Vous n'osez pas decliner vos sales identite's a' cause de vos actions criminelles.

VOUS ETES DES CHIENS A' QUI ON LANCE QUELQUES BILLETS D'ARGENT POUR SEMER LE MENSONGE, LA MORT ET LA HAINE DANS LES PAYS PAUVRES.

KATILE KOUME EL HASSADE!
C'EST LE TOUT PUISSANT ALLAH QUI M'A MIS LA' OU' JE SUIS. CE NE SONT PAS DE PETITS CHIENS, IMBECILES ET BATARDS DE VOTRE CATEGORIE QUI FERONT CHANGER MON SORT!

COMME DIT OULD MEIDAH DANS L'UNE DE SES CHANSONS:

LILAHI KHELKHOU EL KOWNE SELEMTOU EMRYA!

WELHOUKMOU KHADE RADEYTOU WELAHOU HASS BYA!

Je n'ai de compte a' rendre qu'au tout puissant Allah. Tout le reste est secondaire!

What people say or think about me, doesn't matter.

YEKHSSABE KOUM INCHALLAH!

11 octobre, 2006 02:13  
Anonymous Anonyme said...

Dirty couli,

Une chose est certaine, tu es complètement grillé.

Et on connait maintenant grâce au langage que tu utilises, ton niveau intellectuel et ta maîtrise de langue. lol.

Bravo "professeur".

11 octobre, 2006 06:34  
Blogger azawane said...

Lettre ouverte à Bush (trou)

Objet : A propos d’un « apprenti » chez vous

Monsieur, j’ai l’immense déplaisir de vous écrire cette lettre pour vous informer que j’ai appris qu’un « apprenti » d’origine mauritanienne, travaillait chez vous ou plutôt chez sa femme qui est directrice du lycée où il fait semblant d’enseigner à Philadelphie.

Monsieur, conscients de la valeur de nos intellectuels et de l’image que ceux-ci se doivent de donner au reste du monde, il s’avère hélas que ce monsieur n’est pas à la hauteur de cette mission. Et je crois même qu’avec les capacités intellectuelles et linguistiques dont il dispose il risque même de précipiter la décadence de l’Amérique et en tout cas dans l’immédiat de ralentir considérablement la croissance de votre pays.

Monsieur, pour que la décadence de votre nation ne s’accroisse à grande vitesse, nous vous proposons de vous échanger ce monsieur, dont nous croyons fort qu’il s’est échappé d’un enclos de baudets à l’est de notre pays, contre une vraie bourrique en chair et en os qui ne cache pas sa vraie nature et qui ne mourra pas si vous ne lui accordez pas la nationalité américaine. Une bourrique qui remplacera avantageusement notre émigrant à son poste actuel.

Monsieur, conscient que votre pays, a déjà suffisamment souffert de la Guerre du Vietnam, de celle de Corée et de celle d’Iraq, garder ce baudet qui ne dit pas son nom est pire que le napalm. C’est une bombe à bêtise qui entraînera la déchéance rapide de toute la région.

Monsieur Bush, vous qui avez l’intelligence d’une souris, mais suffisante pour comprendre celle de notre immigrant, nous vous lançons un appel ultime pour que « Coulibaly », le baudet, ne plonge votre pays dans une décadence irréversible.

Monsieur Bush, nous aurions aimé qu’avec vous la médiocrité reste votre lot personnel, mais notre immigrant est en train de vous faire une dure concurrence. C’est un rival qui a prouvé sur ce blog que la bêtise s’exporte très bien outre-atlantique et qu’elle se nourrit même à votre râtelier.

Merci donc de nous le renvoyer pour faire ce qu’il sait faire le mieux : garder un enclos de bourriques du côté de Eweinatt ezbell, sinon à cause de lui l’Amérique va disparaître.

Recevez, enfin, monsieur Bush (trou du cul), l’expression de mes vœux pour un règlement rapide de l’affaire de ce baudet (lèche cul)pour le salut des Amériques et même au-delà.

Très irrespectueusement
Azawane.

11 octobre, 2006 07:17  
Anonymous bruce lee said...

bravo Azawane pour la lettre

Dirty Couly , if I were you I would suicide

11 octobre, 2006 10:12  
Anonymous Anonyme said...

le uple mauritanien ne fait pas confience à ces fausses partis que n'ont pas de voix en mauritanie; je préeère d'écarter ces partis totalement; comme ça la on va constituer des partis propres qui peuvent représenter la mauritanie et peuvene faire avancer la mauritanie; notre pays ns tous

11 octobre, 2006 10:18  
Blogger alioune said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.

