dimanche, février 25, 2007

Les candidats dévoilent leurs programmes

Depuis quelques semaine que certaines bloggeurs me demandent de leur commenter les programmes des candidats à l’élection présidentielle, et voila je vais commencer à vous livrer les programmes des candidats qui vont les dévoiler, et aujourd’hui nous allons voir de près les programmes de deux candidats : ould salihy et ould jiyid. Mais je vous prévient, on est loin des candidats favoris, car vous allez constater qu’il ya des candidats qui se ridiculisent en se présentant et le peuple mauritanien doit porter plainte contre eux pour s’être moqué de son intelligence en proposant des programmes irréalistes, voir tout simplement ridicules!.


Ould salihi : agent-007
Pourquoi agent 007, pour deux raison, la première est tout simplement son logo qui est le chiffre 7, pour la simple raison que son numero de dossier de candidature portait le numero 7. La deuxième raison pour son surnom 007 est son programme, vous allez voir comment ce candidat est tout simplement ridicule, il se fout de notre gueule et nous démontre que n’importe quel zig ignorant peut prétendre devenir président de mon pays, le poste le plus prestigieux de la nation.

D’abord le gars se pointe à la télévision, habillé chic mais décontracté, sauf qu’il a oublié sa cravate (peut être que celui qui lui passé le costume n’avait pas de cravate). Par contre le choix du fond était désatreux, le gars avait un mauvais gout pour les couleurs, mais ce n’est qu’un détail.

Le programme du candidat est très ambitieux et se base sur plusieurs resolutions socialistes, communiste, islamiste, d’extreme droite et de gauche en même temps (je ne sais pas quel idéologie il prone ce gars lol). Alors, je me suis amusé à évaluer le cout des promesses du candidat et nous voyons la capacité des dépenses publiques à les assumer.

- La gratuité de la santé pour tout le monde : je suis tout à fait d’accord avec toi mon pote, car je pense que cela est possible.

- La gratuité de l’éducation : mais je t’informe que c’est déjà le cas mon pote!

- Exonoration des matières première : une belle idée.

- Création d’une direction des plaintes à la présidence de la république, cette direction sera chargé d’acheminer les plaintes des citoyens au chef de l’état : mais mon ami, plutard tu dira que tu va renforcer la justice et la rendre souveraine, alors dans ce cas, pas besoin de cette direction de plaintes, elle n’interfert pas avec ta justice souveraine ?! une dépense inutile

- La nationalité mauritanienne sera impossible à obtenir au étranger, car il dit : agmalhoum i7ijou e3la ker3ayhoum min yejoubrou la nationalité ( ce qui veut dire : il serait plus facile pour eux d’aller à la mecque à pieds que d’avoir la nationalité mauritanienne).

- Un décret présidentiel limitera la dote du mariage à 40 000 UM et il dit dans la même foulée que les revenus du petrole et de la pêche seront utilisés pour aider les jeunes à se marier : mais cette mesure mettra beacoup de citoyen au chomage (soued’amar et sidi ould isselmou entouma vem lol), plusieurs centaine de millions seront dépendés par l’état, mais est ce que l’état va les obliger de ne pas divorcer et en cas de divorce, est ce que l’état finance les choses qui suivent…affaire à suivre lol

- Les gazrats seront toutes officialisés et les terrains octroyés aux gazzaras, avec tous les honneurs (assanissement, eaux, électricité), à ne pas oublier que notre candidat étant gazzar, il se ridiculise en plus en nous déclarant qu’il va créer un secretariat d’état aux gazrat pour pouvoir regler ce fléau, alors si tu devient président, je te propose de nommer mohamed ould cheikhna, avec un salaire de 700 000 UM/mois et une voiture de fonction avec les frais de fonctionnement des bureau (ould marwani enta vem lol), ça nous coûtera vers les 100 millions par année.

- Subventionner le carburant et mettre un place un tramway à nouakchott, mais est ce qu’il sait de quoi il parle ou que c e mec, il veux nous instaurer un tramway, alors que on a pas encore de quoi manger et combien coutera ce tramway, certainement deux ou trois milliards d’ouguiya pour une seule ligne.

- Le smig sera de 100 000 UM /mois avec l’abolition de tous les impots sur les revenus (ITS et autres), il dit : nous sommes un pays riche, alors nous pouvons nous permettre ce luxe, ce qui va couter à l’état quelques milliards de plus.

- Tous les fonctionnaires de l’état contractuels seront recrutés d’une façon définitive, ce qui veut dire que tous les employés fictifs seront recrutés en bonne et due forme, ce qui nous coûtera quelques milliards encore.

- Tous les marabouts qui enseignent le coran seront payés par l’état : j’imagine que notre président va créere un secretariat d’état pour s’occuper de cette tache compliquée (recencer tous les enseignants dans tous les racoins de la mauritanie !).

- Les primes de retraites seraient révisées à la hausse à 50 000 UM /mois, ce que je j’appuis complètement et je trouve que c’est très peu pour des retraités.

- Tous les étudiants detenteurs de baccaleauréts auront automatiquement un revenu de 30 000 UM/mois, ce qui va couter 30 millions de plus toutes les années (300 millions au bout de dix ans), mais ceux qui ont déjà eu leur bac n’auront pas accès à cette aide?!

- Tous les éleves du secondaire auront une bourse étatique de 20 000UM/mois, ce qui va couter à l’état une somme de 3 ou 4 milliards par année!!!!!!!

- Et pour encourager la reproduction, chaque enfant ‘’halal’’ aura une prime de 3000 UM/mois, mais je te pose la question : est ce la faute de l’enfant d’être halal ou haram?!!!

- Le chef de l’état ne sera plus le président du conseil supreme de la magistrature et ce dans le sens de rendre la justice indépendante, mais ce mec ne comprends pas encorele rôle du chef de l’état!!!


