dimanche, février 25, 2007

Le seize mars

le 16 mars 1981, deux commandos dirigés par les lieutenants-colonels ahmed salem ould sidi et mohamed ould bah ould abdelkader investissent la présidence et l’état-major. après quelques heures de combat qui font sept mort et deux blessés, les putschistes sont maîtrisés. pour la première fois, dans la longue série mauritanienne des coups de main, la sang a coulé à nouakchott. les chefs des putschistes, anciens membres du comité militaire entrés en dissidence en 1979 (kader) et en 1980 (ould sidi) sont membres de l’AMD, qui revendique le putsch. aussitôt les autorités mauritaniennes accusent le maroc d’avoir fomenté ce coup de force avec l’aide de « mercenaires » mauritaniens. abdelaziz dahmani complète cette analyse en soulignant l’influence des clivages tribaux et régionaux.
il convient à son avis de remarquer que kader est originaire du hodh et ould sidi du trarza, ce qui inscrit leurs action dans le cadre de la contestation de l’ « hégémonie » et du « diktat » des dirigeants du nord, dont certains ont des liens tribaux avec le polisario. les conséquences de la tentative de coup d’état sont, d’une part, la condamnation et l’exécution de ses chefs (les lieutenants-colonels kader et ould sidi ainsi que les lieutenants niang et seck), d’autre part, la rupture des relations diplomatiques avec le maroc.

Philippe marchesin
tribus, ethnies et pouvoir en mauritanie
éditions karthala, paris, 1992
page 174

pour compléter, il convient d’ajouter que dahmani est grand reporter tunisien (à l’époque il travaillait à jeune afrique) et que l’AMD c’est l’alliance pour une mauritanie démocratique (groupe d’opposition en exil, basé à paris).

nous venons donc de le voir : le 16 mars 1981, kader, ancien ministre de l'éducation nationale, ahmed salem ould sidi, niang et seck, qui constituent l'aile militaire de l'AMD, tentent de renverser ould haidallah, l’aile civile de l’AMD est constitué principalement de mohamed abdarahmane ould moyne, moustapha ould abeidarahmane et maloukive ould hassene, le financement étant assuré par le richissime homme d'affaire haba ould mohamed vall.

les conjurés avaient prévu d'attaquer les trois points névralgiques du pouvoir, la présidence (où le conseil des ministres doit normalement se tenir, c’était un lundi), l'état major de l'armée et la radio.

la présidence a été confié au lieutenant niang, mais lorsqu'il arrive, il n'y avait ni le président ni aucun membre du gouvernement.

kader, lui, se dirige vers l’état major de l’armée, il n'y rencontre qu’une molle résistance et n’a donc aucun mal à en prendre le control, il s'installe alors dans le bureau du chef de l’état major de l’époque, le colonel ould taya, mais ce dernier profite d'un moment d'inattention de kader et saute par la fenêtre.

ahmed salem ould sidi se dirige vers la radio, il demande au journaliste de faire la lecture du communiqué n°1, mais curieusement ce communiqué n'est jamais passé à l'antenne.

échec total de l'opération, ould haidalla reprend les choses en main et les putscistes sont mis aux arrêtes, avant d'être exécutés, après un simulacre de procès.

en dépit du passage des ans la blessure est toujours béante, en témoigne cet incident : malgré le rejet massif de ould taya en 2003, vomi par toute la classe politique dont une parti avait décidé de faire confiance à ould haidallah, ce dernier n’arrive toujours pas à se faire accepter dans le sud du pays, quand il est allé à rosso pour un meeting, lors de la traversée de tiguind, toutes les vitres des véhicules de son cortège ont été démolis par les jets de pierre des populations locales, à majorité cousin d’ahmed salem ould sidi, exécuté par haidallah après le 16 mars.

je disait qu'en 2003 une partie de la classe politique avait décidé de soutenir haidallah, en faisant ce calcul : seul un colonel peux faire tomber un colonel, haidallah est un dur à cuire, il ne se laissera pas faire, il tiendra tête à ould taya.

par la suite les soutiens de haidallah se sont rendu compte à quel point leurs champion s'est ramolli en 20 ans, d'autres dirons même qu'il ne s'est pas ramolli mais qu'il a toujours été comme ça : dur avec les faibles et indulgent avec les puissants, par exemple couper la mains à celui qui vole un pain pour se nourrir, et laisser les colonels du CMSN construire des villas à tevragh zeina et avoir des cheptels de plusieurs centaines de têtes, alors qu'il est bien placé pour savoir que c'est impossible avec uniquement leurs salaires !

par la suite tout le monde avait fini par se rendre compte que cette dureté n'était que de façade, car non seulement haidallah s'est laisser faire, mais il a suffit que deddahi lui envois deux agents de police pour que ses derniers l'amènent à l'arrière d'un pick-up, comme n'importe quel vulgaire malfrat, sans que personne ne lève le plus petit doigt, et ceux à la veuille du vote !

avant de l'amener, les deux agents avaient bien pris soin de fouiller jusque dans sa chambre à coucher, entre les slip et les soutien gorge de sa femme (en même temps je ne suis même pas sûr qu’elle en met lol), comme pour bien l'humilier, et après les policiers sont sorti tranquillement de chez lui, en prenant avec eux son fusil personnel.

une fois que deddahi avait emprisonné haidallah, la légende du "rambo-haidallah" était définitivement morte.

je suis un peu bête (n'est pas de ma faute, je suis né comme ça lol), s’il vous plait, que l'on m'explique : en 2003, à chaque fois qu'on parlait de la dictature sanguinaire de haidallah, de ses insuffisances en matière de gestion ... etc, on nous disait que c'est la seule manière d'en finir avec ould taya, que haidallah allait le bouter en dehors du palais présidentiel, à la force du poignet, et après il va organiser des élection en moins de deux ans.

mouais … d'accord, admettons, mais si haidallah est dictateur, piètre gestionnaire et en plus si ould taya n'est plus là et ely part fin mars, alors, dites moi : pourquoi, diable, ould haidallah est candidat en 2007 ? parce que c'est un grand économiste ? parce que le pays a besoin de ses capacités en matière de gestion ? parce qu'il as un agenda garni et qu’il connais les grands de ce monde ? (ça, en même temps, ça m’étonnerais lol, les seuls président encore en exercice qu'il as pu côtoyer son kadhafi et bongo lol) ? parce qu'il est soutenu par chbih ou ould abeidarahmane ?

non.

bon, alors pourquoi haidallah est candidat ?

on nous dit qu’il est simple, humble et modeste … ce sont là des qualités indispensables pour diriger l’ONG « les amis de la nature », mais ils sont loin d’être suffisants pour présider, sans parler du fait que ce monsieur a du sang sur les mains, car les putschistes du 16 mars et les exécutions publiques sont loin d’être ses seuls victimes, il ne faut pas oublier les nombreux étudiants morts dans les commissariats sous la torture de n’kerrany ou autres, à cause de misérables grèves lycéenne !

il faudra d’abord que haidallah s’explique là dessus, après, on verra.

vous auriez remarquer que je ne parle que du coté public du candidat et pourtant, coté privé, il y’aurait des choses à dire mais bon, on va essayer de faire une campagne propre, sans attaques personnelles, je n’est aucune envie d’être responsable de l’échec de la transition lol.

le point sur la campagne

ahmed
petit conseil à la direction de campagne d’ahmed ould daddah : le pupitre en bois devant le candidat est là pour vous faire de la publicité, alors profitez-en !

vous pouvez par exemple mettre l’adresse du site internet du candidat, sa devise ou son sigle, au lieu de laisser ce ridicule « avrah chinguity » trôner ainsi devant les caméras !

je ne sais pas qui est responsable de la communication de la campagne mais je conseil à ahmed, en cas de victoire, de ne surtout pas le nommer ministre de la communication car, là, il ne ridiculise qu’ahmed, alors que, si jamais il est nommé ministre, c’est toute la mauritanie qui sera ridicule.

au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris : c’est une campagne présidentielle, pas un mariage lol.

news en bref : vali ould bellali vient de se joindre à ould daddah, apparemment ce dernier collectionne le dernier gouvernement de ould taya, vu ils se retrouvent quasiment tous au RFD lol.
en plus, le RFD fait de la publicité à la télé avec des enfants qui eppellent a voter pour ould daddah, est-ce légal de faire travailler des gosses ? je ne sait pas, en tout cas une chose est sûre : désormais, seul les enfants sont susceptible d'être embobinés par ahmed lol.

toujours dans le dossier du RFD, je partage avec vous ce passage d’un mail qu’un ami militant du RFD m’a envoyer ceci :

""""""""""""""""""""""
J'ai honte de militer au RFD, ce matin j'ai appeler un ami qui est parti à Néma pour le meeting du président Ahmed et je lui ai dit que Lekwar ne sont pas content de la phrase d'Ahmed qui dit que l'identité arabe de la Mauritanie est plus évidente.

Le type me dit :

- et pourquoi ça les énerve ?
- ils pensent à l'élection d'Ahmed, ils disent que c'est pas bon pour eux.
- si c'est pas bon pour eux, alors c'est bon pour nous !
"""""""""""""""""""""

sidioca
khattou n’est pas contente, un proche lui as passé un coup de fil en lui disant :

est-ce vrai que les militaires vous ont léchés ? (pardon, désolé pour le lapsus, je voulait dire : lâché lol).
ce à quoi elle répond : ce ne sera pas le première fois que les militaires trahissent une promesse, depuis le 10 juillet 1978, ils ne font que ça, trahir : nous, on a été trahi par ely, qui as trahi ould taya, qui as trahi haidalla, qui as trahi ould welaty qui, à son tour, avait trahi ould daddah. c’est comme ça, la trahison est dans le sang du militaire mauritanien.

une autre personne as eu un notable oulad boussbaa, la personne demande au notable pourquoi oulad bousba ont lâché (sans lapsus, cette fois lol) sidioca, et le notable répond :

«hadheu mnadem ma bkhalnah, yegheyr houé ma nave3 vih chi» (nous avons tout fait pour imposer ce type, mais il n’y a rien à faire, quand ça veux pas ça veux pas ! ).

la direction de la campagne de sidioca, elle, nous a lancé la campagne comme on lance une soirée spéciale R’n’B, on se serais cru dans la boite de nuit casablanca, tellement la musique était forte lol.

le lendemain, le candidat s’est envolé pour néma à bord du boeing 737 de la air mauritanie, loué pour l’occasion, mais quelle n’était pas sa surprise quand, à sa descente d’avion, il remarqua qu’il n’y avait que son directeur de campagne au hodh chargui pour l’accueillir !

il a fallu passer des coups de fils éplorés à nouakchott, sur le tarmac même, afin d’ameuter les gens, qui ne s’attendait pas à ce que leurs candidat arrive aussi vite, pensant sans doute qu’il serais venu en voiture !

dans le même registre : ould haidallah vient de perdre un grand appui, en la personne de el ghassim ould bellali, député de nouadhibou, qui a rejoint sidioca.

ZZ
tu es jeune ? tu es au chômage ? alors dépêche toi de voter ZZ, non pas le 11 mars, mais aujourd’hui ! débrouille toi pour trouver un bureau de vote ouvert, et dit leurs que tu veux voter, explique leurs que c’est vraiment urgent.

il y’a une semaine ZZ promettait 30.000 nouvel emploi, hier ce chiffre est revu à la baisse puisqu’il ne parle désormais que de 20.000 !

à ce rythme, la semaine prochaine ce sera 10.000, et le jour du vote, si jamais il est élu et que tu vient lui demander de te trouver un travail, il te dire qu’il ne restait plus qu’une seule place : la sienne lol.

mais bon ce type n’est pas à une contradiction près : lors de sa première sorti devant la presse, il avait promis de maintenir les relations diplomatiques avec israël, et de ne jamais autoriser de parti islamiste.

hier soir, sur al jazeera, ils as dit exactement le contraire : lange de bois concernant les relations avec israël, et autorisation d’un parti islamistes lol, (al jazeera, dans son journal de 22h TU, donne 10mn de parole à chaque candidat, à tour de rôle).

zein s’est énervé quand le journaliste lui as posé la question de savoir s’il est le candidat de ould taya, il as nié énergiquement mais, vu le nombre élevé des smassids dans son entourage (ould mohamed aly et autres), le doute est plus que permis.

en général
tous les candidats nous parle de l’énorme intérêt qu’ils portent aux femmes et aux jeunes.

il y’a 21 candidats et pas une seules candidate, bon, d’accord, personne n’a empêché les femmes de se présenter mais, en même temps, un candidat, s’il veux montrer le grand intérêt qu’il porte aux femmes, peux par exemple nommer une femme comme porte parole ou comme directrice de campagne.

savez vous combien de candidat ont désigné une femme au poste de porte parole ou de directrice de campagne ? zéro !

coté jeunesse ce n’est pas mieux, si on regarde les CV des 21 candidats, on se rend compte que la moyen d’age est de … 56 ans !

bonjours la jeunesse lol.

sans rapport avec la campagne
j’ai reçu ceci :

ces derniers jours, alwa ould bouamatou (le frère de mohamed) a ouvert un hotel qui s'appelle "atlantic ezze", à coté de l'ambassade d'egypte, peu après, les travaux ont commencé dans le secteur, afin de construire une nouvelle route goudronnée, qui rend l'endroit encore plus accessible.
à noter que, sans s'éloigner de ce même quartier, il y'a un besoin urgent de construire une route qui part, par exemple, de l'ambassade de l'arabie saoudite vers la representation de l'union europpéenne, ou alors derrière l'ambassade de france, afin de soulager la circulation vers les école "petit centre", dont la route est très dangereuse pour les enfants, surtout aux heures de pointe.
mais apparament, pour nos gouvernants, l'accessibilité des hotels de ould bouamatou est plus importante que le bien être de nos enfants.

RFDiste d’un jour, RFDiste pour toujours ?
20 juin 1990, françois mitterrand prononce, à la baule, un discours qui dit, en gros, que la france n’aidera que les pays qui ferons des avancées significative en matière de démocratie.

en avril 1991, à l’occasion de l’aïd el adha, ould taya prononce un discours dans lequel il annonce la promulgation d’une constitution pour le mois de juillet de la même année, suivi d’élections pluralistes.

le 24 janvier 1992 se déroule le premier (et le seul) tour de la première élection présidentielle mauritanienne, ahmed ould daddah obtient le tiers des voix.

parmi les personnes qui ont fait campagne pour ahmed, rares ceux qui sont encore avec lui, je ne parle pas de ceux qui sont parti puis revenu, comme ahmed ould lafdal par exemple, je ne parle même pas de ceux qui ne sont jamais allé avec ould taya comme par exemple mouhamedhen ould babbah, puisqu’il avait suivi ould meknass yarehmou avant de revenir au bercail, non, je parle de ceux qui n’ont jamais quitté ahmed, jamais, pas un seul jour, je parle des fidèles parmi les fidèles.

ils sont rares, en effet.

il sont rares, mais surtout ils sont marginalisé, la fidélité n’étant pas la valeur la plus recherché par ahmed, lui même n’étant pas adepte, car sa trajectoire est jonché de cadavres (politiquement parlant) de personnes qu’il a lâché en court de chemin (c'est la cas par exemple de mohamed ould haroun).

exemple : savez vous, parmi les 16 députés du RFD, combien étaient avec lui en 1991 ? zéro, c’est aussi, à une exception près, le cas du sénat.

alors voilà l’exercice du jour : dénombrer les personnalités du RFD qui était avec ahmed à ses débuts.

complétez la liste suivante :

1) maalouma mint meidah (sénateur),
2) brahim vall ould aiddelheu (secrétaire particulier d’ahmed),
3) …
Autre problème de ould daddah: la première candidature de Ahmed ould daddah a été soutenue par six partis politiques, depuis, ahmed n'a été soutenu que par le RFD, mais il arrive que les membres du RFD soutiennent d'autres candidats, c'est le cas par exemple d'ahmed ould hamza qui, en 2003, avait choisi de lancer l'initiative ''oui maaouiya''.

les candidats
pour mémoire, je rappelle qu’il y’a 21 candidats à la présidentielle du 11 mars 2007, repartis comme suit (par ordre de dépôt de dossier) :

9 candidatures “serieuses” :
-zeine ould zeidane
-sidi ould cheikh abdellahi
-mohamed ould maouloud
-dahane ould ahmed mahmoud
-ahmed ould dadah
-mohamed kouna ould haidallah
-messoud ould boulkheir
-saleh ould hanenna
-sarr ibrahima

10 figurants :
- moulaye el hassen ould jiyed
- mohamed ahmed ould babe ahmed ould selahi
- isselmou ould moustapha
- mohamed ould cheikhna
- mohamed ould mohamed el mokhtar ould tomi
- bâ mamadou alassane
- rachid moustapha
- mohamedou ould ghoulam ould sidaty
- sidi ould isselemou ould mohamed ahid
- ethmane ould cheikh ahmed abou elmaali

2 qui sont là sans être là :

- chbih ould cheikh melaïnine
- ely ould mohamed vall
je les met quand même, au cas où lol, car le premier s’est retiré de la course après acceptation de son dossier par le conseil constitutionnel (il peux donc toujours changer d’avis), et le second a d’abord fait campagne pour le vote blanc avant de se rétracter (lui aussi il peux toujours changer d’avis, on ne sait jamais lol).

khroujou
aujourd’hui on vote au sénégal, le président sortant (njomboor, pour les intimes lol) a 80 ans : encore un vioque qui refuse de passer le relais lol.

224 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Selam,

Je suis le premier du nord de la france.

selam.

25 février, 2007 17:04  
Blogger bidhani-non-raciste said...

Messaoud est le meilleur qui peut réaliser une mauritanie juste, prospore, libre et démocratique

Pour vous chers bidhanes et négroafricains, il est temps de se débrasser du racisme qui nous a causé beaucoup de malheur et d'etre objectif.....comme ça et seulement comme ça nous pouvons élire quelqu'un qui sera a nos attentes et réalisera un vrai pas en avant pour la mauritanie et pour tous les mauritaniens

C'est, évidement, Messaoud ould Boulkheir....

Débat continu.........

25 février, 2007 17:12  
Anonymous Anonyme said...

vive Ahmed , c'est le meilleur choix pour les mauritaniens

25 février, 2007 17:25  
Blogger Hermassi said...

Evidemment, je partage le point de vue de X Ould Y sur Ahmed Ould Daddah. Ce candidat est dangereux pour l'unité du peuple mauritanien . Il veut recuperer le pouvoir pour les Guebs. Il est clair en voyant son equipe qu'il veut le pouvoir pour lui seul et les gens de Boutilimit.Il n'a pu trouver que Maalouma qui chante ses louanges comme senateur. Je pense que les mauritaniens doivent faire barrage à Ahmed sinon c'est le scenario à l'ivoirienne qu'on verra en Mauritanie.

25 février, 2007 17:34  
Anonymous Anonyme said...

Viveeeeeeeeee Daddaaaaaaah. Pour une mauritanie meilleure votez nombreux le 11 Mars Daddah. X khali Daddah mayjjih il gagnera mi3ad charg mayikathab.
Ciao.

25 février, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X ould Y vous avez ecrit des choses graves sur la vie privée de Sidi Ould Isselmou. Mais ce qui m'intrigue c'est qui a pu pousser un medecin a fermé son cabinet et à s'aventurer sur une scene politique pourri !!
Il publie dans son blog qu'il ne possede q'une vieille Nissan et un terrain. La question qu'on pose c'est avec quoi il finance sa campagne ?? Des tentes, des grands posters, Dimi qui chante, des dizaine de 4 x 4 loués.

25 février, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Ghacem Ould Bellali,dis-tu,est chez Sidioca.Et ould Abeiderrahmane l'a-t-il rejoint ou soutient-il ould Haidallah?Les deux amis sont-ils toujours dans le même camp? X,stp,des précisions.Quand au minable ould bellal,dernier ministre des aff. étrangères de Taya,c'est un gibier de potence,en plus c'est un poids plume!

25 février, 2007 17:49  
Blogger bidhani-non-raciste said...

chers internautes,

permettez moi de republier une analyse que j'ai déja fait concernant les atouts et qualités de mon cher candidat (mon CHE GUEVARA à moi) monsieur Messaoud ould Boulkheir intitulé " POURQUOI CHOISIR MESSAOUD".........(la repartition que j'ai fait des candidats coincide, plus ou moins, avec celle de X ould Y)

POURQUOI MESSAOUD???

comme on peut pas garantir ce qu'un être humain va faire demain nous pouvons pas garantir ce que messaoud fera demain (une fois élu), mais nous pouvons faire desprévisions logiques sur la bas du passé de la personne et son présent, ses actes et de ses paroles (en tenant compte du degré de respect qu'il accorde a ses paroles, évidemment en se basant sur son passé...) ses idées ses valeurs ; son comportement....

Comme nous pouvons prédire avec une certaine marge d'erreur qui varie selon les personnes (comme le font les statisticiens lors des enquêtes et prévisions...)

ETUDE de MARCHE

1-Analyse du produit (Messaoud)
2-Analse des concurrents (les autres candidat) pour effectuer une petite comparaison

Premièrement, Donc, analysons notre messaoud,

1 - c'est quelqu'un qui a vécu le malheur dans sa petite enfance et a vécu le rejet de société raciste maure et négroafricaine durant sa vie -----> il ne peut pas causé le malheur pour autrui et ne pas, s'il n'est pas psychopathe, exercer aucun genre de discrimination en tenant compte de ses expériences pénibles..