11 octobre, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

A l’anonyme du 11 octobre, 2006 10:18
Moi, je préfère que tu ailles apprendre le français d’abord, après on discutera

11 octobre, 2006 10:38  
Blogger alioune said...

Lu sur cridem: article a lire

"Le nouveau statut de la magistrature : Une loi formelle sans contenu réel"

Alioune

11 octobre, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

en tous cas ns préfèront Massoud 1000 fois que ahmed ould daddah

11 octobre, 2006 11:05  
Blogger alioune said...

Azawane,

Bravo pour cette excellente lettre à bush, j'ai apprecié, entre autres, specialement celle là:

"Monsieur Bush, nous aurions aimé qu’avec vous la médiocrité reste votre lot personnel, mais notre immigrant est en train de vous faire une dure concurrence".

Alioune

11 octobre, 2006 11:15  
Anonymous bruce lee said...

X si t’es dans le coin, il faut passer un coup de balai, l’atmosphère est polluées

11 octobre, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

vive ely o/ mohamed vall en bas ahmed o/ daddah

11 octobre, 2006 12:11  
Anonymous Anonyme said...

Quelques mots d'Aime' Cesaire pour LIVROUKHA:

"...Ah, vous ne partirez pas que vous n'ayez senti la morsure de mes mots sur vos ames imbeciles car, sachez-le, je vous epie comme une proie...
et je vous regarde et je vous devets au milieu de vos mensonges et de vos lachete's
...vous n'avez plus la force de protester de vous indigner de gemir
condamne's de vivre en tete-a'-tete avec la stupidite' empuantie..."


"...Je ne suis pas un coeur aride. Je ne suis pas un coeur sans pitie'

Je suis un homme de soif bonne qui circule fou autour des mares empoisonne'es..."

11 octobre, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde.Je signe la pétition de alioune contre l'impunité des violeurs.
Ahmedou

11 octobre, 2006 12:37  
Blogger alioune said...

je ne crois que Aime Cesaire ait ecrit textuellement cela.

Il ya eu déformation, rajout donc modification, tout comme à l'image de notre, helas tristement célèbre couli.

Alioune

11 octobre, 2006 12:41  
Blogger alioune said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou

11 octobre, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Alioune:

Je te te prie de lire (CHIENS, pages 132 et 175.)

Aime' Cesaire a bel et bien ecrit ces mots!

Je ne suis pas surpris par ta reaction. Tu n'est rien d'autre qu'un ignorant de premiere classe!!!

11 octobre, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

"...Tu n'ES qu'un ignorant de premiere classe."

Sorry for the mistake!

11 octobre, 2006 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Alioune ou x ouldy

Do not add me to your fucking list of LIVROUKHA
Prof Couly

11 octobre, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Couly, why don’t you check your fucking spelling before to be sorry!!

11 octobre, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

conseiler ahmed daddah ne pas participer aux éléctios; dites lui la vérité il n'a pas de palce entre les propres mauritaniens

11 octobre, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

vs êtes des traitres vs avez trahis la mauritanie vs les chiens méchant ; les militant de ahmed o/ daddah linsolant

11 octobre, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly
Nous sommes dans le mois beni de rammadan.Les gros mots etc....c'est un debat de gens qui ont envie de se tirer une clope mais ne rime à rien car de toute facon on doit rester à juen jusqu'à 19h00.
Defend le diable si tu veux mais ne soit pas aussi collant dans tes analyses laisse le monde disucter autre chose .
les autres vous qui par l'insultes vous avez vexé coulibaly faites gaffe.
Vous n'etes pas obliges de repondre à ces commentaires ni partager sa vision...
el matrouche

11 octobre, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

faite le comprendre que la mauritanie est devenu un pays des intellecuels; donc ahmed il ahmed o/ daddah est devenu ridicule

11 octobre, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

X tu devrais installer sur ton blog un filtre anti-connerie

11 octobre, 2006 14:15  
Anonymous Anonyme said...

De bush
a azawwane
J'accuse receptioon de votre lettre parlaquelle vous proposez le deal couli versus bourriques.J'ai remis le file à condi poue execution mais je vous rassure que je ne suis dans le soujhiat de continuer à gaver un couli qui me fait concurrence et sent le bouc .
Je vous l'envoie donc pour faire ce qu’il sait faire le mieux : garder un enclos de bourriques du côté de Eweinatt ezbell.
et comme on dit du cote du texas :
si l'ane part avec la maman de amr
qui aille au diable.
bush

11 octobre, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 11 Octobre 2006 13:56

Tu m'as fait rire comme un con. Je t'en remercie infiniment!
I certainly forgot to check FOR my FUCKING MISTAKES. Je suis entrain de rire parce que tu as oublie' TO CHECK FOR YOUR FUCKING GRAMMAR. Voici la raison: On ne dit pas before to be sorry. On dit BEFORE BEING SORRY!!!

