mercredi, février 21, 2007

Le gynécologue fait parler de lui

Le lundi après midi, le gynécologue appelle la presse pour leur livrer son programme de campagne et beaucoup de surprises dans ce programme, on y trouve de grands thèmes comme la poursuite de ceux qui ont détourné l’argent public, la rupture de nos rélations avec israél, la construction de plusieurs hopitaux et plein de blabla du genre, on dirait que tout le monde raconte la même histoire, même sidioca parle d’assainissement de l’argent publique (tout ça avec lemrabott à coté lol).

Bon, revenons à notre candidat, avant de voir toutes ces promesses, je vais vous présenter la personnalité de ce fameux sidi ould isselmou qui veut devenir mon président.

Comme son nom l’indique, il est ould isselmou ould mohamed dahid ould sidi abdoullah ould haj brahim, issu d’une grande famille respectable en mauritanie, mais son seul lien avec sa famille est son nom! Cet homme est déraciné comme pas possible, il n’a aucune considération pour sa famille, la seule fois où il s’est rappelé de son origine est lors de son retour de ses études en medecine de France ( il a étudié la medecine en tunisie et après en France pour dévenir gynécologue), je m’explique :

À son retour de France et ne possédant pas un sous, son frère lui donne une viellie renault 18 dans laquelle il roule, mais cette vie de galère ne l’interesse pas du tout, il commence à chercher une solution pour s’en sortir, alors là un vent souffle à l’oreille de matt mint dahane, la femme du colonel limam ould toueilib (on y revient en détail), que ould isselmou est en mauritanie et cherche peut-être à se marier, alors qu’elle cherchait un mari intellectuel pour sa fille unique salka (elle n’avait que 14 ans pourtant!) et elle s’en foutait de son argent, l’important est un diplôme (elle voulait acheter un mari pour sa fille).

Pour ceux qui ne le connaisse pas, limam ould toueilib est un colonel de l’armée qui a été attaché militaire en algérie (là ou il a commencé à faire fortune), au moment de la fuite de baby housseinou en France, ould boukhreiss a nommé ould toueilib a sa place, et il a mis le budget de l’armée nationale a plat en complicité avec ould boukhreiss. En l’espace de quelques années, ould toueilib est devenu l’un des hommes les plus riches de la mauritanie ( pas au degré de moulaye biensur, mais pas très loin à l’époque).

Limam reste intendant de l’armée jusqu’à l’arrivé de ould n’djeyane (allah yarehmou) qui le remplace mais le met dans un poste très lucratif aussi, il devient ainsi directeur du cabinet du chef d’état major, alors toutes les dépenses ou les décisions de l’armée passaient par lui et il en a profiter à fond, jusqu’à l’arrivée de ould jideyn qui l’a mis à la porte.

Alors je reviens à sidi, sa future belle mère s’organise, par le biais de son conseiller spécial aux affaires intimes soueid’amar, pour l’attirer vers la maison et lui présente son projet, il marie sa fille et tous les problèmes financiers seront reglés, alors notre medecin froissé pense à son état et surtout à la vielle R-18 qu’il aimerait bien changer, il accepta.

Un grand mariage fut organisé entre un medecin spécialiste en gynécologie, très ouvert d’esprit et qui vient aider les pauvres de son pays, ce même medecin accepte de se marier avec une fille de 14 ans, mineure, tout ça pour avoir l’argent de son père, et aujourd’hui il vient nous dire qu’il a des valeurs à nous transmettre.

Le jour du mariage, vieille renault 18 est remplacée par une flambante mercedes fantome, une nouvelle maison est construite pour lui et sa pétite femme, et les conditions de vie s’améliorent.

Et pour bien confirmer sa place et mettre la famille en confiance, sidi s’arrange pour que la pétite fille (mineure de 14 ans) tombe enceinte et donne naissance à un garçon, qui a été fêté en grande trompe par toute la jet set nouakchottoise.

Et dans ce temps là, sidi devient le gynécologue branché de nouakchott, car toutes les femmes inventent des mobiles pour se faire consulter chez ce bel homme de grande famille, ce qui rendait sa belle mère de plus en plus folle de jalousie.

Après quelques années de consultation dans les différentes cliniques privées de nouakchott ( et il nous dit dans son programme qu’il veut construire des hôpitaux, alors qu’il était au privée comme tous les medecins mendiant), sidi demande à sa belle mère de l’aider pour s’ouvrir sa propre clinique dans laquelle il fera monter tout le matériel qui lui manque dans les cliniques privées dans lesquelles il avait œuvré avant. La belle mère, très riche, lui demande de lui préparer une petite évaluation financière des montants réquis pour monter la clinique et tout sera réglé inchallah. Deux jours après, sidi arrive avec une demande de l’ordre de 150 millions ouguiyas (il en a rajouté en peu en pensant qu’il vont couper, mais il a oublié que sa belle mère metkantia et mcha3ech3a).

Mint dahane présente la demande à son mari qui lui garantit qu’il va arranger l’affaire dans les plus brefs délais, ce qu’il fera quelques jours après en apportant 150 000 000 ouguiya en liquide dans un gros sac, débloqué du budget de notre armée nationale (saleh ould hanenna enta vem lol).

Sid ne croit pas ses yeux, son rêve se réalise finalement et part en France s’acheter les équipements nécessaires et revoir sa copine restée làbas, alors il passe quelques jours inoubliable avec sa douce ( au frais du contribuable mauritanien) et revient quelques semaines après avoir commandé tout le matériel qui lui sera acheminé par bateau plutard.

Quelques semaines plutard sidi reçoit son matériel et ouvre sa nouvelle clinique sur la grande avenue du palais des congrés (là où ould taya assisté au meeting du prds, lemrabott enta vem lol), et la belle grosse fortune de sudu commence, il commence à bosser comme un fou et finit par augmenter les tarifs de consultations pour que les femmes pauvres cessent de le harceler avec leurs maladies sauvages ( et bien oui!, les riches avaient des maladies plus chics que les pauvres!). Et pendant tout ce temps là, la petite fille commence à connaître le milieu de nouakchott et devient jalouse à cause de l’absence prolongée de son époux qui devient de plus en plus pris par son travail jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Sidi avait atteint tous ses objectifs et ne s’intéresse plus à la fille ni à sa famille, surtout que son beau père n’est plus comme il était, car il a perdu son emploi et la chute libre commence et sidi voyait que les choses sont entrain de tourner à l’envers, bientôt il serai dans l’obligation de prendre en charge sa belle famille sur le bord de la faillite.


Vu les absence répétés de sidi et son implication excessive à son travail, la petite fille commence à s’ennuyer et finit par fréquenter les mauvaises fréquentations et se fait embarquer dans le jeu de la séduction des jeunes nouakchottois, c’est normal aussi, car la fille n’a pas suivi une courbe de croissance normale, c’est comme un éleve de l’école primaire qui passe directement à l’université, elle aussi est passé de jeune adolescente a femme mariée. Elle se met à tromper son mari avec des jeunes de son age, et par son manque d’experience dans le domaine, sidi la surprend en flagrant délit et saute sur l’occasion pour se débarasser de sa belle famille qui l’a amené au sommet.

Alors comme vous voyez, sidi ould isselmou est un mélange de yaabed ould hanenna et zeine ould zeidane, mais a pris les défauts des deux. Disons que sidi représente une contrefaçon de zeine ould zeidane.

Je ne parlerai pas de vie public, car ce candidat n’en a pas, il n’a jamais milité dans quoi que ce soit, même beaucoup sont surpris de sa candidature qui sort du néant.

La morale de l’histoire : celui qui se présente pour diriger mon pays, doit avoir un passé propre et hors de tout doute.

175 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bjr je sui le premier
je voulais un cadeaux
le cadeaux c'est quoi:
Tu me parles sur la diplomatie mauritanienne

21 février, 2007 03:35  
Anonymous Anonyme said...

I am number 2

21 février, 2007 03:37  
Anonymous diahassy said...

bonjour x ould y comment qualifiez vous les diplomates mauritanien sur quel critere sont ils nomménos diplomate est ils sont credible
donnez votre opinion

21 février, 2007 03:39  
Anonymous Anonyme said...

X svp je voulai la reponse au plus vite possible

21 février, 2007 03:40  
Anonymous Anonyme said...

x,

j'ai lu cette histoire de Mittal sur CRIDEM (http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7305). Elle m'a semblee invraisemblable au debut. J'ai fait quelques petites recherches sur le web et je suis tombe sur une note qui fait une genese sur la façon dont Mittal approche les gouvernements de transition avec le cas particulier du Liberia ( http://www.uniboa.org/mittalagreement.html). D'apres cette note, Mittal utilise les dessous de table pour faire des deals avec les compagnies nationales minieres. Peux-tu faire tes recherches et verifier un peu plus? Le monsieur qui a ecrit l'article sur Mittlal et Cannes(CRIDEM) semblerait etre correct, sauf si c'est encore une de ces campagnes anti-Ely. Ma coscience ne m'a pas permi de passer sous silence la strategie utilisee pour hypothequer toutes les richesses minerales de notre pays avant la fin de la transition. Ils l'ont deja fait avec le petrole en passant a la vitesse superieure avec la signature d'au moins une trentaine ou quarantaine de contrats d'exploration du petrole sans declarer les bonus de signature (vor article 13 - contrat-type de partage de production d'hydrocarbures) qui seraient de l'ordre de quelques millions de dollars par contrat. Je me demande bien qu'elle est la raison pour donner tout ce qui reste de Taoudeni a la SMH, en meme temps que les nominations de quelques 130 personnes lors du dernier conseil des ministres. Le plan est peut-etre de laisser derriere un Sidioca, un AOD ou un ZZ comme President qui ne toucherait pas a ce dossier. Il y a aussi necessite de voir ce que la BNP, qui vient d'acheter tout ou en partie la BII ou BEI, n'a pas deja fait des prets a la Mauritanie dont une partie serait deja versee sur des comptes individels offshore, a rembourser sur la production future de petrole et de gaz. Si cela s'avere faux, il est du devoir du CMJD et du gouvernemet de transition de prouver le contraire. Personne n'a herite seul le pays de ses parents et il y a lieu d'en faire profiter tout le monde et non seulement une infime partie des citoyens. N'est ce pas? Merci de votre attention.

Un citoyen consciencieux et responsable

21 février, 2007 03:41  
Anonymous Anonyme said...

M X vous ne dormez pas ?

21 février, 2007 03:42  
Anonymous Anonyme said...

Nope

21 février, 2007 03:52  
Anonymous Anonyme said...

X les etudiants mauritaniens à l'étrangers sont en gualere

21 février, 2007 03:59  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X svp il faut nous parler sur la situations des etudiants qui sont à l'étranger
ils sont fatigués.......
Pourquoi cette gualere
ou est le poisson?
ou est le petrole?
ou est le fer?
ou est...........

21 février, 2007 04:02  
Anonymous tel que je suis said...

Pas seulement les étudiant: tout le peuple est en galeur, la différence est juste que les étudiant savent leur droits mieux que les autres et leur demandent. Si non presque personne n'a ce qu'il doit avoir

21 février, 2007 04:11  
Anonymous Anonyme said...

Ano 04h 11 vous avez raisons
tout le monde est en galere
je m'excuse de ne pas generaliser

21 février, 2007 04:15  
Anonymous Anonyme said...

cher XOY
concerant le 5eme message, il est vrai que vous,nous, nous avons besoin de s'interesser au dossier minier.
l'un de mes collegues travaille dans ce secteur et il me confirme que notre sous sol est pilé par les entreprises etrangeres sans aucun controle, une entreprsie expedie des containers à l'etranger en soit disant que c'est des echantillons alors que c'est de l'or pure ou presque et continue sa licence de recherche sur 10 ou 15 ans alors que c'est plutot une exploitation, il n y a pas de systeme de controle, pas d'inspecteur et pas de politique d'emploi des jeunes cadres nationaux, c'est l'anarchie totale.
amicalement
ESSEFOUD

21 février, 2007 05:16  
Anonymous Anonyme said...

oh , Ah non, non,c'est dangereux cette histoire de mittal sur le cridem; ould val est un voleur

21 février, 2007 05:32  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee a nos artistes du programme 'wayl amak yal warani'. En effet ils y en auraient qui demissionent du programme pour, disent-ils, des problemes de censure. X, tu dois absolument supporter ces courageux comediens et nous eclairer sur leur sort.
Un simple citoyen.

21 février, 2007 06:42  
Anonymous Anonyme said...

X,
Je t'aime beaucoup et je voulais te dire que tu es l'idole de beaucoup de jeunes aujourd'hui. Une sorte de Che Guevarra moderne lol. Et crois-moi je mesure mes mots. Seulement a cause de toi(ou grace a toi, c'est selon) je vois des voleurs partout. En effet je n'arrive plus a considerer aucun de nos dirigeants comme etant une personne serieuse. Et de la je dois dire que je suis tres vigilant ces jours-ci en ecoutant les differents dicours de ceux qui veulent nous diriger demain. Et ceci est entre autres grace a ton blog. Continue le combat et ne nous laisse pas tomber.
A +.

21 février, 2007 07:30  
Anonymous Anonyme said...

1) Une mauritanienne mariée à 14 ans ?
Celà n'a rien d'extraordinaire et c'était très fréquent dans les anciennes générations.


2) Un homme gynécologue... A quand une femme andrologue?

21 février, 2007 08:34  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X OULD Y

chak blog donne une lumière sur un inkonu détérminant dans la vie privéE d'un candidat et change complètement d'opnion que l'on avait vis à vis de ce candidat.

C'est la meilleure façon de nous éclairer- c'est la vraie campagne pour le meilleur candidant que nous cherchons.

Du courage
continuez

21 février, 2007 09:27  
Anonymous Anonyme said...

