lundi, février 12, 2007

Comment se passe la campagne de sidioca

Depuis que j’ai écrit deux ou trois blogs sur sidioca, j’ai été submergé d’insultes de toutes sortes, dans ma boite email et dans l’espace des commentaires. Et je confirme aux suporteurs de Sidioca que ce n’est pas la meilleure méthode pour me faire taire.

Mais putain! Ce gars se présente comme président de mon pays et soutenu par tous les voyous que la mauritanie a eu depuis sa naissance et en plus on nous interdit de dire un mot!, mais de quelle démocratie vous parlez!. Et on me dit que je ne parle que de la vie privée du candidat, mais cet homme n’a jamais eu de vie publique!, il n’a jamais fait de politique et pendant 20 ans que nous soufrions tous sous ould taya, sidioca était au niger et khatou à nouakchott (abderrahmane ould maouloud ould dadah enta vem lol).

Et bien, toutes les craintes que j’ai présenté sur Sidioca sont entrain de se confirmer car ses patrons du CMJD sont plus que déçus par le comportement scandaleux de leur candidat dont la campagne a de sérieux problèmes pour plusieurs raisons :

La première raison est la faiblesse de cet homme qui se fait manipuler par n’importe qui en commençant par Khattou (l’ancienne star de medina bouche), pourtant c’est cette capacité de se faire manipuler par n’importe qui a amené les militaires a le choisir comme président, mais ils ne pensait pas que c’était si fort que ça, car les militaires se sont rendus compte que la personnalité de sidi est aux voisinage très proche de zéro!.

Tous les candidats à toutes les élections font ce qu’on appelle les prises de contact avec les différentes personnes influentes qui peuvent leur apporter du soutien, sauf notre sidioca, lui il reste dans son siège de campagne bourré de lumières de toutes les couleurs et attend que les gens viennent le voir….quelle stratégie, alors que ses adversaires sont entrain de silloner la mauritanie pour s’arracher les ralliement de toute sorte.

Dernièrement, petit dahi donne instruction ( et bien oui, c’est pétit dahi qui dicte à sidi ce qu’il doit faire lol) à sidioca de prendre plus de place et d’essayer de voir les gens pour faire marcher la campagne, mais sidi attendait que le CMJD lui nomme un directeur de campagne, ce qui fut le cas par la désignation de Isselmou ould mohamed vall, notre ambassadeur en algérie, cousin de ould ghazwani et de mère awlad nasser en même temps ( le jack pot quoi lol). Elycom appelle Isselmou ould mohamed vall et lui demande de rentrer à nouakchott pour s’occuper de la campagne de sidioca, mais après l’arrivée de ce directeur de campagne de l’algerie (aux frais du trésor public biensur!) la CFCD était déjà montée aux barricades après le scandale du vote blanc et elycom commence à faire marche arrière dans bien des choses et on se rend compte que la nomination d’un ambassadeur en exercice au poste de directeur de campagne ne fera que confirmer le soutien de sidioca par les militaires, alors la nomination de Isselmou fut tout simplement annulée et il retournera à alger pour continuer la belle vie (aux frais du trésor mauritanien biensur !).

Quelques jours plutard, un nouveau directeur de campagne fut nommé, il s’agit de mohamed mahmoud ould ghaouth, un ancien diplomate mauritanien des nations unis et ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères, mais son grand handicap est qu’il n’a jamais exercé de politique dans sa vie, il est suppléant de l’un des députés de kiffa!.

La bande d’el mithaq déclare son soutien à sidi, arrive au siège et lemrabott prend les choses en main, un nouveau directeur de campagne est nommé, il s’agit de mohamed yehdhih ould moctar el hacen (il est declarée co-directeur de campagne, une façon polie d’écarter ould el ghaouth), vous vous rappelez de lui quand ould taya l’avait humilié en 2001 après la défaite du PRDS à nouakchott, il l’avait nommé ministre pour perdre son poste de député et deux semaine plutard, il le met à la porte, complètement au chômage après la perte de son siège de député et ould baba a subi le même sort par son limogeage du poste de président de l’assemblée nationale, remplacée par rachid ould saleh. D’ailleurs, mohamed yehdhih a été accusé d’avoir volé un milliard d’ouguiyas que le PRDS avait collecté pour la campagne de légistlatives (voler le PRDS, c’est trop fort!… essarig mayensrag e3lih lol).

Parmi tous les cadres que compte la mauritanie, lemrabott n’a pas trouvé mieux pour diriger la campagne de sidioca que de nommer mohamed yehdhih comme directeur de campagne et comme porte parole…. Devinez lequel…. Oui……Cheikh sid’ahmed ould baba et après on nous dit que sidioca est le meilleur président pour la mauritanie, alors qu’il est entrain de se servir des poubelles de ould taya, des gens que même ould taya trouvait voyous! (au coup d’état de 3 août, les deux étaient aux oubliettes de l’histoires…au chômage).

Alors, après la désignation de la direction de campagne et du porte parole ( deux sommités de la mauritanie lol) sidioca se prépare pour sa première sortie médiatique et il choisit un lieu symbolique : Aïn Salama, le fief de Ehel Cheikh Sidiya, mais sans Ehel Cheikh sidiya, il arrive dans un village vide désérté par tous ses habitants qui ne voulaient pas s’afficher avec les voyous et les voleurs qui ont pillé la mauritanie.

Le cortège de 350 voitures arrive à midi, lemrabott en tête et sidioca descend pour saluer la seule personne du village arrivée l’accueillir, il s’agit d’un habitant de nouakchott, ahmed killy ould cheikh sidiya qui voulait ainsi irrité ould daddah mais mission échouée, car tous les notables de ain salama ont refusé de suivre le jeu malsain de ahmed killy.

Parmi les présences, il y avait de la matière grise mauritanienne lol : il y avait sghair ould m’bareck et boidiel ould hommeid ( autour de la même natte !), il y avait lemreibtat avec son accolite ahmed ould eghnah alla, hbib ould ely (candidat battu lors de l’élection du futur gendre de elycom lol), et plusieurs d’autres personnalités de grande taille (plus de 1000 personne selon moussa ould hamed lol). Tout ce voyage pour le ralliement d’une seule voix qui était déjà acquise à nouakchott, tandisque plusieurs chef de tribus et de régions étaient à nouakchott pour voir sidioca, mais ce dernier est attiré par d’autres cibiles importantes, comme la veille il dejeunait chez hasni ould didi avec abdellahi ould ismail et les vieux voleurs idawa’ely.

Un membre du cmjd a commenté le comportement de sidioca en disant… hadha errajil mayertjalou chi…. Yelli ya6ih levdhaha.. warra6na… lahi ba3d newvaw minnou…ilein item dha nebtou….

La direction de campagne de ould haidalla saute sur l’occasion et déclare que sidioca n’est plus le candidat favori des militaires mais plutot mohamed khouna…

Un mot aux supporteurs de sidioca qui m’accuse de nuire à leur candidat pour le profit de ould daddah : je vous demande de poser la question aux gens du RFD surtout à mariem mint maouloud, si vous ne savez pas comment la trouver, chercher derrière elycom dans le prochain meeting lol.

…affaire à suivre.

167 Comments:

Anonymous Anonyme said...

MERCI X
Je suis le premier

12 février, 2007 14:17  
Anonymous Anonyme said...

le genereux

peux tu me dire s'il y'a eu le resultat des bourses de l'enseignement superieur en RIM.

12 février, 2007 14:20  
Anonymous Un imbecil said...

Le genereux, 7ad ma3endou ouguiye, (issewel 3en boursat) yale ikhali 3enou la generosite, ou yew7el vegraytou!

Wente thak anonymous, t es le premier,et alors?? 7ad mahou kateb chi b vayedtou yezmed breyridou

X ente em3e men??

12 février, 2007 14:24  
Anonymous Anonyme said...

Merci mon cher x
Bravo. Quand les gens t'attaquent alors que tu as raison, tu les chauffes. Continue mon cher ami. C'est ce que tu ecris qui donne un sens à notre vie
Texas

12 février, 2007 14:25  
Anonymous Anonyme said...

xoy, ce que tu fais est mauvais pour le pays.

12 février, 2007 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Hi.
Yawgui alla X WALAH vra9Na bina wi7ishtak chuis ,imbecil nta ba3d 7ami vimmakk khali 3anak makahli9 moulane.Ciao.

12 février, 2007 14:27  
Anonymous Anonyme said...

DADAH va echouer à cause de toi xoy

12 février, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

Salut LoLo
tu peux ecrire sur tous les candidats car le peuple a besoin de savoir une part de vérité sur eux.
mais depis que je te lis ton blog je suis venus à la conclusion qu'ils sont tous mauvais ou plutout avec bcp d'inconvéniants, as tu un candidat à nous proposer!
pour les affaires de cul le pays en rafolle et c'est notre seconde nature regarde Dedew qui se marie à une putte et après c'est son choix de FM.

Rajel

12 février, 2007 14:31  
Blogger le vétèran said...

le genereux,

si tu donne l'argent oui!
sinon?

12 février, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

OH! MON FRéRE VETERAN BIEN SUR JUSTE DES INFOS ET TU AURRAS SI Y A LA BOURSE 1000 UM VEHEMTOU.

12 février, 2007 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
vous pouvez nous parler sur la soiré purement raciste avant hière a la presidence qui a été organisé par la RACISTE OUMOU KELTHOUM MINT NAHA qui ne merite pas ce nom.
on sont les artistes Negros africains?
Vive la Mauritanie dans son diversité
a bas Ely et son epouse raciste
qui divisent et separent le peuple mauritanien

12 février, 2007 14:36  
Anonymous Anonyme said...

x, pourquoi le compteur des commentaires du blog affiche "zero commentaires" s'il y en a plusieurs?
question technique.

bravo cher ami, tu as fait ici une sortie remarquable sur ce fameux candidat. c'est triste de voir que tes contradicteurs, au lieu de t'opposer des arguments, se contentent de t'insulter, ou disent simplement "tu es un menteur" sans apporter la moindre preuve sur ces "mesonges".
" LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE..."

Focalise toi sur ce candidat, car il es pire que Ould daddah, et il risque de "gagner" ces elections...

ERC.

12 février, 2007 14:37  
Anonymous Anonyme said...

X: la calomnie érigée en système pour la publicité d'un blog

12 février, 2007 14:38  
Anonymous Anonyme said...

le genereux

peux tu me dire s'il y'a eu le resultat des bourses de l'enseignement superieur en RIM.

12 février, 2007 14:38  
Anonymous Anonyme said...

la generosité commence par l'information. sensibilisation.

12 février, 2007 14:42  
Anonymous Anonyme said...

C vrai, on devait faire participer des musiciens negors pour montrer l'hétérogéité du pays, vive la mauritanie pour tous (arabe et negros)

12 février, 2007 14:42  
Anonymous Anonyme said...

merci X, mais tu dois ecrire des portraits des autres candidats surtout ceux qui sont inconnus.
on attend impatiemment ces 'biographies'.
please do that for us and you should also translate these biographies into Arabic and English so that many people can read your blog and you will have more fans.
thanks in advance.

12 février, 2007 14:44  
Anonymous Anonyme said...

salut x
je trouve que tu parles pour rien dire t es une pute

12 février, 2007 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,
si tes informations sont vraies, Sidioca ne merite pas la présidence de la RIM.
J'espère que tu as très bien verifié tes informations avant de les publier.
Dans tous les cas je vous remercie de franc parler.
AS

12 février, 2007 14:49  
Anonymous Anonyme said...

dieu dit dans le coran :malheur à tout calomniateur médisant
WAYLOUN LIKOULI HOUMAZATIN LOUMAZAH
comme si ces versets avait été déscendu pour X
Soubhanallah,
et en plus il ya un bonus pour lui car à la calomnie il ajoute la EL IFK qui est l'attaque contre l'honneur d'une femme musulmane sans preuve.
X je ne t'envie pas

Comble de l'ironie au fur et à mesure que x atteint des sommets dans la bassaisse et la calomnie
le niveau et le style de ses écrit sombre vers la décadence et le plumitif (Khalil enté vem?).

x merci pour la pub à notre candidat sidioca car en fait tu est pour lui.

IDHA KHATABAHOUM EL JAHILUONE KALOU SALAMA!

12 février, 2007 14:51  
Anonymous DOEC said...

la premiere sortie de Sidioca a ete completement ratée, la derniere sera aussi!!!
hommage aux sidiocalistes

12 février, 2007 14:52  
Anonymous Anonyme said...

je pensais que tu étais très bien informé mais malheureusement ce n'est pas le cas.
le village de ain salama n'est pas le fief de ehl cheikh sidiya mais du père de ahmed killy seulement donc la notabilité incontestable c'est lui.tous les gens ehl cheikh sidiya de cette localité étaient là les autres n'ont pas été invité car ils sont du RFD.
les présents à cette invitation grandiose sont la vrai substance du pays qu'on le veuille ou non.et c'est un tournant dans la campagne.

12 février, 2007 14:53  
Blogger houdasilvia said...

hey vous tous,

je suis heureuse que x dise la verite sur cette invitation d'ahmed kelly ( ca sonne tes americain..lol) jai lu ce matin sur cridem et autre que sidioca avait ete recu par des masses et des masses de populations...rares en fait sont les gens qui sont venus..ahmed kelly invite depuis des semaines tous les boutilimitois, habitants, cousins, hommes, femmes, enfants, ...mais personne ou presque n'est venu...pas que tout le vote AOD et deteste Sidioca, non c'est que les gens ont mal pris linitiative d'ahmed kelly....
m'enfin...merci x pour avoir retabli la realite.
d'un autre cote zein ould zeidane continue son tour de la mauritanie...ce que je ne comprend pas c'est que la campagne na pas encore debute officiellement....si il la font maintenant, que vont ils faire durant la campagne...
personne na regarde la tele mauritanienne hier, il y avait la soiree faite par Mint Nah pour la bananette ( Mowze)...c t assez special...avec loubabe et ca fait ki faisait du break dancin....avec toutes les soeurs emnat nah dans le fond....lol
allez je ne suis pas inspire, il y a trop de gabra a nktt, ca detruit mes cellules grises on dirait..
sur ce bien le bonjour chez vous

12 février, 2007 14:57  
Anonymous Anonyme said...