Et là on arrive à la question que tout le monde vont se poser : où trouver l’Argent pour financer tout ça. Et bien notre candidat simpliste commence par nous dire qu’il a étudié dans des grandes universités françaises et qu’il sait là ou se trouve nos milliards à l’étranger. Il va les rapatrier pour pouvoir financer son programme électoral.
L’argent, dit-t-il est l’argent du poisson, du fer de du petrole, et pour faciliter la tache, notre monnaie sera convertible (comme par coup de magie lol).

Une autre source de revenu sera trouvé par notre candidat, il affirme qu’il va imposer beacoup d’impot (yasser dit t il) sur les cigarettes, le petrole et le poisson, et l’espace aérien mauritanien sera très chèr à traverser, car chaque avion qui traverse notre espace devra contribuer aux mariages des jeunes et la paiement des salaires des enfants ‘’halal’’.

Comme je suis l’ennemi de l’immigration, dit le candidat avec baucoup de fierté!!, les frais de carte séjour seront très exorbitant pour décourager les étranger à venir chez nous. Ils subiront des tests médicaux avant l’entrée sur notre territoire, car notre pays sera très riche.

Alors, faites le calcul et vous allez voir comment ce candidat est un comique qui se moque de nous.

En résumé, ce candidat montre comment la fonction de président de la république est ridiculisé et des ignorant sans allure comme ce zig viennet nous couter des sommes énormes en matériel électoral et des munites de propagande à la radio et la télévision pour récolter un beau 0.01%. Ce genre de mec devra être pousuivi par le peuple mauritanien, parce qu’il se moque de nous.

Ould jiyid : l’homme genereux
Ould jiyid se represente encore pour la nieme fois, toujours la même moustache et le mariage de toutes les couleurs possible, on dirait que son compteur est coincé sur les années 70, avec les cheveux long.

Une seule grane promesse a été proposé par ce candidat , il s’agit de ni plus ni moins de la construction de 200 000 maisons pour les fonctionnaires de l’état et tenez vous bien, ould jiyid comptent contruire des maison de 3 ou 4 chambres avec des couts de 2 et 3 millions ouguiyas la maison !!!!!!! mais soit il a fumé du bon pote ou que’il est fou.

Mais, nous allons imaginer que nous sommes fous comme ould jiyid et faisons le calcul avec lui :

Si chaque maison coute 3 millions, alors pour 200 mille maisons, il va falloir débloquer 600 millards d’ouguiyas cache et en plus notre président nous confirme qu’il va construire toutes ses maison dans les deux ans qui suivront son élection.
Deux pétites promesses ont été poposées par le canidant: tous les professeurs et enseignants auront des voitures de l'état (Laccord de Kyoto enta vem lol) et le smig sera vers les 73 000 UM/Mois , anisi que le rehaussment des primes de retraites.
Avant de conclure, ould jiyid met en garde tous les candidats de ne pas voler ses idées. Mais c'est comme si le prochain président va déclarer la construction de 200 000 nouvelles unités de logement et ould jiyid va crier que c'est son idée, c'est tout simplement débile!

À notre que le budget de la mauritanie tourne autour de 100 milliards !!!!!

Les programmes de ces candidats nous montrent comment la pauvre mauritanie est envahie par une classe politique lamentable. Il va falloir faire quelques chose, il ne faut pas que des vermines comme ceux là osent penser ne serait ce que 1 seconde à devenir président avec des idées ci ridicules.

Mseikina mauritanie, entre ould jiyid, 007 et sidioca, on ne fera que prier pour notre avenir.
Une autre mise au point:
Plusieurs me reporochent que je n'ai jamais parlé de tel ou tel candidat ou de tel ministre, je vous demande de commencer par chercher dans le blog. C'est facile, sur la page d'acceuil du blog et en haut à gauche il y a un espace de recherche, il suffit de mettre un nom et cliquer sur chercher das ce blog et vous allez trouverz tout ce que j'ai déja écrit sur cette personne.
Est ce clair ?

À la prochaine.

84 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit:
"Yacoub Ould Moine; le coordinateur du reseau X ould y est dans le coma suite à un accident".

S'agit-il du fils de Md A. O. Meine, l'ex-ministre?

25 février, 2007 06:18  
Anonymous Anonyme said...

je serai surpris de voir quelq un
comme xould y faisant des fautes graves aussi bien en ortho qu en grammaire mais cela ne surprend point de voir un zig chergaoui ecrire ainsi

25 février, 2007 06:30  
Anonymous Anonyme said...

Yes,

Il s'agit bien de fils de M.A.O Maine. Il est depute du RFD. Il a aussi obtenu le prix chinguitti
pour la science pour l'annee 2006.

25 février, 2007 06:45  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ta prompte et aimable réponse. Tu me permettras une autre question: qui te dis que le garçon en question "est le coordinateur du reseau X ould y"?

Simple curiosité.

25 février, 2007 06:50  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que quelqu'un peut m' interpreter le cigle de la campagne de Haidalla. une Khaima au dessus de la quelle il y'a une lune?????

AOK

25 février, 2007 07:00  
Anonymous Anonyme said...

Merci x de commencer par l'analyse des programmes des candidats, commençant par les moins sérieux aux plus capables. Cet Ould Salihi est vraiment un clown. Ya wailak ya Ould Jiyid compare a Ould Salihi. Concernant les 200 000 logements, je vois aussi que Haidallah fait la meme promesse avec 40 000 logement par an. ZZ parle de 350 000?. Qui a plagie qui? Je crois que le prochain serait Haidallah en attendant que tu paufines celui de Daddah et ZZ. J'ai vu ce matin que canalh a deja commence avec celui de Ould Daddah et c'est de la haute qualite, malgre les controverses, mais c'est enrichissant. Allez tous a canalh ( ou canal historique). Sidioca me semble exempte de programme comme un militaire exempte de asba du moment qu'il a la bonne partie de la bonne administration derriere lui (CMJD + gouvernement de transition +societes d'etat malgre les denies de Ely que personne ne croit plus, lol). Merci de ne pas taper trop sur ceux du milieux - entre les catastrophes et ceux qui sont solides, car tu reduirais leurs appuis et c'est haram. Merci beaucoup x.

