mohamed lemine ould bennahi a été nommé le 22 juillet 2005 comme conseiller chargé du pétrole au ministère de l'energie et du pétrole, il a été relevée de ses fonctions le 22 decembre 2005, c'est à dire il y'a 3 jours, soit exactement 5 moins de après sa nomination.
pourquoi ?
une compagnie hollandaise, vittol, a gagné l'appele d'offre de l'approvisionnement de la mauritanie en hydrocarbure, elle remplacera trafigura, qui nous approvisionnais depuis deux ans.
lors de son deplacement pour la signature de l'accord, ould bennani a ramener avec lui trois stagiaires uniquement, qui travail au projet chinguity (la petite cellule déstinée à devenir le noyau de la future SMH), ils ont obtenuent ses stages uniquement grace au trafique d'influence de l'époque ould taya (il y'a par exemple moustapha ould mohamed lemine, fils de mohamed lemine ould ahmed yarehmou, un ministre de ould taya), ould bennahi les a ramener parce qu'ils n'ont aucune connaissance dans le domaine, et donc plus facile à manipulés.
quand la presse a ébruité l'affaire (je vous livre un article qui détail cette transaction, à la fin du blog) ely a convoqué ould boubacar pour lui demandé des détails, ce dernier a dit qu'il n'est au courant de rien, alors ely a convoqué séance tenante le ministre du petrol mohamed ali ould sidi mohamed, ce dernier a dit lui aussi qu'il n'est au courant de rien mais qu'il rentre au ministère pour demander des détails à ould bennahi qui a piloté toute l'operation, ely lui a dit "non, téléphone lui et dit lui de venir tout de suite à la présidence", et en attendant l'arrivée de ould bennahi, ely a passé un véritable savon au ministre du petrol, ould boubacar n'a pas pipé mot.
ould bennahi est venu, il s'est expliquer, et ely lui a signifier qu'il sera limogé lors du prochain conseil des ministres.
le conseil des ministres s'est tenu tard dans l'après midi, les ministres attendaient qu'ely rentre du voyage, et l'acte de limogage fut signé, comme promis.
quand ould bennahi est sorti de la presidence, il est allé directement à son bureau, a formater le disque dur de son ordinateur, ramassé tous les dossiers et il est rentré chez lui.
pour ne pas compromettre la reputation de son gouvernement, ould boubacar a conseiller à ely de ne pas diligenter d'enquète car, dit-il, ils ont suffisament de problème de deficit de credibilité, avec la non annulation de la dette et la crise de liquidité.
ely a accepté et l'affaire a été étoufée.
pour être complet sur ce dossier, voici l'article dont je vous est parlé :
approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures: La transparence n'a pas joué (article du Méhariste n°113 du 12/12/2005).
Le contrat pour la fourniture des produits, détenu depuis deux ans par Trafigura, a été alloué le 07 décembre dernier à Vittol, par la Commission chargée d'examiner les offres des six sociétés soumissionnaires (Addax, Vittol, Trafigura, Litasco, Galaxy, JS Investment). Au terme d'un premier examen des dossiers, quatre offres seulement ont été déclarées recevables. Galaxy et JS Investment écartées d'entrée, le tout allait donc se jouer, pensait-on, à partir des deux critètes de qualification que sont "un chiffre d'affaires supérieur à 2.000.000.000 d'USD" et une "attestation de stockage" en bonne et due forme.
Acte I: Il y a filiale et filiale
L'Acte I de ce qui apparaîtra plus tard comme une véritable mise en scène sera l'interprétation subjective à plus d'un titre que la Commission allait faire de "ses" critères pour fausser le jeu de la concurrence et replacer les sociétés en compétition dans un contexte qui rappelle, à s'y méprendre, celui qui prévalait il y a encore quelques mois et que la "transition" est supposée venu corriger.