« Que ceux qui pensent que les atrocités commises sous Taya et ses acolytes doivent rester impunies sachent qu´ils se trompent ! Tôt ou tard la justice sera rendue à ceux qui ont été arbitrairement arrêtés, avant d´être froidement exécutés. Tôt ou tard les auteurs de ces crimes seront traînés devant les juridictions internationales ou nationales pour répondre des tueries et autres violations des Droits Humains commises entre 1986 et 1992. » Ce sentiment semble être largement partagé dans l´assistance, venue nombreuse à la soirée de deuil co-organisée par le Comité Mauritanien pour la Défense des Droits de l’Homme et la Section Nord Américaine des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM).
Seize ans après, Mansour Kane rescapé des atrocités d´Inal et par ailleurs premier responsable du Comité pour la Défense des Droits de l´Homme, se souvient des cauchemars vécu comme si c´était hier. A quatre reprises, Mansour a versé des larmes tant la souffrance était profonde et l´humiliation vécue dans les camps insupportables.
Aissata Niang alias Thilo succédera à Mansour Kane au micro. Avec Thilo, la douleur d´une femme qui perd injustement son mari est perceptible. Sa déchirure est d´autant plus profonde qu´elle avait en charge quatre enfants condamnés à vivre sans, désormais, la présence d´un père.

Dans cette salle les murs parlent. Ils montrent les photos des Negro-Mauritaniens injustement tués. A la fin de cette manifestation qui a vu la présence de Samba Thiam président des Flam, les militants et sympathisants de la cause n’avaient qu´un seul slogan au bout des levres : PLUS JAMAIS CA.

La lutte continue!


L’Etat mauritanien a pendu dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à Inal 28 militaires parce qu’ils étaient Noirs et non Arabo-berbères :

1 - l’Adjudant-chef Abdoulaye DJIGO
2 - 1ére classe Samba Baba NDIAYE
3 - 1ére classe Samba Oumar NDIAYE
4 - 1ére classe Ibrahima DIALLO
5 - 1ere classe Mamadou Hamadi SY
6 - Sergent Mbodj Abdel Kader SY
7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly
8 - 2éme classe Demba DIALLO
9 - 1ére classe Amadou Saïdou THIAM
10 - 1ére classe Mamadou Oumar SY
11 - 1ére classe Abdarahmane DIALLO
12 - 1ére classe Mamadou Ousmane LY
13 - Caporal Mamadou Demba SY
14 - Soldat Alassane Yéro SARR
15 - Caporal Amadou Mamadou BAH
16 - Sergent-chef Lam Toro CAMARA
17 - Sergent chef Souleymane Moussa BAH
18 - 2éme classe Oumar Kalidou BAH
19 - Sergent Amadou Mamadou THIAM
20 - Sergent Samba SALL
21 - 2éme classe Abdoulaye Boye DIALLO
22 - 1ére classe Cheikh Tidiane DIA
23 - 2éme classe Samba Bocar SOUMARE
24 - 1ére classe Moussa NGAÏDE
25 - 1ére classe Ciradio LÔ
26 - 1ére classe Demba Oumar SY
27 - Sergent Adama Yero LY
28 - Caporal Djibril Samba BAH
Ces 28 Négro-mauritaniens ont été pendus par « leurs frères d’armes » dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 au camp d’Inal (situé du Nord-ouest de la Mauritanie) pour fêter le 30ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Les Forces de libération africaines de Mauritanie, section Europe del’Ouest par devoir de mémoire et exigence morale, demandent solennellement à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à l’unité de notre pays, la Mauritanie, à toutes celles et à tous ceux qui croient scrupuleusement au respect des droits humains : ● de faire désormais de la journée du 28 novembre, un jour de deuil à la mémoire des victimes du racisme et du chauvinisme d’Etat mauritanien.
Que ce jour soit pour nous un jour de Grande Communion avec toutes les victimes de la barbarie raciste anti-noir exprimée par le Système fasciste mauritanien.
Ce jour, chacune et chacun doit consacrer une minute de silence à la mémoire de nos Martyrs. Le jour où le peuple mauritanien sera libéré de la domination du Système raciste et chauvin la journée du 28 novembre sera consacrée à la commémoration officielle des Martyrs.
En attendant, nous demandons à toutes les Mauritaniennes et à tous les Mauritaniens épris de justice et d’amour pour l’humain et pour notre pays de ne plus jamais participer aux cérémonies commémoratives de l’indépendance de la Mauritanie organisées par le régime raciste mauritanien.

● de demander à l’Union africaine et à la Commission des Droits de humains des Nations Unies d’exiger des nouvelles autorités mauritaniennes la restitution des dépouilles des pendus du 28 novembre 1990 à leurs familles respectives pour que celles-ci puissent procéder à leurs enterrements selon nos traditions et faire enfin le deuil de leurs défunts membres.

● de demander aussi à l’Union africaine et à la Commission des Droits de humains des Nations Unies d’exiger l’arrestation et le jugement des auteurs et des commanditaires de cette barbarie raciste qui continuent de vivre impunément en Mauritanie.

● de favoriser la création d’un « Comité pour la journée des Martyrs Négro-mauritaniens » (C.J.M.N.M.) qui commencera dés à présent à réunir des fonds destinés à la construction d’un « Mémorial des pendus du 28 novembre 1990 » dans un lieu symbolique après la libération de la Mauritanie du Système chauvin et raciste. Ce mémorial symbolisera tous les Martyrs Négro-mauritaniens.

La lutte continue !

12 février, 2007 14:57  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas toi zakaria x-ould-y car aumoins tu connais certaines personnes.et ta mère est originaire de Boutilimitt donc elle sait qui habite à ain salama.

12 février, 2007 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Notre visiteur Son altesse la dame Banane(mowze) epouse du veau king of qatar est tres mince.Je vois pourquoi?Son mari doit tout avaler tout elle doit avoir faim,c'est pour cela elle vient ici!sinon je ne vois pas pour l'instant des investissement en mauritanie...

12 février, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Cher amis ,il est intéressant de voir ce que pensait x ould y de Sidioca en juillet 2006/je vous le livre comme c'est écrit lol:

LE CANDIDAT DE LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER MON VASE

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avec le soutien de Ahmed Ould Sidi Baba et de Mohamed Val Ould Bellal, le plus zélé des anciens ministres (des affaires étrangères de Ould Taya et ex "idéologue" du PRDS) vient d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles. Il bénéficierait, dit-on, des sympathies d'une partie du CMJD, qui se garde bien de laisser transparaître son choix. Personnellement, je crois que c’est de l’intox, pour convaincre les chefs et chefaillons de tribus.

Avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi comme Président, l'impunité s'installe et le tribalisme le plus débridé s'ouvre sur le boulevard du laxisme. D'ores et déjà, tout ce que le pays compte de gens susceptibles de craindre la justice et la citoyenneté, chuchote, se consulte en sombres apartés, prépare sa ficelle, se ligue par petits sauts en arrière. Il y a beaucoup d’experts à ce jeu en Mauritanie.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ancien ministre de Mokhtar Ould Daddah, fut aussi membre d'un gouvernement sous Ould Taya le funeste. C'eût été pardonnable, s'il avait manifesté, avant le 3 août 2005, une légère critique de la mafia de ould taya.

Personnage respectable et digne à domicile, il n'a jamais été militant du PRDS. Non plus, il n'a jamais levé le petit doigt, pour dénoncer la barbarie et la médiocrité de ces 20 dernières années. Il est resté convenable dans son coin, entre Nouakchott, Koweit et Niamey, fonctionnaire international, très discret, alors que non soumis à la réserve impérative. Il pouvait dire non. Il s'est tû. Et il vient demander nos voix !!!!!!

Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera sans doute le seul candidat ancien ministre de Ould Taya qui n'aura jamais rien dit en public contre Ould Taya, si on exclut la possible ambition de Ahmed Ould Sidi Baba, défenseur, jusqu'au dernier moment, de son dictateur et cousin, grâce à la manipulation dite du cadre de dialogue, vous vous rappelez ? Chebih Ould Cheikh Melainine au moins n'a pas tenu sa langue dans sa poche. Son meeting des présidentielles de 1997 à Atar, a tellement énervé Taya le funeste, qu'il se retrouvera, quelques années plus tard, dans la prison d'Aïoun au milieu des récidivistes violents, des fous torturés, jour et nuit, par leurs geôliers sadiques et prêts à s'entretuer pour une cigarette.

Messaoud Ould Boulkheïr, Saleh Ould Hanenna et Ahmed Ould Dadah se sont battus, parfois avec les armes. Ils ont cru en quelque chose, ils ont tenu, ils sont revenus à la charge, au péril de tout. Beaucoup d'autres cadres se sont exilés ou, au moins, n'ont jamais accepté de travailler pour taya le sinistre ni de tenir leurs langues, contre ses abus, ne serait-ce qu'en privé.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été limogé par taya à cause d'une sombre affaire de corruption, impliquant Dieng Boubou Farba de la BCM et feu Hmeida Ould Bouchreya homme d'affaires, dans le projet de rachat d'un parc de loisirs en Espagne. Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a pas pris de bénéfice dans cette machination. Il est propre et, de toute façon, lui et les deux autres types ne seront même pas poursuivis. Mais propre seulement ne suffit pas pour faire un bon président de la République. Un satiriste français dit, d'ailleurs, que "l’amour propre ne le reste jamais longtemps".

Voici le parcours héroïque de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, notable de haute noblesse maraboutique, de la confrérie Tidjania et plus modéré que lui tu meurs.

La Mauritanie n'a pas besoin de sages ni de féticheurs. Il lui faut une secousse, une grosse gifle, pour la réveiller de son cauchemar qui n’a que trop duré !

Non, mais, ils nous prennent pour des mongoliens ! Y'en a ras le bol des récupérateurs ! Nous ne sommes pas du papier toilette à recycler ! Nous sommes les habitants de la Mauritanie. Notre avenir est ici et maintenant!

petit détail qui m'a interpelé, parmi les candidats à la présidentielles, trois sont mariés à des femmes de oulad bousbaa :
- Chebih Ould Cheikh Melainine, marié a Khady Fall (cousine d'ELy),
- Cheikh Elmoktar Ould Horma, marié a Emehan,
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi, marié a Khatou Mint Elboukhary.

peut être qu'il ne s'agit là que de coïncidences, mais je trouvais que c'était suffisament intrigant pour être signalé.

12 février, 2007 15:04  
Anonymous Anonyme said...

ah bon le vase était déja débordé lol
ceci explique cela

12 février, 2007 15:08  
Anonymous Anonyme said...

sidioca est soutenu par la majorité des mauritaniens.
daddah retourne au danmark avec ta double nationalité tu ne peux pas te présenter.

12 février, 2007 15:11  
Anonymous Anonyme said...

abas les danois.....
boycott les produits danois

12 février, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Ano 14:57
Go Go GO.......................

12 février, 2007 15:19  
Anonymous Anonyme said...

x je te remercie de pondre quelque chose mais je continue et continuerai in cha ALLAH à te demander de laisser de côté la vie vraiment privée des gens car cela ne t'avance à rien.
rappelle ti que tu es responsable de tout ce que tu dis et mounkar et nekir vont te poser des questions auxquelles il faut préparer la réponse et crois-moi , à ce moment là ce n'est pas paisiblement installé devant ton ordinateur mais au fond de ton tombeau.
per aileurs je te prie si tu es vraiment sérieux de ne pas laisserr paraître des commentaires odieux et terre à terre car je pense que tu n'es pas auusi vil et dépravé que tu veux bien le montrer.
je te demande aussi de nous faire un blog sur tous les candidats: leurs points forts et leurs points faibles de façon objective.
salam

12 février, 2007 15:19  
Anonymous Anonyme said...

voila! il remettent encore ça, les chasseurs d'identité de X, un qui dit "tu n'es pas zakaria... "parce que ta mere es de boutilimit et tu connais ce lieu, et quoi encore!!
pauvre con , et si x etait zakaria et ait fait cette confusion sur le fief de ehel cheikh sidia expres pour te semer.

ya en marre avec cette histoire d'identité de x, nous sommes a la veille d'une election qui determinera l'avenir de notre pays, et vous chercher a identifier x,

merde...

12 février, 2007 15:20  
Anonymous Anonyme said...

زورونا من أجل موريتنيا بغد أفضل
http://www.zeine2007.mr

12 février, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

زورونا من أجل موريتانيا بغد أفضل
http://www.zeine2007.mr

12 février, 2007 15:26  
Anonymous bob said...

le seul candidat valable pour la mauritanie c'est zeinz ould zeidane les autres sont des pipos et des poubelles pour certains
je bien suivi cette competition deloyale entre sidico et dadah a boutilimit et ça me fait trop rire car ce qui compte sur les gens de sud c'est un lozer ....
vive zeine on est tous dans ton derriere...

12 février, 2007 15:26  
Anonymous Anonyme said...

le con qui prétend que les gens du cmjd sont "bassistes" veut en réalité cacher un vice nauséabond qui le ronge, le racisme. il se croit intelligent en assimilant le tout venant à l'arabisme. Sache, insignifiant, que les gens peuvent apprécier cette idéologie dont la haine te taraude et dont le dernier symbole Saddam Hussein est cité en exemple universel.

12 février, 2007 15:29  
Anonymous EL NEgro CAlde said...

Cher X

j' ai une preuve IRREFUTABLe que ELy Eba Chenab a envoyer PEtit Dahi pour SIdioca..
en fait pas vraiment envoyer Ely voulait y aller de lui meme mais Pti 'Lu l'a retenu....