25 février, 2007 07:32  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Sidioca est un homme de coeur: malgré ses ressentiments contre celui qu'il appelle "le coordinateur du reseau X ould y", il lui souhaite quand même un prompt retablissement.

25 février, 2007 08:54  
Anonymous Anonyme said...

j ai lut le programme de haidalla et ils et interessent

25 février, 2007 09:35  
Anonymous Anonyme said...

le plus curieux dans cette histoire de logement 200000 ou 350000 pour une fonction publique a peine 30-40 Mille personnes fonctionnaires fuctifs inclus

Comment ce salihi compte distribue ces logements ? 5 log/fonct

ca fait peur dear salihi

sharara

25 février, 2007 09:44  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل غفر الله لهم أجمعين said...

المصلحون في هذه الأيام أمام باب من ابواب جهنم فهذه الحملات لابد أن نستغل أجواءها للإصلاح فننهى عن لبس الرقيق من الثياب وعن الخلوة بالأجنبية في سيارة أو غيرها ونحض على الصلاة بشروطها في وقتها ذلكم خير لكم إن كنتم تعلمون

25 février, 2007 10:09  
Anonymous Anonyme said...

a Abdellahi ould Ahmed ould MOHAMED MOUEMIL je vouler savoire ton candida preferé merci.

25 février, 2007 10:49  
Anonymous Anonyme said...

Bravo x

trés belle analyse j'ai surout aimé le 007 agent secret.Des commentateurs demandent comment va ould moine.Ne vous inquietez
pas pour lui il se porte bien.

25 février, 2007 10:51  
Anonymous Anonyme said...

signé le vétèran

25 février, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

On se rappèle que Ould Ahmeddou Wah était devenu célèbreaprès avoir déclarer que "prononcer le nom de Ould Taya aun gout de miel dans sa gorge !".

25 février, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

ne vous inquietez-pas , c'est ZZ
qui vas etre elu.

25 février, 2007 11:03  
Anonymous Anonyme said...

25 février 2007 : Zeine est soutenu par la tribu de l'ancien dictateur

L’entourage immédiat de Zeine Ould Zeidane commence à être convaincu qu’il est bien le candidat de la tribu Smassides avant d’être celui d’Israël. Les deux hommes qui avaient concocté la candidature de Zeine, en l’occurrence l’ancien dictateur Maaouiya et son ex chef d’Etat- Major Moulaye Ould Boukhtaïs accompagnent bien leur candidat sur le terrain de la campagne.


Pour cela Ould Taya a placé l’un de ses hommes de renseignement, Cheikhna Ould Enneni, à côté de Zeine dont il est le porte-parole. Au passage, je voudrais bien mentionner le manque de neutralité flagrant de Nouakchott info dont le directeur de publication devait se tenir à équidistance de tous les candidats ne serait-ce que dans l’intérêt de l’objectivité du contenu de son journal. Mais comme la presse en Mauritanie est encore mal gérée sur tous les plans, un directeur de publication peut faire ce qu’il veut impunément, c’est pourquoi Ould Enni n’a pas hésité à transformer, sans scrupules, son quotidien en journal de campagne pour Zeine Ould Zeidane.


Ould Taya n’a pas que les hommes de enseignement auprès de Zeidane, il a ses propres cousins qui organisent et mènent la campagne de Zeine. Sidi Ould Taya, le représentant à Nouadhibou du Groupe MAOA (Ets. Abdallahi) se démène pour Zeine avec le même engouement que Mohamed Ould Noueiguette, le PDG de la BNM qui a donné les instructions à tous les chefs d’agence de sa banque pour qu’ils se mettent au service du candidat de Maaouiya.




Le père Noueiguette, lui, proclame haut et fort qu’il ne soutient que Ould Cheikh Abdallahi. C’est la première fois que Abdallahi Ould Noueiguette n’est pas suivi par ses fils dans ses convictions ( ?) politiques. On sait maintenant que Mohamed Ould Lahah, le gendre de Abdallahi, Mohamed Ould Noueiguette et ses frères soutiennent Zeine avec l’aval de leur père et qu’il saurait être autrement car l’emprise de Abdallahi sur sa famille et ses biens est réelle.

Selon certains connaisseurs des milieux Smassides, les hommes influents de cette tribu ont décidé, dans le cadre d’une stratégie élaborée par Maaouiya à partir de Doha, de se montrer avec Ould Cheikh Abdallahi en n’y apportant qu’un soutien de façade. Ainsi Chérif Ould Abdallahi, Ahmed Ould Sidi Baba, Abdallahi Ould Noueiguette disent que leur tribu soutient Ould Cheikh Abdallahi et qu’elle ne peut pas aller à l’encore d’une ’’candidature bénéficiant du consens civil et militaire’’. Mais la réalité est autre.

C’est simple à prouver : Ahmed Ould Sidi Baba est le chef traditionnel de la tribu Smasside. Même si certains jeunes de la tribu n’accordent plus d’importance à la chefferie traditionnelle et que des hommes de la fraction Ewlade Bouabdallahi, fraction de Maaouiya, fourbissent leurs armes pour se débarrasser de Ould Sidi Baba, la plupart des membres de cette tribu gardent un respect réel pour cet homme qui incarne les valeurs de la dignité et de la grandeur morale. Mais comment se fait qu’un chef de tribu ne soit pas suivi dans ses positions déclarées par ses plus proches, à commencer par ses fils ?


Ce qui me fait dire que la tribu Smasside soutient bien le candidat Zeine Ould Zeidane est ce morcellement de façade qui fait que Ould Sidi Baba s’engage avec Ould Cheikh Abdallai sans ses fils et sans même certains cadres influents de son propre parti, Khaddad Ould Mokhtar sans ses frères, Abdallahi Ould Noueiguette sans ses fils, Cherif Ould Abdallahi sans ses hommes de confiance (Brahim Ould Khiar ,Mohamed Yeslem Ould El Vil, Seiidi Ould Abdi, Sidi Mohamed Ould Maham, le député d’Atar !!!, l’homme d’affaires Abdou Maham, et bien d’autres).


