mardi, février 13, 2007

ely vs aziz, louéiné bis, aloué ould bouamatou et les conseils du jour

carré VIP

la mauritanie s'aprette à vivre la campagne la plus nauséabonde et la plus tribalisée de son histoire, les tribus s'alignent chacune sur son fils, à tous les vineaux, que ce soit la presse ou, ce qui est beaucoup plus dangereux, l'armée.
quand il a un cousin candidat il est extremement rare de voir quelqu'un soutenir un candidat d'une tribu autre que la sienne, et ça arrive (soutenir quelqu'un qui n'est pas de la même tribu, alors que tu as un cousin candidat) c'est toujours à cause de rivalité à l'interieur même de cette tribu.
exemple : ahmed kelly ould cheikh sidiya qui, d'abord, annonce qu'il est lui-même candidat à la presidentielle, avant de soutenir sidi ould cheikh abdallahi, alors que son cousin, ahmed, est candidat.
la rivalité entre ahmed kelly est ahmed ould daddah remonte à leurs prime jeunesse, quand ils étaient tous les deux les jeunes espoir du regime vieuillissant du PPM, ce qui fait que, politique ou pas, si ahmed kelly apprend qu'il va au paradis avec ahmed, il choisira d'aller en enfer lol.
ahmed dont le programme electoral peux se resumer en deux point, le premier est à la direction du président sortant, quel qu'il soit : "laisse-moi ta place et dégage" !
le deuxième à l'intention de ses collègues de la CFCD : "l'union ? je suis pour, à condition d'en être le chef" !
je disait que la presse, notament électronique, était parti prenante de cette campagne, si vous voulez connaitre la ligne d'un candidat, evitez surtout d'aller sur son site officiel, allez plutôt sur le site officieux, par exemple :
- le site sahara media n'as plus besoin de cacher son soutient à ould maouloud, parce que c'est le cousin du propriétaire du site, abdallahi ould mohamedy,
- le tout nouveau "al hadeth" fait campagne en faveur d'ahmed ould daddah, toujours à cause de la parenté du propriétaire du site avec le candidat,
parfois il existe des collisions douteuses, que la tribu, seule, n'explique pas, exemple :
- al akhbar fait campagne pour saleh ould hanenna, dont l'appartenance au courant islamiste vient d'être prouvée par le ralliement de ce courant idéologique.
pauvre ould taya ! il a toujours affirmé, mordicus, que le coup d'état du 8 juin 2003 a était planifié à partir de beila, où se trouvait tous les leaders du courant islamistes, finallement il ne disait pas que des betises, ce ould taya lol,
- ould nenni met son journal "nouakchott-info" à la disposition de zeine ould zeidane et, par réaction, le journal "tahalil hebdo" de isselmou ould moustapha, mène une campagne acharnée contre ce candidat,
d'ailleurs comment peut-on concevoir que ould nenni soit à la fois responsable de la communication d'un candidat et directeur de publication d'un quotidien ? ou est la déontologie ?
il n'y a pas plus naïf que moi, cherche la déontologie à nouakchott-info équivaut à chercher la piété chez bélinda lol (je suis mort de rire, je suis en train de m'imaginer pris d'un doute sur un point de la prière, je ne sait pas s'il faut faire "el qabli" ou "el ba3di", et je demande à bélinda de me dire, dans ce cas, quel type de "çoujoud" je doit effectuer lol).
allez, raclons-nous la gorge et redevenons serieux, le moment est relativement grave car l'armé aussi est parti prenante de cette élection, ce n'est un secret pour personne que le principal promotteur de la candidature de sidi ould cheikh abdallahi est le colonel mohamed ould abdel aziz, secondé par le colonel ould el gazouany, directeur de la surêté.
ce duo de jeunes loups du CMJD souhaite faire d'une pierre deux coups : conduire la transition à son terme, et avoir un président malléable, mais ce n'est pas l'idée d'ely, qui succombe de plus en plus aux appelles des sirènes de ses constitutionnalistes, qui lui assurent être parfaitement capable de trouver la parade juridique lui permettant de rester au pouvoir.
pour les contrer, ould abdel aziz assure à ely que sa réelection dans cinq ans ne sera qu'une formalité, avant d'ajouter, d'un air malicieux : "on ne sera peut être pas obligé d'attendre cinq ans".comprenne qui pourra !
les engeulades à ce sujet sont désormais monnais courante à la présidence, il n'est pas rare de voir ould abdel aziz sortir du bureau présidentiel en claquant la porte derrière lui, la dernière dispute en date est survenu quand ould abdel aziz s'est vu severment tancé à cause d'une "misérable" aquisition immobilière qu'il venais d'effectuer.
un "ideiboussatt" cousin de ould ghazouani avait commencé la construction d'un enorme marché à la cité SMAR, mais comme il a vu un peu trop grand et a eu les yeux plus gros que le ventre, le chantier s'est arreté en plein milieu, faute d'approvisionnement.
ould ghazouani en a parlé à son ami ould abdel aziz, en lui disant que le type est prêt à lacher le chantier à un prix modique, vu qu'il n'a plus les moyens de le terminer, ould abdel aziz se dit interessé surtout par le terrain, idéalement situé en plein coeur de tevragh zeina, le quartier le plus chic de la capital.
l'affaire a été vite conclu et ould abdel aziz a règle un milliard et demi d'ouguiya, cash, au cousin de ould ghazouani, pour l'achat du marché, l'info est arrivé jusqu'aux oreilles d'ely qui, avant de prendre le risque de convoquer son puissant cousin sans preuve, a appeler ould ghazouany, sans lui donner le choix il lui a dit de but en blanc : "est ce vrai que tu as était l'intermediaire d'une ventre entre l'un de tes cousins et mohamed ?" le DGSN, coincé, confirme.
alors le président convoque le commendant du BASEP et lui passe un véritable savon, il se paye même le luxe de lui faire la morale :
- est ce pour cela que nous avons fait un coup d'état ? que nous avons tout risqué ? les officiers de l'armée, les piliers de la nation n'ont plus d'autres soucis que vendre et acheter, comme des vulgaires "samsara" !
mais ould abdel aziz ne se laisse pas démonté (ma younappeu lol), il répond au président qu'il est mal placé pour endosser le manteau de l'austerité et jouer rôle du président honnête, vu que ces affaires étant les plus florissantes du pays et si, lui, ould abdel aziz, achète un "petit" marché à un milliard et demi d'ouguiya, ely n'a pas hésité une seule seconde à mobiliser la diplomatie mauritanienne au service de ses interêts personnels, afin d'inviter le président soudanait pour conclure un marché, et là on ne parle plus en ouguiya, mais en dollars !
ce jour-là, les employés de la présidence ont nettement entendu les éclats de voix qui sortent du bureau presidentiel, les pauvres ont eu juste le temps de déguerpir avant que ould abdel aziz ne sorte du bureau, furax, en claquant la porte derrière lui.
rappelons que le montant de la transaction de Chinguitel S.A. s'elève officiellement à 100 millions de dollars, donc 20 fois le prix du marché acheté par ould abdel aziz !
campagne fortement tribalisée
à ce conflit d'interet s'ajoute donc les rivalités politiques, nous avons vu que ould abdel aziz apuis la candidature de sidi ould cheikh abdallahi, soutenu en cela par ould ghazouany, avec qui il a de solides relations d'affaire comme en témoigne la transaction relatée plus haut.
mais les autres membres du CMJD ne sont pas en reste, en témoigne cette confidence faite par ould megget à un proche : "manneu lahi nkhallouhoum idaghouneu" (nous ne les laisserons pas tricher).
décryptage : le chef d'état major de l'armée nationale, le colonel ould boubacar, est de la tribu des oulad ahmed, tout comme les frères meggett, deux colonels dont l'un est membre du CMJD.
quand ould taya purga l'armée de tous les officiers négro-africains, en 1991, il a fortement encourager la promotion d'officiers de l'est, notament oulad nacer, qui sont devenu la tribu qui possède le plus grand nombre d'officiers au sein de l'armée, mais les foudres de ould taya se sont abbatu sur cette tribu quand l'un d'eux, saleh ould hanenna, conduira le putsh du 8 juin 2003.
à partir de là, la machine repressive smassid s'est emballé, emportant dans son sillages des officiers qui n'ont rien à voir avec ce coup d'état, comme par exemple le colonel meçgharou ould goueizi ou encore brahim ould sneiba.
actuellement, la tribu qui possède le plus grand nombre d'officier au sein de l'armée, c'est oulad ahmed, c'est d'aillleurs dans ce cadre qu'il faut lire la nomination de sidi mohamed ould boubacar, et non dans le cadre d'une pseudo réhabilitation du système de ould taya comme certains ont cru le comprendre.
d'ailleurs le colonel ould boubacar (surnommé affectueusement "teriche" par ould abdel aziz, à cause de sa legère surdité) dit à qui veux l'entendre que, si ould abdel aziz et ould ghazouany ont décidé de soutenir ould cheikh abdallahi, lui, le moment venu, ne laissera pas ely gruger ("yaghben", c'est le mot qu'il a utilisé) ahmed ould daddah.

il dit que si les deux (ould abdel aziz et ould ghazouani) ne se tiennent pas à la neutralité du CMJD, il volera au secours de ould daddah, au nom du pacte séculaire qui lie oulad ahmed à oulad ebeiery, pacte qui as permi à ces derniers d'endiguer la deferlante idieydgbeu (tribu de sidi ould cheikh abdallahi), et de les repousser jusqu'aux confins de iguidi.
à ce propos, le colonel ould boubacar raconte cette anecdote :
"lors de l'une des senglantes batailles opposant oulad ebiery à idieydgbeu, ces derniers arrivent à un point d'eau, mais à cause d'une intervention divine demandée par baba ould cheikh sidiya Allah yare7mou, ils n'ont pas pu voir l'eau et donc avaient tous très soif au moment de l'attaque des oulad ebiery, qui les ont quasiment décimé, idieydgbeu ont donc fui vers iguidi, et ont demandé refuge à oulad deimane, qui le leurs ont genereusement accordé.
plus tard, des hommes idieydgbeu ont une altércation avec un oulad deimane au puit, à cause du partage de l'eau, le deimany a été molesté, les sages idieydgbeu sont allé s'excusé à la mosqué, auprès de leurs homologues oulad deimane.
l'imam deimany repond, magnanime :
- "ne7neu manneu chaivin 3likoum chi" (en réalité on ne vous en veux pas) ...
les idieydgbeu remercient, en promettant que cela ne se repetera plus.
mais l'imam deimany n'avait pas encore terminé sa phrase, sa conclusion, "meddeimneu" et historique à souhait, tombe :
" ... ne7neu cheouvetneu ella 3leu oulad ebiery" (on en veux plutôt à oulad ebiery lol).
carré rose
après une courte pause, l'idyle entre sidi mohamed ould boubaca et loueina mint marco reprend de plus belle, à ceci près que, cette fois, le premier ministre ne prend même plus la peine de se cacher.
en effet, il n'est pas rare de voir sidi mohamed quitter son domicile (derrière le palais des congrès), en début de soirée, conduisant lui même sa voiture et sans garde du corps, puis faire le tour du palais et s'arrêter, quelques minutes plus tard loueiné arrête à sa hauteur son coupé mercedès dernier cri, le premier ministre monte à cauté d'elle avant qu'elle démarre.
j'ai une solution à ce problème : alwé ould bouamatou profite souvent des nombreuses absences de son grand frère mohamed pour s'occuper de l'epouse de ce dernier, je propose donc que alwé se marie avec loueiné.
mohamed ould bouamatou et oum el kiram s'engage à payer les frais lol.
petit conseils à l'attention des sidiocalistes
comment avez vous pu être aussi naïf ? vous avez pensez que les gens vont militer, se faire humilié et parfois même se faire torturer et, pour certains, se faire tuer, et pendant ce temps, votre candidat se tient à l'écart ?
c'est facile de se tenir à l'écart quand ça chauffe, puis venir quand les choses se calment et dire : "je m'appelle sidi ould cheikh abdallahi, je suis le ressembleur, je veux devenir président, je suis le seul capable de vous faire passer ce cap délicat".
à en juger par les centaines d'insultes que vous postez sur le blog et sur ma boite mail j'en arrive à supposer, à tord peut être, que je suis devenu le grain de sable de votre campagne.
on me dit que ce que j'écrit, c'est de la diffamation gratuite, si je voulait faire de la diffamation j'aurait parler de ..., enfin non, je ne dit rien (pour l'instant), j'ai parlé de son épouse et j'assume pleinement ce que j'ai dit, parce que cette dame est non seulement complice, mais partie prenante et instigatrice de tout ce que ce monsieur a fait depuis leurs rencontre.
je suis donc en droit de me poser cette question : quand sidi sera président, est ce que madame va le laisser travailler sans intervenir ? ou bien, au contraire, est ce qu'elle aura son mot à dire dans toutes les décisions stratégiques qui engage mon pays ?
il est evidant que toutes les premières dames du monde son consultées, de temps à autre, par leurs maris-présidents, mais dans le cas qui se profile, ce ne sera pas un président qui prend l'avis de sa femme, mais une femme qui décide, et un mari qui éxecute.
et encore, c'eu été supportable si cette dame avait l'habitude de guider son mari sur le bon chemin mais, dans le passé, elle lui as toujours fait prendre des décisions qui vont à l'encontre des interets de la mauritanie, décisions qui étaient uniquement motivée par un seul souçis : que madame s'en mette plein les poches.
vu qu'il existe de fortes présomptions sur madame, je suis legitimement inquiet, et j'estime qu'il est de mon devoir de mettre mes concitoyens en garde, afin qu'ils choisissent en toute connaissance de cause.
il existe trois catégories de personnes qui risquent de voter pour sidioca :
- ceux qui comptent sur son epouse pour qu'elle restaure le système de gabegie et de prébendes, ceux là je les appelles "roumouz el veçad", si jamais leurs candidat passe ils risque de ne pas être deçu car, à côté de khattou, mint ahmed tolba parait comme "abou moussa el ech3ary" tellement elle est "zah'deu" (peu interessée par l'argent) lol.
celà, je leurs dit : un jour viendera où on se croisera devant le juge, ce jour là, vous allez répondre de vos actes, et moi des miens.
- ceux qui ne le connaissent pas et, deçu par leurs classe politique, pensent que cet homme qu'ils ne connaissnet pas est une bonne solution, ceux là ont, à mon avis, le droit de savoir ce à quoi ils s'engagent, après, libre à eux de voter pour qui ils veulent.
- et enfin la catégorie que j'appelle "les moutons de panurge", ils voient (ou ont l'impression de voir) tout le monde partir vers sidi, alors ils se disent : nous aussi, on doit y aller, sinon "lahi nazemgou" lol (on n'aura rien).
ce grégarisme me fait plus pitié qu'autre chose, les pauvres, ils ne se renderons compte de leurs erreur que quand ils serons déja en train de tomber du haut de la falaise.
ce n'est plus un secret pour personne que la campagne de sidioca bat dangereusement de l'aile depuis quelques semaines, il parait que c'est un peu de ma faute, alors voici le conseil pour me faire taire : je vous conseille d'aller voir quelques éminents x-ould-y-ologues, et ils vous dirons comment faire, demandez à cheikhna ould nenni, mohamed ould el kory, bélinda mohamed, ou meimouna mint taghi ... etc.
ah, en parlant de cette dernière : félicitation, il parait qu'elle quitte le RPM-Temam de ould horma, dont elle était porte parole, pour rallier la campagne de sidioca lol.
là, elle sera beaucoup plus à son aise, au milieux de son groupe d'ex supporteurs de ould taya, j'y revienderais, hé hé, je suis super content, je sent que l'on va beaucoup s'amuser, cette campagne devient de plus en plus interessantes lol.

