mercredi, février 21, 2007

L'excellente interview de ould daddah

marwan ben yahmed au bar du novotel

dès que j'ai vu les joues joufflus de marwan, le gamin gâté de danielle et bechir ben yahmed, en train se siroté un mojito bacardi au bar du novotel, en compagnie d'un cousin de ould daddah, je me suis dit que les choses vont se gâter lol.

et hop, ça n'a pas loupé, mon titre "l'excellente interview de ould daddah" était bien sûr ironique, ce type n'a jamais fait rien d'excellent dans sa vie, ce n'est pas au crépuscule de celle-ci qu'il va commencer, l'excellence "ma tissallatt تسلط " lol.

donc, vous l’aurez compris, ahmed ould daddah a accordé une interview à marwan ben yahmed, le fils du propriétaire de jeune afrique, dans cette interview fleuve ould daddah a donné sa position sur tous les sujets qui intéressent l'électeur : les réfugiés, le sahara occidental, le retour de ould taya, israël, l'identité arabo-africaine de la mauritanie ... etc.

voyons voir :

les déportés
sur les déportés par exemple, il dit : "il faut trouver des solutions qui garantissent une réconciliation durable",

le journaliste, pugnace, lui dit : "concrètement, cela signifie quoi ?".

voila la réponse d'ahmed : "je le dit clairement : il ne serais pas raisonnable d'engager des poursuites judiciaires. nous devrons d'abord reconnaître les fautes commises. c'est le rôle, je croit, du chef de l'état, au nom de la nation. ensuite, nous devrons indemniser les victimes. je veux régler ce problème sans poursuites et sans rancunes". fin de citation.

moi aussi, x ould y, candidat à rien du tout, je le dit clairement : les seuls qui peuvent accorder le pardon sont les victimes ou leurs ayant droit, point, à la ligne.

en 1989, ahmed ould daddah avait un bureau climatisé, dans l'immeuble de la banque mondiale à bangui en centre-afrique, il avait une voiture avec chauffeur, il montait à l'arrière comme tous les patrons, il avait un téléphone dans la voiture, et un ordinateur portable, c'est bien, c'est son droit, mais pendant ce temps, à nouakchott et ailleurs, des mauritaniens se faisaient massacrer par d'autres mauritaniens.

de quel droit ahmed, qui n'est ni victime ni ayant droit, se permet de dire : toi, je te pardonne ? les victimes l'ont délégué pour parler en leurs nom ? ou alors c'est lui qui s'auto désigne en tant que tel ?

imaginons par exemple que moi, demain, je tue cheikhouna, le fils unique d’ahmed, voilà je ne le cache pas, tout le monde le sait, j’ai tué cheikhouna, pourquoi ? comme ça, sa tête ne me revient pas ou, tient, parce que sa mère est danoise et que je déteste ce pays (voilà, je commence à aimer cet exemple lol).

ahmed ould daddah, dans sa douleur, réclame justice, mais sidi ould cheikh abdallahi (par exemple), qui n’est ni le père de l’assassin (en l’occurrence moi) ni le père de la victime (cheikhouna) débarque et dit, sans demander son avis à personne : toi, x ould y, l’assassin, je te pardonne, et toi ahmed, le père de la victime, si tu me prouve que tu es bien le père de la victime (non mais, je vous jure je ne sait plus quoi écrire tellement j’ai la rage) … si tu le prouve, je veux bien te donner de l’argent du trésor public et encore : si je suis élu président.

ahmed, retourne bien cet exemple, calmement (je sait que tu lis le blog), loin de toute considération de campagne présidentielle, seulement sur le plan purement humain, réfléchis y et dit moi : billahi 3aleikeu, est-ce des paroles à tenir pour celui qui as perdu son fils ? sa fille ? son mari ou son père ?

et maintenant imagine un seul instant que tu as tenu ce langage à une personne qui as perdu tout ceux-là à la fois, en plus de son boulot et de sa nationalité !

billahi elledhi la ilaha illa houé : j’ai honte pour toi, j’ai honte d’avoir la même nationalité que toi, tu me désespère !

au déla du cas d’ahmed, c'est inadmissible cette propension chez l'élite beidhane à pardonner un crime dont ils ne sont pas les victimes, voilà, comme ça, je te pardonne ! hé, ho, les gars, un peu d'humilité bordel de merde !

le président qui veux sérieusement s'attaquer à ce problème doit le regarder en face et le prendre à bras le corps, au lieu de dire c'est bon je pardonne !

c'est trop facile, non mais t'es qui toi pour pardonner ?

plus loin dans l’interview, ahmed dit : "paradoxalement, je trouve qu'il s'agit du problème le plus facile à régler".

pufff … tu m'étonne, il suffit de dire je pardonne et tout rentre dans l'ordre.

ce n'est pas comme ça qu'un pays règle un problème qui tourmente encore sa conscience collective, c'est surtout une insulte à la mémoire des victimes.

et après, tu te permet de citer Omar ibn abdel aziz comme étant ton model, tu doit vraiment avoir une très médiocre idée de ton peuple pour te permettre de le traiter comme une bande d'abrutis, prêt à avaler une couleuvre aussi énorme.

mais bon, ça ce comprend, vu tes conseillers.

ahmed termine sur ce chapitre en disant que : "l'important c'est de dire le droit et de rendre la justice".

"berr ya ahmed, berr 7atteu, ma hakedha touradou el ibilou", honte à toi, ce n'est pas ainsi que l'on rend justice, je suis d'accord pour dire que la solution idéal serais le pardon, mais le pardon ça se demande, ça ne s'impose pas mais surtout, surtout : ce n'est pas à toi de le demander, encore moins de l’accorder, c’est les bourreau qui doivent le demander, et aux victimes de l’accorder ou non.

toi, ton rôle doit être à la rigueur celui du facilitateur, et encore.

pour que pardon il y'ait, il faut que le bourreau fasse preuve de repentance, regarde sa victime en face et lui dit qu'il regrette ses actes, que si c'était à refaire il ne ferais pas la même chose, et qu'il demande humblement pardon.

là, une fois que les cartes serons dans les mains de la victimes, à elles et à elles seules de dire si elle pardonne ou non !

si elle pardonne tant mieux, mais sinon, dire le droit, ça consisterais à remettre le bourreau entre les mains de la justice, et c'est la justice qui aura le dernier mot.

chouroutt tewba : nedemou 3ala ma vateu oué niyétou én la ya3oudeu.

les conditions du pardons sont : regretter le passé, et avoir la ferme intention de ne plus le repeter, le fils de "zawaya" qu'est ahmed devrais le savoir.

le retour de ould taya
à propos de ould taya, ahmed dit :

- ould taya est un ancien chef de l'état. s'il le souhaite, il peut rentrer en mauritanie et bénéficier de tout ce qui est prévus pour un ancien chef de l'état.

- y compris d'une immunité ?

- je ne croit pas qu'un ancien président en bénéficie ... pas en france, apparemment. [rire.] non, plus sérieusement, je ne souhaite pas qu'il soit poursuivi.

- pourra-t-il faire de la politique ?

- pourquoi pas ? n'ayant pas été condamné, c'est un citoyen comme les autres.
fin de citation.

comme les autres, qu'il dit ...

bon, qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? ça se suffit de lui même comme discours : ould taya rentre en mauritanie, avec tous les honneurs dû à un ancien chef de l'état, il pourra même faire de la politique ! c'est à dire utiliser l'argent qu'il as mis de côté pendant 20 ans pour avoir un parti et, pourquoi pas ? revenir au pouvoir un jour !

merci beaucoup monsieur ahmed ould daddah, monsieur "habib chaab" !

nous sommes toujours dans le registres des deux poids deux mesure, indulgence pour ould taya mais exigence vis-à-vis des réfugiés : ould taya ne doit rien prouver, lui, ni repentance pour les crimes qu’il a commis vis-à-vis des mauritaniens (bidhanes, haratines, kwar ou autres), ni remboursement de notre argent qu’il a volé 20 ans durant, rien, que dalle, nada, il rentre chez lui, tranquille pépère et hop : salaire de président, voitures, maison, gardes et mêmes honneurs, parole de ould daddah !

normal après tout : ahmed et ould taya appartiennent à la même ethnie, la souffrance, ils ne l’ont jamais ressentis dans leurs chaire, donc ils ne peuvent pas comprendre et donc, pour eux, le pardon, c’est juste une formalité.

ou peut être que l’indulgence d’ahmed pour ould taya s’explique par le ralliement discret au RFD de cheikh ould baha.

pour ceux qui ne le connaissent pas, ould baha est le demi-frère de ould taya (du côté de sa mère), il fût longtemps ambassadeur de la mauritanie au caire et après en tunisie, c’est aussi l’un des stratèges (enfin « medkeniçatt » quoi lol) de la diplomatie mauritanienne du temps de ould taya.

récemment il a rallié ould daddah, ceci explique, en partie, cela.

le sahara
sur le sahara occidental, ahmed dit : ''nous sommes avant tout préoccupés par les problèmes des sahraouis, qui sont nos frères. il s'agit des mêmes populations, des mêmes tribus. sur ce plan affectif, nous sommes très proches d'eux" fin de citation.

les marocains apprécierons !

je rappelle que, depuis la fin de la guerre du sahara, la mauritanie se tient à une position officielle de stricte neutralité concernant le dossier du sahara, tout en appuyant, par principe, les efforts de l'ONU pour trouver un règlement pacifique à ce problème.

ahmed, ici, nous livre un raisonnement en terme de tribu et de je ne sait quoi encore, un raisonnement qui est tout sauf celui d'un futur chef de l'état.

et quand le journaliste (enfin marwan quoi lol) lui offre l'occasion de rectifier le tir, en lui posant cette question :

- pensez-vous à un dialogue direct entre les deux pays ou dans le cadre des nations unis ?

ahmed persiste dans sa voie :

- ''les nations unis, qui sont chargées du problème global de la paix dans le monde, peuvent et doivent jouer un rôle très important. Mais les vraies solutions doivent être trouvées dans la sous-région''. fin de citation.

on se rappelle encore des dégâts que ce type de raisonnement avait causé par le passé, c’est à dire quand le maroc, l’algérie, la mauritanie et la RASD avaient voulu trouver une solution, les obus raisonnent encore.

preuve s'il en est qu'ahmed privilégie la solution régionale au détriment de celle de l'ONU, ce qui sous-entend que, si ahmed est élu, il oeuvrera pour donner à la mauritanie un rôle majeur dans ce dossier, ou en tout cas un rôle plus prépondérant que celui auquel elle se tient depuis 1978.

sommes-nous à la veuille d'une nouvelle guerre du sahara ? ahmed veux-il terminer le travail de moktar yare7mou en quelque sorte ?

je ne sais pas, mais les moins jeunes d'entre nous se souvient encore des ravages de cette geurre, et en particulier cette peur diffuse qui s'abattait sur nouakchott dès la tombé de la nuit.

israël
toujours dans le domaine des relations extérieurs, ahmed a parlé de nos relations diplomatiques avec israël, petit cours magistral en "langue de bois appliquée" :

''le moment venu, nous étudierons la question. et ce sont les intérêt de la mauritanie qui prévaudront".

tout ahmed ould daddah est là : éluder, reporter, ajourner.

mes chers amis, le candidat qui vous dira que la décision ne lui revient pas, que ceci sera soumis au parlement, que ceci ou cela, celui là vous dit, en réalité : donnez moi un chèque en blanc, je l'encaisse et après on verra.

chaque candidat à la magistrature suprême doit avoir une position tranchée concernant les grandes questions, c'est trop facile de dire je consulterais le parlement, j'organiserais un referendum ... non, ça ne se passe pas comme ça, on te pose une question tu réponds, si chaque candidat se complait dans ce type de position gélatineuse, on ne s'en sortira plus.

celui qui tourne autour du pot ça veux dire que, de deux choses l’une : ou il a une position mais il là cache parce qu’il sait qu’elle lui fera perdre des voix (donc un hypocrite), ou bien il n’a rien à dire (un incompétent).

les relations avec israël sont une question majeure, chaque candidat doit nous dire, clairement, s'il compte perpétuer ses relations ou au contraire y mettre un terme.

au passage je salue le courage de zein ould zeidane et de saleh ould hanenna, eux au moins, dès le début, ils ont été très claires sur ce point précis (attention, je parle uniquement d’israël, que l’on ne va pas me faire dire ce que je n’est pas dit lol, déjà que lors d'un recent blog je dit que je donne ma position sur mon blog, tout comme messoud, et un type va en tirer la conclusion que j’appelle à voter messoud, ce qui est faux bien sûr).

mais revenons à saleh et ZZ : les deux ont donné leurs position de manière clair et lors de conférences de presse publiques, zein a dit qu’il va garder ces relations et saleh a dit qu’il va les rompre, on est pour ou contre là n’est pas la question, mais au moins c’est clair, chacun a dit ce qu’il fera une fois élu et les électeurs ne pourrons pas dire, le moment venu : « nous ne le savions pas » ou « ce n’est pas ainsi que j’avais compris son discours ».

de plus, les deux ont un autres point commun : ils sont jeunes !

imaginez que le pays traverse une crise grave, le type de crise qui exige du président une présence de tous les instants, par exemple une tentative de coup d’état (type le 8 juin 2003) ou une attaque du style lemgheity, le président est à pied d’œuvre, il appelle ses conseillers, donne des directives et oriente la nation.

vers 21h sidioca (si c’est lui le président) va commencer à se plaindre de son mal de dos et il va se retirer, pour boire une soupe et s’allonger, surtout s’il est debout depuis 7h du matin (ce qui est normal pour un vieux de 73 ans), idem pour ahmed, messoud, bâ mamadou elassane ou encore ould haidallah !

non mais, c’est la présidence de la république non d’une pipe lol, pas un club de troisième age ! allez, oust, du balais, mettons tous les vioques dans une maison de retraite, ils pourrons se reposer, lire et même écrire, regarder la télé, le net (pas haidallah lol) et écouter la radio, manger (si, si j’insiste, c’est le trésor qui régale lol) mais, de grâce, qu’ils nous laissent sauver ce qui peux encore l’être, tous, à de degré diverses bien sûr, sont responsables de l’état de délabrement dans lequel on se trouve, chacun a déjà assumé de hautes responsabilité dans l’administration, alors qu’ils partent, c’est tout ce qu’on leurs demande, et que ce soit le dernier service rendu à la nation, et le pays leurs sera reconnaissant.

franchement les gars merci pour tout et au revoir, non, pas au revoir : à Dieu.

alors : dehors les vieuilles loques !!! vous avez eu votre chance, laissez d’autres essayer, c’est le principe même de l’alternance, vous savez l’alternance, cette chose que vous réclamez à ould taya alors que vous êtes incapables de l’appliquer à vous même.

mais là on s’éloigne du sujet, alors revenons à cette interview :

l'identité de la mauritanie
sur cet aspect, ahmed a dit : "la mauritanie est arabe, africaine et islamique. cela signifie que notre dimension africaine doit absolument être préservée et développée. l'identité arabe, elle, est plus évidente. si nous réussissons la symbiose de ces trois éléments, la mauritanie se portera bien".

hier ça t’insulte une région, aujourd'hui ça te rabaisse une ethnie, et en plus ça a le toupet de te parler de symbiose ! non mais on croit rêver, là !

ahmed, si tu penses qu'il suffit de lancer ta campagne à partir de l'est pour effacer ton ardoise, alors je te conseille de continuer dans la même logique et de lancer la même campagne à partir de la vallée, et là il n'y a pas trente six solutions : soit tu te coupe en deux, soit tu acquiert le don de l'ubiquité lol.