Comment peut-on dire, dans de telles conditions, que les Smassides soutiennent Ould Cheikh Abdallahi ?


La tribu Smasside, à part quelques éléments qui se comptent sur les bouts de doigts soutient bien Zeine Ould Zeindane, le candidat de Maaouiya et de l’Etat d’Israël !!!

25 février, 2007 11:03  
Anonymous Anonyme said...

khaleg wa7ed mjeynin 3andou bleyyig asmo ALASSRAR mata3irvo howwa minho?

25 février, 2007 11:05  
Anonymous Anonyme said...

votez UFP

25 février, 2007 11:12  
Anonymous Anonyme said...

Vendredi soir à 00heure aux blocs le candidat Dahane Ahmed mahmoud dans un discour improvisé s'est adressé au Mauritaniens pour les inviter à voter son programme qui s'articule autour des maux que vit la Mauritanie :Problémes de l'éducation de la santé du chomagede l'habitat précaire du manque d'eau douce dans les agglomérations de l'éléctricité ,des infrastructures .Les observateurs ont trouvé que les idées du programme de campagne ne sont pas utopiques .Qu'il est honnéte et raisonnnable.Dahane sera la surprise des présidentielles de 2007. Votez ce candidat vous aurez choisi l'interêt de votre pays les autres candidats entouré de budgétivores vous oublieront le jour j.

25 février, 2007 11:41  
Anonymous Anonyme said...

quels sont les roumouzs el vessad qui soutiennent ould daddah?

25 février, 2007 11:48  
Anonymous Anonyme said...

moi je trouve que ZZ porte le meilleur profil pesidendentiel parmi tout ces candidats, peut importe qu'il soit soutenu par la tribu de l'encien dictateur dechu, finalement Smacides sont des citoyens ils ont le droit de soutenir qui que soit, pour les relations honteuses avec l'Israel, les deux autres candidats qui espèrent (Daddah et Sidioca) conserverons ces relations mais ils sont tout les Deux Hypocrites,
Priere que ce debat continu, c'est vital

25 février, 2007 11:51  
Anonymous Anonyme said...

pour l'interét de notre pays votez le candidat du changement mr saleh ould hanena.

25 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

moi je trouve zz 1 petit voleur zigue

25 février, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

Le probleme de zz comme l'a dit un trés vleye7 commentateur hier c'est qu'il est en quelque sort un sidioca mais de mint tolba.Un autre homme de paille ,admettons que ce ne soit qu'une rumeur et qu'il n'a rien à voit avec cette femme il reste selon moi le meilleur de ces candidats pour la plus part decevant .Technocrate meme si manque d'experiance mais ca nous fait en quelque sorte une rupture avec l'ancien temp.Des fois je me demande aussi s'il y'a meme pas de candidats judicieux dans ces echeances.je dit par "judicieux": qui soit utile et favori en meme temp.Or soit il est utile et pas favori dans ce cas personne ne va le soutenir soit il est favori comme sidioca mais avec de gros defauts et sutous de mauvais amis.Moi personellement je n'ai pas de candidat.je voterai au moins nocif le 11 mars.

25 février, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

zz le candidat d'israel et aicha mint ahmed tolba

25 février, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme said...

pourtant c'est peu repandu que ZZ est voleur Il a trés bien gouverné la banque central

25 février, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

le gros defauts de zz et surtous de mauvais amis...ext, pour moi je te corrige que le gros probleme de zz quil est trau mauvais lui meme et voleur du bien de notre pays avec la pute de tayaa mint tolba ..et tu vouler la blanchire pour ns.

25 février, 2007 12:06  
Anonymous Anonyme said...

la banque central mahi kiveut ri2asseu là on parle de 3 millions d'ames libres à gerer et de milliards a preserver avec 1'030'700km² a amenager des villes à batir etc.Meme si c'est seulement pour 5 ans ou 10 il faut un respo.please soyons serieux.

25 février, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

Oui
pour l'interét de notre pays votez le candidat du changement mr saleh ould hanena.

25 février, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Oui oui
pour l'interét de notre pays votez le candidat du changement mr saleh ould hanena.

25 février, 2007 12:10  
Anonymous Anonyme said...

le seul vrai candidat du changement, candidat honnéte c mr saleh ould hanena quil va ns prisoner tous les voleurs du bien de notre chére pays...
votez mr saleh ould hanena
votez mr saleh ould hanena
votez mr saleh ould hanena
votez mr saleh ould hanena
votez mr saleh ould hanena
votez mr saleh ould hanena

25 février, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

saleh me parait bon choix et un peu judicieux.je lui trouve pas une gaffe pour le critiquer.Il est un brave homme avec un joli profil(oui ca jout pour lui sachant que nos femme sont plus nombreuses que nos homme,je vous le confirme)en plus il est la stars des lieux defavorisé :likssar sixieme kebbat etc .L'avatar de hector ou hercule mais bon il penche trop pour le courant islamiste.je sais pas?

25 février, 2007 12:15  
Anonymous Anonyme said...

mauvais lui-meme? on peut accuser toute personne d'etre mauvais lui meme, et pourtant Daddah et Sidioca sont mauvais eux-meme

25 février, 2007 12:17  
Anonymous HTML said...

نواكشوط : "الحدث" : شهد السجن المدني بنواكشوط حالة هروب جماعية هي الثانية من نوعها منذ 3 أغسطس 2005 حيث سبق أن تمكن ثلاثة متهمين بالانتماء للسلفية القتالية بالهروب خلال شهر يونيو 2006. وقد بدأت العملية يوم الخميس الماضي حيث تمكن 27 سجينا من التسلل خارج السجن عبر نفق تم حفره انطلاقا من الحاجز رقم 3 حيث يسجن عتاة القتلة والمغتصبين وقد قدر طول النفق بستين مترا بدءا من السجن وانتهاءا بساحة قيادة الدرك الوطني.