J'ai pitie' de toi!

11 octobre, 2006 15:11  
Anonymous benja said...

Couli mon ami(be)
Khayek, t'es un super chef de tenir tete à tout le monde, mais on m'aurait dit que tu as plusieurs armes (non conventionnelles bien entendu) cachées dont le don de scisciparité.....normal, Couli lagaffe, t'es la plus chouette des ami(bes)!!!
Azawane,
Laisse mon ami(be) tanquillos préférée ,
Son âme, que US Bélzébut a piquée,
Rode à la recherche d'un flic cocufié,
Une tiare de NahNa , pour un SDF mortifié,
C'est l'Eden, le pied nickelé de rage foudroyé

11 octobre, 2006 15:50  
Blogger Lambda said...

!!!! JE PRENDS DU RECUL !!!!

Salamou 3alykoum ..

ces derniers temps, je prefere la boucler que l'ouvrir.
mais le souci de partager avec vous mes impressions du moment m'ont poussé à ecrire ce rapide message, c'est la moindre generosité que je vous dois. l'argent vous n'etes pas encore assez fous pour me le demender .. enfin je l'espere !. nous ne sommes pas en periode de fetes pour me montrer gereux en donnant n'deywné. (LM pardonnes moi cette sortie)

DONC ce que je voulais dire :
---------------------------
ça fait un temps que j'accompagne notre blog (le blog de X ould Y)
dans ses meilleurs et ses pires moments.

au dela de la nature des informations qui y circulent, ce blog reste un outil important et assez indispensable en tant que "atelier d'epprentissage de la libre expression" pour l'ensemble des Mauritaniens que nous sommes.

j'invite les bloggers à partager avec moi la belle expérience
qui consiste à :

- observer sans intervenir, en tout cas bla moujeub,

- mediter les etats d'âmes de nos concitoyens dans leurs
interventions, dans leurs defenses de leurs politiques favoris, dans leurs prises de positions, dans leurs manieres de juger les autres.

Benefice :
----------
à coup sûr, au bout de qlqs jours, vous sortez gagnant !

vous decouvrez des choses etonnantes.

Les plus bavards parmi nous peuvent entamer cette experience, vous y perdrez rien !

LM,
ne te fais pas avoir par X, les 200 ouguiya du blanchisseur 7ajjeub ourahoum.
X ne m'a pas encore regler la somme elli lefeyt lettiguiwit l'autre jour.
elle n'a pas pu se retenir de faire retentir k9ad 3alimett salma .. et ce apres son retour g'beyl mahou dhar'k, "les hommes en costumes noirs" et "retenu dans un endroit secret" et "en train d'operer avec une clé USB dans un cyber à nktt" 3lik belmara.

apres ça je ne peux ajouter que : keuffaratou elmajliçi.

Lambda.

11 octobre, 2006 16:15  
Anonymous sérénité said...

alioun,

je signe ta petition

11 octobre, 2006 19:05  
Blogger ouldmauritanie said...

Ici Niamey un cimetière de toute liberté sauf la liberté de voler ou violer

Saliss Dago
Après la publication d’un article sous le titre Messe noire au cimetière musulman
Le texte évoquait de prétendus infanticides au cours de rituels animistes, dans un cimetière de Niamey alors il croupisse dans une prison.

Maman Abou et Oumarou Keïta
A près la publication d'un article sur la mauvaise gestion des deniers publiques, les deux journalistes du Républicain principalement le directeur de publication et son redacteur en chef cropissent dans une prison.

Je comprend pourquoi Ould taya a commencer ses vacances par Niamey car la bas on arrete ceux qui denoncent et non pas ceux qui volent.

PS alioun
je signe la petition et merci pour tout.
PS je signale juste au passage que Lambda est ella Hown mahou b'3id, c'est très très important.