277 Comments:

Anonymous Anonyme said...

le premier de dakar

13 février, 2007 11:24  
Anonymous Anonyme said...

vas te faire foutre ,fils de pute ,battare

13 février, 2007 11:27  
Anonymous Anonyme said...

le président c Massoud et Sarr Ibrahima son premier ministre

13 février, 2007 11:30  
Anonymous Anonyme said...

X
au moins essayons de trouver le moins mauvais des mauvais.
moi je dirais MASSOUD

13 février, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Madame ely a lu un discours en recevant Mouza de Qatar...

Son arabe est impeccable, du moins si on le compare à celui de son mari...

Voilà un bel exemple de première dame...

13 février, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

Excellent blog.Trés correcte comme attitude.Quand on cherche les suffrages on doit rien caché même la vie dite privée.Merci x.
Bonne journée.

13 février, 2007 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Merci x,

Meme si ton histoire n'est pas vraie, elle confirme une chose: le CMJD est divise. C'est mieux cette fois-ci comme tu n'a pas beaucoup insulte. Merci de ne rien nous sortir contre mint Taghi car tu l'as deja fait il ya quelques temps. Surveille-nous la situation de cette election presidentielle et informe-nous chaque jour sur ce qui se passe. Fais comme ça Yelli Yaatik Nnar. Quelqu'un qui te respecte.

13 février, 2007 11:53  
Anonymous Anonyme said...

http://www.inchiri.blogspot.com/
zouroune koule sene mare

13 février, 2007 11:56  
Anonymous Anonyme said...

http://www.inchiri.blogspot.com/
http://www.inchiri.blogspot.com/
http://www.inchiri.blogspot.com/

13 février, 2007 11:57  
Anonymous Anonyme said...

svp jé 2 q°:
-resultats de depot de bourses c kan?
-c ki le candidat de CFCD?
ne me riez pas car j c pa donc j prefere demander

13 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x,
merci pur tous ces information trés pértinante, car tous ce que tu vienne de renconter j'enttend ça, je vous rémercie beaucoup et je demande dieux de te proteger

13 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

-resultats de depot de bourses c kan?
-c ki le candidat de CFCD?

13 février, 2007 11:59  
Anonymous Anonyme said...

A Anonyme de 11:59

Il n y a pas de candidat unique de la CFCD. Ils sont tous candidats a part Chbih qui donne sa voix a qui? (je ne me rapelle pas). Voir l'interview de Daddah sur Cridem aujourd'hui. Ils sont encore desintegres et Sidioca/CMJD vont les ecraser au premier tour s'ils ne s'organisent pas. Il choisissent Messaoud, ils gagnent. C'est aussi simple

13 février, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

ano 12h05
merci pr 7 précision
donc c-a-d que Massoud,Daddah Sarr y font partir de cfcd?

13 février, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

par le conflit de Ely et O/ Abdel Aziz c'est le cas de Bourkina faso qui se prépart en Mauritanie

Ely=Sankara et O/ Abdel Azie=Blaise

Kreybita

13 février, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

x parle nous de la rencontre avant hier soir entre daddah et ely.
le cmjd supporte daddah maintenant c'est ce que raconte les rfdistes

13 février, 2007 12:47  
Blogger alioune said...

Incorrigible X , ce blog est plein d'information.

Si celle de l'acquisition par ould abdelaziz du marche cite smar est vraie, c'est tres grave surtout pour le montant annonce.

les militaires continuent de se moquer de nous.

S'agissant de la solution pour la question de louene et SMBoubcar (STR-Sert Tous les Regimes), pourrais-tu etre plus clair?

Leghbe mouchkile!

Alioune

13 février, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Ahmed Ould Dadah a vu avant hier soir Elycom pendant 3 bonnes heures.

Je vous rappel que Ahmed assure la présidence du CFCD et que les membres du CFCD n'ont pas été avertis par Ahmed. Donc, l'invitation ne concerne pas le CFCD.
Ca concerne juste Ahmed ould Dadah.

A mon avis cette invitation arrive juste après le ralliement des Reformateurs Centristes (Jemil mansour et ses amis) chez Saleh Hanena qui devient alors troublent aussi bien pour Ahmed ould Dadah (qui n'est plus sur d'être le premier du CFCD) que pour le CMJD qui ne veulent pas d'un ancien commandant comme président de la république.

A mon avis c'est à ce jour le seul point de convergence entre Ely et Ahmed.

Sauf si Bouamatou et les autres oulad bousbaa proches de Ahmed dadah ont pu convaincre Ely de laisser SIDIOCA a ould AbdelAziz et de se placer lui du coté de Dadah. Comme cela ils sont dans tous les cas proches du prochain président supposé.

Bien que les urnes auront certainement autre chose à faire valoir. Qui sait ?

13 février, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

La bourgeoisie se divise en deux. Ceux qui sont avec SIDIOCA et Ould Abdelaziz, puis ceux qui sont avec Ahmed DAdah et Ely.

Nous les pauvres gagnerons !

Vive Saleh Hanena
Vive Messoud Boulkheir
Vive Ahmed Mouloud

Vive les pauvres, pour une fois au moins.

Au faite ces trois candidats ensemble auraient pu passer au premier tour et laisser Dadah et SIDIOCA dans la merde.

Dommage que Dadah les avait eu avec ctte histoire de CFCD.

13 février, 2007 12:54  
Anonymous Anonyme said...

X une demande liwajhi ellahi,

Une traduction de ce texte

meme si on comprend elvarençiyé, on comprend tjs mieux l'arabe (du moins pour les arobophones).

machkour 3la elmajhoud el9ayim.

un passant.

13 février, 2007 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Hamdy said:

A propos des présidentielles:

- Contrairement a ce que beaucoup d'entre vous croient, je pense que Ely se fout royalement de cette election comme de l'an 40; l'essentiel pour lui est de se remplir les poches avant de céder le pouvoir; On n'est jamais assez riche.
En cas de pépin, il ira se réfugier chez son nouvel ami soudanais Omar Al Bachir, seul a ses yeux, qui soit capable, par les temps qui courrent, de s'opposer a l'Occident et a une éventuelle extradition.. On n'est jamais assez prudent...
Ce sont surtout les officiers plus jeunes du CMJD aux dents longues, qui, eux, veulent donner le pouvoir d'une main et le récuperer de l'autre.


- La maniere la plus honnete de juger les candidats qui briguent notre suffrage est de les laisser présenter leurs programmes et de les inviter a s'affronter lors de débats televisés bien organisés. Tres vite les électeurs de bonne foi s'apercevront des atouts et des lacunes des uns et des autres. Mais accepteront- ils ou oseront-ils?

- Et si par malheur, la meme racaille qui infiltre aujourd'hui les partis, se retrouve demain au pouvoir, faites comme ce sage: plus il voyait les hommes, plus il aimait son chien.

Hamdy

13 février, 2007 13:02  
Anonymous Anonyme said...

En ce qui concerne le marché, cette histoire est fausse car je connais le propriétaire dudit marché. Pour nous les pauvres, je pense qu’on ne doit pas choisir ni SIDI ni DADAH, SVP essayer de trouver un consensus pour choisir l'homme qu'il faut parmi les autres candidats. XOY : tu nous donnes la chance de discuter librement mais il ne faut pas rentrer dans les dossiers personnels des gens, CE N'EST PAS BON DU TOUT

13 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Kelkun a-t-il des nouvelles du projet aftout essahli?

13 février, 2007 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Franchement, tout cela est totalement stérile.

Au lieu d'aller à l'essentiel, c'est à dire débattre des programmes des candidats (à nous d'exiger que l'on nous montre des programmes), on se chamaille sur des BRUITS DE CHIOTTE, des rumeurs amplifiées par nos échanges, de lamentables accusations dont personne ne sait au fond si elles sont vraies ou fausses.

ce qui est sur, c'est qu'X comme nous tous donnons une bien triste image de la Mauritanie.

Et qui seront les perdants de ces débats stériles et totalement à coté de la plaque, NOUS !!!

C'est lamentable

13 février, 2007 13:13  
Anonymous Anonyme said...

le mauritanien est un colporteur de rumeurs... et il les colporte tellement bien, que même lui y croit après quelques jours.

- On m'a dit que...
- Il parait que...
- J'en suis sûr, je le tiens d'un bon ami...
- etc

c'est sur cela que repose cette campagne

13 février, 2007 13:16  
Anonymous Anonyme said...

imchi yelli i7chmake

13 février, 2007 13:22  
Anonymous Anonyme said...

X, enfin tu nous reviens avec des analyses plus pertinentes et des détails croustillant.
Cependant pour l'HISTOIRE ce sont les ideydjba qui on battu les oulad ebyéri et on même brulé le "centre ville" de Boutilimit (Lehwach) et la bibliothèque de Baba ould chekh Sidiya d'ou l'anecdote qui veut que les oulad ebyéri et les idab lahssen se sont fait la remontrance que tu cite.
Mais c'était une autre époque...

13 février, 2007 13:22  
Anonymous Anonyme said...

Alemouda inte manke lahi tehne 3ne inasse ileyne yine 6are vi ikraye3ake.

13 février, 2007 13:23  
Anonymous Anonyme said...

Ittaghillaha ya akhi

13 février, 2007 13:26  
Anonymous Anonyme said...

Le problème c'est que lors des débats télévisés (S'il y en aura)nous devrions trouver des journalistes capables de les animer

13 février, 2007 13:27  
Blogger X Ould Y said...

alioune,

mon ami et frère alioune, tu sait ce que j'appreci le plus chez toi ? cette obstination à faire le distingo entre les sujets anodins et les sujets de la plus hautes importance lol.

tu as raison, les élections, le CMJD, la CFCD, sidioca, ahmed ... tout ça on s'en fout, parlons des sujets qui en veillent la peine lol.

tu te souvient de la dernière fois que tu m'a posé une question ? c'était à propos de ... l'équitation lol.

bon alors, redevenons serieux, le moment est grave, je t'explique le carré rose du jour :

d'un coté nous avons ould boubacar, qui est marié à oum el kiram mais qui as une maîtresse, elle s'appelle louéiné mint marco, jusque là c'est limpide.

de l'autre nous avons vatimetou (la femme de mohamed ould bouamatou), dont l'amant n'est autre que alwé ould bouamatou, le jeune frère de son mari.

les deux histoires sont donc distinctes.

pour remedier à cette situation, j'ai proposé de caser alwé avec louéiné, comme ça mohamed ould bouamatou retrouve sa femme, idem pour oum el kiram qui retrouve son mari.

et pour epater louéiné et alwé et les inciter à accepter, j'ai proposé qu'ils se fassent payer les frais du mariage par mohamed ould bouamatou et oum el kiram, qui ne s'y opposerons pas à mon avis, vu que la vie des deux reprendra son rythme normal une fois leurs conjoints respectifs déberrassée des deux amants.

voila, je pense que c'est claire maintenant, dans le cas contraire n'hesite pas à m'interpeller, tu sait très bien que "tla7li7" c'est mon domaine de prédilection lol.

si ce mariage arrive j'arrête d'écrire des blogs et j'ouvre une agence matrimoniale lol.

X.

13 février, 2007 13:28  
Anonymous Anonyme said...

ano 13 février, 2007 13:22

tu veux dire que les idedjba sont des barbares bruleurs des bibliotheques

qlq un qui brule une biblio c'est qu'il comprends rien à l'interet du livre (lektab).

eheyh weheyh emmelli, weldhak yo7al vektabou !!

un passant (mavakhlagou chi).

13 février, 2007 13:31  
Anonymous Anonyme said...

X, je viens de louper ton passage.

allah it6ayrak mennak dhé lvik mahou bel9aredh !

bien joué pour l'agence, vraiment drole. aye, aye mes cotes en souffrent.

merci alioune pour avoir offert l'occasion.

un passant (ma vakhlagou chi).

13 février, 2007 13:37  
Anonymous Anonyme said...

X arrête de parler de la vie privé de gens c honte que tu cache et qui tu t'attaque aux autres sans aucune preuve tangible, si tu es courageux et tu panses que ce que vous disiez c la vérité et tu as le droit de le dire dévoile toi et soit-il un homme, en réalité tu es un voyou raté de rien de tout.

13 février, 2007 13:40  
Anonymous Anonyme said...

A l'ano de 13:31,

En effet dans la bataille précédente dite d'AWDEN les oulad ébyéry avait battu les idéydjba et avait fait un carnage d'ou la vengence des ideydba a LEHWACH ou il on tout brulé..

L'histoire des guerre tribale en Mauritanie est pleine de ce genre..

Par la suite l'affaiblissement de BABA dans la région la conduit à aller chercher les Français à St lui et établir aisi un protectorat sur la région dont il était le premier bénéficiaire.
Ce qui explique que la 1ere école (française) en Mauritanie à été crée à boutilimit.

La COLLABORATION des oulad ébyéri avec la france conduira plus tard une élite de cette tribu a diriger le pays.

Votre serviteur EL MOUHAGIR

13 février, 2007 13:41  
Anonymous Anonyme said...

Laissez ces histoires de guerres maraboutiques autour de points d'eau. Ce qui nous interesse c'est l'election presidentielle. Un point a la ligne.

13 février, 2007 13:46  
Anonymous Anonyme said...

IL faut dire que l'HISTOIRE rattrape le présent avec la confrontation entre un sudi (ideydba) et un ahmed (oulad ébyéri).

13 février, 2007 13:49  
Blogger le vétèran said...

x C'est quoi une une agence matrimoniale?

pour le marriage:

khalihom anak veum!chacun triche l'autre...Personne n'y echappe.Meme le plus honnete est celui qui triche sur le peuple....

juste une question.

13 février, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

kelq1 coné -resultats de depot de bourses pour étudiants c kan?

13 février, 2007 13:49  
Anonymous Maarouf said...

Cher X,

Vous êtes de retour Dieu Merci. Depuis 5 jours je l'ai apris mais je n'ai pas eu le temps de commenter quoi que ce soit.