X
Comment cette gamine a été fécondée (in vitro!) pour avoir un garçon. Je crains qu'elle a été pris au labo? (Stagvirou Allah)
AH

21 février, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme said...

C'est trés bien si toutes ces informations sont vérifiables, parfait même si tous ceux qui auront l'idée de se porter candidat à un tel ou tel poste élestive reflechira plusieurs fois avant de s'engager définitivement.

21 février, 2007 09:45  
Anonymous Anonyme said...

A x
je ne sais où tu vas puiser tes informations mais à priori tu joues les voyeurs quoi que chacun a ses vices, mais de là à ramener toute la compétence d'un undividu qui n'est plus à prouver à une histoire de couches culottes et de ralation matrimoniale tu pousses un peu trop loin. je ne connais pas ton sidi ould isselmou mais ces travaux sont sur le net et je peux te dire que ce n'est pas du pipo alors si tu crois que son beau père serait à même de financer sa clinique comme tu dis c'est que tu ne connais pas le phénomène. Ceci étant j'aimerai bien savoir qui dans ce pays serait à même de revendiquer ne serait ce que le droit d'ouvrir sa gueule sans que tu ne le taxes de taré de tantouze, proxenète cocu et j'en passe. La critique est une chose la médisance une autre. Alors proposes quelque chose ou changes de registre car cela sent le déjà vu, mais si cela t'amuse et les longues nuits d'hiver te hantent, va sous le soleil.

21 février, 2007 09:47  
Anonymous Kreybita said...

je propose à l'état de faire passer les candidats à la présidence dans le tamis de X ould Y.
est ce que on va avoir un président?
pas parmis cette génération

21 février, 2007 09:51  
Blogger alioune said...

Bonjour mes amis,

X a dit:

"celui qui se présente pour diriger mon pays, doit avoir un passé propre et hors de tout doute." Bien dit mon ami,

j'ajouterai cependant, un passe public et surtout prive, hehe
tres propre....on ne garde pas un loup dans une bergerie, lol!

Alioune

21 février, 2007 10:06  
Anonymous Anonyme said...

ano 21 février, 2007 09:45

la mauritanie est tellement le7wait legçayyer (yar7am ould khayyar) que mr tout le monde peut se pretendre à sa presidence.

c'est la politique du touniquet de ould Taya qui a fortifié cet imbecile principe.
selon ce principe, meme le loup au nord de walata esperait devenir ministre un jour.

pour rester en rapport avec le blog, et en supposant que les dires de monsieur X sont vrai, apres avoir violé une gamine de 14 ans, c'est pas exclu que l'on essaye de violer une autre gamine nommé la mauritanie.

la question est : laquelle de deux est la plus onereuse ?

petit coucou a l'ami vétèran (j'espere que cette fois est mieux reussi).
je pensais que ton low7 a avancé pour rester collé à elma7euç (je deconne avec toi).
il faut avoir passé par l'etape ellow7 pour comprendre.

un passant.

21 février, 2007 10:12  
Anonymous Anonyme said...

xoy bonjour pour nous les etudiant on te demande de nous parler de haidalla nous tous ce que on onconé sur luis une seul chose qu ils na jamais touchez les bient de notre pays que pensser vous de luis merci xoy svp parl npus de luis on c es que tu ne dit que la verité et 2012 vous ete notre candidat vive xoy vivexoy merci xoy

21 février, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

ben ali ta pas honte dadah il menge dans la meme marmite de dadah et tu nous di voté dadah elle et ou la dignité de de dadah on a plus confiance a dadah sidi le candida de ely et dadah le candidat de taya ces claire domage pour la mauritanie elle na pas de chance

21 février, 2007 10:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X ould Y,

SVP lequel de ses 20 canditats à la magistrature suprême de l'état Mauritanien est le mieux pour la Mauritanie.

Merci de votre réponse.

MLBA 64

21 février, 2007 10:18  
Blogger le vétèran said...

x enteu zra3thalllli!!!
j'etais pointé devant ton blog et dés que je m'en vais tu poste un blog!!!!
vraiment ps serieux....Mais x ne devrons nous pas plus tôt juger cet homme par son programme et non son maraiage avec une mineur...ou sa vie privé??De l'autre côté je suis sûr qu'il n'a pas besoin que tu le casse il n'a aucune chance de gagnger d'ailleur toute cette candidature est le fruit de masselh comme tu le dis:

le gynecologue veut qu'on parle de lui...Helas seulement les femme nous le hommes ca ne nous intresse pas.

21 février, 2007 10:19  
Anonymous Anonyme said...

xoy comme adit l anonyme parle nous de haidalla svp je suis en france et toute la comminoter noir apelle c es gent en mauritanie et il leur dise vote haydalla pour quoi il et aime par les mauritanien qui soufre parl nous de luis en france leur l idel et haidalla merci xoy d avance

21 février, 2007 10:22  
Anonymous Anonyme said...

lu sur www.alhadath.info
le cite de daddah :
--------------------------------
و في رده على سؤال عن كيفية التعامل مع اعضاء المجلس العسكري في حالة انتخاب رئيس مدني على اثر اقتراع غير مطعون فيه، اجاب ولد داداه : " يجب معاملة اعضاء المجلس العسكري اكرم معاملة بالنظر للخدمات التي اسدوها للامة. اغلبهم ما زالوا شبابا، و يمكنهم ان يلعبوا دورا مفيدا للغاية خلال السنوات الخمس المقبلة. هؤلاء ضباط سامون مارسوا السياسة خلال الفترة الانتقالية. تجربتهم فريدة ". و حينما اعاد الصحفي سؤاله طالبا تحديد الدور الذي يمكن ان يضطلع به أعضاء المجلس، قال ولد داداه : " ليست لدي فكرة محددة حول الموضوع. يمكن، على سبيل المثال، ان نخلق مجلسا وطنيا للامن لدى رئيس الجمهورية و يدمج فيه ابرز أعضاء المجلس العسكري. و لكن يمكن لاولئك الذين يريدون ان يحافظوا او يستعيدوا مناصب قيادية في الجيش ان يفعلوا ذلك. و يمكن تصور حصولهم على وظائف في الحكومة و علي مناصب عليا في الادارة الاقليمية و على رأس الشركات العمومية ".و كرر ولد داداه رفضه لفتح ملفات الماضي مجددا عدم اعتراضه على عودة الرئيس السابق، معاوية ولد الطايع و ممارسته السياسة. وقال رئيس " التكتل" انه يعتبر ان الخليفة الاموي، عمر ابن عبد العزيز، يمكن ان يقدم كنمودج للحاكم المثالي نظرا " لحدة حس العدالة و الواجب لديه واهتمامه الدائم بالفقراء "
----------------------------
quelle relation entre Abdelaziz (Khalifa) & abdelaziz CMJD?
ahmed tu te moque de mon peuple!!
dit le diable

21 février, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

X merci de nous avoir donn' une idée de ce pédophile pirate qui reve devenire notre président pour continuer à detourner nos bien publiques et nos filletes.
Au suivant

21 février, 2007 10:40  
Anonymous Anonyme said...

SVP X faites nous une comparaison entre les candidats potentiels:

DADAH,SIDIOCA,ZZ,SALEH,MAOLOUD,MESSOUD.

essaye de nous eclairer pour mieux choisir notre futur president.

MERCI X

21 février, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

ano 10:34
t'es bete!, qui a comparer les deux abdela aziz

21 février, 2007 10:44  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse a X c'est pas à un electeur de gheto comme a dit elycom.

21 février, 2007 10:49  
Anonymous Anonyme said...

LE PLUS GRAND PEDOPHILE C EST MOHAMED ELHASSEN OULD LEBBATT
C EST UN AZNAGUI DE TAGOUNANITT
IL EST AUSSI LE PREMIER RESPONSABLE DU BLOG X OULD Y.

21 février, 2007 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Concernant Mittal et le posting sur le site CRIDEM. C'est le petit voyou de O/ Ezizi oul mamy dénommé aheimed baba qui a remué terre et ciel et parlé à tout le monde pour dénoncer l'affairisme d'elycom. En fait med abdallahi oul Iyaha un autre petit agent de Bouamatou a tout téléguidé avec le fils d'elycom med lemine et le ministre du petrole. Maintenant le fils du jassous de maaouiya cri au voleur,alors qu'il est lui même le vrai voleur. Il n'a qu'a s'occuppé de sa femme mreyem mint ebnou qui est devenu une pute sur les Champs. NOURA enty vem? Meyloud enta Vem? Mr Amio enta vem? Pauvre Aheimed Baba!!! Tu es dépassé.

21 février, 2007 10:55  
Anonymous Anonyme said...

LE PLUS GRAND PEDOPHILE C EST MOHAMED ELHASSEN OULD LEBBATT
C EST UN AZNAGUI DE TAGOUNANITT
IL EST AUSSI LE PREMIER RESPONSABLE DU BLOG X OULD Y.

21 février, 2007 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed elhassen ould lebbat c est qui?

21 février, 2007 10:58  
Anonymous Anonyme said...

LE PLUS GRAND INTELLECTUEL MAURITANIEN QUI A GRAVI LES ECHELONS JUSQU A DEVENIR MINISTRE DE RECTEUR DE L INUVERSITE C MED AL HASSEN OULD LEBATT ASSEL WEKHYERT

VIVE MED OULD LEBATT S IL EST XOY
VIVE MED OULD LEBATT MEME S IL NEST PAS XOY

ABAS LES JALOUS VIVE VIVE

21 février, 2007 10:58  
Blogger rimo said...

salut les gars
le gynécologue n'a pas échappé à mon algo de tri.
je vous présente les candidats que je ne voterai jamais!
1-heidalla
2-hanenna
3-mes3oud
4-sidiokaz
5-islamistes
ces candidats ont échoué à mes test math info et physique.
----------------------------
la phrase suivante de dimi mint abba confirme la dilatation du temps:
-dhak yaouhal viktabou ou
-essel7ou belma3arave
pour les littéraires du blog vous pouvez l'appeler par:
-prostitution de l'art ou
-sodomie de l'art.

bref on attendait dimi pour nous initier à la lecture à un moment où les petits coins de mahwe eloumiyeu semblaient ne rien donner.
j'ajoute que dans un pays où le tube qui cartone le plus à pour titre "elkitab"
ya pas besoin de savoir la taille du trou noir car le rayon minimal serait approximativement égale à 1000km.
-------------------------
ould maouloud a vendu son parti parait-il.


bien à vous

21 février, 2007 11:03  
Anonymous Anonyme said...

un internaute a demandé qui est med ould lebatt(wekhyert):

C'est acctuellement un opposant farouche exilé en france,il est connu pour son militantisme en contre l'esclavage,le despotisme,l'analphabetisme,la pedophilie et beaucoup d'ideés nobles dont il fut à coup sûr le premier miseur.Sous ould taya med ould lebatt est casé au poste de ministre (pendant qu'il occupait le poste de recteur de l'université occupé aujord'hui par ould khabaz le boulanger),avant d'etre licensié toujours comme masseoud ces homme ne se plient pas au vol et n'admettent ps que les affaire marchent derriere leur dos ni sans eux,puisqu'ils sont les chef.Leur vanité et intergrité leur coute preque toujours d'etre ecarte au profit de gens beaucoup moins riche intellectuellement.Donc au chomage ould lebatte rejoint le courant de l'opposaition il soutient haïdalla en 2003(comme d'ailleurs tous les opposants),,,,mais a la suite de l'echec de haïdalla,ou disons aprés son ecartement(par frode) au profit de taya sous pretexte de resultat fabrique piece par piece,ould lebatte senvole vers le France ou il convole une noce.Maintenant aprés beaucoup d'anneés de dure labeurs il possede un bon statut de cadre en france....


bon il y'a beaucoup de chose a dire de lui....mais ca doit te suffir

bios

21 février, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Mais ta rien pige tu as fait un mixte de deux personnes, il y a 2 mohamed ould lebat, l'un deux est l'oncle de l'autre et toi ta melange la vie le cursus des 2

21 février, 2007 11:48  
Anonymous Anonyme said...

pour la prière fois X respecte une famille mauritanienne ( tu connais bien les idawaali),pourtant notre pays est plein de familles beaucoup plus nobles, et tu n'a jamais manifesté ton respect pour ces familles
Meima

21 février, 2007 11:59  
Anonymous Anonyme said...

voté haydalla vive haydalla vive la mauritanie vrais pas la mauritanie de remouze del vessade ya na mare d euh voté haidalla

21 février, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

cher x,
je te propose de donner un surnom a chaque candidat, j'en ai trouve un pour isselmou ould mohamed Ahid c'est "doc gyneco"
pour sidioca"pinocchio" bon il est plus solide qu'un homme de paille mais il peut faire l'affaire
ahmed dadah " sayde elgeuleu" cf la chanson de Maalouma
Saleh hanena " le faucon" c le seule candidat ki as choisit un logo qui lui ressemble
haidalla " ra3i" (le berger)
ould jiyed regardez sa tete vous trouverez tous seul!
pour les autres jen ai pas encore trouve ou ils en ont deja cf zz " zoro est arrive, sans se presser"
bon a bientot
Une amie de houdasilvia

21 février, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

reponce almba le seul cadre c es chbih ould cheik malainine mes malereusement la mauritanie ne choisie que la perssonne quelle ne merite pas pourtemp c es un peuple qui merite que quelquand comme chbih mes saviendra un jour moi je vote haidalla parce que jai lu le programe de chbih et ces exelent liser le programme et donne moi ton avie merci pour la question vive chbih vive haidalla vive chbih moi apre chbih jai confiance que a xxxxxxxxxouldyyyyyyyyyyyyy merci

21 février, 2007 12:11  
Anonymous Anonyme said...

vive zein ould zeidane le futur president de la mauritanie , un jeune competent honnete serieux ...etc.