2 - Il a une grande expérience en matière du management des hommes, il a pu contrôler le mouvement El 7our, AC et maintenant APP que je considère comme institutions, contrairement a notre cher daddah ----> Il peut gérer des institutions et des hommes et peut négocier et régler des différends...

3 - C'est un "rare intello" comme beaucoup de gens , il a une vision général et peut prétendre à des prévisions et élaborer des stratégies ----> Il est capable d'avoir une conception global sur tous les niveaux

4 - C'est un administrateur, bien formé et ayant une bonne expérience professionnel, je ne prétend pas qu'il est savant, mais il sait beaucoup de choses-----> il peut gérer sur le niveau exécutif

5 - il a un bon capital social comme on dit en sociologie, il a un sens des relations humaines, même avec ses anciens "MASTERS" (3arbou comme on dit), avec ses énémies et avec tout le monde -----> il capable socialement

6 - Politiquement, il sait ce qu'il veut et il est bien déterminé, il n'est pas un imbécile qui fait n’importe quoi, il est très courageux et peut prendre des décisions bien déterminées -----> Courageux, peut faire ce que les autres ne peuvent pas faire, mais il est réaliste et mesure les résultats

7 - C'est un homme de principes, il ne prendra de décision qu'en tenant compte de ses principes et valeurs, même si cette décision va le faire perdre sur le court terme ( c'est le seul des leaders du CFCD qui a exclus ces conseillers qui n'ont pas respecté l'engagement du parti,à NDB, sixième...en sacrifiant beaucoup d'électeurs surtout à NDB-----> C'est un homme de principes et quelqu'un qui respecte ses engagements

Je ne peut pas garantir ce que messaoud fera demain, et personne ne peut garantir ce que fera une autre demain...je ne prétend pas aussi qu'il est idéal mais je le trouve capable de gérer le pays,

Conclusion partielle 1:

peut être ce raisonnement mathématique est simpliste mais il nous donne le constat suivant : Messaoud peut être président et faire avancer notre pays, pourquoi pas


DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES CONCURRENTS

Comme beaucoup de commentateurs demandent qu'on ouvre le débat sur les autres candidats ...j'espère que ce débat soit créatif et positif et que tous le monde apporte les informations qu'il connait....

cette analyse ne représente que mon point de vue qui j'ai pu adopter en se basant sur des information variée que j'ai collecté et sur les analyses auxquelles j'ai aboutit

d'autre part, je ne garantit pas mon objectivité ni l'exhaustivité de l'analyse, car je représente, plus ou moins, une des parties, mais je vais faire de mon mieux pour être objectif

Cependant, les 18 candidats, peuvent être classés dans 3 groupes : 1-candidats responsables
2-candidats insignifiants
3-candidats "dangereux pour la Mauritanie"

Le premier groupe comporte les candidats qui n'ont pas un passée noirs ni font partie du système traditionnel qui est la cause de tous les maux de la Mauritanie......et qui sont dignes, selon moi, d'un certain degré de respect mais si diverge avec eux .....dans cette catégorie sont classés entre autres : maouloud, sarr, dahane....

La seconde comporte des personnalités dont on a jamais entendu ou qui ne représente aucune importance sur la scène politique et qui jamais milité ou sans sens....entre autres : rachid moustapha, sidi/isselmou, ouls jiyid....

La troisième ou la catégorie catastrophique rassemble des prédateurs présumés, des éléments actifs du système traditionnel pourri, des gens que je considère dangereux pour la Mauritanie....en somme,des gens qui ne vont faire que concrétiser et stabiliser l'existant ou le rendre pire.....ils ne sont pas du même degré de "dangerosité"...........entre autres : sidioca, zz, dadah, .....

Maintenant je vais commencer l'analyse candidat par candidat :

I-première categories:

MAOULOUD: c’est un homme respectable qui a tant milité dans le MND, il est aussi un grand intellectuel et qualifié pour etre président....mais je pense qu’il est tres pragmatique quand a ses relations que l’UFP maintenait avec taya et surtout quand il a accepté que des roumouz d’el vessad rejoignent son parti (hamoud vibreur, med/ekhlil, moustapha/maouloud.........)

SARR : c’est homme respectable qui a milité dans AC et APP, mais je le reproche de quitter l’APP sans autre raison qu’il veut se présenter aux présidentiel.....il n’a pas de base éloctorale.......

DAHANE : c’est un homme très cultivé et un super intellos et qui a une grande, il a une grande expérience.....mais il n’a jamais pratiqué la politique et il était ou quand nous avons souffert sous Ould Taya......lui aussi n’a pas de base électorale et n’a pas réussit à attirer des structures déjà existantes.....

II- Deuxième catégorie :

La deuxième catégoriee ne mérite pas d’être trop discuté......ce sont des gens qui ne représente aucune importance....certains parmi eux cherche la célébrité, d’autres le respect psychologique (ils vont passé un certain temps appellés MONSIEUR LE PRESIDENT), d’autres je ne sait pas

Ce qui importe c’est qu’ils n’ont aucune chance a être élu, et ils ne se reposeent ni sur une base raditionnelle ou politique et n’ont aucune vision idéologique qui les caractérisent....

Il viennent from different backgrounds : l’un est medecin brillant (sidi), l’autre un raté qui vient d’Angola avec ses millions qui a gagné je ne sais pas comment, des ratés politique ( Ould Jiyid et Ayman Azawahri « ould Cheikhna », mamadou alasane...), d’autres je n’est même pas entendu parler d’eux alors qu’il nous sépare 20 jours des échéances.............................


III- troisième catégorie :

C’est la plus importante car elle comporte des gens qui sont perçus, selon moi, comme dangereux pour notre rêve et pour l’avenir de ce pays

Parmi ces gens figure des gens déloyales, d’autres prédateurs, d’autres sans principes ou convictions ou d’autres encore avec des programmes arriérés qui vont sûrement menacer la stabilité relative de notre cher pays (ex. celui des islamistes......)

1 - SIDIOCA : personnellement il n’est pas trop mal, mais il est caractérisé par une faible personnalité (tous le monde le confirme, pas seulement x ould y), il est soutenu par une bande de prédateurs et de bandits qui ont déjà profiter de la situation du pays et comptent continuer à le faire, ils veulent conserver les privilèges qui le système pourri leurs accorde (PRDR, Indépendants....) ............, si vous avez passé devant le palais de congres hier vous allez croire que c’est TAYA qui à un meeting....... en plus il est presque confirmé qu’il est le candidat des militaires (ou de personnes influents dans le CMJD), et c’est catastrophique........ en plus de son passé douteux il devient vraiment dangereux..

En conclusion, c’est quelqu’un qui na la personnalité ou le courage nécessaire pour effectuer des reformes....entouré d’une mafia (au sens du terme) avec tous les imbéciles de la Mauritanie et il ne peut pas les résisté car c’est eux qui ont fait de lui président...................donc, c’est le chaos..

2-DADAH : objectivement, j’avait une image faussé ce cet homme que je considérait comme héro (quand j’étais petit en 92), je diverge certainement avec lui en tant que libéral, mais ça na pas beaucoup d’importance.....ce qui importe c’est la lutte acharné qu’il mène pour devenir président même en sacrifiant ces principes (s’il y en avait).........Apres le 3 août on a tous vu la vrai personnalité de ce grand monsieur qui est prêt à signer un contrat avec le diable pour devenir président, d’abord il a commencé la course vers les militaires, les roumouz el vessad (kaba, ould ahmedou wah....), les chefferies traditionnelles, et mêmes les tribus.....ce sont exactement les pratiques qu’il dénonçait le temps ou il était opposant.....d’autre part c’est quelqu’un tres régionalisme que croit en la supériorité d’ehl elgebla (que je respecte trop) et surtout Al Dadah, car « c’est eux qui ont libéré la Mauritanie, les militaires leurs ont arraché le pouvoir, si les militaires laissent le pouvoir, il doit revenir à eux »...en plus c’est quelqu’un de tres traditionnel qui ne fera que concrétiser le système qui prévaut mais de façon......d’autrepart, il n’a pas d’attitude constante, il change d’attitude avec la situation météorologique (comme ses attitudes envers les militaires, plus de 5 dans une année, c’est trop) évidement selon ses intérêts......

Ce sont les leaders de l’opposition qui l’ont fait politiquement de rien du tout en 91/92, mais on a tous comment a-t-il fait pour les diviser, il n’est même pas capable de diriger son propre parti, donc comment attendre de lui de diriger un pays...en plus il est un grand dictateur, les gens de RFD le savent le plus que mois (ehl RFD entoum vem)....j’en ai beaucoup d’amis d’anciens militants RFDistes , la plupart d’eux sont désespéré par les actes de leur leader......

3-ZZ : le libéral auquel on attribut l’image de technocrate et de super économiste, alors qu’il n’est simplement qu’un docteur en économie (c’est respectable quand même)...il n’était rien qu’un agent du FMI et de la WB qui ne fait qu’appliquer des modèles préétablis par les experts du libéralisme mondiale....il a trop servi ould taya et il continu à le faire à ça manière...des informations, plus ou moins confirmées, affirment qu’il est financé par Ould Taya et Mint Ahmed Tolba......n’importe, ce qu’il est entrain de faire n’est rien d’autres que jouer avec les anciennes données de du système, il a collecté un bande de bandits autour de lui et il continu à chercher d’autres, comme dadah c’est quelqu’un très régionaliste (mais cette fois ci en se basant sur Ehl Charrg, que je respecte aussi) qui n’a ni principes ni convictions............

Saleh : il est devenu claire que le pusch de 8/6/2003 n’était rein d’autre qu’une révolution islamique en mauritanie....saleh et les islamistes (qui sont le seul groupe politique que je respacte pas en tant que groupe idéologique, des gens qu’on ne peut pas qualifiés de ISLAMIINE (al islamou berioun minhoum), car ils ne sont que des hypocrites extremistes qui n’ont ni principes ni valeurs, qui ne croinet ni en la démocracie, ni en la liberté, des gens tres arriérés qui vivent encore au 14 sciècle....) , saleh et le islamistes ont planifiés le pusch de 2003 ensemble......saleh est un type tellement régionaliste (plus que dadah et zz) et déspote et assoifé de pouvoir.....tous le monde maintenant s’est que saleh n’est rien d’autre un Oulad Nasser (que je respecte) non qualifié et ignorant.....comment peut il diriger ce pays surtout avec ces imbéciles d’ islamistes, pardon terroristes derrière lui.........c’est grave....

Haidala : C’est un vieux tellement traditionnel et qui a déjà gouverné le pays, tous le monde ce que haidala a fait le temps ou il était président....rien que couper la main d’un pauvre qui ne trouve pas à manger, alors que les officiers de l’armé déroule les deniers publics et envoient leurs femmes à Las palmas.....beaucoup de gens ont souffert de cette période de décroissance économique et de pauvreté accru et même de la dictature de cet homme .............

Comme ça, on a fait l’inventaire des candidats à la magistrature suprême de notre cher pays, je sait qu’il me manque beaucoup d’informations et que mon analyse est plus ou moins simpliste, et il ne représente que mon point de vue modeste, j’attends avec patience votre contribution à ce débat.......

Et je confirme une autre fois mon respect pour tous le monde, tous les candidats (meme s’il ne sont pas digne de respect), vous chers commentateurs...........

CONCLUSION : MESSAOUD EST LE MEILLEUR, LE MIEU PLACE POUR ETRE PRESIDENT DE LA RIM

DONC SOUTENEZ MESSAOUD.....et enfin vous libres et vos questions et critiques ont le bienvenu....

Débat continu................

25 février, 2007 17:50  
Anonymous Anonyme said...

XsOuldY

Monsieur Haidalla n’a jamais ordonné l’exécution des putschistes du 16. La décision a été prise dans le conseil militaire en présence de Monsieur Yedali Ould Cheikh (de Boutilimitt). La personne qui a demandé l’exécution des putschistes est un proche parent à Ould Sidi (Allahyarhmou).

Durant son règne, Haiddala a instauré le respect des institutions publiques tandis qu’Ould Taya a en fait ce que vous savez (sans commentaires car il est inutile de tirer sur une ambulance), a aboli l’esclavagisme et le détournement des deniers publics était l’exception.

Pourquoi Haidalla se présente ? Peut être qu’il se croit utile pour son pays qu’il a bien servi en temps de guerre et au cours de son exercice du pouvoir.

Vous devez poser la question suivante : Pourquoi Daddah ? Est-ce que le pouvoir est héréditaire ? Pourquoi toutes ses candidatures ? 19 candidats ont décidés d’entrer en compétition pour le siège du président et que le meilleur gagne.
Kroujou,

Deuxième Tour :
Zeine Ould Zeidane Vs. Haidalla

25 février, 2007 17:53  
Anonymous Anonyme said...

VOILA LE C.V. DE CHBIH OULB CHEIKH MALAININE QUI SOUTIENT LA CANDITATURE DE OULD HAIDALLA(Ancien candidat à la présidence de la république)
- Né en 1951 à Nouakchott
- Marié père de 7 enfants
Docteur en 3ème cycle en économie, licencié en droit, certifié en sociologie.
1) CURSUS:
- CEPE 1963, Nouakchott.
- CEPE Franco-Arabe 1963, Nouakchott.
- Entrée en 6ème . 1963
- BEPC 1968, Lycée de Nouakchott.
- BEPC Franco-Arabe, Lycée de Nouakchott.
- Baccalauréat 1972, Lycée Lyautée Casablanca.
- Licence en Droit 1976, Université Mohamed V, Rabat.
- Certificat de sociologie 1977, Besançon, France.
- DEA croissance et développement, Nancy 78.
- Doctorat 3ème cycle en économie, Nancy , CEU 1980.

2) STAGES :

- Etudes de faisabilité des projets industriels PNUD 1981
- Etudes des projets et montages financiers CDI union européenne, Bruxelles 1989.
- Plusieurs séminaires et ateliers.

3) PUBLICATIONS:

- La loi de la baisse tendancielle du taux de profit, Rabat 1976.
- Les cycles dans l'économie nomade, Nancy 1978.
- Le Redéploiement industriel, CEE/ACP, Nancy 1980.
- Manuel de commercialisation de poissons, Nouakchott 1986.
- Plusieurs autres articles et études.

4)EXPERENCES PROFESSIONNELLES:

1987 jusqu'à présent:

President Directeur du bureau d 'études de gestion et d'assistance BEGA consult. Consultant senior spécialisé dans:

- Les études de faisabilité des projets d'économie de pêche.
- Politiques sectorielles.
- Montages financiers.
- Organisation des entreprises.
- Ajustement structurelle.

1993-1996:

Ministre du gouvernement mauritanien:
- Ministre du développement rural et de l'environnement.
- Gouverneur du FIDA(Rome)
- Administrateur de la FAO(Rome)
- Membre du conseil du CILS(Sahel)
- Ministre du plan
- Gouverneur de la banque mondiale, banque africaine du développement (BAD)
- Administrateur des fonds arabes.(FADES)(AAAID)
- Ordonnateur du fond européen du développement pour la Mauritanie.
- President du comité de pilotage de l'économie nationale responsable de l'ajustement structurel.
- Ordonnateur de l'investissement public.
- Président de la commission nationale des investissements.
- Interlocuteurs des bailleurs de fonds.
- Président du conseil d'administration du AAAID session 94-95 (Oman)
- Chef de Délégations aux conférences internationales relatives à l'économie et aux finances.
- Ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme.
- Responsable de l'organisation des assurances.
- Responsable de la concurrence et de la politique des prix et du bon travaillement du pays.
- Initiateur de la première déclaration d'une politique de tourisme.
- Négociateur et signataire de l'Uruguay Round ( OMC )
1991-1992: Consultant senior à BEGA consultant.
1990-1991: Directeur commercial du groupe Saoudien Dallah Albaraka.
1989-1990: Directeur général de la société marocaine de conserves de poisson Cosarno Agadir.
1987-1989: Directeur général de la société marocaine de pêche Cap Sud Casablanca.
1985-1987: Consultant Senior Bega consult et Cofrepêche (France).
1984-1985: Directeur Général et fondateur de la société d'état SMCP monopole des exportations des poissons mauritaniens .Le chiffre d'affaire représente 57% des recettes en devises du pays et 23% des recettes fiscales.
1983-1984: Conseiller du chef de l'état, chargé de la nouvelle politique des pêches et président du conseil de l'administration du port de Nouadhibou.
1982-1983: Secrétaire Général du patronat de la pêche FIAP.
1981-1982: Conseiller du directeur général de la société mixte sofrima 17 bateaux plus une usine frigorifique.
1981: Co-réalisateur et parolier d'un film documentaire sur la pêche pour Océan expo (Bahreïn).
1978-1980: Chercheur au centre européen universitaire à Nancy: Intégration économique.
1976-1977: responsable de la cellule de promotion des PME, Ministères de l'industrie, Nouakchott.
1977: Directeur des études de projet Nosomaci engineering.

4)TRAVAUX:

- Plus de 40 études de faisabilité, d'évaluation, d'organisation ou financement pour des clients privés, publics ou des institutions (Banque mondiale, BAD, Union européenne, centre de developpement industriel, ex CEAO) dans des pays aussi différents que: Oman, Djibouti, Bénin, Mali, Burkina-Fasso, Koweït, Arabiesaoudite, France, Mauritanie, Corée, Maroc, Sénégal, Espagne, Allemagne, Belgique et USA.

5)LANGUES:

- Arabe, Français, Espagnole +++
- Anglais ++
- Ouolof.

25 février, 2007 17:54  
Anonymous Anonyme said...

1-malouma
2-ould aidhelheu
3-cheikh ould khattary

25 février, 2007 18:02  
Blogger le vétèran said...

A la question de M. xoy,Pourquoi Haidalla se présente ?

un haïdalite repond:

Peut être qu’il se croit utile pour son pays qu’il a bien servi en temps de guerre et au cours de son exercice du pouvoir.


Ca aussi c'est pas suffisant! moi par exemple je pense aussi que je suis utile pour mon pays, j'ai envi de le faire progresser et la batir mais sans pour autant me presenter.
)arceque je risque tout simlement de me ridiculiser et de defavoriser d'autre plus meritant(en plus des 5 millions qu'il faut verser)

Les haïdalistes des arguments valables s'il vous plait.

moi je pense que tout ce monde de profiteurs veulent" ikhazou bineu"(nous berner)avant il avait pour cause d'opposition taya tous etaient contre ce despote maintenant que taya est aux oubliettes on les revoit toujours et toujours!!!!Pour ta question x:

parceque c'est un fou de la presidence!comme chbi7 comme sidioc comme zz...

25 février, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

POURQUOI CHBIH NE CE PRESENTE PAS, LA MAURITANIE A BESOIN DE QUELQU'UN COMME LUI C'est un genie

25 février, 2007 18:08  
Anonymous Anonyme said...

Chbih un génie ?

Alors c'est "génie sans bouillir, la seule lessive qui lave à froid"

Petite remarque. Navrant qu'il y en ait encore qui osent écrire : "Vive Daddah" après ce qu'X vient de mettre en avant dans son blog. Ces faits sont connus de tous, et pourtant, il y a toujours des crétins qui feignent d'ignorer la réalité des faits.

Au lieu de crier "Vive daddah" vous feriez mieux de changer simplement une consomne en criant : "Vide Daddah"

En effet, ce n'est que du creux, sans aucune fidélité, sans aucune conviction, si ce n'est celle de son ambition démesurée du palais ocre. S'il vous plait, dites à Daddah que l'élection ce n'est pas simplement prendre possession du palais présidentiel, mais que c'est diriger un pays, le mettre sur les rails de la démocratie et non de la démagogie.

Vide Daddah !!!!

25 février, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

POURQUOI CHBIH NE CE PRESENTE PAS, LA MAURITANIE A BESOIN DE QUELQU'UN COMME LUI C'est un genie
---------------------
Parce qu' il a été aneanti par ould taya
depuis qu'il est sorti en prison il ne peut plus faire la politique
il est traumatisé par Taya,il croit que ce dernier est à Nouakchott jusqu'à présent.

25 février, 2007 18:23  
Anonymous Anonyme said...

xoy je vous respecte mais haiydalla na jamais tuer et la mauritanie a besoin de luis pour les cinque anné qui vienne por quils nous fait enpeus d'ordres s'et le candidat parmis s'et 19 qu'onpeu conter sur lui en ce moment la mauritanie na pas besoin de quelcun qui va nous foutre de la merde comme zz sidioca dadah ce quoi la diferance entre s'et candidat et taya sauf que taya il etais entouré de roumouze ellevassade mes cet candidat il lon depasser je leur tire chapau oh mauritanie la pauvre

25 février, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

pour l'unité de la mauritanie, et pour recuperer le bien de l'etat que roumouzes elvesades l'on volent:
votez mr salih ould hanena.
vive le president mr salih ould hanena

25 février, 2007 18:28  
Anonymous Anonyme said...

ano 18h28 fait attention un con comme Hanena peut il gouverné un pays ? soyons serieux
Hanena ne merité rien il n'est pas intello, ni compentent etc
tu crois que la tentive qu'il a fait 08 juin 2005 qu'in peut etre president , tu te trompe mon frere.
Hanena va au caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaserne

25 février, 2007 18:34  
Anonymous Anonyme said...

chére X.O.Y je te remercie beaucoup mais je te demande svp de ne pas faire campagne d'ahmed ould daddah ni de zz ni de sidioca ils ont dangereux pour notre pays et l'unité natiole ,ils vont maintenirent le vole et roumouzes elvesade...
merci

25 février, 2007 18:35  
Anonymous Anonyme said...

a no 18:34 mr salihe ould hanena le seul capable de faire un vrais changement et une rupture avec le passé douloureux...peut étre tu a la nostalgie dejat de roumouzes elvesade..mais le peuple mauritaniens a mare de cette gabégie et cette bordele..la place de roumouze elvasade c la poubele...merci

25 février, 2007 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Quelle était le montant de la dôt donnée par Jacques Lang à Ould Yessa à l'occasion de leur mariage?Il parait que c'est une bague, plus une bouteille de whisky Chivas Regal. Une solution a été trouvée pour l'amant plaqué Mohamed El Hacen Ould Lebatt. pendant que Jacques lang sodomisera jemalce dernier fera une fellation pour Ould Lebatt.