المجرمون حسب رواية شهود عيان تمكنوا من التسلل فرادى مما لم يثر انتباه الدرك الذين رأوهم واعتقدوا في بداية الأمر أنهم أشخاصا عاديين كانوا بالثكنة وخرجوا منها إلى أن لا حظوا وجود أربعة أشخاصا داخل الساحة يوم الجمعة الساعة الرابعة فجرا مما أثار انتباههم وعند استجوابهم اعترفوا بأنهم فارين من السجن وتم إبلاغ الجهات المعنية.
وقد تم حتى الآن القبض11 سجينا 4 من طرف الدرك و 7 من طرف الشرطة قبض عليهم في مقاطعات متفرقة من العاصمة نواكشوط من بينها توجنين و مقاطعة الميناء ومن المؤكد أن كل الفارين من مجرمي الحق العام مما يعني أن السجناء الإسلاميين لم يكونوا من الهاربين.


ومن أشهر المجرمين الفارين المجرم المعروف كابيلا المتخصص في اغتصاب النساء خصوصا ذوات البشرة البيضاء ، كما تمكن أمادو عيسي سي ورفيقه من الفرار وهما سينغاليان قتلا المدعو المختار ولد سيدي تاجر، وقد سبق أن فر زميلهم الثالث من السجن في مرة ماضية ولم تتمكن السلطات من القبض عليه.

للإشارة فإن السجن يضم بين جنباته ما يقارب 600 سجين وقد أثارت عملية الهروب العديد من علامات الاستفهام حول كيفية إدخال آلات الحفر وعدد الهاربين مما يشي بتسيب أعاد إلى الأذهان عملية اختطاف الطائرة وكيفية صعود القرصان بالأسلحة رغم وجود حواجز الكترونية.

25 février, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

les roumouzs el vessad qui soutiennent ould daddah:
1- abdellahi salem ould ahmedou wah
2- abderrahmane ould moine
3- mahfoud ould brahime
4- mohamed ould boilile
5- mint ahmed aicha
6- kaba ould eléwa
7- mahfoud ould khatri
8- mohamed ould weddadi
9- idneydine
10- ext.....
11-
12-
et si tu veux plus je te le cite...

25 février, 2007 12:21  
Anonymous Anonyme said...

j ai suivie un peu la campagne mes je voi les deux candidat qui son plus de popilation c et zz et sidioca savedirque les mauritanien aime ould taya soiyon logique c et la verité se c et deux candidat qui son suporter par les encien siporteure de taya et perssonne ne peu dementie sa parceque la campagne de sidi me rapel le moment du prds bonne chance pour les mauritanien

25 février, 2007 12:24  
Anonymous Anonyme said...

ALORS LES ROUMOUZ VASSAD QUI SOUTIENNENT SIDIOCA SONT PLUS NOMBREUX ALORS DADDAH EST MOINS SAL NON?

25 février, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

notoyer c bien mais ne pas salire ce mieux....
daddah c moin sall que sidioca et zz mais pour vous choisier pas le plus propre ,le plus honnéte candidat du changement mr saleh ould hanena .
voter mr salih ould hanena = votez pour le vrai changement vers le sommé..

25 février, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

PERSONNE NE VOTEra OULD HANENNA PARCEQU'IL A TUé BEAUCOUP DE NOUAKCHOTTOIS LE 8 JUIN 2001, pourqu'oi il ne fait pas comme ely?

25 février, 2007 12:42  
Anonymous Anonyme said...

la vrai chance des mauritanien quil arrivent a balayer les parasites de sidioca et zz et daddah suceurs du sang du peuple.
si vouler vraiment le changement vers le mieu votez ms salih ould hanena

25 février, 2007 12:42  
Anonymous HTML said...

salut!
j'espère que les négo-mauritaniens seront intelligent et qu'ils vont tous voter pour un candidat négro au premier tour et comme cela surprendre. Faites la fête avec les maures mais au moment du vote, votez négro et on saura enfin que vous existez. C'est mathématique, les maures vont se diviser entre seize candidats (jamais, un maure ne va voter pour un négro), les haratines pour messaoud et les autres négros pour ibrahima ou ba. Mais j'ai peur qu'à ce rythme qu'on retrouve ibrahima sarr et messaoud au second tour et que le CMJD mette un état de siège.

25 février, 2007 12:46  
Anonymous Anonyme said...

12:42:

le 8 juin 2001(?)
tu parle du 8 juin 2003 en plus croyez moi je ne suis pas temamiste mais à part ould ndeyan(une erreur)saleh n'a pas selon mes connaissance tué.A revoir ça!.Les obus s'abattait de tous les lieux et ses surtous les troupes tayistes en manque de confiance qui se retournait a la polpulas!

25 février, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

PERSONNE NE VOTEra OULD HANENNA PARCEQU'IL A TUé BEAUCOUP DE NOUAKCHOTTOIS LE 8 JUIN 2001, pourqu'oi il ne fait pas comme ely? :
par ce que nes pas comme ELY le voleur du bien de l'etat , le buveur ,l'homme de 200UM.
ce qui a tué les nouakchottois c ould mohamed znagui commendant du 6éme region a l'époce et membre du CMGD maitenant et sa tt le monde le connais ...et si salih ould hanena vouler vraiment tué qq et rentre directement au paradis a cause de ça : il tue la pute mint ahmed aicha

25 février, 2007 12:49  
Anonymous Anonyme said...

dadah a oublier que ould beilile a tué no frere negro mauritanien la vie et bizar dadah acoté des gent qui on fait du mal

25 février, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

le cigle de haidalla c et le cigle d une vrais mauritanie bonne chance a haidalla

25 février, 2007 12:52  
Anonymous Anonyme said...

QUI VOLE UN BOEUF VOLE UN OEUF !