JE pourrais meme te prouver que Ptit Lu a donner quelques coups a Sidioca.... si tu me crois pas,
si vous me croyez pas c'est pas la fin du monde mais au moins croyez vos yeux....
http://youtube.com/watch?v=6Iw2uT43D-s

ALLAH IKALINA YOUTUBE

ALcofribas ould NAsier

12 février, 2007 15:41  
Anonymous Anonyme said...

Merci tu nous a bien eclaircit l'esprit apparament tu a bien devoilé cette marionette de SIDI et les MAURITANIEN te deverons ça.
Allah la yaghleg khariztak ye vedhah issirag

12 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Bob,

Comment peut-on être dans le derrière de Zein?

12 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

X MANAK WAHIL VI CHI
SIDI SERA INCHA ALLAH LE FUTURE PRESIDENT DE LA MAURITANIE
TES BLOG NE CHANGENT RIEN CONTINUE CA NOUS FAIT DE LA PUB.
L'ORDRE DU JOUR EST TOUJOUR SIDIOCA
PEUT TU NOUS PRESENTE MIEUX QUE SIDIOCA? NE ME DIT PAS TON MESSOUD,
QUAND A DADDAH & LES AUTRES : LEIN YEDKHILHA BOU3MOU YEMRIGHA BOUDEBOUSS, REBHOU VOTRE TEMPS

12 février, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

OUMOU KELTHOUM mint NAH la première DAME RACISTE
on prefere Mint Tolba que toi au lieu de regrouper, s'unire tu divises le peuple mauritanien et leurs musiciens
Zero Mint Naha
Vive Mint Tolba on prefere ton retour

12 février, 2007 15:51  
Blogger le vétèran said...

EL NEgro CAlde

je suis mort de rire.
sidioca pour precision est les gus à la cravete c'est ca?

12 février, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

les dêmélés de sidiocatou avec sa bourgeoise m'indiffèrent; par contre trois petites choses me gênent chez ce candidat;1)il n'a jamais été blanchi depuis qu'il a été limogé pour indélicatesse avec les deniers publics par taya(il est bien gras, ce veau que Moulana qualifie de gras!)2)on n'a jamais entendu parler de lui depuis cette affaire jusqu'au jour où il se présente à la présidence de la République; rien moins que çà!elle est quand-même bien grosse, celle-là!(non, je ne parle pas de khattou, elle ne m'interesse pas;)3)il accepte de servir d'homme de paille à la lie des officiers mauritaniens- ce qui est un terrible "naqs fi limrûwwâ"-un de plus.

12 février, 2007 15:51  
Anonymous EL Negro Calde said...

LE VETERAN,,,,,,


oui c'est le gus be cravatou
mais j admire le courage de PDahi
comment il a pu s aggriper litteralement (et physiquement parlant aussi biensur lol)

Alcofribas ould Nasier

12 février, 2007 15:54  
Anonymous Bidhani non raciste said...

Chers commentateurs,

Plusieurs fois j'évoque la candidature de Messe3oud ould boulkheir et je vous demande de la prendre au sérieux, mais personne n'a voulu la prende au sérieux.

Messe3oud est considéré par beaucoup de mauritaniens (surtout les haratins) comme leur "Martin Lother King" ou leur "Mandella".

Cependant, ses sympathisants ne sont pas seulements haratins, plus d'une centaine des étudiants universitaires vient de le rejoindre à l'APP (à majorité bidanes).

D'autre part, personnellement, je trouve monsieur Messe3oud un grand monsieur, qui exprime vraiment la voix du peuple humilé et faim, des minorités exclus et des pauvres des"ghetos".

C'est quelqu'un qui a tant milité et tant éxprimé contre les militaires (contrairement à monsieur dadah qui change de discours avec la changement du climat).

Si on prend au sérieux les actes et les discours de ce grand monsieur (Sans etre racistes et sans tenir compte des icha3at le corps des renseignement mauritanien) ; nous trouverons en lui quelqu'un qui peut nous inspirer un vraie changement, s'il gagne les éléctions.

En plus, ces chances pour gagner n'ont pas été discutés sur ce blog, je vous invite à le faire dès maintenant.

Pour toi x, je sais que tu le respecte beaucoup mais je veux que tu nous dit ce que tu pense de ces chances à gagner....

Bidhani non raciste

12 février, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

salut cher xoy,
oui je sait que tu sera surpris par le titre du present message(le premier pour moi)
enfait c'est comme ça je suis. c'est que j'ai pas des grands choses contre sidi et en meme temps je suis fidele a vous xoy et j'aime bien votre acharnement contre les prédateurs et votre style de raisonnement.
je voudrais vous feliciter pour le dernier blog sur sidoca( le 12 /02 /2007).
C'est que a travers ce blog que tu nous donnes de la valeur ajoutée.
et je suis tout a fait d'accord avec vos nouvelles critiques de sidoca au contraires des anciens blog sur sidoca ou tu n'as pas réussu a convaincre ni les suporteurs de sidoca ni leurs opposants.
et je vous dit franchement si le porte parole de sidoca est chekh sidahmed tous le monde (moi personnelement) vont quitter sidi et tu as tout a fait raison
nous tous on vas dire sidi est un homme de paille.
mais je pense pas qu'il vas continuer comme ça.
mais non cher xoy il faut pas se limiter a sidoca il faut attaquer les autres candidats il faut nous ecrire sur la capacite d ahmed a gerer un pays. comment ahmed n'a pas pu gerer son parti(UFD) et comment il a des problemes avec les islmistes, l'ufp, messoud. comment il n'a pas soutenu haidalah lors des elections 2003. et la je propose a ahmed de soutenir ould mewloud. c'est la meilleur chose pour q'il y ait un vrais changement et tous le monde seront comptant meme les militaire et c'est la seulle voie pour créer une vraie democratie.

je vous souhaite une bonne lecture

12 février, 2007 16:04  
Anonymous Anonyme said...

ERC

Petite question.

Est-ce à l'accusé de démontrer qu'il est innocent ou à l'accusateur d'apporter les preuves de ses propos ?

C'était simplement une petite question en passant...

12 février, 2007 16:13  
Anonymous Anonyme said...

L’élection de Sidi Ould Cheikh Abddallahi à la présidence sera une catastrophe pour notre pays puisqu’il met en cause l’esprit même de la transition. A mon avis, l’objectif désiré du changement du 3 aout est de mettre fin a certaines pratiques de détournements, et d’injustice qui prévalaient durant le temps de Ould Taya. L’élection de Sidi signifiera malheureusement le maintien du stat quo d’avant le 3 aout.


En 1992, quant Ahmed Ould Daddah s’est présenté beaucoup de ceux qui supportent Sidi aujourd’hui lui ont reproché son séjour prolongé à l’extérieur et donc son manque d’expérience du paysage politique nationale, même défaut que leur candidat a.
Aujourd’hui, ces mêmes gens décident de soutenir cette homme sans personnalité ni expérience sans aucune raison si ce n’est la promesse de permettre a cette même mafia de maintenir leurs privilèges acquis injustement a notre dépend.

Sidi a fait un pacte avec le diable et au nom de l’intérêt suprême de la nation il doit être combattu par tous. Je suis convaincu que les sincères compatriotes, ceux qui ont toujours mis l’intérêt du pays au devant de toute autre considération, mettrons leurs divergences politiques de coté pour élire celui qui réellement mérite d’être président de la Mauritanie. Celui qui par le passé a choisi de vivre le quotidien du citoyen, ses bonheurs et ses malheurs du peuple ; il s’agit d’Ahemed ould Daddah, ou Messoud Ould Boulkheir.

12 février, 2007 16:22  
Anonymous Anonyme said...

houdasilvia,

pour des fins utiles et loyales, peux tu me donner ton email.

12 février, 2007 16:23  
Anonymous Anonyme said...

si tout ce que vous dites sur sidoca: détournements de deniers, publics, ménage malsain, homme de paille des snadra et mercenaire au service de la mafia qui a ravagé le pays et sucé son sang durant toute la dictature tayéenne, alors vous devriez allonger un tout petit peu son nom et l'appeler sidocaca.

12 février, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Moi, je te demande le nom du prochain président pour voter pour lui. Des amis me disent que c Ahmed, D' autres croient que c Sidi et certains me donnent les de Hanenne et Zeine.
Ca ne règle pas mon problème.
Je veux un seul nom.

12 février, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Je sais qu' ils sont tous bons et capables et veulent travailler pour nous. et je ne veut voter que pour le vrai le sûr.
2003 j' ai voté Haidala et je suis passé à côté. Et cette fois veux voter pour le vrai.
Mon ami au bureau m'a dit , et il ne faut pas le repeter , que sidi va passer au premier tour avec l' aide du gouvernement et les militaires . Ahmed a beaucoup de monde mais ses gens sont partagés entre lui et Messoud et c tous des pauvres qui ne peuvent financer la campagne. comment peut on savoir.

12 février, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

un temoignage (liwajhi llahi) :

la plume de X ould Y, apres avoir participer à la chute de Ould Taya, il est entrain de participer à la non-election de sidioca.

rappelez vous ses ecrits, sidioca est entrain de perdre les renes des choses (meme s'il est le candidat des snadra, malgré que je doute là-dessus).

son image (malheureuesment) est demolie.

rajel bared ouwtouv !

pour son interet personnel, il vaut mieux qu'il ne reussisse pas en fait.

la presidence mtiné 3lih.

voilà c'etait un temoignage au passage.

un passant.

12 février, 2007 16:40  
Blogger Boutilimit4ever said...

Hey

12 février, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

houdasilvia,
entiyé a3tiné ton email stp.

qlq un qui partage tes idées.

12 février, 2007 16:43  
Blogger Boutilimit4ever said...

Une video de Ely,petit dahi et les candidats au election presidentielle
A ne pas rater

http://www.youtube.com/watch?v=cVZW-0lQw6M

12 février, 2007 16:48  
Blogger Boutilimit4ever said...

Une video de Ely,Petit Dahi et les candidats au x elections,a ne pas rater

http://www.youtube.com/watch?v=cVZW-0lQw6M

12 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

A l'ano de 16:13 ,
c'est l'une des plusvieilles règles de la jurisprudence islamique:

Al yaminou ala man adhar wal bayinatou ala mani da3a!

Autrement dit l'accusé doit jurer de son innocence et l'accusateur doit apporter les preuves!

OUI C'EST LE CAS ICI .

Abon entendeur SALUT

12 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

donc ERC a raison !

12 février, 2007 16:51  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...

houdasilvia,
entiyé a3tiné ton email stp.

qlq un qui partage tes idées.

12 février, 2007 16:43

chlik b email houda??

12 février, 2007 16:52  
Blogger Administrateur said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

12 février, 2007 16:56  
Anonymous 3lk said...

http://initiative-el-emel-ndb.blog.fr/

12 février, 2007 16:57  
Blogger Administrateur said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

12 février, 2007 16:57  
Blogger le vétèran said...

merci administrateur,

on y ait!

12 février, 2007 17:00  
Anonymous EmbourSauce said...

HEy toi et ta liste de soldats
tu nous pompes l'air hors d'ici
et apres ca tu oses traitez les maures de racistes
et la liste des maures tues au Senegal tu la veux ? pourtant c'est elle la vraie liste du racisme
CEs personnes voulaient faire un coup d'etat ou TAya etait encore chaud et soldat...il a essayer de faire la meme chose avec HAnnana et les autres mais si c'etait pas a cause des pressions internationals il l'aurait fait
donc tais toi et va cultiver ton champ comme dirait ely lol
te3rake ente 3te tetkelem etfou

12 février, 2007 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que M.Messoud peut faire la faire, il est plus patriote que les autres, pensez à lui.
A mon avis pas différence entre les haratines, zouya ou les arabes, tous parlent Hassania et des musulmans

12 février, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

messaoud peut etre president...mais à une seule condition,qu'il se fasse une operation comme celle de Michel Jackson,pour changeau de couleur de peau!C malhereux!

12 février, 2007 17:17  
Anonymous Anonyme said...

NON JE NE SUIS PAS d'accord, beaucoup de maures blans, comme on dit ici, l'accepte, pas de problèmes, SVP éviter ELGHIBA

12 février, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...

Mr X
vous pouvez nous parler sur la soiré purement raciste avant hière a la presidence qui a été organisé par la RACISTE OUMOU KELTHOUM MINT NAHA qui ne merite pas ce nom.
on sont les artistes Negros africains?
Vive la Mauritanie dans son diversité
a bas Ely et son epouse raciste
qui divisent et separent le peuple mauritanien

12 février, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

oui, c'est vrai qu'on vouvait inviter des artistes de toute la Mauritanie, c'est miuex pour l'unité nationale perdue et qu'on cherche à reaustaurer

12 février, 2007 17:24  
Anonymous الحسن بن محمد ح الله said...

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

24 من شهر المحرم 1428


دكار

12 février, 2007 17:31  
Anonymous Anonyme said...

الحسن بن محمد ح الله a dit...
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

24 من شهر المحرم 1428


دكار

12 février, 2007 17:31

12 février, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

الحسن بن محمد ح الله a dit...
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

24 من شهر المحرم 1428


دكار

12 février, 2007 17:31

12 février, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

الحسن بن محمد ح الله a dit...
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

24 من شهر المحرم 1428


دكار

12 février, 2007 17:31

12 février, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

الحسن بن محمد ح الله a dit...
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

24 من شهر المحرم 1428


دكار

12 février, 2007 17:31

12 février, 2007 17:36  
Anonymous Le réaliste said...