autant te dire que tu es dans la merde mon pote, pour rester poli lol.


sérieusement, je veux bien croire qu'ahmed n'est pas raciste, je suis même prêt à admettre qu'il a beaucoup fait pour la cause noire en mauritanie, mais, cette phrase (l'identité arabe, elle, est plus évidente), cette ignoble phrase ne peut sortir que d'une bouche raciste.

peut être que ça lui a échappé, de manière inconsciente, mais là c'est plus grave, parce que cela voudra dire qu'il est foncièrement raciste mais qu'il s'efforce de laisser paraître le contraire : c’est exactement la définition, dans le Saint Coran, du mounafiq.


et enfin, mes cher amis, surtout, surtout « ouçayett r’kha ma tentçeu » :

n'achtez jamais jeune afrique !
la dernière fois que j’ai acheté jeune afrique, c’était au milieu des années 90, à l’époque ils avaient titré « ould taya a la baraka », j’en était tellement dégouté que j’ai juré de ne plus acheter ce journal.

il y’a deux ou trois ans je suis tombé par hasard sur un numéro où le journal ne s’appelait plus « jeune afrique » mais « l’intelligent ».

je me suis dit : celui là ne se prend pas pour de la merde lol

pour vous dire que, ces 15 dernières années, j’ai dû tenir entre mes mains pas plus de trois numéros de jeune afrique, si l’on compte celui de dimanche dernier, à chaque fois je me débrouille pour avoir les article sur le net quand ils parlent de la mauritanie.

quand j’ai entendu parler de l’interview avec ahmed j’ai chercher partout, sur tous les sites mais rien, nada, sur le site de jeune afrique (ils ont repris l’ancien nom, apparament lol) ils parlaient bien de cette interview mais ils disent qu’il faut acheter le journal.

alors pour ne pas avoir à payer « el keffara » j’ai donné 1.000 UM à un ami en lui disant de l’acheter pour lui même, et de me là faire lire, il est parti et il est revenu avec le numéro en me disant qu’il a dû ajouter de l’argent car ce que je lui avait donné n’a pas suffit.

j’en déduis que ce torchon coûte plus de mille ouguiya !

donc ne l’achetez pas, je vous le résume : l’interview d’ahmed donc, ensuite un entre filet sur le détournement de l’avion, et c’est tout sur la mauritanie.

sinon ils font un article de cette neçraniyé qui veux avoir la place de chirac, une blague d’un réalisateur new-yorkais (il dit : l’amour est la réponse, mais, en attendant la réponse, le sexe soulève de bonnes questions lol), ils attaquent méchamment lansana conté (le président guinéen a dû oublier de payer la « ghrameu » de françois soudan ce mois-ci lol) et ils términent en faisant l’éloge de christophe de marjerie le nouveau boss de total (lui, il a dû payer, et bien lol).

voilà, c’est tout, le reste c’est des annonces et de la pub, payées à prix d’or par des dictateurs à bout de souffre, soumis au racket par ce mafiosi de bechir ben yahmed.

donc vous n’avez rien raté, alors n’achetez pas ce numéro, d’ailleurs si vous voulez écouter mon conseil, n’achetez jamais ce journal, en l’achetant vous renforcez le pouvoir d’un homme dont le seul but est de maintenir l’afrique sous le joug des dictateurs, parce que ça lui permet de s’en mettre plein les poches.

mais comment lire cette interview, me dites vous ? c’est simple, pour lire cette interview en entier, allez sur l'adresse suivante:
et dites leur merci, ainsi, vous allez voir de vos propres yeux, et lire ce qu’ahmed a dit.

d’habitude, à chaque fois que je met une info en ligne, on me dit « tu es un menteur, ce n’est pas vrai, c’est faut », mais là, c’est ahmed qui parle, alors lisez-le, ensuite osez me traiter de menteur !

d’ailleurs, à tous ceux qui m’insulte, qui disent que mon blog n’est visité que par 10 personnes, que c’est moi qui écrit la plupart des commentaires anonymes sur le blog … etc, etc, à ceux là, je leurs pose une seule question :

pourquoi continuez-vous à venir sur mon blog ?

quelques méchancetés gratuites
avant de vous quitter, une dernière méchanceté gratuite pour ahmed (oh ça va, il l'a bien mérité lol), à la question :

imaginez-vous une femme, un jour, à la tête de la mauritanie ?

il répond :

« vous savez, chez nous, les femmes jouent un rôle plus important qu’on ne le croit souvent. mais cela me semble difficile pour le moment … ».

difficile ? c’est un euphémisme, ça ? après la blague sur l’immunité de chirac (il est en forme aujourd’hui, ahmed, il aligne gaffe sur gaffe, avec lui, ce sera l’incident diplomatique garantit, au moins une fois par semaine lol) l’humoriste ahmed atteint, là, sa vitesse de croisière lol.

ahmed, c’est non seulement difficile, mais impossible, car ould mohamed dahid est gynécologue, mais c’est un homme (et oui, il paraît que les deux ne sont pas contradictoire lol).

ahmed, sérieusement, réveilles toi : il y’a zéro femme candidate, la liste officielle des candidats à la présidentielle du 11 mars 2007 est exclusivement masculine.

ahmed termine :

« … même si mon parti se bat pour une meilleurs représentation des femmes en politique. les dernières élections législatives l’ont démontré ».

je m’y attendais à celle-là, je sentais bien qu’il va nous sortir ses trois députés et son unique sénateur : trois député sur les 16 RFD, et une sénateur sur les 7 que compte le parti de ould daddah (je dit bien le parti de ould daddah car lui même il dit : mon parti lol), ça nous fait du 18% et 14%, autant dire que le RFD est loin d’avoir explosé le quota des 20% fixé par la loi, alors le couplet du mec qui se bat pour les femmes non merci.

bon, une dernière méchanceté et après j’arrête, promis : ahmed, les poiles dans les oreilles, ça le fait moyen, pour un futur président lol.

et oui, je sais, avant, avec les appareils photos des années 60 ça ne se voyait pas, mais de nos jours, avec le numérique, faut se méfier lol.

peut être que c’est super sexy à copenhague, mais pas à nouakchott lol.

j’aurais bien voulu faire là der des ders, le coup de yourcenar, genre le type cultivé, quand même, je ne peux pas laisser passer ça ! si ? obligé ? bon si on n’a plus le temps alors j’arrête.

deux secondes, justes deux : camus (entre ma mère et la justice … bof, on dirait qu’on retourne à l’école lol).

maalouf, à part "les croisades … " et encore, c’est vraiment « romahat chouéibbat » la literature à l’eau de rose, mort de rire lol.

yourcenar : à la limite, le retour vers le sens et la finalité de la littérature, la narration, hadrien tout ça, bref, vu qu’ahmed a tout lu, tout vu, tout entendu, il aurait pu choisir des trucs un peu plus "politiques", ou en tout cas plus en rapport avec la mauritanie, mais bon chacun fait comme il veut, après tout les goûts et les couleurs … y’a bien des mecs qui vont voter ethmane ould cheikh eboul maali, alors … lol.

avant de vous laisser filer, et puisqu’on parle d’elle, voilà une citation de margeurite de crayencour (trouvant que son nom sonne un peu trop bourgeois, elle là pris à l’envers, crayencour, yourcena, vous y êtes ?), elle dit :

« la nature humaine change peu, tout en étant capable d'une plasticité extraordinaire à l'extérieur ».

je laisse ahmed méditer là dessus avec son pote ould ahmedou wah lol.

salut.

377 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salame,
je voulais demander à Mohamed Cheikh ou à n'importe quel autre où est ce qu'on peut trouver le livre Maraقi Ssouعoud si on est à l'extérieur de la Mauritanie et son contenu parceque j'ai entendu bcp de choses très intéréssentes à propos de ce livre et de son auteur et je vais être très reconnaissant.

22 février, 2007 01:53  
Anonymous Anonyme said...

LE PORTE-PAROLE DES INDEPENDANTS RALLIE OULD DADDAH



Mahfoud Ould Brahim , porte-parole des "Indépendants" vient de rallier Ahmed Ould Daddah, candidat à la présidentielle de mars prochain.

Autres ralliements au même candidat : le député et le sénateur de Ouad Naga, le sénateur de Chinguitti ainsi que les membres du "Bloc démocaratique" issu du parti "Hatem" :



A lire sur :

www.alhadath.info

22 février, 2007 02:29  
Anonymous Anonyme said...

Kabba7aka allah

22 février, 2007 02:34  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas surprenant de la part de Ould Daddah de dire que les negro-mauritaniens ont pris la fuite vers le Senegal et le Mali durant les evenements de 1989. Je pense que le Ahmed que nous avions connu a change de boubou et par consequent il n'est plus digne de confiance. Il dit, qu'il ne va pas poursuivre les criminels en justice et les victimes seront indemnisees. C'est comme si la vie de ces innocents tues a un prix. Nous ne voulons pas d'une crapule a la tete du pays. Je pense egalement qu'il va vers la fin de sa carriere politique.

22 février, 2007 03:24  
Anonymous Anonyme said...

LA VEUVE DE FEU HABIB OULD MAHFOUD SOUTIENT OULD DADDAH

A lire sur :
http://www.alhadath.info/akhbar/2/67.php

22 février, 2007 03:28  
Anonymous Anonyme said...

X,
Qui est cette Mariem Mint Maouloud dont tu parles dans un blog precedent concernant Ahmed? Priere de preciser, j'espere que ce n'est pas celle que je crois...

22 février, 2007 04:33  
Anonymous Anonyme said...

x, franchement t'es fort, comment quelqu'un peut si bien informe chez nous? chapeau !!

22 février, 2007 05:30  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme a dit...
« El VAGHIH Mohamed Cheikh (prie pour que le sois stp):

Il n'est dit nulle part dans le Coran qu'un homme ne peut pas soigner une femme.
Comme on parle des sages du Tagant, je profite de l'occasion pour saluer le vieux Hadramy Ould Khatry.J'ai toujours eu un tres grand respect pour cet homme ».
22 février, 2007 00:15
Commentaire :

Cela n’est nullement dit dans le Coran. J’ajoute : et nullement dans le hadith et les livres du Figh.
Toutefois, ton observation suppose que j’ai parlé d’interdiction.
Il est établi dans le Figh que le médecin peut soigner n’importe quelle partie du corps de la femme. Mais, mais, mais à condition qu’il n’y ait pas de femme compétente pour faire le nécessaire.

S’agissant de Hadramy Ould Khatry, que nous respectons tous, je te dis bravo, ta réaction ne t’a pas fait oublier de passer un message sans rapport avec le sujet. Tu n’as pas, contrairement à J. P. Satre (WaLLAH elle lefcheich), succombé au feu de l’actualité. L’écrivain (qui, je le rappelle au passage a dirigé à Paris une manifestation en juin 1967, à l’occasion de la guerre entre l’armée de Abd NNASSER et les occupants d’Al Qods Acharif, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « donnez un franc pour tuer un arabe » ; des arabes communistes et d’autres obédiences ténébreuses y participaient comme des ânes ; Ane, pardon) était un jour l’hôte de l’émission de Jacques Chancel, « le téléphone sonne ». En entrant dans le studio, il avait l’intention d’user de son « prestige » pour faire une publicité en faveur du journal "l’humanité", organe du parti communiste français (WaLLAH mmelli elle lefcheich belmoulhidine). L’intensité des questions et de leur objet lui fit oublier de passer le message.

Bravo à toi. Hadramy Ould Khatry, ministre de l’éducation sous Ould daddah, a beaucoup contribué à la réhabilitation de la langue du Coran.

22 février, 2007 06:14  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh: on doit te nommer le doyen du blog, tu es visiblement plus vieux que notre ex-doyen couly co, quand a tes propos, voila un qui se bat encore en Juin 1967, les temps ont change.

22 février, 2007 06:33  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Les conséquences du temps sont encore vivaces.

Tu permets que je te demande d'oublier l'holocauste, cher s...?

Cela date d'avant 67!

22 février, 2007 06:53  
Anonymous Anonyme said...

Le holau quoi?? c'est quoi ce truc?

22 février, 2007 07:04  
Anonymous Anonyme said...

pauvre ahmed by by les veilleards
oui pour les jeunes c'est ça l'alternance

22 février, 2007 07:12  
Anonymous Anonyme said...

x tu dois desormais signer S.P.Q.R

22 février, 2007 07:27  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
الأخ إكس نريد أن أشكرك بداية
لقد حللت وأحسنت لكن ما هو البديل؟
سيادة الرئيس أحمد ولد داداه في سنواته الأخيرة وفي كفاحه ضد النظام الغاشم نظام معاوية وزمرته السارقة وتخريبه لمكونات الدولة فهذا يجعل منه أو من الممكن يجعل من رئيس لموريتانيا في المستقبل بالإضافة إلي كونه رجل إقتصاد أما من ناحية كبره في السن وعدم إستطاعته علي متابعة كل الأمور وكونه متزوج من أجنبية فهذة نقاط سلبية
وأنا شخصيا مع إعترافي بجهل الوضع في موريتانيا لكثرة سنواتي اللتي أمضيت في الغربة وقد قابلته مرة في فرنسا وسلمت عليه باللغة العربية ورد السلام بالفرنسية فأخذت منه موقفا.
أما بخصور الرئيس المستقبل فإني أميل إلي حننا فقد قابلته ولم يذكر لي أنه سيقطع العلاقة مع العدو الإسلائلي لكنه سيحاصرها أو يقلل من شأنها وعنده نقطة إيجابة أخري وهي أنه أول من دق مسمار في نعش الرئيس معاوية

22 février, 2007 07:43  
Anonymous Anonyme said...

X,
Apparament on t'a pas appris a lire attentivement a l'ecole; Reviens sur l'interview, prends ton temps, rien ne te presse mon fils, avant de tirer tes conclusions. W vem chi okher: Osama Fawzi ma e9eyer, et puis lui au moins il en fait du fric, wente dans le meilleur des cas, negurak ane messte7fi w etthe7ekni et that's it.

22 février, 2007 07:47  
Anonymous Anonyme said...

la difference entr les supporters de sidioca et les supporters d'ahmed: les sidioca n'accèpte pas la critique, avec eux c'est blanc ou noir, tu es avec nous sinon tu es contre nous, et si tu es contre nous on t'insulte.

les supporters d'ahmed admettent que le journaliste as le droit de critiquer, la preuve xoy le critique ahmed mais personne n'insulte xoy ni ne lui dit qu'il le fait pour tel ou tel candidat.

vive ahmed ould daddah, vive xoy, vive la liberté d'expression, embas sidioca, embas khattou mint el boukhary la corazone akino de médina bouche

22 février, 2007 08:43  
Anonymous Anonyme said...

ano 7h47

peut être que XOY n'agit pas pour l'argent !

ça ne t'es jamais venu à l'idée qu'une personne peut avoir des mobiles autres que l'argent?

22 février, 2007 08:44  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du
22 février, 2007 01:53

Maraقi Ssouعoud, le titre en arbe :

مراقي السعود لمبتغي الرقي و الصعود
est une œuvre rimée, composée de 1000 Beits.
Son objet est Oussoul al Viqh, ou science de la déduction des lois islamiques. Elle est commentée par l’auteur lui-même dans un livre intitulé « Nachroulbounoud ». Ce dernier est imprimé, et très mal imprimé au Maroc, en deux volumes, et distribué par les Emirats arabes unis. On en trouve probablement une ou plusieurs copies à l’ISERI de Nouakchott. L’œuvre est aussi commentée par d’autres célèbres érudits dont Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeydane de Tajekanet. Tu peux t’adresser à un jakani pour en avoir une copie.
Le petit-fils de l’auteur, le gynéco, candidat à la présidence peut bien faire œuvre utile, payer un groupe de chercheurs et assurer à l’œuvre de son illustre grand père l’édition qu’elle mérite.