25 février, 2007 18:40  
Anonymous Anonyme said...

saleh ould hannena sincerment et honetment svp est le seul à ne pas avoir doonner place aux roumouz al vassad.En plus saleh ould hannena est brave et integre.Il a une personnalit é min l7did.5 x enti vem?)

25 février, 2007 18:45  
Anonymous Anonyme said...

francheemnt à tous ce qui pense que ould hanana ferra un bon président pour la mauritanie je leur dit que c' est la chose la ,plus drole que j ' ai jamains entendu : commnet cet arabisant ignorant peut il diger un pays ?????? il n' a méme pas pu gerer sa carriére de militaire alors gerer pays il en est incapable , Daddah est trop vieux , haidalla assasin et ould abdellah??????? il sort d' ou ce vieux porc ??????? alors quelles percpectives nous reste elles ?????????
a j ' ai oublié qu' il y a 22 candidats pour une population de 3 millions dont les moins de 15 ans represente plus de 50 % a la DEMOCRATIE????????? vous pouvez toujours réver les potes

25 février, 2007 18:47  
Anonymous Anonyme said...

ano 18H 40
c 'est pas la question que j'ai la nostalgie de l'ancien systeme, mais syons sincere Mr Hanena ne peut pas etre presient de la Republique
peut être Aide de Camp du president

Je vous respecte

25 février, 2007 18:48  
Anonymous Anonyme said...

18:48:
Aide de camp?tu peux pas trouver mieux.Qu'en même saleh a une vision trés novatrice ,un projet trés realiste, et le plus important un dossier criminel- dirai je- vierge et surout l'image du pauvre taximan au chomage.Moi je vote saleh et à bas israel et les roumouz el vessad.Les haïdalistes entoumeu vem?

25 février, 2007 18:53  
Anonymous Anonyme said...

على كل حال التضح كل شئ الشعب الموريتانى باغلبيته اختار احمد بن داداه فهم يرون فيه الابن البار لهذالبلد والوالد الحنون فقد ضحى بوقته وجوهده وتحمل كل الوان التعذيب من قهر وظلم وسجن فى سبيل هذ الشعب الطيب وهاهو الشعب يرد له الجميل ويلتفو حوله من الشرق الى الغرب ومن الجنوب الى الشمال ولاغرو فهو لذالك اهل والشعب الموريتانى شعب نبيل وواعى ويعرف مافيه صالحه وصالح بلده. والله الموفق .

25 février, 2007 18:57  
Blogger le vétèran said...

X ould ould y dit:

il y’a 21 candidats et pas une seules candidate, bon, d’accord, personne n’a empêché les femmes de se présenter mais, en même temps, un candidat, s’il veux montrer le grand intérêt qu’il porte aux femmes, peux par exemple nommer une femme comme porte parole ou comme directrice de campagne.


tu as raison.Cette bande de macho il ne savent pas combien la femme si elle est mise là ou il faut peut exceller.Les femme mauritaniennes par avantage aux homme sont trés pointu et savent bien faire...bon en un mot nos femmes mahoum seyba on devrait(à part le lit)les faire entrer dans le processussss politique par exemple ou autre(oui il y'a des ministre femme sow deina et autre mais plus etc).

franchement un detail important.

25 février, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
je vous informe que les 19 cand
sont tous des incapables de geres
notre aimable paye La MAURITANIE
etla je propose de voter pour ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

25 février, 2007 19:11  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir X, g entendu que sidi ethmane ghaddour, le jeune ghaddour est candidat pour marier la fille de sidi et khatou? si c vrai ca sera un bo couple, en plus ils st tous les deux de gentilles personnes!!!

25 février, 2007 19:12  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis

Si vous ne savez pas encore pour qui voter(comme moi!),jugez les différents candidats en fonction de quatre critères.
1.l'entourage
2.le passé
3.l'âge
4.le programme
-Si,logiquement,aucun n'est meilleur sur les 4 critères,choisissez,celui qui est bon pour 3 et ainsi de suite...
-S'il y a 2 ou plusieurs candidats exaego,le poids des 4 critères ci haut est décroissant;
A+

25 février, 2007 19:27  
Anonymous Anonyme said...

j'ai suivi hier Haidalla sur TVM...

Rien compis à ce qu'il voulé dire.
Un mec lui lui a succédé, un imam ou qq chose du genre..

Haidalla c'est Omar Ibn AL khattab: il veillera à ce que tous les pauvres mangent à leur fin, il controlera personnellement les prix, il fera des visites inopinées (Messoud ente vem, sembé-ait-il vouloir dire..)
Sarr ibrahima a parél lui aussi. Le mec est obsédé par la réconciliation nationale, les prisons de Oualata...Il dira dans sa peur en évoquant ses affreux souvenirs qu'il est un Oulad noghmache...

N'importe quoi..

25 février, 2007 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 18:35

Saleh Ould Hanenna ne fait pas partie des roumouz el vessad, c'est vrai..

Car lui son truc c'est les meurtres, la destructions des blindés et le vol des véhicules présidentielles...

Au fait il a fait quoi de la voiture présidentielle piquée le 9 juin?

25 février, 2007 19:41  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

J'ai bien aime' ce blog. Il faut seulement dire qu'il y a eu quelques petites erreurs. En parlant de Khatou, vous dites que d'apres elle. Haidallah a trahi Ould Welaty. Ce qui n'est pas le cas. Si mes souvenirs sont bons, Haidallah etait le Chef d'Etat Major de l'Arme'e sous LE Premier Ministre Ahmed Ould Bouceif qui avait fait une revolution de palais contre President Moustapha Ould Mohamed Saleck. A' la suite de l'action d'avion qui a coute' la vie a' Bouceif, Haidallah est devenu premier ministre. President Moustapha Ould Mohamed Saleck qui n'avait plus de pouvoir depuis Avril avec le coup de Bouceif, a ete' remplace' par President Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly qui n'etait rien d'autre qu'un President d'honneur. Quelques temps apres, President Ould Louly a "demissionne'" pour laisser Haidallah devenir president avec tous les pouvoirs.

Bidhani-non-raciste:

Je te souhaite une tres bonne chance MAIS TON CANDIDAT NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

J'ai des sentiments mitige's a' propos de Messaoud Ould Boulkher. 1- En tant que Ministre du Developpement Rural du President Ould Taya, il a signe' la lettre de parrainage qui m'a facilite' une bourse pour les USA.
2- Lors d'une visite a' Philadelphia, il a organise' une conference a'BM College. J'etais present pour l'ecouter. Il avait comme traducteur un jeune Rwandais qui parlait un Anglais de tres mauvaise qualite'. Je suis alle' voir Messaoud pour lui dire que ses propos n'etaient pas traduits correctement et que j'etais pret pour remplacer son "traducteur." Apres quelques secondes d'hesitation, il m'a fait savoir qu'il preferait continuer avec le jeune Rwandais. Et pourtant Messaoud savait qui j'etais. Nous avons eu une conversation avant le debut de sa conference.
Pour ceux qui ne savent pas, l'Anglais est parmi les matieres que j'enseigne et mon Francais n'est pas tres mauvais.(RIRE)Ahmed Salem Ould Bakha, El Hacen Ould Alouweymine et Suzane ont oublie' de m'enseigner le Francais de Mr Ould Boulkher.(RIRE)
JE PREFERE LAISSER LES LECTEURS ARRIVER A' LEURS PROPRES CONCLUSIONS A' PROPOS DE CETTE SITUATION AVEC NOTRE HARTOUTE OU HRITE OU HARNOS NATIONAL.(RIRE)

J'aime bien Messaoud mais il n'est pas pret pour la presidence de la republique.

Franchement, il n'y a aucune democratie en Mauritanie. Il y a un pas en avant dans la bonne direction. En toute sincerite', je compte sur le Mr. qui a dirige' la Police pendant plus de 20 ans, a' savoir Colonel Ely to get this one right!

25 février, 2007 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 19:41mn
1-je te demande qq chose: la voiture présidentiel de qui du TAYAA le voleur du bien de notre pays ,le voteur du bien des pauvre.
2- si ont prépare maintenan des élections libre et transparante c grace a mr saleh ould hanena l'homme du courage ce lui qui a pertirber le regimes rouiné de tayaa.
3- mr saleh ould hanena ne pas accepté les roumouzes elvesade comme zz et sidioca et daddah malgré quil a reçu beaucoup entre eux chez lui méme le vieux voleur de nos poisson sidioca est vennu chez lui pour négocié.

25 février, 2007 20:10  
Anonymous Anonyme said...

pour un vrai changement vers le mieux votez mr salih ould hanena

25 février, 2007 20:15  
Anonymous Anonyme said...

Pour une justice nouvelle, un réel changement dans notre pays, VOTEZ MESSAOUD BOULKHEIR, un homme de parole qui tient ses promesses

25 février, 2007 20:27  
Anonymous El Ché de mauritanie said...

a bidhani-non raciste
le ché n'a jamai été raciste comme ton choix
Mais je te propose Martin Luther King -si tu cherche un nesrani etchebeh ton messoud -
je m'attendais à ce que tu me dise Mohamed Ould Moloud.

25 février, 2007 20:36  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Le magazine espagnole, dont l’adresse suit, organise un sondage pour élire la personnalité historique la plus influente. La liste comprend notre Prophète Mouhammad (que la Prière et le Salut d’ALLAH soient sur lui) désigné ici par Mahoma. Pour exprimer votre opinion, cliquez dans le cercle à gauche de l’illustre nom, puis dans la case à droite, au bas de la page où se trouve le mot VOTAR (voter). Wa innahou WLLAHI laghaniyoun 3an notre plébiscite.

http://www.elmundo.es
/elmundo/debate/2007/01/
689/prevotaciones689.html

25 février, 2007 20:51  
Anonymous Anonyme said...

MOI AUSSI JE REGARDE PARDOIS LA TVM BIENSUR HIER J AI VU LE DISCOUS DE ZOZ A LA TELE deux choses ont marqué mon atention:

1 -LA PLUS PART DES GENS NE COMPRENAIT RIEN A CE QU IL DISAIT/EMPLOI MODERNISATION NOUS ALLONS LES UNS BAYEZ LES AUTRES FESAIENT LES INTERESSES

2-IL YA UNE FORTE PRESENCE DE BELLE FILLE LES COPINE DE MINT AHMED TOLBA IGOWDOU LE FIANCE (lol)

a part ces belle filles j'i rein vu et les cris bettes je n'airien entendu

25 février, 2007 20:56  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed cheikh le lien est incomplet!

25 février, 2007 21:07  
Anonymous Anonyme said...

une nouvelle vien de me tombé la femme de taya vient le mardi a nouakchott confirmé

25 février, 2007 21:33  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Il est bien commplet, essayez de la copier par segments dans la barre.

25 février, 2007 21:38  
Anonymous Anonyme said...

Hey guys

There's an excellent blog in English I just come to discover, a great debate indeed.

http://www.day-breaking.blogspot.com

25 février, 2007 21:56  
Blogger Mohamed Cheikh said...

تقوم مجلة أسبانية باستطلاع للرأي لإ ظهار أبرز إنسان في التريخ و قد قدمت قائمة فيها سيد الخلق محمد عليه الصلاة والسلام رُمز لاسمه بالحروف Mahoma . فمن أراد أن يصوت له ، وهو والله لغني عن أصواتنا، فليدخل في موقع المجلة التي يلي عنوانها. وطريقة التصويت كالتالي: انقر في الدائرة الواقعة عن يسار الإسم الشريف ثم في مربع أسفل الصفحة يمينا و قد كتب فية كلمة صوت بالأسبانية

(VOTAR)

http://www.elmundo.es
/elmundo/debate/2007/01/
689/prevotaciones689.html

25 février, 2007 22:07  
Anonymous Anonyme said...

ياللغباء!! الرسول الأكرم أعظم من أن يوضع في إستفتاء يصوت فيه القشتاليون، لماذا نحن المسلمين لا نفوت فرصة لإظهار تخلفنا ؟ لماذا نضع أنفسنا في أماكن الحرج رسولنا لا يحتاج لتزكية لنعرف مكانته اللهم الا إذا كنا نحتاج لسماع أنه حقا عظيم من الإسبان

25 février, 2007 22:29  
Blogger Mohamed Cheikh said...

الرسول صلى الله عليه و سلم لا يحتاج إلى تزكية لدى المسلمين و إنما الأمر مو جه للرأي العام الذي لا يدين بالإسلام ولا ينبغي أن يخفى عليك أثر مثل هذا العمل للتأثير عليه.

25 février, 2007 22:43  
Blogger rimo said...

salu les gars

les femmes du côté de zz disent qu'il est rassurant ,quand à leurs embitions( mint tolba t'es où?).
-----------------------
pour ce qui est de 7aneuna
le cmjd a fait chuter taya,normalement c'est bon!
bon sachez bien que j'en ai ras le cul d'être gouverné par une série de militaires qui se baisent à des intervalles de temps
irréguliers(mek7alé t'es ou toi?).
je ne dis pas que les gens de l'est sont politiquement handicapés ,mais s'ils nous présentent un civil au casier judicier clean,la chose devient honnête.
---------------------------
merci pour le cv de chbih mais tu sais les mauvaises langues ne laissent pas ton candidat tranquille. la plus simple est que celui-ci adore les composés organiques de la forme R-OH à l'exeption de l'ethanol biensure.
en d'autres termes chbih doit se soigner d'abord avant de postuler.
je lui conseille d'aller chez mogueye le docteur!
--------------------------
pour ce qui est de mess3oud je lui reproche ces paroles en 2004(?) sur la tvm (une télé pas comme les autres)
et qu'est ce qu'il a dit?
"galou 3anni 3abd emdjember...."
durant le reigne de taya mess3oud faisait l'opposant le jour et le soir il dînait chez des gens du prds.c'est louche ça non?
il habitait une maison qu'un gars du prds l'a louée,louche ça non?

---------------------------
la mauritanie travaille moins durant les campagnes.les gens profitent des rassemblements dans les tantes et chapiteaux pour
se livrer à des jeux de séduction.
d'où le flux très dense de caisses.
si vous voyez votre patron débarquer à 9h du mat avec le visage défoncé, dites vous bien qu'hier soir il a eu une aventure.
evitez les endroits préférés de votre supérieur,c'est souhaitable.


blog rimo

25 février, 2007 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh,

Tu nous pompe l'air. On sait que la personne la plus influente de toute l'histoire de l'humanite est le prophete Mohammed (que la Prière et le Salut d’ALLAH soient sur lui). Le reste ne nous interesse pas. On est en pleine election dangereuse on veut en parler. Mrci de ton assistance.

25 février, 2007 22:58  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un a entendu parler des echos de la presse?

25 février, 2007 23:05  
Anonymous Anonyme said...

mercie notre xoy vraiment mercie j'aime beaucoup savoir l'histoire de notre pays et je vous fait confiance.
khroujou???????????
cher x je te demande de corriger ou de reaffirmer le cv de sidioca.
de nous ecrire les details du scandale de peche(affaire sidioca) et pour quoi tu attend la candidature de sidioca pour nous informer que le monsieur est un voleur????!!!! est ce la politique??!!!
malgré que le monsieur ne fait pas partie de 500 predateurs!!!

25 février, 2007 23:15  
Anonymous Anonyme said...

SIDIOCA, comme il est familièrement appelé par les Internautes, est l’incarnation vivante d’une génération qui avait beaucoup fait pour la Mauritanie et pour laquelle, les Mauritaniens sont reconnaissants.

Paradoxalement, il a préféré s’allier à une génération qui a fait le plus de mal à la Mauritanie et dont les actes justifient le coup d’Etat d’août 2005. Ceux qui l’entourent aujourd’hui, l’adulent, le vénèrent avant même qu’il ne devienne le président pour eux, tant attendu. Ce sont ceux-là qui ont dépouillé notre peuple de tous ses atouts. Ce sont ceux-là qui ont cassé tout ce que la Mauritanie avait comme « supports » pour son développement, pillant ses ressources, imposant la médiocrité, sacrifiant l’Etat à l’autel de leurs ambitions tribalo-ethnistes. Eux, ils sont exactement le contraire de ce que la plupart des hommes de la génération de SIDIOCA ont essayé d’être.

Sidi ne fait pas peur en tant que candidat. Au contraire, par ses airs candides, il attire. Néanmoins, il fait en même temps trembler en tant que porte-étendard d’une meute affamée de revanche, de pouvoir absolu, d’argent et surtout, soucieuse de retrouver les « pâtures » de la haute fonction publique. SIDIOCA ne peut pas dire qu’il n’est pas au fait de ce que cette meute offre de privilèges, de biens matériels, d’influence et de pouvoir. Il ne peut pas dire que lui, cet esprit sage et expérimenté, n’avait pas vu, de ses propres yeux, les méfaits de ceux qui veulent aujourd’hui le hisser au sommet. En aucun cas, il ne pourra se tromper sur leurs intentions. S’il tient réellement à sauver la Mauritanie, il doit commencer par assainir son entourage, mettre de côté ceux que les Mauritaniens identifient à leurs malheurs continus de plus de trente ans. Les Mauritaniens ne s’y trompent d’ailleurs pas et la campagne du candidat leur donne entièrement raison. Jugez-en vous-mêmes. Regardez dans le staff. Scrutez bien les images de la récente sortie de Aïn Salama à Boutilimitt. Vous vous croirez à l’Assemblée nationale dissoute, le jour où en décembre 2002, alors Premier ministre, Cheikh Al Avia Ould Mohamed Khouna présentait son bilan ! Tout le panel est présent. A l’exception du pauvre Ould Taya, qui est finalement le grand perdant. Lui, c’est le banni du bal. Il serait discourtois de demander à Sidioca de ranger les crampons et de regagner les vestiaires de Lemden, Niamey ou Kaolack, mais il nous sied au nom de beaucoup de Mauritaniens, de lui demander d’assainir et de « purger » le mauvais jus de la sève des laudateurs qui l’épaulent. SIDIOCA est la bonne graine dans un champ de mauvaise ivraie. A lui de trouver la voie salutaire de la Mauritanie. Une Mauritanie qui ne donne pas de place à ces groupes de faussaires qui en savent plus dans la magouille que dans l’œuvre à accomplir pour leur pays. Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne ! Nous voulons juste ouvrir les yeux du candidat Sidi sur la véritable nature de son entourage, dans l’espoir que demain, quand les Mauritaniens lui accorderons leurs suffrages, lui et la Mauritanie, ne se retrouvent dans de sales draps. Pour que demain, nous ne revenions pas trente ans en arrière. Pour que demain, les vautours qui ont sucé notre sang, lynché nos squelettes et écrabouillé nos cadavres, ne puissent revenir à leurs positons d’hier. Pour que demain, la Mauritanie puisse se libérer du mauvais sort que lui ont jeté les démons aux mille vies. SIDIOCA a certainement la trempe d’un homme d’Etat comme tant d’autres candidats à la présidentielle de mars prochain. Mais son instrument personnel (ou ses ressources humaines) font, dans leur « nuisance éclatante », défaut. Finalement, son plus grand ennemi politique n’est pas cette ex-opposition qui n’est que l’ombre pâle d’une situation confuse et incertaine, mais ceux qui se disent aujourd’hui, ses amis. Tout comme ils étaient les intimes amis et proches du grand absent.

25 février, 2007 23:32  
Anonymous Anonyme said...

Cher ami je voudrais partager avec vous cet article de Mohamed vall ould oumère:je le trouve très pertinent
""

Dans une conférence du Cheikh Ould Dedew que j’écoutais récemment, cet Erudit émérite disait que le Prophète Issa Ibnou Maryème - c’est comme ça que nous appelons Jésus - était passé, avec les Apôtres (El hawariyoune), à côté de la carcasse décomposée d’un chien. ’Quelle odeur pestilentielle qui se dégage de ce chien ! Dirent les Apôtres. ’Que dire de la blancheur immaculée de ses dents !’ rétorqua le Prophète qui dut s’expliquer : ’J’ai relevé ce qu’il y a de beau en lui’. Les paroles des Prophètes ne sont pas seulement celles de Sages. Elles sont un peu plus que cela. La noblesse du Message oblige les croyants à s’y conformer. Le plus possible. Ce qui intéresse ici, c’est le sens de l’équité, de la tolérance et de la bonne appréciation. Certains retiendront l’odeur pestilentielle. Le Sage retiendra la blancheur immaculée des dents. Certains s’attarderont sur l’aspect laid. Le Sage retiendra le grain de beauté. Les uns diront ’la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine’. C’est un peu plus que ça. Appliquons cela à notre vie de tous les jours, au discours du président du CMJD. Nous verrons que nombre d’entre nous se demandent encore ce qu’il a voulu dire. Ils retiendront qu’il a fait campagne pour le bulletin blanc. Qu’il s’est invité dans la course politique en devenant le 21e candidat. Qu’il est allé loin dans son mépris de la classe politique. Jusqu’à vouloir imposer aux candidats leurs thèmes et leurs visions. Les autres soutiendront que le CMJD n’a pas de candidat et qu’il l’a réitéré. Que le CMJD n’entend pas remettre en cause le calendrier électoral. Ni les règles du jeu fixées unilatéralement au lendemain de son arrivée au pouvoir. Nous retiendrons quant à nous qu’il est désormais possible d’aborder la future élection dans un climat moins lourd et sous un ciel moins menaçant. Aux Mauritaniens et à eux seuls de faire le choix. Le seul qui vaille par le raffermissement de la démocratie, par l’élection d’un président dans des conditions optimales de transparence, et d’acceptation mutuelle. Ce choix est celui qui permettra de raccompagner l’Armée jusqu’aux casernes. Dessein ultime de l’entreprise. Et c’est probablement ici que le colonel Eli Ould Mohamed Val a le plus péché en déniant aux politiques le droit de poser la question du devenir de l’Armée et de ses chefs dans une Mauritanie démocratique et apaisée. C’est l’Armée qui s’est invitée, depuis trente ans, à la table du politique. Le processus actuel devrait servir justement à la sortir de la table de jeu, pour lui faire jouer le rôle, qui est le sien : garant de l’intégrité, creuset de l’unité, facteur de stabilité.