12 février, 2007 16:40
i6ayerak inté we X, la plume de X ould Y n'était pas la cause à la chute de taya par contre c'est un régime qui a arrivé son apogée et op sa demande une réactualisation pas plus que ça .
et je te rassure que le prochain président n'est autre que SIDOCA et ceci ça va ce fait ds la transparence et la neutralité

12 février, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Au cancre de 14:51, d'ou nous sors-tu ces conneries?? elle est ou ta sensibilite religieuse quant aux voleurs des biens publics reunies autour de ould cheikh abdallahi, ou la religion s'est juste un outil au service d'un tel ou tel??

12 février, 2007 17:40  
Anonymous diaisma said...

ano 14:57
je suis vraiment triste et ému de ton coment pour les massacres des 28 militaires,j'ai pa de koi dir la dessu mé bon courage é comme tu dis: la lutte continue tank le droit humanitaire n'est pas reconnu.

12 février, 2007 17:48  
Anonymous saharamedia said...

Cher X

voila pour une fois tu nous mens!

Tu nous disais qu'Alakhbar est le sites de Jemil et ses potes.

Pourquoi Saharamedia a la primeur sur les news de Jemil ?

http://saharamedia.net/?ArtID=569&alles=1&ArtCat=1


Je pense et je l'ai toujours dit alakhbar est bien à un de patrons de la mauritanie sans fare de reproche.

12 février, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

mais est ce que ce militaires ont été jugés ou non?

12 février, 2007 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi SIDIOCA accepte-t-il de se présenter du moment qu'il est l'un des hommes de l'affaire HMEIDA connue de tous .
SIDIOCA doit se retirer pour honorer le pays par un choix propre et lucide.

12 février, 2007 17:54  
Anonymous semsdi said...

"Ce gars se présente comme président de mon pays"
j'ai adoré cette phrase et surtout le termes "mon pays", X t'es super

12 février, 2007 17:58  
Anonymous Anonyme said...

A l'idiot de 17H40:
Les voleurs qui entourent sidi (et dieu seul connait leur nombre)
ne m'intéressent pas.
J'aurais réagis pareillement pour ahmed ou messoud.

On n'a pa le droit d'utiliser la calomnie et la médisance pour arriver à ses fins
(X=MachiavéliX)
Toute personne mérite d'être respecté dans son intimité sinon ou va ton?
Salaman Salama

12 février, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

ano de 16:40: ce manque de charisme que sidiokaz a passe pour de la "kyiassa" et la "maitrise de soi" pour ses partisans. example: si le gars se fait gifler, il ira demander conseil a sa femme, consultation faite, il dira a celui qui l'a cogne par a travers d'un messager (un cousin sans doute): pardonne moi si mon visage a fait mal a ta main. comment une personne normalement constituee peut concevoir de ce gus comme president?

12 février, 2007 18:05  
Anonymous Anonyme said...

HI. Sa7ib Dakar colle nous la paix!! C koi ce dou3a2 contre ce pauvre X. X est un héros national et le sera tjrs et on est des bigfans de lui, malgré ces mensonges de temps en temps et la façon dont il s'attque aux vies privées des gens,il est bien mm trop bien est la preuve est qu'il déteste les "roumouz elvessad" de notre pays, pkoi il les hait? pas pour le palisir c par jalousie.
Alors ta gueule! Ciao.
Miss.

12 février, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

ouai le connard de dakar veut se passer pour un 7ajjab, mais il se trompe visiblement d'audience..

12 février, 2007 18:15  
Anonymous diaisma said...

ano 17h51
qui allait les juger comme c'est Taya et Ely qu'ils ont obéis

12 février, 2007 18:21  
Anonymous Anonyme said...

c ki conar de Dakar

12 février, 2007 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Qui est donc Sidi ould Cheih Abdallahi?


Parlons d’abord de l’homme et de ses qualités :
Ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui, le décrivent comme un homme de principes, pieux, vertueux, intègre. Un homme qui, après avoir baigné dans les hautes sphères de l’administration durant une décennie, s’est expatrié après le coup d’Etat de 1978. Expatrié à la recherche d’un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ses années d’exil lui ont néanmoins permis d’approfondir ses connaissances sur l’Afrique, le monde arabe.

Ses années d’études, complétées par des stages à la Banque Mondiale, lui ont fait acquérir d’excellentes connaissances de l’occident, des organisations internationales… Il a d’ailleurs participé à l’élaboration d’une étude de la Banque Mondiale sur l’Afrique en 1987 et dont de larges extraits ont été publiés dans les grandes revues économiques américaines.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est un homme poli et courtois, mais sous sa courtoisie se cache une grande fermeté sur les principes. Excellent négociateur, main de fer dans un gant de velours, quand il le faut. Les différents témoignages de ceux qui ont eu à travailler avec lui le disent brillant, ouvert. Il est doté d’un excellent esprit d’équipe. Simple, il sait apprécier les compétences de ses collaborateurs, et a une bonne capacité d’écoute.

Ses grandes réalisations :

Sidi Ould Cheikh Abdallahi à joué un rôle dans le processus de nationalisation de la MIFERMA. La Nationalisation sera obtenue après de longues et difficiles négociations avec l’ancienne puissance coloniale. Il a également joué un rôle majeur dans la création de la monnaie nationale l’ouguiya, dossier qu’il à su mener en son terme dans le plus grand secret avec une petite équipe de collaborateurs.

A son actif également, la déclaration de politique sectorielle de pêche qui constitue une référence dans ce secteur. Il a dû négocier âprement avec le régime en place pour faire approuver cette politique .Une déclaration qui visait à arrêter la dégradation de l’état des stocks halieutiques, et endigué l’accroissement incontrôlé de l’effort de pêche qui avait conduit à cette situation. Cette déclaration est également à l’origine du développement de la pêche artisanale, sans effet néfaste sur l’environnement et pourvoyeuse d’emplois.

On doit également à cette politique le rattachement au ministère des pêches des activités de surveillance jusque-là dépendante de la marine militaire. Là aussi, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a dû négocier âprement avec le responsable de la marine militaire, qui était en même temps membre du CMSN. Cette politique, qui reste encore en vigueur, a été d’une utilité remarquable.

Sidi Ould Cheikh Abdallah est également l’homme qui pourra faire aboutir les dossiers des déportés, régler le passif humanitaire. En somme, Sidi Ould Cheikh est à même de rétablir l’unité nationale. Il a aussi la capacité de mener une politique de redressement de l’économie, de part sa large expérience dans le domaine des institutions internationales.

Initiative des jeunes de soutien à Sidi ould Cheikh Abdallahi

12 février, 2007 18:33  
Anonymous Anonyme said...

mais vous n'etes rien du tout vous ne comprenez pas que etre president ce n'est pas une propriéte mais c'est une fonction tres importante l'homme qui sera president doit etre quelqu'un qui n'a jamais volé son pays et qui n'a pas pour epouse une ancienne pute il n'y a pas d'histoire privée ici tout homme se presentant pour etre president devient un homme publique nous devons tout savoir sur lui pour savoir ce qu'il fera de notre pays sidioca sera la perte sanglante pour la mauritanie mais vous ne vous rendez pas compte vous ne voyez rien mais si cet homme devient president c'est que la mauritanie ne devait pas connaitre de changement le 3 aout car les mauritaniens sont toujours les memes ceux qui preferent vendre leur pays a une ouguiya au premier escroc entoure de voleurs qui veulent voler notre pays alors que ce pays est notre seule richesse ce que je vous dis je vous le dis en connaissance de cause ce pays ira au sang si sidi est elu et tres tres bientot c'est terminé nous n'allons plus continuer a souffrir et laisser les voleurs ce qui ont volé pour leur famille jouer au meme jeu n'avez vous pas compris n'avez vous rien compris a tout ceci l'enfer de taya reviendra pas sidi et par daddah aussi ces deux candidats ne sont pas les candidats de la mauritanie nous devons tous faire des sacrifices je parle de vous ce qui pensaient gagner de l'argent en etant avec ces gens ou en se laissant emporter par les histoires de tribu ces gens sont forts grace a vous a cause de votre soutien si vous les lachez vous serez les hommes forts de votre pays car vous serez les citoyens qui decident de leur avenir qui decident de leur pays vous devez voter pour une nouvelle personne une personne qui brisera la corde de l'enfer une personne qui ne se laisse pas modeler une personne qui veut faire ses preuves une personne qui fera de la mauritanie avec nous un pays de democratie un pays de liberete un pays de construction un pays de choix un pays de force un pays d'independance un pays d'integrite un pays d'osmose politique et économique

12 février, 2007 18:51  
Anonymous diaisma said...

sidioca Saliima Ittude Denndaangal Iwdi Ould en Coortube Aduna men
B1 voilà le pronostic QUE SIGIFIE SIDIOCA en haalpulaar.

12 février, 2007 18:51  
Anonymous Anonyme said...

le jour que Sidi sera président, le regime communautaire noir sera privé meme de ses droits minables qu'ils ont aujourd'hui si c'est comme ça que vous parlez en vers lui vs allez voir,toi diaisma on c k té en France et du fait que tu critique ne reviendra que sur les noirs qui sont là,il fallait se taire car tapa koi dire à part critiquer

12 février, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

daisma:
je suis sur que tu es pour sarr
je me trompe?

12 février, 2007 18:57  
Anonymous diaisma said...

ano18h 51
Oh c vremen ridicule,ta replik ne merite pa etre comenté je prefer ne pa te repondr car 1 intelo ne parle comsa mé sache aussi k jsui ici à Nktt.

12 février, 2007 18:58  
Anonymous Anonyme said...

Voila, c'est reparie, les supporteurs de sidiokaz reprennent une vieille habitude, le copier-coller. Dites-nous comment pouvez-vous parler de rupture avec cheikh sid'ahmed ould baba, lemrabott, sghair ould mbarek, ould moulaye elhacen? c'est ca la mauritanie de l'avenir?

12 février, 2007 18:59  
Blogger le vétèran said...

daisma:
peux tu nous traduire ton sobriquet sarcastiquement offert à son altesse sidioca(lol)Merci

12 février, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Il a aussi la capacité de mener une politique de redressement de l’économie, de part sa large expérience dans le domaine des institutions internationales.

oué le mec est balaise, il va redresser l'économie en employant des voleurs avèrés. en hassanyia on dit: ouda3it erryia lilmouch!

12 février, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Cher X OULD Y

Merci de la publication de cet article, consacré au candidat malheureux de Oueïziz. En effet, Monsieur X Ould Y, je ne sais pas si vous le savez déjà, le seul membre qui continu de violer activement la neutralité du cmjd en faveur de O. cheikh Abdallahi, est bien Oueiziz. Pourquoi Oueiziz?
Eh bien, c`est simple à déviner. Oueiziz, ne voulant jamais quitter son poste trés juteux de chef du basep, mise sur O.Cheikh Abd, qui, une fois élu, gardera sur lui une mainmise par le biais de la cousine Khattou.
Alors qu`un autre président élu ne pourra pas le laisser dans ce poste, compte tenu de son rôle de militaire putchiste.C`est le seul membre, qui organise des rencontres d`appui à sidioca et sans tenir compte de l`avis de elycom, méne une forte pression en ce sens,dans les milieux mafieux et tribaux.

12 février, 2007 19:03  
Anonymous Anonyme said...

je suis pour kelk1 ki peut changer le pays d1 le coté pozitiv,tt ce k je c é k je s8pa pr sidioca.
pour traduire bientot
diaisma

12 février, 2007 19:03  
Anonymous Anonyme said...

ok ciao à 2min

12 février, 2007 19:05  
Anonymous Anonyme said...

عويزيز بو قنزيز

12 février, 2007 19:05  
Blogger le vétèran said...

daisma,
fait des efforts s'il te plait.TU vois bien que je fait des phrases qui tiennent la route ds l'unique bu de bien me faire expliquer.En 1 mot g rien pigé a ce que tu marmote,peut tu traduire encore ce que dernieremnt tu viens de taper,tres mechament(lol),en plus du texte haal pular

12 février, 2007 19:07  
Anonymous Anonyme said...

voilà encore notre égoÏste et traître ould daddah invité hier nuit par ely pour un entretien qui a duré heure sans qu'il avise ses amis de l'opposition croyant que les militaires vont le soutenir au détriment de sidoca et autres candidats .
voir site sahara media

12 février, 2007 19:34  
Blogger le vétèran said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

12 février, 2007 19:37  
Blogger rimo said...

chers compatriotes, ne soyez pas naïfs ,en négligeant l'ampleur de l'éléction de sidiokaz.

si vous avez subi tous comme moi des pressions dans ce sens là,ne vous inquietez pas ,le jour du vote vous pouvez changer d'avis et voter quelqu'un d'autre.
je vous demande d'assumer vos responsabilités ce jour là.si jamais vous votiez sidiokaz c'est que vous avez trahi votre peuple.
mais le plus chiant c'est que vous êtes tous conscients que sidi ne fera rien pour la mauritanie à part biensûre perpétuer les pratiques de l'ancienne machine du mal.
il n'y a qu'aller voir son entrourage.Que des budgetivores de poids lourd affamés tirant sur les ficelles de sidi , tissant par celà leur toile d'araignée.
de l'autre côté il ya aussi khattou "la citadine" qui se prépare à vivre un rêve hallucinant.
elle l'a déjà imaginé pendant qu'elle était à quatre pattes,encaissant les tirs d'un lieutenant qui visait bien.
Mais khattou à de koi faire taire les soldats,des allumeuses.
oui, et en plus pour cette période,leur kamasutra est très à la mode. donc elle a eu le feu vert du cmjd.
elle a dit que puisque sidi c'est un "zneyzneu" tôt ou tard il sera propulsé, vaut mieux taper sur le fer quand il rougit.
et je vous laisse estimer les dégats qui seront causés par kahddy et les "filles".


comme j'avais dit,l'élection de sidi déclanchera une fête foraine sans précédente.je vous dis ,même va6me lekhweydem eddor etsseybneu.
et demain si sidiokaz vous passe l'annulaire, ne dites surtout aucun mot car ça doit être de votre faute
idem pour heydala,7aneneu,messoud.

sagesse , blog rimo

12 février, 2007 19:38  
Anonymous Anonyme said...