22 février, 2007 08:47  
Anonymous Anonyme said...

ZEIN LE MEILLEUR CHOIX
POUR LA MAURITANIE


JEUNE
COMPETENT,HONNETE,MODERE,MODESTE
ET PIEUX ,ZEIN CONSTITUE LE VRAI SAUVEUR

POUR LA MAURITANIE.DEPUIS CINQUANTE
ANS LE PERE DE LA NATION MOCTAR OULD DADAH ALLAH YARHAMOU EST REVENU DE NICE POUR CONSTITUER SUR CES DUNES DE SABLE UN PROJET D ETAT POUR CES NOMADES ET CETTE MEME NICE QUI NOUS OFFRE AUJOURDHUI LE FILS FIDELE DE CETTE
NATION POUR RECONSTRUIRE REBATIR,ET SAUVER LE RESIDUEL DE CETTE PAUVRE MAURITANIE.
J AI EU LA CHANCE DE CONNAITRE ZEIN
AU LYCEE ET J AVOUE QUE LES SIGNES D INTELLIGENCE DE PATIENCE ET DE RIGUEUR SONT TRES VISIBLES CHEZ LUI
A CETTE EPOQUE ET IL A CONSERVE TJS CETTE MEME LIGNE DE CONDUITE.
CHOISIR ZEINE DANS CETTE PERIODE CRUCIALE C EST LA GARANTIE NECESSAIRE POUR LA PROSPERITE LE PROGRES ET LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS IL EN MESURE DE COMPRENDRE D ANALYSER ET DE CONFONCTIONNER LES DONNEES ECONOMIQUES-HAIDALLA ENTAVEM-DE FAIRE PROFITER LE PAYS DU CREDIT DE CONFIANCE QU IL A PU AVOIR AVEC LES DIFFERENTS BAILLEURS DE FONDS .
IL N EST PAS LE CANDIDAT D AUCUNE TRIBU D ACCUNE REGION D AUCUNE ETHNIE ,D AUCUN LOBBIE.
IL EST LA POUR LA MAURITANIE ET POUR LE BIEN-ETRE DES MAURITANIENS

IL FAUT JUGER LES HOMMES PAR LEURS
ACTIONS CONCRETES ET NON PAR LEURS DISCOURS ET ZEIN A ETE DEJA TESTE DANS L UNE DES PERIODES LES PLUS DIFFCILES DU SYSTEME MONETAIRE MAURITANIEN ET QU IL A PU FRANCHIR AVEC SUCCES.


MONTREAL LE 21FEVRIER 2007

22 février, 2007 08:48  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Aux laudateurs des candidats :

ستُـكتب سهادتـُهم و يـُسألون

22 février, 2007 08:54  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Correction

ستُـكتب شهادتـُهم و يـُسألون

22 février, 2007 08:55  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
X, stp arrête de faire la campagne pour ahmed!
please! critiquer sérieusement!

22 février, 2007 08:58  
Anonymous Anonyme said...

ZZ AU STARACADEMIE TA PLACE

22 février, 2007 09:03  
Anonymous CHE EL MAURITANIE said...

SIDIOCA, DADDAH, HAIDALLA... AUX MAISONS DE RETRAITE
SALAH REJOINS TA CASERNE OU A DEFAUT TON TAXI
MESSOUD ON VA TE REGRLER RADICALEMENT LA CAUSE HRATINE T AS RAISON BASTA
SEURIEUSEMENT IL NOUS RESTE EN COMMUN QUE MOHAMED OULD MOLOUD
VOTONS LE

22 février, 2007 09:06  
Anonymous Anonyme said...

xoy vous ete un ange tout ce que vous dieu c es que c es vrais contunue xoy alah yehevdak moi mon le mari de ma seur taya la tue qui et ahmed ould dadah qui donne le pardon a notre place voila la mauritanie taya tue ahmed pardonne je demande atoute notre cominuté de bien reflechi avand quel vote moi je vote haidalla

22 février, 2007 09:18  
Blogger rimo said...

salut les gars
blague du jour : daddah wa7al rassou

n'oublions pas que daddah avait tenu des promesses pour les négros africains depuis les années 90.mais il confirme aujourd'hui qu'il prourra pas respecter ses engagements.
c'est pour ça je pense que le poste idéal pour lui serait celui du ministre de l'économie.

blog rimo

tu as laissé mon frère, je te laisse moi aussi.tu peux revenir et présenter à nouveau aux éléctions.
daddah n'a pas fait exprès de dire ces betises mais tellement le gars a les nerfs glacés qu'il pourra fumer sous la douche.

22 février, 2007 09:19  
Anonymous Anonyme said...

سؤال
الجماعات التي التحفت باحمد ولد داداه
كانت يقال لها رموز الفساد والان ماذا يقال لها؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

22 février, 2007 09:23  
Anonymous Anonyme said...

mouhamed mouloud ma emalka elih rouh mhou mouhim voté haidalla

22 février, 2007 09:25  
Anonymous Anonyme said...

une source quelle vien de me tombe lemrabet a contacté haidalla mes il na pas eté bien recu bravo haidalla tu nacsepte pas roumouze ele vessade vive haidalla

22 février, 2007 09:27  
Anonymous Anonyme said...

xoy parl nous de haidalla et ne dit que la verité par ce que toi tu et vrais merci xoy weni bik ou weni bik emeli par ce que tu nous sauve la vie bisou

22 février, 2007 09:31  
Anonymous Anonyme said...

awa xoy parle moi de mon candidat haidalla merci de me parler de lui merci xoy

22 février, 2007 09:41  
Anonymous Anonyme said...

ano de 9:25
tu peux stp pour quoi simplement mahou mouhim Mohamed Moloud pour que j'admette que Ton Haidalla soit mouhim!!!!

22 février, 2007 09:48  
Anonymous Anonyme said...

http://saaid.net/flash/3wayed.htm

http://saaid.net/flash/yahasrat.htm

http://saaid.net/flash/almoot1.htm

22 février, 2007 09:53  
Anonymous Anonyme said...

tout simplement haidalla on la deja testé et il et honnet et il a une forte personalité et son temp nous les mauritanien on a jamais gallerer pourqoi pas oulde moloude c es un mauritanien intelectuel mes pour lui c es pas detre president merci c es mon poin de vie et j ai rien contre moloud parceque je coné les deux homme haidalla dot presidé c es 5 ans juska qu ils redresse ces roumouz elvessade merci

22 février, 2007 10:04  
Anonymous Kreybita said...

SVP x ould y tu nous parle de ELYCOM aprés le 11 mars
et comment il peut évité la justice à savoir que c'est lui le baton et l'exécuteur des ordres de ould taya

22 février, 2007 10:07  
Anonymous Anonyme said...

j'admire cette lecture détaillée de l'interview de daddah qui nous a montré tout simplement qu'il est raciste(c'est normal il est danois),opportuniste,indécis,sans projets pour son pays,sans scrupules,sans vision claire(parler de protectionnisme à l'ère de la mondialisation il faut être très fort,sans conseillers véritables (ou il ne les écoute pas comme on dit c'est un dictateur).
je suis tout simplement abasourdi par le comportement de cette personne que je pensais parmi les présidentiable de 2007.
il faut l'éliminer maintenant, il ne mérite rien du tout.

22 février, 2007 10:07  
Anonymous SOUEYDATT said...

Ahemd Ould Daddah...

Pour une fois je pense que Ahmed a parlé comme un homme politique qui sait tirer les leçons de ses erreurs ...

Rappelez vous : on attribue sa défaite de 92 aux déclarations faites à Sélibaby dans lesquelles il s'était pris vivement à l'armée l'accusant d'avoir assassiné, violé et torturé...

Indépendamment de cela je pense que si l'on tient compte de l'expérience des autres en matière de passif humanitaire, la meilleure, voire l'unique, solution est le Pardon et l'indemnisation: Pourquoi accpterez vous ceci en Afrique du sud au Rwanda et ailleurs et le refuser en Mauritanie?

S'agissant du Sahara je pense que sa réponse est ambigue et manque singulièrement de courage: Les Nations Unies sont en général carentes - là au moins personne n'osera prétendre le contraire...

Surout en ce qui concerne le Sahara: L'Espagne se retire, l'ONU ne bronche pas. Le Maroc et la RIM se le partagent, l'onu ne bronche toujours pas...La Mauritanie se retire, le Maroc occupe le Rio de Oro, l'onu reste de marbre...

Il a fallu une décennie de guerre et beaucoup de sang pour que l'onu intervient. Et pour faire quoi? un référendum. Mais à la première étape, le recensement du corps électoral, le Maroc et le Polisario trichent. Car le vrai corps électoral n'est ni au Maroc, encore moins en ALgéérie, mais ici, chez nous...

Car le Sahara tout le Sahara est Mauritanien.

Cela n'a pas besoin d'être prouvé ou démontré.

Mais les Mauritaniens sont pauvres et les guerres coûtent cher.
Nos Vaillants oficiers, au lieu de riposter au polisario, ont préféré renverser à l'aube, un Mokhtar à bout de souffle.

C'est la réalité...

Tout comme au lieu de venger leurs compagnons lachement assassinés à Lemgheyti, ils ont préféré écarter un Taya usé et vomi..

Ca aussi c'est la réalité...

Mais un jour viendra un Président , un vrai Président.
Il nous restituera notre sahara et vengera nos Martyrs...

Qui et Quand?

Certainement pas en 2007

22 février, 2007 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Maraki essoud est l'oeuvre de Abdoullah ould Hadj Brahim rahmetou Allah Alleyhi. La meilleure analyse qui lui à été faite à mon avis est celle de Abba ould Khtour. Disponible en librairie et en Arabie saoudite souvent.

22 février, 2007 10:13  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

يا أيها الذين ءامنوا اتقوا الله وقولوا قولا سديدا
فسداد القول يجمع ولا يفرق يبشر ولا ينفر ،وهو يساعدنا إيجاد أرضيات مشتركة تسمح بإيجاد توافق -إن صح التعبير- بين رؤى مختلفة لاتخاذ قرارات يكون لها الأثر الأكبر في إنقاذ ما تبقى من سلم اجتماعي في بلاد المنمي والفلاح
وهكذا فإنه يجدر بنا أن ننصح لهذه الأمة فنستبدل الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر بالغيبة والتشهير فتزداد اللحمة بيننا ونتمكن من بناء مجتمع قادر على مواجهة تحديات العصر الدينية والدنيوية
والله يوفقكم والسلام عليكم

22 février, 2007 10:19  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed OULD DADAH, je le respecte mais ce n'est pas l'homme qu'il pour la Mauritanie d'aujourd'hui, on a beaucoup de problèmes politiques, sociaux, économiques et on doit chercher et choisir soigneuseusement notre futur pésident: qui peut comprendre et gouverner tous les mauritaniens.
laissons les tribus, les régions, les couleurs, le racisme : c'est occasion pour nous tous de choisir l'homme qu'il faut pour notre nation.
Concernant le porte parole des independants, il est tjs comme ça, il a déjà rallié Ould DADAH et le laisser plusieurs fois, personne ne lui confiera une resposablité.
vive la MAURITANIE ARABE ET AFRICAINE POUR NOUS TOUS

22 février, 2007 10:20  
Anonymous Anonyme said...

" ahmed, les poiles dans les oreilles, ça le fait moyen, pour un futur président lol.
et oui, je sais, avant, avec les appareils photos des années 60 ça ne se voyait pas, mais de nos jours, avec le numérique, faut se méfier lol.
peut être que c’est super sexy à copenhague, mais pas à nouakchott lol."

Mort de rire!!! Posons la question a Brigitte! mort de rire!!!

Ahmed sexy!!! mort de rire!!

hamid

22 février, 2007 10:31  
Anonymous Anonyme said...

x ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

olud baha ne pas demi frere de ould taya pour information
vive ely ould vall
vive cmjd
cmjd reste pour 5 ans encore

22 février, 2007 10:33  
Anonymous Anonyme said...

SOUEYDATT

je n'ai pas de longs commentaires à faire, mais mon point de vue, cette interview démontre simplement combien O. Daddah sait retourner sa veste en fonction des circonstances et de la situation. Quand je parle de circonstances et situation, c'est tout simplement par rapport aux militaires.

On a là, avec cette interview, la parfaite démonstration de ce qu'est vraiment O. Daddah, une véritable girouette.

L'opposant d'hier est mort.
L'opportuniste d'aujourd'hui est né en aout 2005 !!!!!

22 février, 2007 10:37  
Anonymous Anonyme said...

j'apprends qu'a lheure ou daddah ,sidioca, zein sont rejoins par les roumouz vessad ,des milliers de jeunes universitaires font alléguance à Dahane Ahmedmahmoud ,bravo!

22 février, 2007 10:40  
Anonymous SOUEYDATT said...

Anonyme de 10:37

Entièrement d'accord avec toi.

Ould daddah doit garder ses positions de 92 à sélibaby, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...Comme Messoud.

En 1976 il achetait en Espagne les armes avec Mbarek Bouna Mokhtar...Il doit encore garder la même tendance.

Il déclarait que Israêl a enfoui des déchets nucléaires chez nous...
Israêl a déterré ces déchets?
Ou AHmed est-il en plus d'etre girouette un vilain menteur?

22 février, 2007 10:43  
Anonymous Anonyme said...

J'adore la démosntration d'X quand il dit qu'il assassine le fils de Daddah, que c'est Sidi (le pdt fictivement élu dans la démo) qui le pardonne pour ce crime, et qu'il dédommage Daddah avec les sous de l'état.

C'est exactement la réalité de ce que propose Daddah.

Franchement Daddah, c'est cela la justice pour toi ???

T'aurais mieux fait de dire : "on fait la lumière sur ces évènements, on crée ou invite un comité représentatif des victimes (AVOMM par exemple), et c'est à ce comité des victimes de pardonner s'il le souhaite, dans l'intérêt de la nation.

Là on aurait quelque chose d'un peu plus juste. Et franchement, ce n'est pas vraiment compliqué de le dire !!!

22 février, 2007 10:43  
Anonymous Anonyme said...

J'ai vu hier au plais des congres le meeting de ZZ. Toute la tribu de Smassides etait la. ZZ est plus dangereux que SIDIOCA. ZZ veut restaurer la reigne des Smassides sur la Mauritanie.

22 février, 2007 10:49  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai, s'il y en a qui est un véritable prolongement du système taya, c'est bien zz.

Adepte du système taya, fidèle des fidèle de taya, c'est homme, bien qu'il ai des qualités irréfutables est véritablement le grand DANGER pour l'avenir de la Mauritanie.
Avec cet homme au pouvoir, c'est perpéturer le système taya, en pire. Avec cet homme, taya reviendrait et serait directement impliqué dans la gouvernance de la future mauritanie.

ZZ = TRES GRAND DANGER

22 février, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

x t vraiment la je doute de ton patriotisme .Pourquoi tu veux compliquer les evenements douloureux du passif humanitaire? ça peut mener à la guerre civile..

22 février, 2007 10:56  
Anonymous Anonyme said...

x ould y dite sidi ould haidalla tu et demassquer fils de pute x ould y s et sidi ould haidalla

22 février, 2007 10:58  
Anonymous Anonyme said...

x x x x x x

22 février, 2007 10:59  
Anonymous Anonyme said...