25 février, 2007 23:43  
Anonymous Anonyme said...

Med vall ould oumére ?ou med fall ould oumére

25 février, 2007 23:49  
Anonymous Anonyme said...

un anonymme sidiocaliste a dit que ce dernier vient,selon lui,nous debarasser des anciens regime.OK..mais pourquoi alors 90% de son staff sont ceux là meme qu'il est censé chasser???Pour ceux qu'il est categoriquement sensé conbattre sont ses allieés???

25 février, 2007 23:53  
Anonymous Anonyme said...

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.........................

26 février, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir tout le monde
chers amis je pense qu'ahmed est le candidat le moins mauvais
en effet je pense que c'est le seul qui peut se demarquer des roumouz el vessad apres avoir gagner les elections car il a une personnalité suffisamant forte pour prendre des decisions importantes et decisive pour l'avenir de notre pays.
quand a ses points de vus sur le passif humanitaire je pense qu'il prendra la decision adequade qui permettra de rendre justice a nos freres.
il faut y reflechir chers compatriotes.
a bientot.
un ami qui vous veut du bien

26 février, 2007 00:41  
Anonymous Anonyme said...

la mauritanie regrettera et pour longtps d'avoir elu sidioca ou meme l'avoir laisse se presenter au election'ani el marii la tessel oua essel an gharinihi ve koulou gharine bil ma gharini yagtadi).
à ain salama il n'y avait que la bassesse d'ehel chekh sidya les vrai chekh sidya sont avec aod.

26 février, 2007 00:45  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 25 février, 2007 23:32:

Le tiens est propos le plus pertinant jamais ecrit sur ce blog. Bravo.

26 février, 2007 00:54  
Anonymous Anonyme said...

voter Ahmed Ould Daddah pour l'avenir de la mauritanie

26 février, 2007 01:19  
Anonymous Anonyme said...

voter Ahmed Ould Daddah pour l'avenir de la mauritanie

26 février, 2007 01:20  
Anonymous Anonyme said...

voter Ahmed Ould Daddah pour l'avenir de la mauritanie

26 février, 2007 01:20  
Anonymous Anonyme said...

voter Ahmed Ould Daddah pour l'avenir de la mauritanie

26 février, 2007 01:20  
Anonymous Anonyme said...

voter Ahmed Ould Daddah pour l'avenir de la mauritanie

26 février, 2007 01:20  
Anonymous Anonyme said...

si vouler reelire roumouz elvacade tu choisie l'un des trois candidats:
1- sidioca
2- ZZ
3- Ahmed ould DADDAH
et si vouler 1 vrai changement votez:
Mr saleh ould HANENNA

26 février, 2007 01:36  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE

26 février, 2007 01:37  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE + TAYAA et mint tolba

26 février, 2007 01:40  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE + TAYAA et mint tolba

26 février, 2007 01:41  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE + TAYAA et mint tolba

26 février, 2007 01:41  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE + TAYAA et mint tolba

26 février, 2007 01:42  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZC AHMED OULD DADDAH= LE RETOURE DE ROUMOUZ ELVESADE + TAYAA et mint tolba

26 février, 2007 01:44  
Anonymous Anonyme said...

Combien de temps faudra-t-il au peuple pour realiser que sa voix ne compte pas... Ces candidats sont au fond tous les memes. Blanc bonnet, bonnet blanc. Reveillez-vous avant qu'il soit trop tard. Au fait, c'est deja trop tard.

26 février, 2007 02:11  
Anonymous Anonyme said...

25 Fevrier 19:42

Il faut lire "...l'accident d'avion..." et non l'action d'avion.
SORRY FOR THE MISTAKE!

26 février, 2007 02:52  
Anonymous Anonyme said...

NON A LA L'INJURE ET A LA DIFFAMATION !



Le forum "Flamnet" a retiré, hier, un texte jugé "diffamatoire", le site Cridem – pourtant créé par un ancien ministre mauritanien de l'Information, en l'occurrence , Diop Mustapha- et administré, à partir de la France, par un ressortissant français (Claude K) publie d'une façon récurrente des messages injurieux. Dernier exemple en date: le message intitulé " Simple avis d'une lectrice de Jeune Afrique" signé par le pseudonyme, Dr Aicha Mint Hourmtallah , posté par un autre pseudonyme, Diaganadaw et mis en ligne le 23 février 2007 à 21:30:09 CET. Les victimes de ces actes doivent-elles rester passives ? Et les coupables impunis ?



"RIM Echos" dont le responsable de publication (Abdallah Ben Ali) a été injurié sur le Cridem dans l'article sus-mentionné – mais n'a pas, pour le moment, engagé ni menacé de poursuites judiciaires, publie, à l'adresse du public et des responsables des sites mauritaniens, ces deux articles repris de l'encyclopédie en ligne, Wikipédia, sur L'INJURE ET LA DIFFAMATION : définitions et implications juridiques.


L'INJURE ET L'OUTRAGE



En France, selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse[1], « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. » C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.



Comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende. En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est publique ou non, qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, par exemple. L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée, cependant son montant est souvent difficile à évaluer. Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende de 12 000 euros. Le code pénal (article R.621-2) fait de l'injure non publique une contravention de la 1re classe, soumise à une amende de 38 euros [2].



Les injures et diffamations publiques sont normalement prescrites après trois mois. La loi Perben II du 9 mars 2004[3] a porté ce délai à un an dans le cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion.



Lorsqu'elle est proférée de manière non publique à l'égard d'une personne chargée d'une mission de service public, l'insulte prend le nom d'outrage. Le code pénal punit l'outrage[4] en y incluant « les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie ». Le caractère non public de l'outrage est fondamental dans sa qualification juridique. Une injure proférée sur un forum Internet, même peu fréquenté, est considérée comme publique, donc soumise à la loi sur la liberté de la presse[5].



La loi sur la liberté de la presse réprime aussi l'outrage commis contre les ambassadeurs ou agents diplomatiques étrangers. L'outrage s'appliquait autrefois à la religion ainsi qu'à la morale publique et aux bonnes mœurs (loi du 17 mai 1819), fondement de la condamnation de Baudelaire en 1857. L'outrage public à la pudeur a disparu au profit d'une description plus concrète des faits incriminés[6]. Certains pays[7] comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne répriment l'outrage au drapeau, qui a été déclaré inconstitutionnel aux États-Unis par la Cour suprême.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injure

--------------------



DIFFAMATION

La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France). Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.



L'invective ou l'expression outrageante qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Ainsi, les termes « traître à la patrie », « repris de justice », « imposteurs », « maffiosos » ont été jugés diffamatoires. En revanche, les termes « couard », « homme vil », « lopette », « larbin » ont été jugés comme constituant des injures en l'absence d'imputation de faits précis.

La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimé publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée (par exemple, un comité d'entreprise).

L'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en apportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi. Cependant, la preuve s'avère souvent difficile à produire, notamment si les faits concernent la vie privée ou un acte répréhensible non encore condamné au moment de l'allégation.

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constituent une nouvelle diffamation susceptible de poursuites.

La procédure de diffamation connait des règles de procédure très particulières garantissant le respect de la liberté de la presse (prescription de trois mois,...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation

26 février, 2007 04:30  
Anonymous Anonyme said...

Ben Ali.... la vraiment tu tombes bas, quand les gens progressent et vont en haut, toi tu chuttes et tu continues a chutter. Apres l'opposition tu bosses pour Jeune Afrique (Francois Soudan) maintenant ca...

26 février, 2007 05:01  
Anonymous Anonyme said...

En tous cas on a coupe/colle ce fameux texe et sauve sur nos disques durs pour le relire, par curiosite. Mauvais d 'intoxiquer les gens et refuser leurs droits a la reaction

26 février, 2007 06:14  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire ce truc sur la diffamation. Cela ne tient pas la route et est inapplicable chez nous, en pleine campagne electorale. si ce Monsieur de JA (Ben chose) veut aller cette voie, welcome. Il n'aura rien parceque JA a diffamé la société mauritanienne en niant les tueries de 1989 (le faux NDLT) et cela est aussi passible d'une grosse amende avec la prison a la cle. Son cas, si c'est en france, c'est juste 1 franc symbolique. Il aurait du laisser passer cette histoire qui serait enterrée par d'autres plus fraiches, en cette periode electorale. Il ouvre encore une breche contre JA, qui est connu pour avoir toujours appuye un ictateur (voir eurs articles sur Taya). Je conseille Daddah de ne pas le nommer ministre de l'info, car il l'a eu avec cette interview non preparee.

26 février, 2007 06:44  
Anonymous Anonyme said...

En 2003 Ben Ali avait inondé le net mauritaniens de mails insultants et diffamatoire sur Haidallah, et pourtant, à l'époque, personne n'avait menacé de lui faire un procès !

26 février, 2007 08:46  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du 25 février, 2007 22:58 a dit :

« Mohamed Cheikh,
Tu nous pompe l'air. On sait que la personne la plus influente de toute l'histoire de l'humanite est le prophete Mohammed (que la Prière et le Salut d’ALLAH soient sur lui). Le reste ne nous interesse pas. On est en pleine election dangereuse on veut en parler. Mrci de ton assistance ».

Commentaire :
L’air, il y en a suffisamment, mais :

لعمرك ما ضاقت بلادبأهلها
ولاكن أخلاق الرجال تضيق
ض i قoul ouvouق i est un mal et, surtout, un mal incurable.
Monsieur mon but n’est pas d’informer les musulmans de ce qu’ils savent déjà: la qualité suprême et inégalée de notre Prophète Mouhammad (Que la Prière et le Salut d'ALLAH soient sur lui). Quand bien même des musulmans ne font guère cas des implications d’une telle suprématie. Monsieur, mon objectif est de montrer aux non musulmans, par un vote massif, combien nous sommes attachés à notre Prophète et à son Message. C’est pourtant facile à comprendre, mais le ض i قoul ouvouق est aveuglant, si aveuglant que tu préfères à un discours concernant le Prophète autre chose et que tu le dis de manière vulgaire, en regard de la circonstance : « Le reste ne nous intéresse pas. On est en pleine élection... ». En te détournant de ce auquel tu es indirectement convié, tu as tout perdu. Et l’élection qui t’intéresse le plus, tu l’as aussi perdu d’avance. Aie le courage et l’honnêteté de m’informer, après le 11 mars, de ta déception, de l’échec de ton candidat favori.
D’autre part, sache cher laïc, que tu renies un de vos principes qui vous sont, en apparence, très chers : celui de liberté d’expression. L’expression s’adresse à tout le monde ; chacun est libre d’approuver ou de rejeter. N’oublie pas de me rendre le service que je t’ai demandé. Informe-moi sur le blog ou par e-mail.

26 février, 2007 08:48  
Anonymous Anonyme said...

صدقت الشعب الموريتانى شعب كريم وسيجازي ولد داده علي كدبه وخيانته فولد داداه هو اول من رحب برموز الفساد فى موريتانيا بعد ان ضاقت بهم الارض استقبلهم هو استقبال الا بطال ولسان حاله فالتهذب موريتاالي الجحيم المهم عندي هو كرسي الرئاسة اذا عن اي نضال تتحدث عن اي مبادئ ان كان ولد ناضل فلحاجة فى نفسه من اجل مصالحه واطماعه الشخصية وان كان غيورا علي شيء فعلي اسرة اهل داده فقط لا على موريتانيا كفاك كذبا يا ابن داده وان كنت طامعا بالرئاسة فانت واهم واهم اكمل تشبر ر ئاسة الدنمرك
arretz de faire pub de ahmed .AHmed est egoisme il cherche que ses interets .il veut par tous les moyens etre le presidebt de mauritanie .de plus il n'est pas competent le peuple mauritanien ne peut etre gouverné par un diplomé d'une licence en economie...........................quans les diplomés ;les gens instruits comme zeine ould zeidane et mohamed ould moualoud rentrent dans la bataille les ingnoranrt doivent se camoufler.y en a qui vont dire que ahmed a eu un DEA au senegal vous allez pas honte de dire ca il etait en france et puis il est parti au senegal pour faire un DEA alors que Mr ZZ a eu son doctaurat avec mention tres honerabale......................quelle difference ...................

26 février, 2007 08:48  
Anonymous Anonyme said...

في سابقة هي الأولى من نوعها تتشرف مدونة

http://day-breaking.blogspot.com

باستضافة سيادة الرئيس والمرشح صالح ولد حننا في لقاء حي للإجابة على أسئلة واستشكالات مجتمع المدونات في البلاد وخارجها. وقد قبل فخامة الرئيس مشكورا دعوتنا لإنارة الرأي العام الوطني حول أهم القضايا التي تتصدر سلم أولوياته

سينطلق الحوار عند الساعة الواحدة والنصف بالتوقيت الموريتاني أي توقيت اغرينيتش وسيتواصل حتى الثانية تماما

26 février, 2007 09:08  
Anonymous Anonyme said...

في سابقة هي الأولى من نوعها تتشرف مدونة

http://day-breaking.blogspot.com

باستضافة سيادة الرئيس والمرشح صالح ولد حننا في لقاء حي للإجابة على أسئلة واستشكالات مجتمع المدونات في البلاد وخارجها. وقد قبل فخامة الرئيس مشكورا دعوتنا لإنارة الرأي العام الوطني حول أهم القضايا التي تتصدر سلم أولوياته

سينطلق الحوار عند الساعة الواحدة والنصف بالتوقيت الموريتاني أي توقيت اغرينيتش وسيتواصل حتى الثانية تماما

26 février, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

في سابقة هي الأولى من نوعها تتشرف مدونة

http://day-breaking.blogspot.com

باستضافة سيادة الرئيس والمرشح صالح ولد حننا في لقاء حي للإجابة على أسئلة واستشكالات مجتمع المدونات في البلاد وخارجها. وقد قبل فخامة الرئيس مشكورا دعوتنا لإنارة الرأي العام الوطني حول أهم القضايا التي تتصدر سلم أولوياته

سينطلق الحوار عند الساعة الواحدة والنصف بالتوقيت الموريتاني أي توقيت اغرينيتش وسيتواصل حتى الثانية تماما

26 février, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh,

C'est parceque tu l'as mis plusieurs fois et ce n'etait pas necessaire. Ya khouya, je vote pour Ould Ebel Maali.

26 février, 2007 09:11  
Anonymous Hamdy said...

Zorro et les Roumouz El Vessad.

Ceux qu'on appelle a juste raison les Roumouz El Vessad (ou Symboles de la malversation caracterisee)infiltrent aujourd'hui les etats majors de la plupart des candidats a l'election presidentielle.

Ces parasites ont tellement appris a vivre au dessus de leurs moyens en utilisant l'argent public qu'ils n'ont pas pu avoir la pudeur de se tenir en marge de cette election.

Il est bien vrai que la mauritanie manque de cadres et que tout candidat ou dirigeant doit utiliser necessairement une partie de ces cadres qui connaissent si bien l'administration et le pays qu'ils ont tant pilles...

Mais on a du mal a accepter de voir encore la tronche de cette racaille sur les ecrans de la Tele nationale.

Peu importe le candidat qui sera elu puisqu'il sera lui meme a l'abri du besoin.

Le probleme ce sont ces fonctionnaires cupides et verreux qui auront vite fait de l'entourer et de vider a qui, mieux mieux, les caisses des departements qu'on leur aura confies.

On pourrait esperer, qu'a defaut de les juger, les futurs dirigeants soient plus regardant sur les antecedants des cadres qu'ils designeront.

Ils peuvent aussi doubler les salaires comme l'a fait un certain Jerry Rawlings au Ghana en prenant le contre pied des recommandations de la Banque Mondiale (qui finira par le feliciter pour les resultats obtenus: augmentation du pouvoir d'achat = relance de la consommation = relance de l'economie).

Ils peuvent, enfin imposer le principe de la declaration de patrimoine comme prealable a toute nomination de haut fonctionnaire.

Mais tout cela est fort peu probable car nous sommes dans un pays ou voler l'argent public est a la fois un sport national, un signe de bravoure et une vertu en soi.

Et le drame, le vrai drame c'est que nos cadres semblent ne meme pas se rendre compte que l'etat de delabrement integral de notre pays est du uniquement et uniquement a cette mauvaise gestion.

C'est cela le veritable enjeu et c'est cela le veritable probleme de la Mauritanie aujourd'hui.

C'est pour cela que je sollicite le concours de notre Zorro National (X ould Y) pour que soit actualise de facon reguliere, et pendant la campagne, le portait de ces cadres qui, sans vergogne, ont vole et se preparent deja a voler de nouveau notre argent et a detruire ce qui peut encore etre detruit dans notre pays.

Hamdy

26 février, 2007 09:21  
Anonymous Anonyme said...

Mes chers amis le halli d'allah a tué des innoncents à Nouakchott ,Atar,Rosso inutile de penser a cet ignorant des sables du sahara ,mes regrets pour tous ses zwayas qui lui font la trompette ,vous trouverez les innoncents tués où maltraités par haidallaa dans vos tombes ( chykh horma ,abeidrrahmane ,hanefi) dommage pour vous ,ne vous en faites pas il récoltera le 1% de l'auréomycyne ,je vous l'affirme !!!

26 février, 2007 09:32  
Anonymous Anonyme said...

QU'EST CE QU'ON PEUT RAPPROCHER A OULD MAOULOUD??
REFFLECCHISSEZ-EN SERIEUSEEMNT!!!

26 février, 2007 09:50  
Anonymous Anonyme said...

Inconnu de 9:50

A ton avis, c'est car on n'aurait rien à reprocher à quelqu'un qu'il aurait les capacités à gouverner un pays ?

Un nouveau-né par exemple, on n'a rien à lui reprocher. Serait-il donc apte à gouverner un pays ?

26 février, 2007 09:54  
Anonymous Anonyme said...

http://www.ahmed-ould-daddah2007.org/

26 février, 2007 09:54  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
quequ'un pourrait nous indiquer les addresses des sites des candidats
Amicalment

26 février, 2007 10:01  
Anonymous Anonyme said...

X,

pour completer la liste des fideles comme tu dit ahmed doit toujours compter a un million de soldats inconnus.

w elmi3ad ezzerg comme disait un jour ma3louma

sharara

26 février, 2007 10:04  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme a dit...

Mohamed Cheikh,

C'est parceque tu l'as mis plusieurs fois et ce n'etait pas necessaire. Ya khouya, je vote pour Ould Ebel Maali.

26 février, 2007 09:11


Commentaire:

Ce n'est tout simplement pas vrai. Je ne l'ai posté qu'une seule fois dans leux langues, sachant que les lecteurs ne sont pastous bilingues.

26 février, 2007 10:12  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme a dit:

Ya khouya, je vote pour Ould Ebel Maali.

commentaire:

Que vive Ould Ebel Maali.
Mais, le vote dans la conjonture présente, est peine perdue. Le respectable Ould Ebel Maali ne sera pas élu. Les dés ont jetés, les jeux faits et les conclusions connues, mais d'un cercle restreint. "L'élué", ou plus précisément l'imposé, sera une vile marionnette qui obéit au doit et à l'oeil aux américains et qui te mettra en prison si tu continues à prier dans une Mosquée. Nos intellectuels ont besoin d'une cure de désillusion. Ton objectif , qui dans une certaine mesure rejoint le mien, ne sera pas atteint le 11 mars 2007. Economise tes ressources pour une autre occasion aux chances plus souriantes.

26 février, 2007 10:22  
Anonymous Anonyme said...

الرئيس المناسب لموريتانيا هو احمد داداه الذى سخر كل امكانياته لخدمة هذا الوطن وليس عارض الازياء العميل لمنت الطلبة الزين

26 février, 2007 10:27  
Anonymous Anonyme said...

Je demande à la HAPA d'intervenir pour arreter cette mascarade de sondage de AL AKHBAR INFO.

Ce sondage ne répond à aucun critère scientifique.

C'est une véritable mascarade.