21 février, 2007 12:16  
Anonymous Anonyme said...

hamid a3tineu al avia!
khattou n'est pas de ta classe...NE REVE PAS

21 février, 2007 12:20  
Anonymous Anonyme said...

ton cadeaux c es voté haidalla sy tu veux faire reucire ton pays et garder les bien de ton pays vive haidalla l homme qui na jamais vole vive haidalla vive xoy vive chbih amba les voiyou comme sodiaca et zz et dadah sodioca represente azize et zz et dadah represente taya voté haidalla ou voté messoud ya pas en otre qui merite detre president apare se deux candida vive messoude vive haidalla vive la mauritanie gouverné par messoude ou haidalla merci voila ton cadeaux et c es le melleure cadeaux de lanne awa de khaedi de race noire mes je veux une mauritanie pour nous tousse et ces acvec messoude ou haidalla

21 février, 2007 12:25  
Anonymous OULD NEINNI said...

Paradis

Ely nous a débarrasé de Taya.

Mieux encore Ely est en train de nous débarraser de..Elycom.

Demain aussi il nous débarrassera de SIDIOCA. Et donc de nouveau il réitérera son exploit pour nous débarrasser du plus pire (comme disent les anciens du Ksar), elycom qui sera alors Ely-oil...

Pour tous ces exploits dans ce bas monde, il mérite bien d'aller au Paradis avec sa femme, la très pieuse Mint Nah au passé blanc comme neige et qui parle un arabe irréprochable, la langue des Gens du Paradis.

Khattou, Brigite, Mint Tolba seront , elles, en famille "dans Le GENDARME le plus bas de l'enfer" (ED-DARAKI EL ESSVELI MINé NEYRI)...Avec Né ould Abdelmalik, Ndiaga (on l'a oublié celui-là, x enté vem?)et Ould Deh...

21 février, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

pour revenir au le soutien du corps médical à daddah, j'attire votre attention que 70% sont de boutilimitt et du Trarrza.
le 1er sur la liste n'est autre que dr abdellahi ould bah ancien cardiologue très malade ,ancien ministre sous daddah (puisque il est marié à fatimetou mint daddah nièce de ahmed et de moctar),et dont le fils est abderrahamne ould bah cardiologue et sur cette même liste.
je peux les citer tous et dire qu'est ce qu'ils font et le lien de parenté avec ahmed ou avec la tribu (ismail ould salem,abbass ould bah,abderrahamane ould sidiya ou doumane,abdellahi ould boubacar leibeid,meimouna mint el moctar ,sidatt....)
donc arrêter cette propagande.
hadhe tahsil el hassel

21 février, 2007 12:28  
Blogger ajhssi said...

167 médecins Mauritaniens ont annocé leur soutien sans faille au candidat le plus éligible AHMED OULD DADDAH

A LIRE sur le lien suivant:

http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net/browse_thread/thread/8822cfa411b16145

21 février, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

hamid vote haidalla il nous manque des garcon vive haidalla

21 février, 2007 12:32  
Anonymous Anonyme said...

j remarqué ke nos medias Mauritaniens,parlent plus l'origine du candidat(famille) c-à-d ces racines haym kabiir ou haym saqiir,qu'aux competences du candidat,ou de son parcours polititipue, sa diplomatie : la question est que: Avec cette idéologie peut on franchir l'étape de la démocratie qui est trés loin d'etre acquise?
vos réactions SVP!.
diaisma

21 février, 2007 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Démocratie qui voulait se reigner ds le pays sera-t-il sauvée par sidioca ou AOD?,si vs pensez à cela comment?

21 février, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

tré b1 x de supprimer les comments de hamid, ça a confirmé mon msg dernier!
diaisma

21 février, 2007 13:29  
Anonymous Anonyme said...

اثبتت جميع المراحل التى مر بها احمد بن داداه خلال نضاله الطويل في موريتانيا انه الشخص المناسب لقيادة البلاد . فهو لم ياتي من الفراغ بل كان يشغت هكبر المناصب في اكبر المؤسسات الدولية وبالتالى فدافعه ليس ماديا وانما هو مواطن مخلص لوطنه ويوريد ته الخير . ومادام الشعب الموريتانى قد التف حوله فنرجو له التوفيق وان يكون عند حسن ظن ناخبيه والله الموفق.

21 février, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

XOY parle respectueusement des familles respectés par les idawaly (sidi abdoullah ould hadj brahim, hadrami ould khatry) mais il est sans pitié pour la nouvelle génération.

j'en deduit que c'est un jeune idawaly, frustré par la richesse d'une parti des jeunes de cette tribu.

en plus il dit du mal de tous les hommes politiques mauritaniens sauf ould maouloud, pourquoi ?

sans transition comme ils disent dans les guignols: j'ai entendu dire que amal mint sidioca est à paris pour avorter.

qui est le père?

21 février, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

ano du 21 fev 13 :35,

SVP epargner nous de ces flaterie qui n'ont aucune base.

Tout le monde connait Dadah et son parcours, il ne peut pas diriger ce pays avec ces Roumouz el Vassad, SIDIOCA aussi...

la solution..c Ould Maouloud, ou Massaoud,

21 février, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

أخليتون بالكذب ولد داداه ماجايب ماه عزت السلطة والطمع فسترجاع أمجاد أهل داداه واسترجاع الحكم المقصوب بفعل اصنادره ووسعو اخلكاتكم يالطلبه ولد داداه ماه لاه يدخل ذاك القصر يكون جاى بقايت فرئيس موريتانى المنتخب المناسب حقيقة وحكما : السيد الجليل سيد ولد الشيخ عبد الله "" لا مكان لكهلات الدنمرك فقصرنا الجميل

21 février, 2007 14:09  
Anonymous Anonyme said...

M.X
tout ce que je peux te dire que le prof. sidi sa premiere voiture est une 4/4 pas une R18 ensuite il est venu ici apres avoir travaille dans un grand hopital en france donc il n a pas besoin de l argent de ses beaux parents

21 février, 2007 14:10  
Blogger rimo said...

salut les gars

blague du jour:
les européens surveilleront les éléctions présidentielles .
ra7imeu ellahou el7ajjajeu ma3delehou
ely ente mtine,s7iii7e.
---------------------------
le corps médical soutient daddah,c'est une blague aussi!?
quand j'ai vu la liste j'étais complètement perdu. il y avait des medecins des infirmiers des pharmaciens
des chirugiens .
depuis quand nous avons des pharmaciens.
vous appelez "teyvayt eddwe" des pharmaciens c'est ça?
pour les churigiens on en a un.
c'est mogueyyeu la boisson.
hollywood compte sortir un nouveau
RESIDENT EVIL,les scènes se passent en mauritanie ,la nuit au CHN.
ne ratez pas ce film.
pour les infirmiers c'est sûre on en a beaucoup car le diplôme de fin d'étude primaire vous donne l'accès à ce métier.
c'est pour ça les policiers ont des stages à l'hopital national!


blog rimo

21 février, 2007 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Quelle connerie!!!!
Méditez cette traduction!
Derrecki el esfelli mina nar= Gendarme !!!! le plus bas de l'enfer!!!!!!!!!!!!!!!
Extra
Qui dit mieux

21 février, 2007 14:14  
Anonymous VIEUX UFD said...

SOUVENIRS (suite)

Lors de ces présidentielles de 92, l'UFD voulait former des commissions départementales.

Cette opération n'a jamais été achevée, butant chaque fois sur la "trilogie", à savoir que chaque commission doit comprendre un tiers de haratines, un tiers de maures et un tiers de kwars...Une opération assez délicate pour les Camarades de Bedreddine:s'il s'agit d'un kori mnd, l'amn le rejette prétextant que ce n'est pas un vrai kori...Les hartanis MND sont rejetés par Messoud qui estime qu'ils sont non représentatifs...Même chose pour les camardes maures...

Mais le principal problème était aussi bien évidemment le choix des présidents de ces commissions....

Malgré ceci ces élections ont été un succès. Car des liens forts unissaient alors les militants: la haine de Taya, La Musique de Maalouma, sans oublier bien sure, la beauté des filles...

Ah qu'elles étaient belles les Kowriyatt de l'UFD..

21 février, 2007 14:25  
Anonymous Anonyme said...

Rimo You are just an Idiot. Il ya beaucoup des churigiens en Mauritanie. Mais ton niveau ne te permet de les conaitre. What A bullshit you are.

21 février, 2007 14:28  
Anonymous Anonyme said...

Gynécologue en Mauritanie veut dire tanneur des beautés c'est pourquoi les gynéco ne reçoivent dans leur clinique que les prostituées classe les autres c'est pour 5 ème et la pauvreté

21 février, 2007 14:34  
Anonymous VIEUX UFD said...

ELECTIONS 2007: sans idéal...

IL EST EVIDENT que le problème de trilogie qui se posait jadis à l'ufd, ne se posera pas aujourd'hui pour nos partis qui sont devenus commes nos écoles, collèges et lycées: séparation totale des éthnies...

Mais le plus inquiétant c'est le manque d'idéal républicain ou autre entre les militants de nos partis, cuvée 2007: ceux de l'ufd étaient unis par la haine de taya (parti au quatar), la musique de Malouma (qui s'est tue sans doute par complexe) et la beauté des filles (elles ont délaissé depuis les partis politique)...

Sans Dictateur contre lequel on doit s'unir, sans une Musique militante et sans ces belles créatures qui stimulaient jadis, nos élections de 2007, sont vides de sens et d'intérêt...

Sauf pour de minables régionalistes et autres carriéristes professionnels - surtout que ces derniers ont déjà arrêté leur position: nous attendrons le second tour pour y voir plus clair et alors nous nous engagerons avec force avec le candidat qui a les plus belles chances...

Envie de dégueuler, pas vous?

21 février, 2007 14:43  
Blogger le vétèran said...

vieux du RFD,

on a vraiment besoin que tu nous remomére ces journeés de ta vie...Surtout que tu as un gout trés osé our les Kowriat et les femmes en general!!!Si avant les opposant au sein de l'UFD etaient unis pour la haine de taya,,,je ne pense pas que les causes peuvent leur manquer aujord'hui!!!Il y'a beaucoup de gens à haire!il suffit de choisir le moins nocif(lol)

21 février, 2007 14:54  
Anonymous Anonyme said...

J'en connais deja personnellement 5 médecins qui confirment que leurs nom sont mentionnés malgré eux, ils n'étaient meme pas au courant de cette initiative medico-guebliste, les daddahiste collez nous la paix avec cette pub malhonnette

21 février, 2007 15:20  
Anonymous citoyen said...

moi celui qui m intéresse c'est sidi ould cheikh abdallahi tout seul et non son entourage.
je sais que sidi est un homme intègre, pieux,un excellent économiste intellectuel et cultivé qui saura être un formidable président pour le pays.
On se souviendra de lui comme de l'homme providentiel in cha allah.
Vive sidioca rien que sidioca, l'homme de coeur et de principes.

21 février, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour ..
je voulais un cadeaux
le cadeaux c'est quoi:
Tu me parles de la situation du Ministere de la sante est des affaires sociales .de son minstre est de son secretaire generale.
ah..ce quoi.on parle d'une amiite pas catholique entre le minstre est sont SG .

21 février, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

ano 21 février, 2007 15:20

ok, tu connait 5 medecins ayant ete ajouté sans leur avis.

malgré ça tu ne peut pas taxer toute une region de malhoneteté.

soit tu l'a fait inconsciemment et dans ce cas c'est une faute de ta part.
soit tu l'a fait sciemment, dans ce cas c'est malhonete de ta part.

comme ont repondu les francais face à LE PEN en 2002: nous somme tous fils d'immigrés,

te je reponds, face aux generalisation à tout-va : nous somme tous gueblistes .. malgré que je n'ai pas l'honneur d'appartinir à cette honorable region qui est d'ailleur comme toutes les autres regions ni meilleurs ni pire.

eh, les sidiocalistes quand est-ce que vous vous calmez ?

vous n'avez pas encore digeré la non assistance des militaires à votre candidat semble-t-il ?

un passant.

21 février, 2007 15:36  
Anonymous Anonyme said...

un chirirgien génichologue qu'est ce qu'il va faire pour la mauritanie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?
mais d'aillair on disait que la mauritanie est enceinte et l'accouchement sera le 11 mars(lol) .
pour être réaliste la mauritanie a besoin d'un militant qui a sacrifié sa vie professinnelle pour resister contre ould taya et sa gangue pendant 13 ans (les anti dadahiste entoume vem).

lazrague

21 février, 2007 15:41  
Anonymous VIEUX UFD said...

Objectivement aucune raison de hair ou d'aimer l'un de nos 20 candidats..

Oui il y a Hanenna qui, pour certains, a tué leurs proche pendant son bide de putch.

Il ya aussi haidalla et les casseroles rouges des années 80....

Sinon les autres sont inodores, incolores, sans passé réel d'hommes de bien ou de mal...

Oui j'ai un gout pour la beauté en général..

AH qu'elles étaient belles les Kowriatt de l'ufd de 92...Bebbaha enté Vem...

21 février, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

ano 13:49
OULD MAOULOUD est homme sérieux x n'as rien contre lui de plus "mahou gedam el3ayne"!

21 février, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Sow Deina, baba ould sidi, Lwleid Ould Wadad sont en train de quiter le bateau de SIDIOCA. c'est La chute libre de SIDIOCA

21 février, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
j'espere que ce bios de 11:13 n'est pas celui de la television.
en tout cas,il ecrit tres mal.

21 février, 2007 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Les services de renseignements de plusieurs états arabes qui suivent les élections dans notre pays ont fait porter à la connaissance de leurs homologues mauritaniens une information recoupée sur les liens de l’un des candidats présidentielles avec Israël. Le nom cité est celui de Zeïne Ould Zeïdane, le plus jeune des présidentiables, ex gouverneur de la banque centrale de Mauritanie que d’aucuns qualifient de « candidat de Ould Taya ». Trop tard, le dossier venait d’être validé.