PETITION DES UNIVERSITAIRES : POUR LE CANDIDAT LE MIEUX PLACE DE LA CFCD


Pétition


Le mouvement du 3 août 2005, a suscité un immense espoir de voir la Mauritanie enfin entrer de plein pied dans l’ère de la bonne gouvernance, de la démocratie et de l’Etat de droit. Les principales forces politiques nationales et les acteurs de la société civile, ont unanimement fait bloc avec les nouvelles autorités du pays pour faire pièce aux multiples pressions exercées par la communauté internationale et le dernier cercle des partisans du régime déchu. Ces pressions avaient le potentiel de mettre le pays dans le collimateur de la communauté internationale et de l’entraîner vers l’instabilité.
En s’engageant de manière volontariste derrière les autorités de transition, les forces vives du pays avaient certes en tête l’intérêt à court terme du pays, mais elles engageaient aussi un audacieux pari d’avenir, sur la base des intentions explicites des nouvelles autorités et des intérêts nationaux à moyen et long termes.
Les journées de concertation d’octobre 2005, ont constitué un jalon important sur le chemin de l’établissement de la confiance, entre les partenaires politiques nationaux.
Le référendum sur les amendements constitutionnels, en juin 2006, a matérialisé une première forme de consensus national.
Mais l’intrusion flagrante des autorités de transition dans l’issue des élections municipales et législatives, via l’encouragement et l’appui multiforme des listes dites «indépendantes», a engendré le doute et la suspicion, au sein d’une opinion publique nationale, à peine remise des pratiques électorales iniques du régime déchu. L’argument de briser une dangereuse «bipolarité» politique, avancé à l’époque pour justifier cette intrusion, a été battu en brèche par les récentes initiatives des hautes autorités de l’Etat. En effet, ces autorités ont directement supervisé la remise sur pied du chœur des opportunistes, un chœur dont les agissements avaient justifié le putsch du 3 août 2005. En ordonnant à «ses indépendants» d’apporter leur appui à l’un des candidats en lice pour les élections présidentielles, les autorités en charge de l’Etat, ont non seulement failli à des engagements mainte fois réitérées, mais elles ont restauré une bipolarité identique à celle qui
prévalait sous le régime de l’ex-chef de l’Etat, Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.
Considérant les entorses renouvelées aux principes de neutralité de l’Etat et à l’esprit des Journées de concertation,
Considérant l’importance vitale pour la Mauritanie d’opérer une indiscutable alternance pacifique au pouvoir, une alternance ressentie comme telle par tous les citoyens,
Considérant les risques qu’engendrerait, pour le pays, l’élection d’un candidat sorti du «chapeau» officiel,
Nous, signataires, engageons la CFCD et au-delà tous les démocrates de ce pays,


à œuvrer pour une dynamique unitaire, au profit du candidat de la CFCD le mieux placé, lors des futures élections présidentielles, et ce pour empêcher les nostalgiques du régime déchu d’accéder à nouveau au pouvoir
à entamer un dialogue constructif avec les autorités de transition, en vue de les sensibiliser aux graves risques que font courir au pays les volte-faces, les manquements aux engagements pris et l’élection au forceps d’un candidat impopulaire


Les signataires


Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, FST
Mohamed Abderrahmane O. Sidi Mohamed, Iseri
Yahya O. El Bara, FLSH
Mohaned Lemine O. Ahmed Lemrabott, FSJE
Yahya Ould Hamidoune, CNRS- France
Zakaria O. Amar, FST
Hamahoullah O. Salem, FLSH
Ahmed O. El Ghadi, FST
Mohamed Vall O. Kebir, FST
Bakary Mohamed Séméga, FST
Ahmedou O. Eida, FSJE
Ahmedou O. Houmeida, FST
Mahfoudh O. Ebatt, Fac. Sc. Tech. (FST)
Chamekh O. M’Barek, FST
Tandia Moussa, FST
Wane Mohamedoune dit Doudou, FLSH
Mohamed Yehdih O. Maouloud, FST
Moussa O. Cheibetta, FST
Dieng Hamidou, FST
Mohameden O. Hemeyna, ENA
El khalil O. Mohamdi, FST
Ali O. Mohamed Salem O. Boukhary, FST
Abdallahi O. Aboubekrine, FST
Ahmed Salem O. Cheikh, FST
Jibril O. Samory, FST
El Moctar O. Beiba, FST
Mohamed O. Henoune, FST
Mohamed O. Ely El Kory, FST
Ahmedou O. Mohamed Mahmoud, FST
Youssouf Koné, FST
Soufi O. Cheibany, FSJE
Mohamed O. Sidahmed O. Kankou, FST
Ahmed Habib, FST
Bah Mohamed Lemine, FST
Mohamed Cheikh O. Mohamed Mahmoud, FST
Zeinebou m/ Sidoumou, FST
Mohamed Mahmoud O. Ahmed, FST
Mohamed El Moctar O. Sidi Mohamed, FST
Moussa Diarra, FST
Abderrahmane O. Hadou, FST
Mohamed Salem O. Sabar, FST
Yacoub O. Mohamed Abderrahmane O. Moïne, FST
Mohamed O. Douh, FST
Assane Soumaré, FST
Dia Amadou Tidjane, FST
Mohamed O. Ahmed Lima, FST
Mohamed O. Ahmedoua, FST
Khalil O. El Mehdi, FST
Barry Aliou, FST
Mohamed Ould Abdi, FST
Dah O. Ahmedou, FST
Mohamed Ahmed, FST
Hamdy O. Cheikh, FST
Alassane Saïdou KEBE, FST
Diagana Yacouba, FST
Teyeb O. Mohamed Mahmoud, FST
Idrissa Tandia, FST
Isselmou O. Bahah, FST
Lessiad O. Ahmed, FST
Sidi Mohamed Ben Amar, FST
Ahmed O. Ismail, ENS
Ahmedou O. Soulé, ENS
Mohameden O. Adda, ENS
Boubou O. Samba, ENS
Mohamed El Hacen O. Beyah, ENS
Mohamed Abdallahi O. Mohamed Abdel Jelil, ENS
Mohamedou O. Bellal, ENS
Khadem All amt Beïch, ENS
Bilal O. Hamzetta, ENS
Mohamed O. Sidi Abdalla, ENS
Mohamed Aly O. Mey, ENS
Mohamed O. Laghlal, ENS
Toumbo Mbaye, ENS
Lemir O. Akah, ENS
Baba Ainina O. Moulaye Ahmed, ENS
Taleb O. Mohamed El Hadj, FST
Abdallahi O. Ahmed Vall, FLSH
Mohamed vall O. Babana, FLSH
Abdellahi O. Seyid, FLSH
Hadrami O, Khattri, FLSH
Mohamed O. Boyah, FLSH
Mohamed lemine Mohamed Mahmoud, FLSH
Mohamed Lemine O. Sid’Ahmed, FLSH
Ahmed Salem O. Mohamed, FLSH
Mohameden Ahmed, FLSH
Sidi Mohamed Hamalla El Hadj Ahmed, FLSH
Mohamed Lemine Taleb, ISERI
Mohamed El Hacen Abeidy, ISERI
Mahfoudh Ould Idoumou, ISERI
El Hacen O. Khattri, ISERI
Cheikhna O. Mohamed Cheikh, ISERI
Mohamed O. Mohamed Lemine, ISERI
Ahmed Bezeid O. Noun, ISERI
El Alem Mohamed El Alem, ISERI
Eida O. Mohamed Limame, ISERI
Sidi Abdelkader, ISERI
Sid’Elmoctar O. Sidina, ISERI
Mohamed Yeslem O. Mahfoudh Limam, ISERI
Mohamed Abdallahi O. El Moustaph, ISERI
Mohamed Salem O. El Khou, ISERI
Mohamed yahya O. Abdel Wedoud, FLSH

12 février, 2007 19:43  
Anonymous Anonyme said...

ENTREIEN d'Ahmed Ould Daddah avec le journal mauritanien "L'Eveil Hebdo"


Ahmed Ould Daddah : «Je suis favori (…) parce que je préside le plus grand parti et que j’ai un passé de combat politique avec une certaine constance»


S’il est un homme qui a marqué la vie politique ces dernières années, il s’agit bien de Ahmed Ould Daddah, Président du Rassemblement pour les Forces Démocratiques (RFD). Ce leader politique, malgré une victoire usurpée au grand jour lors de la première élection présidentielle de l’ère Ould Taya en 1992, avait préféré opter pour une lutte pacifique et démocratique dans l’intérêt général de la Mauritanie, dans le souci d’apaiser la situation politique et sociale du pays.


Ensuite, pour avoir dénoncé les dérives tyranniques et réclamé un meilleur sort pour le peuple mauritanien, Ahmed Ould Daddah a connu toutes sortes de provocations, de brimades, de vexations et même de brutalités lors de ces nombreuses interpellations. En dépit des pressions exercées constamment sur sa personne et sa formation politique, le leader du RFD n’a pas pour autant courbé l’échine. Bien au contraire, Ahmed Ould Daddah a toujours réclamé l’instauration d’un Etat de droit égalitaire et respectueux de ses citoyens sans distinction aucune, une gestion transparente des ressources du pays, une administration dépolitisée, un recentrage diplomatique, etc. Des thèmes largement repris par la classe politique actuelle, y compris ses ex-adversaires.
C’est donc cet homme constant et au parler franc qui nous a reçu durant près de deux heures d’horloge pour évoquer les grands dossiers d’actualité.


EVEIL HEBDO : La semaine dernière, vous et quatorze autres candidats à la présidentielle aviez signé un pacte de bonne conduite ; peut on en savoir plus?


AHMED OULD DADDAH : Pour moi la bonne conduite entre candidats est une chose naturelle. Je crois que je n’ai jamais attaqué quiconque dans sa personne, dans sa conduite privée. Je suis parmi ceux qui croient que la politique est une affaire de respect de l’autre, d’intérêt général. Parce que quand on veut et on prétend diriger un pays, il faut d’abord donner l’exemple de la tolérance et du respect du peuple pour qu’il puisse éventuellement vous retourner sa confiance. Pour moi cette affaire ne pose aucun problème, je pense même qu’elle n’aurait pas besoin de code, qu’elle était naturelle. Dire qu’on a signé un pacte c’est trop ; on a simplement fait une déclaration élaborant un certain nombre de bons usages.


EVEIL : Le Chef de l’Etat a maintes fois souligné que le CMJD était neutre et ne soutenait aucun candidat, n’est pas suffisant pour vous rassurer ?


Daddah : Vous savez, j’ai beaucoup de respect pour le chef de l’Etat. C’est quelqu’un pour qui j’ai beacoup d’estime et de considération pour ce qu’il a fait, ainsi que les autres membres du CMJD .La Mauritanie est une grande tente; tout ce qui s’y passe est généralement collectif, tout le monde le sait. Donc, nous avons besoin d’actes, nous avons besoin que les actes suivent la parole et nous espérons encore une fois que les actes soient réellement en harmonie avec les paroles.


EVEIL : Pourtant, au lendemain de l’arrivée du CMJD au pouvoir, alors que de nombreuses rumeurs faisaient de vous et de votre parti, des favoris des nouvelles autorités, vous n’aviez pas réagi ?


Daddah : A ma connaissance, vous me corrigez si j’ai tort, personne n’a dit qu’un membre quelconque du CMJD a appelé à voter pour moi. En tout cas moi je n’ai jamais entendu qu’un membre du CMJD a fait une propagande en ma faveur, demandé un appui pour moi, je ne l’ai jamais appris. Et je peux vous jurer sur l’honneur que j’ai dit dans un entretien avec le Chef de l’Etat, que personnellement ce que je demande c’est le respect des engagements, la neutralité. Je n’ai jamais demandé qu’on me soutienne et je ne voudrai pas d’un vote qui n’est pas honnête. Donc si j’avais appris qu’un membre du CMJD me soutenait j’aurais certainement réagi. Je ne peux quand- même pas réagir à ce que je n’ai pas appris .Pour ce qui est du fait de dire que je suis favori, je suis favori normalement parce que je préside le plus grand parti et que j’ai un passé de combat politique avec une certaine constance.


EVEIL : Beaucoup n’arrivent pas à comprendre qu’au sein de la CFCD vous vous entendiez si bien pour décrier une prétendue immixion de la junte militaire dans l’élection présidentielle alors que vous n’arrivez pas à présenter une candidature unique ?


Daddah : Il y avait - je peux vous le dire, ce n’est pas un secret - deux lignes dans la CFCD : une ligne qui pensait qu’il est préférable d’avoir un candidat unique, ce qui créerait une dynamique unitaire. Et qu’on pourrait donc obtenir un résultat qui nous est acquis arithmétiquement. Il y avait aussi une autre ligne qui disait qu’il est mieux d’avoir plusieurs candidats parce que chaque candidat peut obtenir plus de voix que n’obtiendrait un candidat unique. Il y en a qui voteraient pour Messaoud Ould Boulkheir, il y en a qui voterait pour tel autre candidat et qui ne voterait pas nécessairement pour Daddah. Donc, finalement nous avons suivi cette ligne parce que nous sommes des partis souverains, mais moi je pense que les deux options peuvent être équivalentes et avec cette option nous allons travailler pour obtenir le maximum. Et pour autant qu’il y ait un deuxième tour, étant précisé que je ferais tout pour gagner au premier tour.


EVEIL : En vous présentant en ordre dispersé ne partez vous pas amoindris face à votre principal adversaire (Sidi Ould Cheikh Abdallahi) qui lui bénéficie du soutien de 18 formations ?