26 février, 2007 11:11  
Anonymous Anonyme said...

zerooooooooooooooo ahmed daddah zerooooooooooooo ahmed daddah l'egaucentrise ,egoiste ;;;et l'hypocrite zerooooooooooooooooooooooooooo il 32 mille paroles et 1000 visage il a une langue d'arc en ciel il doit aller chez un psycologue pour qu'il se soigne il sera jamais elu comme president de la mauritanie c'est un dictateur regardez il a fait 20 ans president pour son parti tout le monde se retirer car on ne pé pa se traiter avec lui il est tetu celui qui prend seulement les decisions pour cela maohamed massoud et jamil se sont retiré de son parti................. zeine ould zeidane est l'ultime espoire pour la mauritanie....... et c le futur president pour la mauritanie..........incha allah vive vive vive vive le president zeine ould zeidane

26 février, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

فوز أحمد ولد داداه برءاسة الجمهورية بات من شبه المؤكد إنشاء الله القافلة تسير والكلا ب تنبح فلم أتصور أبدا أنx غبي إلي درجة أن يضع أحمد ولد داداه مع سيد علي نفس السطر أحري أن يعمل مقارنة تفتقر إلي أدني درجات الواقعية لكن أنأسمع مثل ذالك الكلام الفارغ من شخص آخر من أفراد العصابة التي سرقت كل شيء فهذ ا أمر طبيعي .فمن قال للطاغية إنك من المفسدين ,
- من قال قبل 8 يونيو أن مستقبل
البلاد في خطر بعد إنسداد الأفق السسي.اي السياي يس
-من ضحي بالغالي والنفيس قبل أ يعود هذا النكرة وتحاول خت بعد مناوراة إبن عبد العزيز أن تجعل منه شيئ يذكر ليتجمع حوله الذباب ماأدراك ما الذباب
--ليذهب دعاة الفرقة الجاحدين إلي الجحيم +إسماسيد النهبين منهم فقط +الذباب + الحشرات
-عاش رئس موريتا نيا 11مارس الرئس أحمد داداه

Vive le President AHMED OULD DADDDDDDDDDAHHHHHHHHHHH

26 février, 2007 11:45  
Anonymous Anonyme said...

فوز أحمد ولد داداه برءاسة الجمهورية بات من شبه المؤكد إنشاء الله القافلة تسير والكلا ب تنبح فلم أتصور أبدا أنسين ولد صاد غبي إلي درجة أن يضع أحمد ولد داداه مع سيد علي نفس السطر أحري أن يعمل مقارنة تفتقر إلي أدني درجات الواقعية لكن أنأسمع مثل ذالك الكلام الفارغ من شخص آخر من أفراد العصابة التي سرقت كل شيء فهذ ا أمر طبيعي .فمن قال للطاغية إنك من المفسدين ,
- من قال قبل 8 يونيو أن مستقبل
البلاد في خطر بعد إنسداد الأفق السسي.اي السياي يس
-من ضحي بالغالي والنفيس قبل أ يعود هذا النكرة وتحاول خت بعد مناوراة إبن عبد العزيز أن تجعل منه شيئ يذكر ليتجمع حوله الذباب ماأدراك ما الذباب
--ليذهب دعاة الفرقة الجاحدين إلي الجحيم +إسماسيد النهبين منهم فقط +الذباب + الحشرات
-عاش رئس موريتا نيا 11مارس الرئس أحمد داداه

26 février, 2007 11:51  
Anonymous Anonyme said...

zerooooooooooooooo ahmed daddah zerooooooooooooo ahmed daddah l'egaucentrise ,egoiste ;;;et l'hypocrite

26 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

haidalla a fait un carton a nema et dun le gorgol

26 février, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui dit Zéro pour le Grand AHMED OUL DADDAH est un minable.

26 février, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Ould Cheikh Abou El Maali n'a rien de respectable.C'est un charlatan hautain ,grand détourneur de fonds publics qui prend énormément de liberté par rapport à la religion.Sous sa longue barbe se cache un personnage foncièrement laique dont la recherche des plaisirs charnels et matériels constitue le principal mobile.Il a une exécrable réputation au golfe où il a servi comme consul et ambassadeur.C'est un grand noceur devant l'éternel qui n'hésite pas à affirmer que détourner l'argent public n'est pas haram.Nul doute que sa candidature à l'election présidentielle n'a qu'un seul but:amasser de l'argent pour convoler en énième noce avec une mineure.Seuls ceux qui ont approché le personnage savent que ce que je dis est la sricte vérité.
En temps normal,cet énergumène n'aurait été ,dans le meilleur des cas, qu'un petit notaire,mais le maudit Ould Taya,que Dieu écourte sa vie ,en a fait un ambassadeur.Merci le Cmjd pour nous en avoir débarrassé.Il reste à nettoyer la mauritanie des vauriens de la même engeance que le mécréant ould Cheikh Ebou El Maali

26 février, 2007 12:06  
Anonymous Anonyme said...

24 février 2007 : Programme de Ould Haiddalah : Programme minimal d'alternance

L'idéologie dominante aujourd'hui est marquée par des relations d'autorité qui se caractérisent par un clientélisme fluctuant, un développement du sectarisme tribal, un chauvinisme ethnique, la régionalisation de l'opinion, l'égoïsme des élites et la lâcheté devant l'arbitraire.

La monopolisation de l'initiative politique par les gouvernants réduit l'opposition à une caisse de résonance souvent mal orchestrée.

C'est sur la base de ce bref constat que nous appelons tous les progressistes et patriotes de ce pays à soutenir par leurs signatures le programme minimal suivant que nous proposons à ceux qui gouvernent ou à ceux veulent gouverner pour sortir notre Pays de l'impasse, donner l'espoir à nos masses, permettre à nos jeunes de rêver à un mieux être, créer une classe moyenne capable d'assurer la stabilité, projeter ce Pays en optimisant ses capacités de production et de redistribution dans un 21ème siècle qui doit être pour nous celui de la justice, de l'égalité des chances, de la réhabilitation des valeurs notamment celles de la connaissance de la liberté, de la démocratie et de la transparence des rapports gouvernants/gouvernés.


Pour nous et pour nos enfants, ce siècle doit être de la fierté d'appartenir à la Mauritanie.



Citoyenneté - Démocratie - Unité nationale
Ould Haidallah pense qu'il y a lieu de créer tout d'abord le citoyen mauritanien. Vaste et sinueuse entreprise dans un Pays dominé par les clivages tribalo-ethniques nourris épisodiquement par le pouvoir, ce qui empêche l'émergence d'un citoyen à part entière soucieux de ses devoirs et jouissant de ses droits dans un environnement démocratique propice.

La démocratie doit être comprise comme un instrument dont la finalité est l'harmonie des rapports entre gouvernants et gouvernés par la liberté et le bien-être du peuple.

Le pluralisme politique n'est pas le pluralisme des idées. La démocratie n'existe que quand les différences d'opinions s'expriment dans l'institution parlementaire.

Le scrutin majoritaire défavorise le pluralisme politique, seule la proportionnelle régionalisée permet l'existence d'un pluralisme.

Toutefois il serait vain de prétendre assurer la transparence électorale en l'absence d'un état civil fiable reposant sur un recensement effectué par l'organe technique national chargé des statistiques.

Mais la démocratie, c'est aussi :


la liberté d'opinion à travers des partis légitimes ayant toute latitude pour agir dans le cadre des lois de la République, loin de toute forme de manoeuvre policière délétère pour la démocratie ;


la liberté d'expression par le biais d'une presse indépendante fortement appuyée par les pouvoirs publics pour jouer pleinement son rôle de garde-fou indispensable ;


des médias publics ouverts à tous les acteurs politiques et à la société civile. A ce sujet, l'ouverture de l'audiovisuel devant l'initiative privée ne peut que contribuer à l'enracinement de la culture démocratique dans notre Pays.


Une liberté syndicale qui tiendrait vers l'éclosion de syndicats libres de toute tutelle politique, garants du pouvoir d'achat des travailleurs, de la pérennité de l'emploi et du partenariat ;


Une société civile dynamique et impliquée dans le processus de développement du Pays ;


L'unité nationale constitue une autre préoccupation majeure pour le Front Populaire. Celle-ci nécessairement par une meilleure harmonie des cultures nationales (Arabe, Pulaar, Soninké, Wolof).

La dynamique de l'unité nationale ne pourra faire que par un système éducationnel cohérent.

Parallèlement à cela une interprétation des cultures nationales permettant un rapprochement de plus en plus important des différentes composantes de notre peuple doit être encouragée.

Il convient dans ce sens de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue nationale autre que la langue maternelle.



Famille - Education - Emploi - Environnement


Ould Haidallah considère que la cellule de base de la communauté est la famille qui doit reposer sur la stabilité et la solidarité.

Dans notre société, la femme reste l'axe principal de la cellule familiale autour duquel s'organise le passage de relais entre les générations. Les femmes représentent 52% de la population mauritanienne géographiquement mal réparties, car nous avons dans certaines zones moins de 40 hommes pour 100 femmes. Ce qui s'explique par un déséquilibre géographique des sources de revenu.

Toute politique économique viable doit se fixer comme premier objectif le toit et le revenu permanent pour le bien-être familial.

Les veuves, les mères abandonnées et les orphelins doivent faire l'objet d'une priorité de couverture sociale tout en établissant une modulation des priorités en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.

Ould Haidallah est partisan de l'unification des modes d'enseignement dans notre Pays.

Il considère que dans l'intérêt de son unité nationale, la Mauritanie doit obligatoirement opter pour un enseignement unique, le passage d'un enseignement informationnel à un enseignement créatif et la réhabilitation sociale des enseignants par la création notamment d'un crédit d'accès au logement.

L'enseignement, vecteur de la connaissance, doit revenir un moyen d'accès social permettant aux enfants, quelques soient leurs origines, de se placer dans la hiérarchie sociale par leurs connaissances.

Pour une meilleure cohésion sociale, un retour aux internats doit être envisagé.

Le droit au travail doit être considéré comme un droit fondamental garanti par la société au citoyen mauritanien.

Dans la phase actuelle, un effort de croissance de l'économie, largement supérieure à la croissance démographique, doit être maintenue pendant plusieurs années pour absorber l'ensemble de la population afin de pouvoir insérer socialement les non-actifs dont la majorité ne peut être considérée en chômage. En effet pour être chômeur, donc sur le marché du travail, il faut être offreur de savoir-faire.

Ould Haidallah s'attache particulièrement à la protection de l'environnement, à la régénération de l'écosystème traditionnel et à la gestion rationnelle des forêts et des ressources naturelles renouvelables.



Esclavage - Pauvreté


Si l'esclavage a été juridiquement aboli, il n'en est pas moins que ses séquelles soient uniquement d'ordre économique.

Pour passer de l'état social de propriété à l'état social d'homme libre, il faut obligatoirement que l'ancien esclave soit propriétaire, une politique sociale soutenue dans le temps doit être menée dans les " adwabas " et les " kebas " pour permettre l'accession des anciens esclaves à la propriété et leur autonomie économique.

L'esclave n'est libre que quand il devient autonome ayant son propre patrimoine.

La paupérisation de la société est exprimée aujourd'hui par la mauvaise répartition du revenu national. Le revenu moyen par habitant avoisine le seuil de pauvreté défini par les Nations-Unies. Ce qui veut dire que 50% de notre population se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Les 50% les plus riches du Pays comprennent les smicards, ce qui s'explique par une concentration sans précédent du revenu national. Le contraste est masqué par une certaine solidarité sociale traditionnelle.

Ould Haidallah considère que l'Etat doit veiller à une meilleure répartition de la richesse nationale car la stabilité ne peut être garantie que par l'élargissement permanent et soutenu de la classe moyenne.




Economie - Finance


La faillite des théories économiques classiques notamment les économies planifiées d'une part et le dynamisme de l'économie de marché d'autre part, ont contribué à universaliser le libéralisme comme unique mode de gestion économique efficace et viable. Toutefois il n'y a pas un libéralisme dans les libéralismes.

En Mauritanie, le libéralisme est jusqu'à présent compris comme mode anarchique de production et de distribution. Ceci est préalablement dû à une mauvaise identification du libéralisme.

La non application de la loi sur la concurrence, l'absence d'encadrement de la stratégie libérale, l'organisation de certains syndicats de patrons, l'intermédiation financière, la démission de la banque centrale quant à l'encadrement du crédit, l'informalisation à outrance et la fragilité de l'économie malgré les efforts faits, tous ces éléments, en faussant les objectifs qui devaient être ceux du libéralisme mauritanien, renforcent la concentration et accélèrent le processus de paupérisation.

Ould Haidallah considère que le libéralisme en Mauritanie devait avoir comme premiers objectifs le mieux être de la communauté et une meilleure répartition des richesses. C'est le social libéralisme dont l'objectif essentiel est l'élargissement de la classe moyenne qui seule peut garantir la stabilité sociale.

Ould Haidallah définit la classe moyenne comme une classe composée de familles ayant un toit et un revenu permanent. L'objectif social du libéralisme prôné ne peut en aucun cas se faire dans le cadre d'une démission pure et simple de l'Etat qui doit initier, orienter et encadrer la stratégie de développement économique.

Le gouvernement doit veiller à la manoeuvre de quatre leviers principaux :


la fiscalité : en favorisant les petits producteurs, les activités créatrices d'emploi, la solidarité sociale et les régions les plus défavorisées ;


le taux d'intérêt : géré en fonction des besoins de l'économie ;


la parité monétaire : par l'unification du taux de change par une politique volontariste d'Open Market ;


L'équilibre budgétaire : l'équilibre budgétaire doit concerner le budget de fonctionnement qui est non productif. En matière d'investissement, certains déséquilibres rationnels générateurs de richesses doivent être envisagés.




Administration - Justice - Diplomatie - Défense


Toute stratégie de développement a besoin d'une administration efficace. Cela requiert :


l'organisation d'une table ronde sur l'administration ave la participation active des usagers ;


l'instauration effective du principe de la neutralité de l'administration ;


la lutte contre l'amalgame entre Etat et Administration ;


le rapprochement de l'Administration de ses usagers et instauration d'un climat de confiance ;


l'institution d'un contrôle systématique et permanent de la gestion administrative et l'affirmation de l'indépendance et du rôle de la Cour des Comptes ;


la création d'une administration de développement véritablement décentralisée.


La Justice doit être la pierre angulaire dans tout système démocratique, Ould Haidallah estime qu'il y a lieu d'engager sans tarder des réformes profondes. Cela passe nécessairement par l'affirmation de l'indépendance de la Justice qui doit devenir une réalité et l'amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats et autres auxiliaires de la Justice par :


l'augmentation des niveaux de formation et d'expérience des magistrats et des greffiers par la formation continue et les sages de longue et moyenne durée ;


la lutte contre la corruption et l'interventionnisme ;


la révision de la composition et du mode de fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature ;


l'affirmation du principe de l'inamovibilité des juges ;


l'institution d'un fonds d'appui ;


la construction de palais de justice là où est nécessaire ;


l'exécution des jugements et sentences judiciaires ;


la révision des textes de procédures et de droit ;


le respect des droits de l'homme et des droits des prévenus ;


l'amélioration de la situation dans les prisons qui doivent être transformées en centres de récupération.


D'une diplomatie ankylosée, désappointée et inefficace, Ould Haidallah propose une diplomatie active, conquérante et efficace.

La diplomatie est devenue aujourd'hui un instrument indispensable de sauvegarde de la sécurité intérieure et de développement économique. C'est pourquoi Ould Haidallah propose de :


favoriser l'émergence d'un corps de diplomates chevronnés qui deviendrait un vivier pour la diplomatie mauritanienne ;


privilégier la compétence et l'expérience ;


mettre sur pied une conférence annuelle des ambassadeurs pour revoir et redéfinir notre politique internationale ;


La Mauritanie doit mettre l'accent en matière de politique étrangère sur :


le renforcement de l'intégration régionale et sous-régionale garante de relations bilatérales de bon voisinage ;


la participation active au règlement des conflits entre pays amis, particulièrement au Sahara occidental et dans la zone ouest-africaine ;


la réaffirmation de notre double appartenance au monde Arabe et à l'Afrique noire et le rôle éminemment important que cette position nous confère ;


oeuvrer plus activement au sein des grands ensembles pour l'avènement d'un nouvel ordre international plus juste et plus équitable.


L'Armée Nationale doit être l'Armée du Peuple, elle doit en plus de son rôle premier qui est la défense de l'intégrité du territoire national participer pleinement à la construction nationale.

Ould Haidallah propose de conduire les mesures suivantes :


restructuration de l'Armée en fonction des besoins de la défense nationale et conformément aux principes et règles de la hiérarchie militaire ;


renforcement du génie militaire pour une meilleure participation aux travaux d'utilité publique ;


perfectionnement de l'armée aux techniques de combat et d'armement et son équipement pour maintenir un seuil de dissuasion au niveau régional ;


lutte contre la bureaucratie et mise en confiance des officiers et gardés victimes de l'exclusion ;


revalorisation du métier de police pour en faire un citoyen soucieux du secours et de la sécurité de ses concitoyens ;


introduction de la spécialisation au niveau du corps de la police pour lutter contre les différentes formes de crime ;


renforcement des moyens techniques matériels et humains de l'Ecole Nationale de Police dans la perspective de sa transformation en faculté.


Le programme d'action minimal pour un mieux être social passe par une politique volontaire prenant en compte les conditions de vie des populations. Un ensemble de mesures pratiques doit être envisagé :


Conditions de vie :


estructuration des salaires sur la base d'un SMIG à 19600 pour ce qui est des ensembles des salaires privés et publics ;


diminution des impôts sur les salaires et un meilleur recouvrement de l'ITS ;


augmentation de 200% des soldes de l'Armée et des Forces de Sécurité en 3 ans ;


Contrôle des prix et des denrées de première nécessité ;


Suppression de toute organisation d'entente sur les prix ;


Réforme et renforcement de la sécurité sociale pour une meilleure couverture des retraités, des veuves et ayant droits ;


Revalorisation des prestations familiales ;


Création d'un crédit à la réinsertion des retraités actifs ;


Indexation des salaires sur le taux de croissance net tous les deux ans ;


Création de crèches mutuelles dans les quartiers ;


Elaboration et mise en oeuvre de stratégies contre les endémies ;


Création d'un crédit à l'accès à la propriété pour les Forces Armées et les Forces de Sécurité ;


Réorganisation de la médecine publique et privée.



Education


Introduction de l'enseignement coranique dans le cursus scolaire ;


Réouverture des internats dans les lycées ;


Augmentation des bourses de 2000 UM


Création d'une mutuelle des étudiants chargée de la gestion des oeuvres universitaires ;


Création d'une structure : Administration/Secteur privé/Etudiants chargée de l'organisation des stages et de la programmation de l'insertion dans la vie active ;


Mise sur pied d'un service civil de 2 ans pour les étudiants non insérés dans la vie active. Ce service civil devant se faire dans les administrations régionales et les structures publiques et parapubliques régionales.




Justice


Réforme structurelle de la Justice par l'allégement des procédures bureaucratiques ;


Respect des droits des prévenus ;


Moralisation et lutte contre les abus.




Emploi


Réarmer l'économie nationale pour absorber en cinq ans au moins 200.000 demandes d'emploi ;


Veiller au maintien d'une offre d'emploi d'au moins 40.000 opportunités par an ;


Favoriser le droit de travailler dans sa région par une régionalisation systématique des investissements autour de six Länders qui doivent être des pôles de développement intégré ;


Obligation pour l'Etat d'exonérer de l'ITS les salaires des jeunes diplômés pendant les 2 premières années d'emploi ;


Recyclage technique par un recrutement massif dans le cadre du programme " Adwabas : Séquelles de l'esclavage…"




Economie et Finance


Toute l'action économique créant une dynamique de développement et de croissance passera par l'élargissement du marché intérieur, par la diversité de la production exportée et par la création de trois zones franches.

Ces trois orientations favorisent l'augmentation de la demande qui passe obligatoirement par :


La programmation et la gestion du crédit, secteur par secteur et région par région ;


Audit des dépenses communes du budget et leur réduction à 5% de la masse globale ;


Elaboration de conditions non discriminatoires d'éligibilité au crédit ;


Création d'une banque populaire à caractère régional dans chaque Länder ;


Elaboration d'une politique de pôles de développement dans les Länders qui peuvent regrouper plusieurs wilayas actuelles.




Politique Sectorielle



Agriculture


Politique foncière protégeant les propriétaires traditionnels par un système d'indemnisation juste ;


Assistance et soutien aux petits exploitants par la création de groupements d'intérêt économique (GIE) plus adaptés à notre mentalité ;


Politiques de diversification et de commercialisation des produits agricoles ;




Elevage et Eau


Création d'un crédit à l'élevage ;


Développement de l'industrie de sous produits ;


Gestion de zones de pâturages protégées ;


Protection des forêts et reboisement avec respect de l'écosystème ;


Développement de l'élevage semi-intensif ;


Elaboration d'un plan national de distribution d'eau douce et gestion rationnelle des ressources hydrauliques.




Pêche


Gestion annuelle des captures et limitation du nombre des navires ;


Développement d'une pêche artisanale moderne et pluridisciplinaire par l'introduction d'équipements performants ;


Développement à terre du Secteur pélagique, seul créateur de valeur ajoutée et pourvoyeur d'emploi en particulier pour les femmes ;


Mauritanisation sur 5 ans de la pêche artisanale ;


Création d'un Haut Commissariat à la mer chargé de la pêche, de la surveillance maritime et des ports ;


Application du code de la Marine Marchande ;


Réorganisation de la commercialisation et du marché local.