11 octobre, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Je suis persuade' que Colonel Ely et son equipe vont faire une faute qui peut etre lourde de consequences,si jamais ils decident d'avoir a' la fois la CENI et un observatoir national de surveillance des elections.
La CENI est un observatoir national de surveillance des elections!!!!! Je ne vois aucune necessite' de creer une structure similaire avec le meme role. Le danger reside dans le fait que la CENI et l'observatoir national peuvent tres bien arriver a' deux conclusions oppose'es a' propos des elections dans plusieurs localite's. Dans ce cas, qui doit-on croire!

Si vous allez creer un observatoir national, il serait bien de le placer sous l'autorite' de la CENI. SINON, IL FAUT DISSOUDRE LA CENI POUR METTRE A' SA PLACE UN OBSERVATOIR. De toutes les facons, comme disent les militaires, on ne peut pas avoir deux chefs dans le meme bataillon.

J'ai l'impression que certains milieux veulent disqualifier la CENI avant meme la tenue des elections.
C'est important de donner le benefice du doute a' Cheikh Sid'Ahmed Ould Babamine et son equipe et les laisser continuer leur travail.

C'est dans l'interet de la paix civile en Mauritanie que j'ai decide' de faire cet ecrit.

12 octobre, 2006 02:29  
Anonymous Anonyme said...

Couly said
"Tu m'as fait rire comme un CON."
CON CON CON

12 octobre, 2006 08:57  
Blogger alioune said...

Bonjour mes amis,
Lambda, LM et surtout Rim, j'aurais tant voulu vous voir signer cette pétition, comme beaucoup d'autres bien sur.


Ps: A noter que Serénité est la 1ere femme qui signe cette pétiton. C'est un honneur

Alioune

12 octobre, 2006 09:56  
Blogger alioune said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie

12 octobre, 2006 10:01  
Anonymous G.Sand said...

Je signe aussi la pétition quoique ce n'est pas la 1ére fois que ce drame est vécu....

12 octobre, 2006 10:04  
Blogger alioune said...

lu sur cridem:

Le leader politique de l’Alliance Populaire Progressiste M. Messaoud Ould Boulkheir n’a pas répondu présent à l’invitation adressée à tous les leaders politiques par le président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et chef de l’Etat le Colonel Ely Ould Mohamed Vall.

12 octobre, 2006 10:23  
Blogger alioune said...

G .Sand,

Ce drame, comme tu le dis, vivra encore assez longtemps si nous continuons à nous taire face à ces délits commis par des "intouchables". Mais plus on en parle, et plus on signe de pétitition et je crois, plus les autorités de la place seront sensibles à cette forme de violence.

De plus, ce n'est pas cela qui te fera baisser les bras, toi la militante des causes de nos soeurs.



Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand

12 octobre, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

je suis un etudiant j'aime mon pays je vous conseille de laisse les gents trancule en mauritanie tous le monde sont de misulmants ya pas des diffirents entre les populations de la maritanie

12 octobre, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Je signe la pétition de Alioune :

Aleya

12 octobre, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

Mise à jour:

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eleya

12 octobre, 2006 14:38  
Blogger X Ould Y said...

g.sand a dit :

Je signe aussi la pétition quoique ce n'est pas la 1ére fois que ce drame est vécu.
fin de citation.

deux jeunes hommes ont violé une femme enceinte, jusqu'à ce qu'elle perde son bébé.

ces jeune homme, bien qu'identifiés, ont échapé a la justice, parce que l'un est le fils de ould abdelaziz et l'autre est le neveu de ould znagui.

voila, en resumé, ce qui s'est passé, à ma connaissance c'est une première depuis l'arrivée d'ely au pouvoir, cependant, si tu es au courant d'un autre "incident" de même nature, qui s'est déroulé même avant l'arrivée d'ely au pouvoir, prière de nous informé, il n'y a aucune raison de garder le silence sur ce genre de crime.

par notre silence, nous devenons complice.

X.

12 octobre, 2006 15:08  
Blogger eurotanien said...

Bonjour,

Fervent défenseur de la justice, je ne peux que m'associer à la pétition dénonçant l'impunité de ces jeunes hommes (fils de colonel ou non) qui ont violé cette jeune femme.

Merci de m'ajouter à la liste.

12 octobre, 2006 15:38  
Anonymous G Sand said...

X
Ce que j'ai voulu exprimer, c'est juste que le viol est un crime assez répandu et je crois que notre ami Ould Mauritanie a donné les statistiques dont on dispose actuellement.
Quant à la suite donnée aux affaires judiciaires, je rappelle qu'il existe des instititutions qui assistent gratuitement les victimes, dont l'assitance psycho médicale, le concelling juridique et le recours devant les tribunaux (accusation de zina trés fréquente),et enfin la réinsertion.