Soif à tes blogs, à tes lectures des evenements, les médias comme d'ailleurs tu l'avait bien dit ne pourrait contrecarrer l'anonymat dont tu beneficies dans un pays de castes et de tribus.

Allah Ikhalick Inne.

Maarouf ( tu te rappelle de ce nom ?

13 février, 2007 13:50  
Anonymous Anonyme said...

hanana et haidalla font-ils partir de CFCD oupa?

13 février, 2007 13:50  
Anonymous Anonyme said...

ouiiii

13 février, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

x le videur!

13 février, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

il sort d'ou ce maartouf

13 février, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

x vous ne repondez toujours pas à ma question,quel est selon vous le meilleur choix digne de ce gouvernail rapé pas les années de souffrance?

reponds

wagadou

13 février, 2007 13:54  
Anonymous Anonyme said...

le bon choix est Zeine o Zeidane, Masoud ou Saleh

13 février, 2007 13:59  
Anonymous Anonyme said...

EL MOUHAJIR,

donc, l'anecdote que x raconte est à l'inverse.

c'est oulad biery qui ont trouvé refuge chez les deymani ?

et que font idab le7sseun dans cette histoire ?

un passant.

13 février, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

je rappelle que monsieur Mohamed Ould Tolba est un cousin de Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont il prend ici la defensive. Malheureusement pour lui, je crois que c'est une tache perdue en avance surtout apres que le CMJD a pris ses distances ses jours-ci avec ce candidat devenu soudain encombrant.

je suis sure, cependant, que Mohamed Ould Tolba comme moi sera ravi de cette position qui tombe au bon moment puisque Sidi d’apres Tolba aspirait tout simplement a prendre une retraite bien merite dans son pays apres avoir termine sa cariere internationale.

Ahmed Ould Daddah par contre a fait de ce combat pour la justice son champ de bataille depuis plus de vingt ans. Contrairement a Sidi, Ahmed n'a pas attendu le changement du 3 aout pour "etre appele par le devoir", il a abandonne ses postes et prestiges depuis bien lurette pour se consacrer a ce combat ; c’est justement ca la difference entre ces deux hommes, s’il y a lieu de les comparer.

13 février, 2007 14:03  
Anonymous Anonyme said...

A l'ano de 14h,
Oui l'anecdote est inversé, pour ta question:
il était juste des allier des premiers.

EL MOUHAGIR

13 février, 2007 14:03  
Anonymous Anonyme said...

je ne comprends pas Ould Tolba, il veut nous vendre son cousin sur la base d'un bon article sur le net.

quand meme, je ne pense pas que nous somme aussi naive pour le croire sur parole. Sidi comme tous les autres candidats doit d'abord se faire connaitre et quoi de plus efficace qu'aller a la base.

je parie qu'il ne suivra pas mon conseil puisque tout simplement il compte sur son cousin de New York pour l'elir avec de bons articles

13 février, 2007 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Les Idab lehecen ne font rien dans cette histoire de merde d'ailleures qu'est ce qu'ils vont faire ou peuvent faire sauf qu'ils sont dans la zone!!!!

13 février, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

ELMOUHAJIR,

vu tes connaissances (zidna min 3ilmika ..), tu peux nous dire quels sont les "jours" celebres entre les idedjba et oulad ebiery

à quelle date les et6eulba ont repris leurs pantalons ?

je rigole pas du tout, je suis serieux.

un passant.

13 février, 2007 14:12  
Anonymous Anonyme said...

hanena a un parti qui sapel HATEM et fai parti du CFCD, il a des maires, deputés et senateurs.

Il a en plus été ralié par les reformateurs centriste (islamistes; aile jemil mansour).

Haidall est un indépendant (mais je ne sais pas trop s'il est independant d'Ely ou non). Il ne fait pas parti donc de la coalition CFCD.

13 février, 2007 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Ce qu'il faut dire c'est que depuis en un siècle et demi les ideydba au brakna et les oulad ebyéri chez terrouz n'ont pas été disont harmonieux dans leurs relations.
l'origine serait une histoire de leaderships sur un point d'eau entre un hartani de ideydba et un oulad ébyéry.

pour le reste les marabout des autres région de la mauritanie n'avais pas les même relation que les oulad ébyéri (et les teulbeu du trarza) avec les HASSAN deymani ou autre.

mais je pense que x saura mieu répondre que moi

EL MOUHAGIR

13 février, 2007 14:21  
Anonymous Anonyme said...

test

13 février, 2007 14:22  
Anonymous Anonyme said...

x enteu ma ta3raf chi?en + tn blog n'a aucun interet!!!!
tfou beu tla7li7 tfou!!!!!

13 février, 2007 14:24  
Anonymous Anonyme said...

x le mitho man!
attention a ce que tu nous mens...la mauritanie va devenir une guerre entre tribus à cause de oulad y.

13 février, 2007 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que M.Haidalla ne sera pas le bon président qu'on cherche, il a déjà fait un mauvais bilan dans les années 8O. je pense plutôt, comme qq a déjà dit, à Zeine ou Masoud ce sont des bons candidats et très patriotes, même si Masou a le problème de référence académique ( un diplôme) cela n'est pas grave, il a moins de liens avec l'extérieur. pour Zeine, il a toutes les références requises.
Qu'en pensez vous?

13 février, 2007 14:29  
Blogger le vétèran said...

BOn je gardais mon commentaire pour bien cerner le blog de xoy,car finalement je me suis rendu compte que x dit parfoit des choses sans les ecrire.En un mot il les sous entend.J'ai parcouru le plus scrupuleusement possible ce posting sans vivoter ni remuer membre,un arbre ne serait plus immobile que moi pendant ces instant,dieu merci,passés.Le "shisme" CMJDien ne commence il pas a gagner,entre le chef du CMJD machiav'ely et son cousin.Ould gazouani et son ami etc
je me suis a maint reprise( de volé(lol)) demandé si le pouvoir pouvait rassembler sans diviser.Aprament c'est non.Hier ami ajord'hui ennemi.Je crains qu'à l'avenir cette polegamie que tu dirige xoy ne conduit pas à l'explosion de la situatuion dejà trés critique.

13 février, 2007 14:34  
Blogger Dookak said...

mon chère X
tu as reversé les roles de Oulad Ebery et Ideidbeh dasn l'histoire de oulad Deymane
Gros bisou

13 février, 2007 14:38  
Anonymous Anonyme said...

Mais, vous raconter des conneries!!
SIDIOCA n'est pas un idjeidba, il est un jemoulla ou un cherif de Tichitt.

13 février, 2007 14:57  
Anonymous Anonyme said...

et moi je sui x ould y lol

13 février, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme said...

sidi il est mauritanien et cela suffit, laisser les tribus à part SVP, nous sommes en train de chercher qq pour la Mauritanie ou pour une tribu,
EN BAS LE TRIBALISME VIVE LA MAURITANIE POUR TOUS

13 février, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

sidioca est un ideydba de la famille taleb mouhemedhen et de la faction echvagha brahim

13 février, 2007 15:03  
Anonymous Anonyme said...

IDEDHBA est un organit tribale connu pour une pieté et un amour du livre saint sans limite.On dit que pour gratifier un tel idhedba on lui demant un dou3aâ.C'est des gens trés humble,intergres et rigoureux.Meme si les fous de l'argent existe partout.

13 février, 2007 15:08  
Anonymous Anonyme said...

ذاك هو الحق عن ذيك المرصه الزينه وزين بلده مايكد يملكه ماه سباعىىىىىىىىىىى

13 février, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

le prople des idhedjba c'est surtout qu'il ne metrise pas correctement le rap et le free style.

13 février, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

Mr x tu est un homme rare ..
hier tu etait un mathematicien et aujourd'huit tu est devenu un historien , je ne sait pas que tu sera demaine .. un sepècialiste de pencèe economique ou quoi !!!! x ente vem wella manek vem .lol.

13 février, 2007 15:10  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed et sidi sont des candidats des tribus, au mieux de regions.

cherchons-nous un candidat pour la mauritanie.

comme a dit l'anonyme 13 février, 2007 14:29 voyons du coté de Zeine O. zeidan

wentoumé akhbeur !

un passant.

13 février, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Zein est le candidat du hodh

13 février, 2007 15:22  
Anonymous Anonyme said...

LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LA MAURITANIE AIT JAMAIS CONNU C ELY..

POURKOI CHANGER UNE EQUIPE KI GAGNE??

POURKOI?

13 février, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

sidioca n'est pas de idedba...on raconte qu'il n'est meme pas le fils de son soit dit pere,celui là la amassé d'un jameu3 dans lequel il a eté lachement delaissé par ses vrais parents.Donc sidioca est un khrajiste.Il n'appartient à rien du tout,,,juste un homme d'affaire sogman et chgregman qui veut avec ses billet collecté de la frode et du vol de denier public, goutter au caprice de la presidentce.Denni soueidi denni!!!!!lat khalouh abadeu'' yeu oud ra2iss.Merci x-ould-y

13 février, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

Amusant,

Il ne faut pas prendre quelqu'un qui a fait partie du système, mais plutot un opposant qui a fait ses preuves contre le système durant des années et des années.

Et en réponse, on propose Zeine ou Messoud.

MERDE, MERDE, MERDE. Faut quand même pas mélanger les torchons et les serviettes !!!

Zeine a été au service du système, et même bigrement au service de Taya. Suffit de regarder son cv et les grands services qu'il a pu rendre à Madame Taya, entre autres.

Messoud par contre a été un opposant du système, un opposant de longue date. C'est d'ailleur le seul dans l'opposition, je dis bien le seul, qui n'a jamais varié sa position, et c'est aussi le seul qui a osé tenir tête face à Ely, n'hésitant pas à le braver.
S'il est un véritable opposant en Mauritanie, c'est bien ce cher Messoud

De grâce, un peu de logique dans vos réponses

13 février, 2007 15:27  
Anonymous Anonyme said...

ano 13 février, 2007 15:27

ta revolte est comprehensible.

selon toi zein a été au service de madame Taya.

et si on te dit comme on m'a confirmé que zein etait suggeré par une institition mondiale pour etre nommé à la tete de la BCM ?

sa nomination etait le fruit des pression des instititions juste avant que l'affaire de faux chifres aclate.

si tu veux, parmi les 19 candidats personne (Saleh mis à part) n'a été loin des affaires.

Ahmed O Daddah est un bon aussi, les gens qu'ils connaissent dient qu'il est integre et pieux.

je pense qu'il fait bon president lui aussi surtout que lui il a un aventage enorme : ne peux faire qu'un seul mendat vu son age.

apres zein peut se presenter à nouveau.

un passant.

13 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour cher X
Nous pouvons te demander que de continuer et nous te garantions notre soutien et encouragement.
Que dieux te benisse.

13 février, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

VOTER MASSOUDE OU ZEINE OU IBRAHIMA SARR,POUR LE CHANGMENT ON VEUT UNE COUPURE GENERAL AVEC LA POLITIQUE DU PASSÉ QUI EST TOUJOURS VALABLE POUR DADAH (LE MALADE)HAIDALLA(LE MILITAIR) MAOULOUD(LE BERGET)HANENA(l'assoifé du pouvboire)...
la mauritanie a besoin d' un nouveau chef qui manifesste sont interet pour le peuple ,les refugiés,les kabatte,la pauvretée,l'education et non les gens qui vonts eloigner la mauritanie de son milieu africain,nous sommes africain avant tous (noublier que les arabes n'ont pas voulus de nous )et arabo-berbére.
un intelectuel qui peut nous presenet la téte haute doit étre quelqun de nouveau(exm:au usa,au senegal,)le monde change ,alors changons nons réves nons choix et regarder l intertet du pays avans toutes autre chose.vive MEHAM

13 février, 2007 15:52  
Anonymous Anonyme said...

Cette histoire du marche n'est pas rapporte par Malik Ibn Anass radiya allahou 3anhou, le debut etait Abdel Vettah O. Abeidna et son journal Al Aqsa ensuite X recopie avec des retouches et des adds

Idiot celui qui accepte de vendre un tel marche a 1.5Md

13 février, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

لقد كشفتم يا خلية x-ould-yأنتم ياسيدولد يسع /سيد ولدهيداله/يعقوب ولد بوبو الحسن ولد لبات صخر ولد ودادى

13 février, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

ano 13 février, 2007 15:52

j'ai compris que tu veux qlq un qui fera le changement.
mais qui par mi les 19 ?

on bien tu crois que "monsieur blanc" est le meilleur candidat pour changer ?

13 février, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

لقد كشف أمركم يا مجرمون الخماسى العين سيدولد يسع سيد ولد هيداله يعقوب ولد بوبو الحسن ولد لبات صخر ولد ودادى أتم هم x-ould-y

13 février, 2007 16:03  
Anonymous Anonyme said...

enasse 3arevtak ya x-ould-y entouma 5 persone sidi ould yassae sidi ould heydala yacoub ould boubou elhassen ould lebat sakher ould wedadi

13 février, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

ce qui yaacob ould boubou

13 février, 2007 16:27  
Blogger houdasilvia said...

ca me fait rire tous ces gens qui disen ' x arrete de parler de la vie des gens' bla bla bla alors qu'il lisent tous les ecrits x...'l'hypocrisie dans les veines...
tres bien vue le plan matrimonial x, c'est juste que la femme de Moahemd Bouamatou est un vieille mais bon..
alioune, un plaisir de te relire...
sur ce bien le bonjour chez vous

13 février, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

escusez-moi savez vous quand esk les reultats pour bourses Mauritanie?

13 février, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

A monsieur le passant, je ne faisais que répondre à l'ano qui parlait d'opposants en citant Zeine et Messoud comme exemples.

Si l'un est réellement un opposant (messoud), je ne pense pas que l'on puisse parler d'opposant en ce qui concerne Zeine. I lest INCONTESTABLE qu'il a été tant au service de Taya que du CMJD.

Ce sont des faits et non des suppositions et ragots, ca

13 février, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

escusez-moi savez vous quand esk les reultats pour bourses Mauritanie?

13 février, 2007 16:47  
Anonymous Anonyme said...

je suis très content du degré l'éveil des intellectuels bloggeurs mauritaniens de ce site et de la fiabilité de leur jugement car 99,99% d'entre eux reconnaissent le patriotisme,la crédibilité et le dévouement du candidat massoud sans avoir faire allusion à son origine car pour tt vrai musulman et intellectuel mtien "il y'a pas de mauritanie blanche ,ni berbere ,ni noir il n'ya qu'une seule nation"la mauritanie" et tt celui ou celle qu'on voit intègre, compétent et respectueux des ces principes et engagement c'est celui qu'on doit soutenir pour le bien être de la nation sans faire référence ou allusion à son origine car on a l'exemple du prophète qui donnera à bilal l'hooneur d'appeler à la prière lors de a conquête de la mecque et nommera oussama ben zeid chef de guerre sur ses propres cousins sans oublier de marier zeide à sa cousine .