Note: Info source : Agence Mauritanienne

26 février, 2007 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Meeting électoral du candidat à la présidentielle M. Mohamed Khouna Ould Haidalla

M. Mohamed Khouna Ould Haidalla, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 11 mars prochain a présidé aujourd'hui, dimanche, à Sélibaby, capitale de la Wilaya du Guidimakha un meeting électoral, en présence de ses sympathisants.


A cette occasion, le candidat a présenté les grands axes de son programme électoral portant sur le développement de l'éducation, de la santé, de l'emploi et de l'industrie. Il a également souligné la nécessité d'ancrer le concept de l'Etat dans l'esprit du citoyen, soulignant l'importance du retour aux valeurs nationales et particulièrement la culture islamique.


Le candidat a précisé que la Mauritanie a joué un rôle important dans le rayonnement de l'Islam en Afrique, ajoutant qu'il est intéressant d'ancrer ce au sein des populations. Le candidat s'est aussi engagé à oeuvrer au désenclavement de la ville de Sélibaby à travers la construction de routes, l'accès des citoyens aux services de base et la création des conditions permettant une vie digne.




Les intervenants, au cours de ce meeting, ont relevé leur satisfaction vis-à-vis du programme électoral du candidat, appelant les mauritaniens à voter en sa faveur.


AMI

26 février, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

Ould cheikh abou almaly c'est un vauriens sa c'est vrais et raciste, malgré sa grande barbe il ne represente pas l'islam, vous pouvez demander au habitant des adouabats de mounguel et ils vont vous répondre sur en ce qui concerne cette personnalité bisard, imaginez vous qullq come ce monsieur il ne respecte pas les autre est il croyait que c'est gents sont des esclave de lui.

26 février, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

mefier vous de les haidalla ils von faire de la mauritanie comme saoudi il yaura plu dembiance pour nous les jeunne plus de boite vive la liberté voté zz

26 février, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Après la comparaison d Ahemed ould DADDAH et petit

sidi je peut dire que X OULD est un minable car il est nul et iln'est pas objectif.

26 février, 2007 12:23  
Anonymous Anonyme said...

bismilaahirahmaanirahiimi


Welcome sur le Site Internet de Ahmad Dadda, le Despoir....!

Comme tous les autres mauritaniens, Haidalla, l'espoir...., lui aussi, a sûrement visite’ le VERITABLE nouveau Site Internet de Ahmad Ould Dadda, le DESPOIR non eclaire' dont la seule qualification et le seule barnaamij (plate-forme) est "dit tout fait" , " fait tout", "raconte tout", "s'allie avec n'imporque quel diable rouge" pour vu qu'il soit elu President, a tout prix au mepris de la justice.

Ahmed Daddah, le Despoir, dont la haine raciale bleue fait dire aujourd'hui que, «la Mauritanie est plutôt arabe que africaine. » !!!!!! ????

OK ! A admettre que « la Mauritanie est plus arabe que africaine,» alors dans ce cas, pourquoi Ahmed Dadda «l'arabe» ne se fait-il pas photographier avec le Roi de Jordanie ? le Roi de la Syrie? Et pourquoi pas avec le Roi de la Libye?

En plus, ou est la photo de Ahmed Dadda l' "arabe" avec Prime Minister Ismail Haniyeh du gouvernment Hamas qui ont pourtant gagne' les elections democratiquement au su et au vu du monde entier?

Yes, si Ahmed Daddah est «arabe» et non un muta-arrab complexxe’, alors comment se fait-il que son complexxe d'infériorité et sa frousse lui font masquer son visage et le visage de Saddam Hussein sur la photo # 1 (en-dessous) ?

Photo # 1 : visages masques' de Ahmed Dadda l' "arabe" en compagnie de Saddam Hussein a Bagdad en 2001 ??!!!





Photo # 3 : Visages devoiles' de Ahmed Daddah, le Desespoir en compagnie de son intime ami, Mr. Shabra-Shatilla, en territoir palestinien ocupe' en 2002.





























Aha! Ainsi donc, apres plusieurs annees' de campagnes nifaaq mensongers, bernantls mauritaniens avec des slogans vides: "l'unite' nationale," la "justice nationale", l' "honnete' nationale", la "dignite' nationale, " FINALEMENT et en fin, Ahmed Daddah, le Desespoir, se DEVOILE aux yeux du peuple mauritanien, comme etant un raciste aussi raciste que Goor Ould Moyd et de colonel Sand Nigger Ould Souhyoun.

NON! Le sourire n'a jamais ete un signe, de gaieté, d'honnête’, de sincérité, et par-dessus tout de pureté d’âme et d’esprit.



D'ou cette chanson (du group The Undisputed Truth) chantee' en langue maure par les griottes du Trazra et dediee' a Ahmed Dadda, le DESESPOIR ---une chanson qui sied bien, décrit bien, et s’applique très bien dans son intégralité a Ahmed Dadda, le marabout Talabane fanatique sournoisement sournois:

26 février, 2007 12:25  
Anonymous Anonyme said...

tu es un raté tu parle des boites vraiment tu doit mourie tu est un animl sauvage les gents sont entrains de lutttez pour construire un pays de nation et toi tu parle comme sa, tu n'zest pas besont de vivre.

26 février, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

zeine a une fille que sa mere et une togolaise elle a 12 ans elle vie a nice avec sa mere ils na jamais envoiyé pour elle sa pention ils a en docier a la justuce fracaise pour sa comment peton voté por un play boy la mer de sa fille elle sapelle derozé et la petite fille elle sapelle natali

26 février, 2007 12:34  
Anonymous LE CHE DE MAURITANIE said...

ahmed ould daddah = massoud
tous deux racistes et rancuneux

26 février, 2007 12:34  
Anonymous Anonyme said...

mefier vous de haidalla nous eron plus de liberté surtous nous les jeunne il yaura plus de loisir ni de soiré ni de boume untre nous amis ni de boite vive zz il va nous donné nous les jeunne de la liberter voté zz vive zein o zeidane le candidat des jeunne

26 février, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed est un arabe bien sur et la mauritanie st un poays arabophone sa est indiquitable dit moi une personne dans le monde meme cher les toubabes qui n'a jamais laisser c'set adverseus rejoindre sont parti politique dit moi un suel d'autre part la parti RFD n'est pour AHMED OULD DADDAH ni pour un autre mauritanien mais ont peut jugé sa politique si est seullement serta éli le l1 mars 2007 Incahaallah, et apèrs on verra ce qu'il va faire et on le juge à parti de la .

26 février, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Vive Daddah, il a raison, la mauritanie est un pays arabe

26 février, 2007 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Mauritaniens soyons francs avec nous mêmes et avec notre pays.Conseil de sage votez dahane Ahmed Mahmoud c'est choisir la compétence, le savoir, le civisme ,l'honnéteté que voulons de plus pour notre pays .Derrière le rideau lors du jour J ne cherchez pas quelqu'un d'autre sinon vous allez choisir un phénoméne sans état d'ame Pour Cette Mauritanie qui nous est chére ,mefiez vous des budgétivores des sanguinaires,et des ignorants des démagogues.En choisissant DAhane vous aurez accompli la mission d'un bon citoyen mauritanien

26 février, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

moi je vais voter que les gens de ehel adrar et comme que ya aucun, je vote pas alors
les gens du sud non et non voilà sale berbér

26 février, 2007 12:52  
Blogger le vétèran said...

S'il vous plait que l'on m'explique qu'est ce qui rend evident l'"arabité" mauritaniens???
vous ne vous etes pas reveillé un bon matin qu'en meme pour decier de l'etre il faut presenter des documents des faits historiques qui soutiennent cet hypothese.je ne suis pas d'accord que daddah ait dit ça par mauvaise foi,d'ailleurs il n'est ni le prmier ni le dernier à le dire vous voilà ici aussi!

26 février, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

vooté massoud ou hanana ou haidalla les autre s'et des vendu ils von nous faire la miser que taya na fait eviter s'et gend

26 février, 2007 12:55  
Anonymous Anonyme said...

بدون تلفيق اوكذب اطلب من جميع المواطنين التصويت في يوم 11مارس للأح /دحان احمد محمود لأنه الرجل المناسب فهو معروف بالصدق والوفاء ومتدين اذ يحفظ موطا امامنا مالك عن ظهرقلب ويحفظ كتاب الله العزيز زيتكلم 6 لغات دولية وهو له حبرة مرموقة في الديبلوماسية الدولية .
اذا كنتم صادقين يوم الاقتراع صوتوا لدحان وتكونو اديتم واجبكم اتجاه وطنكم

26 février, 2007 13:01  
Anonymous Anonyme said...

mais ould dsaddah c'est pas un arab c'est un berbér comme tout ehel elguebl voilà ne conffondez pas les chauses les gens du sud de la ùmauritanie n'ont pas là méme tradition ni les pricipes avec l'autre mauritanie donc soyons claire les gars dans ce sens,tout les gens de ehel elguebl ont la méme tradition avec les negros africains que les autres maures voilà,ils ont un sang bisard bon bréf on fonctionne pas de la méme maniére,et franchement je les aime pas c'est des proffiteurs et un plus ils ont pas un principe,donc conclusion ils doivent étre ecarter de la earchie au sein de la republique salam..signé le fils de elhajra elbeda//c++/

26 février, 2007 13:02  
Anonymous Anonyme said...

je voule vote zz mes je vote plus ce conard il fair seybe un mauritanie comme la prostitution va ogmenter et les boite je vote sidi vive sidi ou haidalla

26 février, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

vide daddah videeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee daddahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ahmed o daddah======== exp(maouya)^n mefiez-vous de l'alié des occidentaux il est tres dangereux pour un pays islamique comme la mauritanie ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, mefiez vous de lui------------mettons lui a sa place a l'hopital de jaaaaaaaaaaa il va etre president la bas hahahhahahahahhhahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa president de diables hahhahahahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh sauf si ewlad ibyeri vont construire un pays a boutilimil et il vont le nommer leurs presidents hahahahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est toujours les diables qu'ils accepent comme un presdent hahahahahahahahahhhahahahahahahahahahahahahahhahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh vide Daddah vive Daddah

26 février, 2007 13:07  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi on donne pas la chance pur un noir mauritanien de devenire president comme a dit haidalla vive haidalla l homme le seul qui net pas rasiste que pour lui tout les mauritanien son egale vive haidalla et la preuve il a fais louverture de sa campagne entre une foule des mauritanien noir et blanc

26 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

les awlad bessbass il von jamais lessais dadah passer il non pas encord oublier le jour de lemewnek ou ils on massacre les ewlade ebeirie ils on fais plus de 500 mor hada tarik comme a dit dib etelba ye telba ne faite jamais confiance a un mrabet voté pour un arbi mes pas a un mrabet comme dadah zz sidi mehali les telba hakoudine vive lehrab les guerier comme hana haidalla

26 février, 2007 13:13  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل غفر الله لهم وكانوا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في الجنة said...

بعض الفاعلين على الانترنت يتحدث عن استطلاعات للرأي وهو أمر نرى معاشير المساكين أنه بعيد عن الواقع فالكثيرون منا لم يروا الكمبيوتر أحرى أن يبحروا في الشبكة العالمية ولكن الحاصل على أصوات أكثرنا هو العدالة والإصلاح والتحسين من أخلاق رجالنا ونسائنا وإرشادنا لمعرفة الخير وأهله والتقرب منهم والابتعاد عن الشر وأهله نسأل الله تعالى السلامة والعافية
والله الموفق للصواب وهو حسبنا ونعم الوكيل

26 février, 2007 13:13  
Blogger le vétèran said...

haïdalla n'est pas raciste?oui mais ce n'est pas encore suffisant moi aussi je ne suis pas raciste mais sans pour autant, comme je l'ai dejà dit, me presenter,il faut un certai recul...Arretez votre aigoïsame arreter les opportunistes.mainenant vous etes demasqué:

une bande de profiteurs sans une once de patriotisme.19 candidats dont la majortité est issu de la CFCD et haïdalla vient aussi tout ca defavorise l'opposition au bonheur des independants de ely.S'il vous plait :si par exemple messaoud (ou maouloud ou daddh)etait le seul et que les autres:maouloud ,dahan,daddah et haïdalla etait avec lui ca serait plus favorisant maintenat c'est le contraire et c'est sidioca qui rassemble.Je ne doute pas que d'ici le 11 mars des cfcdistes ausi vont le rejoindre...

26 février, 2007 13:16  
Anonymous Anonyme said...

من اجل مستقبل واعد مزدهر تطبعه سمة العدالة والمساوات بعيدا عن الدكتاتورية ونهب اموال الدولة بعيدا عن العنصرية والتعصب للقبلية والجهوية الممتنة من اجل غد يا خذ فيه الثقف مكنته الائقة ويعودفيه الشاب الى منزلته وحصوصيته الريادية من اجل دولة اسلامية عربية حرة غير تابعة لغرب كما يريد مجنون اهل دادده من اجل كل هذا فاننا مطالبون نالتصويت لامل موريتانيا ومنقذها الزين ابن زيدان viveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee le saveur de la mauritanie

26 février, 2007 13:25  
Anonymous Anonyme said...

x ente vem?

26 février, 2007 13:33  
Blogger le vétèran said...

la transition s'acheve le 11 mars je suis navré je veux pas que le CMJD nous quitte(mdr!!).En tout cas je veux pas qu'il reste non plus(lol).je pense qu'ils font du bon boulot(all7 ykhalihoum).Mais taya et semance de moufssidin :les gogg et magogg sont en destruction coninue(que dieu les aneantisse).In chaa allah

26 février, 2007 14:04  
Anonymous Anonyme said...

ولد سيد ولد الشيخ عبد الله سنة 1934 في ألاك من أسرة يقال إنها صوفية، معروفة، حسب ما عرف في ولاية البراكنه، بالاحتيال في معاملاتها القبلية و الاجتماعية و الاقتصادية.
تابع سيد دراسته الابتدائية في ألاك حيث عرف في أوساط التلاميذ بصعوبة الفهم و العجز عن المشاركة في النشاطات التجمعية و بميوله الحاد للوشاية. و بعد دراسة ثانوية في روصو سافر سيد إلى داكار سنة 1955 حيث سجل في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و بقي أربعة سنوات دون النجاح في أي امتحان.
و تحت تأثير خيبة الأمل و الملل من الرسوب المتكرر غادر سيد داكار متوجها إلى فرنسا سنة 1959 حيث سجل مرة أخرى في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و ظل في فرنسا حتى حصوله على شهادة "الليصانص" في علم الاقتصاد (3 سنوات بعد الباكالوريا).

بعد ثلاثة سنوات من عودته إلى نواكشوط سنة 1967، في بحث الرئيس المختار ولد داداه الدائم عن حملة شهادات موريتانيين، التقى سيد بالرئيس المختار الذي لم يفوت فرصة ضرب عصفورين بحجر واحد فقد اعتبر أنه حصل على موريتاني يحمل شهادة جامعية – حتى و لو كانت مجرد ليصانص ب 12 سنة من العمل الشاق – من ناحية و، من ناحية أخرى، إمكانية إدخال نوع من التوازن الجهوي في توزيع المناصب الحكومية؛ فعينه مباشرة وزيرا للصناعة.
خلال الفترة التي قضاها وزيرا للصناعة، التقى سيد ذات ليلة ختو منت البخاري في إحدى أزقة "مدينة البوش" حيث كانت هي و أخواتها يمارسن أقدم مهنة في تاريخ البشرية كما هي العادة في هذا الحي "المحترم" – الذي يحمل اسم مدينة البوش لكثرة زجاجات اللبن الفارغة في أزقته و المتولدة عن الكم الهائل من زجاجات اللبن التي يشتريها ليلا رواد الحي من الرجال للنساء العارضات أنفسهن فيه – حيث كانت تتردد ليلا في كل الأزقة عبارة "إلاه بـــــاش نشر بوش" التي تحل محل نصب راية حمراء.

إحدى هذه الأخوات ستشغل بعد ذلك بفترة طويلة منصب "عشيقة" من سيكون لاحقا العقيد ولد عبد العزيز. لكن هذه قصة أخرى لسنا بصدد التعمق فيها اليوم.

لنعد لختو التي، بلقائها سيد، اعتبرت نفسها قد حققت اكتشاف حياتها بمقابلة وزير يظهر مميزات جد مربحة في نظرها (وزير بشخصية لا منتهية الضعف و يسهل التحكم فيه) فبادرت بدفعه، مدعية حملا كاذبا، للزواج بها فتزوج بها سيد مباشرة رغم أنها كانت ولا تزال تربطها علاقة حميمة بعبد الرحمن ولد مولود ولد داداه.

بعد ذلك بسنوات عين الرئيس المختار سيد وزيرا للاقتصاد ثم وزيرا للصيد حيث ظل إلى حين علم الرئيس المختار برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها ملاك سفن لختو منت البخاري. بعد أن قرر المختار إيداع سيد السجن تراجع عن قراره مباشرة مستجيبا لضغوط مارسها عليه أعضاء من حكومته و بعض مسني القبائل و استسلم لطلباتهم و أغمض عينه على الفضيحة و عين سيد من جديد وزيرا للتنمية الريفية حيث بقي إلى حين انقلب العسكريون على المختار في شهر يوليو من سنة 1978.

طيلة مسيرته المهنية في أول حكومة موريتانية مدنية، أظهر سيد، بالإجماع، مميزات رجل بلا كيان، يصعب عليه الفهم، عاجز عن اتخاذ القرارات و تتحكم فيه كليا عاهرة شوارع متمرسة.

بعد وصول معاوية إلى الحكم، عين مرة أخرى سيد وزيرا للصيد حيث ظل لمدة أشهر إلى حين علم ولد الطايع برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها، مرة أخرى، ملاك سفن لختو منت البخاري في مدينة لاس بالماس (جزر كاناريا) في إطار عملية تلصص راحت ضحيتها مصالح استراتيجية لموريتانيا، شارك فيها سيد ولد الشيخ عبد الله (وزير الصيد) و محمد سالم ولد لكحل (وزير المالية) و ديينغ بوبو فاربا (محافظ البنك المركزي) و احميده ولد بشرايه (رجل أعمال مالك سفن توفي منذ سنوات).

انفجر ولد الطايع غضبا و أودع سيد السجن لأن أصل عملية التلصص نابع من وزارة الصيد ولأن ختو، حسب مخابرات الدولة، وقعته عند سيد لحساب احميده الذي تكلف شخصيا بولد لكحل و بوبو فاربا. و بقي سيد في السجن عدة أشهر إلى أن أخرجه ولد الطايع بعد تدخلات عديدة شملت شخصيات دينية من السينغال.

بعد خروجه من السجن سافر سيد إلى الخليج حيث بقي لعدة سنوات دون أن يتمكن من تحقيق أي إنجاز مهني ثم سافر إلى النيجر حيث عمل بيدق خبير فني ضمن برنامج دعم للنيجر المسكين، لم يتجاوز دوره دور قطعة أثاث مكتبي. و بقي سيد في النيجر لمدة تزيد على عقد من الزمن.

و اليوم يحاول بعض ضباطنا في المجلس العسكري إرغامنا على قبول نفس سيد ولد الشيخ عبد الله، رجل الفيافي، رئيسا لبلدنا فقط بسبب قرابة غير محققة بين قياديين منهم وبين ساقطة تحولت إلى ربة أسرة بعد أن اعتادت ليلا اقتسام وحدة هؤلاء القياديين في ثكناتنا المتواضعة خلال السبعينيات

26 février, 2007 14:08  
Anonymous Anonyme said...

ولد سيد ولد الشيخ عبد الله سنة 1934 في ألاك من أسرة يقال إنها صوفية، معروفة، حسب ما عرف في ولاية البراكنه، بالاحتيال في معاملاتها القبلية و الاجتماعية و الاقتصادية.
تابع سيد دراسته الابتدائية في ألاك حيث عرف في أوساط التلاميذ بصعوبة الفهم و العجز عن المشاركة في النشاطات التجمعية و بميوله الحاد للوشاية. و بعد دراسة ثانوية في روصو سافر سيد إلى داكار سنة 1955 حيث سجل في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و بقي أربعة سنوات دون النجاح في أي امتحان.
و تحت تأثير خيبة الأمل و الملل من الرسوب المتكرر غادر سيد داكار متوجها إلى فرنسا سنة 1959 حيث سجل مرة أخرى في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و ظل في فرنسا حتى حصوله على شهادة "الليصانص" في علم الاقتصاد (3 سنوات بعد الباكالوريا).

بعد ثلاثة سنوات من عودته إلى نواكشوط سنة 1967، في بحث الرئيس المختار ولد داداه الدائم عن حملة شهادات موريتانيين، التقى سيد بالرئيس المختار الذي لم يفوت فرصة ضرب عصفورين بحجر واحد فقد اعتبر أنه حصل على موريتاني يحمل شهادة جامعية – حتى و لو كانت مجرد ليصانص ب 12 سنة من العمل الشاق – من ناحية و، من ناحية أخرى، إمكانية إدخال نوع من التوازن الجهوي في توزيع المناصب الحكومية؛ فعينه مباشرة وزيرا للصناعة.
خلال الفترة التي قضاها وزيرا للصناعة، التقى سيد ذات ليلة ختو منت البخاري في إحدى أزقة "مدينة البوش" حيث كانت هي و أخواتها يمارسن أقدم مهنة في تاريخ البشرية كما هي العادة في هذا الحي "المحترم" – الذي يحمل اسم مدينة البوش لكثرة زجاجات اللبن الفارغة في أزقته و المتولدة عن الكم الهائل من زجاجات اللبن التي يشتريها ليلا رواد الحي من الرجال للنساء العارضات أنفسهن فيه – حيث كانت تتردد ليلا في كل الأزقة عبارة "إلاه بـــــاش نشر بوش" التي تحل محل نصب راية حمراء.