-votez ts haydalla parce que il est antouré par des cadres extraordinair comme par exemple ould herme et med lemine chbih ould cheikh melainine goulou kamline wakhyarte lol

22 février, 2007 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Mr x
actuellement j-17 donc la situation est difficile et confuse
je propose a tout le monde d etre objective et de voir tous les problemes qui s opposent a notre pays et d anlyser tout nos candidat avec objectivite et vous Mr x vous etes le premier conserne essayons d etre une seule fois correct

22 février, 2007 11:10  
Anonymous Anonyme said...

X ne veut pas compliquer la situation avec le passif humanitaire, il veut simplement dire que ce n'est pas à Ahmed, Sidi ou Zeine de pardonner, mais aux familles des victimes.

Cela semble être un minimum de justice à rendre aux victimes, non ?

Sa démonstration fictive où il tue le fils de daddah et c'est sidi qui le pardonnerait est tout à fait éloquente et logique.

Entre nous, je peux te dire que ces familles pardonneraient sans doute DANS L'INTERET DE LA NATION et de la RECONCILIATION NATIONALE, mais c'est à elles de se prononcer

22 février, 2007 11:14  
Anonymous Anonyme said...

a l'ano sui se demandait hier pourquoi Ely s'est envolé a Akjoujt,
c'etait pour inaugurer la nouvelle/ancienne societé d'exploitation d'or.

la MCM un partenariat entre la société canadienne First Quantum Mineral qui détient 80%, la firme émiratie Wadi Arrawda, avec 19% et l’australienne General Gold International (1%).

donc facile a deduire : la mauritanie detient 0% de cette societé. elle offre juste la matiere brute !.

pour avoir connu certains employés actuels de cette societé, aucun n'a signé un semblant de contrat, meme les plus haut cadres.

surtout ne parlez pas de syncidat. les nçara qui "exploitent" (les minerais et les hommes confondus) ont la mentalité plus mauritanienne que toi et moi.

un passant.

22 février, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

لماذا الاسلاميون ينضمون الي صالح الذي كاد يدمر انواكشوط من اجل ان ينصب نفسه رئيسا للبلاد فهذا ليس من شيم ديننا الحنيف الذي يدعوللمهادنة .فلو فعل تجربة المجلس العسكري الحالي لحظي برضي الموريتانيين . علي الاسلاميين اذا كانوا يريدون المحافظة علي مجدهم ان يبتعدوا عن المواقف المتسرعة.

22 février, 2007 11:19  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed va nous retourner à la guerre du Sahara. Il va remercier Taya pour avoir massacré nos freres à INAL, deportés les autres au Senegal, ....
Voter Ahmed O Dadah , c'est perpetuer la division entre les mauritaniens.

22 février, 2007 11:22  
Anonymous Anonyme said...

X

Nous attendons avec impatience un blog sur la sortie hier soir de ZZ au palais des congés.

Nous voulons surtout une analyse type "Interview A. DADDAH".

22 février, 2007 11:22  
Anonymous Anonyme said...

Je vous informe que ould haydallah doit être jugé pour avoir tué en 1983 ,un jeune lycéen répondant au nom d'ahmed ould deddah qui était le major de tout le lycee d'atar,et d'un autre cadre à nouakchott .IL avait privé leur famille de porter plaintes devant les juridictions compétentes.Donc avant d'être candidat il doit au moins s'acquitter de la diya aux parents des interressés et s'expliquer au peuple mauritanien pour ses crimes que nous n'oublierons jamais.

22 février, 2007 11:31  
Blogger le vétèran said...

billahi elledhi la ilaha illa houé : j’ai honte pour toi, j’ai honte d’avoir la même nationalité que toi, tu me désespère !

x billahi elledhi la ilaha illa houé je te donne raison.

Les vieux doivent laisser franchement la place au plus jeune frais qui ont de la lucudité et de la portance.En l'occurence pas tous les jeunes aussi...il faut quelqu'un de capable à gerer un etat...un responsable et non un "delinquant politique"

22 février, 2007 11:36  
Anonymous Anonyme said...

من فضلكم تكرموا بترجمة هذا المقال والمقال المتعلق بالمقارنة بين المرشحين أحمد وسيدي وأما المفسدين في عهد ولد الطايع فاليوم اسمهم المفسديم السابقين
وشكرا

22 février, 2007 11:37  
Anonymous Anonyme said...

Salut à tous,

Mr X est un bon hableur ,c'est vrai, mais un nationaliste doit donner des raisonnements fiables.

Parmi nos frères de la vallée il y a na qui pensent que le pardon n'est pas une bonne solution, c'est leurs avis- c'est aussi may-be, l'avis de xoy- mais en creusant dans la corbeille de l'histoire on peux voire que la bonne solution c'est de faire un flash-back sur le passé tout en gardant regard sur le futur.

La guerre civile n'est pas une solution à une crise. Soyons responsables, une fois au moins de sa vie, et disons la vérité :

AHMED OULD DADDAH IS THE BEST

O. Bouttar

22 février, 2007 11:38  
Anonymous Anonyme said...

Hier au palais des congres, la sortie de Zein etait triomphale. C'est un candidat qui va attirer l'electorat de la mauritanie: jeune, competent, serieux. Les gens veulent quelqu'un de nouveau, loin de cette mafia qui continue de sucer les ressources du pays et qui appauvrit les citoyens. Avec ZEIN, c'est l'ESPOIR:
- pour les etudiants
- pour les pauvres du pays
- pour une ecole qui marche
- pour une justice reelle
- pour du travail à tous
- pour rendre le pays puissant

22 février, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

اكس يحدر درجتك مخطرك سلخت ولد داداه من جلو يقير نبقو تعليق عن رحلت الشتاء والصيف ألى كابظ محفوظ ولد ابراهيم بين الحزب الجمهورى وولد داداه ثم المستقلين ثم العودة لولد داداه والترحيب من طرف أحمد بعودة الناطق الرسمى بسم المستقلين والله مسخره يارجل

22 février, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Anecdote du jour:
Plusieurs jeunes filles du lycée de ....étaient hier à la récréation.
L'une des filles demande à sa copine t'es avec qui toi: sans tarder la deuxième lui dis "je suis du côté Zeïne Z" , la première lui retroque "MEFESSLIK FIH"

LoooooooooooooooooooL

22 février, 2007 11:46  
Anonymous Anonyme said...

أنتم المشرفون علي هذا المةقع لماذا تتباكون علي ما تسمونه ضحايا 1989 وتتناسون ضحايا موريتانيا الذين يزيدون بكثير علي ضحايا لكور.
هل دماء لكور غالية ودماء البظان رخيصة؟
كفي متاجرة يا كلاب ضمير ومقاومة ويا عصابة افلام العنصرية
افلام عجزوا عن الحصول علي مستشار بلدي واحد وهو ما يدل علي افلاسهم الا في في شيء واحد وهو مهنة التسول فهم آلمودات ولايمكن ان يفشلو في تلك المهنة
الان اتضحت هوية المشرفين علي هذا الموقع والتي طالما اتهمنا بها ما يسمي حركة ضمير ومقاومة التي هي فرع من حركة آلمودات الام افلام
حركة ضمير ومقاومة هذه ينحصر نضالها في الكتابة علي جدران المدائن او فيما يتعلق بانضال التجسسي فهم مسؤولين عن الوشاية بقائد تنظيم فرسان التغيير في روصو جمال ولد اليسع انت فم؟
المتاجرة بما يسمي الماضي الانساني دعاية مفلسة وهي قضية من لم يجد قضية وحتي بالنسبة للذين اخترعوها لم يكسبو منها مستشارا بلديا واحدا فما بالك بالذين يتبنونها من اجل التسول ومن اجل تمديد اللجوء السياسي
ساركوزي انت فم
عليك بطرد جميع آلمودات من فرنسا فبأمكانهم العودة وممارسة حتي الشذوذ الجنسي.

22 février, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

ton probleme x et celui de beaucoup de mauritanien c'est que vous n'etes pas honnetes tu compare ould daddah le plus ancien opposant a la dictature qu'a subi les mauritaniens avec oul hanena inconnu jusqu'a hier et zz (beau gosse pour les homos )l premier a tenu une promesse qu'il n'appliquera jamais le second a dit a la place des mauritaniens qu'il n'est pas question de rompre avec les assassins de nos freres les palestiniens en escomptant un appui du cmjd.MAIS BON POUR CETTE QUESTION CE N'EST PAS GRAVE CAR TU ES PLUS NUL QUE TON PIED GAUCHE DANS LA POLITIQUE.GAMIN UN ANCIEN AU MOINS CONNU AYANT DE L'EXPERIENCE RESTE TOUJOURS MEILLEUR QU'un NOUVEAU stagiaire

22 février, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

X tu es franchement conard en critiquant les gens selon l'age. Puis les gens ou "les agents" qui te soubsonnaient souvent d'être daddahiste on réuissi à te provoquer!
C'est vraiment surprénant que tu sois manipulable à se point!

22 février, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

من سيقبل باتهام ابنه بمجازر او بجرائم ضد الانسانية ؟
انتم اغبياء يا شذاذ الافاق اتباع حركة افلام
هل تتصوروا ان ايا منا سيسكت علي الصاق تهمة باطلة بابن عمه او صديقه؟

22 février, 2007 12:02  
Blogger TOFAN said...

X OULD Y YOU ARE THE BEST MAN IN OUR COUNTRY AND I WANT YOU TO KNOW THAT THE ALL CANDIDAT ARE NOTHING

22 février, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

ولد اليسع ولد لبات وولد بوبو ستبقوا نكرات الي الابد
لن ييسلقو الي ما تطمحون اليه عن طريق المتاجرة بقضية لكور

22 février, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

I ASK SARKOZY NOT TO EXTEND THE PERIOD OF THE STATUS OF REFUGEE TO ANY MAURITANIAN.
THEY CAN COME HOME AND DO WHAT EVER THEY WANT.
ALMOUDATT SHOULD COME HOME THERE ARE SO MANY BEGGARS IN NOUAKCHOTT
SO COME HOME AND BEGG IN FRONT OF AFARCO IT IS VERY NICE ISN T IT ?

22 février, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

ALL MAURITANIAN IN FRANCE SHOULD COME HOME
THE POLITICAL SITUATION HERE IS CONVENIENT.
SO WHY LIVING IN FRANCE
SARKOZY DID YOU HERE ME

22 février, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

CR FLAM OULD ELYESSA ET LES AUTRES ALMOUDATT YOU ARE LOOSING THE GAME.
SO SHUT YOUR DIRTY MOUTH.

22 février, 2007 12:24  
Anonymous Anonyme said...

X t'as pas honte,

Ou bien ta mémoire est courte,
Nachatouke billahi qui a parlé des calamités suivantes?:

** Les victimes de l'avion de Tidjikja,
** Les victimes de la repression du régime Taya (Nktt, NDB, ..),
** Les victimes de l'avion de Néma,
** Les victimes de la repression de Taya dont des islamistes (sheikh Dedew ente vem)
** Des crimes financiers des proches de Taya qui ont plongés le pays dans la crise économique grave
** victimes de l'esclavage (là tu n'as rapporté la réponse de Mr DADDAH car elle te plait simplement pas).Quelle ambiguité?

La liste est longue mais xoy on se demande si on a affaire à un quelqu'un qui sait pas critiquer objectivement ou d'un distributeur gratius de haine et d'incertitudes.

O.Bouttar

22 février, 2007 12:25  
Anonymous Anonyme said...

ehklakm elhaced khalo ankm ahmed ould dadah . wilyn matskto ano lahi nktb essamikm wotarvo eni naravkm . besm kel moritani mokhlis emrahbin bendimam dbitet emrj woadel bgro wo wad enega wodamhem elvakhamt erais ahmed ould dadah. weyam elmokbile idoro iodo vihe endimamat hasimee

22 février, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

Zeine o Zeidan notr future President( la competence )

Né en 1966 à Tamchekett, Zeine ould Zeidane a fait ses études primaires et secondaires à Nouakchott où il obtient le baccalauréat série mathématiques. Il poursuit ses études supérieures à l’Université de Nice et obtient en 1995 un Doctorat en mathématiques appliquées (mention très honorable avec félicitations du jury) et un DEA en Economie (mention bien). Dans cette même Université, Il exercera la fonction d’enseignant chercheur pendant une année avant de rentrer en Mauritanie.

22 février, 2007 12:49  
Anonymous Anonyme said...

X ,

J'ai un mot à dire, je veux essayer de traduire ce hadith - ou plutôt son contenu-

"UN BON MOT EMIS PAR UNE PERSONNE PEUT LA PROPULSER POUR 70 ANS DANS LE PARADIS, ET UN MAUVAIS MOT PEUT LE PROPULSER POUR 70 ANS DANS L'ENFER"

A vous de choisir de quel côté vous optez -

UN TAXIMAN Nationaliste

22 février, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

UN TAXIMAN Nationaliste, ça fait peur !.

garder bien à l'abri nos debbabat !

22 février, 2007 13:04  
Anonymous Abdilli said...

Zeine maho metnesswi ya sayddat
bihili ejbarni nekhless ev la BCM
we gta3 ekhllassati (850 000 UM a NKTT et a 4000 Euro a PARIS et 3000 Euro a LASPALMAS)
Ane Abdilli Yergess we eyreddi

22 février, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

vive zeine ould zeidane c'est la personne qu'il faut pour la mauritanie.................. ahmed ould daddah l'alié de france et les occidentaux ne peut paas diriger la mauritanie li n'est pas du tout comprable avec zeine ould zeidane donc arreter la propagande pour ahmed il merite pas qu'on parle de lui ...... reflechissons a l'avenir de mauritanie et votons tous pour le sauveur de notre pays DR Zeine ould zeidane

22 février, 2007 13:12  
Anonymous Jeune Afrique said...

Extrait : « Notre pays s'est engagé dans une transition démocratique. Ses amis et ses partenaires doivent l'accompagner et la soutenir. » Tel a été le leitmotiv d'Ahmed Ould Daddah, le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), principale formation d'opposition à l'ancien chef d'État mauritanien Maaouiya Ould Taya, tout au long de son séjour en France, du 18 au 24 novembre(...)

22 février, 2007 13:15  
Anonymous magui said...

a le cmmentateurde 22 février, 2007 13:12


tu es jentie

22 février, 2007 13:20  
Anonymous Anonyme said...

x, je n'ai pas compris:
"ma tissallatt تسلط " lol.

22 février, 2007 13:27  
Anonymous Anonyme said...

محفوظ ولد ابراهيم لاه اعود صكوط لعياد كان شاك ان لاه اعود مدير حملت ولد الشيخ عبد الله وال الناطق الرسمي باسمه ذكامل ما اخلك ذهب الى ولد داداه يكان يجبر مقعد
مرررررررررررررررررررررررر محفوظ ما عندك ضميز

22 février, 2007 13:29  
Anonymous Anonyme said...

çaggout6i la3yad ga3 ella Lemrabott sidi mahmoud.

attendez et vous verrez !!

22 février, 2007 13:31  
Anonymous Anonyme said...

http://saaid.net/flash/eqra.htm

http://saaid.net/flash/Rasol-Allah.htm

http://saaid.net/flash/ry7ana.htm

22 février, 2007 13:38  
Anonymous Anonyme said...

ZEINE c'est le candidat des néo-Tayistes ...

C'est un jeune inexperimenté et surtout financé par l'ex dame du palais gris...

اللهم خير لنا واختر لنا

QUI DIT MIEUX ?

22 février, 2007 13:43  
Anonymous Anonyme said...

arrete ce type des critiques et d'analyse vraiment ce blog est nul nul tres nul!!!
on a rien compris rien!!!
il faut etre clair dans tes propos

22 février, 2007 13:43  
Anonymous Anonyme said...