Opposant traditionnel de longue date, retourner sa veste ainsi et s'allier avec ceux qu'il combattait, c'est l'hopital qui se fout de la charité.

Il a perdu tout son combativisme et a trahi ses plus fervents sympathisants, et cela c'est INADMISSIBLE.

La trahison, c'est ce qu'il y a de pire à mes yeux

25 février, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Relisez le programme de ZZ. C'est de la qualite. Meme s'il est accuse d'avoir fait des affaires avec Mme Taya, il etait sous pression comme tout le monde. Qui des candidats ou de leur appuis ne sont pas passes par la caisse "Taya": Ely c'est connu et il soutient Sidioca, Ahmed rien qu'a lire ses interviews il est corruptible aujourdh'hui et sutout apres avoir passe trois heures avec Elycom, Haidalallah c'est connu avec ls licences de peche via ses fils, Dahane c'est connu qu'il n'a jamais ouvert sa bouche et il est supporter du genocide des negro-african comme il est un baassiste, Hanena il faut juste lire ses declarations durant le proces de Ouad Naga et c'est un bassiste ambitieux a la Saddam. J'ai bien l'impression que Ould Maouloud emargeait dela comptabilite de la ptesidence a cause de son attidude reconciliante avec Taya. Seul Messaoud est reste egal a lui meme, c'est dire honnete. Mais, le racisme ambiant des maures et des halpulars vont lui barrer a route. Je deande a la jeunesse de voter pour zeine, car il represente l'espoir. Il se debarassera des smacides et autres laudateurs des qu'il est au pouvoir. Faires-lui confiance. On l'accuse d'etre jeune,mais vous croyez que les viex singes vont apprter quelques choses? Reflechissez: zeine apporte l'espoir et les autres rien que le status quo ante, cela veut dire le grandes familles, le droit de cuissage, etc

25 février, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

s'allier avec des criminels que l'on voulait faire juger hier, c'est une trahsion impardonnable.

Il a promis de faire traduire ces criminels devant la justice afin qu'ils répondent de leurs crimes, et aujourd'hui il s'allie avec eux, vous trouvez cela digne d'un homme d'honneur ?

Je vous pose la question à vous les daddahistes.

Moi je vote Boulkheir, voila au moins un homme digne et d'honneur qui n'a jamais trahi ceux qui ont placé leur confiance en lui

25 février, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

je suis tout afais avec celui qui veux voté messoud il a un pricipe mes moi je vote haidalla et pour moi messoud ou haidalla ils on le meme rincipe

25 février, 2007 13:02  
Anonymous Anonyme said...

messaoud il faut pour etre just le dire a dejà ete ministre.On raconte qu'il na pas pris d'aumone et qu'il est resté honnete mais j'en doute for...

25 février, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

si si masseoud incarne le bon president dommage nous les bidhanes sommes raciste et jugeons avec la couleur de peau et les origine ethniques.

un bidhani non raciste comme bidhani-non-raciste

25 février, 2007 13:05  
Anonymous Anonyme said...

MON CHER X IL N'Y A RIEN A FAIRE POUR NOTRE PAYS A MOINS DE LIQUIDER TOUT SIMPLEMENT TOUT UNE PARTIE DE LA CLASSE POLITIQUE ET DE SA POPULATION.
REGARDEZ COMMENT SE COMPORTE CEUX QUI ONT ACCES AUX MEDIAS:
LES POLITICIENS PRENNET LE PEUPLE POUR DES MOINS QUE RIENS ET CROIENT QU'ILS PEUVENT TOUT PROMETTRE SANS POUR AUTANT SE SOUCIER SI CELA EST REALISABLE OU PAS.
REGARDEZ LES FAMEUX INTELLECTUELS QUI SE VENTENT D'AVOIR DES COMPETENCES INDISPENSABLES AU DEVELOPPEMENT DE LA MAURITANIE RESULTAT JAMAIS L'UN D'ENTRE EUX NE S'EST DISTINGUE PAR SES COMPETENCES.
ET ENFIN REGARDEZ LA POPULATION, AU SEIN DE VOTRE BLOG VOUS EN AVEZ UN ECHANTILLON POURTANT IL NE PENSE QU'A S'INSULTER ET A AFFIRMER DE MANIERE FORMELLE COMME S'IL ETAIT LE BON DIEU QUE TEL OU TEL CANDIDAT EST LA SEULE CHANCE DE LA MAURITANIE.
JE PREFERE ENCORE CROIRE A UN INDIVIDUE QUI ARRIVE A ANIMER UN FORUM EN REVELANT BEAUCOUPS DE FAIT ET COMPOREMENT QUI FONT DE MON PAYS UN ENDROIT INVIVABLE OU CROIRE ENCORE A UN MILITAIRE QUI A PRIS SES RESPONSABILITES EN ESSAYANT DE CHANGER LE DESTIN DE SON PAYS QUI ALLAIT DROIT DANS LE CHAOS QUE SES PSEUDO POLIICIENS QUI N'ONT MEME PAS EU LE BON SENS DE SE DIRE QUE NOTRE PAYS REVIENS DE LOIN METTONS NOUS ENSEMBLE POUR METTRE EN PLACE UN NOUVEAU SYSTEME OU CHAQUE MAURITANIEN Y TROUVERA SA PLACE.
AU LIEU DE CA CHACUN NE PENSE QU'A SON INTERET MISERABLE ET PATHETIQUE MON PAYS N'A PAS BESOIN DE SES GENS LA ET MEME DE LA PLUS PART DE SES "EXPERTS" QUI S'EXPRIMENT SUR TON BLOG.
EN TANT QUE MAURITANIEN ET FAISANT PARTIE DE CES MAURITANIENS QUE LA SITUATION INVIVABLE QUI PREVAUT DANS NOTRE PAYS A CONTRAINT A RESTER A L'ETRANGER NOUS NOUS SENTONS PLUS UTILE POUR LE PAYS CAR NOUS ATTENUONS LES CONDITIONS DE MILLIER DE NOS SEMBLABLE D'UNE PART ET CONTRIBUONS MEME AU DEVELOPPEMENT DU PAYS CAR SUPORTONS LES FRAIS DE SCOLARITES DE BEAUCOUPS DE NOS SEMBLABLES D'AUTRE PART.