13 février, 2007 16:52  
Anonymous Anonyme said...

yakhayyati stajrou ve6teullab, ouw jawbou l'anonyme 13 février, 2007 16:34 !

moi je ne sais pas, sinon wallahi je t'aurai repondu.

un passant.

13 février, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 13 février, 2007 16:34 !

le 6 Mars il y'aura la reunion,aprés deux jours sort les resultats finales.

13 février, 2007 17:04  
Blogger alioune said...

Houda silvia,

Heureux de lire aussi et savoir que tu as le moral.

Tous ces anonymes balancent des insultes mais, comme tu dis, savourent a la premiere heure le blog de X en recherchant l'information que nous n'avons tous les jours au coin de la rue, mais aussi pour lire (avec plaisir )les affaires de c.. (excuse moi..).

L'hypocrysie est de defendre la vie privee des personnes publiques, politiques qui nous gouvernent et qui doivent montrer l'exemple, en soignant leurs moeurs.

Ps: X merci pour l'eclaicissement. au rythme actuel des choses, on aura droit a un polygone ou un cube rose,lol!

Alioune

13 février, 2007 17:06  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

الحملات منبر للمفسدين غالبا ولكنه على المصلحين أيا كانت انتماءاتهم استغلال الفرصة المتاحة وفرض سلوك ما على المرشحين يمكن من الخروج من حملات الفساد والإفساد بخسائر أقل كما أن عليهم أن يتصلوا بالناس ويبصروهم بخير الخيرين حتى يدعموه وبشر الشرين حتى يقفوا ضده وليحذروا من أي تصنيف عنصري أو طبقي أو جهوي فهم دعاة إصلاح لاباحثون عن مصالح آنية ضيقة
والله يوفقنا وإياكم والسلام عليكم

13 février, 2007 17:11  
Anonymous Anonyme said...

سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل

anteu akhbarek houneu!

13 février, 2007 17:13  
Anonymous Anonyme said...

exusez moi le depot des demandes de bourse est clot?

13 février, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 13 février, 2007 17:22,

normalement non.Tu peut leur remettre ton dossier jusqu'au 03/06/2007.mais sache en tout cas que si tu n'es pas pisté "mouchakrav" tu na aucune chance.Ta 1 proche d'en haut?ton pére est ely?tu es ould bousbaa?...Ne me dis pas non,sioui,j'ai le regret de te defoncer:TA AUCUNE CHANCE MON POTE!!!!!

13 février, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Que des ragots, le style de notre cher x .Il écrit ce que chuchote les fistons de Nouakchott by night avec en sus les raccordements imagés et imaginaires de son subconscient.

le fils du bled

13 février, 2007 17:36  
Blogger gauchino said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

13 février, 2007 17:40  
Blogger gauchino said...

X
pouvez-vous nous afficher le profil de chaque candidat, pour essayer de choisr le moins mauvais des mauvais.

13 février, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Quel 03/06? tu n'es pas serieux je parle de la prochaine commission

13 février, 2007 17:52  
Blogger gauchino said...

pour moi, le président doit être l'un des 3 (choisissez) : Massoud ould Belkheyr, Saleh ould Hananna et Zein ould Zeidnae, et ne me demander pas pour quoi; je trouves que se sont les meilleurs c tout

13 février, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

je veut dire qu 'ahmed ould dadah merite d'etre president.
parce qu'il a eu pasiance pandant la periode de maauiya


lazrague

13 février, 2007 18:12  
Anonymous Anonyme said...

pour moi on ne doit pas avoir de president.Chacun est president de lui meme.
On est de grandes personnes.nesspa?

13 février, 2007 18:13  
Anonymous Anonyme said...

salut monsieur xoy
tout le monde sait que tu as une capacité suhumain d'imagination c'est bon continuer comme ça on te felicite pour cette capacite.
je joins ma demande à l'anonyme de 12:47 et on te demande de nous ecrire sur ce qui se passe entre ely et ahmed.
je vous avais demandé de nous ecrire sur l'incapacite d'ahmed a gerer notre pays et je vous rappele de ma demande. c'est pour moi son defaut majeur et inacceptable en tant que politicien en tout cas
c'est comme ça je vois ahmed.
alors je vous propose de faire la campagne pour dr mewloud de l'UFP.
la tu n'as rien à dire contre lui.
il est sortant de l'universite de sorbonne c'est facile a verifier(voir google).
j'attend votre reponse cher xoy

cher amis je vous propose une autre
solution pour la mauritanie en l'absence d'ahmed et sidi et le cmjd et evidement saleh.
oui oui c'est dr mewloud.
psted by xxyy(etudiant).
mercie

13 février, 2007 18:52  
Blogger le vétèran said...

ce pauvre ely.Il a perdu la tête à cause de x ould y et de la CFCD il passe mainteneant tout son temp a confirmer la neutralité du CMJD.hier sur saharamedia,l'autre jour sur alakhbar aujord'hui sur tahlil hebdo.En fin de compte on s'en lasse les boss de la CFCD vont finir par sortir un communuqé tranchant qui prit ely d'arrter de confimer.C'est bon ely on acompris.

13 février, 2007 18:54  
Anonymous Anonyme said...

DOMESTIC POLICY NEWS
Press release distributed
by PR Newswire



Presidential Candidate Ahmed Ould Daddah Will Restore Democracy, Peace, and Economic Stability to Mauritania





NEW YORK, Feb. 9 /PRNewswire-USNewswire/ -- Following is a statement
from Moctar Cheine, a Mauritanian Human Rights Advocate:
Next month, the people of Mauritania will celebrate a landmark in the
history of their country: On March 11, 2007, every citizen can exercise the
privilege to vote in the nation's first free election. Along with the
thousands who support free enterprise and peace in Mauritania, I urge you
to join me in favor of the only candidate who has proven that he can bring
prosperity, vision, and democracy to the region: Mr. Ahmed Ould Daddah.
In his four decades of public service, Mr. Ahmed Ould Daddah -- an
experienced economist and an unwavering advocate for peace and justice in
Mauritania -- has demonstrated his ability to lead his country toward
economic solvency. His impressive credentials underscore his strong
candidacy: From 1973 to 1978, Mr. Ahmed Ould Daddah served as the governor
of the Central Bank in Mauritania -- followed by his role as Mauritania's
finance minister n 1978. In addition, between 1971 and 1973, he worked as
the director ceneral for the National Company for Import and Export.
Finally, he worked as the primary advisor to the government of Central
African Republic in its transactions with The World Bank between 1986 and
1991. In 1992 he headed the Union of Democratic Forces (UFD) until it was
abandoned by the authoritarian regime of Mr. Ould Taya's in 2000. Then in
2001 he became the leader of the Rally of Democratic Forces (RFD), today
"the country's biggest political force" after the latest Mauritanian
parliamentary election. Mr. Ahmed Ould Daddah has proven that he is
prepared to lead Mauritania toward the dawn of a powerful democracy.
In fact, of the candidates who seek the office of president in the
upcoming election, Mr. Ahmed Ould Daddah is by far the most qualified --
and the most concerned with bringing a true democracy to Mauritania. To
that end, Mr. Ahmed Ould Daddah was the only credible, pro-human rights
leader who publicly spoke out against Mr. Ould Taya's tyrannical regime.
That's exactly why Mr. Ahmed Ould Daddah has already garnered the support
and respect of leaders, both in Mauritania and around the world.
Most importantly, Mr. Ahmed Ould Daddah represents a significant new
era in the history of Mauritania: He is the new face of democracy, peace,
and economic growth. He will be an effective partner to the United States
in fighting the war on terrorism; because of his long-standing experience,
he will bring American investments and free trade that will stabilize
Mauritania after 20 years of authoritarian rule. No other candidate will
play a more important role in instating democratic ideas that will
eventually lead to the development of Mauritania and its neighboring
countries.
I assure you that if Mr. Ahmed Ould Daddah is elected next March, the
United States will gain its strongest ally yet in the region. I hope I can
count on you to support his candidacy.
For more information on Mr. Ahmed Ould Daddah's campaign, please visit
his websites at http://www.rfd-mauritanie.org,
http://www.ahmed-ould-daddah.org, or contact Moctar Cheine at
+1-646-314-3242 or moctarcheine@yahoo.com




http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=THEHILLPOL.story&STORY=/www/story/02-12-2007/0004525216&EDATE=MON+Feb+12+2007,+07:30+AM

13 février, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

--------------------------------------------------------------------------------

Presidential Candidate Ahmed Ould Daddah Will Restore Democracy, Peace, and Economic Stability to Mauritania Fri Feb 9, 4:41 PM ET




ADVERTISEMENT

To: POLITICAL EDITORS


Contact: Moctar Cheine, +1-646-314-3242, MoctarCheine@yahoo.com


NEW YORK, Feb. 9 /PRNewswire-USNewswire/ -- Following is a statement from Moctar Cheine, a Mauritanian Human Rights Advocate:


Next month, the people of Mauritania will celebrate a landmark in the history of their country: On March 11, 2007, every citizen can exercise the privilege to vote in the nation's first free election. Along with the thousands who support free enterprise and peace in Mauritania, I urge you to join me in favor of the only candidate who has proven that he can bring prosperity, vision, and democracy to the region: Mr. Ahmed Ould Daddah.


In his four decades of public service, Mr. Ahmed Ould Daddah -- an experienced economist and an unwavering advocate for peace and justice in Mauritania -- has demonstrated his ability to lead his country toward economic solvency. His impressive credentials underscore his strong candidacy: From 1973 to 1978, Mr. Ahmed Ould Daddah served as the governor of the Central Bank in Mauritania -- followed by his role as Mauritania's finance minister n 1978. In addition, between 1971 and 1973, he worked as the director ceneral for the National Company for Import and Export. Finally, he worked as the primary advisor to the government of Central African Republic in its transactions with The World Bank between 1986 and 1991. In 1992 he headed the Union of Democratic Forces (UFD) until it was abandoned by the authoritarian regime of Mr. Ould Taya's in 2000. Then in 2001 he became the leader of the Rally of Democratic Forces (RFD), today "the country's biggest political force" after the latest Mauritanian parliamentary election. Mr. Ahmed Ould Daddah has proven that he is prepared to lead Mauritania toward the dawn of a powerful democracy.


In fact, of the candidates who seek the office of president in the upcoming election, Mr. Ahmed Ould Daddah is by far the most qualified -- and the most concerned with bringing a true democracy to Mauritania. To that end, Mr. Ahmed Ould Daddah was the only credible, pro-human rights leader who publicly spoke out against Mr. Ould Taya's tyrannical regime. That's exactly why Mr. Ahmed Ould Daddah has already garnered the support and respect of leaders, both in Mauritania and around the world.


Most importantly, Mr. Ahmed Ould Daddah represents a significant new era in the history of Mauritania: He is the new face of democracy, peace, and economic growth. He will be an effective partner to the United States in fighting the war on terrorism; because of his long-standing experience, he will bring American investments and free trade that will stabilize Mauritania after 20 years of authoritarian rule. No other candidate will play a more important role in instating democratic ideas that will eventually lead to the development of Mauritania and its neighboring countries.


I assure you that if Mr. Ahmed Ould Daddah is elected next March, the United States will gain its strongest ally yet in the region. I hope I can count on you to support his candidacy.


For more information on Mr. Ahmed Ould Daddah's campaign, please visit his websites at http://www.rfd-mauritanie.org, http://www.ahmed-ould-daddah.org, or contact Moctar Cheine at

13 février, 2007 19:18  
Anonymous Le réaliste said...

X tu es un véritable lâche, ya akhi tu as tout le droit de faire la campagne d’Ahmed sans introduire SIDI, laisse SIDI tranquille d’ailleurs il ne faut pas inventer un nouveau programme pour ton candidat tt le monde sachent que son programme est « écoutez moi je veux être un président comme mon grand frère c’est tout pas plus pas moins »
Je sais que tu es un bon conseiller « la7la7 7até » mais Ahmed vise le soutien d’ELY
et te marginalise malgré que tu es un grand militant pour qu’il soit élu
Donc fait ta campagne en calme (pour Ahmed c’est ton droit personne ne t’empêche) et ferme ta gueule, tu es qui pour te permettre de juger ou de critiquer les autre.
D’ailleurs tu nous a rien dis concernant le rencontre de ELY et AHMED car sa touche ce dernier, vive la Mauritanie vive les gens qui se cachent derrière l’anonymat pour faire évoluer le pays en neutralisant la tribalisme vive vive.

Gentiment

13 février, 2007 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Sidi et ses supporteurs ne supportent pas qu’on critique leur candidat parce qu’ils croient dure qu’il mérite tout simplement de passer aux commandes et qu’il est au dessus de tous pour les rendre comptes. Il a, certes, disent-ils, passer une bonne carrière internationale et aspirait à prendre une retraite bien mérité dans son pays quant il a été soudainement appelé par le devoir nationale ; il s’agit certes d’un appel divin auquel les humains n’ont pas d’input.

C’est la seul explication que les mauritaniens trouvent a cet acharnement de ce vieux sans conviction qui n’a jamais jugé nécessaire d’intervenir dans ce qui se passe dans son pays alors qu’il se trouvait dans l’une des plus dangereuse conjonctures de son histoire.

Quant les choses ont commencé a s’amélioré, Sidi opportuniste qu’il est veut terminer sa carrière par un poste de président de la république sans pour autant avoir un agenda sauf de maintenir le statu quo qui prévalait avant le 3 aout.

Il est claire pour moi que l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdallahi va nous ramener a la situation qui prévalait durant le temps de Ould Taya.

13 février, 2007 19:58  
Anonymous Anonyme said...

x ton carré VIP ressemble au vrai(mdr).Trés marrant le rapprochement,et on dance bien chez toi en plus!!!

13 février, 2007 20:21  
Anonymous Anonyme said...

ahmeed ould dadah hoe rais .werane gaylinhe lessafague eyak ijo blajle .wogaylin elhm enhm eli majane menhm dhark ilin ijine vetne enjahne lahi nakhbtoh ele lfym wensooooh

13 février, 2007 20:22  
Anonymous Anonyme said...

wallah aleu ski ba3d biiiiiiiiiik!

13 février, 2007 20:26  
Anonymous Le réaliste said...