12 octobre, 2006 15:46  
Blogger azawane said...

Avis aux blogueurs de mauvaise foi (et aux fils de colonels déchus).

G.Sand a écrit;

"Quant à la suite donnée aux affaires judiciaires, je rappelle qu'il existe des instititutions qui assistent gratuitement les victimes, dont l'assitance psycho médicale, le concelling juridique et le recours devant les tribunaux (accusation de zina trés fréquente),et enfin la réinsertion."

Nous tenons à rappeler(aux fils de colonels déchus et autres vicieux), bien que l'auteur ne l'a pas fait qu'il s'agit de réinsertion sociale et non pas d'autre chose (les récidivistes sont punis deux fois.)

12 octobre, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Bouguelba said

Il n'y a absolument aucune raison pour que des criminels restent impunis,fussent-ils fils de colonels.Aussi longtemps que la Mauritanie n'aura pas eu une justice indépendante ,consacrant l'égalité de tous ses citoyens devant la loi,la paix civile y restera toujours menacée.Ces fils à papa,avec toute la connotation péjorative que peut avoir cette expression,doivent être punis non seulement pour l'exemple ,mais surtout pour que les victimes et leurs parents trouvent-au moins -un motif de satifaction d'appartenir à ce pays.On a l'habitude de rabâcher que l'amour de la patrie est un devoir en sous-estimant que,autant le citoyen a des devoirs envers son pays ,autant il a des droits(justice ,santé,éducation...)qui constituent des devoirs dont la patrie( c-à-d ses réprésentants) doit impérativement s'acquiter sinon "la taliba wa la matlouba "
Par conséquent,moi Bouguelba,je signe la pétition contre l'impunité des fils des colonels et autres pontes du régime.

P-S : Azawane,merci pour ton inspiration,tu es un grand poète.Continue à nous enchanter.
X,fidèlement ton
Bouguelba

12 octobre, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

les amies regarder al jazzira le samedi (ya la mauritanie)

12 octobre, 2006 23:58  
Blogger alioune said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eurotanien
14-Bouguelba

13 octobre, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

je signe votre petition Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.

le violeur

13 octobre, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eurotanien
14-Bouguelba
15-levioleur

13 octobre, 2006 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Alioune,

Pourquoi as-tu enlevé mon nom de la liste?

Aleya

13 octobre, 2006 10:43  
Blogger alioune said...

Eleya, il s'agit d'une erreur mon frere.



Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eleya
14-Eurotanien
15-Bouguelba

13 octobre, 2006 11:30  
Blogger alioune said...

Azawane,

tu dis :
"Nous tenons à rappeler(aux fils de colonels déchus et autres vicieux), bien que l'auteur ne l'a pas fait qu'il s'agit de réinsertion sociale et non pas d'autre chose (les récidivistes sont punis deux fois.) "

Peux tu etre plus explicite? Essaies tu de dire qu'il nya aucune indemmnite ou compensation accordee aux victimes.

Alioune

13 octobre, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-le violeur
14-Eurotanien
15-Bouguelba

13 octobre, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Ou en est-on avec les fils violeurs de nos colons ?

La procédure a t-elle avancée ???

Kelkun au courant ?

13 octobre, 2006 16:13  
Anonymous توت شامي said...

إكـــس

أواجه،حيث أقيم،صعوبات كبيرة في الولوج إلى مدونتك و منذ أسبوع لم أستطع النفاذ إلا عبر مستضيفك الآخر: "إكس دير"..يا إلهي! إكس دير؟..إن الأمر يغري باللعب على المعنى..أليس كذلك؟

يبدو أن الحظر لم يطل سواي!..لكن لا بأس لقد تدبرت أمري

عليون

أوقع على العريضة بل قل "أبصم عليها بالعشرة"وسأكون شاكراإذا أضفتني إلى القائمة

13 octobre, 2006 18:14  
Anonymous sérénité said...

alioun,

Quoi de neuf par reapport à ce crime odieux? est ce que t'as des nouvelles nouvelles de ces vermines fils des colonels?

13 octobre, 2006 19:15  
Anonymous توت شامي said...