L’intéressé aurait reçu de la part des israéliens une aide substantielle, pendant son dernier séjour à Paris. Les mêmes sources précisent que l’un de ses conseillers, Cheikhna Ould Nenny directeur du groupe de presse Mapeci et propriétaire du titre Nouakchott Info aurait été impliqué dans le rapprochement.

Dans l’entourage de Zeïne, il s’occuperait de le maintenir à l’abri des influences néfastes aux intérêts d’Israël en Mauritanie. Ces derniers se limitent, pense-t-on, au maintien des relations diplomatiques entre les deux pays. D’ailleurs, à l’inverse remarquable de tous les autres candidats, l’ancien gouverneur de la BCM n’a pas fait mystère, dès le début, de sa détermination à garder deux décisions prises sous Ould Taya et reconduites par la transition : l’illégalité d’un parti islamiste et l’ouverture d’une ambassade de l’état hébreu en Mauritanie.





Les observateurs de la politique en ces temps de fébrilité électorale notent que Zeïne Ould Zeïdane dispose d’importants moyens financiers qu’il n’hésite pas à injecter dans sa campagne. On l’a vu gratifier certains poids lourds du tribalisme à l’Est, de Toyota VX neuves et de quelques millions d’ouguiya. L’insolence de cette santé financière inquiète les autres candidats et provoque l’agacement de certains membres du CMJD, non contents de voir de nombreux parents de Ould Taya, rallier le jeune cadre.

Zeïne Ould Zeidane après avoir dirigé la BCM jusqu’aux derniers temps de Ould Taya et de son épouse Aïcha Mint Ahmed Ould Tolba, a mené, au début de la transition, la négociation avec les institutions multilatérales. Celles-ci terminées, il subira un limogeage semble-t-il dû à son intention de se présenter devant les électeurs tout en tirant le plus d’avantage de sa position de gouverneur de la BCM.



Au sujet des relations diplomatiques avec Israël, les autres candidats importants (Ahmed Ould Daddah, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Messaoud Ould Boulkeïr, Mohamed Ould Maouloud, Mohamed Khouna Ould Haïdallah, Saleh Ould Hanena etc..) ont tenu des propos généralement critiques.

Si la question était soumise demain aux députés et sénateurs, il est certain que ces relations seraient rompues.



Auteur : Dessous d’une élection.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

21 février, 2007 16:18  
Anonymous Anonyme said...

Cher x ould y,

TOP SECRET

Quand vous dites que le 8 juin, les leaders politiques n'ont pas voulu soutenir la tentative afin de vous débarrasser de Taya, je vous retorque que ceux qu'on appelle les islamistes étaient répandus dans tout Nouakchott dès le prémier jour et avant meme que les gens n'apprennent l'échec du coup pour les mobiliser et les préparer à se convaincre que c'est le salut qui tombe du ciel . Ils jouaient déjà ce jour là le role de l'aile civile du coup d'état. Ils étaient tellement engagés et enthousiastes qu'ils ne pouvaient rien cacher à leurs interlocuteurs de leur complicité consciente avec la tentative de putch.
Quant au parallèlisme et à la comparaison entre O.Dadah et Sidioca, achez que si ce dernier n'a pas beneficié du soutien ou de la benédiction du CMJD et son gouvernement ou si peut etre il n'a pas beneficié d'une rumeur de soutien savamment entretenue, il n'aurait jamais à coté de lui ces mouches qui l'entourent de tout coté. Il y a effectivement une main qui essaie de bloquer O. Dadah en utilisant sidioca qui partage avec lui le meme Elgueble qui englobe au sens large le trarza et le brakna. Mais les gens de l'est sont -ils condamnés à etre toujours, hier le reservoir de Taya ou la paille avec laquelle il met le feu à O. Dadah, et aujourd'hui, le reservoir de Sidioca ou la paille avec laquelle cette fois-ci le CMJD à la place et lieu de Taya, met le feu dans ce meme Dadah?
La campagne de sidioca est laissée entre les mains d'une maffia qui a tjrs été l'artisan des cuisines politiques qui se faisaient pour Taya. Alors si ce qu'ils faisaient était bien et bon, Taya ne serait pas jeté dans la boue et le blocage politique mortel à telle enseigne qu'il lui a fallu l'avènement du 3 aout 2005 pour le tirer lui et tout le système de cette merde et éviter le pire. Mais si ce qu'ils faisaient était tel qu'il a précipité cette manoeuvre du millénaire, alors pourquoi les accepter une deuxième ou leur laisser les coudées franches afin de refaire la meme chose et ramener la Mie et le CMJD à la case départ? Il faut quand eme reconnaitre une chose: ces gens faisaient des torts énormes au système de Taya mais il y avait sa main qui repasse pour remedier aux dégats et faire les retouches necessaires. Aujourd'hui ils sévissent, et en l'absence de cette main réparatrice des torts, sauf si le gouvernement va utiliser les nominations tous azimuts au conseil des ministres pour limiter les dégats et rassembler autour de sidioca?
Je crois que pour absorber les mécontentements multiples provoqués par les maladresses des artisans de la campagne de sidioca, les indépendants qui avaient manifestés leur mécontentement tels que sidi o. dahi et le député o. ghazouani se sont précipités pour afficher eux-memes le mécontentement et leur désolidarité avec la cuisine que Lemrabott et copins ont préparé, tout cela peut etre ingénieusement concoté avec Lemrabott lui-meme et amis qui ne sont pas analphabètes en la matière.

Le forgeron.

21 février, 2007 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Les forgerons y en a marre.
Barre toi espèce de forge

21 février, 2007 16:24  
Blogger alioune said...

Mes amis,

Sidioca vient de reussir un grand coup, celui du raillement des Kounta sous la houlette de ould lahah. Quand on sait que les kounta sont l'une des plus grandes tribus en nombre, sinon la plus grande, il ya de quoi inquieter les autres candidats.

Min na7iyetin oukhra,la tribu continue d'avoir son poids electoral et etre un frein a une democratie reelle ou chacun devrait faire valoir son choix par un vote secret(sinon pourquoi l'isoloir ) et personnel . Ou alors donner un cheque blanc au chef de tribu pour voter au nom de tout le monde.

Alioune

Ps: Dommage pour les postings de Hamid, je les trouve droles et interessants et pas du tout insultants.

21 février, 2007 16:24  
Anonymous Anonyme said...

il a dit:167 medecins mauritaniens ont annoncé leur soutien au candidat Ahmed o Dadah.
167 medecins ont soutenus leur parent ou fils de region,oui.
en encore ce n'est pas significatif.nos medecins n'ont jamais brillé par leur bonne conscience.le plus offrant ente vem?

21 février, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

avis a la population :

Devinez le prochain à quitter sidioca ?

Reponse : Lemrabott him-self !.

c'etait une ptite piqure de rappel pour les sidiocalistes pour les tranquiliser un peu.

ils ont l'esprit qui s'enflamme rapidement parait-il.

21 février, 2007 16:27  
Blogger moh said...

je demande à rimo c'est quoi les critères de son test de passage pour elle.

21 février, 2007 16:30  
Anonymous Anonyme said...

j'adore ton français q dieu te protege !

21 février, 2007 16:31  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla voté pour une mauritanie pour nous tousse vive haydalla

21 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

Cet espace peut servie à une chose:

AVOIR UNE IDEE D'UN NOBRE REPRESENTATIF D'INTERNAUTES MAURITANIENS N'AYANT PAS GRAND-CHOSE à FAIRE DANS LEUR JOURNEES.

Autrement, on peut avoir une sorte de donnée statistique sur un échantillon de personnes mauritaniennes non productives.

bonne journée,

staticien

21 février, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

Cet espace peut servie à une chose:

AVOIR UNE IDEE D'UN NOBRE REPRESENTATIF D'INTERNAUTES MAURITANIENS N'AYANT PAS GRAND-CHOSE à FAIRE DANS LEUR JOURNEES.

Autrement, on peut avoir une sorte de donnée statistique sur un échantillon de personnes mauritaniennes non productives(X ould Y étant le premier...lol).

bonne journée,

staticien

21 février, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

roma fis de pute ne mes plu le nom sidi avec ces conar il et plus noble que heu et celuis qui va gagner vive sodioca vive taya vive taya

21 février, 2007 17:00  
Blogger alioune said...

Staticien(?)...

Cet espace peut servir (et non servie, comme tu le dis) a des gens comme toi pour dire des conneries. Tu as eu au moins la chance de pouvoir ecrire et etre lu, d'exprimer ton idee (ce que tu ne peux pas faire a la maison..).

Pour cela au moins, remercie le blog.

21 février, 2007 17:03  
Anonymous Siddiq said...

X,
tu as dit :
La morale de l’histoire : celui qui se présente pour diriger mon pays, doit avoir un passé propre et hors de tout doute.

Alors out trouve t on un tel heros parmi les actuels candidats?

Merci de ta reponse

21 février, 2007 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Si j'etais X, je te repondrais:

AUCUN, malheureusement.

hamid

21 février, 2007 17:08  
Anonymous Anonyme said...

siddiq:

le seul c haïdalla!!!!voté haïdalla
vive xoy vive haïdalla

21 février, 2007 17:09  
Anonymous Anonyme said...

rimo

C'est bon on a compris que tu es bien arrivé à t'inscrire en premirere annee deug mias.

Tu as entendu parler des algo de tri... c bien et bravo!!! Travaille bien tes cours!

21 février, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

Messieurs....
je suis depuis qq temps l'ensemble des commentaires comportant des hauts et des bas et je ne peux pas me permettre malheureusement qu'il y a eu maturité ou tout simplement j'arrive à la déduction suivante: tous ceux qui lisent et commentent ce blog sont des ratés n'ayant aucun niveau intellkectuel et ne meritent meme pas d'etre lus à plus forte raison commentés. je me retire, donc unitile de répondre car je me suffirai tout simplement des écrits de mon idole xoy. toutefois, je me permets de donner qq opinions sur certains candidats, il y en a qui sont inconnus.
Sidioca, il est sur que sa candidature n'est pas de da propre initiative, elle est dictée, mais n'empoeche, mauritanien ayant de l'experience, tout blanc selon joumhour nass ma yasra khbarou.peut faire l'affaire au centre entre les deux ennemis guebla et charg.
Haidalla déja président il a fait ce qu'il pouvait faire en son temps doit s'occuper de zweylatt elbill mieux pour lui mieux pour nous.
Daddah il a souffert, le mlec deouis 15 ans exil prisons campagnes etc.. tenu tete à taya plus ou moins crédible, il a le sens du pays de droit, il a pas mal d'attout mes il a des défauts genre : autoritaire, régionaliste, proche des négros au dépens des autres mais lui aussi peut faire l'affaire
Messoud grand messieur homme de principe ancien abd, connait parfaitement les réalités du pays mais ses solutions aux problèmes relevent de l'ambition difficilement réalisables, son heure n'a pas encore sonné
les autres que je respecte connais pas.
je suis bidhani oumi hartaniya asli min elhodh résident au guidimakha
je suis un vrai mauritanien

21 février, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

A la place de X je reponderais Maouloud ou Messoud

21 février, 2007 17:16  
Anonymous siddiq said...

Salut Hamid

Je dirais pas haidalla, comme notre ami l 'a dit. Je pense qu'il a pas mal de passif humanitaire.

Pour moi le seul suceptible d'etre honete ou au moins n'a pas de passé tres corrompu est peut etre Saleh Ould hanana. Ceci dit quand je dis candidats je parle que de

sidioca
saleh
dadah
zeine
haidalla

les autres c'est meme pas la peine vu le score qui les attend!

21 février, 2007 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Massoud etait ministre du developpement rural et laisse tomber!

Sa fortune est a les memes origines que celle d'Ely Ould Md Vall.

Il suffit de voir son passé avec Mohamed Vall ould Tayfour.

Ould Maouloud, je le connais pas du tout. Mais je pense pas qu'il depasse le 3% ds les elections.

21 février, 2007 17:23  
Anonymous Anonyme said...

moh

rimo veut juste nous dire qu'il a attient le undergraduate en s'inscrivant en deug mias.

Pas d'autres messages à transmettre!

21 février, 2007 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Siddiq

Abrutit, Maouloud a 9 sièges au parlement et un nombre assez important de mairies et 2 senateurs
ceci explique que tu ne suis pas la politique et tu n'as aucune idée, en plus de tou cela il a 40 ans de militanisme dans l'opposition il est fidele pour son parti et ses principes respectables, il ne s'est jamais présenté pour quoit ce soit donc il n'aime pas le pouvoir, il veut construire une mauritanie neutre, prospère et donner une chance égale a tous les mauritaniens indépendemment de leur ethnie, region ou appartenance ploitique.

Tu n'es pas siddiq tu es zveyvi9

21 février, 2007 17:27  
Blogger le vétèran said...

Mr bidhani oumi hartaniya asli min elhodh résident au guidimakha

je ne suis pas d'accord...Il y'a des bon commentateurs ici...Il suffit bien de trier.

un anonyme a dit que messaoud est riche(a une fortune quoi!),,,je suis ebloui messaoud n'est pas à ma connaisssance metreyech...sauf si c'est nouveau dans ce cas je suis totalement depassé.

21 février, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 17:25

Soit tu es Zveyvi9 (Siddiq) soit tu es son cousin lol!

Vous les deux vous ne comprenez rien, comment un parti comme l'UFP qui a autant de députés, de maires de sénateurs et qui a une base éléctrale sure (mahi mechriye) aura 3% ?? Maouloud et l'UFP feront la surprise we tveguedni.

Le problème de cet espace de commentaire ce qu'il est trop libre lol, n'importe quel ignorant peut veni nous bombarder de fausses thèses.