Chaque être humaine est unique dans son comportement et a une expérience unique. Il n’y a pas 2 vies qui soient identiques (si c’est le cas ! beh c’est rare). Chaque individu depuis sa naissance, trouve un monde totalement différent par % au autres. et élabore sa propre vision du monde. Malgré que nous vivions sur la même planète, chacun l’appréhende à sa façon, l’interprète à sa manière.
D’où les problèmes de divergence politique, car chacun de nous étant sûr de lui et ne comprenant pas que l’autre puisse réagir autrement (le bon exemple est le MITHAGH et le CFCD).
Ce qui est extrêmement dangereux et justifie la phobie envers les autres.

donc pour calmer le jeu et de mettre fin pour ce débat, je vous propose d’attendre avec impatience (là j’insiste) le 11 mars prochain et c’est pour l’intérêt de notre chère Mauritanie
vive la Mauritanie vive les gens qui se cachent derrière l’anonymat pour faire évoluer le pays (lol !) en neutralisant la tribalisme vive vive

Gentiment

13 février, 2007 20:40  
Anonymous Anonyme said...

visiblement à l'issu du dernier entrevu bref qui a reuni AOD et ely ce dernier semble pencher vers daddah comme epouvantaille qu'il compte mettre là ou aller sidioca,ou le denny.Aprés le dernier discourt eloquant prompte et impulsif pond par daddah ,tout ca se confirme.Est ce que ould daddah ne serait pas la vvrai poupeé russe;le candidat de ely?

lui

13 février, 2007 20:41  
Anonymous Anonyme said...

ntayj 1-ahmed oulddadah 56.39 2-MESOUD 11.43 3-saleh 7.13 4-zeyn 5.65 .welbagu ytgasmoh lkhryn .

13 février, 2007 20:48  
Anonymous Anonyme said...

لأخبار تحاور مرشح الرئاسيات السيد محمد ولد مولود

مرشح الرئاسيات السيد محمد ولد مولود
كانت البداية من خلف أسوار المدارس الثائرة يومئذ، حيث تولى سنة 1969 مسؤولية تنظيم الحركة التلميذية، في لجنة العمل المدرسي المؤقت(scap) التي خاضت نضالات قوية ضد نظام الحزب الواحد في السبعينات، تلك الوظيفة التي أكسبته تجربة رائدة قفزت به سريعا إلى قيادة التنظيمات، وهكذا تولى نفس الحقيبة سنة 1971 في أول لجنة لتنظيم الحركات الاحتجاجية في نواكشوط لصالح الحركة الوطنية الديمقراطية

(MND) وفي السنة اللاحقة 1972 صعد إلى القيادة مسئولا للتنظيم أيضا في القيادة السياسية الوطنية لحزب الكادحين السري، دفعت به الروح الثورية لقيادة التيار الرافض لاندماج الحركة في حزب الشعب الحاكم سنة 1975،مما أهله للاحتفاظ بقيادة الحركة الوطنية الديمقراطية (MND) بعد انسحاب المجموعة "الاندماجية " التي أسست حركة التحالف من أجل موريتانيا ديمقراطية (AMD).

ظل قائدا للحركة منذ ذلك التاريخ وحتى مارس 1998 عندما حلت الحركة نفسها وأعلنت عن ذلك في مؤتمر صحفي بالعاصمة.

في مرحلة ما بعد إعلان الديمقراطية 1991 ظل الرجل الحاضر الغائب في المشهد السياسي: الحاضر في تنسيقات الحركة ومفاوضاتها ، كقوة فاعلة ساهمت في تأسيس حزب اتحاد القوى الديمقراطية الذي رشح أحمد ولد داداه لرئاسيات 1992 ؛ والغائب عندما يتعلق الأمر بالوظائف العلنية في اتحاد القوى الديمقراطية.

انتخب إثر الخلاف الحاد الذي جرى بين تياره والحزب رئيسا لحزب احتفظ بنفس الاسم في أزمت عصفت بالحزب وشطرته إلى نصفين سنة 1998 فيما كانت تطلق عليه الصحافة " اتحاد القوى الديمقراطية – أ " و"اتحاد القوى الديمقراطية – ب" .

أسس مع رفاقه حزب اتحاد قوى التقدم في أواخر عام 2000 بعدما حلت السلطات اتحاد القوى الديمقراطية-أ برئاسة أحمد ولد داداه.
حاورناه حول قضايا الساعة والمشهد السياسي ، وطرحنا عليه إشكالات وطنية حساسة ( الرق – عودة المبعدين –العلاقة مع اسرائيل).
فكان بذلك أول مرشح تحاوره الأخبار قبيل الرئاسيات المزمع اجرائها في مارس 2007 .

الأخبار:
السيد الرئيس بداية لماذا ترشحتم للا نتخابات الرئاسية 2007؟ وما هي الأسس والبرامج التي تنطلقون منها؟

محمد ولد مولود:
كما تعلمون انا موجود في الساحة السياسية كمناضل وكقائد لقوة سياسية منذ فترة طويلة نسبيا واعمل خلال العقود الماضية علي الاقل منذالسبعينات لتحقيق مشروع وظني ومجتمعاتي وهذا المشروع يقوم علي مبادئ أساسية وهي محاولة بناء دولة وطنية.
ومن المعروف أن مشروعا من هذا النوع لايمكن ان يتحقق بطريقة طبيعية عفوية بل يتوقف تحقيقه علي الإرادة السياسية وعلي المثابرة، ويقتضي اقناع وتعبئة القوي الراغبة في التغيير والمعنية به وبالطبع يقتضي أيضا نظرة إستراتيجية ومبادئ أخلاقية في العمل السياسي وهي التي سوف تمكن من تحقيق الشروط الكلية النهضوية لانجاز هذا المشروع.

ومن هذه المبادئ ضرورة بناء الوحدة الوطنية وهي عملية مستمرة لايمكن ان نقول في وقت من الاوقات إنها أنجزت نهائيا وأصبحت في مناعة عن كل التأثيرات والاختراقات وهي مستمرة في حياة كل دولة تقوم علي التعددية.
وبالطبع بلدنا يتكون من عدة قوميات اغلبية عربية وأقليات افريقية زنجية ومن الممكن ان يكون هذاالتعدد العرقي مصدر قوة وثراء بإمكاننا أن نفتخر بها ونزيد من إشعاع البلد ولذلك من أوليات مبادئ هذا المشروع العمل بمثابرة علي تقوية الوحدة بين مختلف مكونات الشعب هذا هو الأساس الأول.
والاساس الثاني هو ضرورة العدا لة الاجتماعية ونحن في مجتمعنا ككل المجتمعات لنا تاريخ وحقب من التطور الاجتماعي كما عرف مجتمعنا تفاوتا في الطبقية واستغلال الانسان للانسان بكل أشكاله.
واليوم ونحن علي اعتاب مرحلة بناء مجتمع يحرر الطاقات ويصبح الفرد فيه حرا من أي تبعية شخصية فمن اللازم تحرير المجتمع من رواسب الانطمة الماضية التي كان الانسان فيها مقيدا بتبعية تمنعه من أن يكون له دور فعال في المجتمع وكذلك الحال بالنسبة لفئات كانت تعيش العبودية وأنواعا أخرى من التبعية وكذالك الحال بالنسبة للمرأة
فكل ما من شانه ان يحرر طا قات المواطنين للمساهمة بشكل فعال في هذا المشروع فهذا أمر ضروري في عملية بناء الدولة المستقلة .
وان تكون عملية بناء الدولة قائمة على تاكيد الهوية الوطنية وهي هوية عربية زنجية افريقية.

الأخبار
هل لديكم الآن تخوف في ظل وجود النفط وبعض الثروات الأخرى من أن يزداد التدخل الاجنبي في الشئون الداخلية للبلاد؟؟


محمد ولد مولود :

في الحقيقة التدخل الاجنبي فى البلد كان موجودا باشكال مختلفة وبطرق وأساليب مختلفة لكن ما نخشاه بالطبع هوان تكون الظروف العامة فى العالم تطبعها الآن احادية القرار الدولي، وكذلك انتشار منطق القوة في معالجة الأزمات المختلفة مما يضع الدول الضعيفة فى خطر. و شاهدنا وبالتحديد في إفريقيا كيف أن منطقة تعيش اضطرابات كبيرة وتتعرض لتدخل احيانا يكون على نمط استعماري من طرف بعض الجهات الدولية.

وتصبح إذن قضية الوحدة الوطنية وقضية السيادة الوطنية في البلدان الإفريقية مشكلة كبيرة، وقد تدمرت ايضا بلدان كما شاهدنا مثلا فى الصومال حيث عانت من تدخل اجنبي واضح ومن منطق يخالف سيادة الشعب الصومالي الذي كان يعيش في فوضى وابتكر طريقة خاصة به لتجاوز تلك الفوضي والفتنة ومع ذلك وجد ما يسمى بالمجتمع الدولي أن الخطر فى إعادة تلك الوحدة وتدخل بغزو أجنبي سيعقد المشاكل فى القرن الإفريقى وقد يكون هذا الغرض لأهداف إستراتيجية دولية ومن جانبنا علينا أن نكون حذرين جدا وأن نكون حريصين على أن أصحاب القرار فى موريتانيا موريتانيون جدا من ناحية النطرة والتشبث بالمصلحة الوطنية والقدرة على الثبات أمام صعوبات الضغوط الدولية

الأخبار

تعرض المسار الانتقالي في الفترة الأخيرة لبعض الهزات، هل انتم مطمئنون الي ان سفينة المرحلة الانتقالية سوف ترسو بالبلاد على شاطئ ديمقراطي أفضل مما كان فى السابق؟؟

محمد ولد مولود:
مثل هذه القضايا لا يحسم نهائي،ا تبقى القضية قضية علاقة موازين بين القوى السيا سية المختلفة وتبقي قضية موازين قوة وتفاعل بين أصحاب القرار والقوى السياسية الموجودة فى البلد, اي مابين المجلس العسكري ومختلف القوى السياسية وأظن أن المرحلة الأخيرة وهي مرحلة الرئاسيات مرحلة دقيقة ولايمكن انجازها إلا بالتعاون بين المجلس العسكرى والقوى السياسية ولايمكن انجازها كذلك إلا باحترام المبادئ التي قام عليها الاجماع الوطني للمسلسل الديمقراطي.
علينا اذن ان نكون حريصين علي ان يحترم المجلس العسكري وهو السلطة الانتقالية المبادئ والمنهجية التي رسمنا للمسلسل الديمقراطي وخاصة مبدأ الحياد في العملية الانتخابية وفى نفس الوقت علي القوى السياسية ان تعي ضرورة المحافظة على علاقة حوار وتفاعل ايجابي مع المجلس العسكري واظن في هذا الاطار انه يمكن انجاح العملية الانتخابية.
هناك مشاكل وصعاب وعلينا أن نقنع المجلس العسكرى أن يكف عن التدخل أو أفراد المجلس العسكرى الذين يتدخلون ان يكفوا عن التدخل.

وفي هذا مصلحة الجميع ولا أظن أن تدخل أي طرف من المجلس في هذه المرحلة السياسية قد يفضي إلي نتيجة ايجابية لا بالنسبة إلي مشروعهم ولا إلي العملية الديمقراطية.
فمن المعروف أن كل الأزمات الخطيرة التي عاشتها الدول الإفريقية كانت في المراحل الانتقالية.
إذن المراحل الانتقالية هي مراحل خطرة لأن البلد لم يعد في النظام الاستثنائ لماله من سلبيات فهنالك أيضا قوة تماسك البلاد أمام هذه المرحلة فلم نعد في مرحلة استقرار في ظل نظام متماسك نحن إذا في برزخ خطير جدا ولايمكننا ان نتجاوزه بأمان الاإذا احترمنا جميعا قواعد اللعبة.
فعند ما يكون هناك تدخل من المجلس العسكرى فهناك اخلال بقواعد اللعبة ولايمكن للمجلس العسكرى ان يحتكر لنفسه حقه في الإخلال باللعبة مما يفتح الباب واسعا امام كل من يريد الاصطياد في المياه العكرة وان يعرض البلاد للاضطرابات والي عدم الإستقرار. إذن تدخل المجلس العسكرى يعني؛ تدخل مضاد لاعضاء اخرين في المجلس او أعضاء آخرين في الجيش؛ ويتحول التنافس من سياسي الي عسكرى ويصبح بالقوة والعنف وهذا مما يؤول في النهاية بالبلاد لاقدر الله إلي عدم استقرار وقد يكون عنيفا.
اذن الحل السريع والمهم والحيوى ب لنسبة لهذا البلد هو ان يبتعد الجيش عن اللعبة الانتخابية ويترك السياسيين ينجحون او يفشلون فما دام الجيش بعيدا عن الصراع الانتخابي يبقى البلد له ملجأ وملاذ وهو الجيش فى حماية امنه العام وهذا بالطبع يكتسي أهمية كبيرة بالنسبة للبلد.

الأخبار
ما هو موقفكم من ماضي انتهاكات حقوق الإنسان؟

محمد ولد مولود
هذه قضية ولله الحمد أصبح عليها اجماع ظهر فى كل الملتقيات وخاصة فى الأيام التشاورية وقبلها حتى في ظل نظام ولد الطايع في الملتقى الذي نظمهrdu
هناك اجماع أنه حصلت انتهاكات خطيرة لحقوق الإنسان، وأن هذا يشكل لغما خطيرا قد ينفجر ويلحق ضررا بلحمة الشعب و تماسك قواه الوطنية ولذلك علينا نزع فتيل هذا ا للغم قبل أن يتدخل طرف آخر داخلي أو خارجي ليفجره.
وهذا يقتضي معالجته، واظن أن الأرضية اليوم أصبحت مواتية لحل قائم اولا علي اجماع مقبول من طرف الجميع هدفه تعزيز الوحدة الوطنية دون اثارة النعرات وتصفية الحسابات وثانيا يعيد لاصحاب الحق حقوقهم في التعويض بما يحق لهم وهذا بالطبع أهم وسيلة من أولويات أي مشروع يهدف الى مصالحة وطنية حقيقية تطوي هذه الصفحة السوداء من تاريخ موريتانيا.

الأخبار
ما يعرف بأزمة المبعدين ما هو موقفكم منها؟

محمد ولد مولود
هي جزء من هذا الملف وقد تكون أسهل حلا، لأننا كقوة سياسية تابعنا هذا الموضوع منذ بدايته حتي الآن ولم نلاحظ أن هناك عائق حقيقي لحل هذه القضية.
وحتى في ظل نظام ولد الطايع بدأت إعادة هؤلاء المبعدين في سنوات1997 1998 وتحقق بالفعل إعادة أكثر من 35 ألف مبعد. وحسب أرقام في سجلات مفوضية الأمم المتحدة للاجئين كان جميعهم حوالي 60 الف فعندما تنزع من هذا العدد 35 الف يظهر الباقي ، و قد لا يكون راغبا في الرجوع منها إلا حوالي السدس تقرييا فعندما تكون هناك إرادة سياسية لطي هذا الملف لا أظن أن هناك صعوبة تذكر فى طيه بشكل نهائي.