Si le premier critère (le chiffre d'affaires) ne posait habituellement pas de problème, les sociétés étant généralement de renommée mondiale, le deuxième, lui, allait faire l'objet d'interprétations diverses – et malencontreuses – qui seront par la suite préjudiciables aux sociétés concurrentes, notamment à Trafigura qu'on cherchait, apparemment, dès le début, à disqualifier.
Ne déteant pas d'attestation de stockage, Litasco sotira de la course, voie qui devait être suivie également par Vittol, détentrice d'une attestation délivrée par une banque. Restées seules en compétition, Trafigura et Addax et Addax allaient être départagées d'une bien étrange manière: qualifiée de filiale, la première sera éliminée et la seconde qui traîne ce vice de forme supposé passera pourtant ce cap pour être retenue seule!
Acte II: Une dérogation pour ne pas déclarer l'Appel infructueux
A ce stade de l'examen des dossiers, la Commission s'est trouvée face à un véritable dilemme: déclarer l'Appel d'offres infructueux, n'ayant plus qu'une seule soumission, celle d'Addax, entre les mains, ou ouvrir la concurrence aux autres sociétés.
Comme en toute logique, la première décision prise par la Commission pour éviter de remettre à plus tard un Appel d'Offres capital pour le ravitaillement énergétique du pays, sera d'ouvrir la concurrence aux quatres offres. On finit, malgré tout, et à la surprise générale des soumissionnaires, à faire une dérogation à Vittol qui, de répêchée, allait se transformer en gagnante du marché d'approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures pour les deux années à venir. Loin d'avoir bénéficié d'un heureux concours de cirocnstances, Vittol a certainement été "préparée", bien avant l'ouverture des plis, pour rafler, de la manière la plus incongrue, un marché dont la consommation totale dépasserait aujourd'hui les 480.000 tonnes métriques, et est constituée, à plus de la moitié, de gasoil (300.000 tonnes métriques), le fuel venant en seconde position (environ 120.000 tonnes métriques) suivi par l'essence (30.000 tonnes métriques) et le kérosène ( 30.000 tonnes métriques)..
Vittol, pour ceux qui ne le savent pas, est cette société qui, avec Fidco, a défrayé la chronique en Mauritanie lors de la vente de la raffinerie de pétrole de Nouadhibou. D'aucuns disent qu'elle serait derrière cette sombre transaction qui, il y a deux ans, a amené Fidco à renoncer, pour 8 millions de dollars US payés par le Trésor Public mauritanien, à l'OPA réalisée, avec la complicité de hauts responsables mauritaniens, sur la raffinerie de Nouadhibou.
Pour avoir réussi, de la manière la moins orthodoxe, à détrôner Trafigura, détentrice du contrat d'approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures depuis le 23 novembre 2003, présente dans 30 pays et faisant du commerce du pétrole brut, du gaz naturel, des métaux et de l'électricité ses principales activités, Vittol aurait bénéficié de solides soutiens qui ont certainement influé sur le choix de la Commission. Reste maintenant à savoir qui tire les ficelles de ce que certains observateurs avertis considèrent déjà comme l'Acte I de la guerre du pétrole qui s'annonce alors que, sauf incident de dernière minute, on est à quelques semaines de la commercialisation, tant attendue, des premiers barils de brut mauritanien, qui constitue une autre affaire à suivre?
La responsabilité de telles manipulations se situerait, selon certains observateurs, bien au-delà de celle du Ministère de l'Energie et du Pétrole et tiendrait de l'influence persistante du lobbysme économico financier, monnaie courante en Mauritanie..
Le gouvernement de transition, dont la période de vie sera à peu près celle du nouveau contrat d'approvisionnement du pays en hydrocarbures, doit veiller à ce que celui-ci soit attribué, de manière transparente et équitable, à des entreprises fiables. A ce sujet, il doit prendre une décision rapide pour examiner de plus près les conditions d'attribution du marché, afin qu'une opération partisane ne vienne ternir l'action méritoire du CMJD.

Health Articles