21 février, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

xoy tu dort!!! roumouz elvessad ont quitté sidioca. donc il fallait un nouveau blog et une nouvelle analyse de ce qui se passe....

urgent cher xoy

21 février, 2007 17:39  
Anonymous Siddiq said...

Je viens de jetter un coup d oeil sur la biographie de ould mouloud, je le respecte et je crois à tout ce qui est dit dans cette bio. Voir le site d l ufp.

Seulement j'ai rejeté un coup d oeil sur le site alakhbar.info, notamment sur les resultats de la liste nationale et efectivement l'ufp a obtenu 6.4% de voix, soit 37708 voix sur tout le territoire.

mais il est placé le 6 ieme. Donc tu vois!

Rassure toi , je suis pas contre ould mouloud

21 février, 2007 17:44  
Anonymous Anonyme said...

rimo

Pourquoi tu dis que Maouloud a vendu son parti ? une réponse concrète s'il te plait

21 février, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Je te defit de nous citer un seul médecin qui était ajouté malgré lui ou un infirmier dans cette liste.
Puis si la majorité des médecins mauritanien est d'unr region donné ou d'une ville donnée la la meilleure solution c'est que les autres regions se ratrappe c trop facil non? l'école est ouverte pour tout le monde et à ce moment on prendera la même moyene dans toute les regions et pas 125 à Trarza et 65 ailleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
arretons de reflechir par les culs.

21 février, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

siddiq,

c'est faux ce alakhbar.info raconte (c'est une vieille mauvaise habitude qu'ils n'arrivent pas quitter) il a obtenu 41 mille et poussière en liste nationale, en plus je repete et le redis ( je fais comme elycom) l'UFP et Maouloud feront la surprise (positive) de ce scrutin, je pense que leurs chances d'aller au deuxième tour sont là, le seule problème de l'UFP c'est qu'ils sont honnetes, ils n'achètent pas les voix ni les notables (et ils n'ont pas les moyens de le faire), si ce n'est pas cette année c'est en 2012 qu'il auront la magistrature supreme, regarde un peu autour de toi, le courant représenté par l'UFP monte dans le monde comme c'est pas possible, c'est un part structuré et les mauritaniens commencent a murir, le citoyen mauritanien s'approche petit à petit du nivau intellectuel lui permettant de comprendre le discours de l'UFP

21 février, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

Je parle du councour CM2 à Traeza on prend 125 ailleurs svt on prend 70 ou 65

21 février, 2007 17:53  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 17:46, les 5 médecins dont les noms sont cités et n'étaient pas au courant de cette initiative medico-guebliste est mon posting, je ne pourrais te les citer, c'est à eux de dénoncer et ils le feront rassure toi, dans les medias et presse de nouakchott, ce que je reproche a ces dadahiste c'est ce style hautin ("tous les medecins viennent de trarza") du calme mon cher ami, on parle de trarza et non du norvège, en plus j'a parlé des 5 médecins que je connais personnelement lorsque j'ai vu cette liste publiée, parceque j'etais sure que ce sont des docteurs de différentes spécialités qui ont des principes et ne soutiendront jamais dadah ou sidioca, rassure toi mon pote demain ou apres demain ils dénonceront dans tous les medias de nouakchott et tu devendras toi et ton initiative médico-geubliste "e9wel menkom edhib wegve"

Salut

21 février, 2007 17:58  
Anonymous Siddiq said...

A l anonyme du 1 février, 2007 17:52

Je m'en fous de ce que disent alakhbar, mais en tout cas il publient le decret minitriel concernant les elections.

je ne cherche pas a te defier, ni à debatre avec toi car je ne vois pas des raisons pour que je m'oppose a ould mouloud. Par contre j'en ai pour m opposer à Dadah, massoud, ZZ, sidoca.



Je regrette mais l'ufp figure dans la 6ieme place ce que tu ne peux pas nier. A moins que le verdict du minitère de l interieur etait soumis a conditions!!

Cette fois ci regadons tous les deux autour de nous . Ould mouloud etait le 6. a cela s'ajoute que les reformistes (3ieme avec 56000 voix) se sont immergé avec Hatem (8iem avec 29614 voix), dadah 100000 voix les enfoirés de prdr (2iem 59.000), Massoud (5iem 46917). Avec ca malheureusement c'est mal parti pour l'ufp d'arriver au second tour.

Mais il faut savoir que cela ne veut pas dire qu'ils (l ufp) sont mauvais, au contraire :

Inna Alkirama qalilou

toujours freres!

21 février, 2007 18:03  
Blogger Sidi said...

Bonjour,

J'ai une faveur à vous demander,
C’est de nous faire un Blog sur Zeine ould Zeidane et si vous avez la possibilité un portrait détaillé de tous les autres candidats.
Je vous lis souvent, je vous trouve très intéressant, votre vaste culture, le mépris que vous avez pour ces gents (présidents, politiciens, hommes d'affaire....) qui ont ruiné notre pays et bien sûr votre sens d'humour ne me laissent pas indifférent.

Mes sincères salutations

21 février, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Cher anonyme qui déffend l'UFP,

Moi je suis laïc et ex-communiste et social démocrate (meme si j'ai 23 ans seulement, c'est pas grave) et je respecte trop tout ce qui représente la gauche, avant je respecter trop l'UFP et surtout Maouloud et les autres camarades

Mais que dites vous de Hamoud ould Abdi, Mohamed ould Ekhlil, Moustapha ould Maouloud, Ould sidat et les autres imbéciles de tagant qui ont adhérés au parti

Comment prétendre etre gauchiste et parti de principes et présenter LEKLEYWA (femme de hamoud vibreur) aux législatives au Tagant....Elle est devenu député UFP alors qu'elle ne sait meme pas écrire son nom ni en arabe ni en francais...c'est grave

Cordialement

21 février, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Chers Blogueurs:

Cette initiative de soutine du corps médical à dadah ressemble beaucoup à l'initiative de Khabbaz au soutien de sidioca dont X a parlé l'autre jour, c'est vrai dadah et sidi sont les deux faces d'une meme monnaie, les deux malhonnetes entourés de malhonnetes

21 février, 2007 18:05  
Anonymous Anonyme said...

Siddiq,

Merci pour ton temps, freres forever mais que dirais tu de 9 députés au parlement, donc la deuxième force politique apres le RFD, Messoud en a eu 5 je crois, 5 pour les islamistes, 3 pour Hatem, 7 pour le PRDR ? ça ne te dit rien du tout ?

21 février, 2007 18:09  
Anonymous Anonyme said...

vive messoud ould boulkheir l'homme de principes qui pourra sauver le pays meme s'il n'a pas beaucoup de chances a gagner
vive messoud

21 février, 2007 18:11  
Anonymous Anonyme said...

x ta passé sous silence que Sidi o medahid était déjà professeur en gynécologie à sa rentré en mauritanie et se titre il l'a obtenu en france selon le cursus normal contraire à tous les autres qui l'ont obtenu dans le cadre de la coopération bilatérale cad qu'il ont été nommé à ce titre par le ministere et ould mogueya qui lui aussi a obtenu ce titre sur décision du ministére. seulement o cheikh abdallahi le pédiatre fait l'exception car lui aussi a obtenu ce titre selon le cursus normal à dakar. Comment peut ont imaginer que l'unique Professeur de gynéco en mauritanie peut vivre dans la misere au moment où des gyneco egyptient qui ignorent tout de la médecine roulent dans les VX. là aussi tu a exagéré. Toutefois je suis d'accord avec toi que la candidature du monsieur à la présidence est farfelue et ne se justifie pas. mais de là à présenter le type comme tu à fait je trouve cher ami que tu te discrédite au moins devant moi qui connait le cursus du mec et par consequent je sait qu'il est contraire à ce que tu a décrit: alors x je risque de ne plus croire en ce que tu écrit

21 février, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 18:04

Laic, communiste..blabla tu es un cliché meme si tu es jeune !

désolé! est ce que c'est ça l'UFP pour toi ? si ta réponse est oui ça veut dire que tu n'as rien pigé ! et le jour viendra peut etre lorsque tu auras 25 ans lol et tu comprendras la vraie dimension de l'UFP, de son discours et de son programme, Hammoud, Ould Khhlil et Moustapha ould Maouloud OK, peux tu en ajouter d'autres je te défi, en plus ce sont des personnes qui ont adhéré à l'UFP comme des milliers l'ont fait, masi tu vas me dire que ce sont romouz el vassad, je suis d'accord, mais 3 personnes ne pourront pas tourner 40 ans de militanisme d'un parti composé essentiellement de personnes honnetes, modestes et partiotiques, si tu as remarqué aucun n'a été presenté comme député par l'UFP sauf ould khlil 2eme sur liste nationale et je ne suis pas d'accord que ça soit un ramz d'el vassad je vais consulter la liste des 500 de X anyway, aucun parmi ces 3 n'a un poste de leadership au sein du parti, regarde la liste nationale de dadah mint mogueye et y avait kaba et des racailles de ce genre, donc s'il te plait regarde comment l'UFP a traité l'adhésion de roumouz el vassad et comment les autres partis ont fait avec

Salut

21 février, 2007 18:17  
Anonymous Siddiq said...

Cher anonyme du 21 février, 2007 18:09

pas de quoi. Pour avoir une idee de resultats presidentieles il faut se baser sur ceux de la liste nationale et non pas sur le nombre de depuité.
Car un deputé de tagant pour ould mouloud ne veut rien dire. Les masses populaires sont a nkt.

Rappelle toi que Louleiyd ould wada et baba ould sidi (deux hommes meg-corrompus) sont aujourd'hui depuités.

Evidemment ils ne le sont pas à nkt ou dans une ville importante.

Reflechis à ce que je t'ai dit.

Autre chose je viens d'apprendre (voir le commentaire du gauchiste au dessus)que Hammoud Ould Abdi (vibreur, menteur, qui a dit que ould taya est un homme parfait on se rappelle tous quand Beddy ould ebnou l'interrompit en disant : ben alors dis Salla Allahou 3alayhi wassalm) est un memebre de l'ufp.

Je n'ai plus donc confiance en l'ufp. Et desormais je m'oppose à l'ufp.

Des vrai militant ne doivent pas se mettre dans le meme rang que le mega-corrompu ould abdi

Dsl mon cher ami.

toujours freres.

21 février, 2007 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Attendons alore qu'ils denoncent.
Tu me parle du regionalisme regarde ZZ ou esqu'il tourne et sale7 il tourne toujours à l'est du pays.
Sidi je parle pas de lui pour moi il merite meme pas qu'on parle de lui.

21 février, 2007 18:23  
Anonymous Anonyme said...

x s il te plais une comparaison entre sidioka AOD et heydalla

21 février, 2007 18:40  
Anonymous Anonyme said...

cher UFPiste,

Peut etre je suis encore petit, mais ça ne justifie pas que je compred rien en politique

j'ai 23 ans mais je prépare ma thèse en sciences-politiques et le mémoire de mon maitrise et de DEA étaient sur les mouvement politiques en mauritanie depuis l'indépendance, en plus j'ai milité depuis que j'avais 15 et je continu à le faire mais pas à l'UFP, peu importe

L'essentiel que je connais tres bien de quoi je parle, le MND n'était rien qu'un mouvement communiste Maoiste (référence à Mao Tse Tong de Chine si tu a déjà entedu parler de lui) qui s'inscrivait dans la perspective communiste dans les pays nouvellemnt indépendants, apres la chute de l'URSS, comme beaucoup de mauvements communistes, l'UFP a rejeté le communiste léniniste et a adopté plutot la social-démocratie, c'est un parti laic ( comme la plus part des parties en Mauritanie, meme s'ils ne le disent pas haut, mais c'est évident) , j'espere que tu comprend que ce que ça veut dire "laïcité" (certainement, ça ne veut pas dire atheisme, comme beaucoup d'ignorants font la confusion)

Je respecte trop les MNDistes qui le méritent vraiment surtout maouloud, bedredine, gourmo, houbab et les autres, car je les connais tres bien et j'ai maintes fois discuté avec eux

Ce que je respectait avant c'était leur patience et leur rejet des pratiques politiques vulgaires, mais , maintenat il pratiquent les meme pratiques que les autres (plus ou moins), mais je les respecte toujours

Apropos des roumouz elvessad, sache que moustapha ould sidatt est sénateur de Tagant et que med ould khlil (ex-wali de nktt, le plus corrompu de tous les temps) était sur la liste nationale et que la femme de hamoud vibreur (le plus grand saffag de tous les temps) est député de tidjikja, je ne connais pas les gens nouvellement adhérés a l'UFP, mais ces imbéciles que je vient de citer sont seuls capables de rendre pourri tou l'UFP avec tout son militanisme que j'admire trop

en plus c'est eux qui financent la campagne du parti qui à trop évolué grace a leur argent (d'origine Trésor Etat)

Je n'est pas beaucoup de choses contre l'UFP, mais on doit etre objectif et accepter les critiques meme s'ils viennent d'un gamin de 23 ans

Cordialement

Un laïc attaché à sa laïcité

21 février, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 18:23

Je suis d'accord pour Saleh et ZZ, aucun des deux n'est présumé Chavez ou Mandella, les 2 sont out!

Le premier disait qu'il a fait son coup d'etat pour nous débarasser de taya, maintenant que taya est parti il veut toujours devenir président, donc il est malhonnete, dommage que les islamistes le soutiennent, ils nuiront à leur crédibilité mais ils l'ont fait parcqu'ils savent qu'il n'a aucune base éléctroale donc ils pourront facilement afficher ce que le courant islamiste représente en mauritanie (dans les 9%).

Le deuxième ZZ est un échantillon Maaouiya, il est pire que Maaouiya, soutenu par Mint Ahmed Tolba, l'état hebreu et toutes les calamités de Romouz Vassad qui quittent Sidioca, si tu veux c'est le seau de dbordement du camp de sidi, derrière lui y a boukhreiss également allah yakhersou nchalla.