الأخبار
توجد الآن وبشكل مستمر أزمة ما يسمي بملف المعتقلين الإسلاميين "السلفيين" والذين توجد لدى أمريكا رغبة في بقائهم داخل المعتقل حسب ما يرى المراقبون ماهو موقفكم من هذه الإشكالية؟؟

محمد ولد مولود
علينا أن نكون متشبثين بمبدأ السيادة الوطنية لأنه أساس لتفادي تداعيات عمياء تكون في صالح آخرين تجرنا نحن لمتاهات ولمغامرات قد لاتفيد في استقرار البلاد. فاذاكانت هناك لامريكا اسراتيجية دولية للحرب ضد الإسلاميين لأن الإرهاب عنوان دعائي لكن الحقيقة هي ان هنالك حرب ضد التيار الاسلامي الجهادى في العالم ولأمريكا مصالحها وإستراتيجيتها للهيمنة الدولية وهذا لايعنينا، مايعني الموريتانيين بالطبع هو أن يكون العالم في سلام وان تطفأ كل المشاكل والبؤر التي بامكانها أن تساعد في عدم الاستقرار وبا لطبع نحن ضد أسلوب الارهاب كتعريض مواطنين أي دولة للذبح أو القتل والنهب، لكن المسالة التي تحصل الآن في العالم هي قضية استراتيجية دولية هدفها نشر الهيمنة الأمركية ومايعنينا هو ابعاد هذا البلد عن خطر العنف السياسي او الارهاب وفي هذا الاطار انا بالطبع اندد بتسليم موريتانيين إلي أمريكا لاعتقالهم وتعذيبهم في اغوانتنامو وأظن أنها جريمة وفضيحة وطنية.

الأخبار
فيما يتعلق بملف التطبيع مع اسرئيل ماهو موقفكم؟؟

محمد ولد مولود
قد كنا في مقدمة القوى السياسية التي نددت بربط علاقة بإسرائيل في نهاية التسعينيات وكذلك بادرنا بالتنديد بالتطبيع مع إسرائيل وكان هذا موقفنا على الدوام اذن لاجديد فى موقفنا.
بالطبع هذه قضية ستكون من التركة التي علينا أن نعالجها من هذا المنظار الذي قلت لكم.

الأخبار
هل انتم مستعدون للدخول في ائتلاف مع الاغلبية السابقة او مايعرف الآن بكتلة الميثاق؟؟


محمد ولد مولود
في أي نطاق ولأي هدف؟ إذا كنا نحن أصحاب القرار وإذا فزنا في الانتخابات فمشروعنا واضح لتطبيع العلاقة بين القوى العاملة فى الساحة السياسية الموريتانية.
أولا سنخلق الظروف اللازمة ليصبح الجيش جيشا وطنيا يقوم بمهمته الأساسية ويبتعد تماما عن اللعبة السياسية حتي يصبح حصانة اساسية لأمن الدولة في عالم خطير وفي منطقة مضطربة وفي نفس الوقت الذي تقام حكومة وحدة وطنية او نظام لخلق ظروف مواتية للقيام باصلاحات حقيقية لكن على اساس درجة رفيعة من الإصلاحات الجذرية تستجيب لشروط المشروع الاجتماعي الذي ننشده.

الأخبار
ما هو موقفكم إذا حدث تزوير حقيقي في الانتخابات الرئاسية؟؟


محمد ولد مولود
موقفنا من التزوير هو موقفنا من الخطر الكبير الذي سيصبح يتهدد الاستقرار ويهدد الأمن.
إذن القضية أظن أنها أكثر خطورة مما تظنون ولا يمكن أن نحدد موقفنا فقط من العملية الانتخابية بل يمكن أن يحدد بالنسبة لوضعية جديدة تدخل فيها البلاد.

الأخبار
هل من كلمة اخيرة ؟؟

محمد ولد مولود
اشكر رواد موقع وكالة أنباء "الأخبار" المستقلة علي قراءة هذه المقابلة وان يستعدوا لمزيد من الحوار إن شاء الله خلال الحملة الانتخابية والرد علي تساؤلاتهم حول سياستي كمرشح وحول مستقبل البلاد.

وكالة أنباء "الأخبار" المستقلة
شكرا جزيلا لكم.

13 février, 2007 21:05  
Anonymous Anonyme said...

LE COLONEL VALL APPELLE L'ARMEE A SE RETIRER DE LA POLITIQUE

A lire sur :
www.alhadath.info

13 février, 2007 21:10  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Sniper mon frére ,je reviens pour te rendre tes baskets(lol)

Il parait que Woodside aurait l'intention de se carapater(partir).

Because :

-La continuité de l'état, c'est du chinois pour nous.

- Le contrat pour nous c'est surtout du papier dont les clauses ont la facheuse tendance à faire du yoyo.

-Pour nous l'étranger c'est ce pigeon qu'il faut déplumer à vif et à volonté.

-L'Etat Mauritanien demanderait des avances sur recettes (comme le Congo de Sassou).

A force de boire et de reboire la tasse à faux éspoirs(pétrole) ,ils se cassent dit le FOU

maatala

Ps : une pensée pour Couly

13 février, 2007 21:10  
Anonymous Anonyme said...

scoop sur alhadath:ely a confimé sa neuralité.
scoopsur saharamedia:ely:nous somme neutre.
scoop sur alakhbar:ely dit qu'il est neutre
scoop sur tahlil hebdo:le cmjd est neutre
etc...ASSEZ!!!!

13 février, 2007 21:11  
Anonymous Anonyme said...

voici un classement:

1-sahramedia
2-Tahli hebdo
3-cridem
4-alhadath

...
derniere position:
(le side de sidioca)

alakhba?non eux il sont les premier avant les premiers!qui le dit?eux meme!

13 février, 2007 21:16  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Lu sur Cridem dixit Daddah

"EVEIL : Quel sort réserve-t-on aux auteurs de la crise économique ?


Daddah : En tant qu’économiste je considère que si on se met à faire des procès, premièrement on ne va pas retrouver les montants détournés. On peut tomber à bras raccourcis sur des gens, on va faire des enquêtes. Parce qu’on va être un Etat de droit, il y a la présomption d’innocence. Faire des enquêtes ça va prendre du temps, il faut des avocats qui coûtent chers. Donc il n’y aura pas d’investissements ; on dit que le capital est lâche et tant que la situation n’est pas stable, personne ne pourra investir ni sur le plan interne ni sur le plan externe. Donc moi je pense que là aussi il faut tourner la "page"....
-----------------------------------

Merci pour:

-Déni de justice
-Prime au vol
-Amnéstie et amnésie

Raccolage et cynisme au service d'une unique ambition dit le FOU

Maatala

13 février, 2007 21:38  
Blogger rimo said...

salut les gars
le thème des comments aujoud'hui c'est
choisir le moins nul .
c'est bien continuez comme ça.
pour moi,j'utilise plutôt des raisonnements mathématiques pour résoudre le problème.en effet on peut ne pas savoir le nom du futur président mais on peut parcontre lui attribuer un certain comportement à l'avance,c'est pas moi qui le dit mais Cauchy.

En effet,c'est le cmjd qui gouverne, c'est lui qui a les clés du trésor publique et quand il décide de finencer la campagne d'un candidat ,forcement il passera
et qui osera defier les militaires.
on sait que la campagne se résume en un mots: "achat des voix"
je vous laisse deviner c'est qui le futur présient.

s'il vous plait ne me parlez pas de la carte d'identité(31/12/19xx) infalcifiable ni des urnes transparentes ,ni de la carte éléctorale ni des marsiens qui surveillent le jour du vote.gardez ça pour vous,ok? ou rangez ça plutôt avec "darelkitab" "ma7weloumiyeu" sinon j'appelles toute de suite beddy ould ebnou et 7amoud vibrations.

du moment que ça se passe ainsi,afortiori le président deviendera corompu.
il ne pourra pas transgresser vu que les coupss d'état résolvent ce genre de problèmes."mayguedd imetten el3lbeu"

pour les intellos je vous propose d'utiliser le crible d'Eratostène.
ça consite à définir un alogorithme de tri très intéressant.
tout candidat que vous voulez choisir regardez plustôt ses compagnons.
exemple: petit dahi= sidiokaz.
zz= mint tolba , ould nenni .
sidiokaZion= khattou et les"filles"
je vous laisse le reste comme exo à rendre dans un bref délai.

un passant du salon des matheux avait dit qu'on ne pouvait pas dire "voisinage très proche de zéro"
j'ai ta solution:
tu dois savoir que la vitesse de convergence d'une suite ou le comportement d'une fonction au voisinage d'un nombre est permis en math.
-donc la vitesse de convergence de la personnalité de sidi avoisine plus le zéro que ses amis de la scène politique
"ad3avhoum chaksiyyeu"
-au voisinage de "chaksiye" sidi se comporte exactement comme
"charwi6a meblouleu"
mais laisse ça ,j'ai autre chose pour toi .
sidi c'est le reste de Young et les voyous qui le soutiennet sont le polynôme de Taylor et la fonction c'est le cmjd au voisinage des éléctions présidentielles .
on en déduit une propriété sur sidi .c'est que sidi tend bien vers "0" en terme de personnalité ou honnêteté ou .......

restez sages,blog rimo

13 février, 2007 21:39  
Anonymous Anonyme said...

xoy j'avait te qualifié comme l'un de
mes meilleurs sources d'info(un etudiant) mais chaque fois je pose la
ou les questions pourquoi tu nous as pas ecrit sur les problemes de saleh avec ould Chekhne et ould salek et pouquoi encore tu nous as pas ecrit sur l'histoire de l'UFD ou bien tu n'est pas concerne par le passe !!!!
peut etre tu est l'un des supporteurs
d'ahmed et saleh s'il est avec ahmed.
mais quand meme tu doit respecter les autres comme ould cheikhne et les autres candidats du CFCD.
DONC en conclusion cher xoy tu commence à detruire ton image cad de l'image d'un intellectuelle qui
aime son pays.

13 février, 2007 21:42  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y MIN KHABILETI IDEIGHOB
JE VOUS JURE; SI IL S'arrete pas je veux le demasquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13 février, 2007 22:01  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y MIN KHABILETI IDEIGHOB
JE VOUS JURE; SI IL S'arrete pas je veux le demasquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13 février, 2007 22:01

vazy on attend que ca!!!!!
espece de cancre ta autre chose à faire?ou t un petit moucharde sans esprit?

13 février, 2007 22:08  
Anonymous x le minable said...

X ould Y tu es lu par une dizaine de personnes en Mauritanie
comment peux tu mettre un candidat en difficulte?

vanite quand tu nous tiens...

au fait en parlant de sidioca, avec ce que t as raconte sur lui et sur son epouse je ne vois que de la diffamation et rien qui puisse faire avancer serieusement le debat.

ps: chacun a sa place et les vaches seront bien gardees

13 février, 2007 22:09  
Anonymous Anonyme said...

ouais ca te va bien ton pseudo:un minable!!!!!!vous etes cons!

13 février, 2007 22:10  
Anonymous Anonyme said...

x si tu n'etais pas importants les leche cus sidiocalises mrebtise elyste et autre ne serez pas venu jusq'ici t'insulter.GARDE SON SANG FROID.ENTRE NOUS ET EUX C'est LA GUERRE.Eux il avancent des insultes minable et nous on tisse des synthese argumenté.La preuve C'est de minables!!!!!

13 février, 2007 22:14  
Anonymous x le minable said...

ano de 22:14 comme on sai deja kon va gagner in cha allah, on s ennuie , on va donc voir le minable x pour voir les conerie kil ecrit et dieu sait kil en ecrit.
x tu es le plus gran minable ke la terre nai jamai porte

13 février, 2007 22:21  
Anonymous Anonyme said...

voila ahmed apres son rencontre avec ely!!!

ولد داداه: المسؤولون وضعوا سفينة البلاد على المسار الصحيح 13.2.2007-20:46 saharamedia

13 février, 2007 22:23  
Anonymous x t un encule said...

x tu doi mourir pour le bien national.
j esper qu on va te tuer toi et tes amis .
on vous connait deja, on sait ki vous etes.
mort a x l assassin

13 février, 2007 22:23  
Anonymous Anonyme said...

ano de 22:14

Au fait, qui te dit que ce sont des sidiocaistes qui viennent ici pour insulter ?

Il n'y a que des ano, donc difficile de savoir qui est qui.

Peut-être, je dis bien peut-être, ne sont-ce que quelques personnes qui se la jouent et veulent détruire l'image de Sidi en balançant des insultes pour faire croire que les sidiocaistes n'ont rien dans la cervelle.

Dans ce monde pourri et tout particulièrement sur ce blog qui permet au premier venu d'insulter, c'est chose très facile.

Quant à moi, je ne suis ni pour Daddah, ni pour Sidioca, mais pour Messoud. Je ne suis donc pas concerné par toutes ces conneries que vous racontez, les insultes qui fusent de part et d'autres, et les propos totalement déplacés que vous tenez.

Vive Messoud, le seul et unique qui n'a jamais varié de position, le seul qui a toujours tenu tête à Ely, le seul et l'unique qui a toujours tenu ses promesses, même quand il s'agissait d'exclure des représentants de l'APP parce qu'ils n'avaient pas respecté les engagements pris par le parti.

On peut dire qu'avec un tel homme comme président, il n'y aurait pas de passe-droits et de magouilles comme avec TOUS les autres quasiment.

La parole donnée a encore un sens chez certains, mais ils sont rares en ce bas monde.

13 février, 2007 22:35  
Anonymous Anonyme said...

ferme ta gueule toi et ton Messoud de merde

13 février, 2007 22:55  
Anonymous Anonyme said...

Mon gars tu donne une image neseabonde de ton pays. Trop sale , trop bas.

On a rien a foutre que tel couche avec tel.
Et d'ailleurs pourquoi tu te cache comme un voleur. C'est vrai il semble que l'honneur, la dignité , ces valeurs semblent totalement etrangere a ta personne.
Tes parent ton "eduqués" comment pour que tu soit aussi tordue ?
Pourquoi cette haine de la société ? encore un homo refoulé ?

Tu pourra bien interessé des psys .
A ton prochain vomis . Et santé.

13 février, 2007 22:59  
Anonymous Anonyme said...

A l'ano de 22:55

On voit le niveau du mec et des débats ici, c'est bien ce que je disais. Voilà un exemple qui résume tout :

"Ferme ta gueule"

C'est un argument hautement intelligent.

13 février, 2007 23:03  
Anonymous Anonyme said...

DES CADRES DE L'INCHIRI RALLIENT AHMED OULD DADDAH


بسم الله الرحمن الرحيم

بيان دعم ومساندة مجموعة ألاطرالمنحدرين من إينشيري
لمرشح رئاسيات 2007، السيد أحمد ولد داداه

نواكشوط 12/02/2007


تشهد البلاد مرحلة حاسمة من تاريخها المعاصر وهي تشرف علي نهاية المرحلة الانتقالية ولتي سوف تتوج بانتخاب رئيس للبلاد في 11 مارس 2007 المقبل.

إن انتخاب رئيس للجمهورية ليس كباقي الاستحقاقات الانتخابية السابقة نظرا لطابعها الوطني، و ما لها من صلاحيات يكفلها لها دستور البلاد، وما لذلك من نتائج علي مستقبل الوطن.