25 février, 2007 13:34  
Anonymous Anonyme said...

Salon une source bien renseigné Le Coordinateur de Hatem à Timbedra rejoint Sidioca (xxyy inté vem)

25 février, 2007 13:39  
Anonymous Anonyme said...

Le représentant du Parti Hatem à Timbédra, Monsieur Sid Elemine Ould Baba a annoncé son soutient au candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi(mahfoudh inté vem).

Monsieur Ould Baba a déclaré, à l’issu d’une rencontre qu’il a eu hier avec le candidat à Néma que des raisons objectives l’ont poussé à adopter une telle position. Parmi ses raisons on peut citer :
- déviation du parti Hatem de ses objectifs initiaux, ainsi que le manque de crédibilité vis-à-vis de la base ;
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi est le candidat capable d’assumer cette responsabilité.

25 février, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Sid Elemine Ould Baba ne port aucun poid.cheu mezi el sidi s'il le rejoint.

25 février, 2007 13:54  
Anonymous Anonyme said...

x je peux avoir ton number pour une affaire urgente...

25 février, 2007 13:55  
Anonymous Anonyme said...

Saleh ould hannena a mon avis fera la surprise.Ce mec a des sympaisants qui ne se devoilent pas ils sont des milliers...Il pour etre la surprise et tout depend de la veraciite de cette neutralité du CMJD

25 février, 2007 13:57  
Anonymous Anonyme said...

c'est qui Monsieur Sid Elemine Ould Baba ???

25 février, 2007 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Si notre prochain president s'avere etre un anti-semiste(saleh ene vem) les prix vont flamber:le coca a 50 va etre à 100 etc.Il faut pas elire un antisemite.Les juifs ne sont pas des antiarabes non plus non?

25 février, 2007 14:07  
Blogger le vétèran said...

A tout les leger d'esprit qui se fatiguent encore et encore a demasquer x ould y.On en a marre.OK?l'identité de x n'est plus un fait d'actualité.De l'autre côté aussi le fait que nous sommes mauritaniens et mauritanienne(je veux pas etre macho man), attachés encore aux pratiques pitoyable de l'ancien regime dechu(nivaq,la fraude,la corruption,le tribalisme:cousin cousine etc) me fait vraiment pitié.dejà voir s'entasser des centaines de gens qui jusqu hier denoncait et crier a la frode les voir devant les sieges d'homme dont le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il sont taya en nouveau habillage,applaudir et jouir assis auprés de lemrabott SM,ould bellal,... aprés tant de souffrance(c'est que nous avons malhereusement la mémoire courte).Vous les reconnaitrze tout seul.
enfin merci x oy m' pour ce blog.On veut plus sur d'autres candidats.Trés belle sythese...

25 février, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

Pour le prochain mandat, la RiM a besoin d'un homme fort et juste capable de mettre les "roumoiuz el vessad" à leur place, apte à maitriser l'armée, crédible sur le plan international:il n y a que deux personnalités qui peuvent y arriver:
MESSAOUD OU HAIDALLA

25 février, 2007 14:20  
Anonymous Anonyme said...

haidala et messoud font peur aux voleurs: ils ne pourront pas passer.
Les corrompus ne les laisseront jamais arriver au pouvoir.
POURQOUI ? c'est simple: aucun "homme d'affaires" n'est avec eux

25 février, 2007 14:25  
Anonymous Anonyme said...

Les hommes d'affaires et les roumouz el vessad sont tous repartis entre ZZ, SIDIOCA ET DADDAH POURQUOI ?
BONNE QUESTION

25 février, 2007 14:28  
Anonymous Anonyme said...

Les hommes d'affaires ou les thibthaba ont mis le pays à genoux avec la complicité des responsables administratifs, economiques et politiques qui ont géré le pays pendant vingt trois ans(du 12/12/1984 jusqu'à nos jours).
Pour mieux comprendre cette situation je demande à X O Y de denoncer cet état de fait en affichant la liste des 500 ROUMOUZ EL VESSAD ET D'INDIQUER LEUR CANDIDAT POUR CETTE ELECTION.
On saura qui defend reellement leurs interets car comme le dit si bien le proverbe "qui se ressemble s'assemble"

25 février, 2007 14:35  
Blogger le vétèran said...

25 février, 2007 14:28

parcequ'il ont le sens de l'intelligence.Il ne vont pas soutenir un perdant,,,mails ils s'allient à ceux qui ont du poids.Les homes d'affaire ou les bailleurs de fonds veulent dans l'apre-transition s'assurer une bonne place...En plus les affaires marchent mieux quand on a soutenu le president...ou le premier ministre...

25 février, 2007 14:36  
Anonymous Anonyme said...

c'est une excellente idée car ces 500 constituent un echantillon representatif des délinquants politico-economiques du pays.
Il faudra les éviter à tout prix

25 février, 2007 14:39  
Anonymous Anonyme said...

a quand cette liste de roumoz el vessad

25 février, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme said...

25 février, 2007 14:36
dans ce cas je suis sur que sidioca sera grillé.Il compte le plus grand nombre de roumouz el vessad parmi ses militants ou "oportunistes".Zeine au dexieme rang puis Aod troisieme.

25 février, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Pour l'histoire des 5 millions si j'a bien compris chaque candidat a 5 million s'il obtien 5 % sinon ses 5 millions reviennent à l'etat!!!!

25 février, 2007 14:54  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل كان الله لهم وليا ونصيرا said...