Je ne suis pas dadahiste mais je n'oserais jamais le comparer avec ces deux cons saleh et ZZ, a la limite dadah a un carisme et un parcours politique honrable.

Ce que j'ai reproché à cette initiative était très clair, sa7a le dadah (il est 1000 fois moins nuisible a l'avenir de mon pays que ZZ et Sidioca), je veux juste faire comprendre aux partsians du RFD qu'ils pourront faire une campagne saine et honnete sans impliquer et publiqer la liste de docteurs resepctables sans leur accord, tu es d'accord avec moi ?

Merci, à la limite tu mène un débat poli toi !

21 février, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 18:44

Merci pour ton analyse, qui montre que tu as vraiment étudié les courants politiques en Mauritanie, je suis désolé encore une fois, les "23 ans" que j'ai cité était une ironie pour dire qu'a ton age tu n'a pas vécu l'ère MND, mais OK tu as prouvé ta connaissance profonde en la matière, je te confirme que je sais bien faire la différence ente athé et laic !!

Je respecte ton point de vue, tu trouve pas quand meme que nous avons moins de calamités à l'UFP que dans les autres partis ? lol

En plus pour répondre a la deuxième partie de ton commentaire, merci de lire mon posting du 21 février, 2007 18:17 pour ne pas répéter ce que j'ai deja dis.

Bon courage pour ta thèse, en fait est ce que tu pourras me donner une copie éléctronique sur mon adresse mail, ça m'intéresse vraiment ton travail

Salut

21 février, 2007 18:52  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X mon frére

Sidi dit doc génico a un avantage sur les autres ; avec lui comme président, nous serons momentanément à l'abri de la HELLA (tribu) et de la famille envahissante (mint tolba inti vem), car si j'ai bien compris le gus est célibataire .

Deuxio : il semble se tuer à la tache et non au Whisky (lol) (Taya ente Vem), 2 denrées rares dans cet univers.

Tercio : Il est trés occidentalisé, ce qui nous met à l'abri de la culture du MASLAHA, avec une chance, si minimime soit-elle (daddah ente vem), d'avoir acquis certaines valeurs :
travail, rigueur, sens des résponsabilités, parler vrai, pragmatisme et une certaine dose de modernisme.

Quatro : Une denrée rare la jeunesse comparé aux deux pharaons (Daddah,haidalla et Sidioca).

Cinquo : le fait d'etre vierge (si on peut dire d'un bonhomme qui aime les jouvencelles semble-t-il) de tout passage dans l'administration et les partis politiques n'est pas forcément un désavantage vu leur efficacité qui frise le néant

Sixio : Même s'il est tombé dans le piège des banalités, les points cités dans le programme ne recèlent rien de mal au contraire, la poursuite de la racaille pilleuse (entouma vem ahmed we sidi), des tueurs et tortionnaires planqués, la construction d'hopitaux, la question des coups d'état, etc.

Septo : Il a ouvert sa clinique privée certes mais il exerce dans le public à C. Zayd et organise paraît-il des caravanes de depistage du cancer dans tout le pays

De l'autre côté, doc génico présente des inconvénients certains, en premier lieu sa candeur de néophyte, le manque d'expérience des affaires de l'état surtout comparé aux autres, le fait d'avoir épousé une fille de 14 ans même si ce n'est pas un crime est un travers protégé par toute la société (pourquoi cette mère est-elle si pressée de marier sa fille de cet âge, cela devrait être puni par la loi), le fait d'aller dans le privé au lieu de rendre, avec qui gouvernera-t-il et avec quel programme

Cette candidature spontanée inattendue a l'avantage d'élargir le choix sinon prendre date et se positionner pour 2012.

D'ici là je pourrais toujours lui trouver une belle-mère dont on veut se débarrasser en mariage dit le Fou.

maatala

21 février, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Mes collégues ,pourquoi vous ne choisissez pas l'ingénieur dahan .il est honnéte bon musulman ,diplomate ,peut communiquer avec nos militaires pourqu'ils nous quitttent sans fracas!votre avis ai lieu de taonner les gyneco ou les politiciens

21 février, 2007 19:03  
Anonymous Anonyme said...

UFPiste,

On est d'accord qu'il n'existe pas de parti idéal en Mauritanie (et nul part), mais l'essentiel de ce que je voulais dire c'est que l'UFP nous a déçu avec ces imbéciles qui viennent de le rejoindre (je l'ai meme dit à bedrdine et lo gourmo), on doit reconnaitre nos fautes et non les justifier, surtout que ses fautes ont été commis par les "grands", j'ai beaucoup d'amis de l'UFP qui ont beaucoup de reserves contres ces imbéciles (je les connais tres bien car ils sont mes parents)

En ce qui concerne, tu m'envoi ton e-mail et je suis pret à t'envoyer une copie éléctroniques (pdf)de tous mes traveaux (maitrise, DEA, articles) avec plaisir

J'attend ton e-amil

Cordialement

Un laïc attaché à sa laïcité

21 février, 2007 19:05  
Anonymous Anonyme said...

Excellent blog!
Ya-t-il d'autres info sur les relations de zeidane avec les israéliens? Ce serait grave quand même!

21 février, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 19:03

Dahane ??? Essaye de critiquer juste sa voiture, et non son programme et tu recevras un giffle certaine et inoubliable, tu échaperas si tu as un peu de chance, ou encore tgued tzabih lol, donc au revoir la diplomatie

Depuis sa candidature, Dahane nous la joue belle comme l'un des ulémas, certes il a fait des études traditionnelles mais inutil de se prendre pour Qaradawi,

En plus, comment peux-tu expliquer qu'un ex-ambassadeur aie ses propores navires de peche dans les cotes mauritaniennes (Cheikh ould Baha version Laghlal).

Le gars comme est un ancien militaire il n'a économisé aucun effort pour médiatiser entre la CFCD et le CMJD pour se faire montrer devant elycom, mais ce dernier ne lui a pas accordé une grande importance, un programme nul en tous cas pour dahane, je crois qu'avec un peu de chance il aura 200 voix à Chinguitti

Salut

21 février, 2007 19:12  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 février, 2007 19:05 ,

Je souhaite avoir une copie PDF (ça me suffit, je t'assure je nai aucune intention de les republier a mon nm lol), le thème de tes études m'intéresse c'est tout, mon mail est:

ali_filali1978@yahoo.fr

Merci d'avance

21 février, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

visitez le site du candidat sidi o islemou

http://www.sidi-2007.blogspot.com/

21 février, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Pour quoi tous le monde s acharnent sur ce petit medecin qui de toutes les manieres ne franchira pas la barre des 5% .En plus ses objectifs son clairs
de un
il se positionne pour 2012 AU CAS OU LES CHOSES s 'amelioreent
de deux
il veut megocier une poste ou une petite somme au dexieme tour

nancy

21 février, 2007 19:19  
Anonymous Anonyme said...

hy erveybody,

Je suis de retour,

le dernier blog n'était pas tres constructif....donc, selon moi, il ne mérite pas beaucoup de discussion...

But, let's discuss another thing, la laicité (comme l'a évoqué le laïc de 23 ans que je respecte), la démocratie et sa relation avec la laicité, les droits de l'homme...évidement dans le contexte mauritanien..

Nos chers candidats signifiants, les respectables (selon moi): Messaoud (le mien), maouloud et sarr

Et les dangereux (toujours selon moi): Sidioca, dadah, zz, saleh et haidal...

Débat continu......

21 février, 2007 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Nancy
Anonyme du 21 février, 2007 19:19

5% ????? Mais t'es complètement out, 5%= 50.000 electeurs, ce que des partis comme APP et UFP et Islamiste n'ont pas obtenu chacun sur la liste nationale !!!

Moi je dirais plutot 0,2% avec beaucoup d'optimisme, ces patientes ne sont meme pas 100 car le cout de sa consultation est de 15.000 UM (50 Euro) le puré!

Donc tu peux voter pour lui, ça ne changera rien du tout, et en fait merci pour le terme "petit médecin", on il en avait besoin, j'espère que tu ne fais pas partie de son staff de campagne lol !

Salut

21 février, 2007 19:25  
Anonymous Anonyme said...

ali_filali1978@yahoo.fr

avec plaisir

et à bientot

21 février, 2007 19:26  
Blogger bidhani-non-raciste said...

hy erveybody,

Je suis de retour,

le dernier blog n'était pas tres constructif....donc, selon moi, il ne mérite pas beaucoup de discussion...

But, let's discuss another thing, la laicité (comme l'a évoqué le laïc de 23 ans que je respecte), la démocratie et sa relation avec la laicité, les droits de l'homme...évidement dans le contexte mauritanien..

Nos chers candidats signifiants, les respectables (selon moi): Messaoud (le mien), maouloud et sarr

Et les dangereux (toujours selon moi): Sidioca, dadah, zz, saleh et haidal...

Débat continu......

21 février, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme said...

test

21 février, 2007 19:32  
Anonymous Anonyme said...

non rassure toi je n en fais pas parti
moi je suis plutot heydalla
t as pas mieux a me proposer par ce que parrais t il c est rengard

nancy

21 février, 2007 19:32  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprends pas ces gens qui pensent que le motif de la lutte d’Ahmed Ould Daddah est de prendre le pouvoir seulement bien qu’ils lui reconnaissent sa ténacité dans le combat contre la dictature Tayienne et ses sacrifices au nom de la patrie. J’avoue que mettre au même pied d’égalité certains candidats qui ont passée leurs vies à amasser de l’argent sans se soucier de ce qui se passe au pays et Ahemed Ould Daddah me rend vraiment pessimiste pour la Mauritanie. Pessimiste parce que des gens comme X ould Y qui ont combattu a leurs manières le système Taya refusent de reconnaitre les sacrifices des certains opposants alors qu’ils savent pertinemment la vérité.

La comparaison entre Ahmed et Sidi est une insulte a toute l’opposition qui a sacrifié tant pour combattre le système Taya alors que d’autre ont choisi de continue leurs vies de luxes sans se préoccuper de la vie des mauritaniens.

Je peux confirmer ici que ce n’est pas par hasard que les gens de Ould Taya essayent par la dénigrassions d’exclure toutes les figures de l’opposition sous différents prétextes telles que la Mauritanie n’est pas prête d’avoir un président hartani ou qu’Ahmed est une autre face de la même monnaie que les corrompus et les indifférents.

Bref, il ne faut pas que nos divergences politiques nous poussent à ramener les statu quo d’avant.

21 février, 2007 19:39  
Anonymous Anonyme said...

le b n r tu alors flipe par ce que au rythme ou les choses vont je ne serais pas surprise de voir l un de ceux que tu appel "les dangeureux " president et avant de calomnier propose une alternative serieuse ...messoud (que j aime par ailleur beaucoup ne me semble pas l homme adequat pour la mauritanie dans les circonstances actuelles )

21 février, 2007 19:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

loufoque suite:

"une cérémonie de ralliement à la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, organisé par l’ensemble Kounta sous la houlette de Sid’Ahmed Ould Lahah"

Tout les Kounta (lol)

"Un groupe politique apporte son soutien au candidat Zein Ould Zeydane"

quelle groupe ? qui défend quelle politique ?


Ingéniosité et particularisme quand tu nous tiens dit le FOU

maatala

21 février, 2007 19:43  
Anonymous Anonyme said...

Nancy

Haidalla ? Non dans ce cas je te conseille de voter le gynéco !!

Regarde la racaille à coté de Haidalla : Chbih (Opposant, ensuite candidat conte taya, ensuite prisonnier, ensuite neutre en 2003, ensuite CFCD, ensuite Mithaq, ensuite candidat en 2007, ensuite soutient Haidalla... c'est un fou fini), Horma (0% législatives et 0.2% municipales, il n'a meme pas eu le quota nécessaire pour se faire élire lui meme en liste nationale, ce qu'un part sans militants comme lwe7dewi a pu faire, donc il est frustré par les scores des amis de la CFCD il les quitte et rejoint haidalla, la a la limite il siège avec un ancien président lol), Moustapha Ould Abeiderrahmane (Manantali ça te dit quelques chose ? OK c'est pas grave en plus tout ce qu'il a comme base c'est ce que Ghassem ould bilali a eu a NDB 6 mille je crois, en plus il est con ould abeiderrahmane il a quitté la CFCD parceque RFD, UFP et APP n'ont pas voulou dispatcher les ministères avant meme les présidentielles ...)

Et Haidalla, Bon je me souviens en 1983 je me souviens j'ai assisté à une séance de torture de quelques personnes au stade capital, en 2003 il était une solution mais plus jamais, il a en plus une famille plus dangereuse que celle de Taya, Haidalla est archaique, je crois qu'il devrait peut etre essayer de devenir maire chez lui, comme ça il pourra gérer les affaires à sa façon.

Je trouve que c'est inacceptable d'avoir 2 candidtas crédibles (Maouloud et Messoud) et voter pour Haidalla.

J'ai mon candidat, mais je ne saurais te le commercialiser, d'apres ton pseudo t'es belle et chic, le mien et honnete et patriotique et il a un taux de vessada tres negligeable mais son probleme c'est qu'il est mberti, il ne puise pas dans le tresor (sidi, dadah, zz) il n'a pas l'argent de saoudie (hatem, islamiste) et il n'a pas accepté l'aide etrangere (dadah ? zz? saleh ? kaddavi ?)

Nancy, si tu aime ton pays, je pourrais te diriger vers mon candidat.

Salut

21 février, 2007 19:46  
Anonymous Anonyme said...

Attention Nancy,

son deuxieme candidat est son bangala

21 février, 2007 19:48  
Anonymous Anonyme said...

Alors Nancy ? Tu réflechis ?