وعيا منا للوضعية الحساسة و المنعطف التاريخي الذي تمر به البلاد والتي تحتاج إلى شخص كفء يقود البلاد إلي برا لأمان فان مجموعة الأطر المنحدرين من ولاية انشيرى بعد دراسة متأنية للساحة السياسية قررت دعمها التام للسيد الرئيس أحمد ولد داداه وذالك للاعتبارات التالية :
1) الثوابت الوطنية التي يشتمل عليها برنا مجه الانتخابي من
i. صيانة وحماية الوحدة الوطنية
ii. السياسات لاجتماعية والاقتصادية الواقعية
2) المؤهلات العلمية العالية في المجالات الاقتصادية وغيره
3) التاريخ النضالي للسيد الرئيس شخصيا ولكوادر حزبه ثانيا
4) الرصيد الذى حصل عليه الحزب والا ئتلاف أخيرا والذى يمكنه من تنفيذ برنامجه

وفى الختام باسمى شخصيا و باسم الأطر الحا ضرين فإننا نقدم للسيد الرئيس كامل استعدادنا لكافة أشكال الدعم الذي تتطلبه المرحلة وخاصة فى أماكن تركيز تواجد المجموعة ( انشيرى , تيارات، لكصر ,تفرغ زينة، دار النعيم ) .

وفى الأخير تقبلوا فائق التقدير والاحترام





الموقعون:


محمد عبد الرحمن ولد الددي
محمد ولد إسماعيل
محمد سالم ولد الصالحين
محمد ولد عيداهي ولد الخرشي ولد عبد الله
محمد سالم ولد حدو
أحمد محمود ولد محمد الأمين
محمد مختار ولد محمد يسلم
الدحمان ولد متال
الداه ولد عتيق
المامي ولد محمد ولد حبوا
لفضل ولد محمد يسلم
محمد محفوظ زلد خيري
محمد محمود ولد لفظل
محمد محمود ولد اللود
فهد ولد لكلاه
عبد القادر ولد بزيد
سالم ولد ممدو
شيخنا محمد يسلم عمار
أباي ولد محمد
محمد يسلم ولد حرمة
أحمد ولد الفقيه
محمد عرفات ولد بباه
محمد ولد الحاج ولد أدو
الخرشي ولد الخرشي
مولود ولد بلال
الأ فظل ولد محمد الأمين
عبد الله ولد الددي
يحفظ ولد أحمد بدي
شيخان ولد محمد عبدالله
الدحان ولد حمود
محمد ولد الخرشي
محمد يسلم ولد يعقوب
محمد ولد محمد عبد الله ولد الفقيه
عيداه ولد الخرشي
أحمد ولد محمد الأفظل
محمد سالم ولد مينين
الخليل ولد الناديف
عبدالله ولد الشيكر
يحيى ولد بتاح
عبد الودود ولد أباه
صلاح ولد محمد الأمين
بتاح ولد الناديف

13 février, 2007 23:21  
Anonymous Anonyme said...

DES NOTABLES DE KIFFA RALLIENT AHMED OULD DADDAH




أعلنت أمس لائحة الشورى في كيفه في
مؤتمر صحفي عقد بمقر حملة المرشح أحمد ولد داداه وحضره عدد كبير من الأطر انضمامهم إلى ولد داداه وخلال تبادل الخطب الذي جرى بالمناسبة وزع ممثلوا لائحة الشورى البيان التالي:
* بعد التوكل على الله عز وجل وبعد الاستماع إلى برامج المرشحين لرئاسيات 2007.
* وسعيا منا إلى المساهمة الجادة في بناء موريتانيا الغد قوية ومزدهرة.
* وإيمانا منا بأن أصواتنا يمكن أن تصنع الفارق وبالتالي فإن مسؤوليتنا الدينية والأخلاقية والوطنية تملي علينا بأن نوجهها التوجه الصحيح.
وانطلاقا من كل ذلك، لائحة الشورى تعلن على بركة الله دعمها السيد الرئيس: أحمد ولد داداه في رئاسيات 2007.
سيدي الرئيس أيها الحضور الكريم.. إن تأييد لائحة الشورى لن يتمثل في شكليات تأييد وخطابات، وإنما سنبذل الغالي والنفيس من أجل نجاحكم.
سيدي الرئيس إن من ورائكم رجالا ومجتمعا انتظر طويلا قبل أن يتخذ موقفه النهائي وقد قرر أخيرا، ونحن عندما نقرر نتجاوز إلى مرحلة الفعل وسنكون جميعا جنودا مجندة في الحملة خلال الانتخابات.
ولكم أن تتأكدوا السيد الرئيس من أن لائحة الشورى تضم في صفوفها ءالاف الأصوات المستعدة للتصويت لصالحكم وستكون لها مقراتها في كيفة ونواكشوط، كما ستعمل على فتح مقرات في نواذيبوا والنعمة وسيلبابي ولن تدخر أي جهد في سبيل نصرتكم ونجاحكم.
ولها قبل ذلك دعوات صالحة من رجال ونساء حاملين لكتاب الله قائمين الليل صائمين بالنهار.
وإذا جد الجد خرجوا عن بكرة أبيهم بإيمان صادق للتصويت لصالح مرشح الأمل وقائد مسيرة الأمة مشمرين عن سواعدهم مدلين بأصواتهم داعين بألسنتهم.
وهو أنتم السيد الرئيس أحمد ولد داداه.

عن لائحة الشورى السادة:

- المصطفى ولد سيد
– محمد محمود ولد الشيخ أحمد
– المصطفى بن باب- جدو ولد الهيب
– محمد عال ولد باباه- أن ولد أبات.

وما التوفيق إلا من عند الله والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

13 février, 2007 23:22  
Anonymous sidioca président au premier tour! said...

sidioca gagne au premier tour selon un sondage sur saharamedia

http://www.saharamedia.net

13 février, 2007 23:22  
Anonymous Anonyme said...

sidioca gagne au premier tour selon un sondage sur saharamedia

http://www.saharamedia.net

13 février, 2007 23:25  
Anonymous Anonyme said...

sidioca gagne au premier tour selon un sondage sur saharamedia

http://www.saharamedia.net

13 février, 2007 23:25  
Anonymous Anonyme said...

vive sidioca président avec plus de 60% au premier tour!

13 février, 2007 23:32  
Anonymous Anonyme said...

vive sidioca président avec plus de 60% au premier tour!

13 février, 2007 23:32  
Anonymous Anonyme said...

vive sidioca président avec plus de 60% au premier tour!

13 février, 2007 23:33  
Anonymous Anonyme said...

sidioca gagne au premier tour selon un sondage sur saharamedia!!!

http://www.saharamedia.net

13 février, 2007 23:33  
Anonymous Anonyme said...

Normal qu'il gagne au 1er tour, c'est le moins mauvais parmi les mauvais

13 février, 2007 23:36  
Anonymous Anonyme said...

oué sidi préziden
oué sidi préziden
sidi
sidi
sidi
sidi
oué
oué
oué
oué
hi hi hi hi
ha ha ha ha
tu l'as dans le cul x, de toute façon tu adores ça espèce de sale pédé de merde

13 février, 2007 23:37  
Anonymous Anonyme said...

plus de 60 % au premier tour c'est quand même fort!

13 février, 2007 23:43  
Anonymous Anonyme said...

Mes cher compatriote je voulai que vous me parlez en ce qui concerne la Bourse je sui etudiant mauritanien à l'etranger j'ai depose mes dossier complet mais jai peur qu'il y'aura des magouilles
j'ai peur j'ai peur
quel sont les criteres pour avoir la bourse?

13 février, 2007 23:46  
Anonymous Anonyme said...

ano 23:46 les critères pour avoir la bourse c'est voter sidioca, car avec lui plus de magouilles et l'égalité entre tous les étudiants quel que soit leur couleur de peau ou leur statut social sera de vigueur!

13 février, 2007 23:49  
Anonymous sidi: l'homme fort said...

c'est un véritable plébiscite pour Sidi ould cheikh abdallahi!
63.5% des voix au premier tour

13 février, 2007 23:54  
Anonymous Anonyme said...

je crois que la bourse est trop minime pour voter sidioca
il ya bcp des lacune en Mauritanie à combler avant la bourse
je peux voter sidioca mais pour la bourse
il ya des priorité je crois
-restaurer la cnfiance d'abord
-unité nationale
etc

13 février, 2007 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Sidioca é b1 parti pr étr le prochain présiden du pays.
x t vraimen dan la merd

13 février, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme said...

ano de 23 : 54 l'unité nationale et la confiance du peuple envers ses dirigeants et en l'avenir est au centre du programme de Sidioca.

13 février, 2007 23:56  
Anonymous Anonyme said...

Mr X tu n'a jamais parlé les Negros-africains
pourquoi ?

13 février, 2007 23:57  
Anonymous Anonyme said...

ha ha ha ha x tu voi ke tu ne réprésent pa le peuple
plus de 60 % sont avec Sidioca.

x tu é tro nul , tu é un vaut rien

13 février, 2007 23:58  
Anonymous Anonyme said...

ano de 23h57 x é un raciste é un facho.
il s'en balance des noirs é dé haratines.

13 février, 2007 23:59  
Anonymous Anonyme said...

x le facho
x le raciste
x la merde
x le pédé

14 février, 2007 00:00  
Anonymous Anonyme said...

a mort x
a mort x

14 février, 2007 00:00  
Anonymous Anonyme said...

x on doit rétablir la peine de mort juste pour toi

14 février, 2007 00:01  
Anonymous Anonyme said...

ano de 23h 56
sachez que le vieux sidioca est trop timide il ne s'exprime même pas et je ne suis au pays mais je sui l'actualité de trés prés et j'ai constaté que tous les candidats sont assoifé par le pouvoir il cherchent ue la feuteuille présidentielle. ils n'ont pas etabli un programme digne de ce nom
un programme que le peuple maritanien aspire

14 février, 2007 00:04  
Anonymous Anonyme said...

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

14 février, 2007 00:06  
Anonymous Anonyme said...

ano de 00h04 viens dans le pays avant de l'ouvrir.
c'est facile de juger les autres alors qu'on est entrain de se la couler douce à l'étranger tandis que d'autres se bougent le cul pour le pays.
sidioca est l'homme providentiel et l'avenir vous le montrera in cha allah.

14 février, 2007 00:09  
Anonymous Anonyme said...

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

14 février, 2007 00:09  
Anonymous Anonyme said...

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

14 février, 2007 00:09  
Anonymous Anonyme said...

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

14 février, 2007 00:10  
Anonymous Anonyme said...

" Pour gouverner autrement et servir loyalement" Sidi Ould Cheikh Abdallahi

14 février, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

x ente dhe elwahel vih ela elveyevi ewhal evchi ekthar elik vayda whal evmolana khali anak elmouslimine dhe elwahl vih maho mohim mayohlo vih maho elyehod rani nashak ikhalik tkhali anak echaab elmoritani khali anak elmorachahine elmoritaniyinen khossossane sidi

14 février, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Ould Cheikh Abdallahi : le président qui rassure

14 février, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

declaration du SPISM{syndicat professionnel des infirmiers et sages femmes de Mauritanie)


Le bureau national du SPISM s'est reuni le 06-02-2007 pour etudier le contenu des statuts des corps de la sante et des affaires sociales N0 017/2007 etabli en date du 15-01-2007 et qui a été ratifié récemment par le gouvernement.
Ce texte a constitue un bouleversement total du contenu des statuts approuve par le conseil superieur de la fonction publique et dont le syndicat a pris part dans sa redaction,puis il a ete transmis au conseil des ministres pour son approbation.
Cependant nous etions surpris par le nouveau statut qui ne repond pas aux aspirations ni aux preoccupations d'une large couche des professionnels de la sante et encore plus ,le changement des appelations des corps par d'autres appelations,a titre d'exemple:infirmiers superieurs au lieu de TSS,d'une part ,et d'autre part ,la reduction de la periode de formation des infirmiers d'etat et des sages-femmes:deux annees au lieu de trois,ce qui aura comme effet immediat la baisse du niveau de formation et par consequent la mediocrite des prestations et services rendus aux citoyens mauritaniens.
Il existent beaucoup d'exemples dans ce domaine ,ce qui a amene le syndicat a exprimer son refus categorique du dit statut et de reclamer l'intervention a caractere urgent des autorites publiques pour appliquer le statut qui a ete deja approuve par le conseil superieur de la fonction publique et de la reforme administrative,au lieu de ce statut qui aura un impact negatif sur les droits de base des infirmiers et sage-femmes et expose le secteur de la sante a plus de division et de degradations des prestations rendues aux citoyens mauritaniens.
Le syndicat invite tous les infirmiers et sage-femmes a prendre part au seatting qui aura lieu le jeudi 15/02/2007.C'est un arret de travail de 11h a 12h dans tous les hopitaux et centres de sante de Nouakchott.la perenite des urgences sera assuree dans tous les services pendant cet arret de travail.
Il invite egalement toutes les centrales syndicales et les syndicats professionnels qui ont pris part a l'elaboration de ce document a participer a nos cotés dans cette manifestation de protestation.
Le syndicat s'engage par ailleurs a defendre les droits de tous les infirmiers et sages-femmes et n'epargnera aucune methode legale pour les consacrer sur le terrain.

sm

14 février, 2007 00:15  
Anonymous Anonyme said...

sm ferm ta gueul

14 février, 2007 00:18  
Anonymous Anonyme said...

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo
x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo
x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo
x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo
x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo
x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

x tu te fé troué ton gran trou de bale 2 pédé 2 merd é tu te permé 2 jugé lé gen.
tu done dé lesson au autre alor ke t un pd.

Allah te chatira com il fo

14 février, 2007 00:23  
Anonymous Anonyme said...

x pardon echker eregaje mara wwhda evhayatak welew rassak pardon pardon echker rassak

14 février, 2007 00:24  
Anonymous Anonyme said...

salu ano 00:09
j'aime la Mauritanie et je suis fier de l'être je voulais même etre au pays pendant la campagne mais je ne peux faute des moyens je crois quelqu'un qui suit l'actualité de son pays est
et je ne suis pascontre avec sidioca ni autre candidat
Mais je suis libre de choisire un candidat et en fonction de son programme
je crois la democratie commence par la

14 février, 2007 00:25  
Anonymous Anonyme said...

Mes Cher copatriote j'appelle aux candidats s'ils sont elus de proposer au peuple mauritanien c'està dire les negros mauritanien et les maures de se marier ensemble
c'est une proposition seulement lol

Mes respects

14 février, 2007 00:49  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:
Tu utilises ce qu'on appelle en Anglais Persuasive Tactics.
Aujourd'hui meme j'ai enseigne' a' mes enfants les aspects suivants de cette strategie:

1- Name-calling: Il consiste a' s'attaquer a' une personne et non au programme politique ou autre de ladite personne. Les hommes/femmes politiques qui utilisent cette strategie, n'ont rien contre le message. Ils sont contre le messager. Si vous entendez des vagabonds insulter son Excellence Ould Taya, ne cherchez pas a' comprendre. Ils sont entrain d'utiliser Name-calling strategie.