Et bien ! je pense que c’est le temps de nous informer sur Zeine et lui donner sa part de critique lui aussi comme tous les autres….

22 février, 2007 13:47  
Anonymous mohamed said...

ولد هيدالة راجل من لعرب غداراسرق موريتان -بزر انت فم انت وختك- واقسمها شور ثقافتين وحبس الناس وقتل اولاد الحرات القايل الكتل يعطيه احدير الدرج هو اسماعيل ولد اعمر وكليبهم زكريا

22 février, 2007 13:48  
Anonymous Anonyme said...

Tout le monde parle de cette entrevue d'AHMED OULD DADDAH
Merci pour la pub gratuite.

X, à ma connaissance aucun autre candidat, n'a et n'aura la chance de pouvoir donner pareille exhibition.

Dire comme le meilleur des candidats c'est bien AHMED OULD DADDAH

OULD BOUTTAR

22 février, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Pauvre con,
tu ne veux pas publier la biographie de ould Mouloud pourtant ce Monsieur n'a jamais fais dans sa vie que la politique voir cridem
un con parmi ses siens

22 février, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

selon xoy le vrai changement c'est zeyne mais ecouter si notre x vas attaquer zeyne cela veut dire qu'il est avec ahmed( dans ce cas notre xoy sera en contradiction avec ses propos)

22 février, 2007 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Notre X National, magistral votre commentaire du texte de O/ Daddah, sauf au point relatif au pardon. O/ Daddah a dit qu'il demandera pardon aux ayant droits, au nom de la Mauritanie, et non pardonner à leur place.
De toute façon, vue ta finesse et ta grande culture, je perçois dans ce commentaire une publicité pour O/ Daddah : "El Medhou Bimaa youchbihou Edhem". Enta manek Elhed Ethani.

22 février, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

ano 13h49,

pauv' con toi même et ton connard de ould Maouloud, écoute moi bien, ici on n'accèpte pas le copier coller, si tu veux faire la pub pour le site de l'UFP alors balance le lien et arrête de saturer le blog avec tes bio à la con !

ici on respecte les règles ou on dégage.

bien joué XOY, il faut garder cette espace propre, c'est notre unique fenetre, elle nous permet de tout evacuer, il faut pas accepté que des connards nous empechent de dialoguer!

22 février, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

أنا بعد في اقب نعرف رايك في الزين ويزاك من ولد داداه و سيدي

22 février, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

YENSKHAK WE YA3TIK VADHME ME KETHBAK T3ADAL LMOUR 3LE JTIHADAK LKHAMER

22 février, 2007 14:06  
Anonymous b ob said...

cher x pourquoi proposes-tu à ould daddah de changer le nom de son parti et le remplacer par le parti du plaisir car il fait qu' à promettre des bonnes choses à tout le monde qui sont utopique et irrealisable.

22 février, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment ça raffréchit la mémoire ces flash audio de saaid el fawaed
Essayez hagalla d'y faire un peu de votre temps

www.saaid.net

22 février, 2007 14:23  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du
22 février, 2007 04:33

مريم بنت مولود التي يذكرها أكس بشكل دائم هي على الأغلب المرأة "التي تولد أثناء نومه من الوضعية غير الصحيحة لفخذه"..و لا وجود لها خارج دنيا أحلامه

إنها إحدى استيهامات أكس الكثيرة

22 février, 2007 14:30  
Anonymous Anonyme said...

old haydalla na jamais tué le moment que haydalla etait president noublier pas que taya eté sont premier ministre et haydalla eté aucuper de observer les bient de notre pays et taya cluis quis feser les crime haydalla na jamais tué et ils va jamais tuer cet quelcant qui a peur de son dieux et il fait jamais du mal et je peu te garantir que parmie c es 19 candidat il et le seul qui fais sa priere a son moment noublier pas que taya le sanguinaire c es lui qui qui feser le crime merci de retourner au vrai moment de haidalla daouda vive haydalla l homme juste

22 février, 2007 14:37  
Anonymous Anonyme said...

je suis toutafé avec daouda haidalla na jamais tuer mes taya celuis qui a donner lordere de tuer merci daouda de nous raire rapeler que taya c et trace on tuer meme avec haidalla tu ma convecu daouda merci je vote haidalla et jador xoy

22 février, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

vive haydalla vive haydalla vive haydalla voteeeeeeeeeeeee haydallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vive une mauritanie les pauvre devent et les riche derier et le 90% de mauritanien son pauvre voté l homme qui va tout partager avec nous je vote haydalla sisoko

22 février, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme said...

المرشحين ماهم الا ولد داداه و سيدي, اعطينا اخبار و تحاليل موضوعية عن الاخرين وخاصة الزين ومن وراءه و يدعمه فعلا

22 février, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas une surprise cet homme est d'une hypocrisie d'inégale valeur. C'est un assoifé du pouvoir, il peut tout se permettre

22 février, 2007 14:53  
Anonymous Anonyme said...

So, all you found aginst ahmed was his pointvews, It better thant if you have somthing sham in his past, With my respects.

22 février, 2007 14:55  
Anonymous Anonyme said...

22 février, 2007 14:51

أحمد و سيدي هما أهم المرشحين الرئاسيين وأكس لن يضيع وقته في الآخرين

22 février, 2007 14:55  
Anonymous Anonyme said...

slt sisoko je suis a paris je galer d un les foiyer mes t inquiette pas tous les soneké vote haydalla moi je suis a paris je peu pas voté mes toute ma famille a recu l oredre de ma par pour haydalla et tous mes colegue on donner lordre a leur famille de voté haydalla et la plu par des gent qui cour derier zz et sodioca er dadah a la fain leur carte son a haidalla je parle des gent de la classe pauvre et sa yana baucoup haidalla a plus de chance que les autre merci sisiko pour ton alalise je suis pour haidalla samba

22 février, 2007 14:58  
Anonymous ZRAM said...

Je voudrai dire à celui qui chante HAIDALLA que ce Mr qui recherche à rediriger la Mnie en effet a voulu faire la CHARIAA mais bravo il s'est suffit de tuer des citoyens faibles mais pourquoi les voleurs fils de grands pachas n'ont pas été tués? Oui c'est ça la justice.
Mr haidalla je vous conseille de rester dans les oubliettes, votre passé n'est pas aussi glorieux que vous le pensez.

22 février, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

X,
sur ce blog, tu as vraiment foiré ton coup!
je ne suis pas pro Ahmed Ould Dadda et j'ai rien à cirer de tous les candidats que je vois là, ce que je veux c'est que mon pays s'émencipe et devienne prospère, sous la gouvernance de qui? j'en ai rien à foutre!

Mais ta façon de t'acharner sur ce pauvre Daddah en commenttant très vulgairement et trop médiocrement son interviow, montre que tu est un véritable caméléon.... tu es sans principe et tes idées sont, quad elles existent, completement aléatoires....
pour te démarquer et sésuire ton "audimat", tu baves sur tout le monde et chie sur qui que tu vois...tu es de plus en plus ridigule et de moins en moins pertinent.... ta moquerie sur les poiles des oreilles montre bien ton infinie légereté...
tu commences vraiment à nous gaver...
tu n'aimes personne, tu insulte tout ce qui bouge, tout le monde et ridicule pour toi.... au fait, tu joues à quoi???? si, en pensant que tu contribueras ainsi à la reconstruction de la RIM, tu es vraiment à côté de la blaque mon vieux!!!!

franchement...

salut

22 février, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Pour les pro-HAÏDALLA j'ai une bonne nouvelle(si je ne suis mkoureuj)
haïdalla a bien beneficié aujord'hui du soutient de l'initiative des avant-gardes.Ne me demandez pas qui sait!mais ils ont organisé une grand rassemblement dans la maison des jeunes(a ce propos ou il y'avait que des vieux) pour mniester leur joie en se ralliant à mohamed khouna.Pour plus CF pointschauds.info

le vétèran€

22 février, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

slt
tappe fort sur cette racaille xoy
il merite plus fort que sa

22 février, 2007 15:15  
Anonymous Anonyme said...

5alou 3ankoum 4e lekleyam eli mahou wa3ed chi entoume matetra9aw ha4e houwe eli bikoum da2imen baguine elora tfouuuuuuuuuuuuu

22 février, 2007 15:21  
Anonymous Anonyme said...

POUR LE CANDIDAT QUE JE SOUTIENT :
IL A UN PASSE de:

1. Grand combattant pour le bien être de la Mauritanie et des mauritaniens;

2. Bonne connaissance en matière de la gestion économique/financière;

3. Grand militant pour la cause d'un ETAT DE DROIT ;

4. Sympatisant de la cause d'une RIM unie et libre;

5. Endurance et constance font de lui un homme pas comme tous les autres..

ii. .....j'en passe car la liste est longue.

Un dernier mot :

X soit utile en donnant de l'information sans injures à l'encontre de quiconque, ni déformation de la réalité.

DADDAH only THE BEST

22 février, 2007 15:32  
Anonymous Anonyme said...

ahmed répond :

« vous savez, chez nous, les femmes jouent un rôle plus important qu’on ne le croit souvent. mais cela me semble difficile pour le moment … »

ensuite X commente:

ahmed, sérieusement, réveilles toi : il y’a zéro femme candidate, la liste officielle des candidats à la présidentielle du 11 mars 2007 est exclusivement masculine.


X ould Y vous n'avez ps aparement compris que ahmed veut au faite parler des anneés à suivre tnon en 2007.IL FAUT MURIR cher xoy.MEME LA QUESTION DU JOURNALISTE A TRAIT POUR LES ANNE2 SUIVANTES ET NON 2007;

MERCI

22 février, 2007 15:39  
Anonymous Anonyme said...

Oui, il veut mieux que tu t'en passes de rallonger cette liste, car entre le com-battant des années 90 et le con-battant de l'aile de 2007, il y a, hélas pour lui, une énooorrrme marge

Si c'était mon idole il y a quelques années encore, c'est aujourd'hui devenu une véritable larve au service du système post 3 août 2005.

Dommage !

22 février, 2007 15:39  
Anonymous Anonyme said...

LE SEUL, mais vraiment le seul qui n'a pas varié sa position depuis de très longues années, c'est Messoud Ould Boulkheir.

Qu'il soit élu ou non, je rends hommage ic à ce très grand homme qui aurait tout pour devenir un grand homme d'état et créer une véitable rupture avec le système passé.

Sans bruit, ni trompette, il s'en est allé dans les campagnes mauritaniennes pour faire sa campagne avec les maigres moyens dont il dispose. Ca c'est un homme de terrain, un véritable candidat, digne de ce nom.

Chapeau Messoud

22 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

ok je comprend votre objectif de ce present blok.
a travers ce blog vous faites la publicite gratuite d'ahmed et la population vise c'est les gents de l'est mais c'est trop tard il ne voterons jamains pour ahmed sauf une minorite d'entre eux comme ould meyne,sadave...et qui cherchent leurs interet personnelle et non l'interet de la mauritanie ni leur population

22 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
permettez moi de vous donner mon alyse personnel des candidats

AOD
il a commencer deja a changer son langage il ne tient pas a ses engagements je pense que vaut de rester opposant que d etre president

ZZ
tres jeune encore a servi avec l ancien regime il a beaucoup d argent on ne sait pas d ou il a amene cela son passage al bcm n est pas apprecie par les bailleurs de fond donc laisser le pour les elections prochaine en 2012 il peut etre mur

HAIDALLA

on a vu deja son travail il est correct un grand musulman mais il est tres naif donc quelqu un naif ne peut pas etre president

SIDIOCA

un vieux sage il a encore un dossier ouvert.
entoure par des gens dangereux ensuite il n a pas une rtes forte personnlite

MOHD O MOLOUD

un cadre valable il a une grande experience en politique tres methodique correct mais les gens n ont confiance a lui peut etre en 2012 les gens peuvent le decouvrer ensuite il est entoure par des gens mauvais

MESSOUD

il a une grande experience correct il dit ce qu il pense mais au fond de lui il sait qu il ne peut pas etre president et il n arrive pas a oublier les problemes rencontres des son jeune ane ensuite il est tres rancuneux.

les autres candidats je n en parle pas donc a mon avis de laissre l equipe actuelle et de chercher des gens qui n ont pas des antecedents.
L INCONNUE

22 février, 2007 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Egypte: quatre ans de prison pour un blogueur

Abdel Kareem Nabil Suleiman, un blogueur égyptien connu sous le pseudo de Kareem Amer, a été condamné jeudi à quatre ans de prison ferme. La raison de son emprisonnement: des propos tenus sur son blog. Une décision condamnée par Reporters sans frontières.

Kareem Amer est détenu depuis le 6 novembre 2006. Il a été condamné ce jeudi à trois ans de prison pour avoir «incité à la haine de l’islam», plus un an pour avoir insulté Hosni Moubarak, le président égyptien. Le blogueur dénonçait régulièrement les dérives religieuses et autoritaires du gouvernement de Hosni Moubarak. Il avait également critiqué les plus hautes institutions religieuses du pays, en particulier l’université sunnite Al-Azhar, dans laquelle il étudiait le droit.

Reporters sans frontières (RSF) s’indigne de cette condamnation, considérée comme «un message d’intimidation adressé au reste de la blogosphère égyptienne, qui avait prouvé ces dernières années qu’elle constituait un contrepouvoir efficace aux dérives autoritaires du gouvernement». L’Egypte figure d’ailleurs sur la «liste des treize ennemis d’Internet 2006» de l’organisation.

«Suite à cette condamnation, nous demandons aux Nations unies de rejeter la demande faite par ce pays de recevoir en 2009 le forum sur la gouvernance d’Internet (IGF)». «Cette lourde sentence est enfin un camouflet pour les organisations internationales et les Etats qui soutiennent la politique du président Hosni Moubarak. Il est temps que la communauté internationale s’élève contre les atteintes récurrentes à la liberté de la presse et aux droits des internautes dans ce pays», estime RSF.

22 février, 2007 15:47  
Anonymous Anonyme said...

De tous les candidats,il n'ya que Dahane qui peut diriger notre pays,homme,serieux,honnéte,diplomé de grandes écoles,parlant l'arabe ,le français,english,poular,russe espagnol,et allemand .Fils authentique de notre pays métis de mère hartaniya du trarza et de père bleu du grand dhar ,Grand érudit demandez addoud,que voulez pour la mauritanie sinon ce candidat.IL va inaugurer sa campagne de la grande ville d'aioun capitale du(hodh).Assistez à son 2eme meeteng la-bas et vous découvrirez les atouts du futur président نصره الله وايده قولوا امين
Vous n'allez pas me démentir

22 février, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour la personne ki nous a glissé cet entretien du Président AHMED DADDAH

X ente mateh'chem
X ente mategress

J'ai trié le texte et g trouvé rien d'extra, ente eyyak manek bebbagha

Soit +/- réaliste et reconnaissant AHMED NEHTAJOU HAD EMJARRAB KIFAK

Kade el hassd anyekune .....

meskine x maghashmah

22 février, 2007 15:59  
Blogger Maatala said...

bonjour

X a dit :

"tout ahmed ould daddah est là : éluder, reporter, ajourner"

il va y avoir du sport dit le FOU

maatala

22 février, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Les epargnés de x sont :
ZZ
Maouloud
Hananna
Il leurs colle la paix et dénige à tort et à raison Ahmed o Daddah. Je pense que ce ci finira par être de pub pour ce candidat. Mais là on voie qu'il neglige un candidat qui commance à prendre de l'empleur et dont l'arrivée au palais ocre constituerait un retour de Ould Taya (la y3id bih!).
Nos amis commentateurs nous bombardent par les postings publicitaires de ce candidat : Jeune, Diplomé, Ex gouverneur de la BCM bla bla ..
1. Jeune n'a jamais été un critere en politique, on assiste ce jour à xoy qui veut disqualifier un candidat par ce qu'il a 64 ans, vas voir Chiraq en a combien ? Pour nous au contraire, jeune est synomime d'inexperience, facilité d'etre manipulé etc.
Sous ce qualificatif aussi, on trouve une experience zero en polique et dans le militantisme.
2. Diplomé : Oui ce type a amené un diplome non achevé comme tous les étudiants en 89 et il est parti à Nice faire un 3eme cycle. Avez vous vu un étudiant mauritanien echouer un 3eme cycle à Nice, on dirait un prolongement de l'université de nkt.
3. gouverneur de la BCM : Oui, ce poste a été occupé au fil du temps par des gens sans diplomes, ZZ est rentré dans un lobby fort qui l'a propulsé pour occuper cette fonction plutot politique. Il y a brillé par mille feux : falcification des chiffres et des indicateurs, niveau de devaluation inegalé, scandales, une bourse pour le shoping de l'ancienne dame du pays etc.
A ce ci on ajoute qu'il est soutenu par les sales capitaux du pays : AON, AOA, Boukhreis etc. Pensez vous que ces dinosors decaissent leur argent pour faire venir à la presidence Oumar ben Elkhattab.
Mes amis, reflechissez bien avant de choisir, chaque vote est une responsabilité.
Maoloud et Hannenna on y reviendra.