J'attends

21 février, 2007 19:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit:

"Je ne comprends pas ces gens qui pensent que le motif de la lutte d’Ahmed Ould Daddah est de prendre le pouvoir seulement bien qu’ils lui reconnaissent sa ténacité dans le combat contre la dictature Tayienne et ses sacrifices au nom de la patrie."

je partage ton analyse ,cependant tu sembles oublier que la tenacité ne s'accammode pas avec le reniemmement de ces engagements et le recyclage de la racaille.

Tu dis:

"Bref, il ne faut pas que nos divergences politiques nous poussent à ramener les statu quo d’avant"

Rassure -toi au moment de choisir ,on ne se trompera pas d'ennemi car le mot d'ordre sera le suivant :

La racaille "NO PASARAN" dit le FOU.

maatala

21 février, 2007 19:54  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 18:23,
pour quoi tu dis que Saleh n'a pas
de base?
Regarde encore les résultats des législatives. Avec les moyens qu'il a (plutôt qu'il ne l'ais pas).
Oui, il n'a pas de base ici, sur le net, car comme tu peux le remarquer la majorité qui se prononce ici se sont soit des gamins des Roumouz elfasad quelque part en Occident(aux frais des contribuables mauritaniens), ou des militants d'autres candidats ou autres qui lisent seulement et ne se prononce pas pour différentes raisons. Je pense que son électorat c la majorité des pauvres et honnêtes mauritaniens qui, malheureusement, n'ont pas accès a Internet.
Saleh a démontre son patriotisme (la ta7essad, va elhassedou leissa min shimeti elashrafi).
Merci.

MOA

21 février, 2007 20:23  
Anonymous Anonyme said...

la reflexion me parrais pour certain un exercice etourdissant.quand a toi je croit que tu n est pas la pour faire un debat (pour ce qui l aurai oublier ou qui ne le savais pas les but d un debat c est de convaincre et de se laisser convaincre ) alors j ai un conseil a te donner si tu es vraiment convaincu par messoud(ce qui me semble le cas et les raisons peuvent etre divrses) alors va sur le terrain pour faire campagne (dans les gazra les badia etc..)sache qu ici c est pas un foyer d electeurs que l on va drener ou manipuler c est un lieu d echange d idee(ce qui implique qu on est disposer a se laisser convaincre et on est pas fossiliser intelecteullement parlant )
ceci dit revenons au sujet
pour commencer tu devrais te poser la question sur heydalla qui est l homme qui est ce qu il a fait quand il etait president le comparer a ses predeccesseurs et ses successeurs mais aussi a ses concurrents (et je te laisserai le faire par ce que je suis pas une inconditionnelle)
de deux par qui il s entourt il et ca c est la premiere qualite d un president.tu critique chbih et ould bedredine
et la je t explique contraiment aux autres partis qui acceilleent les roumouz el vessad pour engranger des voix heydalla a acceilli ces ens par ce qu ils se plient a ses exigences son mode de fonctionnenmt et apres, apres tous chbih c est pas le pirent et le on le sait tous (on lui reproche de changer de quand mais qui n a l a pas fais et parfois juste pour l argent ce qui n est pas le cas ici par ce que je ne vois qui est ce que heydalla va donner a chbih)
et pour finir je repete que la MR a besoin d un homme fort et juste et j entend par fort un homme qui saurai tenir l armee a l ecart sans la froisser un homme de carrure internationnal
et j entend par homme juste un homme qui juge sur le merite ( la promotion professionnele dois passer par le merite et par les relation de cousinade ou sur intervension..) un homme desinterresser par l argent donc inccoruptible ....

nancy

21 février, 2007 20:31  
Blogger rimo said...

salut les gars:
ano tu dis rimo you're just an idiot
bon celle là tu délirais je sais.
mais tu dis que mon niveau ne me permet pas connaître les chirurgiens de mon pays,j'ai rein compris.
il faut quel niveau! s'il te plait.
both are idiot ,does not it!
---------------------
moh tu dis je suis inscrit en deug
miss,ratée. c'est deug le7moum.
parcontre il me semble que c'est toi qui y est inscrit.
je peux passer une dédicasse à héléne?

l'algo de tri est simple ,tout candidat que tu veux voter ,regarde ses compagnons,c'est pour ça j'ai pas eu de problèmes avec sidiokaZ et les autres.(simplification)


----------------------------
fatwa
les islamistes disent qu' un homme ne peut pas être gynécologue d'une femme sauf si c'est son épouse.

les filles du blog vous consultez chez ce mec?
-------------------------
je rappelle que c'est louche le fait que les bouchers du pays
affirment leur soutient à un candidat ,idem pour snim ,tiviski, sudatel,mattel,mauritel,nissan,
malboro,les boulangeries ...etc
--------------------------
pour ce qui est de ould maouloud je ne peux confirmer ,à vous de vérifier.

blog rimo

21 février, 2007 20:39  
Anonymous Anonyme said...

je partage le meme avie de nancy le seul candida qui peu faire reussire la mauritanie c es haidalla mes nancy ne teprent pas la tete avec c es malfeteur qui on commencer a trambler haidalla je vous donne en resume sure sa campagne qui tramble roumouze elvassade nema hamade oulde derwiche ayoune eza minte hamam nouadibou devalli ould cheine kassem oulde belala zouwerate koutoub ould mema atar mema ould elicheik le gorgol on se que toutes les race noir mauritaniene et tout les pauvre votoron haydalla 60% de larmé vote haidalla les islamiste vote haydalla ould sidi yahya vote haidalla cbih abeiderahman hourma eu aussi ils on leur gend mes vous dite que haydalla na pas de chance mes vous ette fou jai constates qulque roumouze de elvessade commence a siquieté ne tinquette pas nancy je suis sur le terain des gend qui vote et haydalla depasse tous c es candidat c et lui qui a plusse de chance il a une forte popilation et pas la popilation de tevrak zeina quile ne vote jamais haydalla travalle sur le terain et les autre fon la publicité des riche bravo haydalla le deba contuni voté haidalla

21 février, 2007 21:25  
Anonymous Anonyme said...

la surprise j'ai des photos a dufisier sur iternete prepares vous les mauritanien et ces photo il von fair recules baucoup de suporteur de sodioca et dadah surtous sodioca et c es photo concerne la femme de sodioca et sa seur le site dufisie d un une semaine bonne chance vive xoy moi je vote zz le futur president

21 février, 2007 21:33  
Anonymous Anonyme said...

Je demande le pésident gynécologue de reponde ce p'tit Questionnair:
-Tu peut nous parler du pronostic de notre transition?
-J'espere que le travail ne sera pas dystocique?
-Et le future président se degagera par quelle voie, haute ou basse?
-Nous esperons aussi qu'il y'aura pas une hemorragie de déliverance?
-Et le nouveau président? sa coloration? il ciera ou pas? son apgar? aura_t_il une fracure de la clavicule ou une élongation du plexus brachial?

21 février, 2007 21:46  
Anonymous ould said...

je demande à X et à Maatala pourquoi serait il un crime de se marier avec une jeune de 14 ans?
Notre idol est le prophète (psl) et il (psl) s'est marié avec Aicha et elle était plus jeune.
C'est avec ces idées que notre pays est plein de prostitués et l'adultère est devenu un acte très normal dans la société et on l'exporte même au pays étranger (les pays du golf). J'habite au Canada et quand je rentre chez moi (Mauritanie), je suis vraiment étonné des idées de mes amis et même de certains membres de ma famille qui ne réfléchissent rien à part le sex (vlane valhe wele vlane cheyne) ou d'un coup qu'ils vont faire à quelqu'un (tvegueriche) et nos jeunes adolescentes sont dans la rue et elles cherchent seulement à être amener dans une voiture (etembarqui) pour faire un tour (c'était à l'époque) maintemant c'est pour faire des choses plus graves comme.....

Pour ce qui est des élection, j'aimerai bien pouvoir voter au Canada (pas possible) pour mettre un papier blan pas pour Ely mais parceque tout ce qui est présenté ne vaut pas 1 ouguiya.

Et j'aimerai bien demander à X s'il fait campagne pour boycotter les élections ou pas parcequ' il critique tout le monde (خلق لكي يعةرض).

Cordialment.

21 février, 2007 21:51  
Anonymous Anonyme said...

bon moi je me barre ya personne ce soire
nancy

21 février, 2007 21:55  
Anonymous Anonyme said...

Dans l’entourage du leader du RFD, on dit que la tribu Ewlad Besbaa a organisé, la semaine dernière une cérémonie où l’acte d’allégeance à Ould Daddah a été scellé en présence de grandes notabilités de la tribu. Au fait, il s’agit de la même opération de charme que celle organisée, il y a quelques mois à l’ancienne maison des jeunes. L’objectif visé était le même tout comme d’ailleurs les personnes qui se trouvaient derrière l’initiative. En tant que membre de la tribu Ewlad Besbaa, je voudrais apporter à l’opinion publique certains éclaircissements que je crois utiles.

1. La cérémonie dont il s’agit est le fruit de l’initiative personnelle de trois personnes : Baba Ould Ahmed Youra que tout le monde connaît, Ahmed Ould Hamza, et le frère de l’actuel DG des Douanes. Or, aucune de ces trois personnes ne peut parler au nom de la tribu Ewlad Besbaa, ni sur le plan politique et encore moins sur le plan social. Sur le plan politique, on n’ignore pas que les trois personnes cultivent les mêmes sentiments d’intérêts vis-à-vis d’Ahmed Ould Daddah. Le plus proche du leader du RFD reste sans aucun doute Ahmed Ould Haza qui avait pourtant fini par soutenir Ould Taya lors de sa dernière campagne électorale. L’initiative d’appui qu’il créa sous la célèbre appellation ’’oui Maaouiya’’ est encore fraîche dans la mémoire (surtout des hommes du RFD) et d’aucuns n’hésitent pas à l’invoquer comme exemple à méditer en matière de revirement ou plutôt de volte-face insolite politiquement parlant. Quant à Baba Ould Ahmed Youra, il était un inconditionnel de Ould Taya jusqu’au jour où ce dernier le traduisit en justice à la suite du scandale des fameuses vallées fossiles, qui a failli compromettre l’avenir de l’OMVS. La troisième personne est le frère de l’ancien DGA-DG des Douanes qui vient de mettre ces lettres d’abréviation dans l’ordre qu’il souhaitait depuis fort longtemps (DG-DGA).

2. La cérémonie ’’d’allégeance’’ a eu lieu au PK 18 sur la route d’Akjoujt, une place généralement utilisée pour l’organisation des cérémonies de mariage. Il y avait presque autant de personnes que de véhicules. Des dizaines de véhicules dont des taxi loués par les hôtes s’étaient entassés devant les quelques tentes dressées pour l’accueil des invités perturbant pour quelques heures le calme qui régnait sur ce coin perdu entre les dunes sable. L’invité d’honneur, Ahmed Ould Daddah prononça un discours identique à celui qu’il a l’habitude de répéter dans les circonstances similaires. La seule nouveauté relevée par l’assistance était cette phrase aussi prometteuse pour certains que menaçante pour d’autres:’’une fois élu, je ferai bien nettement la différence entre ceux qui m’auraient soutenu et ceux qui ne l’auraient pas fait’’. Ceux qu’il menace sont désormais sur leur garde, les autres auxquels il promet miel et lait doivent attendre, infiniment, peut être.
Les applaudissements que provoqua cette phrase me permettent de dire que le leader du RFD, ses hôtes et leurs invités ne font pas de différence entre tolérance et rancune, entre président d’un parti et président d’une république. Il est vrai que les taximen qui constituaient la majorité écrasante de l’assistance n’ont aucune idée de certaines notions comme ’’esprit d’ouverture’’,’’tolérance’’, mais leurs hôtes ne semblent pas attachés à ces valeurs cardinales en démocratie. Feront-ils de l’intolérance le slogan de leur campagne électorale?
En tout cas, nous, au sein de la tribu Ewlad Besbaa, avons toujours donné à ces notions leur sens propre en pratique et en théorie et n’avons jamais confondu les hommes qui les incarnent.
Donc, que ceux qui se permettent si facilement de dire que notre tribu soutient Ould Daddah aient, au moins, la patience d’entendre le démenti. Ils pourront ensuite continuer à nous emballer dans leur discours.

Sidi Mohamed.

21 février, 2007 21:56  
Anonymous Anonyme said...

20 février 2007 : Qui est le candidat des israëliens en Mauritanie ?
Les services de renseignements de plusieurs états arabes qui suivent les élections dans notre pays ont fait porter à la connaissance de leurs homologues mauritaniens une information recoupée sur les liens de l’un des candidats présidentielles avec Israël. Le nom cité est celui de Zeïne Ould Zeïdane, le plus jeune des présidentiables, ex gouverneur de la banque centrale de Mauritanie que d’aucuns qualifient de « candidat de Ould Taya ». Trop tard, le dossier venait d’être validé.
L’intéressé aurait reçu de la part des israéliens une aide substantielle, pendant son dernier séjour à Paris. Les mêmes sources précisent que l’un de ses conseillers, Cheikhna Ould Nenny directeur du groupe de presse Mapeci et propriétaire du titre Nouakchott Info aurait été impliqué dans le rapprochement.

Dans l’entourage de Zeïne, il s’occuperait de le maintenir à l’abri des influences néfastes aux intérêts d’Israël en Mauritanie. Ces derniers se limitent, pense-t-on, au maintien des relations diplomatiques entre les deux pays. D’ailleurs, à l’inverse remarquable de tous les autres candidats, l’ancien gouverneur de la BCM n’a pas fait mystère, dès le début, de sa détermination à garder deux décisions prises sous Ould Taya et reconduites par la transition : l’illégalité d’un parti islamiste et l’ouverture d’une ambassade de l’état hébreu en Mauritanie.
Les observateurs de la politique en ces temps de fébrilité électorale notent que Zeïne Ould Zeïdane dispose d’importants moyens financiers qu’il n’hésite pas à injecter dans sa campagne. On l’a vu gratifier certains poids lourds du tribalisme à l’Est, de Toyota VX neuves et de quelques millions d’ouguiya. L’insolence de cette santé financière inquiète les autres candidats et provoque l’agacement de certains membres du CMJD, non contents de voir de nombreux parents de Ould Taya, rallier le jeune cadre.