Daddah : Je ne pense pas qu’il y a un principal adversaire, je pense que tous les candidats sont des personnalités importantes qui bénéficient d’un soutien populaire. D’ailleurs ça arrive dans toutes les campagnes que des candidats et il ne faut jamais sous estimer un adversaire. En tout cas moi je ne minimise aucun candidat. Je dois mener une campagne efficace pour pouvoir gagner et je pense, qu’au départ, qu’il faut se garder de considérer que tel ou tel ait plus de chance. Pour cette raison je m’inscris dans une perspective de neutralité et je n’ai pas perdu espoir qu’il y ait neutralité pour le reste du temps.


EVEIL : Plusieurs victimes des violations des droits de l’homme, commises sous l’ancien régime, réclament l’ouverture d’une enquête et éventuellement un procès contre les instigateurs de ces crimes. Etes-vous de cet avis ?


Daddah : (très ému) Notre pays a connu des drames épouvantables, et je suis le dernier à les minimiser, au contraire, je me bats depuis 15 ans pour un règlement juste et honorable de cette question. Pour ce qui est d’abord du problème des déportés, ils doivent rentrer dignement dans leur pays. Et ceux qui étaient à l’administration retourner à leur fonction ou indemnisés. Malheureusement on ne compensera pas la détresse, mais il faut trouver des solutions équitables qui favorisent l’unité et la réconciliation nationale. Ce me paraît être faisable aujourd’hui et ce qui me paraît servir l’intérêt et l’unité de ce pays. Il faut que ce soit une réconciliation et non une vengeance ; ce qui peut se faire seulement si le Chef de l’Etat assume au nom de la nation ce qui s’est produit et demande pardon aux ayant-droits. Nous sommes une société ou il y a une grande tradition de pardon. Je crois qu’à partir du moment où les choses sont reconnues, l’intérêt supérieur du pays va
dans le sens du pardon .Que les ayant- droits pardonnent et il y a aussi un certain nombres d’actes qui doivent être faits. Evidemment qu’il faut des compensations matérielles significatives ; il faut aussi que les veuves et les orphelins reçoivent des pensions normales. Il faut aussi que les enfants (orphelins) qui n’ont pas encore atteint la majorité soient les pupilles de la nation.


EVEIL : Selon vous quel sort faut-il réserver à l’ex-président Maawiya Ould Sidi Ahmed Taya ?


Daddah : Pour moi c’est un ancien Chef d’Etat, il peut revenir en Mauritanie et il sera traité comme un ancien Chef d’Etat.


EVEIL : Quel sort réserve-t-on aux auteurs de la crise économique ?


Daddah : En tant qu’économiste je considère que si on se met à faire des procès, premièrement on ne va pas retrouver les montants détournés. On peut tomber à bras raccourcis sur des gens, on va faire des enquêtes. Parce qu’on va être un Etat de droit, il y a la présomption d’innocence. Faire des enquêtes ça va prendre du temps, il faut des avocats qui coûtent chers. Donc il n’y aura pas d’investissements ; on dit que le capital est lâche et tant que la situation n’est pas stable, personne ne pourra investir ni sur le plan interne ni sur le plan externe. Donc moi je pense que là aussi il faut tourner la page qu’il faut simplement dire qu’à partir d’aujourd’hui nous allons être dans un Etat de droit. Je dis bien personne ne pourra aller en contradiction avec la loi sans subir les rigueurs de la loi. Si je suis élu il y aura une reconstruction de l’administration et de la justice ainsi qu’un système de suivi continu, interne et externe. Et l’Etat se protégera, personne
ne sera ni riche ni pauvre, ni puissant. Et la loi sera applicable à tous, donc la chance sera donnée à tout le monde d’être en diapason avec la loi et l’intérêt général. Et ceux qui saisiront cette chance seront quittes avec nous. Je pense que ça montre que le gouvernement n’est que l’expression du peuple.


EVEIL : Comment expliquez vous le faible score réalisé par la CFCD aux sénatoriales ?


Daddah : Très bonne question, nous avons perdu parce que, nous n’avons eu qu’un tiers des sénateurs à Nouakchott. Apparemment il y a eu beaucoup d’argent qui a coulé, il y a eu beaucoup d’achats de consciences. Je ne suis pas loin de partager cette opinion, il y a eu beaucoup de pressions sur les conseillers et sur leurs parents de la part de certaines autorités. C’est la conjugaison de cette non neutralité et de l’argent qui nous a fait subir à Nouakchott comme ailleurs une défaite. En ce nous qui concerne nous avons eu seulement 5 sénateurs et nous sommes en ballottage pour 5 autres.


EVEIL : Il semble que le dernier meeting de la CFCD avait regroupé beaucoup de monde, est- ce de bon augure à quelques jours de l’échéance présidentielle ?


Daddah : Sans aucun doute, je crois aussi que les discours qui y ont été prononcés ont été à la hauteur du défi du moment .Et je ne doute pas un seul instant qu’une fois la campagne engagée que les gens vont pouvoir comparer les discours et les programmes. Je pense aussi que les membres de la CFCD sont des gens honnêtes avec l’opinion, moi je dis mes projets et je ne cherche pas à tromper les électeurs, à prendre leur voix et faire le contraire. Je crois que je fais confiance au peuple mauritanien parce que c’est un peuple de bon sens, intelligent, généreux et honnête. Nous allons exposer clairement nos projets et comme cela le peuple pourra choisir en connaissance de cause. Si les projets ne lui conviennent pas il portera sa voix sur d’autre projets qui lui conviennent le plus. Pour nous c’est le peuple qui est souverain et c’est lui aussi qui est l’arbitre.


EVEIL : À quelques semaines de l’élection présidentielle, on remarque une radicalisation de la CFCD. Quelle appréciation faites vous de cette situation à quelques jours de l’ouverture de la campagne ?


Daddah : Radicalisation n’est pas le mot, je crois qu’il faudrait revenir un petit peu en arrière, prendre en compte la position des réflexions éventuellement des discours de la CFCD.Nous, en tant que parti (CFCD), nous avons considéré le changement du 3 août comme étant extrêmement important, comme une délivrance par rapport à une situation qui était à la fois bloquée et qui menaçait de faire entrer le pays dans des ténèbres. Tous nous l’avons applaudi, soutenu, accompagné, lorsqu’il y a eu les journées de réflexion, nous les membres de la CFCD avons conjugué nos efforts pour aboutir à un consensus mettant de côté des différences importantes avec le côté officiel. Nos avons aussi salé avec tout le respect que cela mérite les décisions et les engagements pris à cette époque par le CMJD. A savoir en particulier l’organisation d’élections libres, transparentes et honnêtes, autrement la neutralité du CMJD, du gouvernement, de l’administration. Neutralité ça veut dire
non immixtion de quelque ordre que ce soit dans le choix du peuple. La transparence signifie que tout ce qu’on fait soit clair et lisible pour tout le monde .Donc nous sommes restés un an sur ce parcours et nous étions d’autant plus contents de cette situation que nous pensions pour une fois que notre pays pouvait être donné comme un exemple aux pays voisins. Voilà un pays qui malgré les années sombres, les années de souffrance retrouve ses esprits, la sagesse. Et en un moment donné tout a basculé, on a commencé à parler des listes indépendantes, de rencontres des notables, des groupes de l’ancien régime, qui étaient encouragés à s’engager ; de quitter leurs partis politiques de se mettre en indépendants. Sans parler d’attitude et de propos tendant à minimiser le rôle des partis et le poids des partis sur la scène politique. Fort heureusement les dernières consultations municipales et législatives nous ont donné quelques couleurs et ont montré que les partis de la
coalition, malgré les pressions sur les électeurs, malgré les moyens financiers qui ont étés fournis à la demande de certaines autorités aux listes indépendantes, la CFCD a enregistré 56% de voix, au niveau de la liste nationale qui est la seule comparable à l’élection présidentielle, ce qui veut dire qu’elle s’est nettement affirmée comme majoritaire dans ce pays, à mon avis elle pouvait faire plus que ça s’il n’y avait pas eu l’intrusion sus-évoquée, probablement le score aurait été entre 60 et 70%. Après cela on a commencé à nous dire que certains membres éminents du CMJD ont fait leur choix en faveur d’un candidat, et le même scénario qui s’est produit aux élections législatives et municipales s’est mit à se renouveler aux présidentielles. Il y a aussi l’histoire du vote blanc , j’ai rappelle tout ça pour montrer que nous n’avons pas agi par précipitation, ni irresponsabilité, c’est parce que réellement le processus était menacé de mort . Et nous pensons que c’est
un projet commun au CMJD et aux forces politiques, il est de notre devoir de tout faire pour sauver ce processus .On a toujours besoin d’être rassuré en ce qui concerne l’activisme de certains membres du CMJD et leur alignement manifeste sur certains candidats .Les membres du CMJD ne sont pas des citoyens comme les autres, ils assurent les plus hautes charges de l’Etat, ce sont des officiers supérieurs. L’engagement d’un officier supérieur est un engagement d’honneur et nous leur avons fait confiance sur l’honneur, il y va de l’honneur de ces officiers, de l’honneur de l’armée nationale auquel nous sommes très attachés. Au moins pour la période qui reste, nous comptons sur le respect des engagements. Nous ne demandons pas d’appui mais seulement le respect du processus.


Propos recueillis par
Rokhaya Tall et Birome Guèye

12 février, 2007 19:44  
Anonymous Anonyme said...

merci x pour la verite que vous aver ecrire sur sidi le quandida qui dor vegmaaaaa

12 février, 2007 20:03  
Anonymous Anonyme said...

cet article de l'eveil hebdo est de la propagande claire pour ahmed o daddah
allez vous faire foutre

12 février, 2007 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Cher amis ,il est intéressant de voir ce que pensait x ould y de Sidioca en juillet 2006/je vous le livre comme c'est écrit lol:

LE CANDIDAT DE LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER MON VASE

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avec le soutien de Ahmed Ould Sidi Baba et de Mohamed Val Ould Bellal, le plus zélé des anciens ministres (des affaires étrangères de Ould Taya et ex "idéologue" du PRDS) vient d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles. Il bénéficierait, dit-on, des sympathies d'une partie du CMJD, qui se garde bien de laisser transparaître son choix. Personnellement, je crois que c’est de l’intox, pour convaincre les chefs et chefaillons de tribus.

Avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi comme Président, l'impunité s'installe et le tribalisme le plus débridé s'ouvre sur le boulevard du laxisme. D'ores et déjà, tout ce que le pays compte de gens susceptibles de craindre la justice et la citoyenneté, chuchote, se consulte en sombres apartés, prépare sa ficelle, se ligue par petits sauts en arrière. Il y a beaucoup d’experts à ce jeu en Mauritanie.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ancien ministre de Mokhtar Ould Daddah, fut aussi membre d'un gouvernement sous Ould Taya le funeste. C'eût été pardonnable, s'il avait manifesté, avant le 3 août 2005, une légère critique de la mafia de ould taya.

Personnage respectable et digne à domicile, il n'a jamais été militant du PRDS. Non plus, il n'a jamais levé le petit doigt, pour dénoncer la barbarie et la médiocrité de ces 20 dernières années. Il est resté convenable dans son coin, entre Nouakchott, Koweit et Niamey, fonctionnaire international, très discret, alors que non soumis à la réserve impérative. Il pouvait dire non. Il s'est tû. Et il vient demander nos voix !!!!!!

Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera sans doute le seul candidat ancien ministre de Ould Taya qui n'aura jamais rien dit en public contre Ould Taya, si on exclut la possible ambition de Ahmed Ould Sidi Baba, défenseur, jusqu'au dernier moment, de son dictateur et cousin, grâce à la manipulation dite du cadre de dialogue, vous vous rappelez ? Chebih Ould Cheikh Melainine au moins n'a pas tenu sa langue dans sa poche. Son meeting des présidentielles de 1997 à Atar, a tellement énervé Taya le funeste, qu'il se retrouvera, quelques années plus tard, dans la prison d'Aïoun au milieu des récidivistes violents, des fous torturés, jour et nuit, par leurs geôliers sadiques et prêts à s'entretuer pour une cigarette.

Messaoud Ould Boulkheïr, Saleh Ould Hanenna et Ahmed Ould Dadah se sont battus, parfois avec les armes. Ils ont cru en quelque chose, ils ont tenu, ils sont revenus à la charge, au péril de tout. Beaucoup d'autres cadres se sont exilés ou, au moins, n'ont jamais accepté de travailler pour taya le sinistre ni de tenir leurs langues, contre ses abus, ne serait-ce qu'en privé.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été limogé par taya à cause d'une sombre affaire de corruption, impliquant Dieng Boubou Farba de la BCM et feu Hmeida Ould Bouchreya homme d'affaires, dans le projet de rachat d'un parc de loisirs en Espagne. Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a pas pris de bénéfice dans cette machination. Il est propre et, de toute façon, lui et les deux autres types ne seront même pas poursuivis. Mais propre seulement ne suffit pas pour faire un bon président de la République. Un satiriste français dit, d'ailleurs, que "l’amour propre ne le reste jamais longtemps".

Voici le parcours héroïque de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, notable de haute noblesse maraboutique, de la confrérie Tidjania et plus modéré que lui tu meurs.

La Mauritanie n'a pas besoin de sages ni de féticheurs. Il lui faut une secousse, une grosse gifle, pour la réveiller de son cauchemar qui n’a que trop duré !

Non, mais, ils nous prennent pour des mongoliens ! Y'en a ras le bol des récupérateurs ! Nous ne sommes pas du papier toilette à recycler ! Nous sommes les habitants de la Mauritanie. Notre avenir est ici et maintenant!

petit détail qui m'a interpelé, parmi les candidats à la présidentielles, trois sont mariés à des femmes de oulad bousbaa :
- Chebih Ould Cheikh Melainine, marié a Khady Fall (cousine d'ELy),
- Cheikh Elmoktar Ould Horma, marié a Emehan,
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi, marié a Khatou Mint Elboukhary.

peut être qu'il ne s'agit là que de coïncidences, mais je trouvais que c'était suffisament intrigant pour être signalé.