إحدى هذه الأخوات ستشغل بعد ذلك بفترة طويلة منصب "عشيقة" من سيكون لاحقا العقيد ولد عبد العزيز. لكن هذه قصة أخرى لسنا بصدد التعمق فيها اليوم.

لنعد لختو التي، بلقائها سيد، اعتبرت نفسها قد حققت اكتشاف حياتها بمقابلة وزير يظهر مميزات جد مربحة في نظرها (وزير بشخصية لا منتهية الضعف و يسهل التحكم فيه) فبادرت بدفعه، مدعية حملا كاذبا، للزواج بها فتزوج بها سيد مباشرة رغم أنها كانت ولا تزال تربطها علاقة حميمة بعبد الرحمن ولد مولود ولد داداه.

بعد ذلك بسنوات عين الرئيس المختار سيد وزيرا للاقتصاد ثم وزيرا للصيد حيث ظل إلى حين علم الرئيس المختار برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها ملاك سفن لختو منت البخاري. بعد أن قرر المختار إيداع سيد السجن تراجع عن قراره مباشرة مستجيبا لضغوط مارسها عليه أعضاء من حكومته و بعض مسني القبائل و استسلم لطلباتهم و أغمض عينه على الفضيحة و عين سيد من جديد وزيرا للتنمية الريفية حيث بقي إلى حين انقلب العسكريون على المختار في شهر يوليو من سنة 1978.

طيلة مسيرته المهنية في أول حكومة موريتانية مدنية، أظهر سيد، بالإجماع، مميزات رجل بلا كيان، يصعب عليه الفهم، عاجز عن اتخاذ القرارات و تتحكم فيه كليا عاهرة شوارع متمرسة.

بعد وصول معاوية إلى الحكم، عين مرة أخرى سيد وزيرا للصيد حيث ظل لمدة أشهر إلى حين علم ولد الطايع برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها، مرة أخرى، ملاك سفن لختو منت البخاري في مدينة لاس بالماس (جزر كاناريا) في إطار عملية تلصص راحت ضحيتها مصالح استراتيجية لموريتانيا، شارك فيها سيد ولد الشيخ عبد الله (وزير الصيد) و محمد سالم ولد لكحل (وزير المالية) و ديينغ بوبو فاربا (محافظ البنك المركزي) و احميده ولد بشرايه (رجل أعمال مالك سفن توفي منذ سنوات).

انفجر ولد الطايع غضبا و أودع سيد السجن لأن أصل عملية التلصص نابع من وزارة الصيد ولأن ختو، حسب مخابرات الدولة، وقعته عند سيد لحساب احميده الذي تكلف شخصيا بولد لكحل و بوبو فاربا. و بقي سيد في السجن عدة أشهر إلى أن أخرجه ولد الطايع بعد تدخلات عديدة شملت شخصيات دينية من السينغال.

بعد خروجه من السجن سافر سيد إلى الخليج حيث بقي لعدة سنوات دون أن يتمكن من تحقيق أي إنجاز مهني ثم سافر إلى النيجر حيث عمل بيدق خبير فني ضمن برنامج دعم للنيجر المسكين، لم يتجاوز دوره دور قطعة أثاث مكتبي. و بقي سيد في النيجر لمدة تزيد على عقد من الزمن.

و اليوم يحاول بعض ضباطنا في المجلس العسكري إرغامنا على قبول نفس سيد ولد الشيخ عبد الله، رجل الفيافي، رئيسا لبلدنا فقط بسبب قرابة غير محققة بين قياديين منهم وبين ساقطة تحولت إلى ربة أسرة بعد أن اعتادت ليلا اقتسام وحدة هؤلاء القياديين في ثكناتنا المتواضعة خلال السبعينيات

26 février, 2007 14:09  
Anonymous Anonyme said...

ولد سيد ولد الشيخ عبد الله سنة 1934 في ألاك من أسرة يقال إنها صوفية، معروفة، حسب ما عرف في ولاية البراكنه، بالاحتيال في معاملاتها القبلية و الاجتماعية و الاقتصادية.
تابع سيد دراسته الابتدائية في ألاك حيث عرف في أوساط التلاميذ بصعوبة الفهم و العجز عن المشاركة في النشاطات التجمعية و بميوله الحاد للوشاية. و بعد دراسة ثانوية في روصو سافر سيد إلى داكار سنة 1955 حيث سجل في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و بقي أربعة سنوات دون النجاح في أي امتحان.
و تحت تأثير خيبة الأمل و الملل من الرسوب المتكرر غادر سيد داكار متوجها إلى فرنسا سنة 1959 حيث سجل مرة أخرى في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و ظل في فرنسا حتى حصوله على شهادة "الليصانص" في علم الاقتصاد (3 سنوات بعد الباكالوريا).

بعد ثلاثة سنوات من عودته إلى نواكشوط سنة 1967، في بحث الرئيس المختار ولد داداه الدائم عن حملة شهادات موريتانيين، التقى سيد بالرئيس المختار الذي لم يفوت فرصة ضرب عصفورين بحجر واحد فقد اعتبر أنه حصل على موريتاني يحمل شهادة جامعية – حتى و لو كانت مجرد ليصانص ب 12 سنة من العمل الشاق – من ناحية و، من ناحية أخرى، إمكانية إدخال نوع من التوازن الجهوي في توزيع المناصب الحكومية؛ فعينه مباشرة وزيرا للصناعة.
خلال الفترة التي قضاها وزيرا للصناعة، التقى سيد ذات ليلة ختو منت البخاري في إحدى أزقة "مدينة البوش" حيث كانت هي و أخواتها يمارسن أقدم مهنة في تاريخ البشرية كما هي العادة في هذا الحي "المحترم" – الذي يحمل اسم مدينة البوش لكثرة زجاجات اللبن الفارغة في أزقته و المتولدة عن الكم الهائل من زجاجات اللبن التي يشتريها ليلا رواد الحي من الرجال للنساء العارضات أنفسهن فيه – حيث كانت تتردد ليلا في كل الأزقة عبارة "إلاه بـــــاش نشر بوش" التي تحل محل نصب راية حمراء.

إحدى هذه الأخوات ستشغل بعد ذلك بفترة طويلة منصب "عشيقة" من سيكون لاحقا العقيد ولد عبد العزيز. لكن هذه قصة أخرى لسنا بصدد التعمق فيها اليوم.

لنعد لختو التي، بلقائها سيد، اعتبرت نفسها قد حققت اكتشاف حياتها بمقابلة وزير يظهر مميزات جد مربحة في نظرها (وزير بشخصية لا منتهية الضعف و يسهل التحكم فيه) فبادرت بدفعه، مدعية حملا كاذبا، للزواج بها فتزوج بها سيد مباشرة رغم أنها كانت ولا تزال تربطها علاقة حميمة بعبد الرحمن ولد مولود ولد داداه.

بعد ذلك بسنوات عين الرئيس المختار سيد وزيرا للاقتصاد ثم وزيرا للصيد حيث ظل إلى حين علم الرئيس المختار برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها ملاك سفن لختو منت البخاري. بعد أن قرر المختار إيداع سيد السجن تراجع عن قراره مباشرة مستجيبا لضغوط مارسها عليه أعضاء من حكومته و بعض مسني القبائل و استسلم لطلباتهم و أغمض عينه على الفضيحة و عين سيد من جديد وزيرا للتنمية الريفية حيث بقي إلى حين انقلب العسكريون على المختار في شهر يوليو من سنة 1978.

طيلة مسيرته المهنية في أول حكومة موريتانية مدنية، أظهر سيد، بالإجماع، مميزات رجل بلا كيان، يصعب عليه الفهم، عاجز عن اتخاذ القرارات و تتحكم فيه كليا عاهرة شوارع متمرسة.

بعد وصول معاوية إلى الحكم، عين مرة أخرى سيد وزيرا للصيد حيث ظل لمدة أشهر إلى حين علم ولد الطايع برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها، مرة أخرى، ملاك سفن لختو منت البخاري في مدينة لاس بالماس (جزر كاناريا) في إطار عملية تلصص راحت ضحيتها مصالح استراتيجية لموريتانيا، شارك فيها سيد ولد الشيخ عبد الله (وزير الصيد) و محمد سالم ولد لكحل (وزير المالية) و ديينغ بوبو فاربا (محافظ البنك المركزي) و احميده ولد بشرايه (رجل أعمال مالك سفن توفي منذ سنوات).

انفجر ولد الطايع غضبا و أودع سيد السجن لأن أصل عملية التلصص نابع من وزارة الصيد ولأن ختو، حسب مخابرات الدولة، وقعته عند سيد لحساب احميده الذي تكلف شخصيا بولد لكحل و بوبو فاربا. و بقي سيد في السجن عدة أشهر إلى أن أخرجه ولد الطايع بعد تدخلات عديدة شملت شخصيات دينية من السينغال.

بعد خروجه من السجن سافر سيد إلى الخليج حيث بقي لعدة سنوات دون أن يتمكن من تحقيق أي إنجاز مهني ثم سافر إلى النيجر حيث عمل بيدق خبير فني ضمن برنامج دعم للنيجر المسكين، لم يتجاوز دوره دور قطعة أثاث مكتبي. و بقي سيد في النيجر لمدة تزيد على عقد من الزمن.

و اليوم يحاول بعض ضباطنا في المجلس العسكري إرغامنا على قبول نفس سيد ولد الشيخ عبد الله، رجل الفيافي، رئيسا لبلدنا فقط بسبب قرابة غير محققة بين قياديين منهم وبين ساقطة تحولت إلى ربة أسرة بعد أن اعتادت ليلا اقتسام وحدة هؤلاء القياديين في ثكناتنا المتواضعة خلال السبعينيات

26 février, 2007 14:10  
Anonymous Anonyme said...

ولد سيد ولد الشيخ عبد الله سنة 1934 في ألاك من أسرة يقال إنها صوفية، معروفة، حسب ما عرف في ولاية البراكنه، بالاحتيال في معاملاتها القبلية و الاجتماعية و الاقتصادية.
تابع سيد دراسته الابتدائية في ألاك حيث عرف في أوساط التلاميذ بصعوبة الفهم و العجز عن المشاركة في النشاطات التجمعية و بميوله الحاد للوشاية. و بعد دراسة ثانوية في روصو سافر سيد إلى داكار سنة 1955 حيث سجل في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و بقي أربعة سنوات دون النجاح في أي امتحان.
و تحت تأثير خيبة الأمل و الملل من الرسوب المتكرر غادر سيد داكار متوجها إلى فرنسا سنة 1959 حيث سجل مرة أخرى في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و ظل في فرنسا حتى حصوله على شهادة "الليصانص" في علم الاقتصاد (3 سنوات بعد الباكالوريا).

بعد ثلاثة سنوات من عودته إلى نواكشوط سنة 1967، في بحث الرئيس المختار ولد داداه الدائم عن حملة شهادات موريتانيين، التقى سيد بالرئيس المختار الذي لم يفوت فرصة ضرب عصفورين بحجر واحد فقد اعتبر أنه حصل على موريتاني يحمل شهادة جامعية – حتى و لو كانت مجرد ليصانص ب 12 سنة من العمل الشاق – من ناحية و، من ناحية أخرى، إمكانية إدخال نوع من التوازن الجهوي في توزيع المناصب الحكومية؛ فعينه مباشرة وزيرا للصناعة.
خلال الفترة التي قضاها وزيرا للصناعة، التقى سيد ذات ليلة ختو منت البخاري في إحدى أزقة "مدينة البوش" حيث كانت هي و أخواتها يمارسن أقدم مهنة في تاريخ البشرية كما هي العادة في هذا الحي "المحترم" – الذي يحمل اسم مدينة البوش لكثرة زجاجات اللبن الفارغة في أزقته و المتولدة عن الكم الهائل من زجاجات اللبن التي يشتريها ليلا رواد الحي من الرجال للنساء العارضات أنفسهن فيه – حيث كانت تتردد ليلا في كل الأزقة عبارة "إلاه بـــــاش نشر بوش" التي تحل محل نصب راية حمراء.

إحدى هذه الأخوات ستشغل بعد ذلك بفترة طويلة منصب "عشيقة" من سيكون لاحقا العقيد ولد عبد العزيز. لكن هذه قصة أخرى لسنا بصدد التعمق فيها اليوم.

لنعد لختو التي، بلقائها سيد، اعتبرت نفسها قد حققت اكتشاف حياتها بمقابلة وزير يظهر مميزات جد مربحة في نظرها (وزير بشخصية لا منتهية الضعف و يسهل التحكم فيه) فبادرت بدفعه، مدعية حملا كاذبا، للزواج بها فتزوج بها سيد مباشرة رغم أنها كانت ولا تزال تربطها علاقة حميمة بعبد الرحمن ولد مولود ولد داداه.

بعد ذلك بسنوات عين الرئيس المختار سيد وزيرا للاقتصاد ثم وزيرا للصيد حيث ظل إلى حين علم الرئيس المختار برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها ملاك سفن لختو منت البخاري. بعد أن قرر المختار إيداع سيد السجن تراجع عن قراره مباشرة مستجيبا لضغوط مارسها عليه أعضاء من حكومته و بعض مسني القبائل و استسلم لطلباتهم و أغمض عينه على الفضيحة و عين سيد من جديد وزيرا للتنمية الريفية حيث بقي إلى حين انقلب العسكريون على المختار في شهر يوليو من سنة 1978.

طيلة مسيرته المهنية في أول حكومة موريتانية مدنية، أظهر سيد، بالإجماع، مميزات رجل بلا كيان، يصعب عليه الفهم، عاجز عن اتخاذ القرارات و تتحكم فيه كليا عاهرة شوارع متمرسة.

بعد وصول معاوية إلى الحكم، عين مرة أخرى سيد وزيرا للصيد حيث ظل لمدة أشهر إلى حين علم ولد الطايع برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها، مرة أخرى، ملاك سفن لختو منت البخاري في مدينة لاس بالماس (جزر كاناريا) في إطار عملية تلصص راحت ضحيتها مصالح استراتيجية لموريتانيا، شارك فيها سيد ولد الشيخ عبد الله (وزير الصيد) و محمد سالم ولد لكحل (وزير المالية) و ديينغ بوبو فاربا (محافظ البنك المركزي) و احميده ولد بشرايه (رجل أعمال مالك سفن توفي منذ سنوات).

انفجر ولد الطايع غضبا و أودع سيد السجن لأن أصل عملية التلصص نابع من وزارة الصيد ولأن ختو، حسب مخابرات الدولة، وقعته عند سيد لحساب احميده الذي تكلف شخصيا بولد لكحل و بوبو فاربا. و بقي سيد في السجن عدة أشهر إلى أن أخرجه ولد الطايع بعد تدخلات عديدة شملت شخصيات دينية من السينغال.

بعد خروجه من السجن سافر سيد إلى الخليج حيث بقي لعدة سنوات دون أن يتمكن من تحقيق أي إنجاز مهني ثم سافر إلى النيجر حيث عمل بيدق خبير فني ضمن برنامج دعم للنيجر المسكين، لم يتجاوز دوره دور قطعة أثاث مكتبي. و بقي سيد في النيجر لمدة تزيد على عقد من الزمن.

و اليوم يحاول بعض ضباطنا في المجلس العسكري إرغامنا على قبول نفس سيد ولد الشيخ عبد الله، رجل الفيافي، رئيسا لبلدنا فقط بسبب قرابة غير محققة بين قياديين منهم وبين ساقطة تحولت إلى ربة أسرة بعد أن اعتادت ليلا اقتسام وحدة هؤلاء القياديين في ثكناتنا المتواضعة خلال السبعينيات

26 février, 2007 14:10  
Anonymous Anonyme said...

ولد سيد ولد الشيخ عبد الله سنة 1934 في ألاك من أسرة يقال إنها صوفية، معروفة، حسب ما عرف في ولاية البراكنه، بالاحتيال في معاملاتها القبلية و الاجتماعية و الاقتصادية.
تابع سيد دراسته الابتدائية في ألاك حيث عرف في أوساط التلاميذ بصعوبة الفهم و العجز عن المشاركة في النشاطات التجمعية و بميوله الحاد للوشاية. و بعد دراسة ثانوية في روصو سافر سيد إلى داكار سنة 1955 حيث سجل في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و بقي أربعة سنوات دون النجاح في أي امتحان.
و تحت تأثير خيبة الأمل و الملل من الرسوب المتكرر غادر سيد داكار متوجها إلى فرنسا سنة 1959 حيث سجل مرة أخرى في السنة الأولى من التعليم الجامعي شعبة الاقتصاد و ظل في فرنسا حتى حصوله على شهادة "الليصانص" في علم الاقتصاد (3 سنوات بعد الباكالوريا).

بعد ثلاثة سنوات من عودته إلى نواكشوط سنة 1967، في بحث الرئيس المختار ولد داداه الدائم عن حملة شهادات موريتانيين، التقى سيد بالرئيس المختار الذي لم يفوت فرصة ضرب عصفورين بحجر واحد فقد اعتبر أنه حصل على موريتاني يحمل شهادة جامعية – حتى و لو كانت مجرد ليصانص ب 12 سنة من العمل الشاق – من ناحية و، من ناحية أخرى، إمكانية إدخال نوع من التوازن الجهوي في توزيع المناصب الحكومية؛ فعينه مباشرة وزيرا للصناعة.
خلال الفترة التي قضاها وزيرا للصناعة، التقى سيد ذات ليلة ختو منت البخاري في إحدى أزقة "مدينة البوش" حيث كانت هي و أخواتها يمارسن أقدم مهنة في تاريخ البشرية كما هي العادة في هذا الحي "المحترم" – الذي يحمل اسم مدينة البوش لكثرة زجاجات اللبن الفارغة في أزقته و المتولدة عن الكم الهائل من زجاجات اللبن التي يشتريها ليلا رواد الحي من الرجال للنساء العارضات أنفسهن فيه – حيث كانت تتردد ليلا في كل الأزقة عبارة "إلاه بـــــاش نشر بوش" التي تحل محل نصب راية حمراء.

إحدى هذه الأخوات ستشغل بعد ذلك بفترة طويلة منصب "عشيقة" من سيكون لاحقا العقيد ولد عبد العزيز. لكن هذه قصة أخرى لسنا بصدد التعمق فيها اليوم.

لنعد لختو التي، بلقائها سيد، اعتبرت نفسها قد حققت اكتشاف حياتها بمقابلة وزير يظهر مميزات جد مربحة في نظرها (وزير بشخصية لا منتهية الضعف و يسهل التحكم فيه) فبادرت بدفعه، مدعية حملا كاذبا، للزواج بها فتزوج بها سيد مباشرة رغم أنها كانت ولا تزال تربطها علاقة حميمة بعبد الرحمن ولد مولود ولد داداه.

بعد ذلك بسنوات عين الرئيس المختار سيد وزيرا للاقتصاد ثم وزيرا للصيد حيث ظل إلى حين علم الرئيس المختار برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها ملاك سفن لختو منت البخاري. بعد أن قرر المختار إيداع سيد السجن تراجع عن قراره مباشرة مستجيبا لضغوط مارسها عليه أعضاء من حكومته و بعض مسني القبائل و استسلم لطلباتهم و أغمض عينه على الفضيحة و عين سيد من جديد وزيرا للتنمية الريفية حيث بقي إلى حين انقلب العسكريون على المختار في شهر يوليو من سنة 1978.

طيلة مسيرته المهنية في أول حكومة موريتانية مدنية، أظهر سيد، بالإجماع، مميزات رجل بلا كيان، يصعب عليه الفهم، عاجز عن اتخاذ القرارات و تتحكم فيه كليا عاهرة شوارع متمرسة.

بعد وصول معاوية إلى الحكم، عين مرة أخرى سيد وزيرا للصيد حيث ظل لمدة أشهر إلى حين علم ولد الطايع برشوة مالية بالعملة الصعبة دفعها، مرة أخرى، ملاك سفن لختو منت البخاري في مدينة لاس بالماس (جزر كاناريا) في إطار عملية تلصص راحت ضحيتها مصالح استراتيجية لموريتانيا، شارك فيها سيد ولد الشيخ عبد الله (وزير الصيد) و محمد سالم ولد لكحل (وزير المالية) و ديينغ بوبو فاربا (محافظ البنك المركزي) و احميده ولد بشرايه (رجل أعمال مالك سفن توفي منذ سنوات).

انفجر ولد الطايع غضبا و أودع سيد السجن لأن أصل عملية التلصص نابع من وزارة الصيد ولأن ختو، حسب مخابرات الدولة، وقعته عند سيد لحساب احميده الذي تكلف شخصيا بولد لكحل و بوبو فاربا. و بقي سيد في السجن عدة أشهر إلى أن أخرجه ولد الطايع بعد تدخلات عديدة شملت شخصيات دينية من السينغال.

بعد خروجه من السجن سافر سيد إلى الخليج حيث بقي لعدة سنوات دون أن يتمكن من تحقيق أي إنجاز مهني ثم سافر إلى النيجر حيث عمل بيدق خبير فني ضمن برنامج دعم للنيجر المسكين، لم يتجاوز دوره دور قطعة أثاث مكتبي. و بقي سيد في النيجر لمدة تزيد على عقد من الزمن.