22 février, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

X voila mon classement :

1- Hannena
2-ZZ
3-Neutre

Surement c'est aussi le choix de X

22 février, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme said...

parler moi de hana le trahisseyr el khayennnnnnnnnnnnn khatou madam le future president

22 février, 2007 16:20  
Blogger Maatala said...

bonjour

x tu dis:

"sérieusement, je veux bien croire qu'ahmed n'est pas raciste, je suis même prêt à admettre qu'il a beaucoup fait pour la cause noire en mauritanie, mais, cette phrase (l'identité arabe, elle, est plus évidente), cette ignoble phrase ne peut sortir que d'une bouche raciste."

-----------------------------------

Ahmed est raciste :ce monsieur lorsqu'il fut gouverneur de la BCM n'a jamais accordé un pret pour un négro-mauritanien ceci malgré la solidité de leurs dossiers et de leurs garanries.

Il a toujours éprouvé du mépris et du dedain à l'égard de Messaoud, selon lui depuis quand un fils d'esclave peut se mesurer à un Arabo-bérbére (cf blog de Messaoud).

Identité floue dit le FOU

maatala

22 février, 2007 16:35  
Anonymous Anonyme said...

Objectivement qui parmi les candidats opte pour la position de X ould Y ? Même le candidat negro africain, joue la carte de la réconciliation. L’indexation d’Ahmed comme un cas particulier démontre le manque d’objectivité de la part de notre X national.

Démocrates qu’il est, Ahmed Ould Daddah n’a pas imposé son choix puisque tout simplement il n’est pas en mesure de le faire. Il n’est qu’un simple candidat qui a voulu profiter de l’opportunité offerte par ce journal pour étaler sa vision, libre au peuple de l’accepter ou la rejeter. C’est d’ailleurs ca l’essence du combat mené contre la dictature de Ould Taya, d’avoir l’occasion de choisir son président.

A ma connaissance, a part un petit groupe d’extrémistes, les negro africains de Mauritanie ont déjà opté pour la réconciliation et comprennent parfaitement le jeu de X ould Y qui veut instrumentaliser leurs causes a des fins personnels. C’est pourquoi lors de la réunion du FLAM à Cincinnati, ils étaient tous unanime sur la nécessité de faire très attentions a ces maures égarés qui voulaient coute que coute les joindre sans connaitre exactement leurs motifs.

Sur un autre plan, X est convaincue de l’infériorité intellectuels de ses lecteurs c’est pourquoi il a cette fâcheuse tendance à leurs dicter ce qu’ils doivent faire ; il passe son temps à donner des conseils comme s’il parle a un groupe de gamins. La vérité est que X appartient à une petite élite de Beidane qui croit dure qu’elle est plus intelligente que tous les autres mauritaniens et qu’elle peut par conséquent manœuvrer leurs sentiments vers sa stratégie dont elle a du mal a définir. Pauvre

Une stratégie qui malheureusement commence, après la destitution de Ould Taya, a tourné vers le désespoir a chaque fois qu’un candidat avec qui elle n’a pas pu obtenir un deal devient favori dans les sondages.

22 février, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

It is killing you inside that your MEDIOCRE AHMED is good for nothing, not even an interview with a young guy his son's age. What else would you expect from him. Ok The BLOG is your, but why do we have to read all this winning about AHMED...Dont want hear about him We just Wish him a nice retirment...I volunteer $500.00 to send him the SA to spend the rest of his life in Mecca...Or maybe Amsterdam...uch nice place gor hippies!
Get real with it, the Guy is a LOSER WITH BIG "L".

22 février, 2007 16:41  
Blogger FRANTZ FANON said...

un blog sùr zein ould zeidan

22 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

Même Xcom n'échappe pas à la censure pure et simple

Lol

C'est dommage que tu cisailles à gauche et à droite sans raison aucune .

Ce hadith te fait peur que tu l'a ôté au lieu de s'en servir

O.B

22 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

c'est quoi cette futile poigné de commentateur qui par nullité non visiblement rien à coudre que venir coller leur poisse sur le blog de X ould Y.???Sincerment navrant!X ont exige que vous participez au debat.Le thé sans sucre ca se boit pas!

et Merci.

le vétèran

22 février, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

xoy je suis x mint y parle moi de haidalla merci

22 février, 2007 16:57  
Anonymous Anonyme said...

un bloggueur en tole!
http://www.liberation.fr/actualite/monde/236770.FR.php?rss=true

sur le cridem.org

X (le7seyssenne),

pour toi ça sera la pendaison tout simplement. J'espère que t'a tête s'envolera lors de ton passage à la trape autant que celle de Barazane Ettekriti demi-frère de Saddam allah yarehmoou.
Personne ne te regreteras.

un de tes farouches ennemis, qui te
méprise infiniment.

BN: je ne dis pas cela en réponse à ton blog courant mais en réponse à tout ton honteux passé difamatoire et calomnieux.

22 février, 2007 17:05  
Anonymous Anonyme said...

je remercie bien Mohamed Cheikh de sa réponse à propos du livre et je vous dit à tous qu'il est bel et bien le plus mature et le plus intelectuel de tous ceux qui écrivent dans ce blog que je visite de temps en temps.
Merci bien Mohamed et continue.
Salame.

22 février, 2007 17:15  
Anonymous Anonyme said...

Les prétendents s\'engagent tous pour les femmes

La charte pour la promotion des droits de la femme, initié par le Forum des droits de la femme (FNPDF) qui pronne un quota minimum de 30% d'accés des femmes aux postes de décision de l'administartion publique (magistrature, diplomatie, commandement territorial), a été signée par la majorité des candidats aux présidentielles.
Les derniers à s'être engagés sont Zeine Ould Zeidane, Rachid Moustafa,Sarr Amadou et Ba Amadou Alassane.
Cette initiative , 1ére du genre en Afrique, sera présentée le 26 février 2007 à la 51 éme session des Nations Unies à New York, par la présidente du Forum FNPDF, Mme Irabiha Mint Abdel Wedoud, auteur de cette Charte novatrice.

22 février, 2007 17:25  
Anonymous Anonyme said...

ما رأيكم في المواطنين حملة الجنسية السنغالية الذين تم تسفيرهم من السنغال سنة 1989 اعني لبزوكه
هل طالب احدنا بحق عودة لبزوكه الي السنغال وتعويضهم؟ هل تكلم أحدنا عن البظان الذين قتلوا حرقا في السنغال سنة 1989؟
هل تكلم احدنا عن النساء البيظانيات اللائي تم اغتصابهن في السنغال سنة 1989؟
هل تكلم احدنا عن المليارات الموريتانية التي نهبت في السنغال ايام اعبيدو جوف والقرد -زعيم المعارضة انذاك اعبيدالله واد؟
هل دماء لكور غالية ودماء البيظان رخيصة؟
يا عصابة اكس ولد اكرك يا ساسة موريتانيا عن اي لاجئين تتحدثوا؟
هل هي المحرقة النازية علي الطريقة الافريقية؟
نعم يبدو ان قضية اللاجئين هي تماما مثل اسطورة المحرقة النازية في حق اليهود.

22 février, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

اذا كان همكم الوحيد هو اشعال حرب اهلية فنحن اهاها لن نتقاعس وعلي الباغي تدور الدوائر.

22 février, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

monsieur x
ça fait longtemps que je poursuis ce blog et je costate que tu es avec ahmed ould dadah,ce que tu a écrit ces derniers jour c n'est que da la publicité pour lui(tgoul chi mahou 7ague 3andek).
je suis sûre que tu était parmi les premiers militant de rfden dans les années 90.
dans ce qui concerne ce derniere blog tu a trop critiqué.c pas la peine de parler des problemes naïfs comme ceux de la politique exterieure et laisser celle de l'interieure ( infrastrictures.santé .analphabetisme.et l' education ....).
et a la fin c vrai que la femme d'ahmed est une denoise mes c qui sure qu'elle va pas intervenir comme des autres quelques part(lol)


un dhienkois

22 février, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

http://www.assabah.press.ma/

22 février, 2007 17:33  
Anonymous Anonyme said...

اسويدي ولد اليسع الجاهل المغفل ولحسيسن ولد لبات الديوث الذي تمارس لخته الدعارة وهو متغافلا عنها وولد بوبو التافه
هذه العصابة بتشرف علي مدونة السقوط هذه باشراف وتوجيه من المخنث الناطق باسم ضمير ومقاومة اللوطي جمال ولد اليسع

22 février, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

JEMAL OULD ELYESSA JIYDE ABDILLI VALLE SONT TOUS DES HOMMOSEXUELLES
MED OULD NOUEIGUIDH MA NA3IRVOULOU CHI

22 février, 2007 17:43  
Anonymous Anonyme said...

جمال ولد اليسع هل تذكر الايام الخوالي في داكار عندما كنت تسافر الي هناك علي اساس انك في مهمة نضالية مع افلام وانت في الحقيققةتاتي للسنغال للقاء الحافظ ولد كنكو الذي يمارس مع اللواط مقابل مبالغ تعرف لنت من اين حصلت عليها

22 février, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

cher xoy vraiment on a besoin de ton point de vue sur la division de la mauritanie entre CFCD et ROUMOUZ EL VESSAD.
etes vous d'accord sur cette situation???
La seulle idee que j'ai qualifiée pertinente c'est que le vrai changement c'est d'avoir notre pays gouvernee par une nouvelle generation comme zeine et ses amis...
j'attend votre reaction cher xoy.

22 février, 2007 18:41  
Anonymous Anonyme said...

les islamistes vont tuer saleh politiquement comme c'est le cas de ahmed, heydala, ould hourme...
alors cher xoy on te demande de nous ecrire sur ce qui se passe au niveau du HATEM.

22 février, 2007 18:41  
Anonymous Anonyme said...

Mr x je resppecte bien votre blog deplus tres interesant pou les mauritaniens et les maurutaniennes pour chiosir le president convenamle mais il faut pas incilté la personalité (fammillle,tribit)
et pour quoi pas nous recter l'histoire des noble mauritanien ?
et pur quoi vous ne parler de l'etat de lunivercité de nkctt?
regarder site internet de notre univercité .
est ce que vous mint ou ould ?

22 février, 2007 18:42  
Anonymous Anonyme said...

Vive Mr:Ahmed ould DADDAH...
vraiment c le meilleur choix.

22 février, 2007 18:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Loufoques suite:

"Plusieurs nouveaux soutiens de poids pour Sidi Ould Cheikh "

Combiens de kilos dit le FOU

"Ewlad Besbaa ne soutiennent pas Ould Daddah"

Pour une Surprise celle-ci en est une (lol)

tous,certains ,Hamza Famo? Bouamatou? Ely? azziz? Bechir O hacen ? Ould GHARABI?....

Faites votre choix dit le fou

Par ailleurs

"M. Mahfoudh Ould Brahim, le porte parole du Rassemblement des Indépendants, a annoncé hier soir qu'il a décidé de revenir au RFD. Ould Brahim avait quitté le RFD quelques semaines avant les élections municipales".

Il avait quitté le RFD : il etait donc en mission,on s'inspire des méthodes de Taya.

Mahfoud est un vendu sans foi ni loi :une pure création de Ould KHORY (le colonel)qui là placé à la téte de Mauritel, lors de la privatisation, en d'autres termes lorsque cela devenait intéressant(lol).

Encore un ministrable de la Daddahie caril ne réve que de celà dit le FOU

maatala

22 février, 2007 18:47  
Anonymous Anonyme said...

LES IMBECILES NE MERITENT QUE MEPRIS.
AUJOURD'CEUX QUI PRETENDENT ETRE L'AVENIR DE LA MAURITANIE SE PERMETTENT DE PARLER A SON NOM DANS MISERABILISME TOTAL.
DADDAH LE MISERABLE ESSAYE DE PARDONNER A CELUI QUI AURAIT FLINQUER TA FEMME TON FILS PARFOIS BEAUCOUPS DE GENS SE DEMANDE SI TU ES REELLEMENT UN MUSULMAN SI TEL EST LE CAS QUE DIS LE CORAN VIS A VIS DE TON ATTITUDE.
UNE CHOSE EST SURE TU NE L'EMPORTERA PAS DANS TA TOMBE.

22 février, 2007 20:11  
Anonymous Anonyme said...

stl mesieur xoy avec tous mes respet pour toi parle moi de haidalla merci d avance j ai delestime pour ce candidat mes je veu ton avie a toi en perssonne je ne veus pas me tromper donne mois ton avie parceque tu et le seul qui conner c et candidat un par un et je veu ton avie merci xoy un lidol a toi que dieux te protege

22 février, 2007 20:44  
Anonymous Anonyme said...

sisoko je suis de retour au foiyer comme dab voté haidalla pour que cette miser fini une bonne foi omoince lui ils et le peu entoure des voleure et il va nous faire respirer surtous nous les pauvre merci de voté haidalla merci sisoko a belle ville pris au foiyer je soufre mes frere et c et haidalla qui va nous faire sortire de cette soufrance merci

22 février, 2007 20:47  
Anonymous Anonyme said...

Le depute RFD Yaacoub Ould Moine vient selon Alakhbar d'avoir un accident de circulation, son etat parait-il, toujours selon la meme source, serait serieux. Dommage, il est si jeune...

22 février, 2007 20:59  
Anonymous Anonyme said...

salut x-ould-y

je te suggere de lancer un sondage sur ton blog pour voir le candidat le plus chanceux.

fan of u x-ould-y

22 février, 2007 21:15  
Anonymous Anonyme said...

Bien fait pour la guelle d'Ahmed Dadah

pour LE PRESIDENT MAAOUIYA il sera de retoure pour regler aux traitres leurs comptes

22 février, 2007 21:30  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Ton ecrit est un peu mechant a' l'endroit de Mr. Ahmed Ould Dadah. Je te conseille de verser beaucoup d'eau dans ton the'. (rire, ERC ente' vem!)

C'est bien de dire que seules les victimes peuvent pardoner MAIS tu oublies que la grace presidentielle existe!