12 février, 2007 21:50  
Anonymous Anonyme said...

x tu es un menteur, regarde ce que t ecrivais sur Sidi il y a quelques temps;


Personnage respectable et digne à domicile, il n'a jamais été militant du PRDS.


X TU ES UN MENTEUR UN CALOMNIEUR ETFOU BIK

12 février, 2007 21:54  
Anonymous Anonyme said...

...est aux voisinage très proche de zéro!.

vraiment, x tu est un grand mathematicien..

12 février, 2007 21:55  
Anonymous Anonyme said...

RIMO TU ES UN MINABLE, UN VAUT RIEN, ENCULE VA

12 février, 2007 21:56  
Anonymous Anonyme said...

rimo esbesse de counar

12 février, 2007 21:56  
Anonymous Anonyme said...

ano de 18 h 33 a dit;

Qui est donc Sidi ould Cheih Abdallahi?


Parlons d’abord de l’homme et de ses qualités :
Ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui, le décrivent comme un homme de principes, pieux, vertueux, intègre. Un homme qui, après avoir baigné dans les hautes sphères de l’administration durant une décennie, s’est expatrié après le coup d’Etat de 1978. Expatrié à la recherche d’un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ses années d’exil lui ont néanmoins permis d’approfondir ses connaissances sur l’Afrique, le monde arabe.

Ses années d’études, complétées par des stages à la Banque Mondiale, lui ont fait acquérir d’excellentes connaissances de l’occident, des organisations internationales… Il a d’ailleurs participé à l’élaboration d’une étude de la Banque Mondiale sur l’Afrique en 1987 et dont de larges extraits ont été publiés dans les grandes revues économiques américaines.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est un homme poli et courtois, mais sous sa courtoisie se cache une grande fermeté sur les principes. Excellent négociateur, main de fer dans un gant de velours, quand il le faut. Les différents témoignages de ceux qui ont eu à travailler avec lui le disent brillant, ouvert. Il est doté d’un excellent esprit d’équipe. Simple, il sait apprécier les compétences de ses collaborateurs, et a une bonne capacité d’écoute.

Ses grandes réalisations :

Sidi Ould Cheikh Abdallahi à joué un rôle dans le processus de nationalisation de la MIFERMA. La Nationalisation sera obtenue après de longues et difficiles négociations avec l’ancienne puissance coloniale. Il a également joué un rôle majeur dans la création de la monnaie nationale l’ouguiya, dossier qu’il à su mener en son terme dans le plus grand secret avec une petite équipe de collaborateurs.

A son actif également, la déclaration de politique sectorielle de pêche qui constitue une référence dans ce secteur. Il a dû négocier âprement avec le régime en place pour faire approuver cette politique .Une déclaration qui visait à arrêter la dégradation de l’état des stocks halieutiques, et endigué l’accroissement incontrôlé de l’effort de pêche qui avait conduit à cette situation. Cette déclaration est également à l’origine du développement de la pêche artisanale, sans effet néfaste sur l’environnement et pourvoyeuse d’emplois.

On doit également à cette politique le rattachement au ministère des pêches des activités de surveillance jusque-là dépendante de la marine militaire. Là aussi, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a dû négocier âprement avec le responsable de la marine militaire, qui était en même temps membre du CMSN. Cette politique, qui reste encore en vigueur, a été d’une utilité remarquable.

Sidi Ould Cheikh Abdallah est également l’homme qui pourra faire aboutir les dossiers des déportés, régler le passif humanitaire. En somme, Sidi Ould Cheikh est à même de rétablir l’unité nationale. Il a aussi la capacité de mener une politique de redressement de l’économie, de part sa large expérience dans le domaine des institutions internationales.

Initiative des jeunes de soutien à Sidi ould Cheikh Abdallahi

12 février, 2007 22:00  
Anonymous Anonyme said...

x tu merites la peine de mort car tu cherches a detruire et a bruler ce qui reste de notre pauvre pays.

mort a toi traitre

12 février, 2007 22:02  
Anonymous Anonyme said...

x l assassin
assassin
assassin
assassin
assassin

12 février, 2007 22:02  
Anonymous Anonyme said...

A MORT X
A MORT X
A MORT X
A MORT X
A MORT X
A MORT X
A MORT X

12 février, 2007 22:05  
Anonymous Anonyme said...

www.sidioca.com future de la mauritanie

12 février, 2007 22:05  
Anonymous Anonyme said...

vive sidi ould cheikh abdallahi

12 février, 2007 22:06  
Anonymous Anonyme said...

mr x stp attaque nous ould dadah et je suis prét a t`informer de toutes les informations possible

12 février, 2007 22:10  
Anonymous Anonyme said...

x ente houwe ekdheb 7ad 5aleg sidi ould cheikh abdallahi houwe echbeh president el mauritanie

12 février, 2007 22:12  
Anonymous Anonyme said...

zeine ould zeidane 3achi9 mint e6elbe weda3nahe elmoulane we dhe kel 7ad ya3arvou mem planton banque central

12 février, 2007 22:13  
Anonymous Anonyme said...

vote haidalla vous aurer que du bonneur

12 février, 2007 22:23  
Anonymous Anonyme said...

salut mes pote peti dahi servis en alcol par mariem chocola toutou bouge vite avant que ton mari soi arache de toi par mariem amicalment quelquand qui a de lestim pour toi une information reel

12 février, 2007 22:29  
Anonymous Anonyme said...

salka minte sidahmed va te fair foutre un passent ton message que mekeltoum et rasiste ces toi la rasiste ye li irefdek basse mekeltoum enti minte telba yel kawada vathe tergite pour la prostitition vive varha

12 février, 2007 22:33  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla vive vive vive vive vive vive vive vive l honetete vive haidalla je sui un militaire retrete je set de quoi je parle ces l homme qui faut pour la mauritanie

12 février, 2007 22:43  
Anonymous Le réaliste said...

Anonyme du 12 février, 2007 21:55

X ce n’est pas un mathématicien ni toi aussi, malgré qu’il résonne un peu . car un mathématicien ne dit jamais aux voisinage très proche de zéro.
Mais soit
au voisinage de zero tout simplement
Soit tend vers zero.
Donc vs les supporteurs de X n’exagérez pas

Gentiment

12 février, 2007 22:52  
Anonymous Anonyme said...

miok1981@hotmail.com merci x de m'avoir eclaircit les idées sur tous les voyous que tes recherches et tes investigations aprofondies arrivent à les devetir de cette dignité ,de façade,merci egalement d'avoir fait suer tant des malhonnetes et des làches de ce pays .comment peut on imaginer que LEMBREIBTATE,SGHEIRE...nous gouvernent encore? ,cmt SIDOCA se permet de dire qu'il est le mieux placé pour gouverner la mauritanie avec un tel porte parole , un tel directeur de campagne? . en fin je dis aux opposants que seul le fer aiguise le fer et que tous les moyens sont bon pour convaincre ces voyous ,et en consequence ne doivent pas continuer à se taire et laisser les autres ,oh je m'excuse les voleures de TAY prennent leurs positon et contactent le plus des gens.

12 février, 2007 22:59  
Anonymous Anonyme said...

allah eyva6mik ente Mohamed Ould Ahmed Tolba ma6wal ton commentaire

12 février, 2007 23:24  
Anonymous Anonyme said...

t'a rien compris il a été copié collé n fois...

12 février, 2007 23:51  
Anonymous Anonyme said...

Declaration

Democrates Sans Frontieres condamne avec la derniere energie les massacres perpetre's contre le peuple frere de Guine'e. DSF demande a' la communaute' internationale d'intervenir afin de restaurer la paix, la securite' et le respect scrupuleux des droits fondamentaux du peuple Guineen.

Seydou Coulibaly
Professeur
Vice-president
Democrates Sans Frontieres
Philadelphia, Pennsylvania
USA

13 février, 2007 01:04  
Anonymous Anonyme said...

je rappelle que monsieur Mohamed Ould Tolba est un cousin de Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont il prend ici la defensive. Malheureusement pour lui, je crois que c'est une tache perdue en avance surtout apres que le CMJD a pris ses distances ses jours-ci avec ce candidat devenu soudain encombrant.

je suis sure, cependant, que Mohamed Ould Tolba comme moi sera ravi de cette position qui tombe au bon moment puisque Sidi d’apres Tolba aspirait tout simplement a prendre une retraite bien merite dans son pays apres avoir termine sa cariere internationale.

Ahmed Ould Daddah par contre a fait de ce combat pour la justice son champ de bataille depuis plus de vingt ans. Contrairement a Sidi, Ahmed n'a pas attendu le changement du 3 aout pour "etre appele par le devoir", il a abandonne ses postes et prestiges depuis bien lurette pour se consacrer a ce combat ; c’est justement ca la difference entre les deux hommes, s’il y a lieu de les comparer.

13 février, 2007 01:46  
Anonymous Anonyme said...

je ne comprends pas Ould Tolba, il veut nous vendre son cousin sur la base d'un bon article sur le net.

quand meme, je ne pense pas que nous somme aussi naive pour le croire sur parole. Sidi comme tous les autres candidats doit d'abord se faire connaitre et quoi de plus efficace qu'aller a la base.

je parie qu'il ne suivra pas mon conseil puisque tout simplement il compte sur son cousin de New York pour l'elir avec de bons articles.

13 février, 2007 02:04  
Anonymous Mbourousauce said...

EKLEYTOUNA SIDIOCA N'Y EST POUR RIEN DANS LA CREATION DE L'OUGUIYA mais plutot dans son vol.... le premier scandale politico-financier taraaaatataaaaa

13 février, 2007 03:26  
Anonymous Anonyme said...

comment tu peux dire que sidi n'est pas voleur sidi est un voleur tout le monde sait que c'est un voleur tu crois qu'il a eu toutes les maisons qu'il possede aujourd'hui avec quoi il a volé les biens de l'etat et il a été emprisonné je n'ai aucun interet a mentir je ne dis que la verité cet homme a volé les biens de l'etat renseigne toi sur ce monsieur d'ailleurs moi je veux que les journalistes lors de leur prochaine interview demande a ce monsieur avec quel argent il a acheté toutes les maisons qu'il possede juste quand il a quitté le poste de ministre je suis préssé d'entendre la reponse vraiment parce que la il ne pourra pas repondre toutes les maisons que tu vois derriere la palmeraie juste derriere la palmeraie sont a lui avec plusieurs autres maisons toujours dans le meme secteur il les a achetées pendant qu'il etait ministre avant qu'il ne rentre en prison pour vol et les a mises au nom de sa femme le pere de sidi etait pauvre a moins qu'il ne nous invente que son pere etait riche ses freres sont pauvres et lui a eu de l'argent en le volant

13 février, 2007 04:14  
Anonymous Anonyme said...

vous les supporteurs de sidioca pourquoi vous ne voulé pas qu on dise la verité c'est la verite sidioca a volé son pays et il est allé en prison il pensait que sa tribu va le protegé il etait emprison parce qu'il a volé son pays et celui qui vole une fois va toujours volé il a acheté les maisons rapidement avec l'argent du vol quand il etait ministre et a mi ca sur le nom de sa femme pour qu'on ne recupere pas sa femme est une ancienne pute professionel et d'ailleurs comme la mere comme la fille puisque c'est la fille de cette ancienne pute professionel qui avait avorté il y a un an et demi parce que kenete lahi tevrakh men sidi ould ghadour ce qu'ils ne save pas c'est que les docteurs de chez nous parle nous ne voulons pas une famille comme ca a la presidence la famille de sidi a toujours été contre son mariage avec cette femme mais il n'a pas ecouté yougui ba3d eb ce freres des gens bons sidi a toujours eu des problemes avec freres parce qu'il est tres chiche avec eux il ne voulait rien leur donner quand ils ont des grands problemes et donne tout a sa femme qui le commande cinq cinq n'est ce pas khatou sa femme qui etait melangé dans une histoire de drogue avec yaye diaw la proprietaire de la boutique styles sur les champs elisés en 1996 ce moment elle avait tellement peur qu'on l'arrete qu'elle a changé de numero fixe c'est elycom qui l'a protégé il n'a pas fait le scandale sidi n'a qu'a dire au
gens pourquoi il a quitté le koweit sidi n'a qu'a dire au gens comment il a eu toutes les maisons qu'il a aujourd hui alors qu'il avait qu'un simple salaire de ministre et qu'il vient d'une famille pauvre et que freres ne sont pas riches aujourd'hui sidi veut faire le reve de khattou dormir a la presidence comme Mekelthoum dort la bas khattou aussi veut dormir la bas elle a toujours cherché un riche pour la marié pendant qu'elle etait la pute de la medina c'est normal elle devait faire vivre ses petites soeurs qui sont devenu putes aussi apres elle est tombé sur sidi eble ceroual il l'a marié essel7agu ouezir mais il lui faut l'argent alors sidi vole pour elle il achete des maisons il va en prison il sort elle lui hé hé goum goum imchi léyoudene el vada ente matleyt ouezir emchi alors le ebla ceroual il part il laisse les maisons il va cherché encore l'argent pour la pute qui pendant son abscence ela takhbat les clients la monté mais il fallait avoir au moins un peu d'argent cette femme veut la présidence pour se vengé de toutes les femmes de bonne famille elle veut volé et dirigé la mauritanie tous les gens qui sont avec sidioca dans sa campagne sont deux parts une part les vieux loups qui vont voler avec lui et de l'autre part les gens qui ne connaisse pas sidi qui sont naifs et qui croient que sidi est quelqu'un de bien e3liya eb la7ram que ce monsieur n'est pas bon et sa femme est souillé de partout

13 février, 2007 04:16  
Anonymous Anonyme said...

sidioca est dirigé de toute part il l'a dit lui meme "j'ai decidé de me présenter aux elections presidentielles suite à la requete de plusieurs personnes qui sont venues me voir" ca veut tout dire ce monsieur de toute facon nous savons tous que ce n'est pas un monsieur qui peut gerer la mauritanie ce monsieur est entrain d'etre manipulé par tous les hommes qui ont eu des passés tres mauvais ici en mauritanie que nous connaissons tous en tant que voleurs mais il se trouve que sidioca lui a volé a acheté des biens ici a nouakchott et est parti se refugié a l'etranger car en tant qu'ex ministre il n'avait rien de mieux a faire puisque tout son argent avait été investi dans les biens immobiliers au nom de sa femme en plus, sortant de prison et non sortant de l'université de france ou de je ne sais ou comme aiment si bien le dire les intellectuels niais à la quete d'un heros national qui pensent encore que cet homme sait de quoi il parle.