التصويت أمانة والحملة في بداياتها وبعض أئمة الفساد وأعوانهم يتنقلون بين المترشحين بل إنهم ربما دعموا مرشحا للتنفير منه لأنهم يعرفون أنهم مثل الجرب لا ينبغي لممرضه أن يرد على مصح والعملية الانتخابية من أصلها محفوفة بالمخاطر فاختاروا لأصواتكم كما يختار الصلحاء الأمناء لبناتهم لا على أساس جهوي أو قبلي أو عنصري أو طبقي فهذه أمانة
والله يوفقنا ويوفقكم إنه ولي ذلك والقادر عليه

25 février, 2007 15:04  
Anonymous Anonyme said...

le moment des elections est le meilleur moyen de reactiver ces listes pour rappeler aux electeurs qui est qui.
vivement cette liste?

25 février, 2007 15:06  
Anonymous Anonyme said...

neutraliter ou pas des autorites une chose est desorme sure, dans notre pay la democratie est insignifiante et pour cause, en mauritanie ce n est pas un debat d idees qui definit le choix de l electeur,ce n est pas le candidat qui a le meilleur programme qui gagne ni meme cxelui qui est le plus apte de le mener a bien, mais celui qui offre le plus de guarantie a une poigne d hommes d affaires ce qui implique que ce quanditat est lui meme corromput (puis qu il accepte de renonncer a ces devoires en echange de moyen financier) .
Ainsi je pose une question la mauritanie sera-t-elle condamne a etre diriger par des corrompus?

nancy

25 février, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

LISTE DES CANDIDATS SOUTENUS PAR LES ROUMOUZ ELVESSAD:
1-SIDIOCA
2-ZZ
3-AHMED OULD DADDAH
4-MED O MAOULOUD
5-SIDI O ISSELMOU
6-ETHMANE O EBILMAALY
7....

25 février, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

A NANCY
oui je pense que ton raisonnement est juste: le pays est en otage.
Une poignée de corrompus se repartissent les taches et ne veulent pas du CHANGEMENT

25 février, 2007 15:17  
Anonymous Anonyme said...

LA LISTE DES ROUMOUZ AL VESSAD S'EST MALHEREUSEMENT ENRTICHI CES DERNIERS MOIS IL FAUDRA RAJOUTER UN GRAND NOMBRE DE NOUVEAUX NOMS;POUR A QUANT LA PUBLIER DEUX OU TOIS JOURS AANT LE 11 MARS POUR RAFRECHIR LA MEMOIR DE CEUX QUI OUBLIENT VITE;lE ROUMOUZ ALVASSAD MALHREUSEMENT COMME SE DEMANDE NANCY? SONT LES SEULS QUI AU MOYEN DE L'AREND DE L'EtaT SE MUNISSENT et S4ENRICHIT POUR VENIR EN FORCE LORS DU 11 MARS;LEUR CANDIDATS EST FAVORABLE PAS PARCEQU'IL EST MELLEURS MAIS PARCEQU4IL A DU FRIC PARCEQU'IL LEURS FAIT ALLEGENCE ET QUE UNE FOIS ELU IL LEUR ASSOUViRA TOUT LEURS CAPRICES;pENDANT CE TEMP 95% su peuple PEUPLE PERIT SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETé

25 février, 2007 15:20  
Anonymous Anonyme said...

nancy tu n'est pas avec haïdalla?

25 février, 2007 15:25  
Anonymous Anonyme said...

Pour barrer la route aux ROUMOZ ELVESSAD il ne faut pas voter pour ces personnes:
1-SIDIOCA
2-ZZ
3-AHMED OULD DADDAH
4-MED O MAOULOUD
5-SIDI O ISSELMOU
6-ETHMANE O EBILMAALY
Votez pour n'importe lequel des autres candidats

25 février, 2007 15:25  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZ UTILE
VOTEZ CONTRE LES ROUMOUZ ELVESSAD
OU QU'ILS SOIENT

25 février, 2007 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Nancy est bien avec Ould Haidallah. Elle dit qu'elle est degoutee par le systeme qui n'appuie que les voleurs, ce que Haidallah n'est pas. Donc, Haidallah ne gagnera pas et elle est triste comme moi pour Messaoud

25 février, 2007 15:42  
Anonymous Anonyme said...

je suis sincerement cideré en voyant qu les gens lorsequ'il en apprenant que tel est le candidat beni du CMJD s'entchent de le rejoindre.or le bon raisonnement s'est normalement de s'opposer à tout ce qui est de ceux qui 20 ans nous ont tous mis à jenous comme des ecoliers.Tant que nous raisonnons de cette maniére simpliste changemment ne reussira jamais!

25 février, 2007 15:42  
Anonymous Anonyme said...

Au blogueur de 11:03 qui a écrit un commentaire sur la tribue de Smassid.

Vous avez dit "Mais comment se fait qu’un chef de tribu ne soit pas suivi dans ses positions déclarées par ses plus proches, à commencer par ses fils ?"

Vous devez poser, plutôt, une autre
question: Comment se fait qu'un chef de tribu ne soit pad élu dans sa propre ville natale, ATAR, surtout s'il est le chef de smasside et le neveu de Ewlade Ameni?Pour tant il était soutenu par Cherif, Noueiguet, Aida...........

25 février, 2007 15:47  
Anonymous Anonyme said...

haïdalla a 76 ans aujord'hui.il doit s'occuper de son tessbi7 et laisser les jeunes porter le changement.Tout ce long programme n'est que pour nous berner.Une fois elu il ne pourra meme pas faire le 1/4

25 février, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

TU RENVOIE LES GENS AU SITE DE HAIDALLAH AU LIEU DE LE METTRE ICI ! CELA NE FAIS PAS RESPECTABLE ET VOUS ENTACHEZ LA REPUTATION DE VOTRE CANDIDAT ! VOUS CONNAISSEZ L'HISTORE DE EWLAD MHANI? SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS DEMANDEZ. MERCI

25 février, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

c'est qui ?
http://alassrar.jeeran.com/archive/2007/2/164452.html

25 février, 2007 16:56  

<< Home