Le Mr. s'est bien exprime' et il y a de la sagesse dans plusieurs des points qu'il a evoque's.
Nos compatriotes des camps doivent revenir et ils doivent etre indemnise's. Le parlement, le senat et la presidence de la republique doivent leur presenter des excuses officielles au nom du peuple Mauritanien. Nous pouvons avoir une commission verite' et reconciliation a' la Sud Africaine ou a' la Marocaine pour que cette situation ne se repete plus jamais chez nous MAIS tout doit etre deploye' pour eviter les reglements de compte. JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD A' CE QU'ON ACCORDE UNE GRACE PRESIDENTIELLE A' TOUS CEUX QUI SE SONT TROMPE'S D'ENNEMIS. Je n'encourage nullement l'impunite', je suis plutot pour le renforcement de l'unite' nationale en Mauritanie. Je suis pour le pardon et la reconciliation nationale.
Let's forgive but never forget, so that we can move ahead and will never allow history to repeat itself!

Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya doit revenir au pays. Il doit etre accueilli avec tous les honneurs. IL EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE.

Les relations diplomatiques avec Israel doivent etre maintenues. OUBLIEZ VOS EMOTIONS (Cheikh el Hilla ente' vem) et pensez aux interets strategiques de la Mauritanie.

LES SAHRAOUIS ET LES MAURITANIENS SONT UN MEME PEUPLE!

Nous n'avons besoin d'aucun certificat d'Arabite' ou d'Africanite'. Tout comme nous n'avons besoin de demontrer a' qui que ce soit que nous sommes Musulmans. NOUS SOMMES MAURITANIENS!

22 février, 2007 21:40  
Anonymous Anonyme said...

Dernière nouvelle , ....

Le DG de l'AMEXTIPE , la colonne vertébrale des roumouz el vessad au passé comme au présent, a renvoyé tout le parc automobile de l'Agence au service de la campagne de Sidioca.

En effet de sources officielles il a été nommé sur la campagne d'une grande localité dont il juit d'une bonne autorité.

On se demande de nouveau pkoi les moyens de l'état sont utulisés par des bandits comme Fall nguissaly.

A bon entendeur salut

22 février, 2007 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly, oui, la grace présidentielle existe, MAIS la grace présidentielle s'exerce après un procès.

Supposons qu'un ou des hommes soient condamnés, le président a le privilège de pouvoir gracier les condamnés.

Donc procès, condamnation, grace présidentielle, oui, en effet.

Mais le président ne peut pas empêché des gens d'être jugés. Par contre, si les représentants des victimes pardonnent aux responsables des MASSACRES, là il n'y a pas besoin de grace présidentielle, et SYMBOLIQUEMENT, par RESPECT pour les victimes, c'est beaucoup plus fort, car le pardon vient des représentants des victimes eux-mêmes.

Réfléchissons un peu, ok ?

Si le président gracie sans l'avis des représentants des victimes, cela provoquera encore une fois l'ire des familles, et on dira que c'est une sortie d'amnistie à la taya, donc problème, rancoeur et c'est reparti.

Si le pardon vient donc des représentants des victimes directement, ils ne se sentiront pas lésés et leur honneur et dignité sera "clean". Je ne sais si tu comprends la nuance, mais elle est vraiment très importante dans le cas présent.

concernant taya, no coment, je serais bien trop dur avec toi et avec ton excellence duement élue et tout le tralala. Sur ce point nous divergeons beaucoup trop pour trouver un terrain d'entente.

N'oublie pas que tous ces malheureux problèmes découlent de ton excellence duement élue et il en porte donc l'entière responsabilité.

22 février, 2007 21:53  
Anonymous Anonyme said...

DADDAH IS THE BEST

DADDAH IS THE BEST

DADDAH IS THE BEST

موتوا بغيظكم


GOOD NIGHT

22 février, 2007 22:01  
Anonymous Anonyme said...

Daddah the best after all others

Daddah is a bad man, very bad man.

Daddah is a motherfucker

22 février, 2007 22:20  
Anonymous Anonyme said...

REGARDEZ MOI CVES GENS DE ALAKHBAR UNE AGANCE GRANDE COMME UNE MAISON ET QUI SE PERMET DE PUBLIER DES SALET2 PAREILLES,iL ONT dit QUE LES FLAM ET CONSCIENCE CONVEERSE AVEC SALEH VOILA LA REPONCE:


A monsieur le responsable de l´Agence Al akhbar

En ma qualité de porte-parole des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), je tiens à apporter un démenti formel aux informations relayées par votre agence Al Akhbar selon lesquelles notre organisation serait en négociation ou sur le point d’apporter son soutien à la candidature de Ould Hanena à l’élection présidentielle du 11 mars 2007.

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie réaffirment qu’elles ne se sentent pas concernées par cette comédie électorale qui élude les questions fondamentales auxquelles la Mauritanie est confrontée.

22 février, 2007 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Quand on veut faire de l'audimat et annoncer une info en premier, on prend souvent des risques, car l'info provenant d'une source donnée unique n'est pas vérifiée.

C'est le danger de cette prise de risque, et oui

Mais là, faut dire que cela paraissait gros quand on connait un peu la position des FLAM originels

22 février, 2007 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Voila ce qui aurait arrive a x s'il etait suffisament con pour se demasquer.

22 février, 2007 23:56  
Anonymous Anonyme said...

22 février, 2007 23:56

ca depend aussi...Il parait que notre egyption n'est pas connu pour un grand esprit(lol)
X que dieu vous garde!Ne dites à personne qui vous etes!meme pas a vous meme...merci x

23 février, 2007 00:12  
Anonymous Anonyme said...

Pour ceux qui tentent encore de demasquer xoy.FInit xoy ne se demasquera jamais.Alors les neniens les jewassiss plier bagage et cassez vous!ciré!

23 février, 2007 00:16  
Anonymous Anonyme said...

L'identifiquation en tel n'est plus un grand fait d'acut même si elle intrigue toute la mauritanie.Voila que 3 ans et x est bien à l'abri de ses boureaux.La police francaise,le CIA et le FBI ont desisté...Seul ould bouamatou resiste encore...et quelques cons!

23 février, 2007 00:18  
Anonymous magui said...

L'espri de Zeine o Zeidan

(Tout jeune cadre peut devenir PDG .C`est l`avis du grand consultant Jeffrey fox, qui a écrit le livre « Les 75 lois de fox, comment devenir le numéro 1 », un livre qui a connu des succès retentissants aux Etats-Unis et qui est déjà traduit dans 22 pays. Diplôme de la Harvard Business School, ce talentueux quadra a conquisses galons de manager dans de grandes entreprises, avent de se lancer en solo.)

23 février, 2007 00:43  
Anonymous Anonyme said...

x ne te demasque jamais, au fond, tu es toute la mauritanie, tu ne fais que publier ce que les gens disent dans les salons de nouakchott. s'ils sont si mecontents alors qu'ils arretent de dire du mal des autres et surtout qu'ils arretent d'etre si hypocrites eux qui se disent musulmans.

23 février, 2007 00:44  
Anonymous Magui said...

Cher Mr X

je te salut infinitivement ainsi
a tout le monde ( y z t... ect )
je vous demande de nous fair eclairer l'image de Ould Daddah
car boucoup d'entre nous crois que
Ould Daddah n'est plus Ould Daddh que tout le monde connais ??????

et Bon nuit maitre

23 février, 2007 01:15  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Fenelon disait que "...la justice est a' la fois une raison et une ide'e de l'ame.Sachons la prendre dans ce qu'il y a d'humain sans la transformer en cette terrible passion abstraite qui a mutile' tant d'hommes."

Je suis convaincu que la seule forme de justice qui ne porterait pas atteinte a' l'unite' nationale, serait une commission verite'et reconciliation a' la Sud Africaine ou a' la Marocaine. L'ide'e n'est pas de condamner a' des peines de prison mais de permettre aux uns et autres d'exprimer leurs sentiments afin que l'histoire ne se repete plus.
Les familles des victimes ont besoin de notre aide pour depasser cette triste page de l'histoire de notre pays. Nous avons la responsabilite' morale de ne jamais accepter de faire d'eux des prisonniers de mauvaises ambitions politiques.
Avant de terminer, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous pensez de la situation de nos compatriotes qui ont ete' tue's, torture's et expulse's du Senegal?
Est-ce qu'il y a un lien entre les deux cas?

23 février, 2007 03:06  
Anonymous Anonyme said...


Après les ralliements et soutiens de nombreuses notabilités et personnalités politiques de divers horizons, tels M. Moulaye Ahmed Ould Hasni du RFD, Cheikh Ould Maouloud du RFD, Saleck Ould Hmeida ex-fédéral de l'APP, Sid’Ahmed Ould Lahah, Cheikh Sidiya et bien d'autres encore, c'est au tour d'un proche de Zeine Ould Zeidane de rejoindre Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le président qui rassure.


En effet, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeidane, un cadre actif des milieux universitaire et politique, qui jusqu'à présent était dans le camp de Zeine Ould Zeidane, vient de rejoindre le projet de la construction d'une Mauritanie ouverte sur le progrès et engagée sur la voie de la rénovation et de la participation de la jeunesse à la la construction nationale.


Par ailleurs, Monsieur Ghassem Ould Bellali, député RD (Renouveau Démocratique) et personnage charismatique de la capitale économique Nouadhibou a été reçu hier par le Candidat qui rassure, Sidi Ould Cheikh Abdallahi

src :cridem.org

23 février, 2007 03:22  
Anonymous elhabibou said...

Hi, l'interview d'ahmed un un coup portant a tous les Mauritaniens plus particulierement aux negros A fricain it is time to stay up car nous sommes les hauteurs de no malheur en Mauritanie je ne bleme ni Ahmed NI Taya mais nous Negro Africain nous unir ou perir dans la dependance des autres pour decider de notre avenir un homme avertie en vaux 1.000.0000000000nnn

23 février, 2007 05:03  
Anonymous Anonyme said...

bravo x !!!

c'est un excellent blog, surtout sur le chapitre du passif humanitaire. tu es l'unique beidane (pardon je voulais dire maure, pardon, arabe, lol) qui peut parler ainsi.

et tu es d'autant plus a l'aise que nul de tes compatriotes te pourrait traiter de ...raciste!

car je le faisais avec les termes que tu as utilisés (qui sont les seuls qui vaillent pour la circonstance) on m'aurait cloue au pilori, on m'aurait traite... de raciste anti beydane!!...ou de flamiste.

mais comme tu n'es nu noir ni flamiste (car selon eux un beidane ne peut etre flamiste) tu a leur "sursis" et remercie le ciel d'avoir une telle chance de t'exprimer "librement" et profite en car c'est un privilège qui n'est pas "donne" a tout le monde , lol!

evidemment il y aura toujours une insulte a ta personne ça et là, mais je sais que tu as la "peau dure".!!

merci donc pour ta contribution plus que consequente pour l'avenement d'une mauritanie juste...

un ami.

23 février, 2007 09:06  
Anonymous Anonyme said...

Après lecture de cette interview, sur Jeune Afrique l'Intelligent, je crois que Daddah est tombé sur la tête, et, en mon âme et conscience, qu'il représente réellement un danger pour la Mauritanie.

Je ne sais à quoi est dû son changement, mais il est loin, très loin de l'opposant qu'il était sous Taya.

Parmi les candidats favoris, je pense qu'il est arrivé à devenir encore plus dangereux pour le pays que Zeidane, c'est dire !

23 février, 2007 09:30  
Anonymous Anonyme said...

VOS GUEULES p'tits c pas,

QUEL CANDIDAT A PU S'EXPRIMER AUX MEDIAS COMME LUI ?

Soyez réalistes et essayez de dissipper vos envies ,...

ياحساد لمذا لاتتعترفوا بالحقيقة المرة وهي أن أحمد هو الافضل

23 février, 2007 09:50  
Anonymous Anonyme said...

plusieurs groupes de commerçants de détails,d'enseignants,d'ouvriers ont été reçus par Dahane Ahmed mahmoud au siège de sa campagne avnt son départ à Aioun ,ils ont reaffirmé leur détermination à oeuvrer à sa reussite ,nous ne sommes pas attirés par des ambitions matérielles mais par un candidat qui va s'occuper de nos doléance nous sommes assurés que vous le ferez .

23 février, 2007 09:56  
Anonymous Anonyme said...

comment ould garabi peu etre avec sodioca et sa femme baise avec le mari de khady mint garabi ould lewessi edenya etvakar les mauritanien son mal h onnette je comprend plu rien veteran donne moi une idé sur ce qui ce passe au pays khatou c et la metraisse du marie de mint gharabi mes je vous jur devant dieu que ce que je vous dit et la verité xoy ente vem

23 février, 2007 10:05  
Anonymous Anonyme said...

T'es vexé l'ano de 09:50 ?

Quel candidat a pu s'adresser A CE media comme lui, à part Taya il y a quelques années et Ely Ould Mohamed Vall ?

Taya et Ely, tout le monde le sait, versait de belles sommes d'argent à ce "journal".

Soit Daddah en a fait de même, soit son fameux cousin BEN ALI, ben voui, BEN ALI qui est journaliste (en congés...) de Jeune Afrique l'a pistonné pour pouvoir faire cette mémorable interview.

Soi dit en passant, il aurait mieux fait de ne pas la faire, car là Daddah a montré au grand jour qui il était vraiment. Pour quelqu'un qui soi-disant est un opposant de longue date, là il s'est quasiment rallié à la politique de Taya, et a calqué son discours sur celui d'Ely en s'engageant même à leur offrir des postes bien juteux. Quelle honte.

Quant à Taya qui peut revenir au pays quand il le souhaite, on lui réservera le tapis rouge et tous les honneurs et avantages dû à son rang d'ancien président (duement élu comme dirait l'autre...) et je ne souhaite pas qu'il soit poursuivi.

C'est LAMENTABLE, c'est une belle claque pour tous les négro-mauritaniens et rien que cela montre combien il a changé le bougre. Il y a encore quelques années Daddah demandait que justice soit faite, que les auteurs de ces crimes soient punis et aujourd'hui, il ne souhaite pas qu'il soit poursuivi. Non, mais, c'est cela la JUSTICE selon Daddah ???

S'il y en a qui peuvent pardonner et décider s'il faut poursuivre le ou les criminels, ce sont les victimes, surement pas lui.

Si on veut LA réconciliation et l'unité dans notre pays, c'est ainsi qu'il faut procéder, et non pas que Môsieur Daddah décide de pardonner et de ne pas poursuivre le ou les criminels.

Daddah président, c'est la catastrophe assurée pour le pays, crois moi

23 février, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

Internautes, vous nous fatiguez avec vos vulguaires notables de paille ,tanôt ,Mahfoudh ould brahim ,khattar ,ould beylil,kaba, lemrabott,md o didi ,sghair ,cheykh avia o,abeidrrahmane.quest ceque il y'a de comun sinon des sociétes d'état aplatie ,rongées au dos du citoyen vous pensez qu'ils sont des citoyens ordinaires seul la justice au nom sdu contribuable doit répondre!!!!!!!!!!!...

23 février, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

sidi est un voleur donc c une honte d'avoir un presid voleur

23 février, 2007 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Parlons de faits avérés, reconnus et jugés et non de rumeurs et ragots qui font le bonheur des salons nouakchottois, svp

23 février, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Je réclame des faces à faces entre

1) DADDAH & Sidioca

2) DADDAH & Zz

3) DADDAH & M. Mouloud

23 février, 2007 11:01  
Blogger Maatala said...

bonjour

"La vallée avec Daddah"disait-on.

Qu'est ce qui justifie la brillante saillie de Daddah à l'encontre de ceux qu'on considéré il a peu, comme étant ces fidèles alliés : les négro-africains.