13 février, 2007 04:18  
Anonymous Anonyme said...

la soeur de khatou une certaine qalouha est la maitresse de abdel aziz maintenant c'est elle qui avait été divorcé par son mari l'ex ambassadeur parce qu'elle se prostituait pendant qu'il etait dans un pays arabe il etait ambassadeur la bas il l'a divorcé et apres il a marié sa secretaire une koria et apres elle s'est marié avec isselkou et ils etait emprison il y'a deux ans c'est Bouamatou qui l'a sorti avant de se marié avec isselkou elle etait toujours ramassé la nuit par les patrouilles parce qu'elle etait soul

13 février, 2007 04:24  
Anonymous Anonyme said...

bonjour les gars
le futur président malgré nous ce sera sidiokaz,car c'est le cmjd et les bandits qui le pistonnent jour après jour.
le cmjd a déboursé des hypers sommes d'argent pour acheter les voix et faire la promo pendant la tournée de celui ci à l'interieur du pays.demain si on vous annonce la nouvelle ,restez sages ok!

"moudakhal leheu men elkouweu"
-----------------------------------
j'ai vu que vous n'aimez pas khattou car c'est une poufiasse.
bon c'est vrais qu'avoir une michtoneuse comme première dame,c'est pas du tout évident.
Mais n'oublions pas que tous les mauritaniens sont libres et égaux.
les allumeuses ont tout à fait le droit de participer à la construction du pays car une seule main n'applaudit pas.
et qui sait demain elle inventera une nouvelle loi qui stipule que les maisons de tolérences deviennent désormé redevables,c'est bien non?
bref khattou c'est une citoyenne comme les autres et vous devez l'accepter parmis nous.

restez sages ,blog rimo

13 février, 2007 04:26  
Anonymous Anonyme said...

si moi j'etai sidioca j'allai me caché ta femme a été baisé par toute la republique et tu viens en face de cette meme republique pour pretendre a la presidence ah oui c'est vrai j'ai oublié ta femme au grand trou t'a ordonné de le faire

13 février, 2007 04:35  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
شكرا السيد إكس ولو أن الصورة قاتمة
لكن فيها كثير من الحقائق
وأخيرا شكرا

13 février, 2007 08:04  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Ce qui est le plus genant avec Sidiokk c'est que la memeoire du citoyen retient de ce type qu'il a quitté le pays suite à un grand scandale et qu'il vient eydih 6rayig (mains vides) pour postuler au plus grand poste du pays et qu'il est entouré de Rroumouz elwataniye (Limrabot & Co).
C'est bien parti avec ces 3 atouts pour gagner la confiance du peuple.
A cela, on peut ajouter un caractère et une personnalité très mous.

13 février, 2007 08:25  
Anonymous Anonyme said...

aux anonymes qui voulaient le contacts de houdasilvia c'est :
houdasilvia@hotmail.com

13 février, 2007 08:43  
Anonymous Anonyme said...

houdasilvia,
tu peux confirmer que c'est ton mail ?

les petits joueurs sont nombreux par ici.

13 février, 2007 08:59  
Anonymous Anonyme said...

On ne peut nier l'intérêt qu'ont maintenant les Mauritaniens pour l'inter-net depuis que x-ould-y écrivait ses bloggues.
Cependant il y a des volets de la vie d'une personne qui doivent rester secrets tout en réaffirmant que les postulants à la gestion de la chose publique doivent être propres.

13 février, 2007 09:05  
Anonymous Anonyme said...

X OUL Y dit beaucoup de vérité, parfois il déborde mais il revient plus tard pour corriger.

Admettons également que tout homme politique est systèmatiquement exposé aux critiques - m^me dans savie privée -
soyons sportifs et soutenons le candidat qui peut conduire le pays vers le bon port.

Pronostic : un deuxième tour aura lieu entre Ahmed O. Daddah et ZZ
le premier l'emportera avec 53.6%

13 février, 2007 09:09  
Blogger houdasilvia said...

oui..c bien mon mail...a des fins utiles

13 février, 2007 09:21  
Anonymous Anonyme said...

avec tout le respect à votre personne de journaliste de polémique Mr x veuillez noter que SIDOCA ne fut pas ministre de la pêche sous le régime de Dadah

13 février, 2007 09:37  
Anonymous Anonyme said...

X, toi tu es musulman ? il faut faire la campagne pour Ahmed Dadah sans nuire aux réputations des autres candidats, parce qu'ils sont tous fils de ce pays pauvre.
les gens de Trarza croient que la Mauritanie, ne doit pas être gérer que par une personne de cette willaya, qu'en passant par tu ne trouves pas de quoi à manger ni à boire, se sont des avares

13 février, 2007 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Toi, tu parles toujours de la femme de Sidi, et la femme d'Ahmed (la Française, comment elle est?
intelahlah et je crois aussi que tu es un homosexuel (M Mint N)

13 février, 2007 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde,

Le mal dans ce pays ne reside dans le sommet, ni dans la base. Il traine entre le pouvoir et le peuple. Il s'agit d'une mafia qui preserve ses interets en recevant gros et donnant peu.

C'est cette mafia qui nous gouverne, qui fait moroiter son argent, ses capacites et qui traine dans la boue ce peuple en tenant en liaisse les autorites.

Ils sont les intermediares par lequel tout passe: les nominations, les accords, les engagement de l'etat, les marches publics, les visites protocolaires etc...

l'etat n'existe pas, les citoyens non plus.

Il existe une mafia et des opprimes.

sidioca, daddah, zz, les elections, tout cela c'est du bluff.

Oumar

13 février, 2007 10:06  
Anonymous Anonyme said...

القائم علي هذا الموقع هو واحد من تاكنانت ابن اخ اللحلاح الكبير محمد الحسن ولد لبات وهو نفسه يسمي محمد الحسن ولد لبات.
لكني هنا بصدد نصح ولد لبات فهو يركز علي الحياة الخاصة للناس ويتهم زوجة هذا واخت هذا وانا أؤكد ان اخت محمد الحسن التي تسكن جنوب ابلوكات هي عاهرة من الطراز الثاني وعليه بدل السكن في فرنسا ان يعود للوطن لرعاية اخواته.
ثانيا اقول له انه نكرة وسيظل كذلك -علي الرغم من منهج خالف تعرف-الذي ينتهج هو وولد اليسع وبقية آلمودات
فولد اليسع ربما تطرف في محاربته للمجتمع مثل ممارسة الشذوذ الجنسي والنباح مع حركات آلمودات العنصرية مثل ضمير ومقاومة وافلام ولكن النهاية ان ولد اليسع اصبح معروفا لدي الاوساط لكن ليس معرفة الشيخ خليل.0
اما محمد الحسن ولد لبات فهو ازناكي اولا
وجاهل ثانيل وجبان ومتمصلح وواحد من تاكنانت
فأقول له اخير
غض الطرف انك من نمير
فلا كعبا بلغت ولا كلابا

13 février, 2007 10:08  
Anonymous Anonyme said...

Tu nous as parlé sur la place où Sidioca a rencontré son épouse, parle nous STP sur les lieux où les autres candidats ont eu la chance de trouver les leurs et merci

13 février, 2007 10:16  
Anonymous Anonyme said...

ano 10:08
taghounanit medde mit3adle ou kanhe minhe xouldy ma yingussha.
w'illy houwe ebe'lwejheini x 3ad cha6nou sidi 3an k'il chi echbih kham?
x goul'inne ch'ikhligue v'ijbar Ahmed ould Dadah houwe w'i3ly ould mohamed vall.

13 février, 2007 10:27  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 13 février, 2007 10:08

peux tu dire ton identité.

qui es tu ? d'ou tiens tu ces infos ?

un passant.

13 février, 2007 10:29  
Anonymous Anonyme said...

L ANONYME DE 10 29
DEMANDE TA SOEUR.
MOULE BMW ILKA7LE
APPARTEMENT CHAHRAZAD
YAHRAGG BOUK ANA MANI 5AYIV MIN AZNAGUE.

13 février, 2007 10:43  
Anonymous Anonyme said...

ahmed o/ daddah a dit franchement qu'il est fout
c'est vrait
il aime trop la présidence

13 février, 2007 10:48  
Blogger alioune said...

Mes amis,

Comme beaucoup des mes collègues et amis compatriotes,nous sommes arrivés à la conclusion suivante:

Au vu de la liste des candidats et de leur programme (pour ceux qui en ont), aucun d'eux ne représente l'espoir que l'on attend.

Pire, la course effrenée des candidats au pouvoir montre plus la volonté d'y parvenir que l'interet accordé aux electeurs.

Dans ce cas précis, faut il voter blanc ou ne pas voter du tout?

Un nombre élevé de vote blanc au 1er tour permetrait de diagnostiquer le mal: nous n'avons pas "notre candidat".

Si le mal persiste au 2eme tour le candidat ayant le meilleur score sera élu meme avec un taux faible, ce qui serait irritant car ne représentant pas,en fait, une majorite relative.

Que faire dans ces cas alors?

Alioune

13 février, 2007 10:49  
Anonymous Anonyme said...

ahmed o/ daddah a dit franchement qu'il est fout
c'est vrait
il aime trop la présidence
mais c'est finie pour lui

13 février, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

L ANONYME DE 10 29
DEMANDE TA SOEUR.
MOULE BMW ILKA7LE
APPARTEMENT CHAHRAZAD
YAHRAGG BOUK ANA MANI 5AYIV MIN AZNAGUE.

tu n'as pas peur de aznaga parce quee tu es le grand aznaga dans le monde entier

13 février, 2007 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Ahmed Ould Dadah a vu avant hier soir Elycom pendant 3 bonnes heures.

Je vous rappel que Ahmed assure la présidence du CFCD et que les membres du CFCD n'ont pas été avertis par Ahmed. Donc, l'invitation ne concerne pas le CFCD.
Ca concerne juste Ahmed ould Dadah.

A mon avis cette invitation arrive juste après le ralliement des Reformateurs Centristes (Jemil mansour et ses amis) chez Saleh Hanena qui devient alors troublent aussi bien pour Ahmed ould Dadah (qui n'est plus sur d'être le premier du CFCD) que pour le CMJD qui ne veulent pas d'un ancien commandant comme président de la république.

A mon avis c'est à ce jour le seul point de convergence entre Ely et Ahmed.

Sauf si Bouamatou et les autres oulad bousbaa proches de Ahmed dadah ont pu convaincre Ely de laisser SIDIOCA a ould AbdelAziz et de se placer lui du coté de Dadah. Comme cela ils sont dans tous les cas proches du prochain président supposé.

Bien que les urnes auront certainement autre chose à faire valoir. Qui sait ?

13 février, 2007 10:57  
Anonymous Anonyme said...

hier nuit ely o mohamed vall notre président a bien netoyé la mémoire de ahmed o daddah
parce que ahmed il a dit qu'il est fou acause de la présidence
ely a invité ahmed pour diminuer ses douleurs pour qu'il puisse continué la campagne
parceque un vieux fou comme lui c'est génant il faut qu'il soit en bonne santé pour qu'il ne décéde pas avant les éléctions présidentielles
désolé pour ce fou vieux

13 février, 2007 11:10  
Anonymous MLEC said...

الإخوةالأعزاء ان مدونةاكس ولد هي مكسب كبير لنا كموريتانيين وكفاها شرفا فضحها لكل اللصوص و المتحايلين على الوطن
ان القائمين على هذا الموقع يقفوت موقف الحياد من الجميع ولكن مالم يفهمه المنتقدون والمتحاملون هو أن الماضي السياسي والأخلاقي ليس واحدا عند الجميع لايهم من هو اكس بل لانريد ان نعرف لأن الموقع سيفقد الكثير من قيمته اذا ما عرفنا المشرف
هل هو زكريا؟ جمال؟ محمد الحسن؟ لايهم فهم يقومون بعمل جيد لحد الآن رغم الكثير من الأخطاء ولكنه امر طبيعي وارضاء جميع الناس من المحال
الأخ الذي كتب بالعربية يتهجم على محمد الحسن وتاجنانت اطلب منه أن يكتب الشعر سليما أو يدعه فالصواب أن يكتب
فاغضض الطرف فانك من نمير
..................
وليس غض الطرف
وشكرا

13 février, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

hier nuit ely o mohamed vall notre président a bien netoyé la mémoire de ahmed o daddah
parce que ahmed il a dit qu'il est fou acause de la présidence
ely a invité ahmed pour diminuer ses douleurs pour qu'il puisse continué la campagne
parceque un vieux fou comme lui c'est génant il faut qu'il soit en bonne santé pour qu'il ne décéde pas avant les éléctions présidentielles
désolé pour ce fou vieux

13 février, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Daddah a-t-il été reçu pae Ely dmanche soir durant trois heures comme le dit AL Akhbar?

Si ceci s'avérait exact, il s'agit pour ely, toujours selon al akhbar, de barrer au candidat de Azize, Sidioca...

Ceci ne manquera pas d'embarrasser les autres partis de la CFCD qui seront sans doute obligés de dénoncer la manque de neutralité du cmjd au profit d'un autre candidat....

13 février, 2007 11:13  

<< Home