و اليوم يحاول بعض ضباطنا في المجلس العسكري إرغامنا على قبول نفس سيد ولد الشيخ عبد الله، رجل الفيافي، رئيسا لبلدنا فقط بسبب قرابة غير محققة بين قياديين منهم وبين ساقطة تحولت إلى ربة أسرة بعد أن اعتادت ليلا اقتسام وحدة هؤلاء القياديين في ثكناتنا المتواضعة خلال السبعينيات

26 février, 2007 14:10  
Anonymous Anonyme said...

elkhel6a layetkhala6 3likoum yacoub ould emoyen houwa ou yacoub ould boubou
yacoub ould boubou houwa eli men ejma3et x-ould-y houma:
yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadidi

26 février, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

elkhel6a layetkhala6 3likoum yacoub ould emoyen houwa ou yacoub ould boubou
yacoub ould boubou houwa eli men ejma3et x-ould-y houma:
yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadidi

26 février, 2007 14:24  
Anonymous Anonyme said...

elkhel6a layetkhala6 3likoum yacoub ould emoyen houwa ou yacoub ould boubou
yacoub ould boubou houwa eli men ejma3et x-ould-y houma:
yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadidi

26 février, 2007 14:26  
Anonymous Anonyme said...

mes vous les mauritanien vous ete con la tendence montr avec les deux zigote de la mauritanie et vous regarder iliminer moi zz et sodioca ils ne son pas pour les bient de la mauritanie zz ils nous a vendu pour les algerien et sidi pour le maroc tous ca pour avoir de largent pour quils fon leur campagne vous avez oublier taya au moment delectin tous le monde mange et apre quand il et elu on et bien partie d uns une mizer de 5 ans ne perder pas votre cnance ne voté pas cette bande de remouze elvassade le conseille a ete donne par hassane nassralla ils vous dit mefier vous de s'et deux sy vous vouler une mauritanie mouzdahira ecouter le conseille de l homme qui a delxperiance vive nassrallah vive les gent qui a delestime pour heux comme hanana chbih massoud haidalla moloud ould dahanne ils a cité ces nom pour un journaliste libanain mefier vous zz sodioca

26 février, 2007 14:29  
Anonymous Anonyme said...

je vous dit que xoy et une femme une petasse

26 février, 2007 14:40  
Anonymous Anonyme said...

26 février, 2007 14:40
on s'enfout!il faut pas leurs donner de l'importance a cette bande de cons.chaqu'un se connait!dhak elli na3ervou on est sur mennou donc pas besoin de les contredire des gens desoeuvré alla7 la ykhalihoum...

26 février, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

vous nous amrder avec messoud il va jamais presider la mauritanie ce un con il et sal il et ignorant vive zeine ould zeidane ce l homme qui faut pur la mauritanie il et jeunne il et bau il et propre il et presentable il ne pas comme le singe mesoud il doit etre quan chaufeur petetre pour zz vive zz

26 février, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

ce message et pour bidhani messoud il et con il et sal il et sauvage on prefer zz il er le seul candidat intelectuel vive zz amba messoud le conard et haidalla le con voté zz vive zeine ould zeidan

26 février, 2007 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Je suis desolé d'entendre: "il est il est beau" "il est singe" etc le profile n'a rien à voir dans tout ca! et ce n'est pas un critére pour juger une presiden(cf gahandi mandella kenedy etc)Meme s'il est beau(et j'en doute cles femmes nous donneront leurs avis)zz reste le jouet de mint ehmed tolba.Le jour ou ;;;il ne pourra plus la chatouiller elle mettra a sa place un autre.Messeoud n'est certe pas joli...mais il a un esprit trés beau.Beau a lextrieur et laide a l'interieur...et CIE

26 février, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme said...

vive messaoud le candidat des peuvres.les pauvres votez messaoud!

26 février, 2007 14:52  
Anonymous Anonyme said...

on veut de voleur vive ufp
je pense qu'il faut voter UFP

26 février, 2007 14:56  
Anonymous Anonyme said...

zeine et sodioca ils non pas de problemme ils on de largent et les mauritanien ce des vendu ils von passer moi je vote zz et ma femme vote sidi on veu pas voté pour les gent pauvre vive zz et sodioca sy vous vouler nous joindre pour voté et chakant de vous on luis achette sa vois pour zz tlhone a nouakchott info et pour sidi apeler kalouha elles enocupe d achete les vois des mouton parceque vous ette que des mouton voila le nimero de kalouha 6635929 chaque vovans a 15000 um vite voté zz ou sodioka

26 février, 2007 14:59  
Anonymous mlec said...

slt
j'ai une chose pour les messaoudistes(APP),votre candidat a dit lors de son discours d'ouverture de campagne que<< vive la mauritanie islamique africaine.>>
il a nié l'identité arabe de la mauritanie( ould natti ente vem!!!) et je vois que ce ci est anti-costitutionnel car la mauritanie est un pays arabe africain et islamique, mr massaoud a repeté cette phrase plusieres fois donc il a fait exprès.

26 février, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme said...

vive ahmed viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ahmed 0/ Daddah notre espoir

26 février, 2007 15:12  
Anonymous Anonyme said...

vive Ahmed vive Ahmed viiiiiiiiiiiiiiiiive

26 février, 2007 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Je demande à nos principaux candidats de un Itijah mouakiss ceci s'adresse aux meilleurs les dahane ,daddah, sidiot , zz les autres foutez le camps vous êtes comme a dit xould y des figurants .

26 février, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

x j espere que BAZRA ne lis pas le francais sinon tes sont compter

26 février, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

je ne peux pas imaginé la mauritanie presidé par le type qui s'appelle Ahmed Ould Daddah impossible pour quelle raison paraceque il a lutté 20ans pour ses propres interets il n'a pas de parole c'est quelqu'un qui fait tout pour acquerir son objectif il peut vendre tout pour ca il peut etre alié a l'israel ou a la france pour rester president c'est cas la est une maladie tres grave et les psycologue seulement qui admettent le danger de cette maladie donc svp je m'adresse a sa famille ramener le chez un psycologue avant que les choses s'agravent

26 février, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

ano de 15H46
dahane est l intru

nancy

26 février, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

le con de 26 février, 2007 14:59
tu es un vrai EHMAR

26 février, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

A la place à Messaoud, je l'aurais dit encore une fois de plus que lui, pour bien montrer à Daddah que je me démarque de lui, et que l'identité n'est pas arabe.

Le mauritanie a une identitié multiculturelle, pourquoi vouloi absolument ou l'un, ou l'autre ?

26 février, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

ano de 15:51
Sidioca a milité pour koi

26 février, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

une chose est sur si vous votez les voleurs il y aura une separation entre nous et vous il y aura la mauritanie V (pour vous les voleur ) comme vous etes libre de voter sidi ou zz nous aussi on va faire un autre pays sens voleur
yely yekhzikem ye serague

26 février, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

je ne peux pas imaginé la mauritanie presidé par le type qui s'appelle Ahmed Ould Daddah impossible pour quelle raison paraceque il a lutté 20ans pour ses propres interets

Moi aussi

26 février, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

"je ne peux pas imaginé la mauritanie presidé par le type qui s'appelle Ahmed Ould Daddah impossible pour quelle raison paraceque il a lutté 20ans pour ses propres interets"

Moi aussi

26 février, 2007 16:00  
Anonymous Anonyme said...

l'identité n'est pas arabe.

c'est koi ça c'est française tu veux qu'on parlent français chez nous ???
c n'est pas possible ça vous etes des fous vos metre les français (il vous ont bien dressé comme leur chiens)
vive les peul les sononké les woleve et l'arabe langue of ça etait tjr comme ça chez et ça restera ichallah

26 février, 2007 16:01  
Blogger le vétèran said...

Personne ne vous a dit de parler francais!chaqu'un a le choix et le boulot du president c'est justement de permettre au citoyen un choix divers.Et c'est en fin au citoyen de choisir.mais ahmed ne laisse pas le choix il dit que la mauritanie est exclusivment arabe.Ce qui est faux.

26 février, 2007 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Il faut parler l’arabe la langue officielle de ton pays aven de parler le français (la langue de tes maitres les tobabe)

26 février, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

l'identité de la mauritanie est afriquaine point a la ligne!

26 février, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

C vrai tu as raison je m’excuse

26 février, 2007 16:06  
Anonymous Anonyme said...

oui je suis d'acor mais tu sais le vrai brobleme de la mauritanie c la langue il nous faut une langue comune

26 février, 2007 16:08  
Anonymous Anonyme said...

moi j'axcepte de parler toutes les langues nationale je suis pas contre mais c bizar vous etes tous contre l'arabe

26 février, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme said...

ça vous derange l'arabe c la langue du coran c bon franchement c bct mieu que le français esseyes

26 février, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

il faut choisir le meilleure
Aider notre pauvre peuble à sortir
de sa miserable vie en evitant Roumouz elvessad!
ils sont là derrières Sidioca et dadah. ne voter pas dadah ni sidioca

un jour vous vous retrouvez devant dieu et vous auriez besoin d'avoir
choisi sur une base valide d'avoir choisi le coté du dieu.

LAHAWLA WALAKHOUTAA ILLABILAH
Bonne journnée!

26 février, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

vive la mauritanie

26 février, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

zz lembel7a manek lahi tenjah mahou vestar ecademy ew 3ard lezya ent manek men mede taslah leriasse emchi esrah le9nem

26 février, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Niensur que nous avons besoin d'une seule langue:le francais peut etre une lagnue commune vu que deja la plus part des mauritanie bredouillent quelques mots et que par exemple il est plus facile aux negro-mauritaniens de parler francais que notre hassania elli meut kharimzeu(un melange d'arabe et de berbere ou je ne sais quoi) on peut faire un effort.Une seule langue et plusieurs cultures...

26 février, 2007 16:15  
Anonymous Anonyme said...

ok c'est bon on a compris y'en a marre:

26 février, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

X,vous decortiquez les programmes du 007 et du genereux et pas les autres?
Ahmed par exemple vient de tricher
sur 007 l'idée du train et s'engage à kiffa de la faire une fois élu.
minahiyetin oukhra zz , mashref(dahane) , et les autres ont droit à une savonnade : genre mais ridicule , il nous prennent pour des cons etc......
11mars

26 février, 2007 16:25  
Anonymous Anonyme said...

certains de nos negros sont complexes par les toubabs c'est tout .la langue n'est pas le probleme.
C'est le complexe que leurs maitres toubab ne cessent de leurs inculquer.
le plus bizarre est que les negros de familles nobles sont des gens normaux et comprennent que nous avons tout qui nous unit et qu'un toubab ne doit pas nous separer.
De plus aviez vous vu une fois un esclave negros crier contre son maitre negros jamais ::::allez savoir pourquoi.
bon stop

26 février, 2007 16:32  
Anonymous Anonyme said...

notre pay s appele la repubique islamique de mauritanie
il est naturel que la langue officiel soit l arabe vu que c est la lague du corant
ceci dit je tiens a rapelera nos freres negro-mauritanniens que leurs ailleux ecrivaient en arabe avant l avenement de la colonisation
et puis pour quoi certains sont obseder par l idee de montrer leur difference
on sait que vous etres differents il suffit de vous regarder

el matador

26 février, 2007 16:37  
Blogger Lambda said...

X, pour parler de la candidature de Haidalla (comme vous aviez fait pour les autres candidats), etes-vous obligés de passer par un sujet aussi fort que le 16 mars 81 ?

selon vous, le proces de ces deux hommes (kader et sidi) ne devait pas avoir lieu ?

selon votre logique, a chaque fois que deux personnes armées jusqu'aux dents et envoyés par un pays etranger viennent conquérir le pouvoir à la Rambo, on doit capituler et leur offrir la presidence sur un plateau ?

je me sens pour la premiere fois le besoin de vous vouvoyez. aller savoir pourquoi ..

apres vous dites "coté privé, il y’aurait des choses à dire mais bon, on va essayer de faire une campagne propre, sans attaques personnelles, je n’est aucune envie d’être responsable de l’échec de la transition lol."
sans commentaire.

a rappeler que je ne partage rien avec ce candidat. seulement j'ai été ecoeuré par la mediocrité du commentaire de
Philippe marchesin en guise d'introduction du blog.

quant au commentaire de abdelaziz dahmani qui "complete" (plotot complote) l'analyse, j'ai senti ma fierté blessée, vraiment !

qui est-ce pour nous enseigner sur nos clivages ?

Lambda.

26 février, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

el matador enteu bidhani???

26 février, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

en france les negr-mauritannien ont honte de leur pays ils disent qu il sont senegalais ou maliens
seul les maure(blans ou noir) sont fier de porter les couleurs de leurs pays

je crois que les negro-mauritaniens tiennet absoluments a mettre sur la scenes ces debat a deux balles pour se prouve eux meme qu il sont mauritaniens
je comprend au plus profond d eux meme il ne se sentent pas mauritaniens
c est dommage

26 février, 2007 16:42  
Blogger le vétèran said...

il y'a une part de verité mais si nous les maures avions aiderr les negros a s'integrer dans nnotre société ca aura ete mieu.Quand ca veut pas aussi ca veut pas.mais bon depassons ca khalouneu veu ela transition.

26 février, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

hé le vetrain ta autre chose à faire??????????????????????????????????????

26 février, 2007 16:47  
Anonymous Anonyme said...

je crois maawiya devrai faire un sejour a la presidence pour calmer ces falm de merde ely c est une tapete

26 février, 2007 16:48  
Anonymous Anonyme said...

on devrai au moins un fois faire quelque chose pour nos frere negros-mauritaniens c est de trouver des accord avec la france pour qu elle leur donne autaumatiquement des carte de sejour 10 ans comme ca on est sur qu il nous foutent la paix tous ces compagne de calomnie c est pour dire au maitres les francais "regarder ils nous tuent on a pas de droit ...."pour apres passer par la prefercture et avoir l asile politique...
mais j en est rencontre des flam ils n ont rien contre nous je vous assure
alors chaque candidat devrra prevoir des accord avec la france et il est sur d avoir toutes la valet du fleuvs derriere lui
el matador

26 février, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

classement:
budgétivores:sidioca,zz,messoud(1986,criquet),maali(budget ambassade)
Assassin: hay d'allah,Hanenna,O Cheykhna
Flamistes:Sarr moctar
Cerveau troué: Ba mamadou Alassane,HAYI d'allah,messoud ,sidioca
Triands :Moulay jiyid,
Parti cartable:ould moustapha,Rachid moustapha
Pas de commentaires: Dahane, Daddah
Inconu :Tomi,ghoulam

26 février, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Le VETERAN, O/ Daddah n'a jamais dit que la Mauritanie est exclusivement arabe comme tu viens de l'écrire, il a par contre martelé que la Mauritanie est arabe , africaine et musulmane.

SVP, les commentaires du Blog XOY fussent - ils intéressants ne sont pas les seules sources d'informations. L'interview d'Ahmed est en ligne et n'importe qui peut y accéder. Ne dites pas des contre vérités pensant critiquer O/ Daddah, alors que vous vous ridiculiser en racontant des mensonges.
As-tu lu le commentaire d'Abouzeid sur cette histoire d'identité arabe plus évidente de la Mauritanie ? Maatala est encore là ?
Le commentaire est libre mais le mensonge est prohibé. N'est-ce pas notre Faghih, le veteran.

26 février, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

itijahe mouakisse entre qui et qui personne parmi ces candidats a l'hauteur de Dr zeine ould Zeidane il peut les ecraser tous sauf Saleh i lpeut un peu resister car c'est un homme de principes.

26 février, 2007 17:33  
Anonymous Anonyme said...

il y a un sondage qui va etre publié bientot et je vais vous filer l'adresse sur laquelle vous pouvez y participer qui montre qu'il y aura un deuxieme tour entre Zeine ould Zeidane et sidaco et en troisieme place il y a saleh et ahmed .
sachez que ce sondage va etre annoncé juste apres les resultats des eluctions et il y aura un autre sondage qui debutera jeudi............ ce resultat est tres serieux et tres strict .

26 février, 2007 17:38  
Blogger le vétèran said...

26 février, 2007 17:29

tu as raison.j'ai dit une chose fausse:daddah n'a pas dit que la RIM est exclusivement arabe mais il a dit que son identité arabe est PLUS EVIDENTES que :afriquaine.Et je ne voit pas dans ce cas de differnce. Dire que quelqu'un est con ou dire que son intelligence n'est pas evidente c'est semblable à ce que a dit ton AOD(fusse t il avoir été un jour un symbole).En tout cas merci pour la remarque...

26 février, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

classement des condidats le plus imprtant
1) zeine ould zeidane
2)saleh ould hanena
3)Mohamed ould maweloud
4)masse3oude
5)dahane
les autres sont des hypocristes ils doivent etre mis a la prison voila leurs classement par dangeorisite
1)Ahmed O Daddah avec leurs amis ==les amis de maweya)
2)ichebihe
3)ould jiyide
la troisieme catagorie ils meritent pa qu'on parle d'eux............

26 février, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas la pour defender Ahmed ould Daddah mais plutôt pour dénoncer cette mauvaise pratique de rependre les rumeurs mensongères sur les gens tout en se cachant derrière un pseudonyme.
Je regrette aussi la facilité avec la quelle cet inconnu manipule les lecteurs afin de les monter selon sa propre humeur tel ou tel candidat. Je suis sure que les dernières tentatives d’escalassions de sa rhétorique n’échappe pas aux lecteurs qui comprennent certainement les motives derrière elles.

L’exemple de la rumeur qu’il a répandu sur la supposée hostilité d’Ahmed a l’égard Ehel Charq et des noirsest un exemple flagrant de sa mauvaise foi. Ahmed, l’homme que toute la Mauritanie connait depuis plus de 16 ans, un combattant inflexible pour la justice mais aussi un homme foncièrement religieux, on veut nous le nous le présenter aujourd’hui comme étant un monstre raciste et régionaliste qui déteste tous les gens de l’est et les noirs.

Contrairement a X ould Y, je n’ai aucun doutes que les mauritaniens sont assez intelligent pour comprendre les motives derrières les tractations politiciennes et malsaine d’un inconnu désespéré a la recherche d’une alliance qui semble lui échappé.

Un fier Chaqwi qui apprécie à sa juste valeur le combat d’Ahmed, Messoud, Saleh et bien d’autre militant de la justice.

26 février, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Elmatador
tu est raciste encle et salo

26 février, 2007 17:50  
Anonymous Anonyme said...

SWEDIOCA ET UN MINABLE SANS PERSONALITE IL PEU PAS DIRIGE LA MAURITANIE PAR C QE IL ARRIVE PA A SE FAIRE RESPEQTE DAN CA FAMILLE SA FILLE ELLE FUME DEVAN LUI SANS SE CACHER PARLON PAS DU PETIT MOUNIRE QI LINSULTE A LONGUER DE JRE OUBLION LE CON AHMED COPIE CONFORME DU RWEJILE IL VAYAVI ET MOHAMED C UN HOMMO................SVP DITE MOI COMENT IL PEU DEVENIRE PRESI........,???????????????????EN ENFER

26 février, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed a dit que l'identité arabe de la mauritanie est PLUS EVIDENTES. Qu'en dis tu?

Estce un genuine outcry pour la justice aux noms de nos freres negro africains? ou une eniemme manoeuvre pour denigrer un homme rspectable.


Ahmed vous mettra Inchellah au chomage en unissant tous les mauritaniens regardless de leur couleurs ou ethnique groupe. Vous pouvez compter sur cela.

un Fier Chegawi

26 février, 2007 18:03  
Anonymous Anonyme said...

إلهي دافع الأعداء عنا
فإنا عاجزون عن الدفاع
لصوص الناس كلهمُ لصــوصٌ
وآل أبي السباع من السباع

26 février, 2007 18:14  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed veut tout simplement supprimer l'identite arabe et islamique car la licité est la solution .
il va aussi marginaliser ehile ichargue il les apprend pour des cons il repetait ca souvent et il n'a pas honte de le dire c'est vrai il quelque sorte raison.
mais tout ca ne va pas nous epecher de new6awe il3ele iregabikoume ya ehile ichergue vous etes des cons. Rfdiste fier de l'etre

26 février, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

comment s'appelle la fille de sidioca je veux assurer mon statut en lui fesant la cours svp

26 février, 2007 18:28  
Anonymous Anonyme said...

les rfdiste vous avez pas pris les propos de xoy pour exemple une foi elu ahmed vous lachera comme vos etoiles d'avant là les cons et les handicapé c'est vous

26 février, 2007 18:31  
Anonymous Anonyme said...

x,

tu as quelque chose de nouveau pour changer le debat? ça chauffe comme les Islamistes et autres Hananistes ont pris d'assaut ton blog. Il faut quand meme reconnaitre que les arabisants/islamistes ont fait des efforts pour communiquer dans la langue de moliere alors qu'ils pretendent ne pas connaitre. Ils sont faux comme pas possible .

26 février, 2007 18:39  
Anonymous Anonyme said...

la fille de sidi elle sapel amal jai deja couché avec elle et mounire set pas le fils de khatou mounire son per set pas sidi son per et ould dadah information confirmer par yaye diow sa melleur amie

26 février, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme said...

les amis soyons sérieux débattons d'une façon responsable regardez chez les canalh comme c'est agréable de discute avec eux.

26 février, 2007 18:45  
Anonymous Anonyme said...

du calem SVP
restez polis
ehel echargs et les Rfdistes

26 février, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme said...

ano 26 février, 2007 18:45
vas voir chez canalh toi meme connard canlh c'est la merrrrrrrrrrrrddde

26 février, 2007 18:48  

<< Home