اقرؤوا ما كتبت المدعوة هويدا طه عن زيارتها لموريتانيا

http://www.eddarb.com/modules/news/article.php?storyid=651

يبدو أن المصريين بعد أن سبقهم بقية أهل المشرق في ميادين الأدب و الفن،و تقدم عليهم المغاربة في مجالات الفكر و النقد، لم يعد لديهم من يتشاطرون عليه غير الموريتانيين

لقد بدأت أصاب "بمتلازمة إكــس"لكن ليس اتجاه المغرب فهذا بلد يعجبني ،على الأقل، فنه المعماري، إن الأمر يتعلق بمصر التي لا أعرف شيئا فيها يعجبني

بدأت مصر نهضتها في القرن التاسع عشر بفضل احتكاكها بما سيعرف فيما بعد بعلماء المصريات الذين كان نابليون بونابارت قد جلبهم كي ينطقوا التاريخ الصامت و المغلق و يمكنوا السكان المحليين من التحاور مع الأوابد الخرساء
و بجهود رجال من أوربا الجنوبية حكموا مصر "سلالة محمد علي باشا"وضعت أسس حداثة بقيت عصية على التمثل من قبل المصريين ماعدا استثناءات قليلة تمثلت في المجموعات الاثنية ذات الاصول الاجنبية في الاسكندرية التي بقيت حتى منتصف القرن العشرين مدينة أوربية الهوى

بعد الثورة و انهيار الطبقة الارستقراطية المصرية و تحلل و هجرة المجموعات الاثنية الاجنبية بدأت مصر تسير على خط انحدارها

و هذا البلد الذي شكل ذات مرة نموذجا يحتذى لنظام الميجي الياباني "مفارقة مضحكة مبكية"،يحتل اليوم ذيل قائمة الأمم من حيث مؤشرات التنمية البشرية

حقا..ه
لقد ذل من ..... عليه الثعالب

13 octobre, 2006 19:36  
Anonymous Anonyme said...

توت شامي

http://www.almashhed.com/vb/showthread.php?t=6464

13 octobre, 2006 20:06  
Blogger Dookak said...

j'ai lu l'article de Houayda Taha
vous exagerez elle a raison il faut revolutionner son pays au lieu de critiquer l'Egypte
en plus elle a valorisé la femme mauritanienne
gros bisou

14 octobre, 2006 01:06  
Anonymous Anonyme said...

توت شامي

أنت على حق، فمصر بلد الجوع والامية لا يستحق هذه المكانة التي يعيره العرب أياها. لا يتحدث مصري عن موريتانيا إلا وقذف بسمومه وضغينته وكأن لحمنا مباح وعرضنا مطية لتتفاخر سلالة الإخشيد باختلافها عنه. يحاول أحفاد الفراعنة القول بأنهم عرب وأنهم على قدر كبير من الحداثة وذلك بتصوير موريانيا وإلباسها بالصفاة المضادة، والتي تعكس في واقع الأمر حقيقة الذات المصرية التي لا وجود له إلا في رموز حضارة خرساء تحتضن الموت أكثر من الحياة؛ حضارة الأهرامات والفراعنة والموميات. لو أسمعنا المصريين حقيقة واحدة وهي أن أسلافهم كما أحفادهم لا يعرفون إلا بآكلي الفول وعديمي العقول لكان ذلك منصفا بحقهم. أما عن هويدة طه فهي أكثر جهلا من أن تستحق الرد عليه وقد خلفت وراءها في أزقة مصر من الأوساخ والتولث ما لو كتبت عنه لأنساها محنة مطار نواكشوط

14 octobre, 2006 04:15  
Anonymous Anonyme said...

chers amis
il est plus urgent de signer une petition pour juger les membres du CMJD et en particulier son président qui après avoir tout voler ils sont des menteurs allons nous passer de ELYCOM a ELYSUPERMENTEUR comme dit Yannis.R,

Ragel

14 octobre, 2006 10:38  
Anonymous bruce lee said...

salut a tous,
Je ne sais pas si vous avez suivis Ely hier sur aljazeera, il n’arrêtait pas de rire comme quelqu’un qui viens d’enterre l’âne de Jeu’dou !

14 octobre, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Le prof ELY accidenté il y a deux semaines...se porte comment?
Des nouvelles?

14 octobre, 2006 13:02  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 14 octobre, 2006 13:02

Tu dis "Prof ely"...celui de Tunisie?

14 octobre, 2006 13:04  
Blogger azawane said...

C'est quoi encore cette histoire de prof "accidenté"? Ils veulent tous les liquider où quoi?

Je souhaite que ce soit le pur hasard. A moins que ce soit uen épuration de nos intellectuels. Cela rappelle la mafia à plein nez.


Moi s'ils veulent je peux leur donner une piste à philadelphie...

14 octobre, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

S'il vous plait des nouvelles sur cet incident.

14 octobre, 2006 18:07  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home