2- A Bandwagon: Cette strategie consiste a' dire: Il faut adopter cette position parce qu'elle a ete' adopte'e la majorite'. Les vagues qui se deferlent dans le camp de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, peuvent etre analyse'es sous cet angle.

3- Red herring: Elle consiste a' distraire une personne en parlant d'un sujet qui n'a rien a' voir avec le debat. Les attaques contre l'epouse de Sidi Ould Cheikh Abdallahi et celles contre d'autres vies prive'es, ont une place dans cette categorie.

4- An emotional appeal: C'est faire appel aux emotions pour convaincre les personnes a' etre de votre cote'. Demandez a' Cheikh El Hilla de parler du probleme Palestinien ou au VAGHIH Mohamed Cheikh de parler de l'Islam pour comprendre EMOTIONAL APPEAL.

5- A testimonial attempts pour convaincre consiste a' dire telle grande personnalite' l'a fait de ce fait, tu dois le faire. Un autre exemple serait de dire Colonel Ely a fait telle chose de ce fait, tout le monde doit le faire.

6- Repetition attempts to persuade: C'est la methode prefere'e d'xouldy. Elle consiste a' repeter la meme chose a' plusieurs reprises pour convaincre les lecteurs.

7- A sweeping generalization: C'est la generalisation a' l'extreme pour convaincre. Elle est tres simpliste et elle est tres loin de la realite'. Lorsque vous entendez les FLAMISTES dire tous les Maures sont racistes, ils ne font rien d'autre que A SWEEPING GENERALIZATION.

8- A Circular argument: C'est utilser la conclusion que vous faites d'une situation comme etant une preuve concrete.

9- An appeal to numbers, facts, or statistics: C'est utiliser les chiffres, les preuves et les statistiques pour convaincre le lecteurs ou l'auditeur de la veracite' de la situation.

Comme vous le voyez, xouldy se trouve dans chacune de ses categories. JE PRIE MES CHERES MAURITANIENNES ET MES CHERS MAURITANIENS DE PENSER A' CHACUNE DES STRATEGIES DECRITES PLUS HAUT LORSQUE VOUS ENTENDEZ LES CANDIDATS A' L'ELECTION PRESIDENTIELLE!

14 février, 2007 00:50  
Anonymous Anonyme said...

Deux jours sans les soutiens de sidiokaz et le blog etait clean, ils debarquent ils rendent illisible, ils sont vraiment vulgaires ces gens et ca se voit.

14 février, 2007 00:54  
Anonymous Anonyme said...

ano de 00 h 54 ferm ta grosse gueule.
ferme la bien tré bien meme
enfoiré de merdeu
on di sidiocalist et non sidiocaz
c ton pere ki est une occasion

14 février, 2007 01:01  
Anonymous Anonyme said...

x ente aravna enak ould y dhe nevehmo ene bok y golena emak ecemha? yeli yahrag bok we emak
ekhleitna belkedhb yeli igassar 3emrak

14 février, 2007 01:05  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...

Mes Cher copatriote j'appelle aux candidats s'ils sont elus de proposer au peuple mauritanien c'està dire les negros mauritanien et les maures de se marier ensemble
c'est une proposition seulement lol

Mes respects

14 février, 2007 01:11  
Anonymous Anonyme said...

ano de 00h11 t essaie de caser ta soeur ou koi?

14 février, 2007 01:17  
Anonymous Anonyme said...

01 h11

14 février, 2007 01:17  
Anonymous Anonyme said...

ano 01:17

c'est une proposition
ne me depasse pas
mes respect

14 février, 2007 01:23  
Anonymous Anonyme said...

vive messoud, pour un espoir de chngement....

14 février, 2007 01:24  
Anonymous Anonyme said...

Messaoud ould Boulkheir is the best among all these thiefs...

14 février, 2007 01:25  
Anonymous Anonyme said...

Messaoud ould Boulkheir is the best among all these thiefs...

14 février, 2007 01:25  
Anonymous Bidhani-non-raciste said...

Avant tout d'abord je me presenter, je suit étudiant en 3eme cycle, mauritanien, un bidhan (arabe, berbere, maure..n'importe), je pense en la liberté, l'égalité, la justice sociale, le socialisme, l'équité; je dénonce le racisme, l'esclavage, le tribalisme et le régionalisme, le libéralisme et AMERICA, bref je suis "gauchiste"...

Et je supporte monsieur Messaoud Ould Boulkheir, beaucoup de racistes (bidhans) et de raciste (negro-africain..il y en a beaucoup) vont trouver ma situation bizar...mais pourquio pas????

Parceque c'est un hartani, c'est un esclave...je ne sais pas???

C'est un homme qui merite le soutien de quelqu'un qui partage mes valeurs et mes idéaux pré-cités

Poukoi Pas???

J'ouvre le débat...

14 février, 2007 01:33  
Anonymous Bidhani-non-raciste said...

Messaoud est un lauréat de l'ENA, il est parmi les plus anciens cdres mauritaniens les plus compétants

C'est qu'il est anti-esclavagiste, mais qui ne l'est pas????(y'en a des arriérés qui pensent que c'est l'islam qui la légitimer, alors qu'il est venu combattre toutes les façons d'esclavages, physique, économique, intellectuel...)

Des rumeurs disent qu'ils a comme objectif que :: Fatma travaille pou M'barka::

Alors que ce sont les renseignements de Ould Taya qui ont diffuser ces rumeurs

Est ce qu'il est possible de venir combattre une injustice et la remlacer par une autre....

C'est pas logique, surtout pour quelqu'un qui a souffert de l'injustice....

En ce qui concerne ces autres qualités j'y reviendra plus tard

SVP, assistez au débat..

14 février, 2007 01:40  
Anonymous Bidhani-non-raciste said...

Messaoud est un lauréat de l'ENA, il est parmi les plus anciens cadres mauritaniens les plus compétants

C'est vrai qu'il est anti-esclavagiste, mais qui ne l'est pas????(y'en a des arriérés qui pensent que c'est l'islam qui la légitimer, alors qu'il est venu combattre toutes les façons d'esclavages, physique, économique, intellectuel...)

Des rumeurs disent qu'ils a comme objectif que :: Fatma travaille pou M'barka::

Alors que ce sont les renseignements de Ould Taya qui ont diffuser ces rumeurs

Est ce qu'il est possible de venir combattre une injustice et la remlacer par une autre....

C'est pas logique, surtout pour quelqu'un qui a souffert de l'injustice....

En ce qui concerne ces autres qualités j'y reviendra plus tard

SVP, assistez au débat..

14 février, 2007 01:43  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je c'est impossible qu'il passera aux éléctions

14 février, 2007 01:44  
Anonymous Le réaliste said...

Ano du 14 février, 2007 00:49

Ta proposition est bonne à court terme mais ne peut pas se faire dans un pays démocratique car au long terme on peux la considérer comme une sorte d’élimination du race ce qui est d’ailleurs un crime contre l’humanités.
J’explique : supposons le scénarios suivant (y a n’a +rieurs)
Un blanc se marie avec une dame noire (et inversement) leurs enfants vont être des métissent (disons chocolat)
Et ainsi en raisonnant par récurrence on remarque qu’il y a plus du noire.
Ce qui n’est pas juste pour ce qui veulent la diversité

X je te salue tu es un grand si tu laisse SIDI tranquille (je sais tu peux pas...)
vive la Mauritanie vive les gens qui se cachent derrière l’anonymat pour faire évoluer le pays en neutralisant la tribalisme (lol! tu es là) vive vive

14 février, 2007 01:45  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes un peuple ignorant et raciste, toutes nos composantes sont racistes : les maures, les haratines les poular(extremement raciste) les wolof et les soninké

Je ne veut pas généraliser, mais il ya des gents non raciste, mais c'est ce qui confirme la régle

14 février, 2007 01:47  
Anonymous bidani raciste said...

Messoud n'est rien qu'un esclave pourri, comment avoir comme président un HARTANI MOUKHNEZ, c'est incroiyable
Merde
je sais que x aussi supporte cet imbessile 3ABD EMJEMBER

14 février, 2007 01:52  
Anonymous Anonyme said...

bidani raciste c ca on voit que tu parle avec ton coeur continue.
moi je suis raciste, c pourkoi je vote ould daddah

14 février, 2007 01:56  
Anonymous Bidhani-non-raciste said...

bidani raciste said...
Messoud n'est rien qu'un esclave pourri, comment avoir comme président un HARTANI MOUKHNEZ, c'est incroiyable
Merde
je sais que x aussi supporte cet imbessile 3ABD EMJEMBER

14 février, 2007 01:52

C'EST COMME CA NOTRE CULTURE RACISTE, COMME CA NOUS NE POUVONS PAS AVANCER

DES GENTS COMME CE RACISTE PRESUME N'ONT RIEN CONTRE MONSIEUR MESSAOUD QUE SA COULEUR DE PEAU ET SA RACE PEU NOBLE SELON EUX

SVP, J'INVITE AUX DEBAT DES GENS PLUS SERIEUX ET NON RACISTE, LES AUTRES JE NE PEUT PAS LES REPONDRE...

MEME SI JE RESPECTE LEURS DROIT D'EXPRESSIONS , MAIS JE NE LES RESPECTE PAS...

C'EST MON DROIT DE RESPECTER CEUX QUE JE VEUX..

14 février, 2007 01:58  
Anonymous Bidhani-non-raciste said...

Pour quoi ne pas considérer les programmes et les visions des candidats, leurs parcours leur militanisme...avant de considérer leurs couleur de peau, leur appartenece ethnique...

Messange envoyer non seulements pour les bidas racistes mais aussi pour les négres racistes, le racisme n'a pas une couleur de peau ni origine

Messaoud éliminé pour ça couleur de peau, c'est regrettable

C'est un homme, selon moi, qui a tant milité, tant défendu les opprimés les esclaves, les pauvres

Quelqu'un de tres franc, il na jamais cacher sa vision et rejet pour les militaires

Il a une vision tres claire d'une mauritanie meuilleur...

L'éliminer de cette façon, c'est de la merde

14 février, 2007 02:05  
Anonymous Anonyme said...

Avez-vous entendu? apparement le directeur de la snim qui avait invite en fanfare sidiokaz chez lui, s'est decommande suite a une convocation urgente de elycom. celui-la lui a dit qu'il lui interdisait de faire de la politique. le pauvre ahuri d'entendre ces propos de la bouche du meme gars qui l'avais convoque apres sa nomination pour lui signifier exactement le contraire. Alors le gars prend l'avion pour paris pour echapper a cet embarras.

14 février, 2007 02:10  
Anonymous Le réaliste said...

Messaoud malgré qu’il a qualifié mon candidat d’un homme de paille d’une façon indirect mais clair je le considère comme un symbole d’opposition, très compétent et dynamique
Et c'est lui qui représente l’équilibre dans le CFCD à mon humble avis.
L’effet qu’il n’est pas soutenu par une majorité n’as aucune ligature avec sa couleur de peau mais par contre dépend d’autres facteurs

14 février, 2007 02:20  
Anonymous Anonyme said...

mon dieu la politique c'est difficile, le gars qui avait l'air d'etre assure de gagner est en train de tout perdre:

- Son entourage sappe tout semblant de credibilite qu'il a pu avoir: lemrabott, cheikh sid'ahmed, ould moulaye elhacen,ould rzeizim etc etc ne sont pas les faces qui inspirent confiance aux mauritaniens.

-Sa reclusion a l'attente a etre rallie par les mauritaniens, pour ne pas dire que s'est gonfle, le moindre que l'on puisse dire que c'est contre-productif et vraiment en contraste avec les autres candidats qui sillonent la mauritanie pour solliciter le soutien des mauritanie.

- Ce manque de dynamisme confirme la suspicion generale d'un candidat deconnecte et manipulable.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, s'il ne change pas le cape et vite, risque d'etre la premiere victime politique d'un vote transparent qu'aura subie l'equipe taya car il est desormais percu comme leur cheval de bataille.
Si je lui des iinsultes en guise de reponse a ce commentaire je considererai qu'il a ete recu par les gens de sidi.

14 février, 2007 02:28  
Anonymous Anonyme said...

Qu 'est ce que le nez de zawahri ce barbus vient foutre en mauritanie.On est assez grand pour se gouverner tout seul!!!! il demande de railler l'ambassade d'Israel de la rim.Et les relation bitranstique,economique?les pactes qui nous enganfe avec eux.En plus son "avis" ne compte que si les prochains gouverneur sont de la pouvance islamiste

le realiste:tu as été le plus serieux des sidiocalistes.X les pardonnera pour toi je pense?

un avis

14 février, 2007 04:43  
Anonymous Anonyme said...

APPEL AU SECOUR



bonjour
s'il vous plait ceci est un appel au secour,
la mauritanie est un pays riche et elle n'est pas surpeupler poutant elle est figurer parmi les dix pays les plus pauvres au monde.
alors moi ce que je propose de faire une vraie justice au nom de tous les mauritaniens et de partager la richesse d'une façon égalitaire et lutter contre le racisme et le xenophobie et la trubalisme surtout cette derniere
aouzou billahi mina cheitani rajim"ina jaalnakoum chouben wa kabailla litearavou ina ekramekoum inda ellahi ethkakoum"sadaka allahou el azim
mon clavier me permet pas d'ecrire en arabe .
il faut virer tous les vieux qui savent rien du tout et qui se prennent pour des experimenté ,il faut creer une democratie par merite non par "tebtab"
voila mes cher mauritanien vous savez ce qui me fait plus mal c'est la vague chinoise qui casse notre societé et nos coutime ...
je sais que j'ai pas tout dit mais reflechissons ensemble pour notre avenir et celui de nos enfants ....
au secours
on en a marre de toute cette politique qui est basé sur le "tebteb"et qui est diriger par des gens qui ne savent meme pas lire .
en fin
essalamou aleikoum

14 février, 2007 08:13  
Anonymous Anonyme said...

Laisser,SVP, le racisme à part, évoluions la Mauriatnie vers la démocratie et une paix perenne. Pas différence entre Masoud et autres candidants, sont tous des mauritaniens. Je reconnais que parmi nous il y a des vrais racistes, surtout parmi les arabes et les peules, mais on doit mettre fin à ces pratiques, nous sommes obligés de vivre ensemble, veulent cela les racistes ou non, donc la solution la plus plausible est, à mon avis, la promotion d'une réelle démocratie et accepeter les autres. PAS AUTRES SOLUTIONS.
On ne peut pas construire notre pays sur des bases saines sans la démocratie cela demande une participation plus large dont ses acteurs sont tous les Mauriatniens

vive la mauriatnies pour tous, arabes, peules, sonikés, wolof.

14 février, 2007 08:30  
Anonymous Anonyme said...

vraiment tu dit n'importe quoi fils de pute

14 février, 2007 08:43  

<< Home