Comment un ressortissant du Trarza, petit (dans tous les sens)frére de Moctar O Daddah peut douter et remettre en cause la Mauritaniété de ses compatriotes.

Kane hamidine baba (identité floue) ente vem dit le FOU

Maatala

23 février, 2007 11:15  
Anonymous Anonyme said...

Quel équilibre !!!!

Daddah et Sidi
Daddah et Zeine
Daddah et Maouloud

tu as oublié...

Daddah et Haidalla
Daddah et Dahane
Daddah et Hanena
Daddah et Boulkheir
Daddah etc, etc, etc

Dis moi, c'est le centre du monde ce Daddah ?
Il y a bien mieux que lui, crois moi.

Tu aurais du mettre

Boulkheir et Sidi
Boulkheir et Zeine
Boulkheir et Maouloud
Boulkheir et Haidalla
Boulkheir et Dahane
Boulkheir et Hanena
Boulkheir et Daddah
Boulkheir etc, etc

23 février, 2007 11:18  
Anonymous Anonyme said...

Le SCOOP du jour

Zeine Ould Zeidane approche discrètement Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

De source bien informée, Zeine Ould Zeidane serait prêt à se rallier à Sidi Ould Cheikh Abdallahi...

CONDITION : Zeine Ould Zeidane veut la place de 1er ministre dans le gouvernement Sidi !!!

Affaire à suivre..., mais il semblerait que ce soit mal parti, Sidi refusant de se plier à un tel chantage

23 février, 2007 11:30  
Anonymous Anonyme said...

n'oubliez jamais le militant
en Mauritanie, l’opposant historique Ahmed Ould
Daddah, leader du Rassemblement des Forces
démocratiques (RFD),a été inculpé le 21 novembre
2004 et incarcéré le 27 décembre dernier. Il passe
en jugement , depuis le 2 janvier courant ,avec
d’autres opposants,devant la « Cour Criminelle » de
Wad Naga, au motif qu’il aurait contribué au
financement du complot militaire de juin 2003.

Tous les observateurs ont pu reconnaître le caractère
démocratique de la longue marche politique d’Ahmed
Ould Daddah, et son refus systématique de la violence.
L’incriminer sur une charge fallacieuse ne peut viser
qu’à éliminer un adversaire des plus crédibles .
Tous
savent que le mode d’opposition du Président du RFD se
distingue autant du mouvement des putschistes que des
formations islamistes, de création récente en
Mauritanie.

Les signataires du présent message appellent le
Gouvernement de la République Française et le
Président de la Commission Européenne à manifester
clairement auprès des autorités mauritaniennes leur
inquiétude et leur vive préoccupation, ainsi que
l’attention qu’ils porteront à ce qu’Ahmed Ould Daddah
et tous les autres prévenus bénéficient de la
présomption d’innocence, d’un traitement digne et
équitable, ainsi que d’une procédure transparente
respectant pleinement les droits de la défense.

lazrague

23 février, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tout le monde
Le tres celebre moteur de recherche google est edifiant sur la nature cachee de certaine espece.
Ce dernier nous renseigne sur les penchants et les preoccupations des peuples.
La diffusion des statistriques de recherche pour l'annee derniere a revele que chaque region de ce monde à ses preferences pour des mots qui devoilent une partie de leur "ego".
Pour ALLAH est tres sollicite au pakistan tout comme MOHAMMED en iran.
Sexe ou porno est tres demande en arabie-seoudite.
Comme quoi x-ould-y peut-etre seoudien donc ne votera lors des elections ,tant mieux pour sidioca.
googlien

23 février, 2007 11:33  
Anonymous Anonyme said...

Mr Maatalla je te prie de me donner la phrase dans laquelle Mr AHMED DADDAH niait la Mauritaniété de quelque uns des gens de la vallée ou d'une autre partie de la RIM.

Soyons francs, on peux ne pas être d'accord avec l'avis de qq'un mais pas au point de lancer des mensonges en vue d'influencer le vote des citoyens.

C'est dommage mais ça me rappelle le hadith rappelé par le taximan nationaliste hier '' y a des paroles qui peuvent propulser 70 ans (en chute libre) dans l'enfer ''

اعوذ بالله من النار

23 février, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

Je suis un lecteur assidu du blog, je laisse passer sans les excuser les dérapages
Sur la vie privée de certaines personnes, le parti pris sur certaines questions et certains
Personnages, tout cela peut être compris dans une logique d information rapide et de sensibilisation nécessaire. Cependant j ai été surpris par la réaction de X de M Matala
Sur cette histoire de identité arabe de la Mauritanie plus évidente.
Je ne décèle ici aucun racisme de la part de OULD DADAH Est ce dire que les USA sont a majorité blancs est raciste
Ca n enlève rien aux autres minorités qui sont par ailleurs importantes (noirs ,hispanos asians etc) l exemple peut se répéter partout même au Mali d a cote qui est un pays plutôt noir malgré la présence importante de touaregs et des maures on peut même pousser la spécificité jusqu a parler d une ethnie dominante ,CELA NE DUMINIE EN RIEN LES AUTRES
L essentiel c est de préserver les droits de chacun et de chaque groupe dans un état de droit.
Les statistiques et les chiffres sont têtus. En MAURITANIE LES STATISTIQUES ET LES PROPORTIONS SONT EVIDENTES, vos propos X et M Matala créent une confusion et un débat malsain qui ne sert personne ni la majorité et loin de la la minorité.
Juste une contribution au débat.

23 février, 2007 11:42  
Anonymous Anonyme said...

طريقة إبداعية لحفظ القرآن (6) الحفظ أثناء النوم!
تستطيع قراءة المقالة هنا.

http://www.kaheel7.com/modules.php?name=News&file=article&sid=468&mode=thread&order=0&thold=0

23 février, 2007 11:51  
Anonymous Anonyme said...

قال دحان في خطابه امام جمع من الساندين له :اسمحوا لي ان أتحدث اليكم بمنطق الربان ،وقد خبرت البحر وغالبت الموج ،لأقول لكم ان القاعة التي تجمعنا اليوم هيفي نظري مجسمصغير لسفينة كبيرة اسمها موريتانيا ،وبر امانها المصلحة العليا لشعبنا وتذكروا معى السفينة التى ضرب بها النبي صلى الله عليه وسلم لأصحابه هذه السفينة هي بالنسبة لنا اليوم وطننا الغالي الذى يتعين علينا ان ننهض به وان نحميه جميعا

23 février, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

Au secour, Ould Mohamed Ali est soutient ZZ, deja que ZZ est soutenue par une bonne partie du regime dechu, la c trop!
alors chers bloggeurs, et cela prevaut pour tous les candidats, est ce que la hantise du score aux elections justifie qu'un candidat puisse accepter n'importe quel soutient?
Un soutient ne peut il pas au contraire avoir un effet negatif sur l'image du candidat? ne peut il pas eloigner des militants de longue date?
Le debat est ouvert
une amie de houdasilvia

23 février, 2007 12:28  
Anonymous Semsdi said...

X, t'es vraiment un trés bon opposant, "ma khaleytt chi 3le Ahmed",
mais il reste toujours le type exemplaire pour présider le pays. Que tu le veules ou pas, il sera bientôt au palais gris.

23 février, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

pour comprendre les maritaniens queest ce que on doit faire ?hier dans un colloque a l'hotel bouamatou ould bellal , membre de el mithaq ,parle d'une victoire des anciens oppasants ce qui selon lui est dans l'interet du pays! ,je crois que si quelqu'un est honnete ildoit etre la ou il croit qui il y a l'interet du pays .
un autre intervenant au nom de Nema oumar dit: que le prochain president n'est autre que bou glad ,brade de dimplmomes .
notre ouadiaa pose la question d'une maniere d'apres son site qui reflete son ingorance en arabe pour ne pas dire tout cours son ingaotrance :ما هو الرئيس ليعلم هدا الكاتب الكبير ان ما لا تستخدماللعاقل
peut etre pour la majorite de nos futurs presidents c'est le cas pauvre mauritanie

23 février, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

سيد ولد الشيخ عبد الله هوالرئيس المقبل لموريتانيا إن شاء الله وليمت الحاقدين

23 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Ano du 23 février, 2007 11:42

D’où sorts tu les statistiques qui font que les maures sont majoritaires en Mauritanie comme tu semble l'insinuer? Des tiroirs de ould taya herités par ely, dans son bureau de la maison ocre ?

Soyons honnêtes. Ici quand on parle de maures ou d'arabes en contraposition (je n’aime pas trop ce mot, mais je suis tellement en court de vocabulaire, tellement je suis dégoûté) en contraposition donc des noirs, il y a une grande nuance qu'il faudrait faire!

Les maures sont t-ils blancs ou sont-ils aussi noirs? Autrement dit les harratines sont-ils des maures? Tu vois que le débat n'est pas aussi simple que tu le penses, parce que la question peut être posée aussi et autrement; les harratines sont -ils des noirs?

Merde!, je crois que je déraille, tellement on semble nier le "racisme" que transpirant de cette phrase de ould daddah "que l'arabité de la Mauritanie est plus évidente"!

Seulement on peut faire cette affirmation et boire tranquillement son thé sous une khayma (lol) a partir d'un mépris évident de la réalité et des homme qui configurent cette réalité.

Les harratines sont des noirs, cela est tellement évident. Les harratines sont des maures, et donc des arabes (parce que tous les maures en ma connaissance se considèrent maintenant des arabes) cela l'est bien moins evident, parce que plusieurs harratines ne se considèrent pas maures ou si vous voulez des beïdanes (merde pourquoi je parle en leur nom, eh bien parce que ould daddah parle en notre nom a tous!!).

Les maures ne sont pas tous des arabes, cela est évident. Même si tous veulent être des arabes, c'est leur droit.

Ces postulats posés, comment une personne comme ould daddah peut affirmer que la personnalité arabe de la Mauritanie est plus évidente ? Ce n'est la ni plus no moins que de prendre son désir pour la réalité.

Je ne parlerai même pas de sociologie, car tous nous savons que nous sommes un pais virtuellement et effectivement negro africain (cosmogoniquement parlant). Et pour preuve, pourquoi nos milliers d'immigrants maures très actifs en matière de commerce évoluent meilleur et plus en Afrique noire qu’en Afrique "blanche"? Ne serait-il pas parce que par leur « gènes » mêmes se trouvent davantage confortés dans le milieux "noire"?

Évidemment on pourra me rétorquer, no parce le type d'activité auquel ils s'adonnent n'a pas cours dans le Maghreb! Mauvaise explication, parce que cette activité n'a pas cours là-bas simplement parce que les gens là bas, socialement sont différents !! Où est ce que une population s’adonne à une activité étrangère à ce qu’elle aspire et pratique conformément a son être ? Ouf !!! Que c'est compliqué, lol!

Les arabes « réels » (ça je reconnais que ce n’est pas scientifique, mais bof nous faisons ici de politique !!) et ceux qui aspirent à l'être (et c'est leur droit) ne sont pas et ne seront jamais majoritaires en Mauritanie, malgré les pogroms, les purges et déportations, parce que la Mauritanie est un pais historiquement et virtuellement negro africain!

Les noirs sont majoritaires et seront toujours majoritaires en Mauritanie! Mais ils doivent faire preuve de pragmatisme, car plusieurs harratines (donc des noirs) se considèrent des beïdanes, ou si vous voulez des arabes!!

On peut essayer d'influer sur la nature ou ses effets, on ne peut pas se substituer à cette nature!

Les musulmans que nous sommes (que dis-je ? ) lol! que certains d'entre nous prétendent être devraient être les mieux places pour le savoir!

Le débat aurait été plus intéressant si on le circonscrivait dans sa dimension culturelle, comme dans tous les payes civilisés ! au lieu de le "pigmentiser". Mais cela est impossible maintenant, parce l'on des "interlocuteurs" (la classe dominante beïdane) l’a situe atrocement et maintenu résolument dans sa dimension épidermique !!!

Et le comble c’est quand après ils crient au loup ! dès qu’un noir aborde ce problème selon la perspective que cette classe même la situé, Ils te crachent : « sale raciste anti beidane » !!

En effet quand il s'agit de défendre ses acquis cette classe dit (comme ould daddah) la « la Mauritanie est un pais arabe » et des conneries de ce genre dont la traduction directe est que les noirs ne sont pas mauritaniens au meilleur des cas et au pire ce sont des…esclaves !! ou vice versa, c’est selon, lol !

Et quand il s’agit de frustrer un discours interne cette classe introduit une dose de confusion culturelle qui consiste a dire « mais les haratines ne sont pas des noirs, non ! pardon, les haratines sont des maures, et donc des arabes et donc…) et font appel aux fameuses « statistiques » de OUld taya.

Je n’en croyais pas a mes yeux, une fois quand j’ai lu que le dernier recensement (il date de Ould Taya je crois juste avant les événements de 1989) donc que ce recensement n’a pas été publié parce que les noirs se seraient « révoltés » parce que il ne représenteraient même pas les 20% de la population !!

Mais si a cette époque on commençait déjà a les traiter comme un 3% de la population dans tous les secteurs de la vie nationale !!C’est tellement con comme argument mais tout le monde beïdane y croit, parce que c’est commode et ne coûte rien !!

Bon j’ai trop baratiné, je vais conclure. Je crois qu’x a raison s’il dit que ce passage de l’entretien de AHMED est raciste. Car moi je suis convaincu que AHMED est raciste.

Au lieu de défendre AHMED ce que vous devriez faire c’est un examen de conscience profond et demander pardon de « penser » que vos compatriotes sont inférieurs a vous et que en vertu de cette infériorité vous pouvez les exploiter, déporter et tuer impunément !! au lieu de parler de statistiques !!

Et quand bien même il n’ y aurait qu’un seul noir en Mauritanie qui voudrait le demeurer parce qu’il ne voudrait être autre chose que ce qu’il est, est-ce une raison pour ne pas le considérer comme citoyen a part entière ?

Plus qu’un problème de nombre donc (chose importante pour les démographes !! Lol !) c’est davantage une question d’étique, de morale et de justice !!

ERC.

23 février, 2007 13:10  
Anonymous Anonyme said...

l'ex ministre de taye3 mr med vall ould bellal le con tres con conard.
il a dit que l'inetret de la mauritanie c'est le vote au CFCD alors que le conard est avec sidioca!!!!
il faut nettoiyer cher x notre pays de ces genres de politicien vraiment je comprend pas comment le mec est devenu ministre mais c'est ça maawiya
vraiment la CFCD a sauve la mauritanie de ces conard qui ne comprend rien du tout.
mercie pour HATEM qui nous a sauvé de ce mec qui fait la campagne contre son candidat!!! mais attention c'est un jassouss kbir et c'est comme ça un agent de renseignement!!!(etvou etvou e3lik)
etvou e3le alakhbar qui donne de l'importance a ces gents..

23 février, 2007 13:27  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai lu que le debut de votre long message. Je vous corrige tout de suite: les haratines sont des maures. Soyons correcte et n'essayons pas l'amalgame. Je lis votre texte ce soir. Bonne journee.

23 février, 2007 13:27  
Anonymous Anonyme said...

Le message sur les haratines/maures s'adresse a ERC, plus haut. Je suis un hartani.

23 février, 2007 13:30  
Anonymous Anonyme said...

Les "Flam/Rénovation" ont décidé de soutenir M. Ibrahima Mocatr Sarr, candidat à l'élection présidentielle du 11 mars 2007.

cf AMI

s'il vous plait qu'elqu'un peut me distinguer quel est la differance netre les FLAM et CR de jemal ould yessae et MERDI.

23 février, 2007 13:43  

<< Home