Zeïne Ould Zeidane après avoir dirigé la BCM jusqu’aux derniers temps de Ould Taya et de son épouse Aïcha Mint Ahmed Ould Tolba, a mené, au début de la transition, la négociation avec les institutions multilatérales. Celles-ci terminées, il subira un limogeage semble-t-il dû à son intention de se présenter devant les électeurs tout en tirant le plus d’avantage de sa position de gouverneur de la BCM.

Au sujet des relations diplomatiques avec Israël, les autres candidats importants (Ahmed Ould Daddah, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Messaoud Ould Boulkeïr, Mohamed Ould Maouloud, Mohamed Khouna Ould Haïdallah, Saleh Ould Hanena etc..) ont tenu des propos généralement critiques.

Si la question était soumise demain aux députés et sénateurs, il est certain que ces relations seraient rompues.

Auteur : Dessous d’une élection.

21 février, 2007 22:00  
Anonymous bidhani non raciste said...

bidhani non raciste t un vrai bouffon
messoud prone la suprematie des haratines ,sarr celles des noirs et tu parles de candidats respectables.
sidi lui prone l egalite entre tous les mauritaniens qu ils soient beidanes ,haratines noirs,....
sidi ould cheikh abdallahi se veut rassembleur, il aspire a l unite nationale.
je te rapelle que la belle mere de sidioca est la fille de cheikh brahim niass donc je sais de quoi je parle.
bidhani non raciste est en realite extremement raciste il suffit de voir les candidats qu il soutient...
on nous prend vraiment pour des imbeciles dans ce blog!!!

21 février, 2007 22:05  
Anonymous pour nancy said...

nancy bouge pas moi je suis la

21 février, 2007 22:06  
Blogger le vétèran said...

Quel est le candidat des isreliens?

c'est surement saleh ould hannena,surtout aprés son regroupement avec jemil et les islamistes(lol)

Non serieusement le mussad est fortement implanté partout en mauritanie.Ne croyez pas qu'il sont passif ni neutre ils bossent joure et nuit.Je vous garentis que si un candidat est benit par israel il passe d'office du premier tourt,par frode ou pas!ils le feront passé...Mais est ce qu'israel a des profits en mauritanie à garder.A part leur ambassade et les quelques isrealiens contables aux doights d'une seule main,je ne vois pas.Dites vous qu'en même que Marlboro;COCA COLA, et meme woodside sont fortement sous l'influence juive.Que dieu nous preserve de ce qui nous attend!!!

21 février, 2007 22:08  
Anonymous Anonyme said...

Les flam et Conscience Resistance avec SALEH OULD HANNENA

jemal ould yessae enteu vem?

21 février, 2007 22:14  
Anonymous Anonyme said...

j aime mon pays, Dieu sait que c est vrai.
j ai cette certitude que Sidi ould cheikh abdallahi est l homme providentiel.
ne me demandez pas pourquoi, je sens au fond de moi que c est vrai.

21 février, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould cheikh abdallahi est l homme qu il nous faut

21 février, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

il n y a que sidioca!

21 février, 2007 22:17  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Med
D'abord vik 3oud
Ewlad bisba3 ne represente rien dans la carte sociopolitique mauritanienne ce n'est q'une tribu des pirates et des mal honnetes.
Ahmed si n'était pas un con obsedé pas le pouvoir n'aller pas essayer de se rachetter par le soutien de ce troupeao des voleurs.

21 février, 2007 22:17  
Anonymous Anonyme said...

Ça fait peur. Quel cocktail! C'est la separation 10 minutes apres avoir gagne les elections. Avec cette annonce, les vont tus perdre parceque les autres candidats vont se ligher contre eux

21 février, 2007 22:18  
Anonymous Anonyme said...

Ça fait peur. Quel cocktail! C'est la separation 10 minutes apres avoir gagne les elections. Avec cette annonce, les Hanena+Flam+CR vont perdre parceque les autres candidats vont se liguer contre eux

21 février, 2007 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Ewlad Besbaa ne soutiennent pas Ould Daddah

Dans l’entourage du leader du RFD, on dit que la tribu Ewlad Besbaa a organisé, la semaine dernière une cérémonie où l’acte d’allégeance à Ould Daddah a été scellé en présence de grandes notabilités de la tribu. En fait, il s’agit de la même opération de charme que celle organisée, il y a quelques mois à l’ancienne maison des jeunes.

L’objectif visé était le même tout comme d’ailleurs les personnes qui se trouvaient derrière l’initiative. En tant que membre de la tribu Ewlad Besbaa, je voudrais apporter à l’opinion publique certains éclaircissements que je crois utiles.


1. La cérémonie dont il s’agit est le fruit de l’initiative personnelle de trois personnes : Baba Ould Ahmed Youra que tout le monde connaît, Ahmed Ould Hamza, et le frère de l’actuel DG des Douanes. Or, aucune de ces trois personnes ne peut parler au nom de la tribu Ewlad Besbaa, ni sur le plan politique et encore moins sur le plan social. Sur le plan politique, on n’ignore pas que les trois personnes cultivent les mêmes sentiments d’intérêts vis-à-vis d’Ahmed Ould Daddah. Le plus proche du leader du RFD reste sans aucun doute Ahmed Ould Hamza qui avait pourtant fini par soutenir Ould Taya lors de sa dernière campagne électorale.

le suite : http://www.cridem.org/modules.php?name=AvantGo&op=ReadStory&sid=7339

21 février, 2007 22:20  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould daddah est un vrai rencunier

en disant:"je ferais la diferance entre ceux qui m'on soutenu et ceux qui ne l'auront pas fait!"

certainement il n'est pas le candidat du CMJD sinon il n'aurait ps dit cela....

21 février, 2007 22:23  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Med
D'abord vik 3oud
Ewlad bisba3 ne represente rien dans la carte sociopolitique mauritanienne ce n'est q'une tribu des pirates et des mal honnetes.
Ahmed si n'était pas un con obsedé pas le pouvoir n'aller pas essayer de se rachetter par le soutien de ce troupeao des voleurs.

21 février, 2007 22:31  
Anonymous Anonyme said...

Nancy,

j'espère que tu n'es pas Nancy Abeidarrahmane ! lol ! Ton analyse e faveur de haidalla est nul, et l'ignorant qui nous demande de soutenir haidalla parceque c'est un homme "fort", je démenti tout d'abord il physiquement faible allah itawal 3emrou meskine, en plus il n'est pas fort dans le sens de leader, parcequ'il se fait manipuler par chbih, ould horma et ould abeidarrahmane, c'est a peu pres rachid moutapha (bouglada), il est entouré d'une bande de voleurs qui n'arretent pas de l'appeler président et le pauvre y croit, quand a ce staff de campagne vihe vadhme (c'est qui ces inconnus ??) haidalla n'a rien a présenter, il a eu sa chance, il en a profité pour submerger une couche minoritaire de ses parents, il a travaillé pour le sahara par pour nous les mauritaniens, il a un passif humanitaire humiliant, les negro africains ne voteront meme pas à 1% pour lui, tout comme dahane ou rachid moustapha il aura entre 0,2% et 1% (10.000) c'est deja beaucoup pour un président périmé!!

21 février, 2007 22:50  
Anonymous Anonyme said...

c'est quoi l'adresse des CR?svp

21 février, 2007 22:58  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Au Gybécologue Sidi Ould Isselmou ( non au candidat).

Fils de mon maître Sidi AbdOULLAH Bnou Al Haj Ibrahim,

L’ascendance est parfois très importante et implique de lourdes responsabilités. Elle stimule des esprits supérieurs et galvanise la volonté. Quand on est descendant de cette grande figure emblématique, de cet illustre érudit, père d’érudits, disciple de Mokhtar Bnou Bouna, maître d’éminents érudits, ce grand voyageur qui fut honoré par les savants d’Al Azhar et le Roi d’Egypte, qui échangea son pur-sang, présent du Souverain du Nil contre des livres introuvables dans le pays des Mourabitines, tels que Al Miعyar d’Al Wancharissi et d’autres, on n’a pas le droit d’emprunter n’importe quel sentier. On doit regarder haut et toujours plus haut. L’auteur de ces mots est un admirateur de ton illustre grand père, un lecteur permanent de Maraقi Ssouعoud et de son exégèse Nachroulbounoud.
Sois attentif aux conseils de ceux qui t’exhortent à la grandeur et n’écoute point le discours malveillant de la lie de la société.

Change de profession !
La Gynécologie n’est pas un métier d’homme. Je parle de la pratique et non de la science. Un homme ne doit pas baisser si bas une tête appelée à regarder plus haut.
Il n’est jamais trop tard. Repars le plus loin possible et reviens avec une autre compétence, cette fois en cardiologie, en neurochirurgie…etc
Cela ne t’empêchera jamais de conseiller les gynéco femmes et d’enseigner la discipline en laissant à tes consoeurs le soin de la pratiquer.
Ton grand-père est en droit de s’attendre à avoir parmi sa progéniture des hommes sages et non des « sages-hommes ». Il ne sera sûrement pas content d’entendre dire à ton sujet :
فَـخلفَ من بعده خَلْـفٌ جعلوا مهنة القوابل مهنة لهم

Tu as appris dans le cours de psychologie qu’un mot peut détruire un homme, et qu’un autre peut le propulser très loin dans la hiérarchie des valeurs.

Le mien, je le souhaite, produira le second effet.

21 février, 2007 23:03  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh, incontournable comme d'habitude, ton commentaire est fort, chapeau bas.

J'ai bien aimé cette phrase:

" Ton grand-père est en droit de s’attendre à avoir parmi sa progéniture des hommes sages et non des « sages-hommes ». Il ne sera sûrement pas content d’entendre dire à ton sujet :
فَـخلفَ من بعده خَلْـفٌ جعلوا مهنة القوابل مهنة لهم"

Mohamed Cheikh, merci de passer de temps l'autre pour mettre un peu d'ordre dans toute cette magouille de commentaires.

Merci

21 février, 2007 23:24  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a demandé quel est l'adresse de conscience resistance:

http://www.conscienceresistance.org/intro.htm

voilà.

21 février, 2007 23:26  
Blogger Dookak said...

fais attention de l'UMP ET DOC GYNECO bisou

22 février, 2007 00:12  
Anonymous Anonyme said...

El VAGHIH Mohamed Cheikh:

Il n'est dit nulle part dans le Coran qu'un homme ne peut pas soigner une femme.
Comme on parle des sages du Tagant, je profite de l'occasion pour saluer le vieux Hadramy Ould Khatry.J'ai toujours eu un tres grand respect pour cet homme.

22 février, 2007 00:15  
Anonymous Anonyme said...

l'imbecile var x-ould-y, laisse les gens tranquilles, occupe toi de tes affaires homo
espece de chien,

PS: u r disgusting.
try to be more responsable

22 février, 2007 00:20  
Anonymous Anonyme said...

SOYONS SERIEUX N'OUBLIEZ JAMAIS QUE L'OBJET DE CE POEME NOUS DIVISE
LE VRAI PRESIDENT EST CELUI QUI LE TRAITERA AVEC DIGNITE


Pour vous, “Djambareebe”, héros de Liberté.
Je veux dire ce chant dont la Mauritanie
Saura faire un drapeau contre son oppression.
Car refusant la peur et les compromissions,
Vous vous êtes dressés contre la tyrannie,
Et vous avez crié “Noire est la dignité”
Ils vous ont arrêtés, vous et vos compagnons,
Ils vous ont enchaînés, torturés sans remords.
Mais c’est à Oualata qu’est née notre espérance:
En vos jours et vos nuits qui n’étaient que souffrance,
En ces heures sans fin vous menant à la mort,
S’est forgée notre lutte et scellée notre union...

“Guèye Tene Youssouf”, chantre du sol natal,
Et “Djigo Tapsirou”, "Ba Alassane Oumar”
Et "Ba Abdoul Ghoudouss", vous reconnaissant Frères,
Fils d’une seule lutte et d’une même terre,
Ouolofs ou Soninkés, Maures ou Halpular,
Vous nous gardez unis: Keefo, Diappo, Dentaal...

Vous n’aviez pour linceul que douleur et torture,
Ils vous ont refusé deuil et cérémonie,
Vous n’avez pas de tombe où reposer vos coeurs.
Mais vous, fils du Tekrour, vous êtes les vainqueurs.
Car votre immense tombe est la Mauritanie
Et chacun de nos coeurs est votre sépulture.

Non, vous n’êtes pas morts, et votre heure est venue.
Non vous n’êtes pas morts, car de vos meurtrissures
Est né un arbre vert, une flamme a jailli.
Très peu -ayez pitié- parmi nous ont failli
Voulant l’argent pourri pour panser leurs blessures.
Tous les autres sont là, la lutte continue.

Frères, nous gagnerons: forts de nous souvenir,
Nous saurons maintenir la détermination
Qui fait les hommes libres, et qui les gardes sages.
Au delà du racisme, ils verront nos visages:
Au delà de leurs peurs, la réconciliation:
Justice et Paix pour tous, c’est là notre avenir.

Nous tous Mauritaniens, reconnaissons nous frères
Ils nous faudra bâtir un Monde plus humain
Où nous pardonnerons, sans jamais oublier,
Où nous partagerons mais sans jamais plier.
Un jour tous nos enfants se tiendront par la main,
Fils d’une seule lutte et d’une même terre.
Annick 1994

22 février, 2007 00:39  

<< Home